• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre pour quoi ?

La guerre pour quoi ?

A l’origine des conflits qui apparaissent entre les peuples on ne trouve jamais le peuple.

Ceci semble une évidence pour tous, et pourtant les peuples continuent de se battre. Pas pour eux, mais pour la « Patrie », cette terre où nous sommes nés sans l’avoir choisie.

A l’heure où il fait beau se pavaner en « citoyen du monde », libéré des frontières par la mondialisation, on s’aperçoit cependant que les frontières n’ont jamais été aussi fermées.

Au moment où l’homme s’aperçoit que sa seule vraie Patrie, la Terre, est en train de mourir, l’homme moderne et démocrate prépare la guerre sans la vouloir, et espère ainsi conserver pour soi son morceau de cette Terre, pour en piller les ressources jusqu’à épuisement.

Pourtant, il ne me semble pas que les peuples consultés fassent montre d’un réel désir d’aller se battre, que ce soit en Afghanistan, en Irak ou ailleurs.

Ce sont leurs dirigeants qui les envoient se battre, et ce même dans des pays dits démocratiques censés représenter l’opinion d’une majorité. Ces mêmes dirigeants qui ne risquent jamais leur propre peau dans un combat sont les premiers à glorifier les sacrifices d’un peuple qui ne sait que rarement pourquoi il se bat.

Bien sûr les dirigeants ne sont pas stupides, et font tout pour entraîner leurs peuples respectifs dans la haine des autres, parfois allant même jusqu’à des atrocités qui les justifient aux yeux du peuple.

Malgré la volonté affichée d’instaurer des règles de « bonne conduite » guerrière (on pourrait s’étonner de ce principe) et la pratique dites des « frappes dites chirurgicales », en réalité seuls les civils sont les véritables victimes de la guerre. Ce sont ces morts civils qui justifient la haine des peuples les uns contre les autres, car l’injustice flagrante de ce qu’on appelle hypocritement une « bavure » s’enracine jusqu’au plus profond d’êtres humains qui n’ont rien demandé, et qui finissent par demander réparation à leurs autorités.

Qu’un soldat se fasse tuer est un drame pour une famille, mais le statut militaire de la victime implique l’acceptation de son sort dès son engagement. Pour les civils il n’en est rien, et c’est à se demander parfois si les morts civils ne sont pas nécessaires à la mise en marche des armées.

Car que faire face à un Etat qui tue les civils d’un autre Etat ? impossible de ne pas réagir, au moins au bout d’un moment.

Et c’est justement pour cette raison que certains hommes peu scrupuleux ont poussé le vice (ce n’est malheureusement pas nouveau) jusqu’à sacrifier quelques civils de leur propre nation pour faire croire à une agression ennemie, et justifier ainsi des représailles (civiles ou militaires) envers cet ennemi.

On peut se demander pourquoi, mais aussi pour quoi ? à partir du moment où les peuples sont attaqués, il est normal qu’ils réagissent. Mais ceux qui attaquent , pas les peuples non, les gouvernants qui décident la guerre, que recherchent-ils ? la violence pour la violence, l’imposition d’idéologies supérieures ? la misère pour l’homme ?

Ou tout simplement le pouvoir et l’argent ?

Le pouvoir et l’argent sont paraît-il les causes profondes, et aussi les objectifs désirés par tous les êtres humains.

Mais il n’est pas vrai que le pouvoir et l’argent dominent les hommes : seul l’argent est au sommet. Le pouvoir conduit à l’argent, tout simplement.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 9thermidor 6 septembre 2008 15:23

    deux faits à rappeler :

    la guerre de 14 a été déclarée à l’ Allemagne , sans vote ni consultation des réprésentants du peuple-roi

    la guerre de 1939 a été déclarée de la même manière

    ça sert à quoi la démocratie ?


    • titi titi 6 septembre 2008 16:45

      En 14 c’est l’Allemagne qui a déclarer la guerre à la France...

       


    • saba 6 septembre 2008 17:03

      J’ai entendu ce matin sur France Culture un débat dans lequel intervenait Todorov, qui a écrit un livre intitulé " la peur des barbares", livre qui va sortir la semaine prochaine et que l’émission m’a donné envie d’acheter. Todorov évoquait ainsi l’image que les autorités ( politiques , medias) dressent de celui dont on veut faire l’ennemi et qui sert ainsi à rejeter cet ennemi dans la non-humanité, d’en faire un " barbare".J’ai tout de suite pensé au discours de Sarkozy lors de la mort des soldats français , évoquant " les barbares moyen-âgeux" auxquels les soldats français étaient confrontés .
      Nul doute cependant que les survivants de la " bavure" qui a tué 90 civils en Afghanistan, doivent penser que les "barbares" c’est nous !


      • Tzecoatl Tzecoatl 6 septembre 2008 22:42

        Il est sympa votre article mais vous oubliez un peu vite que contrairement à 14-18 ou 39-45, aujourd’hui, nous n’avons qu’une armée de métier.

        Sous le choc, on a vu des proches des soldats accuser Sarkozy d’avoir tué leur mari, de laisser un enfant à venir sans père.

        C’est un peu aller vite en besogne : on ne s’engage pas dans l’armée uniquement pour la retraite à 40 ans.

        Après, il est évident que "notre président" incite à la guerre, puisque fier de lui, il déclarait "Si c’était à refaire, je le referais". On y tue pour imposer les Droits de l’Homme. Suprême paradoxe néo-con.





        • Bobby Bobby 7 septembre 2008 08:38

          Bonjour,

          Hélas, le prétexte des droits de l’homme (tout-à-fait stupide je suis bien d’accord !) ne fait que cacher le seul motif réel (qui me paraît évident) Oil !

          Le choix (très discutable) du côté à appuyer en Afganistan, non seulement perturbe fort la réalité afgane, mais permettra probablement d’ici deux ou trois ans, un renforcement des Talibans... voir, leur établissement en véritables gagnants (armes au poing) du conflit économique que les étrangers, principalement américains ont sciemment provoqué.

          L’Europe, comme les Etats-unis ont besoin des réserves pétrolières afganes. Leur présence militaire sur place protège cette réalité fort... tere-à-terre.

          cordialement


        • HELIOS HELIOS 7 septembre 2008 00:11

          Votre propos seraient acceptables si le "peuple" comme vous dites avait un comportement exempt de violence.

          Que je sache, a chaque guerre, menée pour de multiples raisons, il y a une violence qui s’est déclarée. Que cette violence soit manipulée ou pas, il y a néanmoins violence, acceptée et executée par des hommes.

          Ne pas réagir a ces violences, c’est une preuve de lacheté non pas de lacheté parce qu’on a peur, non, de lacheté face a des valeurs humaines. On ne peut pas accepter n’importe quoi. Helas, la violence qui declenche la guerre est quasiment toujours une violence d’état, perpetrée par des hommes a la solde directe de l’état et qui n’ont pas les moyens de dire non, de s’opposer aux ordres manipulateurs et imbeciles.
           
          L’etat est souvent "voyou" parce qu’on a laisser s’installer a la tête d’une nation des gens irresponsables qui vont entrainer les pires exactions.


          Malgré tout, ce scenario n’est pas obligatoire. Si nous prennons le cas de l’afghanistan, faisant abstraction de la periode Russe, les peuples dans tous les cas auraient fait la guerre, car ce pays est (etait) porteur d’inacceptable action a l’exterieur de son territoire.


          • philbrasov 6 octobre 2008 21:11

            belle fumisterie que les "peuples"....

            la guerre n’est le fait que de forts contre les faibles.
            les peuples sont une émanation de "pseudos pays, acquis grâce aux guerres.
            quel différence entre un alsacien et un basque... ??? TOUT sauf la guerre....
            Arretez avec les peuples....

            le seul peuple que je connaisse c’est mon village.
            qui a été fagocité par le village d’a coté parce que mon seigneur, n’avait pas les moyens de lutter contre le seigneur d’à coté etc etc....
            Les peuples ça n’existe pas.....
            seuls les forts font les peuples....
            le peuple c’est la populasse qui se sent mieux ici qu’ailleurs........


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès