• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il rétablir le service militaire ?

Faut-il rétablir le service militaire ?

Le service militaire, peut-être mais en le toilettant quelque peu.... Aujourd'hui la pluche se fait autrement !?

Il s’agit là de l’état de mes réflexions actuelles.

Ce ne sont là que des idées que je soumets au débat.

C’est cela aussi la démocratie : ouvrir des chantiers, même si l’on sait que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Il y a un peu plus de 20 ans, le 28 mai 1996, le président de la République, Jacques Chirac mettait fin à la conscription obligatoire.

C’est son premier ministre, Alain Juppé et le ministre de la défense, Charles Million qui se sont chargé du dossier.

Alors que beaucoup se gargarisent du mot : Républicain, alors que sont créés des gadgets comme le service civil ou la réserve citoyenne, il faut rappeler que la conscription en France remonte à la Révolution française avec la « garde nationale » et le « levée en masse ».

C’est la loi Jourdan-Delbrel qui, en 1798 institue le service militaire.

Je n’ai pas salué cette suppression de la conscription car je pensais que si le service militaire devait évoluer, il avait un double mérite :

  • Effectuer un brassage des populations, une forme de mixité sociale ;
  • Apprendre le maniement des armes.

Quand Je suis parti début août 1971 en Allemagne pour « répondre à l’appel du drapeau », j’avais en tête deux pensées contradictoires :

  • La première : l’envie de me faire réformer ;
  • La deuxième celle d’apprendre le maniement des armes… pour l’avenir… J’étais révolutionnaire.

Aujourd’hui, si je suis toujours pour abattre ce système capitaliste, mon espoir en l’armement du prolétariat s’est estompé.

La fracture ne se situe plus entre les révolutionnaires et les réformistes mais entre ceux qui veulent changer de régime, construire une république sociale et les libéraux.

Je me demande s’il ne faudrait pas aujourd’hui demander le rétablissement d’un service militaire universel pour un apprentissage démocratique à propos des principes républicains et celui traditionnel enseigné autrefois.

Quant à la durée du service, elle pourrait se limiter aux deux mois de classes.

Au lieu de recruter des milliers de réservistes pour sillonner les rues et les champs, François Hollande pourrait rétablir le service militaire pour tous.

Ce service permettrait aussi d’inculquer d’une manière pédagogique et pas au lance-pierre dans le cadre d’une journée ou de trois les valeurs républicaines et les principes d’égalité, de liberté et de fraternité.

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 21 juillet 2016 12:43

    Je ne vais mas me faire des amis sur ce coup là !?


    • Hermes Hermes 21 juillet 2016 14:32

      @CHALOT

      Rétablir l’objection de conscience aussi, qui a été supprimée en même temps que le service national ! Mais les gars comme les filles sont aujourd’hui mobilisables comme chair à canon dès lors qu’ils ont fait leur journée d’appel. A savoir !


    • bcallens 21 juillet 2016 15:11

      @CHALOT Comme cela les apprentis terroristes n’auront plus besoin d’aller en Syrie pour apprendre à se servir d’une arme...Superbe idée.


    • Alren Alren 21 juillet 2016 19:01

      @CHALOT

      Le service militaire de masse était nécessaire pour former les nombreux régiments d’infanterie dans le cadre d’une guerre intra-européenne. La formation proprement guerrière était élémentaire : utiliser et entretenir le fusil, progresser en terrain dangereux en étant peu visible. C’était à peu près tout, en plus de la marche au pas et des règles de salut !

      Les appelés de l’artillerie, par exemple n’étaient que des manœuvres sans qualification. Les canons étaient dès 1870 réglés et actionnés par des professionnels, officiers et sous-officiers.

      Les soldats restaient dans les casernes seulement pour pouvoir être envoyés au front rapidement en cas d’attaque surprise. En temps de paix, ils passaient le plus clair de leur temps en corvée et en ... ennui.

      Un nombre grandissant, trop grandissant, d’appelés fut ensuite utilisé à peu de frais pour des tâches de bureau, l’armée devenant une administration obèse et paperassière.

      La France n’utilisant plus l’infanterie de masse pour ses opérations à l’étranger, la suppression de la conscription tombait sous le sens.

      Ce qui me fait doucement rigoler c’est de penser que les officiers ont le meilleur profil pour un apprentissage démocratique à propos des principes républicains et celui traditionnel enseigné autrefois.

      Les profils psychologiques des personnes qui entrent dans les écoles militaires, pratiquement tous issu(e)s de familles aisées conservatrices, catholiques souvent, ne sont pas spécialement portés vers l’égalitarisme républicain, la liberté sacrée de l’individu et la laïcité sans équivoque !


    • mmbbb 22 juillet 2016 12:28

      @CHALOT vous ne faites que reprendre les idees lumineuses de Segolene Royal. Mais il s’ agissait de reéququer « les sauvageons » . Son ex mari court devant les évènements et nous devrions chanter désormais « Hollande nous voilà ... »


    • aimable 21 juillet 2016 13:09

      je ne suis pas sur , que par les temps qui cours cela soit une bonne initiative .
      bien que sur le fond je suis d’accord avec vous !


      • juluch juluch 21 juillet 2016 13:16

        Perso, je suis pas favorable au retour su SN.


        Ca changera rien aux attentats, je suis pour le volontariat ( comme moi à la réserve opérationnelle depuis 2004,) et ça reviendrai trop cher et serait guère efficace.

        J’ai fait le SN et je me suis aperçu que c’était surtout un brassage de bon à rien commandé par d’autres incapables qui se foutaient totalement des conscrits.

        une armée de métier épaulée par la réserve opérationnelle et beaucoup plus efficace.

        Vous parliez de levée de masse....ça existe toujours et aussi il faut savoir que la journée d’appel permet, en cas de coup dur extrême, d’appeler les jeunes gens et filles sous les drapeaux.


        Vous dites :« Effectuer un brassage des populations, une forme de mixité sociale »

        « demander le rétablissement d’un service militaire universel pour un apprentissage démocratique à propos des principes républicains et celui traditionnel enseigné autrefois. »

        sincèrement, c’est de la connerie....désolé !

        La plupart s’en branle copieusement et chient sur les valeurs républicaines....c’est trop tard.

        Déjà en 89 lors de mon service , la mixité se foutait du drapeau et ne le reconnaissait pas !

        voilà mon avis Mr Chalot

        A bientot

        • Montdragon Montdragon 21 juillet 2016 20:45

          @juluch
          Excellent !
          D’autant plus que tous les fonctionnaires peuvent être mobilisés civilement, ça fait du monde ohh.


        • Spartacus Lequidam Spartacus 21 juillet 2016 13:19

          C’est bien bobo bourgeois décalé comme idée....

          Utiliser un moyen pour le détourner de l’objet....

          Le service militaire n’est pas un enseignement de vie, c’est une moyen de faire la guerre.....Son but n’est pas un objet social.
          C’est à l’éducation de le faire.

          Avec les gauchistes en armée d’occupation des services publics, l’éducation nationale est un échec social et éducatif patent et dramatique. 

          Ce n’est pas à l’armée de palier à une éducation totalement bousillée par les schémas de pensée imposé par la caste du pire repère de gauchistes de France.

          • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:36

            @Spartacus
            Tiens !
            Enfin un type qui reconnaît que les « gauchistes » ne sont pas les laxistes que l’on croit.

            Marrant, hein !!

            Des gauchos qui se battent pour leur pays. Moi qui croyait que c’était les « nazionalistes » !!

            Et, c’est bien connu, l’armée est rempli de communistes...

            mmmmm’bécile !


          • eric39 (---.---.67.91) 22 juillet 2016 09:47

            @Le421

            Un sondage publie dans le NO parlait pour les eleves officiers de 60%Ump, 30% FN. Il parait que cela a considerablement evolue dans le sens d’une droitisation. Il y a des exceptions. L’an dernier a Coet, j’ai discute avec un jeune sympa. Plutot front de gauche. Il se preparait a etre commissaire. Pas un guerrier, mais un soldat quand meme. Dans le rang, il y a peut etre un tout petit peu plus de diversite politique. Dans l’armee aussi, il y a pas mal de bureaucrates qui se mettent a l’abri du chomage. Et puis il y a un probleme plus grave. Je le resumerai par une rencontre a nouveau. Un jeune, regiment blinde, motive, de qualite etc... il va quitter. On lui a vendu qu’il piloterait un Leclerc, mais il n’y a pas d’argent, et Hollande l’envoie garder des administrations au lieu de s’entrainer. Il va aller voir ailleurs.

            La gauche patriote republicaine est en train de disparaitre comme disparaissent les generations. Elle est remplaceee par les gauches gavees, revendicatrices, anti democrates et A-republicaines. Celles qui se gargarisent d’autant plus des « valeurs »qu’elles sont incapables de donner leur contenu. Ecolos, bobos, intermittents etc...

            Nos armees sont a droite et le seront de plus en plus. Ce n’est pas un hasard si le Hollandisme a plus de moyens humains pour les forces de l’ordre, et en particulier pour la repression.

            Aujourd’hui, il y a bien des stages de decouverte de l’armee,et il y a du monde. il y a bien des jeunes qui y vont, et dans nos familles, il y a un net regain de l’engagement.

            On comprend assez bien pourquoi des gens a gauche ne le savent pas.

            C’est une bonne chose. Nos gauches americanisees vont tres mal supporter les verdicts democratiques a venir et vont tenter d’eviter la democratie par le spectacle, la com. Les medias et la violence.

            Il est bon qu’’existe un rempart solide pour la defense de la,republique. Le clivage n’est pas en effet entre liberaux et sociaux, mais bien entre vrais democrates republicains (LR FN centristes et une mince frange de gauche) et demagoges populistes antimdemocrates a la « j’aime pas les riches et mon ennemi c’est la finance. » Ou « on va imposer une sixieme republique avec 10% des suffrages »

            Du reste, il y a des precedents celebres. En 40, alors que l’appareil bureaucratique se vautrait, un peu malgre lui, mais se vautrait quand meme dans la,collaboration, avec ses millions de fonctionnaires syndiques et ses dirigeants massivememt et majoritairement originaires de toutes les gauches, ce fut deja une certaine armee qui sauva l’honneur de la republique.


          • Perceval Perceval 21 juillet 2016 13:30

            Trop tard, après avoir démantelé l’armée de conscription il y a 20 ans il serait très lpng, couteux et difficile de la ré-introduire. Qui encadrerait aujourd’hui 500 ou 700 000 jeunes dont un nombre important non pas été éduqués ni par leur famille ni par l’école ?


            • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:33

              @Perceval
              Certains investissements de notre pays coûtent encore plus cher pour des raisons assez confuses.
              Croyez-vous sérieusement que l’EPR de Flamanville sera opérationnel un jour ?
              Par exemple.
              Et si vous en voulez des centaines d’autres...

              http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/01/carte-100-grands-projets-juges-inutiles-imposes-243786

              En trois secondes, sans aucune recherche, j’ai péché ça.
              Alors, en fouinant un peu !!


            • mmbbb 22 juillet 2016 08:54

              @Perceval idee deja soumise par des grosses tetes comme S Royal . Ces grosses tetes mieux faites comme la mienne, oublient ce point essentiel, l’armée s’est professionnalisée et les armes modernes de part leur nature sont devenues terriblement efficaces et sophistiquées. Désormais, les armes sont reliées entre elles et c’est l information qui predomine ( satellites, commandement integre , etc ) donc c’est la quatrieme dimension. Le militaire ne peut a l fois suivre un cursus professionnel exigeant d’autant plus que celui est souvent sous contrat et d’autre part assurer une instruction à Tout ceci demandera du temps Et avec quels moyens ? Quels materiels ? Quels lieux ? Depuis 2000 l’arméee s’est re sructurée est a vendu ses biens domaniaux .Il est etonnant que la classe politique reagisse a chaud et surfe sur l’opinion publique.( Hollande a repris cette idée qu il blamait auparavant ) Les francais payent l’impéritie de leurs politiques élus et de leur soumission aux faiseurs d’opinions . Quant votre remarque elle est juste, comme je l’ai déja souligne ( mais je me suis fais remballe ais je m en tape ) c’est l irresponsablite des familles et des institutions a mettre en exergue. Faire des gosses est une chose, leurs apporter une education et les promouvoir socialement en est une autre.


            • exocet exocet 21 juillet 2016 13:33

              d’accord pour le service militaire, mais que tout le monde le fasse, jeunes et vieux.
              .
              c’est trop facile sinon, pour les vieux d’envoyer les jeunes au casse-pipe.
              .
              Et pas de dérogations, pas de piston, pour qui que ce soit.
              .
              parceque, en général, dans notre pays, ce sont ceux qui ne sont pas concernés qui exigent une mesure qui engage les autres et pas eux.


              • mmbbb 22 juillet 2016 13:01

                @covadonga*722 comme la mixite sociale et le fameux « vivre ensemble » 


              • Loatse Loatse 21 juillet 2016 13:37

                Non chalot,


                Retour de nos troupes basées à l’étranger et fissa !

                • Nicolas_M bibou1324 21 juillet 2016 13:51

                  Pour quoi faire ?


                  Les valeurs démocratiques, enseignées par un chef qui vous hurle dessus ? Laissez moi rire. L’armée, c’est l’exact opposé des valeurs démocratiques. Ce que l’on demande, c’est l’obéissance. L’exact opposé de ce dont nous avons besoin en ce moment.

                  Liberté, égalité, fraternité ? Le principe de l’armée, c’est d’obéir, donc l’absence de liberté. C’est l’absence d’égalité, il y a les chefs et les autres. C’est l’absence de fraternité, on fait volontairement monter les rivalités entre division. Chaque division est effectivement fraternelle entre elle, mais sous la supervision d’un chef tout puissant.

                  L’armée, c’est l’inverse des valeurs de la république.

                  Et par ailleurs, le déploiement annoncé par les politiques est uniquement ... politique. Il y aurait eu 100 000 militaires de plus à Nice, ça n’aurait rien changé, ils n’auraient jamais eu le droit de tirer dans la foule pour arrêter le camion.

                  • pergolese 21 juillet 2016 15:19

                    @bibou1324 Il y aurait eu une situation de légitime défense. Tirer dans la foule non, mais sur le camion si.


                  • sirocco sirocco 21 juillet 2016 14:36

                    Les militaires français sont aujourd’hui des professionnels volontaires employés par le ministère de la Défense. Leur statut se rapproche de celui d’un employé vis-à-vis de son patron. Ils ne sont pas admis à râler contre ce qu’on leur fait faire. En un mot, ce sont des mercenaires.

                     
                    Si la France avait maintenu le système de la conscription obligatoire, les citoyens seraient fondés à descendre dans la rue pour protester quand se produit, par exemple, un crime de guerre imputable à nos militaires. Je veux parler du bombardement commis par l’aviation française sur l’ordre de Hollande dans le nord-ouest de la Syrie avant-hier, bombardement qui aurait causé la mort de 120 personnes, essentiellement des femmes et des enfants (pour plus d’informations, voir français.RT.com). Je pense aussi aux viols commis sur des enfants centrafricains par des éléments de la mission Sangaris. Mais comme nos aviateurs et nos soldats sont maintenant des mercenaires volontaires n’ayant aucun compte à rendre aux citoyens, cela devient plus compliqué.

                     
                    C’était d’ailleurs le but recherché en supprimant la conscription : au lieu que l’armée demeure au service du peuple et de la république, elle est devenue une sorte de troupe « privée » au seul service de l’exécutif en place. Et comme en France l’exécutif est inféodé aux USA, notre armée sert les intérêts américains. Mais à nos frais !


                    • Daniel Roux Daniel Roux 21 juillet 2016 15:21

                      Perso, j’ai fait le service militaire. Ce n’est pas un bon souvenir. L’impression de n’être plus un être mais un objet jetable, prédomine. C’est une école de la soumission.

                      L’encadrement était constitué de sergents dont le seul but était de devenir sergent-chef et le seul moyen connu d’eux, était de brimés les appelés.

                      Un exemple qui amusait particulièrement les sergents : Faire ramper un appelé dans une flaque de boue sous un prétexte ou un autre.

                      Sur un site ravitaillé par les corbeaux, loin de tout, nous étions corvéables à merci.

                      C’est lors de cette année, pas tout à fait perdue donc, que j’ai appris deux caractéristiques fondamentales de l’être humain :

                      - Donnez du galon à un type normal, il deviendra d’autant plus autoritaire et irrespectueux avec ses subordonnés qu’il sera soumis et respectueux envers ses supérieurs hiérarchique.
                      - Plus un groupe est soumis à des brimades, plus les meilleurs éléments, socialement parlant, de ce groupe seront proches et solidaires. Les autres, les demeurés et les conformistes, seront soit neutres, soit complices des brimeurs.

                      L’autre aspect positif est l’activité sportive. Je ne comprends pas que le parcours du combattant ne soit pas une discipline reconnue de l’athlétisme.

                      La défense d’un pays nécessite discipline, entraînement et esprit de sacrifice de ceux qui s’y collent. Le respect et la reconnaissance de la nation, sont donc les minimums que ceux qui s’y colle sont en droit d’attendre de ceux qui ne s’y collent pas.

                      Un soldat devrait pouvoir refuser toute mission qu’il juge contraire aux droits de l’homme ou à sa conscience, comme bombarder des populations en Asie ou en Afrique, par exemple.

                       


                      • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:27

                        @Daniel Roux
                        Je vous approuve souvent, là, vous dites tout et son contraire à la fois... Désolé.


                      • gogoRat gogoRat 22 juillet 2016 10:39

                        @Daniel Roux

                        fort intéressantes remarques :

                        - Donnez du galon à un type normal, il deviendra d’autant plus autoritaire et irrespectueux avec ses subordonnés qu’il sera soumis et respectueux envers ses supérieurs hiérarchique.
                        - Plus un groupe est soumis à des brimades, plus les meilleurs éléments, socialement parlant, de ce groupe seront proches et solidaires. Les autres, les demeurés et les conformistes, seront soit neutres, soit complices des brimeurs.

                        >>> cela ne concerne-t-il que le statut militaire ? (cf best-seller d’un certain C. Dejours)

                        La défense d’un pays nécessite discipline, entraînement et esprit de sacrifice de ceux qui s’y collent. Le respect et la reconnaissance de la nation, sont donc les minimums que ceux qui s’y colle sont en droit d’attendre de ceux qui ne s’y collent pas.

                        >>> il semblerait qu’en France l’inversion ’moderne’ des valeurs ait plutôt valorisé la ’ruse’ des exemptés et planqués et rangé les honnêtes au rang de naïfs dociles et inconsistants.
                         Pourtant la justification première (et seule valable) de la conscription est que ’la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires ’ (mot de Clémenceau) !
                         Corollaire : la meilleure façon de contrer structurellement le risque structurel d’un coup d’état militaire est que chaque citoyen partage effectivement ce pouvoir !

                        Un soldat devrait pouvoir refuser toute mission qu’il juge contraire aux droits de l’homme ou à sa conscience, comme bombarder des populations en Asie ou en Afrique, par exemple.

                        >>> si chaque citoyen était soldat, il faudrait bien aussi que chaque soldat hérite des droits et devoirs civiques et moraux sous-entendus par la civilisation espérée.


                      • Daniel Roux Daniel Roux 22 juillet 2016 12:24

                        @ Le421 et sarcastelle

                        Merci pour vos encouragements.


                      • Daniel Roux Daniel Roux 22 juillet 2016 12:31

                        @gogoRat

                        Ce sont les citoyens qui dictent les droits et les devoirs de chacun. Dès que ces droits et devoirs sont contournés ou détournés, nous sommes dans l’illicite, et le plus souvent, dans l’immoral.


                      • philippe baron-abrioux 21 juillet 2016 16:33

                         

                         BONJOUR CHALOT ,

                         juste une remarque :

                          pourquoi n’est il fait aucune allusion au système de défense de la Suisse ?

                         est il si peu digne d’intérêt ?

                        le modèle français que j’ai connu 3 ans après Chalot et ses conséquences ont été étudiées en particulier du point de vue social . que ceux qui veulent s’y reporter le fassent avec lucidité et sans avoir trop d ’oeillères si c’est encore possible (ou d’idées préconçues) .

                         sur certains points ,je partage les avis de Chalot : je les expliquerai plus tard le cas échéant car je suis comme lui (texte de son premier message à 12 h 43 =) et préfère laisser le débat s’ouvrir plus largement encore .

                         par exemple comment « penser » un service militaire« national dans un cadre européen »l’Europe de la défense" ,et surtout si l’Europe ou U.E ,existe encore ou, seconde hypothèse, si elle éclate en vol comme il me semble en ce moment ,

                         P.B.A

                         

                         


                        • mmbbb 22 juillet 2016 09:12

                          @philippe baron-abrioux La Suisse n’a qu’ defendre son territoire, de part sa position, ce sont les pays riverains de facto qui lui assurent sa défense aérienne. Ce pays a refuse d’acheter le rafale et se contente d’un aviion moyen le grippen quoique le contrat n’est pas encore signé. En revanche la Suisse a refuse d’entrer dans l europe ( espace Shengen ) et ce pays est toujours maitre de ses frontieres Quant au service de defense, il faut arrêter de nous prendre pour des cons, le patriotisme fut un mot honni par ceux qui desormais pronent le retour au service militaire.


                        • philippe baron-abrioux 22 juillet 2016 18:07

                          @mmbbb

                           Bonjour , et merci de votre réponse .

                           vous avez raison ,en somme ,« chacun chez soi et les vaches sont bien gardées » .

                           on peut quand même penser qu’il serait parfois utile de défendre un voisin s’il était agressé ,même si ce pays refuse d’acheter nos avions Rafale .

                           à moins de ne demander qu’ aux seuls acheteurs de nos avions Rafale de venir à notre secours en cas de besoin ,comme l’Egypte ,par exemple .

                           c’est une solution envisageable mais sans doute difficile à mettre en oeuvre ,me semble t il .

                           bonne fin de journée .

                           P.B.A

                           

                           


                        • mmbbb 23 juillet 2016 08:28

                          @philippe baron-abrioux a contrario les Suisses commencent a penser pour eux memes, et vous oubliez une chose essentielle, ce pays est neutre, si nous sombrons dans le chaos les suisses comme en 40 resterons chez eux et ils aurons raison principe de neutralite. Quant au bordel dans ce pays, c’etait previsible, Il est inutile d’etre Cassandre tant ce qui advient desormais etait en germe depuis de longes annees. Les politiques sont au pied du mur et poussent des cris d’ orfraie, c’est de leur responsabilite entiere Je me repete, Hollande appelle au patriotisme, la gauche a refoule cette notion la jugeant etre une valeur d’ extreme droite, il faut cesser de nous prendre pour des cons Quant a la laicite, cette valeur qui furent aupararavant normative, a ete au fil des annees, reniee. Il s’est substitue une volonte du droit a la difference, de manifester dans l’espace public son appartenance religieuse, de vouloir accueillir sans aucun controle les immigres etc Les personnes qui emmettaient une opinion contraire etaient accusees de racistes de fachos . et bien maintenant demmerdez vous avec ce fatras


                        • philippe baron-abrioux 23 juillet 2016 12:02

                          @mmbbb

                           BONJOUR ,

                           bien sûr la Suisse est un pays neutre et il convient de le garder à l’esprit :rassurez vous je ne l’ai pas oublié et je sais aussi quelles en sont les raisons .

                          pour votre gouverne ,je ne me suis jamais permis d’assimiler toute personne qui se dit patriote avec l’extrême- droite : il y a des patriotes partout ,sur toute l’étendue de l’échiquier politique français et le patriotisme a droit au même respect que toute autre opinion politique ou autre dans la mesure où elle ne porte atteinte à PERSONNE en arguant de cette opinion .

                           la laïcité ,notion française presque exclusivement , est devenue un fourre tout ,utilisée à torts et à travers et qui mérite pourtant d’être défendue de façon tenace ,comme corollaire de bon nombre de libertés . elle garantit beaucoup mais ne permet pas tout .

                           elle n’a aucun rapport avec le contrôle des entrées en France de quelque étranger que ce soit et vouloir établir un lien entre les deux est l’exemple même de ce par quoi elle n’est pas concernée .

                           le fatras dont vous parlez pourrait peut être trouver son origine dans les interprétations faites de propos systématiquement caricaturés chaque fois qu’il, y a confrontation de points de vue .

                           faire dire ,sous-entendre , déformer ,caricaturer est une pratique répandue sur ce site qui devient, ,de la part de certains, assez risible et prévisible . j’essaie de ne pas y succomber et ,au pire , j’en arrive à ne plus y répondre car trop chronophage .

                           j’espère avoir répondu point par point à votre commentaire .

                           BONNE FIN DE JOURNEE !

                           P.B.A

                           

                           
                           


                        • Jo.Di Jo.Di 21 juillet 2016 16:42

                          Une formation militaire aux barbus colons ?
                           
                          Aux mohameds de Nice ? de Toulouse ?

                           
                          nb de naissances /an : 850000 (dont 37% déjà d’origine africaine-arabe)
                          Immigration : 280000 / an à natalité double à 2,5x feront autant d’enfants que 650000 « souchiens »
                           
                          Dans 15 ans 50% de naissances d’origine arabo-africaine
                           
                          Fin du siècle, 1/4 de caucasien en UE occidentale,

                           
                          2006 déjà 25% (C dans l’air)
                          http://www.youtube.com/watch?v=cbTW_kz4iKo
                           
                          Carte :
                          http://i.imgur.com/Si0yyX2.jpg
                           
                          L’AVENIR EST A LA SÉCURITÉ PRIVÉE
                          (P de Gôôôche du capital à fait son office de valet)


                          • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:26

                            @Jo.Di
                            Sans déconner !! Ca vous monte carrément à la tête !! Y’a plus que la « désinto » à ce stade.

                            Vous prétendez défendre et honorer votre pays en chiant sur la capacité de son armée ??

                            Ah ouais.
                            J’ai compris.
                            Vous, ça serait plutôt coté « flics ».
                            Ceux qui retournent leur veste sous l’occupation ennemie...


                          • Jo.Di Jo.Di 22 juillet 2016 01:15

                            @Le421
                             
                            Quel pays ? la colonie du grand remplacement ? moi sous souchien je n’ai plus de pays, comme le souchien d’Amériques ...
                             
                            Quelle armée ? Celle soumise à l’Obama où celle qui sert Goldman-Sachs ? les 3000 généraux franc macs lécheurs de culs castistes (plus que l’armée chinoise) ?
                             

                            « Le capitaine de frégate Philippe Naudet, commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Améthyste, sélectionné 2013 comme Young Leader. Il y côtoiera Madame Anne Neuberger, conseillère spéciale du patron de la NSA ... »

                            http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Young-Leaders-de-la-French-American-Foundation-promotion-2013-19626.html
                             

                             

                             


                          • Le421... Refuznik !! Le421 22 juillet 2016 08:13

                            @Jo.Di
                            moi sous souchien je n’ai plus de pays...

                            Et en français, ça veut dire quoi ??
                            Moi y’en a avoir mal à comprendre...

                            Français de souche ? C’est à dire ?? Un type qui est né de parents, de grands parents, d’arrière grands parents, etc... Français ?? Expliquez-moi.

                            Mon nom est « original » depuis l’an 300 en France, même « Ronsard », l’écrivain, est un nom dérivé « péjoratif » du mien...
                            Donc, je serais « souchien ».

                            Ben mon pote, je vais vous dire un truc.
                            Plus accueillant ou antiraciste qu’un souchien, ça n’existe pas.
                            Le vrai français est ouvert aux autres et c’est ce qui a fait sa richesse.
                            Les sectaires ont bien souvent des ancêtres proches immigrés...
                            Et gauchiste en plus...
                            Pendant que vos amis en chemises noires traquaient les juifs, les maquisards coco comme mon père défendaient leur pays menacés de peloton d’exécution.
                            Choisis ton camp, camarade !!  smiley


                          • mmbbb 22 juillet 2016 09:28

                            @Le421 comme le communiste Doriot Jacques et tant d’autres.. Comme tous ces communsites, tel un seul homme ( aux ordres de Staline, oui chef ) ne dénoncèrent pas la pacte germano soviétique .L’histoire vous n’auriez pas due l’evoquer .


                          • Rincevent Rincevent 21 juillet 2016 17:02

                            @ l’auteur

                            « Effectuer un brassage des populations, une forme de mixité sociale… » Vous croyez, vraiment ? J’y suis passé quelques années avant vous, en Allemagne, et déjà, cette supposée mixité en avait un coup dans l’aile. Les Bac et plus au chaud dans les bureaux, les autres dans les escadrons de combat, les pieds dans la neige et ça n’a fait que s’amplifier par la suite. Quant aux détails de la vie quotidienne, bien d’accord avec Daniel Roux…


                            • Le421... Refuznik !! Le421 22 juillet 2016 08:18

                              @Rincevent
                              Il y a combien de temps ? Cette dérive s’est produite avec la période de fin de la conscription vers les années 80 peu de temps avant que je quitte l’armée. Dans les années 60-70, c’était différent, je vous le certifie. Le fayotage, par contre, est éternel...
                              Mais si le service militaire était rétabli, il est évident qu’il devrait être adapté. La corvée de patate n’est plus qu’une caricature. Nous n’avions même pas droit à une « CB » sur la base, alors que maintenant, tout le monde a son portable...
                              On est en 2016, petit rappel...


                            • philippe baron-abrioux 22 juillet 2016 09:58

                              @Rincevent

                               BONJOUR RINCEVENT ,

                               votre commentaire réfute l’argument du « brassage des populations » ,soit .

                               EN août 1974 , j’ai reçu ma convocation ,appel sous les drapeaux pour effectuer mon SERVICE NATIONAL ; j’avais 23 ans j’étais sursitaire,me remettais de ma quatrième jaunisse (hépatite ) et j’avais hérité d’une exploitation agricole 2 ans auparavant sur laquelle travaillait avec moi un salarié à plein temps depuis plusieurs années .
                               j’ai demandé à être exempté du service national en arguant du fait que mon absence sur cette exploitation risquait de la mettre en péril et donc menaçait l’emploi de cet employé .
                               
                               j’étais issu d’un milieu bourgeois ,favorisé et mon père avait été militaire de carrière . j’ai été incorporé avec d’autres sursitaires ( avocats ,ingénieurs , chercheurs universitaires , dont un basque ,Philippe Bidard , séparatiste,membre de l’E.T.A, recherché plus tard pour crime) .

                               d’autres recrues à qui le choix avait été proposé entre emprisonnement et « service national long » . enfin quelques ultra-marins venus de Polynésie .

                               le régiment ,infanterie de trois compagnies de commandos de combat , D.O T (défense opérationnelle du territoire ) . D’entrée affecté au P.E.G (peloton élèves gradés ) que j’ai refusé,donc affecté en section commando .

                              c’est cette année là que j’ai rencontré( ET DECOUVERT) des jeunes de mon âge qui étaient illettrés .

                               avec un camarade de ma section qui était prof d’histoire- géographie , nous leur avons proposé pendant les semaines d’alerte en particulier , de travailler avec eux pour un apprentissage de la lecture et de l’écriture .

                              une salle a été mise à notre disposition avec l’aval du capitaine et quelques camarades sont venus , peu nombreux au début puis un groupe d’une douzaine au bout de deux semaines environ . nous avons ainsi continué jusqu’à la fin de notre service .

                               un commentaire posté fait aussi mention de la solidarité qu’il y a découverte / je confirme que je l’ai aussi perçue dans notre section ;les marches commando ,de jour et de nuit avec sac à dos de 20 kilos ,plaque de base de mortier de 81 (pour moi ) ,et fusil ne se font pas toujours sans que les organismes lâchent et que des camarades vacillent ;nous prenions une partie de leurs charges .

                               pendant ce service ,j’ai aussi rencontré les « aspis » ,élèves officiers ,sous lieutenants , dont un qui fut un temps mon chef de section et prenait un malin plaisir à humilier les plus faibles . je l’ai retrouvé en 1981 douanier à Roissy , à mon retour de Santiago :j’en ai profité pour lui rappeler ses brimades et lui répéter le mépris que je lui avais déjà indiqué sous l’uniforme .

                               je comprends les propos de certains et les votres qui voyaient les bacs + bien au chaud dans les bureaux :pas tous ,la preuve surtout si on essaie de faire de ces périodes autre chose que boire, fumer et tuer le temps .

                               bonne fin de journée à tous !

                               P.B.A

                               

                               

                               

                               


                            • Rincevent Rincevent 22 juillet 2016 13:43

                              @Le421

                              Il y a combien de temps ? De 1965 à 1968, dans un régiment de chars. Quand je parle des Bac +, ceux qui n’avaient pas voulu faire EOR, se retrouvaient à l’ECS (bureaux du colonel) comme secrétaires, interprètes, etc, ou carrément à l’état-major de la brigade. Donc, la mixité sociale…


                            • philippe baron-abrioux 22 juillet 2016 15:35

                              @Rincevent

                               DE NOUVEAU ,

                               dans votre réponse ci dessus ,vous expliquez que ceux qui refusaient de faire E.O.R (écoles officiers de réserve ) se trouvaient affectés dans les C.C.S (compagnies de commandement et de services ) .pas tous !

                               bon nombre de ceux avec qui j’ai été incorporé et qui comme moi avaient aussi refusé d’intégrer le P.E.G (peloton élèves gradés ) ,se sont trouvés affectés en unités de combat comme je le fus .

                               j’ai oublié dans mon précédent message d’indiquer que parfois les 3 jours permettaient grâce aux examens médicaux (S.I.G.Y. C.O.P) de détecter des maladies et autres problèmes graves jusqu’alors non détectés ,certains n’ayant jamais été présentés à un médecin .

                              enfin ces 3 jours mettaient en évidence les cas d’illettrisme ,soit environ 8 % d’une tranche d’âge ,chiffre toujours aussi inquiétant à ce jour .

                               bonne fin de journée .

                               P.B.A

                               


                            • Sozenz 21 juillet 2016 18:28

                              Il y a le service militaire volontaire déjà, et c est très bien .
                              Chacun fait son choix . A chacun ses convictions.


                              • Gnagnagna 21 juillet 2016 20:02

                                "C’est une école de la soumission."

                                Il y a, dans l’armée comme dans le civil, les entreprises, les administrations, les élites et même au gouvernement aujourd’hui des petits chefs qui pensent pouvoir abuser de leur pouvoir. Si vous avez subi ce genre d’énergumène à l’armée, vous en avez immanquablement rencontré aussi dans le civil. Juger le service militaire sur ce seul critère est idiot et malhonnête.

                                Certains commentaires ici montrent que beaucoup semblent n’avoir rien compris à ce qu’est l’autorité (à la subir et à l’exercer), la solidarité, l’esprit d’équipe (ce qu’on fait ou pas à un impact sur les autres même dans le civil et, à l’armée, sur la vie de ses collègues). Ceux qui ont été capables de tirer bénéfice du service militaire ont une autre attitude dans la vie civile.

                                Je suis pour le vrai service militaire d’au moins six mois pour tous (les femmes aussi) car, à voir comment se comportent les jeunes aujourd’hui, on comprend qu’il y a une éducation qui leur manque et qui ne peut pas être apportée par les parents car une équipe, une entreprise et la vie en société fait appel entre autres aux notions qui sont inculquées pendant le service militaire. Ce ne sont pas ceux qui n’y ont rien compris ou qui ne l’ont pas fait qui peuvent émettre un avis éclairé.

                                L’argument qui est présenté au sujet de l’apprentissage des armes ne tient pas pour les terroristes. Est-ce que de ne pas avoir fait leur service militaire a gêné les tueurs de novembre 2015 ?

                                A ceux qui pensent que c’est aux autres d’assurer leur sécurité, je dis ceci : dormez sur votre incapacité à vous prendre en charge mais n’emm…. pas, avec vos commentaires oiseux, ceux qui se bougent le cul. Les passagers de l’Eurostar se sont bougé le cul et ont agit. Ils ont maitrisé le terroriste qui était parti pour faire des dizaines de victimes dans tout le train. Si vous préférez vous coucher et attendre la balle dans la tête, c’est votre problème de couard. Si seulement dix personnes courageuses s’étaient jetées sur les tireurs du Bataclan, certains auraient sans doute été blessés ou tuées mais il n’y aurait pas eu 90 tués !

                                Je vous salue…


                                • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:23

                                  @Gnagnagna
                                  Je reprends à suivre, avec les arguments d’un ancien professionnel militaire. Et qui a formé des « appelés » en Centre d’Instruction Militaire...


                                • Le421... Refuznik !! Le421 21 juillet 2016 21:20

                                  Ouh là là !!

                                  Les poncifs, les idées préconçues et le manque de fond prédominent dans le fil de la discussion...

                                  Allez, je m’y mets.
                                  A l’armée, j’ai appris à boire, à fumer et à rien foutre.
                                  Voilà.
                                  Maintenant que je vous ai montré que je pouvais être aussi con que les autres, je développe...

                                  Pourquoi un type comme moi est devenu « rouge » ?
                                  Parce que j’ai retenu principalement, dans les conditions où nous étions menés dans les années 70, le sens du mot « solidarité ». Tout seul, on ne pouvait pas résister. D’ailleurs, des collègues de promo n’en sont pas revenu.
                                  Nous ne pouvions tenir le coup que grâce à un esprit d’équipe qui s’est complètement délité dans notre société smartphono-facebookée. S’appuyer sur les épaules des copains pour se faire voir, ça ne durait pas longtemps... Et c’est devenu un sport national !!
                                  Je ne parle pas de l’apprentissage de la hiérarchie et de ses codes qui sont le fondement de toute société ou entreprise dite organisée.
                                  Alors ? Le service militaire coûtait cher mais c’était avant tout un investissement sur l’avenir de nos jeunes. La rentabilité ne se voyait que plus tard.
                                  La conscription avait cet avantage de mettre tout le monde au même niveau face à des problèmes communs. Maintenant, suivant que l’on est né au bon endroit ou pas, les problèmes s’accumulent ou s’effacent d’eux mêmes. Il est évident que les nantis n’acceptent pas de se soumettre une seule minute au même traitement que les autres.
                                  Quand je vois que certains pensent même à la formation des terroristes dans notre armée ?
                                  Et ils se croient fier de leur pays ? En sortant des âneries pareilles !! Pire, ils doivent ânonner la marseillaise dans un gloubi-bouga aviné les soirs de réunions politiques...
                                  Alors ?
                                  Ben, je suis un con de gaucho laxiste et tout et tout, mais je défends le service militaire et l’armée dans son ensemble. Comme quoi, les idées préconçues, avec moi, c’est de la daube. Sans sel.


                                  • Pierre 21 juillet 2016 23:21

                                       Chalot, vous êtes contre le système capitaliste mais si vous viviez sous Brejnev, production réelle la plus proche de vos divagations, 1- vous devriez fermer votre g... et 2- vous n’auriez pour vivre que quelques euros par jour, voire quelques pièces jaunes, sauf à être un apparatchik, zigoto pire que le plus puant des capitalistes. Pour le reste, le service militaire aurait en effet au moins une vertu : apprendre les rudiments de la discipline indispensable à la vie en commun.



                                    • Le p’tit Charles 22 juillet 2016 07:32
                                      Le service militaire ?..heu trouver du boulot aux chômeurs serait plus intelligent...Plus de pouvoir d’achat et rétablir le système de santé..8 sur 10 sont pour...pas étonnant vu comment ils votent pour la mafia au pouvoir...Des veaux disait l’autre.. !

                                      • Trelawney 22 juillet 2016 08:41

                                        La France n’a pas les moyens de payer 6 mois ou 1 an de colonie de vacances à ses jeunes.

                                        A l’exception de Napoléon, l’armée a toujours été créer dans un seul but : la défense du pays. Avant la seconde guerre mondiale, les événements nous rappellent malheureusement, l’utilité d’une armée de circonscription Après la seconde guerre le monde s’est coupé en deux : le communiste d’un coté et les pro américains de l’autre. la géographie nous montrait que l’Europe allait devenir le champs de bataille de ce prochain conflit qui fort heureusement n’est pas arrivé. Pour faire face à la menace communiste, puisqu’on été dans l’autre camp sans l’avoir choisit (merci Yalta) il fallait du nombres, des divisions, de la chair à canon et le service militaire était conçu pour cela. Ce service militaire représentait un gros budget dans le financement défense.

                                        Dès les années 80, les différents conflits dans lesquels la France était engagée nécessitaient déjà des moyens autres que l’armée de circonscription et des régiments (para, légions, commando et infanterie de marine) étaient plus représentatif de ce qu’allait devenir l’armée française que le régiment de troufions basé en Allemagne ou dans l’Est.

                                        La sens du patriotisme est en chacun de nous et s’exprime différemment et le combat militaire est devenu un vrai métier nécessitant de vraies compétences et j’en sais quelque chose puisque j’ai servi dans 5 « opérations extérieures » (moi j’appelle cela conflits) durant mes 7 ans d’armée.

                                        La raison pour laquelle on a pas supprimé plus tôt le service militaire est juste une raison politique


                                        • shyroki (---.---.56.238) 22 juillet 2016 10:53

                                          Pour ma part je n’ai pas fait le service Militaire et je ne m’en porte pas plus mal.

                                          Pour l’ordre et le maniement des armes, c’est mon père qui me les a appris.

                                          De mon point de vue, le service Militaire aurait crée un frein dans ma vie d’étudient et professionnel, car j’ai fait un cheminement normal, étude - diplôme - travail, même si après j’ai mit 14 ans de CDD avant d’avoir un CDI.

                                          Je comprend la logique du service Militaire, il recadre ceux qui n’en n’ont pas et donne un esprit patriotique mais actuellement nous somme dans une société où on se demande si on à le droit de donner une claque à un enfant, on vise l’égalité homme-femme jusqu’à remettre en question les genres, les multinationales prennent le pas sur les nations.

                                          Remettre le service militaire sur la table me parait peu probable.

                                          • Massada Massada 22 juillet 2016 11:03

                                            @shyroki
                                             
                                            Le service militaire obligatoire de 3 ans en Israel joue souvent un rôle clef par la suite dans le vie professionnel.
                                             
                                            De nombreuses unités bénéficient d’une formation technique qui favorise  la création d’entreprises innovantes.
                                             
                                            Plus généralement, le service militaire donne un état d’esprit insistant sur le travail en équipe et la détermination. "Si ça ne marche pas par la porte d’entrée, on rentrera pas la fenêtre."
                                             
                                            J’ai pu créer mon entreprise grâce aux personnes que j’ai rencontré durant mon service militaire.


                                          • babadjinew babadjinew 22 juillet 2016 12:43

                                            @Massada


                                            Heu, comment dire........

                                            Faudrait peut être préciser que c’est l’essence même du formatage guerrier d’israel ! Pas de service militaire équivaux à pas d’études !!!!! Bref à pas de liberté de choix !!!!

                                            Un formatage dramatique effectué sur des gosses pas encore fini, que l’on envoie appuyer sur la gâchette sur ordre des hommes en noirs qui ne valent pas mieux que les imanes distillateur de haine !!!

                                            A la sortie les uns parlent du service comme une immense colonie de vacances heureuse et agréable (ça c’est pour ceux qui n’ont pas été obligés d’appuyer sur le rouge bouton) pour les autres c’est des gosses brisés car ils savent qu’ils ont tués ! 

                                            Il est vrai qu’après le passage obligé par la case chair à canon ou a bourreau israel ouvre plein de porte mais la mal est déjà fait le formatage est mis en place.......

                                            Alors pour que cette partie du monde un peu mieux ce porte faudrait peut être demander un service militaire aprés les études comme dans toutes les démocraties et pas avant comme dans toutes les dictature militaire.....

                                            Wake Up !!!!  

                                          • Massada Massada 22 juillet 2016 13:57

                                            @babadjinew
                                             
                                            Pas de service militaire équivaux à pas d’études  ???????
                                             
                                            Israël consacre près de 4 % de son PIB à la recherche et au développement seul la Corée du Sud fait mieux.
                                            Le pays peut ainsi se prévaloir de compter le plus grand nombre de diplômés universitaires per capita dans le monde, et le nombre le plus élevé de start-ups technologiques hors des États-Unis.
                                             
                                            Le quart de la population active travaille dans des domaines techniques.
                                             
                                            Israël possède sa propre « Silicon Valley ", située à Herzliah Pituah, au nord de Tel-Aviv, regroupant plus de 2.000 sociétés spécialisées dans les hautes technologies travaillant en étroite collaboration avec l’armée.
                                             
                                            Des échanges entre l’armée et le secteur civil sont sans cesse alimentés, puisque le service militaire, étendu jusqu’à quarante-neuf ans pour les hommes qui sont mobilisés trois semaines chaque année, donne la possibilité aux réservistes de nourrir les avancées technologiques de l’armée aussi bien que d’y puiser de nouvelles idées
                                             
                                            Alors vos leçons vous pouvez les garder.


                                          • babadjinew babadjinew 22 juillet 2016 14:30

                                            @Massada


                                            D’abord le service et ensuite les études !!! Jamais écrit qu’israel n’avait pas de fac mais simplement que mettre des gosses pas fini dans l’armé est trop facile en terme de formatage !!!!!

                                            Changer cette simple donne changerait la face de cette région du monde !!!!! 

                                          • Massada Massada 22 juillet 2016 14:50

                                            @babadjinew
                                             
                                            Est-ce que vous voulez dire qu’Israël devrait arrêter de se défendre et laisser le Hamas rayer toute la population juive de la carte ?
                                             
                                            Sile Hamas rend les armes, il n’y aura plus de guerre.
                                            Si Israël rend les armes, il n’y aura plus d’Israël.


                                          • Valas Valas 23 juillet 2016 10:54

                                            @Massada

                                            En voyant votre topo concernant Israël, difficile de ne pas intervenir juste pour dénoncer l’impérialisme agressif israélien qui étouffe le peuple palestinien depuis plus d’un demi-siècle.
                                            Il suffit de regarder l’évolution de la carte géopolitique depuis la fin de la 2ème guerre mondiale pour constater que le peuple palestinien écartelé est en voie de disparition, sous l’œil bienveillant des élites du monde occidental baignées dans un bain d’hypocrisie quotidienne.
                                            A vomir....


                                          • babadjinew babadjinew 26 juillet 2016 14:32

                                            @Massada


                                            Je dis simplement qu’il serait judicieux de laisser des enfants faire des études avant d’en faire des soldats. Cela arrangerait et la palestine et israel

                                            Trop facile de manipuler des esprit jeunes. D’aileurs vous en êtes un exemple parfait de ce type de formatage dangeureux car exclusivement tourné vers votre nombril propre : Israel

                                            Personne ne demande d’arreter de vous defendre il est simplement question de laisser les enfant grandir loin des manipulations des adultes !

                                            Wake up !!!

                                          • Signal (---.---.5.175) 22 juillet 2016 11:02

                                            Rétablir le SM serait un énorme erreur et un énième ixième cheval de Troie islamiste ; déjà la majorité des fonctions publiques sont infiltrées et soumises aux diktats divers : ne pas serrer la main d une collègue femme , la prière dans les usines pendant les heures de travail ; justice gauchisée pro islamiste , police muselée sous surveillance des associations gauchislamistes ; le SM permettrait d infiltrer les armées et d ’ y créer un ordre islamiste et des projets terroristes , nos socialos n y feraient pas obstruction étant donné qu ils sont complices et souhaitent l islamisation de la France .


                                            • babadjinew babadjinew 22 juillet 2016 13:13

                                              A quoi rimerait un service militaire dans un monde ou la guerre est économique ??? A rien !!! Je trouve que nos esprits manquent grandement de relativisme ces derniers temps. J’ai la plus grande compassion pour les victimes des la folie barbare mais que pèsent ce milliers de morts face aux 10n de milliers des accidents de la route, des centaines de milliers tué par la pollution que l’on généré, etc....


                                              Pourquoi mettre tant de moyens financier tant d’argent dans la surenchére des armes donc de la guerre pour « si peu » de vie fauché.

                                              Un service civile obligatoire de 2 année ferait par contre office de moteur de cohésion social et permettrai de donner de l’air aux hôpitaux, aux écoles, d’entretenir nos berges, de proposer de vrai présence dans les mouroir ou nous relegons le 4eim ages.

                                              Pour un la carotte la création d’un revenu de base qui permettrait d’avoir des choix existentiels hors guerre économique mortifère.

                                              Mais bon apparemment la solution simpliste de la destruction et de la guerre semble la plus privilégié une fois de plus ce pour le plus grand bonheur du 1% qui vend et les pansements et les armes. C’est bien triste......

                                              WakeUp !!!!!  

                                              • gaijin gaijin 22 juillet 2016 14:54

                                                aussi étonnant que ça puisse paraitre vu mon logo je suis pour !
                                                j’ai commencé a comprendre a quoi il servait quand j’ai du encadrer des jeunes en entreprise et que j’ai réalisé que certains n’étaient même pas capables de comprendre qu’une consigne de travail devait être exécutée ......ceux là je devais a mon grand regret les virer en moins d’une demi journée parce que pas le temps de faire leur éducation résultat les mecs partaient sans comprendre pourquoi et sans doute persuadés que j’étais un fou pour aller se faire virer ailleurs ....
                                                le service permet de donner a chacun une condition physique minimum et une compréhension des règles de base de la vie en société
                                                c’est un constat navrant mais c’est la seule issue que l’on a pour éviter une déliquescence totale de notre société
                                                donc service militaire et pour les filles aussi ................


                                                • sylvie 22 juillet 2016 20:18

                                                  Bof, les « militaires » ne servent à rien lire le rapport, 6 militaires armés qui fumaient trankillou leur clop et surement twitaient au bataclan pendant que 100 personnes se faisaient égorger....


                                                  • Valas Valas 23 juillet 2016 10:46

                                                    Entièrement d’accord avec le retour du Service Militaire à condition que la France sorte de l’OTAN, récupère sa monnaie ainsi que sa souveraineté.


                                                    • cathy cathy 23 juillet 2016 11:11

                                                      N’allez pas vous faire trouer la peau pour l’OTAN, nous avons déjà payé un lourd tribut des 2 guerres mondiales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité