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Histoire de pomme

Comment Apple n’est pas orienté client, mais vers la maximisation de son profit à court terme

Avertissement : Si cette histoire ressemble à une histoire réelle, c’est juste parce qu’elle est fidèle à 100% à ce qui m’est arrivé !

Acte 1 : Finir par être séduit en septembre 2013 par les atours de l’iPhone 5S

Difficile de résister aux talents marketing de la firme à la pomme. Ce n’est pas pour rien qu’elle a choisi comme emblème l’icône de la tentation, et que le fruit est déjà croqué.

Ni Steve Jobs, ni Tim Cook, son successeur, ne se sont encore déguisés en Ève à l’occasion d’un de ces lancements dont la firme s’est faite la championne, mais peut-être en ont-ils eu l’idée, qui sait ?

Bref, me voilà donc muni en septembre 2013 de l’objet miracle. Et je dois alors l’avouer en être tout à fait content.

Acte 2 : Avoir un micro qui ne fonctionne plus lors du mariage de sa fille en juillet 2014

Les semaines et les mois passèrent, faisant de moi, un iPhoneur heureux et satisfait.

Quel plaisir non seulement de téléphoner – et oui de temps en temps, il m’arrivait de m’en servir bêtement comme d’un téléphone –, mais de surfer, utiliser toute une noria d’applications pour la plupart inutiles, mais tellement plaisantes, prendre des photos, écouter de la musique, et tourner des vidéos.

Enfin, pour ce qui est des vidéos, tout se passa bien jusqu’au jour où je m’en suis servi pour immortaliser mi-juillet 2014, quelques moments de la soirée de mariage de ma fille.

Était-ce un mauvais sort jeté par mon surmoi refusant de la voir partir ? Allez savoir ! Toujours est-il que les vidéos furent muettes.

Acte 3 : Remplacement de l’iPhone 5S initial par un clone apparemment flambant neuf fin juillet 2014

Décidant qu’il ne pouvait être question de me satisfaire d’un iPhone qui me ramènerait au temps du cinéma muet – et pourtant ce serait charmant de retourner un nouvel arroseur arrosé ! –, je décide de m’adresser à Apple pour qu’il me le répare.

Je découvre alors les joies du « Genius bar », ce système qui contraint tout utilisateur d’Apple à prendre rendez-vous pour qu’une intervention pourtant couverte par la garantie puisse avoir lieu. Première rencontre avec la conception étrange du service client version pomme : l’obliger à accepter les contraintes de la firme, tout en lui faisant croire que c’est pour son bien.

Grâce à mon expertise de la navigation web, me voilà donc disposant d’une réservation pour un rendez-vous au magasin Apple à côté de l’Opéra de Paris. Une demi-heure d’attente et une analyse rapide faite par un spécialiste compétent, suffirent à me doter d’un nouvel iPhone 5S qui me faisait à nouveau pénétrer dans les joies du cinéma parlant.

J’imaginai un instant demander à ma fille, à mon nouveau gendre et à la myriade d’invités de revenir pour retourner les vidéos manqués, mais je compris rapidement qu’il ne pouvait pas en être question.

Je mis donc mon mouchoir sur ma peine – ce n’est qu’un image, car je ne me serais pas permis de recouvrir une merveille technologique comme un iPhone d’un objet aussi vulgaire… –, et quittai, heureux, le magasin de l’Opéra.

Acte 4 : Quand le nouvel iPhone se révèle aimer redémarrer de lui-même, ce de préférence à un moment critique

Rapidement je dus déchanter, car si ce nouvel iPhone tournait d’excellentes vidéos, il était doté d’un esprit autonome et taquin qui l’amenait, sans raison et sans prévenir, à redémarrer à tout moment. Je découvris la joie des écrans bleus à répétition.

Certes le redémarrage est rapide, mais quand il survient au milieu d’une conversation téléphonique, ou juste quand on est en train d’envoyer un message critique, c’est pour le moins irritant. D’autant plus qu’il faut ensuite rentrer le mot de passe pour déverrouiller le téléphone, car après redémarrage la reconnaissance tactile ne fonctionne pas.

Pris par un agenda encombré, ayant le souvenir de la difficulté de l’obtention d’un rendez-vous au fameux Genius Bar, et pensant naïvement que le problème allait se résoudre à l’occasion d’une mise à jour du système, le fameux 8.0 tant attendu, je me décidai à endurer le problème.

Ce fut mon erreur…

Acte 5 : Quand, en septembre, l’énervement amène à casser l’écran et que le besoin de le réparer rapidement empêche d’aller chez Apple

Mi septembre, alors que, une fois de plus, je venais d’avoir la joie de passer par la case « Écran bleu », je sortis irrité de ma voiture, et le tenant insuffisamment, il m’échappa. Gagné : l’écran en mille morceaux.

« Sept ans de malheur, pensai-je ». La réunion qui suivit se passa bien, démentant le proverbe. La suite démontra que le proverbe n’était si erroné…

Il ne pouvait être question de rester longtemps avec cet écran en miettes, car je n’avais pas fait dans la demi-mesure. Dans ma famille, quand on casse, on le fait vraiment !

« Parfait, me dis-je, je vais faire d’une pierre deux coups : faire réparer l’écran et signaler mon problème d’écran bleu ».

Entre deux rendez-vous, imaginant que l’urgence de la situation allait me dispenser de passer par la case Genius Bar, je me rendis au magasin Apple de l’Opéra.

Erreur. Impossible d’avoir accès à quiconque sans rendez-vous. J’eus beau montrer la mosaïque qui me tenait lieu d’écran, rien n’y fit.

« Qu’à cela ne tienne, je vais donc prendre rendez-vous ».

Certes, mais l’affluence était telle que ce fut rigoureusement impossible. Aussi puisque je ne pouvait continuer avec cet écran qui n’en était plus un, je commis la faute ultime, celle qui est l’outrage à l’oligopole parfait d’Apple : je fis réparer mon écran chez un vendeur non agréé.

Me voilà donc avec un iPhone à nouveau en état de marche, mais ayant toujours la maladie de l’écran bleu. J’étais donc en partie soulagé, inconscient du crime de lèse-majesté que je venais de commettre, et qui m’excluait définitivement du paradis Apple.

Acte 6 : Quand le 29 octobre, la sentence tombe : je n’ai qu’à acheter un nouvel iPhone !

Les jours passèrent. Je ne dirais pas que je m’étais habitué à voir mon iPhone redémarrer plusieurs fois par jour, mais j’endurais, pensant que l’arrivée du nouveau système d’exploitation allait résoudre le problème.

Le jour J, je déclenchai la mise à jour, et attendis l’arrivée du miracle souhaité. En vain ! Passer de la version 8.0 à 8.01, puis 8.02, et enfin 8.1 n’y changea rien. Je dus me rendre à l’évidence, mon nouvel iPhone, donné il y a maintenant presque 3 mois, avait un défaut majeur : il aimait à redémarrer.

Il ne me restait donc plus qu’à retourner au fameux Genius Bar. Tout commença favorablement, car, à ma grande surprise, j’obtins aisément un rendez-vous pour le 29 octobre 15h30 au magasin Apple Opéra.

C’est donc confiant qu’il y a quelques heures j’en ai franchi la porte et me suis approché de la technicienne qui venait de m’appeler.

Une minute plus tard, la sentence tombait, accompagné d’un regard accusateur :

« Mais, Monsieur, l’écran de cet iPhone n’est pas d’origine. Vous avez enfreint les codes émis par Apple, votre garantie n’est plus valable, et je ne peux rien pour vous. »

J’ai failli lui rétorquer que c’était mon iPhone qui était malade, et non pas moi. Mais comprenant que ni le moment, ni le lieu ne se prêtaient à la plaisanterie et à l’humour, je lui expliquai que c’était à cause de l’incapacité d’Apple à me réparer mon écran que j’avais dû aller ailleurs.

Rien n’y fit : me voilà donc dans une impasse.

A cause de l’incapacité d’Apple à réparer mon écran en septembre, je n’ai pas eu d’autre choix que de trouver un réparateur indépendant… qui m’a certifié que les pièces étaient d’origine.

A cause de cette réparation, Apple me dit que mon iPhone n’est plus sous garantie.

Bel exemple d’orientation client !

CONCLUSION

Je me trouve donc devant les options suivantes :

- Garder mon iPhone comme il est, c’est-à-dire vivant sa propre vie et décidant de redémarrer quand cela lui chante, de préférence à un moment critique,

- En acheter un nouveau qui, lui, sera sous garantie si, par malheur, il se trouvait déficient (en m’interdisant évidemment de le faire réparer, si jamais Apple est incapable de me recevoir),

- Quitter Apple pour mon téléphone, mais comme je suis aussi équipé d’un MacBook Air et d’un iPad, je perds tout l’intérêt du système global.

Bref je suis piégé. Merci à la pomme et dommage que j’ai croqué dedans.

A moins qu’il ne me faille faire un pèlerinage style Compostelle en direction de Cupertino. Je me vois cheminant pieds nus en robe de bure depuis Paris jusqu’en Californie.

Peut-être le pardon me serait-il alors accordé.

A moins que l’on ne me recouvre là-bas de goudron et de plumes dans la plus pure tradition du Far-West américain pour les mécréants de mon espèce.

Pardon, pardon, Mr Apple j’ai péché. Ayez pitié de moi !


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34 réactions à cet article    


  • Txotxock Txotxock 30 octobre 2014 07:52

    « Quitter Apple pour mon téléphone, mais comme je suis aussi équipé d’un MacBook Air et d’un iPad, je perds tout l’intérêt du système global. »

    Ah oui, on ne parle jamais assez des tragédies de notre monde…


    • Gollum Gollum 30 octobre 2014 09:09

      Pris dans votre profil : pour moi, l’incertitude est d’abord source d’espoir, de différentiation et de création de valeur réelle. 



      Ben comme ça vous avez été servi avec Apple... Beau test de leur part mais vous avez été recalé. smiley

      Sinon une expérience particulière n’a pas force de loi. Je rappelle que le taux de satisfaction du SAV Apple est un des plus hauts de la planète. Comme l’expérience utilisateur du reste. Cela ne veut pas dire évidemment qu’il en sera toujours ainsi..

      • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:34

        Dans le cas présent, cela n’a rien à voir avec l’incertitude : c’est au contraire l’application mécanique de leur système ! La responsable de l’Apple Opéra avec qui j’ai discuté, aurait aimé me donner satisfaction mais elle était prisonnière des règles et sans marges de manoeuvre.

        Donc oui le SAV Apple marche bien à la condition expresse de respecter leur process industriel ! C’est tout sauf une logique orientée client...

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2014 01:18

        J’ai été fou d’Apple jusqu.a ce qu’on trahissen ma confiance en remplacant leurs systemes d’exploitation par de nouveaux incapapbles de gerer les les documents crées par les systemes précedents. Pure arnaque. Ainsi, on a pris la peine d’ENLEVEr une fonction qui existait deja dans Mountain Lion pour qu’il me puisse pas gerer les documents de Snow Leopard,l’OS précédent !


        Je suis trop viex pour lancer un recours collectif, mais je serai heureux quand on le fera... et je n’acheteai plus aucun produit Apple, surtout pas leurs telephones que je considere comme la bidule emblématique du consumerisme agressif qui est le fleau de. l’humamité


        Pierreb JC Allard

      • trevize trevize 30 octobre 2014 10:26

        Faut se rendre à l’évidence : si le micro du premier téléphone fonctionnait pour passer des appels mais pas pour la vidéo, c’est que ce n’était pas un problème de micro, mais un problème logiciel.

        Les téléphones qu’ils donnent en échange sont des téléphones reconditionnés. Celui que vous avez laissé a été réparé, remis à neuf, et donné à un autre client dont le téléphone était en panne. Celui qu’ils vous ont donné, c’est pareil.

        Pour le reste, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même. Si la politique commerciale d’Apple ne vous plaît pas, changez de marque. Mais vous aurez beaucoup de mal à en trouver une qui accepte que vous alliez changer des pièces chez des fournisseurs non agréés.

        "A cause de l’incapacité d’Apple à réparer mon écran en septembre, je n’ai pas eu d’autre choix que de trouver un réparateur indépendant… qui m’a certifié que les pièces étaient d’origine.

        A cause de cette réparation, Apple me dit que mon iPhone n’est plus sous garantie."

        L’objectif des entreprise, c’est de faire du profit. Pas de satisfaire ses clients, ça ce n’est qu’un effet secondaire potentiel. Les règles sont claires : prendre RDV pour le SAV, que diriez-vous si des clients débarquaient chez vous en pagaille en exigeant d’être servis tout de suite ?
        Ne pas démonter son téléphone sinon la garantie saute. Ils ne vous l’ont pas caché, tout le monde sait ça, c’est pareil pour les autres marques.


        • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 11:00

          Non j’ai découvert à cette occasion qu’il y a 2 micros dans un iPhone 5S. Donc je n’avais le problème que pour les vidéos.

          Mon iPhone m’a bien été changé. Par contre, ce que j’ai appris depuis, c’est ce que ce que l’on m’a donné en échange n’est pas un iPhone neuf, mais un iPhone reconditionné... et qui est manifestement défectueux.
          Ce que je n’accepte, c’est le fait qu’il y a tellement peu de magasins Apple qu’il est impossible d’y faire changer rapidement un écran. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller dans un magasin SAV. 
           Je suis allé dans un magasin qui m’a certifié que l’écran était conforme aux spécifications Apple. Ce qui est probablement le cas, car il marche parfaitement. Le problème d’écran bleu n’a rien à voir avec cet écran puisqu’il existait avant...
          Je n’ai évidemment pas de problème avec la prise de rendez-vous car il est possible d’en avoir un. Hors en septembre, tous les magasins Apple de Paris étaient tellement saturés, qu’il était impossible d’en avoir un (probablement à cause de la sortie du iPhone 6).
          Donc c’est bien le système Apple globalement qui est défectueux, et qui veut m’en faire subir les frais.
          D’où mon « agacement » et cet article !

        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 30 octobre 2014 11:53

          Déjà, prendre un téléphone pour faire une vidéo... J’ai essayé avec mon rasoir, cela ne marchait pas non plus !
          Au delà de la boutade, le premier piège consiste à répondre favorablement à une annonce fondée sur le désir. C’est ce que vous faites lorsque vous achetez Apple (et pas que...). Un peu au courant les méthodes marketing, j’ai abandonné Apple (après mon cinquième MAC) lorsqu’ils ont lancé I-Tunes. Il devenait évident qu’Apple, rattrapé par XP sur ses systèmes d’exploitation, sorti depuis longtemps du marché des entreprises, profitait de l’image de mec branché qu’il avait créé pour taxer le particulier sur tous ses besoins de communication.

          Les produits Apple ne sont plus des « merveilles de modernité » qu’ils étaient à l’apparition du MAC. Ils sont devenus des machines à ramasser des taxes que l’on fourgue dans les mains d’une CSP+ parce qu’elle a les moyens de les payer.
          Vous avez perdu ces images parce que le petit monde du marketing est parvenu à faire passer ses vessies pour vos lanternes. Idem pour ceux qui se précipitent sur le cloud !

          Quand comprendrons-nous, dans ce bas monde, que tout ce qui nous est vendu soi-disant pour communiquer n’est qu’une glace sans tain reflétant nos propres émotions, exacerbant nos désirs narcissiques et ne nous faisant plus apparaître du monde qu’une réalité atténuée.


          • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:32

            Désolé de vous contredire, mais moi qui ai quitté l’univers Windows il y a seulement 3/4 ans, les Mac sont nettement plus rapides, plus simples et plus efficaces. 

            Etant blogger, je manie pas mal de video et de photo, et la vitesse n’a rien à voir.
            Sans parler du temps de démarrage de Windows...

          • foufouille foufouille 30 octobre 2014 17:41

            faut utiliser linux. mais ce serait pas libéral ...........
             smiley


          • jpeg06 30 octobre 2014 19:58

            ha linux c’est que du bonheur .
            ha c’est sur avec un pc d’occase passé a linux pas possible de fanfaronner mais la vitesse est presque identique a une pomme car basé sur le même langage et en plus rien n’est verrouillé
            le pied quoi
            et mon bigophone je me suis fais plaisir c’est un android a 70 roros


          • mmbbb 30 octobre 2014 21:25

            Il faut bien reconnaitre qu’ Apple est fort en Marketing et je n’irai pas achete un I phone a 1000 € et faire la queue pendant des heures C’est de l’idolatrerie Moi je vais me mettre sur Linux et J’avais deja travaille sur le langage d’exploitation Suse mais l’ordinateur ancien ne permettait d’exploiter les capacites ( trop lent ) Ce langage d’exploitation est perfomant comme d’autres pour un usage domestique En revenant apple nous c’est la pomme vous vous etes les poires en paraphrasant les guignols 


          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 30 octobre 2014 22:24

             Désolé de vous contredire mais pour moi qui ai quitté l’univers Windows il y a seulement 3/4 ans, les Mac sont nettement plus rapides, plus simples et plus efficaces.

            Ben voilà... Je vous parle positionnement dans le marché (vous vendre très cher l’image que vous voulez donner de vous-même, c’est du bête Maslow de premier trimestre de cours de comm) et vous répondez en déclinant l’avantage concurrentiel qui permet ce positionnement. C’est juste, mais ce n’est pas la réponse à la question. Vous avez simplement réagit au conditionnement d’Apple et semblez ne pas comprendre les règles du marketing.

            Vous vous trouvez-mieux avec Mac Os. Grand bien vous fasse ! C’est un excellent produit. Je l’ai utilisé 10 ans dans la comm et à l’époque, on pouvait déjà passer un document dans une demi-douzaines d’application ouvertes simultanément et ça ne plantait pas. Même XP il savait pas faire. De là à filmer avec un ipod... Aujourd’hui il y a plus léger et beaucoup moins cher que le Betacam, mais un smartphone... Vous ne pouviez éviter un jour ou l’autre de lourdes déconvenues.

            Maintenant le beau joujou est tout cassé (parce que cela reste un jouet) mais où avez-vous vu dans la pub que ça ne casse pas ? Il est seulement écrit, pour qui sait le lire : vend aux mecs qui se targuent de modernité satisfaction de vos envies en échange d’un max de thunes. Apple sait vous tirer des thunes, ils l’on fait. Voilà tout.
            Ensuite, que ça tombe en panne ou pas... comme tout le monde, ils font le minimum syndical pour éviter les retours négatifs sur leur image en cas de problème.

            Tout système a ses failles, le système à la pomme tout comme les autres sauf qu’elles sont enfouies dans un mode de communication qui vous promet la satisfaction de toutes vos envies afin de vous rendre dépendant dans chacun de vos besoins. Il est normal d’en faire les frais.


          • Trelawney 30 octobre 2014 12:10

            - Quitter Apple pour mon téléphone, mais comme je suis aussi équipé d’un MacBook Air et d’un iPad, je perds tout l’intérêt du système global.

            IPhone 5S, Mac Book air et Ipad. ca vous fait au bas mot 1800 euro de dépense. Si vous avez acheté tout cela à la FNAC (je dis ça parce que pour les pigeons ce n’est pas mal la FNAC), la FNAC aura fait un bénéfice royal de 3 euro et donc Apple c’est mis dans la poche 1797 euro pour des produits venant direct de Chine.

            Cela s’appelle « abus de position dominante ». Ou comment vous enc... avec le sourire.

            Mais la question que vous ne vous êtes jamais posé est : « Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ce matériel ? »


            • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:29

              Avoir un MacBook Air et un iPhone répond à deux besoins différents : je suis écrivain, blogger et consultant, donc besoin d’un vrai ordinateur pour travailler et écrire. Besoin aussi d’un smartphone pour téléphoner, lire mes mails et y répondre facilement, et accessoirement pour le fun la photo et la video.

              L’iPad est moins utile. Il a été acheté lors d’un voyage au cours duquel mon MacBook Air était tombé en rade, que je savais qu’il serait réparé à mon retour et que j’avais un livre à finir. D’où le 3ème de la bande. Et voilà....
              Dernière remarque : le fait qu’ils soient tout 3 Apple facilite la transmission entre eux, ce qui est la logique du système ...

            • Trelawney 30 octobre 2014 17:57

              Robert,

              Vous n’êtes pas l’unique amoureux de la marque à la pomme. J’ai moi même acheté des actions de cette compagnie (avant que Steve jobs ne soit viré et remplacé par un français à l’époque du Macintosh) je les ai revendu depuis et je garde un excellent souvenir de cette compagnie.

              Mon propos été de signaler que pour une dépense de 1800 euro la Fnac a gagné 3 euro. En général elle prend 1 euro de bénéfice par matériel Apple vendu. Pour l’IPhone6 c’est 50 centimes.

              Avec Apple c’est la technique de l’entonnoir. On vous fait passer par le grand orifice et quand vous sortez par le petit vous etes essoré. Il n’y a pas de secret si je me suis fait du fric sur la revente de mes actions, c’est qu’il y a au bout de la chaine des gens pour cracher au bassiné.


            • Rincevent Rincevent 30 octobre 2014 12:45

              « Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ce matériel ? » Excellente question ! Personnellement, quand j’ai voulu changer mon portable (pour cause de crash sur carrelage…) la vendeuse m’a proposé le must qui faisait tout : tactile, internet, photos, vidéos, etc. J’ai répondu que pour Internet on avait déjà 2 ordinateurs à la maison et pour le reste un excellent compact.

              Résultat : 1 solide portable basique à touches, débloqué, pour 50 € et un forfait de 2 heures pour 0 € par ma box. Pour ce que j’en fais c’est suffisant. Bien sûr, côté look je ne suis pas au top mais je m’en fous !


              • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:30

                voir ma réponse ci-dessus...


              • bnosec bnosec 30 octobre 2014 14:17

                Avoir un iphone, un macbook et un ipad, faut les chercher quand même !!!


                • foufouille foufouille 30 octobre 2014 17:17

                  de quoi tu te plains ?
                  c’est libéral comme ton parti.
                  t’as kaka en acheter un autre ou le faire réparer
                   smiley
                  et pis acheter un bigophon 5, faut ete un con-sommateur


                  • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:26

                    A vrai dire je ne me « plains » pas ! Simplement je trouve cette histoire symptomatique du système Apple et de la stratégie de cette firme de rendre prisonnier ses clients...

                    Quant à faire réparer mon iPhone impossible, puisque les seuls à pouvoir le faire c’est Apple, et il refuse même de le regarder...
                    Mais il y a plus grave dans la vie compte-tenu de la situation de la France et des réelles urgences. Je survivrai sans problème ! smiley

                  • foufouille foufouille 30 octobre 2014 17:38

                    si on peut changer un écran, on peut le réparer. ta garantie est morte, de toute façon.
                    la prochaine fois, achetes en 2. c’est plus libéral


                  • Robert Branche Robert Branche 30 octobre 2014 17:43

                    Mais non, le problème n’est pas l’écran. Il marche très bien.

                    C’est le fait que mon iPhone redémarre tout seul, souvent plusieurs fois par jour. il faisait ceci avec l’écran précédent. J’ai eu beau l’expliquer à Apple, ils ont même refusé de faire un quelconque diagnostic.

                  • foufouille foufouille 30 octobre 2014 18:57

                    bitphno être électronique, ça se répare. c’est une machine
                    tu as pas internet ?


                  • Le421... Refuznik !! Le421 30 octobre 2014 20:42

                    Perso, je ne suis pas embêté !!
                    Je ne me vois pas du tout m’équiper en Apple.
                    Je suis technicien électronique et je connais parfaitement les excellentes qualités de ce genre de matériel.
                    Par contre, au regard du prix, il est évident que ça s’adresse à ceux qui peuvent instantanément changer un appareil défectueux.
                    Le service après vente et le dépannage sont des surcoûts inacceptables et n’entrent pas dans la philosophie d’Apple. Tu casse ton chargeur I-phone 5, ben, c’est simple !! T’achète un 6 !!
                    Si on est prêt à supporter quelques inconvénients, le matériel classique a généralement des possibilités dix fois supérieures aux capacité humaines.
                    Il faut juste savoir ce que l’on veut...Et regarder son compte en banque !!
                    Et si vous pensiez faire un article qui surprends son monde, je pense que c’est raté. Vous enfoncez des portes ouvertes.


                    • goc goc 30 octobre 2014 21:09

                      pour ma part, en tant que responsable d’entreprise (que j’ai été), je considère que si un directeur informatique fait entre un seul appareil de chez apple, je le vire pour faute professionnelle grave et mise en danger de l’entreprise, et ce pour la simple raison qu’il a choisi un appareil qui ne possède pas de seconde source et donc me tiendrait pied et poing liés a ce constructeur. L’auteur en est le parfait exemple de ce qu’il ne faut jamais faire. (pour rappel, apple a systématiquement attaqué en justice tous ceux qui ont essayé de faire du matos compatible).
                      Ceci vaut aussi pour le « cloud », système qui permet à l’entreprise d’aller archiver ses données les plus cruciales dans un endroit inconnu (souvent à l’étranger) et sans aucun contrôle. quand on sait qu’en plus, ces mêmes données sont stockées aux USA, pays de la NSA et de l’obligation pour toute entreprise de divulguer toute infos stratégique à son gouvernement, on comprend encore mieux l’imbécilité criminelle à vouloir utiliser des « clouds ».


                      • trevize trevize 30 octobre 2014 21:38

                        Le cloud européen est plutôt en Irlande... (Amazon par exemple)
                        Mais vous n’avez pas tort sur le fond ; les entreprises devraient y réfléchir à deux fois avant d’utiliser ce genre de services.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2014 02:33

                        Parce que vous croyez que c’est différent chez Microsoft et Google ?


                      • joletaxi 30 octobre 2014 21:32

                        perso, j’ai Mac et windows

                        sur que le maniement de fichiers sur Apple est nettement plus facile, plus rapide et généralement les écrans sont de bien meilleure qualité
                        Autre différence, la stabilité du syustème
                        Autant Apple est inébranlable, autant avec Windows , les plantages sont légion, et je parle pas des virus.
                        Concernant les iphone, jamais eu de problème, sauf un iphone quasi neuf tombé à la flotte (eau de mer) repêché 1/2 heures plus tard par 10 m de fond, mort définitivement.
                        Comme vous j’ai découvert les apple center, mon rendez-vous a été sans problème, et 3 min. d’attente.
                        Iphone remplacé(j’y croyais pas) par un neuf( ou reconditionné, mais dans un emballage qui fait neuf) pour 150 euros
                        là je dis , pas mal

                        Et j’ai toujours un Mac SE qui tourne à l’occasion , obsolescence programmée sans doute ?


                        • rotule 30 octobre 2014 23:06

                          Testez vous -même l’alternative Linux pour les ordinateurs. Incroyablement pas cher et très performant. Ou l’inverse.
                          Faut oser. Oser sortir du moule, oser sortir du modèle strictement commercial.
                          Puis quand on a osé, difficile de remettre la main au portefeuille pour trouver moins bien.

                          @ l’auteur. Pour les téléphones, vous osez vous promener avec l’équivalent d’un billet de 500€ dans la poche. C’est courageux de votre part.


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2014 02:42

                          Oui bin moi j’ai testé le libre, merci bien...


                          A part VLC, j’ai tout mis à la corbeille et je suis sagement revenu vers des logiciels propriétaires.

                          Leurs défauts ? Ils sont multiples. Pas ou peu d’optimisation, une ergonomie aléatoire, des lenteurs et des plantages surprises.

                          Surtout, il y a peu de mises à jour et de correctifs stables. Le libre semble séduisant mais au final, on se retrouve avec des programmes qui ressemblent plus à un patchwork géant, ou le moindre programmeur ajoute sa brique sans se demander si elle ne va pas faire s’effondrer le mur d’à coté. Et souvent, il fait s’effondrer le mur d’à coté.

                          La encore, on voit que la liberté sans limites ne conduit qu’à l’échec.

                        • foufouille foufouille 31 octobre 2014 10:52

                          grosse propagande de mmarvin.
                          ou tu as essayé il y a longtemps


                        • Rincevent Rincevent 31 octobre 2014 20:05

                          Pas d’accord pour le libre. VLC, ok, un vrai couteau suisse qui ouvre presque tout, et Linux, sous forme ‘d’Ubuntu, est stable avec des mises à jour très fréquentes. En navigateur, Firefox est plus rapide et plus sécurisé que Safari par exemple. Comme nettoyeur Onyx (uniquement pour Mac) fonctionne très bien aussi.


                        • Robert Fressat zdf 3 novembre 2014 12:22

                          Et bien moi j’ai essayé, et depuis j’y suis encore :
                          Debian, Ubuntu et maintenant Linux Mint.
                          Tout n’est pas parfait dans le monde du libre et certes, il faut faire l’effort d’installer un nouveau système et un peu de temps pour le prendre en main (pas davantage qu’avec windows ou os X).
                          Mais pour ceux qui sont capables de faire cet effort, le résultat est concluant.

                          "Surtout, il y a peu de mises à jour et de correctifs stables. Le libre semble séduisant mais au final, on se retrouve avec des programmes qui ressemblent plus à un patchwork géant, ou le moindre programmeur ajoute sa brique sans se demander si elle ne va pas faire s’effondrer le mur d’à coté. Et souvent, il fait s’effondrer le mur d’à coté.« 

                          Après 15 ans de Linux, j’avoue que ce commentaire me semblerait tout droit sorti de la bouche d’un vendeur de chez micro$oft. Ceci est un grossier mensonge. Et d’ailleurs le nombre d’utilisateurs de Linux dans le monde le dément complètement.

                           »La encore, on voit que la liberté sans limites ne conduit qu’à l’échec."

                          Linux un echec ? Sais-tu la part d’appareils en circulation qui sont basés sur Linux ? Sais tu qu’Android utilise le système Linux ?
                          Sur le seul segment des terminaux (tablettes / smartphones) android représente pas loin de 50%. En face il y a Apple et Micro$. En d’autres termes, sur tablettes et smartphones, Linux est le 1er.

                          source : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm

                          On pourrait parler aussi du nombre de serveurs web, de tous les appareils électroniques qui embarquent Linux, domotique, équipements réseau, etc.

                          Et tu sais ce que les utilisateurs et les fabricants apprécient particulièrement dans Linux ?
                          La stabilité. Juste à l’envers des fantasmes que tu nous assènes.

                          Par contre une chose navrante (parmi d’autres), impossible d’acheter en France un PC sans windows pré installé. C’est un vrai racket.
                          Mais le jour ou cela changera, il y a fort à parier que Linux rattrapera son retard sur ce segment.


                        • phonehubs 13 février 2015 17:16

                          Vous pouvez dire stop à l’obsolescence programmée en augmentant la durée de vie de vos appareils en faisant réparer vos iPhones et iPad ! En plus d’aider la planète vous ferez un pied de nez à la vente de terminaux par abonnement...


                          Bonne continuation à tous !
                          Benjamin.

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