Qui sera le prochain 1er sinistre
Macron/bis l’avait annoncé, le prochain 1er ministre sera une femme, écolo, sociale...ou ne sera pas.
Pour l’instant, l’option 2 est privilégiée…
En effet, les jours passent et se ressemblent, et toujours pas de « fumée blanche » à l’horizon...même si l’intéressé affirme que son choix est fait…
Au petit jeu des pronostics, les médias donnent des noms, mais aucun de ces noms n’est paré d’une couleur verte, ou rose, si l’on en croit les supputations des « journalistes bien informés »…seule quasi certitude, le choix serait féminin ...
D’Audrey Azoulay à Marisol Touraine, en passant par Anne de Bayser, Elisabeth Borne, Nicole Notat, Catherine Vautrin, Julien de Normandie, Pascal Canfin, (lesquels ne devraient pas être retenus, vu leur sexe) ou Christelle Morançais, de nombreux noms circulent. Lien
Il y a pourtant une certitude, 2 femmes ont été approchées, et ont refusé : Valérie Roubault et Véronique Bédague...mais comment ne pas les comprendre au vu des législatives qui s’annoncent compliquées.
L’union à gauche laisse en effet planer un doute, puisque d’ores et déjà, Jean-Luc Mélenchon se projette 1er premier ministre imposé à la macronie…
Hypothèse qui a d’abord fait sourire, mais ce sourire se crispe à l’approche de la date fatidique, d’autant que la conjuration contre la gauche unie a rassemblé l’extrême droite et la droite. Lien
Catherine Vautrin semble tenir la corde, d’après de nombreux politologues, sauf qu’en se penchant d’un peu plus près sur son parcours, on peut douter de la crédibilité de ce choix…
Cette ex-ministre chiraquienne, proche de Sarkösi, est surtout connue pour son hostilité au mariage pour tous…
Un proche du chef de l’état s’étonne de ce choix : « ça envoie un curieux message (…) loin des valeurs progressistes vantées par le chef de l’état (…) Macron voulait un symbole écolo, et la, franchement, je ne vois pas où sont les références écolos ? ». lien
De leurs cotés, les politologues évoquent que la lenteur de ce choix serait due à la proximité d’avec les législatives... la Nupes faisant monter la pression...et un mauvais choix de 1er ministre pourrait être catastrophique pour ces élections.
En attendant, Castex trépigne, pressé de rentrer au pays pour y repeindre ses volets, (lien)
...alors que Macron tente de repeindre son quinquennat, quinquennat qui se veut en rupture avec le précédent, « à l’écoute du peuple », et « loin de la verticalité »….
Mais qui le croit ?
Car comme dit mon vieil ami africain : « ce qui est dans la parole est dans le silence »...et Macron parle beaucoup…
l’image illustrant l’article vient de LeParisien
Merci aux internautes pour leur aide précieuse.
Olivier Cabanel
Articles anciens
restauration ou second en pire ?
bonjour les robots, adieu les humains
cette France qu’ils ont bradée
83 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON