• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone

Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone

Décidément, dans l’armée américaine, on recommence les mêmes erreurs chaque jour. La guerre en Irak, une véritable guérilla, est pilonnée à grands coups de bombardement massifs, type Vietnam période Johnson, comme si l’étude des événements historiques n’avait rien donné. Les tapis de bombes n’avaient pas apporté la victoire, mais bel et bien la défaite. Une vraie gabegie : on répond à une guérilla de mouvement par une profusion de matériels. Encore faut-il en disposer, de ces matériels coûteux. Or, c’est le cas et de façon flagrante. Il faut dire que l’armée américaine est abonnée aux dépenses somptuaires et à l’argent des contribuables jeté par les fenêtres. Le patriotisme indéniable des Américains leur fait fermer les yeux sur leurs équipements militaires ruineux. Le dernier joujou de l’armée américaine, amené à grand renfort de publicité sur le front irakien, est le V-22 Osprey.

S’il fallait définir quel est l’engin qui a coûté le plus en temps et en investissement à une armée, c’est bien celui-là. Des dizaines d’années de développement, plusieurs crashs, une technicité incroyable (on a vraiment fait dans le complexe avec cette aile pivotante !) un programme revu et corrigé de fond en comble plusieurs fois, l’apport d’une électronique nouvelle pour pallier en dernier recours ces sautes d’humeurs intempestives, l’Osprey en a fait voir des vertes et des pas mûres à tout le monde. Au point que le responsable des armées, Donald Rumsfeld en personne, lassé des dépenses faramineuses, a décidé lui-même d’enterrer le projet. Sans y parvenir, au contraire du Comanche, autre gabegie qui elle n’est pas arrivée à son terme, tuée par ce même Donald Rumsfeld. Le maintien du programme de l’Osprey démontre avec brio à quel point le lobby de l’armée est puissant aux Etats-Unis, au point d’être le véritable décisionnaire et de mettre en échec le ministre de la Défense lui-même. Cette année, l’Amérique consacrera 600 millions de dollars de budget à sa défense. Soit 4 % d’un budget faramineux de 3 mille milliards de dollars, le premier de son histoire. Le premier millier de milliards avait pris 200 ans à faire, c’est sous l’ère Reagan qu’il avait été atteint. Le second date de 2002, le troisième à peine six ans après : l’Amérique est confrontée à une fuite en avant budgétaire grave, qui compromet les chances de son économie à très long terme. Les seuls à tirer les marrons du feu étant... les militaires et non pas les citoyens américains.

Retour sur ces deux machines à fric (et même trois !), dont une seule a survécu seulement, avant d’étudier la prochaine en détail, qui s’annonce du même acabit. Le tonneau des Danaïdes du Pentagone n’a décidément pas de fond...

Le programme Comanche a été définitivement arrêté le 23 février 2004, décision prise par le général Peter Schoomaker, sur ordre de Donald Rumsfeld, lassé des dérives budgétaires du programme de cet hélicoptère léger. Le contrat de 14,6 milliards de dollars pour l’achat de 121 modèles est alors rompu. Il aurait dévoré à lui tout seul, selon Schoomaker, 40 % du budget de l’aviation de l’Army jusque 2011 ! L’engin a coûté jusque-là rien qu’en développement 39 milliards de dollars. Remarquez, c’est en dessous du bénéfice annuel d’Exxon en 2008... En 2000, pourtant, la cavalerie (car c’est elle qui pilote les hélicos maintenant) prévoyait encore d’en acheter 1 213 exemplaires, pour 34 milliards au total. L’engin avait déjà coûté en développement l’équivalent de 1 300 machines de production, c’est-à-dire l’étendue du gouffre financier qui l’attendait si les commandes étaient revues à la baisse, ce qu’elles furent à peine deux ans après. En 2002, leur nombre passe à 650 à 32 millions de dollars l’unité, alors que l’appareil avait été évalué à 11,5 pièce en 1985 : en quinze ans, son retard de développement avait multiplié son prix par trois.

Le projet datait en effet d’études menées en 1983 sur un hélicoptère léger de surveillance de site de combat, armé et équipé d’une technologie d’invisibilité (stealth). Les deux premiers prototypes datent de 1991 et demeurent seulement deux jusque 1999, où 13 appareils de pré-production sont commandés, pour être livrables en 2006, ce qu’ils ne seront effectivement jamais. Ces deux seuls exemplaires construits ont depuis rejoint au musée leurs collègues dispendieux de la guerre du Vietnam, cette brute qu’était le Cheyenne, le vrai précurseur de l’Apache actuel. Et deux autres bizarreries dont nous reparlerons ici plus tard, le Boeing-Vertol 347, un Chinook ailé (?) et l’incroyable XCH-62. C’est surtout le second qui présente aujourd’hui un nouvel intérêt, nous y reviendrons ici un peu plus tard.

Qu’est-ce qui a pu fabriquer un tel fiasco ? Pourquoi ne s’en est-on pas rendu compte plus tôt au Pentagone ? Les raisons techniques de l’abandon sont très nombreuses : un concurrent plus lourd et plus ancien, l’Apache, qui reste efficace (enfin tant qu’il n’y a pas de forte adversité devant), des Kiowas légers d’observations jugés encore suffisants, une électronique qui n’a cessé de poser problème avec les antennes noyées (en raison de la furtivité souhaitée) et un choix de matériaux nouveaux (résines) mal maîtrisés qui a fait décoller en flèche le coût de construction. Sans oublier la concurrence terrible des drones, qui en définitive lui a été fatale : l’"hélicoptère de renseignement armé" a un coût d’exploitation à deux pilotes exorbitant face à un drone automatisé et bien plus simple techniquement. Mais la raison est plus simple encore : le programme a été maintenu à bout de bras pour des considérations électoralistes. En 1992, Bush père avait ainsi joué sur le fait de sauver 7 000 emplois en vendant 72 F-15 à l’Arabie saoudite (à Saint-Louis), 3 000 à Fort Worth en vendant des armes à Taiwan... ou en annonçant deux semaines avant l’élection la poursuite des programmes Osprey et Comanche ! Clinton fera de même avec l’Osprey encore, les sous-marins Seawolfs, et la poursuite du programme de char M1-A1.

Dans la foulée du Comanche, Rumsfeld en a profité pour tuer le projet de canon autoporté Crusader... qui en était déjà à 2 milliards de dollars de dépenses inutiles (sur les 11 envisagés  !)... Un projet où l’on a découvert tardivement que son initiateur était Frank Carlucci, un ancien secrétaire de la Défense, à la tête de Carlyle, qui contrôlait United Defense Industries, le constructeur attitré du Crusader. Bush avait retenu 475 millions de dollars dans son budget 2003 rien que pour ce canon à chenilles. L’administrateur civil du secrétariat de l’Army, Thomas White, avait été nettement critiqué pour ce choix "crucial" selon lui du Crusader : or l’homme avait auparavant travaillé chez Enron, avait fait le lobbyste auprès de Wolfowitz pour "placer" le Crusader... et avait pour cela utilisé des jets de l’armée à titre personnel... Comme le dit si justement Patrick Martin, le projet crusader est le résultat "d’une oligarchie militaire qui est devenue folle." Personne n’avait vérifié si ces 80 tonnes de déplacement auraient été supportées par les terrains afghans ! Le Crusader n’était autre qu’une amélioration du système Paladin, pas une innovation véritable, comme un peu le Comanche, qui n’avait que la furtivité en plus. Une furtivité toute relative, des études ayant démontrées que ces tuyères masquées libéraient encore trop de chaleur à l’extérieur. Mais Comanche et Crusader ne sont rien question argent jeté par les écoutilles ou les cockpits par d’autres projets pharaoniques. Le pompon de ces dépenses est largement détenu par l’Osprey.

Le V-22, un appareil lui aussi en composite de résine renforcée au graphite, a lui souffert toute sa gestation de l’ambition démesurée qu’il était censé représenter. Les Marines auraient pu se contenter d’un appareil à aile fixe comme celle du petit démonstrateur XV-15, mais leur aurait fallu revoir tous leurs hangars de porte-hélicoptères. Cet appareil était déjà complexe, avec ces moteurs au bout des fuseaux d’ailes dotés d’une interconnexion afin d’assurer le vol sur un seul moteur : un arbre rotatif relie les deux, chose déjà complexe à réaliser si on veut éviter les phénomènes vibratoires. C’était compter sans la demande supplémentaire des Marines qui ont souhaité sur l’Osprey avoir une aile pivotante... et des hélices repliables, afin de se caser sur les ascenseurs standards de ses porte-hélicoptères, qui montent les plus grosses pièces tel que le Sea Stallion à trois moteurs. L’engin, mécaniquement, est donc déjà fort complexe, affreusement complexe, à en voir les schémas. Toute sa conception engendre d’obligatoires vibrations, et des fuites de fluides aux interconnexions pivotantes, qui sont la plaie des voilures tournantes. Et qui dit complexité dit coût. Chacun revient aujourd’hui à 70 millions de dollars (48 millions d’euros). Avec ça, Peugeot fabrique une chaîne complète de 307 en Argentine, pour en produire 16 000/an.

Ses qualités de vol ont longtemps était sujettes à caution. L’appareil disposant d’une aile conséquente avec des moteurs disposés à chaque bout est extrêmement sensible à l’effet de retournement dans l’axe en cas de surpuissance subite d’un des moteurs. Son PIO (pilot-induced oscillation) est élevé, le pilote ayant le défaut d’augmenter cette faculté à basculer d’un moteur à l’autre. Un ordinateur supplémentaire a dû être installé à la hâte pour contrecarrer les réactions intempestives du pilote, affichant sur de plus grands écrans couleur (152 x 152 mm). Au sol, cela se conclut par un bris de pale, qui sont énormes (11,58 m chacune !!), voire un retournement complet... et un crash spectaculaire. En vol, l’appareil souffre de ce qu’il n’est pas un hélicoptère : en cas de panne, il ne faut pas compter sur de l’autorotation pour s’en sortir : sa descente est bien trop élevée car les deux hélices n’arrivent pas à créer un effet de sustentation que donne une seule grande hélice. Les deux moteurs qui s’arrêtent... et c’est la mort assurée pour les pilotes et les soldats à bord. Enfin l’engin vole horizontalement sans problèmes, à condition de ne pas tomber dans des tourbillons générés par un appareil qui le précède. Il est hypersensible aux vortex. Résultat, on a beau l’avoir muni d’une énorme perche télescopique pour remplir ses réservoirs à l’arrière d’un C-130 (ou plutôt à l’un de ses bidons d’aile !), le ravitaillement demeure plus périlleux que sur une autre machine équivalente, genre hélicoptère lourd. L’Osprey ne peut s’approcher trop du ravitailleur. Pour pallier toutes ses contraintes, il fallut se résoudre à changer tout le cerveau électronique de l’engin qui n’effectuait pas assez vite les calculs de correction d’assiette en vol. L’appareil est devenu en 25 ans de développement "la honte volante", "the fying shame" comme l’a affublé le Magazine Time en septembre 2006. Comment a-t-il pu finir par arriver en production après autant d’années de déboires ??? Une seule explication possible, la puissance du lobby militaire qui l’a maintenu à bout de bras, persuadé d’avoir enfin l’oiseau rare.

Le V-22 provient en fait de l’échec catastrophique de l’opération destinée à sauver les otages retenus par l’Iran, lors de l’opération Desert One sous Jimmy Carter, où des hélicoptères lourds RH-53s avaient renoncé, moteurs cassés ou les filtres pleins de sable, le quatrième heurtant au sol son C-130 de soutien, tuant huit personnes. Les Marines, à partir de ce jour noir de 1980, ont tout fait pour avoir un appareil plus performant. Un an après, Ronald Reagan, arrivé au pouvoir lançait le programme le plus coûteux de tous les temps celui du V-22. Prévu à 40 millions de dollars pièce, il devait pouvoir se vendre à 1 000 exemplaires en lieu et place des hélicoptères tel que Sea Knight CH-46 et les plus gros CH-53. Ce sont deux entreprises, l’une du Texas (Bell Helicopter) et l’autre de Pennsylvanie (Boeing) qui ont remporté l’appel d’offres, en se fournissant dans quarante Etats américains différents : l’appareil, un vrai puzzle, est soumis aux augmentations régulières du prix des transports de pièces. En 1993, le programme a déjà dévoré 13 milliards de dollars en treize ans de recherche, et déjà connu deux crashs, mais c’est surtout celui de l’an 2 000 qui tue vingt-trois marines lors d’un test en charge réelle et de nuit qui a failli le mettre au rencart définitivement. Il restera effectivement dix-huit mois interdit de vol. En 1989, déjà le père de Bush l’avait supprimé des budgets futurs, sur recommandation de Dick Cheney : le Sénat lui avait donné tort, pressé par le lobby de l’armée qui fait remarquer que l’élection approchait et que les ouvriers déçus votaient rarement pour ceux qui les ont privés d’emploi.

Les pilotes, eux, découvrent qu’il a bien des qualités, mais qu’il cumule les défauts des deux engins qu’il est censé remplacer : c’est un avion qui ne peut pas et ne sait pas planer, et qui ne peut se poser verticalement qu’au moteur. Au-dessous de 1 600 pieds (490 m), c’est simple il ne faut pas espérer survivre à un arrêt des moteurs, il n’y a pas de siège éjectable bien entendu pour les deux pilotes et, encore moins, pour les passagers. Constatant qu’il était dépourvu de mitrailleuse à l’avant, les Marines ont fait ajouter en 2 000 une mitrailleuse à 3 tubes de calibre 50 qui a augmenté le coût global de 50 millions de dollars. Mais les 450 kg de poids ajoutés ont été jugés trop élevés. Exit la mitrailleuse type Apache, bonjour la peinture au prix de l’or en barres : pour masquer la résine de la coque, on a développé une toute nouvelle peinture spéciale destinée à augmenter la furtivité, un produit testé sur le F-22 Raptor : il s’avère assez efficace, mais coûte la bagatelle de 7 000 dollars le gallon (3,7 litres) ! A ce prix-là l’engin peut bien devenir légèrement plus... brillant... !!! Tout, dans cet appareil est dispendieux. Aux toutes dernières nouvelles, les Anglais de BAE ont trouvé une nouvelle parade pour armer l’Osprey, toujours non armé d’origine : en glissant dans la soute du treuil, sous l’hélicoptère, un canon retractable sous tourelle orientable télécommandée, le Remote Guardian System. Tarif : 82 millions de dollars de supplément ! Et hop, un supplément de plus, c’est le contribuable qui régale !!!

Et ce n’est pas fini ! Voilà qu’aujourd’hui l’armée américaine, sûre de son budget gigantesque et d’un Osprey enfin en opération en Irak, se prend à nouveau à rêver. L’Osprey a été un gouffre, elle s’apprête à plonger dans un deuxième trou abyssal. Vous avez remarqué que le nom de l’Osprey, pour les militaires, c’est le V-22. Voilà que le Pentagone songe, paraît-il, à un V-44. Vous comprenez vite la filiation évidente : oui, les militaires américains sont prêts à recommencer dans le somptuaire et dans la difficulté, l’expérience passée ne leur a pas suffi, bis repetitae : le V-44 ce sont deux V-22 accolés par le fuselage, qui devient nettement agrandi, à ressembler à la soute d’un C-130 Hercules, devenu en cinquante ans la norme de référence de calcul des avions de transport. Au moins, cette fois, la voilure sera fixe : l’engin n’est pas destiné aux porte-avions (quoiqu’un C-130 se soit posé et ait déjà décollé d’un porte-avions !). Son ancêtre pourrait être le Curtiss-Wright X-19 ou plutôt le Bell X-22, deux VTOLS qui n’ont jamais connu la production. Le V-44 disposera de 4 moteurs Rolls-Royce Allison AE 1107C de 6 150 cv de puissance et sera capable de soulever 20 000 livres (9 tonnes). Pour l’instant aucun test aérodynamique sur les vortex créés par la première aile sur la seconde n’a été fait. Si bien qu’on sait absolument pas s’il sera construit un jour ou si sa mise au point sera aussi difficile que celle de son prédécesseur. Le pari des 4 moteurs interconnectés et de deux ailes munies de volets paraît insurmontable. Les autorités du Pentagone ont l’air de s’en fiche comme de l’an 40, à nous proposer de belles images du futur transporteur déjà équipé comme un AC-130 Sceptre, à savoir une véritable forteresse volante aux canons rotatifs Vulcan de 20 mm ou l’énorme Bofors L60 de 40 mm. Aux dernières nouvelles, les Américains regarderaient avec envie un autre monstre, bien plus simple. Et bien plus classique : le Mil Mi-26, hélicoptère géant... dont nous reparlerons bientôt ici-même. Car il a des ancêtres... et même chez les Américains !

Documents joints à cet article

Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone Le V-44, la prochaine danseuse du Pentagone

Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 8 février 2008 12:46

    Notre ami Morice qui doit communiquer depuis un hopital psychiatrique écrit :

    "

    Décidément, dans l’armée américaine, on recommence les mêmes erreurs chaque jour "

    Oui,heureusement qu’il est là nous nous éclairer de sa pensée diffuse.

    D’ailleurs pour lire les messages secrêts de l’administration de G BUSH,il doit avoir un secret...


    • claude claude 8 février 2008 16:11

      oh, mon dieu !!!

      lerma n’était pas mort ni téléporté dans un lointaine galaxie !!!

      il a juste été placé dans un but humanitaire, en hôpital spécialisé, afin que sa santé mentale puisse s’améliorer, et qu’il cesse de subir ces hallucinations quotidiennes qui font de sa vie un enfer : il voit des "cryptos-fonctionnaires-communistes-68tards attardés-bobos-socialistes" partout !!!

      au vu du post ci-dessus, il a réussi à s’échapper ou alors sa pathologie est encore plus grave que les médecins ne le pensaient...

      ... ou alors, il nous écrit d’un univers parallèle, où la signification de chaque mot est différente de la nôtre...

      allez courage lerma, vous verrez, avec du temps et de la patience, vous arriverez à surmonter cette douloureuse épreuve !!!

       


    • Alpo47 Alpo47 8 février 2008 12:59

      Dans le premier paragraphe, vous dites : " l’Amérique consacrera cette année 600 millions de dollars à sa défense. Soit 4% d’un budget pharamineux de 3000 milliards de dollars" ...

      J’ai peur que ces chiffres soient erronés.


      • morice morice 8 février 2008 13:20

        3 billions de dollars de budget pour 2009, annonçé par Bush. 3000 milliards de dollars.


      • morice morice 8 février 2008 13:21

        Pour la gabegie, oui, Mr Jacob, si ça peut répondre à votre question...


      • morice morice 8 février 2008 13:23

        Lerma : pour vous, on sait, l’Afghanistan est une réussite et l’Irak aussi. Le Viet-Nam aussi, alors : doit-on vous dire comment ça s’est terminé ?


      • Alpo47 Alpo47 8 février 2008 13:42

        Boudiou, Morice, le budget de la défense US n’est pas de 600 MILLIONS de dollars ... mais plus proche de 600 milliards. Pour 600 millions, t’as même pas un chasseur furtif ...

        Vous êtes encore aux anciens francs ? (humour)


      • thirqual 8 février 2008 13:47

        D’accord avec Jacob (pour une fois). 4% de 3000, ça fait 120. Un petit peu moins de deux traders au cours du dollar actuel xD


      • thirqual 8 février 2008 13:48

        Mes excuses, alpo, le scroll m’a fait confondre ton avatar avec celui d’en dessous.


      • Alpo47 Alpo47 8 février 2008 13:53

        Pour cette fois, ça ira ... mais gare ... car je ne partage aucun choix, idée, ou opinion avec Jacob.


      • morice morice 8 février 2008 13:57

        14% pour la Corée, 9% pour le Viet-Nam mais pas avec 3000 milliards de budget.. total... lePIB c’est pas le budget prévisionnel... "les américains ont les moyens d’assurer" dit l’autre : oui, surtout s’ils ne sont pas malades... et avec un déficit énorme, et une dette... déficit : 413 milliards de dollars (280 milliards d’euros). Soient un peu plus de 4 % du produit intérieur brut (PIB). lbudget de l’armée est à 515 MILLIARDS (et non millions, exact !) au départ, plus une rallonge... pour faire environ 600... Donc on doit être à 5% au pif, là... Et rien pour la sécu !! "une récession tout comme une envolée de l’inflation pourraient vite faire exploser le déficit budgétaire. Il pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars en 2012.".. or, on y va... et le V-44 dans tout ça ?


      • roOl roOl 8 février 2008 14:48

        En attendant, en France on est pas en reste :

        Le Terrible est aussi le premier sous-marin dessiné entièrement numériquement, selon un système DAO (dessin assisté par ordinateur) testé sur les vedettes Sawari fabriquées à Lorient pour l’Arabie Saoudite. L’étude et la production du Terrible nécessite près de 8 millions d’heures de travail, dont les deux tiers seront assurées par l’arsenal de Cherbourg, et son coût est estimé à 1,52 milliard d’euros.

        Le début des essais à la mer est programmé au début de 2009, pour une admission au service actif en 2010.

         

        On a pas fini de le payer celui la.

         


      • morice morice 8 février 2008 14:52

        RoOi, non en avion, la France avait presque fait un V-44. Pas vertical, mais pas loin...


      • ZEN ZEN 8 février 2008 13:29

        Le PENTAGONE:Un modèle de gestion...keynésienne

         

        Keynésianisme militaire

        --------- « Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l’acquisition d’une influence illégitime, qu’elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d’un développement désastreux d’un pouvoir usurpé existe et persistera. »
        — Extrait du discours de fin de mandat du président Eisenhower, 17 janvier 1961-----------------

        Chalmers Johnson(présentation)
        -Chalmers Johnson : Banqueroute américaine (I/II)
        "Par keynésianisme militaire, je veux parler de cette croyance erronée selon laquelle des politiques publiques axées sur des guerres fréquentes, d’énormes dépenses d’armement et de munitions, et de grandes armées permanentes peuvent soutenir indéfiniment une économie capitaliste prospère. En fait c’est l’inverse qui est vrai...Rien ne peut dépasser la prodigalité des dépenses militaires de notre gouvernement. Les dépenses prévues par le Département de la Défense pour l’exercice 2008 sont plus importantes que l’ensemble des budgets militaires de toutes les autres nations réunies. Le budget supplémentaire pour payer les guerres actuelles en Irak et en Afghanistan, qui ne fait pas partie du budget officiel de la défense, est lui-même plus important que la somme des budgets militaires de la Russie et de la Chine...

        Mais il y a beaucoup plus. Dans une tentative visant à dissimuler la véritable taille de l’empire militaire américain, le gouvernement a longtemps caché des dépenses militaires majeures liées à d’autres départements que celui de la Défense.

        Par exemple, 23,4 milliards de dollars dévolus au Département de l’énergie, vont vers l’élaboration et le maintien d’ogives nucléaires, et 25,3 milliards de dollars du budget du Département d’Etat sont consacrés à l’assistance militaire étrangère (surtout pour Israël, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, République Arabe Unie, Egypte et Pakistan)..."

        -Chalmers Johnson : Banqueroute américaine (II/II)

        "...la dette accumulée par le gouvernement fédéral n’a jamais atteint 1000 milliards de dollars jusqu’en 1981. Lorsque George Bush est devenu président en janvier 2001, elle s’élevait à 5700 milliards de dollars environ. Depuis, elle a augmenté de 45%. Cette énorme dette s’explique en grande partie par nos dépenses de défense par rapport au reste du monde...

         

        Dans ses conclusions, le NSC-68 affirme : « Une des plus importantes leçons de notre expérience de la Seconde Guerre mondiale est que l’économie américaine, quand elle fonctionne à un niveau proche de sa pleine efficacité, peut apporter d’énormes ressources à des fins autres que la consommation civile tout en fournissant un haut niveau de vie. »

        Avec cette notion, les stratèges américains ont commencé à développer une industrie massive de munitions, à la fois pour contrer la puissance militaire de l’Union soviétique (qu’ils ont constamment surestimé), et aussi pour maintenir le plein emploi ainsi que pour conjurer un éventuel retour de la dépression. .."

        -Analyse de Chalmers Johnson
        -Le budget militaire US flambe
        George Bush prévoit un déficit budgétaire plus que doublé


        • morice morice 8 février 2008 13:33

          Mince encore un qui suit là.. je pensais bien un jour ou l’autre utiliser cette vidéo d’Eisenhower, mais vous me coupez la vidéo sous le pied, là, cher ami... merci de cette épatante contribution !


        • claude claude 8 février 2008 16:23

          bonjour morice et zen,

           

          merci pour cet article et le post bien documentés,

          je suis loin d’être aussi avertie que vous sur le sujet, mais il serait peut-être bon de voir où en sont les relations/ accointances de la "dream team" de bush fils et l’industrie de l’armement américaine...

          ils en sont peut-être au stade de "courage, fuyons !!!"

          si le pouvoir change de camp, il y a de fortes chances que des commissions d’enquêtes soient nommées. et j’oserais même avancer que dans le cas où john mc cain gagnerait, le clan bush aurait le feu aux fesses, car il n’est pas particulièrement copain avec eux....

           

          bonne journée


        • maxim maxim 8 février 2008 13:43

          ces 4% que vous évoquez,c’est bien sur le PIB actuel des USA ??

          donc ,ils peuvent se le permettre ...le Viet Nam ,c’était 8 ou 9 % sur ce PIB ,et la 2eme Guerre mondiale 38% quand même ...

          je ne suis pas expert mais la configuration du Viet Nam ,n’a strictement rien à voir avec l’Irak , donc la comparaison me semble difficile ....

          d’autant plus que la résolution d’un conflit n’a plus rien à voir avec les guerres conventionnelles qu’on a pu connaitre ...

          il faut certainement s’adapter ,expérimenter plusieurs stratégies ,l’ennemi a des moyens et des soutiens et dispose d’une autre technique avec l’avantage du terrain ,donc cette guerre ne peut que se faire qu’à taton ..

          les Américains ont les moyens d’assurer ,de plus c’est un banc d’essai pour les armements et une vitrine pour les potentiels acheteurs .....

           


          • thirqual 8 février 2008 13:50

            Mais depuis, les dépenses des USA ont bien changé...


          • Castor 8 février 2008 13:52

            J’ai pas lu l’article.

            Morice s’est mis à la BD ou bien les photos se font rares ?

            je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

             


            • Castor 8 février 2008 13:58

              J’ai un copain, c’est pareil, il est pété de thunes et il fait rien que de dépenser des sous à tort et à travers.

              Je l’ai dit à la maîtresse mais elle m’a répondu que je devais m’occuper de mes affaires et que si je continuais, elle me ferait copier cent fois  : la jalousie est un vilain défaut.

              Pfiuuu, sale temps, non ?

              je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

               


            • morice morice 8 février 2008 13:59

              Castor, sombre rongeur : l’engin est un PROJET ? il n’existe pas encore. Comme un barrage de Castors pas encore construit.... quoi. Vous êtes bête, en plus d’être trolleur.


            • morice morice 8 février 2008 14:01

              Castor : trollisme patent, vous recommencez comme hier... décidément, rien ne peut arrêter votre désir de foutre en l’air les discussions ! TROLL !!!


            • morice morice 8 février 2008 14:03

              Donc on corrige, merci Dom et maxim : "eorge Bush a demandé lundi au Congrès américain de consacrer au moins 606,4 milliards de dollars à l’armée au cours du prochain exercice budgétaire, dont près de 184 milliards qui renforceront d’importants fournisseurs tels que Lockheed Martin et Boeing, et 70 milliards de dollars pour les conflits en Irak et en Afghanistan" (source : JDD)


            • Castor 8 février 2008 14:03

              Morice, sombre écrivaillon  : j’ai dit que j’avais pas lu ton article...Comme si Morice n’avait pas encore écrit quoi. Vous êtes bête en plus d’être écrivain de science-fiction ?

              je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

               


            • morice morice 8 février 2008 14:06

              "Morice s’est mis à la BD ou bien les photos se font rares ?" ça ne vise pas le texte, à ce que je sache : toute façon, que vous lisiez ou pas le trollisme est le même, puisque vous ne comprenez pas ce que vous lisez ! Nota : en dessous, sur le dessin du V-44, qui n’existe donc pas, c’est PAS la Deûle....


            • Castor 8 février 2008 14:11

              Morice, tu me tues avec ton humour, wahou, t’as l’art de casser les gens, ma p’tite soeur elle en est verte.

              je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

               


            • Djanel 8 février 2008 16:06

               

              Castor bientôt les municipales. Il faudra bien un jour que l’UMP vous réduise au silence parce que la gauche pourrait utiliser vos commentaires pour discréditer la droite débile que vous incarnez.

               

              Evidemment, la gauche cherchera à prouver que l’UMP est un parti fasciste, antirépublicain et pour cela elle pourra se servir de vos commentaires et ainsi de ceux des autres qui agissent comme vous où vous vous vantez de critiquer le contenu d’un article sans l’avoir lu.

               

              Ensuite, elle n’aura aucune difficulté à prouver que les électeurs de la droite sont bêtes et méchants.

               

              Et la question se posera ainsi : comment des gens méprisant à ce point le peuple puissent prétendre nous gouverner puisqu’ils sont sourd, aveugle et stupide au point de nous nier une intelligence quelconque.

               

              Sarkozy a donc menti au peuple durant la campagne électorale et il n’a été élu que par un concours de circonstance. Il a bénéficié de l’apport des voix des électeurs de l’extrême droite à hauteur de plus de 10% ce qui fait que sur les 31% des voix qu’il avait obtenues au premier tour des présidentielles un tiers de ses électeurs sont fasciste. Au second tour, il n’a pu l’emporter uniquement que par le vote identitaire des français qui ont raisonné ainsi. « Je suis de droite donc je vote à droite or Sarcophage est le candidat de la droite donc je vote pour lui. » Il y en a beaucoup qui commencent à regretter leurs choix puisque l’UMP perd des points dans les sondages.

               

              Castor continuez donc à troller les fils de momo, vous nous rendez service.


            • Castor 8 février 2008 16:56

              Tiens v’là le donneur de leçons en chef !

              Je trolle qui je veux Djanel, et quand je veux


            • biztoback 8 février 2008 14:17

              Faut dire que les dessins du V-44 sont superbe, vivement qu’il sorte de l’usine !

              A quand la commercialisation ?


              • Castor 8 février 2008 14:23

                "Ce sont deux entrerprises, l’une du Texas (Bell Helicopter) and l’autre de Pennsylvanie (Boeing) qui ont remporté l’appel d’offres"

                Dis, Momo, tu te fais traduire par une machine coréenne ou tu écris dans les deux langues ?

                je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.

                 


                • morice morice 8 février 2008 14:26

                  Dans les deux langues, pourquoi, cher ami  ? On peut encore une fois remarquer que vous DISCUTEZ du contenu, là... "Morice, tu me tues avec ton humour, wahou, t’as l’art de casser les gens, ma p’tite soeur elle en est verte." TROLL, puisque vous n’êtes capable que de ça !!


                • Castor 8 février 2008 14:34

                  Je m’intéresse à ta technique mon bon et prolixe écrivain, et je m’étonne de ces restes d’américain dans ton texte bien franchouillard !

                  Arghhhh ! Morice m’a (encore) tuer !

                   je sais que cette déclaration sera utilisée contre moi pendant deux mois minimum, qu’elle me vaudra (au mieux) d’être traité de méchant à la queue plate et qu’elle me vaudra d’être moinssé par le comité de soutien de MomoVox sans même être lu.


                • morice morice 8 février 2008 14:36

                  Franchouillard... même pas un trace de l’ancêtre français du bidule, j’aurais dû pourtant.


                • Alpo47 Alpo47 8 février 2008 14:26

                  Nous, dans le Sud Ouest, on pourrait se servir de cet engin pour courser les vols de palombe ... Effet garanti sur les volatiles.

                   


                  • morice morice 8 février 2008 14:28

                    biztoback : vous croyez que ça fait avancer le schmilblick, votre post ?


                    • biztoback 8 février 2008 14:32

                      Hum, c’est l’hopital qui se fout de la charité...

                      75%(c’est une approximation) des posts sont inutiles sur Agora, et vous n’êtes pas en reste.


                    • morice morice 8 février 2008 14:34

                      Biztobak : autant en rester aux 25% qui servent, alors : vous n’êtes pas confronté vous, journellement à une fine équipe qui ne lit rien mais qui parle d’autre chose à chaque coup...


                    • morice morice 8 février 2008 14:30

                      Alpo : euh, vos palombes, là, faudra les manger en lamelles.


                      • morice morice 8 février 2008 14:31

                        Pas un pour me dire qu’en France on avait fait mieux, pour moins cher, mais que ça s’est pas vendu... on trouve ?


                      • morice morice 8 février 2008 14:33

                        Actias, merci encore, c’est bien 600 milliards de dollars en effet, on a mis un correctif tout à l’heure. Merci !


                      • Castor 8 février 2008 14:36

                        Ségolène Royal ?


                      • morice morice 8 février 2008 14:36

                        CASTOR=TROLL


                      • morice morice 8 février 2008 15:17

                        Ça s’arrange pas dans le troupeau de troll ... n’est ce pas Dom22, qui se révèle petit à petit... j’ai même dit que j’appréciais la mise au point chiffrée, Dom22, mais vous êtes déjà reparti vers du trollisme car c’est plus facile à faire que de faire l’historique des VTOLS. En tout cas merci de préciser votre carrière précédente : vous êtes nombreux à troller, les anciens de régiment ... c’est ça le respect que vous a enseigné l’armée ???


                      • Castor 8 février 2008 17:13

                        Désolé mais il a cet effet là sur beaucoup de monde, lo Momo, au début, on veut être gentil et lui dire ce qu’on pense de son article.

                        On est plein de bons arguments mais on se fait envoyer aux pelottes (t’es idiot, poil au dos ; ce que tu dis c’est crétin poil aux mains).

                        Après, rapidement, la garde rapprochée te moinsse et te catalogue extrême droite (ou pire, UMP). Tu passes plus de temps à répondre à leurs conneires (plus celles de Momo) et moins à parler de l’article...On te le reproche et te voilà troll.

                        Enfin, tu comprends que tout ça est vain, que Momo fait ça à plein temps et qu’il y croit à donf.

                        Tu peux pas lutter alors tu viens juste pour dire des conneries, de toute façon, Momo te répondra pas.

                        Perso, ça fait quinze jours qu’il me parle de la Deule, comme quoi j’y connais rien et que je suis une tâche en géo...

                        Et puis maintenant, y’a l’autre buse de Djanel qui se prend pour un cador. En fait, de cador, il n’a que la dentition d’un roquet, il aboie ses petites conneries et poursuit ses victimes d’article en article...

                        Voilà, c’est ça, le quotidien sur AV, faut pas faire chier Momo, sinon t’es mal. Une belle grande leçon de journalisme et de démocratie.


                      • morice morice 8 février 2008 18:50

                        Castor  :"Tu peux pas lutter alors tu viens juste pour dire des conneries, de toute façon, Momo te répondra pas." c’est faux, archi-faux et vous en êtes la preuve vivante !! je vous réponds, et longuement, et vous ne pouvez le nier : n’essayez pas de faire croire le contraire !!

                        "Perso, ça fait quinze jours qu’il me parle de la Deule, comme quoi j’y connais rien et que je suis une tâche en géo..."

                        Faux jeton, vous êtes, en plus, Castor, mais ça on le sait à vous lire : le premier à vouloir me rencontrer à tourcong le long de la Deûle, c’est un énommé CASTOR qui l’a écrit ... ce n’est pas MOI qui aît parlé de la Deûle en premier, c’est vous. Moi je ne fais que vous faire remarquer que la Deùle n’est jamais passée à Tourcoing... car comme tout ce que vous dites, c’est du flan !!! Et vous ne vérifiez rien ! même pas vos injures !! N’essayez pas d’entaîner les gens vers autre chose, Castor : ils ne sont pas dupes de vos manigances !!!
                        "

                        "Voilà, c’est ça, le quotidien sur AV, faut pas faire chier Momo, sinont’es mal. Une belle grande leçon de journalisme et de démocratie."... je ne pense pas Mr Castor que la démocratie consist à se faire injurier toute la journée par des trolls qui viennent pourrir tous les posts, ce qui est votre sport favori... et ça se LIT. Lz démocratie s’arrête au respect de l’autre que vous n’avez pas, Mr Castor : continuez à injurier, à moquer, à faire le troll, vous la tuerez à votre petit feu, la démocratie. La démocratie, Castor, ça ne consiste pas à se faire pisser dessus sans broncher. Allez pisser ailleurs. Signé : le démocrate de l’histoire, qui n’est pas vous, le troll qui ne respecte rien.



                      • E-fred E-fred 8 février 2008 20:59

                        En france aussi nous avions commencé à faire pas mal !

                        Les prototypes de Dassault "Balzac" et "Mirage III-V" n’étaient pas si mal.

                        fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_IIIV . Bon, bonne nuit. Ach ! : xplanes.free.fr/do335/do335-1.htm

                        C’est fou ce que les allemans ont eût comme idées en 5 années de guerre, et c’est fous ce que les américains ce sont "inspirés" de leurs projets !


                      • morice morice 8 février 2008 20:59

                        Non E-Fred, ADAC

                        En anglais STOL

                        Et de toute façon, il y a bien plus fort encore, la découverte d’un petit monsieur marrant... on en parlera un autre jour si vous le voulez bien..


                      • morice morice 8 février 2008 15:09

                        Seb59 = "dechiqueter quelques barbus, qu’un bon canon rotatif", ça vous vaut une demande de retrait de post, ça, Mr Seb59 : la connerie a des limites que vous venez encore une fois de dépasser  !! Indécrottable raciste vous êtes !!


                      • roOl roOl 8 février 2008 16:19

                        ca baisse dans le mordant, les interventions trollesque sont de moins en moins contendantes.

                        Au moins avant c’etait drole... la on s’en qu’ils perdent pieds...


                      • maxim maxim 8 février 2008 17:25

                         Seb ...

                        le mieux ,en ces terres où nous sommes les mécréants ,pourquoi ne pas bombarder avec des côtelettes de porc,du jambon,des saucisses ou du lard ,ça ferait fuir,ça paralyserait l’autochtone ,mieux que des bombes .....

                        Olida va répondre à l’appel d’offre ,Madrange ,et Cochonou vont se mettre sur les rangs !


                      • morice morice 8 février 2008 15:53

                        Seb5ç : on a déjà dit moult fois votre égoïsme : "Bah ! L’armement a toujours fait avancé la technologie, et si les USA veulent depenser de la thune c’est leur probleme !" il faudrait vous rendre compte que l’effondrement de l’économie américaine entraînera avec la VOTRE : êtes-vous au moins capable de l’imaginer ? J’en doute.


                        • Djanel 8 février 2008 17:26

                           

                          Salut MoMo

                           

                          Je me demande si vous n’êtes pas en train de vous monter une collection privée de trolls car ils pullulent sur vos fils.

                           

                          En voici une liste qui malheureusement risque de rester inachevée : Thierry Jacob qui revendique par son pseudo son appartenance à une communauté et qui est Pétainiste dans le fond de son âme, a classé parmi les masochistes ; Seb59 l’autocuiseur ; dom22 qui ne connaît ni sa géographie ni son histoire mais se prend pour un géni devant son clavier à virgules ; Castor qui ne connaît pas la différence qu’il y a entre un castor et un rat gondin, l’un a la queue plate tandis que l’autre ronde mais la sienne a été circoncise, nouvelle espèce donc ; Biztoback qui a dit « 75%(c’est une approximation) des posts sont inutiles sur Agora, et vous n’êtes pas en reste » n’a pas conscience de lui-même ; Alpo47  un nouveau ; Lerma il n’est plus nécessaire de vous le présenter et pour finir Maxim qui aimerait qu’on le prenne au sérieux. Ils en manquent d’autres mais que vous n’avez pas attrapés aujourd’hui comme la Taverne des pouettepouettes  ; hihihihihi atchoum l’enrhumé ; Pallas, Black Ader sans la colle …etc. et j’en oublie encore.

                           

                          Si chacun de ses trolls qui agissent pour ne pas passer inaperçus, vous envoient une dizaine de commentaires chacun, vous êtes MoMo le phénix d’agora vox par la quantité des inopportuns que vous savez rassembler pour libérer les autres fils. Vous êtes donc d’utilité publique sur AVox. Bien sur, je ne me suis pas inscrit sur la liste mais rien ne vous empêche de le faire.

                           

                          Bonjour chez vous.


                        • Castor 8 février 2008 17:37

                          Woa, ça c’est du règlement de comptes...

                          Pour un peu il me foutrait les miquettes.Brrr


                        • morice morice 8 février 2008 18:16

                          Seb59 décidément, vous ne savez pas à qui on parle "Les lobbys militaires americains se moquent de votre avis comme de leur premiere chemise"... c’est à vous que je cause, et aux lecteurs dAgoravox ! je n’ai pas la prétention de vouloir changer les militaires US !! je VOUS parle de leurs dépenses inconsidérées : pendant ce temps on n construite pas d’hôpitaux, et les oubliés de Katrina attendent qu"on reconstruise la Nouvelle-Orléans. Si à vous ça ne vous fait rien, passez votre chemin, espèce d’égoïste...


                        • morice morice 8 février 2008 18:17

                          Djanel, merci de vote aide, vous avez cerné le problème : c’est un troupeau, avec ces codes et ses habitudes. Et leur lâcheté fondamentale.


                        • morice morice 8 février 2008 18:21

                          Le vénérable "De plus, voir une économie artificiellement à flot grâce à son armement, c’est être sur qu’elle sera bientôt obligé d’agresser pour ne pas mourir"... et c’est bien ça qu’elle prépare à nouveau : des guerres sans but véritable, seulement pour entretenir les commandes. Une économie de guerre, qui ne march qu’en temps de guerre... à partir de là, les propos sur la démocratie et la liberté, ils peuvent s’asseoir dessus. Ce qu’ils font partout où ils passent. Seul mon troupeau de trolls croit qu’ils font des guerres...justes.


                        • morice morice 8 février 2008 18:27

                          Seb59, non seulement vous êtes idiot, mais en prime dénué d’humanité : votre désir d’employer une bombe atomique au XXI e siècle nous replongerait au Moyen Age, car une seule de lachée et vous pouvez dire adieu à vote Nord et Pas de Calais adoré : en avez vous au moins conscience ? Même pas, et c’est bien ce qui vous caractérise : vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et raisonnez comme un gamin de 4 ans. La guerre des Pokemon, pour vous, en quelque sorte... allre voir les vrais dégâts d’une guerre et les morceaux de gamins au Liban ou au Pakistan, ça vous vaccinera peut être, mais j’en doute.. fort, car votre manichéisme démontre que vous ne comprenez rien au monde dans lequel vous vivez.


                        • Castor 8 février 2008 18:28

                          Une vraie organisation, on a nos cartes, nos milices et nos trolleurs ...

                          Quand on voit un type dont la gueule ne nous revient pas, on tape. (seulement quand on est plus nombreux, hein).

                          C’est vraiment pour ça que tu veux nous faire passer ?

                          Ben laisse moi te dire que t’es une grosse fiotte Momo, tu me dégoutes tellement t’es extrémiste et con.

                          T’es pire que tout ce (et tous ceux) que tu dénonces.

                          Allez, va écrire tes petits articles, joue avec tes copains qui sont là que pour te passer la brosse.


                        • morice morice 8 février 2008 18:29

                          " par maxim

                           

                          je n’appartiens pas à l’UMP ,ni a aucun parti ,je suis simplement de droite,

                          à l’attention de Djanel... il est "viscéralement " de droite, mais sait pas trop expliquer pourquoi.. Ce sont les tripes qui le guident, pas le cerveau... ça c’est sûr..


                        • morice morice 8 février 2008 18:37

                          Thierry JACOB, toujours réveillé en dernier et jamais au courant de ce qui se passe : les attardées mentales ont déjà fait place aux enfants, aux dernières nouvelles. Renseignez-vous : même quand vous voulez charger la mule, on doit vous dire comment faire. A ce stade là, franchement.... maintenant, posez-vous simplement la question de savoir d’où viennent ces infos. Mais comme pour vous c’est pour du vrai, tout ça, j’insiste pas.... Les enfants sont aussi victimes d’attentats. Vous remarquerez avec moi que les attentats sont imputés à AlQuaida et non à une quelconque résistance baassiste. Avec une certaine insistance. Vous savez, comme quand on ressort la marionnette Ben Laden de son placard... mais bon, on va vous laisser croire tout ce que vous voulez, puisque vous le voulez, et que c’est si difficile que ça de faire marcher un peu sa tête. Enfin la vôtre, et ce qu’il y a dedans...


                        • morice morice 8 février 2008 18:39

                          Papiper "Quelque soit leur supériorité technique indiscutable, nos alliés US ne comprennent rien aux mouvements qui agitent ce début de siècle", eh oui, et ça fait plus de 50 ans que ça dure là... votre conclusion est tout simplement lumineuse et magnifique : "Les guerres subsersives ne se gagnent pas avec des outils pour la guerre des étoiles." Faut la mettre sous verre, celle-là. Je me permettrai de la réutiliser en vous citant... OK ?


                        • Philou017 Philou017 8 février 2008 20:34

                          Deux exemples :

                          Castor

                          - Ben laisse moi te dire que t’es une grosse fiotte Momo, tu me dégoutes tellement t’es extrémiste et con.

                          T’es pire que tout ce (et tous ceux) que tu dénonces.

                          Allez, va écrire tes petits articles, joue avec tes copains qui sont là que pour te passer la brosse.

                          Je trolle qui je veux Djanel, et quand je veux

                          Seb59

                          Si les americains voulaient vraiment gagner ca sera facile : une petite bombe H et zou, on n’en parle plus.

                          Mais les americains sont de grands humanistes, ils veulent rester les gentils ...

                           

                          >>> Grossiereté, vulgarité,, trollage systématique, propos haineux, limite incitation à la haine, bêtise. Je crois que certaines personnes ne respectent rien ici, et surtout pas Agoravox. S’il y a une politique de modération large ici, ce n’est paour cela qu’on devrait accepter n’importe quoi. Cette faiblesse nuit à Agoravox et pollue nombre de topics, quoi qu’on puisse penser des propos de l’auteur.

                          Sur tous les forums dignes de ce nom, des sanctions sont appliquées contre le trollage systématique. Je ne vois pas pourquoi cela n’aurait pas lieu ici.

                          Je ne vois pas ce qu’Agoravox peut perdre à bannir des gens comme Castor, Seb69, Thierry jacob et deux ou trois autres. Sinon, on tombe dans le n’importe quoi. On y est déjà en fait.


                        • morice morice 8 février 2008 20:53

                          Merci Philou, la liberté qu’on leur donne ils marchent dessus allégrement. Et on leur REPOND, contrairement à ce qu’ils clament ici et là. Eux ont pris le droit d’INSULTER et de POLLUER, et se posent régulièrement en victime après comme quoi on n’a pas le droit de faire remarquer leur imbécilité. Le monde à l’envers, en effet. Et j’en ai régulièrement marre de me coltiner leur haine, leur racisme et leur insondable bêtise. Djanel, laissez tomber, IL est irresponsable et s’en vante régulièrement. Les Trolls sont cernés, mais ils reviennent régulièrement. Leur gourou s’est expatrié, mais il continue à injurier à 5000 km d’ici..


                        • maxim maxim 8 février 2008 21:30

                          Morice je ne voulais pas être désagréable,mais qu’est ce qui te guide toi ?????


                        • morice morice 8 février 2008 21:40

                           maxim "Morice je ne voulais pas être désagréable,mais qu’est ce qui te guide toi"... le savoir. Pas la foi. Et ce n’est pas un salon métaphysique, Maxim, ici : c’est un débat sur un avion à 4 moteurs à décollage vertical qui va pomper tellement de fri au contribuable US que sa sécu va demeurer inexistante. Il aura un bel avion, mais pourra plus facilement mourir de maladie comme l’a démontré avec brio Michael Moore, que ceci dit, je n’apprécie pas trop. Ce n’est pas l’avion qui m"importe : c’est ce LOBBY de guerre qui dézingue tout aux USA... et dans les autres pays, où ils interviennent n’importe comment. Voilà, le sujet du jour, ce n’est pas qui je suis et ce que je pense. Dites-moi encore que je ne réponds pas... 


                        • Djanel 9 février 2008 00:04

                           

                          Calmos a perdu son sang froid à cause d’une souris qui lui a tapé dans l’œil…

                           

                           

                          Minou, minou, minou …..

                           

                          ….C’est l’heure de la pâtée…..

                           

                          . ……tu dois te laver les dents ….

                           

                          …………..parce qu’on finira par croire que les égouts sont bouchés…..

                           

                          …………… adorable petit chat….


                        • Castor 9 février 2008 11:17

                          Cher Philou,

                          sur rue 89, au moins, les articles sont écrits par des gens dont les noms sont les leurs.

                          Comme les journalistes, quoi.

                          Alors du coup, on a moins envie d’écrire des trucs invérifiables, de faire du sensationnel, du voici, gala ou autre entrevue.

                          Encore une fois, je ne critique pas et il y a des clients pour ce genre d’articles mais de grâce, n’appelez pas ça du journalisme, appelez ça de "l’infotainment", du roman d’anticipation voire de la pure S-F...

                          Dans un autre fil, je disais à propos des articles de Morice qu’ils me rappelaient les SAS en moins bien parce qu’expurgés des frasques sexuelles de Malko Linge ... Relisez-en un et revenez me dire qu’il n’y a pas une certaine filiation.

                          Dans ses bouquins, De Villiers mettait plein de géopolitique et de théories fumeuses ou pas, mais au moins, sur la première page, on pouvait lire l’avertissement suivant  : "ROMAN"


                        • morice morice 9 février 2008 11:38

                          Castor : c’est aux lectures qu’on devine les individus. Votre culture historique se résume, et c’est vous qui citez à SAS de De Villiers. Merci, je pense que ça suffit, là, pour savoir qu’en géopolitique vous êtes une bille complète. Un petit OSS177 là dessus et votre rayonnage de bilbliothèque sera plein. Et vous vous targuer d’attaquer ce qu’on écrit ?? On rêve ou quoi là, Mr le Rongeur de la Deûle ??? Faudra aussi que je mette des fllles à poil sur les couvertures de mes écrits pour que vous daignez trouver ça intéressant ? Franchement, vous vous mettez le bazook dans le pied là, cher ami des rondins...


                        • maxim maxim 8 février 2008 15:55

                          je me demandais aussi où j’avais vu cette machine ...

                          ça y’est ,je me souviens ,c’est José Bové qui en a commandé deux pour faucher le maïs transgénique ......


                          • Djanel 8 février 2008 16:34

                             

                            Salut Maxim

                             

                            Souvenez-vous de moi ? Je vous avais comparé à Lerma et aussi à un camembert trop fait qu’il fallait enfermer dans une boite hermétique tellement il devenait incommodant. Hé ! Pourtant, j’adore le camembert non pasteurisé si bien que je m’en suis voulu d’avoir dénigrer un si bon et populaire fromage.

                             

                            Cette comparaison, vous avez blessé au point que vous vous en êtes plaint et là-dessus, je vous avais envoyé un commentaire d’excuse. Cela s’est déroulé, il y a cinq ou six moi et jamais, vous n’avez manifesté de reconnaissance. Je vous avais promis de ne plus recommencer, je reprends donc ma parole et les hostilités pourront recommencer dans la perspective des municipales que l’UMP devra perdre et ainsi leur rabaisser le caquet ce qui leur fera beaucoup de bien.


                          • Castor 8 février 2008 17:01

                            Toi mon Djanel, t’es un vrai soldat nom de D***, purée comment tu rentres dans le chou des autres, une vraie leçon de bravoure !!!

                            Allez, lâche -nous la grappe, va, tu t’excites pour rien on dirait un taureau avec un chiffon rouge.

                            Bonjour chez toi.


                          • Djanel 8 février 2008 20:41

                             

                            Bientôt replié mon commentaire donc je reposte. Vous n’avez plus qu’à recommencer à moinser.

                            Salut Maxim

                             

                            Souvenez-vous de moi ? Je vous avais comparé à Lerma et aussi à un camembert trop fait qu’il fallait enfermer dans une boite hermétique tellement il devenait incommodant. Hé ! Pourtant, j’adore le camembert non pasteurisé si bien que je m’en suis voulu d’avoir dénigrer un si bon et populaire fromage.

                             

                            Cette comparaison, vous avez blessé au point que vous vous en êtes plaint et là-dessus, je vous avais envoyé un commentaire d’excuse. Cela s’est déroulé, il y a cinq ou six moi et jamais, vous n’avez manifesté de reconnaissance. Je vous avais promis de ne plus recommencer, je reprends donc ma parole et les hostilités pourront recommencer dans la perspective des municipales que l’UMP devra perdre et ainsi leur rabaisser le caquet ce qui leur fera beaucoup de bien.


                          • Castor 9 février 2008 10:32

                            Djanel ,t’es pas foutu d’aligner une phrase sans faute tous les deux mots alors la ramène pas et va jouer sur un site de grammaire.


                          • maxim maxim 8 février 2008 16:48

                            Djanel...

                            je vous avais simplement demandé de m’ignorer ,et celà vaut pour la réciproque ...


                            • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 8 février 2008 17:05

                              Je remarque quand même que les américains sont très forts pour mitrailler de haut mais dès qu’ils posent le pied à terre, cela devient catastrophique.

                              Moi, je dis attention à la dépendance technologique du fantassin de base américain. Avec toutes les formations qu’ils doivent se taper, ont - ils encore le temps d’apprendre à se repérer à la boussole ??

                              De plus, voir une économie artificiellement à flot grâce à son armement, c’est être sur qu’elle sera bientôt obligé d’agresser pour ne pas mourir. Je suis inquiet inquiet inquiet ...

                               


                              • Djanel 8 février 2008 20:29

                                 

                                59

                                 

                                « Si les Américains voulaient vraiment gagner ça sera facile : une petite bombe H et zou, on n’en parle plus. »

                                 

                                Avez-vous déjà essayez d’écraser une mouche avec une masse. Bonjour les dégâts et la mouche serait encore vivante que vous seriez déjà épuisé. Devant toutes ces maladresses, c’est sous terre que vous tiendriez compagnie aux taupes pour survivre. Les bombes atomiques, c’est comme les balles de ping-pong, le retour à l’envoyeur est garanti. Obsolète, le bouclier antimissile des américains car on peut transporter clandestinement la bombe, dans un camion, dans une voiture, à dos de chameau, sur le porte bagage d’une bicyclette. Pour traverser l’atlantique, un petit bateau sera suffisant pour que New York disparaisse. La parano des américains ne pourra rien y faire. Qui veut une fin, prend les moyens.

                                 

                                Votre idée est donc absurde et digne d’un irresponsable. Vous pouvez dire toutes les bêtises que vous voulez, vous ne changerez rien au géni des militaires car c’est dans les pires conditions qu’apparaissent les Jeanne d’Arc, les Napoléon, les de Gaule, les Washington et la résistance jusqu’à la mort. Devant tant de détermination que voulez-vous faire ? Un combattant tombera, un autre se lèvera. Les Américains n’ont jamais compris çà ni au Vietnam ni en Irak ni ailleurs dans le monde parce qu’ils se battent pour de l’argent, pour voler. C’est pour cette raison qu’ils perdront cette guerre comme les nazis avant eux et les Français en Algérie parce qu’elle est injuste et qu’ils n’ont pas le sens du sacrifice en cherchant à survivre dans l’espoir de se partager le butin.

                                 

                                Çà vous en bouche un coin.


                              • Castor 9 février 2008 10:35

                                trop fort... ça, pour m’en boucher un coin, ça m’en bouche un coin...

                                Une argumentation pareille, on pourrait caler les pieds d’un buffet normand avec ça !

                                Attention, Djanel, la matière fait cale !


                              • maxim maxim 8 février 2008 17:05

                                à l’attention de Djanel...

                                je n’appartiens pas à l’UMP ,ni a aucun parti ,je suis simplement de droite,quand aux municipales ,c’est le cadet de mes souci....

                                nos échanges s’arrêtent là .


                                • Dalziel 8 février 2008 17:51

                                  Et, en plus, c’est un redoutable stratège, doublé d’un expert époustouflant en matériel de guerre !

                                  Et hop, un supplément de plus, c’est le contribuable qui régale !!!

                                  Mais Nom de Dieu de Nom de Dieu de Nom de Dieu, qu’est-ce que ça peut te foutre ?

                                  J’ai déjà vu des monomaniaques, mais à ce point-là, il y a du Guiness dans l’air


                                  • papiper 8 février 2008 18:20

                                    C’est dommage de ne pas avoir étudié l’exceptionnelle capacité de nos amis d’outre atlantique à se jeter dans des aventures militaires plus ou moins "bidonnées:Vietnam, Cambodge , Irak, afgnanistan et surtout à les perdre. Avec des conséquenses désastreuses, cela malgré des moyens techniques et humains gigantesques.

                                    Souvenons nous des hopitaux souterrains des combattants vietcongs , des caches , des milliers de bicyclettes qui approvisionnaient les combattants malgré le carpet bombing etc...

                                    Quelque soit leur supériorité technique indiscutable, nos alliés US ne comprennent rien aux mouvements qui agitent ce début de siècle . ( du moins ils en donnent l’impression ) et j’ai bien peur que la prochaine aventure qui semble se pointer déstabiise complètement le Moyen Orient avec des conséquenses cette fois incalculables hélas .

                                    Les guerres subsersives ne se gagnent pas avec des outils pour la guerre des étoiles.


                                    • grangeoisi grangeoisi 8 février 2008 19:04

                                      Morice le Jane’s d’Agoravox ! Moins bien, confus, tendancieux, mais ô combien péremptoire !


                                      • niigata 8 février 2008 19:16

                                        Bonsoir,

                                        Juste une précision , ce ne sont pas les ailes qui basculent sur le V-22 mais uniquement les rotors aux extrémités de la voilure .


                                        • E-fred E-fred 8 février 2008 20:07

                                          Les "Tilt-Rotor" ? Il existe celui-là :www.maxivip.fr/article1163-theme5-Bell_Agusta_BA609_lavion_helicoptere.html

                                           

                                          Et pour la recherche en france, j’ai ça : www.cert.fr/dcsd/present-a.html où on peut voir ça : www.cert.fr/dcsd/TILT-ROTOR/RHILP/ mais les docs sont en anglais.


                                          • E-fred E-fred 8 février 2008 20:19

                                            Ach Mein Gott le fameux Fa-269. Ach, mes gênes allemands se réveillent à la vue de cette engin à moteur BMW ! prototypes.free.fr/vtol/vtol-5.htm Enfin, c’est aussi plein d’info sur tout les types d’avion et de moteur !

                                             


                                          • morice morice 8 février 2008 20:46

                                            E-fred, fin connaisseur : Perdu, ce n’est pas un tilt rotor. Mais le site est plutôt bien en effet. Niigata ; où ai-je pu bien dire que c’était l’aile qui basculait ??? l’ile est PIVOTANTE mais dans l’axe, pour se ranger sur le pont, c’est tout ce que j’ai dit !! Il y a méprise sur le sens du mot pivotant là. Moi, j’aurais dit orientable si l’aie avait suivi les moteurs, ce qui n’est pas le cas bien sûr.. Le fait de "tourner" sur elle même à l’horizontale est bine décrit comme étant source de difficultés... "Les Marines auraient pu se contenter d’un appareil à aile fixe comme celle du petit démonstrateur XV-15, mais leur aurait fallu revoir tous leurs hangars de porte-hélicoptères. Cet appareil était déjà complexe, avec ces moteurs au bout des fuseaux d’ailes dotés d’une interconnexion afin d’assurer le vol sur un seul moteur : un arbre rotatif relie les deux, chose déjà complexe à réaliser si on veut éviter les phénomènes vibratoires. C’était compter sans la demande supplémentaire des Marines qui ont souhaité sur l’Osprey avoir une aile pivotante... et des hélices repliables"... ça ne veut pas dire autre chose que ce que j’ai dit... il semble.. bon pour la devinette de tout à l’heure, le remarquable avion français c’était le Bréguet 941. Aile soufflée, 4 moteurs, un pure merveille qui aurait pu aller plus loin... C’est pas un VTOL, c’est un ADAC... D’ac ? Grandgeoisi, le Patrick Sébastien des posts, aussi lourd, aussi de droite, me compare au Jane’s. Ça fait longtemps qu’il y a mieux... bien mieux... Jane’s, c’est pour ceux qui se disent branchés. Pas pour les passionnés. Jane’s, remarquez, devient marrant.. enfin marrant, on s’entend.


                                          • Djanel 8 février 2008 21:01

                                             

                                            Les militaires développent ces avions parque la vitesse des hélicoptères est limitée à 400 km/h. Cet avion pourra donc combiner les performances de l’hélicoptère en vol stationnaire et celle de l’avion pour se déplacer à plus grande vitesse ce qui les rend moins vulnérable en défense et plus rapide pour atteindre leurs objectifs.

                                             

                                            Rien de nouveau sinon qu’ils réussiront à le construire ce qui renverra les hélicoptères au musée. Pauvres Français qui était  leader dans la construction d’hélicoptères. Snif, snif, snif. Du chômage en perspective à moins qu’on s’y mette.


                                          • morice morice 8 février 2008 21:35

                                            Djanel : on l’est encore, leader... pour les hélicos... on vient de vendre 352 UH-145 aux américains... pour remplacer les UH1H Huey et les OH58 Kiowa : jolie prouesse. De vente. 


                                          • yvesduc 8 février 2008 21:54

                                            Merci morice pour cet article très drôle.

                                            Morice, vous êtes extraordinaire. Comment faites-vous pour publier quasiment tous les jours un (ou des) article(s) aussi longs et documentés, et qui plus est la plupart du temps sur l’actualité ? J’en viens à me demander si vous êtes seul... ou plusieurs. Mieux encore, vous avez compris le 11 septembre, ce qui vous donne une bonne longueur d’avance sur la plupart de vos contemporains. C’est simple : chaque jour, lorsque je n’ai pas le temps de lire AgoraVox, je me restreins à vos articles car je suis sûr d’y trouver les informations les plus importantes et l’analyse la plus avancée. Bravo, merci et continuez !


                                            • morice morice 8 février 2008 22:18

                                              Yves duc ; très drôle ??? pas compris là... "J’en viens à me demander si vous êtes seul... ou plusieurs". Vous avez raison : on est quatre, cinq avec le chat : ma femme qui râle parce que c’est froid quand je mange, mon grand fils qui m’envoie des vidéo tordantes qui m’empêchent de bosser, mon plus petit qui me dit que je devrais connaître tous les Pokemons par cœur sinon ça sert à rien d’être papa, et le petit nouveau, le chat, qui rattrape en une journée ma semaine de sommeil en retard. Voilà, vous savez tout sur la dream team. On est cinq à travailler comme un seul. Et entre temps, aujourd’hui, j’ai refait trois ordis en me faisant copieusement insulter par mes trolls habituels. Belle journée, isn’it ? Pour le 11 septembre, je me suis fait aider par de jeunes informaticiens suisses qui m’ont convaincu... tardivement, il est vrai. Mais maintenant, j’en suis persuadé. Inside Job.


                                            • morice morice 8 février 2008 22:08

                                              Dalziel : "Et, en plus, c’est un redoutable stratège, doublé d’un expert époustouflant en matériel de guerre !

                                              Et hop, un supplément de plus, c’est le contribuable qui régale !!!

                                              Mais Nom de Dieu de Nom de Dieu de Nom de Dieu, qu’est-ce que ça peut te foutre ?"

                                              Mossieu qu’en a rien à f... , l’économie de guerre US a BESOIN des guerres pour fonctionner. Sa chute, pour des raisons d’absence de guerre , de trop de dépenses de guerre ou de subprimes suicidaires va entraîner la nôtre : si vous voulez garder votre boulot, votre appart ou votre copine, vous avez intérêt à NE PAS VOUS EN FOUTRE COMME VOUS LE FAITES... cet article, si vous l’aviez lu, parle des dépenses incosnidérées qui ruinent l’économie américaine et enrichit...ses dirigeants. Mainteant, si vous n’en n’avez rien à f... de perdre votre boulot, à moins de ne pas en avoir.. libre à vous. Mais libre à vous de RESPECTER les lecteurs de cet article qui EUX ot compris qu’il ne s’agissait pas SEULEMENT d’un type d’avion et d’un SEUL PAYS. Vous avez le droit d’être idiot, mais je serais de vous je tasserai plutôt l’affaire que de venir crier avec la meute qui n’attend qu ça, vu qu’elle n’a pas plus compris que vous le but de cet article !!!


                                              • fouadraiden fouadraiden 8 février 2008 22:27

                                                 

                                                 

                                                 à la photo jai deviné l’article de Morice. j’adore les photos qui accompagnent ses articles car j’ai comme l’impression d’assister à une scene de Goldorak où le professeur,rappelez-vous, appelait d’urgence Actarus à la base pour lui faire part des nouvelles technologies adpotées par l’ennemi.les Golgotes 113 ,18,ect.

                                                 

                                                 j’ai pas lu mais je sais que c’est très bon et surtout vrai !


                                                • C.C. C.C. 8 février 2008 22:53

                                                  Ah oui, le professeur Procyon ! Finalement, Fouadraiden, vous aurez réussi à me rendre la lecture de cet article (et des commentaires associés) agréable. Merci de m’avoir remis tous ces souvenirs d’enfance en tête !


                                                • grangeoisi grangeoisi 8 février 2008 22:54

                                                  Don Morice de la mancha pourfendant les rotors américains... il a le sang chaud... pens’a tes vieux jours !


                                                  • morice morice 8 février 2008 22:58

                                                    euh les deux là vous confondez pas avec ça j’espère ? Grandgeoisi, on attend toujours le post intelligent de votre part. Visiblement, c’est pas encore votre jour... toujours à attaquer le mec. Pas le texte... décidément, vous ne changerez jamais...


                                                    • C.C. C.C. 8 février 2008 23:13

                                                      Non, non, Morice. Allez voir le lien ci-dessous :

                                                      http://www.dvdanime.net/img_articles/84/dossiergoldorak_procyon01.jpg


                                                    • Le péripate Le péripate 8 février 2008 23:19

                                                      J’attends toujours pour lire un article de Morice qu’il ait un peu de vécu, que quelque temps se soit passé.

                                                      Le premier avantage, c’est que Lerma est déjà replié, c’est plus propre.

                                                      Mais le plus important, c’est ça : Momo, il est comme ces bateaux de pêche qui nous reviennent du large la cale pleine à ras bord d’infos au fort fumet. Filons un peu plus loin la métaphore ; derrière le fier petit bateau, raillent, couinent, gémissent, maudissent mouettes et pétrels, ces rats de l’océan qui viennent suivre la flûte de notre gamin de retraité. Et lui, bon prince, abandonne à la nuée insatiable quelques appâts faisandés.

                                                      Tchou tchou Momo !!!


                                                      • morice morice 8 février 2008 23:30

                                                        Le péripate ; yé né soui pa retraité !!!! c’est vrai aussi qu’il me chient dessus comme Fous de bassan en chaleur !! (très bel avion le Gannet)... Le bon prince y’en a sa claque de jeter des maquereaux à pareils perdreaux !!!


                                                      • Le péripate Le péripate 8 février 2008 23:45

                                                        Dommage, gamin d’informaticien, ça sonne moins bien !


                                                      • grangeoisi grangeoisi 8 février 2008 23:41

                                                        Mais il n’ y a que du vent dans votre texte, vous ne faites qu’additionner des infos que l’on peut trouver sur des sites spécialisés et en plus vous foutre dedans dans vos chiffres !

                                                         

                                                        Vous aimez l’esbrouffe, faire la paon avec des choses que l’on vous dit sous le sceau du secret sur du papier glacé de magazine.

                                                         

                                                        Et en plus votre manie du complot pour essayer d’étayer vos dires. Au fait quel était le nom de cette revue informatique nationale dans laquelle vous exerciez en tant que rédacteur en chef ?


                                                        • morice morice 9 février 2008 00:07

                                                          Grandgeoisi :"Mais il n’ y a que du vent dans votre texte," pour un avion à 4 hélices de 11 m de diamètre ça semble un peu logique non ? Une question, le donneur de leçon : vous saviez le nom de cet engin et sa forme, avant que je n’en parle ici ??? La revue est morte avec son directeur, et elle n’a rien d’un magazine généraliste. Ne comptez pas sur moi pour vous révèle laquelle. Ce serait trop simple, mr le dégourdi... au fait, et dans vos posts, y’a quoi ? De l’air ?


                                                        • grangeoisi grangeoisi 9 février 2008 00:09

                                                          Je m’étais déjà rendu compte de votre courage Morice !


                                                          • morice morice 9 février 2008 00:14

                                                            Vous me coyez assez con surtout pour vous révéler mon identité, cuistre ! Votre courage à vous est de ne même pas dire si vous le saviez, ce nom, mr le grand donneur de leçons...


                                                          • claude claude 9 février 2008 01:02

                                                            diantre !

                                                            ventre saint-gris ! !!

                                                            corne de bouc !

                                                            pute borgne !

                                                            mordiou !!!

                                                            quel emportement, mr grangeoisi !

                                                            allez vous souffleter morice et lui demander réparation ?

                                                            réparation de quoi au fait ?

                                                            d’écrire des articles intelligents qui sont à la fois divertissants et instructifs (d’ailleurs... à ce sujet...cher morice... si vous avez quelques contacts avec la compagnie de cet hélicoptère à 4 hélice, j’aurait peut-être une solution à leur proposer : recycler ledits hélicoptères, en ventilateurs pour la prochaine canicule , couplés avec des pulvérisateurs cela devrait le faire dans les maisons de retraite. ...)

                                                            mais revenons à nos moutons... plutôt à mr grangeoisi...

                                                            mr grangeoisi... (un hommage à grandgousier, le noble papa de gargantua ?) d’où vous vient cette envie de vouloir ferrailler ? un ancêtre gascon ? une vocation de chef d’orchestre avortée ?

                                                            à moins que vous ne préfériez le pistolet en hommage à un lointain aieul poinconneur des lilas ?

                                                            mais comme c’est morice l’offensé, c’est lui qui choisit l’arme : il peut prendre le polochon, les tomates, la tarte à la rubarbe, le mirtliton, la plume, le cornet à piston...

                                                            et comme il faut des témoins, c’est avec grand plaisir que je lui offre bien volontiers mes services ...


                                                          • morice morice 9 février 2008 01:04

                                                            Pour moi ce sera le bazooka à deux mètres, en ce qui le concerne. Il peut choisir l’épèe qui reste.


                                                          • ernst 9 février 2008 03:25

                                                            En voilà une idée qu’elle est bonne de se foutre des américains !... Ça fait plaisir à tout le monde.

                                                            D’autant que nous, on peut se vanter d’avoir un Rafale, vingt ans d’âge, même pour un pinard c’est trop vieux pour être bon, même que Khadafi, beurré comme un coing, coké à mort il en veut pas, que personne il en veut, même pas les pilotes qui n’osent pas monter dedans...

                                                            Ouais, pour la guerre qui s’annonce, on va briller, je le sens !...

                                                            Cher MoMO, toujours en progrès sur la niaiserie : plus qu’hier et bien moins que demain !...


                                                            • morice morice 9 février 2008 10:15

                                                              ernst :"D’autant que nous, on peut se vanter d’avoir un Rafale, vingt ans d’âge,"... euh quand les états-unis vendent des 72 F-15 de 35 ans d’âge à Singapour au et des F-16 de 34 ans au Maroc de ça vous fait quoi ??? Vous vous moquez ??? Votre argument est bidon : un avion prend 20 justement à mûrir et se vendre, et est fabriqué aujourd’hui et est fabriqué pour au minium 40 ans... quand on connaît pas, on se tait, ernst, on ne dit pas des bêtises comme vous le dites. Vous croyez que le Typhoon qui date de 1992 c’est mieux ? Il s’est vendu à l’Arabie Saoudite car les anglais ont arrosé (largement) la famille princière, ce que tout le monde sait sauf vous... vous n’êtes pas " en progrès sur la niaiserie", pour sûr : vous nagez dedans !!!


                                                            • morice morice 9 février 2008 10:38

                                                              Mage : "Quand est-ce que vous nous pondez un long article sur les nihilistes qui font sauter des enfants en Irak, Morice ?" le sujet du jour ce sont les dépenses en aviation Mr Mage, on ne peut pas tout traiter.. j’espère que vous avez VU QUI a sorti ces fameuses vidéos ???? NON ??? comme d’hab, vous n’avez rien vérifié sur les "nihilistes", mr Mage qui, sous Goebbels aurait tout gobé, pour sûr. Ce sont les mêmes qui ont dit que l’attentat de Bagdad avec des femmes handicapées étaient le fait d’Al Quaida obligatoirement : or ça, celui qui l’a dit, c’est l’AMBASSADEUR US, revenu récemment, le même qui avait remis un rapport de 6 pages à Colin Powell pour dire qu’il était dangereux d’intervenir en Irak... Amusant, non ? La présentation des vidéos de gamins ressemble comme deux gouttes d’eau aux vidéos de Ben Laden : elles tombent pile à un moment où il FAUT A TOUT PRIC ACCUSER AL QUAIDA, car sinon c’est reconnaître qu’on est en TRAIN DE DISCUTER SAGEMENT UN RETRAIT avec ls anciens chefs de Saddam Hussein. Dont celui-ci, dont je vous ai déjà parlé mais dont vous avez déjà oublié le nom sans doute, à écouter votre propagande bushiste habituelle. Alors regardez les biens, ces vidéos, Mr Mage, regardez le Glock que tient l’un des gamins, regarder la voiture, filmée dans une cour, comme ça il n’y a pas de localisation, regardez les attentivement, ces vidéos. Je l’ai fait, Mr Mage, et je n’ai pas du tout la même conclusion que vous. L’économie de guerre du régime Bush va perdre deux marchés bientôt : l’Afghanistan qui s’effondre sur lui-même car Karzaï ne dirige plus rien (si tenté qu’il a dirigé quelque chose), les troupes de l’otan ne veulent plus y aller car pour plusieurs pays c’est fichu, les talibans sont aux ports de Kaboul. et l’Irak, car le gouvernement US prépare son retrait en négociant ouvertement avec les anciens Basssistes, car c’est le seul moyen pour eux de partit, ce que l’opinion US souhaite désormais... Résultat, Mr Mage : IL FAUT UNE AUTRE GUERRE, il FAUT UN AUTRE FRONT pour satisfaire le lobby de l’armée, qui souhaite d’autres commandes comme ce V-44 qui va coûter bonbon alors qu’on a déjà des avions qui savent faire son boulot (sans décoller à la verticale, procédé le plus dispendieux de tous en carburant ), et pour ça il faut des préparatifs que je vous explique depusi MAI dernier, car un guerre comme celle-là, Mr Mage, c’est une organisation, on ne refera pas toutes les erreurs de l’Irak, une invasion précipitée. L’essence en tankers, qu’on vous a déjà expliqué, met 3 mois à arriver. Or fin février y’en a assez pour attaquer. Il fut dominer l’info sur internet pour couper les communications possibles du pays vers l’extérieur, il faut accumuler 18 000 hommes (ça fait un an qu’il y a ça sur place !), il faut fair venir les nouveaux Osprey, qui sont arrivés récemment (en septembre) il faut... Bref, Mr Mage, contrairement à vous et à vos lunettes noires de propagande, il faut accumuler des tas de détails pour ça... Et malheureusement, vons verrez bien bientôt que j’ai raison. La seule façon qui reste à W. Bush, c’est d’ATTAQUER l’IRAN. La seule.


                                                            • Castor 9 février 2008 11:09

                                                              Momo nous sortira l’imminence de l’attaque de l’Iran jusqu’à ce qu’elle ait lieu.

                                                              Et là, il nous écrira  : "bande d’ignorants, ça fait des mois (années ?) que je vous dis que ça va arriver !"

                                                              Le problème avec ce genre de journalisme, c’est que tant que rien ne s’est passé, il est impossible de le contredire.


                                                            • Djanel 9 février 2008 11:10

                                                               

                                                               Arthur Mage

                                                               

                                                              Pourquoi vos collègues les trolls ont-ils voté négativement ce commentaire ?

                                                               

                                                               Il est regrettable que la modération ait cru bon de retirer le commentaire haineux et raciste que Calmos avait écrit contre moi en me prenant pour Nord africain. Il s’est trompé parce que mon pseudo commence par la diphtongue « Dja ». Pousser le racisme jusqu’à reconnaître la race d’une personne sur le pseudo qu’il s’est choisi, c’est être pire que les nazis. Ils m’ont donc retiré cette pièce à conviction où j’aurai pu vous dire preuve à l’appui que les militant de l’UMP sont fasciste. Vous avez ici en surprime 2 commentaires votés négativement par vos amis les trolls. 

                                                               

                                                              Le premier n’a aucune valeur morale.

                                                               

                                                              Le second a une valeur morale. Il faut vraiment être idiot pour affirmer qu’il n’est constructif. Il n’y a que les militant de L’UMP à pouvoir le faire.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Les militaires développent ces avions parque la vitesse des hélicoptères est limitée à 400 km/h. Cet avion pourra donc combiner les performances de l’hélicoptère en vol stationnaire et celle de l’avion pour se déplacer à plus grande vitesse ce qui les rend moins vulnérable en défense et plus rapide pour atteindre leurs objectifs.

                                                              Rien de nouveau sinon qu’ils réussiront à le construire ce qui renverra les hélicoptères au musée. Pauvres Français qui était leader dans la construction d’hélicoptères. Snif, snif, snif. Du chômage en perspective à moins qu’on s’y mette.

                                                              Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                                              commentaire constructif ? -4

                                                               

                                                              59

                                                              « Si les Américains voulaient vraiment gagner ça sera facile : une petite bombe H et zou, on n’en parle plus. »

                                                              Avez-vous déjà essayez d’écraser une mouche avec une masse. Bonjour les dégâts et la mouche serait encore vivante que vous seriez déjà épuisé. Devant toutes ces maladresses, c’est sous terre que vous tiendriez compagnie aux taupes pour survivre. Les bombes atomiques, c’est comme les balles de ping-pong, le retour à l’envoyeur est garanti. Obsolète, le bouclier antimissile des américains car on peut transporter clandestinement la bombe, dans un camion, dans une voiture, à dos de chameau, sur le porte bagage d’une bicyclette. Pour traverser l’atlantique, un petit bateau sera suffisant pour que New York disparaisse. La parano des américains ne pourra rien y faire. Qui veut une fin, prend les moyens.

                                                              Votre idée est donc absurde et digne d’un irresponsable. Vous pouvez dire toutes les bêtises que vous voulez, vous ne changerez rien au géni des militaires car c’est dans les pires conditions qu’apparaissent les Jeanne d’Arc, les Napoléon, les de Gaule, les Washington et la résistance jusqu’à la mort. Devant tant de détermination que voulez-vous faire ? Un combattant tombera, un autre se lèvera. Les Américains n’ont jamais compris çà ni au Vietnam ni en Irak ni ailleurs dans le monde parce qu’ils se battent pour de l’argent, pour voler. C’est pour cette raison qu’ils perdront cette guerre comme les nazis avant eux et les Français en Algérie parce qu’elle est injuste et qu’ils n’ont pas le sens du sacrifice en cherchant à survivre dans l’espoir de se partager le butin.

                                                              Çà vous en bouche un coin.

                                                              Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent


                                                            • Castor 9 février 2008 14:51

                                                              hummm...le lien de Mage nous dit que c’était déjà prévu en 2007.

                                                              Maintenant, on peut garder mars-avril comme repère, on mettra l’année le jour où...

                                                              Avec un peu de chance on viendra dire que les préparatifs ont commencé en mars-avril, ou que l’invasion a commencé en mars-avril ou que le plan d’attaque a été concocté en mars-avril...etc...


                                                            • Dalziel 9 février 2008 10:47

                                                              "si vous voulez garder votre boulot, votre appart ou votre copine, vous avez intérêt à NE PAS VOUS EN FOUTRE COMME VOUS LE FAITES..."

                                                              Si je veux garder mon boulot, mon appart’ et ma copine, j’ai donc intérêt à pas m’en foutre comme je le fais, certes, mais aussi à multiplier, comme vous, les articles dans AgoraVox afin de... ?

                                                              Afin de quoi, au fait ?

                                                              De sauver ce qui peut encore l’être ? D’inverser la tendance ? De réveiller le peuple américain ? D’enclencher une procédure d’impeachment contre Bush ? De faire "bien voter" les électeurs du prochain 4 novembre ?

                                                              Expliquez-moi donc, pour qu’éventuellement, je ne m’en foute plus, par la suite, à quoi servent vos articles  ?
                                                               
                                                              A part, bien sûr, provoquer l’indignation, impuissante et stérile, de cette partie de vos lecteurs que vos obsessions ne lassent pas...

                                                              libre à vous de RESPECTER les lecteurs de cet article qui EUX ont compris qu’il ne s’agissait pas SEULEMENT d’un type d’avion et d’un SEUL PAYS.

                                                              Pensez-vous qu’ils ont aussi compris à quoi servent, concrètement et pratiquement, vos articles et quelles sont les retombées, concrètes et pratiques, qu’ils sont légitimement en droit d’en attendre ?


                                                              • morice morice 9 février 2008 10:53

                                                                Regardez Mr Mage : il a fallu 6 ans à la CIA pour découvrir ce que tout le modne savait depuis 2002 et Tora Bora .... c’est pas de la désinformation DEPUIS 6 ans, ça ? ? ?

                                                                 

                                                                La CIA VIENT DE DECOUVRIR OU IL EST !!! Ça serait à mourir de rire si ça n’était pas à pleurer !!!

                                                                 

                                                                Vous remarquez qu’on a rien dit d’autre ICI mr Mage... Ça fait 6 ans qu’on nous promène en bateau en plein désert, et vous écoutez encore ces sornettes ? ? ? Pas moi, Mr Mage, pas moi.

                                                                 


                                                                • morice morice 9 février 2008 11:01

                                                                   Dalziel "Expliquez-moi donc, pour qu’éventuellement, je ne m’en foute plus, par la suite, à quoi servent vos articles  ?" à tenter de faire marcher votre cervelle et à réfléchir sur le monde qui vous entoure, car logiquement, il vous concerne. L’indignation Mr Dalziel n’est ni "impuissante ni stérile, Sans l’indignation contre la guerre du VietNam, Nixon y serait resté. L’indignation, Mr Dalziel a des vertus. Actuellement, les français s’indignent du comportement de leur président. Et lui font savoir. ET durement payer ses frasques. Il l’a assez cherché, je trouve. Faire COMPRENDRE quelque chose, en dehors de ce que les médias habituels nous disent, voilà ce que je veux DIRE. Comme m’a demandé Mge aujourd"hui, j’ai VERIFIE les vidéo des gamins préposés au suicide en Irak. Je les ai trouvées étranges, très étranges. Regardez-les, et nous en reparlerons. Je ne peux pas traiter tous les sujets. J’essaie, et j’essaie simplement d’en éclaircir certains. On ’es pas obligé de cire que c’est du vin de messe ce que je raconte. Disons que si ça peut aider à réfléchir sur les médias et la propagande actuelle des états forts, j’en serais bien heureux, c’est tout. Et tout ça, gratos, oui, gratos. 


                                                                • E-fred E-fred 9 février 2008 17:11

                                                                  Bonjour morice. Excuzez de vous embêter un samedi, mais Richard Helms, vous connaissiez la bête ? Il n’a pas épousé une Carla, lui. Il a épousé Laili, petite fille de ? Faiz Mohammed Zikira !


                                                                • zamzam 9 février 2008 12:28

                                                                  @ Monsieur Morice  :

                                                                  Je ne suis pas TOTALEMENT d’ accord avec votre affirmation concernant " LE COUP D’ ETAT DU 11 SEPTEMBRE 2001 " . Ce n’ est pas complètement " un inside job " .........

                                                                  Si vous observez bien la façade du Pentagone avec son trou d’ impact de 20 pieds de diamètre , environ , vous pourrez remarquer très CLAIREMENT , de part et d’ autre de ce trou , les dégâts terribles de l’ impact des ailes du Boeing 757 , et surtout les HORRIBLES RAVAGES causés par les 2 GROS réacteurs de 6 TONNES , composés ESSENTIELLEMENT DE TITANE .

                                                                  Naturellement , chacun sait que LE TITANE s’évapore en moins de 3 millième de seconde en cas de choc " émotionnel " . Regardez et vous verrez bien  ! Si nécessaire , utilisez un microscope électronique . Allons , Monsieur Morice , un peu de BONNE VOLONTE . Faites au moins un effort pour IMAGINER tout ce que je vous décrits . 

                                                                  Avec un peu d’ IMAGINATION et BEAUCOUP de BONNE VOLONTE , vous pourriez aussi AVOIR DES VISIONS de La Vierge Marie et faire ainsi plaisir à nos amis de la plus grande et plus belle démocratie , avec ses vastes espaces sauvages , cinégéniques et photogéniques . 

                                                                   

                                                                  Vos compétences d’ informaticien ( encore en activité et en pleine JEUNESSE ) devrait vous permettre de trouver facilement l’ interview d’ AARON RUSSO relatant les confidences de Nick ROCKFELLER concernant le 11 Septembre 2001 , le Council of Foreign Relation , et sa proposition de COOPTATION pour l’ organisation MACHIAVELIQUE qui a orchestré ce COUP D’ ETAT .

                                                                  Si ma mémoire est bonne , la vidéo est , peut-être , encore visible sur " alterinfo.net " . Essayez aussi vidéo.google.fr , daylymotion ou youtube ......

                                                                  Sujet lié  : le documentaire de Robert Kane Pappas , " orwellrollsinhisgrave.com " sur video.google.fr .

                                                                  En février 2006 , pendant le vol Francfort - Delhi , un homme d’ affaire allemand m’ a prouvé qu’ Al - Quaïda n’ existait pas et remplissait pour la C.I.A le même rôle que le fantômatique Mr KAPLAN du film " La mort aux aux trousses " d’ Alrfred Hitchcock , avec BEAUCOUP PLUS D’ AVANTAGES ........... Démonstration RIGOUREUSE ET IRREFUTABLE d’ un citoyen longtemps expatrié aux Emirats et au Japon .

                                                                  Il y a 5 ou 6 ans , j’ai lu une étude , fort bien documentée , d’ analystes et de stratèges indiens qui font remonter la création des " TALIBANS " à la 2 ème moitié du 19 ème siècle , à Madras , par le Mi 5 , pour diviser et affaiblir le mouvement nationaliste indien naissant . Pour certains même , l’ ISI ( services secrets pakistanais ) est devenu une filiale de la C.I.A , certes bien " embrouillée " , indisciplinée et difficile à maîtriser . Hypothèse plausible quand on connait le rôle fondateur de l’INDE à la 1 ère conférence des pays non alignés à Bandoeng en Indonésie , avec le Maréchal Tito , le Général Sukarno , Jawaharlal Nehru , etc ..... et l’ Union Soviétique comme principal fournisseur de matériel militaire de l’ Inde .

                                                                  Depuis 1945 , la guerre n’ a jamais cessé . La " guerre froide " a fait plus de morts et de dégâts que la 2 ème guerre mondiale , sans compter les blessés , les mutilés et les handicapés à vie .

                                                                  Nous subissons " une civilisation de la mort " . Selon une de mes relations qui est chercheur à l’Institut Mérieux , 70 % de l’ intelligence et de l’ activité humaines concourent , directement et indirectement , à " l’ industrie de la mort " .

                                                                  Et selon une de mes camarades de classe au lycée ( ex-Miss France ... ) en l’ abscence de grandes épidémies et famines , les guerres sont un facteur de régulation démographique , de relance économique et d’ avancées scientifiques . Ses arguments  ??? La mise au point du radar , les progrès en aviation et la reconstruction du Havre , de Dunkerque , de Caen , Dresde , Hambourg...

                                                                  " Quand le bâtiment va , tout va . " Je n’ai JAMAIS polémiqué face à de tels arguments . Il ne faut jamais CONTRARIER LES FOUS . Voir " Dr Folamour " de Stanley Kubrick .

                                                                  Mais cher Monsieur Morice , vous avez la foi du charbonnier et des " Hussards de la République ".. C’est tout à votre honneur . Professeur d’ Histoire , vous ne devez rien ignorer des liens paradoxaux entre Hanna Arendt et Heidegger . Comme le paradoxe des partisans de la peine de mort qui sont aussi opposants de l’avortement et , souvent même de la contraception .

                                                                  Une petite dernière de Michel Simon  : " Plus je connais les hommes , plus j’ aime les animaux . "

                                                                  P. S  : Dans quelques jours , je vais retrouver mes archives à Calcutta , au Rajasthan et dans l’Himalaya . Avant la fin Mars , je pourrais vous communiquer des documents intéressants ou rédiger un 1 er article pour Agoravox , sur l’ ethnocentrisme ou le concept de civilisation . Par un SUBTIL ET SOURNOIS glissement sémantique , nous sommes passés de la CULTURE GRECO-ROMAINE à la " civilisation judéo-chrétienne " . Dans le collimateur , je n’ ai pas que le " Choc des civilisations " de l’ infâme Samuel Huntington . Il n’ est que la voix des maîtres du Monde .


                                                                  • E-fred E-fred 9 février 2008 17:03

                                                                    Merci zam zam !

                                                                    Je cherchais une intro pour ce que je voulais écrire. "Dr Folamour" c’est ce qui me fallait. La chasse aux sorcières, ou aux sorciers, ou à ce que vous voulez, du moment ou vous pouvez vous en prendre à quelqu’un d’autre plutôt qu’à vous même.

                                                                    Vous vous souvenez tous du général et son délire : "fluorisation of water !" Merci le dentifrice ! home.scarlet.be/nomoreillusions/grugez_vous_les_dents.html

                                                                    www.conspiration.cc/sante/fluorides_danger.html

                                                                    Bon, ça c’est pour l’intro, un truc pas trop sérieux, on est en week-end, non ?

                                                                    Vous vous souvenez aussi du Dr Folamour lui-même, avec une facheuse tendance à lever le coude mais genre artrite du poignet : fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip , et www.france-mail-forum.de/fmf27/pol/27jauvert.htm#start1 pas mal quand même ! On rigole, mais un peu jaune, et oui, on se brosse moins les dents du coup ! Du coup, nous avons les moyens, pas de vous faire parler, mais d’aller "dans la lune" : dvdtoile.com/CritiqueDvd.php et de tripper avec le projet MKUltra  : fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MKULTRA 

                                                                    Alors, il faut du brutal, du costaud pour laver plus "blanc" opération AJAX !mecanopolis.wordpress.com/category/zbigniew-brzezinski/.

                                                                     


                                                                    • Fares 9 février 2008 17:14

                                                                      Effectivement ça fait pas mal de pognon de foutu en l’air par le Pentagone.

                                                                      Mais la plus joli "gaspillage" du Pentagone et du DoD, c’est le pognon qui s’évapore :

                                                                      http://souk-fares.blogspot.com/2008/01/pour-une-poigne-de-milliers-de.html

                                                                      Vous n’auriez pas vu passer 3400 milliards de dollars (disparus en 2 ans : 2300 milliards de $ sur l’année 1999 et 1100 milliards sur l’année 2000) par hasard ? Je ne suis pas entrain de parler du budget, je suis entrain de parler des fuites.

                                                                       


                                                                      • morice morice 9 février 2008 22:25

                                                                        Fares, si, mais vous ébruite-là un prochain article... l’argent s’est en effet volatilisé, Rumsfeld étant le premier visé : on soupçonne son départ de l’équipe dirigeante au moment même où on a trouvé les premiers trous comptables... on en reparlera, je pense, mais aujourd’hui j’essaie de finir un article sur un sujet... français.. merci d’avoir posté cette si subtile remarque !!!


                                                                        • zamzam 10 février 2008 01:56

                                                                          @ E fred  :

                                                                          Merci et bravo pour tous les liens concernant l’ article de Mr Morice sur " L’ USS Jimmy Carter " . ... Affaire à suivre de très près .

                                                                          @ Farès  :

                                                                          Merci pour vos rares , mais précieux et pertinents commentaires . Bon courage face à l’ adversité de vos fréquents détracteurs débiles . Dans quelques minutes , je consulterai votre blog , mais en toute bienveillance et fraternité humaine , je ne peux que vous conseiller de choisir une image plus "ATTRAYANTE , PLUS DYNAMIQUE " pour illustrer l’ en-tête de vos commentaires . Mais je comprends votre tristesse  : " La lucidité peut mener au désespoir ........................ ou au bonheur " .

                                                                           

                                                                          @ Toutes et à tous  : Définition du journalisme selon Albert Londres  :

                                                                          " Regarder ce que tout le monde regarde et voir ce que personne ne voit . "

                                                                          Après 2 tentatives ratées de suicide au 20ème siècle , Oncle Sam va bientôt offrir à l’ Europe une 3ème chance , seul moyen pour les Etats-Unis de préserver leur hégémonie qui s’ effrite . Certains vassaux traînent des pieds pour continuer à GAVER le Moloch en se saignant et en prostituant leur population ( enfants inclus ) POUR UNE MONNAIE DE SINGE ET UNE PROTECTION ILLUSOIRE AUTANT QU’ EPHEMERE . Le Japon , en embuscade , n’attend qu’ une opportunité historique . Ils n’ oublieront jamais " BLACK RAIN " . Mais personne n’ est encore prêt à se substituer à la locomotive économique et au " GENDARME DU MONDE ". Choisir l’ Euro comme monnaie d’ échange internationnal équivaut presque à un suicide .

                                                                          Michel Jobert , ministre des Affaires étrangères de Giscard et Jacques Rueff , conseiller économique du Général De Gaulle , avaient fort bien analysé la situation .

                                                                          @ Toutes et à tous , ainsi qu’ à Monsieur Morice , je vous souhaite une belle et douce nuit .

                                                                           


                                                                          • Dalziel 10 février 2008 10:34

                                                                            "... à tenter de faire marcher votre cervelle et à réfléchir sur le monde qui vous entoure, car logiquement, il vous concerne."

                                                                            Je ne voudrais ni vous vexer ni vous décevoir, mais je n’ai pas attendu sur vous pour faire marcher ma cervelle et réfléchir sur le monde qui m’entoure. Toutefois, j’arrive à faire l’un et l’autre sans me préoccuper outre mesure de l’identité des vrais responsables du 11 septembre ou des investissements du Pentagone.

                                                                            Ni l’une ni les autres ne modifient ma perception du monde, et ce que je souhaite pour l’avenir du continent qui est le mien.

                                                                            « Sans l’indignation contre la guerre du VietNam, Nixon y serait resté. L’indignation, Mr Dalziel a des vertus. Actuellement, les français s’indignent du comportement de leur président. Et lui font savoir. »

                                                                            J’entends bien, mais je continue de m’interroger quant à la portée, concrète et pratique, de l’indignation de lecteurs, français, d’AgoraVox à propos de la politique de défense des Etats-Unis d’Amérique et du V-44, puisque V-44 il y a...

                                                                            « Faire COMPRENDRE quelque chose, en dehors de ce que les médias habituels nous disent, voilà ce que je veux DIRE. Comme m’a demandé Mge aujourd"hui, j’ai VERIFIE les vidéo des gamins préposés au suicide en Irak. Je les ai trouvées étranges, très étranges. Regardez-les, et nous en reparlerons."

                                                                            Mais je me fous de ces gamins ! Comme de l’an 40 ! Ce sont des gamins et c’est en Irak. Maintenant, si ça contribue à dresser contre l’Islam, quelques dizaines de milliers de personnes de plus, c’est toujours ça de gagné !

                                                                            Foi d’Européen, plus préoccupé par les délires de l’archevêque de Canterbury, que par les performances de l’hélicoptère Comanche...


                                                                            • E-fred E-fred 2 mars 2008 16:51

                                                                              Bonjour morice, c’est un peu tard mais j’aime bien ces trucs d’avion. Jaime bien aussi les Foo Fighters, avec l’ancien batteur de Nirvana, mais je ne connaissait pas ceux-là :auxfrontieresduparanormal.wifeo.com/foo-fighters.php .

                                                                              J’aime bien aussi ce film, quand passent les faisans : aerostories.free.fr/dossiers/ADAV/page11.html . Vraiment un très bon site ! C’est marrant, j’ai beaucoup d’Historia magazine à la maison : www.extraterrestres.net/html/historia.php .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès