• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Mais où sont passés nos Héros ?

Mais où sont passés nos Héros ?

Les livres anciens, du Coran à la Bible, en passant par les textes Sumériens, ou les récits de la mythologie, évoquent régulièrement des demi-dieux, héros capables de réaliser des prodiges, et dont il est dit qu’ils seraient les fruits des amours coupables entre les filles des hommes, et les Dieux.

Le lecteur pourrait regretter que je revienne sur un sujet évoqué récemment, (lien) mais Platon ne disait-il pas : « pour comprendre les choses, il faut tourner autour » ?

Un gros doute existe en effet au sujet de Dieu, depuis que des théologiens se sont mis en tête de lire attentivement « les livres anciens  » tentant d’en faire une lecture perspicace, au lieu de s’en tenir aux croyances anciennes.

En effet, si l’on lit la Bible avec attention, c’est régulièrement le mot « Élohim  » qui est utilisé pour parler de « Dieu  »…Or ce mot est le pluriel « d’Eloha », ce qui signifie très clairement qu’il y avait manifestement plusieurs Dieux. lien

D’ailleurs, des textes de la Genèse ne font aucun doute la dessus, comme celui-ci, par exemple : « voici que l’homme est devenu comme l’un de nous…  » Genèse 3-22.

Or les fils de ceux-ci auraient eu des relations sexuelles avec les « filles des hommes », comme on peut le découvrir dans la Genèse (6-1)  : « des enfants de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes… » (lien) et ainsi seraient nés les « super-héros », parfois des géants, hommes capables de faire des prodiges. lien

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans la Bible, et pas seulement, puisque les textes sumériens les évoquent aussi.

Cette théorie ne fait pas l’unanimité du monde chrétien, on s’en doute, et pourtant elle est défendue depuis très longtemps par des experts tel Justin le Martyr, Clément d’Alexandrie, Origène, Tertullien, etc.…

D’autres ont privilégié des théories plus acceptables pour l’église traditionnelle, expliquant qu’il fallait prendre l’expression « fils de Dieu » dans le sens généalogique de « descendance d’Adam et Eve  », mais si on relit attentivement le verset de la Bible cité plus haut, on comprend parfaitement que sont très nettement différenciés « enfants de Dieu » et « filles des hommes »…

D’autres ont aussi imaginés qu’il s’agissait « d’anges déchus », mais sur quelle base ? lien

Revenons à ces demi-dieux.

La mythologie grecque les évoque aussi : ils étaient dotés de super pouvoirs…tel Héraclès (ou Hercule pour les Romains), « fils de Dieu » et d’une « fille d’homme », Alcmène en l’occurrence.

Hercule célèbre pour ses 12 travaux, nous serait bien utile aujourd’hui, s’il revenait pour nettoyer les écuries d’Augias, lesquelles comme on sait n’avaient pas été nettoyées depuis 30 ans.

Reste à savoir si la méthode qu’il avait utilisé était très respectueuse de l’environnement, puisque pour atteindre son but, il aurait, selon la légende, détourné le cours de 2 fleuves pour leur faire traverser les écuries, polluant donc durablement ces derniers. lien

De Gaia, à Ouranos, en passant par Atlas, Dionysos, Promethée, Poseidon, Hera et tant d’autres, tous réalisaient des prodiges (lien) et si on en croit les textes anciens, ils vivaient très longtemps, même si au fil des générations, la vie de leurs descendants était de plus en plus courte. 

Il y a en effet un élément qui relie tous ces demi-dieux : ils sont tous en quête d’immortalité, conscients qu’ils l’ont perdue dès l’instant ou ils sont nés de l’union entre les Elohim et les humains, mais leur durée de vie était longue.

La palme est pour Noé, qui aurait vécu 950 ans, talonné par Adam (930 ans), suivi par Enoch (365 ans), Abraham dépassant, avec ses 175 ans, de justesse Moise qui n’aurait vécu que 120 ans.

Les tablettes sumériennes sont plus généreuses avec la longévité de leurs héros.

Aluhim aurait vécu 28 800 ans, Alagar 36 000 ans, battu largement par En-Men-Lu-Ana qui décrocha le pompon avec ses 43 200 ans. lien

Devant de telles durées de vie, on en vient à s’interroger sur ces chiffres, en se disant qu’il s’agit peut-être d’une « mauvaise traduction », et qu’il faudrait déplacer une virgule, mais même avec 4320 ans, le score serait honorable.

On pourrait aussi évoquer les Titans, enfants d’Ouranos (le ciel) et de Gaia (la Terre), mais ce « ciel » d’Ouranos n’est-il pas simplement Elohim dont l’étymologie signifie « qui vient du ciel  » ?

Il ne faudrait pas écarter de la liste de ces demi-dieux le fameux Gilgamesh, 5ème roi d’Uruk, 2600 avant JC, qui régna 126 ans, ou Alexandre le Grand, sa mère lui ayant assuré qu’il était descendant de Zeus par son père, et d’Achille par elle-même. lien

N’oublions pas l’Egypte où les Pharaons étaient considérés comme des demi-dieux, et étaient, tout comme Gilgamesh, en quête d’immortalité. 

La Bible évoque aussi des demi-dieux, et Samson était manifestement l’un d’eux, (sa mère ayant été visitée par « un ange »), (lien) tout comme David, le vainqueur du géant Goliath, ou Noé, puisque selon les écrits bibliques il était un enfant des Elohim. lien

Mais si on veut bien y réfléchir, Jésus n’était-il pas aussi l’un de ces demi-dieux, puisque c’est « l’ange Gabriel » qui aurait prévenu Marie, pourtant vierge, qu’elle aurait un enfant ? lien

« L’archange » fils d’Elohim, (lien) Gabriel a-t-il été seulement l’annonciateur de cette future naissance, ou y a-t-il participé plus directement ?

Il reste une question essentielle : qui sont aujourd'hui les descendants de ces demi-dieux ?

Sont-ils aujourd’hui des sportifs, des « hommes de pouvoir », des artistes, des philosophes, des chamanes, des guérisseurs… ?

Oublions d’abord les sportifs, car même si quelques progrès en terme de performance sont incontestables, la chimie prend hélas une part importante dans ces succès, au mépris souvent de leur santé, et dans la plus parfaite hypocrisie partagée par les accros de ce genre de spectacle. lien

On peut aussi oublier sans hésiter les hommes de pouvoir souvent portés par une névrose mégalomane et narcissique, dont le psychanalyste Jean-Pierre Friedman dit qu’elle « les pousse à conquérir le pouvoir et l’éternité », (chère aux demi-dieux), « jusqu’à en oublier leurs convictions  ». lien

Ces super pouvoirs se seraient donc étiolés au fil des générations, mais comment ne pas imaginer que les artistes n’en soient parmi les illustres héritiers ?

Leur art, guidé par une intuition forte, cette inspiration qui vient « on ne sait d’où » mais qui est évidente, n’est-il pas la preuve d’un pouvoir encore présent lorsqu’on est en présence des œuvres d’un Van Gogh, d’un Picasso, d’un Le Corbusier, d’un Brassens, d’un Mozart, d’un Ferré, d’un Baudelaire ou d’un Vinci  ?

Et quid des chercheurs souvent portés par une intuition, si l’on songe à Einstein, ou, encore mieux à Nikola Tesla, le génial concepteur avant-gardiste de l’énergie libre ? lien

Et que dire des guérisseurs, dans la droite ligne des cagots, (lien) ceux qui, parfois bénévolement par une simple imposition des mains peuvent soigner des maux parfois considérés comme incurables ?

Il y a bien sur dans ce domaine de nombreux charlatans, dont Eric de Rosny propose quelques pistes bien pratiques pour les dépister (lien) pour se tourner vers ceux qui soignent par le simple toucher, opérant par gratuité pour les patients de moins de 15 ans, se limitant à 30 euros pour les autres, et restant gratuit pour les pauvres.

C’est le cas de Michel Lechat, et de tant d’autres, qui sans faire la moindre publicité, accueillent des patients de plus en plus nombreux.

« Ce n’est pas un métier, c’est un sacerdoce » assure-t-il, et il évoquait son « maitre », Julien Betbeder, rappelant que l’énergie de cet homme-la était telle qu’il « séchait une orange dans sa main et pouvait soigner plusieurs dizaines de personnes par jour  ».

Qu’ils soient fonctionnaires, viticulteurs, ou retraités, ils vous reçoivent parfois dans leur salle à manger, le tarif est affiché… ou laissé à la générosité du patient.

Ils ont manifestement une capacité à capter les énergies autrement que le commun des mortels.

Pierre Marcouire, du Snamap (Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles) et du Gnoma (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives) est formel : « un vrai guérisseur ne fait pas de pub, les gens viennent par le bouche à oreille  ».

Il différencie le « rebouteux », celui qui remet en place les os, les muscles, le « nerf qui coince  », du magnétiseur « qui utilise son fluide et transmet de l’énergie sans forcément toucher », et il évoque la Vibration, l’énergie vitale qui donne la santé, celle-ci étant une énergie vibratoire. lien

D’autres vont plus loin, tel Jean-Claude Vergnes, qui, dans son livre « du magnétisme à la physique quantique  » entend lever les secrets, évoquant l’énergie qui le constitue, ce lien entre la pensée et la matière. lien

Sont-ils les dignes héritiers des demi-dieux ? Ils sont en tout cas près de 8000 en France, et leur métier ne connait pas le chômage.

Comme dit mon vieil ami africain : « pas facile de trouver une Bible dédicacée  ».

L’image illustrant l’article vient de « fr.forwallpaper.com »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

A découvrir une apostrophe de Pivot consacré au sujet

Articles anciens

L’homme est-il une espèce domestique ?

Le monde avant l’ère

Les voyages immobiles

Immortel… pourquoi faire ?

La fin du monde remise à plus tard…

Le mauvais tour de Babel

Quand les poules avaient des dents

Même si c’était vrai, je ne le croirais pas

Avant nous le déluge

Vous avez un nouveau message

Des Hobbits aux géants

2012, Odyssée de l’Espèce

Le trésor de Bugarach

Les damnés du Béarn

Bugarach, le bourg de l’Arche ?

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure…

La planète des « singes »

Taxons Lazare

Arrêtez la Terre, je veux descendre

L’homme et le dinosaure

C’est arrivé demain

La tragédie de la naissance

Qui a peur de 2012

Les pierres de la vie

Le singe descend de l’homme

J’ai découvert l’Atlantide

Galilée avait donc raison

Ils ont vu voler les assiettes

Ils font voler les assiettes

L’énigme sur l’origine du froid qui s’abattit sur la Terre, il y a 75000 ans


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    



    • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 13:41

      Gabriel

      joli texte. merci.
      Coluche... oui, je l’ai bien connu, invité à sa table.
      il nous manque, et il nous manque aussi des « Coluche »
      j’aime bien aussi la phrase finale, elle dit tout.
       smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2014 22:37
      Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »

      Juste pour éviter les malentendus et les bavures

      Pierre JC Allard

    • gegemetz gegemetz 23 juillet 2014 11:01

      bonjour Olivier
      il y a une série sur la chaîne RMC Découverte qui traite un peu de tous ces questions que tu évoques depuis 2 articles ...
      elle s’appelle ALIEN Théorie
      comme toujours dans les séries américaines il y a à boire et à manger ...mais elle essaie de donner des réponses aux questions que tu poses ..
      n’oublions pas que pour combattre Alzeimer , le meilleur des remèdes est de faire travailler ses neurones !  smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 13:43

        gege

        travailler ses neurones, bien sur, 
        mais pas seulement.
        notre intuition aussi.
        faire du bien à son corps... etre bienveillant avec lui...et il nous le rend, 
        il reconnecte quelques réseaux.
         smiley

      • nemotyrannus nemotyrannus 23 juillet 2014 16:34

        N’essayez surtout pas de prendre cette série comme exemple, malheureux.
        C’est une fumisterie sans nom , qui non seulement explique tout ce qu’elle ignore, c’est à dire beaucoup , et qui s’entoure d’un semblant de mystère par l’idée de l’Alien alors que’il y a systématiquement une explication mais invente parfois purement et simplement . C’est à dire qu’elle ment.

        Cette série est une insulte à l’intelligence et au savoir.
        Et pratique la désinformation. Ce n’est pas seulement regrêtable , c’est grave.

        Elle à même donné naissance à un meme.
        http://wackos.gallery/images/Giorgio_Tsoukalos_meme_-_therefore_aliens.jpg


      • gaijin gaijin 23 juillet 2014 12:58

        salut olivier
        je crois que le temps des héros est terminé et que nous sommes dans le temps des hommes ordinaires, le temps de la multitude.
        C’est a chacun de se prendre en main sans attendre un nouveau sauveur et sans doute cela est la bonne nouvelle des temps actuels
        Tolkien est l’auteur de cette mythologie de l’actuel
        je n’ai plus la citation exacte en tête mais il fait dire a gandalf :
        « voici le temps ou les hobbits vont se lever et bouleverser les conseils des rois , qui parmi les sages aurait pu le prévoir ? mais s’il sont sages pourquoi se seraient’ ils attendus a le savoir avant que les temps soient venus »
        et il fait dire a sam gamegie :
        « que puis je faire même éveillé ? rien ! mais je dois rester éveillé quand même »
        c’est la leçon a retenir pour les temps actuels :
        le combat pour la liberté est celui de chacun grand ou petit et chacun a sa propre manière
        sinon vient le règne du grand oeil ....le temps des orques
        leurs armées progressent partout empoisonnant la terre et la nourriture, répandant le mensonge et la division partout ou ils le peuvent ......

        ils appellent cela le progrès :
        http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fvivrelemarais.typepad.fr%2F.a%2F6a00d8341d8a0f53ef01a3fcce3c52970b-pi&imgrefurl=http%3A%2F%2Fvivrelemarais.typepad.fr%2Fblog%2F2014%2F03%2Falertes-pollution-.html&h=319&w=599&tbnid=nbvmh60yMA_nAM%3A&zoom=1&docid=OiTE7kkcEOamMM&hl=fr&ei=aJTPU5GSCMGf0QWNz4DoDA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=803&page=1&start=0&ndsp=8&ved=0CDUQrQMwBA


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 13:44

          gaijin

          oui, c’est aussi ce que je ressens,
          un taux vibratoire qui « s’accélère »
          des prises de conscience ici ou là...
          le meilleur est devant nous.

        • Mowgli 23 juillet 2014 13:42

          « où sont passés nos Héros ? »

          Jean Ray révèle fond de l’histoire sous couvert de roman : Malpertuis.


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 13:47

            Mowgli

            je ne connais pas ce roman... et venant du grand Jean Ray, je pense qu’il vaut le déplacement.
            merci du conseil.

          • lsga lsga 23 juillet 2014 17:32

            « D’autres ont aussi imaginés qu’il s’agissait « d’anges déchus », mais sur quelle base ? »

             
            Sur cette base là :

            Confirmé par les manuscrits de Kumran.
             
            Les récits bibliques ne sont que des adaptations des légendes sumériennes. Or, les sumériens étaient polythéïstes. 

            • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:33

              Isga

              je trouve que vous vous avancez beaucoup avec pas mal de certitudes, mais j’ai bien noté dans le lien que vous proposez (wikipédia) qu’il manquait des sources pour confirmer ce qui était écrit, même si le livre d’Enoch est en effet tout à fait majeur.

            • lsga lsga 23 juillet 2014 17:36

              La palme de la longévité revient à Matsalem (965 ans), d’où l’expression :

               
              Ce sera certainement l’espérance de vie des êtres humains d’ici quelques siècles. 

              • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:34

                Isga

                d’ici quelques siècles ? ça me parait un peu présomptueux, non ?
                votre « certainement » est comme qui dirait « sujet à caution »...

              • lsga lsga 23 juillet 2014 18:52

                oui, en fait, ce sera certainement atteint dans moins de deux siècles. C’est tellement rageant de passer à côté de si peu de chose...


                Mais bon, comme vous le savez, le temps passe de plus en plus vite, et vivre 1000 ans (faire 1000x le tour de la planète) revient en impression de temps vécu à vivre 100 fois sa 30ème année. C’est toujours très peu. C’est pour ça : 50.000 ans, là, ça devient du sérieux. 

              • Nestor 23 juillet 2014 19:01

                Salut Isga ...

                C’est 969 ans et pas 965 ans ...

                965 n’a aucune signification ... 


              • lsga lsga 23 juillet 2014 19:07

                oui je suis très fatigué, confondu Matsalem et noé. J’en suis à écrire 1000x le tour de la planète au lieu de 1000x le tour du soleil... Bref, il est temps d’arrêter de troller, et d’aller prendre l’apéro. les discussions sur la zoophilie de nos voisins galactiques sont quand même plus sympas avec un verre de rosé à la main... smiley


              • Nestor 23 juillet 2014 19:21

                 « J’en suis à écrire 1000x le tour de la planète au lieu de 1000x le tour du soleil... »

                Oui apparemment t’es parti sur Vénus là ... smiley

                (Vénus et la seule planète dans l’espace à faire un tour autour du soleil sans avoir fini une journée ... Si tu vois ?)
                 


              • lsga lsga 23 juillet 2014 17:42

                « « L’archange » fils d’Elohim, Gabriel a-t-il été seulement l’annonciateur de cette future naissance, ou y a-t-il participé plus directement ? »


                Jamais entendu parler de Pantera ? Le légionnaire romain, qui s’est tapé une bonne tranche de Marie pour 3 francs 6 sous ? Il y a différentes sources archéologiques pour cette histoire, qui semble donc validée. 
                 
                Mais bon, l’archange extra-terrestre descendu du ciel en soucoupe volante, c mignon aussi comme théorie. J’aime bien. Ah... la zoophilie... la perversion galactique par excellence. 

                • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:28

                  isga

                  franchement je ne vois pas ou il y aurait « une perversion galactique » à imaginer qu’il y ait pu avoir dans les temps anciens des visiteurs se déplaçant autrement qu’en charrette...
                  ensuite d’y voir de la zoophilie est tout de meme assez surprenant.
                  j’imagine que vous changerez d’avis quand vous aurez eu sous vos yeux la démonstration d’une autre possibilité de voyage stellaire.
                  je vous conseille cet article, et on en reparle ?
                   smiley

                • lsga lsga 23 juillet 2014 19:01

                  mais mon petit monsieur : je suis un ufologue convaincu, pour la simple et bonne raison que j’ai déjà eu l’occasion de voir leur gros machins de mes propres yeux (et à plusieurs reprises en fait) . Tant qu’à la zoophilie : je vous laisse trancher la question de savoir si c’est ou non une perversion smiley smiley 

                   
                  @Alex : En France, le sujet de Pandera est totalement tabou. Ce n’est pas le seul exemple : ainsi, on sait parfaitement bien que le récit de Jeanne D’Arc est totalement fictif, commandé par son père à un ménestrel lors de la mort prématurée et naturelle de sa pucelle. En France, il est interdit de passer une thèse de doctorat en Histoire sur Jeanne d’Arc (la dernière remonte aux années 50). Pour Pantera, c’est pareille. Il faudra que tu ailles chercher du côté des universités américaines et israéliennes pour trouver des documents sérieux sur le sujet.Mais bon, tu peux commencer par là :

                • lsga lsga 23 juillet 2014 17:48

                  Rappelons ici que si on parle de « magnétisme » pour ces guérisseur, c’est car au 19ème siècle la théorie de l’électro magnétisme était toute neuve et encore pleine de mystère non résolu (il faudra attendre le 20ème siècle et la découverte de la physique quantique pour bien la comprendre). Donc comme toujours, quand il y a une brèche dans la science, tous les charlatans s’engouffrent pour vendre leur poudre à pimpim.


                  Pas étonnant qu’aujourd’hui ils utilisent des métaphores quantiques. 

                  Pour ce qui est de l’efficacité du très mal nommé « magnétisme », différentes études semblent l’attester. Inutile de créer des théories de charlatans détournant le vocabulaire scientifique pour l’expliquer. L’élaboration d’un véritable protocole scientifique pour son étude, avec la création d’un vocabulaire qui lui sera propre, est bien plus souhaitable. 
                   
                  Pour ce qui est de dire qu’ils sont des super héros ayant du sang d’élohim, c’est une affirmation dans la plus pure tradition de la mystique Nazi. 

                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:20

                    Isga

                    Vernes est un guérisseur, et fait partie du cercle très officiel de ceux-ci...
                    n’allez pas voir des charlatans partout, même si, dans ce domaine, il y en a bien évidemment, comme expliqué dans l’article.
                    quand au coté nazi que vous évoquez, j’en suis aux antipodes, et il me parait un peu s’avancer de votre part d’imaginer que je puisse avoir un quelconque lien avec ceux-ci.
                    de toutes façons, vous aurez bien lu que je n’ai aucune certitude, proposant seulement des pistes de réflexion, libre à chacun de forger sa conviction, ou pas...
                    de jeter l’anathème sur ceux qui y croirait en les assimilant de nazis me parait quelque peu inadapté.
                    enfin, c’est vous qui voyez.

                  • scalino scalino 23 juillet 2014 18:39

                    Ne preter pas attention quand isga vous traite de nazi tous le monde est fascho et nazi pour lui ^^


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:43

                    merci scalino

                    c’est en effet ce que j’avais remarqué.
                     smiley

                  • lsga lsga 23 juillet 2014 19:04

                    vous avez lu mon commentaire ?


                    Je répète :
                     
                    Pour ce qui est de l’efficacité du très mal nommé « magnétisme », différentes études semblent l’attester. Inutile de créer des théories de charlatans détournant le vocabulaire scientifique pour l’expliquer. L’élaboration d’un véritable protocole scientifique pour son étude, avec la création d’un vocabulaire qui lui sera propre, est bien plus souhaitable. 
                     
                    Tant qu’à dire que certains d’entre nous on du sang d’extraterrestre et d’autres pas, oui, je vous le répète, ça fait partie de la mystique NAZI.

                  • scalino scalino 23 juillet 2014 19:20

                    Oui et on devrait ne plus s’interressé a la mythologie nordique parce que utilisé par la propagande nazi bref je suis pas du tout convaincu par les extraterrestre qui seraient venu sur terre donc plutot d’accord avec vous mais pas besoin de faire appelle aux nazis pour demonter ou contre argumenter cet histoire 



                  • lsga lsga 23 juillet 2014 19:46

                    Alors, il y a deux discussions différentes :

                     
                    1. Le magnétisme : il est très mal nommé, car nommé à travers un process classique de la charlatanerie. Mais, il semblerait bien que le phénomène soit réel, et donc étudiable scientifiquement. L’étudier scientifiquement, ce n’est certainement pas user et abuser de métaphore avec la physique quantique, mais c’est mettre en place des protocoles solides.

                    2. Le racialisme évhémériste  : c’est une des formes du mysticisme nazi. Raconter qu’il existe une race d’être humain qui auraient des gènes extra-terrestre et qui auraient des super-pouvoir contrairement aux autres : c’est le mysticisme nazi. 
                     
                    Si il existe une capacités correspondants à ce que l’on nomme (mal) le « magnétisme », ne doutez pas que tout le monde en est doté. Après, comme toujours, il y a certainement des gens plus ou moins doués. 



                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:24

                      dede

                      le lien que vous proposez ne nous apprend pas grand chose.
                      de mettre une seconde à s’apercevoir que le sujet porte, ou pas, des lunettes me parait assez abracadabrantesque...
                      je pense que l’article que j’ai proposé sur le 6ème sens allait tout de même un peu plus loin, avec d’autres références scientifiques.

                    • lsga lsga 23 juillet 2014 18:49

                      super ce blog !


                    • Ni naïf Ni Crédule dede 23 juillet 2014 19:22

                      Amis de la science, bonsoir !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 08:11

                      dede

                      dans votre cas, le mot « adieu » (plutôt que bonsoir) me semble plus adapté... non ?

                    • Ni naïf Ni Crédule dede 24 juillet 2014 10:39

                      Vous réfutez la science. C’est votre probléme, pas le mien.


                      Le contre-effet pour vous c’est que la science invalide beaucoup de vos écrits, quelque fois farfelus (là je suis gentil).

                      Alors oui : Bonjour la science !

                    • Mowgli 23 juillet 2014 18:33

                      Il n’y a dans toutes ces théories de visiteurs d’outre-espace qu’une chose qui m’intrigue.

                       La petite boîte que les juifs se collent sur le front et la lanière dont ils s’entourent le bras. Ça ressemble fichtrement à un gadget pour capter et transmettre les pensées.

                      Evidemment ça ne marche pas plus que les radios en noix de coco et les avions en bambou et feuilles de palmier que les Papous de Nouvelle-Guinée construisent pour imiter « les Américains » (ça s’appelle « cargo cult »).

                      Il y a aussi la vision d’Ezékiel. Imaginez-vous Papou, essayant de décrire à vos correligionnaires un hovercraft dans votre langue qui n’a pas de mot pour métal, verre, moteur, hélice, et tout le bataclan. Il me semble que ça donnerait quelque chose comme la vision d’Ezékiel,


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 18:38

                        oui Mowgli

                        c’est exactement ça.
                        comment vouliez vous qu’ils décrivent autrement que « char de feu tiré par des chevaux et qui s’envolait dans le ciel » à l’époque ou le moyen de locomotion s’arrêtait aux chevaux, et aux chars ?
                        de la même façon, si demain, nous assistions a des scènes incompréhensibles par rapport aux sciences que nous pratiquons, nous aurions aussi autant de difficulté à décrire ce que nous voyons.
                        merci de votre commentaire.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 19:46

                        alex

                        merci pour votre humour sardonique, et néanmoins intéressé, qui vient parsemer agréablement le fil de ces discussions.

                      • Mowgli 23 juillet 2014 18:49

                        On va se marrer quand Cabanel va en arriver à Sitchin parce que là on verra si Cabanel a été architecte smiley 


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 19:50

                          Mowgli

                          Zecharia Sitchin ?
                          mais le l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles.
                          ils doivent être dans la liste proposée en fin d’article.
                          ça doit être au moins dans celui intitulé des hobbits aux géants
                          bonne lecture

                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 19:56

                          Mowgli

                          j’ai aussi évoqué Sitchin dans un article plus récent : « les religions, parole d’évangile ? »

                        • Nestor 23 juillet 2014 20:56

                          Salut Olivier,

                          Il n’a jamais été question dElohim, mais des Elohim !
                          C’est de la déformation monothéiste, dans les vrais écrits ils étaient plusieurs !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 21:03

                            bonjour Nestor

                            c’est exactement ce que j’ai écris...
                            nous sommes bien d’accord, puisque Elohim est un mot pluriel, le pluriel d’Eloha.
                            tout est très clair.
                             smiley

                          • Nestor 23 juillet 2014 21:15

                            Olivier

                            d’Eloha, Une grosse similitude avec un endroit de paix et de tolérance ou l’on a aussi indirectement ou directement fait allusion au charpentier ...  smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juillet 2014 22:17

                            Nestor

                            passionnant ! merci

                          • Encabane Encabane 23 juillet 2014 23:48

                            Ouais. Bon. Sinon, y’aurait une explication plus simple : s’imaginer disposer de pouvoirs supérieurs aux autres est une propension naturelle du cerveau humain, en particulier si ce cerveau appartient à un mâle adolescent. Prêter de tels pouvoirs aux autres est une extension naturelle de cette tendance, et il suffit que quelques êtres immatures et psychiquement fragiles prennent leurs fan-fictions un peu trop au sérieux, et on se retrouve avec une mythologie foisonnante de divinités farfelues dont bien sûr, l’auteur est le fils, le cousin, l’élu, le prophète, que sais-je. Ceci me semble être une explication bien plus raisonnable aux phénomènes, témoignages et autres babillages dont vous nous donnez foison d’exemples. Voyez, nul besoin d’invoquer des aliens supérieurement puissants et intelligents, qui auraient pris la peine de couvrir leurs traces, mais qui en auraient laissé pile-poil juste assez pour qu’Olivier Cabanel les débusque vaguement.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 08:09

                              encabanne

                              vous semblez en connaitre un bout sur « les êtres immatures et psychiquement fragiles »
                              ceci expliquant cela.
                              vous êtes à l’évidence en pays de connaissance.
                               smiley

                            • Pyrathome Pyrathome 24 juillet 2014 15:24

                              Tiens, revoilou Zorglub, le Dark Vador du net....smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 16:02

                              bonjour Pyra

                              c’est lequel ? on se demande pourquoi il change sans arrêt de pseudo ?
                               smiley

                            • Encabane Encabane 24 juillet 2014 19:27

                              > 70 balais
                              > croit aux petits hommes verts
                              > me qualifie d’immature
                              > toplel

                              Sérieux, à votre âge, il est peut-être temps d’accepter que si votre vision du monde ne colle pas à la réalité observée, c’est pas parce que l’univers entier a tort et vous raison.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 20:35

                              encabane

                              il semble bien que vous ayez oublié cette jolie chanson du regretté Georges Brassens, dans laquelle il disait clairement que l’age ne faisait rien à l’affaire.
                              toujours prêt à rendre service, la voici sur ce lien.
                               smiley

                            • Encabane Encabane 24 juillet 2014 21:30

                              Ah ça, vous lui donnez raison, à Georges.



                            • Encabane Encabane 26 juillet 2014 00:15

                              Alors en fait j’ai pris ce pseudo en l’honneur de notre hôte dans cet article, et j’ai choisi la photographie sans rapport aucun. Il est vrai que je crois Hollande honnête. C’est un peu là le problème d’ailleurs.

                              Dans ’Where are the customers’ yachts ?’, Fred Schwed explique qu’à tout prendre, il vaut mieux s’associer à un escroc qu’à un incompétent. Si un escroc vous vole, vous avez toujours espoir de récupérer votre argent avec le concours d’un bon avocat, en revanche si c’est un incompétent, tout ce que vous pourrez récupérer, dans le meilleur des cas, ce sont des excuses larmoyantes.


                            • soi même 24 juillet 2014 02:46

                              Bonsoir oliver, le maitre queue des pensés raccourcies !

                              Visiblement en lissant votre papier, je comprends tu ne comprend pas la Bible.
                              (La palme est pour Noé, qui aurait vécu 950 ans, talonné par Adam (930 ans), suivi par Enoch (365 ans), Abraham dépassant, avec ses 175 ans, de justesse Moise qui n’aurait vécu que 120 ans. )

                              Une génération est à peut près 30 ans, donc 950 / 30 = 31,6667 .
                              31 générations deux tiers, qui porte le principe de Noé idem pour Adam 31, Enoch 12, 166, Abraham 5.833 et pour Moïse, il est probable qui est véritablement vécus 120 ans .

                              Il est vrai si l’on le lit à la lettre, cela fait étrange certaine vérité,

                              Revenons à ces demi-dieux, pour dire quoi en faite, des banalité, sauf la dernière qui vaut son pesant de cacahuète,

                              D’autres vont plus loin, tel Jean-Claude Vergnes, qui, dans son livre « du magnétisme à la physique quantique  » entend lever les secrets, évoquant l’énergie qui le constitue, ce lien entre la pensée et la matière.
                              Sont-ils les dignes héritiers des demi-dieux ? Ils sont en tout cas près de 8000 en France, et leur métier ne connaît pas le chômage.

                              Bref, comme dit nom petit doigt, à force de le mettre dans tous les trous , tu va finir par d’électrocuter le pauvre !
                              Car franchement gager de l’encre pour écrire une telle platitude, je comprend que tu plaises à ISGA !

                              Cela va sans doute le dernier post, d’autre vont sans doutes être dans le même cas. Bof c’est la vie d’être prit un Troll !

                              Au fond qui est le pire des Trolls entre nous deux , question que tu devrais poser à tes demies Dieux ? :->


                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 08:07

                                soi meme

                                content que tu aies connu Noé, puisque tu affiches une certitude à son sujet.
                                c’est beau la science.
                                 smiley

                              • soi même 24 juillet 2014 12:27

                                Et non, Olivier, il y a des personnes très sérieuses, qui on la capacité à décrypté ses faits qui sont toujours des images inspirés de fait réels. Au même titre que le contenue d’un rêve, n’est jamais le reflet de ce que l’on vie dans une vie éveiller.
                                Vous le trouvez aussi dans les roman légendaires du moyen âges,
                                l’Edda, la chanson des Nibelung, la chanson de Roland, Christan et Yseudes, la légende de la villes d’Ys, les Romans Arthurien, le Kalevala le voyage de Saint Brandan, etc ....

                                Si nous n’avez pas connaissance de ses faits, que ces récits sont construit comme des rêves éveilles de la réalité, vous arrêtez non seulement à la surface des choses, mais peut aussi donner des sacrés délire à ceux qui croient dure comme fer que ses récits doivent êtres lue au sens premier.

                                http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t3879-l-arche-de-noe-en-taille-reelle

                                Où une explication très sommaire scientifique comme celle si ;

                                ( Il est bien sûr difficile de faire la part de ce qui est historique et de ce qui est mythique, en l’absence en particulier de preuves archéologiques. Mais je pense que les mythes du Déluge, dont on trouve également des traces dans d’autres civilisations, comme, par exemple, celle des Indiens des plaines nord-américaines, correspondent au souvenir lointain de la terrible catastrophe qui s’est produite dans toutes les zones côtières de la Terre lors de la fin de la dernière glaciation. )

                                http://bouddhanar.blogspot.fr/2012/01/que-sait-on-scientifiquement-du-deluge.html

                                bref t’as raison, tu dois sans doutes faire partie des dénie dieux !

                                 


                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 13:25

                                soi même

                                au delà de la bouillie verbale que vous avez proposé, entre les diversions, les approximations, les foutages de gueule, et les pseudo révélations, je ne peux que vous encourager à faire des efforts en orthographe.
                                mais à l’impossible nul n’est tenu.
                                allez en paix.
                                 smiley

                              • soi même 24 juillet 2014 14:00

                                 Le baba de la modestie est de savoir écouter les autres et arrêtes de pensé que selon que l’on pense, et ce que l’on lit pour réconforter ce que l’on pense est la seule vérité !

                                Et comme j’ai affaire à un grand modeste, il est évident que de présenté les défauts de sa synthèse sous un autre jour, dévoile quelque faiblesse mal venue !

                                Quand au foulage de gueule, tu l’as bien chercher !

                                 


                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 16:05

                                soi meme

                                la faiblesse n’est jamais « mal venue »
                                c’est bien au contraire une force.
                                 smiley
                                faut vraiment tout te dire.
                                 smiley

                              • soi même 25 juillet 2014 08:54
                                La faiblesse n’est jamais « mal venue »
                                c’est bien au contraire une force, tous dépend du point de vue !
                                 Colporter des cracks pour faire des articles , c’est quoi ?

                              • ahtupic ahtupic 24 juillet 2014 08:19

                                La durée de notre civilisation(connue) ne représente qu’une poussière depuis la supposée création de l’univers. Il y a donc eu bien d’autres civilisations plus évoluées que la notre sur terre où sur une autre planète. Et dire que nous sommes les seuls est bien prétentieux.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 11:45

                                  ahtupic

                                  je partage bien évidemment.
                                  merci

                                • gaijin gaijin 24 juillet 2014 11:36

                                  olivier
                                  dans la lignée de ce que je disais plus haut une piste possible pour un héros moderne :
                                  https://www.youtube.com/watch?v=fmCDX2tkSkI
                                  ( bien sur tu connais )


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 11:47

                                    gaijin

                                    oui, bien sur, je connais.
                                    je l’ai meme invité lors d’un jour de la terre à Grenoble, il a eu beaucoup de succès...
                                    grand homme !

                                  • Pyrathome Pyrathome 24 juillet 2014 15:22

                                    Salut Olivier,

                                    Nous avons déjà nos (z)héros, genre.....

                                    Joletaré est aussi un zéro (mort la tête à toto)

                                    Des_héros au gros nez bien rouge...


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 juillet 2014 16:03

                                      Pyra

                                      ce sont des adorateurs de la tarte à la crème.
                                      je trouve que ça leur va très bien.
                                      la « crème » de l’humanité.
                                       smiley

                                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 juillet 2014 21:04

                                      Faisons une « marche blanche » pour les héros.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 juillet 2014 13:01

                                        ben_voyons

                                        yessss !
                                         smiley

                                      • gaijin gaijin 25 juillet 2014 13:54

                                        rien a voir mais il semblerait que tout compte fait la fin du monde ait bien faillit avoir lieu en 2012 smiley
                                        pas si fous les mayas ?
                                        http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/la-terre-a-echappe-de-justesse-a-une-enorme-tempete-solaire-8457800.html


                                        • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 28 juillet 2014 20:33

                                          Perso je me fiche de la religion qui comme l’Etat n’a eu de cesse de vilipender la femme. Les dogmes ne sont là que pour rassurer les plus faibles. ceux qui ont peur de la mort et qui pensent que l’au-delà leur octroiera une vie bien meilleure comparée à celle qu’ils peuvent vivre sur terre .. ça me fait sourire toutes ces croyances. en tant qu’être vivant, je préfère me focaliser sur l’actuelle que de penser que celle dans un au-delà inventée par des manipulateurs pour mieux asservir la multitude sera meilleure. je suis vivante et je le revendique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès