• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Projet El Khomri : l’impossible réforme du code du travail (...)

Projet El Khomri : l’impossible réforme du code du travail ?

« Il y en a qui sont encore au XIXe siècle. Moi et les ministres ici présents [Emmanuel Macron et Myriam El Khomri], nous sommes résolument dans le XXIe siècle et nous savons qu’économie et progrès social peuvent aller de pair. » (Manuel Valls, le 22 février 2016 à Mulhouse).



Ce mardi 1er mars 2016, la Ministre du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée à la suite d’un malaise accidentel. Pourtant jeune (elle vient d’avoir 38 ans) et en bonne forme (souriante et dynamique dans ses interventions publique depuis qu’elle est à ce poste le 2 septembre 2015), elle subit depuis quelques semaines le feu des critiques d’un projet de réforme du code du travail. Ce n’est pas évident d’être ministre et ce n’est pas une cure de tout repos. Je lui souhaite un rapide rétablissement. Son prédécesseur, François Rebsamen, qui a voulu retrouver la quiétude de la mairie de Dijon, doit se dire ouf tous les matins en ce moment.

Myriam El Khomri avait très maladroitement indiqué le 17 février 2016 que le gouvernement n’hésiterait pas à recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution si la majorité parlementaire faisait un peu trop de caprices, comme l’an dernier avec la loi Macron. Une perspective vite repoussée par Manuel Valls lui-même, après le recadrage de François Hollande lors de son déplacement à Papeete le 21 février 2016.

_yartiElKhomri05

Le 18 février 2016, l’avant-projet de la loi El Khomri, dite "loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" a été présenté en attendant le texte définitif. Très rapidement, des pétitions de protestation ont été proposées sur Internet et plusieurs centaines de milliers de personnes les ont signées en quelques jours. Un mouvement social virtuel qui pourrait se concrétiser par des grèves et des manifestations dès le mercredi 9 mars 2016.


Rester dans le concret de l’économie

La visite de l’usine Solvay près de Mulhouse (à Chalampé) du Premier Ministre Manuel Valls, accompagné de ses ministres Emmanuel Macron et Myriam El Khomri, le 22 février 2016, avait pour but de montrer la solidarité du gouvernement, l’absence de clivage et de rivalité entre Valls et Macron (que les médias voudraient opposer) et surtout la détermination de Manuel Valls.

Plus important, le témoignage du patron de Solvay, Jean-Pierre Chamadieu, qui a su faire de cette usine un site plus flexible, plus connecté, plus innovant et plus économe en énergie : « Nous avons trois concurrents américains qui bénéficient d’un avantage lié au prix de l’énergie. Dans cette situation, notre obsession est la compétitivité. Car l’avenir de ce site dépend de cette compétitivité et de sa productivité. » (22 février 2016).

Le président du conseil régional de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Philippe Richert a rappelé que Mulhouse, qui était appelé le "Manchester français", est désormais en panne par manque de soutien à la recherche et au tissu économique des PME : « Je sais que nous sommes dans un pays qui est très mobilisé pour ne pas changer. Et pourtant, il faut changer ! ».

_yartiElKhomri02

Un discours approuvé par Manuel Valls qui a déclaré : « L’emploi, c’est notre priorité. Et agir pour l’emploi, c’est restaurer la compétitivité de nos entreprises. (…) Chalampé illustre la capacité qu’a l’industrie française à innover. Car Solvay prépare le modèle industriel de demain. (…) Le rôle de l’État et de mon gouvernement, c’est d’accompagner ces initiatives et de rendre notre industrie plus compétitive. ».


Des oppositions qui auraient été plus utiles…

La forte mobilisation sur le Web a plongé Matignon dans la désorganisation et ce lundi 29 février 2016, au Salon de l’Agriculture, Manuel Valls a annoncé un premier repli, en décidant le report de la présentation du projet de loi au conseil des ministres du 9 au 24 mars 2016.

Je dois avouer que je suis toujours stupéfait par les ardeurs mobilisatrices de ce qu’on appelle la gauche du PS. Dès qu’on touche au code du travail, elle s’agite comme dans un réflexe pavlovien et même s’il faut attendre le texte définitif, je dois avouer que l’avant-projet ne va pas vraiment révolutionner le marché du travail et comme avec la loi Macron, elle ne va qu’apporter quelques améliorations minimes, plus de fluidité, de souplesse, dans les relations entre employeurs et employés.

Plus que de la stupéfaction, c’est même de la colère que je ressens à voir ces belles âmes s’agiter sur une petite réformette tandis que le projet de révision constitutionnelle consacrant la déchéance de nationalité n’a jamais provoqué une telle opposition. Pourtant, sur la déchéance de nationalité, c’est bien les valeurs de la République (celles-là même défendues par Manuel Valls) qui étaient en jeu. Non, on préfère participer à un combat d’arrière-garde.


Penser d’abord à ceux qui n’ont pas d’emploi

Car l’arrière-garde, c’est de croire, d’une part, que les entreprises sont riches et sont les vaches à lait de l’État, et d’autre part, que la priorité est de préserver les acquis sociaux des salariés. En faisant cela, on offre 30% de l’électorat à un parti purement démagogique qui vient en voiture balai de la colère.

La priorité aujourd’hui, c’est justement de s’occuper de ceux qui n’ont pas d’emploi, ou qui occupent des emplois précaires (ce qui revient au même, en terme de construction personnelle), et de leur permettre de retrouver dignement une place dans la société, une utilité sociale, une capacité financière, une reconnaissance professionnelle pour développer un projet de vie. Ce sont eux, les demandeurs d’emploi et les employés précaires, qu’il faut défendre et pas ceux, malheureusement aujourd’hui considérés comme privilégiés (alors que cela devrait être ordinaire), ceux qui ont un CDI.


Réformette à la marge

Si le gouvernement va dans la bonne direction, dans le sens d’un allègement des contraintes à embaucher (qui devrait miser surtout sur le TPE ; il suffirait qu’un million de TPE recrutent un seul salarié pour faire un progrès considérable sur le front du chômage), je doute que cela puisse être la solution miracle.

Déjà parce que le recrutement de collaborateurs n’est pas d’abord une question de code du travail, mais une question de besoin économique de l’entreprise : les entreprises doivent retrouver des clients, conquérir des marchés, être compétitives, offrir des produits ou services satisfaisants sinon excellents, et …faire des bénéfices. On l’oublie trop en France qui a l’argent pour tabou, si les entreprises ne font pas de bénéfices, c’est le pays lui-même qui n’assure plus ses systèmes sociaux et fiscaux.

Ensuite, parce que les réformes proposées sont des réformes de bon sens à la marge, des dispositifs qui peuvent rassurer le futur recruteur (comme le plafonnement des indemnités aux prud’hommes), mais qui ne donneront aucun cadre nouveau favorable à la création d’activité économique. L’essentiel, c’est de créer les nouveaux Microsoft, Google, Facebook, Twitter, AirBnB, Uber, pas de tenter de colmater des activités peut-être déjà dépassées. C’était tout le discours du patron de Solvay.


Entre liberté et solidarité

La différence entre un salarié français et un salarié américain, c’est son contrat de travail. En France, le contrat de travail se limite souvent à trois ou quatre feuillets, peut-être un peu plus s’il y a des clauses de confidentialité ou de non-concurrence. Aux États-Unis, le contrat de travail peut rassembler des centaines de feuillets et le candidat au recrutement aurait même intérêt à embaucher lui-même un avocat spécialisé dans le droit social pour l’aider à négocier son contrat.

Car l’épaisseur du code du travail est inversement proportionnelle au contrat de travail. Là où les États-Unis laissent beaucoup de liberté aux entreprises, la France au contraire impose un modèle de relations sociales unique à toutes les entreprises de tous les secteurs.

_yartiElKhomri03

C’est cela que le gouvernement, avec raison, voudrait légèrement, prudemment, réformer. Permettre à des entreprises de secteurs très différents de se donner des règles sociales adaptées. Comment imaginer qu’une activité saisonnière soit identique à une activité industrielle traditionnelle ? C’est aussi la souplesse du temps de travail, où à certains moments, il y a besoin beaucoup d’heures de travail et à d’autres moments, c’est le calme plat. Modifier les seuils légaux donne sa marge d’appréciation.

Ceux qui s’opposent à plus de souplesse sont-ils ceux qui cherchent un emploi ou ceux qui espèrent garder le leur ? Les jeunes, qui semblent participer en force à la mobilisation contre ce projet de loi, sont les premiers à lâcher une entreprise qui les recrutent pour aller voir ailleurs au bout de quelques années : pourquoi voudraient-ils sauvegarder un contrat d’emploi permanent alors qu’eux-mêmes, pour beaucoup d’entre eux du moins, ils préfèrent changer ?

Le CDI, d’ailleurs, n’est pas remis en cause et je pense que c’est raisonnable même si je rappelle à toute fin utile que le CDI n’est pas du tout protecteur, même si les banques et les bailleurs le croient quand ils accordent un prêt ou une location d’appartement : le CDI ne donne qu’une visibilité de trois mois au maximum, tandis qu’un CDD de dix-huit mois par exemple donne une visibilité de dix-huit mois au minimum. Pourquoi ne pas imaginer des CDD de cinq ans comme l’État se le permet lui-même (dans la recherche publique par exemple) ? Ils donneraient plus de visibilité que le simple CDI. Ce sont des contrats de projet déjà étudiés depuis une dizaine d’années.


La France conservatrice

En France, il est très difficile de réformer parce que beaucoup de personnes qui ont capacité à faire pressions sont littéralement conservatrices (pression : par exemple, en faisant la grève à la SNCF ou à la RATP). Pourtant, comment peut-on vouloir conserver un système qui sécrète au moins six à sept millions de demandeurs d’emploi ? Les réformes sont forcément nécessaires, tant en amont (éducation, université, formation) qu’en aval (système de protection sociale) pour pérenniser financièrement notre modèle social (par exemple, la retraite par répartition) et réduire ce cancer qu’est le chômage.

Depuis trente ans, si l’on fait un rapide tour historique, on s’aperçoit qu’il faut de quinze à vingt ans pour faire adopter une réforme.

Rappelons les nombreuses réformes qui ont échoué, dans un rythme quasi-décennal. Je parle des réformes qui ont cherché à adapter le pays à l’évolution du monde et des temps, pas celles qui, au contraire, ont voulu s’en éloigner (comme la réforme d’Alain Savary sur un système unique d’éducation, qui a été définitivement abandonnée le 12 juillet 1984 après la grande manifestation de deux millions de personnes à Paris le 24 juin 1984).

La réforme des universités d’Alain Devaquet qui a été abandonnée le 8 décembre 1986, dès lors que les manifestations avaient provoqué la mort d’un étudiant par les forces de l’ordre (Malik Oussekine le 6 décembre 1986). Il a fallu attendre le 10 août 2007 avec la réforme de Valérie Pécresse (loi n°2007-1199) pour permettre aux universités une certaine autonomie et leur donner une capacité de financement que l’État n’est plus capable d’assurer lui-même.

La réforme de la sécurité sociale portée par Alain Juppé en automne 1995 a lamentablement échoué dans les dures grèves des transports publics à Noël 1995 (après avoir abandonné sa réforme des retraites le 15 décembre 1995). Il a fallu attendre le 10 novembre 2010 (promulgation de la loi Woerth) pour faire une réforme des retraites qui ne s’est pourtant pas attaqué à l’essentiel, à savoir les régimes spéciaux.

La réforme du CPE (contrat première embauche), abandonnée le 31 mars 2006, a durablement discrédité Dominique de Villepin dans ses perspectives présidentielles et c’est peut-être cette "séquence" que le gouvernement de Manuel Valls veut "rejouer" dix ans plus tard. Le CPE n’était qu’une nouvelle forme de CIP (contrat d’insertion professionnelle) proposé par le gouvernement d’Édouard Balladur douze ans auparavant et qui a été, lui aussi, abandonné après des manifestations (retiré le 30 mars 1994).

En France, on ne peut réformer que sous la menace de l’urgence budgétaire et avec vingt ans de retard. On aurait besoin de faire les adaptations que l’Allemagne a eu le courage de faire en 2003 et 2004 à l’initiative du Chancelier Gerhard Schröder (lois Hartz). Cela ne lui a pas beaucoup réussi électoralement mais l’Allemagne a pu, dix ans plus tard, devenir l’une des nations économiques les plus dynamiques au monde.


Faire du code du travail un enjeu d’unité nationale

Comme le texte du projet El Khomri n’est pas définitif, il est difficile de savoir ce que des personnes sondées en penseraient, mais il paraît déjà probable qu’une majorité des Français serait prête à faire des réformes si c’était pour améliorer la fluidité du marché de l’emploi. Ce n’est pas anodin que le gouvernement reçoivent dans son initiative le soutien tant de Pierre Gattaz, l’impétueux président du Medef, que de responsables majeurs de son opposition politique, comme Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Benoist Apparu, Dominique Reynié, etc.

C’est stupide de dire que le gouvernement socialiste de Manuel Valls ferait une "politique de droite". J’en avais parlé pour l’adoption de la loi Claeys-Leonetti. Il y a un problème grave, le chômage. Il y a des pistes pour améliorer les capacités de l’industrie française à résister à la compétition mondiale et à se développer. Ces pistes ne sont ni de droite ni de gauche. Elles sont seulement pour l’intérêt des Français. C’est ce qu’a répété Manuel Valls à Mulhouse : « Les Français savent bien que l’immobilisme nous condamnerait. (…) Il n’y a pas d’un côté une politique "libérale" et de l’autre une politique qui protège les salariés. (…) Il faut oublier les querelles et les postures. Il est temps de passer aux travaux pratiques ! » (22 février 2016).

Ce volontarisme gouvernemental est à saluer. Sera-t-il suivi d’un succès parlementaire ? Ce n’est pas sûr. Car si l’intérêt stratégique de Manuel Valls est de pousser jusqu’au bout cette réforme pour montrer qu’il a tenté de transformer le pays, l’intérêt électoral de François Hollande est tout autre, qui est de tout faire pour éviter l’éclosion d’une candidature crédible à l’élection présidentielle sur sa gauche. Et cela nécessite peut-être de mettre beaucoup d’eau dans son vin de réforme. Comme il a eu toujours l’habitude de faire depuis qu’il a débuté sa carrière politique…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (2 mars 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Manuel Valls.
François Hollande.
Myriam El Khomri.
Emmanuel Macron.
Le 49 alinéa 3.
La loi Macron.
L’unité nationale.
La réforme de la société anonyme.
L’investissement productif en France.
Une chef d’entreprise…
Le chômage.
La France est-elle un pays libéral ?
Le travail le dimanche.
Le secteur de l’énergie.
Le secteur des taxis.

_yartiElKhomri04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.09/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • tonimarus45 2 mars 2016 11:34

    bonjour—«  »« Penser d’abord à ceux qui n’ont pas d’emploi »« dites vous

    Croyez vous un instant que c’est enfaisant travailler les apprentis 10 heures par jour ce la va creer des emplois ?????
    Croyez vous un seul instant que c’est en faisant travailler plus ceux qui ont deja un travail(c’est en fait ce que propose la loi »komri) que cela va ceer des emplois ou bien des chomeurs ????
    Coyez vous un seul instant que c’est en repoussant sans cesse le depart a la retraite que cela va liberer des emplois ????
    Croyez vous un seul instant que c’est en permettant de cumuler emploi retraite sans plafonnement (on peur comprendre pour des petites retraites) que cela leberera des emplois pour ceux qui en cherchent ????
    Je voudrais ajouter que ce n’est pas parce que les entreprises pourront debaucher plus facilement que cela permettra de resorber ne serait ce qu’un peu mais tout simplement quan leur carnet de commande ne serat plus desesperemment vide ;Quelques entrepreneurs plus sinceres le disent et ils ont mille fois raison et j’ajouterais que j’espere que vous savez pourquoi les carnets de commande surtout des artisans et commerçants sont vides (puisque l’on dit que la resorbation du chomage pourrait venir d’eux)


    • Gabriel Gabriel 2 mars 2016 11:43
      @tonimarus45
      Ne perdez pas votre temps à commenter l’article de ce Monsieur qui ne vous répondra pas. Monsieur Rakotoarison est un pur centriste européiste libérale tendance goupillon et eau bénite. Le parfait petit soldat formaté pensée unique incapable de réfléchir par lui-même, la voix des ses maitres. 

    • tonimarus45 2 mars 2016 12:39

      @Gabriel— oui je sais qu’il ne prend pas la peine de repondre aux manants que nous sommes ;il pose sa «  »bouse«  » puis s’en vat ;ceci dit d’autres liront mon post


    • Fergus Fergus 2 mars 2016 13:52

      Bonjour, tonimarus45

      Entièrement d’accord avec votre commentaire.

      Et tout particulièrement avec ceci : « Croyez vous un seul instant que c’est en repoussant sans cesse le depart a la retraite que cela va liberer des emplois ???? »

      C’est évidemment vers un plus grand partage du travail qu’il faut aller en diminuant de manière significative les temps passés au bureau ou à l’usine. Et ce ne sont pas les spectaculaires et rapides progrès de « l’Intelligence Artificielle » qui vont améliorer les choses sur ce plan. Mais à l’évidence, l’auteur, nourri à la doxa ultralibérale, ne l’a pas compris.


    • Auxi 2 mars 2016 15:32

      @Gabriel

      Ah ben merde, j’allais le dire, vous me coupez l’herbe sous le pied. Je vais m’en rouler un, du coup.

    • tonimarus45 2 mars 2016 15:41

      @Fergus— pour une fois nous sommes d’accord. une reforme qui passerait aupres des travailleurs et qui surtout libererait des emplois, et donc diminuerait le nombre des chomeurs c’est d’abord partager le travail disponible, c’est a dire commencer a appliquer sans echappatoires les 35 heures,et meme diminuer la semaine de travail(certains economistes le disent) puis ramener l’age de depart a la retraite a 60 ans et interdire le cumul emploi retraite sauf pour les petites retraites en plafonnant tout de meme

      Cela ceerait des emplois d’une part et de plus redonnerait du pouvoir d’achat a bon nombre ce qui serait favorable au commerce et aux artisans et aux differentes caisses
      Sur un autre fil on parlait de la mecanisation, automatisation, intelligence artificielle(robots) qui vonr supprimer 50 pour cent des emplois ??Et donc qu’elles solutions
      Soit on partage le travail
      Soit on accepte que le chomage de masse soit perenne et alors il faut donner a ces gens de quoi vivre decemment ; je ne vois pas d’autres solutions, a part que comme je le disais a l’inenarrable «  »rocla« on euthanasie les chomeurs des qu’ils perdent leur emploi( je me foutais de lui)
      Mais peut etre vous voyez vous une autre solution ??? peut etre celle que disaient en patois dans les annees 50 les ouvriers viticoles de ma region »« faudras casser la machine »"

    • julius 1ER 2 mars 2016 15:42

      @tonimarus45


      bonjour Tonimarus ..... eh bien tu as presque tout dit !!!!! 

      en fait tu résumes mieux la situation de l’emploi que Ratko !!!!

      la flexisécurité dans des pays comme le Danemark n’a rien à voir avec le texte de Khomri !!!

      ou comme en Finlande où ils s’apprêtent à baisser les salaires pour être plus compétitifs mais dans le même temps ils mettent en place un revenu citoyen !!!!

      ici pour le coup c’est retour au XIX ie siècle, décidément ce pays n’avance pas !!!!

      et ce n’est pas avec des réactionnaires comme l’auteur de l’article, que l’on va améliorer les choses !!

    • alainmarc 2 mars 2016 17:21

      @Gabriel
      +1000 ; ma réaction quand je vois cet auteur : un moinssage, un œil sur les commentaires et hop oublié le toutou libéral sans même lire une ligne de son enfumage...


    • JBL1960 JBL1960 2 mars 2016 18:46

      @tonimarus45 Oui, et merci pour votre commentaire. Pour beaucoup nous avons compris qu’ils sont hors-sol et le problème avec cette Khomri de Loi c’est qu’ils ont ouvert la boite de Pandore et que ça sort, et que ça sort... Par ailleurs, Ciotti, Wauquiez, Sarkozy sont à la manœuvre afin d’enfoncer des pieux pour marquer leur territoire. C’est l’objet de mon dernier billet ;
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/02/les-rezosociaux-en-question/ qui traite de l’urgence à nous fliquer. Par ailleurs, concernant la manière dont ils nous traitent, j’ai été assez loin dans ce billet, si ça vous intéresse ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/26/pepere-aussi-valls/
      L’atmosphère devient irrespirable, non ? smiley


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 mars 2016 22:12

       @tonimarus45
      « Croyez vous un seul instant que c’est en repoussant sans cesse le départ a la retraite que cela va libérer des emplois »
      « Croyez vous un seul instant que c’est en réduisant sans cesse l’indemnisation du chômage que cela va libérer des emplois »

      « Croyez vous un seul instant que c’est en réduisant sans cesse les délais de carence que cela va libérer des emplois »

      Et on ne parle plus de sarkozy lorsque l’imposition des riches était de la spoliation et qu’il valait mieux leur laisser « leur » argent pour qu’ils créent des emplois ... (en chine...)

      Dommage que l’on ne parle pas des 350 000 chômeurs programmés du 1 aout 2016 au 31 décembre 2016 grâce au passage de la retraite de 61 ans et 7 mois pour les 54 à 62 ans pour les 55 à partir du 1 Janvier 2017


      Dommage que l’on ne parle pas du « TOC de la TVA injuste » des socialistes qui n’ont pas compris que c’est la seule taxe payée par les chinois (la tva à 23 % c’est bon pour les grecs ! à 25% pour les suédois (on ne parle jamais de la suède) et 27 % pour les hongrois (pareil sauf qu’on parle de l’émigré sarkozy)
      et même les Espagnols avec leur TVA à 21% qui redeviennent moins cher que la France grâce à nos taxes écolos basées sur le « TOC de l’esprit de serre du CO2 et pas du nucléaire ».

      Vivre dans un pays de M... ça devrait donner à chacun le droit à la déchéance de ses devoirs fiscaux !

       


    • SEPH SEPH 2 mars 2016 22:43

      @tonimarus45
      Encore un article à la con de Radoto qui enfume pour nous vendre le projet « grosse Khoneri »

      Projet qui met le salarié sans protection en position d’esclave devant un patronat et des banquiers qui sont de plus en plus avide de profits. Profits qui finirons dans les paradis fiscaux comme les 40 milliards qui n’ont crée aucun emploi puisque le chômage continue d’augmenter en dépit du tripatouillage des statistiques.


    • tonimarus45 3 mars 2016 10:04

      @oncle archibald--- «  »« Reculer l’age de la retraite pour régler le problème des caisses vieillesse est tout aussi inefficace puisque les salariés de plus de 55 ans sont rejetés de toutes les entreprises car ils sont considérés trop chers et pas assez productifs »«  »
      dites vous

      Sauf que vous «  »« oubliez de dire »" mais vous n’etes pas le seul ,que l’ouvrier français est l’un des plus productifs d’europe, quand a pretendre que a 55 ans on est moins productif, d’abord il n’y a rien de moins vrai mais en plus ces ouvreirs ont l’experience
      Ce que vous ne pouvez quand meme pas nier c’est que d’abord cela libererait des emplois pour des chomeurs qui paieraient eux ausi des cotisations et aussi ce qu’on ne prends jamais en compte participeraient mieux a la bonne sante de l’economie et donc des entreprises et du commerce ,leur pouvoir d’achat ayant augmente
      Les travailleurs de la france d’en bas reinvestissent integralement leurs revenus dans l’economie ;ils n’ont pas les moyens ni la possibilite de mettre de l’argent a gauche. ;Cela est un parametre tres importants que nos economistes de droite(mais quoi d’etonnant )ne prennent jamais en compte , ce quibest plus etonnant ce sont les economistes de gauche qui font de meme

    • julius 1ER 3 mars 2016 11:35
      Sauf que vous « »« oubliez de dire »" mais vous n’etes pas le seul ,que l’ouvrier français est l’un des plus productifs d’europe, quand a pretendre que a 55 ans on est moins productif, d’abord il n’y a rien de moins vrai mais en plus ces ouvreirs ont l’experience

      @tonimarus45

      productifs ou pas ??? maintenant après 45 ans on embauche peu, après 55 ans encore moins et après 60 plus du tout ..... et la productivité n’a rien à voir là-dedans !!!

    • tonimarus45 3 mars 2016 13:14

      @julius 1ER—

      @tonimarus45

      «  »« productifs ou pas ??? maintenant après 45 ans on embauche peu, après 55 ans encore moins et après 60 plus du tout ..... et la productivité n’a rien à voir là-dedans !!!  »«  »«  »Vous avez tout a fait raison mais ce sont les raisons invoquees par les patrons pour debaucher ou ne pas embaucher des seniors

    • tonimarus45 3 mars 2016 16:34

      @Homme de Boutx— merci d’avoir complete


    • basilic 2 mars 2016 11:38
      SI l’idéologie néolibérale a besoin d’un petit larbin elle peut toujours compter sur Sylvain Rakotoarison. Son esprit est parfaitement configuré.

      • Montdragon Montdragon 2 mars 2016 11:54

        Sylvain !
        Madame Irma Attali est dubitative....c’est dire !


        • Le p’tit Charles 2 mars 2016 11:55
          Projet El Khomri.. ?
          mais ce projet appartient à Valls pas à elle...De toute façon elle (et lui) creusent leur tombe..Ils ne finiront pas l’année.. !

          • foufouille foufouille 2 mars 2016 16:32

            @rocla+
            tu insultes car tu ne sais pas quoi répondre.
            ta version change tout le temps. par définition, un marchand ambulant travaille seul ou en famille.
            un employé coûterait trop cher. 15 employés est ridicule.
            et c’est vraiment le truc le plus simple comme tout est vendu en cash.
            tu es un gros mytho de becker et une feignasse sinon tu ne serais pas en bonne santé.
            .


          • tonimarus45 3 mars 2016 13:41

            @foufouille— bonjour—rocla affabule en permanence, travesti la verite et je lui ait mis la tete dedans en citant un de ces posts tres anciens ;tantot il dit qu’il etait seul, tantot qu’il avait des ouvriers ,tantot qu’il avait une boulangerie, tantot des diazaines..Le plus marrant c’est quand il s’offusque quand je le traite de menteur pourtant a mon avis ce n’est pas insultant quand on prouve qu’un menteur est un menteur,non ????


          • tonimarus45 3 mars 2016 13:45

            @rocla+—bonjour- Prouver qu’un menteur est un menteur et le lui dire n’est pas a mon avis une insulte, juste une constation.Ceci dit je peux vous indiquer certains de vos posts ou vous traitez de «  »connard«  » je ne me rapelle plus qui,mais si vous voulez je peux chercher


          • ZEN ZEN 2 mars 2016 12:28

            Merci beaucoup pour cet article !
            P.Gattaz


            • amiaplacidus amiaplacidus 2 mars 2016 15:48

              @ZEN

              Remarquez Zen, que P. Gattaz devait se présenter à la présidentielle, cela éviterait au moins des erreurs de transmission.

              Il est vrai que Hollande n’a pratiquement pas fait d’erreur : tout ce que demandait le MEDEF, il l’a obtenu, et même plus.


            • Fergus Fergus 2 mars 2016 13:46

              Bonjour, Sylvain

              « c’est même de la colère que je ressens à voir ces belles âmes s’agiter sur une petite réformette »

              La CFDT, syndicat pourtant « réformiste » a elle-même mis comme préalable à toute négociation la suppression du scandaleux plafonnement des indemnités prud’homales, pour n’évoquer que ce seul point.

              Les syndicats vent débout contre le projet, et le Medef comme la CGPME qui n’en changeraient pas une ligne tant ils sont ravis ce cette « divine surprise », voilà qui devrait inciter à se poser des questions sur l’équilibre entre les mesures de « flexibilité » et les mesures de « sécurité » contenues dans le texte.

              Et des questions, il s’en pose à gauche comme à droite. Sauf chez Rakotoarison qui signe des deux mains. Personnellement, la colère que je ressens, c’est de lire de telles insanités !


              • tonimarus45 2 mars 2016 15:46

                @Fergus— bonjour—vous remontez dans mon estime- un bemol cependant—«  »cfdt« syndicat »« reformiste » —meme entre parenthese n’en reste pas moins un syndicat « collabo »


              • Fergus Fergus 2 mars 2016 17:11

                @ tonimarus45

                Sur le droit social, je n’ai jamais dit autre chose.

                Pour ce qui est de la CFDT, c’est bien ainsi qu’il faut traduire les guillemets. Merci de l’avoir précisé.

                Mon meilleur souvenir de ce syndicat : avoir vu, en allant prendre place au côté d’amis cheminots dans la première des manifs de 95 après l’annonce du « plan Juppé », Notat se faire virer manu militari par des militants de la CFDT. Ceux-là même qui ont ensuite fondé SUD. Cela se passait tout près de l’annexe Varlin de la Bourse du Travail. Tout un symbole !


              • tonimarus45 3 mars 2016 10:47

                @Fergus— bonjour— M’etant syndique a l’age de 18 ans, donc cela fait maintenant 58 ans(je suis aux retraites maintenant) j’ai cotoye ce syndicat et quand ils entraient dans un mouvement revendicatif on pariait avec les collegues, quand ils allaient trahir

                Un exemple frappant de ces « trahisons » fut quand meme le delegue ’cfdt«  »’edouard martin«  » maintenant depute europeen(lui il s’est sauve) au sujet duquel je me demande a quel moment il a pris pour des « trufes » ses compagnons de luttes de « florange
                J’ajouterais qu’il est facile de voir sur »wiki«  » les belles sinecures dont ont beneficie les secretaites generaux de la cfdt en commençant par «  »papa chereque« (qui fut lui aussi secretaire general de la cfdt), en passant par » notat« , pour terminer ,pour le moment par »fiston chereque« 
                 »

              • tonimarus45 3 mars 2016 10:53

                @Fergus— Sauf que « sud » n’est pas reconnu au «  »plan national« et je pense que ces syndiques auraient du integrer un syndicat reconnu comme fo ou la cgt ?????Ils pesent c’est vrai dans les revendications des cheminots mais malheuresement pas au plan des »«  »reformes gouvernementales«  »


              • tonimarus45 3 mars 2016 11:10

                @Fergus— bonjour— Sur ce « fil »,vous devriez prendre, avec beaucoup d’attention, connaissance du lien propose par « PHIL360 3 mars 6h14 » ; jJ’aimerais avoir votre avis-merci-


              • Legestr glaz Ar zen 4 mars 2016 08:07

                @tonimarus45

                Ce post de O6h14 contient les GOPE 2015-2016 pour la France. Toute la loi « Khomri » est contenu dans les recommandations de ces GOPE.

                Il en a été de même avec la loi dite « Macron » qui n’était que la retranscription en droit français des GOPE 2014-2015 pour la France

                http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf

                La majorité des Françaises et des Français l’ignorent. L’Etat français n’a plus les manettes de son pays. Les grandes décisions sont prises par la Commission européenne. Ceci est soigneusement caché. Notre PR, notre gouvernement et même notre assemblée, sont des marionnettes. Il suffit de lire un seul article du TFUE pour s’en rendre compte. Le voici :

                Article 121

                (ex-article 99 TCE)

                1. Les États membres considèrent leurs politiques économiques comme une question d’intérêt commun et les coordonnent au sein du Conseil, conformément à l’article 120.

                2. Le Conseil, sur recommandation de la Commission, élabore un projet pour les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union et en fait rapport au Conseil européen.

                Le Conseil européen, sur la base du rapport du Conseil, débat d’une conclusion sur les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union.

                Sur la base de cette conclusion, le Conseil adopte une recommandation fixant ces grandes orientations. Le Conseil informe le Parlement européen de sa recommandation.

                3. Afin d’assurer une coordination plus étroite des politiques économiques et une convergence soutenue des performances économiques des États membres, le Conseil, sur la base de rapports présentés par la Commission, surveille l’évolution économique dans chacun des États membres et dans l’Union, ainsi que la conformité des politiques économiques avec les grandes orientations visées au paragraphe 2, et procède régulièrement à une évaluation d’ensemble.

                Pour les besoins de cette surveillance multilatérale, les États membres transmettent à la Commission des informations sur les mesures importantes qu’ils ont prises dans le domaine de leur politique économique et toute autre information qu’ils jugent nécessaire.

                4. Lorsqu’il est constaté, dans le cadre de la procédure visée au paragraphe 3, que les politiques économiques d’un État membre ne sont pas conformes aux grandes orientations visées au paragraphe 2 ou qu’elles risquent de compromettre le bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire, la Commission peut adresser un avertissement à l’État membre concerné. Le Conseil, sur recommandation de la Commission, peut adresser les recommandations nécessaires à l’État membre concerné. Le Conseil, sur proposition de la Commission, peut décider de rendre publiques ses recommandations.

                Dans le cadre du présent paragraphe, le Conseil statue sans tenir compte du vote du membre du Conseil représentant l’État membre concerné.

                La majorité qualifiée des autres membres du Conseil se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point a).

                5. Le président du Conseil et la Commission font rapport au Parlement européen sur les résultats de la surveillance multilatérale. Le président du Conseil peut être invité à se présenter devant la commission compétente du Parlement européen si le Conseil a rendu publiques ses recommandations.

                6. Le Parlement européen et le Conseil, statuant par voie de règlements conformément à la procédure législative ordinaire, peuvent arrêter les modalités de la procédure de surveillance multilatérale visée aux paragraphes 3 et 4.

                Des transferts massifs de souveraineté ont eu lieu de la France vers l’UE lors de la ratification des traités européens (Maastricht, Amsterdam, Nice, Lisbonne). La constitution française de la 5ème République approuvée à une très large majorité par le peuple de France en 1958 a été modifiée à la suite de 19 lois constitutionnelles de 1992 à 2008, par le procédure du congrès, en catimini, dans le dos du peuple. Aujourd’hui, la constitution que était supposée protéger les Françaises et les Français est en poussière. Notre constitution aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de 1958. Les manettes des grandes décisions pour la France ne sont plus en France. Notre pays est sous tutelle. Nos hommes et femmes politiques veulent nous faire croire qu’ils servent encore à quelque chose mais c’est un leurre. Leur élection ne sert qu’à légitimer l’oligarchie qui nous gouverne.

                « L’acquis communautaire » lie tous les Etats membres de l’UE. Tous les nouveaux entrants dans l’UE acceptent cet acquis communautaire. Par ailleurs, les modifications des dispositions des traités ne peut se faire qu’à l’unanimité des 28 membres. Ce qui était envisageable à 6, voire à 10, n’est définitivement plus possible à 28, bienôt à 30 ou 32, avec l’entrée des pays nés de l’ex Yougoslavie. Tous les traités consécutifs, de Rome à Lisbonne, ont été rassemblés dans deux traités le TUE et le TFUE. Aujourd’hui les dispositions de politique économique, de politique sociale, de politique étrangère, s’imposent à tous les Etats membres, sans, bien sûr harmonisation fiscale, sociale ou salariale. Les traités sont auto-bloquants et ils ne peuvent plus être changé. C’est impossible. L’Union européenne que nous avons sous les yeux, nous l’avons pour toujours à moins d’en sortir et de créer autre chose en collaboration avec des partenaires choisis. Mais l’oligarchie aux manettes ne le voit pas comme ça puisque l’UE a été fondée pour privilégier les intérêts particuliers d’une petite caste en ignorant superbement l’intérêt commun des peuples. Cette UE ne peut que nous conduire vers une dégradation accélérée de notre niveau de vie et de protection sociale. Les régimes en place ne pourront qu’être de plus en plus autoritaires, pour juguler la colère des peuples. Voilà ce qui nous attend dans cette UE alors que nous avions tous les outils en main pour mettre en place une vraie et belle société de partage. Je suis vraiment désespéré de voir ce monde que l’on va léguer à nos enfants.


              • Robert GIL Robert GIL 2 mars 2016 15:26

                petit questionnaire pour tester ce que vous savez sur cette loi, dite du travail


                • tf1Groupie 3 mars 2016 10:40

                  @Robert GIL

                  Le lien a été oublié ... pourtant ce commentaire vide est voté très positivement.

                  J’adore ce media citoyen où les gens votent sans lire.
                  ça doit être comme cela que les français « libres » utilisent leur bulletin de vote !

                  Les moutons sont vraiment partout smiley


                • Albert123 2 mars 2016 18:28

                  « Pourtant, sur la déchéance de nationalité, c’est bien les valeurs de la République (celles-là même défendues par Manuel Valls) qui étaient en jeu. Non, on préfère participer à un combat d’arrière-garde. »


                  tout simplement car « les valeurs de la république » sont en fait celles de la bourgeoisie libérale et que les avantages sociaux sont le fait du peuple, par le peuple et pour le peuple.

                  De fait je suis sur que vous pouvez comprendre pourquoi la masse se réveille sur un tel sujet et pourquoi elle se contrefout de la « république » qui est plus la « rébougeoise » qu’autre chose.

                  • zygzornifle zygzornifle 2 mars 2016 18:40

                    pour réformer le code du travail il faut déjà avoir travaillé dans sa vie ce qui n’est pas le cas de ces ministres qui ne connaissent le terme « travail » qu’a travers le Laroussse et wikipédia ....


                    • tonimarus45 3 mars 2016 11:33

                      @rocla+bonjour— Mais si, mais si, vous avez tout lu !!!! Et la aussi vous «  »mentez«  »

                      Je vous rappelle que en vous faisant part d’un de vos tres anciens posts je vous avais prouve que n’hesitiez pas a travestir la verite

                    • tonimarus45 3 mars 2016 11:57

                      @rocla+—«  »« J’ ai pris la décision de ne parler qu’ aux personnes civilisées . »« dites vous

                      A »« flute » vous avez decide de ne plus vous parler ????


                    • tonimarus45 3 mars 2016 12:55

                      @rocla+— bonjour— Je ne vois absolument aucun rapport entre mes question et ce que vous dites là-Quand a «  »mes reves et la realite«  » d’abord que savez vous de mes reves ????Et donc tout cela est hors sujet.Que des gens fassent «  »quincanelle«  » apres avoir monte leur boite ou leur commerce, qu’elle rvelation ??????? un ouvrier a monte sa boite est cela n’apas marche ??et combien de fistons ayant herite de l’entreprise de papa ont fait faillite ,rien que par chez moi je peux facilement vous en citer 4ou5.Des nouveaux patrons et meme des anciens patrons ne sachant pas gerer leur boite alors oui cela existe

                      Je me souviens d’une emission tele qui traitait comment les patrons allemands et français abordaient le marche « chinois » ;la conclusion de l’emission c’est que nos patrons n’etaient pas a la hauteur pour ne pas dire plus

                    • tonimarus45 3 mars 2016 13:25

                      @rocla+-bonjour— Permettez moi d’attirer votre attention sur les posts de fouffouille et moi meme concernant l’entreprise « heullin »(et oui le figaro a arrange l’histoire a sa façon)

                      Les jugements aux prudhommes n’etaient pas du tout fantaisistes pas plus que ceux qui donnent parfois tord a l’ouvrier mais je comprends que ces derniers vous conviennent mieux. ;n’est ce pas ???
                      Je vous signale que les prudhommes sont constitues a egalite de salaries et de patrons, salaries et patrons en assurant la presidence a tour de role ????
                      J’ajouterais que quelqu’un qui lit le « figaro » ne peut etre foncierement bon

                    • tonimarus45 3 mars 2016 13:29

                      @rocla+-bonjour—ah j’oubliais merci detre revenu sur votre decision de ne parler qu’a des gens civilises(qu’est ce que j’etais malheureux) ce qui vous evitez de repondre aux questions posees ou mieux de «  »troller"


                    • amiaplacidus amiaplacidus 3 mars 2016 19:06

                      @rocla+ qui écrit : « J’ ai pris la décision de ne parler qu’ aux personnes civilisées .  ».

                      Vous êtes donc contre le dialogue intérieur ?


                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 mars 2016 20:58

                      Bonjour,
                      tu en dis des co....
                      Mais je ne m’arrêterais que sur deux choses.
                      La première l’utilisation du mot solidarité est pour moi « au plaisir, au bon vouloir » je ne vois pas la dedans une unité de justice et de pérennité. Bientôt tu devrais être adepte ,peut-être l’est tu déjà du mot « bénévolat »
                      Et puis parler des jeunes de cette manière ,ne peux montrer que tu es loin du monde des vivants.
                      Si les jeunes ne sont pas fidèles, c’est certainement qu’il y a une raison. Cette raison c’est qu’ils prennent ce qui tombe ,comme ont leurs imposent.Alors rien d’étonnant qu’ils se barre ,avec les jambes au coup ,quand ils ont en fin la possibilité d’avoir un peur de mieux. Ont crée un système de merde et vous voudriez avoir du bon ? La merde engendre la merde,voila ,la seule réalité. Cela fait mauvais genre,mais que veux tu !


                      • Tcharl 2 mars 2016 23:26

                        @hervepasgrave ! On voit bien que tu es étudiant : il y a une faute à chaque phrase (minimum).


                        C’est pas le fond, mais c’est la forme mon garçon : avant de vouloir un CDI, assures-toi d’être fiable.
                        Cdlt

                      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 3 mars 2016 09:22

                        @Tcharl
                        bonjour ,étudiant non ! Je n’ai eu que comme choix travailler pour bouffer, mais pour mes fautes tout cela est une autre histoire.Cela fait longtemps et je n’ai pas spécialement envie de réviser et de tout revoir.J’écris comme je parle.
                        Si malheureusement « le fond »,car a vouloir jouer aux esclavagistes et créer un monde de journalier ,ou« quand je le veux bien ». Cela a donné non plus une recherche de travail pour le travail (qualité,professionnalisme) ,mais pour la sécurité.Facile de deviner la suite.


                      • Tcharl 2 mars 2016 23:47

                        C’est pas en démontant les acquis qu’on progressera !

                        On croit en nos capacités, oui ou non ? On a accès à de nouvelles technologies, des transports plus rapides, etc... Alors pourquoi niveller le monde du travail par le bas ?

                        On part d’un constat :
                        * Il y a de moins en moins de taf non qualifié (plus besoin d’un type qui est capable de serrer un écrou) : c’est un fait. Au pire, on trouvera moins cher ailleurs.
                        * On a des acquis, du fait d’être une superpuissance (2000 ans d’histoire, et un petit fond coco) et ça c’est indiscutable.

                        Alors plutôt que niveler le système par le bas (casser le cdi, les prudhommes, les 35 heures que personne ne fait), pourquoi ne pas essayer de promouvoir les métiers qui mènent à ces fameux acquis ?
                        * Les services de proximité (PME/TPE), type plomberie/chauffagistes, et autres commerces lucratifs : ça palpe dans les 4000 balles par mois, je suis plutôt d’accord pour abaisse leurs charges pour qu’ils recrutent.
                        * Les métiers à forte valeur ajoutée : un bon Rafale ou un Airbus, ou encore un ITER, nous sommes les seuls à savoir le faire : il faut promouvoir l’éducation afin qu’on ait plus de potentiel et de technologies ’stratégiques’, par contre, pas besoin de filer des MM type CICE pour rémunérer les actionnaires sans aucune retombée sur le travail (i.e. opposé au capital, car sans travail, le capital ne vaut pas une chique).

                        C’est pas seulement une guerre de néo-cons face aux ultra chomdeurs, juste une question de bon sens

                        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 3 mars 2016 13:37

                          @Tcharl
                          Bonjour,
                          Malheureusement tu es comme le courant qui veux passer de force.Aujourd’hui il y a un frein dans l’évolution, ne déplaise. l’outil informatique est utilisé comme une arme,mais a bien regarder lucidement ne crée pas grand chose ?simplement facilite et accélère des processus long pour des petites mains. Ce n’est pas pas le bas ,mais par le tréfonds,mais faudrait-il avoir un regard posé sur la société d’aujourd’hui.
                          Tu ne connais vraisemblablement pas tous ces petites métiers du bas mon garçon.Alors que tu penses défendre une bonne cause ,je te donnerais volontiers tous les pouvoirs en mains et peut-être que cela te remettrais la réalité devant tes yeux. Maintenant ce que je déplore c’est qu’il faudrait nourrir de notre génie la planète à moindre prix,donner nos compétences pour exister ? Est-ce cela l’économie ? Humm ! c’est surtout de l’intox du bourrage de crâne.


                        • Phil610 3 mars 2016 06:14

                          Le projet de loi el khomri, vient en fait du ministre des finances, du luxembourg, pierre gramegna. C’est une belle chose l’union europeenne. http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32015H0818%2815%29&from=FR https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gramegna Je vois pas bien pourquoi on a une ministre du travail en france, puisque c’est le ministre des finances du luxembourg, qui decide des reformes en France. Il nous dit egalement ce qu’il faut faire, pour le chômage, la securite sociale, et surement beaucoup d’autres choses, mais on ne nous dit pas tout...


                          • Jean Keim Jean Keim 3 mars 2016 08:43

                            Pourquoi la réforme du C du T doit-elle être envisagée d’un point de vue idéologique ?

                            Pourquoi la réforme du C du T est-elle réalisée par des personnes qui n’ont du travail qu’une idée faussée par leurs expériences scolaires et bureaucratiques ainsi que par leurs intérêts et ceux d’une certaine classe dominante à laquelle ils font allégeance.
                            Le monde du travail c’est la gestion d’une pénurie instituée et conjoncturelle d’emplois de plus en plus rares et précaires et cela ira en empirant avec la robotisation, tabler sur une nouvelle réglementation qui ne changera rien sur le fond est soit d’une incroyable hypocrisie, soit le fait d’un aveuglement chronique, dans tous les cas de figure, les acteurs ne sont pas à leur place.


                            • Jean Keim Jean Keim 3 mars 2016 08:56

                              @Jean Keim
                              Si à (court) terme le travail sera fait essentiellement pas des machines prétendument intelligentes alors il faut se poser la question de l’utilité du travail humain, ce n’est pas d’un nouveau C du T dont nous avons besoin mais d’une nouvelle civilisation.

                              Ce n’est pas utopique, l’utopie c’est de croire que le monde actuel ira mieux, l’utopie c’est d’attendre de nos prétendues élites qu’elles aient une vision dessillée et créative, autant fermer les yeux avec elles et attendre que ça passe ou regarder la télévision.

                            • air pur air pur 3 mars 2016 08:58

                              Du temps du plein emploi le code du travail existait déjà et cela n’empêchait pas les entreprises d’embaucher, quand la production est partie dans les pays de l’Est, en Chine, le travail a suivi et le code du travail n’y est pour rien.
                              Aux prudhommes si le salarié gagne, c’est que les juges pensent que le licenciement s’est passé en dehors des lois et chacun patron comme salarié doit respecter la loi (même si en ce moment il existe une dérogation pour les petits patrons de la FDSEA)
                              Pour ceux qui travaillent physiquement je voudrais qu’ils prennent sous leur aile un de nos ministres et leur fassent faire une journée de 12 heures, on en reparlera après ......
                              Ce projet va être revu, plus ou moins, selon la mobilisation et la CFDT au nom du réalisme économique va le signer, on a que ce que l’on mérite.


                              • tonimarus45 3 mars 2016 11:25

                                @air pur--- ne vous faites pas d’illusion la « cfdt » comme d’habitude « trahira » la classe ouvriere


                              • Phil610 3 mars 2016 14:00

                                @tonimarus45 Très juste.


                              • Brice Bartneski bartneski 3 mars 2016 10:16

                                 bla bla bla et bla bla bla


                                Tout cet enfumage politicomédiatique pour nous cacher la véritable raison du chômage industriel. L’industrie a quitté la france pour la chine et revient en europe de l’est car un ouvrier roumain coûte 3 fois moins cher qu’un ouvrier chinois qui coûte deux fois moins cher qu’un ouvrier français.

                                175 euros pour un roumain + 500 euros pour un chinois + 1050 euros pour un français divisés par 3 ouvriers = 575 euros soit le salaire net mensuel rêvé par nos grands patrons européens. Les allemands en sont tout proches, 800 euros 

                                La peur du chômage et de la misère contraindra les ouvriers à accepter de travailler plus pour gagner moins et obligera les chômeurs à bosser gratos.

                                Voilà ce que veut ce système mortifère. Baisser les salaires et les acquis sociaux au nom de la compétitivité. 

                                85% des contrats de travail sont des cdd qui par définition ont une durée de vie. Quoi de mieux pour la flexibilité ? Les heures supplémentaires annualisées ? L’intérim ? La vaccation ? L’auto-entreprenariat ? Etc, etc...

                                Que d’aides financières et sociales déversées par millions d’euros depuis quarante ans par nos dirigeants au nom de l’emploi... Et tout ça pour quoi ? Pour nous dire qu’un salarié ça coûte cher ? Et combien ça rapporte un salarié ? Parce que ça, on n’en entend jamais parler. En trente ans, le PIB du pays a doublé. Il est passé de 1000 milliards à 2000 milliards et tout ça avec 10% de chômage et 85% de précaires. Pas mal pour un pays en faillite. De qui se moque t-on ?


                                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 7 mars 2016 16:35

                                  @bartneski
                                  En 1990, une baguette coutait 0.48 €. Aujourd’hui, c’est en gros le double. Voici comment, tu doubles ton PIB sans être réellement plus riche.


                                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 4 mars 2016 19:22

                                  Et revoici le million ... d’emplois.
                                  On est tellement enfoncé dans le chômage que personne n’ose prédire combien d’années, il faudrait pour retrouver les 5% de 1979. Le chômage à un coût monstrueux, une fois additionné, les coûts et les dégâts sociaux, éducatifs, civiques, etc ... Si ça sortait de la même caisse, on en parlerait plus qu’un jour par mois, lors de la remise de la comptabilité du cabinet Paul et associés.
                                  L’Allemagne, le pays des comparaisons, possèdent encore 5% de chômage malgré l’industrie, le tissus de PME, les lois Hartz et cie, le mille feuilles diminué, etc ...
                                  Comment voulez vous résorber le chômage avec moins de 2% de croissance ? Combien d’années avec des croissances qui ne dépasseront jamais plus 3 ou 4% dans le meilleur des cas.
                                  Il y a 2 axes pour résorber le chômage. Sur le long terme, c’est évidemment ré-insdustrialisation. Industrie et non service car l’emploi industriel est la base de tous les autres. Pas de bucheron = pas de Conforama = pas de meubles à assurer chez Groupama. C’est du long terme, de l’investissement, de la recherche, des facilités d’entreprendre, de la relocalisation, etc... Du travail sur le long terme.
                                  Sur le court terme, il faut faire un coup. Un big bang. Faire exploser la courbe sur 2 ans. Vous avez l’inertie comme dans tous mouvements. L’inertie vous tire en bas. Il faut une grande force pour stopper et inverser. C’est impossible avec des mesurettes à la mairie. Il faut donc une mesure artificielle, massive, garantie sur 5 ans, efficiente, utile au niveau de la nation. C’est le fameux million qui si existant et rapide rejaillit sur toute la société. L’emploi tire l’emploi comme le chômage tire le chômage. Des solutions circulent à droite ou gauche. Bayrou a sa solution, Mélenchon en a une autre, j’ai la mienne ici mais peu importe l’idée est juste. Je le lis de plus en plus souvent, exprimé différemment mais exprimé. Un big bang massif et rapide car c’est urgent et qu’il est inutile d’attendre la phase terminale pour agir. Des millions de vies ne se font pas et attendent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité