• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Rudy, une justice aux ordres communautaires ?

Affaire Rudy, une justice aux ordres communautaires ?

Imaginons un affrontement entre jeunes dans un lieu imaginaire. Verra-t-on un jour un juge ouvrir une information judiciaire pour une tentative de meurtre aggravé par le caractère antigaulois de l’agression, ou mettre en examen un jeune pour coups et blessures avec fait aggravé par le caractère antibreton de l’agression ?

Le cas de Rudy, ce jeune adolescent de confession juive massacré par une bande de sauvageons, risque de faire beaucoup parler. Cette agression est inacceptable, injustifiable et ses auteurs, quels que soient leurs motifs et intentions, doivent être punis. Cela est sans discussion possible. Par contre, les réactions des personnalités habilitées et autorisées à s’exprimer méritent une analyse. Tout comme celle de la qualification des faits par le procureur. La qualification est un élément-clé dans la suite judiciaire liée à des faits délictueux. Elle peut conduire un délinquant vers le tribunal de grande instance ou un criminel devant la Cour d’assises. Mais, en ce cas, c’est au procureur de qualifier les faits. Une mort peut être accidentelle, elle peut survenir dans un contexte de légitime défense, auquel cas le juge d’instruction qualifie un meurtre sans intention de donner la mort. Mais, en d’autres circonstances, ce même juge pourra décider de qualifier un assassinat, avec le cas échéant la circonstance aggravante de préméditation. Ou bien d’antisémitisme ou de racisme s’il s’avère que la victime a été assassinée parce qu’elle était de telle confession ou telle communauté. Quand il s’agit d’un crime « ordinaire », la qualification concerne la justice, le sort du futur condamné si les juges ou le jury en décide ainsi et les parties civiles. Dans le cas de « l’affaire Rudy », le déroulement de la justice et la qualification des faits ont un retentissement social et politique évident. Les mots sont importants. Le Grand Rabin de France, Gilles Bernheim, l’a rappelé à cette occasion, affirmant que face à ce grave fait, il faut utiliser les mots les moins faux possibles.

Après ce fait d’une extrême sauvagerie, les réactions ont fusé, dans l’incertitude la plus totale sur ce qui s’est réellement passé. Alors que des témoignages étaient disponibles. Certains savaient. Après avoir jugé le caractère antisémite probable, mais par certain, Bernheim s’est rétracté, sans doute suite à une pression interne des représentants de la communauté juive. Et, le lendemain, qualification par le Grand Rabin du caractère antisémite incontestable. Pourtant, les informations ont filtré et il apparaît qu’on se situe dans le contexte d’un affrontement entre bandes issues des communautés dans les quartiers. Que, parmi ces bandes, l’une est constituée par des jeunes juifs, se déplaçant parfois en groupe avec la logique tribale que l’on connaît ; marquer son territoire, et montrer sa force par le nombre ou bien en arborant quelques objets pouvant être utilisés dans des bagarres. Aux States, culture oblige, la batte de base-ball est prisée des gangs. Quant aux insultes liées à ce fait, elles n’ont pas le caractère antisémite qu’on trouverait lorsqu’un passant porteur d’une kippa se trouve agressé verbalement alors qu’il fait tranquillement ses courses. Dans le cas de ces jeunes de quartier, l’injure désigne le membre du clan adverse. Aux « sales feujs », les juifs en bande répliquent « sales gaulois » ou peut-être « sales beurs », « sales négros ».

Ce fait divers a donc été apparemment instrumentalisé par des personnalités politiques voulant afficher leur farouche opposition à l’antisémitisme. C’est légitime, comme peut l’être la réaction des instances juives prenant appui sur ce fait pour rappeler à l’opinion publique qu’il existe des actes antisémites en France. On se demandera aussi, sans mauvais procès, si cette qualification n’a pas pour intention de masquer une réalité. Au sein de la communauté juive, il existe comme dans d’autres communautés (et même en l’absence de communauté), des bandes de jeunes pratiquant la violence. Si bien que les Juifs sont comme les Arabes ou les Chinois, une communauté comme les autres. Ni pire ni meilleure.

S’il s’avère que la qualification d’antisémitisme participe à influer sur l’image de cette communauté, la question qu’on se pose à propos de la décision du procureur concerne la justice dont le rôle est d’appliquer le droit et la loi de manière impartiale et non pas d’entrer dans des enjeux spéciaux, communautaristes ou autres. Le procureur a-t-il été neutre, a-t-il mis les mots les moins faux possibles dans la qualification ? Voilà la question que je pose.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

208 réactions à cet article    




    • Traroth Traroth 25 juin 2008 23:36

      Mon petit charlie, je trouve votre posture de balancer des liens parfois douteux sans explication un peu trop facile. Je vous suggère donc fortement d’exposer vos idées afin qu’on puisse en débattre ou de trouver un autre jeu. Cache-cache, par exemple...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 juin 2008 13:29

      Monsieur Piffard, il te faut apprendre à lire. C’est déjà compliqué quand les mots ne qualifient pas sans distorision le réel, si en plus les lecteurs ne lisent pas le billet.

      J’ai pourtant exposé avec le plus de précision et d’objectivité les faits. Où ai-je écrit que l’information judiciaire me dérange ? J’ai au contraire condamné sans réserve cet acte et souhaité que les auteurs soient punis. Où ai-je dit qu’il s’agissait d’un affrontrement ? J’ai clairement parlé d’un jeune massacré par une bande de sauvageons. On dirait que Monsieur Piffard n’a pas lu le billet qui a été écrit

      Auquel cas, je prescris une paire de lunette mais si c’est un déficit de vision intellectuelle, alors ni Atoll ni Afflelou ne peux rien pour toi, ni oppppptttttiiiiicccccc 2000,


    • wesson wesson 25 juin 2008 13:37

      florentin,

      le caractère ignoble de ce lynchage ne pose pas de problème. Rouer de coup un gosse et le laisser pour mort, c’est effectivement ignoble.

      ce qui me pose problème, c’est l’ "ignoble" dont vous affublez toute personne qui a l’heur de vous contredire.

      A l’heure ou j’écris ces lignes, le fait diver idiot semble de plus en plus se confirmer. Ne serait-ce que ce témoignage d’un cafetier passé sur RTL, qui explique que quelques minutes avant le tabassage, le jeune partait faire le coup de poing avec quelques amis du bétar, une organisation d’extrème droite violente à laquelle il appartient.

      Que voulez-vous, quand on ouvre la boite à baffes, on risques toujours de s’en prendre une bonne.

      Il suffit d’écrire cela pour, à vos yeux être ignoble.

      Alors que comptez-vous me faire ? Signaler le commentaire comme abusif ? Me faire bouffer ma barbe si vous m’aviez en face ? Ou un procès en antisémitisme peut-être ?


    • Serpico Serpico 25 juin 2008 13:49

      Piffard : "A-t-on lu à ce propos ici ou là des articles pour stigmatiser la perméabilité de la justice aux pressions des "communautés arabes" dans notre pays ?"

       

      *******************

       

      Parce que la "communauté" arabe ou musulmane n’a pas fait un foin du diable...


    • Zalka Zalka 25 juin 2008 14:02

      Florentin : Personne ne nie le caractère odieux de ce lynchage. Le terme est d’ailleurs mérité. Mais quelque part, du à la culpabilité occidentale post shoah, il est possible de se dire que les médias ont tendance à se réveiller non pas au premier évenement de ce genre, mais plus tard et souvent lorsque cela touche un juif.

      Je précise que j’ai bien dit "il est possible de se dire". J’espère que si la première victime d’un lynchage avait été un arabe tabassé par 20 juifs on en aurait parlé de la même manière.

      Enfin, (pour papy) je trouve faux de dire qu’il n’y a pas d’aspect confessionnel dans cette histoire. La différence de religion donne un caractère commun aux bandes. Alors, problème de territoire ou pas, de gang ou pas , ce qui différencie et sépare ces "jeunes", c’est bien la religion.


    • Zalka Zalka 25 juin 2008 14:22

      Florentin : je crois que c’est une manière de décrire les choses qui peut être acceptable sous certaines conditions. Si ce lynchage n’est qu’une des violentes péripéties de cette guéguerre, alors oui, on peut considérer qu’il y a affrontement entre jeunes. C’est un point de vue valable dans la mesure ou Dugué précise plus tard le détails de l’agression : 15 laches sur une personne isolée.

      Pour moi l’essentiel, c’est qu’on ne perde pas de vue les circonstances de l’agression (à 15 contre 1), les motifs de l’agression (l’autre, le juif, le concurrent) et ce quelque soit les torts antérieurs de la victime (si toutefois ils existent, ce qui reste à prouver). D’ailleurs, même si la victime a des torts cela ne doit en aucun cas influencer un jury.


    • delicemetis 25 juin 2008 14:58

      @Zalka

      Etant jeune, en banlieue, j’ai participé à des affrontements entre "bandes" (nous on disait plutôt cités).

      Et une fois ça a dégénéré de la même façon, parmi nous il y avait des français blancs, des juifs, des arabes, des noirs africains, des antillais et dans l’autre camp la même chose.

      Là ça a été un arabe qui a pris et qui s’est retrouvé lui aussi dans le coma, parce que c’était celui qui courait le moins vite (il s’est pris les pieds dans une chaine)... bizarrement ca n’est passé que dans le parisien (supplément 94 ) alors qu’a la suite de ca il y a quand meme eu 10 arrestations... Si il avait été juif comment cela aurait’il été médiatisé ?


    • Zanini 25 juin 2008 15:16

      Pourquoi vous parlez de 15 laches contre 1 ? La justice n’a mis en garde a vue que 5 jeunes qui viennent d’etre relachés, d’apres les dernieres info au maximum 4 aurait pu participé ( la justice ne cherche pas d’autre coupable).

      Agression de Rudy : les cinq suspects sont libres


    • Zalka Zalka 25 juin 2008 17:05

      @délicemétis : probablement pas plus. Plutot qu’une pseudo mainmise sioniste sur les média, j’ai plutôt tendance à penser que c’est en partie du au lieu de l’agression (Paris intramuros, sous les yeux des journalistes).

      Ensuite les médias ont tendance à suivre un effet moutonnier avec l’actualité. Hors, ces dernières années, on a pu observer une augmentation significative d’agression antijuive de la part de personnes d’origine musulmane. Non pas que les musulmans soient foncièrement plus violent, mais en admettant qu’il y ai 6M de musulman et 600 000 juifs en France et qu’on estime à 1% la proportion de connard violent, cela donne 60 000 pour les musulmans contre 600 pour les juifs. Si chacun de ses connards agressent une personne de "l’autre camp", cela donne un ratio de 1/10000 pour les juifs agressants des musulmans contre 1/10 pour les musulmans agressant des juifs.

      Bref, en partant de la même proportion de "connards" dans chacune de ces population, le simple effet démographique donne un aspect persécution dans un cas, et totalement anecdotique dans l’autre (d’autres type d’agression faisant des musulmans des victimes plus significatives). Ajoutez à cela l’effet "média mouton" et la culpabilité collective occidentale pour l’holocauste, vous comprendrez la raison de la très forte médiatisation dans un des cas et pas dans l’autre.


    • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:20

      @ ZALKA

      • Alors, problème de territoire ou pas, de gang ou pas , ce qui différencie et sépare ces "jeunes", c’est bien la religion

      Les bandes de "JEUNES" (pardon my french, Mr Piffard) se constituent toujours derrière un totem, qu’ils se créent au besoin. Ici, c’est la religion, mais cela pourrait être n’importe quoi d’autres.

      Il y a eu en Allemagne des affrontements entre néo-nazis allemands et jeunes de mouvements nationalistes turcs. De part et d’autres, le nationalisme était ce qui fondait ces bandes..

      Bien auparavant, toujours dans le même pays, on connait les affrontements qui eurent lieu entre les SA nazies et le RotFrontKampferBund, troupes de choc du PC allemand. Mais certains affrontements entre ces deux parties ne furent pas politique et relevèrent de combats de territoires entre voyous ayant profité des troubles de l’époque pour revêtir un uniforme.

      Au risque de choquer les nostalgiques du III° reich, Horst Wessel, érigé en martyr de cette époque des "combats de rue" et immortalisé par l’hymne du NSDAP "Horst Wessel lied", était un proxénète de faible envergure, un "julot casse-croûte", qui fut tué dans un règlement de compte par un concurrent s’étant placé sous la protection du Parti Communiste.

      Plus "léger", mais néanmoins violents, les affrontements entre bandes se réunissant derrière la bannière de genre musicaux : "Mods" contre "Teddy Boys" à Brighton

      • CITATION : "Le lundi 18 mai 64, à Brighton, une armée de Mods pousse 2 Rockers du haut de la promenade sur la plage en contrebas. La photo de cet incident fait le lendemain la une de la plupart des journaux anglais ( même Paris-Match sort un article avec photos intitulé La tragique histoire des rockers et des modernes ). Les Mods, supérieurs en nombre, prendront inévitablement le dessus. Il faut dire que cette même année, le Ministère de l’Intérieur évalue à 2 millions leur nombre en Grande-Bretagne ! "
      • http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Modes-de-vie-des-annees-50/Mod-ou-Rocker.html

      Les amateurs de René Girard (je n’en suis pas) souvent présents sur ce site vous expliqueront mieux que moi les notions de "mimétisme" et de "totem" très prégnantes au sein des groupes adolescents.

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:36

      Je note :

      • "Vieux" au contraire de "Jeune" n’est pas un terme qui vous provoque de l’urticaire !

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:49

      à Florentin Piffard (BIS)

      A propos de mon recours à René Girard :

      John Steinbeck, écrivain bien connu et accessoirement membre du Parti Communiste Américain, a dit un jour :

      • "Personne n’a jamais, ni tout a fait raison, ni tout à fait tort.. Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.."

      De votre pensée, je ne dirais pas qu’elle est délabrée, ni même vraiment chrétienne.. Il s’agit là de quelque chose de beaucoup plus subtil.

      Vous me faites penser à cette anecdote sur Marcel Proust s’adressant au concierge du Ritz :

      • "Pourriez-vous me prêter cinquante francs ? - Mais tout de suite Monsieur Proust ! - Et bien gardez-les, ce sera votre pourboire !"

      gAZi bORAt


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juin 2008 20:34

       @ Bernard Dugué

      Je m’étonnerais de la mauvaise foi qui semble ici s’acharner sur vous, si je n’en avais été moi-même victime il y a deux jours en commentant un autre article. Déplorant que les Juifs de la diaspora puissent servir de boucs émissaires à l’indignation que suscitent les abominations commises par les Israeliens contre les Palestiniens, en Israel et dans les territoires occupés, j’y soulignais que ce phénomène risquait hélas de se propager, dans le cas d’un attaque "préventive" d’Israel contre l’Iran. 

      J’ai suggéré que les Juifs "ici", plutôt que de donner leur aval inconditionnel à ce que font les Israeliens la-bas manifestent un peu plus de sens critique. En supprimant toute cloison entre elle et l’État Hébreu, la diaspora juive- qui n’est pas protégée par des blindés, mais par la sympathie qu’elle inspire - risque de voir le capital de sympathie dont elle jouit actuellement s’effriter, si Israel poursuit dans une voie qui est tres largement perçue comme inacceptable par la communauté internationale.

      Ce post a disparu... ! Je ny vois rien de raciste, et rien dans mon long passé ne suggère que je sois raciste ou l’ait été. Si on prétend que ce post l’est, j’invite ceux qui le croient à prendre les recours prévus par la loi. S’il ne l’est pas, j’aimerais bien que l’équipe Agoravox ne réagisse pas comme une jeune biche craintive chaque fois qu’un lobby vocifère...

      Pierre JC Allard

       


    • Djanel 25 juin 2008 20:57

      j’approuve JC Allard. Toujours aussi courrageux.


    • armand armand 25 juin 2008 21:06

      Je crains que le passé récent n’ait fourni aux Juifs des raisons de douter que la ’sympathie’ qu’on inspire puisse protéger des entreprises de destruction qui les visent.A tort ou à raison, ils estiment que mieux vaut compter sur ses propres forces.

      De toute façon, on reprochait aux Juifs d’être des apatrides timorés, préposés à la négoce et iinaptes aux nobles carrières des armes. Et maintenant on leur reproche d’être des nationalistes belliqueux. On peut donc dire que quoi qu’ils fassent, on leur cherchera toujours des poux...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juin 2008 21:52

      @ Armand : Mon message est le suivant. Ce que font les Israeliens est une chose, ce que font les Juifs de la diaspora et ceux de France en particulier devrait en être une autre. Les Israeliens ont choisi la force, ils sont les plus forts et en abusent. S’ils cessent d’être les plus forts, il n’auront plus d’amis et seront anéantis. Je n’ai pas la naïveté de leur reprocher quoi que ce soit.

      Mais Israel n’est que la vitrine de la nation juive. Son coeur est dans la diaspora. Je reproche aux Juifs de la diaspora cette vésanie de vanter comme des faits d’ames les exactions d’Israel et de s’en rendre ainsi complice après le fait. Or la diaspora juive est dans une situation de grande vulnérabilité er risque d’etre sans défense si on la tient responsable des gestes d’Israel. Elle aurait donc avantage à s’en distancer. C’est un judicieux conseil et il faut être aussi bête qu’Adana pour prétendre y voir du racisme et me ’’cracher au visage" comme il l’a fait... virtuellement bien sûr

       

      Pierre JC Allard


    • Syrius Syrius 25 juin 2008 23:52

      IL n’y a ni conseil, ni sagesse, Allard, a justifier comme vous le faîtes une réaction hostile contre les juifs de la diaspora . Les juifs du monde n’ont pas, Dieu merci, à supporter le poids de votre bêtise. et à se justifier de supporter ou pas Israel. J’aimerais croire que je peux vivre avec la liberté de m’en foutre ou bien avec la liberté d’être d’accord ou non avec la politique israélienne.

      qu’est ce que cette stupide et dangereuse idée selon laquelle chaque individu devrait être responsable (collectivement du coup) du comportement de son peuple ? Est ce que je vous demande en permanence de reconnaître perpetuellement votre responsabilité pour Bryan Adams et Celine Dion ? Je fais de l’humour, je ne devrais pas, vos propos sont très graves.

      A ce point là vous ne comprenez pas que votre propos est TERRIBLE, non parcequ’il juge Israel (je m’en fiche) non parcequ’il est anti sioniste (vous pensez ce que vous voulez) mais parceque vous nous condamnez parceque l’on ne pense pas comme vous ? Vous comprenez une violence qui irait jusqu’au génocide parceque soit, on en a rien a foutre de ce qui se passe là bas, soit parceque certains considèrent (et c’est leur droit) que Israel est dans son bon droit. Votre message part de pré supposés sur un groupe d’individus et légitime leur massacre. C est une menace, c est de l’antisémitisme et c’est de l’incitation à la haine et vous le savez (puisqu’apparemment vous touchez au droit) c’est sanctionné par le droit pénal français.

      C est moi qui ait demandé la modération de votre message (et l’ai obtenu ; je m’en félicite) et vous avez été chanceux en plus de me donner une bonne idée. Si vous persistez dans cette voie, puisque vous n’avez aucune honte à cacher votre visage, je transmettrai effectivement les messages similaires à la HALDE et aux associations anti racistes et communautaires. Je suis pourtant d’une grande patience et d’une grande tolérance, j’ai discuté avec des nazis et des antisémites de toute sorte. Mais ceux qui s’habillent des oripeaux de la sagesse pour diffuser leurs messages nauséabonds, ceux qui sont supposés être doués de sagesse, donc pas de simples esclaves de leur éducation, je ne saurais leur accorder de chance. Et ce n’est pas la peine de vous en prendre aux modérateurs de ce site : ils n’ont pas à supporter le poids de votre bêtise et de votre haine, puisqu’ils sont responsables en tant qu’éditeurs (donc des propos laissés non modérés. Je sais être persuasif pour hater les choses)

      Et ne croyez pas que ce sont des mots en l’air, mes procès je les fais et je les gagne.

      Bien cordialement.

      Syrius


    • gaiaol 26 juin 2008 00:57

      des menaces ? pour servir la cause ou comme plat de lentilles ? 

      menace et logique ne font pas bon ménage pourtant !

      surtout quand elles semblent devenir l’arme favorite des procéduriers, méthode détestable s’il en est

      syrius, à vous vanter de vos procès, et en une phrase, vous donnez raison à tout ce qui se dit sur certains juifs en voulant réduire au silence et via la menace, ceux qui ne pensent pas comme eux... faire vouloir fondre tout un chacun dans un moule idéologique pétri par vous seul, ça à un nom il me semble ?

      la liberté d’expression n’est qu’un leurre. tous ici, nous le savions déjà.. mais c’est bon de le souligner encore et encore...

      et ne me parlez pas d’incitation à la haine raciale. si vous avez envie de lire des posts vraiment haineux et radicaux, allez faire un tour sur les articles traitant des musulmans. votre interprétation de l’incitation à la haine ce soir est une interprétation assez légère. vraiment n’importe nawaq. allard a le droit d’analyser une situation et il ne tient qu’à vous de le contredire. sans insultes et sans menaces. c’est ça la richesse d’un forum. si vous ne voulez pas entendre des choses qui vous déplaisent, je crois qu’il faut éviter de lire ou de s’exprimer sur un forum.

      esther benabssa vient de recevoir des menaces elle aussi. autrement plus musclées bien sur. quiconque l’ouvre sur israel et "critique" un tant soit peu sa politique est sommé de se taire ou d’être soumis à des procédures judiciaires. peut être qu’on arrivera à pénaliser légalement le blasphème bientot, à travers une loi, qui attend bien au chaud derrière des fagots ?

       


    • Syrius Syrius 26 juin 2008 01:21

      Lisez mon message avant d’y repondre, ou voyez vous une reaction face à la politique israelienne ? Je m insurge contre un message idéologiquement dangereux qui veut que l’on soit collectivement responsable des choix politique d’une partie de sa communauté. J’estime n’avoir de compte à rendre à personne pour ce que je pense, pour mes convictions, pour les causes que je soutiens et personne n’a à me dicter ma conduite en me menaçant "subtilement" de représailles physiques sur l’ensemble de ma communauté. Qu’est ce que c’est que cette idée stupide ? A ce point là vous êtes tous ^bêtes au point de ne pas comprendre qu’une communauté est d abord constitué d’individus libres ?

      Quant au procès, je n’ai jamais (pour le moment) fait de procès idéologiques gratuits et il ne s’est jamais agi d’Israel, mais bien des juifs eux même. Ou alors des agressions du style des appels répétés pendant des nuits où on m’explique qu’on va me foutre dans un four (sympathique ! mais pour ceux qui sont tentés, ca fait très très cher le coup de fil)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juin 2008 04:30

      @ Syrius : C’est vous qui portez le drapeau ? C’est mieux que la totale nuit et le brouillard. Ça ne vaut pas un nom, cependant. Vous avez le mien. À quand le vôtre ? En attendant que vous renonciez au voile, je n’ai rien contre quelques mises au point élémentaires à tâtons, pas pour vous, bien sûr, mais pour les tiers qui nous lisent. Vos commentaires sont en italiques.

      1. " Justifier comme vous le faîtes une réaction hostile contre les juifs de la diaspora" ... Ou diable voyez-vous que je la justifie ? Je constate qu’elle est prévisible, est-ce que je justifie les ouragans en prévoyant qu’il y en a sur le Golfe du Mexique de juin a fevrier ? Suis-je hors d’ordre en disant qu’il faudrait renforcer les digues ou s’éloigner du littoral ?

      2. Je me permet de souligner l’incohérence dans un raisonnement qui commence en dénonçant la "stupide et dangereuse idée selon laquelle chaque individu devrait être responsable (collectivement du coup) du comportement de son peuple"  pour terminer sur " vous NOUS condamnez parceque l’on ne pense pas comme vous ? " Réfléchissez-y. Vous avec droit à une correction gratuite,

      3. " Vous comprenez une violence qui irait jusqu’au génocide parceque soit, on en a rien a foutre de ce qui se passe là bas, soit parceque certains considèrent (et c’est leur droit) que Israel est dans son bon droit. Votre message part de pré supposés sur un groupe d’individus et légitime leur massacre. C est une menace, c est de l’antisémitisme et c’est de l’incitation à la haine " Vos énoncés sont faux, le lien logique inexistant, La conclusion est inexacte et je la nie.

      4. " Je sais être persuasif pour hater les choses", Vous voulez préciser ?

      5. Je dis que les modérateurs du site ont été d’une pusillanimité injustifiée en cédant à votre "persuasion". Je ne les accuse de rien, puisque la lâcheté n’est pas un crime. Je m’en étonne, ce qui n’est pas non plus interdit.

      6. "Mes procès je les fais et je les gagne"  Vraiment ? Il ne serait pas mauvais que vous estiez en cette affaire, ce qui permettrait de tester les limites de la liberté d’opinion. Si vous le ne faites pas, je crois qu’il sera dans l’intérêt de ce site que je vous le rappelle. Je le ferai.

       

      Pierre JC Allard

       

       


    • Syrius Syrius 26 juin 2008 10:04

      @ Syrius : C’est vous qui portez le drapeau ? C’est mieux que la totale nuit et le brouillard. Ça ne vaut pas un nom, cependant. Vous avez le mien. À quand le vôtre ? En attendant que vous renonciez au voile, je n’ai rien contre quelques mises au point élémentaires à tâtons, pas pour vous, bien sûr, mais pour les tiers qui nous lisent. Vos commentaires sont en italiques. (les votres sont en gras, mais vous l’aurez remarqué sans doute, à défaut d’autre chose).

       

       

      Ma foi, n’hésitez pas Allard. Faites moi le plaisir d’une nouvelle sortie comme celle de la dernière fois et vous aurez le plaisir de connaître mon nom, mes lettres de mise en demeure, et ma manière d’ester en justice (tellement certain de votre modération que je n’ai pas pris la peine de faire des captures d’écran, honte à moi).

      Bien à vous

      Syrius

      Allard, j’ai eu ma part de soleil, je tiens aussi à ma part d’ombre. J’ai fait la désagréable expérience de constater qu’il y avait autant d’imbéciles sur la toile que dans le monde réel, ce site n’en fait malheureusement pas exception. Je ne vous menace que d’actions en justice ; d’autres me menaceraient d’autres choses et je n’ai actuellement pas le temps de faire perquisitionner agoravox pour obtenir des noms. Ca m’aurait fait rire à une époque, mais j’avoue que cela n’est plus d’actualité. Quant à la nuit et au brouillard, je suppose que la référence n’est pas faite au hasard, puisqu’elle émane directement de votre indigeste diatribe.

      1. " Justifier comme vous le faîtes une réaction hostile contre les juifs de la diaspora" ... Ou diable voyez-vous que je la justifie ? Je constate qu’elle est prévisible, est-ce que je justifie les ouragans en prévoyant qu’il y en a sur le Golfe du Mexique de juin a fevrier ? Suis-je hors d’ordre en disant qu’il faudrait renforcer les digues ou s’éloigner du littoral ?

      Les phénomènes météorologiques suivent une logique plus certaine que celle des opinions. On a massacré suffisamment de peuples sur cette planète et fait suffisamment d’erreurs pour le savoir. Prévoir non seulement une opinion, mais aussi la réaction des détenteurs de cette opinion, c’est d’abord donner du crédit à cette opinion (puisque vous déclariez qu’une partie substantielle de la planète serait de cet avis) mais aussi enterriner un mécanisme guerrier et le rendre normal (au sens de norme). A terme, vous justifiez le massacre de ceux qui n’auront pas fait plier leur attachement, légitime ou non (ce n’est ici pas la question) à Israel. Vous les présentiez immédiatement comme des soutiens tacites ou express à des tueurs de petite fille à la sortie des écoles. Votre raisonnement est d’abord lache (parcequ’il conditionne la sécurité d’une population à ses opinions et lui "conseille" d’en changer) et criminel parceque votre présentation ne laisse planer guère de doute sur votre objectif principal. Vous considérez que les israéliens sont des criminels de guerre en puissance et que les juifs de la diaspora en les soutenant sont complices (je n’invente rien ici, je crois vous citer correctement). En ce sens et parcequ’ils ne jouissent pas d’une protection armée, ils feraient mieux ou bien de faire reddition (de se coucher sur leurs positions) ou bien ma foi... vous ne voyez pas dans quelles conditions il ne serait pas normal que ceux ci paient le prix de leur soutien. Ainsi vous ne "prévoyez" qu’au travers de votre spectre intellectuel visiblement partisan et réduit ; et au lieu de condamner la froide mécanique guerrière qui emmenerait une population parfaitement étrangère au combat palestinien à prendre les armes contre des citoyens juifs de par le monde, vous préférez conseiller aux juifs (qui soutiennent Israel, quid des autres ? ceux qui s’en foutent ? massacrés aussi, ils paient le poids de l’arrogance de leurs pairs ?) d’abandonner le soutien qu’ils ont pour Israel. Contre quoi ? Aucun gage de sécurité ici ; irez vous les défendre Allard s’il se passe quelque chose ? A lire vos lignes, les citoyens juifs n’ont aucune raison de désarmer (pour ceux qui ont décidé d’entrer dans cette logique) si leur sécurité est toujours suspendue à la volonté d’une stupide mais violente partie de la population. C’est encore une fois de l’incitation à la haine raciale.

      2. Je me permet de souligner l’incohérence dans un raisonnement qui commence en dénonçant la " ’stupide et dangereuse idée selon laquelle chaque individu devrait être responsable (collectivement du coup) du comportement de son peuple" pour terminer sur " vous NOUS condamnez parceque l’on ne pense pas comme vous ? " Réfléchissez-y. Vous avec droit à une correction gratuite,

      Je ne vois pas où est le problème. Le nous est global puisque chaque juif semble porter le poids de la "culpabilité" de son peuple. Ce qui est très exactement le même mécanisme qui a forgé l’antisémitisme chrétien. Après les juifs, peuple déicide, les juifs peuple génocide ? Vous condamnez chacun et l’ensemble ; faisant partie du chacun et de l’ensemble, et visiblement representant un peu seul de la communauté juive, je mettrai donc "nous". Mais je maintiens. Vous condamnez parceque l’on ne pense pas comme vous ; en détenteur du bon savoir et de l’humanisme dont vous vous revendiquez ( pauvre humanisme !) tout le reste doit se taire, ou penser comme vous, pour avoir une chance de survivre à l’holocauste "logique" que vous attendez (appelez ?). Je ne vois d’ailleurs, à ce niveau, que peu de critique de fond sur votre réponse. La lacheté de vos propres propos ne vous émeut elle pas ?

      3. " Vous comprenez une violence qui irait jusqu’au génocide parceque soit, on en a rien a foutre de ce qui se passe là bas, soit parceque certains considèrent (et c’est leur droit) que Israel est dans son bon droit. Votre message part de pré supposés sur un groupe d’individus et légitime leur massacre. C est une menace, c est de l’antisémitisme et c’est de l’incitation à la haine " Vos énoncés sont faux, le lien logique inexistant, La conclusion est inexacte et je la nie.

      Vous n’avez pas besoin d’être d’accord ou de nier vos propos, j’ai pour habitude de n’en avoir cure, dans la mesure où les propos que je lis sur ce type de forum sont immédiatement détachés de la personnalité de leur auteur (je lis donc sans à priori). Quant à vos énoncés, je vais tenter de les clarifier parceque c’est brouillon. Donc dans l’ordre :

      • Les israéliens sont des criminels de guerre en puissance (vous les décrivez dans une merveilleur bonne foi comme des tueurs de petite fille). A ce niveau de réflexion, ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse, mais celà démontre, sinon votre mauvaise foi, au moins votre partisianisme. Mais vous avez le droit de penser ce que vous voulez, j’ai déjà dit m’en cogner complètement de ce que pensent les uns et les autres de la politique israelienne ou d’Israel, c est leur droit le plus strict
      • Les juifs de la diaspora constituent le coeur du peuple juif. C est pas complètement faux... mais de fait pas complètement vrai non plus. Vous ne pouvez pas l’affirmer comme axiome fondateur de votre raisonnement sans préalablement élaguer ou justifier cela.
      • Les juifs de la diaspora jouissent d’un capital sympathie...qui pourrait s’amenuiser s’ils continuent de soutenir Israël. Bien. Donc les français d’origine iranienne, chinoise, américaines, zimbabweennes, soudanaise, nord coréenne, russe, (par exemple) courraient ils le même risque pour ce qui se passe en Iran, au tibet, à Guantanamo et ailleurs, au Tchad, etc... Pourquoi cette spécificité juive ? Expliquez moi Allard, ca m’intéresse grandement de savoir pourquoi spécifiquement les juifs n’auraient pas le droit de soutenir un pays avec lequel ils ont des connexions fortes. Votre extraordinaire bonne foi vous a conduit à en faire des soutiens d’assassins d’enfant. Est il donc si impossible qu’ils trouvent en Israel, leur "foyer spirituel" ? Leur sécurité ? Leur assurance vie ? La peur est ce qui actuellement pousse le peuple juif dans sa position (je le regrette, mais c’est ainsi) ; ils n’abandonneront jamais Israel dans la mesure où il s’agit pour eux d’une assurance vie. Voila aussi pourquoi votre texte est abject : renoncez à votre assurance vie ou préparez vous à en payer le prix. Votre absence de réflexion doublée de votre épouvantable mauvaise fois sont nauséabonds.
      • La "constatation", la spécificité de l’attaque, la justification grotesque et la finalité mortifère de votre argumentation pousse au crime. Je réitère donc qu’il s’agissait (vous vous êtes rattrappés et adoucis dans vos propos, comme si vous commenciez à comprendre que j’étais peut être sérieux -d’où mon nickname, on me sait sérieux-) de propos d’une profonde lacheté, et qui sous couvert de mise en garde cachait bien une argumentation discriminatoire (en l’occurence antisémite) et avait finalité de pousser et de justifier un massacre, ce qui s’appelle de l’incitation à la haine raciale.

      4. " Je sais être persuasif pour hater les choses", Vous voulez préciser ?

      Mes lettres de mise en demeure sont rarement lettres mortes. J’écris de la même façon à la modération. Et comme je vous l’ai dis, les personnes qui ne m’aiment pas savent désormais que je n’ai aucune hésitation à faire appel à la justice pour obtenir gain de cause quand je me crois lésé.

      5. Je dis que les modérateurs du site ont été d’une pusillanimité injustifiée en cédant à votre "persuasion". Je ne les accuse de rien, puisque la lâcheté n’est pas un crime. Je m’en étonne, ce qui n’est pas non plus interdit.

      Les modérateurs de ce site m’ont donné raison en modérant votre texte pour racisme et antisémitisme. Il serait temps de vous remettre en question, la liberté ici est pourtant assez importante comparé à d’autres supports^d’expression. Peut être vous serait il profitable de considérer la possibilité d’avoir dépassé les bornes. Vous êtes également responsables de ce que vous postez ici.

      6. "Mes procès je les fais et je les gagne" Vraiment ? Il ne serait pas mauvais que vous estiez en cette affaire, ce qui permettrait de tester les limites de la liberté d’opinion. Si vous le ne faites pas, je crois qu’il sera dans l’intérêt de ce site que je vous le rappelle. Je le ferai.


    • Syrius Syrius 26 juin 2008 10:24

      Mince, la fin n’a pas été prise en compte.

      Je disais donc, faîtes Allard, réitérez une des sorties qui vous ont valu mes foudres et la modération de ce site. Et vous connaîtrez très vite mon nom, mes lettres de mise en demeure, et ma façon d’ester en justice.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juin 2008 14:28

      "Ma foi, n’hésitez pas Allard. Faites moi le plaisir d’une nouvelle sortie comme celle de la dernière fois..." Pourquoi attendre ? Renvoyez-moi mon texte et je le republierai. Pour l’nstant, la salle ici est vide. Je suis a réserver un autre arène pour aujourd’hui chaz Morice ou Olivier Bonnet. Vous pouvez m’y précéder, il y a 7 ou 8 heures de décalage entre nous, mais je ne me perdrai pas en route... Kein Jäger erschießen : die Gedanken sind frei !

      Pierre JC Allard


    • Syrius Syrius 26 juin 2008 15:54

      Très franchement Allard, je pense que de guerre lasse je vais voguer vers des sujets qui me prendront moins de temps, des sujets dépassionnés. Le retour du chaud ( c’est l’été), les vacances au bord de la mer, la défense des cultures traditionnelles, ce genre de truc dont on parle pour passer le temps. Non que je sois à court d’argument, vous le savez je ne désarme pas. Mais au final, les intervenants de ce site ne veulent pas réfléchir réellement, dans le sens avoir l’ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension de l’autre partie.

      Ce faisant, j’ai bien aimé votre texte sur the shoah must go on., bien que le titre m’ait perturbé de prime abord C’est intéressant, ca donne un nouveau visage des juifs vus de l’extérieur, un nouvel éclairage. Vous vous posez quand même bien trop souvent la question de savoir si vous aimez ou non les juifs ; c’est d’ailleurs ce qui vous perd (à mon seul sens ; j’espère bien que vous répondrez à l’observation qui suit, dans mon seul et égoiste intérêt, je l’avoue) dans l’ensemble de votre raisonnement.

      Je ne vous crois pas antisémite et c’est aussi pour ça que j’ai finalement renoncé à vous agresser. Pour surfer sur la vague actuelle, je crois votre texte antisémite par incidence. Je pense que c’est votre raisonnement qui pêche parceque vous avez envie d’intégrer l’affect dans votre relation avec l’humanité(ce que je trouve étrange pour un juriste, 7 ans de droit ont suffit pour faire de moi une pure machine rationelle). Et ça, ça vous donne envie de vous identifier, de prendre partie. Le fait pourtant, c est que vous ne vous identifiez pas, ou ne prenez pas partie pour une personne, mais pour une collectivité auxquels vous servez certaines qualités et défauts. C’est ce qui vous conduit à faire payer les uns pour les défauts des autres. Cette hypothèse se vérifie, que vous parliez des juifs comme des victimes, des bourreaux, des complices ou des collaborateurs, rejoignant finalement votre certitude que l’on aime bien les juifs quand ils sont de vraies victimes. Je crois votre compassion sincère pour les déplacés de Gaza, bien que l’évacuation de Gaza ait été une nécessité pour l’établissement d’une future paix. Je pense aussi que vous ressentez sincèrement la douleur authentique du peuple palestinien, sans terre, brisé, humilié par l’occupant comme par les pays l’entourant, avec ses enfants sacrifiés par leurs leader ou tombant sous les balles israéliennes. C’est aussi ainsi que vous perdez la mesure et que vous en arrivez à dire n’importe quoi. Vous n’enlèverez pas aux juifs leur attachement à Israël. Pas plus que vous n’enlèverez leur fierté à aucune représentation nationale ou communautaire. Il n’y a pas de solution dans l’abandon unilatéral, il n’y a pas de solution dans une défaite, il y a une solution dans la propagation de "l’esprit de paix". Quelque chose que vous appelerez morgue ou lassitude, et qui à moi m’a sauvé la vie. C etait il y a quelques années, j’étais comme vous. Je ressentais physiquement la douleur des autres. Des palestiniens dans un premier temps. Toute discussion avec moi était devenue impossible, c etait l intifada à la maison tous les jours. Et puis je sais pas, un jour j’ai accepté d’accompagner mes parents à une conférence. Et puis j’ai vu mes ptits gars, mes héros, torturer un mec à 10, lui sortir les trippes et les faire circuler dans la foule avant de torturer, massacrer et exhiber en place publique des "traîtres". Impossible de continuer à soutenir des tortionnaires. Pour une raison que je ne peux toujours pas expliquer aujourd’hui, je me suis mis à soutenir l’autre camp, avec la même énergie. Et puis après une bonne rencontre, plus rien. Il n y avait plus que des gens d’un côté et une logique guerrière de l’autre. Il n y avait plus de palestiniens ou d israeliens, mais des gens qui alimentaient un conflit et s’en repaissaient et d’autres qui en souffrent. Et ils sont des deux côtés. En ce sens, ceux qui aiment Israel chez les juifs aujourd’hui aiment il est vrai tant ce qu’Israel est que ce que Israel fait. Et je condamne bien sûr ceux qui en France soutiennent une activité mortièfre. Ils ont cependant le droit de le faire. Et je condamne avec la même énergie ceux qui s’acharnent à déshumaniser les israeliens. A n’en faire des froids tueurs d’enfants, ou des exploiteurs, des colons, des monstres qu’il faut abattre ou chasser. Ils ont le droit de penser pourtant.

      Vivre et laisser vivre, mon nouveau credo ? On verra bien.

      Cordiaux adieux pour une brève rencontre, Allard


    • Syrius Syrius 26 juin 2008 15:59

      Bon, je peux pas partir comme ca, je dois partir sur une vanne minable.

      "... Parceque d’une certaine façon, tout ca, tu l’as décrété Allard. C ’est un peu le décret d’Allard..."

      ...

      Là je peux partir
       

      Adieu !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2008 03:20

       @Syrius : Je suis heureux que la paix soit rétablie entre nous. J’en ai donné avis aux lecteurs de mes interventions d’aujourd’hui sur l’article d’Olivier Bonnet. 

      Shalom Aleichem

      Pierre JC Allard


    • hihoha 25 juin 2008 13:20

      On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne lévite jamais, on la retarde à son désavantage


      • hihoha 25 juin 2008 18:22

        On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne lévite jamais, on la retarde à son désavantage


      • Allain Jules Allain Jules 25 juin 2008 13:20

        Nous sommes en plein dans une justice communautariste....aux ordres. C’est regrettable !


        • Zanini 25 juin 2008 13:22

          Vous etes malheureusement en dessous de la verité.

          En effet, On ne peut les qualifier de "Bandes de jeunes juifs" puisque se sont des mouvement organisé et structuré qui ont le soutient inconditionnel des autoritées juives mais aussi Française.Que ce soit pour la LDJ ou le Betar, ces deux organisations ont une dimension politique ouvertement raciste (Retour au Grand Israel y incluant la Syrie, le liban et une partie de l’Egypte avec deportation de tous les non juifs hors de ces territorires). Elles sont considerée comme organisations terroristes par tous les pays du monde sauf la france (Donc y compris en Israel et aux E-U), ici ces 2 organisationsont pignon sur rue et s’entrainent meme dans le locaux de la police parisienne.

          Quel serait la réaction si le Hamas ou le Hezzbolah s’entrainaient dans les locaux de la police ? Pourtant un grand nombres de pays dans le monde ne reconnaissent pas ces 2 organisations comme étant terroristes, ce qui n’est pas le cas pour le Betar et la LDJ.

          Pour en revenir a l’affaire Rudy, il semble que le juge n’ait pas suivit le requisitoir du procureur, qui est tres partial.

          Le procureur :

          « De manière assez primaire, on a une sorte d’identification à une communauté présupposée africaine ou noire d’un côté, à une communauté juive de l’autre. C’est un antisémitisme par incidence », a déclaré Jean-Claude Marin. « On ne retient pas une volonté d’agresser particulièrement une personne d’origine juive mais un membre de cette bande de jeunes juifs », a-t-il ajouté, en précisant que lors de l’agression « des insultes antisémites ont fusé de même que dans d’autres bagarres des insultes racistes ».

          La notion d’antisemitisme par incidence semble extrement dangereuse, de plus c’est un exemple flagrant de 2 poids 2 mesures puisque la justice admet que les insultes et le caractere raciste sont présent des 2 cotés mais seulement un camp devrait repondre devant la justice pour les propos et les actes racistes.


          • snoopy86 25 juin 2008 18:45

            Vous avez raison, la violence et la criminalité en France sont EXCLUSIVEMENT le fait des juifs et des groupuscules gaulois identitaires. Il suffit, pour s’en apercevoir, de consulter le site du ministère de l’intérieur sur les criminels recherchés :

            http://193.252.228.130/personnes1.asp?T=R&P=0

             


          • armand armand 25 juin 2008 19:19

            Foutaises !

            Vous faites une fixation sur le Betar et la LDJ alors qu’ils sont récusés par l’extrême majorité des Juifs. C’est comme si vous preniez le GUD pour une organisation représentative de la jeunesse estudiantine.

            Passez encore que vous vous emmêlez les pinceaux pour ce qui est de leur nébuleuse idéologie, haineuse et immonde, mais vos accusations de collusion avec les autorités françaises font rire.

            Alors d’un côté le Betar assassine un commissaire française, de l’autre, il s’entraîne avec la police ? Bizarre. J’aimerais qu’on nous fournisse les références. Et quand cela serait, avez-vous entendu parler des groupuscules de la droite extrême qui s’entraînent avec la police ? Il y en a , il y en a eu, et il y en aura. A titre informel bien sûr.

            Il y a quelques années je donnais des cours de bâton dans un dojo de karaté du 18ème arrondissement. Venaient s’y entraîner des hommes du GIGN, des videurs, des gardes du corps, des vigiles et... des militants politiques. Alors qu’en déduisez-vous ? Toutes les salles de sport vouées aux arts martiaux les plus efficaces ont la même fréquentation.

            Quant au reste, si j’ai souvent de l’admiration et de la synpathie pour Mamère, en revanche, la façon dont Soral joue les fiers-à-bras en épousant ouvertement des thèses provocatrices et antisémites explique aisément les agressions contre lui. C’est un grand garçon viril, il devrait s’en glorifier plutôt que de s’en plaindre.

            Et si Céline - ou son équivalent - était encore de ce monde, miraculeusement conservé à un âge encore robuste, j’aurais franchement le plus grand plaisir à le mettre hors d’état de proférer sa prose haineuse.


          • armand armand 25 juin 2008 19:20

            Snoiopy, vieux camarade -

            Mon texte s’adressait bien sûr au post précédent.


          • snoopy86 25 juin 2008 19:27

            Salut Armand

            J’avais bien compris...

            On est en plein délire antisémite. Deux solutions pour les calmer :

            - soit on les envoie à nos amis les bons docteurs N et G

            - soit on leur passe du Gainsbourg

            http://www.youtube.com/watch?v=JKAlhsZTtzM&feature=related

             


          • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juin 2008 21:20

            c’est bon,armand a la solution !!!

            contre la prose la ratonnade !!!

            bravo armand...

             


          • armand armand 25 juin 2008 22:15

            Contre un salopard du style de Céline, effectivement, je ne récuse pas la violence. Ou alors c’est ne pas prendre au sérieux sa ’prose’. Pourquoi les intellectuels auraient-ils le droit d’être irresponsables ? De ne pas payer le prix ? Mein Kampf c’était également de la prose.

            Et pourquoi le terme de ratonnade ? S’en prendre lâchement à une ethnie parce qu’elle est ethnie n’a rien avoir avec le chatiment qui doit tomber sur certains appels-au-crime.

            Ceci dit, Soral n’est pas Céline. Le Pen n’est pas Hitler. Et Soral aime tant jouer les fier-à-bras qu’il n’a pas à se plaindre qu’on le prenne au mot.

            Chaque fois que j’en ai pris plein la tronche dans une bagaree - et c’est arrivé souvent - je ne suis jamais allé pleurnicher ni même porter plainte.

            Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts !


          • masuyer masuyer 25 juin 2008 22:25

            Bonsoir Armand,

            j’ai bien aimé vos commentaires sur les articles de la nouvelle affaire qui buzze fort (au fait je ne me rappelle plus celle qu’elle a remplacé, Ah si ! l’annulation de mariage !).

            Par contre votre j’objecterai à votre dernier argument que la liberté d’expression du grand costaud serait plus étendu que celle du petit malingre (sauf si celui-ci pratique les arts martiaux et à condition que le costaud n’est pas eu la même idée).

            Bonne soirée


          • snoopy86 25 juin 2008 22:52

            @ Masu

            D’accord avec toi, il faut défendre la liberté d’expression des bûcherons chétifs et malingres


          • masuyer masuyer 25 juin 2008 22:57

            Salut Snoopy,

            mais il n’y a pas besoin d’être une armoire pour être bûcheron (être grand peut même être un inconvénient, notamment pour le dos), juste endurant et décidé.

            T’arrive le matin et tu bourres, c’est tout. (ça dépasse un peu ça, mais bon j’essaierai de rédiger un petit papier sur le sujet à l’occasion).

             


          • snoopy86 25 juin 2008 23:02

            C’est comme au Betar, t’arrives le matin et tu bourres !!!!

            Fais quand même attention sur ce fil, l’imam Vanessa nous a expliqué qu’il se trouvait trés beau et a fait un rentre-dedans terrible à Gazi....

            NE TE RETOURNE PAS !!!!

             


          • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juin 2008 23:18

            ce qui nous tue pas nous rends plus fort ou handicapé...


          • armand armand 26 juin 2008 17:14

            Bonjour Masuyer,

            Je crois qu’on s’est mal compris - bien entendu que je défends la liberté d’expression pour tous, et à plus forte raison pour le ’faible’. Je voulais simplement pointer l’incohérence qui consiste à jouer au grand gaillard balèze, à pratiquer le verbe injurieux et sans nuances, et à pleurnicher ensuite quand on se fait bousculer.

            Les fois où, à tort ou à raison, j’ai dépassé les bornes du simple différend verbal, je n’ai jamais fait mine de m’effaroucher du résultat.

            Quant au bûcheron, pour bien manier la hache il fait l’amplitude et l’inertie du geste, et pas simplement de la force musculaire.


          • armand armand 26 juin 2008 17:15

            kotodeux :


          • hihoha 25 juin 2008 13:35

            J’aimerais que l’auteur de cet article, goy , fasse l’expérience de se coiffer d’une Kippah et de traverser Belleville à pied...

             

            Il y a de bonnes lois là où il y a de bonnes armes.

             


            • camerone 25 juin 2008 15:32

              ils ne risquent pas de le faire...sont bien trop lache pour ça !


            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juin 2008 17:07

              incitation à la haine raciale ?


            • hihoha 25 juin 2008 18:23

              J’aimerais que l’auteur de cet article, goy , fasse l’expérience de se coiffer d’une Kippah et de traverser Belleville à pied...

               

              Il y a de bonnes lois là où il y a de bonnes armes.


            • miwari miwari 25 juin 2008 13:40

              Pourquoi cet étonnement ?

              Ne savez-vous pas qu’un juif ne peut être qu’un brave gars et que les « sauvageons » eux par contre méfiance.


              • meridien meridien 25 juin 2008 15:15

                Mr Dugué,voue écrivez de plus en plus souvent et l’excès d’écriture,qui est votre obsession

                vous mène parfois à des conclusions hâtives et ’torves’,que vous reprochez aux autres

                pouquoi tutoyez vous mr.Piffard et voulez d’autorité l’affubler de verres correcteurs,pcq.,son commentaire

                n’a pas l’heur de vous convenir .alors nerveux, !! suceptible  !!,mr.Dugué ..Et donc forcément partial

                faites moi plaisir répndez moi...méridien.

                P.S cette affaire de bandes ,comme vous semblez la considérer ,justifie-t-elle de ’fracasser’ un crâne

                avec les conséquences redoutables entrâînées

                 


                • Barbet Barbet 25 juin 2008 15:48

                  Depuis l’arrivé de sarko, la justice est soumise au dictat des politiques et des medias.

                  Ce qui nous promet dans les années à venire une justice taillée sur mèsure, ajustable selon les communautés, et de plus en plus façonnée par les événements.

                  Le betar, il y a quelques années à poignarder un commissaire de police, je n’ai pas le souvenir de reaction d’hommes politiques, ou de journalistes.

                  Alain Soral, N.Mamere, Dieudonné,J.Bové et bien d’autres tous ont été agressé par le betar, vous pouvez voir sur google la photos de Soral avec le visage plein de sang à la suite d’une agression du betar.


                • Zanini 25 juin 2008 16:28

                  En effet et cette personne qui a attaqué le commissaire de police n’a meme pas été inquiétée. 

                  "7 avril 2002 Lors de la manifestation du CRIF « contre le terrorisme et l’antisémitisme avec Israël pour la paix et sa sécurité », qui a rassemblé plus de 50 000 personnes à Paris selon les forces de l’ordre, un commissaire de police a été grièvement blessé à l’arme blanche. L’auteur présumé serait un extrémiste pro-israélien du Bétar, selon diverses sources. Le ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant a réaffirmé son « entier soutien aux forces de police qui ont la délicate mission d’assurer la paix publique ». Un cameraman de la télévision espagnole Antena 3 a également été passé à tabac. Un manifestant a été plus légèrement atteint d’un coup de couteau à Marseille où 10.000 personnes ont défilé. Dix personnes ont été interpellées mais seul un activiste nommé William Bénichou a été condamné à quatre mois de prison dont deux avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins psychiatriques et interdiction de détenir une arme. Il était jugé en comparution immédiate, mardi 9 avril 2002, devant la 23e chambre du tribunal de grande instance de Paris, pour port d’arme prohibé. L’auteur présumé de l’agression contre le commissaire de police n’a pas été arrêté."

                  Il y a encore pire, une attaque en plein tribunal par les membres de la LDJ qui ne debouche pas sur de la prison ferme, tres peu de media en ont parlé :

                  "30 décembre 2003 Des étudiants d’une association d’extrême-gauche de Nanterre (l’AGEN), connue pour ses positions antisionistes radicales, ont été violemment agressés le mardi 30 décembre 2003 à l’intérieur même du tribunal administratif de Paris par des membres présumés de la LDJ.
                  La 10e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné, jeudi 16 septembre 2004, Anthony Attal à 10 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve. Il avait été reconnu par les quatre étudiants victimes comme co-auteur de l’agression. Un étudiant d’origine palestinienne avait été gravement blessé à l’oeil droit. Anthony Attal était défendu par maître Gilles-William Goldnadel. En outre, Anthony Attal devra verser aux quatre parties civiles des sommes s’élevant de 1.300 à 3.000 euros."


                • Leila Leila 25 juin 2008 15:44

                  En mai 2008, un groupe de personnes qui sortaient d’une réunion sur la question palestinienne dans un centre de conférences à Paris a été sauvagement attaqué par une bande d’individus armés et casqués. Un blessé grave. Une plainte a été déposée, mais aucun journal n’en a soufflé mot.

                   

                  Ces personnes reçoivent régulièrement des menaces d’une ligue sioniste d’extrême droite.



                  • Syrius Syrius 25 juin 2008 15:46

                    Et un troisième article "citoyen" sur ce sujet.

                    Pour provoquer quel débat ? Je trouve l’article de Duguet stérile au possible. Il n’apprend rien. Il fait des raccourcis épouvantables. Le coup de l’agression anti gaulois m’a bien fait rire. Mais oui Monsieur Dugué, il y aura bien un jour et pourquoi pas maintenant des affaires d’agressions "anti gaulois" tout simplement parceque les textes relatifs au racisme ne distingue pas selon les "races". Ainsi, si un noir agresse un blanc au motif qu’il est blanc, il pourrait être poursuivi pour les mêmes motifs de l’hypothèse inverse. Et ma foi il n’y a rien de choquant à ce que le racisme soit de manière générale reconnu comme une circonstance aggravante dans la mesure où vous devez bien comprendre (vous semblez avoir une compréhension rudimentaire, mais suffisante de notre système judiciaire) que ce que le droit sanctionne, c est l atteinte à la société. Le droit ne dit pas qu’il est "mal" d’être raciste, mais il considère que les agressions racistes font d avantage de mal à la société que des agressions motivées par des motifs comme la jalousie (par exemple). C’est pour cela qu’il est plus durement sanctionné et il n’y a rien de choquant là dedans. Le fait que vous en offusquiez témoigne de votre profonde méconnaissance du droit (ce qui ne vous aide pas à gagner en crédibilité).

                    Le reste de l’article est d’un néant absolu. Pas de réflexion sur l’engrenage communautaire lui même, sur les racines de la haine, sur la dénonciation d’une situation de crise... Aucun intérêt !

                    Et pour conclure sur QUOI ? En disant dors et déjà que la qualification juridique des faits par le procureur et fondant les poursuites est erroné ? Qu’il a été influencé ? Que la justice est sous influence ?

                    Mais on va en avoir beaucoup des articles idiots, reposant sur des faits incertains, pondus par des incultes qui ont juste envie de bramer leurs opinions qui ne devraient regarder qu’eux ?

                     


                    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 25 juin 2008 15:52

                      Il n’y a pas que la justice qui soit aux ordres, plus grave il y a les médias qui monte cette lamentable histoire en épingle afin de faire croire que les français sont antisémites pour favoriser l’émigration juive en Israèl afin d’acheter les nouveaux logements construit à la hate à Jerusalem Est et limiter le plus possible l’étendue territoriale du probable état Palestinien.Ce n’est pas la première fois.

                      Il y a eu aussi récemment une agréssion d’un rassemblement France-Palestine par des éléments casqués munis de barres de fer appartenant à la LDJ (groupuscule fascisant sioniste prônant l’extermination des arabes qui bénéficie d’une grande indulgence dans la police), il y a eu plusieurs bléssés graves...Pas d’info à ce sujet à part D Mermet sur Fr-Inter... 

                      La LDJ appelait à voter Sarkosy en 2007
                       
                       
                      L’impunité de la ligue de défense juive 02/01/2004
                      Groupe de fanatiques pro-israéliens, la Ligue de Défense Juive semble bénéficier d’une impunité totale. Une fois de plus, la Ligue de Défense Juive (LDJ) a témoigné de son caractère ultra-violent. Qu’attend donc le ministère de l’intérieur pour mettre fin à cette situation ?
                       

                       


                      • Gazi BORAT 25 juin 2008 16:19

                        "Action Police CFTC"

                         !! Il existe donc des syndicats CONFESSIONNELS au sein de la Police Nationale ?

                        Imaginons un instant le lancement d’une Confédération Française des Travailleurs MUSULMANS tentant de s’implanter au sein du ministère de l’intérieur : au bas mot, 8 articles sur Agoravox appelant à la défense de la laïcité !!

                        Que ce syndicalisme confessionnel soutiennent des milices confessionnelles ne me semble pas illogique... mais pas sans danger.

                        Pour être honnête, je me souviens qu’au moment du mouvement des "anti-CPE" avaient été exhibé au JT de 20 heures des personnages curieux, présentés comme des "grands frêres" et qui, physiquement (la quarantaine bien musclée, le look "banlieue" d’il y a quelques années) avaient tout des "chevaux de retour".

                        Le commentateur les présentaient comme ayant été appelé par des syndicats de police et chargés d’assurer la sécurité des lycéens contre les infiltrations de bandes de "jeunes"(pardon my french Mr Piffard) en provenance des "quartiers difficiles" .

                        Il était par contre totalement évasif sur leur statut et les présentait comme bénévoles.

                        Ce mini sujet du vingt heures, s’il avait pour but de rassurer le Français moyen sur la capacité d’initiatives de son superministre de l’intérieur d’alors, m’avait plutôt inquiété.

                        Ni LDJ, ni Betar, ni grands Frêres ne doivent se subsituer ou êtgre considéré comme d’éventuels auxiliaires de police.. De même, le syndicalisme "confessionnel" et quelle que soit la confession, me semble une absurdité totale.

                        Les travailleurs n’ont pas de patrie, disait-on justement autrefois.. ils ne doivent pas non plus avoir de religion !

                        gAZi bORAt

                         





                      • Barbet Barbet 25 juin 2008 17:36

                        Bonjour,

                        voici la video sur la honteuse agression de Soral

                         

                        http://fr.youtube.com/watch?v=fkHv07vPmxc&amp ;feature=related


                      • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 16:00

                        Blafard Racontar sur le Bétar.

                        (Milice à) Action Efficace et Radicale disait l’un ?!

                        Honte à toutes les expressions de la Lâcheté en Bandes Organisées.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 16:16

                          Ce documentaire me rappelle afreusement quelques autres tournés cette fois-ci par caméra cachée dans les cercles des milices néonazies.

                          Rixes entre têtes brûlées # Lynchage à Domicile :

                          Se souviendrait-on du tapage médiatique qui eut lieu quand une mamie vivant esseulée s’était faite tabassée à son domicile par toute une horde masquée du bétard ?!!

                          Non ?!!!

                          Normal, les médias n’en firent aucun.


                        • snoopy86 25 juin 2008 16:32

                          Vanessa, mon petit goret préféré...

                          Le poitevin que je suis te met en garde contre la possible confusion entre Betard et Bitard

                          http://ordredubitard.online.fr/spip.php?rubrique1

                           


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 16:38

                          duchiennazi,

                          Je suppose que c’est la stèle sous laquelle se repose ta mère.

                          Paix à son âne.


                        • charlie 25 juin 2008 16:52

                          momo contre snoopy...


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 17:05

                          Outre grimacer, charlie le singe sait composer un link ! Waw, Epoustouflante prouesse.

                          Erreur : il s’agit là d’une illustration rétro de papa snoopy .

                          Tiens, qu’il est drôle de savoir qu’il y eut un témoin occulaire de la conception de snoopy.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 17:07

                          Oups, les smiley ont disparu. C’est pas grave, le message est assez explicite.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 17:10

                          Tiens, qu’il est drôle de savoir qu’il y eut un témoin occulaire de la conception de snoopy, lui qui se croit de haut pedigree.

                          Paix aux ânes, aux singes et aux chiens.



                        • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:30

                          @ Paradisial

                          Es salam aleikoum wa rahmatou’llah wa barakathou..

                          (J’exagère un peu, je sais, mais ce n’est pas irrespectueux..)

                          Je ne sais pas, de mon côté composer un "link", changer le titre d’une mise en lien ...

                          Est-ce difficile ? Cela me permettrait des mises en page moins lourdes..

                          Achkuruk jazilan ya Kheyi..

                          gAZi bORAt


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 17:32

                          Charlie Marta,

                          Jésus priait avec le front à même le sol, pareil que tous ces prédécésseurs prophètes. Par dédin leurs pseudo-fidèles successeurs se sont relevés.



                          • Genèse

                          17 : 3 Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu
                          continue à lui parler :

                          17:17 Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il
                          se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux
                          devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? »

                          24 : 52 Quand le serviteur d’Abraham entend ces paroles, il se
                          met à genoux devant le Seigneur, le front contre le sol
                          .



                          • Nombres

                          20 : 6 Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à
                          l’entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol,
                          et la gloire du Seigneur se montre à eux.

                          22 : 31 Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit
                          l’ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à
                          genoux, le front contre le sol
                          .



                          • Lévitiques

                          9 : 24 Un feu jaillit devant le Seigneur, et il brûle sur l’autel
                          les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les
                          Israélites voient cela. Ils poussent des cris de joie et ils se mettent à
                          genoux, le front contre le sol
                          .



                          • Josué

                          5:14 L’homme répond : « Ni pour les uns ni pour les autres. Je
                          suis le chef de l’armée du Seigneur et je viens d’arriver. » Alors Josué se
                          met à genoux, le front contre le sol
                          , et il lui dit : « Je suis ton
                          serviteur. Qu’est-ce que tu veux de moi ? »

                          7:6 Josué et les anciens d’Israël déchirent leurs vêtements. Ils
                          se couvrent la tête de poussière en signe de tristesse, ils se mettent à
                          genoux, le front contre le sol
                          , devant le coffre du Seigneur. Ils restent
                          ainsi jusqu’au soir.

                          7:10 Le Seigneur répond à Josué : « Relève-toi ! Tu t’es mis à
                          genoux, le front contre le sol
                          . Pourquoi donc ?



                          • Juges

                          13 : 20 les flammes du sacrifice montent de l’autel vers le ciel.
                          Et l’ange du Seigneur monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à
                          genoux, le front contre le sol
                          .



                          • Rois I

                          18:39 Quand les Israélites voient cela, tous se mettent à
                          genoux, le front contre le sol
                          , et ils disent : « C’est le Seigneur qui est
                          Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »



                          • Chroniques I

                          21:16 David lève les yeux et il voit l’ange qui se tient entre
                          ciel et terre. Celui-ci tient son épée à la main et la tourne contre Jérusalem.
                          Alors David et les anciens, portant des habits de deuil, se mettent à genoux,
                          le front contre le sol
                          .



                          • Chronique II

                          18 : 42 Le roi Akab va manger et boire. Élie monte sur le mont
                          Carmel. Là, il s’incline jusqu’à terre, le visage entre les genoux.

                          7:3 Tous les Israélites qui sont là voient le feu descendre du
                          ciel et la gloire du Seigneur briller dans le temple. Ils s’inclinent
                          profondément, le front contre le sol
                          , et ils chantent la louange du Seigneur
                          en disant : « Oui, il est bon, et son amour est pour toujours. »



                          • Job

                          1:20 Alors Job s’est levé. En signe de deuil, il a déchiré son
                          vêtement et s’est rasé la tête. Puis il s’est mis à genoux, le front contre
                          le sol
                          .



                          • Isaïe

                          49:23 Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les
                          nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.



                          • Ezéchiel

                          1 : 28 La lumière qui l’entoure ressemble à celle de
                          l’arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C’est le reflet de la
                          gloire du Seigneur. J’ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front
                          contre le sol
                          . Alors j’ai entendu quelqu’un qui me parlait.

                          11 : 13 Pendant que je communique ce message, Pelatia, fils de
                          Benaya, meurt. Je tombe le visage contre le sol et je crie : « Ah,
                          Seigneur Deu, tu veux donc faire disparaître tous les Israélites qui restent ? »

                          43 : 3 Cette vision était semblable à celle que j’avais eue
                          lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables
                          à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

                          44 : 4 Ensuite, l’homme me conduit par la porte du nord jusque
                          devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le
                          temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.

                          46:2 Le prince viendra de la cour extérieure et il passera par
                          la salle près de l’entrée. Il restera près du montant de la porte pendant que
                          les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. À
                          l’entrée, il se mettra à genoux, le front contre le sol, puis il sortira.
                          On ne fermera pas la porte avant le soir.



                          • Daniel

                          6:11 Quand Daniel apprend que le roi a signé cette loi, il entre
                          dans sa maison. À l’étage supérieur, il y a des fenêtres qui s’ouvrent en
                          direction de Jérusalem. Daniel a l’habitude se mettre à genoux trois fois par
                          jour pour prier son Dieu
                          et chanter sa louange. Ce jour-là, il agit comme
                          les autres jours.

                          8:17 Gabriel s’approche de l’endroit où je suis. J’ai très peur
                          et je me jette à terre, le front contre le sol. Mais il me dit : « Daniel, tu
                          n’es qu’un homme. Pourtant tu dois comprendre que cette vision concerne le
                          moment de la fin. » 18Pendant que Gabriel me parle, je m’évanouis, le front
                          contre le sol
                          . Il me touche et me relève.

                          10 : 9 J’entends l’homme dire quelque chose. Au son de sa voix,
                          je m’évanouis et je tombe, le front contre le sol.



                          • Mathieu 26:36-39 - (Jésus prie à Gethsémané)

                          36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé
                          Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas.
                           » 37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être
                          triste et très effrayé. 38Alors il leur dit : « Mon coeur est triste jusqu’à
                          mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39Il va un peu plus loin, il
                          se jette par terre, le front contre le sol
                          . Et il prie en disant : « 
                          Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance !
                          Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »



                          • Corenthins1

                          14:25 Les choses cachées au fond de son coeur deviennent
                          claires, et il tombe à genoux, le visage sur le sol. Il adore Dieu et il
                          dit : « Oui, Dieu est vraiment parmi vous ! »



                          • Apocalypse

                          7:11 Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des
                          anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol,
                          devant le siège royal et ils adorent Dieu.

                          11:16 Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant
                          Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 17:46

                          Gazi Borat, très cher et sage grand frère (fusse-tu athèe),

                          Wa alaykoumou ssalamou wa rahmatou allahi wa barakaatouhou.

                          Il n’y est aucun mal. C’est le fond qui prime et non pas la forme. Votre légendaire sagesse à elle seule dissipe toute fafelue attention à un link mal composé.

                          C’est pas sorcier en fait :

                          • on sélectionne la partie du texte à "linquer" (que l’on a donc déjà composée),
                          • on clique sur la deuxième icône à droite de l’éditeur de messages (pour afficher la mini-fenêtre permettant l’insersion des liens) ;
                          • et on cole le lien de la cible dans la case URL située dans ladite fenêtre (+ OK).

                          Tenez, voilà à propos une dédicace assez particulière :

                          Réception un peu spéciale d’Elisabeth II par la très ravissante Madame Gul.

                          Laka minny ahlaa attahiyyate al oukhawiyyah.


                        • charlie 25 juin 2008 17:47

                          cervelle d’OISEAU 


                        • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:55

                          @ Paradisial

                          Merci..

                          Je note que le foulard est tout de même plus élégant (même si elle le porte moins de distinction que Benazhir Bhutto) que les affreux chapeaux que portent d’habitude les membres féminins de la famille royale britannique !

                          gAZi bORAt

                           


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 18:00

                          Gazi Borat,

                          Achkuruk jazilan ya Kheyi.

                          Waw, vous savez-même personnaliser l’arabe en plaçant des inversions dialectales régionales (là en l’occurance syro-libanaise) ?!

                          J’ai toujours suspecté que vous maitrisiez l’arabe écrit et parlé, et non seulement que vous n’en auriez qu’une relative culture.

                          Là Je suis vraiment bluffé.

                          A propos, Philippe Renève sait lui aussi lire l’arabe.

                          Que de charmantes personnes on croise des fois sur Agoravox.

                          Salutations les plus cordiales cher grand frère.

                          Memnun Oldum.

                          PS : Je remercie Gül au passage pour son partage musicale de l’autre jour, j’ai vraiment apprécié les interprétations faites par l’Ensemble des femmes d’Istanbul.

                          Qu’ils sont charmants ces turcs/turques.


                        • charlie 25 juin 2008 18:06

                          FOULARD ou chapeaux royaux ???


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 18:11

                          Gazi Borat,

                          Vu votre appréciation, la prochaine fois, Elisabeth II n’aura qu’à essayer un magnifique Shelwar Kamiz.

                          Cela pourra lui ravir le coeur et la peau une fois pour toute.

                          Un ami hindou m’en a offert un après son retour d’un pélerinage à Mombay. Il m’est très agréable d’en porter par occasions, quoiqu’il soit plus sobre que ceux là : hummm (je ne suis pas typé : chatin + yeux verts, le costume cravate ma va bien, mais), je rêve de pouvoir me vêtir pareil.


                        • Gazi BORAT 25 juin 2008 18:13

                          @ Paradisial

                          J’ai appris sommairement le turc mais je l’oublie aujourd’hui et j’ai toujours eu du mal à bien pratiquer cette langue en raison de l’énorme différence syntaxique avec le français.

                          Par contre l’arabe, que je n’ai pas essayé d’apprendre, m’a toujours été plus facile. On peut commencer à parler en arabe sans avoir "pensé" la fin de sa phrase.. ce qui m’apparait impossible en turc. Curieusement, à l’oral, cette langue me vient ainsi avec plus de fluidité que le turc.

                          J’arrive à le lire et à l’écrire (sans toutefois la compréhension réelle) mais je suis incapable de "sonoriser" si je ne vois pas la diacritique (dhamma, kesra, soukoun, etc..).

                          J’apprécie par contre l’ottoman d’avant la révolution kémaliste, qui permet de jongler avec les possibilité du Turc et de l’arabe. J’ai la chance d’avoir dans mon quartier un épicier arménien assez âgé, enfant de réfugiés du génocide, et qui pratique encore ce turc ottoman aujourd’hui disparu. Il a même la possibilité d’y introduire de l’arménien, ce qui donne un résultat aussi riche que peut l’être par exemple, une langue comme le yiddish..

                          Les cultures gagnent à se féconder les unes les autres, n’en déplaisent aux tenants de la purification ethnique..

                          gAZi bORAt


                        • charlie 25 juin 2008 18:21

                          le shetwar kamitz made in paradisial

                           


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 18:33

                          Gazi Borat,

                          Mon amour fraternel pour vous ne va qu’exponentiellement.

                          J’ai une réelle admiration pour toutes les cultures traditionnelles du monde. Il m’est toujours charmant de découvrir tout ce qui exotic à mes initiaux référents. Il m’est charmant d’apprécier les gens qui me différent autant que les gens qui ne me sont pas étrangers. La différence enrichit tant mon regard que mon esprit. C’est avec le sourire au bout des lèvres que je me balade dans la rue et c’est avec le même sourire que je m’endors le soir.

                          La découverte de gens te ressemblant ne pourrait que me rassurer quant à l’existance de la beauté dans ce monde.

                          Voilà une dédicace pour vous :

                          • baali m’aak (titre arabe, trad : mon esprit systématiquement tu y es)

                           

                          Interprétés par la très ravissante Lena Shamamyan, chanteuse arménienne installée en Syrie.

                          Quelle mélodieuse voix, carrément angélique.


                        • snoopy86 25 juin 2008 18:35

                          @ Gazi

                          Parti comme il est l’imam Vanessa, un conseil, NE TE RETOURNE PAS !!!!


                        • charlie 25 juin 2008 18:52

                          PARADISIAL.... chatain aux deux yeux verts qui joue de la flûte...attantion gazy borat, c’est une invitation claire et nette ! 

                           



                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 19:10

                          Gazi Borat,

                          "arabe, que je n’ai pas essayé d’apprendre"

                          Vous l’écrivez et le lisez pourtant, sans parvenir à le discerner. Etonnant. J’en déduis, peut-être mal, que l’initiation fut donc réalisée dans un cadre scolaire. Ne me livrez pas les détails, laissons désaltérée la curiosité du badaud.

                          Vous me rapellez mon ancien voisin Cohen (qui m’appréciait énormément), qui me répétait : je suis en train de redécouvrir la langue arabe via la lecture du Coran. Dans nos conversations sur les donnes du monde, il n’hésitait pas à me réciter un verset ou deux.

                          Toute langue s’acquiert par la pratique, tant par l’écoute que par la lecture.

                          A ce propos, j’aimerai bien vous renvoyer vers le site d’un excellent docteur syrien spécialisé en philosophie-islamique. Toutes ses interventions télévisées y sont historisées.

                          Il s’agit du Docteur Muhammad Ratib An-Nabulsi, il ne parle souvent que du sens de la vie, de façon hautement paisible et philosophe. Ses raisonnements transpercent autant le coeur que le cerveau tellement sont-ils emprunts d’une logique ne pouvant que charmer ces deux réunis.

                          Tout n’y est que logique, et rien que plus pure logique. Sa logique me fait souvent larmoyer tellement elle purifie le coeur.

                          Voilà une très belle démonstration video : les moeurs et le temps, voir troisième ligne. [Voici la racine des autres émissions].


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 19:19

                          Charlie Marta & duchiennazi,

                          Passez vos chemins et étalez y vos nieseries, s’il vous plaît, que dans le caniveau quand même.


                        • armand armand 25 juin 2008 19:25

                          Cher Paradisial,

                          Si tu fais allusion à Ginette Skandrani, je déplore, bien entendu, une lache agression contre une vieille dame, mais je te rappellerai qu’au cours de sa longue existence militante que la dame en question n’a jamais brillé par sa modération...


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 19:28

                          Aimer son Frère dans l’Humanité, en toute ingénuité, il n’y aura que des pervers qui sauraient dépraver l’entendement élémentaire de cet amour fraternel.

                          Oui, j’ai un bon coeur. Oui, j’aime mon Prochain.

                          Oui, j’aime toutes ces gens qui ne portent pas de haines.

                          Pourquoi aurai-je à me comporter autrement ?!!!!


                        • snoopy86 25 juin 2008 19:30

                          Armand

                          L’imam a visiblement d’autres idées en tête

                          Piff voulait faire bouffer sa barbe à Gazi, lui veut lui faire bouffer autre chose....


                        • armand armand 25 juin 2008 19:30

                          Cher Paradisial,

                          Tu as raison, le shirwani est véritablement royal. Et assorti d’une toque en soie brodée ou en astrakhan il pose son homme - son ’gentleman’, plutôt, ou devrais-je dire son Mirza ou Achraf.

                          La genèse de ce costume est obscure - venue de Perse il aurait été inspiré, non, ne me dis pas que tu es déçu ! - par les habits de cour européens du XVIIe siècle (coupe redingote, si tu vois ce que je veux dire.)

                          Comme quoi de somptueux mélanges culturels ont toujours été d’actualité.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 19:41

                          Salut Cher Armand, Salam,

                          Oui, en effet, c’est à l’agression de Ginette Skandrani par le bétar ce à quoi je faisais allusion. J’avais beau cherché, je n’ai pu me rappeller de l’identité de la victime. Merci de me l’avoir rappelée.

                          Peu m’importe le passé idéologique de Ginette Skandrani, je n’étais pas à même de le connaître, et je ne le connais pas assez, pour autant, quel qu’il fusse immodéré, je trouve très infâme et très lâche que des individus encagoulés puissent entrer par éffraction chez une mamie avoisinnant les 70 ans pour lui casser de la gueule à plusieurs. Ce n’est digne que de la guestapo.

                          L’antisionisme de Ginette Skandrani n’est ni judaïophobie ni est antihébreux (je dis pas antisémitisme, parce que le sémitisme n’est pas un monopole).

                          Eux, ses agresseurs, n’ont pas brillé par leur modération, là c’est certain, merci de l’avoir insinué aussi.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 19:56

                          Cher Armand, (que cela irrite ceux que cela irritera)

                          Je vois ce que tu veux dire, mais je préssens que toi aussi t’as dû succomber à ce genre de costumes hautement raffinés.

                          Mais qu’est-ce la redingotte qu’une sorte de chemise épaisse aux bras prolongées.

                          Le terme chemise ne vient-il pas du mot arabe : qamiss ? (qui donna camessa en espagnol, avant d’être françisé plus au nord)

                          Plus haut Gazi Borat disait : "Les cultures gagnent à se féconder les unes les autres, n’en déplaisent aux tenants de la purification ethnique".

                          Une fois de plus, les mésanges iront faire fixettes sur leurs travers. Je n’en saurais avoir cure.

                          Salutations les meilleures.


                        • Gazi BORAT 25 juin 2008 20:02

                          @ snoopy 86

                          Une blague que colportent les homosexuels turcs :

                          • Quelle différence y-a-t-il entre un Turc hétérosexuel et un Turc homosexuel ?
                          • Reponse : une demi-bouteille de raki.

                          Il va sans dire que ctte histoire est odieusement mensongère et n’a pour but que d’empêcher l’entrée de la Turquie dans l’Europe.

                          D’autre part, je ne crains pas la fraternité de Paradisial car je sais qu’il n’est pas grec.

                          gAZi bORAt

                          PS : Admirez mon extraordinaire faculté (remarquée par Florentin Piffard) de me faire rire moi-même.. et essayez ! C’est mieux que le Prozac


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 20:14

                          Gazi Borat,


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 20:19

                          Armand,

                          Je voulais dire : "bas" prolongés.

                          Que l’on se sent bizzarement mais admirablement magestueux avec ce genre de costumes.

                          Quand est-ce fut la dernière fois que tu en as essayé ?! Tes propos d’en haut révèlent que tu as éprouvé toi aussi cette sensation.


                        • Gazi BORAT 25 juin 2008 20:28

                          @ Paradisial

                          Merci tout d’abord pour les dédicaces, que je vais écouter tranquillement ce soir.

                          D’autre pert, pour lever un coin du voile : il existe trois catégories d’apprenants, selon les sens mis à contribution :

                          • Les visuels (retiennent mieux par le vision/lecture)
                          • Les auditifs (retiennent mieux par l’audition)
                          • Les kinesthésiques (retiennent par le geste.

                          J’appartiens à la deuxième catégorie.

                          Comment j’ai appris l’arabe ? Par la fréquentation de milieux arabophones, à l’époque des militants politiques marxistes en majorité chrétiens (la confession n’avait pour moi aucune importance, cela s’est passé comme ça).

                          Ensuite, je me suis trouvé "bloqué" dans une région particulière de la Turquie, l’ancien sandjak d’Alexandrette (la région d’Antakya/Antioche, Iskenderun/Alexandrette). Cette région, dépendant du mandat français sur la Syrie, fut remise par la puissance occupante à la Turquie du successeur d’Atattürk : Ismet Inönü) en 1938. C’est une région très tolérante d’un point de vue religieux : beaucoup d’Alevis, de descendants de réfugiés arméniens, de Yezidis, de Kurdes et majoritairement arabophone.

                          D’ici viennent mes particularismes syro-libanais.. J’ai appris par l’écoute et la pratique orale.

                          Souhaitant apprendre l’écriture, je me suis procuré la seule méthode disponible : les petits livres turco-arabes destinés aux enfants des cours coraniques et vendus sur les marchés.

                          On y apprend à écrire et lire par une méthode syllabique (B.A. - BA) mais sur des extraits du Coran.

                          Pour avoir la prononciation exacte, je me suis procuré des cassettes de récitation chantée correspondantes.. Par contre, ma transcription phonétique de l’arabe laisse à désirer car je mélange le système turc et le système français (que je trouve excellent).

                          C’est ainsi que j’ai débuté par l’écriture des sourates les plus courtes - celles de la fin du Coran - et, bien entendu, la Fatiha. Cela ne m’a pas apporté la foi mais a renforcé ma passion pour la musicalité de la langue arabe à laquelle on peut ajouter mon goût pour la chanson égyptienne et le cinéma de la grande époque..

                          C’est ainsi que j’ai mémorisé quasiment à jamais des parties telles que :

                          Bismillahi er rehman er rahim..

                          Qoul houa Allah el ahad

                          wa allahou ssamad

                          Lam yalid wa lam yaouled

                          wa lam yakoun koufou’an ahad

                          Et que, par l’écoute des cassettes, je ne manque pas d’insister gravement sur le DÂL de dâllin à la fin de la fatiha..

                          D’autre part, pour faire preuve de préjugés, cela ne m’étonne pas que Philippe Renêve parle arabe : les Bourguignons font partie (sans ostentation particulière) des gens les plus sociables que j’ai pu rencontrer..

                          gAZi bORAt


                        • armand armand 25 juin 2008 20:58

                          Gazi :

                          Chez les Azeris d’avant la Révolution russe les moeurs étaient ceux des Romains de l’Antiquité : il n’y avait pas des homos et des hétéros, mais des passifs et des actifs. Les ’ouchagbas’ (litté. ’amateurs d’enfants’ )étaient les actifs, les ’geutveren’ (’donneurs de derrière’) étaient les passifs.

                          Comme l’a écrit une très chère amie, Banine, femme de lettres azérie hélas décédée, dans son livre hilarant Jours Caucasiens : "La pédérastie des deux sortes, l’active et la passive, fleurissait à Bakou chez les hommes voués à la société de leurs pareils. La première, généralement respectée, était le fait de pratiquement tous les hommes, au moins jusqu’à leur mariage et reconnue, en quelque sorte, d’utilité publique. La deuxième, au contraire, n’était exercée que par de jeunes garçons effeminés à des fins lucratives, et profondément méprisée. On insultait un homme en le nommant geutveren. Mais que l’homme le plus respectable appartînt à la confrérie des ouchagbas, personne ne trouvait rien à redire."

                          Maintenant, on peut aussi parler de ce que d’autres amis, installés dans la région d’Izmir, nomment, sous l’effet de l’alcool, des ’ânes-safaris’, mais on tomberait dans le mauvais goût...

                          Paradisial :

                          La redingote se distingue par l’aspect ’juste au corps’ assorti de jupes évasées ; On peut supposer, compte tenu du nom, que cette tenue eut son heure de gloire à la cour des Chirwan-Châhs du Caucase.

                          Je n’ai, hélas, j’amais eu l’ocasion de passer ce vêtement - que lo’n peut voir porté à merveille dans le beau film de Satyajit Ray Les Joueurs d’Echecs, qui se déroule à Lucknow à la veille de la prise de pouvoir des Anglais. Mais cela t’amusera d’apprendre que ma tenue habituelle quand il fait près de 50° dans certains pays (en Egypte, par exemple) c’est effectivement la tunique en lin blanc sur un pantalon long (variante du Chalwar-Kamiss) et le turban. Tout effet stylistique à part, cette tenue permet d’affronter n’importe quelle chaleur.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 21:10

                          Gazi Borat,

                          Cher grand frère, très joli tout ce que vous venez de nous révéler là.

                          Dans le même registre, j’apprécie moi aussi me délecter par l’écoute de certaines langues non latines, en tendant mon oreille très finnement à leurs singulières phonétique.

                          La sonorité de la langue turque, vietnamienne, arménienne, grecque, chinoise, nippone... me troublent et me fascinent pas mal.

                          Mon amour pour la langue turque est tellement grand, que j’aurais été capable de céder mon coeur à une turque, et me convertir à sa langue. Hélas dans mon entourage je n’en ai pas croisée.

                          Les trois techniques d’apprentissage que vous avez citées, je ne saurais m’en servir que par aliance et non séparement.

                          Une fille parlant turc on dirait un rossignol. Alors, si elle chante.....

                          Les langues du monde j’essaie de les découvrir via leurs registres de musique traditionnelle respectives. Et c’était par la langue turque que j’avais initialement commencé.

                          Du temps de kazaa j’ai découvert pas mal de chanteuses et de chansons turques. Avec youtube, l’allure trop dervergondée de certaines chanteuses turques m’étonne pas mal. Même les plus audacieuses chanteuses françaises ne sauraient immiter certaines des allures de certaines turques bien décalées.

                          J’apprends le plus souvent par autodidactie. Là je ne saurais reprendre votre exemple avec la langue arabe, car j’ai pas mal de priorités et les contingences ont changé entre temps.

                          La transcription n’a pas de règles. La votre, où vous reprenez sourate al ikhlass (le monothéisme pur / num 112) est presque parfaite : deux petites erreurs s’y sont glissées (un ajout de wa [*] et une ommission de lahu [**]).

                          Je reprends ta transcription corrigée :

                            Bismillahi er rehman er rahim..

                            Qoul houa Allah el ahad

                            [*] allahou ssamad

                            Lam yalid wa lam yaouled

                            wa lam yakoun lahou [**] koufou’an ahad

                             

                          Jolie la précision que vous faites sur la lettre très spéciales qu’est le dââd. Je trouve moi aussi très charmante la prononciation du vaw turque [la lettre waw].

                          Combien est agréable votre appréciation de Philippe Renève. En effet, les êtres sains du coeur sont des plus agréables à rencontrer.

                          Taabate laylatouka Akhy Al Aziz. Douce soit ta nuit très cher frère.


                        • Paradisial Paradisial 25 juin 2008 21:24

                          Armand,

                          J’ai une de ces tuniques style marocain traditionnel, mais de type sobre, très agréable et belle à porter en temps estival. En effet, on s’y sent beaucoup à l’aise.

                          Pour le Chalwar-Kamiss, te sachant un être de bon gout, tu pourras toujours te rattraper. Il n’est jamais trop tard.

                          Tu me semble assez raffiné pour faire ton choix tout seul, contrairement à notre prince et sa compagne qui eurent certainement des conseillers dont le goût peu laisser à désirer. Elle, surtout, elle aurait pu se faire vêtir de façon plus élégante.

                          Mais que ce passe t il chez les Windsor ?!!!


                        • JIPI 25 juin 2008 16:22

                          A lire cescommentaires, je vois que la réalité n’est hélas toujours pas comprise, ou est volontairement dénaturée par idéologie !!

                          - oui la France sombre dans le communautarisme, il faut être aveugle pour ne pas le voir !

                          - oui les émeutes, les agressions en nombre de plus en plus nombreuses sont le fruit de bandes organisées ethniques

                          - oui le racisme anti-blanc et/ou anti français est de plus en plus présent

                          - oui un nombre gigantesque notamment de jeunes immigrés REFUSENT l’intégration et veulent ouvertement s’imposer et en découdre

                          - oui, à force de se prétendre Terre d’accueil, et de tout accepter, on sera, d’ici 15 - 30 ans, bouffés par des communautés organisées et revanchardes gavées d’idéologismes religieux agressifs !

                          - oui la france a une hsitoire, des valeurs depuis 1500 ans, un passé, des origines européenes et judéo chrétiennes occidentales, comme n’importe quelle nation a les siennes, et je ne connais que peu de pays qui prennent un main plaisir à se faire boufer la tronche, sous prétexte d’idéologies politiques droitdel’hommistes !!

                          - oui des quartiers, des rues, des gares sont le terrain de jeux de bandes ethiques et organisées, où la police, faute d’ordres, ne fout meme plus les pieds !

                          - ce qui s’est passé n’est qu’un énième fait divers illustrant la dégénerescence d’un climat de tensions contre lequel nos propores institutions, notamment police et justice NE POURRONT PLUS RIEN FAIRE !

                          - on nE PEUT PAS faire vivre ensemble des gens qui ne le veulent pas, qui n’ont même pas le moindre sentime,nt de vouloir s’intégrer dans le lieu qui les accueille.....et hélas plutôt bien je crois !!....et quant au discours des "jeunes immigrés" ni francais - ni algériens ou autres, c’est SIMPLE ...ma génération ( 35 ans) n’est pas responsable du passé, de la colonisation ou de je ne sais quoi d’autre, j’en ai marre de de devoir me sentir responsable de je sais pas quoi , donc pourquoi tolérer encore plus avant ce bordel ?? seule une repression efficace et encadrée pourra PEUT ETRE remettre un peu d"’ordre !!!!!!!!!

                           

                           


                          • fourreau 25 juin 2008 16:32

                            C’est toujours facile de se déclarer irresponsable et non coupable d’un passé peu glorieux. Et pourtant l’opulence qui en a découlé fait l’objet de fierté et de vanités !

                            Vos rélfexions sont une voie d’impasse sûre et epprouvéé !


                          • Pie 3,14 25 juin 2008 18:49

                            "On ne peut pas faire vivre ensemble des gens qui ne le veulent pas" , c’est tout à fait vrai, je n’ai aucune envie de vivre avec des gens comme vous .

                            Votre rhétorique estampillée 100% front national est sans originalité ni surprise, vous avez 35 ans mais parlez déjà comme un vieux con .


                          • JIPI 25 juin 2008 20:53

                            facile de r&gir comme un bobo gaucho bien à l’abri !!!!


                          • JIPI 25 juin 2008 20:56

                            on est tombé dans l’ultra communautaire....

                            si un bon blanc se fait défoncer c est presque normal ;; ;si c un renoi un beur ou un juif ;;scandale ;; ;honte; ;; ;;mais y aura toujours les bobos pour crier au loup !!!!!!!!!!

                             


                          • JIPI 25 juin 2008 20:58

                            vieu con....vieu con.... je sais pas quel age tu as cloporte !!! mais je t imagine bien en dehors de toute réalité drappé dans tes principes de merde qui font que tu te crois moderne !! pfffff mort de rire !!! c est a cause de pseaudos intellos comme toi qu on se fera bouffer


                          • fourreau 25 juin 2008 16:26

                            L’ouverture d’une instruction judiciaire devait conduire à une condamnation ferme de cette violence en bande, le jeune Rudy y compris. Ce qui representera une circonstance agravante pour lui, c’est qu’il est déjà sous contrôle judiciare pour des faits similaires par le passé. Dommage qu’il n’ait su se tenir. La justice devra lui rappeler les rigueurs de la loi. C’est pour son bien et le bien de tous ! Il est vrai que si le rapport de force avait tourné au profit de sa bande au cours de cette rixe et que la victime ait été dans le camp adverse, noir ou magrhébin, personne n’en aurait entendu parler. C"est devenu une réalité malsaine en France ! Et les conséquences sont désasteuses, vraiment désasteuses dans les esprits.


                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juin 2008 17:03

                              mouais,mais l’opinion publique est manipulée par les média...et la justice n’est indépendante ni des politiques ni du lobbying.d’ailleurs dans cette histoire il faut saluer la sagesse du grand rabbin de france,un des rares d’ailleur .sagesse qui,finalement, allait a l’encontre de sa communauté(mais bon c’est un autre débat car tout etre humain subit et est plus ou moins tolerant a certaine préssion)

                              Antisémitisme par incidence ; c’est nouveau ?là ça frise le ridicule...

                              donc,avec la communauté à laquelle appartient ce jeune sauvageons(bagareur ),lorsqu’un des leur est victime de ce qu’il aurait voulu infliger aux autres la justice crée un nouveau terme ! (coup de préssion,peut etre).

                              un jour tu cognes et le lendemain tu te fais cogner...ras(leçon de vie)

                              néanmoins ,je souhaite à cet adolescent qu’il aille mieux mais qu’il comprenne que chaque acte entraine des conséquences.

                               


                              • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 25 juin 2008 17:09

                                Il y une chose qui me gène dans les faits qui sont retenus, la victime est seulement juive.

                                Si des blancs avaient massacrés un jeune noir (inversion des rôles), on aurait crié au racisme.

                                Dans ce cas là, personne ne parle de racisme. Et si la victime n’avait pas été juive, on en aurait surement pas fait autant de foin.


                                • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 17:11

                                  Donc, Bernard, si je comprends bien, ce qui , selon vous, poserait problème, c’est le caractère "un peu rapide" de la qualification de ce presque meurtre en agression antisémite. Alors, pour te parodier, je dirais " Verra-t-on un jour tout le monde et n’importe qui critiquer une mise en examen pour meurtre , alors qu’il est possible qu’il s’agisse d’une suicide déguisé ?" Il y a suspicion de crime antisémite, point à la ligne, et c’est à la justice de trancher. Tout le monde , je l’espère, s’accordera sur ce point.

                                  Il est très possible qu’il y ai tentative d’instrumentalisation. Mais, par contre, il est certain que de très nombreux boucliers se sont levés, hurlant qu’il ne fallait absolument pas parler de crime antisémite.... Pourquoi ? Et pourquoi vouloir mettre absolument l’antisémitisme sur le même rang que le racisme ? Pourquoi parler de communauté à propos des juifs de france ? On a même pu lire l’affirmation incroyable qu’il s’agissait d’une communauté "fermée" !!!

                                  Au final, toutes ses protestations sont trop énormes, il y a anguille sous roche.

                                  Les juifs de France ne sont pas une communauté. Depuis au moins la Révolution française, ils sont une partie du coeur de la France. Les juifs d’Europe ne sont pas des immigrants, ils sont pour une très large part au centre de la modernisation de nos sociétés. L’antisémitisme n’est que pour une petite part un racisme, il est aussi pour l’extrême-droite et l’extrême gauche l’incarnation du bourgeois capitaliste.

                                  Pour toutes ces raisons, ce relativisme ultralaic, est, à mon avis, une nouvelle manière de faire des juifs de France des étrangers à leur propre pays, un nouvel antisémitisme. Que ce fait divers soit, ou ne soit pas, antisémite, ces réactions le sont pour une large part, même si un philosophe relativiste peut simplement se retrouver piégé. Attention, danger de dérives intellectuelles.


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 17:14

                                    Lire plutôt : L’antisémitisme n’est que pour une petite part un racisme, le juif est aussi pour l’extrême-droite et l’extrême gauche l’incarnation du bourgeois capitaliste.


                                  • Syrius Syrius 25 juin 2008 17:21

                                    Wow incroyablement d’accord avec toi le péripate, tu as su exprimer tout (et plus) que je souhaitais exprimer sur tous les messages disséminés sur tous les topics.

                                    Finalement, la ruée des élites pour qualifier ce fait divers d antisémite est au moins aussi suspect que ceux qui se ruent pour le disqualifier.


                                  • Gazi BORAT 25 juin 2008 17:33

                                    @ Syrius

                                    • Finalement, la ruée des élites pour qualifier ce fait divers d antisémite est au moins aussi suspect que ceux qui se ruent pour le disqualifier.

                                    Ce n’est pas faux.. Cela s’appelle un "phénomène de radicalisation". Ne vaut-il pas mieux faire tomber la tension ?

                                    gAZi bORAt


                                  • Gazi BORAT 25 juin 2008 18:00

                                    @ Leon

                                    Bonjour,

                                    il y eut ensuite toutefois des équilibristes de la haine qui réussirent, notamment en France, à faire cohabiter dans la même propagande les deux figures. Le Juif de Wall street et celui de Moscou était ainsi alliés pour comploter la perte de l’Europe..

                                    Le renégat Doriot était un spécialiste de cette thèse fumeuse..

                                    (notez la splendide 302 décapotable, seul élément sympathique de la photo).

                                    gAZi bORAt


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 18:06

                                    Je ne le nie pas, je n’en parle pas, c’est tout. Et seulement 60 ans de retard, c’est peu. Nombre de faits sociaux sont encore plus agés, et pourtant toujours actuels. Mais ravi que nous soyons, même qu’un peu, d’accord.


                                  • sisyphe sisyphe 25 juin 2008 19:12

                                    c’est le caractère "un peu rapide" de la qualification de ce presque meurtre en agression antisémite. Alors, pour te parodier, je dirais " Verra-t-on un jour tout le monde et n’importe qui critiquer une mise en examen pour meurtre , alors qu’il est possible qu’il s’agisse d’une suicide déguisé ?" Il y a suspicion de crime antisémite,

                                    Nous voilà, en une phrase, passé d’un "presque meurtre" (? ???) à un "crime antisémite" !

                                    Eh ben, ça va vite, hein !

                                    Si le post continue encore un peu dans ce sens là, on va arriver à un génocide !

                                    Sinon, je crois savoir que l’assassiné va mieux...


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 19:45

                                    Ah, mon boulet ! C’est que ma maman Sisyphe me manquait ! Alors, petite explication de texte pour alter-comprenant : presque meurtre : meurtre qui n’est pas allé jusqu’à son terme. Crime : frauder les imôts est un délit, mettre une baffe à sa compagne un crime. Je sais que c’est une notion assez subtile pour une brute stalinienne, mais, c’est comme ça.

                                    Assassiné. Il va mieux ! Formidable. La prochaine fois, cher boulet, je t’en colle une sévère à te démonter les mandibules, mais, grâce au dentiste, tu iras mieux. Alors, ne viens pas en plus te plaindre !


                                  • sisyphe sisyphe 25 juin 2008 20:09

                                    C’est marrant que, quel que soit le sujet, le peripatate, tu adoptes systématiquement la position du con.

                                    Au début, on pense que c’est par provoc, pour se désolidariser du troupeau, pour "faire le beau" comme on dit dans le midi. Et puis, on finit par se rendre compte que non, c’est un parti-pris qui t’engage complètement.

                                    Là, par exemple, sur ce sujet, comme tous les cons, tu te plais à jeter de l’huile sur le feu, à parler de presque-meurtre, de crime antisémite, à en profiter pour essayer de théoriser sur tes obsessions : l’extrème-gauche rejoint l’extrème droite, l’antisémitisme, gnagnagna...

                                    Alors que toutes les informations disent qu’il s’agit de baston entre bandes communautaires, que c’est habituel, un coup les uns, un coup les autres, que "l’assassiné" devait comparaitre au tribunal pour avoir laissé un black sur le carreau, qu’il était connu de la police pour des actes violents, etc, etc....

                                    L’attitude responsable, dans ce cas là, est d’essayer de calmer le jeu, de ramener l’incident à ses justes proportions, de ne pas faire de généralité, ni d’amalgame, de décrire, effectivement la violence entre bandes des différentes communautés, comme certains ont essayé de le faire, d’en pointer les responsabilités réciproques, les causes, etc....

                                    Non. Ici encore, tu choisis l’attitude du con.

                                    Ne te plains donc pas de l’effet boomerang, mon gars : il est logique.

                                    Quant à "m’en mettre une" ; et d’une tu perds totalement ton sang-froid et ta dignité, tu es à court d’argument

                                    et de deux : ça a peu de chance de se passer, vu qu’il y a, ici, des échanges virtuels

                                    et de trois : je ne suis pas le genre qui tend l’autre joue, et comme je ne suis pas a priori un violent, je tape toujours le premier quand je risque quelque chose : ça limite les risques....

                                    Bref, un nouveau message à la con.


                                  • sisyphe sisyphe 25 juin 2008 20:11

                                    p.s. : un" meurtre qui n’est pas allé à son terme", ce n’est pas un meurtre ; à moins que tu aies créé un nouveau concept juridique et légal : dans ce cas, mes félicitations !


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 juin 2008 20:21

                                    Péripate bordelais,

                                    Non, vous n’avez pas compris ce billet. Le caractère rapide de la qualification est disons de bonne guerre, voir mon précédent billet et dans celui-ci, je ne nie aucunement la légitimité des instances juives à voir de l’antisémitisme avéré dans ce fait. Quand on est partie prenante, on a tendance a exagérer la réalité. Quand on prend du recul et qu’on est pas partie prenante, on analyse d’une manière neutre. Ce qui pose problème, c’est que la justice a fait preuve d’un préjugé dans sa qualification. Ce n’est pas son rôle que de se précipiter dans la déclamation. On lui demande d’être pragmatique et ensuite, de laisser l’instruction, l’enquête et les débats se dérouler sereinement pour savoir ce qu’il en est.

                                    La justice a tendance a devenir précipitée et répondre à des pressions, même s’il n’y a pas de pressions externes avérées. Le cas s’est produit avec Kerviel, qui en un instant d’égarement, a été mis en détention provisoire pour satisfaire on devine qui.


                                  • Gazi BORAT 25 juin 2008 20:39

                                    Je note que personne n’a fait de remarque sur le splendide véhicule FRANCAIS de l’illustration photographique de mon post.

                                    Discrimination anti-gauloise ?

                                    gAZi bORAt


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 22:08

                                    Je suis très loin d’être un spécialiste en droit. Mais si quelqu’un est arrêté après avoir volé une pomme, on l’accuse d’être un voleur de pommes, et on ne dit pas : nous verrons si vous êtes un voleur de cerises ou de patates. Donc, me semble-t-il, il faut bien qu’une accusation soit qualifiée d’une manière ou d’une autre, normalement en rapport avec les faits. Puis, de deux choses l’une, soit il y a erreur sur la qualification, on requalifie, ou on passe au procès, puis au verdict. Je vois mal que l’on puisse procéder autrement. On peut toujours cultiver le soupçon qu’une qualication soit malintentionnée, mais c’est un soupçon, et je ne vois pas bien où ça mène.


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 22:11

                                    Au boulet. je veux bien jouer avec toi, car tu dois sérieusement manquer de distractions. Mais, quand les grandes personnes parlent sérieusement, tu sera assez gentil pour aller jouer dans ta chambre. Merci.


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 juin 2008 22:31

                                    Péripate, le lieu du débat c’est sur la qualification des circonstances agravantes, pas celles portant sur la tentative de meutre qui elle est avéré, quoique, elle pourrait être requalifiée en coup et blessures avec intention ou non de porter la mort, et de violence en bande. Peu importe, il y a un délit qui doit être sanctionné

                                    Je persiste et signe, Péripate, vous ne voulez pas voir ce qui saute aux yeux. Alors vous déformez les intentions signifiantes de celui qui vous montre un aspect des choses. Restez aveugle si cela vous convient, et pour vous dire franchement, je perds mon temps à vous répondre


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 22:51

                                    Pour être le plus clair possible, tout spécialement pour les alter comprenants, je n’ai jamais rien dit sur l’affaire elle-même, dont je ne sais pas plus que ce que la presse raconte, et, encore, ce fait divers m’a médiocrement intéressé. Par contre j’ai commenté les commentaires, qui, tous sur Avox étaient unanimes d’une manière qui m’a paru digne d’intérêt. J’y ai vu en particulier l’expression d’un antisémitisme de gauche laïcard. Seul un crétin mal-intentionné peut affirmer que je « jette de l’huile sur le feu », car ce n’est pas mon propos. Par contre, il y a eu sur Avox pléthore d’articles qui s’offusque du traitement médiatique, mais pas un seul, oui pas un seul qui a exposé la thèse d’un acte antisémite. Alors, qui jette de l’huile sur le feu ? Et visiblement, il est mal venu de questionner cette unanimité, une unanimité de la sorte qui a cour dans les stades de foot.


                                  • Le péripate Le péripate 25 juin 2008 23:09

                                    Qu’est -ce qui saute aux yeux ? Une manipulation de l’opinion ? Une conspiration ?

                                    C’est une intéressante question philosophique : croyez vous que la vérité se manifeste par son évidence une fois qu’elle est dite ? Si c’était vrai, alors, oui, refuser de voir ce qui saute aux yeux serait un aveuglement. Mais la vérité n’a pas cette qualité. Pour Kant, elle n’est que la concordance de la connaissance et de son objet. Pour Popper, une théorie ou une connaissance est vraie quand l’etat des choses décrit par la théorie concorde avec la réalité. Alors, quelle est votre théorie, et l’on pourra voir si elle concorde avec les faits. Manipulation ? Conspiration ?


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 juin 2008 23:13

                                    Péripate, je ne ferais aucun commentaire sur votre naufrage intellectuel. Mes posts sont parfois des miroirs, attention à qui s’y frotte, le miroir renvoie à son image une vérité qui était enfouie dans le tréfonds de son âme. Je comprends que vous n’avez pas souhaité prendre un verre avec moi, Péripate, le miroir vous fait peur


                                  • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 05:40

                                    Si, j’aimerai bien des commentaires sur ce que vous appelez mon naufrage intellectuel. Qu’est -ce qui ne plait pas ? Kant ? Popper ? L’ultralaïcisme, et la théorie que je fais, dont je prends le risque de l’exposer, qu’il se manisfeste à travers la flopée d’articles orientés sur ce sujet quelque chose que j’appelle, faute de mieux, un antisémitisme laïcard ? Une attitude pseudo laïc qui consiste à renvoyer tous dos à dos, non pas comme individu, mais comme "communautés" . Faudra-t-il qu’un jour j’aille chercher ma carte de communauté à la Prefecture ?

                                    Et quelle est cette insinuation sur le fait que je ne me soit pas encore déplacé juqu’à Talence, de l’autre coté de l’eau, pour boire un verre ? C’est toi qui paye l’essence ?

                                    Pour un philosophe, le niveau est bien bas.

                                     


                                  • Yannick Harrel Yannick Harrel 25 juin 2008 17:14

                                    Bonjour,

                                    Une fois encore on communautarise le fait divers, comme si l’on n’avait toujours pas retenu la leçon avec la fausse agression antisémite du RER D 

                                    Cordialement


                                    • Zalka Zalka 25 juin 2008 17:31

                                      Oui enfin dans le cas présent, l’agression n’a rien d’imaginaire.


                                    • Yannick Harrel Yannick Harrel 25 juin 2008 17:41

                                      Non, mais elle est communautarisée. C’est à dire que l’on rend déjà un verdict avant même les résultats de l’enquête. Et ça me gêne particulièrement.


                                    • armand armand 25 juin 2008 21:11

                                      Yannick :

                                      Parce que cette agression est déjà communautaire...


                                    • impots-utiles.com 25 juin 2008 17:49

                                      Merci pour ce billet !!!

                                      cela fait du bien, a force de se faire rabacher dans le médias que ce petit gars qui s’est fait allumé est de "confession juive" ... comme si cela avait une quelconque importance lors d’un affrontement entre bandes rivales...

                                      Bizarrement lorsque des affrontements entre bandes eclatent en banlieue, on ne mentionne jamais les confessions refligieuses de chacun...

                                      ....quand un gaulois se fait eclater par une bande de racailles, on entend jamais les journalistes parler de sa confession religieuse... pourquoi donc ?

                                      est il plus de noble de se faire tabasser lorsqu’on est juif ??

                                      pourquoi instrumentaliser cette violence pour une fois de plus, exacerber l’esprit communautaire ??

                                      http://www.impots-utiles.com

                                       



                                        • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juin 2008 18:20

                                          ça alors !!sa maman qui témoigne(sur le post ou les commentaires sont censuré) que c’est un garçon timide,calme et tranquille élevé dans le respect d’autrui et tout et tout..

                                           


                                        • Gzorg 25 juin 2008 18:27

                                          A propos du pauvre Rudy :

                                          "Ce jeune homme, très instable et agressif, ouvertement raciste, notamment à l’égard des noirs, a déjà été condamné en justice pour agression à main armée. Mieux, il devait passer la semaine prochaîne en appel d’une condamnation en première instance, pour l’agression d’un jeune noir violenté à coups de casque et tombé à l’époque dans le coma."

                                          Oui donc il s’agit bien dun réglement de compte communautaire entre voyou, Kipa ou pas Kipa, musulman ou pas, propos anti sémite ou pas...

                                          Je m’en fou

                                          On est ici en France et ce genre de comportement est totalement innaceptable !

                                          Qu’ils se fassent tous condamnés c’est tout ce qu’ils méritent...et les journalistes feraient bien de prendre des renseignements au mieu de bêler à l’unissons dès qu’on parle d’anti-sémitisme.

                                          Cette histoire est lamentable et que ces fanatiques des communautés s’entretuent, m’est personnellement totalement égale.

                                          Et dire que les journalistes veulent donner, apres cela, des leçons de déontologie a la Web Sphére ...c’est vraiment à mourir de rire.

                                          Ce n’est là qu’une lamentable histoire de voyou...qui doit être traitée comme tel.


                                          • miwari miwari 25 juin 2008 19:32

                                            Ce que j’en tire de tout ça c’est qu’il faudra que je porte une kippa pour me faire entendre la prochaine fois
                                             


                                            • camerone 25 juin 2008 20:19

                                              les juifs , les noirs , les arabes ....et nous les " gaulois" dans tout ça .....qu’est ce qu’on devient ...hein ?


                                            • Pie 3,14 25 juin 2008 20:31

                                              Les "gaulois" !!! depuis Vercingétorix ils se font rares...

                                              Si vous voulez parler des français, il y a des chrétiens , des juifs, des musulmans, des athées, des agnostiques , des boudhistes, des animistes et bien d’autres... bien peu pourraient faire remonter leurs origines aux gaulois.

                                              Ce terme très marqué idéologiquement plait à de nombreux commentateurs et ne reflète que leurs préjugés.

                                               


                                            • Gazi BORAT 25 juin 2008 20:37

                                              à Camerone

                                              La solution pour contrer cette surenchère consisterait peut-être à éviter d’accoler systématiquement un qualificatif d’appartenance quelconque à tout protagoniste de faits divers. Sinon, on va frôler bientôt le surréalisme :

                                              • Une bretonne catholique de soixante cinq ans a été renversée par un congolais animiste de trente-cinq ans qui conduisait sous l’emprise d’un alcool écossais un véhicule français construit par des ouvriers orthodoxes roumains.

                                              gAZi bORAt


                                            • camerone 27 juin 2008 22:25

                                              a gazi borat

                                               

                                              cher internaute

                                              les français sont bien plus nombreux que ce que vous croyez ....seulement vous n’en entendez pas beaucoup parler.quand à citer la voiture avec cette pauvre bretonne ( qui d’ailleurs ne demandais rien à personne ! ) on peut faire ce genre de commentaire pour à peu prés pratiquemment toute la planète ....style un ivoirien a assomé un irlandais avec un téléphone portable fabriqué à singapour et revendu par l’intermédiaire d’un philippin à un marin américain de passage à marseille .....vous vous éloignez du sujet ...bref on dirait que ça ne vous plait pas trop qu’ils restent des français et que ceux ci soient conscient qu’ils ont une histoire - heureuse ou malheureuse_ et qu’ils restent pour le moment la référence en mlatière d’immigration ....alllons , allons , nous ne sommes pas si terrible que ça .... hein ?


                                            • Allain Jules Allain Jules 25 juin 2008 20:34

                                              La France est entrain de filer un très mauvais coton. Ces juges-là ne sont-ils pas "antisémites" en voulant faire que tout le monde déteste les Juifs ?

                                              Bientôt on parlera de l’antisémitisme "par penseé". http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/06/bientt-lantisemitisme-par-pensee.html

                                               


                                              • ouallonsnous 25 juin 2008 20:50

                                                 

                                                Nous assistons aux résultats de la politique d’abandon du terrain et du droit, puisque les lois n’y sont plus respectées, en particulier tout ce qui a trait à la laïcité et au respect des autres, aux communautés confessionnelles les plus extrémistes, par les pouvoirs publics.
                                                 
                                                Il convient de prendre en compte que le 19iéme arrondissement, arrondissement populaire et multiculturel s’il en est, après une période de "normalisation" bénéfique à toute la population, passe progressivement à l’état d’arrondissement en cours de ghettoïsation, du fait de la multiplication sans contrôle, de points dits "de culte" tenus par des intégristes, dont la majorité "roule" pour le sionisme sous couvert de religion juive, et en réalité pour pratiquer une politique d’implantation communautariste analogue à ce qui se passe en Palestine .
                                                 
                                                A cela une raison principale, le laxisme et le manque de rigueur de la municipalité dont les édiles se soucient plus de flagorneries électoralistes afin de conserver leurs siége que du bien être de leurs administrés, et de la police, bien plus occupée à faire la chasse à des sans-papiers, pour satisfaire à leurs chiffres d’expulsion, alors que ceux-ci ne demandent qu’a en avoir, puisque généralement ils sont déjà intégrés et jouent un rôle économique utile depuis des années.
                                                 
                                                Ajoutons à ce tableau, l’attitude du gouvernement qui ne fait pas respecter la France par l’état illégitime d’Israël, champion du monde pour son mépris des lois internationales en particulier et de l’humanité en général.
                                                Derniers épisodes, le maintien en garde à vue de diplomates français, le 25 janvier et le 11 juin à Erez par les "barbouzes" israéliens. Kouchner se contentant de déplorer auprès de l’Ambassade d’Israël, les récentes difficultés (sic) de circulation de nos diplomates....
                                                 
                                                Il est flagrant que devant tant de lâchetés de la part du ministre des affaires étrangères d’un état souverain, les extrémistes se trouvant sur nôtre sol et se réclamant des actions de cet état méprisant les lois internationales vont se trouver confortés dans le sentiment de leur impunité sur leurs actions à venir ….
                                                 
                                                 Et tant pis si les résidents de toujours du 19iéme en paient les pots cassés, à travers les incivilités qui ne s’échangent pas seulement entre bandes mais à l’adresse des habitants quand des groupes d’extrémistes constitués, convoitent soit les espaces publiques du 19iéme, soit les commerces ou les immeubles d’habitation.
                                                 
                                                Le corollaire à cette raison principale et sa conséquence est le passage de blocs de maisons et de portions de quartiers du 19iéme entiers à la loi de ce milieu "théocratique".
                                                 
                                                Il est des endroits du 19iéme qui échappent, à certains moments aux lois de la république, ceci au détriment de tous les habitants y compris les français de religion juive qui subissent la loi des extrémistes.
                                                 
                                                La situation dans le 19iéme arrondissement de Paris, vaux d’être rapportée à ce qui se passe dans d’autres agglomérations subissant une immigration communautariste à connotation religieuse extrémiste aussi mal contrôlé (beaucoup de ces « immigrants » bénéficient de la double nationalité, donc d’un passeport français en plus de leur passeport d’origine), qu’il conviendrait enfin de maîtriser.
                                                 
                                                Notre gouvernement si friand « d’immigration et d’identité nationale » ferait mieux de traiter les vrais problèmes, avant qu’ils ne soient plus maîtrisables, qu’au prix du reniement de nos principes d’humanité les plus sacrés.
                                                 
                                                Il y a tout lieu de craindre que ces situations ne perdurent, et la vie des nationaux français ne se dégrade encore plus si une solution pérenne n’est apportée à ce problème du communautarisme et des intégrismes religieux affichés en public.
                                                 
                                                Appliquons nos lois sur le respect de la laïcité, nous sommes une république laïque et démocratique et non une théocratie colonialiste et raciste !
                                                 
                                                 

                                                • Djanel 25 juin 2008 20:58

                                                   

                                                  Quant à Monsieur Piffard,

                                                  .

                                                  .

                                                   

                                                  Monsieur Piffard, vous n’êtes qu’une sage-femme. Remarquez donc qu’il y a dans cette expression le mot sage. Quant au mot femme si vous voulez y voir une insulte, vous êtes libre de mépriser votre seconde moitié.

                                                   

                                                  Ce texte en gras n’est qu’une partie d’un commentaire que j’avais publié hier sur le fil de Marsiho traitant du même sujet. Bien que vous y fûtes  présent vous n’avez pas osé venir me contredire.

                                                   

                                                  Auriez-vous eu la trouille que je n’en serais pas plus étonné car vous avez certainement senti que je n’aurais eu aucun mal à vous retirer ce verni culturel qui ne vous sert que de parement pour éblouir les ignorants.

                                                   

                                                  Voici donc ce texte ignoré par vous. Et si vous n’y répondez pas, soyez en sûr, je le republierai sur un autre fil où je verrais votre présence.

                                                   

                                                  Normalement vos lectures des ouvrages de René Girard auraient dû vous éclairer sur le comportement identitaire des individus mais je vois que vous n’avez pas compris ce que veut dire le mot « totem. » C’est dire le pouvoir de reconnaître l’appartenance d’un individu à tel groupe avec des signes distinctifs. Tout peut servir de totem comme la couleur de la peau, les signes extérieures d’appartenance par exemple les riches se distinguent des pauvres par des vêtements de valeur … etc.. Ne dites pas non, vous attachez beaucoup d’importance à ces jugements identitaires. C’est instinctif. Les symboles religieux que nous exposons, sont autant de totem … l’appartenance politique en est un aussi etc. … il y a autant de totems que l’on veut et jamais nous nous prétendons nous tromper quand il s’agit de classer un inconnu par rapport à soi parce que nous voulons savoir selon son apparence, s’il est un ami ou un ennemi ou si nous pouvons lui faire confiance ou non... etc.. Le fait de dire que quelqu’un est juif ou pas n’est pas forcément un acte raciste mais seulement la reconnaissance qu’il appartient à telle communauté et par conséquent aura tel comportement réputé au groupe duquel il est issu. Les problèmes arrivent avec les comportements d’exclusion ou de fermeture qui empêchent les individus de franchir les frontières en allant d’un groupe à un autre ce qui est contraire à la liberté et à la paix sociale.

                                                   

                                                  Voilà monsieur Piffard maintenant venez donc m’expliquer la philosophie de René Girard. Sachez donc que vous avez l’avantage car je n’ai jamais lu cet auteur mais par contre, j’ai lu Kant mais qu’un seul livre de lui, le plus important. Je sais donc extraire les catégories dans un jugement.

                                                   

                                                  Je me marre d’avance en imaginant votre tronche d’incrédule.


                                                  • JIPI 25 juin 2008 21:01

                                                    CRETINS

                                                     

                                                    AUX ARMES

                                                     

                                                    Y A QUE CA DE VRAI


                                                  • masuyer masuyer 25 juin 2008 21:14

                                                    Rudy, victime de l’antisémitisme ou de la testostérone ?

                                                    On peut déjà être soulagé et pour ce gamin et pour ceux qui l’ont agressé, il n’est pas mort.

                                                    On est bien devant de la connerie adolescente, teintée d’un peu de romantisme. Les anciens du GUD ou d’Occident qui s’égosillent ici sans mesure (ce n’est d’ailleurs pas le cas de tous) devraient le comprendre aisément. De même que les anciens "gauchistes" qui faisaient le coup de poing (et de barres de fer, déjà, avec eux).

                                                    On peut leur pardonner en disant que c’est de leur âge.

                                                    Par contre que des adultes, pour des raisons diverses et variées, viennent jeter de l’huile sur le feu, et là on atteint le sommet de la crétinerie.

                                                    Vous pourriez mettre tout le monde dans un uniforme, avec la même couleur de peau, la même religion, un seul club de foot, il s’en trouvera pour trouver des nuances qu’ils jugeront "intolérables" (le repassage de l’uniforme, la couleur des yeux, la forme des oreilles, la façon de crier pour encourager l’équipe). Et parmi ceux-là, certainement des bandes de branleurs (qui à tout dire devraient pratiquer l’onanisme avec plus d’assiduité, car au pire ils ne risquent que la surdité) pour se foutre gaiement sur la gueule.

                                                    Rien de nouveau au soleil. Mais un fait-divers, c’est censé être un fait de société, en tout cas éclairant sur la société. Hélas le plus souvent, il n’est choisi (oui les faits-divers se choisissent, ils ne tiennent pas tous dans le journal) que parce qu’il correspond à des "grands peurs" de l’époque qui comme la fameuse "grand peur de l’an 1000" ou le "bug de l’an 2000" sont souvent irrationnelles.

                                                    On devrait parfois regarder nos ancêtres ou les autres peuples avec moins de condescendance, non ?

                                                     


                                                    • Olga Olga 25 juin 2008 21:24

                                                       

                                                      La testostérone ?

                                                      J’ai bien peur que de plus en plus de "bandes de filles" donnent aussi dans la violence...


                                                    • masuyer masuyer 25 juin 2008 21:47

                                                      Bonsoir Bernard,

                                                      j’ai bien aimé ton article, même si le titre m’avait un peu affolé (le jeu qui consiste à agiter le soit-disant communautarisme des autres commence à me fatiguer).

                                                      Pour ce qui est de la qualification, j’ai trouvé le procureur plutôt habile. Il fait ce qu’il peut avec la loi qui existe. Il y a "antisémitisme", pour rassurer non pas la communauté juive mais ses représentants auto-déclarés, et "par incidence" qui finalement vide de son sens la notion "d’antisémitisme" ici.

                                                      Ce fait-divers m’a remit en mémoire l’interview de hooligans anglais lues il y a quelques années dans un journal. L’un d’eux, employé, bon père de famille la semaine, se transformait en hooligan ultra-violent le week-end. Il expliquait très bien que le foot n’était que secondaire et que ce qui primait était le goût de la bagarre. Il faisait le parallèle avec le film "Fight-Club". Donner des coups et surtout en recevoir lui donnait l’impression d’exister plus pleinement. On peut trouver ça bizarre, mais il y a des gens qui ont besoin de se faire matraquer la gueule pour s’apercevoir qu’ils sont en vie.

                                                      Quant à l’agitation de la "communauté juive" (je mets volontairement les guillemets), peut-être faut-il chercher une explication dans le rôle qu’a joué la Shoah dans l’identité juive contemporaine ainsi que la création d’Israel perçue comme un "village d’irréductibles juifss résistant enver et contre tout aux innombrables légions arabes".

                                                      J’imagine que ça peut finir par développer un sentiment de culpabilité chez ceux qui ne vivent pas en Israel ou qui n’ont pas connu la Shoah.

                                                      D’où, peut-être, ce besoin de noircir le tableau. J’entendais l’autre jour une ancienne citoyenne française devenue citoyenne juive, déclarée être plus en sécurité en Israel qu’en France (on se rappelle aussi des déclarations de Sharon).

                                                      C’est peut-être vrai, mais je m’étonne alors que Tsahal bombarde Gaza (faisant nombre de victimes civiles) sous couvert de lutte contre le terrorisme qui menace Israel en délaissant les banlieues françaises. Ou même qu’Israel n’ait pas sommé la France de mieux protéger ses citoyens juifs sous la menace d’une déclaration de guerre.

                                                      J’attends avec impatience qu’Israel soit une Nation suffisamment solide pour ne plus avoir besoin de se maintenir en état de guerre permanent pour souder sa population. De même que j’attends avec impatience que bon nombre de dirigeants arabes cessent d’utiliser le conflit israelo-palestinien pour se maintenir au pouvoir coute que coute.

                                                      Mais ce sera sans doute très long, d’autant que sous nos cieux le procédé est loin d’être inconnu, ni même abandonné.

                                                      Cordialement


                                                    • masuyer masuyer 25 juin 2008 21:52

                                                      Bonsoir Olga,

                                                      ravi de faire votre connaissance on m’a parlé de vous (en bien je vous rassure, Dame Jessica en l’occurence).

                                                      Vousn ’avez pas tort.

                                                      Faut-il chercher une raison culturelle (l’avancée vers une égalité complète homme-femme jusque dans la connerie) ou physiologique (toutes ces molécules de synthèse qui ont envahi emble-t-il notre environnement et que le fameux programme "Reach" doit recenser).

                                                      Au choix et selon les convictions de chacun.

                                                      Bonne soirée


                                                    • E-fred E-fred 25 juin 2008 23:19

                                                      Hé oui !

                                                      En plein dedans Masuyer !

                                                      La belle époque à Strasbourg...Redskins et Scalp contre Gud et skin...qu’est ce qu’on étaient con quand on étaint jeune, à chercher à se confronter contre tout et n’importe quoi...chez certains ça ne s’arrange pas avec l’âge...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès