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Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 
Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles (Agentland). J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et d'AgoraVox Italie.
J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligne au format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux : Linkedin - FaceBook - Twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 607 9153
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5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
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Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 décembre 2008 12:11

    Oui une erreur de ma part. Ou peut-être un complot caché de la part des forces obscures qui me manipulent... ?

    AgoraVox n’a pas pour vocation de suivre au jour le jour l’évolution méticuleuse de certaines enquêtes sur tel ou tel sujet. Il y a des sites thématiques spécialisées pour ça. AgoraVox est un site d’actualité généraliste.

    La modération a été expliquée maintes fois dans plusieurs articles et elle est expliquée également dans la politique éditoriale : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8843

    De toutes façon, c’est nous qui assurons la publication et supportons la responsabilité juridique de ce qui apparaît. On ne prend pas en compte les votes en bande comme vous dites. Ils sont d’ailleurs assez rare et ne se focalisent que sur 2-3 auteurs. Ils sont donc facilement identifiables.

     



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 décembre 2008 11:52

    C’est vrai ce sont des sujets qui ne sont jamais traités sur AgoraVox. Mais vraiment jamais... Vous avez raison : "AgoraVox s’aligne". D’ailleurs, j’ai oublié de préciser que TF1 vient de nous racheter. Ce sont désormais eux qui chapotent Infovox. Plus sérieusement, je vous invite à parcourir les archives mêmes récentes du site. Ces articles ne sont pas en ligne car ils n’ont pas (encore) obtenu un quorum suffisant.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 décembre 2008 01:13

    @ Cascabel : les commentaires qui sont supprimés sont soient des blagues hors-sujet, soit du troll. Cela dit, je viens de voir que dans le fil des quelques messages supprimés il y avait une question intéressante (Avatar je crois). Du coup, je rappelle que c’est toujours à haut risque de faire un commentaire pertinent dans un fil qui part en troll car il risque de sauter avec....

    La question était sur le lien entre le projet de Label et France2025. Ma réponse est très simple et toujours la même depuis mon dernier article. Je suis pour la libre circulation des idées véhiculées par les articles d’AgoraVox. Ainsi n’importe qui peut s’approprier des articles d’AgoraVox sauf ceux qui en font un usage commercial. C’est tout simplement l’application des creative commons liés à nos articles. Ainsi, Yahoo, France2025, Cozop, l’hebdo Vendredi, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, peuvent reprendre le contenus de nos articles à condition de citer la source et de ne pas en faire un usage commercial. Je suis pour une totale circulation des idées et des informations. Plus nos idées circulent, mieux c’est. Dans n’importe quel milieu. C’est le principe de la propagation...  smiley

    Cela étant précisé, je pense avoir exprimé assez clairement dans cet article les craintes qui nous ont poussé à créer le réseau InfoVox et le le futur label. Je vais essayer d’être encore plus clair dans le prochain article avec des exemples bien concrets. Mais les deux choses sont complétement deconnectées les unes des autres.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 décembre 2008 00:33

    Il m’est difficile pour moi de vous répondre sur un cas précis car à ce stade les critères pour l’attribution de ce label ne sont pas encore arrêtés. La prochaine étape ce sera justement une discussion autour de cette question cruciale par le biais d’un nouvel article. Cela étant dit, personnellement je pense que ce serait souhaitable que le réseau InfoVox ne s’ouvre à aucun site, association ou réseau qui poursuit un objet politique précis ou qui soit associé à un mouvement ou parti politique. Mais bon, même sur ça ce n’est que mon opinion.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 décembre 2008 17:03

    Euh... J’espère pas quand même... De toute façon, mon but est de faire en sorte qu’AgoraVox puisse à terme fonctionner de manière quasi autonome en essayant d’échapper aux pressions classiques auxquelles sont soumis les médias traditionnels. D’où le mode participatif pour les articles, la modération collective, le passage en mode Fondation et l’exil en Belgique...  smiley

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