• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Hotel California » : le titre mythique du groupe Eagles

« Hotel California » : le titre mythique du groupe Eagles

« Welcome to the Hotel California / Such a lovely place / Such a lovely face... » Qui de nous n’a pas fredonné le refrain de cette emblématique chanson du groupe Eagles ? Mais de quoi parle-t-elle ? L’Hotel California a-t-il existé ? Et si oui, à quelle clientèle était-il destiné ?

JPEG

Volontairement ou pas, les musiciens du groupe californien Eagles ont, en février 1977, brouillé les pistes en choisissant, pour illustrer la pochette de leur album vinyle, une photo au coucher de soleil d’un célèbre établissement de Sunset Boulevard, le Beverly Hills Hotel, connu à l’époque pour accueillir de nombreuses personnalités du showbiz, plus ou moins accros au sexe à aux drogues. Cet hôtel a-t-il à voir avec le propos de la chanson d’Eagles ? Peut-être. Ou peut-être pas. Tout comme l’établissement de la photo qui figure au verso de l’album, le cliché ci ayant été réalisé à Los Angeles, dans le patio du Lido Hotel.

En réalité, l’on a tant dit, tant écrit sur la signification des paroles d’Hotel California qu’il est très difficile de faire la part des choses entre les nombreuses interprétations auxquelles cette chanson a donné lieu un peu partout sur la planète. On a notamment parlé de métaphore de l’enfermement dans une prison dorée des musiciens par les managers des labels qui les éditaient. D’un centre de désintoxication des artistes drogués issus du milieu folk-rock. On a même évoqué une possible signification satanique, d’aucuns ayant cru reconnaître sur la photo du verso Anton LaVey, le fondateur de la très sulfureuse Église de Satan.

On a également parlé d’un « trip de drogué », hypothèse validée aux yeux des adeptes de cette interprétation par les initiales THC (The Hotel California), sigle chimique dont on sait qu’il désigne le composé organique responsable des effets du cannabis sur l’organisme. Don Henley, co-auteur des paroles avec Glenn Frey (sur une musique de Don Felder), a balayé ces interprétations fantasmées : dans un état aussi caractérisé que la Californie par un mode vie « blasé » et « hédoniste », a-t-il souligné, « Hotel California était notre vision de la vie des élites à Los Angeles  ». Elle a pris la forme d’un « voyage de l’innocence vers l’expérience ».

À paroles mystérieuses, musique envoûtante

Il ne semble pas qu’il existe d’explication plus détaillée de la signification des paroles de la chanson. Et ce ne sont pas les propres mots de Glenn Frey – probablement prononcés en souriant in petto – qui ont contribué à lever le mystère dont se sont nourris tant de fans de l’univers rock, tant d’exégètes médiatiques : « Le flou est l’outil principal des auteurs de chanson ». Et de fait, il alimente tous les fantasmes. Dans le cas d’Hotel California, ce parti pris a été gagnant : malgré sa durée inhabituelle (6’30’’), la chanson s’est très vite installée au sommet des charts US et, en quelques semaines, a décroché un disque d’or.

Ce succès n’est évidemment pas dû aux seules paroles. Si tel avait été le cas, il n’aurait pas été planétaire et durable, au point que l’on estime à des millions le nombre d’exemplaires vendus et téléchargés à ce jour ! La musique d’Hotel California a joué – et joue encore – un rôle primordial dans ce succès. Et c’est le musicien et guitariste Jean-François Convert (chroniqueur sur France Info) qui en résume le mieux les clés : « Une composition jouissive, aux arrangements léchés et parfaitement imbriqués [mais aussi] les arpèges acoustiques, la rythmique chaloupée (...), les riffs harmonisés et, bien sûr, le duel de guitares final. »

Il ne reste plus qu’à écouter Hotel California. Malgré de très nombreuses reprises, aucune n’a jamais réussi à rivaliser avec la version d’origine gravée fin 1976 par les musiciens d’Eagles. Seule peut-être la version du groupe Gypsy Kings (1991) parvient à tirer son épingle du jeu en réussissant le tour de force de ne pas trahir les créateurs malgré ses paroles latino et, passé l’intro, sa coloration délibérément flamenca. Certains adorent. D’autres détestent. En tout état de cause, une version devenue « culte » depuis qu’elle a été intégrée en 1998 dans la Bande Originale du film The Big Lebowski des frères Joel et Ethan Coen.

Liens musicaux :

Hotel California par le groupe Eagles (original remasterisé)

Hotel California par le groupe Gypsy Kings

Autres articles consacrés à la chanson :

Du Chant des déportés allemands à L’hymne des femmes (janvier 2023)

Il y a 50 ans nous quittait Boby Lapointe, le « chanteur sous-titré » (juin 2022)

Les corons : un superbe hommage de Pierre Bachelet aux « gueules noires » (juin 2022)

Un groupe breton champion du monde de blues (mai 2022)

Quand Paco Ibañez chantait Georges Brassens (octobre 2021)

Il y a 50 ans : « And The Band Played Waltzing Matilda » (avril 2021)

« Trashman shoes » : un déchirant cri d’amour (mai 2020)

« Donna Donna » : Joan Baez, le veau et l’hirondelle (novembre 2019)

Il y a 20 ans décédait Amalia Rodrigues, la « Reine du fado » (octobre 2019)

« Kiko and the Lavender Moon » (septembre 2019)

Le jardin des Plantes aquatiques (novembre 2018)

Lady d’Arbanville, la belle endormie (juillet 2018)

Inoubliable et envoûtante Lili Marlène (décembre 2017)

1966 : un goût de sucettes (novembre 2016)

« Sixteen tons » : 70 ans déjà ! (août 2016)

Ils ont changé sa chanson (mai 2016)

Mary Bolduc, ou la vie quotidienne turlutée (février 2016)

Il y a 40 ans : « A vava inouva » (janvier 2016)

Loreena McKennitt la flamboyante (avril 2014)

Raoul de Godewarsvelde, canteux et capenoule (mars 2014)

Chanson française 1930-1939, ou l’insouciance aveugle (septembre 2013)

Chanson française : de la Grande guerre aux Années folles (novembre 2012)

La chanson française à la Belle Époque (juin 2012)

Musique : balade africaine (janvier 2012)

Véronique Autret vs Carla Bruni (décembre 2011)

Des roses blanches pour Berthe Sylva (mai 2011)

Splendeur et déchéance : Fréhel, 60 ans déjà ! (février 2011)

Amazing Grace : plus qu’un chant ou une mélodie, un hymne ! (septembre 2011)


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 août 2023 09:15

    Que n’a-t-on dû faire subir à nos pauvres oreilles pour chopper des belettes douteuses et calmer nos hormones envahissantes, pouvoir se consacrer aux vrais problèmes, les potes, les bécanes...

    Man Dieu... M’enfin... Ma génération a échappé aux années SIDA, fallait juste faire gaffe à ne pas foutre ces dames en cloque...


    • Fergus Fergus 16 août 2023 09:19

      Bonjour, Clocel

       smiley


    • gruni gruni 16 août 2023 09:29

      Bonjour Fergus

      Une belle chanson avec des paroles étranges. Après lecture on imagine que l’auteur aimait les champignons hallucinogène, et pas que ! Mais, dans le milieu musical on fonctionne rarement à l’eau claire. smiley


      • Fergus Fergus 16 août 2023 09:35

        Bonjour, gruni

        C’est vrai. Mais comme je l’ai écrit dans l’article, Glenn Frey et Don Henley semblent avoir pris plaisir à brouiller les pistes en s’amusant, à l’mage de cette allusion à Mercedes Bends (les courbes de Mercedes). smiley


      • Clocel Clocel 16 août 2023 09:36

        @gruni

        Pas que le milieu musical... Cela dit, si nos sociétés consommaient plus de LSD et moins d’écrans, elles seraient assurément moins dégueulasses.


      • gruni gruni 16 août 2023 09:45

        @Clocel

        Et de la mirabelle de Lorraine à la place du LSD, ça va aussi smiley


      • Clocel Clocel 16 août 2023 10:31

        @gruni

        Sauf que l’alcool en général et votre ratafia en particulier rétrécissent le champ visuel et votre conscience, les psychédéliques l’élargissent.


      • gruni gruni 16 août 2023 10:56

        @Clocel

        Cela dépend du degré !


      • Fergus Fergus 16 août 2023 11:22

        @ gruni

        Et la mirabelle consommée avec modération, cela va de soi  occasionne moins de dégâts que le LSD. Qui plus est, c’est bon. smiley


      • Clocel Clocel 16 août 2023 14:34

        @Fergus

        Hofmann (l’inventeur) en a consommé quotidiennement dans un cadre professionnel puis récréatif, ça ne l’a pas empêché de mourir plus que centenaire...

        Il était convaincu que l’usage encadré dans la société entière n’était qu’une question de temps, notamment à usage thérapeutique mais pas que.

        Si ce genre de substance nous débarrasse passage de quelques larves, on pourra inscrire ça à la rubrique bénéfice.

        Une fois encore vous vous présentez avec des opinions toutes faites que vous ne êtes même pas donné la peine de questionner, votre suffisance est vraiment pénible.


      • Fergus Fergus 16 août 2023 15:30

        @ Clocel

        Je vous retourne cette affirmation : « votre suffisance est vraiment pénible » !!!
        Car vous ne savez rien de moi sur cette question, or vous réagissez de manière agressive à un propos adressé à gruni sur le ton de la plaisanterie ! 

        « Hofmann (l’inventeur) en a consommé quotidiennement dans un cadre professionnel puis récréatif, ça ne l’a pas empêché de mourir plus que centenaire... »
        J’ai aussi connu un type qui a été accro à l’héroïne durant pas mal de temps et qui a réussi à s’en sortir seul sans passer par la case désintoxication. Mais comme les poissons volants, ces deux-là ne constituent pas la majorité du genre !!!

        A contrario, le fils de l’un de mes amis a été grièvement blessé en se défenestrant du 4e étage un jour où il était complètement défoncé.

        Et mon propre fils a été, durant quelques années, consommateur de cannabis, heureusement sans dommage. Ce qui m’a incité à m’intéresser au problème et, entre autres, à assister à des réunions publiques organisées à l’initiative de policiers de la brigade des stupéfiants de Paris ou de médecins addictologues sur la connaissance des produits et de leurs effets.

        Bref, je ne suis pas spécialiste de la question, loin s’en faut, mais pas totalement ignare non plus !

        Et veillez donc à discerner ce qui est écrit sur le ton de la plaisanterie. D’autant plus lorsqu’il est question de « mirabelle », celle de Lorraine étant redoutable lorsqu’on en consomme plus que de raison (comme le hasch !) ! smiley


      • Clocel Clocel 16 août 2023 15:44

        @Fergus

        Bhéé... A force de lire vos sempiternelles conneries ça finit par faire une somme ! smiley


      • John John 16 août 2023 16:01

        Clocel salut !

        Dans ma jeunesse j’en ai gobé plusieurs fois ... Çà m’a donné de très bonnes crises de rire et de belles crampes au ventre ! Fenêtre rouge, Dragon, Bouddha, anniversaire, Daffy Duck, Panoramix, Étoile noir et Californien ... Le Bouddha et le Daffy Duck étaient des gentils contrairement aux autres ... Le Californien était vraiment en dessus ... Celui-ci il m’a tenu grave ... Tellement marre de lui que dès 8 heures du mat avec mes potes nous nous sommes saoulés la gueule dans un troquet pour essayer de faire passer l’effet ...

        J’en ai plus pris depuis la naissance de ma première fille qui a maintenant 26 ans et n’ai jamais eu d’effets secondaires ... Par contre j’ai deux potes et une copine qui eux sont restés perchés ... Un drame pour eux, pour nous et pour leur famille ... Les séquelles ont été irréversibles ... Dans une soirée tu prends et tu risques de gâcher ta vie pour le reste de tes jours ... Ça craint vraiment à cet age là ...J’ai depuis toujours dis à mes enfants de ne jamais en prendre ... Trop risqué !

        Mais le plus puissant reste pour moi la stramoine (Datura) ... Vraiment autre chose ... Une fois dans un concert, j’avais picolé et fumé grave et pris une Étoile noire (acide) ... Dans le délire déjà bien cassé , comme j’avais sur moi un sachet de graines récupéré maison ... J’ai pris le sachet et j’ai versé des graines dans une de mes mains et j’ai avalé sans compter ... Un quart d’heure voir vingt minutes après j’ai eu comme l’impression que quelque chose était rentré dans mon corps et avait viré à grand coup de pompes au cul toutes les autres substances ingurgités ... Je me tenais droit, j’entendais tout ce que les gens disaient autour de moi ... Comme une sensation de surpuissance ... Pour moi tout était clair et net ... Mon esprit avait des capacités que j’ignorais ! 

        Maintenant avec l’âge je connais bien la Stramoine ... Et puis comme tu le sais chez nous on en trouve facilement il y en a partout ... Et je suis de ceux qui pensent qu’elle a réellement des pouvoirs « magiques » ... Comme si elle fusionnait avec l’esprit et lui donnait de la force, le rendait bien plus puissant ... Comme une hypnose que tu contrôlerais sans aucune difficulté tout en restant lucide et conscient ...  

        Voilà !         


      • Fergus Fergus 16 août 2023 16:01

        @ Clocel

         smiley  smiley  smiley
        Je résume : est une « connerie » toute opinion différente des vôtres. Bel exemple d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les idées d’autrui !


      • Clocel Clocel 16 août 2023 16:08

        @Fergus

        La tolérance, il y a des maisons pour ça, quant à l’ouverture d’esprit, c’est n’est pas auprès d’un catéchumène conformiste dans votre genre que je vais m’épanouir...


      • Fergus Fergus 16 août 2023 16:09

        Bonjour, John

        « Par contre j’ai deux potes et une copine qui eux sont restés perchés ... Un drame pour eux, pour nous et pour leur famille ... Les séquelles ont été irréversibles ... Dans une soirée tu prends et tu risques de gâcher ta vie pour le reste de tes jours »

        Une réalité qui semble échapper à clocel.
        Trop de gens ont en effet vu leur vie durablement altérée, voire foutue, pour avoir consommé des drogues sans conscience des risques qu’elles leur faisaient prendre. 
        Par chance, il en est, plus nombreux qu’on le dit, qui réussissent à s’en sortir sans trop de dommages.


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 16:15

        @John

        on devrais écrire un truc ensemble, car j’ai moi même experimenté la mescaline pure(AZ), et les champs(psylos) en bretagne á la périodes des vaches folles, les flics appelaient cela la saison des punks....si tu savais, et puis il y a eu les fous et les ohm, les meilleurs buvard, la ou ça a merdé c’est la place des amphétamines, du speed, et de toute ces merde, qui cartonait un mec en 5 ans,en plus de les rendre parano.....tellement a dire, entre la conception des « drogues » et celle de l’expérience vécu comme vision...j’ai vu des mec bloqué apres un acide, et d’autre continué j’usquá la mort,le pire c’est la routine,tout doit etre volontaire


      • Clocel Clocel 16 août 2023 16:21

        @Fergus

        La vie mon bon Fergus, on n’en sortira pas indemne, s’il fallait ne faire que des choses raisonnables...

        Faites ce que vous voulez, mais ne prescrivez pas ce que les autres doivent faire ou pas.

        Perso, je m’en tiens à ça.

        Quant à la « réalité » au singulier, une fois encore, c’est de la merde, vous avez la vôtre j’ai la mienne, il n’est pas utile ni même souhaitable de les faire converger.
         


      • Clocel Clocel 16 août 2023 16:49

        @John

        Je suis aventureux John, pas inconscient, je me suis toujours tenu à l’écart des substances récréatives, surtout dans un contexte de beuverie, il y a d’autres façons d’aborder le problème dans un cadre plus... secure.

        Après les conneries d’ados, c’est pas tout neuf, si on ne côtoie pas les limites à cette période que devient-on ?

        Un bon gros fonctionnaire tout lisse, bien obéissant, bien conforme !?


      • Fergus Fergus 16 août 2023 16:59

        @ Clocel

        Vous retombez encore dans le même travers : où avez-vous vu que que je prescrive quoi que ce soit à mes semblables  ?
        Ils agissent comme bon leur semble, et ce n’est certainement pas moi qui leur ferait un procès pour anticonformisme.

        « Quant à la « réalité » (...) vous avez la vôtre j’ai la mienne, il n’est pas utile ni même souhaitable de les faire converger »
         smiley Il est pourtant de nombreux points sur lesquels nos idées convergent. Normal : très peu d’individus vivent d’une manière totalement déconnectée de celle des autres, et très peu ont des opinions tellement singulières qu’elles ne sont partagées par personne, y compris parmi ceux qui, en apparence, sont leur négatif au plan politique et sociétal !
        C’est pourquoi il m’arrive de temps en temps de plusser certaines de vos interventions, et même de les soutenir dans mes commentaires. Je sais, c’est douloureux à entendre... smiley


      • John John 16 août 2023 18:01

        Xeno salut !

        « j’ai moi même experimenté la mescaline pure(AZ) »

        T’as rencontré ton Mescalito ? Il t’as joué un petit air ? Le payol du sacré Don Juan ou celui de Don Génaro (très farceur) ... Sinon, marrant vu que le concert dans lequel j’expliquais ce qu’avait fait sur moi la stramoine était justement un concert de Lofofora à l’époque du bruit et l’odeur ... smiley ...

        « en bretagne á la périodes des vaches folles, les flics appelaient cela la saison des punks »

        Oui j’en ai souvent entendu parler à l’époque ... D’ailleurs je crois bien que la chanson de Billy the kid mangeait moi y fait allusion ... Tu as du aussi entendre parler ... Je ne sais plus dans quel État des États-Unis, certaines personnes le soir aller chercher des crapauds pour les lécher pour se taper des allus ... Là aussi la police était obligé de patrouiller la nuit pour interpeler les « lécheurs » ...  

        « la ou ça a merdé c’est la place des amphétamines, du speed, et de toute ces merde, »

        Oui complètement d’accord avec ça ... Perso c’est pas mon truc le speed ... Ça ne m’a jamais attiré ... Je le suis déjà naturellement, alors ... Pas besoin d’en rajouter !


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 18:06

        @ John

         mais toi tu te connais  smiley

        moi aussi, je sais que je suis fou


      • pemile pemile 16 août 2023 18:10

        @John « la chanson de Billy the kid »

        Billy ze Kick, surnom de la chanteuse


      • pemile pemile 16 août 2023 18:15

        @John « Les séquelles ont été irréversibles »

        Quelles séquelles ?

        Les dernières recherches montrent qu’il ne génère pas de trouble mental durable mais au contraire permet de diminuer les troubles mentaux et les risques suicidaires.


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 18:16

        @pemile
        les rennais......

        mois je suis de fougeres, il y avait les divisions charlemagnes , groupe punk par excellence,lol,on était 30 punk a l’époque,on a même squaté le chateau,les bitniq des champinions étaient une réalité très coloré


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 18:19

        @Xenozoid

        sans parler du double tunnel qui passe sous la ville(fougeres), 200 m ,,lol je n’aurais jamais plus ces visions


      • pemile pemile 16 août 2023 18:25

        @Xenozoid

        Le psilo aussi est maintenant utilisé en thérapie psy

        https://www.inserm.fr/actualite/therapies-psychedeliques-une-panacee/


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 18:27

        @pemile

        il y a longtemps qu’on utilise les psychotropes, pour différente raisons,rien de nouveau


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 18:37

        @pemile

        mais voila, l’humain est un animal fait de routines,les drogues ne sont en fait que des routines contrairement à une prise volontaire, et si votre routine devient volontaire,,,c’est fini


      • John John 16 août 2023 18:54

        Pemile salut !

        « Billy ze Kick, surnom de la chanteuse »

        Bon voilà ... Sinon c’est pas trop mon truc ... Pas assez speed ... Et en plus ça passe sur les radios ... Je suis de la vieille école ! 


      • John John 16 août 2023 18:59

        Pemile

        "Quelles séquelles ? »

        Celle de rester perché à vie !

        « Les dernières recherches montrent qu’il ne génère pas de trouble mental durable mais au contraire permet de diminuer les troubles mentaux et les risques suicidaires."


        Oui durable et un anéantissement pour parents amis et famille ... 

        Tu as déjà pris des poteries le buveurs de café ?


      • John John 16 août 2023 19:11

        Clocel,

        « je me suis toujours tenu à l’écart des substances récréatives, »

        T’as jamais fumé de joint ?

        « si on ne côtoie pas les limites à cette période que devient-on ? »

        Oui c’est vrai ... Mais dés fois en essayant de les côtoyer, ben malencontreusement et malheureusement on les dépasse parfois trop tôt ...


      • xenozoid Xenozoid 16 août 2023 19:13

        @John

        et a empêchez les gens de se connaitre on invite la drogue....

        on se comprend john


      • pemile pemile 16 août 2023 20:19

        @John « Oui durable »

        Troubles antérieurs alors et exacerbé par un mauvais trip ?

        « Tu as déjà pris des poteries le buveurs de café ? »

        kézako ?


      • Clocel Clocel 16 août 2023 20:41

        @John

        Joints, oui, j’étais en terrain connu, ça cultivait pas mal dans mon secteur, y’avait pas loin à faire pour se procurer de la bonne camelote, cachetons, snifettes, très peu pour moi, même les alcools forts, je me méfiais parce que je connaissais d’authentiques poivrots, et ça, pour l’entourage, c’est pire que tout.

        Les gamins, faut que jeunesse se fasse, je préfère quand même les mômes turbulents aux moules asexuées que l’on côtoie trop souvent aujourd’hui, aucune personnalité, aucune passion, pas de sport, des corps débiles, jamais ouvert un bouquin, juste leur putain de smartphone connecté à d’autres larves.


      • John John 16 août 2023 21:41

        Pemile,

        « Troubles antérieurs alors et exacerbé par un mauvais trip ? »

        Non sans troubles antérieurs ... Par contre c’est mieux de faire ça entre amis qui s’apprécient réellement ... 

        « kézako ? »

        Poterie est l’un des noms donné à l’acide au LSD ...


      • John John 16 août 2023 21:52

        Clocel,

        « cachetons, snifettes, très peu pour moi, même les alcools forts, je me méfiais parce que je connaissais d’authentiques poivrots, et ça, pour l’entourage, c’est pire que tout. »

        La snif et la piquouse ça n’a jamais été mon truc non plus ... Les alcools forts j’aime bien ... Et je te rejoins (sans jeu de mot) complétement pour dire que l’alcool est pire que tout ... Pour la famille, l’entourage et socialement c’est un fléau ! 

        « juste leur putain de smartphone connecté à d’autres larves. »

        Oui c’est clairement vide et pathétique ...  smiley ...


      • pemile pemile 16 août 2023 23:01

        @John « Poterie est l’un des noms donné »

         ???

        Et j’en ai déjà parlé plusieurs fois, Cyrus et le Filou criaient au scandale !


      • Et hop ! Et hop ! 17 août 2023 11:17

        @Fergus

        Les hôpitaux psychiatriques sont remplis de malheureux et de malheureuse qui y sont rentrés suite à une consommation de drogue qui a provoqué une réaction psychotique, pour certains, c’est un basculement qui aura gaché toute leur vie, ils n’en sortiront jamais.

        Si on veut avoir des sensations fortes et agréables, on fait des concours de danse de salon ou de Mahjong, on fait du parapente ou des régates, de la spéléologie ou de l’archéologie sous-marine, on apprend le violon ou la forge, on plante une roseraie ou un potager, on fait du tuning sur des automobiles, du moto-cross, des recherches généalogiques, on va à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle ou dans le parc de la Vanoise, on s’inscrit dans une fanfare, un bagad, une chorale, un club de tir à l’arbalète, aux compagnons du devoir, on fait un jeûne de 40 jours ou de silence, on fait la cour à la fille qu’on aime, ou une maquette de bateau dans une bouteille, on dépose un brevet, on se présente à des élections, on apprend le russe ou la pharmacie par les plantes, ou la couture, on s’engage comme maçon, berger ou forestier, etc... la liste est longue.

        Pas besoin de drogues ni d’alcool.


      • Fergus Fergus 17 août 2023 11:31

        Bonjour, Et hop !

        100 % d’accord avec vous.
        Une part non négligeable de SDF et de détenus sont d’anciens drogués atteints de troubles psychiatriques irréversibles.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 11:35

        @Et hop ! Oh que je suis d’accord avec vous. En 1983, je voulais mettre les jeunes en décrochage scolaire dans le compagnonnage. Manquant souvent d’un référent paternel, ils pouvaient ainsi s’identifier à des images valorisantes...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 11:47

        On a un bel exemple avec le refection du château de Guedelon. 

        C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle.

        C’est là qu’il faut mettre l’argent des impôts...


      • Et hop ! Et hop ! 18 août 2023 14:38

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        C’est pas une réfection, c’est une construction neuve d’un château nouveau de 1240, avec les techniques et les matériaux de 1240 (règne de Philippe-Auguste). Il n’achète rien puisque tout est fabriqué sur place : le fer, le verre, les tuiles de terre cuite, les peintures, la chaux, les pierre, les charpentes, les cordes, les outils, les vêtements, les repas.

        Pas besoin d’y mettre l’argent des impôt, le mec qui a lancé ça a le génie des affaires, il avait déjà acheté et restauré plusieurs châteaux historiques énormes (comme Saint-Fargeau) avec l’argent des recettes, en rendant l’opération rentable.


      • Fergus Fergus 18 août 2023 15:25

        Bonjour, Et hop !

        Exact. Et c’est pour cela que cette expérience unique vaut tous les manuels d’histoire médiévale pour les scolaires. 


      • Clocel Clocel 16 août 2023 09:40

        Cela dit, un des rares groupes à avoir un batteur au chant.


        • Sirius Grincheux 16 août 2023 09:48

          @Clocel

          il y a aussi des batteuses aux champs !
          Et elles moissonnent en même temps.


        • mursili mursili 16 août 2023 09:56

          @Clocel

          Et aussi Phil Collins (Genesis), Levon Helm (The Band), et même Ringo Starr des Beatles...


        • Clocel Clocel 16 août 2023 10:25

          @mursili

          Collins, très bon batteur et choriste, par contre Genesis après Peter Gabriel... Comment dire... smiley


        • mursili mursili 16 août 2023 12:47

          @Clocel

          J’aime bien ce morceau, une composition assez élaborée avec une belle partie de basse jouée par Mike Rutherford :
          « No Reply at All »
          https://youtu.be/HIC9muS2Yuo



        • Montdragon Montdragon 16 août 2023 18:47

          @Clocel
          Voilà une remarque lapidaire..je ne défendrai pas les albums pop mais ceux de 80/81 sont sublimes, jazzy.


        • Clocel Clocel 16 août 2023 18:55

          @Montdragon

          Maintenant ça sonne pas mal, mais à l’époque...

          Mais c’est vrai qu’il y avait quelques bons trucs pour échapper au disco, le chant du cygne des derniers groupes de progressif.


        • mursili mursili 17 août 2023 10:02

          @Clocel

          Très beau !


        • Sirius Grincheux 16 août 2023 09:46

          Combien de Français comprennent les paroles des chansons américaines qu’ils écoutent et même chantent sans savoir ce qu’ils disent. 

          Peu importe, en fait. La caractéristique de cette chanson, c’est le dialogue entre les duex guitares et la progression jusqu’au solo final qui est fantastique. On dirait la montée en adrénaline d’un coït qui aboutit à l’éjaculation. Que la drogue contribue ou pas à l’excitation est accessoir. On peut se reconnaitre sans être un toxico.

          Pour que les reprises valillent quelque chose, ça suppose des musiciens qui assurent autant que ceux-là, et pas seulement un chanteur. Vous évoquez le Gipsy Kings. Pourquoi pas ? Eux, justement, sont avant tout de très bons guitaristes.


          • Clocel Clocel 16 août 2023 09:58

            @Grincheux

            Tu sais, j’aimais les Beatles jusqu’à ce que je m’intéresse aux textes...

            Et là... Forcément... Ça le faisait moins.


          • leypanou 16 août 2023 10:45

            @Grincheux 09:46
            Combien de Français comprennent les paroles des chansons américaines qu’ils écoutent et même chantent sans savoir ce qu’ils disent  : vous arrivez à chopper tout ce qu’ils disent ?
            Cela me rappelle les années où on faisait des transcriptions de moins de 2mn de chansons en anglais pour le Proficiency : vous avez beau arrêter puis répéter la cassette, il y a des passages que vous n’arrivez pas à comprendre.


          • Fergus Fergus 16 août 2023 11:28

            Bonjour, Grincheux

            « La caractéristique de cette chanson, c’est le dialogue entre les duex guitares et la progression jusqu’au solo final qui est fantastique »
            Certes, mais pas seulement : l’intro et le caractère un peu planant des couplets sont également d’excellents atouts. 

            « Eux, justement, sont avant tout de très bons guitaristes »
            En effet.


          • Et hop ! Et hop ! 17 août 2023 11:32

            @Fergus

            Quand une chanson ou un morceau de musique vous enthousiasme et vous enchante, c’est comme un coup de foudre, il n’y a pas besoin de chercher à analyser, a trouver une explication dans tel aspect ou tel détail, l’effet vient de l’ensemble, c’est une combinaison nouvelle qui produit une harmonie puissante. 

            C’est comme un tableau fascinant, une poésie envoutante ou une cuisine fabuleuse, il n’y a pas d’explication à chercher, il y a un génie, c’est magique. 


          • Fergus Fergus 17 août 2023 11:48

            @ Et hop !

            Complètement d’accord, là encore, et ce « coup de foudre », je ’lai ressenti pour la plupart des chansons auxquelles j’ai consacré un texte (cf. liens à la fin de l’article). 

            Cela dit, il est des chansons qui, au-delà du ressenti instinctif, méritent que l’on se penche sur elles, leurs paroles étant chargées d’un sens qui en accroît l’intérêt.

            Il en va de même pour les « tableaux », raison pour laquelle je me suis penché sur certains d’entre eux, à l’image du Retour de la conférence de Gustave Courbet dont la compréhension et le contexte ne manquent pas de sel : Courbet et « Le retour de la conférence ».

            Je me garderais bien de parler de « cuisine » : je suis nul dans ce domaine. smiley


          • Et hop ! Et hop ! 18 août 2023 14:29

            @Fergus : .. de « cuisine » : je suis nul dans ce domaine."

            Ah bon, si je vous propose un déjeuner dans un restaurant dans le Périgord, avec salade de laitue aux noix, comme entremet une truite de rivière aux amende, puis un civet de lapin aux girolles avec des haricots verts, ou une pintade aux raisins, avec du cresson au jus, et puis une tarte aux prunes et des fromages, vous me direz que vous êtes nul dans ce domaine, que vous ne savez pas si vous allez pouvoir comprendre, et vous préfèrerez un double cheese avec un grand coca, des nuggets et un sorbet à la framboise, 

            Mais justement, l’intérêt de comparer la musique ou la peinture à la cuisine, c’est que tout le monde est capable de dire si la soupe est bonne, sans savoir cuisiner, ni avoir de connaissances en théorie gastronomique. Les cuisines chinoises et françaises sont appréciées dans le monde entier, sans que les gens se demandent pourquoi c’est bon, et comment ça se fait. Par contre la cuisine anglaise est unanimement détestée, on ne sait pas comment ils y arrivent avec des ingrédients qui sont en principe les mêmes, c’est une cuisine qui rend dépressif et homosexuel. Quand las fermières anglaises font la cuisine à leurs vaches, elles deviennent folles.


          • Fergus Fergus 18 août 2023 15:39

            @ Et hop !

            « l’intérêt de comparer la musique ou la peinture à la cuisine, c’est que tout le monde est capable de dire si la soupe est bonne, sans savoir cuisiner, ni avoir de connaissances en théorie gastronomique »

            Je suis d’accord avec vous, évidemment.
            Ce que je voulais dire, c’est que l’on peut parler d’une oeuvre musicale  en termes de contexte ou des messages qu’elle porte  sans être un musicologue, ou d’un tableau sans être un expert pictural. Cela n’a rien à voir avec une analyse technique plus ou moins hermétique, et ennuyeuse pour quiconque n’est pas un spécialiste.

            C’est ce que j’ai voulu illustrer avec la référence de mon article sur Courbet.
            Mais j’aurais pu également, côté musical, citer cet autre article : « Les Adieux », ou la musique au service des revendications à propos d’une symphonie de Haydn.

            Lorsque je dis que je suis « nul en cuisine », c’est tout à la fois comme cuisinier mais aussi comme amateur de bonne chère incapable d’identifier tous les ingrédients d’un plat complexe.
            Cela ne m’empêche pas d’apprécier les plats que je déguste, que ce soit dans le Périgord (j’ai séjourné en mai à Sarlat) ou ailleurs dans notre pays si riche sur ce plan là ! smiley


          • Sirius Grincheux 16 août 2023 10:23

            J’ai regardé récemment le film « mystery train » que j’ai bien aimé pour la dérision qu’il distille sur le culte des idoles et le business fait autour en se focalisant sur Memphis (Tenessee) et le culte d’Elle visse(Presse les).

            Rien que les images volontairement misérabilistes de l’envers du décor méritent le détour.

            Mais, le titre du film étant celui d’une chanson de l’idole en question, j’ai eu la curiosité d’aller voir les parloes que voilou, que voiça :



            Train I ride, 16 coaches long
            Train I ride, 16 coaches long
            Well, that long black train got my baby and gone

            Train, train, comin’ ’round, ’round the bend
            Train, train, comin’ ’round the bend
            Well, it took my baby, but it never will again, no, not again

            Train, train, comin’ down, down the line
            Train, train, comin’ down the line
            Well, it’s bringin’ my baby, ’cause she’s mine all, all mine
            She’s mine, all, all mine

            Train, train, comin’ ’round, ’round the bend (around and around the bend)
            Train, train, comin’ ’round, ’round the bend (’round the bend)
            Well, it took my baby, but it never will again, it never will again


            Woo-woo


            C’est tout

            traduction littérale :


            Train je roule, 16 voitures voyageurs de long
            Train je roule, 16 voitures voyageurs de long
            Eh bien, ce long train noir a pris ma chérie et il est parti


            Train, train, reviens, reviens

            Train, train, reviens
            Eh bien, il m’a pris ma chérie mais ça n’arrivera plus, jamais


            Train, train, il revient, il revien

            Train, train, il revient
            Eh bien, il ramène ma chérie, parce qu’elle est entièrement à moi, entièrement à moi
            Elle est à moi, toute entière, toute à moi


            Train, train, il est revenu par la boucle, en faisant le tour
            Train, train, il est revenu par la boucle

            Il m’avait pris ma chérie mais ça n’arrivera plus, jamais


            Woo woo


            • Clocel Clocel 16 août 2023 10:53

              @Grincheux

              Pas de doutes ! C’est puissant ! smiley


            • Fergus Fergus 16 août 2023 11:32

              @ Grincheux

              Comme quoi les paroles, aussi indigentes soient-elles, n’empêchent pas le succès d’une chanson. 
              Dans le genre tube aux paroles indigentes, il y a aussi La Bamba  : lien


            • mursili mursili 16 août 2023 14:11

              @Grincheux

              Pourquoi une chanson devrait-elle avoir un message puissant ? Les mots font partie de la musique et comme le chantait Alain Chamfort, « la danse, c’est naturel »

              En roulant, doucement,
              Balancé par le mouvement d’un vieux wagon
              Oublie tout, jette tout,
              Tu verras comme le voyage semble bon
              Moins tu penses, plus tu danses,
              C’est dommage, me dit-elle,
              Tu ne sais pas que tu as des ailes,
              Voilà tout !

            • Fergus Fergus 16 août 2023 15:38

              Bonjour, mursili

              D’accord avec vous. Cela me rappelle une divergence entre Brassens et Brel.
              Malgré son immense talent d’auteur, le premier nommé  en l’occurrence aussi modeste que lucide affirmait que les paroles ne sont rien sans la musique.
              Pour illustrer son propos, Brassens a pris l’exemple de Let It Be, un succès planétaire qui ne doit pas grand chose à son texte hors des pays anglo-saxons.
              Brel n’était pas d’accord, mais il n’a pas été capable de démontrer l’inverse.


            • mursili mursili 17 août 2023 09:04

              @Fergus

              À propos de Brassens, des musiciens américains en proposent une interprétation qui souligne le caractère jazzy de sa musique.
              Les Copains d’abord et Je me suis fait tout petit par Pomplamoose :
              https://youtu.be/igNe4l_svLU
              https://youtu.be/kTP246fnKAI

              Pour Brel, Nina Simone, obviously...
              https://www.youtube.com/watch?v=TI8F6DbB2cE


            • Fergus Fergus 17 août 2023 09:21

              @ mursili

              Merci pour les liens sur Brassens. Nombre de reprises de ses chansons ont effectivement montré leur caractère « jazzy ». 

              Pauvre Brel ! Nina Simone se livre à un véritable massacre !


            • mursili mursili 17 août 2023 09:27

              @Fergus

              Ah ! les avis sont partagés, alors.
              Préférez-vous cette version ?
              https://youtu.be/0Q7w7gk1JhQ


            • Fergus Fergus 17 août 2023 09:34

              @ mursili

              Heu... non. Il est vrai que je n’ai jamais été un fan de Nina Simone.


            • pemile pemile 17 août 2023 10:36

              @Fergus « Pauvre Brel ! Nina Simone se livre à un véritable massacre ! »

              Rhhoooooo ! smiley

              « Il est vrai que je n’ai jamais été un fan de Nina Simone. »

              Même pour sa version de Wild is the wind ?


            • Fergus Fergus 17 août 2023 11:10

              Bonjour, pemile

              « pas même », désolé. smiley
              Mes chanteuses afro-américaines préférées : Bessie Smith, Aretha Franklin ou Koko Taylor, toutes dans le registre blues. 


            • Aristide Aristide 18 août 2023 09:25

              @pemile

              Pour une fois, assez d’accord. DE vrais interprétations ...

              Willy DeVille ou Jimi Hendrix avec « Hey Joe » en sont la parfaite démonstration. De temps en temps les reprises sont « supérieures »à l’original : Frank Sinatra avec « My way ». Bjork qui reprend « It’s Oh So Quiet », ou Joe Cocker avec « With a Little Help From my Friends » ... enfin la liste est longue de ces interprétations non originales de talent ...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2023 10:36

              Jeunes, si on avait traduit les chansons anglaises, on serait effarés. Certaines chansons de Léonard Cohen frisent la psychose.


              • Clocel Clocel 16 août 2023 10:45

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Essayez Dylan, c’est pas mal non plus ! smiley


              • Fergus Fergus 16 août 2023 11:33

                Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Exact !


              • zygzornifle zygzornifle 16 août 2023 13:35

                Epoque pleine de bons tubes ou les musicos ne tournaient pas sur la tête comme des toupies folles ....


                • Fergus Fergus 16 août 2023 13:39

                  Bonjour, zygzornifle

                  Bien d’accord avec vous.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 16 août 2023 17:32

                  En réalité, les Eagles auraient plagié la chanson. Hôtel California

                  J’avais entendu il y a fort longtemps la VO créée par un autre groupe obscur dont je n’ai pas cru utile de noter le nom.

                  Un petit rappel de l’intro guitare pour amateur :

                  https://www.youtube.com/watch?v=Ey-yZYNuMpc



                  • Fergus Fergus 16 août 2023 19:16

                    Bonsoir, Opera pacem animis afferrunt smiley

                    On a en effet parlé de « plagiat » de la chanson des Britanniques du groupe Jethro Tull We Used To Know.
                    Mais il n’y a jamais eu de poursuites dans ce sens, et le leader de Jethro Tull, Ian Anderson, a dit lui-même grosso modo qu’« il y a une séquence d’accords identique, mais dans un rythme et une tonalité différents ». En ajoutant qu’il est impossible en musique de ne pas tomber à un moment ou un autre de la composition sur une séquence très proche de ce qui a été déjà utilisé.


                  • troletbuse troletbuse 17 août 2023 02:47

                    @Fergus
                    En ajoutant qu’il est impossible en musique de ne pas tomber à un moment ou un autre de la composition sur une séquence très proche de ce qui a été déjà utilisé.
                    Mais bien sur Fergus, du pur hasard.  smiley
                    Vous auriez pu mettre le lien afin que l’on voit votre duplicité
                    https://www.youtube.com/watch?v=5EBQ-ljFlt4
                    Voici l’explication que Fergus pourrait traiter de « COMPLOTISTE »

                    https://www.youtube.com/watch?v=5sV7okF5Wvo


                  • Fergus Fergus 17 août 2023 09:15

                    Bonjour, troletbuse

                    Votre persiflage compulsif est décidément pénible !
                    Je n’ai fait que citer Ian Anderson, mais sans donner mon avis personnel qui n’a guère d’importance.
                    En l’occurrence, je pense moi aussi qu’Eagles s’est clairement inspiré de Jethro Tull, mais encore une fois sans que les Britanniques portent pour autant de porter plainte.
                    Les controverses sur le sujet ont d’ailleurs servi les intérêts de Jethro Tull en mettant en lumière l’excellent titre We Used To Know, auparavant connu d’un public plus réduit.


                  • troletbuse troletbuse 17 août 2023 11:06

                    @Fergus
                    sans donner mon avis personnel qui n’a guère d’importance.

                    Vous faîtes le modeste Fergus, une apparence ? smiley
                    Mais effectivement ce morceau a fait un tabac surtout avec le duo Don Felder Joé Walsh, merveilleux
                    Vos considérations sur les intérêts de Jethro Tull n’ont aucune importance.
                    N’empêche que Hotel California a été carrément plagié et Eagles n’a vécu que grave à ce morceau smiley
                    Il faut le dire.


                  • mursili mursili 17 août 2023 09:09

                    Pour ceux que ça intéresse il est possible qu’un morceau antérieur à Hotel California ait influencé les Eagles, c’est We Used to Know du groupe anglais Jethro Tull sur l’album Stand Up sorti en 1969 (Martin Barre à la guitare). À vous de juger :

                    https://youtu.be/oGvux7w1Ea4


                    • Fergus Fergus 17 août 2023 09:16

                      Bonjour, mursili

                      En effet. Voir ci-dessus mon échange avec troletbuse.


                    • mursili mursili 17 août 2023 10:00

                      Ah, pardon ! J’aurais dû relire le fil de la discussion avant de ramener ma fraise.

                      Entre nous, puisque Ian Anderson lui-même a choisi l’attitude « cool », inutile de se quereller là-dessus. Hotel California est tout de même une composition assez différente de son modèle.
                      On peut trouver cette interview de Ian Anderson à propos de cette ressemblance :https://faroutmagazine.co.uk/how-jethro-tull-influenced-the-eagles-hotel-california/
                      Extrait (traduit par Google) :
                      « Nous n’avons pas beaucoup interagi avec eux parce qu’ils étaient country, rock poli décontracté, et nous étions un peu farfelus et anglais et faisions des trucs bizarres », a-t-il ajouté. "Et je ne pense pas qu’ils nous aimaient, et nous ne les aimions pas beaucoup. Il n’y avait aucune communication, vraiment, du tout. Juste une observation polie de l’espace de l’autre en ce qui concerne les vérifications sonores et l’heure du spectacle. Mais ils nous ont probablement entendus jouer la chanson parce que cela aurait figuré dans les sets à l’époque, et peut-être que c’était juste quelque chose qu’ils ont repris inconsciemment et ont introduit cette séquence d’accords dans leur célèbre chanson ’Hotel California’ quelque temps plus tard.


                      Anderson s’est arrêté avant d’accuser les Eagles de l’avoir escroqué. « Mais, vous savez, ce n’est pas du plagiat. C’est juste la même séquence d’accords », a déclaré Anderson. "C’est dans une signature rythmique différente, une tonalité différente, un contexte différent. Et c’est une très, très belle chanson qu’ils ont écrite, donc je ne peux rien ressentir d’autre qu’un sentiment de bonheur pour eux. Et je suis flatté qu’ils soient tombés sur cette séquence d’accords.

                      « Mais il est difficile de trouver une séquence d’accords qui n’a pas été utilisée et qui n’a pas fait l’objet de nombreux morceaux de musique », a conclu Anderson. "Sa progression harmonique est presque une certitude mathématique - vous allez tomber sur la même chose tôt ou tard si vous vous asseyez en grattant quelques accords sur une guitare. Il n’y a certainement aucune amertume ou aucun sentiment de plagiat attaché à mon point de vue à ce sujet, bien que je fasse parfois allusion, en plaisantant, à l’accepter comme une sorte d’hommage. C’est un peu comme cette Rolex hommage que je porte.



                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 2023 12:57

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         
                         « Cette page n’existe pas »


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 13:08

                        @Francis, agnotologue C’est sur Agora.vox T.V. https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/fete-medievale-et-batisseurs-du-9845. J’adore... Comme j’aime Loreena Mc Kennit. Les chants troubadours provinçaux (Félibres) et SURTOUT le groupe. ARPEGGIATA.


                      • Fergus Fergus 17 août 2023 13:14

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « j’aime Loreena Mc Kennit »
                        Moi aussi, et c’est pour cela que je lui ai consacré un article en 2014 : Loreena McKennitt la flamboyante.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 13:20

                        @Fergus Alors, écoutez l’ARPEGGIATA.... Christana Pluhar. Mon amie Isabelle Nyssen, cousine de l’autre, a fait un SHIATSU à Philippe Jaroussky. La saaalope smiley


                      • Fergus Fergus 17 août 2023 13:31

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Je connais un peu (de réputation) L’Arpeggiata que j’espère un jour voir sur scène. J’ai beaucoup apprécié cette vidéo pour le moins atypique sur un air ancien italien : liensmiley





                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 13:13

                              Quand je vous dis que je suis synchrone. Je parle de Guédelon et vla qu’il y a un article, plus vidéos sur GUEDELON.


                              • Fergus Fergus 17 août 2023 13:21

                                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Ce qui est intéressant dans le cas de Guédelon, c’est le parti pris de construire un château en utilisant les mêmes outils, les mêmes techniques et les mêmes matériaux qu’au Moyen Âge.
                                D’où les très nombreuses visites du chantier par des scolaires, en prise directe sur le site avec les modes de travail qui avaient cours aux 12e et 13e siècles.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 13:25

                                @Fergus
                                Mon rêve absolu. Et que cela serve d’exemple. Donnons-nous l’espoir d’un avenir merveilleux... Lisez Poutine de Parvulesco, préfacé par l’ami de la mère d’ISABELLE son ami : GUY DEBORD. Il prône un retour au moyen-âge...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2023 13:22

                                Nettoyez-vous les oreilles avec Jordi Savall. Merci à mon Olivier de m’avoir fait connaître ces merveilles. https://www.youtube.com/watch?v=5Frq7rjEGzs


                                • Fergus Fergus 17 août 2023 17:39

                                  @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Jordi Savall, cela fait très longtemps que le connais et que j’apprécie son travail, notamment avec son ensemble Hesperion XX (puis XXI).

                                  Quant aux Folies d’Espagne qui en réalité sont probablement... portugaises —, c’est un thème que je connais lui aussi depuis très longtemps et qui a donné lieu à de multiples variations du baroque au classique. Sans oublier celle, contemporaine et par moments ô combien décoiffante de l’espagnol Paniagua. 
                                  J’ai consacré un article à ce sujet en septembre 2010 : Les Folies d’Espagne : un thème intemporel (je crains, hélas, que certains liens n’aient été désactivés).


                                • troletbuse troletbuse 17 août 2023 18:37

                                  Voici un m:orceau plus adapté au présent. Inutile de se poser de question

                                  https://crowdbunker.com/v/G55qHXwiZh


                                  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 18 août 2023 08:22

                                    Chanson volée à Jethro tull ( we used to know)

                                    1969 https://www.youtube.com/watch?v=5EBQ-ljFlt4

                                    7 ans plus tard..

                                    Hotel California, dont le titre originel est Mexican Reggae, est une chanson américaine du groupe Eagles composée par Don Felder, Don Henley, Glenn Frey. Éditée sur l’album Hotel California en 1976, elle est sortie en single l’année suivante1. Elle est classée no 1 au Billboard Hot 100, no 49 parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone2, deux fois disque d’or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d’exemplaires vendus)3.

                                    Eagles , des voleurs donc..

                                    jetro tull eurent la décence de ne pas en avoir fait une affaire d’état..en ajoutant même que Eagles en avait fait une version intéressante..

                                    pas rancuniers, des mecs sympa eux..


                                    • Fergus Fergus 18 août 2023 09:38

                                      Bonjour, Géronimo howakhan

                                      On en a parlé ci-dessus. Tout cela est anecdotique. Si tel n’avait pas été le cas aux yeux des musiciens de Jethro Tull, ils auraient engagé une procédure, ce qui n’a pas été le cas.

                                      En réalité, la chanson ne s’est jamais appelée Mexican Reggae. Il s’agit là d’un titre, même pas provisoire, donné pour sourire par Don Henley à la « démo » envoyée par Don Felder avant que soit engagé le travail des auteurs.


                                    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 18 août 2023 10:31

                                      @Fergus
                                      désolé c’est un vol, point..


                                    • Fergus Fergus 18 août 2023 11:48

                                      @ Géronimo howakhan

                                      On peut effectivement le voir comme cela. Mais dès lors que le « volé » estime qu’il n’a pas été « volé », cela ne regarde que les parties en cause, non ?

                                      A noter qu’avant que ne soient créés les droits d’auteur, durant des siècles les compositeurs ont « emprunté » des thèmes, voire de longues séquences mélodiques, à leurs prédécesseurs, et parfois même à leurs contemporains. L’exemple le plus célèbre est Bach qui a souvent transposé des oeuvres de Vivaldi, les opus qui en sont résulté n’ayant en rien diminué l’intérêt de ceux qui les ont inspirés. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité