• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas Kirkitadze

Nicolas Kirkitadze

Etudiant en histoire. Blogueur politique spécialisé en fact-checking. Voltairien et libéral-anarchiste. J'aime l'art, les chats et les nouvelles technologies.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 11/08/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 83 134 4495
1 mois 16 34 844
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 71 37 34
1 mois 64 34 30
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 3 octobre 22:55

    Bonsoir

    Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour la tenue des commentaires, quels qu’aient été les avis exprimés. Comme je l’ai précisé dans l’introduction, je me suis contenté de rappeler des faits et rien que des faits, mettant de côté tout avis personnel et tout jugement. D’ailleurs, qui d’entre nous aurait le droit de porter un jugement sur cet homme ?

    Nous ne saurions résumer la situation par une maxime moralisatrice selon laquelle : « Leiris a raison et Jardin a tort » (ou l’inverse). Si les personnes que nous aimons le plus nous étaient enlevées ainsi, qui sait quelle serait notre réaction ?

    Je conçois que certains, dans les commentaires, me reprochent cet article qui touche bien sûr à la souffrance d’un homme dont la fille unique a péri par les lâches mains d’assassins fanatiques. Et je tiens à redire qu’en aucun cas je ne juge cet homme avec lequel j’ai par ailleurs eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avant même que le destin le frappe. A ceux qui me reprocheraient d’avoir transcrit certaines conversations ou commentaires postés sur facebook, je répondrai qu’il n’y a là nul sensationnalisme, nulle lâcheté et nul désir de nuire à cet homme : si désir il y a, c’est seulement le désir de rendre compte de faits intangibles. Je ne l’aurais pas fait si des médias d’extrême-droite n’avaient pas maquillé la réalité en nous disant que M. Jardin est « un citoyen apolitique », alors qu’il était nationaliste bien avant cette soirée fatidique. Je ne lui reproche en aucun cas son nationalisme, l’ayant moi-même été : il a parfaitement le droit d’avoir son avis – fût-ce un avis hostile – sur l’islam, l’immigration, la gauche etc. Mais nous, nous avons aussi le droit de savoir la réalité. Ce n’est donc pas M. Jardin que je mets en cause mais les médias de droite qui nous occultent la vérité : à noter que Patrick Jardin lui-même n’a jamais prétendu être apolitique et qu’il n’avance pas masqué, clamant haut et fort ses convictions politiques.

    Je tiens aussi à préciser que sa douleur est sincère et qu’il n’instrumentalise en rien la mort de sa fille – contrairement à ce que j’ai pu lire de la part de certaines personnes de gauche. Dans la logique de Patrick Jardin, ses apparitions aux côtés de médias et de partis nationalistes ne relèvent pas d’un engagement politique mais d’un combat pour rendre justice à celle qu’il aimait le plus au monde. Nous pouvons évidemment désapprouver ses prises de position politiques mais nous n’avons, à mon avis, pas le droit de le juger et de le comparer à M. Leiris ou à d’autres.

    Le militant de gauche dit : "Jardin est un facho. Si des membres de ma famille étaient morts au Bataclan, j’aurais agi comme Leiris  : j’aurais pardonné et je n’aurais pas cédé à la haine". Le militant de droit dit : "Leiris est un lâche. Si ma femme était mort au Bataclan, j’aurais massacré tous les islamistes". De telles assertions pleines de forfanterie n’ont aucun sens dans la mesure ou chacun vit et panse ses blessures comme il peut : pour Leiris, c’était avec le pardon et par la thérapie de l’écriture tandis que pour M. Jardin c’est par un discours protestataire. Qui peut dire ce que nous aurions fait dans une pareille situation ?

    N. K.



  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 2 octobre 02:34

    @Durand

    Je suis navré mais vous dites des contre-vérités... Les principaux réformateurs étaient Luther et Calvin. Aucun d’entre eux n’était juif. Martin Luther était issu d’une famille modeste de Thuringe (alors dans le Saint-Empire) tandis que Calvin était de Picardie... Bref, aucun rapport entre protestantisme et judaïsme. Et puis, je ne vois pas quel intérêt le judaïsme aurait à « détruire le christianisme », comme vous dites. Le judaïsme n’a aucune prétention impérialiste : c’est une religion nationale qui vise avant tout à fédérer un peuple autour de l’observances des règles d’un Dieu. Le christianisme a tenté de détruire le judaïsme (pogroms, conversions forcées, autodafés) mais l’inverse ne s’est jamais produit. La raison est que contrairement au judaïsme, le catholicisme a une vocation impérialiste et exclusive.

    Outre le caractère douteux de votre affirmation (qui reprend la vieille théorie du complot juif pour anéantir la Chrétienté) cela ne correspond à aucune réalité. Si vous connaissez au moins un peu les Protestants, vous devez savoir que les vices que vous leur prêtez sont totalement imaginaires. Disons que le protestantisme, c’est comme le catholicisme, l’islam, la gauche, la droite, les écolos, le monde artistique ou le sport : on peut y croiser de sacrés c*ns et des gens adorables. Pour ma part, j’ai grandi dans une famille mi-orthodoxe mi-protestante, je peux donc donner un aperçu fidèle de cette religion que je connais assez bien sans être évidemment un spécialiste. Je peux en tout cas vous garantir qu’ils ne pratiquent pas le satanisme ni le sacrifice de chats noirs. En tant qu’ami inconditionnel des chats, j’aurais évidemment dénoncé de telles pratiques si elles avaient cours smiley J’ajoute juste une chose : je ne suis pas protestant, cet article est simplement historique et factuel, dénué de tout parti pris.

    Je vous remercie néanmoins d’avoir lu mon article. J’aurais cependant préféré qu’il serve à dissiper la propagande dont vous faites malheureusement l’objet. Si vous avez des questions, je suis disposé à y répondre et à vous aiguiller vers des pistes de lecture susceptibles de vous donner un avis objectif. 

    Cordialement

    Nicolas K.


  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 2 octobre 02:04

    @Jean d’Hôtaux

    Je vous en prie. Merci à vous pour vos commentaires très instructifs.

    Cordialement

    Nicolas K.


  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 28 septembre 16:21

    Bonjour bluerage

    Churchill n’a en fait jamais dit cela, cette citation a en fait été inventée par Zemmour qui, pour que ça sonne plus savant, l’a prêté à Churchill.

    Cordialement

    Nicolas K.


  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 28 septembre 16:01

    @bluerage

    Bonjour

    C’est drôle que vous parliez de Mediapart, j’ai déjà aidé ce média à plusieurs reprises en les informant sur des magouilles qui avaient cours au FN et les imbroglio de DLF. Plenel est un journaliste que j’apprécie pour son obstination à dénicher la vérité. Même si je suis loin de partager toutes ses idées.

    En l’occurrence, mon article n’a rien à voir avec Mediapart et mes idées politiques : comme vous le voyez, je n’ai nulle complaisance avec ce rappeur et je pense qu’il doit être sanctionné. Seulement, j’ai tenu à sonder les choses en profondeur alors que beaucoup de journalistes se sont contentés d’une analyse en surface. Je ne cède pas à la passion contrairement à nombre de confrères.

    Cordialement

    Nicolas K.
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès