• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier

Militant pour le développement des plus déshérités, pour le désarmement, tendance écologie pacifiste, etc.


Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2012
  • Modérateur depuis le 20/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 606 3701
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 612 378 234
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 décembre 2015 22:03

    Je vous mets ci-après une réaction lue sur un blog qui reflète bien ce que je pense à propos des suicides amérindiens :


    LE SUICIDE DES JEUNES AMÉRINDIENS DE GUYANE « FRANÇAISE » N’EST PAS DE FRAGILITÉ GÉNÉTIQUE MAIS DE RÉSISTANCE ANCESTRALE.

    À propos du suicide chez les jeunes amérindiens :

    « je vois dans cet acte, pour ma part, beaucoup plus, le signe d’une résistance extrême à refuser la soumission à l’ensemble des dépossessions acculturantes qui évacuent l’être humain de lui-même ; et ceci, en opposition à la présentation »socio-pathologique« qu’en font les médias qui diagnostiquent ces actes comme relevant d’une profonde dépression, d’un atavisme suicidaire par désarroi ou encore d’une génétique fragilité. N’oublions jamais que nos frères natifs originels ont ainsi tenu en échec l’entreprise esclavagiste, et ceci dès les premiers temps de la Conquête. Cela est évidemment d’une infinie tristesse à première vue, mais dans le même temps, il s’agit aussi d’un intime honneur où l’on décide par la violence de ne pas se soumettre. Croyez bien que je n’idéalise pas ce phénomène (historiquement tragique) de résistance au fait colonial, mais il est important, à mes yeux d’ainsi le comprendre et partant de le reconnaître ; une intuition ancestrale des moyens de se défendre chez des êtres aussi jeunes peut nous désemparer, mais, comme j’insiste à le répéter : la Conquête française de l’Amérique n’en finit pas ! ».


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 décembre 2015 18:37

    @Robert Lavigue
    Merci de votre remarque irrespectueuse et malicieuse que j’attendais avec tout l’humour qui va avec !

    N’étant pas un mouton, ou alors « un mouton noir », si vous préférez, sachez que si j’ai quelque chose de loyal, d’honnête et de courageux à exprimer, je ne vois pas pourquoi je me censurerais pour cela. J’exprime le fond de ma pensée. Que cela concerne telle ou telle personne ne m’a jamais posé un problème particulier. Et même et surtout si je suis le seul à penser cela ! 
    Il serait déloyal et très malhonnête de se cacher derrière ses origines (en l’occurence ici de l’esclavage et de la déportation) pour en profiter pour spolier d’autres au nom de la justice. Et surtout et vraiment si c’est en en oubliant les passés dramatiques des Amérindiens qui furent massacrés en nombre au nom de la liberté des Conquistadors, fut-ils d’Espagne ou de France ou de Navarre…

    ( cf. : Anniversaires : Un rapport révélant les atrocités commises sur les Indiens d’Amazonie fête ses 100 ans !  : http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/le_blog_amerindeuropeen_guyana is_%21/Entrees/2011/3/17_Anniversaires___Un_rapport_revelant_les_atrocites _commises_sur_les_Indiens_dAmazonie_fete_ses_100_ans_ !.html )

    En ce sens là on peut dire en effet, que je ne fais pas dans la politique, comme elle se pratique actuellement !


    Courtoisement et avec ma pointe d’ironie qui va avec !



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 décembre 2015 18:16

    @Hervé Hum
    Merci de votre remarque !

    Premier point : 
    Les Amérindiens Wayana n’ont jamais demandé a être Français ! Ils ont toujours refusé cela et ce n’est que sous la pression que l’État français les y a obligés. Donc ce serait bien que votre remarque prenne en compte cette considération.

    Autre point que je n’ai volontairement pas mentionné pour éviter une polémique de plus sur ce rapport : Dans une déclaration de mai 2013, Madame Taubira : (…) la garde des Sceaux évoque la « confiscation des terres » dans les territoires d’outremer qui « fait que, d’une façon générale, les descendants d’esclaves n’ont guère accès au foncier ». « Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a des choses à mettre en place sans expropriation, en expliquant très clairement quel est le sens d’une action publique qui consisterait à acheter des terres », affirme Christiane Taubira.

    « En Guyane, l’Etat avait accaparé le foncier, donc là, c’est plus facile. Aux Antilles, c’est surtout les descendants des »maîtres« qui ont conservé les terres, donc cela reste plus délicat à mettre en œuvre », reconnaît-elle. (…) (Source : http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Taubira-Rendre-leurs-terres-aux-descendants-d-esclaves-606805


    L’actuelle ministre de la justice de France, Madame Taubira, née en Guyane française, a toujours eu en tête de faire donner aux descendants des familles d’esclaves noirs (venus d’Afrique il y a 400 ans) des terres en compensation de l’esclavage pour ceux qui sont dans les territoires d’Outre-mer. Si l’idée en soit part d’un bon sentiment compréhensible (puisqu’elle-même est concernée !), elle oublie volontairement ou ignore intentionnellement un élément de taille dans ses déclarations : C’est qu’il est malhonnête d’offrir à quelqu’un un bien qui ne vous appartient pas !

    En effet, l’État français a confisqué (ce que la ministre reconnait !) les terres ayant appartenues à d’autres. Et en l’occurence elle oublie de dire que ces terres appartiennent de fait aux six Peuples Amérindiens qui y vivent depuis plus de dix mille ans ! 

    C’est quand même énorme d’avoir le culot d’offrir des terres amérindiennes à des anciens esclaves pour que l’État français dédommage sur le dos des Amérindiens ces crimes de l’esclavage ! Une fois de plus l’État français se conduit comme un état irresponsable !

    Et vous osez me dire que ce sont les Amérindiens qui en revendiquant la restitution de leurs terres ancestrales seraient à l’origine d’une guerre civile ! 

    Mais vous marchez tous sur la tête ma parole ! 

    Vous prenez à l’un ce qui appartient à l’autre pour le donner à une troisième personne en compensation de votre comportement lamentable et vous trouvez cela rendre justice !


    Et bien moi je vous dit que : « Tout bien mal acquis ne profite jamais ! » comme dit la sagesse millénaire et que l’État français porte l’entière responsabilité d’une éventuelle guerre civile si telle devait en être la situation à venir. 

    Et je vous déclare que les Amérindiens qui sont d’une stature spirituelle exceptionnelle sont bien au-dessus de ce mercantilisme de bas étage, car ils pardonnent à l’irresponsabilité de l’État et du peuple français : cf. : Relire à ce sujet le discours de Félix Tiouka du 9.12.1984 “à l’adresse du gouvernement et du peuple français”) dans l’espérance que ceux-ci s’interrogent sur leurs attitudes destructrices et prédatrices : http://pierre.souchier.free.fr/felix_tiouka_1984.pdf .
    Et l’État et le peuple français aurait bien tort de croire que puisqu’on leurs pardonnent ils peuvent continuer le pillage de leurs terres…

    Avec mes courtoises salutations Amérindeuropéennes.



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 novembre 2015 17:14

    @aimable
    Merci de votre remarque !

    Pour en rajouter une couche, rappelons que l’État français a obligé les Amérindiens Wayana à prendre la nationalité française. Ce qu’ils ont toujours refusé ! Ils ont été contraint d’accepter contre leur gré… Ce qui n’est pas vraiment une marque de démocratie, ni de liberté ! Les Amérindiens se considérant comme citoyens de cœur Amérindiens d’Amérique du Sud et non comme des pantins de citoyens Français de pacotille qui permet ainsi à ce pays de s’octroyer leur territoire à peu de frais et de le piller à volonté !



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 novembre 2015 13:20

    @Le p’tit Charles
    Re Oups : bien lire : ils pardonnent les affronts

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Politique Retraites

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv