• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rugby. Quand criera-t-on de nouveau : « Allez les petits ! » (...)

Rugby. Quand criera-t-on de nouveau : « Allez les petits ! » ?

« Humiliés ! » « Désastre ! » « La honte ! »

Les canards sont unanimes pour clouer au pilori notre équipe de France de rugby, partie la fleur au fusil et revenu la queue rabougrie entre les jambes. Ils feraient mieux de se poser les bonnes questions, les terribles censeurs.

Philippe Saint-André – le seul courageux, qui ne refuse pas de répondre aux questions, contrairement aux pontes de la Fédération et de la Ligue professionnelle – a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il a trouvé, tout simplement. Et il se trouve qu’actuellement, en France, il a ramassé ce qui se fait de mieux. Mais que ce n’est tout simplement pas au niveau. Pourquoi ? Questions à résoudre.

Il y a des raisons internes à notre championnat : 14 clubs, c'est 2 de trop. Les internationaux doivent se farcir une quarantaine de matchs par an entre le championnat, les Coupes d’Europe et les Six nations. Quant on connait la rugosité, la brutalité de ces rencontre professionnelles, on comprend que les joueurs soient fatigués, usés, voire souvent blessés. Les autres grandes équipes dans le monde jouent beaucoup moins, pas plus de 20 rencontres pour les All Blacks par exemple.

Puis, les instances (Ligue et Fédération) se vantent d’avoir le meilleur championnat national du monde. Et le fait est que les grandes équipes françaises (Toulon, Clermont, Toulouse, Stade Français, Racing) dominent souvent les autres nations rugbystiques européennes. Mais c’est un trompe-l’œil : ce championnat professionnel ouvert à tous les vents n'est plus le championnat DE France, mais un championnat EN France dans lequel les joueurs français sont en minorité et ne servent que de supplétifs, de remplaçants aux hordes de mercenaires étrangers venus se goinfrer de fric. Nos jeunes joueurs ne peuvent pas faire leur preuve. Comment dès lors s’étonner que Philippe Saint-André, bien qu’il eu essayé une centaine de joueurs en quatre ans, n’ait pas trouvé les perles qu’il cherchait.

Le professionnalisme est passé par là et a été mal digéré. Ces joueurs professionnels sont plus soucieux de monnayer leur image que de se sacrifier pour leur équipe. Dans l’entourage des « Bleus » rode leur agent ! Comme au fouteballe, ce sont des sortes de maquereaux qui s’occupent de gérer « l’image » des joueurs, de négocier des contrats de pube, de faire des photos publicitaires, d’amener leur gagneuse à des coquetèles, etc. Tout ça pour du pognon… Bref, les rugbymen sont devenus de vulgaires fouteballeurs… La honte.

Donc, avec cette mentalité, chaque joueur perçoit ses coéquipiers comme des concurrents en « image » ! De là on néglige le jeu collectif au profit de quelques coups d’éclats individuels qui feront de belles « images », on n’a pas envie de sacrifier sa belle gueule et donc son « image » pour gagner un match. On n’est peut-être même plus potes, copains, amis hors du terrain mais rivaux… Plus de ces troisièmes mi-temps gargantuesques, plus de cassoulet ni d’entrecôtes bordelaises géantes, plus de chansons gaillardes… La tristesse.

Le professionnalisme, c'est-à-dire l’arrivée du pognon a sonné le glas du rugby cassoulet. Pas de nostalgie, il faut vivre avec son temps. Mais il a aussi sonné le glas du « french flair », de la spécificité française qui faisait que toutes les équipes du monde tremblaient devant les Bleus, capables de se faire parfois dérouiller mais en se battant comme de renverser des montagnes. Rappelez-vous Dominici ridiculisant Lomu ! Plus de fulgurances comme celles de Blanco, de N’Tamak, de Lagisquet. Plus de Spanghero sonnant la charge, plus de Jo Mazo et ses inspirations imprévisibles, plus de Gachassin slalomant entre les bourrins d’en face, plus de Jean-Pierre Rive ensanglanté renversant les Gallois, sans remonter aux frères Prat et Boniface…

Sans compter que le professionnalisme a probablement amené aussi ce dont on ne parle surtout pas, le dopage et autres gonflettes à la créatine. Non mais vous les avez vus les bestiaux, tous, bien sanglés dans leurs maillots serrés ! C’est plus du nourri sous la mère, avec l’abdominal-cassoulet ! C’est du bodybuildé bouffeur de salades aux « compléments alimentaires » et autres saloperies.

Et puis ces matchs deviennent emmerdants. Toutes les grosses équipes ont le même style de jeu parce qu’elles sont formées et dirigés par des entraineurs souvent venus de l’hémisphère sud et qui uniformisent le jeu. On ne cherche pas à éviter, on rentre dans le lard. Les plus belles prestations ont été le fait d’équipes comme l’Argentine, le Canada, le Japon, les Tonga.

Le naufrage de l’équipe de France, pour navrant qu’il soit, ne marque pas la fin du rugby français, riche de milliers de clubs, de centaines d’écoles de rugby, de milliers de bénévoles. Mais pour retrouver une équipe nationale digne de ce non, il faut répondre sans barguigner aux questions soulevées plus haut.

Et on pourra de nouveau crier, comme Roger Couderc : « Allez les petits ! »

 

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 19 octobre 2015 12:38

    Le rugby suit la même évolution que le foot.

    Dans cinq ans, il sera remplacé par « superball »...


    • Laulau Laulau 19 octobre 2015 13:05

      Excellent article, je suis d’accord sur tout, sauf sur Saint André. Je suis désolé, mais je l’ai trouvé très sensible aux sponsors de certains joueurs. La qualification de Michalak par exemple doit plus à Sofinco qu’à ces qualités d’organisateur, ses passes quasi à plat du centre à l’aile sont un non sens et souvent une aubaine pour l’adversaire. Et je passe sur ses dégagements approximatifs. Ce type fut bon...... il y a dix ans.


      • Fergus Fergus 19 octobre 2015 15:56

        Bonjour, Laulau

        D’accord sur Michalak. La seule qualité qui lui reste : son talent de buteur. C’est utile, mais ce n’est plus suffisant.


      • tinga 19 octobre 2015 13:21

        Le sport présent dans les actualités, c’est déjà une aberration, le spectacle sportif mondialisé est juste un moyen supplémentaire d’abrutissement, de diversion, une super machine à pognon, aussi une apologie des drogues dures, indispensables dans ce monde qui vénère la performance. 


        • Fergus Fergus 19 octobre 2015 15:58

          Bonjour, tinga

          « Le sport présent dans les actualités, c’est déjà une aberration »

          Non, car cela fait partie de la société dans laquelle nous vivons. Mais le sport devrait n’être traité qu’en fin de journal, que ce soit sur papier, à la télé ou à la radio. Comme les sorties cinéma !


        • tinga 20 octobre 2015 03:01

          @Fergus
          Il y a dix milles choses plus importantes qui se passent dans notre société, cette focalisation sur le sport est indécente, même en fin de journal , ce genre de choses n’y ont pas leur place, mais la futilité est ce que réclame la « populace », c’est ce que pense les « zélites ».
          Le format d’un journal d’information est juste pour le formatage des esprits, mélanger les choses de cette manière à pour conséquence cette insensibilité croissante qui détruit nos sociétés , le « citoyen » que préfère le pouvoir est celui qui écoute les infos surtout pour les résultats sportifs.


        • Fergus Fergus 20 octobre 2015 09:38

          Bonjour, tinga

          « Il y a dix milles choses plus importantes qui se passent dans notre société, cette focalisation sur le sport est indécente »

          je suis 100 % d’accord avec vous sur ce point.

          De là à affirmer que le sport n’a pas sa place en fin de journal, cela me semble totalement excessif. Si telle est votre opinion, il faut également supprimer des journaux les nouvelles people, les rubriques spectacle, les jeux, le courrier des lecteurs, les informations strictement locales, etc. La vie est pourtant faite de tout cela !


        • flourens flourens 19 octobre 2015 13:43

          bienfait pour les crétins peinturlurés de bleu blanc rouge et affublés de coiffures grotesques, il feraient mieux de descendre dans la rue défendre leur retraite que de venir hurler pour des incultes millionnaires qui n’ont rien à foutre d’eux
          dans une boite, tu te prends une telle tôle, tu es viré illico pour faute grave sans indemnités mais eux, non, on leur demande même des autographes, finalement, le peuple moutonnier n’a que ce qu’il mérite, dommage pour ceux qui se battent vraiment


          • Fergus Fergus 19 octobre 2015 16:12


            Bonjour, flourens

            « ils feraient mieux de descendre dans la rue défendre leur retraite que de venir hurler pour des incultes millionnaires qui n’ont rien à foutre d’eux »

            Vous avez mille fois raison de stigmatiser les comportements de ceux qui ne voient pas au-delà de leur sport favori. Mais on peut être à la fois supporter et s’engager dans des luttes sociales. Euh... là, je ne suis pas très sûr. En réalité, je suis même persuadé du contraire. C’est d’ailleurs l’année 1998 qui m’a écœuré du football professionnel, et plus précisément cette Coupe du Monde qui a amené 1 million de personnes sur les Champs-Elysées alors qu’au printemps nous n’étions que quelques milliers dans une manifestation contre l’exclusion, sans doute une cause indigne d’intérêt ! Comble d’ironie, les chasseurs ont rassemblé cette même année... 300 000 personnes à Paris. Ce qui démontre qu’en France, il est plus facile de mobiliser pour le droit de tuer des perdreaux que pour sauvegarder son emploi !

            Moi, l’ancien joueur (32 ans les crampons aux pieds !), j’ai raconté tout cela dans un article de 2009 intitulé Je hais le football !

            Il est très possible, hélas ! compte tenu des dérives actuelles que je sois amené à écrire une année prochaine Je hais le rugby ! Et ce serait consternant car j’aime beaucoup ce sport. Mais entre fric, dopage probable, et petits arrangements douteux...


          • eugene eugene 19 octobre 2015 16:44
            Ca sert à rien de se désoler ou de faire semblant !
            Comment voulez vous que les dindons aient le semblant d’une chance, face à une équipe de kangourous ? 
            C’est rien qu’une question de bon sens. 

            • sls0 sls0 19 octobre 2015 18:01

              J’espère que ça ne dérange personne le fait que je n’ai pas d’avis.
              Ce n’est pas que je n’aime pas le rugby, j’y ai jouer et j’y ai trouvé une meilleure ambiance qu’au foot qui était déjà bonne. C’était amateur et dans les années 70, le passage du rugby au foot c’était dû à un changement de région, non pas à un désamour.

              Le coté sportif, du fait qu’ils jouent mieux que moi je suis mal placé pour l’ouvrir.
              Le coté argent, en regardant d’où vient cet argent, si je suis tributaire ne serait-ce que d’un centime, je fais partie des responsables donc je serai aussi mal placé pour l’ouvrir.

              Comme je ne suis pas tributaire pécuniairement je pourrai à la limite l’ouvrir mais comme c’est pas mon fric c’est pas mon problème. Il y a bien mes impôts quelques PPM peuvent servir, il servent aussi à bombarder la Syrie et à plein d’autres choses qui ne me plaisent pas trop.
               


              • Aristoto Aristoto 19 octobre 2015 19:22

                wé enfin ils sont tout simplement trop trop trop puissant !!! Alliez à de la super qualité un superbe gestion et politique sportive et voilà le résultat !!

                Trop fort ces all black !!!

                Bien sur rien ne les empêche de se chier encore sur eux chaque fois qu’il sont loin de leur terre

                (pfiou que cété puissant je prédit un score plus ou moins proches de celui de l’equipe de France à tous les reste des compétiteur )


                • Parrhesia Parrhesia 19 octobre 2015 20:47

                  Beaucoup, beaucoup de choses vraies dans cet article...

                  En fait, seule la première ligne me fait rechigner.

                   Pourquoi ce Philippe Saint-André finit-il par évoquer dans certaines mémoires le souvenir d’un Domenech, qui lui aussi était bien meilleur devant les micros qu’à la tête d’une équipe de France ???


                  • VICTOR Ayoli VICTOR 19 octobre 2015 21:35

                    @Parrhesia
                    Domenech a emmené l’équipe de France en finale de la coupe du monde , et son équipe n’a été battue que par la konnerie de l’idole Zidane.Non ?


                  • Parrhesia Parrhesia 20 octobre 2015 12:47

                    @VICTOR

                    Suite à votre commentaire du 19/10 à 21/35...

                    Franchement, Victor, je ne voudrais pas vous faire de peine, mais s’il est déjà difficile de défendre Saint-André, c’est vraiment mission impossible en ce qui concerne Domenech !

                    Il n’a pratiquement que des contre-performances à son tableau, sans compter le comportement hors match de son équipe de France en 2010, comportement qu’il n’a pas vu venir ou pas su éviter...

                    Qu’il soit resté si longtemps à son poste reste un véritable mystère pour le plus grand nombre..

                    Mais... bonne journée à vous quand-même.


                  • Pyrathome Pyrathome 19 octobre 2015 21:22

                    Question dopage, les All Black ne sont pas blancs......( sont pas les seuls, peut-être ont-ils la meilleure formule ?? ) ah ah ah !!!...
                    Ça me fait penser à Armstrong du temps de sa gloriole, mais personne n’osait le dénoncer, on connaît la suite....
                    Rugby, Foot, Tennis etc..et tout le reste, sont tous chargés à mort et comme il y a beaucoup de fric derrière, c’est l’omerta presque totale....
                    Réveillez-vous donc un peu !!! ils trichent TOUS....


                    • VICTOR Ayoli VICTOR 19 octobre 2015 21:38

                      @Pyrathome
                      Probablement vrai. Mais on ne cherche des poux qu’aux cyclistes... S’ils faisaient pisser les tennisistes, les foutballistes et les rugbycistes, il y en aurait des trous dans le gazon !



                    • Hervé Hum Hervé Hum 19 octobre 2015 23:36

                      Franchement, la mauvaise foi de Saint André est à marquer dans les annales. Accuser les autres de sa propre médiocrité, faut le faire.

                      Les joueurs sont bon, c’est l’entraineur qui était mauvais pour ne pas dire plus. Surtout, ils ont eut 2 mois et demi pour se refaire une santé physique et morale. Les joueurs sélectionnés, sauf certains cadres bénéficiant peut être de passe droits, jouent titulaires dans les meilleurs clubs français à coté de tous ces joueurs étrangers que vous dénoncez.

                      Comment se fait t-il qu’une mauvaise équipe bien coaché arrive à de bons résultats ?

                      De la même manière qu’une bonne équipe mal coaché arrive à de mauvais résultats !

                      Mais pour Saint André, on invoquera la connerie, celle qui ose tout !


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 octobre 2015 22:23

                        Le professionnalisme n’est pas le problème.


                        De toute façon, l’amateurisme n’a jamais existé dans le haut niveau. Comment croire à la fiction d’un pilier devenu directeur de gestion quand il n’a même pas eu le certif’ ?

                        Les « pros » étaient juste rémunérés d’une façon différente, c’était tout.

                        Le problème est que la ligue et la fédération sont dirigés par de vrais Sénateurs qui ont pour objectif premier de se faire réélire sans fin et pour cela, il ne faut pas faire de vague pour ne pas déranger le voisin qui l’élit.

                        L’accumulation des matches en Top 14 est une idiotie, une relique du passé. Disputer des phases finales n’a de sens que si la division est composée de groupes, mais ce n’est plus le cas depuis des années. Mais on garde les barrages, les demies et la finale parce que cela fait avoir des recettes supplémentaires pour les stades. Et tant pis pour la santé des joueurs.

                        D’ailleurs, le championnat de villes est condamné : sur les 8 quart de finalistes, 7 voient leurs joueurs évoluer dans des franchises territoriales pour un seul championnat national. Devinez qui a été éliminé ?

                        Sans parler du barrage fait par les joueurs étrangers qui empêchent les jeunes français de faire le cuir contre de vrais pros. Ce n’est pas avec des jeunes qui ont fait leurs armes en pro D2 ou même en fédérale qu’on va battre les équipes du Sud !

                        Pour le joueur qui arrive tout de même à se faire une place dans le Top 14, c’est tout de même la mine de sel ! Jugez donc cela : 26 journées de championnat. Plus 3 matches de tour final. Plus les 5 rencontres du Tournoi. Plus les 6 matches des test matchs. 40 rencontres ! Près de un par semaine ! 

                        Solutions ? 

                        Pour le championnat, rester à 14 équipes, mais répartis en 2 poules de 7. Chaque équipe affronte deux fois les équipes de sa poule et une fois celle de l’autre groupe sur terrain neutre pour ces derniers.

                        Suppression des barrages : les deux premiers de chaque groupes jouent les demi finales puis la finale.

                        On réduit le nombre de matchs à 21 au pire pour les qualifiés en finale. Cela fait un mois de gagné !

                        Pour le Tournoi, limiter pour chaque joueur le nombre de match disputable. Disons 3. Cela force à faire tourner et donner plus d’expérience. 

                        Pareil pour les tests match. Limiter à 4 sur la saison le nombre de matchs à disputer pour chaque joueur.

                        4 matchs épargnés pour les joueurs les plus sollicités donc. Un mois de repos supplémentaire et de formation.

                        Au pire les meilleurs joueurs disputent 28 rencontres dans l’année. Quel gain de temps et de fatigue ! 

                        Là on aura plus de jus pour latter du rosbif !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité