• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > ESCLAVAGE : on va quand même pas le rétablir ?

ESCLAVAGE : on va quand même pas le rétablir ?

 L’esclavage existe depuis des milliers d’années, alors, pourquoi il a disparu si rapidement entre 1830 et 1900 ? Est-ce que les maîtres sont devenus subitement bons ? A mon avis l’arrivée de la machine à vapeur et des machines utilisant le pétrole ont rendu l’exploitation des esclaves non rentable. Et au État Unis, les capitalistes ont accepté la fin de l’esclavage en partie aussi parce qu’ils avaient trouvé mieux : les migrants.

Ce sont les Yankees à New York qui ont observé l’arrivée de ces vagues d’Européens, qui étaient gratuits (pas d’investissement en capital, ils paient leur voyage), et ne nécessitaient pas de maintenance (ils crèvent, ils sont remplacés). Il fallait les payer, mais les salaires pouvaient être contenus en s’assurant de l’arrivée régulière de nouveaux migrants et d’un “bon” niveau de misère générale (style Dickens). Au total, les migrants étaient moins chers que les esclaves. Ceci pour dire que si l’esclavage a été aboli pour des raisons capitalistes, et non morales, il peut tout aussi bien être rétabli un jour s’il devient soudainement plus rentable que les migrants.

Actuellement, il est bien plus intéressant d’avoir des salariés corvéables à merci. En effet, on n’a pas à les nourrir, les loger, les vêtir, etc. ! C’est beaucoup plus économique comme ça ! On peut les virer quand ça nous chante ! On n’a même pas besoin de les entraver avec des chaînes pour qu’ils restent à notre service, puisqu’ils se battent entre eux pour venir travailler chez nous comme des esclaves ! Elle n’est pas belle la vie des capitalistes ! Surtout ne changer rien ! C’est parfait comme ça. “Nous” avons des moutons biens dociles que nous avons conditionnés à obéir aveuglément à l’autorité, sans poser de question, dès leur plus jeune âge, à l’école.

Mais le problème, avec la main d’œuvre, c’est que même très docile, il peut y avoir parmi eux des fauteurs de trouble, des empêcheurs de tourner en rond, capable de monter la tête au reste du troupeau. Même si l’on a tout fait pour marginaliser les syndicats et les partis dit « d’extrême gauche », il y a un risque potentiellement présent de révolte ou tout du moins de contestation. Non, l’idéal dans l’absolu, c’est de se passer de main d’ouvre sous quelle que forme qu’elle soit : esclavage librement consenti ou forcé. Il faut donc produire plus avec moins, avec de moins en moins, en excluant une multitude toujours plus grande du « marché du travail ». Il est impératif de faire bouger les lignes, d’aller de l’avant … d’ailleurs toutes les fameuses réformes auxquelles les français seraient frileux sont faites pour ça !

Si l’énergie et la technologie permettent une meilleur productivité, cela ne remplace pas la main d’œuvre, du moins pas complètement, pour cela il faut encore attendre la prochaine révolution robotique. La globalisation, fabriquer ailleurs où la main d’œuvre est moins chère est aussi une réponse au fameux problème du coût du travail que le capital essaie de résoudre de manière toujours plus violente. La robotisation complète pourrait peut-être résoudre ce problème en rendant soit l’homme obsolète pour les “0.001%”, soit oisif si les 99.999% décident de ne pas se laisser obsolètiser.

Nombreux ici sont ceux qui diront et alors ? Qu’on en finisse. Allons vers le chaos, quand nous toucherons le fond nous finirons bien par réagir. Outre que je pense qu’il vaut toujours mieux agir que réagir, Je crois que c’est également très mal mesurer la longueur et la violence de la dégringolade, et manquer singulièrement soit d’imagination soit d’expérience quant au chaos. Même le dernier d’entre nous a encore beaucoup à perdre en France. Il nous reste encore beaucoup que nous pourrions sauver plutôt que de baisser les bras simplement parce que le système est bien fait pour nous tenir hors du jeu. Ce n’est pas une raison pour acquiescer et faire semblant de ne pas vouloir jouer.

Demain nos enfants nous demanderons où nous étions quand une succession de gouvernements ont mis en place le travail obligatoire et gratuit ou mis fin à la sécurité sociale, etc… Pour nous dédouaner, dirons-nous simplement que nous n’avons pas cautionné ? Marie-France Garaud a cent fois raison lorsqu’elle dit : “Ceux qui ont raison, ce sont ceux qui exercent le pouvoir. Tous les autres ne comptent pas !” … il ne tient qu’à nous de la faire mentir !

Par M.CAPUCIN

A propos … en faisons nous parti ?

Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’œuvre française contre la main-d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère.”…- Jean Jaures, discours “Pour un socialisme douanier”, 17 février 1894


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 17 octobre 2015 11:39

    La question est de savoir s’il est préférable de se livrer à de l’élevage d’esclaves comme à la nouvelle-orléans, avec tous les risques de maladies qui déciment les troupeaux, ou d’utiliser l’esclave jetable comme le faisaient les espagnols aux caraïbes : les marchés permettaient de réguler l’offre et la demande et on pouvait trouver de bonnes occasions encore en bon état.


    L’avis de Macron serait intéressant sur cette question.

    • colere48 colere48 17 octobre 2015 19:22

      @M de Sourcessure

      Bonne question
      L’auteur a tout faux, non seulement l’esclavage n’a pas disparu, mais au contraire il se porte très bien ! (si j’ose dire...)

      Il y a de nos jours près de 36 millions d’esclaves dans le monde !!

      « Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan, révèle lundi une organisation de défense des droits de l’Homme. Selon une enquête « l’esclavage moderne est présent dans l’ensemble des 167 pays » couverts par l’étude : il peut s’agir de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.

      L’organisation a comptabilisé 35,8 millions de personnes réduites en esclavage, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2013, non pas à cause d’une explosion du nombre de cas, mais en raison d’une meilleure méthodologie. L’Afrique et l’Asie rassemblent une grande partie des pays où les « esclaves » sont les plus nombreux. Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées : l’Inde, où « existent toutes les formes d’esclavage moderne », arrive largement en tête avec 14,3 millions de victimes, devant la Chine, (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l’Ouzbékistan (1,2) . Suivent le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande.

      Si l’on examine le pourcentage de la population réduite en esclavage, la Mauritanie connait la plus forte proportion de victimes d’esclavage moderne (4%). « L’esclavage est enraciné dans la société mauritanienne », où les « Maures noirs », descendants de Noirs asservis par les Arabes berbères arrivés en Mauritanie au XIe siècle, continuent de servir de génération en génération les « Maures blancs ». « Le statut d’esclave est héréditaire », souligne le rapport. »


    • flourens flourens 17 octobre 2015 11:54

      et puis en cas de révolte des gueux, comme il est dit dans le film gangs of new york (étonnant dans un film US) « on peut toujours engager la moitié des pauvres pour massacrer l’autre moitié »


      • Enabomber Enabomber 19 octobre 2015 04:47

        @sampiero
        Oui mais sans excès, parce qu’il faut quand même garder des plus pauvres que soi (ce que démontrent malheureusement des expériences de psychologie)


      • Le p’tit Charles 17 octobre 2015 12:34
        L’ESCLAVAGE est toujours d’actualité...seulement les peuples sont tellement lobotomisé qu’il sont incapable de voir le bout de leur nez.. !

        • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 2015 13:34

          chez les Fauxcialistes , les Ripoublicains et au MEDEF on en frétille d’avance ......non seulement l’esclavage mais aussi la répression la plus violente ....


          • Spartacus Lequidam Spartacus 17 octobre 2015 13:39

            Donc l’esclavage serait le « salariat ».......


            Supprimons le salariat, et donc pas de risques d’esclavage...

            Oui mais les gauchistes ne peuvent supporter cet idée...Vous comprenez ça supprimerait leur idéologie Marxiste de dictature du prolétariat.....

            Heureusement le capitalisme s’en charge. Chacun responsable de lui même. 

            L’histoire dira que le salariat qui a démarré en 1700-1800 et se terminera en 2100 fut une grande période ou les individus on laissé abandonné leur libre arbitre dans des chimères de servitudes collectivistes.

            • aimable 17 octobre 2015 20:17

              @Spartacus
              vous même êtes un esclave !
              vous êtes esclave de vos idées et du système que vous défendez , comme une vérité avec acharnement
               vous avez vos chaines mais vous ne les voyez pas !


            • Jean Keim Jean Keim 18 octobre 2015 12:12

              @Spartacus


              Il ne s’agit plus de changer dans la continuité, plus rien ne fonctionne correctement, nous sommes dans une impasse où le travail nécessite de moins en moins de mains-d’œuvre, alors opposer capitalisme, marxisme où je ne sais quoi n’a plus aucun sens, c’est le modèle de société qui doit muter.
              Quand vous dites « chacun responsable de lui même » en fait peut être sans le vouloir vous prônez l’individualisme forcené qui est la règle actuelle ; une civilisation nouvelle (car il s’agit bien de cela), solidaire est la seule solution viable à terme, comment imaginez-vous un monde où 99% voire plus des gens seront sans travail, celui-ci étant produit par des machines entièrement autonomes ?
              Où est le bon sens dans cette situation où il y a abondance de bien et presque personne pour les acheter, pourquoi n’en voyez-vous pas l’insanité, pourquoi ne voyez-vous pas que vous êtes dans une impasse intellectuelle irrationnelle, quelles sont les chances de survie de votre entreprise sans les infrastructures entretenues par des salariés, individuellement notre survie est impossible.

              Si nous observons le monde à travers le prisme d’une idéologie alors nous sommes quasiment aveugles.

            • Spartacus Lequidam Spartacus 18 octobre 2015 21:56

              @Jean Keim


              L’impasse intellectuelle elle est dans cette sempiternelle réflexion « roudoudou » sur la So-Li-Da-Rité qui consiste à rêver la générosité sans agir soi-même pour se donner bonne conscience.

              La responsabilité c’est pas confier à autrui ses rêves de générosité ni de s’enfermer dans la prison de la bonne conscience sans rien faire.

              Quand à la règle actuelle c’est celle de la démission au profité d’entités collectivistes et de l’irresponsabilité.....





            • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2015 09:46

              @Spartacus
              Alors vous confondez égoïsme et solidarité qui est inséparable de responsabilité qui est un vocable de la même famille que responsable, je ne porte pas de jugement sur vous je ne vous connais pas et le fait que vous soyez patron n’est pas rédhibitoire. 

              Il n’y a pas de solidarité sans partage, partage de l’effort et donc participation aux tâches à accomplir et partage de ce qui est produit, c’est simple et infiniment adaptatif.
              Il est à noter que vous ne répondez pas aux question sur les absurdités économiques : les conséquences d’une organisation où on produit des choses inaccessible de plus en plus à une multitude sans travail donc sans revenu. 

            • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 17 octobre 2015 13:42

              L’ esclavage a été aboli car cela revenait moins cher de salarier à faible coup que d’ esclavagiser, et non pour quelque raison humaniste que ce soit. Ils étaient nourris et logés ces bougres !


              • sls0 sls0 17 octobre 2015 18:00

                @TREKKOTAZ
                Ayant des bateys par loin de chez moi je peut confirmer que c’est moins cher que l’esclave. C’est un mélange de servage et et d’indenture,
                A titre d’anecdote, il y a quelques années un contremaitre a été renvoyé, non pas parce qu’il avait coupé une main d’un salarié qui s’était sauvé, mais parce que la vidéo c’était retrouvé sur youtube.

                Watt et sa machine à vapeur a fait beaucoup plus pour l’abolition de l’esclavage que tout les discours humanistes.


              • colere48 colere48 17 octobre 2015 19:25

                @TREKKOTAZ

                L’ esclavage a été aboli

                que nenni !!

                Il y a de nos jours près de 36 millions d’esclaves dans le monde !!


              • bakerstreet bakerstreet 17 octobre 2015 16:03

                Un brin archaïque, cet article. 

                On se complaît dans les grands mots, découpant au marteau piqueur des tranchées plus ou moins fantaisistes, un livre de Marx dans une main et un feutre fluo dans l’autre..
                Un bon gros titre bien racoleur pour attirer le chaland. 
                Esclave, rien que ça...C’est vrai le terme peut être donné à certains.
                Laissons les leur, afin de leur permettre de se battre au moins avec de mot, au lieu de faire une tentative d’OPA douteuse sur lui.

                • Samson Samson 17 octobre 2015 16:13

                  « ESCLAVAGE : on va quand même pas le rétablir ? »
                  Non, et pour une raison fort simple : l’esclavage est une forme d’organisation du travail adaptée à la terre et à la logique des sociétés agricoles, pas du tout à l’industrialisation qui nécessite la disponibilité d’une main d’oeuvre mobile (et maintenant délocalisable).

                  « Si l’énergie et la technologie permettent une meilleur productivité, cela ne remplace pas la main d’œuvre, du moins pas complètement, pour cela il faut encore attendre la prochaine révolution robotique. »
                  Rassurez-vous, le développement robotique est déjà bien avancé : son évolution étant exponentielle, il ne faudra plus attendre bnien longtemps avant que l’essentiel des tâches soit automatisé et informatisé. Tout dépend de la balance entre coût de la main d’oeuvre, coût de l’automatisation et de l’énergie. Tant que la main d’oeuvre reste moins chère, il restera quelques emplois à pourvoir.

                  « Demain nos enfants nous demanderons où nous étions quand une succession de gouvernements ont mis en place le travail obligatoire et gratuit ou mis fin à la sécurité sociale, etc… »
                  Bel optimisme ! La réduction massive du pouvoir d’achat implique la fin du compromis consumériste. Quant au « prolétariat » traditionnel, l’automatisation des tâches achève de le dissoudre dans une foule anonyme, « quart-mondisée » et sans tradition ouvrière d’emplois et qualifications précaires, condamnée aux galères de la survie au gré des débrouilles individuelles.
                  En fait, nos enfants auront bien d’autres soucis - en premier la survie - et ne demanderont rien de tout çà, encore moins à leurs parents ringardisés !
                  Une éducation réadaptée et la lobotomisation par mass-medias et internet les formateront - et formatent déjà - aux réponses du pouvoir avant même que les bonnes questions ne soient posées, toute dissidence sera « tracée » et d’une manière ou de l’autre neutralisée avant même de constituer un danger.
                  L’Internationale a laissé place à la Mondialisation : « Du passé faisons table » dans sa version 2.0, sans « peuple » derrière et encore moins « debout » !

                  Du fait même de l’insatiable avidité de ces « maîtres » du monde aveugles à toute autre notion que le profit immédiat au point de scier la branche sur laquelle ils se tiennent, notre seul espoir réside en fait dans l’écroulement rapide de tout ce système économique et qui s’avère chaque jour plus instable !
                  Cà a déjà démarré, le terme approche : confiance !
                  Plutôt que protéger les derniers « acquis » sociaux de la vague qui les balayera de toute façon, cela nous permettra de construire tout autre chose, mieux si possible ! smiley


                  • julius 1ER 18 octobre 2015 09:29

                    @Samson


                    ton analyse un peu cynique et désabusée ne manque pas de fond ..... mais bcp trop linéaire et images d’Epinal !!!!
                    les esclaves pas possible, parceque liés au monde agricole !!!!! sic.....
                    ton assertion péremptoire en est un exemple, l’esclavage au fond de la mine n’avait rien d’agricole mais peut-être le terme de salarié payé et sous-payé est plus juste !!!! à mon avis tu n’as jamais dû entendre parler de « l’aliénation »mais là c’est une autre histoire .... 

                  • Samson Samson 19 octobre 2015 01:58

                    @julius 1ER
                    Linéaire, d’accord, mais je n’’allais pas écrire un bouquin !
                    Péremptoire, encore d’’accord ! Je voulais signifier qu’il y a des degrés dans l’exploitation et dans la tolérance à l’esclavage : même si le principe reste le même, il y a loin de l’aliénation consumériste à l’esclavage dans les plantations de l’Oncle Tom, ou les mines de sel.
                    Et on peut bien continuer à revendiquer les droits associés à la chaîne dorée du consumérisme pour disposer de notre force de travail et nos compétences, mais ces dernières sont en cours d’informatisation et d’automatisation. Je conçois que s’accrocher aux certitudes passées puisse rassurer, mais le consumérisme est révolu - de toute manière, la planète ne peut plus suivre -, et il laisse place à une aliénation cybernétique et connectée, d"ampleur exponentielle car englobant tous les degrés de l’existence individuelle. Sans même nous questionner sur notre propre emploi du temps, il suffit pour s’en convaincre d’observer la dextérité d’un aficionado de smartphones ou sinon d’essayer d’en lire le mode d’emploi.
                    Même si je sympathise, continuer dans ces conditions à revendiquer que les droits acquis à la subsistance et à la satisfaction de nos besoins soient encore associés à un emploi en voie de disparition rapide me paraît bien vain. D’autres défis urgents se posent !

                    Merci pour la notion d’aliénation ! Wikipédia m’a rafraîchi les idées !

                    Salutations smiley


                  • Trelawney 17 octobre 2015 16:51

                    J’ai déjà connu des fonctionnaires qui se prenaient pour des esclaves. Faudrait que GIL ponde un article la dessus.


                    • Henry Canant Henry Canant 17 octobre 2015 16:56

                      Gil est esclave de son idéologie de gauche.


                      • marmor 17 octobre 2015 17:43

                        Pour le moment, je rappelle à Mr Capucin, auteur de ce texte phagocyté par Gil, qu’il existe un code du travail de 3500 pages, des conseils des prud’hommes, une loi déterminant le salaire minimum, un temps de travail règlementé.
                        Pour travailler, les entrepreneurs sont obligés de payer, des taxes, des charges, des impôts, des salariés, et tout ça, pour le bien public, dont profitent allègrement des millions de fonctionnaires.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 17 octobre 2015 19:44

                          @marmor
                          Et si seulement le quart de la moitié des droits du travail étaient respectés à ce jour, certains pourraient la ramener. Mais non. Le code du travail est souvent un bottin tout au plus et les pleureuses du Medef en rajoutent...
                          Le chômage est un bonheur pour Gattaz et ses potes.
                          Quand aux règles fiscales et les charges, l’optimisation bat son plein.
                          En toute impunité.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 18 octobre 2015 09:25

                          @sampiero
                          Réserver la santé, l’éducation, les services et la sécurité à ceux seuls qui en ont les moyens.
                          Aussi, créer des quartiers réservés aux misérables d’où ils ne sortiraient que pour travailler ou pour participer à des jeux...
                          Hunger Games quoi !!
                          Le nombre de films là-dessus montre combien une partie de la société pense à ce système.
                          Le malheur, c’est qu’ils se bouffent aussi la gueule entre eux, à savoir qui sera le plus puissant.
                          Ils intriguent comme des misérables qu’ils sont.
                          Merci bien, je suis un peu sorti de ce système.


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 17 octobre 2015 18:33

                          @ Gil


                          Billet intéressant.
                          Voyez aussi ceci : la bourse européenne aux esclaves.
                          Bien à vous,
                          RB


                          • Sozenz 17 octobre 2015 18:40

                            L’esclavage est déjà Là . regardez la situation de certains jeunes passant de stages en stages.
                            http://www.cidj.com/stage/stage-deux-mois-responsable-marketing-paris
                            je vous invite à faire les petites annonces des offres de stage.
                            cherchez aussi les stages obligatoires de validation d’études ....
                            http://www.cyber-emploi-centre.com/site/3_formation/formations_stages.htm voir tout en haut ( entreprises qui recherchent régulièrement des stagiaires )
                            Vous allez voir comment ils peuvent avoir de la main d œuvre pas chère . Pauvres jeunes ....


                            • Le421... Refuznik !! Le421 18 octobre 2015 09:32

                              @Sozenz
                              Oh !! Pas possible !!
                              I am shocking !!

                              Il y a belle lurette que tous les systèmes possibles et imaginables ont été pensés par les grands « optimiseurs ». Ils viennent en plus pleurer leur mère en cachant leurs dents de requins.

                              Mal fabriqué par des travailleurs au rabais et des sociétés d’escroc, l’EPR de Flamanville est un parfait exemple.
                              De grosses sociétés se gavent d’argent public et in fine, si ce « machin » démarre un jour, je ne voudrais pas être à côté !!

                              A un moment ou à un autre, je dis que ça nous pètera à la gueule ce système.


                            • sls0 sls0 17 octobre 2015 19:03

                              @ l’auteur.
                              Je réside dans un pays où le pauvre n’est pas une denrée rare.
                              Chez moi c’est table ouverte et je suis entouré de pauvres, venir manger c’est sans problème mais manger à la table du « riche » (moi) après 3 ans c’est toujours l’énorme gène, à partir de 11 ans c’est palpable, il y a une différence de caste, oui comme en Inde.
                              Tant que j’avais des connaissances théoriques en France, sur la pauvreté je partageais la même vision que les autres.
                              Maintenant que je les côtoie tout les jours car c’est des voisins j’ai une autre vision, il y a des castes.
                              En payant des études, j’ai construit involontairement des murs de castes dans des familles, il faut voir la fierté des parents avec leur fille qui sera médecin dans un an, c’est de l’impossible qui est devenu possible.
                              Et la fille qui me dit qu’elle est un peu gênée par le fait que ses parents la regardent un peu comme ils me regardent, l’autre monde, une autre caste. 

                              En côtoyant les pauvres j’ai une autre lecture de Dickens ou Hugo, le fatalisme du pauvre m’étonne moins.

                              Le pauvre se révolte s’il a faim c’est tout, son temps de travail ou le non accès au savoir lui empêche tout autre vision.
                              Une révolte est possible avec les pauvres, pas une révolution qui souvent porte des idées.
                              S’il y a des pauvres dans une révolution c’est de la sous-traitance. A part la révolution industrielle qui a amélioré les conditions de vie (courbe de croissance de la population) Les autres révolutions c’était pour certains se placer dans le 1% les plus riches.
                              Sur la courbe on voit l’influence de la révolution industrielle et l’explosion avec la production de pétrole.

                              Moi qui n’apprécie pas du tout le système financier actuel dois reconnaitre que la révolution industrielle n’a été permise que grâce au financier qui par ses prêts a permis les grands projets.
                              Il n’y a que l’appât du gain qui fait bouger les choses et le savoir hormis depuis la seconde guerre mondiale a toujours été chez les 1% les plus riches.

                              Oui il y a eu des Rousseau, Diderot, Robespierre,...... L’anti conformisme c’est 5% des gens, même chez les 1% les plus riches c’est 5%.

                              On pourrait se demander pourquoi alors que la connaissance est mieux partagé, l’esprit révolutionnaire n’est pas plus présent, le marketing est passé par là, on a fait passé le superflu pour de l’important.


                              • Le421... Refuznik !! Le421 17 octobre 2015 19:48

                                @sls0
                                Attention à ne pas confondre la connaissance et la capacité de réfléchir.
                                Il n’est pas nécessaire d’avoir fait HEC pour réfléchir sur la condition humaine.
                                Bien au contraire.
                                La confusion entre intelligence et savoir est fréquente. Mais c’est une erreur.


                              • Sozenz 17 octobre 2015 19:49

                                @sls0
                                Oui il y a eu des Rousseau, Diderot, Robespierre,...... L’anti conformisme c’est 5% des gens, même chez les 1% les plus riches c’est 5%.
                                les statistiques sont les mêmes quelque soient les pays pour les différents fonctionnements individuels de tout type . ces pourcentages sont mêmes fascinants ;
                                 comme s il y avait une raison à cela. un ordre des choses. un besoin à ce que des proportions exactes existent pour trouver une cohésion , un équilibre avec toute la communauté du monde .
                                Les personnes qui travaillent sur le génomes n ont certainement pas idée de cette impact naturel. ils font les apprentis sorciers a vouloir créer des personnes avec certaines caractéristiques sans avoir tenté de comprendre les interactions .
                                il y a un écosystème sur les formes vivantes matérielles . mais aussi de ce qui est immatériel...
                                on s écarte largement du sujet , mais il est évident, qu il faut respecter toute forme de vie et ne pas la mettre en esclavage car en le mettant en esclavage on perd tout la synergie entre les personnes et annihile sa puissance créative et réalisatrice .


                              • izarn izarn 17 octobre 2015 20:46

                                @Sozenz
                                C’est quoi le conformisme ? Cela en fait existe-t-il ?
                                Et si on parlait de propagande ? Et non pas de sondages scientifiques ?
                                Et en fait de quoi parlez vous ? Des fantasmes numériques de votre propre classe ?
                                Vous croyez ce genre de chiffres truqués ?
                                Oui pour votre caste de grouillot....
                                Le peuple ? Il ne pense qu’a piquer le froc des enculés du capital...
                                Pour le moment il se concentre sur la chemise...
                                Ce n’est qu’un début...
                                Il ne va pas tarder à tailler un costard complet.


                              • Sozenz 17 octobre 2015 21:36

                                @izarn
                                Sozenz 17 octobre 17:39

                                Le problème ne réside pas dans les inégalités de la possession des richesses, mais de la pensée des êtres humains.
                                La pensée n est pas meilleure chez celui qui n’a rien que celui qui a beaucoup . tout est une question de personne au cas par cas .
                                Celui qui a beaucoup aura plus facilement d influence sur un plus grand nombre de personnes . Celui qui a une esprit criminel mais qui sera pauvre , touchera un petit groupe de personne selon ses moyens ( un couteau , un fusil, ect... ) celui qui en aura de grands moyens pourra toucher une multitude de personnes ( guerre, empoisonnement planétaire je ne vous fais pas la liste...)
                                c est donc bel et bien l esprit de l homme à transformer.
                                il est dangereux pour la terre entière de laisser agir des esprits criminels, avides,
                                Donnez la richesse à un sage et il saura le gérer pour le bien commun. il saura que de laisser de grands moyens à ceux qui sont avides de Pouvoir . à des personnes qui sont convaincus qu’une caste plutôt qu une autre est plus raisonnable pour diriger ou pour décider est dangereux.
                                Les sages sont dans toutes les castes ; dans toutes les parties de la terre , dans tous les peuples . seul un sot n’en a pas conscience. 
                                Le jour où l empathie et la sagesse sera sur terre , il n y aura plus de problème d inégalités . non que tout le monde aura les mêmes moyens financiers non ;. mais chacun pourra jouir d’une vie Juste et enrichissante .
                                Quand l homme aura compris que le problème est dans son esprit , nous pourrons commencer à envisager la paix sur terre et le bonheur pour tous .
                                 Parler de Paix avant cette transformation serait totalement illusoire.

                                a voir dans
                                des inégalités potentiellement salvatrices ?
                                Vous êtes donc à dix milles lieux de ma pensée

                                mais il se peut encore une fois que vous ne compreniez pas mon approche : elle n est pas marxiste . tout simplement de l ordre de l humain.


                              • Le421... Refuznik !! Le421 18 octobre 2015 09:36

                                @Sozenz
                                Je ne suis pas persuadé que vos réflexions soient lues et comprises par certaines personnes qui vous contestent.


                              • sls0 sls0 18 octobre 2015 17:22

                                @Le421
                                Attention à ne pas confondre la connaissance et la capacité de réfléchir.
                                Il n’est pas nécessaire d’avoir fait HEC pour réfléchir sur la condition humaine.
                                Bien au contraire.
                                La confusion entre intelligence et savoir est fréquente. Mais c’est une erreur.

                                Je ne confond pas, mais comme je l’ai écrit plus haut, le fais de côtoyer la pauvreté et d’acquérir des connaissances pratiques a changé ma façon de voir.
                                L’intelligence est surtout occupée par du basique c’est que vais-je pouvoir faire aujourd’hui pour remplir la marmite ce soir, pas beaucoup de place pour la condition humaine dans le temps de réflexion. 
                                Je fais de l’assistance scolaire, ça se fait à l’extérieur car dans une chambre de 4 à 6 bonjour la concentration.
                                J’ai un ordinateur en libre service pour les recherches internets pour le scolaire.
                                Il sert aussi parfois pour la recherche personnelle des personnes.
                                Comme j’aide pas mal au niveau scolaire je regarde de temps en temps l’historique pour me faire une idée des recherches pour pouvoir préparer des réponses éventuelles.
                                Pour le hors scolaire à part une ou deux exceptions pour 3 ans, la recherche se rapproche plus des jeux de l’époque romaine que d’avoir des repères sur la condition humaine. Il y a un environnement qui fait la réflexion sur la condition humaine est mise de coté.
                                Pour se faire une idée d’une grandeur physique il faut des repères, c’est la même chose pour la condition humaine ils faut des repères.
                                Ici les repères manquent ou sont faussés et le confort pour la réflexion c’est pas le top.

                                Moi mes repères pour dimensionner ont changé en changeant d’endroit, pour moi le système de caste c’était l’Inde, ici c’est un système de castes informel ou inconscient.
                                Ca me fait toujours bizarre les repas du midi ou la caste pauvre mange dans la véranda pour être plus à l’aise et qui attendent que j’ai fini de manger pour se servir.

                                En France c’est des gens qui s’appauvrissent, ici c’est de la pauvreté héritée, la vision et les repères sont différents.

                                J’apprécie fortement la façon d’analyser la société de Bourdieu, ses outils doivent être modifiés pour ici. On ne peut pas appliqué une vision européenne au reste du monde.

                                Pour faire un parallèle, pour certains pays d’Asie, l’individu n’existe que faisant partie d’une famille qui fait partie d’un quartier qui fait partie d’une ville qui fait partie d’une province qui fait partie d’un pays. Vu de chez nous où l’individu est reconnu, les discussions sur les droits de l’homme risquent d’être comiques.

                                Au 19ème siècles je ne crois pas que le paysan très intelligent avait le temps et la condition physique pour réfléchir à la condition humaine après ses 12-14h de travail qui permettaient de nourrir 3,4 personnes. C’est une différence temporelle qui fait que la vision change, personnellement c’est une différence spatiale qui arrive à ce résultat.


                              • izarn izarn 17 octobre 2015 20:34

                                C’est drole les mecs qui redécouvrent Marx, mais qui sont pas marxistes, ni léninistes, ni staliniens....
                                Amusant...Parce que c’est impossible.
                                Le capital ne peut admettre son poison mortel : Le marxisme.
                                Sinon c’est du charlatanisme.


                                • Sozenz 17 octobre 2015 20:45

                                  @izarn
                                  quelle sale manie de vouloir mettre des étiquettes sur tout . et de toujours penser qu ’ il faille se rattacher à quelque chose ayant déjà existé pour être ou pour penser ...
                                   


                                • Ruut Ruut 18 octobre 2015 06:06

                                  Un sans permis de travail c’est quoi ?
                                  Un Esclave poursuivi par la justice.

                                  L’esclavage n’as jamais cessé, il a pris plusieurs noms plus doux.
                                  Sous traitant, travailleur détaché,menace de délocalisation, restructuration, low cost, etc...


                                  • julius 1ER 18 octobre 2015 08:36

                                     Ceci pour dire que si l’esclavage a été aboli pour des raisons capitalistes, et non morales, il peut tout aussi bien être rétabli un jour s’il devient soudainement plus rentable que les migrants.

                                    @R Gil,

                                    cette sentence est d’une vérité biblique.....

                                    j’ajouterai en résonance avec ton article qu’une boite américaine « Urban Outfitters »propose à ces salariés de venir travailler gratuitement le week-end, afin d’assurer et mieux comprendre la logistique .... prendre çà comme de la formation en quelque sorte....(news France-Tv-infos)

                                    d’après la direction les salariés se montrent enthousiastes à cette idée....sic.

                                    esclavage librement consenti disais-tu, RG ????????

                                    • julius 1ER 18 octobre 2015 08:59

                                       Qu’on en finisse. Allons vers le chaos, quand nous toucherons le fond nous finirons bien par réagir. Outre que je pense qu’il vaut toujours mieux agir que réagir, Je crois que c’est également très mal mesurer la longueur et la violence de la dégringolade, et manquer singulièrement soit d’imagination soit d’expérience quant au chaos.

                                      @R Gil,

                                      il est clair que les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous aurons à lutter pied à pied pour reconstruire un système viable car je ne crois pas à la perception par mes compatriotes
                                      de la désintégration graduelle de ce système même si elle est manifeste,

                                      je crois que l’absence de connaissances économiques de mes contemporains ne les aident pas du tout du tout à percevoir les effets dévastateurs de ce tsunami qu’est le Capitalisme dérégulé en train d’exploser en vol dans sa fuite en avant !!!! 


                                      • julius 1ER 18 octobre 2015 09:13

                                        c’est De Juniac, l’actuel PDG d’Air-France lors d’un forum du Medef parlait du travail des enfants ..

                                        a savoir s’il fallait le rétablir.... et toute la salle d’applaudir ??????

                                        je ne sais pas s’il fallait prendre cela au 1er degré, tellement cela me semblait énorme , 

                                        mais au vu de ce qui se passe avec les Adorateurs de ce système, cela m’incline à penser que OUI il s’agit du premier degré.....

                                        • Sozenz 18 octobre 2015 09:59

                                          La poste va expérimenter la livraison de colis le dimanche 20 . premier pas dans le travail dominical par la poste 7 ville ( et c’ est du volontariat )
                                          deuxième pas on élargit géographiquement ou autre chose ... peu importe l important c est de prendre petit à petit du terrain ;
                                          après ce ne sera plus le volontariat . mais du tirage au sort .. ;
                                          puis après ce sera appliqué à tous .
                                          et un jour on se retrouvera comme nos ancêtres.
                                          méfiez vous !! 
                                          ce ne sont que des chiens galeux qui avancent comme des vipères....


                                          • Sozenz 18 octobre 2015 10:19

                                            @Sozenz
                                            je dis attention au système de volontariat. refusez, refusez .
                                            vous allez gagner moins certes . vous allez vous fermer des portes pour l emploi . mais si chacun fait cette démarche, vous allez protéger vos acquis pour aujourd’hui et demain . ce n est que s il y a un NON global que quelque chose est possible .
                                            ils ne peuvent rien, si tout le monde dit NON .
                                            Temps que vous accepterez les concessions il n y aura pas d issue .
                                            qu’ ils affichent clairement leurs méthodes et le réveil ne sera que plus grand sur les gens .
                                            si les choses se font dans le temps les personnes accepteront petit à petit sans se rendre compte vraiment qu on leur retire ce qui avait été gagné et trouveront cela Normal.
                                            ca se passe au niveau du travail , mais aussi à tous les niveaux . méfiez vous, méfiez vous !!
                                            N attendez pas d’ être obligé de faire une grande révolution . elle se passe tous les jours . au quotidien .


                                          • colere48 colere48 18 octobre 2015 10:30

                                            @Sozenz

                                            ce ne sont que des chiens galeux qui avancent comme des vipères....

                                            OUI Ne pas faire confiance
                                            Ils n’auront de cesse de grignoter chaque pouce de terrain perdu dans le passé
                                            Ce sont des revanchards !!


                                          • Jelena 18 octobre 2015 11:37

                                            @Sozenz >> je dis attention au système de volontariat. refusez, refusez.
                                             
                                            Il y a quelques années de ça, je m’étais inscrite à pole emploi (quelle drôle d’idée...). Dans les semaines suivantes, participation à une réunion ou on nous dit qu’il va falloir faire un stage de 3 mois en entreprise afin de « faire connaissance du monde du travail » (alors que certains avaient plus de 10 ans de salariat).
                                             
                                            Le salaire ? Rien, nada, que dalle... Néanmoins, sur le groupe de 20 personnes, j’étais la seule à avoir refusé « ce contrat de servitude volontaire ».
                                             
                                            Ce peuple soi-disant « révolutionnaire » ne descend pas du singe, il descend du mouton.


                                          • Aristide Aristide 18 octobre 2015 11:58

                                            @Jelena


                                            Comme quoi, les moutons qui sont prêt à se bouger pour trouver du boulot vont plus loin que les vrais révolutionnaires assis.

                                            Un stage ? Dans quoi ? Pour faire quoi ? Suite à quelle formation ? Le « salariat » n’est pas une compétence, c’est un statut. Un stage est une méthode assez classiquement utilisée dans tous les apprentissages, de l’ingénieur au plombier, du médecin au maçon, Dans le cas de formation professionnelle, c’est encore un bon moyen de mettre en oeuvre de nouvelles compétences, de compléter une formation théorique, de conclure une reconversion ... Sans compter que les stages constituent un expérience qui est toujours prise en compte par les employeurs. Mais je vois que je suis dans le propos raisonnable, la réflexion que ces moutons ont surement du avoir avant de décider de s’investir.

                                            Enfin, nul besoin d’explications raisonnables, il suffit de mettre en avant sa révoltitude, et attendre le RSA et surtout accuser tous les autres d’être des moutons. 




                                          • Jelena 18 octobre 2015 13:16

                                            @Aristide >> les moutons qui sont prêt à se bouger pour trouver du boulot vont plus loin (...)
                                             
                                            Non, non, non...
                                             
                                            Directeur d’un Carrefour ? Besoin de 20 jeunes pour mettre des boites en rayon ? Il suffit de passer un coup de fil à pole emploi... Car « pole emploi », ce n’est ni plus, ni moins, qu’une boite intérim ou la main d’oeuvre est gratos.
                                             
                                            L’embauche ? Pourquoi embaucher alors qu’il y a des centaines de milliers de moutons qui acceptent de travailler pour le RSA en guise de salaire.
                                             
                                            Me concernant je ne travaille qu’au black, car et d’un, cotiser pour une retraite à laquelle je n’aurais jamais droit, ça ne m’intéresse pas vraiment... Et de deux, vu que je suis en couple, ce ne serait pas bénef de déclarer mes revenus.


                                          • Sozenz 18 octobre 2015 13:46

                                            @Jelena
                                            malheureusement , je sais que la plus part des personnes acceptent .
                                            il serait temps qu il se réveillent .
                                            entre la complicité de l agence pour l emploi , les stages obligatoires de fin d étude et toutes ces formations .... c est de la main d œuvre gratos ou presque c’est du casse boulot pour tout monde.

                                            ce qui est amusant , c est qu il faille en plus leur dire merci pour avoir travailler gratos chez eux ...
                                            pour cette raison que certains patrons ne te filerai même pas un « paquet de bonbons » quand tu pars. ils t ont rendu « service » ..
                                            POuwaaaaaaaaaa.
                                            mais ce qu ils ne savent pas qu ils forment autrement les jeunes
                                            la formation n est pas uniquement lié à un métier . mais ils forment des esprits qui vont fonctionner autrement , avec une autre conscience .
                                            Savoir comment fonctionne ce monde est important pour penser autrement .


                                          • Sozenz 18 octobre 2015 14:03

                                            @Sozenz
                                            ils cassent tous les repères familiaux , religieux , les racines . etc...
                                            ils casent tout ce qu il y a en toi et tous pour mieux te soumettre pour que tu n ais plus qu il seul monde celui de l’ argent et de la consommation...
                                            cours, cours vers ta fosse Rocla ...


                                          • Aristide Aristide 18 octobre 2015 16:47

                                            @Jelena


                                            Drôle de morale, à pleurer de vous voir cracher à la gueule de ceux qui cherchent à trouver du taf et qui cotiseront assurant la solidarité avec les malades, les vieux, ...

                                            Travail au black, si ce n’était que pour votre retraite, mais la répartition vous connaissez ? Visiblement tout pour ma gueule. M’enfin pour la cotisation maladie, c’est bon pour les caissières qui elles n’ont pas le choix, les manœuvres et autres « moutons » ...

                                            M’enfin, la révoltitude en déclinaison parasitage comme règle de vie aux crochets de ceux qui cotisent, une vraie morale de révolutionnaire en carton... Et ce sont ces mêmes qui prônent la justice sociale, la solidarité avec les migrants, ... mais pas avec mon fric, faut pas déconner. 


                                          • colere48 colere48 18 octobre 2015 10:55

                                            « Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem. »


                                            • Jean Keim Jean Keim 18 octobre 2015 13:23

                                              L’esclavage fut aboli notamment pour que les biens produits par la mécanisation trouvent des acheteurs, ce que ne peuvent-être des esclaves qui sont par nature non salariés.

                                              Le système est pervers, il rétribue ses travailleurs un peu au-dessus du seuil de pauvreté et ainsi il peut leur revendre sa production tout en faisant du travail une nécessité occupant tout le temps disponible. Avec le temps et les évolutions des consciences, les exploiteurs durent lacher du lest mais sur le principe, le travail c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, certains esclaves de l’antiquité qui avaient un bon maître avaient une qualité de vie plus enviable que certains salariés actuels.

                                              • Samson Samson 19 octobre 2015 02:14

                                                ".Le système est pervers, .. tout en faisant du travail une nécessité occupant tout le temps disponible."
                                                Et ç’est encore plus efficace quand il supprime l’emploi en en maintenant la nécessité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité