• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alep, ou l’inhumanité d’un monde immonde

Alep, ou l’inhumanité d’un monde immonde

ALEP

OU

L'INHUMANITE D'UN MONDE IMMONDE

 

Nul, quel que soit son camp ou son parti, sa culture ou sa religion, ne peut certes, à moins de sombrer dans le plus vil des révisionnismes, le nier : Alep, cité martyre de la Syrie, vit aujourd'hui, ployant chaque jour un peu plus sous les bombes d'une guerre sans merci, l'une des pires tragédies que l'(in)humanité ait connue au cours de sa terrible histoire, déjà sanglante en soi !

 

LA MACABRE LITANIE DES GENOCIDES DU XXe SIECLE

Ainsi le monde civilisé a-t-il parfaitement raison de s'indigner, de pleurer ou de se révolter, face à cet indicible drame auquel nous assistons quotidiennement, devant nos regards à la fois impuissants et atterrés, sur nos écrans de télévision. L'effroyable brutalité de ce conflit est telle que même les mots, pour la dénoncer, se révèlent insuffisants, comme coincés, littéralement étouffés, au fond de nos gorges nouées. Que dire ? Que faire face à pareilles atrocités ? L'humanité n'a-t-elle donc rien appris de ses génocides passés, que ce soit ceux qui se sont naguère perpétrés, pour ne parler que du seul mais horrible vingtième siècle, dans l'enfer de la Shoah, dans l'Allemagne d'Hitler ou dans la Kolyma de Staline, au Cambodge de Pol Pot ou dans la Chine de Mao, au Vietnam ou au Rwanda, à Guernica ou à Srebrenica, à Sarajevo ou à Grozny, à Hiroshima ou à Nagasaki, où les Américains, pour ces deux seules villes, se rendirent coupables, pour venger Pearl Harbour, de l'un des pires massacres, avec leurs bombes atomiques, de l'Histoire ?

 

LA RESPONSABILITE POLITIQUE ET MORALE D'OBAMA

C'est dire si les États-Unis, en matière de « crimes contre l'humanité », n'ont rien à envier, bien au contraire, à la Russie ! Davantage : celle-ci n'est forte, aujourd'hui, que de la faiblesse de l'Occident, des incohérences de l'Europe comme des atermoiements de l'Amérique, dont on se demande encore comment son président, Barack Obama, a pu recevoir, au vu de la passivité qu'il a toujours manifestée face aux principaux conflits de la planète, le prix Nobel de la paix plutôt que celui, pour ses beaux quoique stériles discours, de littérature. Pis : s'en lavant cyniquement les mains, ce Ponce Pilate des temps modernes s'avère être le principal responsable moral et politique, par la manière dont il a lâchement abandonné la Syrie à son cruel et triste sort, de cette lente mais violente agonie d'Alep !

 

LE TESTAMENT DU KOSOVO - JOURNAL DE GUERRE

Non, nos démocraties prétendument modernes n'ont décidément rien retenu des abominables leçons du passé ! Comment, du reste, pourraient-elles le faire véritablement, en toute conscience, sans hypocrisie ni fausseté, lorsque l'on sait que la dernière guerre du vingtième siècle en Europe - celle du Kosovo - se caractérisa, en 1999, pendant près de trois mois (de mars à juin), par le bombardement délibéré de l'OTAN, sans mandat officiel de l'ONU de surcroît, à l'encontre des infrastructures civiles, et non seulement militaires, de ce qu'on appelait encore, en ce temps-là, l'ex-Yougoslavie (comprenant alors, après son démantèlement, la Serbie et le Monténégro).

Témoin oculaire, et souvent direct, de ces funestes événements, ainsi que je les ai longuement relatés en un de mes livres, « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre » (Éditions du Rocher), je me souviens : l'armada la plus puissante du monde, composée de dix-neuf des pays occidentaux les plus riches de la planète, États-Unis et Union Européenne en tête, détruisit alors sans relâche, afin d'entraîner la Serbie de Milosevic à la capitulation face aux indépendantistes de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK), maisons, buildings, ponts, chaussées, autoroutes, gares, aéroports, hôtels, restaurants, cafés, écoles, bureaux, relais de poste, radios, télévisions, banques, magasins, hôpitaux, maternités, administrations, ministères, sites industriels, centrales thermo-électriques, citernes de gaz, oléoducs, raffineries, pompes à essence... Bref : tout ! Avec, au terme de cette macabre besogne, de ce sordide compte, des milliers de morts innocentes, dont celle, devant mes propres yeux, de mon meilleur ami, fauché, alors qu'il s'était assoupi dans notre voiture, par un missile américain au dessus de la bourgade kosovare de Prizren : regrettable mais inévitable conséquence des « dommages collatéraux », pérorait alors pudiquement, mais sans jamais s'excuser ni même s'amender, le langage diplomatique !

 

L'INDIGNE THEO FRANCKEN

Pis : comment oser encore faire la morale, prétendre donner des leçons d'humanisme, de générosité et de solidarité, à la Russie de Poutine ou à Bachar el-Assad lui-même, aux prises avec les plus infâmes djihadistes de l’État Islamique en cette région du globe, lorsque l'on sait que l'actuel Secrétiare d'Etat à l'Asile et à l'Immigration, Théo Francken, de la Belgique, l'un des six membres fondateurs de l'Union Européenne, abritant en outre sa capitale, Bruxelles, refuse obstinément, au mépris de ses propres lois nationales mais néanmoins soutenu par son gouvernement ultra-libéral, vaguement fascisant, un simple visa humanitaire à une famille syrienne, pourtant originaire, précisément, d'Alep et désireuse, ainsi, de se réfugier, sans même demander une quelconque somme d'argent, en un pays en paix ? Scandaleux ! Ignoble ! Monstrueux !

 

Quel monde immonde, décidément, que le nôtre : Alep, ou le lamentable, honteux naufrage de l'humanité et, avec elle, de la conscience universelle, à de trop rares exceptions près, hélas !

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur, notamment, de « Requiem pour l'Europe - Zagreb, Belgrade, Sarajevo  » (Editions L'Âge d'Homme), « La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique  » (Presses Universitaires de France), « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des 'nouveaux philosophes' et de leurs épigones  » (François Bourin Éditeur), « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre  » (Éditions du Rocher).

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Victor 15 décembre 2016 12:49

    USA droitdel’hommistes :
     
    500000 gamins irakiens crevés à cause de l’embargo. « ça valait le coup » a dit la juive Madeleine
    Peu de putes médiatiques se sont masturbés alors devant les caméras à la charité ....
     
    Merkel a battu son record de vente d’armes aux émirs, donc aux barbus .... guerre => traite négrière => plus de m.o pour Krupp => + de guerre .... je me branle, je me branle .... je suis pute de l’OTAN et des capitalistes ....
     
    Le père d’Eylan a travaillé 3 ans dans une belle station balnéaire turque, pas vraiment une zone de guerre .... mais des dents à refaire aux frais de la sécu. je me branle .... je me branle .... je suis gogoche ....
     
    Vietnam .... la déléguée US à l’ONU se branle, se branle .... sur Alep
     
    Sputnik, RT pour la vraie info.


    • Onecinikiou 15 décembre 2016 18:52

      @Victor


      « Alep, cité martyre de la Syrie, vit aujourd’hui, ployant chaque jour un peu plus sous les bombes d’une guerre sans merci, l’une des pires tragédies que l’(in)humanité ait connue au cours de sa terrible histoire, déjà sanglante en soi ! »

      L’emphase et l’emphigourie sont de bon aloi lorsqu’il faut tirer quelques larmes aux goys et le sidérer émotionnellement, heureusement que le ridicule ne tue pas !

      il y a eu officiellement 500 civils de tués depuis l’offensive lancée il y a plus d’un mois par les forces syriennes anti-impérialistes contre les égorgeurs islamistes d’Alep-est soutenus par une coalition hétéroclite américano-saoudo-franco-israélienne. 

      500 tués ce sont toujours 500 de trop, mais de là à parler d’une « des pires tragédies que l’on ait connue au cours de l’histoire » laissez-moi étouffer un pet fumant.

      Hiroshima, Nagasaki, 200.000 morts en 30 secondes. 

      Tokyo : 100.000 morts en quelques heures.

      Dresde : 25.000 en quelques heures.

      Gaza, 3000 en 15 jours.

      Et je ne parle même pas de Pol-pot ou des laogaïs chinois, qui ont vu quelques millions d’individus y mourir pire que des chiens. Les Tutsis - 800.000 morts en 12 semaines - remercieront également l’auteur pour la justesse de sa pitoyable analyse larmoyante.

    • Victor 16 décembre 2016 01:37

      @Onecinikiou

      A Nuremberg le général américain d’aviation Spaaz a dit :
       
      « si on an avait perdu, je serais sur le banc des accusés »
       

       


    • Onecinikiou 16 décembre 2016 10:47

      @Victor


      Oui, ça me rappelle la réponse fameuse d’un officier rebelle lors du putsch d’Alger, répondant au juge de la Cour militaire qui lui demande qui étaient ses complices : « si nous avions réussi, vous monsieur le juge » !

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 décembre 2016 10:08

      @Victor

      QUE FONT LES CIA ET USA :il faut faire flinguer POUTINE ET ASSAD

      pas possible  : tous leurs tireurs d’élite sont devenus djihadistes !!!!!!! TRUMP LES RECRUTE POUR LA FUTURE GUERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2016 12:57

      qu’est ce que les gens d’Alep ont de plus pour que les merdias se lamentent ainsi ?????

      les gens de Grozny , de Falloujah ou de Gaza n’ont pas eu droit aux mêmes pleurs ...


      • SamAgora95 SamAgora95 15 décembre 2016 15:35

        @LE CHAT

        C’est pour la propagande, vous pensez bien qu’Hollande (pour ne citer que lui), en a strictement rien à faire des Syriens !

        La Syrie doit tomber au profits d’Israël, le pays qui est à l’origine de ce chaos (11 septembre 2001, Irak, Libye, Syrie), pays qui se présente pourtant comme un ange, un exemple de démocratie, un étendard de la civilisation..... quelle blague.

        Israël et son gouvernement a en réalité sombré dans la folie et dans la lâcheté en menant une guerre contre l’HUMANITE par procuration (Saoudes par là, Turque par ci, France, USA).



      • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2016 16:13

        @SamAgora95
        t’as raison, mais ça saoûle à la télé d’entendre ces pleureuses ! surtout qu’ils sont responsables du chaos !


      • Victor 15 décembre 2016 13:04

        VRAI témoignage (avec plein de détails)
         
        Pierre le Corf qui lui est vraiment à Alep .... (pas comme OSDH qui est 1 mec à Londres ...)
         
        https://www.youtube.com/watch?v=7QEy2C3v0AQ
         
        https://fr.sputniknews.com/international/201611201028784631-frappes-terroristes-humanitaire-medias-civils/
         
        Alep Est c’est les barbus égorgeurs qui demandent 300$ aux civils pour partir ....


        • bernard29 bernard29 15 décembre 2016 13:15
          vous auriez voulu des USA interventionnistes partout et un OBAMA en chef de guerres ?? Vous auriez voulu « un maître du monde » qui aurait réglé vos petites affaires ??

          Vous ne savez plus ce que vous dites en raison de votre anti américanisme pavlovien.

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 décembre 2016 10:14

            @bernard29 dz

            bien dit bernard 29 dz  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • zic_quili 15 décembre 2016 13:18

            « longuement relatés en un de mes livres, « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre » (Éditions du Rocher) »
            loool toujours prêt à faire sa pub, c’est d’un ridicule, ils se vendent si mal, vos livre ?

            « Barack Obama, a pu recevoir, au vu de la passivité »
            C’est une blague ? Bien mauvaise, en tout cas.

            « il a lâchement abandonné la Syrie à son cruel et triste sort, de cette lente mais violente agonie d’Alep »
            Agonie d’Alep aujourd’hui qu’elle est libérée des jihadistes grâce aux forces syriennes et russes, entre autres ?
            Et avant, c’était un paradis peut-être quand elle était aux mains de ces tarés d’islamistes, peut-être ?
            Quand aux civils, prises en otage et utilisées somme bouclier humain par ces terroristes dégénérés, c’est un crime contre l’humanité si les forces syriennes et le Russes en tuent, c« est cela, bien sûr, n’est-ce pas ?
            En revanche, ce qui se passe à Mossul, un exemple parmi tant d’autres, ça n’a rien à voir, bien sûr.
            Rhaaaaah, deux poids deux mesures insupportable.
            Misère du bon sens, de l’esprit, de l’humain.
             
             »de générosité et de solidarité, à la Russie de Poutine ou à Bachar el-Assad"
            Avec des coupeurs de tête prêts à découper tout otage qui se rebelle.
            Allez, j’arrête de commenter, voir plus haut.


            • jaja jaja 15 décembre 2016 13:46

              Lire ici la lettre de Julien Salingue à un camarade sur la réalité du soulèvement syrien qui n’a rien à voir avec les calomnies de l’extrême droite...

              « Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable
              Publié jeudi 15 décembre 2016

              Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

              « Camarade »,

              Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je vais t’écrire, et ce sont les événements tragiques d’Alep et ta réaction à ces événements, ou parfois ta non-réaction, qui ont fini par me persuader que l’heure était venue de m’adresser à toi. Pas nécessairement dans le but de te convaincre, car je crois que malheureusement il est déjà trop tard. Mais au moins, comme ça, les choses seront dites et tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.

              Au nom de l’anti-impérialisme ?

              La ville d’Alep est victime d’un massacre, d’une véritable boucherie qui fait immanquablement penser à d’autres villes martyrs comme Srebrenica, Grozny, Fallouja, mais aussi Varsovie et Guernica, ou encore aux camps palestiniens de Sabra et Chatila. Les témoignages directs qui affluent de la ville, venus de Syriens « ordinaires », et non des seuls membres d’un quelconque groupe armé, sont éloquents, a fortiori lorsqu’ils sont accompagnés de photos ou de vidéos. Des mots et des images qui disent la détresse, qui disent l’impuissance, qui disent l’horreur.

              Mais toi, « camarade », tu t’es évertué ces derniers jours – si l’on peut considérer que cet exercice peut avoir de près ou de loin un quelconque rapport avec une vertu – à expliquer qu’il ne fallait pas s’engager aux côtés des habitants d’Alep et qu’il ne fallait pas dénoncer les bombardements dont ils étaient victimes, pas plus qu’il ne fallait dénoncer les exactions commises par les troupes au sol lors de la « libération » de la ville. En d’autres termes, tu es venu nous expliquer qu’il ne fallait pas prendre de position claire et déterminée contre un massacre planifié et perpétré par le régime dictatorial de Bachar al-Assad et par ses alliés, au premier rang desquels la Russie et l’Iran.

              Si je m’adresse à toi, « camarade », c’est parce que nous avons par le passé partagé nombre de combats, notamment – mais pas seulement – le combat pour les droits du peuple palestinien. Parce que je pensais que, malgré nos divergences, nous avions des principes communs. Je n’ai en effet rien à dire à la droite et à l’extrême-droite pro-Poutine et/ou pro-Assad, qui assument clairement leur soutien à des régimes autoritaires au nom de « valeurs » communes, et qui n’ont jamais fait semblant de vouloir construire une réelle solidarité avec les peuples opprimés.

              Mais toi, « camarade », tu te pares de vertus « progressistes », « anti-impérialistes », voire « socialistes », « communistes » ou même « révolutionnaires ». Et c’est au nom de ces vertus que tu tentes de nous convaincre aujourd’hui qu’il ne faut pas se tenir résolument aux côtés de la population d’Alep assiégée et massacrée, et qu’il ne faudra pas se tenir demain aux côtés des populations des autres villes syriennes déjà assiégées et bientôt massacrées.

              Ce qui n’est pas, tu l’avoueras, le moindre des paradoxes.

              « Les plus méchants ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. »

              J’avais en effet cru comprendre que ce qui constituait le patrimoine génétique commun de la gauche anti-impérialiste, c’était d’être aux côtés des peuples écrasés par les États impérialistes et leurs alliés. J’avais cru comprendre que dans ce patrimoine génétique que nous semblions partager, on ne transigeait pas avec la solidarité internationale. Et j’avais espéré que malgré tes positions parfois plus qu’ambigües quant à la tragédie syrienne, le martyr d’Alep te ramènerait à la raison, et à la maison.

              Mais non. Tu t’obstines. Tu t’obstines à tenter d’expliquer que l’on ne peut pas prendre partie pour la population massacrée à Alep. Tu t’obstines à tenter d’expliquer que « les choses ne sont pas si simples ». Tu t’obstines à tenter d’expliquer que dans cette « guerre », il n’y a pas « des gentils d’un côté et des méchants de l’autre », et qu’il faut ainsi savoir raison garder et ne pas céder à la facilité.

              Car toi, bien évidemment, « camarade », tu ne cèdes pas à la facilité. Tu nous proposes d’ailleurs ton analyse complexe, pleine de hauteur et de nuance, qui ressemble à peu près à ceci : « Non, Assad n’est pas un démocrate, et les pays qui le soutiennent ne sont pas franchement des modèles non plus. Mais attention : la soi-disant rébellion syrienne est en réalité majoritairement composée de forces issues de l’islam intégriste, voire jihadiste, téléguidées et armées par des régimes réactionnaires comme l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, voire par les parrains occidentaux de ces derniers, notamment les États-Unis et la France. »

              Conclusion : « Prudence, les plus méchants ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. »

              La population syrienne, tu connais ?

              Le premier problème avec ton analyse, « camarade », est qu’elle « oublie » un acteur essentiel : la population syrienne. Tu sembles en effet « oublier » que le point de départ des « événements » en Syrie n’est pas une intervention saoudienne, états-unienne, qatarie ou turque. Ni même russe. Le point de départ de tout cela, c’est qu’en mars 2011 des centaines de milliers de Syriens se sont soulevés contre un régime dictatorial et prédateur, comme en Tunisie, comme en Égypte, comme en Libye. Et que si Assad et ses sbires n’avaient pas fait le choix de réprimer ce soulèvement dans le sang, avec plus de 5000 morts et des dizaines de milliers d’arrestations durant l’année 2011, ils seraient eux aussi tombés sous la pression populaire.

              Et nous parlons bien de l’année 2011, cette année où, souviens-toi, « camarade », tu t’enthousiasmais pour les autres soulèvements dans la région. « Le peuple veut la chute du régime », tu te rappelles ? Tu l’as peut-être même chanté dans les rues d’une ville française, toi qui es si épris de liberté, de justice sociale et de démocratie. En Syrie aussi, on le chantait, avec les mêmes revendications économiques, sociales et politiques que dans les autres pays de la région touchés par le soulèvement, et Ryad, Doha, Paris ou Washington n’avaient rien à voir avec ça. Si tu t’intéresses de si près à la chose syrienne, tu dois d’ailleurs savoir qu’à chaque fois qu’il y a eu une trêve au cours des dernières années, les manifestations ont recommencé. Que sans l’intervention de l’Iran, puis de la Russie, le régime serait tombé, sous la pression des Syriens, pas de quelques milliers de « combattants étrangers » – qui sont arrivés, soit dit en passant, bien après que le régime eut tué des milliers de Syriens désarmés, et fait sortir de prison des dizaines, voire des centaines, de « jihadistes », t’es-tu déja demandé pourquoi ? Et que oui, les racines de la « crise » syrienne sont bel et bien la contestation populaire d’un clan et la réponse de ce dernier : tout détruire plutôt que de perdre son pouvoir et ses prébendes.

              À moins que tu ne veuilles signifier que depuis le début les Syriens sont « manipulés » par les pays occidentaux, que tout ça n’est, au fond, qu’une histoire d’hydrocarbures, et que le soulèvement syrien était téléguidé depuis l’extérieur par des puissances qui n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour que des populations se soulèvent. Mais je n’ose même pas le penser : tu n’es pas de ceux qui pensent que les Arabes sont tellement benêts qu’ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes et que quand ils se mettent à se mobiliser et à revendiquer en pensant « justice sociale », quitte à risquer de perdre leur vie, c’est forcément parce qu’ils sont manipulés par des Occidentaux qui pensent « hydrocarbures ».

              Pas vrai, « camarade » ? (à suivre)...


              • izarn izarn 15 décembre 2016 14:21

                @jaja
                "La ville d’Alep est victime d’un massacre, d’une véritable boucherie qui fait immanquablement penser à d’autres villes martyrs comme Srebrenica, Grozny, Fallouja, mais aussi Varsovie et Guernica, ou encore aux camps palestiniens de Sabra et Chatila."

                Dis camarade, tu fumes la moquette ?


              • jaja jaja 15 décembre 2016 14:31

                @izarn

                Ce n’est pas moi qui ai écrit ça, mais je suis d’accord avec cette description, donc on est au moins deux à fumer la moquette smiley

                Mais bon... c’est une lettre à un camarade que publie Julien Salingue et elle ne s’adresse évidemment pas aux fachos...


              • zic_quili 15 décembre 2016 15:45

                @jaja
                Pour commencer, Alep était coupée en deux, l’est et l’ouest, et des victimes civiles, il y en a eu et il y en a dans les camps, bien malheureusement.

                Une fois ce premier pilier de vérité élevé, on regarde le reste et on se dit : quel monceau d’absurdités, pour rester très très poli, qui ferait s’esclaffer si le lavage de cerveau n’était si grave. 


              • jaja jaja 15 décembre 2016 16:24

                @zic_quili

                Bien évidemment qu’il y a des victimes civiles dans les deux parties de la ville... Avec une différence qui est que les rebelles ne disposent pas d’aviation, ni d’hélicoptères qui sont la cause principale des décès de civils... Ce qui fait qu’Alep Ouest n’a pas connu l’hécatombe vue à Alep Est...

                Il est plus facile de parler de monceau d’absurdités chez son contradicteur plutôt que de le démontrer... Mais à l’impossible nul n’est tenu...


              • Onecinikiou 15 décembre 2016 17:59

                @Michel Maugis

                L’ancien ministre des affaires étrangères Dumas, qui en sait certainement beaucoup plus que l’obscure inconnu du NPA, vend la mèche et ridiculise la thèse pour antifascistes crédules selon laquelle les « révolutions colorées » et autres « printemps arabes » seraient dues à des mouvements populaires parfaitement spontanés, comme surgissant de manière ex-nihilo...


                « En politique rien n’arrive par hasard » - F. D. Roosevelt, 4 fois élu président des USA.

              • jaja jaja 15 décembre 2016 18:11

                @Onecinikiou

                Dumas ? Le mec du PS aux godasses et aux affaires troubles dont la maîtresse Deviers-Joncourt n’a pas à se plaindre de l’avoir rencontré...
                Bravo vous avez des références !


              • Onecinikiou 15 décembre 2016 18:22

                Pour mettre Jaja le fist au poing et la vache qui rit Salinge le nez dans leur caca, il suffit de leur demander les raisons pour lesquelles nos illustres révolutionnaires de salon ou leurs alter ego n’ont pas mis une seule fois les pieds à Alep-est depuis sa prise afin d’appuyer non dans le discours à 5000km mais dans les actes et sur le terrain, les mouvements spontanés de jeunes révoltés quasi-marxistes ?


                Nos imposteurs ont-ils peur de se faire égorger comme une truie ou fusiller à la roquette antichar et qui est la destiné de tous ceux qui osent prétendre n’avoir ni dieu ni maitre chez nos barbus zélateurs de la secte wahabo-salafiste... ?

                Jaja prend ton baluchon sans oubliez Salinge et allez prêter main forte à vos protégés d’Alep, nous autres soutiens de Assad et Poutine avons hâte de voir vos gueules de mécréants sur Youtube, balancées comme il se doit au bout d’une pique... ! 

              • Onecinikiou 15 décembre 2016 18:24

                Vulgaires tartuffes et propagandistes, incultes de surcroit.


              • Ouallonsnous ? 15 décembre 2016 20:19

                @jaja

                Tu déconnes, tu ferais mieux de prendre des vacances !


              • eric 15 décembre 2016 21:36

                @jaja

                C’est vrai, partout, les peuples arabes se sont soulevés contre les régimes socialistes et laïques. On peut distinguer deux scénarios, les socialistes mous, membres de l’International socialiste, Ben Ali, Moubarak par exemple. Les socialistes durs, moins libéraux économiquement, comme le FLN, Kadhafi, ou encore Sadam et Assad.

                Il était tout à fait évident que plus ces régimes étaient socialistes, plus ils massacreraient leur peuple pour se maintenir au pouvoir. Ainsi, l’Algérie, avec ses vastes portions d’économie nationalisée, à été une des plus meurtrière et des plus efficace dans la répression.

                En Syrie, le socialisme laïque connaît en plus une coloration ethnique, ( comme dans tous les autres socialismes arabes) particulièrement marqué. Les minorités religieuses sont particulièrement nombreuses,. Le nationalisme est réel. La Syrie est un pays, Damas et Alep sont des villes ( en comparaison, la Jordanie, avec Amman, tas de maison sur un tas de collines et une population divisée entre bédouin et palestiniens, n’est pas comparable.

                Le féodalisme, partout et toujours est le stade suprême du socialisme. En URSS, il a laissé place à des oligarques fils de de, en Corée, il devient héréditaire, en Syrie idem. Il n’est pas jusqu’au socialismes français qui ne se reproduise lui même. On sait par exemple les proximités familiales entre un Besancenot et un Krivine, Un hollande et une Ségolène, un Montebourg et un Joxe.

                N’empêche, des zozo d’extrême gauche, défendant des rebellions au minimum traditionalistes sunnites, contres des socialistes ethniques laïques Baasiste, sans même comprendre que les sunnites citadins d’Alep, ne sont pas très chaud pour suivre les prolos des banlieues dortoir dans leurs délires jihadistes ? on tombe dans le ridicule le plus absolu...


              • jaja jaja 15 décembre 2016 13:49
                (suite)Lance-roquettes contre aviation

                Le deuxième problème avec ton analyse, « camarade », est que tu mets sur le même plan, d’une part, le « soutien » apporté par la Russie et l’Iran à Assad et, d’autre part, le « soutien » apporté par les États-Unis, la France, la Turquie et les monarchies du Golfe aux forces d’opposition syriennes. Tu essaies de faire croire qu’il n’y aurait pas une supériorité militaire écrasante du régime Assad et de ses alliés et qu’après tout, pour reprendre, en la modifiant à peine, une formule en vogue dans un pays frontalier de la Syrie, « Assad a le droit de se défendre ».

                Mais oses-tu réellement comparer, d’une part, les milliers de « conseillers militaires » iraniens, les milliers de combattants du Hezbollah et, surtout, l’aviation russe (ainsi que les véhicules et l’armement lourd fournis par la Russie, 2ème puissance militaire mondiale) qui viennent en appui à un État et une armée régulière et, d’autre part, les armes légères, les lance-roquettes et lance-missiles vétustes fournis ou financés par les monarchies du Golfe ou la Turquie et les armes légères, les lance-roquettes, les quelques armes anti-char et les systèmes de communication et dispositifs de vision nocturne fournis, au compte-goutte, par les États-Unis et la France ?

                Sais-tu que ce que demandent les forces d’opposition syriennes depuis le début ce sont des missiles anti-aériens, pour pouvoir se défendre contre les avions de la mort de Poutine et d’Assad, et que ce sont les États-Unis qui ont systématiquement mis leur veto à la livraison de telles armes ? Sais-tu qu’au début de l’année 2014, après l’échec de la conférence de « Genève 2 », les Saoudiens ont pour la première fois suggéré de livrer des lance-missiles aux forces d’opposition syriennes et que les États-Unis s’y sont opposés, et qu’ils n’ont pas changé de position depuis ? Les États-Unis qui ne voulaient pas, qui ne veulent pas, que ces armes tombent « entre de mauvaises mains », et qui ne veulent surtout pas que l’appareil d’État syrien soit détruit car ils ont tiré, contrairement à d’autres, les bilans de leur brillante intervention en Iraq.

                Pose-toi la question : elles sont où, les terribles armes des forces d’opposition ? Penses-tu sérieusement qu’Assad aurait pu bombarder des quartiers entiers depuis des hélicoptères volant à basse altitude si les opposants syriens disposaient d’un réel armement ?

                Et te souviens-tu qu’en mai dernier l’ambassade de Russie en Grande-Bretagne, qui doit pourtant être bien renseignée et qui, si elle avait des preuves du surarmement des opposants à Assad, les exhiberait, en était réduite à tweeter des images extraites d’un jeu vidéo (!) pour « démontrer » que les forces d’opposition syriennes recevaient des armes chimiques ?

                Alors soyons sérieux, tu veux bien ?

                Qui détruit la Syrie ?

                Le troisième problème avec ton analyse, « camarade », est que tu oublies tout simplement une donnée fondamentale : les faits. Car tu pourras toujours me dire que ce que je viens d’écrire est impossible à prouver, même si ce sont les acteurs principaux de ce « non-soutien » et les « non-soutenus » qui en ont témoigné, et qui continuent de le faire, car peut-être, après tout, sont-ils de fieffés menteurs.

                Mais si tu veux absolument des preuves, contente-toi d’ouvrir les yeux et pose-toi cette question simple : comment la Syrie a-t-elle pu être détruite ? Quand tu commentes les images des villes rasées en disant qu’il y a « de la violence des deux côtés », tu occultes un détail : qui possède les armes nécessaires pour des destructions d’une telle ampleur ? Pour le dire autrement : qui peut mener des bombardements ? Où sont les avions des forces d’opposition syriennes ? Où sont les hélicoptères des forces d’opposition syriennes ? Où sont leurs tanks ? Cachés sous terre, comme la surpuissante armée de Saddam Hussein qui menaçait le monde entier ? Combien les forces d’opposition syriennes ont-elles détruit d’avions ? Sais-tu qu’en 2013, lorsqu’elles ont abattu deux hélicoptères, il s’agissait d’un événement tellement rare qu’elles l’ont célébré en grande pompe et qu’elles ont diffusé partout des images de leur « exploit » ? Deux hélicoptères ! À l’époque, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux Gazaouis célébrant la chute accidentelle d’un drone israélien…

                La « coalition » menée par les États-Unis intervient militairement, objectes-tu. Mais peux-tu me faire la liste des bombardements menés par cette « coalition » contre les forces armées du régime d’Assad ou contre les forces armées qui le soutiennent ? Non, ne perds pas ton temps à chercher, car je me renseigne moi-même quotidiennement auprès de sources sûres : d’après le régime de Damas et les médias qui relaient sa communication, sources que l’on ne peut guère soupçonner de vouloir dissimuler ce type de bombardements, la chose est arrivée… deux fois. La première fois, c’était en décembre 2015 (4 morts), dans la région de Deir ez-Zor, la « coalition » démentant avoir visé l’armée syrienne et affirmant qu’elle avait bombardé Daech. La deuxième fois, c’était en septembre 2016 (entre 50 et 80 morts selon les sources), près de l’aéroport de Deir ez-Zor, la « coalition » reconnaissant cette fois-ci avoir bombardé les positions du régime et présentant des excuses officielles à Bachar al-Assad et à Vladimir Poutine.

                En résumé, et sauf erreur de ma part (nul n’est infaillible), la « coalition », qui revendique environ 5000 « frappes » sur la Syrie, a ciblé deux fois, depuis le début de sa campagne de bombardements en 2014, le régime Assad, dont une fois où elle s’est « excusée ». À noter, donc, dans ton calepin : « les véritables opérations militaires menées par la « coalition » ont visé Daech et d’autres groupes « jihadistes », et non Assad et ses alliés ».


                • izarn izarn 15 décembre 2016 14:28

                  @jaja
                  "les exhiberait, en était réduite à tweeter des images extraites d’un jeu vidéo (!) pour « démontrer » que les forces d’opposition syriennes recevaient des armes chimiques ?

                  Alors soyons sérieux, tu veux bien ?« 

                  Surtout que le MIT et d’autres experts ont prouvé que l’attaque chimique venait des terroristes...Oh pardon, des »rebelles"....

                  Ha la haine des trotskos contre la Russie !
                  On dirait que c’est sorti de la bouche des pires néocons américains !
                  Bizarre, vous avez dit bizarre ?


                • jaja jaja 15 décembre 2016 14:35

                  @izarn

                  Combien d’avions russes abattus par les rebelles grâce aux missiles sol-air fournis par les occidentaux ? Réponse zéro... Pourquoi ? Parce que les pays occidentaux, l’Arabie saoudite ou le Qatar n’ont jamais fourni de telles armes... On pourrait ensuite discuter du pourquoi...mais à quoi bon... On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !


                • jaja jaja 15 décembre 2016 17:17

                  @covadonga*722

                  Bon merci d’être sympa du moins c’est ce que tu prétends... D’autre part je soutiens le PKK kurde et demande, ainsi que mon parti, son retrait de la liste des organisations terroristes...En conséquence crois-tu que ce n’est pas exagéré de parler de « mon pote Erdogan » qui pour moi est un fasciste de la pire espèce !

                  Quand aux « barbus » de l’EI j’espère que ces fascistes seront écrasés comme ils le furent justement par les rebelles d’Alep aujourd’hui massacrés qui les ont chassés de la ville (et aussi par les Kurdes)....

                  En ce qui concerne les Russes j’en suis resté à un avion abattu par les Turcs et un hélicoptère abattu au dessus de la province d’Idleb par les rebelles... mais bon on peut se mettre d’accord et dire qu’il n’y a pas eu de réel carton contre les avions de la coalition pro-Assad...la disproportion des forces en présence ne pouvant t’échapper !


                • capobianco 15 décembre 2016 18:07

                  @izarn
                  Bizarre ? Mais non, depuis le temps on devrait commencer à comprendre pour qui roule le npa. Pro américain, pro sioniste il ne sert qu’à semer le trouble et la division à gauche je ne parle pas du ps qui est son allié objectif . Quoi d’étonnant que notre « kamarade » se positionne au coté de son camarade hollande sur la Syrie ?


                • jaja jaja 15 décembre 2016 18:15

                  @capobianco

                  Le Npa est membre de BDS et ses militants sont parfois poursuivis en justice par la Licra et autres sionistes comme c’est le cas actuellement à Toulouse... Mais ça tu fais semblant de ne pas le voir ordure !
                  Ton post tu peux te le garder et te torcher avec...


                • capobianco 15 décembre 2016 18:23

                  @jaja

                  Tu utilises des qualificatifs qui vont très bien à ta propagande et je vois bien que certaines vérités te font mal.


                • jaja jaja 15 décembre 2016 18:32

                  Je suis antisioniste et pour la disparition de l’état colonial en Palestine occupée... territoires conquis en 1948 compris...Occupe toi donc de demander à ton mentor d’en dire autant avant de traiter les autres de sionistes... Tu vas te faire bien recevoir smiley


                • Onecinikiou 15 décembre 2016 18:32

                  @capobianco


                  Vous avez raison, d’ailleurs Israël n’a pas frappé une seule fois depuis le début du conflit syrien - alors que sa puissante aviation en aurait les moyens - l’Etat Islamique ou les groupes liés à Al-Qaïda, mais a en revanche plusieurs fois bombardé l’armée syrienne et les milices loyales au seul pouvoir légal et légitime !

                  Le NPA et les pseudo mouvement « antifas » - incarnation du fascisme authentique - sont une succursale de l’Empire atlanto-sioniste sous sponsoring mondialiste, c’est une évidence pour quiconque sait lire entre les lignes. 

                • jaja jaja 15 décembre 2016 18:37

                  @Onecinikiou

                  Quel délire... On se demande pourquoi le FPLP participe à nos Congrès par exemple ou pourquoi Salah Hamouri participe à l’Université du NPA et pourquoi il est partout reçu par toutes les organisations palestiniennes dans les territoires occupés !


                • capobianco 15 décembre 2016 18:41

                  @jaja

                  http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bassam-tahhan-flash-critique-3-14-71591

                  Tiens regarde plutôt cette vidéo et essaye de voir où est la réalité des faits. Mais je sais bien que tu n’es pas là pour la vérité depuis le temps que le npa sévit cela se saurait.

                  Oui, oui tu es antisioniste, je te crois, si, si...


                • jaja jaja 15 décembre 2016 18:42

                  @One cinikiou

                  Pendant que ta Le Pen est reçue par l’officine sioniste l’AIPAC aux USA... et que son mec Louis alliot se balade dans les colonies israéliennes...


                • Onecinikiou 15 décembre 2016 19:14

                  @jaja


                  Dans les faits vous êtes objectivement les auxiliaires de police du néoconservatisme. 

                  Alors que les néoconservateurs vouent une haine rabique au Front National et à son président d’honneur. 

                • Ouallonsnous ? 17 décembre 2016 20:14

                  @jaja
                  Jaja, tes forces d’opposition syriennes ne sont constituées que d’étrangers appointés par « la communauté internationale », a savoir, les anglo yankees et leurs « clients », qu’y a t’il de syrien la dedans en dehors du fait qu’ils attaquent la république arabe syrienne et son peuple ?


                • jaja jaja 15 décembre 2016 13:50
                  (Fin)
                  Pour finir, quelques remarques « préventives »

                  Il y a bien d’autres problèmes avec ton analyse, « camarade », mais je ne veux pas abuser de ton temps. D’ailleurs, pour avoir eu souvent l’occasion de discuter de vive voix avec toi de ces « problèmes d’analyse » en confrontant, à ta « géopolitique » et à ton « anti-impérialisme », les faits et la chronologie réelle des événements, je sais que tu n’aimes pas trop ça, les faits. Ils sont vraiment trop têtus.

                  Car c’est beaucoup plus simple de venir provoquer ou semer le trouble via des posts/commentaires Facebook ou dans des forums de discussion que de prendre le temps d’avoir un échange un peu précis et argumenté.

                  Alors au cas où tu serais quand même tenté de céder à la facilité et de vouloir jouer à ce petit jeu, je te soumets quelques remarques « préventives » :

                   Avant de me dire que je défends les mêmes positions que les États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, le Qatar, BHL ou quelques autres « compagnons encombrants », souviens-toi que, si on raisonne de la sorte, tu défends de ton côté les mêmes positions que la Russie, l’Iran, le maréchal Sissi, François Fillon ou Marine Le Pen, et demande-toi si c’est un argument.

                   Avant de me dire qu’Israël a bombardé, depuis 2011, à une quinzaine de reprises, des positions du régime Assad, et que ceux qui sont contre Assad sont donc avec Israël, souviens-toi qu’en juin dernier Poutine déclarait, au terme d’une rencontre avec Netanyahu avec lequel il venait de signer plusieurs accords commerciaux, ce qui suit : « Nous avons évoqué la nécessité d’efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme international. Sur ce plan, nous sommes des alliés. Nos deux pays ont une expérience importante en matière de lutte contre l’extrémisme. Nous allons donc renforcer nos contacts avec nos partenaires israéliens dans ce domaine ». Et demande-toi si c’est un argument.

                   Avant de me dire que la rébellion syrienne en a appelé aux pays occidentaux pour recevoir des armes et bénéficier d’un appui militaire conséquent, notamment aérien, et que ça cache forcément quelque chose, souviens-toi que les forces kurdes que tu admires tant – à juste titre – depuis qu’elles ont repoussé Daech à Kobané ont fait exactement la même chose, et qu’elles ont, elles, obtenu cet appui, au point qu’elles ont remercié les États-Unis de leur soutien, et demande-toi si c’est un argument.

                   Avant de me dire que la rébellion syrienne, quand bien même on aurait pu avoir au départ de la sympathie pour elle, est aujourd’hui confisquée par des forces réactionnaires issues de l’islam politique, et que certaines de ces forces n’hésitent pas à s’en prendre violemment à des civils ou, variation sur le même thème, que c’est vraiment tragique de bombarder des civils mais que c’est parce que les terroristes se cachent parmi eux, quand ils ne les utilisent pas comme boucliers humains, souviens-toi que c’est le discours de ceux qui veulent expliquer les campagnes de bombardements meurtriers sur Gaza, et demande-toi si c’est un argument.

                   Avant de me dire que les insurgés syriens sont des « alliés objectifs » de Daech, souviens-toi que Daech a été chassé d’Alep au début de l’année 2014 par ceux qui sont en train de se faire aujourd’hui massacrer par Assad, réfléchis ensuite au concept d’« allié objectif », et demande-toi si c’est un argument. Tu peux aussi repenser, si tu n’es pas convaincu, à ce qui a été rappelé plus haut à propos des véritables cibles des bombardements de la coalition, et te demander une deuxième fois si le coup de l’« allié objectif » est un argument.

                   Avant de me dire, enfin, que ceux qui dénoncent Assad et Poutine « oublient » de dénoncer les massacres commis par les grandes puissances occidentales et par leurs alliés, sache que parmi ceux qui se mobilisent pour Alep, nous sommes nombreux à nous être mobilisés pour Gaza, contre les interventions militaires en Afghanistan, en Iraq, en Libye ou ailleurs, et que nous ne renonçons pas, contrairement à toi qui as choisi de ne pas être dans la rue hier soir pour dénoncer la boucherie en cours, à notre cohérence politique, à nos idéaux et à l’anti-impérialisme. Et demande-toi si c’est un argument.

                  ***

                  Voilà donc, « camarade », ce que je voulais te dire. Le ton n’est pas très agréable, j’en conviens, mais ce n’est pas grand chose à côté de l’indifférence, parfois même du mépris que tu affiches vis-à-vis du martyr d’Alep.

                  Tu feras ce que tu veux de cette lettre, et tu as bien évidemment le droit de continuer à te gargariser de ta vision « géopolitique » à courte vue et de ton « anti-impéralisme » pavlovien pendant que les Syriens crèvent sous les bombes de Poutine et d’Assad, et sous tes yeux.

                  On ne parle pas ici d’un exercice de rhétorique sur Facebook par commentaires interposés, mais de milliers, de dizaines de milliers de vies. On ne parle pas d’une divergence entre nous sur l’appréciation de tel ou tel événement, mais de ton silence complice ou de tes misérables contorsions face à l’une des plus grandes tragédies de notre temps. On ne parle pas d’un simple désaccord politique, mais d’une véritable rupture.

                  Je ne sais pas quand nous nous parlerons la prochaine fois, « camarade ». Mais ce que je sais, c’est que si tu persistes, et malheureusement je crois que c’est ce que tu vas faire, il n’y aura même plus de guillemets, car il n’y aura plus de camarade.

                  Je te laisse avec le Che, qui a quelque chose à te dire :

                  « Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. »

                  Julien Salingue, le 15 décembre 2016

                  PS : Non, je n’ai pas mis de notes. Ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas indiquer de références, mais tu auras probablement compris que c’est volontaire. Car comme tu es très doué pour faire des recherches sur internet (et ailleurs ?), on sait très bien toi et moi que tu pourras retrouver l’ensemble des sources utilisées ici.

                  Voir en ligne : http://resisteralairdutemps.blogspo…


                  • izarn izarn 15 décembre 2016 14:45

                    @jaja
                    "c’est vraiment tragique de bombarder des civils mais que c’est parce que les terroristes se cachent parmi eux, quand ils ne les utilisent pas comme boucliers humains, souviens-toi que c’est le discours de ceux qui veulent expliquer les campagnes de bombardements meurtriers sur Gaza, et demande-toi si c’est un argument.« 
                    Faux !
                    D’abord ni les russes, ni meme la République Arabe Syrienne n’ont bombardé des civils sous pretexte qu’il y avait parmis eux des terroristes. C’est du n’importe quoi issu de la propagande système faite par les merdias. (Est ce que tu réalises dans ton délire, l’éfficacité militaire totalement nulle d’un tel procédé ? Sans parler de l’horreur, mais c’est la le propos de la propagande dans laquelle tu tombes à pieds joint ! ) Cela n’a aucun rapport avec la justification d’un bombardement sur Gaza. No argument. La »Coalition« a tué autant, sinon plus de population par »dégats collatéraux".
                    On peut détester la guerre, mais qui a provoqué cette guerre ?
                    C’est Assad qui a provoqué la guerre ? Sans blague ?
                    -C’est l’histoire d’un mec qui fait la guerre chez lui.....
                    Désolé, mais c’est du mauvais Coluche smiley


                  • jaja jaja 15 décembre 2016 15:04

                    @izarn

                    Ma parole tu n’as vu aucune vidéo des destructions à Alep ? Il serait temps que tu le fasses... Tout a été détruit par l’aviation Russe et l’artillerie de Bachar... En épargnant les civils ? A tant de mauvaise foi que répondre ?

                    La guerre d’autre part a été provoquée par la répression brutale et meurtrière d’un régime dictatorial sur des foules de manifestants désarmées...


                  • Patrick Samba Patrick Samba 15 décembre 2016 15:04

                    Bonjour,

                    @jaja
                    on en fait un article de cette lettre qui a de l’épaisseur, pas un commentaire dans un article !


                  • jaja jaja 15 décembre 2016 15:09

                    @Patrick Samba

                    Bonjour,

                    Elle ne passerait pas la modération... et puis je n’ai pas l’intention de ferrailler indéfiniment avec l’extrême droite de ce site sur cette question... A quoi bon ? On ne se convaincra pas...
                    Mais peut-être as tu raison...


                  • njama njama 15 décembre 2016 17:21

                    @jaja

                    Je ne suis pas modérateur mais je lui donnerais raison à la modération de bloquer une telle loggorhée d’allégations non sourcées, non documentées.

                    Quant au rapport avec l’extrême-droite, je ne vois pas ??? sauf à lire une dialectique propre aux « antifas »
                    défendre la Syrie serait d’extrême-droite ? faut croire que ce n’est pas l’avis de tous les « camarades », syriens surtout !
                    Voilà ce que je répondais @ Robert Bibeau dans son article du 22 avril 2016 La guerre de Syrie, un tournant historique… pour qui ?  :

                    Cela ne vous viendrez pas à l’esprit que c’est une légitime résistance patriotique contre des agresseurs impérialistes. Le parti communiste syrien en fait partie

                    un de mes anciens commentaires vous fera peut-être réfléchir, il n’a pas pris une ride :
                    njama 22 mars 2013 12:21

                    Et pendant ce temps-là le PCF (Parti communiste français) organise des colloques de SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SYRIEN comme cette Soirée d’information et de débat avec les représentants des forces d’opposition démocratiques syriennes, le 20 mars :
                    http://www.humanite.fr/fil-rouge/mercredi-20-mars-a-paris-soiree-de-solidarite-avec-le-peuple-syrien

                    Parmi les invités, Basma Kodmani, politologue qui n’a pas vraiment les frères musulmans en sympathie, mais qui a ses entrées chez Bilderlberg ( guardian.co.uk) ou Monzer Makhous, faux-ambassadeur de la Syrie, représentant de la Coalition ...

                    sans même se préoccuper de l’avis des vrais communistes syriens ...
                    Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers du monde
                    Damas, le 9/02/2013
                    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article134215

                    http://www.lien-pads.fr/article-parti-communiste-syrien-unifie-une-lettre-a-tous-les-partis-communistes-et-ouvriers-du-monde-115317926.html

                    Déclaration du Parti communiste Syrien

                    "Le Comité central a estimé que le devoir fondamental des communistes, comme de tous les patriotes, réside dans la défense de l’indépendance nationale de la Syrie et la défense de l’unité du territoire national, face aux complots réactionnaires arabes, sionistes, impérialistes. Il est aussi de s’opposer aux actes criminels commis par les ennemis de la patrie, et les exécutants de la volonté des colonisateurs.« 

                     »Le Comité central de notre parti s’est exprimé à la rencontre des partis et forces nationales, en insistant sur l’importance de l’alliance de toutes les forces nationales et de l’unité des rangs, notamment dans les circonstances difficiles auxquelles fait face notre pays. L’unité du Front national est un devoir face à l’unité des forces réactionnaires."

                    Damas 05/12/2012
                    http://www.legrandsoir.info/declaration-du-parti-communiste-syrien.html

                  • jaja jaja 15 décembre 2016 17:37

                    @njama

                    Allégations non sourcées ? Elles devraient être faciles à démonter... Quand au parti communiste syrien c’est peu de dire qu’il est totalement à la botte de la dictature...

                    Pour ce qui est du PCF je note, en tous cas sur Toulouse, que son principal représentant, ainsi que celui du PG étaient présents à la manifestation organisée par l’opposition syrienne en réaction aux évènements d’Alep...


                  • Patrick Samba Patrick Samba 15 décembre 2016 19:27

                    @jaja

                    « A quoi bon ? » : ça coûte quoi d’essayer ? Et qu’est-ce qui t’oblige à ferrailler si tu n’en a pas envie ? Cette lettre est importante, car elle met la population martyrisée (et les révoltés anti-Baas, plus accessoirement, puisqu’ils ont fait le choix des armes) au centre du débat.


                  • njama njama 16 décembre 2016 00:14

                    @jaja
                    Quand au parti communiste syrien c’est peu de dire qu’il est totalement à la botte de la dictature...

                    ou patriote ?
                    ce qui est la cas. Les camarades communistes n’obéissent pas à un vatican ou un gourou communiste, qui n’existe pas d’ailleurs
                    Il y a des moments où dans l’urgence il faut choisir ses priorités politiques, c’est aussi la survie de la classe ouvrière qui en dépend, alors l’idéal attendra un peu que la tempête se calme ...


                  • njama njama 15 décembre 2016 14:09

                    @ Daniel Salvatore Schiffer
                    « Alep, cité martyre de la Syrie, vit aujourd’hui, ployant chaque jour un peu plus sous les bombes d’une guerre sans merci, l’une des pires tragédies que l’(in)humanité ait connue au cours de sa terrible histoire,... »

                    vous êtes en retard de quelques épisodes !!! vous revenez de vacances ?

                    Alep outragée ! Alep brisée ! Alep martyrisée ! mais Alep enfin LIBÉRÉE !

                    libérée de ces islamistes qui retenaient une partie de sa population en otages s’en servant comme boucliers humains, en bombardant depuis plus de 4 ans l’autre partie Alep-ouest avec des mortiers, et des missiles-maison qu’ils appellent le « feu de l’enfer », des lance-bouteilles de gaz_roquettes remplies d’explosifs.

                    Et dire que la France soutenait ces « rebelles » ! des forces démocratiques à Alep ? Où ça, où étaient-elles ? Au cas où vous n’étiez pas ou mal informé Daniel Salvatore Schiffer, la « Bataille d’Alep » a été menée par des islamistes en juillet 2012, c’est la réalité, et ce que chacun peut lire sur Wikipédia ou vérifier ailleurs :

                     la bataille d’Alep 19 juillet 2012 !  « Le camp rebelle rassemble une multitude de brigades, la plus importante à Alep étant jusqu’en 2014 le Liwa al-Tawhid [groupe islamiste sunnite proche des Frères musulmans]  intégrée initialement à l’Armée syrienne libre, puis au Front islamique. »



                    • izarn izarn 15 décembre 2016 14:15

                      L’agonie d’Alep ?
                      Mais Alep est libérée, enfin !
                      Oui, les djihadistes qui « font du bon boulot » ont été bombardé. Oui, beaucoup sont morts.
                      Oui, et alors ?
                      L’agonie de la population d’Alep mis en esclavage et servant de bouclier humain par ceux « qui font du bon boulot » : Mais heuresuement Al Assda et Poutine en ont sauvé la majorité, et ils ne se sentent plus du tout à l’agonie, bien au contraire !
                      C’est l’agonie de ces salopards de Daesh « kifondubonboulot » qui vous fait hurler ?
                      Pas moi !
                      En plus Al Assad en amnistie 90% !
                      De quoi vous plaignez vous ? Inutile de bramer génocide comme un con....
                      A moins que vous vouliez trainer en justice pour crime contre l’humanité Hollande, Fabius, Ayrault.
                      La je suis OK. Mais tel n’est pas votre discours.
                      Vous n’osez pas.


                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 décembre 2016 14:46

                        Article lèche-bottes qui emboîte le pas de la compassion politiquement orientée.


                        • njama njama 15 décembre 2016 15:03

                          @ Daniel Salvatore Schiffer

                          Alep n’a jamais été une ville « rebelle » ! c’est une honte, une infamie que de prétendre ce qu’elle n’est pas, que les médias en fassent la figure de proue d’une « rébellion » d’une révolution syrienne qui n’a jamais existé que dans leurs papiers.

                          Que signifiait vivre en Syrie jusqu’en 2011 ? Avant que mercenaires et islamistes nous envahissent au son de leurs tambours de guerre ?

                          Journal de Syrie
                          Dr Waiel S.H. Awwad, 19 décembre 2016

                          A mes chers compatriotes,

                          Un souvenir de l’été 2010 : nous sommes assis dans un café du vieux Damas, sirotant un café d’Arabie, écoutant de la musique et tirant des bouffées de notre narguilé. Une soirée rituelle de détente amicale du vendredi, qui ne se termine que lorsque le soleil disparaissant à l’horizon nous invite à rentrer chez nous. Je marche dans la rue en compagnie de Mme Nada, une avocate réputée de Damas. Elle s’apprête à rentrer chez elle, à Alep, pour y passer le week-end en famille. Je la regarde et m’exclame : « Tu vas faire 360 kilomètres et conduire seule pendant quatre heures ? » Elle réplique en souriant : « Mais je le fais chaque semaine, Waiel. Je rentre chez moi, puis repars pour mon travail le dimanche matin ! » Je lui demande : « Mais tu n’as pas peur ? Et si ta voiture tombe en panne ? » Elle éclate alors de rire : « Pourquoi est-ce que j’aurais peur ? Cela m’est arrivé plein de fois. Je n’ai qu’à faire signe aux voitures qui passent. Et quelqu’un finit toujours par m’aider. Nous sommes en Syrie, cher docteur. On y est en sécurité et tout le monde s’entraide. »

                          Mais ça, c’était la Syrie d’avant 2011.

                          Une petite Inde

                          On pourrait être aussi intarissables à propos d’Alep ! Une ville pleine de vie, avec ses 3 millions d’habitants, ses marchés animés, le bourdonnement de ses innombrables – plus de 1500 – usines. Pourquoi, au terme de plus de deux années de guerre, Alep n’avait-t-elle connu aucune manifestation hostile au régime ? Parce que sa population rejetait les politiciens sectaires et souhaitait se maintenir en dehors du conflit. Accusée de ce fait par les radicaux de soutenir le régime. Et gratifiée d’un lot de sarcasmes et de plaisanteries humiliantes. Mais ses habitants ont tenu le coup. Culturellement soudés par leur appartenance séculaire à l’une des plus antiques cités du monde. Située pile au milieu de la partie mésopotamienne de la route de la Soie, riche de son histoire de 11 000 ans, Alep a été le berceau d’un large éventail de civilisations – hittite, araméenne, assyrienne, perse, hellénistique, romaine, byzantine et islamique. En 1599, Vincenzo Dandolo, Consul de Venise, écrit : « Avec ses vastes havelis, (appelés souks), ses riches marchands et ses magnifiques édifices, Alep est une véritable Petite Inde ». Vivant moi-même en Inde, je ne peux qu’être d’accord.

                          Apocalypse à Alep

                          Puis en 2013, la Turquie a ouvert ses frontières aux mercenaires et aux Islamistes. [......]

                          http://arretsurinfo.ch/que-signifiait-vivre-en-syrie-avant-que-les-islamistes-nous-envahissent/


                          • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2016 15:18

                            @ l’auteur, dans votre liste des horreurs, vous avez omis le massacre subi par la population de Gaza en janvier 2009, de la part de l’armée israélienne, dans son agression baptisée « Opération Plomb Durci », 


                            • Trelawney 17 décembre 2016 10:35

                              @JL
                              Ben oui mais comme ce sont des islamistes du Hamas, ce n’est pas trop grave. Et puis si dans le tas il y a quelques civils on dira comme pour Alep : « Dieu reconnaîtra les siens »


                              Tous les commentaires vont dans le sens : Ben si ça nous aides à nous débarrasser des islamistes, vive Assad et Poutine ! Aussi poussons la blague plus loin, aidons Israel à nous débarrasse des islamistes de Gaza et du Liban. Ah ou là c’est des juifs et donc on va s’offusquer des malheureux de Gaza alors qu’on se fiche de ce qu’il y a sous les bombes de Assad et Poutine.

                              Si pour endiguer le terrorismes en France, on autorise nos policiers à tirer sans sommation. ça ferra moins de monde dans les tribunaux, mais beaucoup plus de dommages collatéraux. c’est juste une question de point de vu.

                              En vous pensez qu’Assad dont son père n’était pas le dernier en matière de terrorisme (même en France), en a quelque chose à faire d’EI. Il est en train de les exfiltrer pour qu’ils recommencent leurs conneries en Europe, mais plus depuis son pays. Et je pense même qu’il est pret à les financer pour un peu plus mettre de l’huile sur le feu et rendre service à ses copains en Russie et en Iran


                            • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2016 10:56

                              @Trelawney
                               

                               décidément, vous n’en ratez pas une : selon vous Assad serait en train d’exfiltrer, de sauver ceux qui lui font la guerre depuis 5 ans ?!
                               
                               Pfff !
                               
                               

                            • Trelawney 18 décembre 2016 14:57

                              @JL
                              selon vous Assad serait en train d’exfiltrer, de sauver ceux qui lui font la guerre depuis 5 ans ?!

                              Est-ce que ces membres de EI ont été un réel danger pour Assad ? Bien sur que non, ils ont simplement servi d’alllibi pour l’aider à reconquérir son pays et comme la pourriture s’associé toujours à la pourriture, il saura les utiliser à des fins personnelles, pour bien nous faire comprendre qui c’est le patron de la Syrie.

                              Mais comme pour vous Poutine et Assad sont des gens biens pas de problème 

                            • fred.foyn 15 décembre 2016 15:30

                              L’humain est un BARBARE..En relisant l’histoire on peut se rendre compte qu’il y a des ALEP a chaque coins de rues..De toute façon, il y a surpopulation..faut ralentir le mouvement des distributeurs de DECHETS..et les usines à canons tournent à plein rendement d’ou l’utilisation des armes vendues par les belles démocraties entre les mains de dégénérés profonds...N’ayez crainte, le soir ils dorment sur leurs deux oreilles en comptant les morts comme d’autres comptent les moutons !
                              Le problème de la planète...c’est l’homme !


                              • Laulau Laulau 15 décembre 2016 15:36

                                Génocide ? Où qu’est-ce que les victimes civiles d’Alep ont à voir avec un génocide ?
                                Il s’agit d’une guerre civile, c’est déjà assez cruel, mais où trouvez-vous dans ces événements l’intention d’éliminer une population en raison des ses origines où de sa religion ?
                                Qu’est-ce que cela a de commun avec les chambres à gaz, l’élimination des arméniens ou des amérindiens des USA ?


                                • amiaplacidus amiaplacidus 15 décembre 2016 16:07

                                  @Laulau
                                  À propos de racisme, j’aimerais ici faire une citation du général US qui a commandé les bombardements Hiroshima et de Nagasaki :

                                  « La vie d’un seul de nos boys vaut mieux que celle de 100.000 de ces singes jaunes ».


                                • amiaplacidus amiaplacidus 15 décembre 2016 16:09

                                  @amiaplacidus
                                  J’ai oublié de mettre le nom du général : Curtis Le May !


                                • soi même 15 décembre 2016 15:36


                                   @ Daniel Salvatore Schiffer, ce qui est frappant dans cette guerre, c’est l’ampleur du mensonge, d’ailleurs il est devenue tellement évident que ceux qui l’utilise ne se caches plus et non nullement peur des conséquence désastreuse que cela produit.

                                  Je vous rejoins sur un point depuis 1 siècles l’Occident au sen large c’est enferrer dans la barbarie et l’avenir est bien sombre.


                                  • SamAgora95 SamAgora95 15 décembre 2016 15:48

                                    Votre article est encore plus immonde que ce qu’il dénonce !


                                    J’espère qu’aucun Syrien ne le lira, car il vous cracherait à la gueule !

                                    Vous ne voyez pas que Vladimir Poutine et Bachar El-Assad ne font qu’essayer d’éteindre le feu que les occidentaux tentent d’attiser par tous les moyens ?

                                    L’exemple de l’Irak et de la Libye ne vous suffisent pas ? Y avait-il un Assad ou un Poutine derrière ces pays maintenant ruinés est laissés à l’abandon au main de terroristes ?

                                    N’est-ce pas ce qu’ils ont essayé de faire en 2011 à la Syrie ? Comme si Fabius ou Obama étaient préoccupés par le sort du peuples Syriens ! quel blague !

                                    ------------------------------
                                    Votre indignation est mal placée, votre article me donne la nausée, la même nausée que j’éprouve lorsque des journalistes de France 24 ou BFM me parle de Syrie..avec leur larmes de crocodile.

                                    Rappel : Bachar El-Assad est soutenu par 80% de son peuple, si certes un régime dynastique mais n’est-ce pas la même chose en Arabie Saoudite, Au Maroc ou même en Angleterre et dans bien d’autres pays !
                                    -------------------------------

                                    ARTICLE A GERBER !

                                    • njama njama 15 décembre 2016 15:54

                                      @ Daniel Salvatore Schiffer

                                      Le meilleur moyen de protéger Alep était d’assécher les sources de financement des terroristes djihadistes.
                                      Le gouvernement syrien le répétait, le répétait, le répétait depuis très longtemps ... à croire que la ’« communauté internationale » doit être sourde ? Le France a évidemment une très lourde part de responsabilité dans le nombre de morts en Syrie depuis le début du conflit.

                                      12-03-2015 : «  l’ASL ne représente qu’à peine 1 % des combattants rebelles, et elle s’est recroquevillée sur quelques positions le long des frontières avec la Turquie et la Jordanie. »" *dixit Fabrice Balanche, ce géographe universitaire, expert français patenté sur le MO et sur la Syrie, qui a audience dans les grands médias France 24, RFI et plateaux TV, qui est reçu sur France Culture comme spécialiste de la Syrie ...

                                       « Sur le terrain militaire, c’est donc le Front al-Nosra qui est considéré comme le fer de lance de la lutte anti-al-Assad. »

                                      * http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150312-groupes-rebelles-armee-syrienne-groupe-ei-forces-presence-syrie-depuis-4-ans/

                                      donc les 99 autres % et plus sont des mercenaires djihadistes, et, soutenir la rébellion c’est SOUTENIR LES ISLAMISTES

                                      Le Gouvernement français soutient les islamistes ... CQFD



                                      • MagicBuster 15 décembre 2016 17:19

                                        La vie mérite -t—elle d’être vécue ?

                                        Bien sur que Oui ( mais pas dans un pays arabe ).


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 15 décembre 2016 18:53

                                          Il y a deux types de propagandistes brevetés : 

                                          -ceux qui hurlent à l’horreur de la population d’Alep martyrisée. 
                                           point barre. 
                                           Il faut tuer Assad et Poutine, liquider Trump et remettre Obama-Clinton si merveilleux.
                                          -une espèce plus évoluée qui dit quand même que ces horreurs sont communes à notre espèce mais qu’il n’en faut pas moins éliminer Assad et Poutine ; 

                                          Du moins, les premiers se lisent plus rapidement.

                                          • Onecinikiou 15 décembre 2016 19:33

                                            @Ariane Walter


                                            Assisterions-nous à votre renaissance ?

                                          • soi même 16 décembre 2016 14:46

                                            @Ariane Walter et les autres vous les oubliés ceux qui en appel au Jihad Politique ?


                                          • bluerage 16 décembre 2016 17:07

                                            J’ai voté mauvais pour cet article, resucée de propagande médiatique, quiconque connait la réalité du terrain à Alep ne peut décemment prétendre que les mercenaires islamistes sont de doux rebelles. Honte à l’auteur...


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 17 décembre 2016 11:43

                                              A nos âges, s’informer est un devoir.

                                              Ton refus de t’informer, est au bas mot une grosse connerie, la marque de ton mépris envers tes lecteurs, et signe ta descente dans l’abjection télécommandée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité