• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’USS Jimmy Carter pêche au gros

L’USS Jimmy Carter pêche au gros

Non, non, je ne vous parle pas du président en retraite, qui coule des jours paisibles quand il n’écrit pas des brûlots sur Gaza. Non, je vous parle du sous-marin qui porte son nom. Car, ça peut paraître extraordinaire, mais notre homme, devenu apôtre de la paix, a donné son nom voici trois ans au sous-marin nucléaire américain le plus lourdement armé de son histoire... un sous-marin parti en mission sous les ordres du commandant David Honabach. Et dont on est brusquement sans nouvelles depuis le 21 décembre dernier... mais attendez, il y a bien plus surprenant encore. Car ce sous-marin n’est pas n’importe lequel...

Vous vous rappelez cette semaine cette annonce comme quoi internet a été coupé là-bas, en Egypte et ailleurs ? Je dis ça, car l’annonce vous a paru tellement ordinaire que vous vous êtes dit automatiquement "oui, c’est cela, bien sûr..." en fait j’imagine, à lire les posts de certains blasés de tout et qui rejettent toute info surprenante en la rangeant dans leur classeur à "théorie du complot". Un gros classeur fort pratique pour éviter de parler des sujets qui fâchent. Ce qui vous a peut-être surpris le plus, en fait, c’est d’apprendre qu’on puisse couper l’accès à internet en coupant un câble, ou même plusieurs avec comme excuse toute trouvée "c’est la faute à une ancre de bateau". Pour une, on veut bien le comprendre, ça se produit, mais c’est rare (d’avoir des ancres à ces profondeurs !), et ce qui est plus rare c’est cinq à la fois... car là, ça devient plus inquiétant... ou plus énervant, ça dépend de quel point de vue on se place.

Vous qui avez passé toute votre gentilhommière à la WIFI de type "n", vous en fichez un peu, il est vrai. C’est vrai aussi que cette nouvelle norme est un régal, mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos poissons, car nos fameux câbles sont des câbles sous-marins, comme il en existe... eh bien... pas tant que ça dans le monde, et qui servent à la téléphonie depuis parfois pas mal d’années et aujourd’hui à internet. En réalité 90 % du trafic internet est acheminé par câbles sous-marins, contre 10 % uniquement par satellites, contrairement à ce que d’aucuns peuvent imaginer.

L’histoire du passage de câbles d’un continent à l’autre est passionnante. Depuis que les frères Brett en ont glissé un entre le cap Gris-Nez et le cap Southerland en Angleterre, il y a plus de 158 ans, on n’a plus jamais arrêté. Les premiers avaient réussi grâce à l’usage d’une matière nouvelle pour l’époque, la gutta-percha, trouvée en 1843, un latex naturel du Pallaquium oblongifolia, très isolant, qui ne résiste pas au soleil, et qu’on trouve aujourd’hui encore dans les balles de golf... On a même inventé des bateaux extraordinaires pour les poser au fond de l’eau comme le gigantesque Great Eastern, le navire maudit : en 1866, il réussit à poser le premier câble télégraphique entre les Etats-Unis et l’Angleterre. On avait mis 5 mois à l’enrouler à l’intérieur de ses câbles ! Pour le téléphone, il faudra ajouter presque une centaine d’années, en 1956 exactement, pour avoir le premier câble transatlantique : sans le transistor, inventé en 1948, on n’y serait jamais arrivé avec des relais à lampes sous l’eau ! Le premier câble en fibres optiques devra attendre encore 32 ans de plus : ce n’est qu’en 1988 qu’on a posé le premier. Reliant cette fois d’un seul coup l’Angleterre, la France et les Etats-Unis. Arte, en 2004 avait fait un très beau thème de reportage là-dessus.

Aujourd’hui, la cartographie de ces câbles est assez simple à faire. On en a un circumterrestre, 5 entre l’Europe et les Etats-Unis, 7 dans le Pacifique, dont un qui diverge vers l’Australie via la Nouvelle-Zélande, un beau paquet de nœuds en Indonésie pour desservir Chine et Japon... et quatre qui nous intéressent aujourd’hui, qui traversent la Méditerranée, dont deux à partir de Marseille et deux par Gibraltar, via l’Angleterre et la France via le Finistère. Les 4, après avoir franchi le canal de Suez, longent toute la mer Rouge, et s’incurvent vers l’Est pour remonter après le golfe d’Aden vers l’Inde, 3 d’entre eux subissant un pontage pour desservir Le Yemen et les Emirats arabes unis. Le Qatar, le Bahrein, le Pakistan et l’Inde sont desservis par ces câbles, précisément. Or, aujourd’hui, on constate que les 6 derniers pays cités viennent de subir de fortes coupures, une épidémie survenue sur 5 câbles différents. Nulle information sur l’Iran... ce qui semble bizarre et qui ne l’est pas : depuis 2005, l’Iran bénéficie d’un câble à part en fibre optique déployé par Emirates Telecommunications & Marine Services, un câble composé de 12 fibres optiques offrant une capacité initiale de 2,5 Gbit/s, et fabriqué par Nexans en Norvège. Il relie sur 380 km les plates-formes pétrolières offshores de Soroosh et les îles de Failakah (Koweït) et de Kharg (Iran). L’Iran n’a donc pas été affecté par ses pannes... comme l’a fait remarquer fort justement l’université américaine de Stanford. Oui, mais pourquoi les autres alors ? Pourquoi autant de coupures alors qu’aucun bateau n’a été repéré au-dessus des zones de coupure ? Et qu’aucun glissement de faille géologique n’a été mesuré ?

Ah, ça, en effet, ça peut provenir d’une tout autre histoire... un post collé par un de nos participants ("manusan") à propos des incidents nous a mis la puce à l’oreille. Très vite, en effet, on a retrouvé un précédent à cette étrange panne. C’est une belle histoire, d’un très beau coup des services secrets américains, alors on ne va pas beaucoup se faire prier pour vous la raconter. C’est l’histoire de l’opération "Ivy Bells". A cette époque, dans les années 70, les Américains apprennent que les Russes ont installé un câble sous-marin longeant les îles Kouriles, permettant de relier les bases secrètes de sous-marin de Vladivostok et de Petropavslok. Les Russes, méfiants, ont installé au fond des bouées détectrices de son, capables de détecter toute intrusion étrangère... ce qui n’effraie pas plus que ça les sous-mariniers américains qui y envoient leur plus fins limiers de la NSA (Navy-National Security Agency) et le Halibut SSN-587, un sous-marin d’attaque très spécial équipé de fusées Regulus, lancé en 1959. Les hommes grenouilles sortis du Halibut réussissent à coller sur le câble un petit boîtier ("pod") enregistreur, qui capte les communications sans avoir à couper le câble. Régulièrement, il suffira d’aller relever les bandes d’enregistrement du pod, équipé d’un mini-magnétophone, car il ne peut émettre sans se faire repérer. En cas de détection, le pod se décolle et est emporté au fond. La première moisson est plus qu’un succès : les Russes se sont tellement persuadés que leur câble était bon qu’ils n’ont même pas codé leurs messages ! Mais ça ne dure pas longtemps ; un Samos, satellite espion américain détecte en 1981 qu’il y a beaucoup de "chalutiers" russes au-dessus de la zone du câble et de son boîtier espion. En express, le USS Parche (SSN-683) est envoyé récupérer la dernière bande. Quand il arrive, le pod n’est plus là. Un informateur américain payé 35 000 dollars par le KGB a en fait révélé l’endroit : c’est Robert Pelton, de la NSA, qui est condamné à la prison a vie où il croupit toujours pour ça. Le cylindre est exposé aujourd’hui dans un musée soviétique. Dans l’opération, les Américains ont perdu leurs plongeurs que le Parche n’a jamais réussi à récupérer dans sa précipitation à quitter la zone. Le Halibut n’en était pas à ce seul coup de maître : c’est lui qui découvrit également le K-129 (un sous-marin de la classe Golf2) de la base navale de Rybachiy, un sous-marin nucléaire russe qui avait sombré corps et biens. Découvert et filmé, grâce à son petit robot embarqué, ceci bien avant les images du "Titanic" : "HALIBUT and her sister special ops subs also carried robots that could explore the ocean floor. "We had capabilities similar to those used to find the TITANIC," one crewmember said".

Retrouvé ainsi après des mois de recherches intensives des deux côtés (les Russes cherchant aussi), au large d’Oahu, au Japon, à 4 900 m de profondeur, photographié par le Trieste II de Piccard, le K-129, intact, attire toutes les convoitises. Le président Nixon décide d’aller le chercher en montant l’opération Jennifer à l’aide d’une énorme barge, le Glomar Explorer, construite par Howard Hughes, qui réussira à remonter grâce à son énorme pince un bout, l’avant, le reste retombant au fond en se cassant. Les Américains récupéraient au passage les torpilles nucléaires... et leurs livres de code... et six cadavres, tellement contaminés qu’ils durent être remis à l’eau sous cercueil d’acier fermé au large d’Hawaii. L’autre modèle de sous-marin qui succéda au désormais célèbre Halibut fut donc le Parche, qui était un modèle Sturgeon agrandi, avec un grappin extractible sous la coque pour récupérer plus facilement et directement des éléments intéressants au fond des océans.

Ces deux sous-marins ont été depuis retirés du service. Mais rassurez-vous : on leur a trouvé un remplaçant, qui s’appelle l’USS Jimmy Carter, le président gaffeur devenu prix Nobel de la paix. L’homme aux cacahuètes, ancien officier de la navale, ce qu’on avait un peu oublié. Un sous-marin très spécial, de la série Seawolf, encore une fois, un sous-marin espion, qui a une particularité intéressante : il possède 3 trappes sous sa coque très spéciale en 2 épaisseurs séparées parfois de plusieurs mètres, capables de s’ouvrir à grande profondeur. Il est aussi armé de missiles Tomahawk, et fait 33 m de plus que ces 2 collègues de la même classe car il peut contenir 50 hommes de troupe à son bord, et fin du fin, outre plusieurs robots type "Titanic". Il peut aussi emporter une capsule contenant six hommes, qui peuvent sortir au fond via un sas, pour... aller voir de près les câbles sous-marins... ce pourquoi il a été exactement conçu au départ !!!! "This wouldn’t be any ordinary submarine," says Marc Dodeman, an engineer with Margus Co., of Edison, N.J., a pioneer in undersea-cable installation and repair. "It would have to have some way to take in a cable, while sitting on the ocean floor, without leaking water. That would require some intense engineering." Car le Carter remplace justement l’USS Parche SSN 683, qui a été effectivement désarmé en octobre 2004 !!! Il peut aussi emporter "sur son dos" un DSRV, véhicule de sauvetage au départ que peut aussi servir à déposer six plongeurs sur le fond, des hommes parfois équipés de tenues pour de très grandes profondeurs, des scaphandres rigides articulés. Le site de l’unité spéciale qui les compose re répond plus aux familles depuis le 21 décembre dernier, signe que des opérations spéciales ont débuté depuis... où ça, eh bien on en a une petite idée aujourd’hui...

Si on vous demande où est passé l’USS Jimmy Carter, suivez les câbles, il ne doit pas en être loin. Vous allez me dire, c’est pas malin de couper des câbles internet, si on a un engin qui peut regarder dedans sans même les ouvrir. Oui, certes, mais il ne faut jamais oublier que si vous voulez vous occuper tranquillement d’un flux, il vous est possible de le bloquer à un endroit et d’attendre sagement qu’on vienne le réparer. Positionné un peu plus haut, ou un peu plus bas (ça dépend de ce que vous voulez cacher), vous pouvez alors traficoter ce qui bon vous semble, car dans ce cas ce flux a baissé et vous pouvez davantage tester à l’insu du monde ce que vous souhaitez faire passer dans les semaines à venir par ce flux. Avant le 11-Septembre, certains curieux avaient noté une chose. Des sites alternatifs européens avaient été fermés, leurs connexions interrompues, sous prétexte que l’un d’entre eux avait révélé le visage de policiers. Ces sites parlaient déjà d’étranges mouvements de réseaux islamistes aux Etats-Unis, en liaison avec la CIA. Maintenant, vous pouvez me ressortir la théorie du complot si ça vous chante. Moi je trouve que tant qu’on ne sait pas où précisément est passé la cacahuète géante qui se tapit au fond de l’eau... je peux toujours imaginer une opération tordue, puisque les exemples historiques démontrent que c’est faisable et que ça a déjà été fait. La technique utilisée avec la fibre optique est différente, et a été décrite avec un certain brio à cette adresse. Elle nécessite une interruption obligatoire, car il faut à tout prix que le flux soit coupé... On se permet donc de citer ici l’intégralité du passage, car tout y est :

Loin de l’endroit choisi où l’on veut "prélever le signal" pour écouter, on va laisser tomber quelque chose sur le câble ciblé. Cela va l’écraser et fatalement créer délibérément un beau défaut, qui autant que possible, sera un peu long à réparer.
- Alors en constatant le défaut, les opérateurs techniciens et leur hiérarchie finiront par mettre le câble "off" après une belle partie de télémesures, puis ils vont envoyer un navire câblier vers le défaut pour le réparer.

Ceci sera très bien pour tout le monde :
- L’exploitant du câble qui veut que "ça marche" et...
- L’espion qui veut que l’ennemi répare son câble.

Durant cette réparation, il faudra naturellement pendant "un temps T", stopper la téléalimentation et les télémesures pour pouvoir travailler.
- Du ciel, par exemple, on observera joyeusement le navire câblier sur place et l’absence de très haute tension sur l’âme du câble trahira le début des travaux de réparation.
- Sans télémesures, c’est le moment d’agir !

Durant l’intervalle de temps sans les télémesures, pendant que les gars du câblier travaillent, l’équipe de plongeurs du sous-marin espion de la NSA devra faire vite et bien pour réaliser son propre jointage secret, en même temps que celui de la réparation officielle...

A vous d’imaginer maintenant comme quoi le but réel de l’opération : personnellement, depuis DesertFox, on sait que la maîtrise de l’information dans une région en guerre est primordiale aujourd’hui. Qu’au Pakistan se cachent les membres d’Al Qaida ou des sympathisants, et que le gouvernement pakistanais est de mèche avec eux via ses services secrets. Que leurs téléphones portables sont surveillés, et qu’ils communiquent aussi par internet, massivement, avec tous les artifices que leur ont expliqué leurs maîtres de la CIA, et dont ils ont bien retenu les leçons. Et qu’un sous-marin bien placé pourrait écouter tranquillement tout ce qu’il veut. Et qu’il peut aussi bloquer ce qu’il souhaite en cas d’attaque d’un pays ou en cas de préparatifs d’attaque. Pas très loin, il y a l’Iran, il est vrai : le seul pays à ne pas avoir été touché, dans la région, par cette panne étrange. Le seul à posséder un trafic internet normal. Le seul à narguer autant les Américains en leur proposant cette semaine de devenir une nation lanceur de satellites. Il y a plusieurs moyens de cerner un pays. On peut d’abord commencer par cerner l’information de ses voisins proches, y faire circuler toute la désinformation souhaitée et attendre qu’il morde à l’hameçon de l’une d’entre elles. Et trouver le bon prétexte tant attendu pour attaquer. L’USS Jimmy Carter vient de poser au fond ses hameçons et n’attend plus que le poisson iranien arrive et morde au bon endroit, ce qu’il ne devrait pas tarder à faire. On a souvent raillé Jimmy Carter piètre pêcheur à la ligne à bord de sa petite barque de retraité bricoleur. Le sous-marin qui porte son nom devrait être plus adroit. On verra bientôt ce qu’il a pêché. La pêche au fond, souvent, ça ramène plus que des plies ou des carrelets.

Documents joints à cet article

L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

332 réactions à cet article    


  • geko 7 février 2008 10:17

    Excellent article documenté M007rice  ! Vous devriez postuler pour les chroniques de Mr X sur France Inter


    • morice morice 7 février 2008 10:35

      J’y songe, j’y songe... mais j’ai déjà bossé avec Radio France, et franchement... on verra, on verra.. pour les X-Files, c’est niet, même s’ils reprennent la série, je préviens tout de suite....  L’histoire de Bhutto n’est pas mal faite du tout, il faut bien dire, cher ami... et Patrick Pesnot est plutôt doué... lui. 


    • morice morice 7 février 2008 10:46

      Et bien Lerma qu’est ce qui vous arrive ?

      1) vous vous faites bêtement griller l’impolitesse du premier post : pas bien !

      2) vous me couvrez de fleurs : pas bien !

      3) vous n’avez aucun humour, mais ça ça fait depuis longtemps...

      4) toujours RIEN sur même pas la moindre critique du TEXTE ; Je ne sais pas moi, du genre c’est USSN et non USS... inventez si besoin est : mais PARLEZ NOUS DU TEXTE... rien, le néant habituel, moquons nous du gars, car on a RIEN comme arguments contraires . RIEN !!!!

      5) pour l’exclusivité, si vous SAVEZ lire, ce dont je doute, il y a un autre site où on a révélé le "truc". C’est cité INTEGRALEMENT dans cet article.. que vous avez parcouru comme tous les autres d’une souris distraite. Vous savez ce qui vous dessert, mr Lerma : votre légéreté, finalement. Jamais le moinde bout d’argument, jamai un seul mot contraire, rien.. Mr Lerma, vous êtes notre néant matinal journalier. Vous habitez à la profondeur qu’atteint l’USS Carter. Sinon plus profond encore. Même dans Abyss on n’est pas certain de vous croiser. Restez donc au fond où vous végétez, Mr Lerma : ça ne sert à rien de remonter à la surface pur ne RIEN dire.


    • Algunet 7 février 2008 14:04

      Excusez-moi M. Morice, mais pourquoi tenez-vous à ce que M. Lerma soit anglais ou americain en lui donnant le titre « Mister ». Ect-ce un façon discrète de l’expatrier ? smiley

      Ceci dit, votre article est très intéressant mais pas surprenant ! Il fallait montrer que n’est dupe que celui qui le veut en mettant ses mains devant les yeux. Pour les autres, ce que nous voyons ou croyons voir est-ce pour autant la réalité ?


    • snoopy86 7 février 2008 18:09

      " France Inter, .....j’y songe, j’y songe"

      Morice porte-parole du collectif formation de journalistes à l’AFPA Tourcoing

      Personnellement je vous verrais mieux à Autoplusse


    • morice morice 7 février 2008 18:26

      Garat, le premier est ma source de la semaine, il a été cité en lien. Je cite à chaque fois mes sources. Vous semblez oublier que pas mal de gens ne lisent pas l’anglais où n’ont pas nécessairement trouvé le lien. Je n’ai jamais dit avoir inventé le gaz...


    • morice morice 7 février 2008 18:41

      Annonyme  : vous oubliez les français, cités dans un de mes liens ! les coupures dont vous parlez ne sont pas totales comme celles qu’on vient de connaître. Le site de Wired, que vous n’avez même pas lu, rejette la théorie de la conpsiration avec comme argument " but you can’t keep a good conspiracy theory down ; some news sites are even reporting incorrectly that Iran is cut off from the internet,", à savoir comme l’Iran n’est pas visé, ça peut pas en être : or ça, mr l’anonyme, je dis la MEME CHOSE.... moi je parle du Pakistan, comme à la FIN de l’artcile : ""Are we really targeting India or Pakistan ?" Underwood asked incredulously."...

      "Il suffit d’en placer dans les principaux routeurs" : mon boulot c’est aussi d’en installer, figurez vous.... je trouve les américains idiots, d’après ce que VOUS vous dites : ils ont construit un sous-marin à 3000 milliards (désolé c’est son prix, 3 billions) de dollars à la place de mettre deux Ciscos à 1000 dollars ? Vous rigolez ou quoi ??? Echellon ne peut rien contre une fibre optique, vous devriez le savoir... "si vous étiez renseigné..." vous confondez Ethernet et ATM fibre là.... que voulez-vous, ce doit être ça le " conspirationnisme de bas étage." Votre réflexion elle, provient du dernier étage du WTC, ça se lit et ça s’entend même. Sans avoir recours à un porte-voix.


    • Rage Rage 7 février 2008 22:42

      Que les USA cherchent à pousser l’Iran à la faute n’est pas nouveau, surtout vu l’argent qu’ils mettent sur la table. Mais que feront-ils s’ils doivent engager un nouveau conflit ?

      Sauveront-ils encore leur président sur le coup de "l’insécurité" ?

      A force de toujours vouloir jouer au con, ils risquent d’être les seuls assis à la table en fin de dîner.


    • tvargentine.com lerma 7 février 2008 10:33

      GRACE à Mr MORICE,les lecteurs d’Agoravox viennent d’être informés en exclusitivité seulement mondiale (en attendant d’avoir trouvé une forme de vie dans l’univers !) un nouveau complôt des américains qui veulent détruire le monde.

      Enfin, COCORICO,l’Europe,non ! LA FRANCE  dispose de Mr MORICE,qui avec l’ordinateur BULL que les services secrets lui on gréffé dans le cerveau analyste TOUT !

      Oui,amis lecteurs et lectrices d’Agoravox,remercions notre ami MORICE de nous faire rire car avec le prix des places de cinémas (tres cher à Paris ! - merci Mr le Maire socialiste) ,il est devenu tres rare de rigoler aurtant en allant voir un super navet français (Asterix et les jeux Olympiques)

      Encore merci de votre collaboration Mr MORICE


      • Castor 7 février 2008 10:53

        Morice, c’est le Macgyver de l’info, avec 25 liens, la doc d’un sous-marin et des conjectures en veux-tu en voilà, il nous sort une belle théorie conspirationiste.

        Le pire, c’est que vu la vitesse à laquelle il les pond (deux par jour !), statistiquement, il y en a une qui sera vraie un jour... Et là, on n’aura pas fini d’en entendre parler.


        • ZEN ZEN 7 février 2008 11:11

          @ Castor à la critique légère

          Il serait intéressant d’analyser,de vérifier, d’argumenter, ...avant d’émettre un jugement, voire de réfuter.

          N’est-ce pas ce que l’on vous a appris à l’école ? Ah ! les mauvais maîtres...


        • Castor 7 février 2008 11:54

          @ Zen  : "connard" de maître mériterait une baffe, méfiance !!!

          Désolé, mais quand je vois le nombre de "ça peut provenir d’une tout autre histoire" ; "suivez les câbles, il ne doit pas en être loin" ; "A vous d’imaginer maintenant" que contient cet article, je ne vois pas pourquoi ni comment je devrais argumenter, réfuter...et tout et tout !!!

          Morice n’a pas pris cette peine pour échafauder sa théorie.

          C’est quand même un comble de devoir démontrer que la théorie visant à relier deux infos séparées avec une explication ampoulée ne serait qu’une extrapolation, merde alors, vous manquez pas d’air mon cher Zen.


        • Castor 7 février 2008 12:27

          @ Zen, désolé, mais je reviens !

          On ne sait pas où est le sous-marin, mais c’’est à moi de démontrer qu’il n’est pas où Morice a dit qu’il se trouvait ???

          Ok, surtout, restez zen.


        • Castor 7 février 2008 13:49

          à voir les moinsseurs, les articles de Momo font la même audience que TF1...

          Comme quoi...


        • Spookimouk 7 février 2008 15:01

          Bhaaa... Castor,

          Je ne vois pas là de "théorie du complot" mais plutot des procédure normales de renseignement mises en place par un pays qui a déployé une armée dans la région. Ce que je comprend pas, c’est que ca vous étonne tellement ca parrait evident.

          C’est d’ailleur le reproche que je ferai à cet article.

          Si un gars annoncait "les US ont des satellites espions, il est à craindre qu’ils s’en servent pour prendre des photos/ecouter la région du golfe persique !!!". On lui répondrait certainement "heu... tu en doutais ?"


        • Castor 7 février 2008 15:14

          C’est pas sur le fond que je gueule, c’est sur la forme.

          Momo fait du sensationnel pour le plaisir d’être dans le top ten des articles les plus lus (raté pour aujourd’hui à l’heure où j’écris ).

          Pour ça, il est prêt à toutes les bassesses et à toutes les arnaques, comme sur TF1 quoi.

          Je ne critique pas, y’a des clients pour ça (la preuve, je me fais moinsser dès que je critique le blockbuster), mais je maintiens que ce n’est pas du journalisme, c’est de la spéculation, c’est invérifiable.

          Enfin, je souscris entièrement à votre analyse du fond, ce qui rajoute encore à la parfaite inutiité de Momo sur AV (sauf quand il écrit autre chose que ces torchons infâmes).

           au secours, v’là les moinsseurs !!!!!


        • morice morice 7 février 2008 15:22

          Castor "Momo fait du sensationnel pour le plaisir d’être dans le top ten des articles les plus lus (raté pour aujourd’hui à l’heure où j’écris )." ... ok : j’ai mis une photo de Bruni nue pour attirer le chaland ? ici  ? dans cet article ?  A part le titre, pour attirer, y’a quoi, gros malin ???

          ET vous ne regardez à TF1 que les trucs VERIFIABLES ? Purée, vous devez pas l’allumer longtemps votre poste..

          Ce qui vous gêne le plus, Mr l Castor, c’est d’être unanimal qui vit sou l’ea qui ne savait même pas avant ce matin qu’un sous marin spécialisé pour pirater les câbles avait été lancé en 2004, et que des opérations d’espionnage de ce type durent depuis plus de 40 ans... ce que vous n’AIMEZ pas, mr le Castor, c’est votre inculture, tout simplement. C’est un peu la honte pour vous, qui aimez tant l’eau, avouez. Surtout celle de la Deûle... on vous encore une fois pas entendu sur des ARGUMENTs : ceux qui en ont eu ne s’appellent pas Castor. On ’aime pas se sentir bête, mr Le Castor.En le reconnaissant, souvent, ça va mieux après...


        • hozho 8 février 2008 14:09

          Pourtant tout ce qu’il a ecrit est rigoureusement exact.

          Et effectivement, pour qui connait les techniques d’ecoute, il n’y a pas d’autres solutions que de couper la fibre pour la taper.

          Contrairement aux rayonnements electromagnétiques.

           


        • Vincent 7 février 2008 10:57

          Morice,

          je ne saurais pas dire si ce que vous écrivez est vrai ou faux, pas contre l’histoire est sympa et mériterait d’être creusée et mise en image, rajouter une paire de bimbos, un gars en costard et une aston martin, pas de toute cela ferait un tabac.

          En tout cas c’est très bien documenté et passionnant à lire, j’espère simplement que ce n’est pas vrai, sinon cela n’augure rien de bon.

           


          • morice morice 7 février 2008 11:10

            Vincent, demandez à Castor, il pense que c’est faux. Pour lui, comme ARGUMENT, c’est que si c’est écrit vite c’est pas bon... c’est son critère... à lui de savoir comment on fait pour suivre l’actualité et la décrypter : avec les pyramides et les pharaons ça me paraît plus simple en effet. S’il ne souhaite pas comprendre le monde actuel, c’est son problème. Disons qu’on a pas la même vision des choses. Si on savait où était ce sous-marin parti en opérations ce serait différent. Or on a beau chercher, c’est le black-out : les sites des familles des marins US qui envoient des mails chaque mois n’informe plus depuis le 21 décembre dernier, sur celui-là et celui des opérations spéciales en grande profondeur. On est début février, plus d’un mois sans communiquer. Les missions sont habituellement de 2 mois : on va attendre début mars pour savoir où la cacahuète géante va remonter...


          • jako jako 7 février 2008 11:35

            Evidement Dom c’est normal de construire des Sous-Marins de plusieurs milliards avec un équipage sur-entrainé pour ne surtout rien en faire vous pensez les américains tant amateurs de bigornaux qu’ils ont justement prévu une trappe en dessous pour en faire le ramassage ????


          • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 11:15

            Morice comme d’habitude vous faites les questions et les réponses...on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

             

            Non pas que votre théorie soit dénuée de fondement, en effet la marine américaine a fabriqué et fabrique encore des engins destinés à s’intéresser de près aux cables, et pas uniquement qu’aux cables mais je vous rappelle que la lutte du chat et de la souris sous la surface des mers ne datent pas d’hier et donc pour la détection des engins en exercice, entre autres près des moyens d’acheminement des communications c’est un endroit idéal pour justement détecter les trop curieux.

             

            En fait les moyens de détection sous marines sont tels que pratiquement les relevés enregistrés auraient pu servir formidablement lors des passages en grande visite des sous-marins, et ce depuis plus de quarante ans déjà !


            • geko 7 février 2008 11:48

              "Morice comme d’habitude vous faites les questions et les réponses" Pourquoi l’auteur ne pourrait il pas faire d’hypothèse ? C’est le but de ce genre d’article non ? d’ailleurs il précise qu’il parle en son nom en précisant "personnellement" avant de développer son hypothèse !

              D’ailleurs vous le dites vous même, la théorie n’est pas dénuée de fondement. Y a t’il une autre hypothèse ?

              Morice est parfois excessif mais cet article là est agréable à lire et bien documenté.


            • morice morice 7 février 2008 11:37

              Vaut mieux Dom22, car je ne pense pas que de laisser insinur qu’il y a traficotage soit bon et juste. Personne d’auutre que les rédacteurs eux-même donnent un avis sur les autres textes. Je n’ai même pas VU le texte de Lerma, j’aurai eu beacucoup de mal à m’y opposer !! et c’est cela que j’ai écrit, ailleurs !!! Que Calmos à partir de là embraye sur une possible censure c’est FAUX. Et il le sait bien mais préfère injurier, ça lui va mieux y semble !!


            • morice morice 7 février 2008 11:38

              roOI : la liberté à une limite : celle de l’honneur des gens : les accusations sans preuves, ça va bien un temps.


            • morice morice 7 février 2008 11:40

              Merci Jako : effectivement ,les cacahuètes géantes sont faites pour ramasser les bigornaux, c’est la théorie de Dom22. Et c’est moi qui fait dans le X-Files ! j’suis battu, là !!


            • morice morice 7 février 2008 11:42

              Tiens pour une fois Grandgeoisi ne m’assassine pas. Militaire ?? "Non pas que votre théorie soit dénuée de fondement," j’espère bien mon neveu  : de tous les sous-marins je n’ai trouvé que celui-là avec un fondement qui s’ouvre....


            • morice morice 7 février 2008 11:44

              Calmos ; JE ne vous censure pas, je n’ai même pas demandé la supression de votre post !!! arrêtez de jouer les martyrs et critiquez le contenu au lieu de vous en prendre aux gens, ça vous CHANGERA !!!


            • morice morice 7 février 2008 12:01

              DOM22 : désolé je ne sais pas plonger à 600 m de profondeur. Et vous ?


            • roOl roOl 7 février 2008 11:35

              En tout cas, il est clair que pour implementer un dispositif de surveillance / ecoute de type man-in-the-middle, il fallait obligatoirment coupé le signal, la fibre optique ne pouvant etre detourné sans coupure.


              • roOl roOl 7 février 2008 11:36

                C’est vrai que la censure c’est mal smiley

                meme si Calmos disait de la merde, apres tout, c’est son droit...


              • Le péripate Le péripate 7 février 2008 11:49

                Calmos, pourriez vous m’indiquer à quand remonte votre dernier commentaire sans insultes, ricanements, enfin votre dernier commentaire intelligent  ?

                Internet est vaste, et personne ne vous oblige à lire la prose de Momo. A moins que vous n’en fassiez une affaire personnelle ?

                Allongez vous sur ce divan, et parlez nous de votre enfance....


              • Le péripate Le péripate 7 février 2008 12:09

                Ah, c’est mieux avec de l’humour. Figurez vous que je m’appretai à répondre à votre post abusif quand j’ai été grillé par sa disparition.

                Je dois reconnaitre que vous m’avez démasqué. Je suis en effet un rouge avec le couteau entre les dents...

                Ah, c’était le bon temps !


              • morice morice 7 février 2008 12:09

                Calmos : votre anti gauche vous perdra. Vous êtes ridicule avec votre mot bolchevik : la guerre froide est terminée depuis plus de 40 ans, au moins. Vous le saviez ou vous ne sortez que rarement de votre bunker ?


              • morice morice 7 février 2008 12:11

                DOM22 : Morice, encore une fois vous avez un post qui ne passe pas .6 eme ou 7eme fois que vous me répondez et que je ne peux en prendre connaissance. Vous êtes sous windows ou quoi ? " non sur Mac, et ça va plus vite.Votre fournisseur d’accès, en revanche... changez de Vista, mon vieux !!!


              • morice morice 7 février 2008 12:12

                Castor Et ça, c’est du journalisme ?!!!!! ben euh depuis que PPDA a dit qu’il mettait des enfants dans des sacs je pense que oui, cher ami...PPDA est plus CREDIBLE, hein ?


              • Castor 7 février 2008 12:29

                c’est bien ce que je disais, Momo, tu fais du TF1 !!!


              • morice morice 7 février 2008 12:38

                " En outre, votre mode de calcul est du TOM CLANCY dans le texte, vous présupposez qu’il a évolué a une vitesse constante ; laquelle d’ailleurs ? 15 noeuds, 20 noeuds, 25 noeuds ?" même pas : prenez la plus basse, et on a déjà une idée !!! La vitesse de la gamme est connue, y compris par les soviétiques. Vous êtes loin du compte, preuve que vous bitez rien aux sous-marins !! et à autre chose aussi, d’ailleurs.


              • morice morice 7 février 2008 12:41

                y’en a assez d’infos, là je pense, pour la queue d’un castor.


              • Castor 7 février 2008 12:50

                Sûr Momo, et aussi...


              • el bourrico 7 février 2008 11:42

                C’est vrai que le coup des ancres, fallait oser, mais comme disait quelqu’un : "plus c’est gros, plus ça passe".. je parle des bobards bein sur.

                En tout cas, très interessant, et tout à fait plausible, en matière de coups, les "Barbouzes" de tous bords sont experts en la matière.


                • HELIOS HELIOS 7 février 2008 11:48

                  j’aime bien les articles de Morice...

                  Mais juste une question : ça sert a quoi de se faire chier a mettre une "bretelle" sur un cable sous marin, a je ne sais quelle profondeur, alors qu’on se trouve déjà aux deux bouts ?


                  • geko 7 février 2008 11:53

                    L’information Helios, l’information c’est le pouvoir !


                  • MagicBuster 7 février 2008 11:49

                    Rien n’indique que les terroristes n’utilisent pas des communications par satellite (10% des comm).

                    En admettant que l’écoute soit possible , il n’est pas certain qu’il y ait quelque chose d’intéressant à écouter.

                    Excellent article qui me fait penser aux craintes du projet échelon ; les américains peuvent écouter toutes les communications de la terre .... ouai et alors ?!

                    Ces mêmes services américains ne savent même pas lire les mises en garde d’attentat des services secrets étrangers qui leur sont officiellement destiné.

                    Bizarre bizarre . . .
                     


                    • morice morice 7 février 2008 11:53

                      Ce n’est pas bizarre, Buster : ils ne retiennent que ce qu’ils veulent !!! parfois, il vaut mieux LAISSER faire un attentat pour mieux CRIER AU LOUP Le lendemain :comment crois-tu qu’on est arrivé à "l’axe du mal " dans le langage de Bush ? On pouvait l’empêcher : la FRANCE avait même prévenu avant le 11 septembre !!! Al Quaida est un repoussoir bien trop pratique !!!


                    • geko 7 février 2008 12:42

                      "Ces mêmes services américains ne savent même pas lire les mises en garde d’attentat des services secrets étrangers qui leur sont officiellement destiné."

                      Si ils savent lire, mais les services peuvent être vérolés !

                      Sibel Edmonds


                    • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 11:53

                      Morice votre "fondement" ne vole pas bien haut, plutôt rasduc en effet....

                       

                       


                      • MagicBuster 7 février 2008 11:55

                        OK Morice, on est sur la même bande passante je n’ai rien piraté juré smiley


                        • morice morice 7 février 2008 11:56

                          A ça monsieur Grandgeoisi, "à force de péter plus haut qu’on a le derrière", comme vous, "le cul prend la place du cerveau". C’est une citation de Julos Beaucarne, poète pacifiste belge talentueux.


                          • morice morice 7 février 2008 12:07

                            DOM22 " le jour où la cacahouette géante va faire surface, Morice fera un article nous disant : On vous l’avait bien dit qu’elle était sous l’eau." Votre jugement est toujours aussi maladroit, mr Dom22 : le jour où il fera surface, on saura combien de temps il a passé sous l’eau.Connaissant sa vitesse moyenne, qui est connue, on aura le rayon d’action POSSIBLE. Il ressort au bout de deux semaines en partant de sa dernière base connue, je dis ; : pas possible, pas le temps d’aller en méditerranée... c’est simple pourtant, Mr Dom22 de faire marrchr votre cervelle.... Quand à savoir ce qu’il a fait exactement, je vous rappelle qu’il est rattaché aux opérations secrètes, et que c’est rare qu’elles font des directs à 20 heures avec Pujadas...


                            • Castor 7 février 2008 12:09

                              Et ça, c’est du journalisme ?!!!!!

                              Merde alors, y’a de quoi se foutre en pétard, non ?

                              Un sous-marin disparaît, des câbles sont sectionnés, Morice pompe la théorie d’un autre et l’agrémente d’un documentaire et de liens dans tous les sens et c’est MOI qui suis un crétin ???

                              Tu peux plonger vérifier ta théorie, Momo, et sans bouteilles, parce que je te le dis, tu manques pas d’air !!!


                              • Castor 7 février 2008 12:19

                                Et arrête de répondre à mes posts en dépit du bon sens, avec tes conneries, on lit ta réponse avant ma question !!!

                                c’est quand même pas compliqué, si ?

                                Je confirme tout ce que j’ai dit mon bon Morice  : j’en reviens pas que ce soit à moi qu’on demande des preuves de ce que ta théorie est fausse. Je ne dis d’ailleurs pas qu’elle le soit, je dis qu’avec cette façon de faire des articles et de les appeler "journalisme", il ne restera plus rien aux écrivains de science-fiction !


                              • morice morice 7 février 2008 12:26

                                Castor : opération secrète, ça vous dit quelque chose ? On vous a prévenu que les USA allaien chercher le K-129 ? NON  ! les preuves sotn venues 20 ans après. Vous attendez 20 ans ? Grand impatient va... avec vous, il ne faut que des preuves. Très bien, allez résoudre les affaires criminelles en cours, ou plus simple, retrouvez-nous cette dame, déjà... ça sera toujours ça... de fait. Pour l’instant, y’a aucune PREUVE.. que des suppositions !


                              • morice morice 7 février 2008 12:31

                                "Un sous-marin disparaît, des câbles sont sectionnés, Morice pompe la théorie d’un autre" sa théorie avait été écrite avant l’histoire des câbles, cher ami, et je l’ai citée intégralement : quand on "pompe", on n’est pas asez bête pour donner sa source et encore moins la recopier en mettant les liens. Essayez AUTRE CHOSE pour me discréditer, Castor. Autre chose aussi que des "preuves"... Faire marcher la cervelle des gens ne vous intéresse pas à ce que je vois..Vous, ce sont les chiens écrasés et la rubrique nécrologique seulement. Dans le nord, qu vous connaissez "si bien", on la Voix du Nord pour ça...


                              • morice morice 7 février 2008 12:32

                                Castor : vous ignoriez jusqu’à l’existence de ce sous marin très particulier avant que je n’écrive, alors SVP un peu d"’humilité là ça n vous fera pas trop de mal...


                              • morice morice 7 février 2008 12:35

                                Castor : vous ne SAVEZ pas lire : "quel intéret d’aller trafiquer un cable alors qu’on est aux deux bouts du dit cable ?" on vient de vous l’écrire noir sur blanc dans ce texte !!! on est PAS aux deux bouts, bon sang !!! et pour pourvoir INTERCEPTER, il faut casser : ce qui n’était pas le cas des câbles en cuivre d’avant, qui rayonnaient !! si au moins vous compreniez ce qu’on écrit, on avancerait !!!


                              • Castor 7 février 2008 12:42

                                Je te l’ai dit plus haut, mon grand, tu fais du TF1, sans aucun doute...

                                Le pire c’est quand je te lis écrire du mal sur ceux qui nous vendent des théories fumeuses à grand renfort de théories fumeuses.

                                Mais bon, on sera jamais d’accord toi et moi et t’es incapable d’avoir une argumentation qui tienne debout, juste des phrases de cour de maternelle, "Castor il ’a dit que j’étais un menteur, c’est vilain".

                                Tu veux une appréciation de ton artile du matin  ? Ben la v’là  : "théorie peut-être intéressante, mais invérifiable".

                                Bonne journée à tous les moinsseurs.


                              • Castor 7 février 2008 12:43

                                putain, j’allais oublier

                                excuse !


                              • Castor 7 février 2008 15:06

                                par morice
                                (IP:xxx.x1.85.156) le 7 février 2008 à 12H32

                                 
                                Castor : vous ignoriez jusqu’à l’existence de ce sous marin très particulier avant que je n’écrive, alors SVP un peu d"’humilité là ça n vous fera pas trop de mal...

                                Waaaaa, je rêve, l’argument à deux balles de ma p’tite soeur !!!


                              • morice morice 7 février 2008 15:13

                                Des "roms" bien sûr, mr Jacob. Ravalez votre racisme latent, ça serait mieux. De droite, on sait. Raciste, en voilà la preuve.


                              • Adama Adama 7 février 2008 12:45

                                Aurai-je lu le torchon quotidien de Momo trop vite, ou bien il n’est pas question des services secrets israéliensdans cette histoire fabriquée par les bons soins de Momo l’affabulateur !!


                                • morice morice 7 février 2008 12:48

                                  Adama, je vous avais oublié !!! voilà, c’est pour vous...


                                • morice morice 7 février 2008 12:52

                                  Adama, toujours aussi sypathique : "dans cette histoire fabriquée par les bons soins de Momo l’affabulateur" oui,oui, par moi...

                                  However, with technology at least fifteen years more advanced now, it is quite possible that Carter can carry within her 100-foot long, 42-foot diameter special "wasp waist" hull section’s "garage space" a considerable length of fiber optic cable. (Wasp waist refers to the narrow inner pressure hull, which allows for the ocean-interface garage space volume between the pressure hull and the outer hull that conforms to the overall streamlined teardrop shape of the vessel.)

                                   

                                  Defentech.org c’est morice, c’est bien connu  !!!


                                • Castor 7 février 2008 12:57

                                  @ Momo

                                  Eh, dugenou, faut savoir, un coup c’est de toi, un coup c’est d’un autre !!!


                                • morice morice 7 février 2008 13:07

                                  bon on reprend pour les mal entendants (trop de plogées sans doute )

                                  "Eh, dugenou, faut savoir, un coup c’est de toi, un coup c’est d’un autre !!!

                                  1) une info : des câbles sous-marins coupés

                                  2) un site qui explique super bien comment pirater les câbles sous-marins à fibre lumineuse ; On est OBLIGE de couper sur ce modèle de câble.

                                  "3) un sous-marin très spécial qui remplace celui qui a déjà fait une opération exraordinaire sur des câbles anciens.

                                  4) le sous marin a une spécialité : le ramassage de câbles optiques au fond de la mer.

                                  5) il est en mer depuis au moins deux mois et on ne sait pas où il est.

                                  6) la conclusion, pour un Castor ?


                                • morice morice 7 février 2008 12:46

                                  Castor : "Tu veux une appréciation de ton artile du matin ? Ben la v’là : "théorie peut-être intéressante, mais invérifiable"." D’abord on se tutoie pas : ce n’est pas parce qu’en qualité de castor vous vivez au bord de la Deûle qu’on se connaît. Deuzio : si c’est pour venir dire ça, fallait rester dans la hutte en rondins : "Tu veux une appréciation de ton article du matin ? Ben la v’là : "théorie peut-être intéressante, mais invérifiable". Merci pour l’intéressante, c’est TOUT ce que je désirais obtenir... pour la vérification, désolé, mais j’ai les oreilles fragiles, et 600 m j’ose pas encore...


                                  • Castor 7 février 2008 12:55

                                    Pardon à tous les lecteurs, je me suis trompé, il fallait lire plus haut "Castor, il me tutoie, il est méchant".

                                    Pour ton info, s’agissant de journalisme, c’est pas le "intéressant" qui est gènant, c’est le "peut-être".

                                    Bouhouhou, Momo il est méchant, il m’a dit que j’avais la queue plate.


                                  • ZEN ZEN 7 février 2008 14:02

                                    @ Maurice, que je vouvoie

                                    Avez-vous déjà vu des castors au bord de la Deule ?? N’importe quoi !!!

                                    Là , vous êtes pris en flagrant délit de désinformation, ce qui confirme la thèse de Castor !...

                                    Mais ne pas oublier que" castor y pollue"..Oup !Pardon ;...Castor et Pollux

                                     


                                  • Castor 7 février 2008 14:07

                                    @ Zen

                                    C’est une idée ou vous n’apportez rien d’autre qu’une vanne sur mon dos ?


                                  • morice morice 7 février 2008 14:08

                                    Zen : c’est lui qui a dit que la Deûle passait àTourcoing, où il est censé habiter. Elle n’y passe pas. J’en conclus bêtement que c’est un faux castor, qui vient nous casser les pieds pour nous dire qu’on fait de "faux articles" "mais intéressants". Passionnant, la vie de Castor !!! Qu’est ce qu’on peut perdre comme temps avec les espèces protégées !


                                  • morice morice 7 février 2008 14:09

                                    Castor : l’eau, est elle au dessus de vote dos, normalement. Enfin, si vous en êtes un, et si la Deûle coule dans l’Euphrate...


                                  • morice morice 7 février 2008 13:00

                                    Réthorique d’un castor :

                                    1) c’est faux : "Et ça, c’est du journalisme"

                                    2) c’est construit de toute pièces : " échafauder sa théorie".

                                    3) mais c’est plutôt bandant : "théorie peut-être intéressante"

                                    Qu’est ce que ce sera quand il va lire des articles "vrais". Ça va retomber ?


                                    • Vincent 7 février 2008 13:19

                                      Bon j’ai ouvert quelques liens que vous nous avez procuré et à la lecture de ceux-ci il semblerait qu’il s’agisse d’une action plus ou moins coordonnée, donc à moins que le fameux super sous-marin ait quelques sisterships (comme on le dit pour un navire je crois), je ne pense pas que la technologie américaine actuelle permette l’ubiquité à un sous-main

                                       

                                      http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/02/20080204-152751.html

                                       

                                      l’extrait :

                                      « Les cinq câbles se retrouvent un peu partout : en Malaisie, deux près du port d’Alexandrie en Égypte, un 4e au large des côtes de Dubaï, et un cinquième au large de l’Iran. »

                                       

                                      Enfin, vos liens sont des mines d’informations, le problème c’est qu’ils sont en anglais et à l’heure du déjeuner, on préfère lire des conneries ou regarder des pps à la con plutôt que de faire des efforts de lecture.

                                      Donc n’en voulez pas à ceux qui n’ouvrent pas les liens ou qui les referment dès qu’ils voient qu’ils sont rédigés en anglais.

                                       


                                    • morice morice 7 février 2008 13:23

                                      Mon texte dit bien que ce n’est pas LUI qui coupe les câbles.. lui, il attend qu’ils soient coupés. Il n’y a pas eu de câble coupé en Malaisie à ma connaissance. Les deux premiers l’ont été au large de L’Egypte, et concernent les câbles qui descendent en mer rouge. Ce sont ceux-là dont je parle. Je n’ai pas dit qu’un seul sous-marin s’occupait de 5 coupures....


                                    • morice morice 7 février 2008 13:27

                                      Nemo : "votre théorie est invérifiable." J’espère bien, sinon faut que j’apprenne à nager. Merci pour le "c’est que ce n’est pas du verbiage." je pense en effet que si on CONSTRUIT un sous-marin spécialisé dans le piratage de câbles sous-marins et qu"on ne l’utilise pas, c’est IDIOT. Surtout au prix où il est. Merci pour le "Il pose des questions." Je n’ai effectivement pas la solution !!!


                                    • Nemo 7 février 2008 13:21

                                      @ Tous,

                                      Je crois que vous vous écharpez tous pour un problème insoluble. Ne le prenez pas mal, cher Morice, mais pour moi votre théorie est invérifiable.

                                      Invérifiable par mes propres moyens, ce qui ne veut pas dire que je l’estime fausse. Et c’est là à mon sens où pas mal de gens se fourvoient : On peut très bien ne pas avoir les moyens (parmi lesquels le temps) de vérifier ce que vous dites, sans pour autant en conclure que vous racontez des bêtises.

                                      Moi ce que j’aime dans vos articles, c’est que ce n’est pas du verbiage. Beaucoup de rédacteurs brassent du vent sur Agoravox, manipulant avec souvent peu de bonheur des concepts qu’ils maitrisent mal.

                                      Vous en revanche, vous cherchez la petite bête (c’est le cas de le dire), vous vous tenez informé de l’évolution des matériels d’armement, et vous proposez une théorie fondée sur une série de recoupements.

                                      Qu’on y croit ou pas n’est à mon sens que secondaire. Hier, il y avait des articles faisant le résumé d’un livre de journalistes, qui se désolaient de l’évolution de leur métier.

                                      Pour moi Morice, vous êtes un journaliste. Un journaliste d’opinion, mais un journaliste, quelqu’un qui fait un effort pour écrire les choses auxquelles il croit avec du sérieux, et fondées sur les éléments factuels dont il dispose.

                                      Il pose des questions.

                                      Et c’est tout à fait salutaire, théorie du complot ou pas.


                                      • Castor 7 février 2008 13:55

                                        @ Neo

                                        Ouais, c’est donc pas du journalisme mais de l’infotainment.

                                        Après, c’est sûr qu’il y en a qui aimeront ça, mais faut pas mélanger les genres, merci pour eux.

                                        Je maintiens que TF1 fait la même chose, infospectacle, partialté, chose que dénonce Momo par ailleurs...

                                        Alors oui, j’estime avoir le droit de gueuler quand un mec veut faire passer des vessies pour des lanternes en utilisant les mêmes artifices que ceux qu’il dénonce.

                                        @ Momo  : c’est çui qui dit qui est.


                                      • morice morice 7 février 2008 14:02

                                        Amusant Castor, ça nous explique toujours pas ce que vous venez faire chez Agoravox, à part déverser votre fiel extrêmiste : pourquoi ne pas vou contenter de TF1, qui fait la "même chose " selon vous... Ce n’est pas la moindre de vos contradictions.. à part qu’à TF1, vous ne pouvez pas cracher à la tête de PPDA comme dans la vie est un long fleuve, alors qu’ici vous ne vous gênez pas pour le faire... car on vous accorde ce droit, sur lequel vous empiétez chaque jour pour discréditer les auteurs qui ne sont pas de votre bord, car vous êtes bien incapable de pluralisme... trop facile, votre positio : vous n’écrivez rien, mais vous critiquez tout. En somme, vous avez choisi le côté du manche du marteau. Permettez-mo d’endosser celui de la lame de la faucille...


                                      • morice morice 7 février 2008 14:34

                                        Un peu de patience, Mr Dom22 : face à la demande, je fournis sur mon tour à bois, c’est pas évident. Demain peut être, les nouveautés militaires US, puisque vous le demandez et qu’on ne saurait ne pas vous répondre. Vous êtes fort prévisible, mr Dom22, on a donc prévu AVANT de faire celui-là d’article. En fait de mongolfière, franchement vous n’êtes pas si loin que ça... mais chut... un journaliste ne vend jamais la mèche avant. Votre beauf a bien raison et vous devriez suivre ces judicieux conseils : mais il se trompe un peu, car le but n’est pas bêtement de pirater l’iran, mais de détruire l’île au trésor : dites lui de repasser la cassette de Pirate des Caraïbes, y’a tout dedans. Au Pentagone, vous avez bien raison, ils vous répondent n’importe quoi. J’ai fait comme vous, ils m’ont répondu.. autrement (bizarre, hein !) : ils m’ont dit qu’ils m’enverraient la réponse quand l"aile ouest de leur bâtiment sera réparé, car il y a un zeppelin qui est tombé dessus en 2001, et qui a traversé deux rangées de bâtiment sans toucher à la pelouse devant. Moi j’en conclus que le Zeppelin est sponsorisé par les Outils Wolf, vous, je ne sais pas... Quand à Steve Fossett, je vous prierai de respecter sa mémoire, car il était en train de faire des préparatifs pour dépasser le mur du son en voiture, chose que vous ignorez bien entendu, heureusement qu’il y a des cons de TF1 et d’automoto pour vous le dire. C’est ici, d’ailleurs..

                                        A part ça, vous ne devriez pas jouer à l’imbécile. Ç’est comme toute chose, ça s’apprend. Le pire, c’est quand on vous démontre que même là vous êtes mauvais...


                                      • morice morice 7 février 2008 14:40

                                        Spookimook : a ce "n’est pas un scoop".. mais trouvez moi un article qui relie le USS Carter aux problèmes de câble, on en reparle.. si vous voulez, je vous donne les adresses : elles ne sont pas nombreuses, et pas en France en tout cas... Pour votre gouverne, l’amiral qui dirige la flotte US dans le Golfe est à bord d’un sous-marin : c’est une tradition dans la marine US. Allez voir ici, tout y est... Y compris un AUTRE SCOOP : celui des dates d’arrivée de l’essence nécessaire à une attaque massive. C’est ÇA le point le plus important aujourd’hui : l’essence !!!


                                      • morice morice 7 février 2008 14:42

                                        Jacob , réveillé à 14H29 : vous faites la bringue de plus en plus tard, cher ami ! ressaisissez-vous que diable !!! Rafiot, vous dites.. vous savez le PRIX d’un rafiot pareil ?


                                      • Castor 7 février 2008 15:02

                                        Dom, soyez raisonnable, c’est parce qu’il avaient construit un sous-marin qu’ils sont allés sous l’eau.

                                        Pour les opérations terrestres, ils utilisent les hummers (Momo avait fait un article là-dessus, mais je me rappelle plus si ces hummers avaient servi à couper la ligne de téléphone de Lerma ou de Jacob).

                                        Vous mélangez un peu tout mon cher.


                                      • morice morice 7 février 2008 15:03

                                        Faut décidément TOUT vous apprendre, mr Jacob : vous invectivez les autres en n’ayant rien comme connaissance ou tout comme . Un prix nobel de la paix, pourtant.. ah, vous ne saviez pas qu’il avait eu ce prix.. ah bon... c’était en 2002.. euh après le WTC... et vous saviez qu’il avait été président, au moins, euh le 39 eme  ?

                                        ah oui en 1994, mais vous n’étiez pas né, c’était :

                                        Yasser Arafat (Palestine), Shimon Peres (Israël) et Yitzhak Rabin (Israël).

                                         

                                        Le livre de Carter, c’est celui-là : je vous conseille de le lire, Mr Jacob...

                                         


                                      • morice morice 7 février 2008 15:06

                                        Castor : ", ils utilisent les hummers " en voilà un qui connaît bien son sujet !!! elles sont remplacées par les MRAP, (Mine Resistant Ambush Protection Vehicles) mais bon, le temps qu’il l’apprenne et qu’elles partent toutes... décidément, l’actu c’est pas votre fort, Castor... la géo non plus. Reste quoi, au fait  ? La vie des castors ?


                                      • Spookimouk 7 février 2008 15:14

                                        DOM22 a écrit : "En revanche j’aimerais bien, et là c’est sincère, votre opinion sur l’intéret de pirater des cables sous marinement parlant alors qu’on se trouve aux deux bouts. "

                                        Sans être un pro de l’espionnage, mais en faisant appel à mon bon sens je dirai

                                        - C’est plus fiable : Il n’y a qu’un cable à surveiller et toute l’info passe par là. Au sol le réseau est plus touffu.

                                        - C’est plus discret : Pas facile de venir voir si il y a un relai espion installé sur un cable par 1500m de fond. Dans le fond, on est plus peinards.


                                      • morice morice 7 février 2008 15:15

                                        Internaute ... et le virussage, vous y songer, au lieu de songer "au cul" ? Aucun code ne réssite longtemps et vous le savez...


                                      • italiasempre 10 février 2008 00:09

                                        grandiose !


                                      • Spookimouk 7 février 2008 14:29

                                        Commentaire sur l’article : L’article est sympa à lire et le scénario est plausible. Cependant ca reste des suppositions invérifiables. Mais à la reflexion, Morice, vous ne faites qu’exprimer quelques évidences :

                                        - Si les US construisent des sous marins espions, c’est évidament pour s’en servir, pas pour les laisser croupir dans un port.

                                        - "on ne sait pas ou est ce sous marin" : Ben oui, c’est justement l’interet d’un sous marin espion, qu’on ne sache pas ou il opère. Il serait bien étonnant que les US communiquent à la presse les positions réelles de leurs sous marins espions.

                                        - Les sous marins espions sont ils succeptibles d’opérer dans le golfe persique ?.. Je serai vraiment étonné que les US déploient plein de moyen militaires (portes avions etc...) dans le golfe et ne mettent pas les moyens de renseignement qui vont avec. Donc, trés certainement, ils y a des sous marins espion là bas. Ca tombe sous le sens.

                                        Au final, je je sais pas comment noter l’article. Il est interressant, agréable et bien documenté, mais finalement c’est pas vraiment un scoop.

                                        Je ne serai pas supris d’apprendre que les US aient placé des "écouteurs" sur à peut prés tous les cables sous marin du monde, puisqu’ils en ont les moyens. Si la France avait les mêmes moyens, nous ferions probablement la même chose.


                                        • Internaute Internaute 7 février 2008 15:13

                                          L’informatique permet de coder sans difficulté les messages et de changer de code 50 fois par jour si nécessaire. Je ne vois donc pas trop ce que pourra trouver l’US navy d’intéressant sur la ligne. Sans compter que 80% du trafic sont des photos de cul. Ils feraient mieux de s’abonner à PlayBoy. smiley


                                          • Spookimouk 7 février 2008 15:19

                                            Dans un sous-marin, il n’y a que des hommes, enfermés sous l’eau pendant plusieur mois, donc les photos de cul, ca peut aussi les interresser


                                          • morice morice 7 février 2008 15:35

                                            spookimook, miss à bord.

                                            "Cmdr. Daniel Christofferson, commanding officer of the fast attack submarine Connecticut (SSN-22), shows Miss Connecticut 2006 Heidi Voight the ship’s periscope during a tour of the boat on 6 Feb. 2007".

                                            traduction le commandant lui montre son truc télescopique. C’est bon là ?


                                          • morice morice 7 février 2008 15:42

                                            Pour ceux, tel Castor-de-la-Deûle, qui croient que je bosse à TF1... 


                                          • Djanel 7 février 2008 18:38

                                             

                                            Idem pour vous Dom 22. Allez donc enquêter sur vous-même pour savoir ce que vous pensez.

                                            Le mot « cul » que vous employez ici, a quelle signification ? Allez donc consulter Freud pour apprendre que…..et le voilà qu’il lit queue à la place de que qui n’est pourtant qu’une conjonction de subordination, une copule entre deux propositions. Le voilà parti sur un délire à cause du mot copule… etc… aux secours momo… vos lecteurs dérapent gravement à….


                                          • morice morice 7 février 2008 17:05

                                            Ça fait rien avancer, votre post, mr Mage...


                                          • Djanel 7 février 2008 18:20

                                             

                                            Eh ! oh ! la !Arthur Mage

                                             

                                            Votre phrase : « Je sais Morice, même si le sur place qui fait rire n’est pas un recul » est inintelligible. J’ai beau la retourner dans tous les sens, je n’arrive pas à lui trouver une signification. Je ne suis pas toujours d’accord avec momo que je trouve parfois excessif mais néanmoins je ne pourrais jamais l’accuser de ne pas respecter  ses lecteurs. 

                                             

                                            En effet,  envoyez des commentaires sans s’être donné la peine de les relire pour examiner si on a été intelligible, est un manque de respect vis à vis du lecteur parce qu’en nous donnant n’importe quoi à lire vous n’avez exprimé que du mépris envers nous.

                                             

                                            Votre but ici, n’est qu’une tentative de troller un fil pour perturber un débat. D’ailleurs les lecteurs vous le font savoir puisqu’ils vous replient régulièrement. En agissant ainsi, vous apportez du discrédit sur les idées que vous voulez défendre. Je vous encourage donc à continuer dans cette voie jusqu’aux prochaines élections. Merci d’avance.


                                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 7 février 2008 17:02

                                            Morice, vous auriez dû vous contenter de la version officielle.

                                             

                                            Chacun sait que parfois des gros navires laissent traîner leur ancre sur le fond à 600m de profondeur. Ça, c’est de la bonne hypothèse, solide, sûre, même qu’elle est vraie puisque émise par des autorités compétentes. Les marins ne font pas ça par distraction mais pour s’amuser : comme une chaîne ne dépasse jamais 400m, ils maillent ensemble les deux mouillages qu’ils ont à bord pour atteindre le fond. C’est rigolo et ça distrait l’équipage qui s’ennuie à bord.

                                             

                                            D’ailleurs les Américains y sont tous des gentils messieurs qui ne font rien que sauver la planète. Y a qu’à regarder Rambo pour savoir que c’est vrai. Il ne faut jamais déroger à cette croyance parce qu’obligatoirement on raconte n’importe quoi et l’on devient un vil complotiste.

                                             

                                            Morice, vous ne regardez pas assez les séries américaines. C’est pour cela que beaucoup de vérités vous échappent.

                                             

                                            Enfin, Morice, un sous-marin construit pour couper des câbles qui serait utilisé à couper des câbles ? Vous débordez d’imagination ! Et pourquoi faire ? Vous croyez qu’ils perdent du temps à écouter les communications des gens ? Mais c’est mal poli !

                                             

                                            A part ça, j’ai lu avec plaisir votre hypothèse bien construite et bien documentée.

                                             


                                            • morice morice 7 février 2008 17:12

                                              Merci mr delaporte... en effet je dois avoir tout faux, puisqu’on n’arrête pas de me le dire. Improuvable, ils disent. Ce qui est vrai. Le hic, c’est que je suis persuadé de la méthode, et qu’elle en précède une autre. En mars, il y aura assez de carburant d’arrivée pour finir le travail commencé. Cela signifie l’attaque de l’Iran. On e sait depuis octobre maintenant. Et on l’avait écrit bien avant dès le mois de mai dernier.


                                            • garat 7 février 2008 17:36

                                              Moi j’aimerais passer deux liens ...

                                              http://thegallopingbeaver.blogspot.com/2008/02/where-is-uss-jimmy-carter.html

                                              On peut donc se demander qui copie sur qui ?

                                              Le deuxième c’est celui là :

                                              http://blog.wired.com/27bstroke6/2008/02/who-cut-the-cab.html

                                              Comme quoi, c’est plutôt courant et il y a de multiples raisons pour une coupure de cable.

                                               

                                              Mais le texte reste bien écrit et amusant :)

                                               

                                               


                                              • Castor 7 février 2008 20:41

                                                FOULALALALALA, dites donc mon ami, vous attaquez Momo de front, là !

                                                heureusement que peu de mots donnent prise à un retour de service Moricien (genre, "Garat au bourre couillon, c’est vous qui souffrez d’une coupure de cable") et que vous finissez avec un compliment, sinon, -15 avant minuit !


                                              • Anonyme 7 février 2008 18:13

                                                C’est en tout point ridicule, si vous vous étiez renseigné vous auriez lu qu’en moyenne qu’il y a une coupure de cable tout les 3 jours. http://blog.wired.com/27bstroke6/2008/02/who-cut-the-cab.html

                                                Il y a 25 bateaux chargés en permanance de réparer ces cables. http://www.iscpc.org/information/Cableships_1.htm

                                                Donc 2 ou 3 coupures en une semaine (les autres étaient du à des défaillances d’alimentations) n’ont rien d’exceptionnels. C’est juste que c’est arrivé dans des régions mal déservis, la redondance n’a pas pu étre assuré, donc cela a causé des ralentissements, et on en a parlé dans les médias.

                                                Si vous vous étiez un peu renseigné sur les réseaux vous sauriez aussi qu’il est inutile de placer des mouchards au fond de la mers pour recevoir les paquets d’information d’internet. Il suffit d’en placer dans les principaux routeurs, ce que fait la NSA depuis des années avec le réseau Echellon.

                                                De plus votre exposition des faits est fallacieuse, vous juxtaposez cette actualité avec un histoire de sous marin espions, mais vous n’apportez aucun preuve d’un lien de causalité. C’est du conspirationnisme de bas étage.


                                                • Castor 7 février 2008 18:35

                                                  Meûûû noooon, c’est du journalisme d’anticipation.


                                                • KiaN 7 février 2008 18:41

                                                  Qualifier l’article de ridicule pour nous raconter ensuite que les étasuniens ont placé des mouchards sur "les principaux routeurs" comme ferait "la NSA depuis des années avec le réseau Echelon" est très amusant !

                                                   


                                                • Castor 7 février 2008 19:06

                                                  @ KiaN

                                                  Vous ne lisez pas les posts.

                                                  Personne n’a dit que les étazuniens n’espionnaient pas leur prochain !

                                                  On a juste dit que relier deux infos par une conjecture n’était pas du journalisme mais une conjecture...

                                                  Maintenant, libre à vous de vous abonner à "La Voix de Momo" et de ne jurer que par sa sainte parole.


                                                • Anonyme 7 février 2008 19:15

                                                  L’armée américaine fait partie de l’infrastrucure d’internet, car internet a été créé comme les réseaux de l’armée + des universités américaines, donc l’armée américaine « possède » d’important routeurs.


                                                • morice morice 7 février 2008 18:49

                                                   Je suis vraiment désolé de vous le dire, mr Jacob mais ce qu’il y a vraiment de gênant avec vous c’est votre imbécillité crasse et vos commentaires les plus débiles les uns que les autres. Quelqu’un de l’extérieur qui vous découvre doit franchement penser que soit chez vous l’apéro ça démarre à l’heure tardive à laquelle vous vous levez et ça dur jusque cette heure, soit votre psychiatre vient de suicider.


                                                  • morice morice 7 février 2008 18:56

                                                    " Alors morice toujours pas d’idée sur l’opportunité de pirater un cable alors qu’on se trouve aux deux bouts ?" dom 22, ça fait trois fois qu’on vous dit de RELIRE l’article... c’est dedans !! A moins de vous apprendre à lire, je ne vois pas ce qu’on peut faire. Il n’y a pas qui vous pensez aux deux bouts !!!! Une journée, il vous faut, pour comprendre ça ??? eh bé....


                                                    • Castor 7 février 2008 19:16

                                                      Bon, basta pour ce soir, je trouve juste gonflé qu’un mec qui passe son temps à nous dire qu’il ne faut pas croire la propagande des autres nous demande de croire la sienne sous prétexte qu’elle lave plus blanc ...

                                                      Morice, c’est le José BOVE du journalisme, lui, il a le droit d’écrire ce qu’il veut parce que son combat est juste.

                                                      Pourquoi son combat est-il juste ?

                                                      heu... Parce qu’il tape sur les méchants, que les méchants sont forts et que c’est bien de taper sur les forts, ça montre qu’on n’a pas peur et qu’on est un homme libre.

                                                      Vive Morice et le Général Alcazar !!!


                                                      • Djanel 7 février 2008 20:43

                                                         

                                                        Dom 22 vous êtes peut-être originaire des Cotes d’Armor, allez donc vous noyer dans la baie du Mont Snt Michel pour tenir compagnie aux Sirènes.

                                                         

                                                        Momo ne fait que spéculer sur une opération des services secrets Américains, il ne peut rien prouver parce les informations qu’ils possèdent, ont été recueillis sur Internet ou sur d’autres médias plus traditionnels. Donc dans son article rien de nouveau par rapport à ce que nous savions déjà. Le mérite de son article est de nous informer que les Américains cherchent à rentrer en guerre contre l’Iran. Ils n’attendent plus qu’un prétexte d’envergure pour lancer les hostilités. La France de Sarkozy avec l’affreux Kouchner ont déjà préparé l’opinion publique. D’abord le ministre des Affaires Etrangères s’est déjà exprimé en disant qu’avec l’Iran, il fallait s’attendre au pire et il nuança ces propos en disant que le pire, c’était la guerre. Et ensuite Sarkozy qui est le chef suprême de l’armée, a ouvert une base permanente dans les Emirats Arabes pour assurer leur sécurité. Contre qui à votre avis ?

                                                         

                                                        Il ne faudra donc pas s’attendre à ce que la France s’oppose aux Américains à l’ONU sur les principes d’une intervention. Le Président iranien qui ne représente pas vraiment son peuple, recule aujourd’hui devant la menace mais ses fanfaronnades passées où il narguait les Américains, ont largement contribué à justifier les opérations en cours. Il ne trouvera donc pas beaucoup d’allier dans les nations occidentales. Or, la France qui pouvait entraîner dans son sillage les mêmes alliers que ceux des Américains, se range de leur coté. Le président iranien se trouvera donc seul avec les Chinois qui montent en puissance mais ne se risqueront pas à affronter directement les occidentaux et avec les Russes qui n’ont plus les moyens militaires opérationnels de mener une guerre d’envergure au-delà de leur frontière quoique l’Iran ait une Frontière commune avec l’Iran. Mais les Russes ne contrôlant plus vraiment l’Asie centrale où les Américains sont de plus en plus présents avec au loin l’Afghanistan. Conclusion l’Iran est cerné et devra se montrer à l’avenir plus conciliant vis à vis des européens en cherchant à renouer avec la France de Sarkozy. Peine perdue.

                                                         

                                                        Quant à momo qui croit faire de la résistance face aux Américains, je vais le décevoir en disant qu’il rentre dans le jeu de leur propagande en préparant l’opinion à l’idée qu’une nouvelle guerre est possible. Contre les services secrets qui ne sont qu’une armée de l’ombre quoique vous fassiez rien ne peut les nuire. Voyez l’exemple de Ben Laden qui en ne faisant rien justifie toutes les opérations militaires.

                                                         

                                                        Pour finir Castor vous n’êtes qu’un nigaud qui réagit bêtement sans vraiment comprendre que momo, c’est le meilleurs propagandiste des Américains. L’opposition a la politique de Bush ne peut-être que politique et non pas être l’énumération de leur arsenal militaire qui n’est qu’une publicité de plus à leur gloire.


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 20:52

                                                        La meilleure façon de répondre à la propagande Américaine dont nos médias se font trop souvent un relais complaisant, c’est l’information des citoyens. Et là, j’approuve completement Momo, qui fait un bel effort de ce côté.


                                                      • Djanel 7 février 2008 21:22

                                                        Ah Non !!! Le Mont Saint Michel est en NORMANDIE. C’est écrit en gros caractères pour qu’on le remarque. Il a été construit par les Normands, son style est normand. Il faudra entreprendre une guerre de reconquête pour ne laisser aux  Bretons que les choux-fleurs, les artichauts, les menhirs, les bigoudens et la Taverne en prime.


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:11

                                                        Ce seraient des navires qui, en jetant l’ancre, auraient provoqué la coupure. Thèse évoquée dans le cas égyptien, avant que les autorités du Caire n’affirment qu’il n’y a eu aucun navire croisant dans la région durant les 12 heures qui ont précédé « l’accident », ni pendant les 12 heures d’après.

                                                         D’autre part, une distance de plus d’un kilomètre sépare les deux câbles égyptiens. Alors, simple coïncidence ? Admettons. Mais comment expliquerait-on les pannes quasi-simultanées à Dubai, en Malaisie, et… en Iran ? Située au cœur même de la zone affectée par les coupures du réseau, Internet continue de fonctionner normalement en Israël.

                                                        www.webmanagercenter.com/management/article.php

                                                         

                                                        Une catastrophe numérique
                                                        Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications. Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
                                                        Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.

                                                         

                                                        UMBAI (Reuters) - Les réparations sur les deux câbles internet sous-marins desservant le Moyen-Orient et l’Asie devraient être achevés dimanche, annonce l’opérateur indien Flag Telecom.

                                                        Filiale du numéro 2 indien de la téléphonie mobile Reliance Communications, la société a précisé que les réparations sur les deux câbles Flag entre l’Egypte et l’Italie ainsi que sur le câble Falcon au large des Emirats arabes unis progressaient régulièrement et seraient sans doute achevées dimanche.

                                                        Les connexions au large de la côte méditerranéenne de l’Egypte ont été rompues avec la coupure de deux câbles internationaux, affectant l’accès à internet dans la région du Golfe et l’Asie du Sud et forçant les fournisseurs d’accès à réorienter le trafic.

                                                        Le Falcon, un troisième câble sous-marin rompu entre Oman et Doubaï, a été pris en charge par un bateau de réparation mardi, avait annoncé la société Flag.

                                                        www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34222015@7-37,0.html


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:14

                                                        Ce seraient des navires qui, en jetant l’ancre, auraient provoqué la coupure. Thèse évoquée dans le cas égyptien, avant que les autorités du Caire n’affirment qu’il n’y a eu aucun navire croisant dans la région durant les 12 heures qui ont précédé « l’accident », ni pendant les 12 heures d’après.

                                                         D’autre part, une distance de plus d’un kilomètre sépare les deux câbles égyptiens. Alors, simple coïncidence ? Admettons. Mais comment expliquerait-on les pannes quasi-simultanées à Dubai, en Malaisie, et… en Iran ? Située au cœur même de la zone affectée par les coupures du réseau, Internet continue de fonctionner normalement en Israël.

                                                        www.webmanagercenter.com/management/article.php

                                                         

                                                        Une catastrophe numérique
                                                        Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications. Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
                                                        Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.

                                                         

                                                        UMBAI (Reuters) - Les réparations sur les deux câbles internet sous-marins desservant le Moyen-Orient et l’Asie devraient être achevés dimanche, annonce l’opérateur indien Flag Telecom.

                                                        Filiale du numéro 2 indien de la téléphonie mobile Reliance Communications, la société a précisé que les réparations sur les deux câbles Flag entre l’Egypte et l’Italie ainsi que sur le câble Falcon au large des Emirats arabes unis progressaient régulièrement et seraient sans doute achevées dimanche.

                                                        Les connexions au large de la côte méditerranéenne de l’Egypte ont été rompues avec la coupure de deux câbles internationaux, affectant l’accès à internet dans la région du Golfe et l’Asie du Sud et forçant les fournisseurs d’accès à réorienter le trafic.

                                                        Le Falcon, un troisième câble sous-marin rompu entre Oman et Doubaï, a été pris en charge par un bateau de réparation mardi, avait annoncé la société Flag.

                                                        www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34222015@7-37,0.html


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:15

                                                        Ce seraient des navires qui, en jetant l’ancre, auraient provoqué la coupure. Thèse évoquée dans le cas égyptien, avant que les autorités du Caire n’affirment qu’il n’y a eu aucun navire croisant dans la région durant les 12 heures qui ont précédé « l’accident », ni pendant les 12 heures d’après.

                                                         D’autre part, une distance de plus d’un kilomètre sépare les deux câbles égyptiens. Alors, simple coïncidence ? Admettons. Mais comment expliquerait-on les pannes quasi-simultanées à Dubai, en Malaisie, et… en Iran ? Située au cœur même de la zone affectée par les coupures du réseau, Internet continue de fonctionner normalement en Israël.

                                                        www.webmanagercenter.com/management/article.php

                                                         

                                                        Une catastrophe numérique
                                                        Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications. Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
                                                        Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.

                                                         

                                                        MUMBAI (Reuters) - Les réparations sur les deux câbles internet sous-marins desservant le Moyen-Orient et l’Asie devraient être achevés dimanche, annonce l’opérateur indien Flag Telecom.

                                                        Filiale du numéro 2 indien de la téléphonie mobile Reliance Communications, la société a précisé que les réparations sur les deux câbles Flag entre l’Egypte et l’Italie ainsi que sur le câble Falcon au large des Emirats arabes unis progressaient régulièrement et seraient sans doute achevées dimanche.

                                                        Les connexions au large de la côte méditerranéenne de l’Egypte ont été rompues avec la coupure de deux câbles internationaux, affectant l’accès à internet dans la région du Golfe et l’Asie du Sud et forçant les fournisseurs d’accès à réorienter le trafic.

                                                        Le Falcon, un troisième câble sous-marin rompu entre Oman et Doubaï, a été pris en charge par un bateau de réparation mardi, avait annoncé la société Flag.

                                                        www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34222015@7-37,0.html


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:21

                                                        Ce seraient des navires qui, en jetant l’ancre, auraient provoqué la coupure. Thèse évoquée dans le cas égyptien, avant que les autorités du Caire n’affirment qu’il n’y a eu aucun navire croisant dans la région durant les 12 heures qui ont précédé « l’accident », ni pendant les 12 heures d’après.

                                                         D’autre part, une distance de plus d’un kilomètre sépare les deux câbles égyptiens. Alors, simple coïncidence ? Admettons. Mais comment expliquerait-on les pannes quasi-simultanées à Dubai, en Malaisie, et… en Iran ? Située au cœur même de la zone affectée par les coupures du réseau, Internet continue de fonctionner normalement en Israël.

                                                        www.webmanagercenter.com/management/article.php

                                                         

                                                        Une catastrophe numérique
                                                        Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications. Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
                                                        Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.

                                                         

                                                        MUMBAI (Reuters) - Les réparations sur les deux câbles internet sous-marins desservant le Moyen-Orient et l’Asie devraient être achevés dimanche, annonce l’opérateur indien Flag Telecom.

                                                        Filiale du numéro 2 indien de la téléphonie mobile Reliance Communications, la société a précisé que les réparations sur les deux câbles Flag entre l’Egypte et l’Italie ainsi que sur le câble Falcon au large des Emirats arabes unis progressaient régulièrement et seraient sans doute achevées dimanche.

                                                        Les connexions au large de la côte méditerranéenne de l’Egypte ont été rompues avec la coupure de deux câbles internationaux, affectant l’accès à internet dans la région du Golfe et l’Asie du Sud et forçant les fournisseurs d’accès à réorienter le trafic.

                                                        Le Falcon, un troisième câble sous-marin rompu entre Oman et Doubaï, a été pris en charge par un bateau de réparation mardi, avait annoncé la société Flag.

                                                        www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34222015@7-37,0.html


                                                      • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:27

                                                        Ce seraient des navires qui, en jetant l’ancre, auraient provoqué la coupure. Thèse évoquée dans le cas égyptien, avant que les autorités du Caire n’affirment qu’il n’y a eu aucun navire croisant dans la région durant les 12 heures qui ont précédé « l’accident », ni pendant les 12 heures d’après.

                                                         D’autre part, une distance de plus d’un kilomètre sépare les deux câbles égyptiens. Alors, simple coïncidence ? Admettons. Mais comment expliquerait-on les pannes quasi-simultanées à Dubai, en Malaisie, et… en Iran ? Située au cœur même de la zone affectée par les coupures du réseau, Internet continue de fonctionner normalement en Israël.

                                                        www.webmanagercenter.com/management/article.php

                                                         
                                                        Une catastrophe numérique
                                                        Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications. Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
                                                        Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.
                                                        www.01net.com/editorial/370940/coupure-internet-en-inde-et-au-moyen-orient/

                                                         

                                                        MUMBAI (Reuters) - Les réparations sur les deux câbles internet sous-marins desservant le Moyen-Orient et l’Asie devraient être achevés dimanche, annonce l’opérateur indien Flag Telecom.

                                                        Filiale du numéro 2 indien de la téléphonie mobile Reliance Communications, la société a précisé que les réparations sur les deux câbles Flag entre l’Egypte et l’Italie ainsi que sur le câble Falcon au large des Emirats arabes unis progressaient régulièrement et seraient sans doute achevées dimanche.

                                                        Les connexions au large de la côte méditerranéenne de l’Egypte ont été rompues avec la coupure de deux câbles internationaux, affectant l’accès à internet dans la région du Golfe et l’Asie du Sud et forçant les fournisseurs d’accès à réorienter le trafic.

                                                        Le Falcon, un troisième câble sous-marin rompu entre Oman et Doubaï, a été pris en charge par un bateau de réparation mardi, avait annoncé la société Flag.

                                                        www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34222015@7-37,0.html


                                                      • Philou017 Philou017 8 février 2008 01:32

                                                        Désolé pour les répétitions. Mon article devait s’editer en fin de page et il s’edite au milieu. Comme je le voyais pas, j’ai recommencé. Un bug récurrent, je crois.


                                                      • Ran 7 février 2008 19:22

                                                        Beuh, ils ont mangé quoi tous les commentateurs, là, à midi ? Il est bien cet article... Et même si la théorie qu’il expose se rélève inexacte (ou pas ?), ben au moins j’ai appris des choses sur les câbles internet, sur les sous-marins et sur Jimmy le Président Pêcheur (qui me rappelle avec bonheur la légende des chevaliers de la Table ronde, mais je digresse.)

                                                        En plus je suis sûr qu’il faut un temps fou pour documenter et rédiger proprement un tel article avec tous ces liens, et ne serait-ce que pour ça, respect.

                                                        Et en fin de compte je pense que la théorie en question est exacte, ne serait-ce que parce que c’est à la fois simple et logique. Ce n’est pas scandaleux (du moins si on considère que l’espionnage en soi ne l’est pas), et le but n’est pas de faire de la politique contairement à ce que certains ici semblent croire. C’est juste un papier intéressant sur le monde du rensignement, qui avance une hypothèse pas si farfelue que ça.

                                                        Voila. Désolé d’avoir pourri l’ambiance. Vous pouvez replier mon post et reprendre votre activité normale en vous traitant respectivement de rouges-à-couteaux ou de pétainistes...


                                                        • morice morice 7 février 2008 20:40

                                                          Désolé Ran, on se les coltine tous les jours ceux-là...jamais un argument ,que du trollisme idiot. Faut faire avec. Et je précise pas toutes les tares, dont un racisme ordinaire de personne qui a peur de tout, surtout des autres cultures, même plus latent chez certains... disons que ça les amuse. Je suis persuadé qu’ils en profitent pour APPRENDRE, mais ça ils n’auront jamais votre honnêteté qui consiste à le dire, qu’ils ont appris en lisant. Ça fait mal à leur ego, qui est démesuré en regard de la taille de leur cerveau. Merci de penser que ça se tient, ce que je raconte, j’en suis ravi, voyez vous : j’ai écrit çà fort tard, et je ne sais jamais si ce que j’écris est intéressant ou pas. Aujourd’hui, malgré la volée d’abrutis habituels, disons que la pêche est bonne, pour rester dans le milieu... merci encore pour vos compliments.


                                                        • morice morice 7 février 2008 20:51

                                                          Castor, bête et plat comme sa queue " Pourquoi son combat est-il juste ? heu... Parce qu’il tape sur les méchants".. parce que seuls des crétins comme vous le critiquent. Vous ne voulez pas l’APPRENDRE car ça dérange vos convictions : pour vous, les américains ont TOUJOURS raison. Moi je ne pense pas toujours, c’est tout. Faudra vous y faire. Votre vision du monde est bicolore, ou plutôt en noir et blanc. Les bons d’un côté (le vôtre bien entendu) les méchants de l’autre (les islamistes, la gauche, etc..). Moi, voyez vous cher mammifère rongeur, je m’occupe des nuances de gris entre vos deux malheureuses teintes. Et c’est tout. Le reste après vous appelez ça comme vous voulez, je m’en balance : je ne retiens les avis que des gens que je considère comme en savant davantage. Visiblement faudra faire de sérieux efforts pour que je puisse vous écouter un jour... On respecte celui qui sait, Mr Castor, quand on est civilisé. Vous ne l’êtes pas encore. L’âge de bronze ou l’âge de pierre, mais ça roule en moto, quoi. Vous n’avez encore RIEN compris à l’histoire en général : n’ayant aucune visibilité du futur, vous vous raccroche à un présent tout tracé. Ce qu’il ne faut jamais faire dans la vie qui n’est que surprises. Tant pis, c’est tout ce que je peux constater chez vous. Continuez donc à troller, à insulter. Tant que vous venez ici même, c’est moi qui gagne, pas vous. Encore une journée à se rendre ridicule, Mr Castor. Une de plus....


                                                        • morice morice 7 février 2008 21:13

                                                          Philou, ce n’est pas un total de cinq câbles : si vous regardez la carte, vous voyez que certains sont reliés entre eux, et que ceux qui nous intéressent sont ceux qui vont vers le Pakistan. Les deux coupés en face de l’Egypte au départ. C’est ça qui m’intéresse. Le reste, je ne peux pas tout traiter. La technicité nécessaire pour couper et non arracher exclue tout acte terroriste. En prime, le sous marin décrit c’est son BOULOT de mettre des patchs à certains endroits !! L’iran n’a pas été touché, Le Koweit se fournit aussi en relais satellite, car il en a les moyens, et du Koweit par mon fameux nouveau câble vers l’Iran. L’université US que je cite n’a vu AUCUNE incidence en Iran... les premiers textes bien crétins disaient que c’était parce qu’en Iran ils n’avaient même pas d’internet !! l’imbécilité est assez répandue, voyez-vous... Disons que même si une rupture est possible, en raison d’un jeu de failles sous-marin, fréquent en méditerranée, plusieurs à la fois c’est étonnant. Ce qu’il y a encore de plus étonnant, c’est le pays à qui rien de tout cela n’arrive : Israël. Mais si on dit ça, on a une volée de faucons sur le dos, anti-israêlite, etc, etc.. Or beaucoup de commentateurs l’ont bien laissé entendre, que c’est le seul pays de la région à n’avoir RIEN eu. Personnellement, je pense que ce qu’on voulait faire à été fai déjà. Et que dans moins d’un mois, tout le carburant nécessaire à l’attaque de l’Iran est sur zone. Et que l’Iran peut donc compter ses jours. Bush a depuis longtemps décidé cette attaque. Cette histoire de câbles fait partie du scénario. En quoi, je l’ai déjà dit : en contrôle de l’info. Il n’y aura pas beaucoup de journalistes embedded, cette fois, va falloir fournir l’info. La fausse surtout. Vous savez, quand on a envahit un pays sous un faux prétexte et avoir prononcé 935 mensonges depuis.... je ne me fais plus beaucoup d’illusion sur autre chose qu’une attaque de l’Iran. Aujourd’hui, cela fait presqu’un an qu’il y a plus de 18 000 militaires US dans le détroit. Alors que l’afghanistan s’effondre sur lui-même et que le pouvoir en Irak en est au stade de discuter avec les anciens généraux de Saddam, la seule chose qui reste à faire, c’est un troisième front à ouvrir... on ne cherche pas la paix dans cette zone, car on VIT de son instabilité : une zone de pétrole stable donne un prix BAS. Si vous voulez faire fortune, spéculez sur l’instabilité. Ça rapporte plus. C’est aussi simple que ça... La guerre pour apporter en cadeau la "démocratie" d’un gouvernement fantoche et croupion, je n’y crois pas une SEULE minute....


                                                        • Philou017 Philou017 8 février 2008 01:38

                                                          Pas sur que le gouvernement Bush soit en mesure d’attaquer l’Iran. Cette demonstration de force, qui a finalement peu touché l’Iran, est peut-être un avertissement, une tentative d’intimidation adréssée à l’ensemble des pays de la région... regardez ce que nous sommes capables de faire...Il n’est pas sur que mr Bush puisse compter sur l’armée. De plus , il est tres impopulaire et une guerre contre l’Iran n’a pour l’instant pas de justification. Continuons à nous battre !


                                                        • Philou017 Philou017 7 février 2008 20:46

                                                          Au début, Momo, je n’avais pas pris votre histoire au serieux, mais vu de plus pres, ca pose question. Et vous n’etes pas le seul :

                                                           D’abord des précisions sur les cables coupés :

                                                          Selon un décompte effectué par le portail canadien Canoë en date du 4 février, c’est un total de cinq câbles : un en Malaisie, deux près du port d’Alexandrie en Égypte, un quatrième au large des côtes de Dubaï, et un cinquième au large de l’Iran. http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/02/05/telecoms__des_cables_sous_marins_au _moyen_orient_sectionnes_volontairement__

                                                          Il semblerait que ca ne puisse être l’action d’un seul sous-marin, si sous-marin il y a. Certains se posent des questions :

                                                          Autant d’évènements dans une période aussi courte qui commencent à éveiller des soupçons : ces pannes ne seraient pas une simple coïncidence, elles serviraient à des actions terroristes. La guerre numérique se déplace-t-elle dans les fonds marins ?

                                                          L’un des premiers experts à tirer la sonnette d’alarme est Steve Bellovin, professeur en sciences informatiques à l’université de Columbia, à travers une contribution sur le Nanog, une mailing list du North American Network Operators Group. "Je suis un expert en sécurité, et donc par nature suspecte (...) Le vieil adage vient à l’esprit : la première fois est le fruit du hasard, la seconde est une coïncidence, mais la troisième est l’action de l’ennemi", a déclaré le professeur.

                                                          Analyse alarmiste tempérée par d’autres responsables en charge de la gestion de câbles télécoms sous-marins membres de cette lettre de diffusion professionnelle : de telles pannes se produisent assez souvent et ne sont généralement pas remarquées en raison des systèmes de redondance qui permettent aux opérateurs d’acheminer les données via un autre circuit.

                                                          Mais plus loin :

                                                          "L’explication selon laquelle les coupures seraient provoquées par les ancres de navires en mer agitée est en fait une diversion pour couvrir l’installation de systèmes de mise sur écoutes par un sous-marin spécialement équipé à des centaines de kilomètres de là", estime Jessy Robbins.

                                                          Sur Canoë :

                                                          Pour le moment, rares sont les personnes qui osent avancer une théorie pour expliquer ces bris. Certains affirment qu’il s’agit d’une série de coïncidence ; d’autres laissent entendre qu’il s’agit d’actes terroristes alors que d’autres encore disent que ce sont les Américains, qui veulent s’en prendre, de cette façon à l’Iran.

                                                          www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/02/20080204-152751.html

                                                          Il n’est pas clair comment mal l’accès à Internet de l’Iran a été affecté par les pannes des câbles. L’ambassade iranienne à Abu Dhabi a dit à ArabianBusiness.com que "tout est excellent", mais la connectivité Internet fait un rapport sur le Web, citant un routeur à Téhéran, sembler indiquer qu’il n’y a actuellement aucune connexion au monde extérieur.

                                                          www.arabianbusiness.com/510232-flag-plays-down-net-blackout-conspiracy-theories

                                                          "Du (fournisseur internet arabe) a été informé de nouveaux dégâts de câble sur le câble Falcon. Le nouveau développement a ajouté de nouvelles complications aux dégâts existants" aux autres lignes, le journal citant la société. Le fournisseur des EAU a dit que les dégâts précédents avaient causé "la congestion sévère et la dégradation d’appels vocaux internationaux".

                                                          www.arabianbusiness.com/510005-danger-of-more-web-disruption---du

                                                          Sur le Jimmy Carter :

                                                          news.zdnet.com/2100-9595_22-529826.html

                                                          Une carte des réseaux sous-marins :

                                                          http://radar.oreilly.com/archives/2008/02/failure_happens_3.html

                                                          Difficile de dire qu’il s’agit d’une attaque. Mais ça parait quand même bizarre. Surtout que l’Iran semble bien touché. Une répétition générale ou une opération en cours ?

                                                          C’est à suivre...


                                                          • Savinien 7 février 2008 20:53

                                                            Ne bossant ni à la CIA ni à la DST, je n’ai pas grand chose à dire de tous ces échaffaudages d’hypothèses. Vrai, pas vrai, un peu, beaucoups, va savoir....Il reste néanmoins un fait qui m’interpelle et que personne, dans ce fil qui se veut hypercritique et anti-conspirationiste, n’a encore remarqué : on donne le nom d’un prix Nobel de la Paix à un sous marin nucléaire, engin de mort par excellence. Moi, celà me renverse... D’autant que le prix Nobel en question ne fait montre d’aucune contrariété à ce sujet ( du moins à ma connaissance). Si complot il y a, c’est dans cette belle imposture qu’il faut chercher. Pas même nécéssaire de fouiller : on le voit aussi visiblement qu’une paire de nibares le mois d’Août au cap d’Agde. Mais personne pour mater le truc. Faut croire que le nom de Jimmy Carter rend les sous-marins vraiment furtifs... Heureusement qu’au Pentagone ils n’ont pas encore eu l’idée de les appeler Nicolas Sarkhozy, leurs sous-marins ! Mais ça viendra peut-être un jour, va savoir...


                                                            • morice morice 7 février 2008 21:19

                                                              Savinien : le sous-marin a eu le nom de Carter car ce dernier a été président et a été officier dans la marine, point barre : c’est une TRADITION, qui là-bas à fait bondir aussi, rassurez-vous. Car de TOUS les submersibles existants US, c’est le Carter le PLUS armé. La marine aurait voulu lui faire ravaler son prix Nobel qu’elle ne s’y serait pas prise autrement !!! Carter a été honoré, car c’est aussi comme tout bon américain un patriote, qui a des choses à se faire oublier question fiascos militaires, dont la tentative ratée de sauvetage des otages de l’ambassade d’iran... Un désastre qui a couté cher dans sa notoriété.


                                                            • Djanel 7 février 2008 22:31

                                                               

                                                              Morice vous n’avez pas répondu à mon poste. Ne croyez pas que je vous sois hostile. Pas du tout. J’ai seulement voulu par ce commentaire remettre à leurs places quelques trolls mais j’ai omis de citer Castor qui s’en tire bien pour l’instant. Lorsque vous lancez cette information à destination des lecteurs d’agora vox qu’une opération des services secrets est en cours pour contrôler les câbles sous-marins, je ne peux qu’approuver. C’est d’actualité. Nous devons comprendre que ces câbles sont très vulnérables puisqu’ils peuvent être coupés ce qui peut entraver les télécommunications et en plus ils peuvent être placés sous contrôle par une tierce personne. Le lecteur devra donc comprendre la nécessité de diversifier nos voies de télécommunication en utilisant les satellites ce qui nous rendrait moins vulnérables. Les lecteurs doivent aussi comprendre que tout ce que vous décrivez dans cet article très documenté est possible et que la France et les autres pays européens ne sont pas à l’abri de ce genre d’opération.

                                                               

                                                              Militairement, il est important de pouvoir contrôler les voies de communication pour empêcher les informations de circuler ce qui peut paralyser l’économie et désorganiser l’administration civile et militaire du pays ciblé qui devra se retourner vers l’élevage des pigeons voyageurs et les ondes hertziennes ce qui est une régression. Ainsi, plus le pays ciblé est développé, plus il sera vulnérable parce que toutes les opérations d’échanges passent désormais par les télécommunications inter-actives ( Internet)

                                                               

                                                              Les opérations que vous décrivez, peuvent à court terme être une préparation à la guerre contre l’Iran ce qui est possible mais sur le long terme, çà rentre dans une volonté de contrôler le monde. C’est ce que j’ai cru comprendre à la lecture de votre article.

                                                               

                                                              Lorsque je dis que vous êtes sans vous en rendre compte le meilleur propagandiste de la politique américaine, il ne faut pas vous vexer car pour nous pauvre quidam çà ressemble à ce que nous voyons tous les jours dans les fictions. On a donc fini par s’y habituer et les réactions de certains commentateurs me confortent dans cette opinion


                                                            • Djanel 8 février 2008 00:46

                                                              Merci de m’avoir lu et de le dire


                                                            • Castor 8 février 2008 10:57

                                                              Je hais les donneurs de leçons, qu’ils s’appellent Momo ou Djanel.

                                                              Momo a réédité ses posts à trois balles en parlant de "castor à la queue plate, gnagnagna c’est çui qui dit qui est", "c’est moi qui ai gagné, poil au nez"

                                                              et Djanel déboule comme un chien dans un jeu de quilles pour dire kikaraison et kikatort. Lis mes posts et les réponses niaises de Momo avant de me traiter de nigaud.

                                                              Décidément, les articles de Momo ont des effets indésirables...


                                                            • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 21:56

                                                              Morice d’où tenez-vous que ce sous-marin est à la mer ?

                                                               


                                                              • Marco Marco 7 février 2008 22:23

                                                                Je viens de lire cet article publié aujourd’hui par Thierry Meyssan sur le Réseau Voltaire. En voici le titre et le résumé :

                                                                Comment la DGSE a déjoué une nouvelle vague d’attentats d’Al-CIA en Europe

                                                                Une vaste campagne d’attentats islamistes aurait dû terroriser l’Europe entre le 20 et le 28 janvier. Elle a été déjouée in extremis par la DGSE française et son homologue espagnole, le CNI, sous la supervision de José Luis Rodríguez Zapatero. Mais ces attentats étaient attendus par l’OTAN pour pouvoir intervenir militairement au Pakistan. Thierry Meyssan révèle les dessous de cette machination avortée.

                                                                Je n’ai pas eu le temps de vérifier les informations de Meyssan, mais si ce qu’il avance est correct et qu’une intervention de l’OTAN au Pakistan était en préparation, cela pourrait expliquer pourquoi les câbles sous-marins ont été coupés.


                                                                • snoopy86 7 février 2008 22:57

                                                                  Les "informations" de Thierry Meyssan mieux vaut les vérifier deux fois qu’une, comme celles de Momo

                                                                  Au fait, qui est Thierry Meyssan ?

                                                                  http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/05/06/465-qui-est-vraiment-thierry-meyssan

                                                                   


                                                                • Djanel 10 février 2008 09:14

                                                                   

                                                                  Snoopy86

                                                                   

                                                                  Un futur riche donateur qui joue au troll.

                                                                   

                                                                  Votre 1ere phrase « Les "informations" de Thierry Meyssan mieux vaut les vérifier deux fois qu’une, comme celles de Momo »

                                                                   

                                                                  La suivante « Au fait, qui est Thierry Meyssan ? »

                                                                   

                                                                  Il y a problème de logique. Dans la première vous formulez un jugement en connaissance de cause. Vous êtes certain de ce que vous dites puisque vous vous exprimez à l’indicatif qui est le mode de la certitude

                                                                   

                                                                  Vous connaissez votre grammaire puisque vous avez parfaitement accordé « celles » à « informations » qui était au pluriel ce qui vous classe parmi les trolls de première classe.

                                                                   

                                                                  Mais les trolls se ressemblent tous car aucun d’eux ne se distinguent des autres en logique. Tous aussi absurdes les uns que les autres. En effet dans votre seconde phrase vous vous interrogez pour savoir qui est Meyssan. Et alors ? … dans la première vous sembliez le connaître. Ne trouvez-vous pas qu’il y a une bizarrerie là dedans ? Est-ce en commettant des erreurs de calcul que l’on devient riche ? Oui quand on rend la monnaie. AH !!! Je le savais. Vous êtes un homme de bon sens mais pas très honnête quand même avec ses contradictions.

                                                                   

                                                                  Il est certain que je commette aussi des erreurs de logique mais je garde cette phrase parce que je la trouve trop belle avec son petit pique. Après tout je suis un troll et l’anonymat me dispense de défendre le peu d’estime que j’ai pour même.. comme les autres trolls.


                                                                • haddock 10 février 2008 09:36

                                                                  Quel con ce Djanel !


                                                                • snoopy86 10 février 2008 22:59

                                                                  @ Djanel

                                                                  Pauvre maboul, le troll de première classe t’emmerde....


                                                                • La Taverne des Poètes 7 février 2008 22:56

                                                                  Salut Morice. Arrête un peu, tu vas péter un câble  ! Ecoute plutôt les Beatles :

                                                                  We all live in a Carter submarine, Carter submarine, Carter submarine...

                                                                   


                                                                  • Philou017 Philou017 7 février 2008 22:56

                                                                    Et si c’etait relié à l’ouverture de la Bourse Iranienne du Pétrole prévue cette semaine :

                                                                    Published on 3 Feb 2008 by Energy Bulletin. Archived on 3 Feb 2008.

                                                                    l’Iran a prévu d’inaugurer sa Bourse Pétrolière la semaine prochaine. Cela ne va probablement pas arriver parce que tout l’accès à Internet en Iran a été coupé pendant le week-end (les câbles sous-marins ont été coupés). C’a été mentionné sur Wikipedia pendant un jour ... mais maintenant les liaisons d’article et l’envergure ont disparu. L’Iran est en panne totale d’Internet à l’heure actuelle. De nouvelles informations sont appréciées.

                                                                     

                                                                    La Bourse Pétrolière iranienne, attendue depuis longtemps, est un endroit pour négocier le pétrole, le produit pétrochimique et le gaz en devises non-dollar diverses et s’ouvrira bientôt . Le ministre des Finances Davoud Danesh-Jafari Iranien a affirmé aux journalistes que la bourse sera inaugurée pendant l’anniversaire de la Révolution Islamique (le 1-11 février) au plus tard. "Tous les préparatifs ont été faits pour lancer la bourse ; elle s’ouvrira pendant l’Aube de Dix jours (les cérémonies marquant la victoire de la Révolution Islamique 1979 en Iran)," a-t-il dit. Le Ministre avait plus tôt déclaré que la Bourse Pétrolière est localisée dans l’île du Golfe Persique de Kish.

                                                                    Quelques avis d’experts tiennent que l’inauguration de la bourse pourrait significativement dévaluer le dollar.

                                                                    www.energybulletin.net/39844.html

                                                                    Un article de Janvier 2006 :

                                                                    Des idées étranges à propos la bourse pétrolière iranienne

                                                                    Internet peut être une bonne source d’informations sur les questions qui ne sont pas en juste proportion couvertes par les médias dans la ligne du courant dominant. Cela peut aussi être une source d’étonnement considérable.

                                                                    Tyler Cowen aussi bien que plusieurs lecteurs d’Econbrowser ont attiré l’attention sur l’intention iranienne de créer une bourse d’échange dans lequel on négocierait le pétrole pour des euros plutôt que des dollars. Le récit enflammé de Krassimir Petrov donne une saveur de ce que vous pouvez trouver là-bas :

                                                                    un des cauchemars de la Réserve fédérale peut commencer à se dérouler au printemps de 2006, quand il apparaît que des acheteurs internationaux auront le choix d’acheter un baril de pétrole contre 60 dollars sur le NYMEX et IPE - ou achèteront un baril de pétrole pour 45-50 euros via la Bourse iranienne. Cela suppose que l’euro entretient sa valeur courante à 20-25 % appréciée quant au dollar - et suppose qu’une "intervention" des Etats-Unis ne soit pas lancée contre l’Iran. La prochaine bourse présentera la concurrence pétrodollar contre la monnaie petroeuro et des nouvelles dynamiques fondamentales au plus grand marché dans le monde - les affaires mondiales pétrolières et du gaz. Dans l’essence, les Etats-Unis ne seront plus capables d’aisément étendre leur crédit via des Bons du trésor américains et la valeur de demande/liquidité du dollar tombera.

                                                                    Comment cela aura-t-il un effet sur la Réserve fédérale ou la demande de dollars ? Petrov explique : l’essence économique de cette [post Bretton Woods] entente consistait en ce que le dollar a été soutenu par le pétrole. Tant que c’était le cas, le monde a dû accumuler les quantités croissantes de dollars, parce qu’ils ont eu besoin de ces dollars pour acheter du pétrole. Tant que le dollar était le seul paiement acceptable pour le pétrole, sa dominance dans le monde était assurée et l’Empire américain pouvait continuer à en imposer au reste du monde. Si, pour n’importe quelle raison, le dollar perd le soutien du pétrole, l’Empire américain cessera d’exister. Ainsi, la survie Impériale dicte que le pétrole soit vendu seulement en dollars.

                                                                    Elias Akleh voit cette bourse du pétrole, plutôt comme une bombe nucléaire, comme la chose que Bush craint le plus de l’Iran, quand Soj écrivant dans le Daily Kos découvre la trace d’un complot entre tout ceci et l’intention de la Réserve Fédérale de cesser la publication desuspendre la publication de l’accord M3. discontinue publication of the monetary aggregate M3

                                                                    www.econbrowser.com/archives/2006/01/strange_ideas_a.html

                                                                    Voir aussi :

                                                                    www.energybulletin.net/12125.html

                                                                     

                                                                    Et si cette panne était un avertissement au gouvernement Iranien. N’ouvrez pas cette bourse, ou bien...


                                                                    • Philou017 Philou017 7 février 2008 23:33

                                                                      Un autre article intéréssant :

                                                                      "Tous les préparatifs ont été faits pour lancer la bourse ; elle s’ouvrira pendant l’Aube de Dix jours (les cérémonies marquant la victoire de la Révolution Islamique 1979 en Iran)," a dit Iran’s Finance minister. Cependant d’autres rapports y indiquent de nouveaux retards pour le projet déjà ancien, avec une ouverture probable le 19 février. Le Ministre a déclaré plus tôt que la Bourse Pétrolière est localisée dans l’île du Golfe Persique de Kish.

                                                                      Les médias occidentaux ont échoué à faire un rapport sur cet événement significatif, que l’on croit être la raison réelle de l’hostilité et des menaces de l’élite globaliste occidentale envers le programme d’énergie nucléaire paisible de l’Iran. C’est le fin cerveau de l’Anglais Chris Cook un ancien directeur de l’Échange International de Pétrole qui a laché le morceau sur la manipulation du marché à l’IPE. Il a travaillé pendant plusieurs années en Iran sur un échange d’Énergie du Moyen-Orient qui a été appelé "la Bourse de Pétrole de l’Iran (IOB)". Il a dit que le système marcherait comme "un réseau Peer to Peer" utilisant l’Internet plutôt que la méthode centralisée traditionnelle afin d’éviter la manipulation du marché par des intermédiaires qui affectent d’autre centres négociant le pétrole.

                                                                      Les récentes rencontres de haut niveau dans la région, notamment entre la direction iranienne et saoudienne avec l’Iran ayant normalisé des relations des Pays arabes après qu’ils ont été tendus depuis la guerre d’Iran-Irak aussi bien que Bush arrivant en Arabie Saoudite, mais échouant en grande partie dans cette région que ce soit en priant ou menaçant, ont souligné l’importance de ce développement.

                                                                      L’événement est d’une importance incontestable pour l’économie Anglo-américaine bien que n’étant pas annoncé dans la plupart des médias occidentaux et peut accélerer à toute vitesse l’écroulement inévitable du Dollar américain comme particulièrement pour les pays de Golfe et la Chine qui tiennent des réserves de dollar immenses apparaissant destinés à abandonner cette monnaie.

                                                                      L’échec des Etats Arabes du Golfe de se rendre à la pression américaine pour isoler l’Iran, la nouvelle bourse pétrolière qui arrive et c’est la menace à l’hégémonie du dollar américain, les menaces des Sionistes américains contre l’Iran sont toutes citées comme les causes probables d’une réduction) possible des artères d’Internet principales de la région de Golfe entière par les sous-marins américains qui sont équipés et formés pour de telles actions que la partie de guerre de l’information . Des jours avant les attaques du 11 septembre 2001 , les Etats-Unis ont fermé 500 sites Web arabes et Musulmans incluant Al-Jazeera, menant certains à spéculer qu’un autre événement de signification majeure est projeté.

                                                                      La Marine américaine a depuis des décennies des équipes d’opérations spéciales qui sortent sur des sous-marins et se déploient sur le fond de la mer , spécifiquement pour couper ou découvrir des câbles de communications. Les marins américains sortent par des sas spéciaux et utilisent l’équipement très sophistiqué. Cela a tout été documenté dans le livre, Blind Man’s Bluff : The Untold Story of American Submarine Espionage,

                                                                      La région a été maintenant en grande partie reconnectée mais est cependant maintenant plus dépendante d’un autre câble sous-marin vers la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L’Iran a été en fait peu touchée par les coupures malgré des rumeurs initiales contraires, subissant une perte évaluée à  20 % dans la connectivité d’Internet, pendant que l’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe ont été plus sévèrement affectés et par extension l’Ouest de l’Inde et le Nord l’Afrique orientale. Israël, l’Irak et le Liban étaient les seuls pays entre l’Egypte et l’Inde qui n’ont pas été affecté du tout comme ils ont un itinéraire d’approvisionnement différent pour leurs communications sur câble à fibres optiques , alimentant la spéculation que les coupures) étaient délibérées.

                                                                      http://mathaba.net/news/?x=580907

                                                                      Pour les anglophiles :

                                                                      http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=7998

                                                                      http://pkpolitics.com/2008/02/04/forth-cable-cut-iranian-oil-bourse-sabotaged/

                                                                      http://www.discovervancouver.com/forum/BREAKING-NEWS-Iranian-oil-bourse-reality-day-t243280.html

                                                                      Je trouve que ça sent l’uncle Bush à plein nez...

                                                                       


                                                                    • morice morice 7 février 2008 23:45

                                                                      Grandgeoisi : "Morice d’où tenez-vous que ce sous-marin est à la mer ?".. non non il est en vacances. Si vous suivez les sites de familles de marins, vous auriez une petite idée de quand un sous-marin est en opération et quand il est injoignable. S’il est injoignable ça peut être aussi qu’il a coulé, me direz-vous.. on attend l’annonce de la catastrophe ???


                                                                    • morice morice 7 février 2008 23:47

                                                                      Marco, merci, mais vous avez remarqué que je n’ai jamais ici fait de lien ni parlé de Meyssian... Mais il n’empêche que l’idée mérite d’être développée. L’iran paie en euros et non en dollars, faudra pas que tous les autres pays fassent pareil... pour les USA !!


                                                                    • morice morice 7 février 2008 23:58

                                                                      Maxim, vous vous êtes suffisamment discrédité ici pour arrêter de troller à tour de souris !!! Rentrez chez vous, si vous ne savez même pas qui bosse au Figaro où vous allez causer normal, c’est à dire pas comme ici, où vous ne venez que pour fiche la zone ! un conflit se prépare, et vous faites le fanfaron avec les infos qu’on vous donne : c’est de la crétinerie profonde, à ce stade !!! En plus vous rameutez ; et hop, vla Dom22 qui rajoute uen caisse ! c’est NUL comme attitude !!! de l’enfantillage, de la débilité. Prenez vos billes, et changez de cour, bon sang : ailleurs, vous l’avez ECRIT vous ne faites pas ça. Alors pourquoi ici  ?Parce qu’on vous tolère ? Vous êtes des imbéciles dangereux, car vous tuerez à petit feu cette voix citoyenne..Qui en aura marre de se coltiner vos remarques de demeurés profonds. Il n’y a pas eu UNE seule critique du texte aujourd’hui de votre part, que le mec de visé ou des conneries en jeux de mots vaseux. Vous êtes lamentables, et le savez très bien au fond de vous même. Mais comme vous n’avez en prime AUCUN amour propre, vous n’avez même pas honte. je le répète, vous la tuerez cette voix citoyenne, à JOUER AUX CONS comme vous le faites  !


                                                                    • morice morice 7 février 2008 23:59

                                                                      Philou vous avez mis le doigt ou la souris sur la news la plus intéressante de la journe sur le sujet et je vous en remercie grandement ça me change de ses demeurés là..


                                                                    • Philou017 Philou017 8 février 2008 01:12

                                                                      Merci Momo. C’est vrai qu’il y a pas mal de trolls par ici.

                                                                      Pour la bourse au pétrole Iranienne, je crois effectivement pas être loin du schmilblick. Merci de m’avoir donné l’envie de creuser.

                                                                      L’union fait la force...


                                                                    • Philou017 Philou017 8 février 2008 01:24

                                                                      C’est à rapprocher du fait qu’en 2002, saddam avait renonçé à vendre son pétrole en dollars. On dirait que c’est une question tres sensible.


                                                                    • Philou017 Philou017 8 février 2008 02:26

                                                                      Instructive Analyse sur ces coupures de cables (en Anglais, les sites Français semblent étrangement absents) :

                                                                      "Ce qu’on apprend avec les cables coupés"

                                                                      http://mathaba.net/news/?x=580975


                                                                    • morice morice 8 février 2008 08:26

                                                                      Calmos, personnellement, je ne demande PAS votre départ, ce doit être toute la différence ce que je souhaite ce sont des contributions constructives et étayées. Tout l’inverse de ce que vous faites, à réclamer la tête des gens avoir d’avoir lu et compris ce qu’ils ont écrit. Citadelle a raison : on ne sert qu’à avertir, si vous ne voulez pas savoir avnt, c’est rien vous l’apprendrez après. Personnellement, je préfère le savoir AVANT.. Mais ce doit être le propre de cette droite dont vous vous réclamez, que de regarder derrière vous au lieu de regarder DEVANT. C’est votre CONSERVATISME qui vous perdra, Calmos. La haine des autres aussi. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez chez Agoravox... changez donc de radeau. D’autres l’ont fait avant vous. Remarquez, ailleurs ils sont déjà aujourd’hui en mauvaise posture... 


                                                                    • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 23:07

                                                                      Je ne dis que cela serait la réalité mais on pourrait avoir ce que l’on appelle un faux cam.. disons une fausse rumeur ... et ça aurait l’air de bien fonctionner ! Va savoir Charles.

                                                                       

                                                                      En tout cas les gros sous-marins US en opérations Top Morice Secret avec leurs petits bras ne seraient guère discrets. Le CNO ( chief of naval opérations), selon nos informations, serait chargé par le président Bush, de remédier à ce défaut de discrétion et des contacts auraient lieu entre Norfolk et un grand spécialiste français des opérations secret-naval dont on ne connait que la première lettre de son pseudo : M . Mais ceci ne nous regarde pas !

                                                                       

                                                                       


                                                                      • maxim maxim 7 février 2008 23:14

                                                                        d’après certaines fuites venues du ministère de la défense ,notre prochain sous marin furtif surarmé chercherait un nom de baptême ...

                                                                        on a chuchoté :soit le Ségolène Royal ,mais d’autres suggérent le Marie georges Buffet ..

                                                                        finalement ont été retenus ,soit le François Hollande ,soit le Olivier Besancenot ....

                                                                        la construction à été retardée ,l’architecte naval qui sortait de l’école avait dessiné des fenêtres sur le plan ,et à la fabrication ,ils avaient commandé des vitres et des rideaux à fleur pour faire joli ..

                                                                        mais il manquait aussi les volets qu’on doit fermer avant de plonger ,celà n’a fait que de retarder un peu plus le delai ....

                                                                        ne vous étonnez donc pas si à la prochaine guerre nous ne sommes pas prêts


                                                                        • maxim maxim 7 février 2008 23:44

                                                                          et ce sous marin furtif ,combien fait il de noeuds à l’heure ???

                                                                          je connais Samantha ,qui travaille dans un camping car dans les parkings pour routiers,elle fait dans les meilleurs jours du 50 noeuds ...

                                                                          au fait j’y pense ,ce sous marin le Jimmy Carter ( c’est curieux qu’ils aient baptisé ce rafiot du nom d’un mec qui s’est fait jeter ..) bref ,ce sous marin ,est ce qu’ils ont prévu le système de refoulement des ballasts pour le faire remonter ???à moins que le capitaine voulant prendre une photo ait ouvert le kiosque en plongée .....

                                                                          sinon si il remonte ,faudra penser à faire les poches des matelots ,pour voir si ils n’ont pas piqué le cuivre du câble ......


                                                                        • citadelle 8 février 2008 03:35

                                                                          Qui a vu venir pour le 11 septembre ? Qui avait regardé de près cette affaire ? Qui a douté ? Qui n’a pas fait son travail de journaliste ? Qui a fait avaler cette histoire au monde sans montrer les fais qui ne peuvent aller dans le sens de la version officiel comme pour la tour 7 ? Qui a été manipulé ? Qui s’est fait bluffé alors que tout était là sous son nez ? Qui oserait dire de ceux qui doutent qu’ils sont des fous ?

                                                                          Pourtant tout cela s’est bien passé, on a tous vue les images à la télé, on a servi la soupe au monde entier sans que personne ne se pose de questions ?

                                                                          On vous voit moins souvent dans les articles sur le 11 septembre aujourd hui ! Mais vous etes bien present pour essayer de discréditer ceux qui regardent les choses à la loupe

                                                                          Et si demain il se passait qque chose, vous direz qu’on ne vous en avait pas parler


                                                                          • morice morice 8 février 2008 09:52

                                                                            Dom22 " Vous payez simplement votre intransigeante, le ton de vos post est toujours méprisant à l’égard de ceux qui voudraient débattre." Vous voulez que je vous rappelle le TON, monsieur Dom22, avec lequel vous et vos sbires vous voulez "débattre" ???? Quand le sinistre hihihi me demande d’aller moi même me jeter dans un four, vous appelez ça "débattre" ? Quand Mr Jacob me dit que je devrais porter la Francisque, vous appelez-ça débattre ? Vous m’avez demandé à 3 reprises de préciser pourquoi couper car il y quelqu’un aux deux bouts, je vous ai demandé" de relire, car dans le TEXTE il est précisé que pour intervenir DISCRETEMENT sur un câble optique, on ne PEUT QUE LE COUPER. Vous avez lu, et vous le l’avez pourtant pas VU. Votre entêtement à ne pas comprendre la différence entre un câble optique et un câble Ethernet classique hier a été particulièrement nocif : vous vous êtes accroché à VOTRE idée sans vous apercevoir que la REPONSE était dans mon texte de départ : je vous ai REPETE TROIS FOUS DE SUITE de RELIRE, car je ne vois pas comment vous le dire autrement et poliment. Au bout de la troisième fois, permettez-moi de considérer que vous n’AVEZ soit RIEN LU, soit RIEN COMPRIS. Du j’menfoutisme ou de l’imbécillité, à vous de choisr ce que vous ne voulez pas être. Quand aujourd’hui vous dites "tout le monde sait à quoi s’en tenir au sujet de la probable intervention en Iran." Je peux aussi vous ressortir, Mr Dom22 ce que VOUS m’avez écrit sur mes premiers textes là dessus : "conspiration" ; "affabulations", "délires de morice" et j’en passe : je constate qu’AUJOURD’HUI au moins vous le reconnaissez, ce qui n’est toujours pas le cs des autres que vous avez entraîné hier dans une DERIVE, à charger l’individu et non le TEXTE. " " Vous payez simplement votre intransigeance".... regrdez donc la vôtre, Dom22 qui aujourd’hui s’aperçoit que ses petits copains d’hier sont dans l’erreur... : vous êtes REVENU 3 FOIS à la charge sur un bidule auquel j’ai répondu ("lisez") et qui vous a même été RE-EXPLIQUE par Philou... pour aujourd’hui venir me dire que c’est MOI l’intransigeant ? Vous ne manquez pas d’air, Mr Dom22 !!! Pas d’air !!!!! Reconnaissez au moins qu’AVANT cet article vous ne SAVIEZ PAS qu’on avait construit il y 3 ans un sous-marin exprès pour ce qui vient de se passer, ça sera déjà un point. Après, vous RELIREZ encore, pour constater que TOUT était dans le texte, et que votre OBSTINATION à demander le pourquoi du "pas de routeur à chaque bout" était en même temps VAINE, mal placée et consternante, et a entraîné d’autres dans des délires malsains. Après on verra. Pour communiquer, faut au moins parler le même langage et ne pas se BUTER sur un point. Hier vous êtes resté collé à un point qui était pourtant très clair : la technique employée EXCLUT l’usage d’être à "un bout". Vous ne l’avez pas compris, et vous êtes venu à plusieurs reprises me dire que c’était moi qui avait tort. On appelle aussi ça de l’acharnement. Mais aujourd’hui, en prime, vous OSEZ me dire que c’est de ma faute. Mr Dom22, permettez-moi de vous dire que vous vous MOQUEZ du MONDE, là.. Et que je suis bien trop patient à vous répondre aussi longuement : d’autres vous auraient envoyé paître bien avant moi !!! 


                                                                          • Castor 8 février 2008 11:07

                                                                            Je souscris entièrement au billet de Dom22.

                                                                            et je mets la formule d’usage  : je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

                                                                            Signé Castor.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès