• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le doigt dans l’oeil... de Moscou

Le doigt dans l’oeil... de Moscou

Le clash récent entre Trump et Zelensky est analysée ici et là de façon très différente…

Mais quelle est la bonne analyse ?

Bardella, le nouveau chef du RN assurait encore il y a peu : « Trump incarne un vent de liberté sur toutes les démocraties occidentales ». lien

Opinion pas vraiment partagée par grand monde, quand on veut bien se souvenir quels moyens l’intéressé a utilisé pour gagner l’élection, à tel point que Piotr Smolar, correspondant du Monde aux USA, a titré un article : « les mensonges orchestrés de la campagne de Donald Trump  ». lien

Des réfugiés haïtiens « mangeurs de chats et de chiens », aux avortements « après naissance », en passant par un attentat en Suède qui n’a jamais eu lieu, un journaliste de Radio France, Fabrice d’Almeida a comptabilisé pas moins de 30 573 mensonges en 4 ans de présidence, soit plus de 20 mensonges par jour.

Le journaliste ajoute : « même les escrocs ou les faux prophètes de l’histoire américaine n’en ont pas fait autant ». lien

Allons du coté de Moscou…

Poutine a une idée fixe, rétablir la grande Russie dans ses frontières anciennes, quitte à annexer ceux qui ont repris leur liberté...et on peut le comprendre, sans pour autant l’accepter, car finalement, c’est la chute du mur qui a tout déclenché…

Mais ce n’est pas suffisant, car il faudrait remonter plus en avant... jusqu’au 28 juin 1919... le fameux traité de Versailles, lequel condamnait l’Allemagne à plonger dans la misère, sans pouvoir en ressortir.

20 milliards de marks, la perte de son minerais, et de sa production agricole, et sa puissance militaire anéantie, provoquant une humiliation qui la poussera à la revanche, et comme l’écrit un internaute dans le site « château de Versailles » : « une nouvelle guerre, que l’on pensait écartée, se prépare ». lien

on connaît la suite...le nazisme, la chute d’Hitler, les millions de morts de 39/45, et le traité de Paris, (signé le 10 février 1947), suivi de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai 1945 à Reims.

Retour à la case départ… avec des réparations financières s’élevant globalement à plus d’un milliard de dollars, la limitation des armées des pays vaincus, la renonciation à l’arme nucléaire, et le respect de leurs minorités, tant en ce qui a trait à la race, la religion, et la liberté d’expression... conditions qu’il serait bon de rappeler à certains aujourd’hui… lien

3 conférences vont se dérouler afin de fixer les nouvelles frontières de tous les pays, l’Allemagne va être partagée en 2, celle de l’Est étant sous domination russe. Lien

Tout ça étant fixé par les accords de Yalta.

Or Poutine rêve de reconstruire l’empire Russe, après la chute de l’URSS, même si le 8 décembre 1991, date à laquelle, La Russie, la Biélorussie, et ...l’Ukraine avaient signé un accord à Minsk, proclamant la fin officielle de l’URSS...et la création de la Communauté d’États indépendants. Lien

d’où l’invasion de l’Ukraine...

Notre petit monde politique a répondu diversement au clash de la Maison Blanche, et l’analyse de l’avocat Juan Branco mérite le détour.

Celle de la patronne de l’extrême droite française, un peu moins : questionnée sur le sujet, elle a réagi à coup de lieux communs, comme l’a fait remarquer Sophie Coignard dans les colonnes du Point, MLP  : « n’a vu rien d’extraordinaire , et veut seulement voir ce moment brutal comme un moment de construction », jugeant ce qui s’était passé comme « assez normal » ajoutant : « le chemin de la paix est un chemin difficile  ».... lien

Du coté du gouvernement français, une certaine confusion semble régner : alors que Macron assurait qu’une trêve était en vue, après un accord avec l’Angleterre, il était aussitôt démenti par un ministre anglais..(lien) et Bayrou, dans un optimisme béat, veut croire que la France est en mesure de faire face à Poutine, qu’avec l’Europe, nous sommes forts...et que tout va bien.

Au delà de ces gesticulations, il faudrait prendre un peu de recul afin de constater que, finalement, l’aide américaine n’est pas si importante si elle est rapportée à la densité de population, comme on peut le constater sur ce tableau.

Avec seulement 196 € par personne, les USA sont loin, très loin, derrière la grande majorité des pays donateurs... tels le Danemark (1850 €), la Norvège (1520 €), les Pays-Bas (744 €), et même la France avec 263 € par personne.

Quoi qu’il en soit, on peut s’interroger sur la pertinence de la démarche de Zelensky, voire même s’étonner qu’il ait pu espérer un quelconque appui du président américain, vu ce qu’il avait déclaré auparavant : « l’Ukraine n’aurait jamais du commencer la guerre contre la Russie »...égratignant le président Ukrainien le qualifiant de « dictateur » qui avait fait « un boulot épouvantable à la tête de son pays ». lien

Sur ce lien l’échange étonnant entre les 3 belligérants.

Pourtant, il y aurait une autre raison qui expliquerait l’agressivité de Trump vis à vis du président Ukrainien..

En effet, s’il faut en croire Alexis Buisson qui s’exprime dans les colonnes du Point, le ressentiment exprimé par le président américain a une origine peu connue : lors de la campagne de Trump en 2016, ce dernier était convaincu qu’un complot avait été mené contre lui, dans ce qu’il a nommé « le russiagate ».

Un certain 25 juillet le candidat Trump aurait demandé à Zelensky d’ouvrir une enquête sur Hunter Biden, fils de l’ex-président des USA, lequel était membre du conseil d’administration d’une entreprise énergétique ukrainienne entre 2015 et 2019, (lien) afin d’éclabousser Joe Biden... mais Zelensky n’aurait pas donné suite à la demande de Trump...lien

Ce dernier aurait même exercé un chantage si Zelensky refusait : lors d’un appel téléphonique, Trump lui avait laissé entendre qu’il ne verserait pas les près de 400 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine si Zelensky ne donnait pas suite à sa requête.

Or un certain Alexander Vindman, un ancien militaire américain ukrainien, écoutait la conversation, et avait tiré la sonnette d’alarme, estimant qu’une telle manœuvre était illégale.

Les démocrates américains avaient sauté sur l’occasion, déclenchant une procédure d’impeachment, mettant Trump en accusation par la chambre des représentants, alors à majorité démocrate... la procédure n’avait pas abouti, car le Sénat, contrôlé alors par les républicains, avait acquitté Trump...

Ceci expliquerait l’agressivité du président américain, (lequel a manifestement la rancune tenace), lors de la rencontre du 28 février dernier, de quoi s’interroger sur la pertinence de la visite du chef d’état ukrainien en se rendant à la Maison Blanche…

comme dit mon vieil ami africain : « si haut est lancée la flèche, c’est sur terre qu’elle retombe  ».

le dessin illustrant l’article est de Chaunu

Merci aux internautes pour leur aide efficace

Olivier Cabanel

Articles anciens

le pouvoir rend fou

joueur de pipo

la folie des glandeurs

le pouvoir les rend fous

ils sont tous devenus fous

les dingos au pouvoir

Barnier berné

10 sous c’est pas cher

un gouvernement de « champions »

tout ça pour çà

par les fenêtres

l’épée de Dame Lepen

l’amour caché de Macron

le bordel ...là !

ascenseur pour les fachos

Bruno le lâche

les pendules à leur place

en juin, la vérité fait son chemin

moi ET le chaos

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • juluch juluch 4 mars 12:21

    salut olivier

    On connait pas vraiment les dessous des cartes et le vrais du faux et se que l on veut bien nous montrer.

    Les gesticulations des uns et des autres peuvent être de l enfumage.

    Wait and see...


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 16:00

      @juluch
      salut !
      les médias ont une grande part de responsabilité dans l’ignorance du citoyen lambda...heureusement les « réseaux sociaux » sont là, et si on fait l’effort de recouper les infos, on arrive a découvrir ce « dessous des cartes » !  smiley


    • tonimarus45 5 mars 09:13

      @olivier cabanel-France 67millions d’habitants /263€ par persone ---usa 345 millions d’habitants /196€ par personne ;;Faites les comptes ????


    • GoldoBlack 9 mars 19:02

      @tonimarus45
      Et ?
      Tu as un problème avec les ponctuations ?


    • SilentArrow 4 mars 12:27

      @olivier cabanel

      On s’agite dans la fourmilière, on se démène, on y va de ses petites théories, de ses démonisations, finalement on dit n’importe quoi.

      Il faudra un jour vous rendre à l’évidence : dans cette affaire, c’est le Russie qui est du côté de la civilisation et l’Occident du côté des coups bas, des promesses trahies et des nostalgiques du nazisme.


      • xana 4 mars 12:36

        @SilentArrow
        Tout à fait d’accord.
        En Occident, complètement lobotomisé par les médias, on raconte n’importe quoi.
        La Russie n’est pas seulement la plus forte : Vous l’avez très bien dit, elle est du cîté de la civilisation, le bon côté de l’humanité. L’Occident, par contre, est du côté des traîtrises (même entr’eux) et des pires saloperies.
        Par contre l’Occident se sert des néo-nazis, mais il est bien pire que les anciens nazis. Immensément plus hypocrite, plus faux-jeton.


      • pemile pemile 4 mars 12:56

        @SilentArrow « c’est le Russie qui est du côté de la civilisation »

        wiwi, et ses deux partenaires, Corée du Nord et Iran sont des beaux exemples de civilisations épanouies ! smiley


      • xana 4 mars 13:12

        @Pemile
        D’un autre côté Israel n’est pas vraiment un modèle, même avec le soutien Occidental.


      • Phil 4 mars 13:15

        @SilentArrow
        « des promesses trahies et des nostalgiques du nazisme »
        Oui, et il y en a un et pas des moindre, qui avait comme un pressentiment :

        Le maréchal Gueorgui

        JOUKOV en parlant des occidentaux : «  Nous les avons libérés du nazisme, ils ne nous le pardonneront jamais  » (9 mai 1945)

        https://www.vududroit.com/2024/06/nous-les-avons-liberes-du-nazisme-ils-ne-nous-le-pardonneront-jamais/


      • pemile pemile 4 mars 13:42

        @xana « D’un autre côté Israel n’est pas vraiment un modèle »

        Aucun doute, c’est bien pour ça que Trump adore Netanyahou et veut l’aider à virer tous les gazaouis ?


      • SilentArrow 4 mars 14:03

        @pemile

        Les dictatures que l’Occident a entretenues en Afrique, en Asie et en Amérique du sud n’ont rien à envier à la Corée du nord ou à l’Iran dans le domaine de la tyrannie.


      • SilentArrow 4 mars 14:17

        @Phil

        Merci pour cette référence.


      • pemile pemile 4 mars 14:33

        @SilentArrow « rien à envier à la Corée du nord ou à l’Iran dans le domaine de la tyrannie »

        Et donc ? Seraient ce des modèles à suivre ??!!


      • Seth 4 mars 15:46

        @Phil

        Et voilà ! C’est avec ce genre de citations qu’on se fait traiter de stalinien par la gauche bien pensante...  smiley


      • mac 4 mars 18:35

        @pemile
        Aucun doute, c’est bien pour ça que Trump adore Netanyahou et veut l’aider à virer tous les gazaouis ?


        C’est vrai qu’on attendu Trump pour le soutenir, Biden y était complètement opposé...


      • mac 4 mars 18:38

        @pemile
        Et donc ? Seraient ce des modèles à suivre ??!!


        Qui vous a dit ça ?
        Il y a pas mal de « démocraties » occidentales qui se sont alliées à des gens pas plus fréquentables pour arriver à leurs fins militaires ou géopolitiques...


      • tonimarus45 5 mars 07:48

        @xana-bonjourr---«  »« Tout à fait d’accord.
        En Occident, complètement lobotomisé par les médias, on raconte n’importe quoi. »«  » dites vous—Oui exact « lobotomise par les medias » et « cabanel » que je croyez plus intelligent et perspicace de meme


      • Phil 6 mars 14:00

        @Seth
        Oui, mais que voulez vous, la production d’étiquettes est une des caractéristiques française reconnue dans le monde entier.


      • GoldoBlack 9 mars 19:04

        @Phil

        Libération qu’il a obtenue en étant doté en matériels par les fameux salauds d’Occidentaux, en ayant obtenu l’ouverture de plusieurs fronts à l’Ouest et en profitant de la pression dans le Pacifique qui occupait les Japonais et en faisant massacrer par milliers ses soldats, l’armée ayant toujours refusé la moindre subtilité dans le commandement, la tactique et la stratégie militaires.

        Du coup, c’est pas parce qu’il l’a dit que c’est crédible...
        Vouloir faire croire que les Occidentaux n’auraient pas voulu être débarrassés du nazisme est une saloperie intellectuelle ; vouloir faire croire que la dictature Soviétiques a libéré les Occidentaux du nazisme est une triple imposture intellectuelle :
        — les Soviétiques n’ont combattu le nazisme que dès lors qu’il avait rompu leur alliance — pendant laquelle ils livraient des antifascistes aux nazis !, ne l ’oublions pas — et les avait attaqué ;
        — ils n’ont certainement pas obtenu la victoire seuls (voir supra) — il n’y a que les imbéciles et les menteurs pour prétendre le contraire ;
        — les nazis n’occupaient certainement pas que des territoires occidentaux.

        Bref, en reprenant à ton compte cette citation sans aucun recul critique, tu te comportes soit en idiot utile, soit en agent actif de la propagande fasciste russe.
        Bienvenue chez les salopards.


      • xana 4 mars 13:22

        Les discours de Poutine n’ont jamais été fumeux, à condition de les entendre dans leur version originale. Evidemment si vous vous contentez des « extraits » de nos propagandistes, mieux vaut ne rien écouter du tout.

        L’Occident a une arme qu’il utilse à fond : C’est la propagande à l’usage de ses propres populations. Propagande systématiquement à charge contre tout pays qui revendique son indépendance. Son autre arme est l’ignorance abyssale de ses propres populations dont la plupart sont incapables de lire un texte écrit dans une autre langue. Il est dommage que la Russie ou la Chine ne fassent pas un effort vraiment sérieux pour diffuser des informations dans les langues occidentales. RT aurait dû avoir des centaines de successeurs...


        • pemile pemile 4 mars 13:40

          @xana « Propagande systématiquement à charge contre tout pays qui revendique son indépendance.  »

          Tu parles de l’Ukraine j’espère ?


        • Seth 4 mars 14:38

          @xana

          Je ne fais plus aucune confiance non plus dans les « traductions » plus ou moins simultanées, et cela depuis l’histoire du « grand Satan » de Khomeini...

          Ça fait longtemps que je me méfie des propos que l’on prétend rapporter.


        • mac 4 mars 18:43

          @pemile

          Tu parles de l’Ukraine j’espère ?


          Vous avez la naïveté de penser que les habitants de la Crimée ont tous envie de rejoindre le pouvoir Ukrainien et la magnifique UE, où des référendum sont plus ou moins bafoués et où on interpelle des candidats aux élections ?
          La Russie n’est pas un modèle de démocratie, mais l’UE file un mauvais coton...


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 04:03

          @xana
          Des médias chinois émettent beaucoup sur Facebook, notamment CGTN ... en français, en anglais, en roumain ... des infos dans tous les domaines !
          Par ailleurs on trouve sur facebook Dan Tomozei, journaliste roumain en poste à Beijing


        • GoldoBlack 9 mars 19:05

          @mac
          Les habitants de la Crimée ?
          Ceux qui ont été installés par la RuSSie pour russifier la zone ?


        • GoldoBlack 9 mars 19:06

          @Gérard Luçon
          Il y a des gens mais sans doute des mal-pensants qui trouvent que cela fait particulièrement péteux et pédant d’écrire « Beijing » au lieu de « Pékin »...


        • Seth 4 mars 16:22

          Monsieur Cabanel, qu’il me soit permis de vous dire que venant de vous, votre titre d’un goût douteux m’interpelle beaucoup quant à la destination du doigt dans un certain « œil ».

          Je voulais vous le signaler hier mais je ne l’ai pas fait or je suis toujours aussi choqué aujourd’hui.  smiley

          Sans doute ai-je mauvais esprit mais quand même....  smiley


          • Seth 4 mars 16:24

            @Seth

            A votre titre j’ajoute : et pourquoi pas la main de ma sœur dans la culotte d’un zouave tant qu’on y est ?  smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 18:23

            @Seth
            j’y ai pensé, mais c’était un peu long... smiley
            en réalité j’ai juste voulu reprendre l’expression « se mettre le doigt dans l’oeil », qui signifie « se planter » pour faire court... mais vous l’aviez deviné ?!


          • TSS (...tologue) 4 mars 19:38

            @olivier cabanel
            Poutine se fout completement de la Bulgarie et Roumanie contrairement à ce
            que dit cet ignare de macron .
             Ce qui l’interesse au 1er chef c’est votre 1ère hypothèse ,retrouver les
            frontières d’avant1989... !!
            De plus il ne faut pas oublier que de nombreux ukrainiens en 40/45 ont formé des
            commandos avec les SS pour nettoyer les terres russes pendant l’operation
            « barbarossa »... !!


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 21:23

            @TSS 
            oui, c’est probablement vrai, mais il faudrait creuser plus en arrière, et tenter de comprendre l’Ukraine...qui serait le berceau de la Russie aux dires de certains...les nazis étaient un peu partout, et poutine semble-t-il a utilisé des extrémistes pour « faire le ménage », il n’y a pas si longtemps...rappelez vous des tchéchènes... bon ceci dit, j’ai l’impression qu’on agite un rideau de fumée et que la vérité est bien plus simple... on en reparle bientot... ? titre de l’article : « trump est-il manipulé ? »  smiley


          • joletaxi 4 mars 21:56

            @olivier cabanel

            bonsoir ho Mage Duhamel

            ça secoue hein avec Trump

            mais faut le comprendre, il a eu pendant 5 ans une véritable meute à ses basques, et comme il est rancunier, il règle quelques vieux comptes

            Sur Zelenski, vous avez raison, depuis sa visite obligée à Kiev pour arracher une déclaration de celui-ci pour le dédouaner, et comme il voit Biden partout,il veut l’humilier.A mon avis, il se dit que si Zelenski avait coopéré,il aurait fait un 2° mandat, et il aurait empêché la guerre
            Pour les canadiens, et les européens, toute la classe politique ,les médias, les intellos, l’ont traîné dans la boue.Il leur rappelle qui est le shérif.
            Tout cela ne m’inquiète pas,le complexe militaro industriel ,va lui rappeler où est l’intérêt, et imposer des taxes... fait grimper l’inflation, sujet crucial
            Il a envoyé 4.000 GI, pour sécuriser la frontière, nous on finance les ONG pour importer les chances pour l’Europe

            J e suis par contre très inquiet de la situation économique en Europe, si on ne supprime pas d’urgence, green deal, transition machin et autres imbécilités vertes, cela va mal finir

            Je souhaite longue vie à Trump, je n’ose pas imaginer notre situation si le pasteur Vance arrive aux manettes, il fait vraiment peur celui-là


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 07:52

            @joletaxi
            bonjour mon petit Jo
            oui, mais non !
            la réalité est bien plus grave, et je viens de la découvrir
            ce sera l’objet d’un article à venir : « U.S.A., un empire sous emprise ?! »


          • GoldoBlack 9 mars 19:09

            @TSS (...tologue)
            « De plus il ne faut pas oublier que de nombreux ukrainiens en 40/45 ont formé des
            commandos avec les SS pour nettoyer les terres russes pendant l’operation
            « barbarossa ».. »
            Sans nier la problématique de la collaboration ukrainienne, combien de Russes dans les unités de la Waffen-SS ? Ou dans des unités annexes des nazis ?

            Et si on parlait de la France ou de la Belgique dans ce contexte ? Quelle conclusion t’en tire pour le présent ?


          • suispersonne 4 mars 18:32

            Quelques indices pour ceux qui veulent se renseigner.

            Les zélus républicains font face à une colère inattendue (et pas relayée par fox news), qui les décoiffe encore davantage parce qu’elle provient de leur électorat blanc borné habituel.

            Poutine a bel et bien favorisé les investissements de trompe en russie, comme cela se fait d’habitude : poutine est mister 50%.

            Ceux qui pensent que plus de 90% des russes approuvent poutine fument certainement de la bonne.


            • mac 4 mars 18:47

              @suispersonne
              Vos sources pour toutes ces affirmations ?
              une colère inattendue (et pas relayée par fox news)


              mais bien relayée par nos médias progressistes européens !
              Faut-il voir dans ces manifs la main de quelques lobbies déçus et de fondations genre Soros ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 21:49

              @suispersonne
              oui, mais c’est bien plus grave que ça !


            • GoldoBlack 9 mars 19:10

              @mac
              Forcément. Ca ne pourrait pas être spontané.
              C’est forcément une manipulation.


            • Il faut bien comprendre que nos dirigeants sont des malades, et que notre rôle à nous le peuple, c’est de leur dire NON !
              En Allemagne, plusieurs dirigeants politiques stupides se mobilisent pour la Troisième Guerre mondiale.

              Le journal Bild titre déjà un gros titre : « le service militaire obligatoire doit intervenir cette année ». Et l’ancien lanceur de pierres d’extrême gauche Joschka Fischer déclare : le service militaire obligatoire aussi pour les femmes.


              • Les dirigeants de l’UE sont à l’origine de la décision du procureur roumain de porter plainte contre Georgescu - Service russe de renseignement extérieur

                Ursula von der Leyen a exigé que les autorités de Bucarest ne l’autorisent pas à participer aux élections de mai et a menacé de restreindre l’accès du pays aux fonds européens si le représentant des « forces non systémiques » continue de participer à la campagne.

                Après l’attaque contre Georgescu, on peut s’attendre à de nouvelles tentatives des Européens pour réprimer la dissidence au sein de l’UE, a noté le Service de renseignement extérieur (FAI).


                • En Allemagne comme en France et aux Etats-Unis, on ne sait pas où va l’argent, NOTRE argent que le gouvernement donne aux ONG gauchistes de Soros. Aux Etats-Unis, on l’a découvert avec l’USAID, et le robinet est fermé. Ailleurs, on fait semblant de ne pas vouloir savoir.


                  • « Le monde ancien vient d’être détruit » : l’agonie de « l’Occident politique », par Thierry Meyssan (https://www.voltairenet.org/article221871.html)

                    Mais en réalité, ces atouts ne confèrent à Paris qu’une faible influence réelle sur les affaires internationales, rappelle Bordachev.

                    Depuis huit ans, Macron ne fait que multiplier les déclarations grandiloquentes et les mises en scène.

                    C’est pourtant précisément ce qui fait de lui le parfait exemple de l’adaptation de l’UE aux directives de Washington. Il est flexible, libre de toute conviction idéologique et prêt à changer de position à tout moment.

                    « Qui peut oublier sa déclaration de « mort cérébrale » de l’OTAN au début de sa présidence ? »


                    • Macron est un objectif qui aboutit NUL PART à lui tout seul,

                      Macron est l’incarnation de la démesure,

                      Macron reste une icône des mystifications et attrapes !

                      Ni oubli, Ni pardon :

                      « Qui peut oublier sa déclaration de « mort cérébrale » de l’OTAN au début de sa présidence ? »

                      « Nous sommes en guerre : comment l’oligarchie fait accepter l’état d’exception permanent aux peuples>>

                      « Arrêtez de m’ennuyer avec vos problèmes de sécurité ou d’immigration, la guerre est à nos portes. »

                      Ukraine d’abord, paysans après–Macron en a marre des agriculteurs qui lui « gueulent en stéréo » dans les oreilles.

                      « Nous sommes à un moment critique, on doit aujourd’hui renforcer notre posture » en Ukraine, a martelé le chef de la République en plein Salon de l’agriculture.

                      « Nous estimons que l’Ukraine combat aussi pour notre liberté et aussi pour notre intérêt national. ».........................................


                      • ETTORE ETTORE 4 mars 22:27

                        Bonsoir Olivier...

                        On vas dire que chacun à ses opinions, et malheureusement, c’est à la fin qu’on compte les cocus, d’un côté ou de l’autre.

                        Mais, là n’est pas la question...

                        Je voudrais vous parler de la « tectonique des plaques » ( certains comme pet de mille, croit qu’il s’agit de son traitement à vermifuger, pour son eczéma, mais non !)

                        Il est intéressant de constater, que sur cette charmante boule bleutée, qu’est notre belle planète, tout ce qui est en bas, et comme.... Ce qui est en haut ( et je ne suis pas le premier à le dire)

                        Nous assistons fréquemment à des évènements catastrophiques, tremblements de terre, irruptions volcaniques, et autres sauvages expressions, que cette terre, toujours en mouvement sous jacent, nous impose . Et nous faisons avec, contre pleurs et douleurs.

                        On peut comprendre, également, que CEUX qui grouillent dessus, ont EXACTEMENT le même comportement, que la matière dont il sembleraient, qu’ils soient composés.

                        Les plaques humaines , qui se déplacent et qui se heurtent, qui se détruisent et se fondent, l’une dans l’autre, nous pouvons les voir à l’oeuvre tous les jours, et même cela peut être prévisible, comme un simple chaos naturel, puisque les idées de conglomérat/aglomération, existent bien, et que l’on sait que cela heurteras tôt ou tard, un autre in-contient destiné à être Titaniqué, sans lui laisser aucune chance de sauver sa population en chaloupes....

                        Voyez rapidement....

                        Vous avez le Grand Turc, qui voudrait recomposer son empire ottoman.....

                        Vous « auriez » le gros ours, qui rêverait de ramener à lui, tous ses frères de langue cyrillique...

                        Vous avez, tous les pays arabes, qui rêvent d’un califat du nord au sud, comme une tempête de sable qui enterre tout....

                        Les US, qui ne veulent pas déménager, mais qui voudraient habiter et sucer à l’oeil...Chez vous, et partout ou ils le souhaitent, de gré ou de force.

                        La chine, qui achète TOUT, par petits bouts, sous prétexte de participations, mais où, partout l’étiquette Made in China, devient le drapeau, invasif et unique, qui flotte sur les économies aspirées....Et désespérées .

                        Etc etc...( Et je ne dis rien de l’Europe, parce que, elle n’est plus qu’un marché du shit, et la porte ouverte, 24h/24 aux pires hontes, traitrises, lâchetés, bref, un asile de fous, qui décorent à la potée, tout ce qui est contraire à leurs nouvelles valeurs woke et trans. Mais voilà....A sa façon, elle est également, un in-continent, en puissance )

                        Alors voyez vous Olivier, quelles qu’en soient les raisons, qui animent ces in-humanités, nous ne sommes que le résultat d’une « vibration » qui nous dépasse, mais qui ne nous honore pas !

                        Absolument pas.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 07:46

                          @ETTORE
                          bonjour ETTORE
                          merci pour cette réflexion que je partage globalement...
                          ceci dit, l’affaire trump/poutine risque de nouveaux développements surprenants !
                          dans mon prochain article : « USA, un empire sous emprise ?! », je vais proposer une analyse qui pourrait en étonner plus d’un !


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 04:19

                          Concernant le conflit Ukraine - Russie, il y a cet article et surtout dans les commentaires un sérieux point sur les combats et objectifs

                          https://reseauinternational.net/un-sport-de-combat-verbal-et-gestuel-au-bureau-ovale-pour-quels-resultats/


                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 07:49

                            @Gérard Luçon
                            pour intéressante soit l’analyse que tu proposes, la vérité est ailleurs, et elle en surprendra plus d’un...à découvrir dans un article à venir : « U.S.A, un empire sous emprise !? »


                          • tonimarus45 5 mars 08:37

                            @olivier cabanel bonjour-« La russie reve de recreer son empire »(quelles preuves de cela ???) dites vous ; cela ce rapproche de l’anerie de notre ministre « le front se rapproche de nous » et cela est ni plus ni moins que la « resucette » du « les chars sur les champs elysees » du temps de l« urrss »
                            D’autre part comme tout nos « mrdis » subventionnes vous faites demmarrer le probleme russeau /ukrainiens au debut de l’intervention des troupes russes or le probleme vient de bien plus loins et en effet
                            -Comme d’habitude,certains oublient les promesses faites lors de la chute de l’urrss, ((que l’otan n’irait pas au dela de l’allemagne,)) puis le « maidan » instriumentalise , manipule , finance par les etats unis’(nuland s’en est explique)puis les accords lors de ce maidan garantis par la presence de gouvernements euroeens presents ,dont la france,, accords dechires le lendemain obligeant le president legitimement elu, craignant pour sa vie a s’enfuir , puis la demande de discussion sur la securite en europe et en russie demandee par ces derniers auquels on a repondu NON, puis les accords de minsk que l’ukraine n’a jamais voulu appliquer et au sujet desquels et hollande et merkel declarerent qu’il n’avaient servi qu’a armer l’ukraine ,puis au debut de la guerre, les accords signes en turquie par les negociateurs et que « boris jhonson » fit capoter
                            Donc oui les etats unis et leurs caniches habituels ont pousse la russie au conflit
                            En outre , si « zelenski » avait interine les accords en turquie, accords paraphes je le repete par les negociateurs, le conflit se serait acheve sitot commence,et le « donbass » serait toujours ukrainien ; il n’a qu’a s’en prendre a lui-meme -Et j’en oublie surement
                            Au sujet du maidan ou en est l’enquete sur ces snipers qui tiraient et policiers ukrainiens et sur les protestataires ??? c’est curieux comme certains perdent la memoire lorsque cela les arrange ???—« »« »« 
                            Alors de grace pas vous »ca&banel" soyez plus perspicace


                          • tonimarus45 5 mars 08:58

                            @olivier cabanel’’’la réalité est bien plus grave, et je viens de la découvrir«  » dites vous- je ne sais ce que sera cet article ,mais cela sera «  »votre verite"


                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 10:19

                            @tonimarus45
                            bah, évidemment... mais j’affirme rarement des choses sans avoir étayé, comparé, recoupé, vérifié les informations, avec tous les liens possible et imaginables...et vous serez probablement très surpris.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 10:21

                            @tonimarus45
                            la piste que j’ai exploité n’a pas grand chose à voir avec ce qu’a fait (ou n’a pas fait) zelensky, comme vous allez le découvrir peut-être...


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 10:42

                            @olivier cabanel
                            j’ai mis l’article surtout du fait des commentaires « imagés », personnellement j’ai ma propre analyse ... on ne peut pas effacer l’histoire de cette terre très disputée, celle des envahisseurs, ni le fait religieux : catholiques (Vatican), juifs, chrétiens orthodoxes (où chaque communauté a son Patriarche ... Roumanie, Moscou, Kiev ? Constantinople ?) ... et le refus par Kiev, depuis 2014, de laisser continuer l’enseignement dans les langues de chaque « zone » ... on ne peut pas effacer la Crimée envahie régulièrement et qui a été l’objet d’une « colonie de peuplement » (russes) ... (comme les Carpathes avec les allemands (Sas) et des hongrois mis sur la line de frontière de l’Empire Austro-Hongrois ...


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 10:44

                            @Gérard Luçon
                            je rajoute ceci qui me fait penser que l’UE sera « le dindon de la farce »

                            De Vladimir Bukovski, dissident russe qui comparaissait l’URSS à l’UE :

                            " L’Union soviétique était gouvernée par quinze personnes non élues qui s’attribuaient mutuellement les postes et qui n’étaient obligées de rendre de comptes à personne. L’Union européenne est gouvernée par deux douzaines de personnes non élues, qui s’attribuent mutuellement les postes (…) elles n’ont de comptes à rendre à personne et on ne peut les destituer. On pourrait dire que l’Union européenne a un parlement élu. Eh bien, l’Union soviétique avait aussi une sorte de parlement, le Soviet Suprême, qui ne faisait qu’estampiller les décisions du Politburo plus ou moins comme le fait aujourd’hui le Parlement de l’Union européenne."


                          • tonimarus45 5 mars 11:10

                            @olivier cabanel sauf que vous n’amenez aucune preuves irrefutables, seulement des pensees qui ne sont pas des preuves


                          • GoldoBlack 9 mars 19:16

                            @Gérard Luçon
                            Réseau international...
                            Quelle source sérieuse !
                            Un truc qui publie du Meyssan, qui renvoie vers les sites russes tellement connus pour leur objectivité ! ou des sites nazis comme Egalité et Ré-con-ciliation...


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 04:22

                            et cette carte où l’on remarque que la future Russie retrouverait sa frontière avec la Roumanie (époque Russie Tsariste)

                            https://geoconfluences.ens-lyon.fr/images/articles/img-orcier-ukraine/16-objectifs-revendications-russes.jpg


                            • berry 5 mars 13:56

                              @Gérard Luçon
                              C’est le deux poids, deux mesures occidental.
                              Quand la Novorussia et la Crimée ont été arrachés à la Russie par des dictateurs communistes, on n’a pas entendu les bonnes âmes démocratiques occidentales se plaindre, c’était « normal ».
                              Par contre, quand la Russie récupère ses terres historiques, c’est un scandale planétaire.


                            • titi titi 10 mars 01:18

                              @berry

                              Visiblement vous avez pas mal séché les cours d’histoire.

                              L’Ukraine n’est pas un territoire russe « historique ».
                              C’est même plutôt l’inverse : renseignez vous sur les Riourikides.

                              Et concernant la Crimée en particulier c’est un territoire historiquement Ottoman.


                            • leypanou 5 mars 10:55

                              Bardella....Opinion pas vraiment partagée par grand monde, quand on veut bien se souvenir quels moyens l’intéressé a utilisé pour gagner l’élection, à tel point que Piotr Smolar, correspondant du Monde aux USA  : grand monde limité à l’Europe certainement, mais au-delà, on n’en sait rien.

                              quels moyens l’intéressé a utilisé pour gagner l’élection

                               : je ne sais pas qui est plus tricheur que l’autre aux États-Unis, républicain ou démocrate ? En Pennsylvanie par exemple, ils viennent de modifier les résultats, et finalement, ce sont les Républicains qui y ont gagné.

                              Quant à l’opinion d’un correspondant du Monde aux USA, ça vaut ce que ça vaut.


                              • Corcovado 5 mars 11:35

                                Je comprends les idiots qui ne comprennent pas.

                                C’est si dur de se rendre compte qu’on fait soi-même partie du camp du mal...


                                • Bonsens 5 mars 12:35

                                  Je ne savais pas qu’Olivier Cabanel travaillait à LCI. Même analyse idéologique à sens unique, même diatribe sans intérêt et qui reprend les grands ponsifs martelés par pratiquement tous les médias français avec en tête de gondole LCI et ses visionnaires de comptoir.

                                  Pourtant l’Europe s’est lamentablement trompée pour toutes les décisions prises depuis plus de 20 ans et aujourd’hui les résultats sont devant nos yeux : une Europe sans crédibilité qui n’a plus que la désinformation à outrance et le terrorisme intellectuel pour cacher ses analyses navrantes et désastreuses pour tous les européens.

                                  Une Europe qui ne se remet jamais en question et qui continue dans la bêtise des déclarations vides et stupides pendant que des gens continuent à se faire massacrer dans un conflit qui aurait du être éviter si l’Europe avait assumé correctement et intelligemment le rôle dont elle avait la charge !


                                  • ETTORE ETTORE 5 mars 13:23

                                    @Bonsens
                                    Si cela s’arrêtait à des décisions sans conséquences, comme la rectitude des concombres, pourquoi pas !
                                    Mais maintenant, une saloperie de plus, après toutes celles que les populations ont déjà acceptées, sous forme de seringues, ou, de crachat sur leur propre démocratie...
                                    Maintenant, ,ils veulent nous faire les poches, jusqu’à nous les retourner,
                                     Et si d’aventure, vous oseriez sortir de chez vous, sans les poches sciemment retournées, pour bien justifier, que vous avez été gratté jusqu’à l’os....
                                    Ce gouvernement de démembré seras capable de vous accuser de non coopération nationale, et de mettre en danger le pays, par votre non acceptation à participation au crachoir financier .
                                    Vous n’y croyez pas ?
                                    Pourtant déjà, il est dit « que la frontière russe se rapproche »....
                                    Vite un vaccin !
                                    Et la ronde des suces boules à la Piss Mill !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 15:11

                                    @Bonsens
                                    LCI ?!
                                    oups ! faudra que je songe à me faire rétribuer !...si ce que vous dites est vrai, merci de m’aider à corriger cet oubli de « mon employeur » que serait LCI... smiley
                                    par contre je vous emboite le pas sur le fait que «  l’Europe s’est lamentablement trompée pour toutes les décisions prises depuis plus de 20 ans » et si vous pouviez lui dire ce qu’elle aurait du faire pour éviter le massacre actuel, je suis sur qu’elle vous en serait reconnaissante... smiley


                                  • AmonBra AmonBra 10 mars 23:08

                                    @olivier cabanel

                                    Trop tard pour sauver cette €urope agonisante, mais le timing est encore bon pour les citoyens européens voulant faire le grand nettoyage dans leurs pays respectifs, comme de non européens ont su le faire en temps utile chez eux. . . Quand vos corrompus ne protègent pas les leurs. . .


                                  • Krokodilo Krokodilo 5 mars 14:50

                                    Conférence de Jeffrey Sachs sur plusieurs décennies de politique étrangère américaine, l’Otan, l’Ukraine. Vu de l’intérieur ; même quand on en connaît une partie, ce récapitulatif est sidérant.


                                    • Jules Seyes Jules Seyes 5 mars 15:07

                                      Je ne voudrais pas me montrer méchant, mais lire cela interpelle :

                                      Mais ce n’est pas suffisant, car il faudrait remonter plus en avant... jusqu’au 28 juin 1919... le fameux traité de Versailles, lequel condamnait l’Allemagne à plonger dans la misère, sans pouvoir en ressortir.

                                      20 milliards de marks, la perte de son minerais, et de sa production agricole, et sa puissance militaire anéantie, provoquant une humiliation qui la poussera à la revanche, et comme l’écrit un internaute dans le site « château de Versailles » : « une nouvelle guerre, que l’on pensait écartée, se prépare ». lien

                                      On rappelle qu’à l’issue de la premiére guerre de l’Opium, la Chine fut contrainte de payer un quart de son PIB en quatre ans...

                                      Mais la Chine n’avait pas l’appui des financiers anglo saxon.
                                      Le reste de l’article reléve du même niveau de reprise de l’argumentaire du narratif occidental !

                                      Ex :

                                      Or Poutine rêve de reconstruire l’empire Russe, après la chute de l’URSS, même si le 8 décembre 1991

                                      Je rappelles que depuis 1991, la population kievienne a mené deux coups d’état contre la démocratie en Ukraine. Peut-être cette pertes de légitimités pourrait-elle être interrogée par celui qui vit dans les souvenirs de la montée du nazisme ?
                                      Il comprendrait alors que la protection des victimes de ces abus de droit a peut-être davantage motivé le Président Poutine que la reconsitution de l’URSS.

                                      Ou bien puisque nous sommes dans l’article d’humour :

                                      Des réfugiés haïtiens « mangeurs de chats et de chiens », aux avortements « après naissance », en passant par un attentat en Suède qui n’a jamais eu lieu, un journaliste de Radio France, Fabrice d’Almeida a comptabilisé pas moins de 30 573 mensonges en 4 ans de présidence, soit plus de 20 mensonges par jour.

                                      Trump pourrait faire un effort. Quand J#écoute Tytelmann, c’est entre 6 et 9 mensonge par demi heure, Trump laisse vraiment à désirer.
                                      Au passage où était ce fameux Fabrice d’Almeida lorsqque l’on nous a mentit sur les armes de destruction massive en Irak ? Ah oui, ces mensonges là, ne comptent pas, ils assurent les profits du complexe militaro industriel américain !


                                      • AmonBra AmonBra 6 mars 10:27

                                        [. . .]« Poutine a une idée fixe, rétablir la grande Russie dans ses frontières anciennes, quitte à annexer ceux qui ont repris leur liberté »[. . .]  

                                        Désolé cher auteur, mais rien n’est plus faux, la seule « idée fixe » du Président russe, qu’il n’a d’ailleurs cessé de répéter, est d’ordre sécuritaire, c’est d’éloigner l’OTAN félon et ses missiles, prétendument dirigés, sans rire, contre l’Iran, des frontières de la fédération de Russie.

                                        Quand on sait le patakés qu’on fait les USA de JFK en octobre 1962, pour les missiles soviétiques à Cuba, on peut le comprendre non !?

                                        Pour info à ceux fâchés avec l’Histoire, lesdits missiles soviétiques n’étaient eux mêmes qu’une réponse aux missiles « Pershing » U$ en Turquie « otanesque ».

                                        Comme quoi c’est toujours les mêmes qui essaient de chier dans les « valenki » de l’autre et qui, en cherchant ce qu’ils ne doivent pas chercher, finissent par trouver, tu m’étonnes, ce qu’ils ne cherchent pas !

                                        Cela, semble t il et heureusement pour nous tous, Trump l’a compris comme feu Kennedy(*) à l’époque mais, apparemment, ce n’est pas le cas pour les pantins européens vu le cinéma qu’ils nous font, mais tout le monde sait qu’ils n’ont pas les moyens d’empêcher militairement les russiens de dénazifier, démilitariser et neutraliser ce qui restera de l’ex Ukraine soviétique après capitulation en rase campagne, mais au cas où lesdits guignols européens s’aviseraient de jouer, une fois de trop, aux cons, V. Poutine a été très clair sur ce point et n’étant pas U$ il ne « bluffe » pas. . .

                                        .

                                        .

                                        .

                                        (*) En lui souhaitant de ne pas partager le même sort.



                                        • titi titi 10 mars 00:38

                                          @AmonBra

                                          "l’OTAN félon et ses missiles

                                          "

                                          Quels missiles ?
                                          Quels sont les types de missiles opérés par l’OTAN qui pourraient menacer la Russie ?

                                          Je connais déjà la réponse, mais c’est mieux si c’est vous qui le dites.



                                        • titi titi 10 mars 00:35

                                          @L’auteur

                                          Une remarque un peu hors sujet, mais puisque vous en parlez dans l’article...

                                          Les « réparations » demandées à l’Allemagne réellement versées ont représenté 2,4% du PIB de 1919 à 1931. Si on ramène sur un an : 28,8% du PIB.

                                          Les « réparations » demandées à la France et réellement versées en un peu plus d’un an en 1871-72, ont représenté 25% de son PIB.

                                          Pour autant nous n’avons pas eu Hitler.... donc la fable que ce serait le poids des réparation qui aurait favorisé le nazisme c’est quand même un peu pipeau.


                                          • microf 10 mars 02:38

                                            Il ya un nouveau mot qui est en passe d´être trouvé á savoir la RUSSOPHRÉNIE, lisez comment ce mot a été défini :

                                            " La communauté scientifique mondiale discute activement de la possibilité d’inclure la russophrénie dans la liste officielle des maladies mentales. Il s’agit d’un état obsessionnel grave dans lequel le patient est convaincu que la Russie est sur le point de s’effondrer totalement et qu’elle va bientôt asservir le monde entier. Les experts russes suggèrent d’y ajouter la croyance irrationnelle que l’on peut faire des choses désagréables à la Russie et qu’il ne vous arrivera rien pour cela."  

                                            Il ya de nombreux ici que pour être poli je ne citerai pas, mais ils se reconnaitront eux mêmes d´être des RUSSPOPHRÈNES.


                                            • AmonBra AmonBra 10 mars 22:27

                                              @microf

                                              Ne cherchez pas docteur c’est la tête d’après par F. Asselineau !

                                              Et effectivement seule une psychose peut expliquer de telles aberrations comportementales, ce qui est très inquiétant chez des dirigeants dont certains, suivez mon regard, disposent de la mallette nucléaire.

                                              Bref on n’est pas dans la m . . . . 


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 08:28

                                              @ tous

                                              quand un général affirme que Trump est un « idiot utile » au service de Poutine !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité