• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le confinement nous offre une opportunité inespérée

Le confinement nous offre une opportunité inespérée

Aujourd’hui, nous ne ferons pas plaisir aux comploteurs ni aux complotistes. Une mauvaise habitude, dont il faut se départir, est de penser que des impénitents rôdent de par le monde pour détruire l’humanité par méchanceté — mégalomanie — pour le profit (!)

 

JPEG 

 

Il n’y a pas de complot en vue… business as usual

 Aujourd’hui, nous ne ferons pas plaisir aux comploteurs ni aux complotistes. Une mauvaise habitude, dont il faut se départir, est de penser que des impénitents rôdent de par le monde pour détruire l’humanité par méchanceté — mégalomanie — pour le profit (!) Si ces gens cherchent le profit, ils ne doivent pas tenter de détruire les moyens de produire le profit.

Le mode de production capitaliste nous assigne à chacun, et il assigne aux ploutocrates comme aux autres, une position sociale, peu importe, le nom du tartempion qui occupe la pôle position. Et, à cette position, est attachée une fonction, des tâches et des pouvoirs. Ainsi, pour nous, esclaves salariés aliénés, la tâche est énorme, le salaire de misère, et les pouvoirs inexistants.

Ainsi sous la présente pandémie (sic), l’objet du confinement ne peut être la volonté machiavélique des ploutocrates de détruire une partie des moyens de production, une portion du capital, et de terrasser l'économie. Cependant, mécaniquement, inexorablement, le confinement massif des travailleurs, seuls producteurs de valeurs, aura pour effet pervers et systémique de mettre le capital à l’arrêt et d’anémier les profits, interpellant les ploutocrates dont la mission est justement de valoriser le capital et d'accumuler le profit.

 La fonction des ploutocrates est d’accumuler le capital, et, si la chose est possible, à la faveur d’une crise inévitable, de grossir son pactole — pas par mégalomanie — mais parce que la loi du marché et de la concurrence le contraint à le faire, et à travers ce mécanisme de course aux profits de relancer la machine de capitalisation si elle venait à s’effondrer malgré leurs efforts pour la maintenir.

La fonction d’un intellectuel comme Henry Kissinger, dont nous parlions dans notre dernier éditorial https://les7duquebec.net/archives/254133, est de modéliser cette mécanique de crise, contre-crise et reprise et de l'expliquer à ses amis ploutocrates afin de leur rappeler quelle est leur assignation et comment s’acquitter de leur fonction malgré les pires conditions.

Vous croyez qu’ultimement cette soi-disant pandémie et ce confinement stressant et débilitant, vous auront oublié, vous les salariés ? Ne vous réjouissez pas trop vite, chers prolétaires. Dans la phase 1 de ce scénario macabre qui se déroule en trois actes : crise économique — confinement et destruction des moyens de production — reprise économique en V ou en U (1), vous avez été enfermé, confiné à résidence, saquée, surveillée, espionnée, traquée, verbalisée, harcelée, matraquée, affamée, mais à tout bien considérer tout ceci n’était rien en comparaison des moustachus dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, massacrée par centaines de milliers. Ainsi, le prolétaire pense s’en tirer à bon compte cette fois-ci (?) Que nenni !

 

This article is available in 5 languages on this webmagazine : https://les7duquebec.net/archives/254305

 

Mais vous oubliez qu’une phase 2 suivra : je l'esquisse à peine à la fin de mon dernier papier : https://les7duquebec.net/archives/254133 . Vous avez cru que ces subventions, allocations, prestations, assignations étaient des dons accordées par l’État fétiche vandalisé ? Détrompez-vous ! C’était de l’argent de Monopoly emprunté aux banquiers qui viendront réclamer leurs dividendes.

Alors au boulot les damnés de la Terre, pour ceux qui auront la chance d’en trouver un boulot car on anticipe 30% à 40% de chômage, 33 millions de chômeurs rien qu’aux États-Unis en ce moment (2) et 10 millions au Canada — petit salaire — rétrécissement du pouvoir d'achat — hyperinflation — dévaluation des monnaies — expropriation des épargnes et des fonds de pension quand ils n’auront pas été laminés sur les marchés boursiers — loyers et hypothèques auront doubler — tous deviendront écolos malgré eux –, tous voudront leur jardin faute de pain, s'il reste du terrain, à New York City, Paris ou Montréal ce n’est pas certain — tous en métro bondé pour ceux capables de se le payer, l'auto sera réservée au plouk des beaux quartiers —. Tout ceci sous une possible pandémie mortelle — une véritable cette fois — lancée par la puissance capitaliste déclinante — désespérée de se voir éjectée du marché — face à la puissance capitaliste montante… Apocalypse Now ! « La mère de toutes les récessions », nous prévient-on (3), d’où émergera une plus grande concentration monopolistique. Bref, le grand capital international instituera l’économie de guerre avant d’intensifier la guerre inter-impérialiste que se livre les grandes alliances commerciales (sino-russe, Étatsunienne, Union européenne) (4). Nous ne sommes qu'au premier acte de cette tragicomédie en trois actes, qui s’étalera sur une décennie.

 

Que faire alors ?

Faut-il s’interroger à propos de l’origine asiatique du Covid-19 ? Faut-il chercher un bouc émissaire : Macron, Trump, Xi Jin Ping. Merkel ou Trudeau ? Assurément non ! S’il était aussi facile de se sortir de ces crises économiques endémiques que de voter pour un nouveau « looser », on le saurait depuis longtemps, puisque nous sommes invités à voter futilement depuis des décennies. Le confinement militaire offre aux prolétaires l'opportunité de prendre leurs distances vis-à-vis de l'État fétiche adulé par la petite bourgeoisie. Il faut cesser de s'appuyer sur l’État fétiche des riches. Il faut le déconstruire et ainsi désarmer les ploutocrates, abolir leur assignation et abolir leur fonction. Après ceci, tout un monde sera à construire, non pas un pseudo Nouvel ordre mondial fondé sur les mêmes lois du capital… mais un Nouveau Monde sans capital.

 


Notes

  1. https://lesakerfrancophone.fr/apres-covid-19-le-rebond-economique-ne-sera-pas-en-forme-de-v
  2. https://lesakerfrancophone.fr/apres-covid-19-le-rebond-economique-ne-sera-pas-en-forme-de-v
  3. https://fr.sputniknews.com/economie/202004181043589700-crise-economique-du-coronavirus-vers-la-mere-de-toutes-les-recessions/?utm_source=push&utm_medium=browser_notification&utm_campaign=sputnik_fr
  4. L’économie de guerre : https://les7duquebec.net/archives/254316

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 avril 2020 11:29

    C’est la première fois que je lis un article de Bibeau qui me paraît mériter un débat, et entraîner des propositions concrètes.


    • François Vesin François Vesin 23 avril 2020 11:51

      C’est la dernière fois que je lis un article de Bibeau qui nous confine

      dans son éternelle dialectique et n’offre aucune proposition concrète.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2020 13:18

        heureusement que Bibeau n’est pas complotiste quand il écrit :

        « La fonction d’un intellectuel comme Henry Kissinger …/… est de modéliser cette mécanique de crise, contre-crise et reprise et de l’expliquer à ses amis ploutocrates afin de leur rappeler quelle est leur assignation et comment s’acquitter de leur fonction malgré les pires conditions. »

        S’il était complotiste, il imaginerait que les chefs d’états mis en place par Big Brother sont manipulés par un intellectuel larbin de Big Brother !


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 avril 2020 19:26

          @Séraphin Lampion

          Tu as raison Lampion = je ne prétend pas que les larbins politiciens sont placés là par Big Brothers = je ne crois pas à BIG B l’idole des complots et je ne crois pas que le vieux KIS manipule ces larbins  je dis simplement que sa fonction est de leur offrir une interprétation-compréhension des faits complexes que ces larbins adoptent ou refusent MAIS SURTOUT 
          a contratio des complots je maintiens que les larbins prennent la voie de Kiisinger ou une autre le monde finira exactement à la même place = dans le mur de la catastrophe ( :-00 

          Stie assez contre complotiste Lampion ( :- ??? 

          Merci de ta mansuétude 

          Robert Bibeau 


        • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 07:42

          @Robert Bibeau

          Vade in pace, non sunt pecata


        • pallas 23 avril 2020 14:05

          Bonjour,

          Pour une fois nous sommes d’accords.

          Ce que vous souhaitez est un retour au réel, moi aussi.

          Les différents ne doivent pas etre géré par des gamins qui vivent dans un monde imaginaire.

          Salut


          • izarn izarn 23 avril 2020 15:41

            Peut-etre que baisser les salaires, c’est la stratégie choc du coronavirus. Qui est une vaste blague comme pandémie et hyper médiatisée à un niveau qui aurait fait rêver le Dr Goebbels.

            Avec tant de chomâge, les travailleurs vont fermer leur gueule et accepter des salaires de misère. (C’était la cas dés 1933 en Allemagne)

            Hé oui ! Toujours le Capital....Et ses méthodes.


            • Le421... Refuznik !! Le421 23 avril 2020 18:39

              @izarn
              Le mieux, ce serait quand même de rétablir l’esclavage, avec un allègement de charges, c’est à dire que l’employeur n’aurait pas obligation de loger et nourrir le personnel.
              Pour le poids des chaînes, rappelez-vous, il faut négocier avec la CFDT !!  smiley


            • keiser keiser 23 avril 2020 22:34

              « Aujourd’hui, nous ne ferons pas plaisir aux comploteurs ni aux complotistes »

              Je vais essayer de ne pas rire trop fort pour ne pas réveiller mon chien.

              Je crois que tu nous fais un petit transfert.


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 avril 2020 20:27

                @keiser

                Voici un exemple parfait de comploteur complotiste mon ami : https://les7duquebec.net/archives/254418


              • Hervé Hum Hervé Hum 24 avril 2020 08:03

                 ! S’il était aussi facile de se sortir de ces crises économiques endémiques que de voter pour un nouveau « looser », on le saurait depuis longtemps

                techniquement, c’est très très facile, tous les outils nécessaires étant déjà en place, mais c’est le changement de conscience que cela implique qui est très compliqué et là, je doute que ce soit une simple petite pandémie qui suffise, même si elle y participe grandement.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2020 08:53

                  Pour en finir avec le néo-libéralisme, il faudrait commencer par les début : l’éducation et l’enseignement qui forment les individus. La réalité est (hélas ou non) très différente. Il y aura toujours des dominants et des dominés, des empathiques et des socio-pathes pervers narcissiques qui ne roulent que pour eux et rêvent d’écraser les autres. La société idéale est une illusion. Vous me direz : la chine. Oui, dirigée par des sociopathes qui ne tolère aucune forme de réalisation narcissique personnelle qui irait à l’encontre du groupe....


                  • SamAgora95 SamAgora95 24 avril 2020 09:23

                     « Aujourd’hui, nous ne ferons pas plaisir aux comploteurs ni aux complotistes. Une mauvaise habitude, dont il faut se départir, est de penser que des impénitents rôdent de par le monde pour détruire l’humanité par méchanceté — mégalomanie — pour le profit (!) Si ces gens cherchent le profit, ils ne doivent pas tenter de détruire les moyens de produire le profit.  »

                    Quand une introduction est aussi malhonnête, il ne sert à rien de poursuivre la lecture.

                    Qui vous parle de méchants qui voudraient détruire l’humanité par pure méchanceté, mégalomanie ou pour le profit ? Pourquoi ne pas envisager les plus évident et les plus réalistes des objectifs ? A savoir le pouvoir, le contrôle, la possibilité de façonner le monde sans entrave.

                    Oui des impénitents rôdent (Attentats du 11 sept 2001, aucun coupable), des millions de morts en Irak, Syrie, Libye etc... (aucun coupable), crash de 2008 (aucun coupable), financement du terrorisme par l’occident fait avéré (aucun coupable), vente des richesses de la France et soumission au marché et au système financier (aucun coupable), trafic d’enfants, violes par des puissants (tous en libertés).

                    Allez chanter votre chanson ailleurs, ici elle est insupportable pour la plupart d’entre nous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité