• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Selon les ONGs ’’B’Tselem’’ (Israël) et (...)

Selon les ONGs ’’B’Tselem’’ (Israël) et ’’Human Rights Watch’’ (USA), Israël = Apartheid + Persécution

Comme on pouvait s'y attendre, les avis exprimés divergent grandement sur cette accusation mise en avant par ces ONGs.

 

Je propose d'aborder le sujet sous trois aspects :

> Explicitation de la nature/ substance de l' accusation.

> Opinion sur les processus associés à l'actuelle situation.

> Conclusion que je fais faire à Aimé Césaire.

 

JPEG

Image : Mur West Bank - Credit : Justin Mc Intosh – CC A 2.0 G -

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mural_on_Israeli_wall.jpg

 

 

Le 'mot qui fâche' est quand même utilisé depuis bien des années. Avec parcimonie cependant : Monde Diplomatique en 2003 (1) – CJPME Canada en 2009 (2).

En 2004, la Cour Internationale de Justice juge illégale la barrière israélienne en territoire Palestinien. (10)

 

Ces derniers mois, on vantait beaucoup les prouesses vaccinales dans les Médias Grand Public, tandis que d'autres n'hésitaient pas à pointer du doigt un « Apartheid Vaccinal » : Orient XXI (3) – Haaretz (4)

 

 

>> EXPLICITATION DE LA SUBSTANCE DE L' ACCUSATION

 

Les approches continuent donc à être contrastées. Ce qui fait le 'buzz' depuis quelques jours, c'est le gros Rapport de l' ONG Américaine Human Rights Watch. (HRW) (https://www.hrw.org/fr)

 

Ce Rapport (en Anglais, Arabe et Hébreu) du 27 Avril 2021 titre « Un Seuil Franchi. Les Autorités Israéliennes et les Crimes d' Apartheid et de Persécution. » Il est disponible ici :

https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution

 

L'Apartheid est considéré comme un Crime contre l'Humanité. La définition du terme 'Apartheid' est constituée de trois éléments :

«  L'intention de maintenir la domination d'un groupe racial sur un autre ; L'oppression systématique d'un groupe racial sur un autre ; et un ou plusieurs actes inhumains dans le cadre de cette oppression. »

(ref. : 1973 Apartheid Convention – 1998 Rome Statute of the International Criminal Court)

 

La Persécution est un Crime contre l'Humanité pour la Rome Statute of the International Criminal Court. Elle est définie comme une intention discriminatoire, conduisant à une grave dépréciation des droits fondamentaux d'un groupe racial, ethnique ou autre.

 

HRW considère que ces éléments sont constitués du fait de la politique du Gouvernement Israélien de maintien de la domination par les Juifs Israéliens sur les Palestiniens d'Israël et des territoires occupés.

Une synthèse vidéo claire (Anglais) est proposée par HRW :

https://youtu.be/6TLe4J7Dvd0

 

 

Dès Juillet 2020, le journal Israélien Haaretz titrait : « Oui, c'est l'Apartheid Israélien, même sans Annexion  » (5).

Avec la publication du Rapport de HRW, des voix contradictoires s'élèvent. exemple : TheGuardian (6) Haaretz (7)

 

L'affaire est scrutée aux USA où il est suggéré ''un agenda anti-Israël'', des ''mensonges et inventions'' qui sont ''à la limite de l'antisémitisme''. Ref. Times of Israel (8)

En outre, le Gouvernement Israélien rejette catégoriquement le terme 'Apartheid', affirmant que les restrictions qu'il impose à Gaza et en Cisjordanie sont des mesures temporaires nécessaires à la sécurité.

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 

Je remarque que l' ONG Israélienne B'TSELEM avait produit un Rapport que le journal Haaretz a signalé dès janvier 2021 sous le titre : « Israël est un État 'd'Apartheid', selon le Groupe Israélien de Défense des Droits de l' Homme B'Tselem » (9) Rappelons que B'Tselem a reçu le « Prix des Droits de l'Homme de la République Française » en 2018.

 

Ce Rapport de B'Tselem (en Français) est disponible en pdf ici :

https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apartheid_fr.pdf

 

Le Rapport est intitulé « Un régime de suprématie juive de la Méditerranée au Jourdain : c’est un apartheid. »

Outre les considérations introductives et conclusives, le Rapport compte 4 parties :

> Immigration – exclusivement pour les Juifs

> S'emparer des terres pour les Juifs tout en entassant les Palestiniens dans des enclaves

> Restrictions de la liberté de déplacement des Palestiniens

> Déni du droit des Palestiniens à une participation politique

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

Plusieurs journaux ont aussitôt rapporté le Rapport de l'ONG Human Rights Watch. Par exemple : 

https://www.lepoint.fr/monde/israel-accuse-de-crime-d-apartheid-contre-les-palestiniens-par-une-grande-ong-27-04-2021-2423858_24.php

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/27/kenneth-roth-israel-commet-le-crime-d-apartheid-dans-les-territoires_6078225_3210.html

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

 

Je joins quelques liens sur des sujets connexes en (11) ; Liens qui apportent d'autres informations & éclairages sur la complexité des processus ayant conduit à la situation actuelle et à la confusion qui l'accompagne.

 

 

>> OPINION SUR LES PROCESSUS ASSOCIÉS

 

En synthèse, mon opinion est que les processus menant à la situation actuelle (qui ont débuté voici plus d'un siècle dans un monde occidental de mentalité majoritairement colonialiste) se trouveraient à présent embourbés dans un conflit entre nos propres aspirations humanistes affichées et notre collaboration dans la mise en œuvre de volontés de dominance. Car la source des problèmes dénoncés en Palestine, et plus largement au Moyen Orient, prend ses anciennes et récentes racines chez nous, en Occident.

En tout cas, si 'Apartheid & Persécution' il y a, il conviendrait encore d'attendre pour savoir si ces accusations sont jugées -ou non- de niveaux ''acceptables''.

Le problème fondamental initial a été l'incapacité (ou le manque de volonté ?) de résoudre le problème de l'antisémitisme en Europe. « Qui est à blâmer - nous ou les autres ? Peut-être les deux, ou plutôt des conditions de longue date, qui ne pouvaient pas être éradiquées par des lois et des ordonnances. » (Theodor Herzl). Effectivement.

 

Certains Chrétiens Européens, depuis plusieurs siècles, parlaient déjà d'un ''retour'' des Juifs en Palestine. [voir à ce sujet (11 N) (11 O) (11 L)] Cette idée de ''retour'' est aussi passée chez les Chrétiens d'outre-Atlantique, où elle a amplifié progressivement son audience. (11 I) Jusqu'à se manifester de nos jours avec force dans la sphère politique, et se traduire par de puissants soutiens tant politiques que financiers pour Israël. Cependant, une des finalités du Sionisme Chrétien -et non des moindres- est à mon sens antisémite (= l'idée étant d'oeuvrer pour faire en sorte que les Juifs soient à terme contraints de devoir choisir entre la conversion au Christianisme ou l' Enfer...). (11 J) Par ailleurs, ces croyances religieuses dérivent d'interprétations de Textes fort respectables mais constitués de "constructions théologiques" (= réalités imaginaires) extrêmes qui ne devraient pas, à mon sens, se retrouver dans la sphère Politique à l'international. (11 L) (11 N) (11 O)

Voici environ un peu plus d'un siècle, l'idée est venue à Theodor Herzl de mettre en œuvre le Sionisme Juif  : « Vaincre l'antisémitisme par le Sionisme. » (11 B) C'est-à-dire remplacer la ''question Juive'' par la ''question de Sion''. Peut-être l'idée de ''se débarrasser'' du problème de l'antisémitisme en en 'exportant' les victimes avait-t-elle alors effleuré quelques-uns parmi les politiques ?

En tout cas les deux mouvements oeuvrent efficacement ''de concert''. Tous deux s'appuient sur plusieurs mythes, dont celui de l'exil des Juifs hors de Palestine par les Romains (en fait, ils ont été chassés hors de Jérusalem, vers la Palestine.) (11 L) 

 

L'analyse des processus impliqués durant cette longue période montrent à l'évidence (11 E) que, voici un siècle, l'idée initiale était de créer un État Juif. Le moyen identifié était d'établir une colonisation. Theodor Herzl voulait faire abandonner la stratégie ''d'infiltration'' qui, selon lui, se terminerait mal, et lui préférer une colonisation autorisée par les grandes puissances (= consultations diplomatiques + propagande à grande échelle). (11 M) (11 K) Colonisation à formaliser par la création d'un État reconnu en Droit International. (11 B)

Mon sentiment est que Herzl se rendait parfaitement compte de ce qu'impliquait ''une colonisation''. Les sujets qu'il ne traite pas dans ''Der Judenstaat'' en témoignent. Par ailleurs, il disait : ''Nous annonçons nos intentions au plein jour... et nous désirons recevoir l'autorisation avant d'entreprendre une mission qui serait autrement la plus injustifiable des expérimentations.'' Les discussions diplomatiques de Herzl lui ont fait pratiquer nos ''politiciens professionnels''. Il semble clair que Theodor Herzl les porte en peu d'estime. Il les a utilisés ''pour ce qu'ils sont''. Dans le ''Altneuland'' de Herzl, la Politique ne doit être ''ni un business ni une profession''...

 

Le temps passant, la mentalité des peuples évoluait, et la décolonisation se mettait en œuvre un peu partout. On tranquillisa les 'indigènes' de Palestine (et les 'Arabes' de la région) sur la garantie de leurs droits (Déclaration Balfour, ''Sacred Trust of Civilization'', etc). L’État d'Israël étant entendu comme État-refuge pour les Juifs. (11 G)

Précédée & suivie de moult péripéties (11 G) (11 E), l'ONU accouchait finalement en 1947 de deux États décrits comme véritablement démocratiques. Dans chacun les droits sont égaux pour tous les citoyens : deux États sans discrimination aucune de sexe, religion, etc etc. La Déclaration d'Indépendance de 1948 de l’État d’Israël reprenait les mêmes termes, et affirmait qu'il appliquerait les résolutions de l'ONU.

Néanmoins, les indigènes ont tout de suite été particulièrement maltraités : expulsion massive de populations ''Arabes'' (au moins 750.000) chassés manu militari vers l'exil, et massacres aussi à l'occasion. D'autres populations (Juives) ont été ''importées'' pour prendre leur place (Marocains, Irakiens, Syriens, etc). Le tout ayant été planifié de longue date... (11 E) (11 G)

Car l'idée véritable demeurait un État Juif. (11 F) Et cela correspond à l'idée autrefois promue par Herzl (et semble-t-il acceptée par les ''Nations Civilisées'' d'alors … et d'après) de disposer d' un État Juif dans la région : un ''avant-poste occidental'', une ''villa'' dans la jungle... (11 F)

 

Durant toutes ces décades, les Médias Grand Public ont librement renoncé à faire le travail de ''journalisme d'investigation'' et ont préféré s'activer dans le ''journalisme d'opinion''. Il semble que cela fut un choix quasi général, qui n'a pas aidé à savoir ce qui se passait effectivement sur le terrain. (11G) (11M) Les Politiques ont suivi le mouvement. La qualité de l'information n'y a pas gagné. (11 K) 

Le Général De Gaulle, qui connaît le sujet, avait prévu que la situation sur le terrain génèrerait des mouvements de résistants qui ne manqueraient pas d'être déclarés ''terroristes''.

 

En 2018, tombait la Loi « État-nation » (11 D) : Un État Juif. Avec la colonisation inscrite comme Valeur nationale. Ce qui implique les discriminations qui vont techniquement avec, dès l'instant où des non-juifs sont citoyens/ résidents permanents en Israël ou dans des zones sous contrôle d'Israël. Cette Loi Etat-nation complique une situation intérieure déjà compliquée pour les différentes ''tribus'' d'Israël. (11 C)

 

Avraham Burg, est une éminence au parcours remarquable : il est en effet passé successivement par la Présidence de l'Organisation Sioniste Mondiale, par celle de l' Agence Juive, par celle de la Knesset, et est passé à la Présidence de l’État d'Israël par intérimIl a publié un Article dans Le Monde fin 2003 intitulé « La révolution Sioniste est morte  ». En 2007, il expliquait déjà qu' « 'Avoir défini l’État d'Israël comme un État Juif est la clef de sa perte. » et il qualifie l'occupation de la Cisjordanie ''d'Anschluss''. Avraham Burg est franco-israélien, et vient de demander (2021) à l’État d'Israël d'annuler son enregistrement en tant que Juif sur ses pièces d'identité. Car il dit qu'un « Israël fondamentaliste n'est plus Juif  ». (11 K)

Mon analyse se calque sur les vues de cette ''éminence''. Ce qui impliquerait, me semble-t-il, de revenir à un État d'Israël qui soit un « État Refuge » pour les Juifs persécutés du monde, plutôt qu'un « État Juif » pour tous les Juifs du monde. Ou un Etat simplement laïque ? En tout cas, bien sûr, un Etat véritablement démocratique : sans 'apartheid' ni persécution. 

Clairement, les frontières de l’État (qui ne sont pas aujourd'hui définies par l’État d'Israël) seraient aussi à clarifier par ce même État. Simple question de transparence et de confiance.

Dans ces perspectives, il conviendrait aussi que l'Occident (y compris Israël) cesse ses actions (pour fragmenter/ affaiblir/ déstabiliser les autres États de la région). (11 E) L'objectif initial de ces actions étant clairement de permettre de créer puis de pérenniser une suprématie régionale incontestable pour Israël. Mais ces actions sont aussi habillées des plumes de la vertu, ou justifiées simplement ''pour se défendre'', préventivement ou non.

En outre, sans doute conviendrait-il de considérer adhérer au traité de non-prolifération nucléaire ?

Être perçu comme un pays normal parmi les autres est important pour des relations paisibles.

 

 

>> CONCLUSION que je fais faire à Aimé Césaire (12)

 

Au final, je dirais que les Israéliens d'aujourd'hui sont quelque part aussi les victimes de cette ''aventure coloniale'' mise en oeuvre dans une période de décolonisation. Les principaux responsables étant à plus d'un titre les élites des pays occidentaux qui n'ont pas su/ pu/ voulu épargner à leurs propres concitoyens l'état civilisationnel dégradé que déplorait un Aimé Césaire intemporel sur le thème "Colonisation et Civilisation'' :

«  La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. » En effet, « (...) nul ne colonise innocemment, nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation -donc la force- est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte (...) » Car « (…) la colonisation (...) déshumanise l’homme même le plus civilisé (…). »

« (…) si l'Europe occidentale ne prend d'elle-même (…) l'initiative d'une politique fondée sur le respect des peuples et des cultures (…) l' Europe se sera enlevé à elle-même son ultime chance et, de ses propres mains, tiré sur elle-même le drap des mortelles ténèbres. »

Car Aimé Césaire fait très judicieusement remarquer que « ce n'est pas par la tête que les civilisations pourrissent. C'est d'abord par le cœur. »

 

 

JPCiron

 

 :: :: :: :: :: :: :: : NOTES  :: :: :: :: :: :: ::

 

.. (1) – Article Monde Diplomatique « Is Israël an apartheid state ?  » Par Leila Farsahk – nov. 2003

https://mondediplo.com/2003/11/04apartheid

 

.. (2) – PDF «  Israel's Apartheid Wall  » par CJPME – mars 2009

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/cjpme/pages/2112/attachments/original/1470166572/03-En-Impact-of-the-Wall-Factsheet.pdf?1470166572

 

.. (3) – Article ORIENT XXI «  Israël pratique l'apartheid vaccinal en Palestine » par Jean Stern – mars 2021

https://orientxxi.info/magazine/israel-pratique-l-apartheid-vaccinal-en-palestine,4583

 

.. (4) – Article HAARETZ « Israel's Vaccine Apartheid » par Amira Hass – mars 2021

https://www.haaretz.com/opinion/.premium-israel-s-vaccine-apartheid-1.9578125

 

.. (5) – Article HAARETZ « Yes, It's Israeli Apartheid. Even without Annexation. » par Michael Sfard juillet 2020

https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-yes-it-s-israeli-apartheid-even-without-annexation-1.8984029

 

.. (6) – Article TheGuardian «  Israel is committing the crime of apartheid, right group says  » par Oliver Holmes - april 2021

https://www.theguardian.com/world/2021/apr/27/israel-committing-crime-apartheid-human-rights-watch

 

.. (7) – Article HAARETZ « The 'A' Word : Why Israel Is Not an Apartheid State, Despite HRW's Claims » par Alon Pinkas – april 2021

https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.HIGHLIGHT-the-a-word-why-israel-is-not-an-apartheid-state-despite-hrw-s-claims-1.9756757

 

.. (8) – Article The Times of Israel « US rejects Human Rights Watch's accusation of Israreli 'apartheid' » par AFP & TOI Staff – april 2021

https://www.timesofisrael.com/us-rejects-human-rights-watchs-accusation-of-israeli-apartheid/

 

.. (9) – Article HAARETZ « Israel Is an 'Apartheid' State, says Israeli Human Rights Group B'Tselem » par Associated Press – Jan. 2021

https://www.haaretz.com/israel-news/israel-is-an-apartheid-state-says-israeli-human-rights-group-b-tselem-1.9443738

 

.. (10) – UN News – 09 juillet 2004

https://news.un.org/en/story/2004/07/108912-international-court-justice-finds-israeli-barrier-palestinian-territory-illegal

 

.. (11) – Quelques liens vers des sujets connexes :

 

A) ADALAH : The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel.

https://www.adalah.org/en/content/view/7189

Adalah : The Discriminatory Database

https://www.adalah.org/en/content/view/7771

 

B) Vaincre l’ANTISEMITISME par le SIONISME, c’est la Vision de Theodor HERZL. Le Sionisme a aujourd’hui plusieurs visages concurrents.

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131 

 

C ) Israël en danger ?! 

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669

 

D ) Israël : la Loi Etat-Nation 

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

 

E ) Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les processus associés à sa mise en œuvre.

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

F ) Quelle PAIX pour les 'indiens' de Palestine ? 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelle-paix-pour-les-indiens-de-211789

 

G ) Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu'il convienne de critiquer ce dernier

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

 

H ) Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?!

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

I ) Le Sionisme : … une histoire d' Enfer !!

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

 

J ) Aucune sympathie des Chrétiens Évangélistes Américains, pourtant premiers soutiens politiques du Mouvement de Libération National Juif.

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/aucune-sympathie-des-chretiens-209744

 

K ) Médias Grand Public et Politiciens : même combat d'information/ désinformation sur le conflit israélo-palestinien ?

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

 

L ) Le Mythe du Peuple élu

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

 

M ) LOBBYISME pro-Israël et DÉMOCRATIE : jusqu’où sont-ils compatibles ? La ligne jaune a-t-elle déjà été franchie ? En Europe ? En France ?

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

 

N ) L'énigme des HEBREUX : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ?

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

O ) La Bible masque les traits ''Arabes'' de YHWH et de son Peuple. Ces traits sont pourtant révélés par les Origines, la Tradition et le Sang.

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

 

.. (12) – Ouvrage « Discours sur le colonialisme  » par Aimé Césaire – Ed. Présence Africaine. Paris 1955 (Les Presses Jurassiennes – Dole – 1962)

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Lampion Séraphin Lampion 7 mai 10:06

    Le Statut de Rome (1998), instituant la Cour Pénale Internationale, qualifie l’ »apartheid » de « crime contre l’humanité ».

    Cette qualification a été utilisée par différentes résolutions du Conseil de Sécurité (1984) et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (1966) relatives à l’Afrique du Sud.

    La Convention pour l’Élimination et la Répression du crime d’Apartheid de 1973 le définit comme « un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur tout autre groupe racial ou tous autres groupes raciaux et dans l’intention de maintenir ce régime ».

    La situation d’oppression qu’impose l’État d’Israël aux Palestiniens, au sein de son territoire national comme dans les territoires occupés répond bien à cette définition juridique.

    En Israël un million et demi de Palestiniens sont victimes de discrimination en ce qui concerne la nationalité, le mariage, l’accès au travail, au permis de construire etc.

    Dans les territoires occupés l’armée israélienne contrôle l’eau de Cisjordanie. Aucun droit ne régit le travail des Palestiniens (ni salaire minimum, ni âge minimum, ni maxima horaires). Les Palestiniens vivent sous l’arbitraire de la juridiction militaire à l’intérieur de « Bantoustans » isolés entre lesquels il n’est pas possible de circuler sans autorisation israélienne. Un million et demi de Palestiniens dans la bande de Gaza subissent une oppression systématique : blocus, privation des produits de première nécessité, bombardements fréquents.

    Mais Israël est le 51ème état de la puissance hégémonique modiale et constitue sa base logistique au Moyen-Orient, clé géostratégique des produits pétroliers et du commerce Europe/Asie. Il ne faut don pas s’attendre à l’application du « droit international » (à géométrie variable et sur mesures) sur ce dossier.


    • Clocel Clocel 7 mai 10:35

      @Séraphin Lampion

      Le statut du commun ne saurait s’appliquer à la pourriture noble.


    • JPCiron JPCiron 7 mai 10:36

      @Séraphin Lampion

      Bonjour,

      Merci pour ces informations et précisions fort intéressantes et utiles.

      Il est vrai qu’en regardant les faits (et sans écouter les ’’paroles verbales’’ des Politiques occidentaux), on voit bien une grande complaisance/ amitié/ complicité/ collaboration avec les perpétrateurs. Ceci en contradiction totale avec les tristement vides ’’paroles verbales’’ décorées de plumes de vertu dont ils nous abreuvent tous.

      Même les Religieux détournent le regard et abandonnent ainsi leur Charge morale. Et ne représentent donc plus l’idéal dont ils se réclament néanmoins.

      Un monde fou !

      Après, on s’étonnera que les jeunes n’aient plus de repères et fassent n’importe quoi !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 10:53

      @Séraphin Lampion

      On voit bien que vous n’avez pas lu les livres d’Esdras et de Néhémie.

       

      Voici ce que nous dit Ezéchiel 35:2-11 :

      « Fils de l’homme, tourne ta face vers la montagne de Séir, Et prophétise contre elle !

      Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, montagne de Séir ! J’étends ma main sur toi, Et je fais de toi une solitude et un désert.

      Je mettrai tes villes en ruines, Tu deviendras une solitude, Et tu sauras que je suis l’Éternel.

      Parce que tu avais une haine éternelle, Parce que tu as précipité par le glaive les enfants d’Israël, Au jour de leur détresse, Au temps où l’iniquité était à son terme,

      Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, Je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra ; Puisque tu n’as pas haï le sang, Le sang te poursuivra.

      Je ferai de la montagne de Séir une solitude et un désert, Et j’en exterminerai les allants et les venants.

      Je remplirai de morts ses montagnes ; Sur tes collines, dans tes vallées, dans tous tes ravins, Tomberont ceux qui seront frappés par l’épée.

      Je ferai de toi des solitudes éternelles, Tes villes ne seront plus habitées, Et vous saurez que je suis l’Éternel.

      Parce que tu as dit : Les deux nations, les deux pays seront à moi, Et nous en prendrons possession, Quand même l’Éternel était là,

      Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, J’agirai avec la colère et la fureur Que tu as montrées, dans ta haine contre eux ; Et je me ferai connaître au milieu d’eux, Quand je te jugerai. »

       

      Dieu a donné Israël à Israël à perpétuité.

      Psaumes 68:17

      Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence ? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.

      Lévitique 25:23

      Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

      Josué 14:9

      Et ce jour-là Moïse jura, en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 mai 11:07

      @JPCiron
      Concernant le sujet de l’Apartheid, la « complaisance » occidentale n’a pas été restreinte au cas sioniste. En 1979, Dassault vendait des mirages à l’Afrique du Sud, les occidentaux n’ont changé d’attitude que lorsque la défaite stratégique du régime d’Apartheid en Angola a signé son arrêt de mort.

      Je pense que les agitations présentes sont surtout le résultat d’un phénomène récent, où la politique d’Apartheid est intégrée positivement au droit. Dans le passé l’Apartheid était en vigueur mais les formes de l’état de droit étaient maintenues. Un exemple :

      On ne peux toucher d’allocation familiale à plein taux que si l’on s’est acquitté de son service militaire.
      Arabes comme Juifs peuvent être appelés sous les drapeaux.
      Sauf que l’enrôlement n’est pas automatique, c’est l’armée qui vous convoque.
      Et bien sûr, en règle général, l’armée ne convoque pas les Arabes.
      Ainsi, sur le papier, l’état de droit et l’égalité civique existe, mais est facilement contourné par des mécanismes annexes... Le droit formel est conforme, mais son application pratique est un régime d’apartheid 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 mai 11:16

      @Opposition contrôlée
      PS : Oubliez le premier paragraphe, il est inexact.


    • JPCiron JPCiron 7 mai 12:00

      @Opposition contrôlée

      Le droit formel est conforme >

      Tocqueville soulignait déjà une attention particulière à la forme du droit, qui permet d’en tuer l’esprit tout en clamant le respecter.
      Toute cette histoire est effectivement très imprégnée de cette déviance.


    • JPCiron JPCiron 7 mai 13:35

      @Daniel PIGNARD

      Bonjour,

      En fait, vous devez comprendre que toutes ces citations sont des allégories , des paraboles, qui souvent veulent dire exactement le contraire de ce que l’on croit lire.

      Rappelez-vous d’Esaïe 6 : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.>


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 15:26

      @JPCiron
      Désolé, mais Esaïe 6 veut dire exactement ce qu’il dit. C’est le lot des prophètes de ne pas être écouté.

      "Ainsi m’a parlé l’Éternel, quand sa main me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple :

      N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.

      C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

      Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.

      Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.

      Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. -"

      (Esaïe 8:11-16)


    • JPCiron JPCiron 7 mai 15:59

      @Daniel PIGNARD

      Esaïe 6 veut dire exactement ce qu’il dit. C’est le lot des prophètes de ne pas être écouté.>

      C’est toujours la même chose : un coup ce qui est écrit veut dire ce qui est écrit, mais le verset suivant ne veut pas dire ce qui est écrit car c’est une allégorie.

      Le bon Esaïe écrivait par ailleurs <Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés
       C’était une allégorie ? ou bien pour de bon ? Allez ! J’ai une pièce de monnaie : pile ? ou face ?
      .
      Il est vrai qu’Esaïe était un bon vivant et que ses propos pouvaient parfois s’égarer... 
      < Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! >


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 16:26

      @JPCiron

      Vous citez le verset d’Esaïe sans son contexte et vous lui faites dire le contraire de ce qu’il veut exprimer :

      « Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !- L’Eternel des armées me l’a révélé : Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées. (Esaïe 22 :12-14)


    • JPCiron JPCiron 7 mai 17:50

      @Daniel PIGNARD

      « Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !- L’Eternel des armées me l’a révélé : Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées. (Esaïe 22 :12-14) >
      .
      Oui, pour ma part, je peux aussi prétendre remettre l’extrait que vous citez dans le contexte plus large de la Bible, et cela change encore le sens des choses. 
      Car une partie de votre extrait peut être aussi pris pour une allégorie...

      C’est toujours le problème : certains disent que tout est vrai. D’autres disent qu’il y a des bouts de vrai et des bouts d’allégories. D’autres encore que le tout est pure imagination.

      On n’en sort pas !


    • lejules lejules 7 mai 20:30

      @Daniel PIGNARD
      que valent vos citations pour un athée ? une profusion de vindictes qui ne peuvent que déboucher sur la haine et la guerre. a moins qu’il ne s’agisse d’un sens caché qu’il faut découvrir pour y voir l’amour et la concorde ? en aucun cas cela en fait une argumentation.


    • JPCiron JPCiron 7 mai 21:42

      @lejules

      un sens caché qu’il faut découvrir >

      Bonjour,

      Mon sentiment est que beaucoup acceptent le caractère sacré du Livre. Parfois simplement pour avoir le sentiment d’appartenir à un Groupe qui, lui, dit y croire. Dans ce cas, la voie est toute tracée : interpréter le texte pour lui faire dire ce que l’on attend de lui. Il y a plein de gens respectables qui font ça, dans une multitudes de Branches, Eglises, Sectes différentes.... Ils arrivent à des conclusions fort différentes entre elles, mais qui semblent être cohérentes à l’intérieur de chacun des groupes.

      Pour l’Athée (et pour le Croyant qui privilégie l’Esprit, le Spirituel, plutôt que la ’tambouille’ de détail), il est intéressant de comprendre pourquoi et comment ces textes ont été écrits pour parler du réel (plus ou moins édulcoré ou grossi) et, comme tous les dieux, des parties totalement inventées. Car ces gens à l’époque étaient des lettrés, des érudits, des gens honorables et tout aussi (plus ?) malins que notre moyenne d’aujourd’hui. S’ins ont fait tous ces efforts, c’est sûrement pour des raisons impérieuses. Je suis arrivé à la conclusion que le monothéisme Israélite est arrivé de Perse (Zoroastrisme) pour une bonne part, que les Israélites du temps du génial roi Josias étaient pour la plupart ’Arabes’ (voir mon article), que Yahvé, dieu ’Arabe’ a suivi les hommes (Samarie et Juda), et que l’idée d’un peuple ’’Hébreu’’ a été inventé à cette même époque pour réunir ces tribus très disparates (en croyances et en divinités). C’est passionnant !

      Maintenant, être Athée n’empêche pas de vivre avec des Croyants en bonne intelligence : je me suis marié à l’église comme Athée déclaré, avec mon épouse Croyante, et sommes mariés depuis un demi-siècle...


    • JPCiron JPCiron 7 mai 21:59

      @Clocel

      Le statut du commun ne saurait s’appliquer à la pourriture noble.>

      C’est un peu le témoignage que nous délivre aussi @serge.wasterlain :
      https://www.agoravox.fr/commentaire6055440


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mai 08:55

      @JPCiron

      « je peux aussi prétendre remettre l’extrait que vous citez dans le contexte plus large de la Bible »

       

      Vous vous méprenez sur la manière dont Dieu procède sur ses enfants.

       « Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

       

      C’est donc par les prophètes et les docteurs que Dieu parle. Tout le monde n’a pas le don de prophète ou de docteur. » (1 Cor 12 :28-30)


      Prétendez-vous être prophète ou docteur de la bible ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mai 09:00

      @lejules

      « une profusion de vindictes qui ne peuvent que déboucher sur la haine et la guerre »

       

      « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » (Mt 10 :34-36)


    • JPCiron JPCiron 8 mai 09:38

      @Daniel PIGNARD
      .
      Vous vous méprenez sur la manière dont Dieu procède sur ses enfants.>

      Mais qu’en sait-on ? Qu’en savent ceux qui prétendent rapporter la parole de l’ Eternel ? 
      N’est-il pas particulièrement arrogant et suffisant pour ces pseudo-prophètes et pseudo-docteurs de prétendre comprendre la pensée de Dieu ?
      .
      Prétendez-vous être prophète ou docteur de la bible ?>
      Je peux me faire une attestation certifiée conforme en 5 minutes.
      Je ne suis sûrement pas plus mauvais que tel ou tel ’savant’...
      En tout cas, sur certains sujets, j’y vois plus clair que d’autres.


    • mmbbb 8 mai 10:06

      @ JP CIRON Vous citez Theodor Herzl certes , mais vous oubliez par mensonge ou omission que celui ci , correspondant a Paris , fut sidéré par l affaire Dreyfus . Quant à votre expose vous ne citez pas le HAMAS , il faudrait regarder aussi l action de mouvement . Jospin en visite dans cette région avait évoqué cette problématique , il reçut des cailloux , il fut protégé par un garde du corps ayant une valise en Kevlar . Voila la mentalité de ces personnes !
      Quant à la coexistence , cessons de blâmer Israel , puisqu’ en France celle ci est tres problématique . 

      Les ONG , je n ai aucune confiance , j aimerais connaitre le but et le financement de celles ci .
      Il est aussi étonnant que la France et une partie des Francais aient une passion pour les palestiniens alors que les pays du golfe ont signe un accord avec Israel .
      PS le petit roi de Jordanie avait mi manu militari les representants de l OLP 
       


    • JPCiron JPCiron 8 mai 11:56

      @mmbbb

       vous oubliez par mensonge ou omission que celui ci , correspondant a Paris , fut sidéré par l affaire Dreyfus >

      Ah ! si vous aviez feuilleté la Note (11 B) de l’Article, vous n’auriez pas écrit cela, je suppose ! Vous l’avez ici :
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131 



    • mmbbb 8 mai 12:37

      Dont acte c’etait dans un autre article .

      Quant à moi , je ne suis pas comme une frange de la gauche , idéologiquement attaché à ce problème palestinien .

      Je sais par expérience , que cette cohabitation avec les musulmans est souvent problématique En France nous sommes en train de laisser s installer « des Palestines » mais par notre hypocrisie ou notre manque de courage , nous fermons les yeux .

      Mais cette même gauche notamment Uleski de ce média veut imposer par la force cette cohabitation.

      N est ce pas Hollande pourtant est soss qui a eu au moins l honnêteté de dire dasn son bouquin « Un president ne devrait pas dire ça ’ il craignait à terme , la sécession de certains territoires » .. selon ses propos «  

       » Car c’est quand même cela qui est en train de se produire : la partition " 

      Je veux bien que de doctes analystes politiques se penchent sur ce problème palestinien , mais il serait bon de voir par réflexion de cette image que nous serons en France dans la même problématique 


    • JPCiron JPCiron 8 mai 14:57

      @mmbbb

      cette cohabitation avec les musulmans est souvent problématique En France nous sommes en train de laisser s installer « des Palestines »>

      La comparaison n’est sans doute pas judicieuse... Car, en Palestine, ce sont les Palestiniens qui ont été chassés afin que soit installée la ’’colonie’’ Juive obtenue par les suiveurs de Theodor Herzl.

      Humainement, ils sont chez eux.
      Légalement, ils n’y sont plus dans l’Israël de 1947.
      Et, humainement & légalement, ce sont les Israéliens qui les colonisent dans les ’’territoires occupés’’

      .


    • JPCiron JPCiron 8 mai 15:07

      @mmbbb

      c’est quand même cela qui est en train de se produire : la partition >

      Tout se passe bien si on met en oeuvre les actions pour le choix fait/ à faire.
      .
      Si on opte pour l’intégration, on a déjà la Constitution dont l’esprit est adapté. Il faut alors mettre le paquet (en sous) pour faire advenir l’intégration : apprendre la langue, loger, apprendre un métier, ne pas entasser en ’ghettos’’, ne pas discriminer (statistiques ethniques),etc etc
      En fait, on a fait comme si on voulait l’intégration tout en faisant ce qu’il faut pour que la partition advienne.
      .
      Si on opte pour les partitions (car cela voudra dire plusieurs morceaux), il n’y a plus qu’à changer la Constitution, modifier le code de la nationalité, favoriser les nationaux, ...
      Pour les zones fortement denses des minorités, il faudra dès à présent définir où et quand on leur donnera l’indépendance.
      A défaut, il faudrait leur retirer la nationalité, et les traiter selon des règles particulières.
      .

      Dans tous les cas, il faudrait arrêter de se plaindre que telle puissance colonise telle ou telle zone, ou que telle autre puissance traite de manière ’’particulière’’ telle ou telle minorité.
      .
      C’est juste une question de cohérence et de volonté ’’démocratique’’


    • JPCiron JPCiron 8 mai 15:12

      @mmbbb

      ... et en tout cas, accepter d’avance que, le moment venu, quand nous serons devenus une ’’minorité’’, que nous soyons alors traités ’’comme des Palestiniens’’ : une sous-classe humaine...


    • mmbbb 8 mai 16:14

      @JPCiron humainement si je dis que je suis un francais de souche , je m attirerais qu opprobres . Dans certains lieux , je ne pourrais pas le dire .
      Dans certaines universités dont celle de l IEP de Grenoble , les profs ayant un discours dissonants sont proscrits . Leurs portraits sont placardes.
      Un seul discours est accepté ! 
      La lutte contre islamophobie cache néanmoins chez certains dont la CGT une ligne idéologique . 
      J ai un réel plaisir a ecouter les pleurnicheries de ce CO CO Didier Daeninckx d Aubervilliers Il etait pro migrant pour l intégration ... Le sermon usuel !
      Hollande ( je ne suis pas son avocat ) a ete refuse à l université de Lille Son livre fut saccagé . Je n apprécie ce type mais je lui donne le droit de s exprimer 
      Dans certains quartiers, il n y plus de Français de souche ! La modification de la physionomie de la société change indubitablement .
      Quant à l intégration , c est la tarte à la crème de l hypocrisie Ce professeur agrégé , M Brighellli a dressé un réquisitoire sévère contre l educ , Il a affirme sans ambages qu a Paris par exemple , les ’ Bo bos « demandent expressément le changement de la carte scolaire de leurs enfants .
      J allais au Lycée la Martinière a Lyon , il y avait déjà des problemes de racaille , Rien n a ete résolu sinon du fric balancer a améliorer la condition de l habitat , Il y a un mois il y a eu des échauffourées comme a Rilleux la Pape , Je connais une personne qui a du quitter cette ville devenue infréquentable comme celui de Bron Terraillon. 
      Chaque decembre , les pompiers arborant le sigle » CGT" manifestent contre le caillassage lors de leurs interventions .

      La gauche s occupe du probleme Palestinien , Mélenchon de l Amérique Latine , et cette gauche s etonne qu elle se prend des vestes aux élections 

      Je vous trouve naif ou assez idiot pour ne pas vouloir appréhender cette réalité. 

      Les Palestiniens , ce n est pas mon problème direct , nous aurons les mêmes maux dans quelques années Continuez comme tant d autres a fermer les yeux ! 


    • JPCiron JPCiron 8 mai 16:51

      @mmbbb

      Je vous trouve naif ou assez idiot pour ne pas vouloir appréhender cette réalité. >
      .
      Ma foi, chacun juge les autres à sa propre aune... 
      En France, beaucoup ’’pensent’’ à votre manière.
      C’est la démocratie.
      .
      C’est pourquoi, si les Français continuent à se plaindre des maux (réels) sans en traiter les vraies racines (et non juste celles qui affleurent), alors ils récolteront ce qu’ils auront mérité. Pour ce qui me concerne, je me suis assuré d’avoir plusieurs cordes à mon arc...


    • facta non verba 7 mai 10:39

      @l’auteur

      Vous accusez justement « les Médias Grand Public de préférer s’activer dans le journalisme d’opinion, » (on pourrait dire la même chose pour AVox) mais vous écrivez :
      « mon opinion est...
      Mon sentiment est »


      • JPCiron JPCiron 7 mai 12:04

        @facta non verba

        « La Vérité présente trois visages : le tien, le mien, et le sien. »

        Il n’y a que les intégristes pour dire que ce qu’ils pensent est la vérité.


      • Ben Schott 7 mai 13:07

        @JPCiron
         
         
        Revers smashé de toute beauté...  smiley
         


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 15:32

        @JPCiron
        Et vous vous avez la prétention de ne pas être intégriste, donc ce que vous pensez n’est pas la vérité. Voilà qui est clair.


      • JPCiron JPCiron 7 mai 16:11

        @Daniel PIGNARD

        Et vous vous avez la prétention de ne pas être intégriste, donc ce que vous pensez n’est pas la vérité. Voilà qui est clair.>

        Voyez comme votre raisonnement est retors... En fait, il semble bien que vous m’attribuez votre propre manière de voir les choses, en mode ’’miroir’’. 

        Méditez donc Jean 3 : 19 : 
        < la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.> (3:19)

        <La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.> (1:5)
        .
        Faites donc votre ’’coming-out’’... venez à la Lumière de la Vérité !
         smiley


      • facta non verba 7 mai 16:18

        Agoravox dans toute sa splendeur ! smiley
        Je fais observer 2 faits, c-à-d sans aucune interprétation, je ne porte pas de jugement sur l’article, mais je me prends une rafale de votes négatifs montrant la stupidité des veautans, qui ont suivi leur maître à penser (façon de parler car, chez ces gens-là, on ne pense pas) le susnommé Ben chiottes.
        Un peu déçu par la réaction (ou plutôt l’absence de réaction) de l’auteur, qui m’avait habitué à beaucoup mieux quand il parlait du zoroastrisme.


      • JPCiron JPCiron 7 mai 17:43

        @facta non verba

        Oui, je vois.
        Sans doute les deux faits (factuels, point) sans explicitation laissent la porte ouverte aux interprétations. J’ai remarqué que le mix de participants n’est plus tout à fait le même depuis l’époque « Z ».

        Comme je l’ai dit plusieurs fois, je fais des recherches sur des thèmes que j’avais laissé en friche depuis des décades... Et j’écris des articles initialement pour moi. Car je n’ai pas (et n’ai jamais eu) une mémoire ’’fulgurante’’. 
        .
        Pour cet Article, j’ai pris ’’l’excuse’’ du premier ’’quasi-refus’’ de la première version de l’article (il n’y avait que la première partie. Uniquement factuelle, et sans commentaire ni appréciation aucune.)
        Les modérateurs demandaient ’’de rédiger l’article’’ après ce qu’ils voyaient comme une introduction.
        .
        J’en ai donc profité pour mettre explicitement ensemble les ’’pièces du puzzle’’ de ce sur quoi j’avais travaillé depuis une paire d’années. Et, au final, le schéma qui se dégage est à mon sens intéressant. Car bien des chercheurs (que je cite toujours) ont mis en évidence des points spécifiques, dans différents domaines. J’ai remarqué que ces chercheurs sont souvent très pointus sur certains sujets, mais ne s’aventurent pas en dehors. Pour ma part, je me balade de l’un à l’autre. Je me rends compte aussi chemin faisant que ces experts peuvent être très pointus et néanmoins avoir des préférences. J’en tiens compte.
        Et ce que je fais, c’est simplement de mettre ces points en relation, et d’en tirer les conséquences.
        .
        Sur les Hébreux, j’ai appris beaucoup, sur les relations entre Yahvé et la ’’famille’’ divine Cananéenne aussi. Sur les grandes difficultés à gérer un pays (Josias) après les flux et reflux de populations en Samarie-Israël et Juda. Sur la nature finalement ’Arabe’ tant du Dieu Yahvé que du peuple de Palestine (après les épisodes Assyriens et Babyloniens) aussi. 
        C’est ce que je fais ressortir ici.
        .
        Et Césaire fait le lien par l’aspect central de ’colonisation’ de Theodor Herzl, ainsi que l’aspect ’parasite’ des Sionistes Chrétiens.
        Bref, je suis assez content d’avoir défriché quelques arpents de ce qui était pour moi que broussailles...


      • Connaissant un apartheid fondé sur une discrimination ethnique, le peuple israélien, pouvait plus que d’autres s’attendre à d’autres formes d’apartheid. Il a aujourd’hui aussi celui basé sur la vaccination.


        • JPCiron JPCiron 7 mai 13:28

          @Giordano Bruno - Non vacciné

          Oui, la discrimination présente différentes formes, et les victimes ne sont pas toujours les mêmes.
          Notons que parles d’un ’’peuple Israélien’’ me semble ’’osé’’... Reuven Rivlin y voyait 4 ’’tribus’’ qui ne se connaissent pas, ne se rencontrent pas, et ont chacune une éducation différente...


        • Yann Esteveny 7 mai 11:38

          Message à Monsieur JP Ciron,

          Faut-t-il attendre l’avis de deux ONG pour comprendre qu’il y a une entité qui conduit à la mort ceux qu’elle croise ou l’accompagne ?

          Respectueusement


          • JPCiron JPCiron 7 mai 12:15

            @Yann Esteveny
            .
            Ma foi, la pplupart des ONGs sont inaudibles.
            Et beaucoup s’auto-censurent.
            C’est ce que dit l’ONG B’Tselem dans son site : ils n’ont rien dit sur certains aspects aujourd’hui dévoilés. Tout le monde le savait, mais on évitait de le dire. Car il y a toute l’organisation des ’’chiens de garde’’ qui font du barrage...

            Maintenant, il y a deux ONGs qui sont claires sur le sujet.

            En Israël, il y en a une autre, qui défend au quotidien les droits des minorités : ADALAH  https://www.adalah.org/en/content/view/7189

            Aux USA, il y a aussi IFAMERICANSKNEW : 
            https://ifamericansknew.org/

            Sans compter l’UJFP en France et en Belgique :
            https://ujfp.org/ 

            Aux USA, il y a aussi « Jewish Voice for Peace » qui est actif :
            https://jewishvoiceforpeace.org/


          • Tesseract Tesseract 7 mai 13:03

            Diarrhée verbale antisémite...


            • JPCiron JPCiron 7 mai 13:20

              @Tesseract
              .
              Diarrhée verbale antisémite...>
              Lisez donc l’Article, et votre diarrhée passera.
              Sinon, courage : asseyez-vous dessus.


            • agent ananas agent ananas 7 mai 13:52

              @Tesseract

              Constipation verbale sioniste ...



            • JPCiron JPCiron 7 mai 15:40

              @Tesseract

              L’exode hors d’Egypte de la Pessah est un mythe, une invention des théologiens aux alentours du temps du roi Josias. C’est un truc religieux.
              Yahvé étant un dieu ’Arabe’ venant du Sud (Madian, Edom, Hijaz). En Canaan, il n’avait fait aucun prodige pour ceux adeptes de la ’’famille’’ divine de El et Ashéra : 70 enfants divins dont le fameux Baal.
              Il fallait que le nouveau-venu Arabe ait fait des prodiges : on lui a inventé la sortie d’Egypte. Qui était impossible vu que l’Egypte avait alors plein de garnisons des deux côtés de la Mer Rouge, et bien plus loin à l’intérieur des terres... D’ailleurs, aucune archive d’aucun pays ne mentionne cette histoire rocambolesque...
               :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :
              Les Palestiniens ont été chassés manu militari. Les leaders Israéliens le racontent dans leurs mémoires, qui concordent entre eux...

              Par moment, il faut ouvrir les yeux sur le monde au lieu de rester à rêver dans les étoiles...


            • Tesseract Tesseract 7 mai 18:58

              @JPCiron
              Comme tous les antisémites, ce qui vous embête c’est qu’Israël existe !
              Faudra vous y faire...
               smiley
              NB : vous n’avez pas suivi le lien ci-dessus, sinon vous auriez compris que c’était un « joke »....


            • JPCiron JPCiron 7 mai 19:34

              @Tesseract

              NB : vous n’avez pas suivi le lien ci-dessus, sinon vous auriez compris que c’était un « joke ».... >

              J’ai suivi le lien, mais je n’ai pas dû lire assez pour comprendre le ’’joke’’...


              Comme tous les antisémites, ce qui vous embête c’est qu’Israël existe !>


              Voilà une affirmation typique de Sioniste Intégriste...

              < Faudra vous y faire... >

              J’ai déjà expliqué nombre de fois qu’il est inenvisageable que l’Etat d’Israël cesse d’exister. Pour une variété de raisons. Et ceci pour sans doute bien des siècles...

              Mais un bon Sioniste Intégriste n’écoute que pour quoi il est programmé...

              .


            • Tesseract Tesseract 7 mai 19:44

              @JPCiron
              J’ai déjà expliqué nombre de fois qu’il est inenvisageable que l’Etat d’Israël cesse d’exister. Pour une variété de raisons. Et ceci pour sans doute bien des siècles...
              =====
              C’est bien ce qui vous ennuie...

              Mais un bon Sioniste Intégriste n’écoute que pour quoi il est programmé...
              ===
              Tout comme un bon antisémite pardi !


            • JPCiron JPCiron 7 mai 21:21

              @Tesseract

              Oui, nous sommes tous plus ou moins indécrottables...
              On a parfois la chance d’avoir les croûtes en extérieur.
               smiley


            • Tesseract Tesseract 7 mai 21:24

              @JPCiron
              שלום חבר
               smiley


            • JPCiron JPCiron 7 mai 21:47

              @Tesseract
              כן, אתה בסדר ?


            • Tesseract Tesseract 7 mai 22:02

              @JPCiron
              טוב מאוד ! תודה
              נתראה בקרוב


            • JPCiron JPCiron 7 mai 22:18

              @Tesseract
              فليساعدك الله في إيجاد الطريق الصحيح !



            • Tesseract Tesseract 7 mai 23:04

              @JPCiron
              ואני לא דתי !
               smiley


            • JPCiron JPCiron 8 mai 08:23

              @Tesseract

              La musique est agréable.............


            • JPCiron JPCiron 8 mai 08:23

              @Tesseract

              Moi non plus !


            • mmbbb 8 mai 16:34

              @JPCiron si vous aviez de la mémoire , les Arabes avaient leur chance en 1967 ; Ils auraient pu écraser Israel Mais voila , ce sont des arabes , donc ils n ont pas d organisation pas de rigueur et un manque évident de stratégie ; Ils ont été laminés par l aviation israelienne dotée de Mirage III ; la guerre n a duré que six jours .
              Quant au développent économique des pays arabes et de cet etat d Israel , il n y a aucune comparaison , Bien que l Etat hebreu presente des faiblesses notés dans les divers rapports , il s en sort mieux ; Les pays arabes hormis ceux du golfe pataugent . 
              «  ’Etat d’Israël cesse d’exister.  » la menace de ce pays sera aussi interne d ailleurs comme le notre Il est vrai que les juifs orthodoxes ne valent pas mieux que leurs cousins barbus .
              Ils sont aussi dogmatiques et fêles du bulbe rachidien .


            • JPCiron JPCiron 8 mai 17:01

              @mmbbb

              Votre problème, c’est que vous gobez facilement ce qu’on met sous votre nez.

              En 1967, la fameuse ’’guerre’’ de 6 jours est une attaque ’’préventive’’, qui est condamnée par le Droit International. C’est pourquoi les territoires ’’gagnés’’ à cette occasion sont illégaux.
              Ils ont attaqué car ils étaient en position de force, aidés par le soutien logistique de la France pour les avions, et ils avaient aussi des informations de première bourre des USA sur les Egyptiens. C’était une attaque de coalition. 


            • I.A. 7 mai 14:08

              Des arguments bétonnés par des textes de loi, des preuves et une jurisprudence : voilà un journalisme qui a fâcheusement disparu de nos radars !

              Bravo aussi pour la conclusion ! Une très belle « leçon de chose » !


              • JPCiron JPCiron 7 mai 15:49

                @I.A.

                Bonjour I.A.,

                Merci ! En fait, je n’avais jamais lu le ’’discours sur le colonialisme’’ de Aimé Césaire. Jusqu’à un post de @QamonBra qui m’a permis de ’’m’approprier’’ ce texte :
                https://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf

                Et, en le lisant, il me semblait que Césaire l’avait écrit exactement dans l’esprit dans lequel je me trouvais...


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 15:38

                Citer Aimé Césaire, c’est rappeler les mots du Général :

                " Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "

                (Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2.

                 Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)


                • JPCiron JPCiron 7 mai 16:25

                  @Daniel PIGNARD

                  Césaire, c’est Césaire.
                  De Gaulle, c’est De Gaulle.
                  .
                  Le mot ’’nègre’’ avait un sens différent pour les uns et pour les autres.
                  Quand je suis ’’rentré’’ en Europe, au collège, les autres enfants de la classe m’appelaient ’’le négro’’.
                  Je l’ai alors pris comme une terme ’’descriptif’’. Car il était vrai que j’avais un accent et des manières d’être parfois différentes. Mon teint assez clair ne devait pas avoir joué.
                  Ce n’est qu’après quelque temps que j’ai compris qu’ils m’identifiaient avec une sous-catégorie...


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 16:34

                  @JPCiron
                  Mais les Noirs essaient maintenant de mettre les Blancs dans une sous catégorie, mais ils n’y arrivent pas, car leur industrie témoigne pour eux.


                • JPCiron JPCiron 7 mai 17:54

                  @Daniel PIGNARD

                  Il ne faut pas généraliser.

                  Pour ce qui est du thème de l’industrie, vous gagneriez en compréhension à lire Aimé Césaire....


                • Israël est le seul état au monde à mettre à son principe la discrimination par la circoncision !

                  C’est le seul état raciste, colonialiste et imposant la circoncision à ses migrants !


                  • JPCiron JPCiron 7 mai 16:34

                    @Michel Hervé Bertaux-Navoiseau

                    Des Etats racistes & colonialistes dans les mentalités, il y en a plein en Occident....

                    La Circoncision était pratique courante chez les Anciens Egyptiens. Les représentations des mastabas, près de 3000 ans avant JC, sont claires à ce sujet.

                    Pour être Israélien, il faut être considéré Juif par les rabbins d’Israël... et je ne suis pas étonné que cette tradition provenant sans doute de l’Egypte Antique soit imposée aux nouveaux-venus.
                    Rappelons que le Pays de Canaan a aussi été possession égyptienne durant les siècles ayant précédé la mise par écrit des bribes qui ont été assemblées dans la Septante du III s. av. JC ... le lien est là.


                  • Les Hébreux étaient une secte d’Égyptiens qui a colonisé la Palestine. Deux livres le montrent : Les secrets de l’Exode et Amazon.fr - La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie - Bertaux-Navoiseau, Michel Hervé - Livres.

                    Ils ont un droit de retour en Égypte mais pas en Palestine.


                    • JPCiron JPCiron 7 mai 17:08

                      @Michel Hervé Bertaux-Navoiseau

                      Autre chose suite à ma réponse que j’ai mis en-dessous par mégarde :

                      Depuis 3 millénaires avant JC, le fondement des croyances religieuses Egyptiennes ont toujours été basées sur l’Au-delà. En effet, le respect de la Loi de Maât était impérative pour accéder à l’Au-delà = la vie éternelle auprès des dieux.

                      Cet au-delà se retrouve aussi dans la résurrection égyptienne : le soleil sort du royaume des morts chaque jour. Le symbole du scarabée y est aussi lié.

                      Tout cela pour dire que, quiconque qui n’était pas un ignorant absolu en Egypte, durant les 3 millénaires avant JC, savait que l’accès à la vie éternelle dans l’au-delà, était l’objectif ultime de la vie.

                      A plus forte raison, quiconque qui aurait approché de près ou de loin des gens éduqués connaissait ce point fondamental.

                      Or, c’est avec peine que l’idée d’au-delà est arrivé en Palestine vers le V s. av. JC provenant de la Perse !! La Perse l’avait sûrement reçue de l’Egypte par le commerce actif de l’époque entre les mines (côté Afganistan) dont on retrouve les produits bleu dans les tombes Egyptiennes antiques.

                      Donc, les Israélites d’alors étaient (comme le disent divers chercheurs de différents horizons) étaient composés de tribus hétéroclites dont le niveau civilisationnel n’avait alors rien à voir avec les Perses, Assyriens, Babyloniens, Hittites, ou Egyptiens.

                      Les ’’Hébreux’’ ne sont apparus sur le papier au mieux vers le V ou VI e s. avant JC dans les papiers qui seront rassemblés ensuite. L’exode est une ’’création théologique’’.


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 17:17

                      @JPCiron

                      Vous trouverez en liens de nombreuses preuves que le Mont Sinaï est en Arabie au Mont Jebel el Laws de l’autre coté du Golfe d’Aquaba et a été trouvé par Ron Wyatt en 1984.

                      Ron Wyatt prétend également que ce n’est pas la Mer Rouge qui a été traversée par les Hébreux mais le Golfe d’Aquaba.

                       

                      Vidéo sur les preuves du Mont Sinaï en Arabie

                      http://www.youtube.com/watch?v=x9Ailjsvoy8&feature=related

                       

                      http://www.fr.amazinghope.net/le-mount-real-sina%C3%AF/

                       

                      Le rocher d’Horeb fendu par Dieu et l’autel.

                      http://www.fr.amazinghope.net/refidim-leau-de-lautel-de-roche-le-veritable-mont-sina%C3%AF/

                       

                      Examen du lieu sur photo satellite et en relief (réglable en approche)

                      http://www.fr.amazinghope.net/droit-mount-sinai-jebel-el-lawz-a-ete-trouve-en-arabie/

                       

                      Les photos du site

                      http://www.fr.amazinghope.net/jebel-el-lawz-droit-mount-sinai-les-decouvertes-archeologiques/

                       

                       

                      Texte sur le mont Sinaï en Arabie

                      http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Sinai.htm


                    • JPCiron JPCiron 7 mai 18:02

                      @Daniel PIGNARD

                      ce n’est pas la Mer Rouge qui a été traversée par les Hébreux mais le Golfe d’Aquaba. >

                      Et pourquoi pas le Golfe Persique ?


                    • JPCiron JPCiron 7 mai 22:11

                      @Daniel PIGNARD

                      < Le Mont Sinai en Arabie >

                      Oui, j’en parle dans mon Article sur les Traits Arabes de YHWH :
                      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

                      Plusieurs hypothèses ont été avancées pour la position du véritable Mont Sinaï. Je mentionne ici celle de Jean KOENIG du CNRS : ce serait le Bedr, au Sud-Est du pays de Madian. Koenig nous dit que « les Bédouins qui hantent ses environs (...) savent que la montagne a vomi ’’ jadis’’ des flammes et des pierres. (…) ils tiennent tout le territoire de la montagne et de ses environs pour sacré et en interdisent l’accès à quiconque » (12)

                      «  Bedr représente l’arabe littéraire badr(un), et ce mot désigne la pleine lune. Or, on sait que le nom du Sinaï dérive, selon toute vraisemblance, du nom du dieu de la lune, Sin, bien connu à haute époque, par les textes cunéiformes. Primitivement, le Sinaï aurait été la montagne du dieu Sin (…). Si le nom ancien a été traduit en arabe, c’est qu’il était encore compris comme une allusion à la lune. » (11)

                      Note : le dieu Sumérien de la Lune Su’en est devenu Sîn en Akkadien. Les prêtres Israélites se sont activés à en faire cesser le culte, en même temps que d’autres divinités. Ref. : (*) (2Rois 23 : 4-5)

                       :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

                      .. (11) – Article « La Localisation du Sinaï et les Traditions des Scribes, I.  » par Jean KOENIG/ CNRS - In : Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 43e année n°1,1963. pp. 2-31 ; doi : https://doi.org/10.3406/rhpr.1963.3725

                      https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1963_num_43_1_3725

                      .. (12) – Article «  Le Sinaï, montagne de feu dans un désert de ténèbres » par Jean KOENIG/ CNRS - In : Revue de l’histoire des religions, tome 167, n°2, 1965. pp. 129-155 ; doi : https://doi.org/10.3406/rhr.1965.8161 https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1965_num_167_2_8161

                      Voir aussi :

                      https://en.wikipedia.org/wiki/Hala-%27l_Badr

                      http://eric.kvaalen.com/Sinai/Hala_l_Badr.html


                    • JPCiron JPCiron 7 mai 16:52

                      Bon, les Hyksos étaient très pluri-ethniques : des commerçants hors pair.

                      Qu’il y ait eu des Israélites (ou Cananéens à qui ils étaient alors assimilés) parmi eux, c’est fort probable. Et quand ils ont été chassés, c’est vers l’Est qu’ils sont partie, puisqu’à l’Ouest il y avait le désert. Et ils se sont fondus dans le paysage.

                      .

                      Ceux que la Bible appelle les ’’Hébreux’’ n’étaient pas connus alors en Egypte. Je pense l’avoir expliqué ici :

                      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-sont-ils-un-225148

                      et là :

                      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

                      .

                      Ce que j’explique dans l’article, c’est que Yahvé est un dieu ’’immigré’’, qui est venu avec les remplacements de population opérée par les Assyriens en Samarie (les archives assyriennes donnent les noms de tribus Arabes installées en remplacement en Samarie). En Juda, les chercheurs ont trouvé que la population en Idumée était devenue principalement Edomite/ Arabe. Et on sait que les dieux suivent les hommes.

                      .

                      Pour reprendre le contrôle sur une population hétéroclite, il a fallu que Religieux et Politique travaillent de concert pour 1) créer le mythe de l’unité d’un peuple et 2) créer un passé commun mythologique glorieux. et 3) mettre un Dieu au-dessus.

                      Ce Dieu choisi était donc déjà là par migrations.

                      Les Hébreux étaient donc majoritairement Arabes et leur Dieu aussi.

                      La fusion des dieux Cananéens et de Yahvé a été opéré à cette époque.

                      .

                      Lisez l’article : il est documenté.


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 17:15

                        @JPCiron
                        Ecrire contre les affirmations de la bible est vouée à l’échec.
                        Personne n’a pu démontré une seule faute en histoire ou en science.


                      • jacques 7 mai 17:48

                        @Daniel PIGNARD
                        Lol


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 17:56

                        @jacques
                        « Prout »


                      • JPCiron JPCiron 7 mai 17:57

                        @Daniel PIGNARD

                        Ecrire contre les affirmations de la bible est vouée à l’échec.
                        Personne n’a pu démontré une seule faute en histoire ou en science.>

                        Franchement, c’est du Grand N’importe quoi !
                        On arrive à cadrer certains évènement sur les parties ’’récentes’’ : à partir du V s. av. JC. Mais, plus on va dans les époques plus anciennes, plus c’est imaginaire.
                        Et tous les chercheurs sérieux sont en ligne là-dessus...


                      • JPCiron JPCiron 7 mai 18:08

                        @Daniel PIGNARD

                        « Prout » >

                        Enfin une argumentation claire !
                         smiley


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mai 09:08

                        @JPCiron
                        Je citais Einstein à la sortie d’un restaurant de Castelnaudary.


                      • JPCiron JPCiron 8 mai 09:41

                        @Daniel PIGNARD

                        Oui, c’est sans doute pour cela que votre argumentation avait odeur de sainteté.


                      • jacques 7 mai 17:50

                        Merci pour cette photo de fresques, c’est formidable, j’en ai vues déja de magnifiques mais pas archivées.


                        • JPCiron JPCiron 7 mai 18:07

                          @jacques

                          Oui, j’en ai vu aussi quelques-unes de superbes : intelligentes, bien construites, simplement belles, évocatrices, puissantes....
                          Mais je n’en ai pas trouvé dont je sois certain qu’elles sont libres de droits. Celle-ci l’est !


                        • pallas 7 mai 19:13
                          JPCiron .

                          .

                          Bonsoir,

                          C’est la fin des temps, donc de toutes les croyances, des Dieux, anciens et actuels.

                          Un moment précieux que peut de monde ne comprend.

                          Une fin est aussi précieuse qu’une naissance.

                          La mort et la vie.

                          Mais j’avoue ça me gonfle, d’un ennuie ....

                          Ce genre de plaisanteries, pièces de théâtres tragiques me soul.

                          Salut


                          • JPCiron JPCiron 7 mai 21:06

                            @pallas

                            Mais j’avoue ça me gonfle, d’un ennuie ....

                            Ce genre de plaisanteries, pièces de théâtres tragiques me soul. >


                            Bonjour,

                            L’histoire des péripéties des dieux, c’est l’histoire des hommes.

                            Ils ont inventé ces histoires pour aller de l’avant. (voir 11 N)

                            Cela montre le niveau de crédulité de l’époque.

                            Et aussi combien nous n’avons guère parcouru de chemin depuis...

                            .

                            Pour ma part, je ne vois pas la chose sous l’angle de plaisanteries ou de théâtre, ce qui saoulerait sûrement l’audience. Non, il s’agit d’un ’live-show’ sur plusieurs millénaires... et nous en faisons partie.

                            Car ce que nous pensons n’est pas ce que nous créons : nos pensées actuelles sont le résultat de bien des millénaires de tâtonnements et d’erreurs.

                            Sur le thème de Dieu lui-même, je dirais que nos discussions, nos doutes et nos certitudes importent peu : il demeure dans une autre dimension !






                          • serge.wasterlain 7 mai 19:40

                            En 2016, j’ai fait un voyage d’étude en Israël/Palestine organisé par Le Monde Diplomatique.

                            Ce que j’y ai vu et recueilli comme témoignage dépasse l’entendement ! Impossible de comprendre pourquoi l’establishment international ne condamne pas plus fermement l’État apartheid d’Israël et n’impose des sanctions sévères. Impossible de ne pas voir la politique d’épuration ethnique qui y est menée ! La dénomination même dans la loi fondamentale de la création de l’État israélien porte en lui cet apartheid : ‘’État-nation du peuple juif’’. Ainsi, il est clair qu’un non juif, un goï, ne peut être un citoyen à part entière de l’État juif d’Israël. Et les persécutions et le mépris de certains juifs d’Israël envers la population palestinienne couvert par l’État sont bien réels. Je ne citerai que deux exemples parmi ceux que j’ai pu observer :

                            à Hébron, le marché se trouve en contrebas d’une colonie juive. Certains membres de cette colonie jettent en toute impunité leurs détritus sur le souk qui se protège par un filet métallique qui ne peut retenir les déchets… …liquides ! ! !

                            À Jérusalem, dans la vieille ville, il est impossible pour un palestinien d’obtenir un permis de bâtir dont la demande coûte +-/ 50.000 $ pour une simple transformation d’un bâtiment. La réponse après des années de procédure est systématiquement négative quelle que soit l’extension envisagée. Alors, beaucoup de palestiniens modifient leur maison sans permis. Mauvaise pioche, car l’Administration veille et exige systématiquement la destruction… …non pas de l’extension, mais de la maison complète ! ! ! Par contre, les juifs n’ont aucun problème pour racheter ces maisons et obtenir les permis de bâtir nécessaires à leur extension…


                            • Pauline pas Bismutée 7 mai 20:28

                              @serge.wasterlain

                              J’ai entendu beaucoup de témoignages similaires (et bien pires) de visiteurs et de diplomates (de diverses nationalités) qui avaient habité en Israël (lorsque je vivais au Moyen Orient). Inimaginable.
                              Tiens, une organisation sympa :
                              https://www.youtube.com/watch?v=e5H0IfedFXI
                               smiley


                            • JPCiron JPCiron 7 mai 21:11

                              @Pauline pas Bismutée

                              Inimaginable >

                              Du point de vue de l’orthodoxie, il est en effet inimaginable de mélanger les torchons et les serviettes !!

                              Merci pour ce lien.


                            • JPCiron JPCiron 7 mai 21:12

                              @cettegrenouilleci

                              Bonjour,
                              Et Merci pour votre soutien.


                            • nemesis 8 mai 00:14

                              @serge.wasterlain

                              Mais tu rêves !!!
                              EN 1990, une Résolution de l’ONU assimilait le sionisme à une forme de racisme,
                              aujourd’hui en France, l’anti-sionisme est assimilé à du racisme...

                              Tu vois le progrès ! ?


                            • JPCiron JPCiron 8 mai 08:16

                              @nemesis

                              EN 1990, une Résolution de l’ONU assimilait le sionisme à une forme de racisme, aujourd’hui en France, l’anti-sionisme est assimilé à du racisme...

                              Tu vois le progrès ! ? >


                              C’est le résultat de l’action (efficace) des lobbies Nationaux (en France) et Trans-Nationaux (aux USA, en Europe, et en France).

                              Par exemple :

                              https://www.france-palestine.org/France-Israel-Lobby-or-not-lobby


                            • JPCiron JPCiron 8 mai 10:08

                              @nemesis

                              Bonjour,
                              Je ne connais pas ce ’’testament’’. Sans doute est-ce un paragraphe du bouquin de d’Ormesson ? (que je n’ai pas lu non plus)
                              .
                              En tout cas, voilà qui me rappelle ce que je disais dans cet article, que je reprends ci-dessous.
                              https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

                              Chez nous aussi, les critiques d’Israël semblent étouffées par la loi du silence, et « jamais les partisans d’Israël n’ont été aussi actifs dans les institutions et les sphères publiques. On peut l’appeler «  lobby  », ou préférer le terme plus neutre de «  cercles d’influence  », le débat n’est pas sémantique, mais bien politique. On ne semble pas avoir saisi l’activisme en profondeur des «  pro-Israël  » à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils des mairies de Paris, à Nice et dans d’autres grandes villes, dans les chambres de commerce et les salles de rédaction. » Orient XXI (21)

                              Mais, qui est aux manettes dans ce pays ?

                              Note N° (21) – Article « Les critiques d’Israël étouffées par la loi du silence  » par Jean Stern – ORIENT XXI – janvier 2021 - https://orientxxi.info/magazine/les-critiques-d-israel-etouffees-par-la-loi-du-silence,4411

                              https://orientxxi.info/magazine/france-israel-lobby-or-not-lobby,4404 : « Tous semblent convaincus que la défense d’Israël est désormais essentielle dans un monde menacé. Mais l’opinion publique française reste dubitative et continue d’afficher majoritairement sa sympathie pour la cause palestinienne. »

                              https://orientxxi.info/magazine/une-omerta-qui-remonte-a-loin,4406 : « tout le monde s’accorde pour estimer que depuis une vingtaine d’années, la pression des influenceurs pro-israéliens s’est accentuée, avec la volonté de délégitimer les partisans de la Palestine. »

                                :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: 


                            • QAmonBra QAmonBra 7 mai 23:25

                              Merci @ JPCiron pour le partage.

                              La loi dite fondamentale ayant été votée par la knesset le 19/07/2018, il leur en a fallu du temps à ces ONG pour surmonter leur déni de la réalité ! 

                              Il est vrai que quand on prétend vivre, comme B’Selem, dans un havre de démocratie et d’humanisme au proche et moyen orient, le suprémacisme, le racialisme et la ségrégation d’un régime d’apartheid « ça pique les yeux », de surcroit quand ce dernier défie officiellement l’humanité et ses institutions internationales,

                              après les avoir officieusement trompé depuis l’auto-proclamation en 1948. 

                              Pourtant le dernier quidam féru d’Histoire sait que tout colonialisme, sans aucune exception connue à ce jour, génère un état d’apartheid et le $ionisme, qui est aussi un colonialisme, ne déroge nullement à cette règle, au contraire il la grave dans le marbre de ses lois inhumaines, or colonialisme et nazisme (ou national zionism) c’est blanc bonnet et bonnet blanc !

                              En effet, qu’est ce donc le nazisme si ce n’est un colonialisme pratiqué par des européens à l’encontre d’autres européens, alors que le colonialisme est un nazisme pratiqué par les mêmes européens à l’encontre de non européens. . .


                              • JPCiron JPCiron 8 mai 08:28

                                @QAmonBra

                                Bonjour,

                                < tout colonialisme, sans aucune exception connue à ce jour, génère un état d’apartheid et le $ionisme, qui est aussi un colonialisme, ne déroge nullement à cette règle >

                                Reuven Rivlin voulait faire évoluer les choses en les gérant de l’intérieur. Cela se fera sans doute tout seul, avec le temps, de l’extérieur et de l’intérieur...*


                              • nemesis 8 mai 00:11

                                Les Israéliens devraient suivre la pensée d’Attali qui expliquait ce soir à Zemmour que « la Grandeur de la France, c’est son ouverture au monde etc, etc,etc... »


                                • JPCiron JPCiron 8 mai 08:19

                                  @nemesis

                                  Je n’ai pas vu l’émission.
                                  Mais tous les cas de figure sont théoriquement possibles, avec des niveaux de confort différents, On peut accueillir les uns et se faire n....r par les autres. Et cela dépend aussi des préférences personnelles : la même chose peut plaire ou déplaire.


                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mai 09:14

                                  @nemesis

                                  Comment des Juifs peuvent-ils dire ce qu’est la grandeur de la France ?

                                  Laissez plutôt Saint Rémy, Charles Martel, Saint Louis, Jeanne d’Arc, De Gaulle, dire ce qu’est la grandeur de la France.


                                • nemesis 8 mai 09:29

                                  @Daniel PIGNARD

                                  « Comment des Juifs ... ? »

                                  C’est parce que les Français sont trop paresseux pour prendre leur destin en main et, ils préfèrent déléguer... à des gens qui ne demandent pas mieux !
                                  Jadis je regardais qq émissions de Josy Eisenberg sur France 2, « La Source de Vie ».
                                  Commentaires pas à piquer des vers :
                                  on a eu besoin du petit juif (Kouchner) pour séparer les Chrétiens et les Musulmans (Kosovo),
                                  Les conseillers Israéliens ont vocations à piloter l’Afrique...
                                  Les incrédules peuvent vérifier, s’ils ont du temps à perdre, dans les Archives de l’INA !


                                • JPCiron JPCiron 8 mai 09:48

                                  @nemesis

                                   ils préfèrent déléguer >

                                  Là, je ne suis plus trop d’accord !
                                  En fait, les Français ont abandonné leur destin.
                                  Et d’autres ont pris les choses en mains.
                                  .
                                  Comme le dit très justement Harari, nos politiques prennent leurs décisions dans le ’’menu’’ préparé en amont par ceux, de France ou d’ailleurs, qui ont pris et détiennent les manettes du pouvoir effectif.


                                • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 10:07

                                  @Daniel PIGNARD
                                  « ...Comment des Juifs peuvent-ils dire ce qu’est la grandeur de la France ?... »

                                  Tout dépend de l’ordre des priorités, celles de Zemmour (*) ou de Kissinger ?

                                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/10/eric-zemmour-le-principe-de-kissinger-et-tariq-ramadan.html

                                  (*) depuis il s’est repris semble-t-il 


                                • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 09:53

                                  Tous les pays musulmans, Arabie Saoudite, Iran, Pakistan, Algérie, Libye ...et Israël discriminent.

                                  L’apartheid est intrinsèque aux constitutions de ces pays qui ont décrété une religion d’État. 

                                  Israël pays récent n’a pas d’autre choix. Comment imaginer l’égalité de droit entre ces populations de religion différente, avec des musulmans à la démographie galopante qui prendraient rapidement la majorité dans ce pays juif, créé pour le peuple juif ?

                                  Une condition historique qui ne doit pas être oubliée, sauf à remettre en cause de facto, l’existence d’Israël. 

                                  Compliqué.


                                  • JPCiron JPCiron 8 mai 11:49

                                    @L’apostilleur

                                    Comment imaginer l’égalité de droit entre ces populations de religion différente, avec des musulmans à la démographie galopante qui prendraient rapidement la majorité dans ce pays...>

                                    Oui, pour les mêmes raisons, cette pratique pourrait donc être introduite utilement en France, pays Catholique.

                                    D’autant plus qu’en Israël, ils peuvent suivre la démographie de chaque religion ! Tandis que nous autres sommes en retard : il nous faut des statistiques ethniques, comme dans toutes les Grandes Démocraties : USA, Israël, etc

                                    On pourrait avoir des surprises dans nos Grandes Administrations et autres Structures quasi-Publiques.


                                  • HELIOS HELIOS 8 mai 10:03

                                    AU SECOURS :

                                    Demain on va interdire les vaccins  bon OK, ils ont mauvaise presse, comme les terroristes  

                                    Au nom de l’apartheid, espèce de concept détourné de l’idée originale d’égalité, toutes ces institutions baffouent l’aurorité l’oeuvre de progrés des groupes humains.

                                    Il est donc maintenant interdit de choisir son avenir, son mode d’organisation et son espace de vie.

                                    Cela fait quasiment une centaine d’années qu’on ne comprend pas pourquoi, dans tous les espaces de civilisation occidentaux, il y a tant de mansuetude pour des sociétés humaines exogènes (etrangères) autant prédatrices..

                                    Pourquoi ces sociétés beneficient-elles partout d’une bonté d’une générosité et de privilèges qui vont au dela du juste respect des identités... justement, ce respect qui est denié a tous ceux qui vivent ou survivent sur leur propre territoire.

                                    Le mot « racisme » a aussi dévié de a semantique initiale. De doctes savants ont choisi d’expliquer qu’il n’y avait pas de race et on peut les croire... mais la nature humaine n’est pas la même partout parce qu’elle est construite sur une histoire.

                                    Alors, le mot racisme se refère maintenant justement sur ce mode de vie. Il est devenu donc raciste de ne pas aimer une religion ou une culture qui n’est pas la sienne.

                                    On touche bien la limite de la communication, a force d’utiliser des langues imprécises on pense avec cette même imprécision.

                                    Notre pays renonce a toutes les qualités de la precision de sa langue à la justice immanente de l’égalité des hommes.

                                    Comme pour le virus, on a été capable de congeler les lois les plus fondamentales de notre peuple. Peut être serait-il temps de congeler quelques unes de nos lois les plus bienveillantes, favorables a ceux qui veulent nous detruire, volontairement ou non.

                                    Alors, pour etre en accord avec l’auteur, suicidons nous, puisque l’alterité est plus forte que nous-même.

                                    Demain il faudra peut etre interdire les droits de l’homme  bon OK, cela fera tâche, mais nous seront là pour justifier notre action  Nous auront démontré la juste légitimité humaine de vivre tout simplement...

                                    Note : P... que cela fait mal d’écrire cela, je n’aurai jamais cru y etre obligé un jour....


                                    • JPCiron JPCiron 8 mai 10:14

                                      @HELIOS

                                      Demain il faudra peut etre interdire les droits de l’homme —>

                                      Je pense que c’est déjà fait. Cela n’existe plus. 
                                      C’est un concept « mort-debout »
                                      Le courant suprémaciste (blanc occidental) se renforce un peu partout. Et y compris dans le pays le plus puissant de la planète... ça ruisselle.
                                      Mais on continue à utiliser le vocabulaire, et à faire semblant (en paroles) tout en laissant faire (& aidant ou finançant ?) le contraire.


                                    • Jonas 8 mai 10:04

                                      Vive Israël ! Je suis un admirateur d’Israël ! 

                                      Israël ; ne se trouve pas en Scandinavie ,entouré de peuples civilisés et respectueux des Droits de l’homme et de la vie humaine, mais par des dictatures , dans le seul souci est le pouvoir « coûte que coûte ». ( +de 500 000 morts en Syrie , 230 000 morts au Yemen etc ) 

                                      il ne faut pas juger les pays musulmans avec nos yeux occidentaux , il faut les juger tels qu’ils agissent dans leur pays , avec leurs lois et leurs valeurs.

                                      La France est bien placée, malgré sa générosité et son hospitalité de connaître dans sa chair , la violence et les assassinats de ceux qui viennent de la planète Mars. 

                                      Plus de 80% des chrétiens persécutés , tourmentés et souvent tués dans le monde, le sont dans les pays musulmans . Même les chrétiens du Liban n’hésitent plus fuir , devant le chaos , engendré par les tenants du pouvoir. Mais personnes ne s’intéressent à ses chrétiens du SILENCE. Israël est le seul pays de la région où le nombre de chrétiens est en augmentation et j’en suis heureux, car c’est le pays du Christ. 

                                       Dès qu’il s’agit d’israël , la meute sauvage se lance dans les critiques à son encontre. Mais cette meute sauvage est silencieuse , devant les persécutions des musulmans Ouïgours comme Des Rohingyas

                                      Comment prendre au sérieux ces immigrés qui fuient leur pays comme des rats, pour l’Occident, lorsqu’ils défendent un Etat Palestinien.

                                      Mais une question simple : Qu’avez-vous fait Arabo-musulmans de vos 21 pays indépendants des décennies , pour vouloir un 22eme pays , qui sera le frère des autres ? En quoi peut-il se distinguer ? Avec quels moyens ? 

                                      Israël est une démocratie qui n’est pas parfaite certes , mais qui , montre et démontre qu’une démocratie , une vraie quand elle a la volonté et le courage de défendre ses frontières et son peuple, arrive. C’est la leçon que les pays occidentaux doivent en tirer.  


                                      • Jonas 8 mai 15:32

                                         Pourquoi la France , ce pays qui dépense presque 34% de son PIB, pour le social , record mondial battu , et dont profitent plus de 80 % des immigrés venant des pays musulmans. Algériens, Marocains , Tunisiens ,Egyptiens , Syriens, Turcs , Afghans, Pakistanais , Tchétchènes etc. ne trouve aucune reconnaissance ni gratitude a leurs yeux ? 

                                        Les événements dramatiques que vivent nos compatriotes chaque semaine , le montrent. Malgré sa générosité et son accueil , elle est considérée comme raciste , xénophobe , colonialiste , islamophobe etc. Alors que des centaines de milliers de musulmans se battent au péril de leur vie pour y venir. 

                                        Pourquoi si la France si détestée et si exécrable tant d’arabo-musummans y restent et pourquoi ne vont-ils pas vivre avec leurs frères dans un des 57 pays musulmans ?

                                        En Israël c’est la même chose. Les Arabo-musulmans avec passeport israéliens, dans plusieurs sondages dans la presse du pays comme dans celle des pays étrangers , révèlent que que « SI » demain un Etat Palestinien venait à naître , plus de 85% d’entre eux refuserons d’abandonner la nationalité israélienne. Les Palestiniens israéliens ne veulent pas vivre la triste histoire des Algériens qui dans l’euphorie de l’indépendance avaient abandonné la nationalité Française, en le regrettant plus tard. 

                                         Alors , le pauvre Israël ce petit pays , entouré qu’il est par des dictatures , ne peut trouver grâce a leurs yeux. Tout est fait pour le démonétiser. Pourtant des pays aussi différents que la Chine , l’Inde , la Russie l’admirent pour ses performances et pour le génie de son peuple. Israël est le miroir qui renvoie le vrai visage de ces pays qui vivent la tête au VIIeme siècle , et les pieds seuls au XXIeme siècle.  

                                        Les pays Arabo-mmusylmans sont un cas d’école à étudier dans tous les cours de géopolitique. Pourquoi ces pays échouent dans tout ce qu’ils entreprennent ? Nationalisme. Indépendance.Panarabisme. Panislamisme, comme dans toutes sortes de réunifications entre eux. RAU, Libye/Tunisie etc. 




                                        • Jonas 8 mai 16:05

                                          Pourquoi les arabo-musulmans et les musulmans non arabes qui vivent sous des dictatures , ne brandissent jamais « les droits de l’homme » de leur pays et exhibent toujours ceux des pays mécréants ? 

                                          1)La Ligue Arabe qui regroupe 22 pays a adopté la Charte des droits de l’homme en 2004. 

                                          2) L’organisation de la coopération islamique (OCI) qui regroupe 57 pays a elle aussi adopté les droits de l’homme islamique en 1991. 

                                          Ces Droits de l’homme sont aussi valables , que les Constitutions de ces pays, qui changent selon le moment. Jamais un iranien, un turc, un Algérien, un Yéménite ou un Irakien , équilibré ,ne lui viendrait à l’esprit de revendiquer pour sa défense , ces Droits de l’homme musulmans dans son pays. Il s’adresse , quand cela est possible à l’ONU. 


                                          • Jonas 9 mai 09:16

                                            Israël pays d’apartheid ? L’Apartheid c’est séparer des citoyens d’un même pays ,dans des espaces géographiques bien précis. En Israël , juifs et Arabes , vivent dans les villes comme Tel-Aviv, Haifa , etc. Les citoyens arabes d’Israël ont un passeport israélien. Les Arabes de Cisjordanie et de Gaza , ne sont pas des Israéliens et ne vivent pas sur le sol israélien. 

                                            On confond pour le besoin de la propagande , les arabes palestiniens avec un passeport israélien et les arabes palestiniens de Cisjordanie dont le représentant issu du Fatah est , Mahmoud Abbas sans parler des palestiniens de Gaza , l’Emirat des « Frères musulmans » du Hamas. 

                                            Le soi-disant représentant des palestiniens aux yeux des Occidentaux , Mahmoud Abbas, est interdit de séjour à Gaza depuis la victoire du Hamas et l’expulsion de son parti en 2007, soit 14 ans 

                                            Et le pauvre Premier ministre du Fatah , Rami Hamdallah , lors d’une simple visite a Gaza en mars 2018 , a échappé à un attentat et a été obligé pour sa sécurité de rentrer vite a Ramallah. 

                                            Tous les Arabes palestiniens avec un passeport israélien , sont des citoyens à part entière ,ils ont le droit de vote et des députés arabes siègent au Parlement . Actuellement le député arabe, Abbas Mansour est courtisé par les partis juifs , pour former une coalition. Un juge arabe siège à la Cour Suprême., la plus haute instance juridique d’Israël. Un Arabe dirige un grand hôpital de premier plan . Des bébés juifs et Arabes naissent dans les mêmes salles d’accouchement, fréquentés par les mêmes medécins et infirmières. Les juifs et les arabes voyagent dans les mêmes trains et taxis. Et juifs et Arabes fréquentent , les mêmes universités , cinémas , plages et restaurants.

                                            En Revanche , Oui , il y a une différence entre les citoyens israéliens et les habitants de Cisjordanie et Gaza. Comme il y a une différence entre les Français et les Algériens, les Français et les Suédois etc.

                                            La Cisjordanie est dirigée par un Président nommé Mahmoud Abbas qui siège à Ramallah et qui peut voyager dans le monde entier sauf a Gaza. Donc , les Arabes de Cisjordanie , ne bénéficient pas des mêmes Droits que les Arabes israéliens, c’est normal. C’est une maladie chez les ARABES , ils veulent l’indépendance tout en voulant avoir les mêmes Droits que les citoyens d’autres pays. . Oui, les Arabes de Cisjordanie sont contrôlés. Oui , les Arabes de Cisjordanie , ne peuvent pas circuler librement à cause terrorisme. Oui, il faut un permis pour travailler en Israël. Oui, Israël surveille , et garde un oeil vigilant, sur la Cisjordanie. Grâce à cela le terrorisme Palestinien a diminué de plus de 90%. 



                                            • JPCiron JPCiron 9 mai 10:25

                                              Les activistes font leur ’’travail’’ de propagande : ils sont là pour ça.

                                              Tout serait pour le mieux dans un pays idéal : Israël !

                                              .

                                              Mais ce n’est pas l’avis des minorités qui y vivent :

                                              Les dizaines de Lois qui discriminent, directement ou indirectement :

                                              https://www.adalah.org/en/law/index

                                              .

                                              L’ONG Israélienne B’TSELEM explique ce que veut dire Apartheid au quotidien :

                                              https://www.btselem.org/publications/fulltext/202101_this_is_apartheid

                                              On peut suivre le quotidien des minorités ici :

                                              https://www.btselem.org/

                                              .

                                              Qui veut s’informer en Anglais peut consulter l’ONG IF AMERICANS KNEW :

                                              https://ifamericansknew.org/

                                              Ou encore l’ONG JEWISH VOICE FOR PEACE :

                                              https://jewishvoiceforpeace.org/jewish-voice-for-peace-horrified-by-israeli-response-to-the-greatreturnmarch/

                                              .

                                              En Français, il y a des analyses de L’ UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX :

                                              https://ujfp.org/

                                              .

                                              Et plein d’autres... mais il est vrai que nos Médias Grand Public sont branchés en continu sur les ’mauvaises’ longueur d’ondes. Explication :

                                              https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

                                              .


                                              • JPCiron JPCiron 10 mai 11:53

                                                @JPCiron

                                                 ADALAH (The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel)
                                                https://www.adalah.org/en 


                                              • Jonas 9 mai 11:58

                                                Les anti-israéliens , pas de la politique israélienne , ne font aucune différence entre les arabes israéliens qui ont un passeport israélien et les Arabes de Cisjordanie et de Gaza. Idem pour les Palestiniens , pour eux , sont un ensemble cohérent ,uni , ayant le même objectif politique , parlant d’une même voix et représenté par un même leader. Aucune différence entre Ramallah et Gaza. 

                                                Ces anti-israéliens veulent absolument , mettre sur le même plan , les Arabes Israéliens et les arabes qui vivent sous le contrôle du Fatah et d Hamas.

                                                Les arabo-musulmans , qui vivent dans leur pays , cherchent à le fuir , d’où le flux constant de l’immigration venant de ces pays. Aucun israélien même Arabe, Chrétien , Juif, Druze , Ciscassiens. ne cherchent à fuir son pays. 

                                                Je rappelle , que les Ba’his , cette communauté , persécutée en Iran et dans beaucoup de pays Arabes a son lieu le plus important à Haïfa. 

                                                En Afrique du Sud , au temps de l’apartheid , chaque détail de la vie était un sujet de discrimination par la Loi. Les Sud -Africains noirs n’ont jamais eu le droit de vote. La couleur de peau a déterminé où vous êtes né et où vous avez vécu , votre travail , votre école , quel bus , train, taxi et ambulance vous avez utilisé , quel banc de parc , toilettes et plage etc. 

                                                En Israël , les Arabes Israéliens ont droits de vote. Sont des chauffeurs de taxis , d’autobus , des médecins , avocats , universitaires. Proportionnellement à leur nombre , il y a plus d’intellectuels Arabes en Israël , qu’en Egypte , Algérie, Tunisie, Syrie, Irak, etc. Au classement de l’IDH israël est classé 39 eme et son PIB représente celui de 13 pays arabo-musulmans réunis.

                                                Est-ce qu’en Israël tout est parfait ? NON. Est-ce qu’en Israël il n’y a pas d’injustice ? Oui il y a des injustices . Est-ce qu’en Israël il n’y a pas de racisme ? Oui ils a du racisme. Mais que l’on me cite un seul pays parfait sur cette terre ? 
                                                 

                                                Encore une fois israël est une démocratie , qui n’enferme pas ses opposants en prisons et n’interdit pas à la presse de faire son boulot ni aux ONG de critiquer le pouvoir. Cela se passe en France, en Allemagne, aux Etats-Unis , etc. Partout où la démocratie est vivante. 

                                                Des griefs contre les gouvernements démocratiques existent dans tous les pays , aucun n’échappe. En Israël , tous les juifs ne sont pas d’accord entre eux , les juifs Mizrahi ( Moyen-Orient) , les Juifs Ethiopiens, les Juifs Ashkénazes , les riches , les pauvres , les religieux contre les laïcs , les Laïcs contre les religieux etc. C’est cela démocratie. 



                                                • QAmonBra QAmonBra 10 mai 18:13

                                                  @JPCiron

                                                  Bonjour,

                                                  Personne n’a « scanné » en profondeur et avec précision l’idéologie coloniale comme Aimé Césaire, et personne n’a dévoilé avec autant d’humanité et pertinence ses conséquences psychologiques, à la fois sur le colonisé et le colonisateur comme Frantz Fanon.

                                                  Ils constituent à eux deux la clé de voute de mon anticolonialisme viscéral, dont s’inspire tout logiquement mon non moins irréductible anti$ionisme.

                                                  Pour information, le plus grand hôpital psychiatrique d’Algérie, voire d’Afrique, quasiment une ville dans la ville de Blida, porte le nom de Fanon et, pour l’ultime état colonial de l’Histoire, cette dernière ne l’épargnera pas plus que ceux l’ayant précédé aux oubliettes de ladite Histoire, son terme, certainement au profit d’un état unique pour tous, se profile irrémédiablement n’en déplaise aux $ionnards de tous crins . . .


                                                  • JPCiron JPCiron 10 mai 22:17

                                                    @QAmonBra

                                                    Bonjour,
                                                    Je m’étais approprié votre post sur Césaire pour conclure mon Article :
                                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6055194 Merci
                                                    .
                                                    Aimé Césaire décortiquait bien le mécanisme qui mena à l’effondrement de l’Empire Romain, effondrement qui semblait incompréhensible à tant de monde... Et on voit que le même mécanisme se met en branle aujourd’hui avec un autre Empire... 
                                                    .
                                                    Je ne connaissais guère Frantz Fanon. Césaire s’est imprégné de la ’’logique Fanon’’ sur l’aliénation < c’est le regard porté par l’autre qui nous rend étranger à nous-même > Et ça, c’est un truc qui résonne fort chez moi. A l’époque j’habitais en Angleterre et voyageais avec mes équipes d’un pays à l’autre. Je sortais toujours le dernier des contrôles ! J’avais régulièrement droit au passage du passeport aux rayons bleus, et le contrôle sur une liste... la répétition rend la chose terriblement humiliante. Pourtant c’est si peu par rapport à ce que vivent d’autres...
                                                    .
                                                    C’est émouvant de voir la symbolique photo du petit garçon Faris Odeh, face au tank de l’occupant, qui lui jette un caillou... Je ne savais pas qu’il avait été abattu d’une balle dans le dos par la glorieuse & morale armée d’occupation !!
                                                    Paix à son âme.
                                                    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12817

                                                    .
                                                    .


                                                  • Jonas 11 mai 08:27

                                                    Les musulmans nous rebattent les oreilles chaque année avec le Ramadan . Mois parait-il «  Sacré » . Mais c’est le mois où le terrorisme fait le plus de victimes. Mais ce mois est sacré pour qui ? Certainement pas pour les victimes et encore moins pour ces étudiants en religion nommés Talibans.

                                                    En dehors du Yemen , de la Syrie, de la Libye et les attentats et assassinats un peu partout dans le monde. 

                                                     En Afghanistan . en ce mois« sacré » 50 morts dans des explosions devant une école de filles. Une voiture avait explosé devant l’école Sayed Al-Shuhada , et par « amour des enfants » deux autres bombes ont explosé juste au moment où les élèves , paniqués , se précipitaient pour se cachés. 

                                                    Au Pakistan , les Hazaras ( répartis entre l’Afghanistan , Pakistan et Iran ) qui constituent une grande partie de la communauté chiite , soit 1/5 de la population , subissent des attentats, et des égorgements , par les sunnites « mois sacré » ou pas. L’excellente journaliste d’RFI,Sonia Ghazali , décrit dans un reportage accessible sur « Youtube » comment cette communauté est la cible , perpétuelle des terroristes. Elle est cantonnée par l’Etat du Pakistan dans une espèce de ghetto , ethnique , interdit aux Balouches aux Pachtouns comme aux Chrétiens. Les Mamans pour sauver leurs enfants de l’égorgement , les envoient à l’étranger , Allemagne, Canada. etc ;

                                                    << Nous sommes discriminés par l’administration , moqués et en plus ils  kidnappent les hommes , les femmes et les enfants , bandent leurs yeux et les égorgent comme des moutons et les laissent a la vue .>> Déclare , une pauvre jeune fille dont le père et le petit frère ont été égorgés. 


                                                    • Jonas 11 mai 14:32

                                                      Pourquoi les terroristes musulmans aiment tuer et mourir pendant le mois«  sacré du Ramadan » qui comme tous les ans dépassera le nombre de victimes , surtout parmi les adeptes du prophète ? 

                                                      Le Paradis pendant ce mois « sacré du Ramadan est garanti. 

                                                      << Et il n’y a pas meilleur acte dans ce mois de » Ramadan«  et dans les autres que le »Djihâd«  dans le sentier d’Allâh , alors profitez de cette occasion et suivez la voie de nos pieux prédécesseurs , secourez la religion d’allâh par le Djihâd dans le sentier d’allâh. Levez-vous, Ô les Moudjâhidîn d’Allah , terrorisez les ennemis d’Allâh, recherchez la mort car la vie d’ici-bas est vaine , elle est éphémère, alors que celle de l’au-delà est éternelle. Bonne nouvelle à celui qui a quitté la vie d’ici-bas pendant le » Ramadan " et qui a rencontré son Seigneur pendant un des jours de pardon. Alors Ô vous les Moudjâhidîn dans le sentier d’Allah soyez les adorateurs la nuit et des chevaliers le jour .>> 


                                                      • JPCiron JPCiron 21 mai 15:02


                                                        Voir l’ intéressant Article : L’incarcération des Palestiniens, clé de la colonisation israélienne

                                                        https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-incarceration-des-palestiniens-cle-de-la-colonisation-israelienne,4774

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité