• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Luc Besson enterre le cinéma

Luc Besson enterre le cinéma

Certains prétendent que, ces derniers temps, le cinéma sent les pieds devant. Noiret, Brialy, Serrault, Bergman. A ces enterrements survivent quand même une multitude, pas tous bons, donc Luc Besson, au hasard. Le papa du « Grand Bleu » peaufine une énième production turbo, « Go Fast » qui s’annonce... mal.

Il était une fois une grande mer et quelques plongeurs, quelques dauphins, et des concours stupides, du style « lequel descendra le plus profond sans respirer ». Il était une fois un film bleu, plein de musique synthétique et de sentiments salés, d’images cinémascopées et de dialogues mutiques. Il était une fois Besson, Serra, Barr, Reno et un avenir trouble pour le cinéma français qui n’allait pas tarder à ressembler à un paquet de pop corn. Sucré, collant, gras, écoeurant. Certains, un peu pauvres d’esprit, ou remontés trop vite d’une de ces plongées vers d’obscurs absurdes, firent du Grand Bleu un objet de culte quand il fallait au mieux en rire, au pire exiger le remboursement de la séance. Mais le mythe Besson était né, lui qui avait déjà pondu Subway, Lambert peroxydé, et quelque oubliable long métrage de pseudo science-fiction qui préfigurait ce qu’allait être l’énorme boursouflure vantarde du Cinquième Elément, quelques septennats socialistes plus tard. Mais Besson, réalisateur ventru, producteur épais, n’a pas fait que dans le gros budget clinquant, il a aussi fait dans l’énorme budget historique, style Jeanne d’Arc, son moins mauvais navet, peut-être. Quoique.

En tant que producteur, en revanche, aucune excuse, pas plus de circonstances atténuantes que son « frère » Nacéri, en tôle pour quelque tapage. La série des Taxi, c’est Besson. Cette brochette de films lourdauds, ivres de beaufitudes provençales et de vulgarité show-biz, qui révélèrent à la planète entière d’immenses acteurs comme Frédéric Diefenthal, au hasard, eh bien cette série de pantalonnades profondément débiles réussirent malgré tout à traîner dans les salles quelques serrés contingents de courts du cheveu, tous ravis de voir des grosses cylindrées griller quelques feux rouges sur le Vieux-Port, tous éclatés devant ces BM plus trafiquées que leur 205, tous comblés de voir la police prise de vitesse, à tout bout de champ. Contre champ. En tant que producteur, l’inénarrable barbu, bien pensant conservateur, plus donneur de leçon que Serge Moati et Gérard Miller réunis, a aussi commis quelques sommets acrobatiques style Wasabi, petite perle, à moins que ce ne fut un pet. L’histoire de jeunes qui sautent d’immeuble en immeuble, comme ça, pour passer le temps à s’ennuyer, et ennuyer les autres, du coup. J’en passe, bien sûr, y en a du long comme le bras (d’honneur ?), et quelques notes de bon goût inopiné comme ce récent Quand j’étais chanteur dans lequel le bonhomme eut le bon goût de mettre quelques sous. On lui pardonnera cet écart de qualité. On ne peut pas toujours réussir à se tromper.

Aujourd’hui, après des années au service de cet art qu’on dit septième, ce casimir nickelé produit un nouveau chef-d’œuvre, un sommet, une montagne, une péninsule n’en doutons pas, puisque cela devrait s’intituler Go Fast. Et participent au tournage, nous souligne Françoise Laborde, présentatrice désolée du 20 heures de l’été sur France 2, participent au tournage donc « les hommes du Raid », ni plus ni moins. Les vrais soldats préférés de Nicolas Sarkozy, cadors de la gâchette, princes des interventions en milieu délicat, hostile à très hostile, capables de vous maîtriser un forcené à cent mètres ou un tueur de ministre à 20 centimètres. Des aigles, qui n’attaquent qu’en ultime recours. L’élite des mainteneurs de l’ordre. Le Raid, donc, qui a envoyé quelques-uns de ses encagoulés faire les pitres sur quelque bretelle d’autoroute et donner quelque conseil de port d’arme à l’excellent Roschdy Zem, qu’on nous précise « acteur principal » (c’est-à-dire le mieux payé) du film. Go Fast, qui raconte comment la police lutte contre « ces trafiquants de drogue » qui n’hésitent pas (là culmine la vision Bessonienne) à « rouler à 220 km/h » pour échapper à la prison. Une histoire de poursuites, donc, de vitres qui éclatent, de rafales en tout genre, de pneus qui sifflent et de caoutchouc brûlé. Le grand retour de Besson, papa des Minimoy, mais aussi du four Angel A inutile et imbitable « film » prétexte à donner au comique Djamel un soi-disant « rôle à la hauteur de son talent ». La hauteur n’atteignit pas les sommets, pour le coup.

Point commun avec Lelouch, autre grand créateur de navets devant l’éternel, Besson ne se prive pas de poser sa caméra pour mieux connaître ses actrices. Disons, plus en profondeur. Un défaut de réalisateur, ça, un signe particulier qui tendrait à prouver que ce cher Luc est bel et bien de la famille du cinéma, cette grande famille chère à Jeanne Moreau, dernière dinosaure encore mouvante de ce grandissant cimetière. Et comme Ingmar Bergman, parti il y a peu ennuyer les fraises, Luc Besson ennuie plus qu’il ne ravit. Le « maître suédois » ennuyait par sa lenteur, ses plans lourds et ses sujets pesants, Besson lui énerve par sa vitesse, ses images insistantes qui ne signifient rien et ses acteurs au jeu outré.

Mais il n’en a cure : le cinéma l’a fait riche, très riche, et ceux qui le détestent, parmi les critiques, sont les pires bobos des Inrocks, les vieux cathos de Télérama ou les intellos barbants des Cahiers du cinéma. On ne peut que ne pas aimer ses ennemis. Ce qui ne signifie pas pour autant l’apprécier, quand même, à moins de passer son week-end à lustrer sa bagnole pour le prochain salon du tuning.


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 14 août 2007 11:33

    Pourquoi détruire tout ce qui vous dérange.

    Besson est un réalisateur de cinéma qui fait des films pour permettre aux spectateurs de passer un bon moment et d’ailleur,c’est un peu cela le cinéma : faire rêver !

    Quand nous voyons les superproductions américaines depuis le début de l’année faire des cartons au box office en France,nous aurions tort de ne pas faire des films qui correspondent à la demande des spectateurs.

    Il est tant aussi de reformater le cinéma français qui ne fait que des films nuls pseudo-intellectuels et pédants

    Pourquoi continuer à subventioner des films de merde ?

    Besson n’a pas besoin d’argent public !


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 août 2007 14:19

      D’accord avec Lerma. J’adore le cinéma intello comme Bergmann, mais j’ai aussi aimé des films de besson, alors laissons-les vivre.


    • Christoff_M Christoff_M 15 août 2007 06:44

      Besson un monsieur gonflé de suffisance, qui fait rêver certains ! pas moi avec des héros qui ressemblent à des voyous du bruit de la violence, des voitures suréquipées, rêves de beaufs moyens !! je préfère quelque chose de plus substantiel, mais vu l’invasion des « productions » pour grand public, générés par les marketeurs de grandes surfaces qui ont envahi le domaine, cela devient difficile de trouver un bon film, un cinéma digne de ce nom, et pas une production pour faire du fric et des entrées !!


    • Christoff_M Christoff_M 15 août 2007 07:03

      pour moi il n’y a rien de français dans son cinéma, il fabrique une sauce commerciale à l’américaine et preuve de son manque de personnalité, on vous enlèverait le nom du réalisateur sur un film, on ne reconnaitrait pas un Besson mais on reconnaitrait tout de suite un Chabrol...

      Pour moi Besson est le Sullitzer du cinéma, beaucoup d’argent et pas beaucoup de contenu, mais visiblement il a son public ! Vu la dispersion de ses films, le manque de cohérence, j’en viens à me demander si c’est lui qui fait vraiment ses films... Mocky dit qu’il y a des types à la mode qui peuvent ramasser des millions pour faire un navet, reconnaissons lui au moins ce mérite, comme celui d’utiliser des acteurs non pas pour leur talents mais parce qu’ils sont tendance et peuvent lui rapporter gros, et enfin sa capacité à copier les grosses productions américaines...


    • nephilim 14 août 2007 11:41

      lerma toujour aussi petit^^ decidement vous n’y connaissez absolument rien et les films pseudo intellectuels vous deplaisent car vous n’etes malheureusement pas en capacité de les comprendre !! c’est vrai que transformers ca c’est du cinema pour vous^^, pas besoin de reflechir,aucun message, juste du bruit et des images. L’Amerique a besoin de gogo comme vous n’hesitez pas partez la bas et demandez l’asile politique.........


      • nephilim 14 août 2007 11:43

        ceci dit Besson est loin d’etre le réalisateur ideal d’ailleur c’est l’un de ceux qui tente de copier au plus pret le style americain pour plaire a des gens comme lerma :p


      • La Taverne des Poètes 14 août 2007 11:54

        Mauvais article parce que trop radical alors qu’il aurait pu faire un bon article en nuançant un peu. Oubli d’Antonioni d’entrée ! Besson et Reno ont comblé le vide de la belmondomania. Il a produit des films intéressants : Le 5ème élément, Léon. Dire dans la foulée que Lelouch est nul, c’est aussi trop radical. J’ai regardé « Partir, revenir » récemment. C’est un bon film de Lelouch. De même que « Intinéraire d’un enfant gâté », etc.

        Tout ce qui est excessif est insignifiant. Votre article est excessif...


        • Julien Julien 14 août 2007 11:55

          Tout un article pour dire que vous détestez Besson c’est pas un peu beaucoup ?

          Vous n’aimez pas Besson, n’allez pas voir ses films et puis c’est tout.


          • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 14 août 2007 11:57

            Qu’est-ce qu’un bon film ?
            - Un film encensé par la critique.
            - Un film qui fait des entrées.

            Le public est peut-être con, mais il ne va pas voir en masse de mauvais film (pléonasme).

            J’ai pas aimé le gros bleu, j’aime pas le gros barbu, mais il faut lui reconnaitre qu’il connait bien son métier et qu’il donne au public se qu’il attend.


            • Plo 14 août 2007 18:05

              « Le public est peut-être con, mais il ne va pas voir en masse de mauvais films »

              Malheureusement cette phrase devrait être prouvée. Pour démontrer qu’elle est fausse, inutile d’aller bien loin, nous avons tous des contre exemples. Je n’en citerai qu’un : « Les bronzés 3 ».

              Le tapage médiatique autour d’un film, peut largement remplir les salles avec un navet.

              J’ai pour ma part, bien qu’averti, plusieurs fois fini par craquer et aller voir un film survendu. Le pire c’est que lorsque toutes les émissions de télé, de radio et la majorité de la presse écrite a « vendu » un film, rares sont les spectateurs qui osent affirmer ne l’avoir pas aimé, surtout si ce film n’est pas désagréable mais juste mauvais.


            • Lapinator Lapinator 14 août 2007 12:17

              Si vous n’aimez pas les Besson, ne les regardez pas, personnes ne vous l’oblige. Mais ne critiquez pas gratuitement un artiste par le simple fait que vous ne vous y reconnaissez dans ses oeuvres.

              NB : j’aimais les 1er besson : nikita, leon, subway ... Parce qu’il étais complètement en déconnexion avec ce qu’il se faisais à l’époque, maintenant je suis plus critique.


              • Mango Mango 14 août 2007 12:19

                Trop partisan pour être dans « culture et loisir ».

                Billet d’humeur, à la rigueur, histoire de rigoler en descendant quelqu’un qu’on aime pas , tout en évitant d’être assimilé à ses « meilleurs ennemis » (intellos, bobos, cathos...- j’admire les précautions de l’auteur !).

                Ou alors il aurait fallu parler de son projet de cité du cinéma à St. Denis, du fait qu’il réinvestit les gains énormes générés par ses films « grand public » (dont il est le premier à reconnaître qu’ils ne sont pas des chefs d’œuvres) dans des petits films, du soutien qu’il apporte aux jeunes réalisateurs, de ce qu’il a apporté de nouveau (si, si, il y a des choses...).

                Pas besoin d’être fan de Besson pour lui reconnaître quelques qualités et la critique aurait pu être plus constructive, par exemple en s’avisant de l’étrange similitude entre le récent « Minimoy » et l’univers de cet authentique chef d’œuvre de Henson et Oz sorti en 82 : « Dark Crystal ». Venant de quelqu’un qui s’est justement offusqué de la récupération de son « cinquième élément » par SFR (qui s’est récemment attaqué aux Monthy Python, avez-vous remarqué ?), c’est particulièrement savoureux.

                Bref, un peu léger pour ce sujet « de poids ».

                Dommage.


                • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 12:33

                  Besson a fait beaucoup de film qui m’ont bien distrait dans la grande salle obscure , je n’en demande pas plus , juste un peu de rêve , de depaysement , c’est mille fois mieux que de faire des films ultra chiants encensés par la critique et couverts de prix mais que personne va voir . Le cinéma est un art populaire et pas un truc réservé aux prétendues élites ....


                  • La Taverne des Poètes 14 août 2007 12:35

                    Le Chat : l’auteur préfère sans doute « Cris et chuchotements » d’Ingmar Bergmann.


                  • Mango Mango 14 août 2007 14:14

                    Pardon, mais je ne comprends pas cette opposition entre « art populaire et élitiste », que ça soit pour le cinéma ou autre.

                    Le fait que ça soit « populaire » ou « élitiste » n’a rien à voir avec la qualité, du moins, c’est mon avis.

                    De nos jours et dans notre pays, nous avons la chance d’avoir accès à une gamme cinématographique extrêmement riche : grands distributeurs, arts et essais, DVD, etc...

                    Je ne vois pas pourquoi le spectateur ne pourrait pas s’esclaffer un soir devant une bonne grosse comédie (Jo ?), frissonner le lendemain devant un thriller (Copy Cat ?),se régaler d’un bon classique (Les Diaboliques ?), retrouver son âme d’enfant (Sorcières ?), s’indigner devant un documentaire (Supersize me ?), rêvasser devant une comédie musicale (Huit femmes ?)et brailler comme un veau devant un drame (Dancer in the dark ?)...

                    On n’est pas obligé d’être tous les jours dans le même état d’esprit, non ?

                    En matière d’art, comme en cuisine, il me semble que le plaisir naît de la variété, de la diversité, mais attention ! Avec de bons produits !


                  • Ulysse 14 août 2007 12:49

                    Wasabi, c’est pas les jeunes qui sautent partout, ça c’est yamakasi...

                    Wasabi de mémoire c’est un truc étrange avec Michel Muller. Quand on descend autant, on essaye au moins de ne pas mélanger les titres de films, ça fait un peu désordre...

                    Pas un mot sur Leon ou Nikita, pourquoi ? Moi j’ai bien aimé, ainsi que subway le grand bleu ou même le 5éme élément. Angel-A par contre est un film comique qui s’ignore c’est assez pitoyable mais bon on ne m’a pas forcé à le voir non plus hein.

                    On a un français qui fait des films hollywoodiens (depuis Leon pour moi) est-ce un drame ? Non je ne pense pas. Est-ce une raison pour le descendre et ne pas descendre tous les autres réalisateurs hollywoodiens ? Je ne le crois pas.

                    Europa Corp (sa boite de prod) est un label qui personnellement me fait fuir systématiquement (sauf quand je n’étais pas au courant avant et heureusement sinon je n’aurai pas vu « ne le dis a personne » de Canet) mais de là à traiter tous ses films de navet je ne suis pas d’accord.

                    Je préfère de loin Kusturica mais je comprend que Besson ai du succés et mine de rien je m’en réjouis.


                    • claude claude 14 août 2007 13:00

                      une seule question : pourquoi tant de haine ??? smiley

                      besson fait du cinéma « bande dessinée » qui ne prend pas la tête : on sait où sont les bons et où sont les méchants. et comme dirait ce vieux serge, tout le reste n’est que : " (...) des WIP ! Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

                      J’distribue les swings et les uppercuts Ça fait VLAM ! ça fait SPLATCH ! et ça fait CHTUCK ! Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF !

                      SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !«  »" smiley smiley


                      • Romain Bossut 14 août 2007 13:03

                        Article puant de haine et partial à 200%.


                        • Iceman75 Iceman75 14 août 2007 13:42

                          Cet article (? ??) sonne comme un réglement de compte. déçu des derniers euros dépensés dans un DVD ou une scéance d’une de ses productions ? En fait Besson n’est pas une seule et même personne. Il y a le Besson supermarché du cinéma, qui nous vend du produit tete de gondole, bien racoleur, du Yamakasi, du Taxi 3, 4... Et puis il y a le Besson auteur, qui prend des risques avec Atlantis, avec Jeanne D’arc, pour des résultats pas toujours réussis mais souvent intéressants. Car autant je n’ai pas aimé le Jeanne D’arc, autant j’ai apprécié cette fable futuriste volontairement BD qu’est le cinquième élément. Et le Besson producteur peut aussi permettre à des films plus personnels de voir le jour. Après tout, reproche-ton à Dreamworks, la boite de Spielberg et ses amis de produire quelques séries B de qualité douteuses en même temps que quelques chef d’oeuvres ? Non le cinéma a hélas besoin de ces profits rapides et faciles surfant sur les modes. Il a besoin de ce que vous qualifiez de « vulgaire » et beauf car nous le sommes tous parfois un peu.

                          Et si Diefenthal et Naceri ne sont certainement pas les acteurs du siècle, il a eu le nez de voir en eux des personnages représentatifs d’une génération. Je me souviens de Diefenthal dans une sombre petite série télé où il avait un petit plus par rapport aux autres. Lui l’a vu et a su en tirer ce qu’il voulait. Et puis sans Besson, on devrait peut être supporter un cinéma français nombriliste et snob qui se regarde parler. Et un cinéma français de petites comédies sans ambitions. Au moins a t il permis de rendre à nouveau possible d’autres films que ceux là, des films de genre. D’ailleurs si j’attaquais Besson, ce serait plus pour dire que l’on a attaqué Jeunet sur sa production américaine alors qu’il tourne en France, tandis que Besson tourne ailleurs qu’en France.

                          Mais Besson a aussi en projet un grand studio français, un cinecita à la française...Projet mort né ?


                          • nico 14 août 2007 14:20

                            Moi j’ai bien rit... même si je ne suis pas d’accord avec tout. C’est bien écrit.

                            A+ Nico


                            • Fab Dz 14 août 2007 14:22

                              Le pire c’est que c’est à la limite de la diffamation.

                              "Point commun avec Lelouch, autre grand créateur de navets devant l’éternel, Besson ne se prive pas de poser sa caméra pour mieux connaître ses actrices. Disons, plus en profondeur. Un défaut de réalisateur, ça, un signe particulier qui tendrait à prouver que ce cher Luc est bel et bien de la famille du cinéma...

                              Navrant, mais comme l’Orangina rouge, pourquoi être aussi méchant ?


                              • Iceman75 Iceman75 14 août 2007 14:24

                                Plus que de la difamation c’est de l’ignorance du processus créatif . Combien d’histoires d’amour y a t il eu entre une actrice égérie ou jouet d’un réalisateur. Hitchcock n’avait il pas un fantasme sur les blondes sans jamais l’assouvir ?


                              • Icks PEY Icks PEY 14 août 2007 15:04

                                Et bien, quel lynchage de l’auteur ! Tout cela parce qu’il ne pense pas comme vous ?

                                Moi aussi, j’ai aimé Nikita, Léon et le Grand Bleu. Moi aussi, j’ai aimé des films de Lelouch.

                                Et alors ?

                                Lilan a ses idées, ce sont les siennes. Moi je trouve plaisante sa façon de les exposer.

                                Bien cordialement,

                                Icks PEY


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 août 2007 11:30

                                  SALUT X P

                                  Content de vous revoir et de lire des propos censés .

                                  Massoulier est un pamphlétaire de talent ce qui n’est pas le cas de tout le monde sur ce site . En tant que pamphlétaire il charge et alors ? C’est agréable à lire .

                                  De toute façon moi aussi j’aime certains films de Besson mais lui c’est une tête à claques et cela ne peut que lui faire du bien de se prendre un coup de pied au culte .

                                  Salut et fraternité .


                                • jko 14 août 2007 15:53

                                  Luc Besson ambassadeur du cinéma français aux Etats Unis, pays qui inondent nos cinémas avec des surproductions nettement moins abouti que la plupart des films réalisés et produits par Besson. Besson, Un des plus gros producteurs « indépendants » de film en France qui donne la chance aux gens qui ne peuvent accéder que très difficilement au cinéma. Homme imaginatif, créatif qui a inspiré grand nombre de films. Je vous rapelle aussi que c’est Monsieur Besson qui a mis en avant Jean Reno propulsé ainsi au rang de star international et d’acteur français comme il manque beaucoup (capable de jouer tous les rôles). Maintenant libre à chacun de pense ce qu’il veut cependant je ne dirais qu’un mot RESPECT à Mr Luc Besson.


                                  • snoopy86 14 août 2007 16:04

                                    Eric Besson ?????


                                  • snoopy86 14 août 2007 16:06

                                    @ Léon

                                    Ne soyez pas confus

                                    J’aime aussi Jeanne d’Arc


                                  • snoopy86 14 août 2007 16:48

                                    Heureusement que je vous lis attentivement...


                                  • snoopy86 14 août 2007 16:50

                                    J’avoue avoir bien aimé ses premiers films, sauf le Grand Bleu. Et je considère son Jeanne d’Arc comme excellent..


                                  • ripouette ripouette 14 août 2007 16:06

                                    C’est un signe de bonne santé que d’avoir nos propres nanards ! Et puis Besson il sera culte dix ans après sa mort, il faut juste le laisser mourir.... !


                                    • Rank Frank Rank Frank 14 août 2007 16:13

                                      La réussite de Besson est à l’image de l’évolution des 20 dernières années : le concept de « culture » sonne désormais comme une grossièreté et est remplacé par celui de « divertissement populaire » (Besson se réclamant à corps et à cris du « populaire » sans trop savoir ce que c’est... simplement par opposition aux critiques poussiéreux des Cahiers, de Libé, de Positif...), les cycles de consommation ont remplacé les séances de cinéma, ces cycles continuent de s’accélerer... Ce n’est ni un bien ni un mal : quand comme moi on aime Robert Bresson (plutôt que Luc Besson ;), Alain Resnais, Emir Kusturica, Billy Wilder et tant d’autres, on se fournit comme on peut et on fréquente les petites salles du quartier latin (à condition d’être parisien, certes). Il est clair que, pour ma part, je ne vais plus que rarement perdre mon temps et mon argent au cinéma. Le cinéma, soit disant populaire, est devenu un article de consommation presque aussi pauvre que la télé. Avec ou sans Besson.


                                      • jamesdu75 jamesdu75 14 août 2007 16:14

                                        @ l’auteur.

                                        Que reprochez vous exactement a Besson car je peut faire exactement le meme article a l’invers. :

                                        Je peut dire que Besson a réalisé le seul grand film de SF français, car oui le 5eme elements restera plus qu’une critique de la bourgoisie de province de Chabrol ou une masturbation intélectuelle a la Godard (reagardé Helas Pour moi).

                                        Comment pouvez vous croire qu’un réalisateur realise un film uniquement pour soit même ou ses potes ? Le principe du cinéma c’est de se faire plaisir en donnant du plaisir aux autres (Chaplin)

                                        Je suis d’accord que Besson producteur fait des film assez moyen (surtout en scénariste) mais avoué qu’il a rapporter plus d’argent et de plaisir que toute la nouvelle vague reunit.

                                        C’est a cause des gens comme vous que le ciné US envahit les salles. C’est a cause des gens comme vous que Christophe Gans, Yann Kounen, Jeunet, Kassovitz, Dahan sont obligé de galérer comme des malade pour faire des films ambitieux, ou alors ils sont bridés par des producteurs US qui ont le final Cut. Du bon ciné c’est pas des films qui se limite a des pseudos amourette entre Parisiens (comprendre habitant de Neuilly et du 16eme) a la Techiné.

                                        Pour resumé Besson producteur fait de la bouffe en boite, mais vend plus qu’un cuisto. (Combien de réalisateur ont put faire joué Penelope Cruz, Selma Hayek, John Malkovich, ect....). Mais Besson réalisateur est géniale, a part Angel A qui est moyen, mais je doute que Claude Lelouche ait la carrure pour réaliser Jeanne d’Arc ou que des tacherons puisse faire le 5eme elements - Je met de coté Arthur et les minimoys qui en depit d’avoir d’excellent effets speciaux est un conte pour les enfants.


                                        • nephilim 14 août 2007 16:39

                                          les realisateurs et heureusement sont des artistes qu’on aime ou que l’on deteste, moi je n’aime pas le grand bleu film pour ados prepubere ou menagere de plus de 50 ans :p subway hormis les acteurs le film est a chier et ne survivra pas au temps il deja tellement demodé^^ nikita ha voila un film interressant peut etre le seul ha si il y a leon grands spectacle des boum boum par ci des panpans par là « phenomenale » :) il reste le 5 éléments correct si on aime le genre SF et enfin jeanne d’Arc superproduction grands effets pas si mal le reste en tant que producteur de la m.....de ^^ conclusion ce Formidable réalisateur a vraiment un film valable « nikita » pour le reste il a encore beaucoups de lessons a recevoir et se situe tres loin, tres tres loins des geants du cinema francais. par contre pour le people generation consommons a tout va c’est un bon ; je lui souhaite donc de perseverer viendra peut etre le jour ou il sera reconnu par des chefs d’oeuvres et non des hors d’oeuvres.......


                                          • La Taverne des Poètes 14 août 2007 21:47

                                            West, on suppose que c’est vous le « génie »...  smiley  smiley  smiley


                                          • La Taverne des Poètes 14 août 2007 21:59

                                            Vous êtes l’eunuque de l’art.


                                          • La Taverne des Poètes 14 août 2007 22:02

                                            De toute façon, vous confondez tout et vous l’admettez, mais on l’avait déjà remarqué : en politique, un jour royaliste, puis centriste puis sarkozyste et à présent copinant avec un frontiste. C’est vraiment de la confusion mentale.


                                          • Dragoncat Dragoncat 14 août 2007 18:13

                                            @ l’auteur

                                            Au risque de m’attirer les foudres des amoureux de Besson, nombreux sur ce fil, je ne trouve pas votre article à côté de la plaque. Qu’il soit un chouia virulent, c’est un fait.

                                            Pour nuancer, il me semble que parti d’un véritable postulat original et créatif (« Le Dernier Combat », avec peu de moyens, était intéressant), Besson est parti vers le commercial.

                                            Je suis occasionnellement amateur de films commerciaux « pop-corn » et ne fait donc pas de snobisme sur la question.

                                            Ce qui est beaucoup plus gênant dans « l’oeuvre » Bessonesque de ces dernières années, c’est le parti pris démago de viser le public dit « de banlieue » en tapant systématiquement sur les flics. Les pauvres condés sont tous débiles dans ses films, au point de se demander comment ils peuvent mettre leurs chaussures tout seul.

                                            Cette démagogie là ne s’adresse pas vraiment à l’intelligence du spectateur et tend rapidement à créer l’écoeurement. Elle lui a par ailleurs permit de réaliser de spectaculaires succès commerciaux : tant mieux pour son portefeuille et tant pis pour l’image du cinéma français.

                                            Grâce à Besson, nous sommes passés des films ineptes, prétentieux et barbants au niveau le plus lamentable des films grand public. Il y avait surement un juste milieu à trouver...

                                            Dragoncat


                                            • Iceman75 Iceman75 15 août 2007 05:33

                                              Le spectateur (et donc le flic aussi), est il intelligent ? Hum, pas tant que ça si l’on en croit les chiffres d’entrée puisqu’il y en a toujours pour aller voir ses films « grands public »  smiley

                                              zut, je suis spectateur moi aussi..


                                            • socrate socrate 14 août 2007 19:12

                                              le lynchage de Luc Besson devient celui de Lilian M !!! mais il l’a bien mérité !!

                                              il a voulu être drôle et il fut drôlement stupide à vouloir forcer le trait et est devenu aussi pédant que ces films qu’il prétend être pédants parlant des bobos parisiens, encensés par la critique bobo, mais que personnellement j’aime parfois beaucoup comme j’aime rester plusieurs heures devant des spectacles à la Besson qui ne veulent raconter que des histoires et faire passer un bon moment même s’ils ne parlent pas à notre intellect comme Bergman (que je ne connais pas encore bien d’ailleurs) et Lelouch a fait d’excellents films dans son genre.

                                              Lui il a au moins inventé un genre :

                                              qu’avez-vous inventé comme genre M. Lilian ? la tribune beauf ? smiley


                                              • pixel pixel 14 août 2007 19:39

                                                Besson a réveillé le cinéma français.


                                                • moebius 14 août 2007 22:00

                                                  Jeanne d’Arc de besson, je me suis endormis, vrai de vrai ! Mais Besson c’est pas du « cinéma français » mais c’est quoi le « cinéma français » maintenant ?????????????


                                                  • moebius 14 août 2007 22:06

                                                    ...Jeanne d’arc une chanson de léonard cohen...mais y’avait quand meme de « l’idée » dans le jeanne d’arc de Besson, moins cucu que dans celui de Bresson, quelque chose comme une « analyse politique » presque mais noyé et iinaudible dans le « spectacle spectaculaire de bataille en armure d’époque raté »


                                                  • moebius 14 août 2007 22:07

                                                    ...je dis ça parceque Jeanne d’arc c’est français, non ! vous me suivez ou je dois etre encore plus bete que moi


                                                  • moebius 14 août 2007 22:09

                                                    ..et qui se souviendra de nous ?...


                                                  • pixel pixel 15 août 2007 11:57

                                                    Jeanne d’arc est effectivement un film chiant, mais il en a fait d’autres.


                                                  • papy papy 14 août 2007 23:20

                                                    Pourquoi aller voir des films dont on n’aime pas l’auteur ?

                                                    Je n’aime pas Lelouch, je m’abstiens

                                                    Je me suis quand même fait avoir par Les Bronzés 4, je resterai à la maison pour le 5 !

                                                    Mais laissons les faire, ils n’entreront pas dans le cinéclub de l’histoire comme Les Enfants du Paradis par exemple


                                                    • 1984 1984 15 août 2007 03:02

                                                      J’adore ceux qui insultent et ajoutent « Si t’aime pas Besson, regarde pas ses films, personne t’oblige »

                                                      Si vous n’aimez pas l’article, inutile de venir déverser votre haine dans les commentaires.

                                                      L’un dans l’autre, les contre-arguments sont complètement hors-sujet. « Il est indépendant », « Il aide les petits réalisateurs »...

                                                      Besson fait de le facile, le démago ? Tant mieux pour vous si vous appréciez, mais permettez au moins à l’auteur d’exprimer un point de vue opposé.


                                                      • Christoff_M Christoff_M 15 août 2007 07:04

                                                        pour moi il n’y a rien de français dans son cinéma, il fabrique une sauce commerciale à l’américaine et preuve de son manque de personnalité, on vous enlèverait le nom du réalisateur sur un film, on ne reconnaitrait pas un Besson mais on reconnaitrait tout de suite un Chabrol...

                                                        Pour moi Besson est le Sullitzer du cinéma, beaucoup d’argent et pas beaucoup de contenu, mais visiblement il a son public ! Vu la dispersion de ses films, le manque de cohérence, j’en viens à me demander si c’est lui qui fait vraiment ses films... Mocky dit qu’il y a des types à la mode qui peuvent ramasser des millions pour faire un navet, reconnaissons lui au moins ce mérite, comme celui d’utiliser des acteurs non pas pour leur talents mais parce qu’ils sont tendance et peuvent lui rapporter gros, et enfin sa capacité à copier les grosses productions américaines...


                                                      • Halman Halman 15 août 2007 13:42

                                                        Les beaux clichés que voilà.

                                                        Vous vous êtes arreté à la forme et n’avez pas vu le fond, le sens des films.


                                                      • WOMBAT 15 août 2007 07:43

                                                        Article drole et bien écrit, je dirais même, décidément sain, réjouissant. Le nombre de commentaires négatifs qu’il récolte aurait plutôt tendance à me rassurer quant à sa pertinence. A toutes les lignes on retrouve le même terme : « élitiste », à croire qu’il s’agirait de la pire des injures ; ce n’est pourtant qu’une forme d’exigeance. Le génie de Besson consiste à toujours taper bas, à la limite supérieure du débile, histoire de fédérer une majorité, et par ce biais,obtenir un maximum d’entrées. J’ignore si c’est inné ou s’il travaille au moyen d’un « think tank » occulte. Les résultas demeurent incontestables, voire ébouriffants. Sauf que la sanction tombe sans équivoque quand le cinéaste veut sortir de son « enveloppe de vol » et qu’il imagine pouvoir jouer impunément sur le terrain d’un Garrel ou d’un Godard et cela donne Angel A, flop absolu car pathétique aux yeux des fameux élitistes et trop compliqué pour son propre public. A ce stade je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de voir en Besson un grossiste en légumes sans se faire vilipender et afin d’étayer mon propos je citerai le concept des mouches, relevé dans les mémoires de Winston Churchill : Il y a beaucoup plus de mouches que d’humains sur terre, au nom du fait d’affirmer qu’une majorité a toujours raison, devrions nous agir comme ces dernières ? Savez-vous ce qu’elles mangent ? Merci d’avance pour les injures et les - !


                                                        • Christoff_M Christoff_M 15 août 2007 08:02

                                                          Besson n’est pas bète, il ne fait qu’appliquer des recettes américaines marketeuses au films ; c’est un bon fabriquant de films à succès, un rentabilisateur pour les fonds investis, il fait partie de la nouvelle génération des producteurs gestionnaires comme Chabat... de la à dire que c’est un grand réalisateur, il y a un fossé !!


                                                        • Christoff_M Christoff_M 15 août 2007 08:05

                                                          Besson n’est pas bète, il ne fait qu’appliquer des recettes américaines marketeuses au films ; c’est un bon fabriquant de films à succès, un rentabilisateur pour les fonds investis, il fait partie de la nouvelle génération des producteurs gestionnaires comme Chabat... de la à dire que c’est un grand réalisateur, il y a un fossé !!


                                                        • Thomas Thomas 15 août 2007 10:09

                                                          Monsieur Massoullier, j’aime vous lire, mais souvent plus pour la forme et le style que le fond.

                                                          Besson est réalisateur de qualité moyenne mais possédant un indéniable génie commercial. Ce en quoi, il occupe une niche qu’aucun autre réalisateur français ne lui dispute. Pourquoi donc les mettre en compétition ? Ils ne « boxent » pas tous dans la même catégorie et Besson est le champion de la sienne.


                                                          • La Taverne des Poètes 15 août 2007 11:16

                                                            Franchement, cet article ne vaut pas les 40 % actuels de votes positifs. Cela vaut 20 % à peine. L’auteur pose ici des jugements de valeurs dignes d’un adolescent caricatural : « ouais ça c’est super génial ! ça c’est hyper nase, trop nul hé l’autre ! »

                                                            L’auteur déclare que Besson est nul. Point final. Que Lelouch est nul. Point final aussi. C’est nul parce qu’il le dit ! Lilian M vient prêcher la bonne parole, délivrer des Vérités indiscutables ! Ne vous attendez à aucun argument sérieux. L’auteur n’a pas fait un seul commentaire depuis le 7 novembre 2006. C’est dire à quel point il se fout de ce média et des citoyens qui y débattent.

                                                            L’AUTEUR NE LIT PAS VOS COMMENTAIRES ! IL VOUS PETE AU NEZ ET REPART AUSSI VITE QU’IL VIENT...


                                                            • La Taverne des Poètes 15 août 2007 11:26

                                                              Quant à Demian West, attiré ici parce que ce gland en bleu y a lu « Grand bleu » et a pensé que l’on parlait de lui (le monde entier parle de lui ! Pauvre type..) : s’en prendre comme il fait aux auteurs par des attaques personnelles et non à pas l’article lui-même ou à certaines attitudes seulement de l’auteur qui mérite d’être critiquées, le déclarer médiocre par nature et ce de façon définitive, par le fait de son jugement universellement infaillible, et se proclamer « génie », relèvent d’un esprit non citoyen, d’un esprit de démolition totale systématique d’un égotisme absolu. Les méthodes fascistes ne sont pas loin. Mais ne serait-ce pas plutôt un esprit malade ?


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 11:47

                                                                West je parlais DE vous mais je ne parlais pas A vous car je parle peu avec les êtres imaginaires. Demian West est le pseudonyme d’un être virtuel qui n’a aucune existence réelle : sans état-civil.

                                                                Vous lisez toujours aussi mal ! Je n’ai pas dit que vous étiez fasciste (encore faudrait-il exister pour mériter cet adjectif) mais que vous usez de méthodes fascistes digne d’un esprit malade.


                                                              • Marsupilami Marsupilami 15 août 2007 11:52

                                                                @ Taverneux

                                                                Le Gland Bleu n’est pas un fasciste mais un fat chiant, un nanardtriste-pitre raté, un clavardeur désœuvré en mal de chiées d’œuvres, un taliban d’opérette germopratin qui n’a rien d’autre à faire que de pondre des mignarticulets pédants et d’agresser tout le monde sur Agoravox à coups de commentaires ineptes et fielleux. Quand je vois sa tronche bleue j’ai mal à l’Atlantique et à l’azur du ciel balafré de vols de mouettes rieuses et de goëlands.

                                                                D.W. c’est l’anti-nature, l’anti-Bretagne. Un tagueur de menhirs et de dolmens.

                                                                Au fait ton article sur l’île de Sein était bien. J’en prépare un sur Ouessant, dont je reviens.

                                                                @ L’auteur

                                                                Bonne charge polémique contre Besson... que j’aime bien quand même dans le genre cinéma populaire. En plus il est nettement moins chiant que Bergman.


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 12:10

                                                                West, on sait que vous allez pourrir en toute impunité l’article de Marsupilami dès qu’il sera paru et sans même le lire ! C’est dans vos façons anti-citoyennes et même anti-humaines. West, vous êtes une mine antipersonnelle doublée d’une boule puante. Ce n’était même pas la peine d’annoncer vos intentions. Chacun sait d’avance qu’elles ne peuvent être, comme toujours, que mauvaises.


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 12:37

                                                                West : Oui, haïr, venger, on vous reconnaît bien là ! Mais l’intéresseé a-t-elle souhaitée être vengée par vous ? Bien sûr que non ! Vous vous êtes passé de son avis parce qu’en réalité vous n’attaquez que pour votre propre compte et vous montrez par cet exemple que vous méprisez les femmes.

                                                                Ne prenez pas cette personne en otage et comme alibi de vos vilaines actions.


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 12:39

                                                                Alors West, vous nous informez que vous avez signalé comme abus ? Que vous êtes aller pleurer dans les jupes de Carlo ? Quel bel état d’esprit !

                                                                Vous dénoncez les résultats de vos propres trolls ! Pauvre West, vous me faites vraiment pitié.


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 12:54

                                                                Mes « délicatesse » dites-vous ? Mais vous injuriez Carlo Revelli en pensant tout haut qu’il va censurer mes messages parce que vous en avez décidé ainsi alors que ces messages ne sont pas abusifs. Penser que c’est la mentalité de Carlo d’agir ainsi est une injure à sa personne.


                                                              • La Taverne des Poètes 15 août 2007 12:57

                                                                Allez plutôt vous réfugiez piteusement sous la robe de votre avocate dont vous vous vantez d’employer les services à mater les formes d’humour qui aiment à s’exprimer sur Agoravox et en menaçant avec des méthodes peu glorieuses des rédacteurs inoffensifs de ce site de procès retentissants. Faites-moi un procès et tout le monde connaîtra alors votre identité ou on vérifiera en ce cas si vous en avez une.


                                                              • Marsupilami Marsupilami 15 août 2007 13:50

                                                                « C’est dans vos façons anti-citoyennes et même anti-humaines. West, vous êtes une mine antipersonnelle doublée d’une boule puante ».

                                                                Bien dit. Isidore Isou = lettrisme, Demian West = l’étron.


                                                              • lefranc-tireur lefranc-tireur 15 août 2007 11:44

                                                                Il est admirable de constater que les mêmes arguments utilisés pour encenser besson ( intelligence et nombre de spectateurs, soutient de la critique ... ) deviennent des reproches lorsque cela concerne TFI et consorts .

                                                                Si l’on considère que l’art consiste à sublimer l’expression et la beauté de la création ( et de la nature ), il est navrant de voir que ceux qui défendent besson font fi de ses odes à la violence, la perfidie, la vengeance et la trahison.

                                                                De quoi être fier, vraiment, de sa concurrence aux americains et belmondo. Soutenir le moins pour combler le vide !

                                                                Et il m’est inquiétant de constater que ce sont les mêmes qui défendent les qualités de besson qui soutiennent les attitudes de politiciens vereux ou insinifiants voire immatures.

                                                                L’utilisation de technicité avancée bien maîtrisée ou de « marketingue » éprouvé n’anoblissent en rien le manque d’esthétisme ou le manque de perception de la beauté des sentiments.

                                                                Comme quoi il n’y a pas quePPDa pour lobotomiser notre intelligencia qui s’est ainsi exprimée et dénigre à quiconque de critiquer qui elle apprécie. Car bien évidemment, il faudrait être éduqué pour comprendre l’art, ce qui est le cas des bien pensants s’exprimant ici.

                                                                Les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont, je partage avec d’autres l’idée que besson rime avec autre chose que bon, même si cela en est proche orthographiquement.

                                                                Et je l’exprime au grand dam des bessonidolâtres. Et quitte à le sblesser dans le plus profond de leur chair, je pense que la bessonitude, n’est que de la mrdee ( putréfaction d’éléments non absorbables qui ne peuvent plus être utilisés en l’état, sans une transformation radicale et une décomposition totale, avant reconstruction).

                                                                Voici dit rapidement et exprimé simplement smiley

                                                                Voici qui est dit. smiley


                                                                • mutonizer 15 août 2007 12:38

                                                                  Article vraiement inintéressant. Une telle perte de temps pondue par un « culturé » méprisant et inculte que l’on peut se demander ce que ce thérocien du lard fait sur Agora Vox...

                                                                  Pour information : Il n’y a pas UNE culture et il n’y a pas de hiérarchie entre cultures. L’oeuvre de Diderot n’est pas supérieure à celle de Stephen King, juste différente.

                                                                  L’auteur (et certains commentateurs), comme tant d’autres pseudos intellectuels auto-proclamés, se présente plus comme un dictateur culturel, souvent signe d’une grande étroitesse d’esprit...

                                                                  « Ma culture est supérieure, les votres doivent mourrir ! »... Pitoyable.


                                                                  • lefranc-tireur lefranc-tireur 15 août 2007 13:05

                                                                    désolé moutonizer, mais entre diderot et le roi stépen, c’est plus qu’un style, qui diffère.

                                                                    C’est un monde qui les sépare, Et le message délivré n’est pas le même.

                                                                    De plus, sauf les officionados du l’émerveillement devant besson qui n’apprécient pas que leur idole puisse être critiquée, personne ne parle de l’unicité de la culture.

                                                                    Se prétendre artiste suppose se soumettre à la critique. Sinon, c’est un dictat.

                                                                    Et prendre la mouche parce que l’on n’apprécie pas le style ou le message d’une personne publique, ( à ne pas confondre avec péripatéticienne ! ) considérer qu’il faut une éducation pour comprendre ce que prétend vouloir exprimer l’exposeur, qui parfois ourdi ses arguments au fur et à mesure de la critique, ne me semble pas faire preuve d’ouverture ni du minimum de recherche intellectuelle honnête.

                                                                    Donc soyez comblé avec votre king ( stephen , pas elvis) et gardez vos balais à votre portée. À défaut de propreté, il vous sera certainement utile pour vous envoler...

                                                                    Mais ne les importunez pas si d’autres n’apprécient pas les mêmes choses que vous, et n’en soyez pas blessé.


                                                                  • Halman Halman 15 août 2007 13:37

                                                                    Il faut avoir la cervelle bien flétrie et bien vieillie avant l’âge pour ne pas être bouleversé par un Grand Bleu, un Dernier Combat ou un Cinquième Element.

                                                                    Je vous suggère de faire quelque peu de plongée sous marine et vous changerez d’avis radicalement sur ce que vous appelez bêtement un « concours stupide ».

                                                                    Ce n’est pas parce que Besson a fait des films qui déplaisent à certains pseudos intellos empoussiérés des neurones que Besson fait des mauvais films.

                                                                    Un peu d’ouverture d’esprit que diable !

                                                                    J’ai beau avoir la bagnole en horreur, que dire, en haine absolue et définitive, Taxi me fait bien rigoler.

                                                                    Si vous n’avez rien compris au Grand Bleu alors toi y’en a devoir comprendre que ça y’en a être un superbe poëme en images du thème des crétins matérialistes contre ceux qui osent vivre leur rêves.

                                                                    Le Dernier Combat et le Cinquième Element, idem du thème mais en des lieux, dates et situations différentes.

                                                                    Il n’y a pas plus beau thème de film.

                                                                    Quant à Jean Reno, lui au moins ne fait pas dans le film intimiste nian nian pseudo intellectuel débilitant puéril tant idolatré par une certaine caste de bobos lobotomisés de salles de cinémas, de salons feutrés et de festivals insipides pour décérébrés du petit et du grand écran, histoire de se pavaner et de se montrer dans un milieu aussi intellectuellement pauvre d’esprit que clinquant de connerie.

                                                                    J’ai vu des films se tourner dans mon hôpital. C’est pathétique de voir comment les gens du cinéma se la pêtent pour seulement avoir tourné une scène de 2 minutes à la cafétaria ou dans une chambre de malade reconstituée ridiculement, avec des actrices qui font plus dans le cliché à pouffer de rire que dans le réalisme de leur rôle d’infirmière.

                                                                    Et c’est ça que les anti Besson primaires préfèrent ?

                                                                    Autant Jean Reno joue professionnelement et sérieusement ses roles sans se prendre au sérieux comme un bouffonesque Delon ou autres acteurs nouvelle vague deux millesque qui se prennent pour des génies parce qu’il ont tourné un film sur la vie sexuelle de la femme de 50 ans qui se retrouve dans une maison de campagne avec deux de ses ex et patati et patata, aux égos qui emplissent la galaxie entière et arrivent à nous donner la nausée dès la première syllabe qu’ils prononcent.

                                                                    Ne pas aimer Besson, c’est comme ne pas aimer le chocolat, la plage au soleil, Bach, les Pink Floyd, un week end avec son amoureuse...

                                                                    Tiens, je parie même que Kubrik vous dégoute !

                                                                    Ce serait bien dans votre genre.


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 16 août 2007 05:19

                                                                      c’est marrant cette réaction typiquement moderne qui frole l’intolérance !! tu ne comprends pas que d’autres surement plus cultivés que toi, du point de vue du cinéma, puissent trouver Besson plat...

                                                                      Non seulement ce monsieur est malin, pour moi il ne fait pas des cinéma, mais en plus il arrive après une étude marketing poussée, à faire passer ses films américanisés pour du cinéma et pire cela peut devenir culte ! c’est toi qui devrait te poser la question : à quel point votre génération est manipulée et guidée vers ce qu’elle doit applaudir, à grand renfort de pub et de marketing !! trouver un film de Besson culte, c’est ou n’avoir que peu de connaissances en cinéma, ou vraiment être faiblement irrigué du cerveau à ton age... Moi je vibre plutôt devant un film des freres Cohen ou devant Lost in translation... je suis plus âgé et mon cerveau fonctionne, ou Lars von Trier... vieillis , vas plus souvent au cinéma, et tu verras ce que tu pensera de Besson dans quelques années...

                                                                      dernier point j’ai une carte U... j’évite absolument les films dont on parle trop, je vais voir les films en VO, ceux qui passent dans les petite salles, il y a souvent des perles... j’ai vécu pendant des années à Avignon ça doit venir de là ; pas de prétention la dedans, simplement cela m’a donné sans doute une curiosité et une autre vision du cinéma ; je préfère un cinéma français a celui de certains business men actuels qui ne font que copier les grosses produc américaines les plus vulgaires... Quant à Lelouch, je ne suis pas d’accord avec l’auteur...


                                                                    • Romain de Pescara 15 août 2007 13:49

                                                                      Troisième fil de discussion pourri par La Taverne et Démian. Quel est l’objectif aujourd’hui ?

                                                                      Quel record va t’on atteindre ? Que vous pourrissiez vos articles est une chose, mais pourriez-vous limiter vos querelles de dégénérés à vos deux seuls articles qui deviennent la risée d’Agoravox ?

                                                                      Et encore je dis 3 articles je les ai pas encore tous visité. Avec vous on est jamais au bout de nos surprises.


                                                                      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 août 2007 16:25

                                                                        C’est vrai, DW et le Taverneux, règlez vos querelles puériles en dehors d’ici, au chouchen ou autres choses, MAIS AILLEURS !!!SVP smiley smiley smiley


                                                                      • Christoff_M Christoff_M 16 août 2007 04:57

                                                                        tout à fait d’accord le règlement de compte tourne au mauvais potache, et donne une image déplorable d’Agoravox... De plus ces deux individus ont des choses à dire séparément... messieurs ne prenez pas Agoravox pour votre bistrot des vieux copains !!


                                                                      • pixel pixel 15 août 2007 14:45

                                                                        Le cinéma français est fait par une caste qui nous projette ses films de famille.


                                                                      • Iceman75 Iceman75 15 août 2007 14:53

                                                                        Quand on pense que la nouvelle vague a aussi réhabiliter le si commercial Hitchcock ! Quand on voit ce qu’il en est sorti, on se demande si ... Bon c’est un autre débat mais l’auteur pourrait prendre un peu de recul et critiquer Besson sur ses Vraies lacunes, ses vraies erreurs.


                                                                        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 août 2007 16:18

                                                                          Le problème n’est pas Besson, c’est un producteur, (mais je crains quand même qu’il ne soit pas au niveau d’un Beauregard ou d’un Silberman), il ne fait plus de film heureusement, son dernier Jeanne d’Arc était ridicule, pour voir un bon « Jeanne » il faut voir celui de Dreyer ou celui de Rivette.

                                                                          Le grand problème est donc, que dans un système de production cinématographique comme le notre (formaté par la télévision, les films doivent pouvoir passer à 21h, ne pas choquer, donc plaire à un large public) il n’y a déjà plus de place pour le cinéma d’auteur...

                                                                          C’est-à-dire pour un cinéma qui ose ne pas être aux goûts douteux du jour (souvent imposés), un cinéma créatif sachant inventer encore et toujours une autre façon de raconter (ou pas) une histoire...

                                                                          Pour trouver une vraie créativité dans le cinéma maintenant, il faut regarder du coté du cinéma expérimental, du documentaire, on même de la vidéo...


                                                                          • pixel pixel 15 août 2007 16:32

                                                                            Tarentino a inventé une nouvelle façon de raconter des histoires (montage de Pulp fiction) sans pour celà convoquer l’ennui comme Rivette &Co.


                                                                          • Iceman75 Iceman75 16 août 2007 09:44

                                                                            Le Jeanne D’arc de Rivette...hum, voilà bien l’exemple de ce que le cinéma français peut commetre dans l’excès inverse : une longue oeuvre intéressante mais pesante et ennuyeuse. Sans tomber dans le cinéma d’auteur nombriliste ou la comédie populaire pour 20H50 de TF1, il y a de larges possibilités et des JJ Annaud, des JP Jeunet, des C. Gans, etc sont capables de nous le prouver sans singer personne et C’est un peu le problème du débat et de l’article qui semble passer trop d’un extrème à l’autre. J’apprécie autant des films d’auteur comme des Kaurismaki, des Kitano, des Moretti, tout en aimant de purs divertissements hollywoodiens comme The Island ou encore I robot, requiem for a dream...


                                                                          • La Taverne des Poètes 16 août 2007 07:52

                                                                            Dans sa bio, West a mis qu’il avait décroché un DEA. Ce qui est un mensonge. Il n’a même pas le bac. smiley

                                                                            Pauvre West.


                                                                          • stephanemot stephanemot 16 août 2007 06:33

                                                                            Bonjour Lilian,

                                                                            Enterrer le cinéma, c’est pondre « Ensemble, c’est tout » en comptant les tickets.

                                                                            Besson fait du business, mais au moins il ne s’en cache pas. Et puis ses nanars vieillissent mieux que ceux de Lelouch... à part Subway et quand même un peu Le Dernier Combat (Arthur et les Minimoys s’adressant clairement aux moins de 2 ans refusant de grandir).... Et puis Angel-A, cette carte postale animée à la gloire de Djamel. Ah... sans oublier Le Grand Bleu, pendant que j’y suis - jamais pu l’encadrer celui-là. Bon. ça fait déjà pas mal, mais Nikita reste un sacré morceau et même Jeanne d’Arc se laisse regarder (et pas que l’actrice).

                                                                            D’accord, on ne va pas voir un Besson pour le scénario, surtout quand on voit ceux qu’il pond à la chaîne pour les films d’action d’Europa Corp (au passage un scoop : « Go Fast » s’appellera finalement « The Taxi Transporter VIII - Don’t Forget Your Barf Bag »).

                                                                            Mais ce type sait tenir une caméra et prendre en main des acteurs (et pas que des actrices). Et puis il aime le cinéma.

                                                                            Au fond Luc Besson, c’est comme Quentin Tarantino : un nerd plutôt doué, un éternel ado qu’on ne peut pas vraiment haïr.


                                                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 16 août 2007 11:03

                                                                              Ah chouette, je rentre de vacances, et je trouve un article de Lilian qui me fait bien marrer...

                                                                              Personnellement, je n’aime pas trop Besson, idolâtré parce qu’il fait du fric (entendez : des entrées), et j’ai trouvé en général ses films creux et grandiloquents (sauf le premier, le génial Dernier Combat, et Léon), mais assez distrayants dans l’ensemble. Mais il m’en reste à chaque fois une impression de déjà vu ailleurs. Dans Le Cinquième Elément j’ai retouvé un peu de Blade Runner et de Stargate, dans Arthur et les Minimoys, beaucoup de Dark Crystal (relevé plus haut) et de La Quête de l’Oiseau du Temps (BD géniale), et dans Jeanne d’Arc, du Conan le Barbare... Ce qui donne une indication sur la culture et les influences de l’auteur : bon goût, certes, mais aussi goût du pillage, retravesti en « inspiration »...

                                                                              Quant à ses productions Europa, c’est majoritairement du sous-kung fu et de la casse de matériel automobile. C’est bien de notre époque, ça, de faire l’apologie du nombre d’entrées, mais bon, on verra ce qu’il en reste dans cinquante ans...

                                                                              Besson est ce qu’on appellerait bien un phénomène de société, il gagne plein de fric, et il représente une certaine image du succès (quantitatif), ce qui laisse croire qu’il a un certaine valeur (qualitative). On lui a d’ailleurs fait faire le clip de promotion de la candidature de Paris aux J.O. (avec le résultat que l’on sait), c’est dire si on avait mis toutes les chances de notre côté...

                                                                              Alors évidemment, en France, pays des Cahiers du Cinéma, du Festival de Cannes, de Truffaut, de Bresson et de Godard (qui est malheureusement suisse, mais bon, on l’assimile en douce), ça fait un peu désordre, ce gros bonhomme qui accumule les entrées et paraît-il est très apprécié outre-Atlantique, ce qui est le top des tops.

                                                                              Alors finalement, qu’est-ce que je pense du personnage ? Et bien, un assez bon faiseur, un bon marketeur, avec une bonne perception des goûts du marché (les flics, c’est con ; la mer, c’est beau ; rouler vite, c’est bien ; etc.), c’est sûr, mais finalement un auteur assez médiocre et tape-à-l’oeil, sauf quelques exceptions (Atlantis). Est-ce que ça suffit pour le villipendier ? Non, si il fallait éreinter tous les mauvais, on aurait déjà plus beaucoup de temps disponible, alors, alors laissons-le bessonniser en paix.


                                                                              • minijack minijack 18 août 2007 08:08

                                                                                Article chiant, d’une mauvaise foi navrante, bêtement méchant mais malheureusement sans vrai talent de polémiste, ce qui aurait eu au moins le mérite de le rendre amusant.

                                                                                L’auteur a le droit de ne pas aimer les productions de Besson. Besson n’est qu’un homme comme un autre, qui a eu quelques gros succès ponctuels et qui j’espère en aura encore parce que moi je me suis régalé avec « Le grand Bleu », « Nikita », « Léon » ou « Le 5ème Elément ». Un peu moins avec « Jeanne d’Arc » et il vrai et consterné de la platitude des « taxis » et autres productions plus modestes. Mais ravi de l’extraordinaire « Arthur et les minimoys ».

                                                                                On ne peut pas être génial à jet continu.

                                                                                Mais débiter un tel monceau d’âneries à son sujet relève de la pure jalousie, sans doute de la richesse qu’il dénonce. Cette richesse que Besson n’hésite pas à employer aussi à des oeuvres caritatives auquelles l’auteur ne fait malheureusement aucune allusion dans cet article.

                                                                                Revenez critiquer quand vous en aurez fait autant cher lilian.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès