• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Finlande et la Suède : la perte d’autonomie en échange d’une (...)

La Finlande et la Suède : la perte d’autonomie en échange d’une protection illusoire

Le rêve de longue date de Washington d'aspirer les pays d'Europe du Nord, notamment la Suède, dans l'Alliance s'est réalisé. La Suède et la Finlande, des "pacifistes" de longue date dans la mer agitée de la politique mondiale, ont déposé leur demande d'adhérer à l'Otan sous la pression des États-Unis. 

JPEG

Sur le papier du moins, le score est à l'avantage de l'Otan. Les principales questions sont de savoir si le renoncement des Suédois et des Finlandais à la neutralité est justifié et quels sont les avantages de la perte d'autonomie en échange d'une protection illusoire ? 

Stockholm et Helsinki n'étaient pas sur la liste des cibles prioritaires de la Russie. Leurs relations étaient neutres ou conditionnellement amicales. Les intérêts croisés de la Suède et de la Finlande avec la Russie dans l'Arctique pourraient être qualifiés de négatifs. 

Le nombre du personnel des armées nordiques n'a jamais été impressionnant. À l'échelle de l'Alliance composée de 30 pays, les forces armées des candidats n'ont pas beaucoup de poids. La Suède compte 14.600 hommes avec seulement 10.000 réservistes, avec respectivement 19.250 et 238.000 hommes pour la Finlande. À titre de comparaison, l'armée turque compte plus de 550.000 hommes. 

Les deux pays en question possèdent des forces uniquement défensives incapables de lancer une vaste offensive. Les Finlandais disposent de 200 chars, environ 500 véhicules blindés de combat d'infanterie, 750 véhicules blindés de transport de troupes, plus de 3.000 pièces d'artillerie, 50 avions, jusqu'à 20 hélicoptères et plus de 20 navires de guerre. L'arsenal suédois, quant à lui, possède plus de 500 chars et VBCI, 96 chasseurs, un peu plus de 450 pièces d'artillerie, 5 sous-marins et plus de 30 navires. Comme l'indiquent les analystes occidentaux, cet arsenal ne possède pas de moyens pour "projeter la force en dehors de ses frontières". 

Que pouvaient espérer la Suède et la Finlande sans adhérer à l'Otan en cas d'une troisième guerre mondiale ? Conserver leur propre patrimoine culturel et gagner de l'argent sur la vente d'armes et de ressources. D'ailleurs, si la Finlande possédait depuis relativement peu son statut neutre (depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale), la Suède restait non alignée depuis plus de 200 ans. 

À partir du moment d'adhésion de ces deux pays à l'Otan, ils deviennent des cibles légitimes pour la Russie. Rappelons qu'au sommet de juin l'Alliance a proclamé la Russie "la plus significative menace" et ne la considère plus comme un partenaire. 

En cas de conflit chaud entre l'Otan et la Russie, la Finlande et la Suède se retrouvent dans une position défavorable. La proximité de la frontière russe ne leur permet pas de déployer une défense antimissile efficace : le temps de réaction se réduit à un délai critique. 

On ignore si les dirigeants de ces pays ont réussi à expliquer à leur population tous les "bienfaits" de l'adhésion à l'Otan et de la "sécurité" sous le parapluie nucléaire américain, britannique et français. L'article 5 de l'Alliance réglementant une réponse militaire collective à une agression contre tout pays membre fonctionne de la même manière dans l'autre sens. Tous les acteurs de l'Alliance sont entièrement responsables des actes de certains membres. 

Quoi qu'il en soit, stratégiquement l'Otan se dote de presque 800.000 km² de nouveau territoire à proximité immédiate de la frontière russe. Il est encore tôt de parler d'un grand avantage de forces à cette frontière : plusieurs années seront nécessaires à l'Occident pour reformater les forces armées de ces pays d'Europe du Nord. Il est également trop tôt pour parler du déploiement d'armes offensives menaçant directement la Russie : Bruxelles sera prudent pour ne pas provoquer une guerre. Alors que les aérodromes pour l'aviation de l'Otan en Finlande à Rovaniemi, Tampere, Kuopio et Tikkakoski représentent une sérieuse menace pour le nord-ouest de la Russie. Ainsi que la mer Baltique, qui deviendra définitivement une mer intérieure de l'Otan. 

Outre les pertes des vestiges d'autonomie, Helsinki et Stockholm subiront plusieurs fardeaux financiers. C'est avant tout l'exigence de l'Otan de dépenser au moins 2% du PIB pour la défense. Par le passé, de nombreux pays ne respectaient pas cette règle, c'était même plutôt une exception à la règle, qui était respectée seulement par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Estonie, la Grèce et la Lettonie. Après le 24 février, l'Otan a l'intention de s'armer jusqu'aux dents, et cette règle s'appliquera avant tout aux nouveaux membres. En cas de conflit, ce sont les Finnois et les Suédois qui devront contenir la Russie au nord, c'est pourquoi l'Alliance veillera scrupuleusement au renflouement du budget militaire. 

Dans ce jeu, la Suède est particulièrement convoitée par l'industrie de l'armement américaine. Contrairement à la Finlande, la Suède possède une puissante industrie militaire. Ce pays ne construit pas seulement des chars de sa propre fabrication, dans tout le reste son high-tech militaire est au niveau mondial. Saab Bofors Dynamics est capable de fabriquer des missiles antinavires, alors que Saab AB construit des chasseurs de quatrième génération et des systèmes de détection et de commandement aéroporté (Awacs). Les fabricants d'armes suédois font partie des dix plus grands explorateurs du monde. 

Ce qui ne convient pas du tout à Washington, qui fait activement travailler son industrie militaire dans le cadre de l'opération spéciale en Ukraine. C'est pourquoi une mort lente attend l'industrie de l'armement suédoises sous la forme d'une "optimisation aux normes de l'Otan". Les armements passeront d'abord sur des plateformes unifiées, et ce ne seront pas des châssis Volvo. Après quoi sera remplacée la composante électronique, suivie du fameux acier suédois. 

Dans le meilleur des cas, l'industrie militaire suédoise conservera le rôle de fournisseur local, voire d'usine d'un géant militaire américain ne permettant pas de dépenser de l'argent pour de nouveaux concepts. Quand on souhaite entrer dans l'Otan, il faut savoir dire adieu à ses illusions.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4145


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 15:19

     

    En envahissant l’Ukraine, Poutine récolte l’inverse de l’effet escompté concernant l’OTAN.

    Mais c’est un grand joueur d’échecs sur agoravox ! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 20 août 2022 16:36

      @Astrolabe
      Tu n’as donc pas lu l’article ?


    • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 17:22

      @samy Levrai
       
      Quel article ?  smiley


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 20 août 2022 21:11

      @Astrolabe
       t’as perdu la Boussole  ? smiley


    • charlyposte charlyposte 21 août 2022 12:32

      @Astrolabe
      T’a encore raté une belle occasion de te taire smiley ton moulin à paroles va beaucoup trop vite ! tu vas sûrement finir enfariné jusqu’aux oreilles smiley


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 20 août 2022 15:49

      La Suède était déjà largement acquise aux idéologies/propagandes en provenance des États-Unis.


      • Massada Massada 20 août 2022 16:06

        Depuis la Seconde Guerre mondiale, les deux États nordiques étaient considérés comme peu menaçants par Moscou, en raison de leur neutralité. En conséquence, de simples « tests » de souveraineté - des violations des espaces aériens ou maritimes - suffisaient pour maintenir la pression à peu de frais.

          

        Désormais, la Russie va sans doute renforcer son dispositif militaire dans un espace très vaste, fortement armé et où elle ne dispose que de deux leviers d’action : les bases militaires de Saint-Pétersbourg et l’enclave de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne. Pour la Russie, inquiète de ses frontières occidentales et méridionales, c’en est fini du « confort » militaire au nord.

          

        Les conséquences pourraient être très lourdes pour le budget fédéral, déjà grevé par les dépenses militaires et les sanctions européennes, et pour l’état des forces armées russes, aujourd’hui critiqué à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie.

         

        En déclenchant l’opération militaire contre l’Ukraine, la Russie a obtenu un effet en retour (backlash) strictement contraire à ses objectifs cardinaux. Le revers est aujourd’hui patent.


        • jocelyne 20 août 2022 16:15

          @amanite-phalloide
          il me semble que la Finlande a brillamment repoussé les attaques russes ( en novembre 1939)


        • Samy Levrai samy Levrai 20 août 2022 16:49

          @Massada
          il ne faut pas oublier que nous menons une guerre économique et financière totale à la Russie et qu’elle pleure de rire depuis.
          Vu la tournure des évènements, les finlandais et les suédois ont bien fait de se peindre en cible, surtout en étant aussi près de la Russie, pour montrer leur servilité aux américains.
          Les américains veulent la guerre et l’hivers arrive, es tu prêt toi aussi ?


        • Samy Levrai samy Levrai 20 août 2022 16:51

          @jocelyne
          Ca n’a pas duré et ils ont perdu des territoires , pauvres alliés des nazis.


        • jocelyne 20 août 2022 17:27

          @samy
          l’origine de cet affrontement est que la Russie voulait contrôler le territoire autour de Leningrad, le combat a duré de 11/39 à 03/40 presque sans résultats.


        • Samy Levrai samy Levrai 20 août 2022 17:44

          @jocelyne
          L’URSS bolchevik pas la Russie. Sinon oui je crois bien que l’URSS a attaqué et n’a pas du tout gagné, elle s’est alliée en suite avec l’Allemagne nazie et elle a perdu les territoires que l’URSS voulait ( pour la Russie) en premier lieu. Elle pense peut être les récupérer si l’URSS entre en guerre contre les USA et l’OTAN meme si c’est oublier que les américains se prennent des roustes partout où ils font la guerre et quittent toujours des pays totalement dévastés, la queue entre les jambes mais criant victoire.


        • charlyposte charlyposte 21 août 2022 12:52

          @Massada
          Sources ?


        • Jean Claude Massé 22 août 2022 08:55

          @Massada
          « En déclenchant l’opération militaire contre l’Ukraine »
          En matière de mauvaise fois on ne fait pas mieux.


        • jocelyne 20 août 2022 16:48

          La photo sort d’un jeu vidéo ?


          • Clocel Clocel 20 août 2022 16:50

            @jocelyne

            C’est la brigade qui s’occupe du petit bois, quand tu as un voisin comme Poutine...


          • jocelyne 20 août 2022 17:17

            @Clocel
            ah ah !, il ferait mieux de prendre des munitions plutôt que le poids de cette hache (fort jolie par ailleurs)


          • Clocel Clocel 20 août 2022 17:45

            @jocelyne

            Jolie, mais sans doute pas très pratique, un outil made in Hollywood...



          • jocelyne 20 août 2022 18:33

            astrolab,
            ce sont des sapeurs, pas des combattants


          • Clocel Clocel 20 août 2022 18:40

            @Astrolabe

            Si tu n’es pas capable de faire la différence entre les deux, c’est que tu n’as pas dû utiliser de hache de ta vie...

            Ennuyeux... Je te rappelle que Vladimir a arrêté de péter dans les tuyaux et que tes dirigeants n’ont que du délestage électrique à te proposer...

            Je te conseille les pois chiche pour cet hiver, t’auras au moins chaud au lit, pour peu que tu parviennes à les cuire, 45 minutes d’autocuiseur, ou alors le topinambour, il est « festif » lui aussi ! smiley


          • Clocel Clocel 20 août 2022 18:52

            @jocelyne

            Il n’empêche que ce type de hache est un instrument barbare qui n’a plus de raison d’être au XXI siècle...

            On sait faire des haches équilibrées avec un fort rendement, voir du côté de la Suisse qui fabrique des bijoux avec des aciers « suédois ».


          • Clark Kent Philippulus 20 août 2022 19:02

            @Clocel

            Le labrys n’a jamais été un symbole d’autre chose que ce genre d’organisation : lien.


          • Clocel Clocel 20 août 2022 19:15

            @Philippulus

            De la francisque à la rose... Quel parcours !


          • sylvain sylvain 21 août 2022 21:33

            @Philippulus
            Les asso lesbiennes seraient pétainiste et auraient pour devise « travail, famille, patrie » ?? big news !


          • Clark Kent Philippulus 20 août 2022 18:56

            Pourquoi la Suisse ne pose-t-elle pas sa candidatures à l’OTAN ? Iln’est pas nécessaire d’être membre de l’UE, sinon la Turquoi et le Royaume-Uni n’en feraient partie.

            Alors pourquoi ce petit pays, parangon de la démocratie, ne rejoint-il pas les camp du bien ? Les Suisses aussi on besoin de protection ! Je sais bien que ce n’est jamais l’OTAN qui sollicite les pays membres, mais les pays concernés qui posent leur candidature et attendent ensuite la bénédiction de l’organisation pour être intégrée.

            Alors, comment faire comprendre aux Suisses qu’ils devraient postuler ?


            • Clocel Clocel 20 août 2022 19:10

              @Philippulus

              La Suisse est devenue l’antre de la bête, elle offre protection et immunité à toute la vermine mondialisée.

              Faut se souvenir qu’avant d’être le pays des coffres forts et des coïts tranquilles, elle a offert à toute l’Europe, les pires mercenaires qu’ils soient, les rogatons sont au Vatican...


            • titi titi 20 août 2022 21:21

              C’est sûr que cette adhésion de la Finlande et de la Suède, c’est une belle réussite de Poutine.

              Déjà que la Suède a rétabli la conscription suite aux incessantes violations de son espace aérien par les avions russes.

              Poutine aura beaucoup fait pour l’industrie de l’armement, principalement l’industrie US.

              Nul doute qu’il aura sa photo de vendeur de l’année chez Lockheed Martin.

              Mais... c’est un super joueur d’échec...


              • charlyposte charlyposte 21 août 2022 12:48

                @titi
                T’a pas compris que l’occident est en chute libre devant les pays émergeant qui veulent un gâteau digne de ce nom smiley ce qui veut dire que l’occident prépare la guerre pour soi-disant échapper à son déclin ! smiley il suffit d’écouter le gamin qui nous gouverne en France pour comprendre facilement entre les lignes ce qui se trame.


              • sylvain sylvain 21 août 2022 19:35

                @titi
                et les USA auront fait beaucoup pour poutine et l’industrie de guerre russe . Un complotiste accompli comme moi aura tendance a y voir plus que des coincidences .
                En fait, les pouvoirs des trois grandes puissances se voient largement stabilisés par les évènements récents, que ce soit le covid ou la guerre en ukraine


              • Le porte parole de la diplomatie du gouvernement Chinois accuse publiquement les USA d’avoir organisé les attentas du 11 septembre 2011...

                https://qactus.fr/2022/08/20/chine-le-porte-parole-de-la-diplomatie-chinoise-declare-publiquement-que-les-usa-ont-organise-les-attentats-du-11-septembre-2001/

                Cette suspicion d’organisateur des attentas du 11-09-11 par l’état profond U.S était connu et soutenu par de nombreuses sources . 

                https://www.amazon.fr/gp/product/B07KX3Q1QB/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i2


                • Moi ex-adhérent 21 août 2022 09:06

                  La Suède et la Finlande vont apprendre à vivre avec les bases de l’OTAN, c’est-à-dire avec les camps de l’armée américaine, sans oublier la flotte américaine mouillant dans les ports, Les bars fréquentés par l’armée et les MP, la police de l’armée. Bon, ça va créer de l’animation et quelques dollars de plus.

                  Posséder son SHAPE ou pas, la Norvège (non alignée à l’UE) en ayant Un. L’Union européenne a le sien à Bruxelles, pratique, voisin du siège de l’UE. Le maillage s’étoffe, se renforce, tandis que notre indépendance s’étiole, illusoire aussi !


                  • Jean 21 août 2022 09:31

                    @Moi ex-adhérent
                    Le SHAPE n’est pas à BXL mais à MONS


                  • Moi ex-adhérent 21 août 2022 12:56

                    @Jean
                    Bonjour,
                    merci Jean, il y a effectivement 70kms de distance entre Bruxelles et Mons
                    Cordialement


                  • sylvain sylvain 21 août 2022 21:09

                    @Moi ex-adhérent
                    Le maillage s’étoffe, se renforce, tandis que notre indépendance s’étiole, illusoire aussi !

                    ces derniers temps, les petits pays n’ont plus qu’à choisir leurs empires comme toujours dans un climat de guerre . On a le choix entre la chine, les USA et la russie ...


                  • Moi ex-adhérent 22 août 2022 07:39

                    @sylvain
                    Bonjour,
                    « les petits pays » c’est une Réalité, il suffit de regarder la planète. Comme nous sommes dans le déni en permanence, nous avons refusé la conception des Etats-Unis d’Europe.
                    Et encore, ne nous plaignons pas, nous n’avons pas sur notre sol français les 30 bases aériennes, terrestres et navales, comme avant De Gaulle. Mais pour combien de temps encore ? 


                  • Lynwec 21 août 2022 11:33

                    La protection offerte par l’OTAN, c’est un peu du genre « Passez devant, on vous couvre... »

                    Ceux qui croient naïvement être protégés s’apercevront le moment venu que les Américains ne mourront certainement pas pour eux , il suffit de vérifier les taux de pertes comparés dans les deux conflits mondiaux pour vérifier cette assertion .

                    Par contre, pour le lobby militaro-industriel US, c’est tout bénéfice, ils placent ainsi leurs tas de ferraille à prix exorbitants et éliminent toute concurrence dans les pays « parrainés » sans avoir à démontrer une quelconque compétence...


                    • titi titi 21 août 2022 12:06

                      @Lynwec

                      La question de l’engagement du lointain allié américain sur notre continent et le fait de tester régulièrement cet engagement est un axe stratégique de l’URSS.

                      Ca a démarré avec le blocus de Berlin.

                      Ca s’est prolongé avec l’installation de missiles « intermédiaires » par l’URSS dans les années 1980 : la crise des euromissiles.

                      A chaque fois les USA ont répondu positivement, et plutôt intelligemment d’ailleurs (blocus de Berlin)

                      De nos jours, la présence de bases permanentes, et le prépositionnement des bombes B61 en l’absence de missiles intermédiaires, répond à la question.

                      Sans équivoque.

                      Le fait que vous reposiez une question à laquelle nous avons déjà la réponse, ne doit pas nous étonner : faut bien justifier de votre salaire.


                    • charlyposte charlyposte 21 août 2022 12:38

                      @titi
                      Gros-minet me souffle à l’oreille.... la géopolitique c’est vraiment pas ton domaine et te conseil de préparer ton trou pour l’hiver ! sinon, gare au matou affamé smiley


                    • titi titi 21 août 2022 13:32

                      @charlyposte

                      Et donc ?
                      Un truc intelligent à dire ? bah non toujours pas.


                    • sylvain sylvain 21 août 2022 21:29

                      @Lynwec
                      Ceux qui croient naïvement être protégés s’apercevront le moment venu que les Américains ne mourront certainement pas pour eux , il suffit de vérifier les taux de pertes comparés dans les deux conflits mondiaux pour vérifier cette assertion .

                      Je ne pense pas les suedois stupides au point de croire que les américains viendront la fleur au fusil mourrir pour eux . Ils doivent plus certainement se dire que si ils font parties de l’OTAN, les russes y regarderont a deux fois avant de les envahir, et certainement aussi qu’il faut faire bloc pour condamner l’annexion de l’ukraine



                      • Mozart Mozart 22 août 2022 12:57

                        @eau-du-robinet
                        oui, cher ami, eau du robinet : c’est fade, pas bon souvent, insipide et parfois nocive. Ça veut tout dire.


                      • GoldoBlack 23 août 2022 10:27

                        Seul l’Otan peut protéger l’Europe contre l’impérialisme fasciste de Poutine.

                        C’est moche. Mais je préfère le mode de vie que j’ai aujourd’hui à celui que m’imposerait le tzar-führer Poutine !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité