• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bernie Sanders, le dernier des socialistes ?

Bernie Sanders, le dernier des socialistes ?

S'il n'en reste qu'un, ce sera peut être celui-là. Au moment où François Hollande prend ses distances avec la ligne politique historique de la rue de Solferino, et où Manuel Valls promet au PS le destin d'un astre mort, Bernie Sanders porte lui fièrement en bandoulière son socialisme dans le marathon des présidentielles américaines.

 Le sénateur indépendant du Vermont, candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2016 affiche un programme susceptible de faire rougir de honte les hiérarques socialistes français qui se déchirent entre Vallsistes et Macronniens.

A 73 ans, le dinosaure Sanders plaide pour un salaire minimum de 15 dollars, la généralisation des congés maladie, la gratuité des études supérieures, la régularisation des immigrés clandestins, et n'hésite pas à prendre la défense de l’environnement.

Bernie Sanders répond à une attente commune aux deux rives de l'Atlantique : l'émergence d'un héraut capable de porter haut et fort la voix des petits, des invisibles, des laissés-pour-compte comme des classes moyennes. Populiste ? Non seulement populaire parce que son programme consiste à taper dans la fourmilière.

Les démocraties occidentales partagent la même maladie : la fracture croissante entre des élites toujours plus riches et puissantes et une majorité des citoyens condamnée à la paupérisation, au chômage et à la rivalité entre pauvres et encore plus pauvres, entre exploités et encore plus exploités, dans une Uberisation croissante de nos sociétés. La souffrance des classes moyennes, pierre angulaire des démocraties atteint un niveau record. L'exaspération et le désenchantement ne sont pas loin de céder le pas au désespoir avec tous les risques que cela contient.

Aux États-Unis, le constat est saisissant. Les revenus de la classe moyenne sont aujourd’hui plus bas que ceux perçus à la fin des années 1980. Les Américains de la middle class sont passés de 61 %, en 1970, à un peu moins de 50 % de la population actuelle. Leurs revenus ont chuté de 62 % à 43 % quand ceux des classes supérieures passaient, dans le même temps, de 29 % à 49 %.

Mêmes causes, mêmes effets avec une montée des deux côtés de l'Atlantique d'un sentiment de trahison alliant colère, frustration et anxiété. En France l'Union Européenne est le bouc émissaire idéal, aux USA ce rôle revient à l’État fédéral alimenté par l’idée que celui-ci a un rôle trop important dans la vie courante et alimente la dépendance à son égard des citoyens. Il ne faut pas prendre ces derniers pour des imbéciles. De plus en plus prennent conscience que les sujets sociétaux par le clivage dans les opinions publiques qu'ils permettent évitent pour les dirigeants d'aborder les questions de fond le chômage, les salaires, la fiscalité, la protection sociale…

En bousculant Hillary Clinton dans le caucus de l’Iowa avec des résultats "les plus serrés dans toute l’histoire du caucus démocrate de l’Iowa" selon le chef du parti démocrate, le sénateur Sanders prouve une nouvelle fois que son discours fait mouche et que la révolution de velours qu'il prône répond à une attente forte notamment de la jeunesse.

Bernie, déploie finalement les arguments qui ont fait le succès de François Hollande. Là où ce dernier déclarait "mon ennemi c'est la finance", Sanders dénonce la classe des milliardaires, le capitalisme de connivence et l’impunité de Wall Street. Là où Hollande promettait de faire de la jeunesse une grande cause nationale, Bernie, le candidat aux costumes froissés plus pragmatique promet la gratuité de l'université, dans un pays où la dette moyenne des étudiants atteint 35 000 dollars.

Le contraste n'en est que plus saisissant avec la France et sa classe politique immuable, devenue étanche à la société. Rarement le vieux monde n'aura porté aussi bien son nom. Rarement la France n'aura été aussi en attente d'un grand renouvellement. Rarement le Font National n'a été aussi près du pouvoir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • petit gibus 3 février 2016 20:37
    Un grand retour de manivelle....
    provenant des E-U smiley
    Comment vont réagir nos indécrotables experts ?
    A suivre !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:15

      @petit gibus
       Bidonvilles dans la banlieue de Détroit.
      Nos médias presstitués nous donnent des USA une image fausse.
      Il n’y a pas 5% de chômeurs, mais au moins 23%.
      « L’effondrement de l’économie américaine » par Paul Craig Roberts.


    • Trelawney 4 février 2016 15:50

      @Fifi Brind_acier
      Vous voulez des photos de Calais ?


    • izarn izarn 4 février 2016 19:31

      @Trelawney
      C’est curieux les anglais ne veulent pas de nos migrants...Seraient-ils racistes ?
      Dans nos médias Cameron n’a pas l’air d’etre assimilé à Marine Le Pen...
      Pourtant ???
      Visiblement nos grands bretons se portent bien du Lepenisme virtuel, fantasme des médias à la botte.
      On se souviendra de l’Apartheid et de la ségrégation aux USA (Pour éviter la guerre civile) jusque que dans les années soixante (Ou fut assassiné Luther King et Malcom X...)
      Ouaf ouaf !
      Pauvres crétins hallucinés par la culture anglo-saxonne, la plus raciste de l’univers...
      Obama ? Ouaf ouaf ! Top propaganda.


    • Trelawney 5 février 2016 08:25

      @izarn
      Les anglais n’ont jamais dit qu’il ne voulait pas de nos migrants. Ils veulent seulement que ce soit fait par doses « homéopathiques ». Aussi ils n’ont rien trouvé de mieux que de créer des zone de transit sauvage sur nos côtes françaises et maintenant belges. Les migrants arrivent en Angleterre à raison d’environ 200 par semaine et dans la plus grande illégalité. Une fois en Angleterre, comme ils sont obligés de se cacher il deviennent « esclaves » ou travailleurs illégaux (c’est pareil) et participent ainsi à l’économie du pays.

      Pour payer la traversée, le migrant à le choix entre vendre un organe, kidnapper la fille du voisin et la revendre à un réseau pédophile (10000 enfants de migrants disparus depuis l’exode), commettre un larcin (augmentation des vols dans la zone Boulogne Calais, Dunkerque, mais chut). Ou signer un contrat de travail avant de partir où il s’engage dans un premier temps à rembourser la traversée.

      La zone de Calais c’est aussi cela


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 2016 21:42

      @petit gibus 



      Pensant en fonction des USA, je dirais « le premier’ des socialistes.... Merci pour les stats, toutes i impeccables. Pour le »côté cour" de la dynamique Sanderr, je vous invite a lire aussi cet article.

      PJCA


      PJCA

    • JBL1960 JBL1960 3 février 2016 23:39

      C’est tout de même du socialisme zunien, non ? Càd, qu’on disait la même chose d’Oblabla en 2007 ! Et puis on a vu... Tenez, j’avais oublié ce billet sur Killary ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/17/what-else/ Bon, à suivre, ou pas...


      • zrivo 3 février 2016 23:41

        70 ans passés et il développe une énergie qui force le respect.
        Si cet honnête homme parvient à la présidence des EU et qu’il met en application ce qu’il dit, toute la face du monde en sera changée.
        Je ne connais pas sa vision de politique extérieure mais en toute logique il sera moins belliqueux que ces prédécesseurs car pas sous le joug du lobby militaro-financier des US vu comment il veut modifier sa politique intérieure.

        En attendant « merde »" pour la suite Mr Sanders.


        • alinea alinea 4 février 2016 00:04

          On dit que c’est l’argent qui fait les élections ; un jour il faudra que le peuple se regarde dans ce miroir-là.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 08:59

            @alinea
            Mais non, en France, les élections sont financées par l’argent public.
            Sauf évidemment, les petits tricheurs qui utilisent les micro Partis pour récolter de l’ argent. Ce qui permet de voir qui touche de l’argent de qui ?


            Aux USA, sauf Trump qui utilise sa fortune personnelle, tous les autres sont financés par le privé. En particulier par la finance et les entreprises qui attendent ensuite des retours d’ascenseurs. Un candidat avait proposé de se faire élire juste pour faire passer une loi pour le financement public des élections, il s’appelle Laurence Lessig.

          • Armelle Armelle 4 février 2016 10:17

            @alinea

            « On dit que c’est l’argent qui fait les élections »
            Rien de nouveau sous le soleil...
            ...Logique puisque l’argent est le premier pouvoir !!! et vu la cupidité incommensurable de cet être malsain et malfaisant qu’est l’humain, on ne voit pas très bien par quel tour de passe passe il pourrait en être autrement  !!!
            Le hasard n’existe pas, il est une pure invention de l’homme pour se dédouaner de responsabilités qui le dérange face à des événements qu’il n’accepte pas... ON A CE QU’ON MERITE
            Un événement n’arrive jamais seul, comme sorti d’un chapeau, il est le fruit d’une succession d’autres événements dont chacun est responsable !!! Tenez ! Hollandouille, l’erreur de la cinquième république n’est pas arrivé là par hasard ! Il est le fruit d’un choix qu’a fait une majorité de Français, PAR INTERET, (et parce qu’en 2005 elle a voté pour Sarko dont elle ne voulait plus en 2012) et tout ça montre bien la puérilité de ce qu’est la démocratie, un troupeau d’idiots + 1... Ce sont donc nos moyens et modèles de gouvernance qu’il faudrait changer et non les moyens pour se faire élire !!! 
            Et c’est plutôt DERRIERE le miroir que le peuple devrait aller voir, seulement ça, ça s’appelle la naissance de la conscience et là, c’est loin d’être gagné !!!
            Voter c’est ACCEPTER le système et que de responsabiliser les riches qui achètent leur investiture est digne d’une réflexion d’enfant de cinq ans. On sait que l’humain est avide de pouvoir alors agissons en fonction...
            Quels fous rires ils doivent se taper là haut quand ils voient ces ruées vers les bureaux de vote, quelle farce !!!
            Et quand on voit une soi-disant démocratie accepter que ne soient pas comptabilisés les votes blancs, ça fait doucement rire et encore pire quand on entend ces même moutons brayer (sur l’écran de leur ordinateur évidemment ! pas dans la rue, c’est trop dangereux car les CRS frappent...) parce que l’argent ferait les élections !?!???
            Ho ho ho faudrait quand même penser à se réveiller maintenant !!!
            Nous ne somme plus un peuple digne ce nom, nous sommes devenus qu’un troupeau d’abrutis, seulement bon à payer des impôts et incapable de réagir, par conséquent ce même peuple ne peut prétendre à rien, juste qu’à fermer sa G.... et obéïr, au sein d’un magnifique régime socialiste, devenue social-libéral puis maintenant limite fasciste. Et ça ce n’est pas le hasard non plus, ni la faute à Voltaire, elle n’est ni celle des autres de l’autre côté de la méditerranée, c’est NOTRE responsabilté à tous.
            Nos systèmes politiques liberticides, et uniquement basés sur la création législative ne peut produire qu’un peuple IRRESPONSABLE, faisant que l’individu n’a plus besoin de faire appel à sa raison puisqu’on lui dicte systématiquement ce qu’il doit faire et ne pas faire ! ON A CE QU’ON MERITE...
            Le réveil sera dur, très dur...
             


          • Armelle Armelle 4 février 2016 10:22

            @Armelle
            « BRAILLER » Pardon...


          • Armelle Armelle 4 février 2016 10:34

            @Fifi Brind_acier
            « Mais non, en France, les élections sont financées par l’argent public »

            C’est bien le problème justement quand on voit que ça ne permet même pas à Asselineau ou à un autre « inconnu » de faire une campagne comme celle des ténors préhistoriques
            Car force est de constater qu’ Asselineau, ne dispose pas d’une force de frappe exceptionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est transparent cet homme !!! mais dans tous les sens du terme ! 

            Vous ne trouvez pas que qqe chose cloche, NON ?


          • alinea alinea 4 février 2016 10:48

            @Armelle
            Tout ce que vous dites était contenu dans ma phrase ! La « masse » est manipulable à coup de pub !!
            Oui, il faut qu’ils se réveillent mais c’est difficile parce que chacun croit être très éveillé ! smiley


          • Armelle Armelle 4 février 2016 12:09

            @alinea

            pardonnez-moi, bien sur j’avais effectivement lu vos mots dans cet esprit mais à la lecture de certaines réactions qui me font « bondir », j’ai machinalement eu envie de renforcer votre pensée.
            La manipulation chez l’humain est devenue un exercice de tous les jours, nous la remarquons maintenant partout où un quelconque intérêt est perçu ; en politique, en entreprise, dans la « boîtacon », mais si cela convient à la « masse » et bien pas problème...Roulez petit bolide...

            C’est comme FIFI Brind_ACIER qui vante la bienfaisance du financement publique des campagnes, sans doute sous prétexte que le principe s’incrit dans une logique démocratique et qu’il serait alors d’ordre équitable !!!?!?

            OUI, ben voyons ! C’est pour cela qu’on est pas foutu d’apercevoir ne serait ce que le bout du nez de son gourou Asselineau qui lui espère vendre une pertinence dont il n’a même pas un échantillon sur lui pour demeurer aussi transparent dans le décor politique ! Quelle blague !!!
            Si cela n’avait pas de conséquences désastreuses comme celle que l’on vit avec Hollandouille, j’en mourrais de rire tant c’est drôle de bêtise et de niaiserie
            On est pas sorti de l’auberge...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 21:08

            @Armelle
            L’ UPR autofinance toutes ses campagnes électorales.
            Ce n’est pas cela qui pose problème, c’est la censure totale des médias dominants depuis 9 ans.
            Mais De Gaulle n’était pas en odeur de sainteté non plus sur Radio Paris ment... .


          • lsga lsga 4 février 2016 21:11

            @Fifi Brind_acier
            L’UPR est financé par Poutine via des prêts bancaires qui ne seront jamais remboursés.
            Les comptes de l’UPR ne sont pas publics, essayez donc d’accéder au budget de la création du parti.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 21:17

            @Armelle
            Asselineau n’est pas un gourou, et l’ UPR n’est pas une secte. Une secte est définie par la Miviludes :
            ** Par un lavage de cerveau. L’ UPR ne cesse d’informer sur le dessous des cartes, en particulier elle est la seule à informer sur les Traités européens. Tous ceux qui critiquent l’ UE se gardent bien d’en citer le moindre article...


            ** Une secte est dirigée par un gourou qui exige une obéissance absolue même quand il change de discours. L’UPR explique toujours la même chose depuis sa création.

            ** Les personnes qui dirigent aiment l’argent. L’UPR a coûté bien plus d’argent à Asselineau qu’elle ne lui en a rapporté, elle lui a coûté sa carrière.

            L’UPR n’est donc pas une secte.
            Mais si on applique les 3 critères aux Partis politiques français, la question peut se poser, non ?

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 21:17

            @lsga
            On attend vos preuves avec impatience ...


          • lsga lsga 4 février 2016 21:20

            @Fifi Brind_acier
            Asselineau est salarié de l’UPR, et l’UPR a de nombreux salariés.
            Fifi : rendez donc public tous vos comptes qu’on se marre un peu.
            Vous n’êtes pas une secte, vous êtes un groupuscule au service des services secrets russes dont la tâche n’est pas de conquérir le pouvoir en France, mais d’inonder Internet de commentaires pro-Poutine.


          • franc tireur 4 février 2016 00:17

            Mouais..

            Pour tester son degré de socialisme tu lui proposes d’appliquer le système francais( du communisme mou) a son pays , c’est a dire 15% de la dépense sociale mondiale pour 1% du PIB , 47% de prélevements obligatoires , 58% de dépenses publiques, une fiscalité du capital alignée sur celle du travail , un code du travail de 8000 pages , 6 millions de fonctionnaires soit un quart de la population active, 5 couches administratives territoriales, 600 000 élus , le principe de précaution , le RSA, APL, AME et cie ..
            Sauf a ce qu’il soit membre du fan club de la bureaucratie sous Brejnev je ne suis pas du tout sur qu’il approuve, et meme s’il c’était le cas il ne serait jamais élu dans une primaire, sans parler des elections nationales..les americains veulent plus d egalité dans leur système mais ils veulent aussi conserver le ferment de leur nation : la course au mérite, le developpement par l’innovation , la liberté d entreprendre .

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:10

              @franc tireur
              Si vous connaissiez un peu la vie politique américaine, vous sauriez que pour eux, la Gauche, ça commence à Sarkozy...
               « Pour en finir avec la Françamérique » de Jean Philippe Immarigeon.


            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 4 février 2016 10:40

              @franc tireur

              Je vous laisse à vos belles illusions sur« l’AMERICAN DREAM » !

              L’écrivain Sanche de Gramont dans son Atlas des Voyages, en 1966, raconte cette anecdote qui en dit long sur les fondements de la Nation américaine : le FERMENT.

              Sur le racisme : « Des amis américains discutaient de la date la plus importante de leur histoire. Ils passèrent en revue les événements les plus connus : 1492, découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, guerre d’indépendance 1775, guerre de Sécession, 1860, Crise de Wall Street, et ainsi de suite.
               L’un d’entre eux dit alors : »1620« , et il dut s’expliquer : »C’est en 1620 qu’un vaisseau hollandais débarqua sur les berges de la rivière James, en Virginie, sa cargaison de vingt noirs - C’était l’arrivée des premiers esclaves en Amérique. C’est le début de notre société raciste« . Il ne faut pas croire, en effet, que le racisme aux Etats-Unis reste l’apanage d’une poignée de Sudistes enragés. L’Amérique est, dans son ensemble, imprégnée de racisme depuis ses premiers jours ».

              Quant aux trois vertus cardinales que vous évoquez dans votre commentaire : « course au mérite, le développement par l’innovation , la liberté d’entreprendre », elles participent d’une mentalité d’exclusion de l’autre et du plus faible et de la guerre du tous contre tous ! Ce que l’Oligarchie états-unienne appliquent avec une régularité d’horloge.

              Modèle de société à bannir !


            • tf1Groupie 4 février 2016 14:42

              @Nicole CHEVERNEY

              Alors dites-nous quel modèle de société sur cette planète n’est pas à bannir.

              Quand à votre detestation de l’esprit d’entreprendre elle très représentative de cette France qui dénigre la prise d’initiative.

              Parce que entreprendre c’est forcément faire du tort à ceux qui ne font rien smiley


            • laertes laertes 4 février 2016 16:01

              @tf1Groupie :« Parce que entreprendre c’est forcément faire du tort à ceux qui ne font rien » C’est l’une des plus stupides remarques sur l’entreprise que j’ai lues. Elle pue l’idéologie à plein nez.
              Au cas où vous ne le sauriez pas : ceux qui gagnent le plus d’argent sont ceux qui justement ne font rien...(je vous laisse imaginer qui) Donc je ne vois pas en quoi ceux qui entreprennent feraient du tort à ceux qui ne font rien. Je vous rappelle aussi, qu’il y a toute sorte d’entreprises. Il y a ceux qui les créent à partir d’une idée pour faire de l’argent et certainement pas pour faire avancer l’humanité............, ceux qui entreprennent sans se soucier du but pécuniaire (ils étaient nombreux avant et l’invasion de la rente les a fait reculer) , les salariés qui entreprennent de mettre leur savoir au service de la communauté (les chercheurs, les enseignants, les médecins etc.). Votre vision intentionnellement réductionniste de l’entreprise s’applique au modèle « start up » dont la majorité en fait ne sont que des loteries à savoir trouver une idée qui fasse vendre , pour la revendre à une « entreprise » (en fait une situation de rente) avec le max de profits.


            • tf1Groupie 4 février 2016 16:56

              @laertes

              Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault, etc (cherchez un peu) sont donc des gens qui ne font rien ?

              Et ce serait moi qui fait de l’ideologie !!

              Et les chercheurs, les enseignants, les médecins qui ont des idées finiront par faire des jaloux dans un monde fantasmé dans lequel aucune tête ne doit dépasser.


            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 4 février 2016 21:55

              tf1Groupie

              Quand à votre detestation de l’esprit d’entreprendre elle très représentative de cette France qui dénigre la prise d’initiative.

              Ce n’est pas à moi que vous devriez adresser ce genre de réflexion, mais à au Gouvernement !

              Essayez aujourd’hui d’être auto-entrepreneur ! Ou agriculteur développeur de produits Bio ! Ou bien développer une petite maison d’Editions ! etc... etc...Ne sont-ce pas des entrepreneurs comme les autres, avec une forte envie d’entreprendre ?

               Mais bien sûr, vous préférez les grands exemples pharaoniques : Les Arnault ! des multinationales qui passent leur temps à bouffer les autres !

               


            • laertes laertes 5 février 2016 15:43

              @tf1Groupie
              Relisez mon post attentivement au lieu de répondre d’une manière pavlovienne. Des gens comme Arnaud (qui n’est en fait qu’un acheteur revendeur d’entreprises et qui n’a rien créé ne vous déplaise), Gates Zuken font partie de l’une des classes d’entrepreneurs dont je parle. Le problème (relisez bien) n’est pas qu’ils entreprennent et qu’ils inventent (beaucoup de gens ont inventé des choses mille fois plus utiles que ces personnages sans gagner le millionième) le problème est qu’ils reçoivent des autres des millions de fois plus que ce qu’ils ont donné, renforçant ainsi leur position, ne créant plus rien et surtout détruisant grâce à la force de leur argent toutes les initiatives entreprenariales qui pourraient nuire à leur rente......... Car chez ces gens , monsieur , on est pour la libre entreprise quand on n’a pas encore percé mais pour les oligopoles quand on y est arrivé. Il faut se souvenir du comportement de Bill Gates et autres Jobs quand ils débutaient et leurs cris d’orfraie contre les autres entreprises (IBM entre autres) pour leur comportement oligopolistique pour adopter le même comportement (pour Microsoft même encore pire) sitôt le succès assuré.
              Ne me faites pas rigoler avec la libre entreprise qui récompense ceux qui ont les meilleures idées...........car c’est faux. 


            • tf1Groupie 6 février 2016 11:20

              @laertes

              Relisez attentivement ce que vous avez écrit : « ceux qui gagnent le plus d’argent sont ceux qui justement ne font rien »

              C’est de cela que je parle ; et vous dérivez sur d’autres considérations, pour défendre coute que coute cette affirmation ideologique.


            • laertes laertes 29 juin 2016 18:33

              @tf1Groupie : Oui ! Bill Gates , Bernard Arnault et Zuckenberg ne font plus rien ! DESOLE !
              Ils ne créent plus...ou plutôt si ....ils créent des moyens pour absorber toutes nouvelles créations qui pourraient nuire à leur rente.
              Vous êtes un idéologue aveugle ou.... vous avez peut-être d’autres raisons.... (je me méfie du mot « complotisme » qui risque de surgir comme une orange écrasée (cf Prévert)


            • Bergegoviers Bergegoviers 4 février 2016 01:21

              « Le sénateur indépendant du Vermont, candidat à l’investiture démocrate ».


              Seul un démocrate peut être candidat à l’investiture démocrate et votre crédibilité s’arrête à cette simple constatation.
              Après, heureusement que votre divagation surréaliste est courte, ça fait toujours ça de moins à ne pas lire.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:04

                L’auteur n’a pas dû plancher suffisamment sur l’ histoire du Parti Socialiste.
                C’est à partir de 1983 que le PS s’est rallié à l’ Europe et à sa politique désastreuse ultra libérale.
                Mitterrand a davantage privatisé et dérégulé que la Droite, un comble , et le PS a signé tous les Traités européens ! Y compris le Traité de Rome signé par Guy Mollet SFIO.

                Depuis, il nous promet « Une Europe sociale à la St Glinglin ! »


                • Armelle Armelle 4 février 2016 12:37

                  @Fifi Brind_acier

                  Le PS, par l’intermédiaire du SFIO (en majorité), et de divers partis de gauche qui constituaient une majorité à l’assemblée à aussi voter pour positionner Pétain à vichy et dont la totalité savait pertinemment que ce gouvernement était censé organiser la collaboration !!! 
                  Décidément, le PS a un lourd passé !!! Quelle belle gauche ! J’aurais honte de militer pour un tel parti.
                  Alors comme vous dites, une France ou Europe sociale ce sera à la St Glinglin et les « belus » qui croient encore à ces sornettes n’ont manifestement pas toute leur raison !
                   


                • julius 1ER 4 février 2016 09:51

                  Aux États-Unis, le constat est saisissant. Les revenus de la classe moyenne sont aujourd’hui plus bas que ceux perçus à la fin des années 1980. Les Américains de la middle class sont passés de 61 %, en 1970, à un peu moins de 50 % de la population actuelle. Leurs revenus ont chuté de 62 % à 43 % quand ceux des classes supérieures passaient, dans le même temps, de 29 % à 49 %.

                  @l’auteur, 
                  c’est le début des années Reagan et du mensonge « Friedman » avec l’autre mensonge « l’Etat est le problème .... sic 
                  tous ces mensonges cumulés et l’on arrive au désastre d’aujourdhui pour les classes moyennes ...  

                   »« Il ne faut pas prendre ces derniers pour des imbéciles. De plus en plus prennent conscience que les sujets sociétaux par le clivage dans les opinions publiques qu’ils permettent évitent pour les dirigeants d’aborder les questions de fond le chômage, les salaires, la fiscalité, la protection sociale… »«  »

                  et le terrorisme savamment utilisé sert de pare-feu pour éviter de parler de la « question sociale » toujours intemporelle et plus que jamais d’actualité .... et ce n’est pas ce débat sur la déchéance de nationalité qui pollue l’espace médiatique qui me prouvera le contraire .... 

                  continuons à discuter du sexe des anges et faisons comme les autruches !!!

                  en tous cas je dirai.. vas y Bernie, j’espère que tu seras président !!!



                  • Ruut Ruut 4 février 2016 10:46

                    Maintenant il faudra voir ce qu’il fera si il accède au pouvoir.
                    Les fait et les discours sont souvent aux opposés.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 4 février 2016 11:27

                      Je lis dans l’article :

                      « ...Bernie, déploie finalement les arguments qui ont fait le succès de François Hollande. ... ».

                      Mais avec une grosse, très grosse différence, Sanders élu, maire de Burlington, représentant puis sénateur du Vermont*, a toujours essayé, et souvent réussi, de mettre ses idées en pratique.
                      Au contraire, Hollande, s’est empressé, une fois élu, de mettre ses promesses dans la poubelle.

                      Alors, a priori, j’ai un préjugé favorable pour Sanders.
                      .
                      .
                      * Le Vermont, état de la nouvelle Angleterre, n’est pas, de loin, le plus obscurantiste des États, même s’il est largement agricole.


                      • laertes laertes 4 février 2016 16:10

                        @amiaplacidus : " Le Vermont, état de la nouvelle Angleterre, n’est pas, de loin, le plus obscurantiste des États, même s’il est largement agricole" . En fait il en est un des plus avancés : taux de chômage le plus bas, à l’avant garde des idées de progrès (un des premiers états anti-esclavagiste,) et............................. pratique religieuse la plus basse des USA ! tiens tiens !


                      • captain_fred captain_fred 4 février 2016 12:20

                        Très bon article. 

                        Hollande est mort, ils sont tous déjà mort. 
                        Les socialistes et tous les autres partis sont gangrenés
                         par le sionisme et la franc maçonnerie.

                        La corruption est généralisée.

                        La déconnexion est presque totale entre le peuple
                        et les gouvernants qui vivent dans un autre monde.

                        La politique n’est qu’un spectacle vus par les 
                        petites gens qui ne comprennent pas 
                        à quel point ces pseudos élites les méprisent. 

                        Les élus n’en ont rien à faire du peuple. Comme le 
                        dit très bien Etienne Chouard ,les élus rendent des 
                        comptes à ceux qui les élisent, les multinationales et la grande finance.


                         

                        • Armelle Armelle 4 février 2016 13:23

                          @captain_fred

                          Oui Captain_Fred, et c’est pour cette raison que la « démocratie » telle que nous la vivons est une véritable fumisterie !!! Mais bon ! la « masse » y croit encore en se ruant vers les urnes comme des veaux (ou des ânes je ne sais pas), et ils sont heureux, et plein d’espoir en ayant NAIVEMENT le sentiment d’agir sur le devenir du pays !!! tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...On a ce qu’on mérite...pas plus


                        • tartemolle 4 février 2016 12:56

                          « Là où Hollande promettait de faire de la jeunesse une grande cause nationale ». Comment avez vous pu vous laisser abuser par cette formule creuse qui ne veut rien dire. Tout le soi-disant programme de Hollande était du même acabit avec du baratin destiné à noyer le poisson et à enfumer le peuple pour se faire élire. Et il continue depuis 4 ans et demi...
                          C’est comme « mon ennemi c’est la finance », où était le plan avec les mesures et le timing pour concrétiser cette affirmation ??? C’est la même chose pour tout avec ce manipulateur. Les seules choses qu’il aura réussies sont la mise en place des lois les plus liberticides de l’histoire de France, l’explosion de la pression fiscale avec une débauche de dépenses publiques et un accroissement considérable des inégalités à commencer par celle entre le secteur public et le secteur privé.


                          • Armelle Armelle 4 février 2016 13:49

                            @tartemolle

                            "C’est comme « mon ennemi c’est la finance », où était le plan avec les mesures et le timing pour concrétiser cette affirmation ??? C’est la même chose pour tout avec ce manipulateur. Les seules choses qu’il aura réussies sont la mise en place des lois les plus liberticides de l’histoire de France, l’explosion de la pression fiscale avec une débauche de dépenses publiques et un accroissement considérable des inégalités à commencer par celle entre le secteur public et le secteur privé« 

                            Celle-ci, faut l’encadrer, et il faudrait que les »BENETS« de 2012 la lisent mille fois et commencent un peu à réagir, et à se remuer dans cette mélasse socialiste !! ...La politique des rêveurs...qui sont éternellement en suspension dans les nuages du monde bisounours
                            DEGAULLE DISAIT ; » La chienlie avec les socialistes c’est qu’ils ne savent que dépenser l’argent des autres...« Hollande a confirmé la règle, et haut la main !!!

                            ...Débauche des dépenses publiques !!! et ce n’est pas fini cher Monsieur car l’état étant pratiquement la seule »entreprise" à pouvoir générer des embauches aujourd’hui, pour tenir la promesse qu’il a faite à son troupeau d’ânes, il n’aura que la solution d’embaucher des fonctionnaires et encore des fonctionnaires !!! d’ailleurs rien que le mot fait rire !!! Voilà un beau projet de vie ; Fonctionnaire !
                            c’est à coup de pied dans le cul qu’on devrait le virer du château et tout son troupeau d’assistés avec


                          • Armelle Armelle 4 février 2016 14:17

                            @GAUCHE NORMALE

                            Vous appelez cela une explication vous ?

                            Que vous êtes drôle ! C’est bien un truc de gauchiste  !!!
                            Incapable de se sortir seul de la merde, n’attend que l’effort des autres pour s’en sortir en criant fort « je suis de gauche », -ça fait bien de dire qu’on est de gauche ( ils le sont que sur le bulletin de vote, les 364 jours qui restent ils ne partagent RIEN), ça jalouse les riches à longueur de journée et ça fustige sur le capitalisme alors qu’il profite de ses fruits à longueur d’année.
                            Gauche normale, ta voiture est née du capitalisme, ta télé aussi, ta machine à laver, enfin tout quoi. Tu n’as rien de tout ces biens toi ? Elle est où ta caverne ? Tu sais au moins que quand tu achètes tous ces biens de consommation (superflus donc), tu engraisses un gros riche capitalistes ?

                            Bonjour l’honnêteté intellectuelle ! C’est du grand art !!! Et c’est difficile de faire pire.

                            Le problème, à gauche c’est que vous n’arrivez pas à tenir compte de la réalité, de l’environnement naturel dans votre comos de rêveries niaises et puériles. Depuis que l’homme est homme, il y a toujours eu des gens qui ont plus que d’autres, et vous avec vos idées naïves vous avez imaginé qu’un courant politique pouvait égaliser tout ça sans contrepartie, uniquement parce que vous l’avez décidé !!! Mais ho réveillez vous, le monde n’est PAS et ne sera JAMAIS comme vous vous l’espérez, par conséquent cessez de compter sur l’argent des autres et faites comme ceux qui en ont bcp. Comme ça dans votre grande bonté gauchiste vous pourrez le distribuer aux autres, et là vous deviendrez un VRAI SOCIALISTE. Aujourd’hui vous ne montrez malheureusement que les stigmates d’un jaloux maladif, je vous plains


                            • joletaxi 4 février 2016 14:25

                              @Armelle

                              tout ce barnum part d’un dogme, la propriété rend l’homme mauvais.
                              Le bon sauvage de Rousseau ,qui partage les fruits généreux que Gaia met à la disposition de tous,

                              sauf que cela n’a jamais existé, et que la compétition pour survivre a toujours été la règle
                              http://www.levif.be/actualite/international/un-massacre-de-masse-vieux-de-10-000-ans-plombe-certains-fondements-de-la-gauche/article-normal-456961.html

                              http://www.atlantico.fr/decryptage/cold-case-etat-nature-massacre-prehistorique-qui-sape-fondements-pensee-gauche-vincent-cespedes-2561910.html

                              si on cherche bien, on trouvera d’ailleurs déjà les ancêtres de Soros, ou Bush


                            • Armelle Armelle 4 février 2016 14:32

                              @joletaxi

                              EXCELLENT !!! je vais relayer...


                            • Arnaud Bernier 4 février 2016 14:40

                              @Armelle/joletaxi

                              Relayer quoi, comment je suis resté un inconnu de fabienm ?

                              Ah non je suis bête, ça c’est pour le cours de MatSpé (maternelle supérieure comme de bien entendu smiley smiley )


                            • Armelle Armelle 4 février 2016 15:51

                              @Arnaud Bernier

                              Moi aussi j’aime bien la choucroute...


                            • Armelle Armelle 4 février 2016 16:05

                              @Arnaud Bernier

                              Sinon...à part la choucroute ; Maternelle supérieure c’est Matsup et Matspé ; c’est maternelle spéciale !!!!!!! Un flop ça s’appelle ça, NON ?
                              Vous êtes dans laquelle au fait ?


                            • Arnaud Bernier 4 février 2016 16:24

                              @Armelle

                               smiley En math élém(entaire) évidemment smiley

                              en maxi tu deviens blême cocotte smiley


                            • Arnaud Bernier 4 février 2016 16:30

                              @Armelle

                              Dans le clip, dans les dernières secondes, bien écouter y’a une petite voix qui dit : le paradis c’est l’enfer, c’est pour ça que mon clavier fourche toujours à bon escient (d’aucun l’ont appris ici à leurs dépends, plus qu’à leur tour) :-> :-> :-> smileysmiley ? )


                            • Armelle Armelle 4 février 2016 16:36

                              @Arnaud Bernier

                              La cocotte blème se moque du coq qui chante les pieds dans sa merde !!!

                              Le coq est d’ailleurs l’emblème de la France, il n’y a pas de hasard...Qu’est qu’il est bien représenté !!!


                            • Arnaud Bernier 4 février 2016 16:42

                              @Armelle

                              n’’est ce pas, un vrai petit coq de basse cour smiley

                              Le tout est de savoir en saisir toutes les acceptions en temps et en heure. Tu verras il (te) suffira d’un signe. Dans l’attente j’adore être ce Mister Bean de l’agora, l’(auto)-dérision c’est la seule bonne planche de salut en toutes circonstances.


                            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 2016 15:12

                              Bonjour,
                              Nous sommes dans la M... Et oui ! en plus la majorité des articles que nous voyons sont du même acabit

                              "Aux États-Unis, le constat est saisissant. Les revenus de la classe moyenne sont aujourd’hui plus bas que ceux perçus à la fin des années 1980. Les Américains de la middle class sont passés de 61 %, en 1970, à un peu moins de 50 % de la population actuelle. Leurs revenus ont chuté de 62 % à 43 % quand ceux des classes supérieures passaient, dans le même temps, de 29 % à 49 %."

                              Wouah ! voila donc la représentation du monde ??
                              Alors ,je me dis que si c’est cette classe moyenne qui est l’étalon,le mètre de référence,alors autant qu’il disparaisse.La pyramide aura perdu un étage et le ménage sera plus simple à faire. Aie ! ,j’ai encore gaffé ? non c’est le reflet de tout ce que j’entends,lis ,écoute. S’il fallait attendre après la classe moyenne pour que le monde soit meilleur,alors autant se suicider ,devant cette catégorie d’arriviste,et de tireurs de couvertures.
                              Vos bases ne montre que votre aveuglement. Rien de bien positif la dedans.


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 février 2016 17:02

                                Un socialiste aux USA (en supposant que cela soit possible) est comme un grain de poussière dans une galaxie ! 


                                Parler de ce carnaval d’avant l’installation de quelqu’un à la Maison Blanche est aujourd’hui bien inutile, car les USA sont tous conscients qu’ils ne peuvent plus rêver. Les Américains sont alignés à la condition de tous les pays du monde, ils ne se développent plus, ils ne dominent personne et ils ne sont plus au sommet de quelque chose ! 

                                La succession d’Obama sera soit problématique soit inutile et les Américains seront de plus en plus nombreux à s’en convaincre. Même chose d’ailleurs pour la succession de Toto en France !



                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 février 2016 11:46

                                  @ l’auteur

                                   

                                  Si Bernie Sanders est "pour la régularisation des immigrés clandestins" à la manière française, c’est-à-dire afin que « l’extrême droite » américaine "ne s’approche pas du pouvoir comme fait chez nous le Front National", il est démagogue, il n’est pas socialiste.

                                   

                                  Et comme Obama et Hollande, il finira dans la soumission à l’islam pour "répondre à une attente forte notamment de la jeunesse", comme vous dites.

                                   

                                  Aux États Unis comme en France, le « dernier des socialistes » devrait, pour aider efficacement les pauvres, combattre fermement l’économisme, aujourd’hui mondialisé, et non pas s’y soumettre en le cachant, comme fait Obama, par l’autre soumission à la mode, qui fait autant de ravages que le capitalisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité