• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

houakel

houakel

Né en Tunisie dans une famille bédouine nombreuse et pauvre, pendant une nuit sombre, peu de temps avant l’indépendance. j'ai grandi dans un environnement hostile à l’intelligence, la liberté et plus spécialement à la femme. Exilé politico-économique. Installé en Suisse où les nuits, bien qu’étoilées, subsistent encore. Aujourd’hui, retraité actif dans le bénévolat. Politiquement : plutôt à gauche, socialement : Humaniste, Libre-penseur, Athée et Libre.

 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/05/2016
  • Modérateur depuis le 04/07/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 56 1272
1 mois 1 6 85
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 17 14 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • houakel houakel 28 janvier 13:40

    @Jean Keim
    Je pense que l’on ne peut pas apprendre que l’on est d’ORIGINE juif. Si je me convertis au judaïsme, mon ADN va-t-il se convertir aussi ? C’est absurde. D’autre part, toutes les notions d’appartenance sont inhumaines et nuisibles à la paix sociale. Régis Debray disait ’’L’identité sent rapidement mauvais’’. 



  • houakel houakel 28 janvier 13:33

    @popov
    Si je continue à m’exprimer ici ’’Agoravox’’, c’est que je ne cherche guère de la complaisance et que j’ai un profond respect de la liberté de penser et de l’expression. Chacun est responsable de ses actes et de ses paroles. En plus, il m’arrive d’apprendre des choses importantes à travers les commentaires des lecteurs. Merci d’apprécier mes écrits et à très bientôt pour un prochain article.



  • houakel houakel 26 janvier 14:33

    @Ecureuil66
    En effet, c’est un article sur Agoravox et rien de plus. Je ne prétends pas faire une étude sur le sujet. Il y a certainement d’autres causes, d’autres facteurs qui ont participé à ce comportement communautaire. Mais, tous les faits avancés sont historiques et sont tous vérifiables. Pour faire un article lisible par tous, j’ai écarté tout ce qui est sujet à discussion et dont les preuves sont contestables. D’autre part, je n’ai retenu que ce qui est en lien avec la France. D’autres situations sont possibles dans d’autres pays.



  • houakel houakel 26 janvier 14:00

    @Kapimo
    La République aurait pu moderniser ses lois en fonction de la nouvelle composition sociologique des cités et de la population :

    1. Concernant les juifs : qu’a-t-elle fait pour dire aux juifs vous êtes réellement des Français à part entière ? Pas grand chose. La France aurait pu se doter d’une loi qui interdit les doubles ou triples nationalités. C’est peu-être une loi un peu rigide, mais il faut des idées fortes pour que le ciment Français prenne. Parce qu’en réalité, aujourd’hui, même s’ils le crient à haute voix, tous les juifs de France sont en leur for intérieur Israéliens en priorité.
    2. Concernant les musulmans : Si la France ne les avait pas exclus (baraquements sur les chantiers, foyers pour étrangers, banlieues en périphérie de la cité...) si la France avait facilité leur intégration en les diluant dans l’espace républicain, dans les quartiers résidentiels, centres-villes, faciliter la mixité, il y aurait moins de musulmans visibles parce que le poids des traditions de la communauté n’existerait plus. Les enfants apprennent par mimétisme. Ils copient leurs copains. Si la copine met un foulard, alors on fera comme elle, mais si elle met une minijupe, alors on fera aussi comme elle. La mixité et la solution idéale pour affaiblir le communautarisme. Tous ce qui a un lien avec les origines tend à s’effacer aux contact d’une autre culture. mettez deux musulmans ensemble, ils parlerons Coran, traditions, islam... mais si vous mettez un musulman et un ’’chrétien’’, ils parlerons sport, politique...
    3. Moderniser la loi 1905 pour rompre et dissoudre tous les composants des communautés : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-cultes-a-l-assaut-de-la-210992


  • houakel houakel 26 janvier 13:17

    @Fergus
    Il me semble que j’avais donné toutes les raisons qui ont emmené ces deux ’’communautés’’ à se replier sur elle-même. Les juifs, de par l’histoire et toutes les discriminations dont ils ont fait l’objet, ne font plus confiance à quiconque non-juif. Pour eux, à ce jour, la communauté est le seul garant de leur survie. Quant aux musulmans, les causes de ce repli sont différentes. la France n’a jamais fait l’effort de les assimiler ni de les intégrer. Ils se sentent citoyens de seconde zone et rejetés par les ’’blancs’’.
    J’en viens à ma conclusion. Il est vrai que je n’ai pas fait beaucoup d’effort pour l’expliquer. Quand je dis il n’y a de juif ou de musulman que dans le regard de l’autre’’. Pour moi, cela coule de source, puisque l’autre est le chrétien ou de culture chrétienne, c’est ce que certains appellent le BLANC qui n’apprécie ni le juif ni le musulman. Ainsi, ces deux communautés n’avaient plus d’autres choix que de se replier sur elle-même et par conséquent, ils deviennent beaucoup plus visibles. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès