• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Tirez la chasse
#56 des Tendances

Tirez la chasse

Ce geste que l’on fait, pour chasser de la cuvette des WC les déjections qui s’y trouvaient, pourrait aussi être utilisé pour dénoncer une pratique dépassée, qui consiste à tuer des animaux, souvent d’élevage, au motif de s’adonner à la chasse

C’est ce que l’on pouvait comprendre en écoutant attentivement l’interview d’un certain Pierre Rigaux sur l’antenne de France-Inter, le 19 septembre 2019, dans « l’édito carré ». lien

Ce biologiste est devenu la bête noire des chasseurs depuis qu’il a publié un ouvrage sur la question « pas de fusils dans la nature  », aux éditions Humenscience. lien

Dénonçant une pratique désuète et dangereuse, qui voudrait que les chasseurs soient les meilleurs protecteurs de la nature, il assure que ces étranges écologistes sont responsables de la mort de près de 30 millions d’animaux chaque année, quand ils ne se tuent pas tout simplement entre eux, comme cela arrive régulièrement.

C’est en effet le 23 septembre 2019, qu’un de ces « sportifs » a tué son père, le prenant pour un sanglier : de plus, cet homme, un italien de 34 ans, tuant son père qui en avait 55, officiait dans un parc national interdit logiquement aux chasseurs. lien

Nous ne sommes pas mieux gâtés en France si l’on se souvient qu’un vététiste a été tué par un chasseur en octobre 2018, en Haute Savoie. lien

J’ai moi-même été menacé par l’un d’eux, alors que j’étais à la recherche de champignons : cet « amoureux de la nature » m’enjoignant de quitter les lieux si je ne voulais pas ramasser une volée de plombs

Depuis, lorsque je suis en cueillette, j’emporte avec moi un sifflet de gendarme, sifflet qui entre en action au moindre coup de fusil en forêt faisant fuir les courageux chasseurs.

Ajoutons pour la bonne bouche que chasse et alcool ne font pas bon ménage, et pourtant, il est courant que des individus s’adonnent aux deux activités en même temps, les contrôles de gendarmerie en font foi, mais pour autant aucune loi ne sanctionne le taux d’alcoolémie d’un chasseur en action. lien

S’il faut en croire Gwendal Lavina, s’exprimant dans les colonnes du « Figaro », ce ne sont pas moins de 100 accidents de chasse qui sont dénombrés chaque dans notre pays. lien

Pour revenir à Pierre Rigaux, il explique en détail tout ce que l’on peut reprocher à la chasse, chasse qu’il faut bien appeler « chasse d’élevage », puisque généralement, les chasseurs tuent volailles, sangliers, ou lapins, qui ont été élevés pendant des années dans des cages, et qui ont naturellement perdu tout instinct de survie lorsqu’ils sont relâchés.

Qui n’a pas croisé sur sa route un faisant ou un lièvre, se promenant innocemment au bord d’une route, sans se douter qu’un fusil l’attend au prochain tournant ?

En effet, pour Pierre Rigaux, et d’autres, les chasseurs sont les premiers responsables de la prolifération des sangliers d’élevage que l’on ferait mieux d’appeler « cochon-glier » puisqu’ils sont souvent le résultat de croisements, comme le démontre l’absence de bosse sur leurs dos.

Dans plusieurs pays, comme à Hong-Kong, ces animaux se baladent tranquillement au milieu des humains, restant paisibles s’ils ne sont pas malmenés. lien

De plus, ces animaux d’élevage sont bourrés d’antibiotiques, afin de résister aux virus qui sévissent dans les cages, et sont donc impropres à la consommation.

Ce qui n’a pas empêché un certain Emmanuel Macron, lequel se prend pour le chevalier blanc de l’environnement, de faire un royal cadeau aux chasseurs en diminuant par 2 le montant des permis de chasse. lien

Ce cadeau, aux accents électoralistes, est probablement l’un des facteurs qui a permis au candidat LREM de gagner l’élection, lorsque l’on sait qu’il y a dans notre pays pas moins de 5 millions de porteurs de permis de chasse, même s’il n’y a officiellement qu’1,2 million de chasseurs, comme l’expliquait Willy Schraen, le président de la FNC « Fédération Nationale des chasseurs », car il y a un « turnover ». lien

Ainsi avec ce gros million de pratiquants, la France est en tête de la place peu enviable du plus grand nombre de chasseurs des pays européens.

Rappelons que c’est en partie à cause de la présence d’un important lobbyiste de la chasse, un certain Thierry Coste, lors d’une réunion gouvernementale (alors que sa présence n’était pas prévue) que Nicolas Hulot avait pris la décision de démissionner. lien

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et malgré les beaux discours que Macron ne cesse de prodiguer, tentant de faire croire qu’il est « devenu écolo », la douche écossaise qu’il a subi le 23 septembre 2019, lors du discours de la jeune militante suédoise Greta Thunberg a jeté un sérieux doute sur sa volonté d’agir contre le changement climatique.

En effet, Greta, laquelle avec 15 autres militants vient de porter plainte pour dénoncer l’inaction, en matière d’environnement, du dirigeant français, mais aussi allemand, turc, brésilien et argentin. lien

« Vous n’avez pas tenu vos engagements » a-t-elle martelé, très en colère, à la tribune de l’ONU, et l’on peut revoir son intervention sur ce lien.

« Comment osez-vous ? » a-t-elle déclaré, « vous parlez d’argent, de contes de fées qui vantent une croissance économique, alors que nous sommes au début d’une extinction de masse ? »

Macron a beau faire croire qu’il mène le combat pour empêcher le massacre de l’Amazonie, Yannick Jadot, mais aussi Nicolas Hulot, et d’autres, (lien) se demandent pourquoi il n’agit pas en décidant de mettre l’embargo sur le soja OGM brésilien, lequel est le principal responsable des incendies en Amazonie ? : ce serait apporter la preuve de la sincérité de son engagement écologiste. lien

Comme on le constate, il y a une sérieuse marge entre le discours et la réalité, et comme dit mon vieil ami africain : « le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux  ».

L’image illustrant l’article vient de https://www.aspas-nature.org  

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Amazonia, notre maison brûle

la voiture électrique, une arnaque ?

Ces lobbys qui tuent la planète

Un ministre qui fait tout de Travert

Du round up aux OGM

OGM, l’Amérique s’inquiète

Globalement mauvais

L’amarante, plante espiègle

Face à la chimie de la mort

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Ces plantes qui tuent les virus

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais

Un monde en mutation est en route


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 11:29

    Y’a le mauvais chasseur y voit un truc y tire c’est sur alors là on le reconnaît à la ronde mais le bon chasseur y voit un truc y tire mais c’est un bon chasseur quoi. Bon toute façon c’est des questions à la con ça

    Faut leur expliquer aux gens parce qui savent pas faire la différence après.

    On dit qu’il y a trop de chasseurs

    Mais c’est la faute aux mauvais chasseurs le bon chasseur y’a pas de trop hein

    Tiens, par exemple, le bouchonnois ce n’est pas grand 3 hectares pas plus, on chasse que la gallinette cendrée, alors on a limité à trois cent chasseurs, ça fait un chasseur au 100m² mais, ça y’a que l’ bon chasseur qui sait s’limiter

    Faut dire que le bon chasseur y part jamais sans avoir descendu 3 ou 4 litres

    Y faut bien se dire que c’est pour se donner du courage, la gallinette ça fait quoi ? bon aller à tout casser 50 grammes, alors c’est dangereux, vous pouvez pas imaginer, vous qui connaissez pas ce que c’est une charge de gallinette

    Et pis comme ça le gibier il a toute ses chances

    Une bécasse ça vaut bien dix pétasses

    Une poule d’eau c’est mieux que la Bardot

    Et si la Bardot veut m’confisquer mes douilles

    Faudra d’abord qu’elle me suce les …


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 11:35

      @Séraphin Lampion
      je crois bien avoir reconnu un fameux sketch des inconnus ! smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 11:46

      @Séraphin Lampion

      L’arrêté préfectoral relatif au plan de chasse cette année dans mon département indique :

      Article 7 :

      Sont concernées les espèces suivantes :

      • Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, hermine, belette, ragondin, rat mmusqué, chien vivrrin, vison d’Amérique, raton laveur
      • Oiseaux : corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênesétourneau sansonnet

      Article 8 :

      Par dérogation à l’article 7 certains gibiers ne peuvent être chassés que dans des périodes et des conditions spécifiques. Il s’agit du cerf élaphe, du chevreuil, du chamois, du sanglier, du daim, du lièvre d’Europe, du lapin de garenne, de la perdrix grise, de la perdrix rouge, du faisan, du renard, de la bécasse des bois, des pigeons, de la caille des blés, du merle noir, des grives, des tourterelles, de l’alouette des champs, des canards, des limicoles, des oies,et de l’ouette d’Egypte.

      Moi qui croyais que le blaireau était protégé !


    • doctorix doctorix 25 septembre 21:09

      @olivier cabanel
      Rien ne vaut de voir le sketch des inconnus : un vrai bonheur :
      https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8


    • doctorix doctorix 25 septembre 21:20

      @doctorix
      Quelque fois, la galinette cendrée se venge : il y a des intoxications aux plombs de chasse.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicit%C3%A9_des_munitions
      Et il y a même d’autres toxiques : plomb, mercure, arsenic et plus récemment uranium appauvri dans le cas des munitions anti-blindage1).
      Justice est faite, parfois...


    • Waspasien 25 septembre 11:36

      Mais faut les comprendre : quand on sait pas tirer un coup au lit, faut bien le tirer ailleurs...pour rester un homme.


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 11:37

        @Waspasien
         smiley


      • Ruut Ruut 25 septembre 13:41

        @Waspasien
        Pas sympas pour les Épouses qui ne seraient donc pas aptes à satisfaire leur Maris...
        Peut-être un stage pour ces dernières afin de sauver des vies animales …

         :) smiley


      • doctorix doctorix 25 septembre 21:06

        @Ruut
        Pt’être bien qu’un grand fusil peut remplacer une petite bite ?
        On tire les coups qu’on peut...


      • Ruut Ruut 26 septembre 06:27

        @doctorix
        Officiellement la taille ne compte pas, seul l’usage compte :)


      • doctorix doctorix 26 septembre 09:46

        @Ruut
        Oui, on dit qu’il vaut mieux une petite laborieuse qu’une grosse paresseuse.
        N’empêche, tout le monde rêve de voir ou d’avoir la plus grande.
        Et avec votre pseudo...vous devez être la première... smiley


      • oncle archibald 25 septembre 11:59

        L’alcoooool non ! L’eau fa..fu .. fi.... furigineuse oui !

        Il y a chasse et chasse. Non je rectifie, il y avait chasse et chasse.

        La chasse au petit gibier, perdrix, grives, lapin, lièvre, seul ou à deux ou trois, avec un ou deux bons chiens c’était une activité de loisir extrêmement agréable, l’occasion de passer une bonne journée à marcher et à bien se crever pour ramener in fine au mieux deux ou trois perdreaux et un lièvre.

        Il y avait aussi ceux qui devenaient accros à la chasse d’un seul gibier : la caille en Cerdagne, la bécasse dans les forêts du Tarn. Il fallait pour cela avoir des chiens d’arrêt de toute première qualité et ne pas avoir peur de marcher pendant des heures pour revenir bredouille trois fois sur quatre.

        C’est fini ! Le petit gibier sauvage a presque complétement disparu, non pas du fait des chasseurs non, du fait des agriculteurs qui a coup de produits chimiques l’ont empoisonné ou privé de nourriture ou les deux !

        Il y avait aussi la chasse au sanglier, chasse « au poste », immobile à attendre que les chiens courants qui le poursuivaient fassent peut etre passer l’animal à portée de tir. Chasse statique hyper emmerdante. J’y suis allé une fois et j’ai été vacciné à jamais.

        Aujourd’hui restent effectivement des mecs riches qui louent des territoires de chasse privés et qui y font lâcher des sangliers ou des faisans d’élevage. Bof ! Autant qu’ils aillent se défouler au ball trap, si c’est le tir qui les intéresse.

        Ça n’a plus rien à voir avec la chasse en version un que j’ai beaucoup aimé au temps de ma jeunesse.


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:15

          @oncle archibald
          merci d’avoir rappelé ce sketch quasi génial du grand Bourvil ! lien
          bon, ceci dit, la question restant est : faut-il aller jusqu’à élever du gibier pour se « faire plaisir » ?
          à chacun sa réponse.
          j’ai la mienne.
          merci de ton commentaire.


        • oncle archibald 25 septembre 14:50

          @olivier cabanel

          Dans mes meilleurs potes il y en a un qui est fou de chasse à la bécasse. Il a acheté en Angleterre et au prix de l’or un chien déjà dressé et il y va deux fois par semaine du jour de l’ouverture jusqu’à la clôture. L’an dernier sur toute la saison il en a tué quatre. Tu parles d’un viandard ! Mais il s’est régalé quand même. Ce qui l’intéresse c’est de marcher, de réfléchir, de regarder chasser son chien, d’imaginer des stratégies, bref ... de chasser !

          Tous les chasseurs ne ressenblent pas à l’image désastreuse que donnent quelques uns . Je ne dis pas que cette image est usurpée, je dis qu’elle est exagérée. N’oubliez pas que le droit de chasse ouvert à tous fait partie d’une des grandes avancées de la révolution Française !


        • Garibaldi2 25 septembre 18:51

          @oncle archibald

          ’’Ce qui l’intéresse c’est de marcher, de réfléchir, de regarder chasser son chien, d’imaginer des stratégies, bref ... de chasser !’’

          Ça peut très bien se faire avec un bon appareil photo, et en plus on peut montrer les clichés aux amis.

          ’’N’oubliez pas que le droit de chasse ouvert à tous fait partie d’une des grandes avancées de la révolution Française !’’. A l’époque les gueux voulaient pouvoir le faire pour bouffer !


        • oncle archibald 25 septembre 20:03

          @Garibaldi2

          Vous prenez plaisir à faire des photos et lui il prend plaisir à chasser avec son chien. Chacun ses goûts et ras le bol de ceux qui savent mieux que vous ce que vous aimez ou pas, ce que vous devez faire oú pas, ce que vous devez manger oú pas.

          Ce sont les bourgeois qui ont fait la révolution, pas les gueux ! Les gueux ont été bien manipulés comme toujours. Seuls les nobles pouvaient chasser et les bourgeois en avaient envie aussi. Les gueux avant comme après la révolution ils ont braconné pour se nourrir. Ils n’ont ni chien ni fusil.


        • doctorix doctorix 25 septembre 21:41

          @oncle archibald
          Aucun être humain ne devrait prendre un plaisir qui consiste à ôter une vie.
          Mais parfois, je me demande si vous êtes un être humain.
          Car je vous retrouve sur toutes les positions les plus inhumaines et barbares qui soient.
          Vous êtes fait pour le front national, qui recrute beaucoup chez les chasseurs, comme chacun sait.


        • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 21:55

          @doctorix
          Aucun être humain ne devrait prendre un plaisir qui consiste à ôter une vie.

          C’est pas gentil pour les autistes qui sont quand même un peu des humains...lol...

          https://democratieparticipative.tw/en-colere-la-femme-patate-exige-lexecution-de-masse-des-opposants-a-lonu-pour-se-sentir-mieux/


        • oncle archibald 25 septembre 22:10

          @doctorix

          Tous les etres humains descendent de leurs ancêtres cueilleurs chasseurs et certains ont encore plaisir à se prouver que le cas échéant ils pourraient encore assurer la nourriture de leur famille. Vous êtes vegane et souhaitez que nous le devenions tous ?

          Ce qui me fascine sur ce site ce sont les certitudes de certains ! Ils se prennent pour Jésus de Nazareth lui même : je suis la vérité et la vie. En dehors de ce que je prône il n’y a pas de salut ! Le tout au nom de la liberté et de la tolérance, bien entendu. Moi je chante avec Brassens : gloire à celui qui, sans principes sacro-saints, s’est contenté de ne pas emmerder ses voisins.

          Que vous n’aimiez ni la chasse ni les chasseurs c’est votre « droit sacro-saint » . Que d’autres pensent autrement c’est aussi leur droit sacro-saint. Comme tout être humain ! Et ranger les gens dans de petites cases avec des étiquettes « bon » oú « mauvais » c’est l’apanage précisément des amis de Mme le Pen, comme de ceux de Mr Melenchon. Il n’y a aucune différence entre eux et c’est pour cela qu’ils n’accederont jamais à la direction du pays. Juste parce que les Français sont moins cons que vous le pensez et qu’ils sont très attachés à la liberté .


        • doctorix doctorix 25 septembre 23:25

          @oncle archibald
          Pauvre discours.
          Vous êtes aussi là pour défendre toutes les guerres.
          Tout ça va ensemble.
          Quel plaisir peut-on prendre à vois un lapereau ou une colombe éventrés, sans vie ?
          Un chevreuil sur le flanc ?
          75 canards massacrés dans la nuit au bord d’une hutte dans une nuit glaciale, comme on le voit dans le Nord ?
          C’est ça, la beauté de la chasse ?
          Toutes vos excuses sont de la daube. Quand on tue sans nécessité, c’est qu’on a plaisir à tuer. Ce n’est pas défendable.


        • leypanou 25 septembre 12:10

          vous parlez d’argent, de contes de fées qui vantent une croissance économique, alors que nous sommes au début d’une extinction de masse ? 

           : je croyais qu’on était déjà à la fin car les écolos répétaient qu’on n’a plus une minute à perdre car c’est l’urgence.

          Cela étant, si certains disparaissent, c’est peut-être une bonne chose car il paraît qu’on est trop nombreux. Il y en a même qui leur conseillent de se suicider pour donner le bon exemple.

          En tout cas, la plainte de Sainte Greta contre la France a été approuvée par celui d’EELV qui a appelé au boycott de la Coupe de Football de Moscou, la Madone du Poitou et celle qui en rate rarement une à LFI : bien fait pour celui qui a été à l’origine de cette photo.

          PS Dans le dernier Fakir, F Ruffin prend un peu ses distances avec Sainte Greta, lui qui a été aux avant-postes lors de sa venue à l’Assemblée Nationale. Mais on n’a plus que 12 ans pour éviter la catastrophe climatique est toujours d’actualité.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:19

            @leypanou
            sainte ? je ne sais pas... mais il faut être d’une mauvaise foi criante pour ne pas entendre le cri d’alarme qu’elle a lancé ;
            ce pauvre macron, que la même ONU avait décidé « sauveur de la planète » se trouve maintenant ridiculisé, puisqu’il fait manifestement le contraire de ce qu’il disait vouloir faire. c’est la question qui est finalement posée dans l’article.


          • doctorix doctorix 26 septembre 09:37

            @olivier cabanel
            L’ennui, c’est que cette petite a été, comme nous, intoxiquée par la propagande. Le spectre d’absorption des rayons solaires par le CO2 est saturé, et un doublement de son taux ne changerait rien à l’effet de serre.
            Nous avons affaire à une énorme manipulation des intelligences, à des fins d’hégémonie mondiale par les peurs irraisonnées.
            Le réchauffement a bien d’autres causes, qui ne sont pas taxables, ni modifiables : on ne peut pas taxer les rayons cosmiques.
            On devrait se contenter de lutter contre la pollution, il y a déjà assez à faire.
            On prétend qu’il y a consensus ? Rien n’est plus faux : le consensus n’est que médiatique, pas scientifique :
            http://philippebrindet.chez.com/091127d.html
            Et j’ai quelque part une liste de 30,000 scientifiques qui ne croient pas à l’origine humaine du réchauffement.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 septembre 12:22

            Sainte Gréta a encore frappé... à côté.

            Pourquoi ne pas porter plainte contre ceux qui polluent le plus, la Chine, l’ Inde et les USA ? La France, en suivant leur couillonnade de CO2, c’est 1%.

            Ce qui est normal, puisque la plupart des produits industriels ne sont plus fabriqués en France, ce dont les écolos se félicitent, mais qui a déplacé les pollutions vers des cieux plus lointains, mais mieux pourvus en salariés peu payés.

            Un parisien a essayé de vivre qu’avec des produits Made in France.

            Une fois qu’il enlevé tout ce qui était produit ailleurs, le frigo, la télé, les meubles de chez Ikea etc, il ne restait plus qu’un fauteuil (de sa grand mère, sans doute) , un balai et le chat.


            • Sparker Sparker 25 septembre 12:37

              @Fifi Brind_acier

              Par ce que l’Inde la Chine et les Usa n’ont pas ratifié la convention de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre que la plainte, qui n’est pas une plainte il me semble d’ailleurs, à été posée.


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:22

              @Fifi Brind_acier
              c’est vrai, mais comme vous le rappelez, ces pays qui polluent autant, voire plus, que nous, n’ont pas signé l’accord de Paris.
              mais la France si.
              logique dès lors que Greta les montre du doigt, car en prônant la défense de la planète, ils font le contraire, alors qu’ils ont signé l’accord.
              moi, perso, je trouve ça très cohérent.
              pas vous ?


            • generation désenchantée 25 septembre 14:28

              @olivier cabanel
              Donc si le prochain président sort de l’accord de Paris , comme Trump l’a fait
              Greta ne peut plus porter plainte ?


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 septembre 18:33

              @olivier cabanel
              C’est cet accord que je trouve incohérent ! Il ne sert tout simplement à rien, puisqu’il ne comprend pas les pays les plus pollueurs. Et Ste Gréta qui essaye de culpabiliser tout le monde, mais sans dire un mot sur les multinationales, ni contre la mondialisation des échanges.
              Elle doit ménager ses sponsors du capitalisme vert.


            • doctorix doctorix 25 septembre 21:47

              @Fifi Brind_acier
              Dernière absurdité du GIEC : les eaux vont monter d’1 mètre d’ici la fin du siècle.
              Pauvres tarés, tout est bon pour faire peur et piquer du fric.
              La vérité vraie, c’est sans doute ici que vous la trouverez :
              https://www.youtube.com/watch?v=neIvOvNRgKE&feature=youtu.be
              Il n’y a pas plus d’augmentation des phénomènes extrêmes ou de fonte des pôles que de beurre en branche.


            • jymb 25 septembre 13:07

              Mon cher, si vous raisonnez sue les accidents, il va falloir commencer par interdire les VTT, le ski, les échelles, la piscine, la plage....bref être cohérent en débutant par ce qui tue réelement 


              • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:29

                @jymb
                ok.
                alors on change le fusil d’épaule.
                ce qui tue réellement, c’est le cancer.
                je crois que dans notre doux pays on avoisine les « un pour deux, ou trois »...ça fait pas mal de monde.
                (mais n’est-ce pas agiter un « écran de fumée » pour écarter’ du débat la question de la chasse ?
                je reviens à votre intervention... ce qui tue réllement.
                responsables : l’industrie chimique, le nucléaire, les pesticides...
                je crois avoir proposé sur ce site plusieurs articles qui mentionnent cette responsabilité.
                non ?
                 smiley


              • doctorix doctorix 25 septembre 21:50

                @jymb
                Il n’y a rien de plus absurde que de mourir d’un coup de fusil.
                Surtout quand c’est par son père, par son frère ou par son fils.
                Quand c’est par un autre chasseur, c’est dans l’ordre des choses.


              • San Jose 25 septembre 13:24

                A défaut d’avoir le reste de la panoplie écolo, je ne blaire pas la chasse. L’apparition subite à l’automne de faisans multicolores tellement sauvages qu’ils vous picorent presque dans la main, donne une image singulière de la chasse.

                Mais il a suffi que Macron baisse le prix du permis pour voir ressortir davantage de fusils. Il y a ainsi malheureusement une volonté populaire significative de chasser, qui exclut des mesures antichasse coercitives. Il n’y a guère à tabler que sur le temps et l’écoulement des générations, sans pour autant que cela garantisse une résorption spontanée de la chasse même à long terme. 

                Donc : ne pas chasser et dire ce qu’on en pense, et puis... c’est à peu près tout. Enfin, je pense.


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:30

                  @San Jose
                  pas mieux, merci !


                • doctorix doctorix 26 septembre 08:42

                  @olivier cabanel
                  Mon beau père, invité dans des grandes chasses en Sologne pour obéir au rituel, a cessé de chasser quand il a entendu les cris d’un chevreuil blessé à mort : ça ressemble aux pleurs d’un bébé.
                  Il n’a plus jamais touché un fusil.


                • troletbuse troletbuse 25 septembre 13:26

                  C’est à l’Elysée et à l’assemblée nationale qu’il faut tire la chasse.

                  Aux municipales, faut espèrer que toutes ces petites merdes disparaîtront en attendant de chasser la grosse commission


                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 13:30

                    @troletbuse
                    joli résumé des solutions possibles.
                     smiley


                  • Ruut Ruut 25 septembre 13:42

                    Les chasseurs ont-ils le droit d’utiliser des LBD contre les gibiers ou est-ce trop cruel ?

                     smiley


                    • exol 25 septembre 16:55

                      J’ai lu l’article de Cabanel , l’écolo bobo qui veut la planète pour lui et les siens , les autres n’ont pas droit au titre d’humains , et j’ai tiré la chasse . Tain reste une odeur pestilentielle. Vite un spray parfumé bourré de produits chimiques pour respirer correctement à nouveau.


                      • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 17:16

                        @exol
                        T’as lu un article de Cabanel ?

                        T’es maso ?

                        Tu veux t’abimer les boyaux de la tête ?

                        Moi je lis que le titre après avoir mis ma caquette en plomb, pas envie d’être une énième victime collatérale...lol..

                        « Il s’agit d’une demande des personnels devant la récurrence des situations sensibles »

                        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/24/01016-20180924ARTFIG00174-le-samu-du-var-s-equipe-de-gilets-pare-balles-par-crainte-d-etre-une-victime-collaterale.php


                      • exol 25 septembre 17:26

                        @Cadoudal
                        Bientôt stage commando pour les pompiers et équipement de lance flamme pour se dégager dans les cités .


                      • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 17:54

                        @exol
                        Pour l’instant on en est encore à un repli désordonné des indigènes face à l’avancée du progrès...

                        Les plus malins partent toujours les premiers...

                        Mais vu la marche inexorable du progrès, nul doute que même les Cabanels se feront progréssés...lol...

                        Un quartier pavillonnaire, l’habitat de prédilection du Gwer, passé le périph’.

                        https://www.bondyblog.fr/opinions/billet-dhumeur/gwer-ou-pas-le-nouveau-jeu-la-mode/

                        Les quatre autres Nations civilisées furent déportées de la même manière, et connurent aussi leur piste des Larmes. Ce nom vient des larmes de compassion versées par les Américains qui les voyaient passer devant eux. Quelques Cherokees réussirent à se cacher dans les montagnes, et des Séminoles dans les marais des Everglades

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_indiennes#La_%C2%AB_piste_des_Larmes_%C2%BB_(1838)


                      • sweach 25 septembre 17:30

                        *sont responsables de la mort de près de 30 millions d’animaux chaque année*

                        30 Millions d’animaux qui n’aurait jamais vu le jour sans les chasseurs, élevés et entretenu pour ça. Sans compter qu’une grande parti de ces animaux doivent être régulé car nuisible pour notre agriculture. En quoi est-ce un problème ?

                        *ils ne se tuent pas tout simplement entre eux, comme cela arrive régulièrement ... a tué son père ... un vététiste a été tué ...*

                        Toutes pratique sportive à son lot d’accident mortel, si vous reportez le taux d’accident au taux de licencié, la chasse est un sport plutôt peu dangereux.

                        L’alpinisme ou encore le ski étant largement plus dangereux, mais les accidents bcp moins médiatisés.

                        Avec quelques dizaines de cas pour des millions de pratiquant on est sur quelque chose de rare même de très rare.

                        *J’ai moi-même été menacé par l’un d’eux, alors que j’étais à la recherche de champignons*

                        C’est plutôt à vous d’apprendre à partager le territoire, généralement les chasseurs se limitent à 1 ou 2 jours par semaine pendant une période de chasse de 4 mois par an en hiver. Les zones de chasses sont limités et les réserves nombreuses.

                        Un ramasseur de champignon use et abuse d’un droit de passage, là où les chasseurs payent, il ne faut pas trop s’étonner si tout devient interdit d’accès, ce qui est très souvent le cas et que les ramasseurs ignorent.

                        La plupart des ramasseurs de champignons sont en infraction et les gardent peuvent les verbaliser, même si c’est le bon sens qui est prôné, les anti-chasses ont tendance à détruire cette logique compatissante eux-même.

                        *chasse et alcool ne font pas bon ménage*

                        Bonjour les clichés

                        Comme les Flics, les conducteurs, les ouvriers, où n’importe quel homme qui à une activité, de nos jours la consommation d’alcool a fortement diminué quand elle s’accompagne d’une activité, la chasse ne fait pas exception.

                        *Emmanuel Macron,... faire un royal cadeau aux chasseurs en diminuant par 2 le montant des permis de chasse*

                        On voit que vous ne connaissez pas le prix de cette passion, ni de l’hécatombe du nombre de chasseur et l’absence de renouvellement générationnel.

                        Vous ne comprenez pas que la chasse pour le moment est une source de revenu pour les collectivités et l’état, mais dans assez peu de temps (moins de 20ans) ça va devenir un poste de dépense.

                        On parle de 3,6 milliards d’€/an et 26 000 emplois

                        A Genève en suisses aujourd’hui ils font les frais de leur politique anti-chasse, avant ils avaient des chasseurs qui payaient des impôts, maintenant ces tout les citoyens qui doivent payer des taxes pour remplacer le boulot que faisait les chasseurs.

                        « La gestion genevoise de la faune coûte environ un million de francs par an »


                        Le remède est pire que le mal mais allez-y les gas, continuez comme ça, vous avez déjà gagné ma génération a raccroché le fusil, mais bon pas dit que je ne reprendrai pas quand on me suppliera de le faire.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 18:43

                          @sweach
                          à boire et à manger dans ce que vous avez écrit.
                          vous croyez donc que ces 30 millions d’animaux tués par an sont tous des animaux d’élevage ?
                          allez dire ça aux tourterelles des bois... et à des dizaines d’espèces sauvages, à commencer par les loups, les blaireaux, les renards, qui, eux, à l’inverse des chasseurs sont des prédateurs intelligents.
                          je me souviens avoir lu dans un « actuel » un reportage sur un « explorateur », en balade chez des indiens d’amazonie. ce dernier, lors d’une partie de chasse, démontrait les « merveilles » qu’il pouvait accomplir avec un fusil, face aux indiens qui eux chassaient à la sarbacane. ce chasseur « explorateur » avait abattu le plus gros animal d’une meute ce qui amenait au "sauvage la réflexion suivante : 
                          l’homme blanc à tué le plus gros, un male, son fusil a éloigné les autres animaux, il nous faudra marcher plus longtemps pour les retrouver...ma sarbacane tue sans bruits, et j’aurais préservé cet animal afin de pérenniser la tribu des animaux.


                        • Garibaldi2 25 septembre 19:00

                          @sweach

                          La chasse sera un sport le jour où le gibier pourra lui aussi utiliser un fusil pour se défendre !


                        • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 19:04

                          @Garibaldi2
                          Ça pourrait venir plus tôt que tu le souhaite...lol...


                          https://twitter.com/PoliceSynergie/status/1176412267891646464?ref_src=twsrc%5Etfw


                        • damocles damocles 26 septembre 01:32

                          @olivier cabanel
                          votre ignorance de la chasse vous fait dire des énormités : la chasse avec un silencieux est interdite en France ,justement pour éviter les hécatombes et l’extermination


                        • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 07:21

                          @damocles
                          ah ah ah !
                          prenez le temps de lire cet article pour réaliser l’énormité que vous avez écrit.


                        • placide21 26 septembre 07:57

                          @Garibaldi2
                          Ça c’est une réponse de De Gaule à un chasseur alors qu’il se promenait en forêt pendant une battue.
                          Retranscription : « Alors mon général ça pète comme à la guerre » ,réponse du général :« Oui , mais à la guerre le gibier a lui aussi des fusils »


                        • doctorix doctorix 26 septembre 08:46

                          @olivier cabanel
                          L’imagination de ces assassins est sans limite...


                        • marmor 25 septembre 17:47

                          Savez vous pourquoi il y a 5 millions de permis et seulement 1.3 millions de chasseurs ? Posseder un permis est la seule façon de posseder une arme légalement, et par les temps qui courent, il va falloir un jour, proche, avoir de quoi répondre soit aux kalach, soit aux fusils d’assaut des mercenaires de l’état !!


                          • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 18:02

                            @marmor

                            Le grand historien des guerres indiennes Robert Utley soutient que la pression continue de l’immigration dans les Amériques, plus sûrement que les forces armées, a privé les Indiens de leurs terres et tous moyens de subsistance, ne leur laissant d’autre choix que la soumission.

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_indiennes#La_%C2%AB_piste_des_Larmes_%C2%BB_(1838)


                          • sweach 25 septembre 18:24

                            @marmor
                            Malheureusement tu as tord depuis Juillet 2019, le simple fait d’avoir le permis de chasse ne suffi plus pour détenir légalement une arme chez soit.

                            Il faut justifier « de la validation de l’année en cours » bref il faut payer ses 200 euros si tu souhaite garder ton arme au moins une fois tout les 2 ans, où bien ne pas avoir déclaré ton arme (amende de 25 000 euros et 5 ans de prison).

                            Ce cadeau de 200€ pour les chasseurs très médiatisé ne masque pas cette nouvelle législation restrictive sur la détention d’arme mit en place par Macron.

                            Et les chasseurs qui ne prennent plus leur permis se voient maintenant réclamé leur arme.


                          • generation désenchantée 25 septembre 21:44

                            @sweach
                            Durant les années 80 et 90 , on pouvait aller dans une armurerie et acheter des fusils de chasse , même des fusils a pompe , des carabines semi automatique 22 lr , ou dans d’autres calibres , des fusils , des cartouches en cela se trouver même en supermarché
                            le grand père lui , pouvait acheter , un revolver ou un pistolet semi auto , type colt .45 1911 , luger , mauser C96 avant 1939

                            l’ aïeul lui pouvait acheter jusqu’en 1890 de la dynamite


                          • damocles damocles 26 septembre 01:39

                            @generation désenchantée
                            exact ,et il y avait beaucoup moins de morts par arme à eu ….aujourd’hui , seul les voyous on« le droit » de posseder des kalachnikovs …...


                          • sweach 26 septembre 09:49

                            @damocles et @generation désenchantée
                            J’espère que c’est de l’ironie car le nombre de mort par arme en France est très faible, surtout si on le compare avec une Nation américaine.

                            Idem pour les kalachnikovs, l’idée c’est de faire peur, mais on est sur quelque chose de pratiquement inexistant en réalité, surtout si on le compare au million d’arme en circulation chez les chasseurs.

                            La seul crainte du gouvernement est une révolution armé du peuple, personnellement je pense que l’éventualité devrait être conservé.

                            Visiblement vous n’avez pas comprit mon propo.
                            La nouvelle législation stipule qu’on viendra vous prendre votre arme si vous ne l’utilisez pas (licence de tir ou bien validation du permis) .
                            C’est un peu comme si on venait vous prendre votre voiture car vous avez décidez de ne plus l’utiliser.
                            Ou pour faire le parallèle avec les armes, qu’on vienne vous prendre votre voiture de collection car vous ne l’utilisez pas.

                            Dans un cas comme le mien, j’ai chassé de la fin de mon adolescence au début de ma vie professionnel, la société anti-chasse ainsi que le coût a fait que j’ai raccroché mon fusil (comme bcp), mais le décrocher à ma retraite est tout à fait envisageable.

                            Maintenant si on souhaite conserver son arme de famille, il faut payer.
                            Pour le moment le problème ne se pose pas car mon père est encore en vie et tout est déclaré à son nom, mais lors de l’héritage cela sera plus problématique.

                            Une législation trop restrictive risque d’avoir des effets pervers car le peuple va cacher ses armes.


                          • generation désenchantée 26 septembre 10:10

                            @sweach
                            c’est juste que je voulait montrer la liberté que l’on avait avant , puisque je parlait de ce qui était possible d’acheter jusqu’a la date où il y a eu une interdiction ou une restriction forte
                            N’oublie pas qu’a ce moment là , avant l’interdiction ou restriction , ce que tu avait acheter avant tu en était propriétaire a vie , tu pouvait avoir toujours le droit de garder tes armes , sans problème


                          • alexis42 alexis42 25 septembre 18:48

                            Je suis partisan de la chasse, mais en sélectionnant les animaux à abattre :

                            – les coqs, qui réveillent les citadins installés à la campagne,

                            – les canards, qui caquettent trop fort,

                            – et même les grenouilles, dont les coassements dérangent les mêmes.

                            Et pourquoi pas les vaches en montagne, avec leurs insupportables clochettes ?


                            • Garibaldi2 25 septembre 19:04

                              @alexis42

                              Éventuellement les cons, le cheptel se développant à vue d’oeil ?

                              OK, je sors.


                            • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 19:06

                              @Garibaldi2
                              Tu trouve aussi...

                              Data is beautiful

                              https://twitter.com/Wim04789402/status/1176182001164062722


                            • troletbuse troletbuse 25 septembre 19:23

                              @alexis42
                              Tu as oublié les cloches mais on ne peut les chasser que lorsqu’elles reviennent de Rome  smiley


                            • troletbuse troletbuse 25 septembre 19:25

                              @troletbuse
                              afin de récupérer les oeufs de Paques


                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 19:50

                              @alexis42
                              ca y est, on a trouvé l’abominable homme des villes, celui qui vient habiter la campagne pour échapper aux bruits de la ville et à la pollution, et qui en vient à ne pas supporter le chant d’un coq, le clocher d’une église...j’en connais un, il a porté plainte parce que le pollen des arbres de ma petite foret se déposait sur l’eau pure (?) de sa piscine. smiley...et que les feuilles de ces arbres venaient polluer son gazon. smiley


                            • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 22:10

                              Le lobby de la chasse e France est particulièrement puissant. Il pèse lourd et influence fortement les décisions politiques. Le chasseur est un électeur...

                              C’est ainsi qu’on en arrive à des situations insensées. Exemple : l’Etat français a autorisé l’abattage de 100 loups en 2019. C’est énorme. Il y a 500 loups en France.

                              L’Etat français est hors-la-loi, le loup est une espèce protégée par les conventions internationales.

                              Allez expliquer ça aux enfants. On tue un animal préservé.

                              Fort heureusement, contrairement au chasseur, le loup est malin. Ainsi, il ne se laisse pas attraper facilement. Mais les exterminateurs-chasseurs ont quand même tué 51 loups en 2018.

                              Il faut arrêter ça, c’est scandaleux. Les chasseurs ont exterminé au cours des siècles tous les grands prédateurs.Je les méprise.


                              • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 22:24

                                @Initiativedharman
                                Les loups n’ont pas encore le droit de vote ?

                                Alors que les chèvres l’ont depuis longtemps...

                                Vraiment un pays de fascistes avinés la France...


                              • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 22:30

                                @Cadoudal
                                Le truc n’essaye même pas de se trouver un motif valable, il n’a même pas d’excuses à présenter. Il sait qu’il a des fiottes devant lui.

                                il sait surtout qu’il ne sera pas expulsé alors il s’en fout.

                                Il a raison !
                                Il ne saurait être question d’une intrusion de sales chiennes françaises avec leurs moeurs dissolues dans le noble Calaistan.

                                Calais : « J’ai été agacé par la présence de cette femme », un migrant turc condamné pour avoir roué de coups une policière

                                https://www.lavoixdunord.fr/642152/article/2019-09-24/violences-sur-un-policier-calais-un-homme-condamne-quatre-mois-de-detention


                              • generation désenchantée 25 septembre 22:42

                                @Initiativedharman
                                Si tu veut on peut réintroduire des loups et des ours , mais par contre c’est seulement tous ceux qui ont voter écologistes qui devraient payer les dégâts et le cheptel tués , blessé et les pertes et si il y a des morts ou des blessés , ils assument c’est pas aux autres de payer les dégâts du loups , l’ours et lynx , les écologistes
                                Parce que c’est l’état qui paient l’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a été attaqués , les écologistes envie de financer un fond d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a subit des attaques de loups , d’ours et de lynx mais tous les dégâts sur les cultures par des animaux sauvages classés gibier sont indemnisé par les chasseurs

                                Parce que pour le moment les seul qui payent les dégâts de la faune sauvage sur les cultures agricoles , c’est les chasseurs , pas l’ état


                              • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 23:07

                                @generation désenchanté
                                Les éleveurs sont très largement indemnisés par l’Etat sans oublier qu’ils touchent aussi des subventions du département, de la région et de l’Europe.
                                Le loup n’a pas été réintroduit. 
                                Les grands prédateurs vous en voulez pas, libre à vous. Vous n’arriverez pas à avoir la peau du loup. C’est lui qui gagne.


                              • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 00:24

                                @Initiativedharman
                                Question du Monsieur démocrate :

                                par contre c’est seulement tous ceux qui ont voter écologistes qui devraient payer les dégâts et le cheptel tués

                                Réponse du fasciste :

                                Les éleveurs sont très largement indemnisés par l’Etat

                                Hé petit facho, quand tu seras fatigué de nous prendre pour des cons, tu nous feras signe...lol...


                              • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 01:19

                                @Cadoudal
                                Les écologistes payent les dégâts puisqu’ils sont contribuables.
                                Quelques chiffres : http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/le-cout-du-loup/
                                On peut y ajouter les aides et indemnités de la PAC.
                                Vérifie ton orthographe avant de poster.
                                Rassemblement National fuck.


                              • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 01:44

                                @Initiativedharman
                                Tu as du mal avec la question du Monsieur Démocrate :

                                "par contre c’est seulement tous ceux qui ont voter écologistes qui devraient payer les dégâts et le cheptel tués

                                "

                                chaque loup coûte donc au bas mot autour de 60 000 € par an aux contribuables

                                30 millions d’euros par an/ 3 millions d’écolos aux dernières élections



                              • damocles damocles 26 septembre 01:46

                                @Initiativedharman
                                 
                                il n’y a pas que les pseudo-ecolos qui payent les degats des loups ,les eleveurs et les chasseurs aussi

                                « les loups gagneront » bien sur ils sont protégés ! vous nous prenez pour des demeurés ?


                              • placide21 26 septembre 08:06

                                @Initiativedharman
                                Les écologistes sont une minorité , une des production de la ville ,qui idéalise « mère nature » qui leur manque ; il suffit qu’ils viennent se frotter à la réalité des sangliers ,des chevreuils ect.... Pour perdre leur pucelage et leur arrogance.


                              • doctorix doctorix 26 septembre 08:52

                                @Cadoudal

                                chaque loup coûte donc au bas mot autour de 60 000 € par an aux contribuables 30 millions d’euros par an


                                Ca fait moins de 50 centimes par Français et par an.

                                Ca les vaut largement.


                              • doctorix doctorix 26 septembre 09:23

                                @placide21

                                il suffit qu’ils viennent se frotter à la réalité des sangliers ,des chevreuils ect..

                                Ah mais, c’est que c’est courageux, un chasseur, faudrait pas croire ! A 40 fusils pour traquer un sanglier ou une biche, avec des chiens, en plus...
                                Ce qui caractérise le mieux le chasseur, c’est son manque d’empathie. Incapable d’imagine la souffrance de l’animal qu’il tue, celle de son compagnon, celle de ses petits ou de ses parents. Son truc, c’est de chosifier l’animal, et de lui dénier une âme et des sentiments.
                                Ce manque d’empathie se retrouvera dans ses votes, et dans son enthousiasme à faire des guerres partout.
                                L’homme est certes la plus nuisible des espèces, mais le chasseur est le plus nuisible des hommes.


                              • generation désenchantée 26 septembre 12:52

                                @Initiativedharman

                                http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/le-cout-du-loup/

                                par contre tu n’a pas lu la conclusion

                                Si l’espèce devait coloniser pleinement le Massif Central, l’Est de la France et les Pyrénées où les premiers individus ont été repérés, ce montant annuel (aux vues des effectifs de moutons de ces régions et de leur système d’élevage) serait multiplié par 10 ou 20.

                                et une carte qui analyse la progression des loups en France a court terme

                                https://observatoireduloup.fr/2019/08/02/france-les-potentiels-de-reproduction-en-dehors-de-larc-alpin-en-2019/


                              • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 13:06

                                @doctorix

                                Ca fait moins de 50 centimes par Français et par an.

                                Ca les vaut largement.

                                Pour ce prix là, je préfèrerais qu’on achète des cartouches aux jeunes paysans...

                                https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/hautes-alpes/des-eleveurs-armes-et-cagoules-annoncent-entrer-en-action-contre-le-loup-dans-une-troublante-video-6492308?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=rss_to_twitter


                              • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 13:57

                                @damocles
                                oui


                              • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 14:21

                                @placide21
                                Lâchez votre fusil et laissez faire les loups. La Nature quoi.


                              • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 14:28

                                @Initiativedharman
                                Laissez faire les paysans...

                                « L’Humain d’abord. »....lol....


                              • generation désenchantée 26 septembre 19:38

                                @Initiativedharman
                                tien , une conséquence inattendu du « réchauffement climatique anthropique » en Roumanie et visiblement pas trop de pays veulent en importer
                                les ours semblent se reproduire plus , de 1 fois tous les deux ans , ils sont passés a 2 fois par an

                                https://www.lepoint.fr/monde/roumanie-baby-boom-chez-les-ours-06-06-2018-2224638_24.php


                              • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 22:31

                                Sans intérêt.


                                • Cadoudal Cadoudal 25 septembre 22:42

                                  @Initiativedharman
                                  Sans intérêt.

                                  Il va être content Cabanel de voir qu’on est au moins deux à juger ces nartics en toute impartialité...lol...


                                • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 02:07

                                  dans ma toute petite commune c’est une société de chasse qui gère les règles ... pour y être autorisé à chasser il faut, soit y habiter soit être propriétaire d’au moins 1 ha sur la commune ... les « viandards » des communes proches ne sont donc pas les bienvenus ...

                                  je ne dirais pas que tout est parfait, bien sûr, mais c’est moins pire qu’ailleurs ...

                                  une anecdote ... il y a quelques années la fédération de chasse avait levé, pour l’année, la limitation pour le lièvre qui, soit disant, pullulait ... grosse hécatombe ... la société de chasse de mon village, au vu des comptages de printemps n’a pas entériné la levée de la limitation ...


                                  • San Jose 26 septembre 07:50

                                    Comme je lui précisais mes griefs contre certains chasseurs, un chasseur d’une petite commune m’a dit un jour sans prendre garde à ses paroles : « Nous sommes vingt chasseurs dans la commune... mais je reconnais que 95% des chasseurs sont des c... ». 


                                    • placide21 26 septembre 08:35

                                      @San Jose
                                      Des cons il y en a parmi les chasseurs comme partout , personnellement je trouve qu’il y en a infiniment plus chez les cyclistes (et je pratique) ;c’est le rôle des présidents d’association de chasse de réguler , aussi ,cette production sociale en étant stricts sur la réglementation


                                    • doctorix doctorix 26 septembre 08:54

                                      @placide21
                                      Eh bien il faut réguler les cyclistes par la chasse...


                                    • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 09:05

                                      @San Jose
                                      pas sûr que grand monde ait remarqué ta « subtile » fraction ...
                                      pour ceux qui n’ont pas remarqué 95% = 19/20 ... en clair, le chasseur disait que tous les chasseurs de la commune étaient des cons sauf lui ...


                                    • doctorix doctorix 26 septembre 09:14

                                      @nono le simplet
                                      Si, si, on avait vu.
                                      A 5% près, il avait raison.


                                    • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 09:33

                                      @doctorix
                                      Si, si, on avait vu.
                                      non seulement j’ai un doute mais le « on » est un peu exagéré smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 08:58

                                      un aspect peu connu de la chasse est la pollution au plomb, à l’arsenic et à l’antimoine issus des plombs de chasse ...avalés par les animaux ...

                                      et depuis l’interdiction du plomb dans l’essence la chasse est la première cause de pollution au plomb ... sauf à Paris, NDP oblige smiley

                                      en France, le plomb est théoriquement interdit dans les zones humides depuis 2002 (pas toutes et peu de contrôles)

                                      d’un autre côté, ce sont surtout les chasseurs qui s’intoxiquent smiley


                                      • ETTORE ETTORE 27 septembre 15:30
                                        nono le simplet 26 septembre 08:58

                                        d’un autre côté, ce sont surtout les chasseurs qui s’intoxiquent

                                        _____________________________________________________________

                                        Des sangliers malades déjà traités aux anti bio....tirés par des toxicomanes..

                                        Je pense que les deux espèces vont se réguler toutes seules.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès