• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alain Alain

Alain Alain

Je suis un citoyen ordinaire. Je m'inquiète pour l'avenir de l'humanité en particulier de mes enfants et petits-enfants. Je ne supporte pas l'injustice sociale. Mon but en intervenant sur Agoravox, donner modestement du grain à moudre dans leur réflexion à ceux qui me lisent.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2018
  • Modérateur depuis le 28/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 158 2352
1 mois 2 9 140
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 49 35 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Alain Alain Alain Alain 15 janvier 11:41

    @hamia

    Ancien professeur de mathématiques, étudiant en épistémologie, je peux vous affirmer que la logique n’a jamais montré que l’existence de Dieu est nécessaire.
    Parmi les plus grands scientifiques mondiaux j’en cite deux dans la chronique qui se sont très méticuleusement et objectivement penchés sur la question de l’existence de Dieu et qui ont écrit un livre, Y a-t-il un grand architecte dans l’univers, pour expliquer que la réponse est non. Et surtout ils n’ont jamais été contredit par un quelconque autre « grand penseur » depuis.
    Citez vos sources.



  • Alain Alain Alain Alain 15 janvier 11:32

    @troletbuse

    « Le Bing-Bang n’est qu’une théorie et non une vérité scientifique vérifiée. »
    Le big bang non.
    Mais tout ce qui s’est passé après la première seconde est justifié par les lois de la physique et de la relativité générale et surtout par les prédictions qu’elles ont permis d’avancer et qui ont toutes étaient vérifiées par l’observation. Ce qui valide la théorie.

    « Mais ce qu’il y a de sur, c’est qu’une conscience universelle est bien là »
    Et quant à la conscience universelle c’est une autre façon de créer un Dieu sous une acception différente.
    Cela ne change rien au thème de ma rubrique : une croyance comporte toujours un doute.



  • Alain Alain Alain Alain 15 janvier 11:16

    Parmi les réactions à ma chronique, Karim a écrit : " « Par le Seigneur du ciel et de la terre  ! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez. » (Coran : Qui éparpillent : 23)"

    Pour lui c’est la preuve que Dieu existe puisqu’on a sa parole rapportée dans le Coran.

    Or tout ce que cela prouve c’est qu’un individu, un être de chair et d’os, un être humain a écrit cela dans ce livre, le Coran. Et c’est tout ! Rien de probant sur Dieu. D’où la croyance et pas la certitude.

    Surtout que la transmission de la parole de ce Dieu dans l’islam a été très longtemps orale et écrite bien plus tard après la disparition du prophète.

    Voilà illustré le problème que je soulève. Comment ignorer l’incertitude d’une croyance à ce point.

    La certitude de l’existence d’un Dieu pose la question de la tolérance.

    Dans certaines circonstances, comment être tolérant envers les autres sans se détourner de la parole de son Dieu, des préceptes et commandements qu’il a délivrés à ses fidèles : les croisades, guerres de religion,etc.

    Croire en conservant une toute petite part d’incertitude puisque la confirmation ne viendra qu’après la mort, ne changerait pas grand chose à la foi des fidèles et éviteraient bien des conflits.

    L’auteur.



  • Alain Alain Alain Alain 14 janvier 18:05

    "Pourtant cet exposé n’a pas pour dessein de les accuser d’être dans l’erreur, ces bons croyants, mais tout juste de leur rappeler qu’il y a toujours un doute raisonnable : croire ce n’est pas savoir.
    Les Athées eux aussi croient. Ils croient que Dieu n’existe pas. Néanmoins, le doute vaut pour eux aussi. En effet, de temps en temps il s’est produit des phénomènes extraordinaires avérés qu’aucune théorie scientifique n’a pu expliquer encore. Certains y voient une intervention surnaturelle qu’ils attribuent à cette entité qu’ils nomment Dieu. Pour ces faits-là, les athées ne peuvent rien affirmer ni contredire.
    Même dans les sciences il y a toujours un doute raisonnable. C’est justement ce qui les fait progresser en corrigeant les théories erronées du passé.
    Le doute raisonnable ne remet rien en question, il protège des excès et permet de maintenir cohésion et respect avec ceux qui pensent autrement."

    J’ai rédigé ces quelques chroniques pour proposer aux croyants quels qu’ils soient d’ajouter à leur foi un peu du doute qu’impose toute croyance.

    Apparemment ça leur est impossible à en juger par leurs réactions.

    Je suis agnostique et non pas athée. La différence : un agnostique constate l’impossibilité à se prononcer sur l’existence de Dieu.

    Je suis laïque. La laïcité c’est ce qui permet à chacun de penser ce qu’il veut sans être menacé pour ses croyances en respectant les lois de la République approuvées par les citoyens en dehors de toute contraintes religieuses ou autres, qu’elles leur agréent ou pas.



  • Alain Alain Alain Alain 9 janvier 00:11

    @JC_Lavau

    « les crédules ignares comme toi »
    « te prendre pour « l’élite des citoyens conscients » »
    Arguments scientifiques imparables.
    Je me rends.
    Trop fort le gars.
    Une question quand même, sait-on jamais, un éclair d’honnêteté ou de lucidité : il n’a pas fait 38° en Sibérie, 50° dans le nord de la France en 2020 et l’arrière pays Niçois n’a pas été dévasté comme jamais par la tempête Alex, l’Australie ou la Californie n’ont pas brulé pendant des mois en 2020 et des centaines d’autres catastrophes qu’on ne peut pas toutes énumérer ici ?
    Et ça, ça fait parti du complot organisé par on ne sait quelle secte mais qui a de sacrés moyens pour pouvoir tout organiser.
    Je ne panique pas, je suis déjà trop vieux pour subir ce qui ne va pas tarder à arriver.
    Je pense à nos enfants et surtout petits-enfants.
    Et j’essaie, avec mes petits moyens, d’inciter les gens pas bornés à se renseigner dans l’espoir qu’ils décideront de se défendre eux et l’humanité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité