• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la folie à la chute

De la folie à la chute

Assis sur la colline, en face il y a le monde, tout en bas la terre couverte de forêt, dans la brume de l’aube de l’humanité. Et droit devant, le ciel, les étoiles et les satellites. Je ne sais pas d’où je viens, où je vais, ni pourquoi. Je suis une marionnette ne voyant ni le marionnettiste ni les fils. Totalement dépendant d’une volonté dont j’ignore tout. Tout est mystérieux dans cette aventure mystique et bordélique. La chair se dissout dans le sable et la pensée s’élève dans le vent. Aujourd’hui, ce monde incompréhensible part en vrille. Dans notre pays, nation et démocratie sont devenues des gros mots auxquels on répond par raciste et populiste. La vérité est imposée par le sommet et plus aucun débat ne serait remettre en cause celle-ci. La sérénité ne fait plus le poids face à l’hystérie accusatrice. Essayez pour voir et vous serez traité d’affabulateur ou de conspirationniste que vous soyez scientifique, journaliste (enfin ce qu’il en reste), lanceur d’alerte ou simple citoyen qui cherche à comprendre.

Concernant cette pandémie, il est interdit de s’interroger, la vérité est à la télé, dans les radios et les journaux. C’est clair, simple, net et précis et si par excès de curiosité ou de prudence vous demandez plus amples renseignements sur les traitements, le respect des libertés, la possession de son propre corps alors là, vous frisez la débilité. Monseigneur Véran l’a dit «  La solution est dans la seringue des laboratoires…  » et il n’y a rien à ajouter. Le règne de la terreur sanitaire est instauré et c’est efficace pour preuve, les vaccinés montrent du doigt les non-vaccinés, il faut se plier à la contrainte pour retrouver ses libertés confisquées, l’apostasie de son identité pour boire un café, la population se bâillonne et certains vont même jusqu’à porter le masque seul dans leur véhicule  ! Et oui, c’est une évidence vivre tue, quelle découverte  ! Alors transis de peur, ils vivent au ralenti, à l’économie. Ce n’est pas grave, chez Big Pharma c’est l’extase, les bénéfices explosent, caviar et champagne coulent à flots. Je ne sais pas où sont les mensonges où est la vérité, mais à chaque évènement qui asservit un peu plus les populations je ne peux m’empêcher de me poser la question : «  À qui profite le crime  ? …  » Une chose est pratiquement certaine et elle se vérifie dans l’histoire, à chaque fois qu’un gouvernement vous retire une liberté, il est rare qu’il vous la rende.

Pendant ce temps, au château, on fait bombance  ! 50 000 Euros de vaisselle pour Madame qui ne supporte pas de souper dans les assiettes de ses prédécesseurs. Pour la décoration florale, l’estimation annuelle est d’environ 150 000 euros de prestations, dont 100 000 de fleurs coupées. Autre exemple, dans son souci de précision, la Cour des comptes a aussi chiffré le coût du dîner officiel qui a réuni 200 convives dans les locaux du Petit Palais, loué pour l’occasion à la Ville de Paris. Si le contenu d’une assiette s’élevait à 310 euros, les aménagements nécessaires pour organiser la soirée mettent le prix de revient du repas à 5 362 euros par convive. Pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes revenus sous le régime autoritaire d’une royauté qui, dans ses exagérations et sous les fastes des dynasties successives, fait reluire sa folie sur la misère des chômeurs et des sans-abri, faisant fi de la colère d’un peuple qui défile pour ses droits, contre un apartheid et une injustice galopante. Il est cocasse de voir les riches qui pètent dans la soie donner des leçons de frugalité et de savoir-vivre aux retraités et autres smicards qui n’arrivent pas à boucler leur fin de moi. Les roitelets devraient se méfier et méditer cette évidence : «  La différence entre la civilisation et la barbarie n’est que de 5 repas…  »

Après avoir foutu un bordel monstre en Afghanistan comme dans tous les pays arabes, les Occidentaux se retirent laissant libre champ aux talibans arriérés et moyenâgeux. Des milliers de réfugiés fuient et on somme les pays européens de les accueillir sans tenir compte des millions d’émigrés qui sont déjà sur place et qui n’ont ni travail, ni logement, ni avenir. Les tensions sont légion, entre les USA et la Russie, entre la Chine et le Japon, entre l’Inde et le Pakistan, la Turquie joue double jeu et provoque ses alliés, l’Iran est très loin de passer des vacances avec Israël et la plupart de ses protagonistes possèdent l’arme nucléaire. Le monde à le cul posé sur une caisse de TNT.

 Un faux Messi est arrivé à Paris pour la somme irréelle de 40 millions d’euros annuels. Pour une foule en transe le saint Graal est un maillot à 140 euros portant le numéro de l’éphémère idole. Pendant ce temps, dans les hôpitaux le personnel manque, retraités et chômeurs sont sacrifiés, restriction budgétaire oblige. Un préfet accompagné de policier déambule dans les rues lyonnaises pour contrôler les pass-sanitaires chez les restaurateurs et les cafetiers, pendant ce temps-là, à côté dans le quartier chaud des Minguettes, des caïds font régner la terreur, agressions, vols et viols sont devenus la banalité de certaines zones pudiquement qualifiées «  de non-droits  ». La culture est morte noyée sous la sous-culture, la réflexion sous la pleurniche des passions et la misère exotique des contrées éloignées a masquée celle qui est à nos pieds. Du «  yoyo man  » des râpeurs débiles, aux textes de leurs chansons haineuses prônant racialisme et violence, célébrés comme des poètes par la bourgeoisie bien pensante des beaux arrondissements, en passant par une presse et des médias couchés et rampant devant un gouvernement de banquiers et d’apprentis dictateurs, sous les homélies répétitives du père Attali, la démocratie agonise.

Sur terre, un nombre exponentiel d’habitants engendrant de fait une surpopulation endémique est responsable, de par son mode de production et de consommation basées sur le modèle capitaliste dont l’unique critère est le rendement, de la pollution des mers, des sols et de l’atmosphère. Responsable aussi de l’assèchement des ressources, de la destruction de l’écosystème et en partie du dérèglement climatique. Le capitalisme est un système écocide et sans éthique. Non que l’humanité soit intrinsèquement mauvaise, mais, sa façon de vivre et de se développer génère le cancer qui la ronge et l’amènera à sa perte. Bien des savants et des chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme depuis une quarantaine d’années, mais, que vaut la science face aux marchés  ? Au cadran de l’horloge de notre univers, l’humanité vit peut-être ses dernières minutes, car à ce rythme, nos têtes pensantes sont formelles, l’homme ne verra pas la fin du siècle.

Ainsi va le monde, pendant que les intégristes de tous bords massacrent au nom de leurs différents dieux, le seul régnant au sommet et les manipulant tous se nomme cupidité. Pourtant bien des messages nous furent transmis à travers les âges par des êtres d’exceptions, mais notre surdité, face à la vérité qu’ils nous délivraient, est restée totale. Dans ce vaste chaos aux âmes brisées, cette gigantesque farce où le vieux drame humain se joue, on avance en titubant entre les gouttes, on espère sans comprendre conscient individuellement de notre ignorance et paralysé par nos craintes, on simule l’invincibilité en attendant inéluctablement d’aller nourrir les vers. Aujourd’hui ma petite fille a 10 ans, je vais lui demander pardon pour le monde que je lui laisse… 


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 7 septembre 2021 18:02

    Gabriel ! ! ! T’es un ange .............


    • Yann Esteveny 7 septembre 2021 18:28

      Message à Gabriel,

      J’ai voté pour la parution de votre article afin de vous répondre par une citation.

      « Pleure comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme »
      Aïcha El Horra

      Respectueusement


      • John John 7 septembre 2021 19:13

        Gabriel salut !

        Il y a quelques années j’ai croisé un chasseur venu de la constellation d’Orion, il me racontait qu’il avait vu en passant que sur une planète qui se trouvait à huit minutes et quelque de la surface de son soleil c’était vraiment la merde !

        Il me disait que sur cette planète les êtres qui y vivaient et qui y dominaient tout en ce croyant intelligents fessaient vraiment tout et n’importe quoi ... Il m’expliquait que c’était vraiment dommage parce qu’une planète comme celle-ci ne méritait pas autant de flot de sang et de dégradations ...

        Il m’expliqua aussi, que cette magnifique planète de couleur bleue l’avait vraiment interpelée et qu’il avait donc fait un petit détour ... Il en avait conclu que sa beauté extérieure était à l’égale de sa beauté intérieure, mais qu’après observation les êtres vivants qui se nommaient homme y cachaient bien de mauvaises choses à ceux qui l’observaient de loin ...

        Alors je lui avait répondu : Oui je confirme ... À huit minutes et quelque de la surface du soleil c’est vraiment la merde ! 


        • saint louis 7 septembre 2021 19:51

          Nous assistons en direct à la fin d’un cycle.

          Tout va se désintégrer, pour ensuite repartir sous une nouvelle forme.

          Je ne pense pas un instant que cela se fasse dans la douceur.

          Profitons encore du temps qu’il nous reste avant l’effondrement généralisé de la civilisation provoqué par la surpopulation et par l’excès de cupidité et d’absurdité des puissants qui ont décidés unilatéralement de changer le monde comme on mélange un sceau de peinture pour avoir une seule couleur uniforme.

          Je suis à peine plus pessimiste que l’auteur dans sa fine analyse de la situation.


          • Old Dan 8 septembre 2021 06:09

            ... le « marionnettiste »  ?

            Facile. Pleins d’bouquins sur la Conscience...

            .

            [... encore faut-il apprendre à lire doucement, et comprendre.]


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2021 07:04

              « Être désespéré, mais avec espérance. » Jacques Brel


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2021 07:40

                Cliodynamique : comment des mathématiciens prédisent une vague de violence intense d’ici 2020

                 « Pour les cycles séculaires humains, Wired rapporte qu’ils naîtraient d’une croissance de la population au-delà de sa capacité à être productive. Ceci entraînerait un effondrement des salaires, une proportion très élevée de jeunes dans la population et une augmentation des déficits dans les dépenses de l’État. Plus important encore que la croissance de la population, la surproduction des élites. Une classe croissante d’élites, en compétition pour un nombre limité de postes de même rang, telles que les positions politiques, créerait des conflits susceptibles de déstabiliser l’État. ».

                 Nous y sommes.

                 

                C’est bien pour sauver ce qu’ils peuvent de leurs fortunes, pouvoirs et privilèges que des milliardaires occidentaux se sont mobilisés pour trouver une issue : le Covid est l’autre nom du Grand Reset, la parade qu’ils ont élaborée en secret.


              • Gabriel Gabriel 9 septembre 2021 11:44

                @Francis, agnotologue
                Grand reset ou pas, ils ne contrôleront jamais le changement climatique et la révolution des écosystèmes. Eux aussi, marchent à leur perte...


              • Jean Keim Jean Keim 8 septembre 2021 07:58

                Tant que je peux m’allonger sous un arbre, écouter le champ des oiseaux, entendre le rire des enfants, sauver délicatement de la noyade avec un brin d’herbe un inoffensif frelon tombé dans une flaque d’eau, arriver au carrefour des sept sentiers et laisser le hasard guider mes pas, me promener avec ma compagne et sentir sa main qui se glisse dans la mienne, alors je saurais que je suis vivant et que ne suis que l’invité du bonheur qui vient toujours quand on ne l’attend pas.


                • Gabriel Gabriel 8 septembre 2021 08:15

                  @Jean Keim

                  Chaque jour la nature me donne des leçons sur la vie et, témoin de ses merveilles, j’en suis ébloui. Puis, arrive le prédateur qui pour son unique confort détruit, saccage ne laissant derrière lui que désolation et ruine. Etre heureux au milieu de malheur est une grâce qui n’est pas à la portée de n’importe qui. La source de la tristesse, c’est l’orgueil, quand un homme pense que tout lui est dû... 


                • troletbuse troletbuse 8 septembre 2021 08:51

                  Petite note humoristique de Carlo Brusa : la plume dans le cul : de 23’40" à 28’00

                  https://www.infovf.com/video/majorite-des-loups-rendent-pas-loi-juste-obligatoire—10272.html

                  Le Poudré doit être candidat  smiley


                  • jjwaDal jjwaDal 8 septembre 2021 11:56

                    On peut déjà relativiser beaucoup de choses en considérant que notre existence dans sa durée n’est pas même une seconde à l’échelle de l’univers. Nous sommes des étoiles filantes qui filent vite, très vite. Au mieux nous sommes des passeurs de témoins de la VIE, au pire nous avons été une infime fraction de seconde cosmique ici pour pas grand chose.
                    N’assumons pas ce qui ne relève pas de nos choix personnels, à savoir l’essentiel. Et comme nous sommes piégés dans des structures nous empêchant de décider de notre organisation sociale, économique, etc, luttons pour ce qu’on peut changer et acceptons ce que nous ne pouvons changer. Lutter contre des moulins à vents requiert une vocation que je n’ai pas.
                    Le chaos de nos sociétés vient de leur complexité, mais en même temps c’est le même chaos qui a aboutit à la complexité de la vie. Personne ne peut jurer qu’une fois passé un stade de « crise d’adolescence » nos sociétés ne sont pas appelées à devenir bien plus sage ou à disparaître bien sûr.
                    Gardons nous d’avoir des certitudes et des croyances fermes sur ce que l’avenir nous réserve. Je pense qu’on peut faire une exception pour la mort, mais pour le reste notre avenir est encore partiellement entre nos mains.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 septembre 2021 14:58

                      Bonjour Gabriel

                      J’apprécie particulièrement votre passage sur ce qui se passe au château sous la direction de Madame.

                      Je trouve que Brigitte Macron est généralement un peu trop absente des actuels écrits journalistiques.

                      Je suis convaincu que c’est elle qui, la première, femme mûre quand Emmanuel n’était encore qu’un grand adolescent, a compris et a fait comprendre à celui-ci la fabuleuse ascension qu’un couple de grands ambitieux pouvait réaliser dans ce qu’était déjà devenu, philosophiquement, culturellement et politiquement, la Fance de l’époque.


                      • PhilVite PhilVite 8 septembre 2021 17:39

                        Avoir un cerveau opérationnel quand on est embarqué sur la nef des fous, c’est un avant-goût de l’enfer.

                        Sachant qu’à l’accablant constat s’ajoute l’usant sentiment d’impuissance absolue, on en finit par admirer les autruches. Mais cultiver tranquillement son jardin quand tout s’effondre autour de vous, n’est pas donné à tout le monde. Alors picoler, fumer, oublier ? Finalement je comprends ceux qui ’choisissent’ la dérive.


                        • Gabriel Gabriel 8 septembre 2021 19:50

                          @PhilVite
                          Qui accroit son savoir accroit sa souffrance...


                        • Old Dan 8 septembre 2021 22:03

                          @Gabriel
                          « Qui accroît son savoir accroît sa souffrance... »
                          La preuve ? Les talibans, les anti-tout et autres fanatiques d’eux-mêmes...
                          .
                          [... Bof ! ]


                        • alinea alinea 9 septembre 2021 12:53

                          À ta petite fille il faut donner l’amour, la force et l’éducation nécessaires pour qu’elle le change, le monde !

                          Rien ne nous est donné que l’amour des parents, pour nous construire. Tu n’es pas responsable de tout à toi tout seul !! Ça représente quoi pour toi : demander pardon ? Surtout pas, pars avec elle sur les chemins de la connaissance ; le monde dans lequel on se trouve n’est ni une récompense ni une punition : il est.

                          À soi de l’améliorer, y faire son trou, y vivre et l’enrichir de sa joie ! et c’est ça la vie, cette lutte partagée par tout être vivant  connais tu quoique ce soit qui n’ait pas à lutter pour vivre ? 

                          Ce qui est insupportable dans notre existence, ce n’est pas la difficulté, pas la lutte, pas l’effort, au contraire, c’est l’aliénation, la répression, l’oppression, l’exploitation... tout ce contre quoi il faut lutter... alors, ne va pas la faire flipper ta fille, dis lui que tout est toujours à faire, avec ce que l’on trouve, et avec ceux que l’on rencontre et que l’on aime.


                          • Gabriel Gabriel 9 septembre 2021 13:22

                            @alinea
                            Merci Alinéa mais tout cela est fait et le pardon est métaphorique car évidement elle ne comprendrait pas complètement la choses. Nous sommes tous responsables et nous ne pouvons rien y changer. Vouloir rendre le monde meilleur est d’une prétention sans limite si on ne commence pas par s’améliorer soi-même. L’amour, apprendre l’amour universel voilà l’impossible défi. Un prophète un jour l’a dit : « Aimez-vous les uns les autres » Je ne connais pas plus grande difficulté pour l’homme que cet éternel illusion à concrétiser pour gagner le droit à ne plus revenir. On nous a livré un paradis clef en main, vois ce que l’on en a fait. Il n’y a ici aucun pessimiste de ma part, juste un constat, c’est ainsi. Les civilisations se font et se défont, vie et mort sont liées l’important c’est ce que l’on a appris, enfin je le crois… Merci de ta lecture.


                          • Gabriel Gabriel 9 septembre 2021 13:24

                            @Gabriel
                            Je réclame ton indulgence pour les fautes d’orthographes que ma précipitation à te répondre a laissé passé... Merci


                          • alinea alinea 9 septembre 2021 15:00

                            @Gabriel
                            Il n’y a jamais eu de paradis sur terre ; la lutte pour la survie y a toujours été dure, la mort des espèces a toujours existé !
                            J’ai bien compris que le pardon était métaphorique, mais il m’a suggéré une attitude de battu... je comprends mieux : tu crois qu’il y avait paradis et qu’on a tout salopé !
                            Non on a juste exagéré le besoin d’adaptation et on ne sait toujours pas user de toutes nos qualités ; seules les plus faciles s’expriment et se dégénèrent, elles sont destructrices au possible ; nous sommes aveugles, irresponsables ; bref tu connais !


                          • Tzecoatl Claude Simon 10 septembre 2021 19:26

                            J’ai un grand respect pour vos textes.

                            Nous sommes effectivement dans un changement de paradigme, surtout énergétique.

                            Si cela s’est fait par l’oppression sanitaire, qui regrette un mercantilisme acharné et une pollution insupportable ? Certainement pas les enfants.

                            Je ne suis pas certain que les arrogants qui font bombance, leurs moqueries, soient dignes d’intérêt.

                            Alinea a raison. Ce qui permet de bien vivre, mieux que les arrogants, c’est bien d’éviter l’aliénation. Cela passe, et oui, par le progrès, quand bien même la vie apprend à être très sélectif.

                            Quand au triste sort des laissés pour compte, je souhaite qu’ils trouvent la solidarité ou une marge de manoeuvre suffisante, pour la bonne raison que les petits réseaux hors de la pyramide sociale, permettent de limiter l’aliénation.


                            • Gabriel Gabriel 11 septembre 2021 07:11

                              @Claude Simon

                              Nos erreurs sont multiples, la toute première est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède. Une autre est de ne point donner la lumière de son propre visage en échange des sourires que l’on croise. Et enfin, la grande erreur actuelle est de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien matériel. Il faut relever les esprits et rallumer les âmes, les tourner vers la conscience, le beau, le juste et le vrai, le désintéressé. C’est là et uniquement là, qu’on trouvera la paix de l’homme avec lui-même et par conséquent avec sa famille, l’humanité…

                              Merci à vous.


                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 13 septembre 2021 04:43

                              « Aujourd’hui ma petite fille a 10 ans, je vais lui demander pardon pour le monde que je lui laisse… »

                              ..

                              Emouvant !

                              ..


                              Mais ! vous y êtes pour rien vous, vous ! bodel ! (moi non plus ..)

                              ..

                              Vous faites de bonnes analyses, puis, ensuite vous mélangez tout ..

                              ..

                              Voulez-vous bien faire la liste précise de nos ennemis mortels ?

                              • Les riches, les capitalistes
                              • leurs créations satanique-drogue-racailles
                              • Les techno-scientistes
                              • Les ceusses qui s’amusent en moto, en avion, en auto
                              • Les bouffeurs de zomards
                              • Les fouteux et toute l’industrie du pestacle  sic
                              • Le démon déguisé « démocratie », « Liberté » frater et égalité des F . :

                              ..

                              Certes la liste est longue, longue ..

                              ..

                              Quant à Proprol, il sera mis à dégorger aux nouilles à l’eau sans ménagement. C’est son destin de troupeau .. de veaux

                              ..

                              Votre petite fille de 10 ans ? faites-en une résistante, une combattante, une intelligente face au Léviathan. Bon, faudra qu’elle affronte une nuée d’article 75 au cul .. jusqu’à la mort peut-être



                              • Gabriel Gabriel 13 septembre 2021 08:08

                                @Montagnais
                                Bonjour et merci de votre lecture. Pour la culpabilité, je vais essayer de m’expliquer. Le fait d’appartenir à ce monde confère ce besoin irrépressible de vouloir s’occuper de l’autre, et je ressens cette terrible culpabilité si je ne peux pas le faire. Ce sentiment est présent et m’a suivi comme un chat noir depuis ma toute première leçon de vie. Le paradoxe est bien que n’étant pas un des auteurs responsables des horreurs commises en ce monde, cela ne me garantit en rien l’innocence et l’oubli de ne pas avoir assez combattu et résister face à elles. Quelle que soit la consistance morale que je puisse avoir face aux atrocités de l’homme, la culpabilité dans l’histoire n’en restera pas moins collective et une réalité vécut. Un doigt tendu vers les coupables ne nous exempte pas automatiquement de la honte, mais nous permet peut-être d’en souffrir moins. Quant à la résistance, guerrier ou pas, comme préconisait le Christ, elle est dans l’amour mais, cela dépasse de loin ma compassion...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité