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Morpheus

Morpheus

Né en 1968, j’ai suivi des études secondaires artistiques. J’ai ensuite effectué un parcours autodidacte et touché à divers domaines, tant « manuels » qu’ « intellectuels », ce qui me permet de dire que cette distinction entre l’un et l’autre est parfaitement factice, car l’un ne va pas sans l’autre.

Tableau de bord

  • Premier article le 30/11/2010
  • Modérateur depuis le 07/01/2011
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Derniers commentaires



  • Morpheus Morpheus 8 octobre 2014 17:19

    Où est le lien entre supprimer des partis politiques et supprimer les nations ? Faut expliquer, ça ne saute pas aux yeux smiley



  • Morpheus Morpheus 8 octobre 2014 16:01

    J’ai mis le lien vers un pdf de la version intégrale du texte pour ceux qui le veule. Ici, j’ai voulu diffuser une version abrégée retenant les arguments les plus forts smiley



  • Morpheus Morpheus 8 octobre 2014 15:57

    Merci Eric smiley
     
    Le débat fait rage en ce moment sur FB, notamment concernant la question du tirage au sort de l’Assemblée Constituante, dans le cadre du mouvement « M6R » lancé par JL Mélenchon. L’excellente Judith Bernard a d’ailleurs appelé à signer la pétition, mais en écrivant un billet qui réclame la désignation par TAS des constituants.
     
    En réplique, Clément Sénéchal (PG) a publié sur Marianne un article opposé au tirage au sort (où l’on voit que même au bas de l’échelle, les candidats au pouvoir ont peur de la démocratie directe).
     
    Si vous avez un compte FB, n’hésitez pas à venir mettre votre grain de sel smiley



  • Morpheus Morpheus 8 octobre 2014 12:35

    « Notre idéal républicain procède entièrement de la notion de volonté générale due à Rousseau. Mais le sens de la notion a été perdu presque tout de suite, parce quelle est complexe et demande un degré d’attention élevé.  »
     
    Simone Weil est donc bien consciente de la complexité de la notion
    . Elle ajoute : « Rousseau pensait seulement que le plus souvent un vouloir commun à tout un peuple est en fait conforme à la justice, par la neutralisation mutuelle et la compensation des passions particulières. »
     
    Et dans le passage suivant, elle précise encore : « Le véritable esprit de 1789 consiste à penser, non pas qu’une chose est juste parce que le peuple la veut, mais qu’à certaines conditions le vouloir du peuple a plus de chances qu’aucun autre vouloir d’être conforme à la justice. [...] Il est tout à fait évident que le raisonnement de Rousseau tombe dès qu’il y a passion collective. »
     
    Elle introduit là le fait que, par nature, les partis (factions) politiques consacrent, entretiennent, encouragent et alimentent sans cesse les passions collectives (contraire au bien commun et à la justice). Allez donc lire attentivement la suite et analysez ce qu’elle dit : elle ne se contente pas d’affirmer, elle démontre la perversité foncière des partis politiques.



  • Morpheus Morpheus 13 septembre 2014 12:13

    Un bon exemple illustratif d’alternance entre narcissisme grandiose et vulnérable chez un même individu est le personnage de GOLUM dans le Seigneur des Anneaux (le film de Peter Jackson d’après le roman de Tolkien). Tout au long du récit, on le voit alterner entre ces deux comportements, vulnérable lorsqu’il est confronté à des humains plus forts mais doté de compassion (Frodon), grandiose lorsqu’il se réfugie dans l’emprise de l’anneau face à une adversité malveillante (Sam ou les soldats de Faramir qui le torturent).

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