• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Amazonia, notre maison brûle
#77 des Tendances

Amazonia, notre maison brûle

Ils sont peu nombreux à connaître l’origine du mot Amazone... elle mérite pourtant le détour :

Ce sont les envahisseurs portugais qui, en référence aux célèbres Amazones de l’Antiquité, avaient appelé ainsi les quelques autochtones qui tentaient, en vain, de défendre leur territoire.

Plus précisément, les envahisseurs portugais eurent maille à partir avec une tribu de femmes qui se sont battues farouchement pour sauver leur lieu de vie. lien

Aujourd’hui, la forêt amazonienne brûle, provoquant quelques alarmes et les réactions de quelques tribuns, qui, pour se parer des couleurs de l’environnement, s’en prennent au chef de l’État brésilien...

Ce genre d’imposture, propre, entre autres, au chef de l’État français, n’est pas une nouveauté pour les citoyens, constatant amèrement que les actes présidentiels sont souvent aux antipodes de ses discours.

En attendant, c’est depuis janvier 2019 que le feu est régulièrement mis à l’Amazonie et s’il faut en croire « Sciences et Avenir », ce sont pas moins de 72 843 départs de feu qui ont été dénombrés en 2019, soit quasi le double de ceux qui ont été comptabilisés en 2018, avec donc une augmentation de 83% depuis le début 2019.

Selon l’INPE (institut national de recherche spatiale brésilien) la déforestation en juillet 2019 a été quasiment 4 fois supérieure à celle connue en Juillet 2018.

Cette info a provoqué le courroux de l’autoritaire chef de l’État brésilien, Jair Bolsonaro, lequel dément cette annonce, et a licencié Ricardo Galvao directeur de l’INP, le traitant de menteur (lien) et affirmant que ce sont les ONG qui allument les feux...lien

Le président Brésilien a donc allumé des contre feux, envoyant son ministre de l’Environnement, Ricardo Salles devant les journalistes de l’AFP (agence France Presse) lequel a déclaré : « le gouvernement a mobilisé tous les effectifs des secouristes et tous les avions de lutte contre les incendies et qui sont désormais à pied d’œuvre avec les gouvernement régionaux ». lien

On ne demande qu’à le croire, mais jusqu’à preuve du contraire, l’Amazonie continue de brûler, à tel point que les fumées de ces incendies sont visibles de l’espace.

Le site Info Amazonia propose une vue de l’espace actualisé des incendies, lesquels couvrant pratiquement une surface équivalente à celle de la France. lien

Pire, des villes situées très loin de l’incendie ont vu leur ciel s’obscurcir.

Ainsi, Sao Paulo a été plongée dans le noir en pleine journée, alors que cette ville de 12 millions d’habitants est à 2500 km de là. lien

dispersion des fumées

Et puis il ne faudrait pas oublier les 305 tribus qui vivent en Amazonie, ce qui représente  900 000 personnes qui tentent de survivre au milieu de ces incendies. lien

Sans oublier les millions d’animaux qui vivaient dans cette forêt.

Des internautes taquins ont pointé du doigt un tweet de Macron, qui en s’alarmant de la situation amazonienne, a publié une vielle photo prise par un photographe mort en 2003. lien

En tout cas, pour Clément Sénéchal, le porte-parole climat et forêt de Greenpeace, aucun doute ne subsiste, et il fait porter la responsabilité de ces incendies à répétition au chef de l’État brésilien.

Il a notamment déclaré : « Jair Bolsonaro a démantelé les agences d’Etat chargées de protéger la forêt » ajoutant : « Jair Bolsonaro a une politique dont l’objectif avoué est de vendre à la découpe la forêt amazonienne à l’agro-business brésilien, il utilise l’incendie pour défricher et créer des pâturages ou gagner de nouvelles terres et faire pousser du soja, qui est ensuite exporté vers l’UE, et notamment la France ». lien

Finalement, le président français est une fois de plus dans la contradiction, sur le mode du « en même temps », car en conspuant Bolsonaro, qu’il accuse de ces incendies, il n’empêche pas l’agro-business français d’acheter le soja brésilien. lien

Les informations émanant de Business France ne disent pas autre chose. lien

D’ailleurs tout est fait en haut lieu pour développer le commerce avec le Brésil. lien

En effet, le soja brésilien, (majoritairement OGM), il est en constante progression, boosté par la demande mondiale, et il est passé de 25 000 tonnes en 1949 à 1 million de tonnes en 1969... puis 15 millions de tonnes en 1979...

En 2017, le soja OGM brésilien occupait 96,5% de la surface nationale, alors qu’il n’en occupait que 22% en 2004, malgré les critiques des ONG environnementales, Greenpeace en tête, qui fustigent la déforestation. lien

Le G7 se termine, et les décisions concernant les incendies auraient de quoi faire sourire si la situation n’était pas si tragique : les 7 pays ont décidé d’envoyer quelques canadairs pour éteindre un feu qui aurait déjà brulé 4700 km². lien

Sur cette carte, la zone dangereuse concernée par les incendies.

On se demande comment quelques canadairs pourraient-ils freiner ce désastre ?

Autant tenter de vider la Méditerranée avec une petite cuillère.

Et la France dans tout ça ?

Son président a déclaré que les pays du G7 se sont mis d’accord pour aider « le plus vite possible les pays qui sont frappés par les incendies en cours. L’objectif affiché est celui de la reforestation... tout en respectant la souveraineté des pays amazoniens ». lien

On peine à croire que cette promesse puisse être tenue face à un président brésilien qui a décidé la déforestation afin de planter surtout du soja, l’une des principales ressource de l’agro-business brésilien. lien

D'ailleurs, comment le pompier pyromane Bolsonaro pourrait-il accepter la reforestation de son pays, alors qu’il veut faire le contraire ?

Or, la consommation française de soja va bientôt atteindre les 4,5 millions de tonnes annuelles, dont seulement  140 000 tonnes sont produits chez nous... le reste étant d’importation surtout brésilienne...lien

En effet, la France est le 3ème importateur mondial du soja brésilien, quelle que soit la décision finale sur l’accord Mercosur. lien

Et puis, face à la fronde des écolos et des agriculteurs français, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement français, affirme, probablement pour calmer le jeu, que « la France pour l’instant n’est pas prête à ratifier cet accord »... ajoutant « on va regarder dans le détail cet accord, et en fonction de ce détail, nous allons décider »... lien

Ce serait oublier que la porte-parole de Macron avait affirmé être prête à mentir... mais devant les réactions médiatiques négatives, elle avait souligné que c’était uniquement dans le cadre de la vie privée de son président. lien

Se pose alors la question : le président français est-il sincère lorsqu’il profite du G7 pour alerter les grands de ce monde ?

Pour le prouver il lui suffirait pourtant de mettre ses paroles en accord avec ses actes, comme le suggère Yannick Jadot, le patron des EELV, en faisant l’embargo sur le soja brésilien.

Il conteste aussi la déclaration de Macron, lequel traite de menteur Bolsonaro, affirmant qu’il a toujours dit « vouloir livrer l’Amazonie à l’agro-business ». lien

A l’heure où produire un litre d’oxygène ne coute rien, puisqu’il suffit de planter un arbre pour en obtenir l’équivalent, on peut s’interroger sur les décisions de ceux qui prétendent nous gouverner.

Finalement, la censure s’est invitée à plusieurs reprises lors d’incendies, ici ou ailleurs... comme on peut le constater pour la cathédrale parisienne.

Les quelques rédacteurs qui ont tenté d’alerter la population se sont retrouvés dans les rangs d’alarmistes, voire de complotistes, même si par endroit, une autre vérité tente de percer l’opacité voulue en haut lieu. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous »

L’image illustrant l’article est de dcavaliererrante

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

la voiture électrique, une arnaque ?

Ces lobbys qui tuent la planète

Un ministre qui fait tout de Travert

Du round up aux OGM

OGM, l’Amérique s’inquiète

Globalement mauvais

L’amarante, plante espiègle

Face à la chimie de la mort

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Ces plantes qui tuent les virus

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais

Un monde en mutation est en route


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

189 réactions à cet article    



    • kimonovert 26 août 11:53

      A la limite... ...on pourrait lire complètement ce pensum ! Mais non, tout de suite dans le parti pris, l’exagération, le « bashing » anti Macron, le populisme de soutien... Du coup, je zappe un papafard qui au vu du premier paragraphe ne peut qu’aller de mal en pis dans son déballage et n’apportera pas d’indications propres à me faire penser les choses...Au contraire, ce post n’atteindra que la haine par le biais du complotisme... Que l’Amazonie brûle et que Bolsonaro s’en démerde avec les brésiliennes er brésiliens...que l’Arctique rayonne en XXXL et que Poutine s’en démerde avec les Russes...On CONpati autant qu’on en pâti...mais z’ont raison et Macron qui dit la Vérité sera donc exécuté à coups de saucisses...par la meute agoravoxienne !


      • chantecler chantecler 26 août 12:17

        @kimonovert
        Dites que c’est un pensum illisible pour vous, qui avez des idées bien arrêtées , si vous en avez de personnelles d’ailleurs !
        Je n’en dirais pas plus : à quoi bon , avec des gens comme vous !
        Le bashing cabanel reprend donc sur Agx avec son retour ... !
        Pour certains , c’est un devoir .
        Pour d’autres , la petite bande , un plaisir ... !
        Pervers .
        Question : Cabanel a t’il le droit d’exister , de s’exprimer ?
        Kimono machin , le génie , j’attends avec impatience vos articles !
        Ca sera certainement purement grandiose...
        Ca marquera l’humanité .
        Indignes naturellement d’Agx et de nous , pauvres c..s, sans doute !


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 13:03

        @kimonovert
        reprenez votre calme, 
        les faits, juste les faits.
        macron a voulu se faire l’image du défenseur de la planète...ok
        sauf que les faits disent le contraire.
        s’il veut contrer la politique de déforestation de bolsonaro, il suffit de faire l’embargo sur le soja brésilien... non ?
        je ne lis pas dans le marc de café, mais je doute fort qu’il le fasse.
        on en reparle ?
         smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 13:03

        @chantecler
        merci


      • San Jose 26 août 13:21

        @olivier cabanel
        .
        Les sanctions économiques ne donnent pas beaucoup de résultat avec la Russie. Expliquez-nous pourquoi elles en donneraient de fameux avec le Brésil.


      • chantecler chantecler 26 août 13:36

        @San Jose
        Sans blague !
        Rien qu’en Russie ?
        Et pourquoi épargner le Brésil ?
        Parce que son dirigeant est clairement fasciste ?
        Parce que de deux chose l’une :
        -soit ces incendies sont spontanés , auquel cas il n’y a pas grand chose à faire , en dehors d’une gestion différente des forêts, avec principalement des coupe feux et débroussaillage
        Ce qui est valable dans tous les pays tropicaux ou non (cf Californie ), y compris notre pays où l’on n’entretient plus les forêts, sauf à favoriser la coupe industrielle avec de gigantesques machines , pour vendre le bois, cad qu’on les « rentabilise » à mort , avant de les laisser disparaître ...
        -Soit ces incendies sont favorisés, pour , comme on le dit , planter des monocultures industrielles exportables .
        Si c’est la cas c’est criminel : car au delà de la disparition de la flore sur des centaines de milliers d’hectares , on laisse brûler la faune : des milliers d’espèces des millions d’animaux et on élimine les dernières tribus primitives amazoniennes .
        Mais ça vous n’en avez rien à foutre ?


      • keiser keiser 26 août 13:55

        @kimonovert

        Peut être pourrais tu recommencer mais plus lentement.
        A part cela, c’est qui ton préféré ?...
        Moi ce serait plutôt : la meute agoravoxienne !

        J’adore !!!
        Et un de plus.


      • San Jose 26 août 13:57

        @chantecler
        .
        Tout le charme d’Agoravox : un type plongé dans son univers à lui, qui comprend n’importe comment ce qu’il lit. 


      • nono le simplet nono le simplet 26 août 13:58

        @chantecler
        quand ils sont venus déforester l’Asie et l’Afrique pour faire de l’huile de palme je n’ai rien dit, je n’habite pas ni en Asie ni en Afrique
        quand ils sont venus forer le sol aux USA en injectant des solvants pour produire du gaz je n’ai rien dit, je n’habite pas aux USA
        quand ils sont venus faire brûler l’Amazonie pour cultiver du colza je n’ai rien dit, je n’habite pas en Amazonie
        ...
        quand ils sont venus chez moi pour cultiver du maïs dans mon jardin, personne n’a rien dit, j’étais tout seul


      • San Jose 26 août 14:06

        @chantecler
        .
        Citation  : Cabanel A-T-IL le droit d’exister, de s’exprimer ? 
        .
        Personne sur ce site n’a le droit (hors commentaires) de s’exprimer. On ne s’exprime que si l’on y est autorisé par les grands électeurs, qui ont quatre articles et plus. 

        Je pense qu’il faudrait subordonner l’autorisation de publier pour M. Cabanel à la publication d’une proportion minimum d’articles scientifiques. Il y a renoncé, à notre grand dam. 
        Ses articles politiques sont inintéressants et naïfs, alors que ses articles scientifiques sont époustouflants et qu’après les avoir lus il faut prendre un analgésique contre les douleurs intercostales. 


      • SysATI 26 août 14:16

        @chantecler

        Ni l’un ni l’autre mon capitaine...

        En fait il y a une autre explication beaucoup plus terre à terre :( 
        Toute cette histoire d’Amazonie c’est du pipeau complet comme tout ce qu’on lit dans la presse en général...

        Selon la NASA, il n’y a pas plus de feux que d’habitude, et même à l’inverse plutôt moins... Cherchez sur le net, il n’y a strictement aucune différence entre une photo satellite d’hier et une autre datant d’il y a 20 ans... Les augmentations de xxx milliers de % d’une année sur l’autre c’est du vent et rien d’autre...

        De plus ce qui brûle ce n’est pas la foret, mais en très large majorité les zones déjà exploitées qui sont volontairement brûlées pour préparer la nouvelle saison (chose tout à fait normale et régulière à la campagne) y a vraiment pas de quoi s’exciter...

        Cabanel en profite évidement pour chasser le fasciste et le Macron mais ils ont aussi tords les uns que les autres vu que pour une fois il a bien de la fumée mais sans feu (ou presque :)

        Encore une fois, du sensationnel sans aucune vérification pour vendre du papier à des gogos écolos tous prêts à se jeter comme des vautours sur le dernier combat à la mode (en fauteuil et sur FB évidement soyons sérieux !)...

        Je vous fait mon pari que l’année prochaine des scientifiques tout à fait respectables (genre le GIEC) découvriront que les arbres sont en fait sexués et que ceux qui brûlent sont plutôt les femelles et non les mâles !!!

        Et l’année suivante qu’en fait il y a même des arbres LGBT++ et ce sont eux les pauvres qui sont les premières victimes et pas les hétéros...

        Allez, vous pouvez me remercier, je viens de vous faire économiser deux ans d’abonnement à votre torchon favori :)


      • chantecler chantecler 26 août 14:26

        @SysATI
        Bref encore un complot ?
        Pas d’incendies donc en Amazonie ?.


      • JBL1960 JBL1960 26 août 14:47

        @kimonovert Macronkidilavérité, si je mens j’vais en enfer, devant les 1000 agriculteurs reçus à l’Élysée en février 2018 : Qui peut dans les yeux me dire que le Mercosur est la cause de son problème ?

        Et de rajouter : Il n’y aura jamais de bœuf aux hormones en France…

        Si vous voulez, en analyse, dans Après le CETA, puis le JEFTA, c’est au tour du Mercosur...

        Macron promet, promet, promet, tout et son contraire et donc libre à vous de le croire et libre à nous de n’y pas croire...


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:47

        @San Jose
        bah, c’est au moins une question d’éthique... mettre ses actes en accord avec ses paroles... si macron veut contribuer à ne pas être complice de bolsonaro, et refuser la déforestation, l’embargo sur le soja brésilien me semble LA solution.
        sinon à quoi bon ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 août 15:48

        @exol
        il y a rien à exploiter chez toi même pas la maigre population plus proche du singe que de l’homme

        quand je te lis, je me sens en effet plus proche de l’animal que de l’homme smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:52

        @nono le simplet
        joli rappel d’une formule devenue célèbre


      • Xenozoid Xenozoid 26 août 15:59

        @nono le simplet

        homme domestiqué ou animal sauvage,telle est la question....humour


      • chantecler chantecler 26 août 17:15

        @nono le simplet
        C’est ça .
        C’est exactement ça .


      • SysATI 26 août 20:24

        @chantecler

        D’après les photos satellites, pas plus que d’habitude... et surtout pas « la foret » mais les terres déjà exploitées... Enfin, c’est pas moi, c’est la NASA et le NewYorkTimes qui le disent... Pour une fois vu le vent de folie ambiant, j’ai plutôt tendance à les croire...

        https://www.nytimes.com/interactive/2019/08/24/world/americas/amazon-rain-forest-fire-maps.html

        https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/weathermatrix/5-things-the-media-wont-tell-you-about-the-amazon-fires/70009150


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 21:30

        @San Jose
        vous avez raison, personne n’est sur de rien.
        mais ça n’empêche pas qu’il faudrait le faire...même si le résultat n’est pas certain.
        non ?
        sinon, à quoi bon ?


      • jmdest62 jmdest62 27 août 08:07

        @nono le simplet
        Salut l’ami
        En grande forme à ce que je vois , les vacances t’ont été profitables. smiley

        @+


      • nono le simplet nono le simplet 27 août 08:21

        @jmdest62
        salut jm,
        ouais je pète le feu smiley


      • velosolex velosolex 27 août 08:58

        @nono le simplet
        Les arbres au Bresil subissent ce que les populations des pays de l’est, surtout les minorités dont les juifs, ont subi dans les années 40. L’élimination pure et simple, car vu comme une fatalité nécessaire à l’expansion politique et économique.
        Car le troisième reich, fut une entreprise très réfléchie dans ses buts, n’ hésitant pas à employer les moyens qu’on connait, et qu’elle tenta de garder le plus longtemps secret, ou de les minorer le plus possible. Mais cette entreprise avait des buts clairs, libérer de l’espace pour les populations aryennes, et 
        Exactement comme au Bresil actuellement. Le guignol fasciste gesticulant à la tête de son pays rappelle de tristes souvenirs lui aussi. Un besoin, car le rassemblement populaire autour de lui, en utilisant le nationalisme et la fierté nationale est la seule solution pour endiguer la raison et les études qui fuitent.
        Evidemment quand la fumée vous tord les boyaux, que ce soit celle qui s’échappait des camps de la mort ou des forêts du même nom, ça vous ramène à la raison et vous donne une sacré gueule de bois. 


      • nono le simplet nono le simplet 27 août 09:15

        @velosolex
        la mondialisation ce doit pas être que celle du commerce mais ce doit aussi être la mondialisation des responsabilités, des devoirs envers tous les peuples et non uniquement envers ses électeurs 


      • nono le simplet nono le simplet 27 août 09:16

        @velosolex
        ta comparaison est forte mais lucide ...


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 09:18

        @velosolex
        il ne faudrait tout de même pas oublier le revers de la médaille...
        la Grèce, par exemple... comment expliquer l’état de ce pays aujourd’hui alors qu’il n’y a pas si longtemps qu’il faisait la pluie et le beau temps ?
        la disparition des arbres... ? ces redoutables marins qu’étaient les grecs avaient besoin de toujours plus de bois...en décimant leurs forets, ils se sont eux même perdus..
        quid de l’Ile de Paques ?
        de l’Egypte...
        la disparition des forêts se paye toujours cash.


      • chantecler chantecler 27 août 09:36

        @olivier cabanel
        Dans notre pays déjà sous Colbert des forêts entières ont été abattues pour construire notre marine marchande et de guerre .
        Un prof rappelait aussi la quantité de bois qu’il fallait utiliser pour fondre le bronze consacré à ces navires : canons et certaines pièces (de quille + je ne sais plus lesquelles )...
        Ah oui, j’oubliais :
        La Grèce comme beaucoup de pays du sud de l’Europe a été victime de gigantesques incendies liées en grande partie à la sècheresse et aussi au libéralisme du traitement des forêts : coupe de bois oui, et entretien minimum : pas de débroussaillage ni de fabrique de coupe feux .
        (évidemment ça libère du terrain pour construire ...)
        [Faudrait en parler aussi avec les USA pour ce qui concerne par exemple la Californie : c’est pas le tout de pouvoir s’offrir des milliers d’hectares de forêt si c’est pour les laisser en l’état .Je n’aborde pas ici le cas des grandes forêts primaires du nord des USA ou du Canada]
        Au mieux on abat des forêts, on replante des jeunes pousses qui n’ont pas le temps de s’enraciner pour avoir une chance de survivre aux incendies ...


      • nono le simplet nono le simplet 27 août 10:01

        @olivier cabanel
        quid de l’Ile de Paques ?

        c’est certainement l’exemple le plus parlant d’une déforestation tragique
        l’Amazonie c’est à l’échelle d’un continent 


      • velosolex velosolex 27 août 10:48

        @olivier cabanel
        Bonjour et bravo pour votre article….Sans parler de l’Irlande, dont les forêts furent décimées par les anglais, pour construire leur marine. Les forêts, même si elles furent toujours sources de mythes, furent longtemps vues comme un obstacle à la civilisation, propre aussi au développement de micro sociétés de repères pour les maquisards, et autres vietcongs…(Voir l’agent orange tristement célèbre)...Nous sommes loin de l’effort des moines citersiens mettant en valeur des zones marécageuses, dans un monde encore en équilibre, entre prises, échanges, jachères. 
        Le sujet est vaste, traduit toute notre psychologie face à la nature, vue comme matière à écraser, à exploiter dans une sorte de défi prométhéen. La prédation ne date pas d’hier, et l’homme n’a plus peur des dieux depuis longtemps, après les avoir apprivoisé. La hache lui limitait ses effets, les machines outils ont passé la multiplié, sans parler de la démographie démentielle...Nous étions un milliard il y a un siècle...On s’est beaucoup moqué de ce pauvre Mendel, croyant mettre avec la soi disant « révolution verte » de coté ses arguments comptables. Mais cette bombe s’avère bien plus redoutable que les pyramides de Ponzi qui nous tombent dessus.

        Même si les bancs de poissons étaient déjà atteints dans certaines régions, nous étions encore à l’aube de la barbarie. Le capitalisme n’a même plus de tour dans son sac. Il est acculé, mais dévore ses enfants. 


      • velosolex velosolex 27 août 10:56

        @nono le simplet
        Salut
        Macron surfe sans aucun doute sur l’écologie. Reste que s’étonner que le monde brule, quand on fournit les allumettes au pyromane a fait rire les plus blasés et l’a acculé à une prise de décision politique, qui décevrait énormément si elle n’était pas suivie d’effets...Comme dans les années à l’époque du vietnam et des droits civiques, les enfants sont dans les rues. J’ai idée que nous sommes à l’aube de changements majeurs


      • nono le simplet nono le simplet 27 août 11:44

        @velosolex
        salut à toi,
        comment ne pas surfer quand on fait un G7 à Biarritz ... humour noir ... noir comme la suie ...


      • kimonovert 27 août 13:14

        @chantecler

        La création de la futaie de chênes de Tronçais remonte à Colbert qui en organisa la délimitation et le réaménagement en 1670. Colbert, désireux de doter le royaume de France d’une marine puissante avait décidé de planter plus d’un million d’hectares d’arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l’industrie navale une matière première de grande qualité. Il avait ainsi fait rédiger un catalogue reproduisant les pièces spéciales « les bois tors », dont le but était de présenter les pièces de bois particulières destinées à la charpenterie de marine.

        La forêt fut fortement dégradée par la suite, notamment pendant la Révolution et aussi par la création en 1788 des forges de Tronçais alimentées au charbon de bois. Elle dut donc être régénérée au xixe siècle.

        Ladite forge, créée par Nicolas Rambourg, fut en activité de 1791 à 1932.

        D’accord c’est du Wikipedia...


      • MAGURA 28 août 20:02

        @SysATI

        Merci pour ces deux liens très instructifs


      • San Jose 26 août 13:17

        Il est difficile de constituer des puits de carbone quand les feux de forêts se multiplient...


        • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:49

          @San Jose
          une évidence...
          et n’oubliez pas qu’il faut beaucoup plus de temps pour faire naître une foret que pour la brûler.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 août 17:46

          @olivier cabanel
          Bonjour, il n’y a pas que l’Amazonie qui brûle, mai aussi l’Afrique centrale.
          Personne ne dit rien, ils ne doivent pas produire de soja en Afrique ...

          Macron verse des larmes pour la forêt amazonienne, « en même temps », il attribue 360 000 hectares de forêts en Guyane aux multinationales minières...


        • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 17:52

          @Fifi Brind_acier
          merci de l’avoir rappelé.


        • kimonovert 26 août 18:19

          @San Jose

          Vous avez parfaitement raison...En fait ce qui se constitue ce sont des puits de science !


        • mmbbb 26 août 20:51

          @Fifi Brind_acier la superficie de la Guyanne 83 534 k Carres . Donc en pourcentage ? Ce qui pollue la Guyanne, ce sont les orpailleurs clandestins utilisant du mercure . les populations indigenes absorbent ce metal délétère 
          Quant a la bétonisation de la france , il est vrai c est un sujet secondaire 


        • njama njama 26 août 13:30

          Les pyromanes ne sont pas forcément ceux à qui l’on pense

          L’intox amazonienne
          Réseau Voltaire | 25 août 2019
          Juste avant l’ouverture du G7 de Biarritz, une intense campagne d’intoxication a été lancée dans la presse internationale avec la complicité du président français, Emmanuel Macron, et du président du Conseil européen, Donald Tusk. Elle vise à permettre aux Européens de contrôler l’Amazonie, ses minerais, ses trésors pharmaceutiques et ses bois précieux.
          Elle a pour objet de fausser le problème avant d’y apporter une fausse solution.
          [......]
          Le président Emmanuel Macron a prétendu qu’il allait agir dans le cadre du G7 pour sauver cette forêt. Or, le G7 n’est pas une instance décisionnelle, mais uniquement un lieu d’échange permettant aux dirigeants occidentaux de mieux se comprendre. Depuis 1978, la seule instance internationale en charge de ce dossier est l’OTCA (Organisation du traité de coopération amazonienne), dont la France n’a pas souhaité faire partie, bien que le département de la Guyane soit en Amazonie.

          Dès le début de cette polémique, le président brésilien Jair Bolsonaro, a dénoncé la caractère colonialiste de cette approche du problème par un G7 où aucun dirigeant de l’OTCA n’est invité. Puis le président vénézuélien Nicolás Maduro a appelé à une concertation dans le cadre de l’OTCA, mais ceux qui sont opposés à son gouvernement l’ont refusé. Le président bolivien Evo Morales a repris cette proposition qui devrait maintenant être acceptée.

          Que l’on apprécie ou pas tel ou tel de ces présidents n’est pas le sujet. Ils sont en charge de la forêt amazonienne et de ses habitants. Ils n’ont aucun intérêt à la détruire.

          Le problème n’est pas les incendies des zones déboisées, ni la déforestation, mais la manière anarchique dont elle est menée. Les mensonges sciemment proférés, de manière coordonnée, par plusieurs dirigeants européens au premier rang desquels le président français, laissent à penser que tout sera fait pour détourner l’attention internationale des vrais enjeux économiques et politiques de ce drame.

          https://www.voltairenet.org/article207427.html


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:49

            @njama
            merci de ce complément d’info tout à fait recevable.


          • sylvain 26 août 22:03

            @njama
            je vous avoue que pour ma part je ne vois pas trop la différence entre bruler la foret amazonienne de manière ordonnée ou anarchique .
            Et si, bien évidemment, ils ont des tas d’intérêts à la détruire . vous croyez qu’ils le font pour la photo, ou juste pour faire chier le monde ?? Je n’ai pas fait le calcul mais eux ont du le faire et il est visiblement plus rentable de planter du soja que de garder la forêt .


          • kimonovert 27 août 19:54

            @sylvain Vous avez sous un certain angle raison ! La forêt amazonienne est dite « primaire »...En Europe, il n’y a qu’une forêt qualifiée de primaire et c’est en Pologne, des bisons « primaires » y vivent...En fait c’est notre sentiment d’être de GROS goujats qui nous excuse avec les plaintes, cris et pleurs sur la forêt amazonnienne...Bref, la bonne conscience du WASP retranscrite en Europe au sujet des affaires des autres...Ceci dit, une forêt primaire, hors le refuge des bonnes consciences, est un inextricable fouillis et si on veut exploiter les bois, on est obligé de faire un chantier dévastateur des autres sous espèces végétales, des habitats des animaux et de leurs occupants, des sols labourés par les monstrueux pneus des bulldozers, scrapers et autres engins forestiers et bien sûr du réseau hydraulique dévasté et pollué...Le progrès ayant ça de bon, une forêt plantée c’est des accès organisés et des arbres dont la culture est optimisée dans un but économique d’accord mais aussi dans un but globalement écologique de préservation de la ressource...En France, on a les bons fonctionnaires des Eaux et Forêts qui oeuvrent à cela ! Ouf ! Le progrès n’a pas que des inconvénients...Bon, il y a des projets pour replanter les brûlis avec 73 millions de plants...D’ici 25 ans, on n’y verra plus rien, elle sera montrée sous tous les angles à la télé !


          • njama njama 26 août 13:34

            L’Organisation du traité de coopération amazonienne (Organição do Tratado de Cooperação Amazônica ou OTCA) est une organisation regroupant huit États américains ayant en commun la forêt amazonienne.
            Les huit pays membres sont :
            La Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname, le Venezuela.
            Le traité de coopération amazonienne est signé entre ces huit États le 3 juillet 1978, dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle. L’OTCA est créée en 1995 pour appliquer les objectifs du traité.

            (wikipedia)

            site officiel : http://www.otca.info/


            • nono le simplet nono le simplet 26 août 13:39

              non seulement ils rasent les forêts amazoniennes en les faisant brûler mais vont épuiser les sols en quelques années en faisant de la monoculture intensive de soja qui va servir à nourrir du bétail d’élevage intensif ... en Asie, en Afrique, c’est la même chose avec les palmiers ... toujours le profit à court terme et merde pour ceux qui arriveront derrière ... merde pour ceux qui y vivent depuis des milliers d’années, hommes animaux, plantes ...

              un jour il faudra créer une notion de crime contre l’humanité contre ces pratiques ...


              • kimonovert 26 août 14:36

                @nono le simplet

                Crime contre l’environnement plutôt, l’humanité n’étant qu’un aléa physico-chimique...à la surprise même du Grand Alchimiste !


              • nono le simplet nono le simplet 26 août 16:14

                @exol
                je viendrais assister à ta tonsure en place publique.

                une fois tondu je pourrais regarder, sans avoir les cheveux dans les yeux, le spectacle de ton passage à la roue smiley


              • nono le simplet nono le simplet 26 août 16:18

                @kimonovert
                Crime contre l’environnement plutôt, l’humanité n’étant qu’un aléa physico-chimique...
                nan, ça reste un crime contre l’humanité, l’environnement, une fois débarrassé de l’homme s’en remettra ...


              • chantecler chantecler 26 août 17:20

                @nono le simplet
                Pardon !
                Des tribus « primitives » entières , dites amazoniennes , crèvent actuellement à cause des incendies.
                On peut affirmer donc , si ces incendies sont volontaires , qu’il y a crime contre l’humanité .
                Sans parler de la faune, des animaux qui crèvent en quantité , coincés, pris au piège, dans les forêts en flammes.


              • chantecler chantecler 26 août 19:37

                @chantecler
                Pardon c’était de ta part du second degré !


              • nono le simplet nono le simplet 27 août 01:38

                @chantecler
                Pardon c’était de ta part du second degré !

                oui, bien sûr mais y a pas de mal smiley


              • eric 28 août 10:50

                @chantecler

                Saviez vous que les indiens non assimilès, 0,3% de la population, 12% des terres, vivent essentiellement dans le nord et l’ouest amazonien, là ou il y a en ce moment, particulièrement beaucoup d’incendies pour la saison, partue peu accessible, que leur population a doublè en trente ans, et que leur mode de vie tradi. C’est la culture sur brûlis ? Un hasard ? Qu’est ce qu’on fait ? Rèeducation par le travail, dèportation ? Livraison de hamburger vegan gratuits ?


              • njama njama 26 août 13:52

                En tout cas, pour Clément Sénéchal, le porte-parole climat et forêt de Greenpeace, aucun doute ne subsiste, et il fait porter la responsabilité de ces incendies à répétition au chef de l’État brésilien.
                Il a notamment déclaré : « Jair Bolsonaro a démantelé les agences d’Etat chargées de protéger la forêt » ...

                Où Clément Sénéchal aurait appris que le Brésil aujourd’hui de Jaïr Bolsonaro serait sorti de l’OTCA ?

                Quelles agences d’État auraient été démantelées ?

                Si aucun doute ne subsiste que ne fournit-il pas ses sources ...

                Aurait-il des compétences en gestion des forêts  ?

                Clément Sénéchal est un spécialiste des médias sociaux qui a fait ses premières armes à Mediapart avant de devenir le Community Manager de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2012 puis porte-parole de Greenpeace France


                • leypanou 26 août 15:58

                  @njama
                  Clément Sénéchal est un spécialiste des médias sociaux qui a fait ses premières armes à Mediapart avant de devenir le Community Manager de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2012 puis porte-parole de Greenpeace France 

                   : je comprends mieux maintenant certains choix de LFI.

                  Car d’autres Sénéchal, il doit encore s’y trouver car ces gens, même s’ils changent de casquette, doivent garder leur épine dorsale idéologique.


                • chantecler chantecler 26 août 17:23

                  @leypanou
                  "Car d’autres Sénéchal, il doit encore s’y trouver car ces gens, même s’ils changent de casquette, doivent garder leur épine dorsale idéologique.

                  ..."
                  Ca fallait le dire ...
                  Vous parlez d’oeillères idéologiques ?
                  Naturellement, vous vous n’en avez pas !
                  Vous êtes lucide !


                • leypanou 26 août 17:56

                  @chantecler
                  j’ai des convictions mais certainement pas le délire climatique de quelques-uns.
                  Vous devez être du même bord que Sénéchal pour avoir réagi.


                • kimonovert 26 août 14:09

                  Depuis peu en errance dans le champ de mines d’Agoravox, je ne privilégie pas l’attaque de l’individu qui s’essaye à l’écriture se prenant pour Arthur Rambo II, sauveur des apparences la plume à la main...et son clavier dans l’autre ! Ceci dit qu’en on aura fini de synthétiser sa pensée absconse en égrènant les liens, on évitera de prime abord de fustiger Macron, et deux lignes plus loin de faire un panégyrique remontant à 1949...Macron est là depuis 2 ans, et l’Histoire jugera...en comparaison des grands salopards comme Hitler, Staline et Mao, que l’Histoire calmement, méthodiquement et objectivement décrit, le p’tit Manu promet...mais avant de juger en regard du passé, présent et à venir, laisser retomber la haine que je qualifierais de l’adjectif bien senti d’intestine... Donc des faits rien que des faits...non des liens rien que des liens que je ne donne même pas la peine d’ouvrir tellement cette méthode est une oeuvre de fourvoiement des consciences et des intelligences ! À trop vouloir prouver... Attention donc aux platitudes épistolaires du lundi au soleil dont le Dr Cymes dit que c’est un faux ami des bloggoblagueurs...


                  • Arogavox 26 août 14:23

                    « qu’en on aura fini » ... faudra ksassess  


                  • kimonovert 26 août 20:33

                    @Arogavox

                    ...sûrement un coup de l’IA qui préside aux corrections automatiques à partir d’un dico pourri ! Y a pas de possibilité sur ce site de se corriger de cette improbable fantaisie ?


                  • Mon commentaire n’est pas passé mais il te disait : MERCI de ton retour.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:54

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      je ne suis jamais parti d’av, c’est juste que mes 3 articles concernant Notre Dame de Paris ont été retoqués... je me demande encore pourquoi ? et par qui ? smiley


                    • chantecler chantecler 26 août 17:28

                      @olivier cabanel
                      Pourquoi et par qui ?
                      Il y aurait de quoi sérieusement enquêter .
                      cf le débat ce WE sur Agx et son fonctionnement .
                      Ca sent le roussi .
                      Mais peut être , tout simplement , que parler encore de NDP n’est pas vendeur ...


                    • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 26 août 17:35

                      @chantecler

                      Où puis-je trouver le débat de ce WE sur le fonctionnement de la modération d’Agora Vox, merci ?



                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:23

                      @chantecler
                      pas vendeur ? pas sur...
                      et avec l’histoire de la pollution au plomb, c’est loin d’être fini.
                      d’autres rédacteurs ont connu les mêmes déboires...et une amie veut voir dans cette censure la main de l’état...
                      je m’interroge.


                    • chantecler chantecler 26 août 19:35

                      @olivier cabanel
                      Faut reconnaître que la pollution au plomb sur Paris et surtout sur l’Ile de la cité on en a beaucoup parlé y compris dans les médias MST .
                      Mais bon , sans doute y’ a t’il encore beaucoup à en dire ...


                    • kimonovert 26 août 20:49

                      @chantecler

                      Si vous savez, vous m’intéresse...Il me semble que des trucs bizarres se passent sur ce site dit citoyen...M’enfin, AV ? On en parle ailleurs, hein !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 21:44

                      @chantecler
                      il aurait fallu agir dès le lendemain de l’incendie, car avec les centaines de milliers de véhicules qui sont venus voir la tragédie, le plomb a largement eu le temps de se disséminer un peu partout, et réagir trois mois après, ça ressemble de plus en plus à un scandale sanitaire...comme vous le dites, il y a encore beaucoup à dire, et AV se serait montré à la hauteur s’il avait permis la publication des articles de patrick samba, et d’autres...
                      dommage.


                    • JBL1960 JBL1960 26 août 14:37

                      Au moins apprend-ton que :

                      Ils sont peu nombreux à connaitre l’origine du mot Amazone... elle mérite pourtant le détour :

                      Ce sont les envahisseurs portugais qui, en référence aux célèbres Amazones de l’antiquité, avaient appelé ainsi les quelques autochtones qui tentaient, en vain, de défendre leur territoire.

                      =*=
                      Comme les Natifs de l’île de la Grande Tortue, nous rappelle, chaque année pour le Columbus Day/Jour de la découverte/Jour de la Race, que le Cristobál Colón n’a jamais foutu un orteil sur leur île !

                      Et dans « Terre brûlée » justement :

                      Personne ne parle des “pogroms de la terre brûlée” que les envahisseurs ont perpétré sur l’Île de la Grande Tortue pour nous tuer, pour nous expulser et prendre nos possessions. En 1779, le général George Washington a écrit un ordre exécutif, toujours en vigueur aujourd’hui, par lequel il envoya la Major General John Sullivan en territoires iroquois pour dévaster et détruire nos terres du nord au sud.

                      Des milliers de soldats déferlèrent, prirent, brûlèrent et détruisirent chaque village et chaque ferme. Les natifs, hommes, femmes et enfants furent massacrés. Ranatakalas (le destructeur de villages enragé, comme nous appelions Washington) était en état d’orgasme permanent de voir notre terre dominée, détruite, nos peuples oblitérés et de savoir que beaucoup d’autres des nations natives mourraient de faim l’hiver suivant.

                      Ces mêmes Natifs nous rappelaient que :

                      Nous, onkwe-hon-weh le peuple naturel de l’île de la Grande Tortue, avons le devoir de protéger notre Terre-mère.

                      La dénomination sociale de ono-ware-keh est « America/Amérique », nommée ainsi par Amerigo Vespucci : « et nous nous sommes dirigés vers l’Espagne, avec 222 détenus esclaves ; Et nous sommes arrivés au port de Cadix le 15 octobre 1498, où nous avons été bien accueillis et où nous avons vendus nos esclaves (p. 20-22).

                      Pour décoloniser [NdJBL : décolonisation concertée de tous les continents ► le temps de la décolonisation est venu] ; toute la vérité sur Amerigo Vespucci doit être exposée et le nom « Amérique » doit disparaitre de tout et à jamais. Tous les livres, chansons – comme « God Bless America » – films, émissions télévisées, billets faisant référence à l’Amérique, toutes les dénominations corporatives contenant « Amérique » doivent être dissoutes et les continents et les noms de lieux originaux naturels restaurés.

                      Dans AMERIGO DOIT PARTIR !

                      Et tout dernièrement que ce génocide de papier perpétré par le nationalisme blanc allait bientôt prendre fin : La Création est la relation éternelle entre nous et notre mère la Terre. La langue maternelle contient le ton et l’enseignement de notre mère. Nos paroles émouvantes peuvent réveiller les gens. Nous sommes le vrai peuple originel de l’Île de la Grande Tortue/Amérique du Nord d’un pôle à l’autre et d’un océan à l’autre. Le langage des blancs exprime principalement la possessivité et le matérialisme pour quelques-uns.

                      Et tout récemment le Chef Rahoni a invité Bolsonaro à partir... Veillons à ce qu’il ne soit pas remplacer par un autre descendant de ces colons envahisseurs/exterminateurs portugais, sinon rien ne changera. Qu’ils s’inspirent du modèle zapatiste plutôt, soit un peuple qui dirige, et un (bon) gouvernement qui obéit. Car l’Oligarchie régnante pour qui l’invention de la Théorie de « l’homme est un loup pour l’homme » justifiera toujours les pratiques prédatrices et criminelles du plus petit nombre au pouvoir, que nous avons pu déterminer ne représenter que 0.0001% seulement alors que nous sommes les 99.9999% restants...

                      JBL


                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:56

                        @JBL1960
                        merci de ces infos historiques qui prouvent à quel point rien ne change quand tout change...


                      • kimonovert 26 août 14:38

                        Madame la fée, vous me confirmez qu’il y sous AVX quelque aiguillage pervers ?


                        • chantecler chantecler 26 août 17:31

                          @kimonovert
                          "qu’il y sous AVX quelque aiguillage pervers 

                          "
                          Il y a certainement des boulons qui manquent.
                          Quant à la perversité , (manipulations) inutile de se voiler la face , elle est bien répandue .


                        • kimonovert 26 août 20:50

                          @chantecler

                          Vous en dites trop et pas assez ! Essayer de chanter clair et fort, le bannissement n’est pas la mort !


                        • Old Dan Old Dan 26 août 14:50

                          Bof !

                          Y’a des gens (tétus ou inspirés ?) qui, le jour de la création, auraient voté non...

                          Manque de plasticité cérébrale, ou trouille de ce qui se prépare ?

                          .

                          [ Normal, toute leur vie, ils n’ont biberonné qu’à TF1, MLP ou CAC 40...]


                          • JBL1960 JBL1960 26 août 14:54

                            Et en même temps, si cher à notre Zident, qui pouvait douter des objectifs de Bolsonaro ?

                            Jair Bolsonaro au pouvoir, le grand jour des évangéliques* au Brésil

                            Avec la prise de fonction du nouveau président Jair Bolsonaro, ce mardi 1er janvier, ce sont les représentants de la communauté évangélique qui accèdent au sommet de l’État au Brésil.

                            « Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous. » Le slogan choisi par Jair Bolsonaro lors de sa campagne présidentielle, jusqu’à son élection le 28 octobre dernier, laisse présager l’importance de la tribune que le nouveau président, lors de son mandat, entend donner aux représentants religieux. Certains d’entre eux seront au plus près du pouvoir. Ce sera tout particulièrement vrai, bien sûr, de ceux des Églises évangéliques pentecôtistes.

                            80 députés membres de groupes évangéliques

                            Membres du gouvernement, élus (plus de 80 députés se revendiquent de groupes évangéliques), conseillers, lobbyistes susceptibles d’appuyer une nomination ou un projet de loi… Ceux-là apparaissent désormais ouvertement auprès du nouveau président ainsi que de sa jeune épouse, Michelle, 36 ans, elle-même évangélique et extrêmement croyante, qui a rapidement confié son intention de profiter de son nouveau statut de Première dame pour s’impliquer dans « le plus de projets sociaux possibles ».

                            En compagnie des défenseurs du port d’arme et des grands propriétaires agricoles, ce qu’on appelle le groupe « BBB » (« Balle, Bœuf, Bible »), ils prônent, pour contrer les excès de violence dans l’immense pays sud-américain, un conservatisme hégémonique  : autorité forte, ordre moral, défiance vis-à-vis des minorités émergentes, défense des valeurs familiales traditionnelles ► Jaïr Bolsonaro CONTRE Paulo Freire, prêt à servir ses maitres pour les 4 ans qui viennent...


                            • gaijin gaijin 26 août 15:29

                              salut olivier

                              en même temps c’est plus facile pour macron de parler d’éteindre les feux au brésil ( avec sa grosse lance ? ) que ceux dans les rues de france

                              a la rentrée c’est :

                              https://www.youtube.com/watch?v=UweNTEd9FeY

                               a la Dettinger ....


                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 15:58

                                @gaijin
                                macron, c’est juste de la com... jamais il ne met ses actes en accord avec ses belles paroles...il n’a pas oublié la célèbre formule de De Gaulle : « les français sont des veaux ». smiley


                              • chantecler chantecler 26 août 17:36

                                @olivier cabanel
                                Formule qui ne grandit pas De Gaulle si il l’a réellement prononcée .
                                Car quand une personne est méprisante à ce point , pourquoi fait-il de la politique ?
                                Bon je sais : De Gaulle prétendait incarner la France .
                                Pas forcément les Français ....
                                Ca vaudrait un narticle ...


                              • CRICRI59 CRICRI59 26 août 17:54

                                @olivier cabanel
                                Bonjour non pour macron les Français sont des RIENS


                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:15

                                @CRICRI59
                                espérons que ces « riens » le feront changer d’avis.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:20

                                @chantecler
                                à l’époque je lisais déjà hara kiri hebdo, devenu charlie hebdo, et ils tiraient à boulets rouges sur « mon général »... smiley
                                oui, ça vaudrait un narticle !


                              • kimonovert 26 août 20:35

                                @chantecler

                                ...question toise, il l’a mis aux autres et bien !


                              • kimonovert 26 août 20:38

                                @CRICRI59

                                ...et pour Melenchon des « Gens » avec une sifflant terminale « ssssssss »...


                              • jmdest62 jmdest62 27 août 08:44

                                @gaijin
                                "c’est plus facile pour macron de parler d’éteindre les feux au brésil ( avec sa grosse lance ? ) que ceux dans les rues de france"
                                .
                                On n’a pas été foutu d’arrêter un feu de toiture....c’est dire si on est crédible pour l’Amazonie smiley

                                @+


                              • njama njama 26 août 15:31

                                il n’y a pas de fumée sans feu, retour de flammes 

                                Brésil – Ces entreprises européennes liées à la déforestation illégale de l’Amazonie
                                Par Mathilde Dorcadie, Observatoire des multinationales 30 avril 2019
                                [...]
                                Amazon Watch, en collaboration avec l’Observatoire brésilien de l’agro-négoce [1] et l’organisation néerlandaise Profundo, ont récolté des données publiques sur plus de 50 entreprises brésiliennes. Toutes ces entreprises ont été sanctionnées ces deux dernières années par l’Agence brésilienne de protection de l’environnement (Ibama) pour « crime environnemental » en Amazonie. Les auteurs du rapport ont ensuite suivi les flux financiers liés à ces entreprises : qui leur achète leurs produits et qui y investit. C’est ainsi qu’ils sont remontés vers plusieurs entreprises et investisseurs européens et nord-américains qui, en étant partenaires de ces acteurs de la déforestation illégale, pourraient se rendre aussi, même indirectement, co-responsables de leurs agissements.

                                ... https://multinationales.org/Ces-entreprises-europeennes-liees-a-la-deforestation-illegale-de-l-Amazonie

                                - Télécharger le rapport (disponible en anglais et en, portugais) d’Amazon Watch

                                ComplicityI in Destruction II : HOW NORTHERN CONSUMERS AND FINANCIERS ENABLE BOLSONARO’S ASSAULT ON THE BRAZILIAN AMAZON

                                https://amazonwatch.org/assets/files/2019-complicity-in-destruction-2.pdf


                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:17

                                  @njama
                                  merci de ces infos qui démontrent bien quel mécanisme a été lancé...et qui montrent aussi tant d’autres complicités.


                                • Xenozoid Xenozoid 26 août 16:11

                                  il est tombé par terre c’est la faute a voltaire

                                  il est tombé dans l’eau c’est la faute a rousseau

                                  le cul dans le ruisseau ,,,///////////////////////



                                    • kimonovert 26 août 16:54

                                      Un embargo fait peut-être chuter les cours, poussant au geste simpliste car ici purement capitaliste, d’acheter à bas coût ...mais il donne aussi une opportunité aux concurrents potentiels de faire l’effort de la qualité pour un juste prix ! Dans le contexte, le Brésil dominant le marché du soja à bas prix est conforté dans cette position par la technologie OGM, la chimie et le droit de chacun de pourrir la vie des autres depuis son jardin...Imaginons un concurrent potentiel, simplement enclin à jouir des privilèges que la Nature met à sa disposition, il a en situation d’embargo, le choix de produire à son aise et à son prix...car la concurrence déloyale a disparu !



                                        • sylvie 26 août 18:40

                                          la photo est insoutenable


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:09

                                            @sylvie
                                            elle est le symbole de la duplicité !


                                          • chantecler chantecler 26 août 19:29

                                            @olivier cabanel
                                            Bof , des ceux qui prennent un pseudo de nana pour capter davantage l’attention c’est une méthode très utilisée par certains , surtout à l’E.D .


                                          • Eric F Eric F 26 août 18:57

                                            Pour les autorités brésiliennes, la mesure concrète pour arrêter l’emballement des incendies serait d’interdire toute mise en culture sur les zones ayant été incendiées depuis 1 ans ...mais évidemment le gouvernement veut augmenter l’espace cultivé et est donc non seulement complice mais quasiment initiateur du problème.

                                            Pour les autres pays, ce serait de décréter un boycott de ces cultures, sauf que le petit paysan brésilien en serait également victime, car il est souvent utopique de pouvoir « tracer » le lieu de production , les produits sains peuvent être « coupés » de produits interdits.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 19:12

                                              @Eric F
                                              comment voulez-vous que bolsonaro prenne pareille décision qui va à l’encontre de ce qu’il a décidé : il veut produire toujours plus de soja, avoir toujours plus de terre pour l’élevage...et c’est pour ça qu’il a décidé la déforestation... j’en ai apporté les preuves dans l’article.


                                            • charly10 26 août 19:18

                                              Pour prendre un peu de recul sur cette affaire ;

                                               « Il y a vingt ans, on observait beaucoup plus de feux qu’aujourd’hui. Vingt mille kilomètres carrés brûlaient en moyenne chaque année. […] dixit Martine DROULERS, géographe, chercheuse émérite au CNRS, responsable de l’équipe « Brésil » au Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique Latine (CREDAL). « La tendance était toutefois à la baisse depuis dix ans, avant que le nombre de feux n’augmente de nouveau depuis deux ans. Les incendies qui ravagent l’Amazonie aujourd’hui constituent une alerte qui appelle à la vigilance, mais il est important de rappeler que ces feux sont tout sauf nouveaux et que beaucoup d’entre eux sont des opérations de nettoyage de zones déjà déboisées ».

                                              Ces propos sur ces feux de forêts actuels seraient ils entretenus pour créer encore une pseudo crise dans le cadre plus général de l’idéologie climato-politique dominante, et déjà relayée par le mouvement de Greta Thunberg.

                                               Par les temps qui courent il faut savoir prendre du recul et relativiser, face à l’avalanche d’informations volontairement catastrophiques divulguées par les la presse mainstream et certaines ONG qui virent indubitablement vers l’intégrisme climatique.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 21:40

                                                @charly10
                                                amusant.
                                                 smiley
                                                j’imagine que, lorsque le niveau des mers aura noyé quelques grandes villes, NW, Londres, et tant d’autres, 
                                                que nous serons obligés de jouer à notre tour le rôle de migrants, vous continuerez de dire « faut prendre un peu de recul sur cette affaire »
                                                 smiley


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 00:11

                                                @olivier cabanel. Wow ! L’omniscience de naissance, grâce à la crédulité !


                                              • charly10 27 août 14:08

                                                @olivier cabanel

                                                Seriez-vous naïf au point de ne pas comprendre que les océans ne sont pas des piscines closes, que le fond des mers, que nous ne connaissons pas encore parfaitement, fluctue en permanence sous les pressions tectoniques diverses ‘(un géologue vous expliquera mieux que mis les phénomènes de subduction, convergence, divergence etc) Si le niveau des mers varie, c’est certes en petite partie à cause du réchauffement, mais aussi en fonction des mouvements de la lithosphère. L’un pouvant compenser l’autre et inversement.

                                                Je persiste à dire que depuis quelques années, les cassandres climatiques, veulent nous imposer une théorie qui est assise sur des études aléatoires, (théorie du CO2 anthropique), alors que personne parmi la communauté scientifique ne peut affirmer quel est le pourcentage exact du CO2 anthropique relargué par l’homme.

                                                Le CO2 n’est présent que pour 0.04 % dans l’atmosphère, il était à 0.03 % dans les années 50.

                                                C’est à partir de cette époque que l’on a commencé les mesures réelles sur l’observatoire de Mauna Loa pacifique.

                                                A partir de cette simple constatation, on fait le rapprochement augmentation taux CO2 / températures, par le levier, effet  de serre. Car le taux de CO2 est facile à contrôler.Et encore les points de contrôle sont absents sur 70% de la surface planète .....

                                                 On ne sait même pas ce qui se passe réellement au fond des océans, hors l’océan rejette plus de 50% des émissions mondiales de carbone. On ne sait pas encore intégrer les perturbations climatiques liées aux épisodes EL niño, qui pilotent quand même une bonne partie du climat de la planète , bref de l’approximatif, élevé au rang de la science et c’est à partir de cela qu’on 

                                                Je le réécris encore une fois, quel sera le climat dans 10, 50, 100 ans, bien malin celui qui peut le dire ; les extrapolations  sont issues de calculs assis sur des données incertaines et ne sont que des projections mathématiques très sujettes à caution.

                                                 

                                                https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-puzzle-des-plaques-tectoniques-enfin-resolu


                                              • leypanou 27 août 14:48

                                                @charly10
                                                Je persiste à dire que depuis quelques années, les cassandres climatiques... 

                                                 : cassandres climatiques ? Vous êtes gentil vous.

                                                Vous avez certainement entendu parler du Dr Michael Mann, l’un des premiers promoteurs du réchauffement climatique dû à l’homme, qui a falsifié les données pour aller dans son sens et qui n’a jamais voulu les rendre publiques : il vient de perdre son procès à la Cour Suprême de British Columbia au Canada pour diffamation contre ce qu’ils appellent « climato-sceptique » Dr Tim Ball, détail ici.
                                                PS Il avait 8 ans pour rendre public les données : il n’a jamais voulu le faire.


                                              • charly10 27 août 19:29

                                                @leypanou

                                                Je sais bien cela, et vous avez raison de rappeler cette affaire Mann. Je m’intéresse aux problèmes climatiques depuis le milieu des années 90, et je constate que jusqu’au milieu des années des années 2000, nous n’étions pas assaillis en permanence par des hordes de « sachants »ne sachant rien, jouant les inquisiteurs et prétendants nous imposer ce qu’il faut  faire pour régler le climat. Tiens, au fait, en me relisant je m’aperçois que j’ai écrit un joli pléonasme (quel est le pourcentage exact du CO2 anthropique relargué par l’homme……)


                                              • alinea alinea 26 août 19:51

                                                Je me suis protégée jusqu’à aujourd’hui, et pas seulement à cause de ton article Olivier, de l’insoutenable réalité.

                                                Je n’ai strictement rien à dire devant le massacre de l’Amazonie, qui date de loin déjà, si ce n’est qu’il est hallucinant d’en arriver là, au pire, tandis qu’on aurait pu espérer une conscience ( et j’oserai le mot : un amour pour notre monde) accrue pour la décrue du massacre.

                                                Mais non on passe du massacre à l’horreur sans nom.

                                                Sinon Olivier, merci de nous prouver que le blog de Mediapart est moins censeur que notre site Agoravox ; je dois dire que ça me reste en travers de la gorge ! Mais cela ne semble gêner personne !


                                                • alinea alinea 26 août 19:52

                                                  @alinea
                                                  Ah oui, j’ai envie de hurler aussi : arrêtez de bouffer de la viande quoi !


                                                • leypanou 26 août 21:28

                                                  @exol
                                                  tu pourras manger ses chiens et ses chats pendant que tu y es.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 21:32

                                                  @alinea
                                                  merci. je partage et c’est bien dommage que sur AV, des informations capitales n’aient plus (pour l’instant) droit de séjour.
                                                  je pense bien sur à NDDP
                                                  amicalement


                                                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 07:02

                                                  @alinea
                                                  Comment faisaient les agriculteurs autrefois ? Il n’y a pas que le soja qui soit source de protéines, les pois, les fèveroles, le chou fourrager, la luzerne, le trèfle peuvent parfaitement nourrir les élevages sur les milliers d’hectares en jachère aujourd’hui. Le soja pousse très bien en France aussi.

                                                  Si on pouvait taxer les importations de soja, les agriculteurs cultiveraient ce qui est nécessaire. Mais dans l’ UE, on ne peut pas, les marchandises doivent circuler librement. C’est plus simple de culpabiliser les gens que de retrouver la souveraineté, pas vrai ?


                                                • hans-de-lunéville 27 août 11:04

                                                  @exol Alinea et Cabanel ne votent quasiment jamais


                                                • alinea alinea 27 août 17:44

                                                  @exol
                                                  Ben justement si ! nous l’avons vérifié avec un comparse, lui à 10/6 par exemple, une seconde après moi  à 11/7.
                                                  Les compteurs sont bloqués à +4 et quand tu approuves tu fais avancer les deux compteurs ( + et -) de 1 !
                                                  Avox est notre site, et le media un de eux que j’écoute.
                                                  Avox n’est donc plus un espace de liberté, nous ne savons pas qui en est responsable ni pourquoi cela a changé.
                                                  Mais cette censure ne fait aucun doute.


                                                • alinea alinea 27 août 17:48

                                                  @Fifi Brind_acier
                                                   smiley

                                                  un petit ballot de fourrage bio pour les mille vaches entassées !! ah ah ah et pour les milliers de cochons des noisettes ? Quant aux lapins, des fanes de carottes bio !
                                                  ben oui ma poulette, bien sûr, que n’y avais-je pas pensé !


                                                • kimonovert 27 août 20:26

                                                  @Fifi Brind_acier

                                                  Taxer les importations cad « les marchandises en provenance de l’extérieur de...l’Europe constituée cad L’UE »

                                                  L’Europe constituée cad l’UE suppose la libre circulation des biens (et des personnes) cad pas de frontières, de douanes et des taxes protectrices sur son emprise territoriale Guyane, Groenland et toutes les îles de rêve comprises...

                                                  Comment ça « On peut pas » ? La fatigue peut-être ?


                                                • Old Dan Old Dan 26 août 21:24

                                                  Enfin, ça bouge ds le monde ! (même chez les septiques...)

                                                  Il aura fallu que des cinglés parviennent à diriger la planète, que l’immense forêt crame, que des jeunes agissent, ...

                                                  ...pour qu’enfin une « Conscience » globale du danger surgisse !

                                                  Mais on n’est pas tiré d’affaire, le plus passionnant reste à construire : Une autre Histoire.

                                                  .

                                                  [J’connais des vieux (dont moi) qui reprennent un peu d’espoir... ]


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 21:36

                                                    @Old Dan
                                                    l’optimiste congénital que je suis n’arrive pas à le rester... chaque réunion internationale repousse toujours plus loin les décisions.
                                                    les pesticides, le nucléaire, etc...
                                                    tous les jours dans la presse on découvre que des décisions seront prises... mais en 2021...2035... 2050...
                                                    à mon sens, non seulement ce sont des bouffons, mais des irresponsables.
                                                    ils seront dans leur cercueil avec leur fortune, et ça les avancera à quoi ?
                                                    décidément, je continue à me demander si ils ont bien compris que nous n’avions pas de planète de rechange.
                                                    merci de ton commentaire 


                                                  • Xenozoid Xenozoid 26 août 21:46

                                                    @olivier cabanel

                                                    si ils ont bien compris que nous n’avions pas de planète de rechange.

                                                    pense comme eux ,et qu’ils s’en foutent de ta vie,et qu’une planete est bien et ce n’est qu’un produit comme un autre,ils sont moins fous que tu pense ou en mieux ils ont plusieurs planetes,et jouent les ducs


                                                  • kimonovert 26 août 21:47

                                                    @olivier cabanel

                                                    ...les ceusses dans leur cercueil mais sans fortune ne seront pas plus avancés non plus ! Le Grand Manitou à créé l’Homme à son image : jouisseur, point barre. Nous sommes des fourmis sur le tas de sable et il s’amuse à le strier avec une longue baguette...certaines grimpent sur les crêtes, d’autres glissent au fond des sillons...c’est la Vie !


                                                  • Old Dan Old Dan 26 août 22:01

                                                    @olivier cabanel
                                                    Pas d’quoi ! Même longueur d’onde.
                                                    ... L’inquiétude et la colère intime de toute une vie ds l’hém. Sud,
                                                    à observer la lente érosion, la monétisation, l’inconscience ou le jeanfoutisme cynique de qq’uns, 76 ans dont 50 à lire et entendre... Bof !
                                                    .
                                                    [ AGV n’est pas l’endroit pour raconter l’évidence qui, maintenant, surgit lentement en surface, héhé ! ]


                                                  • sylvain 26 août 22:12

                                                    @olivier cabanel
                                                    Nos dirigeants savent comme nous que c’est mal barré, que la maison brule, mais on leur en demande trop . Ces gens sont pris dans leurs spirales de pouvoir, et toutes ( ou presques) leurs décisions visent à renforcer ce pouvoir, sinon ils ne seraient pas là ou ils sont .
                                                    Ceux qui n’agissent pas comme ça sont vos voisins, pas vos dirigeants .
                                                    L’accumulation de pouvoir laisse en réalité très peu de liberté


                                                  • Xenozoid Xenozoid 26 août 22:51

                                                    @sylvain

                                                    le pouvoir c’est l’esclavage,c’est si simple


                                                  • Xenozoid Xenozoid 26 août 22:56

                                                    @Xenozoid

                                                    et là tu vois le pouvoir comme il est, un handicap


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 07:24

                                                    @sylvain
                                                    eh oui ! smiley


                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 22:03

                                                    Omniscients de naissance, et bons soldats de la dictature de l’émotion, aucun ici n’a ouvert les cartes pédologiques de l’Amérique du Sud. Omniscients de naissance, on vous dit...

                                                    Quand on compare à la carte des incendies, on constate que ce qui est convoité par les éleveurs et les pousseurs de soja est couvert de sols ferrallitiques, extrêmement pauvres. Très basses réserves de calcium, potassium, magnésium, phosphate, etc. Très faible CEC (Capacité d’échange de cations). En nomenclature FAO : acrisols orthiques, ferralsols acriques et orthiques, localement xanthiques.

                                                    La forêt subsistait par son excellent réseau de radicelles vivantes qui recyclait immédiatement tout ces cations, anions et silice monomère. Vous brûlez la forêt, et c’est vrai que les cendres contiennent les minéraux que contenaient les végétaux d’avant, mais le dense réseau de radicelles meurt en quelques jours, et le lessivage a vite fait d’emporter tous ces ions indispensables. Les exemples calamiteux en Afrique et à Madagascar ne manquent pas.

                                                    La fertilité peut être retrouvée quelques temps par des intrants massifs en engrais. Pas bien longtemps. Et après ? Il y faudra des centaines de milliers d’années.

                                                    Il s’agit donc bien de crimes contre les brésiliens et peuples voisins (Paraguay, Bolivie...).


                                                    • alinea alinea 26 août 22:59

                                                      @JC_Lavau
                                                      Il s’agit aussi de feux qui ont échappé ! Le maître de la forge s’étant endormi, ivre, la veille au soir des allumages ; l’homme tout puissant ne pleure pas quand tout lui échappe, c’est à ça qu’on le reconnaît.


                                                    • Xenozoid Xenozoid 26 août 23:09

                                                      @alinea

                                                       l’homme tout puissant ne pleure pas quand tout lui échappe, c’est à ça qu’on le reconnaît.

                                                      hélas !!!


                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 00:13

                                                      @alinea. Ah ! « l’homme », cet ennemi !


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 07:23

                                                      @JC_Lavau
                                                      lucide analyse


                                                    • alinea alinea 27 août 17:51

                                                      @JC_Lavau
                                                      oui, ennemi de tous y compris de lui-même.


                                                    • sylvain 26 août 22:21

                                                      La question de l’ingérence va de pair avec celle de l’écologie . Cette dernière nous dit : « vous terriens, n’êtes plus qu’une seule société, tout ce que vous faites impacte les autres » .

                                                      Tu m’étonnes que ca en fasse chier plus d’un, c’est une putain de privation de liberté . Avant on était tout seule dans les bois et on pouvait gueuler tant qu’on voulait sans déranger le voisin, maintenant on a des voisins dans tous les sens et quand on fait cramer la forêt, ou des vieux pneux... ben ils ralent tous, et en plus ils ont des raisons de la faire .

                                                      vivement la colonisation spatiale


                                                      • goc goc 27 août 02:13

                                                        J’aimerais apporter un peu de modération dans toute cette histoire. J’ai vécu presque 1 an à Rio, donc je connais un peu le Brésil.

                                                        D’abord l’Amazone n’est pas tout le Brésil, par contre la foret est partout, y compris dans les banlieues des grandes villes

                                                        Ensuite il faut préciser qu’au Brésil, c’est la fin de la saison sèche, et des incendies de forets sont assez fréquents, au vu du nombre de forets. J’ai personnellement vécu un incendie sur la colline derrière chez moi (à Rio), je m’en souviens d’autant plus que c’était un 14 juillet.

                                                        D’autre part, je vois mal la fumée qui a envahi Sao Polo, venir d’Amazonie. Ça pourrait tout aussi bien venir de l’arrière pays local.

                                                        Bref, s’il est évident que les incendies actuels sont d’une ampleur exceptionnelle, et la responsabilité de borsalino est pleine et entière, il faut aussi éviter de mélanger tout afin de faire gonfler artificiellement des chiffres dans un problème déjà trop grave comme cela.

                                                        Dernier point, je connais aussi un peu Madagascar, cette ile ou les ravages des feux ont rendu cette ile presque stérile, alors j’ai bien conscience du danger actuel au Brésil et des conséquences futures. Et le plus grave de tout ça, c’est que dans les deux cas, la première responsables, c’est la pauvreté (contrôlé et amplifiée par le capital) , celle qui pousse à sacrifier le lendemain afin simplement de pouvoir manger aujourd’hui.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 07:22

                                                          @goc
                                                          au sujet de la fumée qui a touché sao polo, consultez simplement la carte du déplacement des fumées que j’ai proposé dans l’article, et ça lèvera vos doutes.


                                                        • alexis42 alexis42 27 août 08:51

                                                          @goc
                                                          Pour avoir survolé de nombreuses fois Madagascar, je confirme l’abondance de feux déclenchés par les agriculteurs (pas les multinationales).
                                                          D’autre part, si les mesures du gouvernement brésilien actuel favorisent certainement le nombre d’incendies, un graphique du Monde montre que le nombre d’incendies détectés par satellite du 1/1 au 24/8 se monte à 80 000, après avoir atteint 120 000 en 2005, 2007 et 2010 (Source : National Institute for Space Research), donc sous un autre gouvernement.


                                                        • goc goc 27 août 09:44

                                                          @olivier cabanel
                                                          je maintiens mes propos. J’habite dans le sud et pour avoir connu les feux de forets jusqu’à 200m de chez moi, je peux vous dire que la fumée au bout de 100km est diluée dans l’espace, c’est à dire dans les 3 dimensions (ce que votre carte ne montre pas, car ne donnant pas l’altitude du « nuage »). Donc les images montrant la ville dans le « noir » sont certainement réelles mais en aucun cas cette fumée ne peut venir de l’Amazonie. Pour un scientifique, je trouve que vous manquez, dans cette affaire, de rigueur ce qui vous fait reprendre à votre compte, des informations imprécises pour ne pas dire partiales.


                                                        • chantecler chantecler 27 août 09:49

                                                          @goc
                                                          Ca dépend peut être des surfaces en feu en cause , non  ?
                                                          Entre les incendies du sud de la France et ceux en Amazonie , il y a comme un changement d’échelle .


                                                        • goc goc 27 août 10:43

                                                          @chantecler
                                                          le changement d’échelle est à tous les niveaux y compris en volume d’air sur 2500km de long, 1000km de large et 5000m de hauteur (soit de l’ordre de 10 puissance 16m3, soit « 1 » suivi de 16 « 0 »). Dans le midi, le feu le plus important, celui de Vitrolles en 2016 avait brulé plusieurs milliers d’hectares au total, et à Marseille distant de 20km il faisait un peu sombre mais pas autant qu’a Sao-Polo, le ciel était jaune et pas noir, il s’est assombri (comme à Sao-Polo) quand le feu a atteint les quartiers Nord de la ville.
                                                          https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/10/incendies-dans-le-sud-est-les-evacues-de-vitrolles-et-de-pennes-mirabeau-abasourdis-par-une-catastrophe-jamais-vue_4981097_3244.html


                                                        • goc goc 27 août 10:52

                                                          @olivier cabanel
                                                          au sujet de la fumée qui a touché sao polo, consultez simplement la carte du déplacement des fumées que j’ai proposé dans l’article, et ça lèvera vos doutes

                                                          justement, si je regarde votre carte, Sao-polo est à la limite de la zone allant du jaune au bleu, et non dans la zone rouge. De plus toujours en regardant la carte, je vois que Rio aurait du être plus touché que Sao-Polo et pourtant à Rio le ciel était plus « normal ». Ce qui prouve bien que la fumée sur Sao-polo avait une origine locale et non amazonienne.


                                                        • goc goc 27 août 10:59

                                                          enfin si vous allez sur le lien que vous avez donné, montrant « en temps réel » les différents feux, vous constaterez que la ville de Sao-Polo est entourée de dizaines de feux, alors qu’a Rio, il n’y a que 2/3 feux. Tout ceci confirme bien mes propos precedents

                                                          https://infoamazonia.org/en/embed/?p=20082&map_id=3502&width=960&height=480

                                                          CQFD


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 11:03

                                                          @goc
                                                          mais pas du tout !
                                                          regardez ou se trouve Sao Paulo ! et vous constaterez que la fumée qui a touché cette mégapole vient bien des feux amazoniens. lien


                                                        • alexis42 alexis42 27 août 11:41

                                                          @olivier cabanel
                                                          Bizarre que Mr Cabanel ne commente pas les chiffres officiels que j’ai donnés montrant qu’il y a eu 50% de plus d’incendies sur la même période (début janvier à fin août) pendant 3 années, il y a moins de 10 ans.



                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 13:02

                                                          @goc
                                                          et bien sur, la ville (12 millions d’habitants) n’a rien a voir avec l’état.
                                                          je vous décerne le 1er prix dans la catégorie « mauvaise foi ».
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 13:04

                                                          @alexis42
                                                          hélas pour vous, mes sources officielles ne donnent pas le même chiffre.
                                                          étrange non ?
                                                          relisez l’article, et ouvrez les lien.
                                                          bonne continuation


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 13:06

                                                          @goc
                                                          manquer de rigueur ?
                                                          vous semblez singulièrement avoir des compétences en la matière.
                                                           smiley


                                                        • alexis42 alexis42 27 août 13:33

                                                          @olivier cabanel
                                                          Pour une fois que je faisais confiance au Monde...


                                                        • goc goc 27 août 17:39

                                                          @olivier cabanel
                                                          et bien sur, la ville (12 millions d’habitants) n’a rien a voir avec l’état.

                                                          la ville : superficie : 1 523 km2
                                                          l’Etat : superficie : 248 808 km2
                                                          c’est vrai qu’on peut confondre les deux, c’est presque pareil hein ??
                                                          vous y êtes allé à Sao-Polo ?, moi oui ! (j’ai vécu 1 an à Rio), donc contrairement à vous je peux en parler. Et je ne reprends pas des infos invérifiables depuis mon canapé.
                                                          Enfin quand vous donnez des liens, essayez d’abord de lire le contenu de ces liens
                                                          Selon Franco Nadal Villela, météorologue de l’Institut national de météorologie interrogé par le Folha de Sao Paulo, les nuages proviendraient en réalité d’autres incendies, dans la région du Pantanal, à cheval entre l’Etat du Mato Grosso do Sul, le Paraguay et la Bolivie
                                                          source : https://www.sudouest.fr/2019/08/21/bresil-l-amazonie-brule-des-nuages-de-fumee-plongent-sao-paulo-dans-le-noir-6467096-706.php


                                                        • goc goc 27 août 18:17

                                                          @olivier cabanel
                                                          hélas pour vous, mes sources officielles ne donnent pas le même chiffre.
                                                          étrange non ?

                                                          M.Shellenberger (Magasine Forbes) a contacté le chercheur spécialisé en la matière Dan Nepstad.
                                                          Dans le même temps, il a rejeté les déclarations d’un reporter de CNN qui avait constaté que les feux de 2019 étaient « sans précédent depuis 20.000 ans ». Dans les faits, le nombre total des incendies est de 80% supérieur aux indices de l’année dernière, mais comparé à la moyenne de ces 10 dernières années, il ne la dépasse que de 7%.

                                                          src : https://fr.sputniknews.com/international/201908271041996647-feux-en-amazonie-poumon-de-la-planete-pourquoi-il-ne-faut-pas-paniquer-selon-forbes/


                                                        • eric 28 août 09:24

                                                          @alexis42 Tout a fait, qui plus est, c’est un total Brésil. L’Amazonie, c’est une grosse moitié.


                                                        • Ruut Ruut 27 août 06:05

                                                          Il attend quoi notre Macron national pour transformer la France en poumon du monde, l’histoire de montrer l’exemple ?


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 09:19

                                                            @Ruut
                                                            macron, finalement, c’est juste de la gueule. smiley


                                                          • eric 28 août 09:58

                                                            @Ruut

                                                            Macron, c’est 120% de hausse des incendies de forêt en Guyane française cette année. Les autres pays amazoniens, font egalement « mieux » que le Brésil cette année. Source, l’etude mentionnee par Cäbanel. Un communiqué du gouvegnement brésilien fait des comparaison entre pensée sauvage et pensée écolo progressiste, au détriment de la seconde. C’est une erreur, on ne peut comparer une pensée, soit elle sauvage, a une absence de pensée. Au final, c’est le Brésil de Bolsonaro qui aurait le moins d’encendie dans le coin, et ce serait la preuve qu’il serait homophobe....


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 07:19

                                                            une p’tite pétition à signer ?

                                                            ici


                                                            • kimonovert 27 août 08:23

                                                              Macron ? Très bon pédagogue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès