• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Nucléaire : de la fission aux fissures

Nucléaire : de la fission aux fissures

Le nucléaire, dans le fond, ce n’est qu’une histoire de plomberie mal étudiée.

Une centrale nucléaire belge en fait ces temps ci la démonstration, mais en France nous ne sommes pas mieux lotis.

Alors que la catastrophe de Fukushima continue de menacer une partie de la planète, un peu partout dans le monde, les « incidents » nucléaires se multiplient, pour l’instant sans trop de conséquences… mais jusqu’à quand ?

On se souvient du « fleuron » nucléaire, le mal nommé « Superphénix  », qui a connu sa fermeture suite, entre autres, à une fuite de sodium longue à élucider. lien

Historique…

Les alarmes signalaient que du sodium s’échappait à raison de 500 litres par jour, mais les gestionnaires du site étaient convaincus qu’il ne s’agissait que d’un défaut électrique.

Voila les fax envoyés à l’autorité de tutelle :

6 mars 1987 « apparition d’une alarme relative à une détection de fuite dans l’espace intercuve du barillet de stockage. Cette alarme n’est pas confirmée en local- des investigations sont initiées sur les chaines d’acquisition ».

9 mars 1987 «  apparition d’une alarme battante correspondant a un défaut d’isolement sur la détection en fond du puits du barillet. Les investigations sont poursuivies sur le traitement des mesures  ».

31 mars 1987 « à l’issu des investigations, un prélèvement dans l’espace intercuve n’a pas montré de trace significative de sodium ».

Arrive la conclusion :

« Depuis, des bilans effectués sur les niveaux de sodium du barillet et du réservoir de stockage du circuit de sodium du barillet et des manœuvres d’exploitation effectuées le 2 avril montrent qu’environ 20 mètres cube de sodium pourraient se trouver dans l’espace intercuve ».

Pour le lecteur qui aurait du mal à se retrouver dans ce charabia un peu technique, on peut le résumer simplement en disant : les exploitants, se refusant à l’évidence d’une improbable fuite de sodium, ont vérifié pendant un bon mois tout le circuit électrique, convaincus qu’il ne s’agissait que d’un problème de câblage, avant de s’apercevoir que le fuite était réelle et que 20 tonnes de sodium s’étaient évacués dans l’espace intercuve. (Le sodium liquide s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau). lien

Ils décidèrent donc d’arrêter le réacteur, et la fuite s’arrêta aussitôt, mais dès qu’ils redémarraient celui-ci, la fuite reprenait de plus belle.

Il leur fallu un certain temps pour comprendre que la cuve était fissurée (des micro-fissures) et que celles-ci « se refermaient » dès que la cuve se refroidissait, reprenant de plus belle des que le réacteur redémarrait.

Tout ça venait de l’utilisation d’un acier inapproprié comme l’ont écrit les experts du SEDE le 28 aout 1989 : «  il est pourtant bien réel que les concepteurs de « Superphénix » ont fait au moins une erreur monumentale : l’utilisation d’acier ferritique pour les cuves intérieures et extérieures du barillet constitue une faut d’appréciation caractérisée qui aura couté au contribuable français quelques centaines de millions de francs suisses supplémentaires, rendu « Superphénix » inopérant comme surgénérateur et contraint les exploitants à repenser complètement la manutention des éléments combustibles et à construire sur le site de la centrale une piscine de stockage des éléments combustibles irradiés  ».

Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne.

Pourtant, c’est à la lumière de ces péripéties qu’il faut regarder ce qui se passe dans une centrale belge, celle de Doel.

L’AFCN (agence fédérale de contrôle nucléaire) indique laconiquement : « de nombreuses anomalies ont été découvertes sur le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Doel »

Il y a des fissures dans l’acier de la cuve du réacteur, et la question est de savoir si ces fissures sont verticales, ou horizontales, espérant qu’elles ne soient pas verticales, car celles-ci résistent difficilement à des hautes pressions.

Aux dernières nouvelles, l’exploitant Electrabel n’aura pas l’autorisation de redémarrer le réacteur, puisqu’une fissure de 15 à 20 mm a été détectée, et que Willy de Roovere, directeur de l’AFCN, a déclaré être « assez sceptique pour le moment  » en ce qui concerne la réutilisation de la cuve défectueuse. lien

Pour un expert en la matière, Mycle Schneider, c’est peut être plus grave que l’on veut bien nous le dire : « ce type de défaut peut conduire à une explosion nucléaire ». lien

En tout cas, l’AFCN assure que le réacteur restera à l’arrêt au moins jusqu’au 31 aout. lien

Une société, Rotterdamsche Droogdok, disparue aujourd’hui, est à l’origine de cet acier défaillant, ce qui nous rappelle celui du « super »phénix français.

Plus grave, d’autres centrales sont équipées des mêmes cuves, comme par exemple celle de Tihange, laquelle devait être arrêtée pour une révision, l’occasion de vérifier l’état de la cuve.

En effet, ce fabricant disparu a fourni 21 autres cuves de réacteurs dans le monde : 10 sont aux Etats-Unis, 2 en Allemagne, 1 en Argentine, 2 en Espagne, 2 aux Pays Bas, 2 en Suède, et 2 autres en Suisse, toutes ces cuves étant potentiellement dangereuses. lien

Ces évènements inquiétants pour le monde nucléaire soulèvent d’autres questions.

Ces centrales endommagées ne sont pas pourtant les plus vieilles de l’Europe, apportant la preuve que le plan de sortie nucléaire devrait être revu à la lumière de ces problèmes. lien

La France n’est pas à l’abri, et il suffit d’un petit retour en arrière pour découvrir que les fissures et le nucléaire sont de vieilles connaissances.

Ainsi à Chatou-sur-Saône, en 1979, un ouvrier avait découvert des fissures dans la plaque d’acier qui forme la base du générateur de vapeur.

Sur ce lien, on peut suivre les péripéties de cette affaire de fissures, qui concerne tout de même un grand nombre de nos centrales aujourd’hui en activité.

De Gravelines à Fessenheim, en passant par Bugey, ou au Tricastin, toutes sont concernées, et à l’époque les autorités de surveillances ont voulu se montrer rassurantes, affirmant qu’il ne s’agissait que de « défauts superficiels »…

D’ailleurs à Gravelines, des microfissures viennent d’être détectées dans la cuve d’un réacteur, provocant l’arrêt de la centrale. lien

On se souvient que l’ASN (autorité de sureté nucléaire) avait dénoncé dans son rapport du 28 juin 2012 les 118 pièces de robinetterie défaillantes d’un grand nombre de centrales nucléaires françaises, (lien) et que les experts avaient constaté de graves défauts de plomberie concernant 31 centrales nucléaires du pays. lien

Au Japon, le peuple citoyen est quasi chaque jour qui passe dans la rue, à crier sa détresse, demandant que la page nucléaire soit définitivement tournée dans leur pays. lien

Ils ont choisi l’énergie populaire contre l’énergie nucléaire et la mobilisation prend chaque jour un peu plus d’ampleur. lien

Alors que les lobbys pro nucléaires entonnent en cœur « toujours pas de morts à Fukushima », (lien) ce qui est faux, (lien) oubliant que le macabre décompte ne sera possible que dans un quart de siècle, comme à Tchernobyl, il n’en reste pas moins que l’on commence à constater des excroissances anormales concernant 36% des enfants de Fukushima, ceci expliquant les nombreux avortements décidés par les japonaises préférant avorter que de prendre le risque d’accoucher d’un enfant handicapé. lien

Au sujet de ces excroissances anormales, les experts ont constaté « une progression beaucoup plus rapide par rapport à Tchernobyl », ce qui tend à prouver que la catastrophe de Fukushima dépasse de loin celle de la centrale ukrainienne. lien

Toujours à Fukushima, un épisode pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas si grave.

Tepco avait décidé d’utiliser un ballon captif afin d’explorer l’étage supérieur du bâtiment du réacteur n° 1, secteur impossible à approcher vu le taux de radioactivité.

Mal lui en a pris, le ballon s’est retrouvé coincé, après avoir réussi à prendre malgré tout quelques images. lien 

Pas étonnant dès lors que Jeff Immelt, directeur général de G.E. (Général Electric) ait déclaré dans les colonnes du Financial Times : «  l’énergie électronucléaire est devenue si chère comparée aux autres sources énergétiques qu’il est devenu « extrêmement délicat » de la justifier  ».

Evoquant les couts indirects (démantèlement, accidents, sécurité accrue…) de l’électronucléaire il affirme que « ceux-ci la rendent apparemment moins compétitives que d’autres sources, comme le gaz ou certaines énergies renouvelables, dont le cout diminue ». lien

En tout cas, RWE devrait supprimer sous peu 2400 emplois en Allemagne, (lien) ceux-ci étant largement compensés par les 190 000 emplois allemands créés déjà en 2010 grâce aux énergies propres et renouvelables. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « la théorie, c’est quand on comprend tout et que rien ne marche, la pratique, c’est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi, avec le nucléaire, nous avons réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi ! »

Merci aux internautes de leur contribution efficace.

Olivier Cabanel

Sites à visiter :

Le blog de Fukushima

Fukushima Diary

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS

Articles anciens

Nucléaire, courage fuyons !

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Fukushima, les limites du cynisme

Ce cher nucléaire

Le mensonge nucléaire de sarközy

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

Ce cher nucléaire

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Fukushima, les limites du cynisme

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais

Le mensonge nucléaire de sarközy


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

444 réactions à cet article    


  • Marco07 11 août 2012 09:29

    Bon, et ici en tant que primo postant, j’ai le droit à ma bouteille de vin -doux nectar- ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 10:08

      marco

      bien sur, bien sur...
       smiley

    • Marco07 11 août 2012 10:53

      Ah, ça fait plaisir !


    • Marco07 11 août 2012 09:36
      En effet, ce fabricant disparu a fourni 21 autres cuves de réacteurs dans le monde : 10 sont aux Etats-Unis, 2 en Allemagne, 1 en Argentine, 2 en Espagne, 2 aux Pays Bas, 2 en Suède, et 2 autres en Suisse, toutes ces cuves étant potentiellement dangereuses. lien
      Vous omettez l’essentiel, pas de réacteur Français cité....

      On va pt’être gagner de nouveaux contrats !

      • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 10:10

        marco

        j’ai peur que non, quand on voit l’état de l’industrie métallurgique française...
        les prochains ( ce dont on pourrait douter) seront fait aux Indes.
         smiley

      • Soi même Soi même 11 août 2012 10:38

        @ Marco07, les accidents nucléaires non pas besoin de visas, c’est comme les oiseaux migrateurs sa ignorent les frontières !


      • Marco07 11 août 2012 11:10

        Soi même sans vouloir être trop embêtant sur l’orthographe (ça arrive à tout le monde de faire des fautes, moi le premier) :


        « ils n’ont » -> avoir 
        « ça » -> se remplace par « cela » « sa » avec un s est un possessif (son, ses...)
        (la tournure de phrase n’est pas géniale, j’aurais plutôt mis une virgule ou «  : » et « ils ignorent les frontières » 

        Sans compter les « s » en trop. (mais c’est probablement parce que vous êtes quelqu’un de généreux)

        (sans aucune agressivité/moquerie de ma part)

        @Olivier, avec un ministre du redressement productif (si ça c’est pas du titre !), vous ne croyez pas que notre bon gouvernement -dont vous étiez satisfait- réussira à inverser la tendance ?!

      • cathy30 cathy30 11 août 2012 10:23

        Salut Olivier

        En fait, le but est de faire muter la nature avec la radioactivité :

        http://www.crom.be/fr/documents/le-but-secret-de-la-radioactivite


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 10:35

          bonjour Cathy

          théorie monstrueuse !
          mais connaissant l’âme noire de certains humains, ça n’est pas si irréaliste.
           smiley

        • Philippe MEONI Philippe MEONI 11 août 2012 10:58

          Par cathy30 (xxx.xxx.xxx.145) 11 août 10:23

          Je suis gêné par ce que je lis dans le lien qui tu proposes cathy30... Le rapport entre athéisme et science folle est un raccourci hasardeux...

          La recherche nucléaire s’est développée aussi intensément aux USA que dans d’autres pays dits communistes... Et quand on voir le degré de piété outre atlantique, les savants fous qui y développe toutes leurs saloperies militaro scientifique le font au nom du modèle de leur civilisation démocratique chrétienne ...

          Toutefois, arrivé à un certain stade de méconnaissance de tout ce qui se trame en secret sous label « confidentiel défense », toutes les théories sont acceptable faute de preuve du contraire...

          Exemple de la polémique sur le crash de l’avion sur le pentagone le 9/11, il suffirait que les autorités publient les bandes vidéos des caméras de surveillance des édifices alentours pour mettre une fin définitive à toute rumeur... Mais tant qu’elle ne le fait pas, normal que le quidam à l’intelligence moyenne se pose des questions et en arrive à spéculer...


        • cathy30 cathy30 11 août 2012 11:19

          Philippe je crois que vous avez lu un peu trop vite l’article. Alors je vous copie le passage, lisez le plus lentement. Il parle d’idéologie communisme. Et se sont les USA cités. D’après vous, pourquoi a t-on sortie du chapeau la théorie de l’évolution. Pour le progrès sans limite.

          désolé, mais l’athéisme est aussi une croyance, celle du progrès technologique.

          (Il y a un lien évident entre la science nucléaire et l’idéologie communiste. L’athéisme est le refus de prendre en compte l’ordre universel. S’il n’y a pas de lois divines à l’origine de la manifestation, alors il est permis d’influer sur la vie et la nature qui ne sont alors que des effets du hasard. C’est la foi athée. La nature peut être modifiée par la volonté humaine puisque cette volonté est elle-même le fruit du hasard. Quand rien n’a vraiment de sens, l’homme se croit autorisé à imposer son ordre. Aucun frein moral ne le retient s’il agit pour le progrès.

          Le rapport entre la démarche scientifique athée et le communisme se révèle de manière évidente à travers la personnalité des chercheurs en énergie nucléaire et des créateurs de la bombe atomique. Ils étaient, pour la plupart, de fervents marxistes. L’Américain Oppenheimer, chef du projet de la bombe A, était un militant communiste, tout comme la plupart des savants qui ont collaboré.)


        • lionel 11 août 2012 11:27

          Certaine vidéos ont été dévoilées



          on y voit très nettement un gros porteur civil frapper le pentagone (rire)

        • Soi même Soi même 11 août 2012 11:39

          @ Olivier, cette théorie comme tu l’appel n’est pas une théorie est bien la réalité qui n’est pas pris en compte avec tous le sérieux qui devraient être !

          Car l’énergie atomique est bien l’exploitation de la sous matière, de l’infra matière ( une activité physique invisible) , en réalité dans la concentration des isotopes radio active pour obtenir de l’uranium exploitable, on effectue une compression du temps. Car un des mystères de la radioactivité sur Terre est liées étroitement aux forces de déconstruction de la matière physique de la Terre !
          En d’autre terme par l’utilisation de l’énergie nucléaire nous accélérons le processus de la décomposition Terrestre qui devaient en réalité se faire dans un avenir lointains !

          La recherche sur la radio activité du granite à montrer là où s’exerce la radioactivité dans le cœur de la pierre la matière est molle et viable !

          Une autre découverte, fait du temps des Soviétiques, ils ont pus détectées dans la chaostisation d’un grain de blés au moment où le germe est en trains d’apparaître, il y a une légère activité radioactive.

          Ce qui veux dire, que dans l’énergie atonique, il y a non seulement des forces de destructions mais qu’il y a aussi des forces de constructions qui s’illustre sur le vivant en modifiant la chaîne des chromosomes, ce que l’on constat par des aberrations et altération génétiques dans le règne des végétaux et dans le règne animale !

          Je crains, que peut d’hommes en réalité on véritable conscience de la véritable nature qu’est l’atome, du magnétisme et de l’électricité, et si l’on prêtaient un peut plus de sérieux à ce que disent certains personnes qui sont compétent dans le domaine de l’occultisme, on auraient un peut plus de réserve et de sagesse à utiliser ses sous matières sans discernement et il est certains que l’on serait pas dans la situation que nous vivons actuellement, avec des forces qui dépassent notre entendement, et qui nous posséder à notre insu !

          « Les pauvres gens ne soupçonnent jamais le diable, quand même il les tiendrait à la gorge. »
          Citation de Goethe ; Premier faust - 1808.

          « Ce que l’on ne comprend pas on ne le possède pas. »
          Citation de Goethe ; Maximes et réflexions (1749-1832)

          « La sagesse n’est que dans la vérité. »
          Citation de Goethe ; Maximes et réflexions.

           


        • lionel 11 août 2012 12:16

          Excellente intervention être humain derrière le pseudo Soi Même. Merci d’apporter ce point de vue qui permet d’ouvrir un horizon à l’esprit.



        • Soi même Soi même 11 août 2012 12:23

          @ Philippe MEONI, dès 1911 dans certains milieux, il avaient connaissance ce qu’était la vrais nature de l’énergie atomique, dés cette époque, il avait une mise en garde, cette énergie ne peut être utilisé qu’à la condition que des forces morale supérieur soit à l’œuvre dans l’humanité !

          Le résultat ne s’est fait pas attendre, les deux guerres mondiales ont bien mis aux rébus ces forces morales supérieurs.

          Quand à l’expansion de l’ utilisation de l’énergie nucléaire, on le doit exclusivement à son application militaire dans la recherche effréné d’avoir la bombe atomique.

          A ce titre, les deux explosions nucléaires sur le Japon en 45 montre bien à quel degrés d’immoralité nous avons été asservies ! Car ils étaient totalement injustifiées, et en même temps cela à été le point de départ à la course à l’armement nucléaire qui à saisie les hommes !

          L’utilisation de sous forme civile, n’a jamais été la priorité de sa genèse dans cette aventure !

          Ettore Majorana, la très bien compris, et à préfère disparaître que se liée à une recherche démoniaque !

          http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=13806

           


        • stanh 11 août 2012 12:45

          S’il n’y a pas de lois divines à l’origine de la manifestation, alors il est permis d’influer sur la vie et la nature qui ne sont alors que des effets du hasard. C’est la foi athée.

          C’est bien l’erreur des croyants qui croient que l’athéisme est un club, une secte, une religion.
          Mais c’est faux. Nous ne sommes pas semblables : personne ne nous dicte la façon de pensée « correcte » (aucune religion n’est correcte, elle raconte toutes pas mal de bêtises)
          Les athées ont en seul point commun : de ne pas considérer dieu comme explication valable pour quoi que ce soit ... rien sur une quelconque autre idéologie qui , pour le coup, est personnelle à chaque personne.

          Par exemple, je suis athée et je pense que bricoler la nature peut être très dangereux, non pas parce que « dieu l’est pas content » mais parce que des milliards d’années d’évolution, d’harmonisation d’un système d’une complexité sans nom ne souffre pas facilement qu’on bidouille ses paramètres au pif sans avoir souvent des conséquences funestes.
          Je pense simplement que nous sommes loin de maitriser toutes les conséquences directes, indirectes, au 3ème jusqu’au Millionième degré , d’une modification de l’ordre naturel .

          La sagesse n’est pas dans la crainte d’un dieu, mais dans l’intelligence.


        • Soi même Soi même 11 août 2012 13:30

          @ stanh, ne inquiétées pas, l’incrédulité humaine n’a jamais interdit les Dieux d’exister, en réalité ils se passent très bien de c’est État de fait !
          Par contre sans le Monde Spirituelle, nous existerons pas !
          T’as beau te rebeller contre cette idée, cela n’enlève rien à l’objectivité de cette réalité spirituelle !


        • Soi même Soi même 11 août 2012 13:55

          Rectificatif ; lire La recherche sur la radio activité du granite à montrer là où s’exerce la radioactivité dans le cœur de la pierre la matière est molle et friable ! et non viable.


        • cathy30 cathy30 11 août 2012 14:00

          bonjour stanh

          ne pas confondre intelligence et connaissance.

          Dans l’antiquité on appelait Poséidon, les forces de la mer, que les hommes ne pouvaient controler. Les peuples du nord respectaient et vénéraient ses forces, grace à cela, ils sont devenus de grands navigateurs.


        • Leo Le Sage 11 août 2012 18:58

          @Par Philippe MEONI (xxx.xxx.xxx.234) 11 août 10:58
          Vous dites : "il suffirait que les autorités publient les bandes vidéos des caméras de surveillance des édifices alentours pour mettre une fin définitive à toute rumeur... Mais tant qu’elle ne le fait pas, normal que le quidam à l’intelligence moyenne se pose des questions et en arrive à spéculer.."
          Sans blague...
          Des vidéo truquées vous n’en avez pas entendu parler ?
          Un peu de sérieux que diable...

          @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 12:23
          Vous dites : "A ce titre, les deux explosions nucléaires sur le Japon en 45 montre bien à quel degrés d’immoralité nous avons été asservies ! Car ils étaient totalement injustifiées, et en même temps cela à été le point de départ à la course à l’armement nucléaire qui à saisie les hommes !"
          C’est sûr : je vois déjà mes pôtes me poser la question :
          question : Quel est le lien entre la Bombe et la centrale nucléaire ?
          réponse : Je ne sais pas, c’est Soi même qui m’en a parlé...

          @Par cathy30 (xxx.xxx.xxx.145) 11 août 14:00
          Vous dites : "Dans l’antiquité on appelait Poséidon, les forces de la mer, que les hommes ne pouvaient controler. Les peuples du nord respectaient et vénéraient ses forces, grace à cela, ils sont devenus de grands navigateurs"
          On peut voir çà comme çà...

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


        • Soi même Soi même 11 août 2012 20:45

          @ Leo Le Sage, à ton avis comment on obtient du plutonium ?


        • Leo Le Sage 11 août 2012 21:59

          @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 20:45
          Vous dites : « @ Leo Le Sage, à ton avis comment on obtient du plutonium ? »
          1/ Réponse dans Wikipedia... smiley
          2/ Ma remarque concerne la technologie nucléaire : entre les bombes et la centrale c’est pas la même chose.
          Un vrai physicien refuserait de me parler si je parle de bombe.
          C’est même pour cela que c’est une erreur de parler de bombe si on veut se débarasser du nucléaire.

          D’autres questions ?

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


        • Soi même Soi même 12 août 2012 00:30

          @ ta répondues leo comme un ventilateur, un singe ne fait jamais un sage.


        • Leo Le Sage 12 août 2012 00:55

          @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 00:30
          Vous dites : « @ ta répondues leo comme un ventilateur, un singe ne fait jamais un sage. »
           smiley
          Ceci n’est pas un argument.

          si j’ai tort, ce qui n’est pas le cas, il faut m’expliquer.
          Or, j’ai bien compris votre idée : vous parlez de plutonium : pourquoi faire ?
          Avez vous seulement cherché les explications sur le fonctionnement du nucléaire civil et celui du militaire ?

          Vous n’avez pas les infos qui montrent que c’est pas la même chose ?
          A moins que je n’ai pas compris votre intervention ? Si c’est le cas alors expliquez moi...

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


        • Soi même Soi même 12 août 2012 14:37

          le nucléaire civil est la conséquence du nucléaire militaire, par le fait que l’utilisation civile du nucléaire est plus discrète pour obtenir du plutonium à des fins militaire qu’une installation à vocation militaire !
          Ta pas besoin de me répondre , à moins que tu mette en sommeil ta sagesse de pacotille et que tu ne répond pas sous le mode d’un ventilateur d’idée creuse !


        • Leo Le Sage 12 août 2012 18:17

          @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 14:37
          Vous dites : "le nucléaire civil est la conséquence du nucléaire militaire, par le fait que l’utilisation civile du nucléaire est plus discrète pour obtenir du plutonium à des fins militaire qu’une installation à vocation militaire !"
           smiley
          Dans les années 60/70 oui.
          Nous sommes en 2012...

          De plus pour les financements des recherches çà se passe comment d’après vous ?

          si je comprends bien votre raisonnement, je vous expliques que les technologies sont différentes et vous vous me parlez de plutonium ? smiley
          Parce que nous ne sommes que deux à connaître le plutonium ? smiley

          Vous n’avez jamais entendu parler des accords START... ? smiley

          Moi qui suis nul en histoire je connais çà ?
          Vous pensez qu’on a encore besoin de beaucoup de plutonium après çà ? smiley

          Vous dites : "Ta pas besoin de me répondre , à moins que tu mette en sommeil ta sagesse de pacotille et que tu ne répond pas sous le mode d’un ventilateur d’idée creuse !"
          Tu es qui pour me dire de ne pas répondre ?
          Ce n’est pas quelqu’un qui n’y connaît rien qui va me donner des ordres dis donc...

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


        • Ni naïf Ni Crédule dede 12 août 2012 20:35

          @soismeme :


          Site à visiter, pôur votre information : http://www.francetnp2010.fr/spip.php?article14


        • Leo Le Sage 12 août 2012 20:48

          @Par dede (xxx.xxx.xxx.5) 12 août 20:35

          Non, le problème du gars c’est qu’il sait que les centrales ont été construites pour rentabiliser la recherche sur l’uranium/plutonium...
          Donc il pense que le plutonium est le but. Peut-être avant mais plus maintenant.
          Je suis même près à admettre que le plutonium approvisionne le militaire mais sans plus.

          Tu remarqueras que certains vont jusqu’à dire que tu dis n’importe quoi.
          Je leur demande : « apportez vos preuves alors... »
          On verra bien. smiley

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


        • Soi même Soi même 11 août 2012 10:35

          Merci Olivier, pour c’est article complet sur un sujet plus que tabou.
          Il est intéresant de voir comment tous cela évolue. Pendant des décennies nous avons été écarté de toutes informations objectives sur le nucléaire. même si c’est encore le cas, il est évident que c’est information vont modifier tout où tard le rapport de force !
          La circulation des informations fait qu’il ne serra plus possible dans un avenir très proche, de faire tous et n’importe quoi sans notre avis !

          Car nous devenons témoins d’une faillite industrielle qui se révèlent impuissance à garantir l’innocuité de leurs installations, et de toute la chaîne de production, qui va de son extraction jusqu’au stade terminal de son retraitement.

          A ma connaissance, il n’y a pas eu de précédent industrielle qui mette autant en danger l’humanité et la vie en danger, qui c’est réalisé sur la basse du secret et du mensonge et l’usurpation du pouvoir !

          L’aventure du nucléaire, et de toute la recherche atonique va probablement s’arrête plus tôt que prévus ! Une des causses que je vois poindre, c’est une matière, plus elle est épurer, raffiné plus elle génère des des substance dangereuse incontrôlable donc on est en trains d’atteindre le stade critique qui est sur le point de nous submerger.

          La situation actuelle montre bien, soit que l’on plonge dans le néant de la folie humaine, soit qu’il y est un sursaut de sagesse pour arrête le tous !

          c’est dans cette décennie que tous va se jouée, et il se pourrait bien qu’il faut accepté qu’il est un nouveaux accident nucléaire, pour brisé les dernières réticences de ce lobby à s’obtiné dans cette voie !
           


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 10:37

            soi même

            puisse en effet la sagesse l’emporter !
            quand on voit ou nous a mené la folie nucléaire : tous ces gens malades, les animaux, les plantes, ces milliers d’hectares perdus pour une bonne centaine d’année !
            leur faudra-t-il encore un accident majeur pour fermer définitivement cette énergie dévastatrice ?
            merci de ton commentaire.

          • Marco07 11 août 2012 11:16
            Merci Olivier, pour c’est article complet sur un sujet plus que tabou. 
            Tellement tabou que tout le monde est au courant, grâce à la transparence de ces entreprises/gouvernement... (d’ailleurs c’était la même chose pour Fukushima, 90% des informations provenaient de Tepco & cie)


            Encore ça serait une déduction faite à partir d’autres sources (comptabilité consommation permettant de déduire que tel ou tel réacteur est à l’arrêt), je comprendrais la première phrase, mais là...

          • Marco07 11 août 2012 11:22
            ...L’aventure du nucléaire, et de toute la recherche atonique va probablement s’arrête plus tôt que prévus ! Une des causses que je vois poindre, c’est une matière, plus elle est épurer, raffiné plus elle génère des des substance dangereuse incontrôlable donc on est en trains d’atteindre le stade critique qui est sur le point de nous submerger....


            soi même
            puisse en effet la sagesse l’emporter !...

            De la sagesse ? Je suis pas physicien, mais ces propos sont dignes de scientifiques de bistrot. -et encore-

          • stanh 11 août 2012 12:48

            Mr cabanel

            Je crains que les gens qui nous gouvernent ne se sentent finalement que peu concernésd par les cancers et autres difformités des foetus du peuple....

            Il faut vraiment se mettre ça dans le crâne : nous sommes sans importance pour eux.


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:08

            marco sancho 7

            vous plaisantez je suppose ?!
            dire que tepco fait dans la transparence relève du gag.
            quand une entreprise cache pendant de longs mois que les coeurs des réacteurs ont fondu...vous évoquez la transparence ?
            depuis le 11 mars 2011, tepco n’a cessé de manipuler, de mentir, de cacher les taux de radioactivité, d’utiliser de la sous traitance afin de masquer les doses que les travailleurs ont reçu.
            mais vous le savez parfaitement,
            j’ai évoqué ça dans tant d’articles que vous connaissez (la liste en fin de celui ci)
            j’imagine que c’est de la provocation,
            juste pour le fun ?
            sauf que le sujet est si grave que j’en ai pas le coeur à rire.
            ni même à sourire.
            vous devriez avoir honte.
            enfin, c’est vous qui voyez.

          • Soi même Soi même 11 août 2012 13:18

            @ Marco07, quel singerie tes propos !


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:21

            stahn

            c’est pas faux, pour eux, seul le portemonnaie compte,
            et justement, c’est peut-être notre chance, tant le nucléaire commence à couter cher.
            on verra bien.
            merci de votre commentaire.

          • Marco07 11 août 2012 13:54

            ’Sieu Cabanel, 


            pratiquement toutes vos données, quand elles n’étaient pas fausses, étaient tirées de blog qui glanaient les informations grâce à Tepco... Y compris les relevés et mesures sur site. 

            @soi même
            Relisez-votre post, et tirez-en les conclusions, parce que peut-être que mes propos relèvent de la singerie, mais les vôtres sont bien pires...


            L’aventure du nucléaire, et de toute la recherche atonique va probablement s’arrête plus tôt que prévus ! Une des causses que je vois poindre, c’est une matière, plus elle est épurer, raffiné plus elle génère des des substance dangereuse incontrôlable donc on est en trains d’atteindre le stade critique qui est sur le point de nous submerger.

            Comique !

          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:58

            marco sancho 7

            vous rigolez encore ?
            lorsque je cite tepco, c’est pour montrer le décalage entre la réalité, et le discours.
            vous savez aussi bien que moi de quelle façon ils utilisent la désinformation la manipulation médiatique, 
            n’oubliez pas que j’ai les lèvres gercées.
             smiley

          • Soi même Soi même 11 août 2012 14:21

            @ stanh, il faut pas se faire d’illusion, les élites ne sont pas pour autant hors de danger, à regarder la carte du risque nucléaire pour la France, ils sont dans la même galère que nous à moins qu’ils ont tous une villégiatures en Corses !

             http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/
             


          • BlackMatter 11 août 2012 16:37

            Il n’empêche que Cabanel n’est jamais satisfait.


            On arrête régulièrement les centrales pour entretien. Au cours des entretiens on en profite pour faire des inspections. Ces inspections ont montré des micro-fissures dans une cuve. Ces entretiens programmés sont efficaces donc. En plus, on signale ces anomalies en toute transparence et Cabanel trouvent encore à redire.

            Cabanel radote en permanence sur Superphénix. parce qu’il y a eu des problèmes au début. Mais il sait que Superphénix était un prototype et on découvre toujours des problèmes avec les prototypes. Ils sont d’ailleurs fait pour ça. Il radote toujours sur l’inflammabilité du sodium dans l’air, tout en oubliant systématiquement de dire qu’il faut que l’air soit à une température de 115°c minimum, ce qui n’est pas le cas de l’air ambiant. D’ailleurs, si il y a eu une fuite de 20 tonnes de sodium à Superphénix, pourquoi n’a t il pas pris feu ?



          • Soi même Soi même 12 août 2012 15:14

            @ BlackMatter, il serait bon que tu mature un peut, et que tu lâche ta ta suffisance d’adolescent boutonneux ! Olivier est ce qui il est avec ses défauts et ses qualités.
            Il serait profitable pour toi de t’interroger que veux dire en réalité les propos d’Olivier à dénoncer l’omnipotence, l’omniscience de la filaire du nucléaire.
            Car il y a bien un domaine où le droit à l’erreur, et à la panne technique est exclue, c’est bien le nucléaire. Et la confiance aveugle dans la technologie, la mécanique des matériaux est une erreur, du fait même que l’on tient pas compte de l’imperfection humaine dans sa réalisation et de l’usure du matériel.
            La plus grande illusion humaine, et bien se prendre pour des Dieux en pensant qu’il ont les moyents de distrodres la création en voulant contrôlé des forces de destructions. Car il y a un paradoxe, il est bon ton de revendiquer son athéisme, et de se comporté comme si nous étions des Dieux créateurs, alors qu’il se révele de jours en jours que non seulement nous pétitionnons les lois de la nature, que nous la violons, alors que c’est elle qui aura toujours le dernier mot tant que l’on ne comprendra pas que c’est n’est pas nous qui devons nous imposez, mais bien nous soumettrez à ce la nature à de spirituelle à nous apportez ! 

            Une réussite industrielle comme super Phénix, est une attraction, pour une raison simple, que l’usure n’est pas prie en compte, et même avec beaucoup d’effort pour arriver à une construction parfaite, elle porte en elle les germes de sa décrépitude qui son inévitable, par sa défaillance technique, par l’habitude et la routine des hommes, et par un facteur tous autant négligié son coup de fonctionement qui sonnera son glas, et sont incontrôlables pollution du à son arrêt !


          • Leo Le Sage 13 août 2012 00:57

            @Par BlackMatter (xxx.xxx.xxx.225) 11 août 16:37
            Vous dites : « Il n’empêche que Cabanel n’est jamais satisfait. »
            Il veut tout et tout de suite comme les enfants du bac à sable. smiley
            Il suffit de lire ses commentaires pour s’en convaincre...

            @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 15:14
            Vous dites : « BlackMatter, il serait bon que tu mature un peut, et que tu lâche ta ta suffisance d’adolescent boutonneux ! »
            Si lui il est un ado alors toi tu es un bébé...

            Vous dites : « Olivier est ce qui il est avec ses défauts et ses qualités »
            Peu de qualités il est vrai...

            Vous dites : « Car il y a bien un domaine où le droit à l’erreur, et à la panne technique est exclue, c’est bien le nucléaire »
            C’est faux.
            S’il y a un domaine où je ne veux pas être contrôlé c’est le nucléaire : très réglementé.
            Demandez aux Iraniens ils vous le confirmeront.

            Vous dites : « Et la confiance aveugle dans la technologie, la mécanique des matériaux est une erreur »
            Je n’ai jamais entendu le moindre physicien, notamment du nucléaire qui ont une confiance aveugle en la technique.
            Ce sont des affabulations dignes d’un écolier.

            Vous dites : « Une réussite industrielle comme super Phénix »
            BlackMatter n’a jamais écrit que c’est une réussite industrielle.
            C’est un projet expérimental, en tout cas la première fois que j’en ai entendu parler c’était un projet qui avait pour but de faire des expériences...
            Ce n’est donc pas industriel. Point barre.
            CQFD

            Mon avis sur votre intervention
            >SuperPhenix est une imbécilité : personne n’en veux à commencer par les physiciens sérieux.
            >La technologie actuelle est mauvaise dès l’instant où on parle de barres solides d’uranium.
            >Les chinois veulent du thorium et s’activent pour la génération IV

            D’autres questions ou remarques ?

             
            Cordialement

            Leo Le Sage
            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2012 06:09

            black

            je vois que ça vous dérange que j’ai a nouveau évoqué l’échec de super (?) phénix,
            c’était pourtant essentiel dans cet article, car dans les deux cas, c’est la qualité de l’acier qui était en question.
            je pensais que ça ne vous avait pas échappé.
            que voulez vous, je comprend que ça vous dérange qu’on pointe du doigt les dangers du nucléaire, puisqu’apparemment vous y êtes attaché, mais il faut être capable de critiquer son outil de travail, lorsqu’il y a matière à le faire.
            quand au mythomane qui se prétend sage, soyez sympa de ne pas répondre à ses messages,
            il n’y a plus grand monde qui fasse attention a ses pitoyables interventions, et a causes de celles ci, la lecture des autres commentaires est rendue plus difficile.
            il finira par se rendre compte que le bac à sable sera plus adapté à ses besoins.
            tant qu’on en est pas à la camisole de force !
             smiley

          • Leo Le Sage 13 août 2012 06:57

            @AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 13 août 06:09
            Vous dites à BM : « c’était pourtant essentiel dans cet article, car dans les deux cas, c’est la qualité de l’acier qui était en question »
            Donc si l’acier est « solide », le nucléaire c’est bon. smiley
            Je sens que les lobby proNuke vont aimer cet argument...

            Vous dites à BM : « c’est pour cela que les experts évoquent une moyenne de 70° » smiley
            Quels experts ?
            Vous dites à BM : "vous devriez comprendre que lorsqu’on a de l’eau en moyenne à 70°, les radiateurs alimentés avec cette chaleur n’ont pas du tout besoin d’un apport"
            C’est sur que lorsque la fourchette est 48-80 une moyenne de 70 est possible.
            Mais comme toutes les moyennes ca se discute...
            Lorsque l’eau vient d’assez loin, la température risque de chuter...
            Dans une propriété j’ai constaté que la perdition de chaleur est importante : il n’y a que deux étages pourtant entre le chauffe-eau et la salle d’eau.
            En tout cas je ne peux pas envisager de remplir une baignoire...
            Votre argument ne tient pas dès que l’hiver arrive...

            Vous dites à oj : "des lors, pourquoi ne pas se tourner vers les énergies propres et renouvelables d’autant qu’elles nous mettent à l’abri du nucléaire et des catastrophes qu’il induit ?"
            parce qu’elle ne sont pas si propres que cela surtout si on les produit en chine.

            Vous dites à BM : "que voulez vous, je comprend que ça vous dérange qu’on pointe du doigt les dangers du nucléaire, puisqu’apparemment vous y êtes attaché, mais il faut être capable de critiquer son outil de travail, lorsqu’il y a matière à le faire. quand au mythomane qui se prétend sage, soyez sympa de ne pas répondre à ses messages"
             smiley smiley
            Nooonnn je rêve !! Olivier il faut que tu supplies ? smiley smiley smiley smiley smiley
            M’enfin Olivier et ta fierté ?
            M’enfin t’es un homme ! smiley smiley

            Et tu t’es rendu compte qu’il ne faut pas non plus donner d’ordres ? LOL
            Avant c’était : ne répondez pas,
            maintenant c’est : soyez sympa...
             smiley
            Ca prouve que la fessée que je t’ai donné a du bon... smiley

            Vous dites : « il n’y a plus grand monde qui fasse attention a ses pitoyables interventions »
            Les votres étant pire :
            Vous ne répondez pas aux questions que les gens vous posent...
            C’est vrai que je reconnais que vous n’avez aucun sens de l’hospitalité mais çà c’est autre chose.

             
            Bon ce n’est pas tout çà mais j’ai un RDV. Je reviens donc plus tard.
            Tu féliciteras les deux polissons Denis et Valdor de polluer tes articles... smiley
            Bon je vais voir mama Cabanel pour lui expliquer qu’elle devrait parler aux parents de Denis et Valdor.
            Ces deux là s’attaquent à des filles maintenant [Sabine].

            Non non il ne faut surtout pas appeler la police !
            M’enfin Olivier je sais que tu es un adepte de la frappe aveugle [dede, blackmatter, etc.] mais il s’agit de gosses là...
             smiley

            A+
            [Non non je ne suis pas comme tes amis et toi je ne fais pas la bise à des hommes]

             
            Cordialement

            Leo Le Sage
            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


          • Philippe MEONI Philippe MEONI 11 août 2012 10:44

            Chaque fois que je lis des articles aussi sensés que le vôtre, repensant aux catastrophes nucléaires qui sont déjà survenues, mon sang ne fait qu’un tour...

            Le nucléaire n’a été développé, à mon sens, que dans l’esprit d’une rentabilité financière immédiate pour les actionnaires des centrales, qui ne s’émeuvent pas des conséquences à long terme tant quant élimination des résidus que de l’extrême risque encouru face au danger de la non maîtrise de cette « technologie » hasardeuse.

            Admettant même croire à la fable statistique quant à la sécurité de ces installations, et le pseudo faible potentiel d’un accident majeur, alors même que nous avons au moins trois exemples concrets qui prouvent le contraire, je garde en tête que le moindre accident a des conséquences incommensurables dans la mesure où, contrairement aux incendies de forêt ou inondations exceptionnelles, rien n’existe à ce jour pour espérer stopper le processus nucléaire qui échappe au contrôle humain...

            On le voit parfaitement mieux aujourd’hui au travers de la catastrophe de fukushima... La seule chose que les humains puissent faire pour empêcher le cœur du réacteur de s’enfoncer un peu plus dans le sol, c’est le refroidir avec des quantités d’eau qui se contamine gravement dont on ne sait quoi faire ensuite, sinon que tenter d’en stocker une partie et laisser échapper le reste dans l’océan... (A ce propos, un article de presse paru cette semaine relate que des traces de radioactivité ont commencé à toucher la côte ouest des états unis)...

            Pour ma part, je sais d’ores et déjà que notre civilisation est condamnée par cette contamination qui persistante et permanente, empoisonne la chaîne alimentaire halieutique peu à peu, sans qu’on ne connaisse les effets sur la faune et la flore aquatique... et contrairement à une pollution par les hydrocarbures, l’effet de dissolution dans les océans ne s’applique pas avec la contamination nucléaire...

            Dommage que je sois athée, sinon ce serait le bon moment pour commencer à prier je ne sais quel dieu pour qu’un miracle survienne...

            Ceci dit, merci pour cet excellent article, Marco.


            • Philippe MEONI Philippe MEONI 11 août 2012 10:46

              « Ceci dit, merci pour cet excellent article, Marco ».

              Pardon du lapsus, Olivier, avec toutes mes excuses


            • Marco07 11 août 2012 11:30
              Ceci dit, merci pour cet excellent article, Marco.


              De rien ! J’étais complètement bourré au moment de sa rédaction, mais vous devez vous en douter, du coup pardonnez-moi les raccourcis et erreurs (des fois ça avoisine quelques centaines de km ou des erreurs d’un facteur de 100, 1000, peu importe, le coeur y est et personne ou presque ne vérifie ces propos mensongers)..

              C’est tout un travail de lobbying et de raccourcis de longue date, s’inspirant des travaux Russes et de EELV, de la peur et de l’ignorance de la troupe qui suit les articles sur le nucléaire... (d’ailleurs je vous conseille toute la série des articles sur Fukushima, évitez les prédictions foireuses faites pour Tricastin, Los Alamos, Deep Water, la fin du monde & cie, je m’en excuse, un surplus de consommation de champignons hallucinogènes)

              Que le ciel vous tienne en joie !

            • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:10

              merci Philippe

              et pour l’erreur sur le nom, je la trouve plutot drôle.
              imaginer que marco commette un article objectif sur le nucléaire releverait de la fable.
              merci pour vos commentaires.
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:18

              marco sancho 7

              quitte à me citer, donnez au moins la phrase exacte
              « le ciel vous tienne en joie »
              un peu de respect pour mr Meyer.
               smiley

            • Marco07 11 août 2012 13:43

              ça sonne pas très Africain comme nom de famille !


               smiley

            • Marco07 11 août 2012 13:48

              J’eu tenté à une époque d’en publier 1 mais il n’a pas passé le stade de la modération.... 

              Pourtant c’était on ne peut plus objectif, il s’agissait de lutter contre la « Cabanelisation des esprits »... En remettant un peu tout à plat (y compris vos pires estimations) qui sont -même dans le cas le plus pessimiste- à relativiser à l’échelle humaine ;.

              Mais la main invisible de l’écologie n’a pas jugé bon de le publier... (bon le titre était peut-être à revoir)

            • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:51

              marco sancho sept

              donc vous ne connaissez pas philippe Meyer ?
              toute une éducation à reprendre...
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:56

              marco sancho 7

              tu m’étonnes qu’il ne soit pas passé !
              un titre pareil...
              mais on s’en fout de cabanel ou pas cabanel
              c’est l’article qui doit intéresser le lecteur, 
              pas en le personnalisant.
              faites une article en développant vos arguments, mais pourquoi s’en prendre à moi ?
              je ne suis que le miroir de ce que je découvre dans les médias, 
              rien n’est inventé.
              j’essaye de ne pas proposer des articles d’opinion.
              ce n’est que dans les commentaires que je m’exprime à titre perso, 
              alors, si vous faites un article d’opinion en vous attaquant à un rédacteur, ne vous étonnez pas du résultat.
              enfin, c’est vous qui voyez.
               smiley

            • alinea Alinea 12 août 2012 21:00

              Vous vous souvenez : « Nous, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! ».
              Ces idées, c’était le nucléaire. Années soixante.
              le peuple était trop ignorant pour qu’on lui demande son avis. Et, je crois que oui, il était trop ignorant !
              Plutôt que le profit, il me semble que le souci d’autonomie énergétique était plutôt le moteur de cette politique.
              À première vue, et dit comme ça, ce n’est pas étonnant que cela « ait pris » aussi facilement !
              parce qu’au fond, il est logique pour un pays de vouloir son autonomie énergétique.
              Seulement, les petits malins jouaient aux apprentis sorciers.
              Et ils s’entêtent ; et tout le monde semble piégé. Je crois au contraire que le coût des opérations, dorénavant, risque de jouer en notre faveur, enfin, nous, les « anti ». ; et plût au ciel qu’il n’y ait pas de catastrophe avant !
              Personnellement je mourrai avant qu’on en soit sorti...


            • mortelune mortelune 11 août 2012 10:47

              Avant la fin de la décennie je prévois un accident en France. Cet accident sera comparable à celui de Fukushima et les gouvernements minimiseront l’importances des dégâts pour préserver les français. La moitié d’un département sera touché et plus de 4 millions de personnes seront déplacées. Le pays n’ayant rien prévu concernant cette situation dramatique, un collectif européens d’urgence se mettra en place pour limiter la catastrophe en terme humain. Pour cela ce collectif fera un prêt de plusieurs milliards d’euros (la monnaie existera toujours) et le taux sera à ce points élevé que la dette doublera. L’état justifiera ainsi la levée d’un nouvel impôt pour rembourser les intérêts de cette dette. 

              De nouvelles centrales nucléaires à fission seront construites parce que finalement c’est un moyen comme un autre pour les financiers de faire d’une pierre deux coups. 

              • SergeL SergeL 11 août 2012 11:14

                 http://www.liberation.fr/politiques/01012341150-accident-nucleaire-une-certitude-statistique

                « ...la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait donc de 50% pour la France et de plus de 100% pour l’Union européenne... »

                http://www.luckynuke.net/

                « zones d’exclusion de différentes tailles autour des centrales nucléaires en France »

                http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/

                « étendue de la contamination dans le cas d’un accident majeur en France »

                Pour Greenpeace :« Le gouvernement doit classer l’ensemble de l’Hexagone en zone de PPI (Plans particuliers d’intervention). »


              • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:19

                mortelune

                ce scénario, pour autant apocalyptique soit-il, est pourtant tout à fait crédible.
                espérons que nos dirigeants en prendront au moins conscience à temps.
                pas sur que ce soit gagné.
                 smiley

              • Soi même Soi même 11 août 2012 14:05

                C’’est en Corse du Sud que l’on doit habiter !


              • Marco07 11 août 2012 14:59

                Je conserve ce post sous le coude, 8 ans ça parait long mais ça passe vite...

                J’en connais 1 qui s’est largement planté pour 2012 et qui prédisait une monté des eaux qui n’a pas eu lieu !


                prédiction catastrophe foireuse
                (c’est juste des mots pour retrouver ça plus rapidement sur google)

              • Marco07 11 août 2012 15:05

                @mortelune

                Quand vous dites monnaie, vous parlez bien de l’€ ?
                On va préciser les prédictions en dehors de la catastrophe : (ça commence à devenir risqué comme pari)

                1/L’euro tel que nous le connaissons (et non en monnaie de réserve/secondaire) existera toujours en 2020
                2/L’Europe aussi
                3/J’en déduis que les états et communes se financeront toujours sur les marchés (vu la dernière phrase)

              • Leo Le Sage 12 août 2012 19:10

                @Par mortelune (xxx.xxx.xxx.111) 11 août 10:47

                Vous dites : "De nouvelles centrales nucléaires à fission seront construites parce que finalement c’est un moyen comme un autre pour les financiers de faire d’une pierre deux coups"

                Le retour sur investissement est intéressant...

                Si en plus les lois sont laxistes alors...

                Voilà pourquoi je veux que l’on durcisse les lois...

                @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 15:05
                Vous dites : « J’en déduis que les états et communes se financeront toujours sur les marchés (vu la dernière phrase) »
                Be, voui... smiley
                Mais il y aura toujours un comique qui vous dira le contraire...
                Quand on ne sait pas, on ne sait pas et c’est tout... smiley

                 
                Cordialement

                Leo Le Sage
                (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2012 06:12

                soi même

                en Corse du sud ?
                pas sur que ce soit un bon choix.
                les endroits sont magnifiques bien évidement, mais c’est l’un des secteurs qui a été le plus durement touché par les retombées de tchernobyl.
                je pensais que vous le saviez ?

              • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 11:27

                Merci au sieur barbu de nous offrir son expertise...

                ...sinon, pour le reste, c’est comme d’habitude...un article à charge (qui commence par super-phénix, une référence récurrente dans tous les articles de l’auteur).
                Pas un poil de technique ...mon dieu, j’ai peur !

                • Marco07 11 août 2012 11:31

                  Ah, superphénix et son arrêt politique pour faire plaisir à la troupe.


                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 12:02

                  Allons directement à la source des infos... en Belgique :


                  Et puis, allons voir ce qu’en dise les médias belges (au cas où les sources du sieur barbu viendraient à manquer) :
                   


                • lionel 11 août 2012 12:21

                  pas de problème avatar dede...


                  Le psychopathe ne ressent pas de peur... C’est un critère. Qui a t’il derrière un avatar qui proclame sans le savoir ses problematiques psychologiques lourdes ? Personne.

                  Les psychopathes sont-ils les agents terrestres de la Fraternité mise en cause par Labruyère ? (sourire). 

                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 13:05
                  @lionel :
                  Dois-je en déduire que vous avez peur ? peur de quoi exactement ?

                  Si fissure à risque => arrêt de la centrale et démantèlement => c’est pas plus compliqué que cela !

                  Après, d’autres problèmes vont voir le jour : la fourniture électrique pour le peuple Belge (importation vers la Belgique)...et là, j’ai un peu peur pour eux.

                • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:12

                  lionel

                  dede fait la promotion du nucléaire chaque fois qu’il le peut.
                  pas de chance pour lui, il a commis l’indélicatesse de m’insulter, et comme il a refusé de présenter ses excuses, il est replié systématiquement.
                  juste pour que vous le sachiez.
                  sinon, ça ne me dérange pas qu’il défende son point de vue, même s’il est parfaitement subjectif et manipulateur.
                   smiley

                • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:16

                  marco

                  vous auriez préféré un feu de sodium ?
                  plus de 5000 tonnes qui s’embrasent, alors que personne ne sait éteindre un feu de sodium dépassant la tonne...
                  meme avec la poudre marcalina...
                  pensez à tout le combustible (plutonium) nucléaire qui était sur place.
                  pensez au risque qui était pris pour vous, vos enfants, le pays...
                  mais parfois, je me demande si vous êtes capable de penser.
                  rassurez moi.
                   smiley

                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 13:20

                  brrrr, j’en frisonne !


                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 13:38

                  @OC :

                  « ça ne me dérange pas qu’il défende son point de vue, même s’il est parfaitement subjectif et manipulateur. »

                  C’est sur qu’avec vous le débat est d’une neutralité sans équivoques !
                  C’est ce que l’on appel se foutre de la gueule des gens...(avec votre courtoisie habituelle et légendaire bien sur !).

                  C’est marrant qu’à chaque fois que vous parlez de super-phénix vous ne pipiez mot sur tout ce qui a gravité autour...peut-être est-ce trop subjectif à votre goût (grand dieu, je ne parlerai pas de manipulation... !).

                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 13:40

                  @OC :

                  « ça ne me dérange pas qu’il défende son point de vue »

                  Encore heureux !!!!

                • Leo Le Sage 12 août 2012 18:19

                  @AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.96) 11 août 13:12
                  Vous dites : "dede fait la promotion du nucléaire chaque fois qu’il le peut. pas de chance pour lui, il a commis l’indélicatesse de m’insulter, et comme il a refusé de présenter ses excuses, il est replié systématiquement« 

                  Ce qui est HORS charte smiley

                  @Par dede (xxx.xxx.xxx.5) 11 août 13:38
                  Vous dites : »C’est sur qu’avec vous le débat est d’une neutralité sans équivoques ! C’est ce que l’on appel se foutre de la gueule des gens.« 
                   »(avec votre courtoisie habituelle et légendaire bien sur !)"
                  Je ne crois pas que quelqu’un qui ose traiter un sage de fou soit courtois mais bon... smiley

                   
                  Cordialement

                  Leo Le Sage
                  (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 11:38

                  Je crois que là ça se confirme malheureusement pour la Belgique. Bientôt la bougie ?

                   http://radioprotection.eklablog.com/la-belgique-craint-d-etre-dans-le-noir-en-2015-a23059542

                  On fait quoi, sieur barbu, en attendant la migration de la Belgique vers d’autres formes d’énergie (je ne parle pas de demain, mais de juste pour cet hiver) ?

                  • joletaxi 11 août 2012 12:02

                    Marco, Dede

                    cela me fait de la peine de vous voir encore commenter un article d’un auteur qui approuve des commentaires antisémites dans ses colonnes.
                    C’est d’ailleurs assez récurrent sur ce site.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 13:13

                      tiens jo ?

                      vous avez abandonné la construction des châteaux de sable ?
                      la France vous réclame, ne la décevez pas.
                       smiley

                    • Soi même Soi même 11 août 2012 14:11

                      Joe la daube, Je suis mais franchement émues de ta compassion de Philistins ! c’est plus facile d’avoir de la pitié pour des cons, que de la pitié pour des victimes de la connerie humaine !


                    • Marco07 11 août 2012 14:30

                      C’est vrai qu’il eu approuvé, j’en ai souvenir (d’ailleurs il ne s’en vante pas).

                      Mais si vous écartez les antisémites, les extrémistes et les escrocs, où poster...

                    • Leo Le Sage 12 août 2012 19:13

                      @Par joletaxi (xxx.xxx.xxx.27) 11 août 12:02
                      Vous dites : "cela me fait de la peine de vous voir encore commenter un article d’un auteur qui approuve des commentaires antisémites dans ses colonnes"
                      Les raisons des commentaires sont multiples : le refus de la vérité pour certains.
                      Dans mon cas, c’est aussi mes lecteurs que je respecte.

                      @Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 14:11
                      Vous dites : « c’est plus facile d’avoir de la pitié pour des cons, que de la pitié pour des victimes de la connerie humaine ! »
                      J’aimerais vous y voir tiens :
                      « L’électricité est trop chère à cause du refus du nucléaire, mais on nous a affirmé que le renouvelable est moins chère... » smiley

                       
                      Cordialement

                      Leo Le Sage
                      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                    • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 12:03

                      @joletaxi :


                      ...c’est juste pour le fun...histoire de...

                      • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 12:05

                        ....avant d’être replié, bien sur...cela va de soi !

                         smiley

                        • wawa wawa 11 août 2012 12:17

                          Bof. On repère un problème sur un élément essentiel d’une centrale, on l’arrête. Quoi de plus normal ? est ce un « disfonctionnement » ?


                          • Ni naïf Ni Crédule dede 11 août 2012 20:55

                            @yoann :

                            En France, si l’autorité de sûreté juge et dit stop, je crois que la rentabilité d’EDF passe au second plan. Non ?

                          • Ni naïf Ni Crédule dede 12 août 2012 20:47

                            @yoann :

                            « En claire : L’autorité de sureté de nucléaire a t’elle le pouvoir d’arrêté une centraie susceptible d’entraîner un niveau 5 à 7 : Réponse NON à 98% OUI à 2%. »
                            Je ne suis pas d’accord avec vous.
                            L’autorité de sureté à le pouvoir d’arrêter une centrale ou tout autre installation nucléaire ou médicale si celle-ci ne rentre pas dans les critéres. Si EDF ne peut pas techniquement renforcer Fessenheim suivant l’évaluation complémentaire de sureté, ça sera l’arrêt de celle-ci. Point !

                          • Marco07 11 août 2012 14:20

                            Bof, on ne pollue pas...


                            On vient juste occuper un espace d’échange (et non de débat). De toutes manières, il est fini le temps ou 400 commentaires suivaient les articles sur la mode Fukushima, ici on est un peu en famille.... -et Olivier en faillite de soutient-, le Q fait plus recette que le nucléaire -> au classement 1/Comment faire l’amour à la plage... Et encore, il n’y a pas de section agorafoot.


                            Même les fanatiques quittent le navire, il en reste quelques uns...
                            "Delahauteur, devenu soi même, SergeL.... Même Pyrathome se fait rare.

                            Olivier est obligé de censurer le seul qui a le courage d’argumenter (dédé), et il ne va pas tarder à censurer Léo le sage, c’est qu’une question de temps, il attend sagement un prétexte....


                            Même sa rédactrice en chef -Corinne- s’est fait la malle.


                          • lionel 11 août 2012 14:44

                            C’est les vacances en effet, et puis la gravité de la situation générale a peut être invité les personnes les plus conscientes à agir, à leur façon, plutôt que de continuer a slalomer entre les trolls. En revanche il semble que les trolls ne partent pas se reposer. On n’a pas le droit à quelques semaines de vacances lorsque l’on est payé pour troller ? A quand une grève des Trolls pour plus de droits sociaux ?


                          • Marco07 11 août 2012 14:50

                            C’est pas un métier, c’est une vocation de longue date. Et comme veux le vieux proverbe, quand on aime on ne compte pas.



                            Mais rappelez-vous qu’on est tous le troll d’un autre.

                          • Marco07 11 août 2012 14:56

                            Si vous pouviez aussi comptabiliser le nombre de votes, ça nous éviterais un comptage fastidieux.


                            Merci

                          • SergeL SergeL 11 août 2012 14:58

                             

                            le courage d’argumenter (dédé), =

                            « On fait quoi, ..., en attendant la migration de la Belgique vers d’autres formes d’énergie (je ne parle pas de demain, mais de juste pour cet hiver) ? »


                            Comme argument malhonnête, on ne fait pas mieux !

                            L’ industrie du Nucléaire a saboté toutes les solutions alternatives & maintenant vous avez le « culot » de rejeter votre responsabilité !


                            ...fanatiques... ( = personnes animées par un zèle aveugle )


                            Cette définition correspond aux personnes qui défendent aveuglément une industrie mortifère comme le nucléaire.


                            Olivier est obligé de censurer

                            Il y a la méthode douce et la dure.

                            La douce est pédagogique, ( elle fait appel à l’ intelligence ) & la dure :

                            http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/090812/mediapart-icipatif-et-lecteurs-responsables

                            « Mediapart a reçu une réquisition judiciaire inhabituelle : elle nous demande l’identification d’abonnés dont des commentaires sont visés par une plainte pour injures publiques. »


                          • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 15:09

                            Au goulag ?


                          • Soi même Soi même 11 août 2012 15:10

                            Le plus triste dans l’affaire, le jour où il aurait un accident en France, ce sont ces cocos qui pousseront des jérémiades !
                            Car en cas d’accident nucléaire grave en France, il y a pas de plant B.
                            On est aussi démunie qu’un pays qui est dépourvus de protection anti- sismique.


                          • Marco07 11 août 2012 15:13
                            L’ industrie du Nucléaire a saboté toutes les solutions alternatives & maintenant vous avez le « culot » de rejeter votre responsabilité !

                            Mélanger le tout histoire de dire ce qu’on veut est une vieille habitude par ici.
                            1/l’industrie du Nucléaire fait ce que l’état lui demande : du nucléaire
                            2/l’état a jugé bon niveau sécurité/tarif de s’orienter sur cette voie
                            3/responsabilité ? niet, il y aurait eu un référendum, j’aurais voté pour et porté cette responsabilité...

                          • Marco07 11 août 2012 15:15
                            Cette définition correspond aux personnes qui défendent aveuglément une industrie mortifère comme le nucléaire.

                            Mortifière ? Par rapport à quoi/combien ? Charbon, pétrole &cie (et guerres associées) ? 

                          • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 15:17

                            Et si les accidents arrivent à cause du non renouvellement des centrales ?

                            Les antinuk sont les meilleurs amis des compagnies électrique. Ils peuvent continuer à exploiter des vielles centrales au lieu d’en construire de nouvelles tandis que les prix explosent pour du pseudorenouvelables incapable de fonctionner seul. Champagne !


                          • adeline 11 août 2012 15:42

                            exactement Soulmanfred, sous d’autres articles aussi comme celui de Nabum qui n’expose que des fait.
                            Merci Olivier


                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 15:55

                            marco sancho 7

                            il est fini le temps ?
                            je vous rappelle que le dernier article concernant le nucléaire en général, et fuku en particulier à plus de 450 commentaires...
                            bon, pour être juste, faudrait décompter les commentaires des trolls, mais je crois que tout le monde continue à être sensibilisé à ce qui se passe dans le monde du nucléaire et à ses errements.
                            ce pauvre dede ne cherche habituellement qu’à semer le doute, ou faire des diversions,
                            tant pis si son égo l’empêche de s’excuser de m’avoir insulté, ç’est pas une grosse perte.
                            quand au léo, je ne lis même pas ses commentaires, 
                            je n’aime pas perdre mon temps : c’est un gamin mytho, rien de plus.
                            sinon, il n’y a jamais eu de « rédac chef », et comme les contributeurs aux articles, ceux qui donnent des infos, sont nombreux, je les englobe dans une phrase à la fin.
                            l’ais-je bien descendu ?
                            ...l’escalier, bien sur.
                             smiley


                          • Marco07 11 août 2012 19:30
                            Non !

                            L’état est obliger de faire ce que les industriels lui imposent !

                            Différence essentielle.

                            On parle de village pour désigner les pro-nucléaires actifs et dangereux. Et de club pour désigner les quelques groupes de personnes qui dans chaque pays imposent le nucléaire.

                            Après jusqu’ au grade de directeur de boite, cela suit les décisions comme des chiens chiens (une honte pour des dirigeants et un frein sérieux à la liberté).


                            Encore un tissus d’âneries ficelées de manière soucoupiste histoire de romancer le tout (avec une pseudo hiérarchie de manière à désigner le « complot » d’une manière structurée.

                            Pas un mot sur le 9/11 pour donner du poids à votre argumentation ?

                          • Leo Le Sage 11 août 2012 19:38

                            @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 14:20
                            Vous dites : "Olivier est obligé de censurer le seul qui a le courage d’argumenter (dédé), et il ne va pas tarder à censurer Léo le sage, c’est qu’une question de temps, il attend sagement un prétexte..."

                            T’inquiètes il a cherché il a commencé par dire :
                            Je veux des excuses parce que vous me traitez de lâche...
                            Alors je lui ai répondu que je refuse de m’excuser...
                            J’ai argumenté : je préfère être traité de lâche que de fou. [il m’a traité de fou]
                            Ca l’a embarrassé alors il s’est mis à changer de fusil d’épaule :
                            Maintenant je suis un mytho...
                            C’est toujours une insulte si je m’en tiens à sa grille de lecture...
                            CQFD

                            Remarquez pour un type qui croit savoir ce qui se passe, il ne va même pas commenter les articles sur d’autres sujets techniques.
                            Vous comme moi et beaucoup d’autres nous y allons sans soucis.

                            J’ai juste un secret à te réveler : il ne me replie pas car cela va faire du buzz pour moi...
                            J’ai des lecteurs...
                            Je viens d’ailleurs ici par respect pour mes lecteurs, car si ce n’est que moi, c’est une perte de temps.
                            Mais mes lecteurs veulent connaître mon point de vue sur son article notamment les sources...

                            J’ai ri pour les sources de ce jour : des blogs pour les parties critiques.
                            Dès qu’il s’agit de parties critiques, jamais de références sérieuses...
                            Je m’imagine écrire des articles avec des blogs comme référence...
                            On va me flinguer oui !

                             
                            Cordialement

                            Leo Le Sage
                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 août 2012 15:05

                            Olivier,

                            " «  l’énergie électronucléaire est devenue si chère comparée aux autres sources énergétiques qu’il est devenu « extrêmement délicat » de la justifier  » ça y est quelqu’un l’a dit et écrit sur un journal important et qui compte, il n’y a plus qu’à spéculer sur le solaire et être économe.

                            De savoir l’indépendance de mon pays assise sur : le plombier polonais, l’ouvrier bulgare, l’acier suédois, heu pardon chinois, la matière première nigérienne, le transport pirate international, et le papier vert avarié, j’ai comme un doute qui nait en moi et si la notice d’emploi était traduite du taïwanais par un ukrainien...

                            Bon, en attendant, je vais laisser entrer le soleil et boire l’eau de mon puits. Bon été à tous.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 15:58

                              pas mieux Lisa

                              à + et merci
                               smiley

                            • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 15:13

                              J’éviterais de me la jouer sans paradoxes histoire de revenir sur terre.

                              Le bilan CO2 des pseudorenouvelables veut dire des mines de charbon plus grandes rien que pour la fabrication (le sillicum n’est pas purifié à température ambiante et l’acier supplémentaire pour les mats des éoliennes ne se forgent pas tout seul). Le meilleur étant qu’à l’utilisation, c’est rebelote. Plus de matière transformé sont nécessaire pour capter une énergie diffuse mais comme, en plus, elle est aléatoire, il faut doubler le réseaux !

                              En sus, toute matière contient de la radioactivité et donc les pseudorenouvelables déversent directement dans l’air la radioactivité du charbon supplémentaire dans l’air.

                              En sus, les centrales au thorium ouvrent la voix au recyclage des déchets radioactifs... mais en énergie et dans une réaction souscritique (une horreur pour les antinuk qui sont contre).


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 16:02

                                rasta

                                le thorium ?
                                ne me faites pas rigoler, j’ai les lèvres gercées.

                                Il s’agit d’utiliser ce Thorium, plus abondant que l’uranium sur notre planète, pour en faire de l’Uranium 233.

                                C’est l’un des problèmes, car cet uranium à une période (ou demi-vie) de 159 000 ans. lien

                                Et puis en fin de cycle, cette installation produit aussi de l’uranium 233, lequel a une demie-vie plus courte (70 ans quand même) mais qui est de loin plus toxique que le plutonium. lien

                                Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que le plutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an.

                                Pourtant sur le papier, çà semble « très joli ».

                                Kirk Sorensen, expert en Thorium, affirme que les centrales au Thorium, une explosion à l’hydrogène, telle celles qui se sont produites à Fukushima, ne peut arriver, puisque ce type d’installation « fonctionne à la pression atmosphérique, et qu’il n’y aurait eu dans ce cas aucune fuite de radioactivité » lien

                                Mais il oublie au passage qu’une explosion d’hydrogène peut avoir lieu, qu’il y ait, ou pas, une pression atmosphérique.

                                Si une réaction chimique se produit, il y aura impossibilité de fuite de cet hydrogène et au-delà d’une concentration de plus de 5%, le mélange explose.


                              • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 16:23

                                Une centrale au thorium va recycler les actinides majeures et mineurs des déchets radioactifs (durée de demi vie ? 1 000 000 années ?) en énergie par une réaction complète de désintégration + des déchets de 70 ans. Faut être un peu maso pour pas voir l’énorme avantage. En plus la réaction est sous-critique, ce qui implique que sans apport extérieur de neutron, la réaction se stoppe d’elle même (soit le contraire d’une centrale à uranium !) !

                                Donc résumons, les déchets actuels sont recyclés en énergie pour un rendement X50 minimum (donc minimum CO2/50=matière transformé), les demi-vies et les quantités des nouveau déchets sont ridicules en comparaison et la réaction ne peut pas s’emballer.

                                Quel crédit accorder à votre argument sur l’hydrogène tant les centrales au thorium pose un problème eschatologique au antinuk ? Rajoutez à ça le sous-pondération continuelle des méthodes de fabrications des pseudorenouvelables et je peux rire doucement. 


                              • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 16:27

                                http://www.nuclearforum.be/sites/default/files/content/documents/05032010_f r.pdf

                                Myrrha ne présente-t-il
                                pas des avantages : production
                                de radio-isotopes,
                                réduction de la radioactivité
                                et recyclage
                                de déchets nucléaires ?

                                Muriel Gerkens,
                                députée (pseudo) Ecolo :
                                Oui, sur le plan de la santé,
                                c’est évidemment bien et il
                                faut une structure de production
                                supplémentaire de radioisotopes
                                mais cette facette
                                ne représente qu’une part infime
                                de Myrrha. Nous sommes
                                persuadés que derrière
                                ce projet, des moyens seront
                                mis pour de nouveau réacteurs
                                nucléaires. Mettre autant
                                d’énergie dans le recyclage
                                des déchets radioactifs,
                                c’est du gaspillage : cela
                                signifie qu’on maintient ce
                                matériau en circulation.


                              • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 16:30

                                Mais évidement les compagnies électriques vont être très faché de retarder le lancement d’une énergie 50X moins chère...

                                Faut savoir apprécier le piquant de la vie.


                              • sto sto 11 août 2012 17:55

                                Le thorium ? la bonne blague.
                                c’est encore bien plus dangereux que ces machines a vapeur rafistolées actuelles.

                                Si vous voulez faire de l’innovation dans le domaine du nucléaire, essyez donc avec une réaction de fusion purement aneutronique, la seule possibilite qui serait sans dechets actifs.


                              • sto sto 11 août 2012 17:56

                                >> la seule possibilite qui serait sans dechets actifs.

                                a priori, reste a démontrer expérimentalement qu’il n’y aurait pas de réaction secondaire nocive.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 18:06

                                populo

                                vous savez, le coup de la centrale magique qui recycle les déchets, on nous l’a déjà fait avec « super » phénix...je crois qu’on a compris,
                                sinon, j’ai interrogé Monique Senné sur le thorium, elle m’a égrené un nombre conséquent d’inconvénients, j’ai un article en chantier la dessus, on en reparlera.

                              • Soi même Soi même 11 août 2012 18:33

                                Il y a pas à s’emballe sur le sujet, pour causse la France doit gérer une cinquantaine de central, au vue de ce qui se prépare avec Mood’ys la tasse c’est pour bientôt !
                                Qui va mettre nos central en difficulté, et va sans doute mettre au rencard du mythe tous les recherches pour de nouvelle central au thorium où le futur EPR
                                Car aura ton assez de liquidité pour géré ce qui va devenir l’ombre d’elle même, notre désastreuse réussite nucléaire ?


                              • rastapopulo rastapopulo 11 août 2012 18:41

                                Mais j’espère bien. Surtout si pour la première fois dans l’histoire des anti nuk j’ai les tonnages des matières (radioactivité = règle de 3) nécessaires pour fabriquer et doubler le réseau des pseudrorenouvelables...

                                Parce que moinser sans connaître ou calculer la hauteur de ses paradoxes, c’est plus simple apparemment.
                                 


                              • Ni naïf Ni Crédule dede 12 août 2012 01:46

                                Myrrha : Un accélérateur combiné à un réacteur, je pense pas que cela soit déjà réalisé par le passé.


                              • BlackMatter 11 août 2012 16:22

                                Cabanel est devenu expert en dramaturgie.


                                « Le rapport entre la démarche scientifique athée et le communisme se révèle de manière évidente à travers la personnalité des chercheurs en énergie nucléaire et des créateurs de la bombe atomique. Ils étaient, pour la plupart, de fervents marxistes. »

                                C’est ça vos sources ? Des propos sectaires tintés de religion ?


                                • cathy30 cathy30 11 août 2012 16:32

                                  Black matter

                                  il faut arrêter avec les substances illicites, c’est moi qui ai mis ce lien.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 18:07

                                  BM

                                  ce ne sont pas mes propos.
                                  vous aurez remarqué que je cite des experts, incontestés et incontestables, 
                                  ils ne sont d’aucune secte.
                                  les sources, il suffit de cliquer sur le mot lien
                                  je pensais que vous l’aviez compris depuis longtemps.
                                   smiley

                                • Magnon 11 août 2012 17:43

                                  @Cabanel
                                  Sur mes commentaires d’un article précédent, je soulignais impossibilité pour les énergies renouvelables de remplacer le nucléaire.
                                  Le recours au énergie fossiles de plus en plus rare et chère va entraîner une famine énergétique, les riches paieront, les pauvres sortiront du marché.
                                  Ce sera écologiquement correct.
                                  Pour accélérer le phénomène, il a été inventé la CSPE, une taxe parafiscale sur la consommation électrique pour subventionner les les énergies écologiquement correctes, l’éolien et le photovoltaïque.
                                  Subventions qui engraissent des profiteurs comme EDF EN (EDF Énergies Nouvelles) une une des sociétés les plus en vue de la bourse, ou les panneaux photovoltaïques posés sur les maisons des riches.
                                  Bref tout le monde paye, sans oublier les pauvres, les riches profitent !
                                  Faites des efforts pour l’écologie, c’est bien et enrichissez moi.

                                  La victoire du bobo contre le prolétaire !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 18:11

                                    magnon

                                    je vous l’ai maintes fois écrit, le mot bobo est vieux, démodé...
                                    au sujet des énergies propres et renouvelables, j’ai prouvé qu’elles pouvaient prendre sans problème le relais des énergies fossiles et dangereuses.
                                    je vous laisse à vos convictions infondées.
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2012 20:51

                                    http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/comment-tourner-la-page-du-76430

                                    à l’attention de magnon, des fois qu’il aurait raté l’article* smiley



                                      • Leo Le Sage 11 août 2012 18:43

                                        @AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 18:22
                                        Vous dites : « http://fr.mg40.mail.yahoo.com/ya/do.. » smiley
                                        Vous n’avez pas le mot de passe ?
                                        Je vous demande çà parce que cela me paraît difficile de lire le contenu de ce mail...

                                        Vous dites : « en France, on commence aussi a s’inquiéter de la sécurité des cuves »
                                        Des cuves vieilles de combien d’années déjà ?
                                        Au moins 20 ans non ?
                                        La bonne question serait pourquoi on ne veut pas les changer ...
                                        Parce que par ici, les canalisations, les cables, sont changés [cf les rues] : on n’attend pas 20 ans...

                                         
                                        Cordialement

                                        Leo Le Sage
                                        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                      • Leo Le Sage 11 août 2012 18:33

                                        @AUTEUR/Olivier Cabanel
                                        Incroyable SuperPhenix à lui tout seul a pris un tiers de l’article.
                                        La honte sur moi : je dois lire çà quand même...

                                        Une daube prend un tiers de cet article ? smiley
                                        Vous auriez pu prendre ITER vous auriez encore une chance de crédibilité.
                                        Mais oui, je vois le but : marquer les consciences...
                                        Les pauvres s’ils savaient...

                                        Tiens vous n’osez plus replier BlackMatter ?
                                        Lui qui a dit que vous vous êtes trompé et vous l’avez replié pour çà...

                                        Vous dites : "Au sujet de ces excroissances anormales, les experts ont constaté « une progression beaucoup plus rapide par rapport à Tchernobyl », ce qui tend à prouver que la catastrophe de Fukushima dépasse de loin celle de la centrale ukrainienne"
                                         smiley
                                        Incroyable de lire çà...
                                        Selon de Cabanel les russes ont laissé traîné les malfromations d’individus.
                                        Je me suis pourtant souvenu que c’était encore le soviétisme en ce temps là...
                                        Oh pardon, c’est vrai je suis nul en histoire...

                                        La partie GE est la plus amusante pour moi...
                                        Vous savez pourquoi il a dit çà GE ?
                                        [J’en doute...]

                                         
                                        Cordialement

                                        Leo Le Sage
                                        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                        • Philippe MEONI Philippe MEONI 11 août 2012 18:52

                                          Re bonjour Olivier, j’entreprends de lire vos précédents articles mais le nombre étant, la tâche me paraît immense...

                                          Ceci pour tenter de voir si vous aviez abordé « le principe de Perendev » dont il semble qu’un prototype de moteur magnétique ait été développé :

                                          http://conspiration.ca/techno_secret/moteurs_magnetiques_generateur.html

                                          Connaissant peu les effets induits par le magnétisme sur l’environnement, avez vous, de votre côté, étudié cette piste d’énergie « presque propre »  ?


                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 19:01

                                            @Par Philippe MEONI (xxx.xxx.xxx.234) 11 août 18:52
                                            Vous dites : "Connaissant peu les effets induits par le magnétisme sur l’environnement, avez vous, de votre côté, étudié cette piste d’énergie « presque propre » ?"
                                            Mon pauvre ami, Olivier n’est pas un scientifique...
                                            Il suffit de le lire pour s’en rendre compte...

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Marco07 11 août 2012 19:21
                                            Re bonjour Olivier, j’entreprends de lire vos précédents articles mais le nombre étant, la tâche me paraît immense...
                                            Commencez par Tricastin, avec les problèmes occultés de la hotte des centrales de cuisine... Et Los alamos... 

                                          • Marco07 11 août 2012 19:23

                                            Tiens le moteur minato produit en centaines de milliers d’exemplaires avec des haut rendements mais pas fichu de fonctionner sans être raccordé sur secteur refait surface ?


                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 19:25

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 19:09
                                            Vous dites : « Cabanel n’a jamais prétendu être scientifique et contrairement à toi il n’a pas écrit non plus que PI était une mesure »
                                            Il prétend connaître les maths donc c’est un scientifique. CQFD
                                            J’ai remarqué que vous venez me suivre par derrière pourquoi ?
                                            Je vous préviens je ne suis pas pour la sodomie... smiley
                                            Même Giuseppe ne voudrait pas de toi, lui au moins c’est un mec bien...

                                            Et si tu venais un peu m’affronter dans des articles sérieux juste pour voir hmm ?

                                            Vous dites : « Alors, ce brevet des collèges ? encore loupé ? »
                                            Et toi tu as eu combien en math au bacc ?
                                            Oui je commence à ton niveau je ne veux pas te poser des questions à mon niveau sinon Olivier va me traiter de lâche...
                                            Ca ferait tâche.

                                            Tu peux résoudre le problème de Denis ?
                                            TROIS lignes pour écrire le programme que je lui ai proposé... smiley
                                            Tu saurais faire ?
                                            [Denis = DEA en math]

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 19:28

                                            Philippe

                                            tout d’abord, je tiens à vous mettre en garde, 
                                            un jeune troll qui se prend pour un sage, et qui croit faire partie des élites, se disant bardé de diplomes, et fréquentant de grands physiciens, n’est en fait qu’un triste mythomane, 
                                            il invente des verbes nouveaux (je croive, tu croives...) il n’est pas capable de résoudre des problèmes posés par un commentateur, problèmes du niveau certif...
                                            ne perdez pas de temps avec lui. 
                                            sinon, effectivement, j’ai écris pas mal d’article assez documentés sur le magnétisme et l’environnement.
                                            s’il est vrai que d’un coté, grâce à des Tesla, et d’autres, c’est une piste énergétique méconnue, il est vrai d’autre part que nous avons un gros problème avec les éruptions solaires, profitant de la large brèche de notre bouclier magnétique, pour nous envoyer des orages magnétiques,
                                            pour faire court, j’ai cité plusieurs recherches prouvant que ces orages ont une action sur le magnétisme de la terre, et serait à l’origine du réveil possible de la ceinture de feu, avec toutes les conséquences que ça représente, 
                                            si vous êtes vraiment intéressé, je vous ferais parvenir les articles en question.

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 19:30

                                            marco sancho 7

                                            ce commentaire ne vous grandit pas.
                                            enfin, on commence à être habitués.
                                             smiley

                                          • Marco07 11 août 2012 19:37
                                            ce commentaire ne vous grandit pas.
                                            Ah c’est sur que c’est nettement moins rigolo de parler de pseudo découvertes du même type et des résultats.... Dans le même genre il y en a eu. Ecat et autre escroqueries du genre !

                                            Sans compter votre lotion miracle à côté de votre lavabo, acheté à un vendeur ambulant digne d’un lucky luck qui devait vous faire retrouver vos cheveux et votre vigueur d’antan, soigner vos rhumatismes et votre mémoire...

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 19:46

                                            @Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 19:28
                                            Vous dites : "il n’est pas capable de résoudre des problèmes posés par un commentateur, problèmes du niveau certif... ne perdez pas de temps avec lui"

                                            Montres nous les preuves et on verra.

                                            Ici, j’ai les liens...

                                            Philippe n’a qu’à me demander...

                                            Denis n’a pas répondu à mes questions, je n’ai pas à répondre au siens...

                                            Vous dites : "un sage, et qui croit faire partie des élites, se disant bardé de diplomes, et fréquentant de grands physiciens, n’est en fait qu’un triste mythomane"
                                            C’est sûr que traiter quelqu’un de fou c’est sage.
                                            C’est sûr que replier un type qui a raison, vous savez BlackMatter, c’est sage...
                                            Même Marco vous a demandé pourquoi le repliage de dede : c’est hors charte comme disait l’autre.
                                            Toi tu ne connais pas des physiciens ? Mon pauvre ami pourquoi cet article alors ? smiley

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Marco07 11 août 2012 19:47

                                            Vous allez faire 15 abdos en direct ?


                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 20:07

                                            @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 19:47
                                            Vous dites : « Vous allez faire 15 abdos en direct ? »
                                            Attends, je vais répondre à sa question... à ma façon...
                                            Il faut bien rire : je vais voir combien de temps il va rester à polluer l’article d’Olivier...
                                            Ca doit être marrant tiens... smiley

                                            Les admirateurs çà se soigne... smiley
                                            [C’est vrai j’ai un super derrière]

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 19:41
                                            Vous dites : « comment tu mesures PI et dans quelle unité tu l’exprimes ? »
                                            Je me contente d’UN radiateur...

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Marco07 11 août 2012 20:26

                                            Bon Jorma, il vient ce tour de cartes ?



                                          • Denis Rezler 11 août 2012 20:32

                                            "  et contrairement à toi il n’a pas écrit non plus que PI était une mesure."


                                            sans dec, il a écrit ça Léo Djanel ?  smiley Où ? je l’ai loupé

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 20:50

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:32
                                            J’ai failli attendre...

                                            Tu ne sais pas que « Cordialement » est automatique ? smiley
                                             smiley smiley smiley smiley smiley

                                            J’ai un ventilo dans mon ordi mais il n’est pas utile ici.
                                            Chez moi, il fait frais : la clim quoi...
                                            Dès fois je l’entends dès fois non...

                                            @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 19:47

                                            Comme tu vois, il ne sait pas faire le lien entre radiateur et PI...
                                            J’ai même fait exprès de mettre « un » en majuscule...

                                            Bon je lui mets une note : 25/100
                                            Bon c’est pour l’encouragement parce que normalement c’est zero...
                                            Ah non, les profs n’ont pas le droit de mettre zero... smiley
                                            Je sais que Marco va me pardonner... Lui c’est un chic type.

                                            @Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 20:32
                                            Denis tu copieras cent fois : je ne fais pas attendre le prof jormac...
                                            Surtout qu’on parlait de toi...
                                            Bon j’attends les trois llignes là...

                                            Rassures moi, tu ne vas pas polluer l’article d’Olivier ? Si ?
                                            J’ai pas envie que ce soit illisible.

                                            Olivier je t’assures que ce n’est pas moi qui leur ai demandé de venir...
                                            [Cf Tarantino dans desperado]

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Denis Rezler 11 août 2012 20:52

                                            Djanel


                                            Je me marre !

                                          • Denis Rezler 11 août 2012 20:57

                                            Non ??????????????????? smiley smiley smiley


                                            devait vouloir parler de PI rad.

                                            Pi rad Djanel, pas pirate.

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 21:09

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:52
                                            Vous dites : «  »la mesure de PI est la norme actuelle d’autres préfèrent le degré ou le grade«  »
                                            Tout à fait, même que c’est écrit...
                                            Je confirme qu’on a besoin de PI dans pas mal de calcul...
                                            Je confirme que c’est écrit...

                                             smiley
                                            [A ces gamins...]

                                            Bon nous on attend la suite.

                                            « La suite, la suite, la suite, la suite, la suite, etc... »

                                            @Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 20:52
                                            J’aime beaucoup faire le buzz...
                                            C’est même pour çà que j’ai parlé de radiateur...
                                            Tu n’a pas compris Denis ?
                                            Jormac n’a pas compris mais on le pardonnera : il connaît rien an physique.

                                            Te marres pas, c’est pour ton bien...
                                            Juste trois lignes ce n’est pas un drâme.
                                            Les coups de fouet/ceinture c’est quand même plus inquiétant non ?

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Denis Rezler 11 août 2012 21:13

                                            A ce léo smiley smiley smiley le nez dedans et il continue à chanter.


                                            PI n’est pas une mesure charlot.

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 21:18

                                            @Par Waldgänger (xxx.xxx.xxx.49) 11 août 20:58
                                            Vous dites à Denis : « Ciao, je retourne en vacances, lepéniste de merde »
                                            Il est lepeniste : quand même pas ! si ?

                                            @Oliviernichou
                                            Dans quoi tu t’es encore fouuré Olivier !

                                            @Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 21:13
                                            Vous dites : « PI n’est pas une mesure charlot »
                                            Evidemment que PI n’est pas une mesure...
                                            Allons, vous n’allez pas me dire que vous ne savez pas çà...
                                            J’ai eu un coup de radiateur... smiley

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:52
                                            Maintenant que j’y pense...
                                            Si pour un détail de l’histoire vous en faites un drame c’est que j’ai bon...
                                            Parce qu’en général une bonne critique efficace arrive à plaquer son adversaire dans la plupart de ses propos.
                                            Là apparemment, j’ai commis UNE faute ? Une seule ? smiley smiley
                                            Pourtant j’en ai vu plusieurs...
                                            Vous êtes ce soir au moins 3 correcteurs, et moi tout seul j’en ai vu plusieurs.
                                            Mais quelle honte ! smiley smiley smiley

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Denis Rezler 11 août 2012 21:24

                                            " Evidemment que PI n’est pas une mesure...
                                            Allons, vous n’allez pas me dire que vous ne savez pas çà..."


                                            Moi je sais, quant à toi...... smiley tu l’as écrit smiley smiley smiley Allez, zou va faire un tour sur un forum de trigonométrie et de calcul d’angles. Tu parviendras peut-être à comprendre.

                                            Si on résume :

                                            - t’es nul en français

                                            - t’es nul enhistoire

                                            - t’es nul en géo

                                            - t’’es naul en maths.

                                            En revanche, pour écrire des conneries, là t’es au sommet. Une élite quoi !

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 21:34

                                            @Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 21:20
                                            Vous dites : « Bon tu deviens lourd là ! »
                                            Ah ben çà alors, il m’a reproché de vouloir mentir et maintenant il me reproche de dire la vérité. smiley
                                            Je sais bien qu’on a supposé que j’ai des dons d’ubiquité mais quand même...

                                            Vous dites : « Allez, assez rigolé pour aujourd’hui, je te claque une grosse bise ma poulette ! »
                                            Ah non tu t’en vas pas là...
                                            C’est pas de jeu...
                                            PS : pas de bises, j’aime pas çà...
                                            Suis cent pour cent hétéro...

                                            Au plaisir...

                                            @Marco
                                            C’est pas vrai marco, il nous lâche...
                                            Olivier est vraiment un mauvais exemple.

                                            @Oliviernichou
                                            Je te dirais à ta maman Olivier.
                                            Bon d’accord je dirais à ta maman de ne pas te fouetter : juste une privation de déssert pour demain.

                                            J’ai quand même sauvegardé cette page au cas où tu te tromperais de bouton.
                                            Je dirais aussi à tes parents d’avoir un meilleur logiciel de contrôle parentale.
                                            Denis et moi même avons été frustrés par les suppressions.

                                            @Denis
                                            1/ « T’es nul en etc... »
                                            J’aime quand tu me complimentes... smiley
                                            2/ Alors ce programme de trois lignes c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

                                            @soulmanfred
                                            J’arrive mon vieux...
                                            Je ne suis pas un lâche...

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • Denis Rezler 11 août 2012 21:38

                                            En fait Léo/Djanel c’est fini.


                                            J’ai montré que tu étais un plagiaire et un mytho, et surtout un pauvre type, et je dis ça sans mépris. La plupart des gens ici ont compris.

                                            Grosses bises mon 100% hétéro.

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 21:46

                                            mon petit marco sancho 7

                                            lotion miracle pour les cheveux ?
                                            c’est un peu tiré par les poils votre commentaire,
                                            les poils, et autres tifs, ne me sont pas un sujet de préoccupation.
                                            vous avez du vous tromper d’article.
                                            toujours en quête de moulins ? à défaut de châteaux de sable...
                                            et puis qu’attendez vous pour défendre celui qui se revendique de vous, un certain léo...
                                            vraiment pas sympa, marco.
                                            pour les vins liquoreux, c’est perdu.
                                            une autre fois peut être ;
                                            les premiers seront les derniers, affirmait je ne sais plus qui.
                                            c’est prouvé.
                                             smiley

                                          • Marco07 11 août 2012 21:55

                                            Et du coup, si je poste le premier et le dernier, est-ce que j’existe ? ça risque peut-être de faire planter l’univers dans une boucle infini, le premier remplaçant le dernier qui remplace le premier, et ainsi de suite, à moins qu’ils s’autodétruisent... ou pas.

                                             Peut-être ça risquerait de créer une faille spatio-temporelle dans le continuum espace-temps.

                                          • Leo Le Sage 11 août 2012 22:09

                                            @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 21:55
                                            Vous dites : « Peut-être ça risquerait de créer une faille spatio-temporelle dans le continuum espace-temps »
                                            N’y emporte pas Olivier, il va s’y perdre... smiley

                                            @AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 21:46
                                            Il veut vous parler d’un cheveu dans la soupe, la votre en particulier...
                                            Il est fin ce Marco...

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 août 2012 23:31

                                            marco sancho 8

                                            les premiers, les derniers, 
                                            tout ça n’est que du vent.
                                            ce n’est pas la place qui compte, ce qui compte c’est ce que nous faisons de nos vies.
                                            n’hésitez pas en en faire quelque chose, et la récompense sera au delà d’une belle bouteille rare.
                                            on en reparle.
                                             smiley

                                          • Leo Le Sage 12 août 2012 01:46

                                            @Par Valdor (xxx.xxx.xxx.62) 11 août 21:50
                                            Vous dites : « Faut-il qu’on ait besoin de toi ! »
                                            Dans l’éventualité où vous auriez besoin de mes services que la honte du vénérable me tombe dessus. smiley
                                            Cependant la ligne a eu de la friture et les autres sont déjà partis... smiley
                                            Mêmes les os sont déjà brisés : pas de reste donc.
                                            Non non je ne parle pas de division...

                                            PS : si je ne me trompe pas les fléaux venaient du très haut non ?
                                            Non je n’en suis pas digne voyons...

                                            @Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 21:38
                                            Vous dites : "J’ai montré que tu étais un plagiaire et un mytho, et surtout un pauvre type, et je dis ça sans mépris. La plupart des gens ici ont compris« 
                                            En général lorsqu’on est en pénurie d’argument on entre par cette porte. smiley
                                            Donc je sais que j’ai bon là... smiley

                                            Je pense surtout que si les gens ont compris, ils sauront que tu caches des trucs.
                                            Justement je t’avais dit qu’il faut apporter les preuves et notamment mettre les liens.
                                            Ce que tu as refusé.
                                            Je n’imaginais même pas que tu refuserais...

                                            Pour les preuves, aucun soucis :
                                            Ceux qui veulent des preuves n’ont qu’une seule chose à faire :
                                            Visiter mes articles là où tu commentes.

                                            Ils verront que tu me traites d’enfûmeur, mais tu n’expliques pas pourquoi.
                                            Donc, comme tout le monde j’attends un peu les explications mais jusqu’à maintenant çà tarde...
                                            Il ne faut pas des jours pour démontrer qu’un article enfûme.
                                            L’ennui c’est qu’entre temps, tu changes de fusil d’épaule et tu dis : »c’est un plagiat"
                                            Pour être précis un plagiat d’un article de qualité !
                                            Donc l’enfûmage de départ devient un article de qualité ! smiley
                                            Pire tu as posé une question à titre accessoire, et cette question est devenue vitale pour toi.

                                            Ayant trouvé çà bizarre je décide de vérifier un truc car tu affirmes que tu es un mathématicien qui a son DEA.
                                            Je te tends un piège simple où je saurais immédiatement s’il y a une rigueur scientifique dans ta démarche : un DEA de math quand même...
                                            Je te pose une question qui n’est pas à la portée du premier pékin venu : écrivez un programme informatique qui nous sort le PMU [dans l’ordre].
                                            Je suis sidéré de lire que tu le ferais en 3 lignes...

                                            Donc :
                                            a) tu ne sais pas lire un énoncé... je vais dire que tu ne comprends pas...
                                            Et évidemment tu n’as pas donné le listing informatique qui intéresse grand monde pourtant...
                                            b) tu ne sais pas prioriser : le problème principal [enfûmage] est mis dans les oubliettes au profit de ce qui est accessoire [ta question].
                                            Tu as remarqué que je ne t’ai pas répondu, et pour cause le principal doit être TA priorité, si tu as un DEA.
                                            c) Le pire c’est que tu affirmes que tu es un prof d’économie : smiley
                                            « J’imagine un élève que tu traites d’enfûmeur et qui attend une explication qui ne viendra jamais... »

                                            Ton erreur est tout simplement impossible à un niveau DEA de maths.

                                            A moins que le lecteur soit un benêt, ce que je ne pense pas, il aura compris par la présente que tu n’es qu’un affabulateur mon cher.
                                            [C’est comme cela que tu m’as traité je te signale]

                                            A ta place je ne la ramènerais pas trop... smiley

                                            PS : Au fait je t’avais dit d’écrire à LEAP...
                                            L’as tu fait ?
                                            Ne me dis pas qu’il faut que je t’écrive la lettre à ta place ?

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2012 19:03

                                            denis

                                            le plus problématique, c’est qu’il occupe un espace considérable, en proposant des commentaires affligeants de bétise, et génant la compréhension des autres commentaires.
                                            laissons le à ses délires.
                                            à ce stade, je ne crois pas que ça puisse se soigner.
                                            pauvre garçon, il est plus a plaindre qu’à blamer.
                                             smiley

                                          • Leo Le Sage 12 août 2012 19:19

                                            @AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 12 août 19:03
                                            Vous dites : "denis le plus problématique, c’est qu’il occupe un espace considérable, en proposant des commentaires affligeants de bétise, et génant la compréhension des autres commentaires"
                                            N’importe quoi comme dab smiley
                                            Comme disait Denis, il faut prouver cette assertion.

                                            Personnellement j’ai comptabilisé le nombre de moinsage : seulement 5 en moyenne !
                                            Or, j’ai clairement identifié les cinq types qui me moinsent.
                                            Donc à mon avis les autres sont plutôt d’accord à la base, car sinon ils moinseraient sans hésitation.

                                            La vérité c’est que tu es trop faible pour oser m’affronter n’est-ce pas ?
                                            Normal, je ne te vois nul part sauf ici.
                                            Même Rasta arrive à te couler...

                                             
                                            Cordialement

                                            Leo Le Sage
                                            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès