• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > APARTHEID ’’à l’israélienne’’ : une cruelle (...)

APARTHEID ’’à l’israélienne’’ : une cruelle pratique de type colonialiste, incompatible tant avec la Démocratie qu’avec la Civilisation ?

Certainement pas ! D'ailleurs, y a-t-il un seul pays occidental qui n'ait pas soutenu mordicus l’État d'Israël, par monts et par vaux ? Sans que ne soit jamais minimement abordé ce genre de questions, qui ne sont, m'a-t-on dit, mises en avant que par les antisémites...

Aussi, pourquoi ne pas considérer positivement cette expérimentation israélienne ? : Des droits différenciés selon les groupes humains, c'était déjà Athènes !

Dans un monde instable et ''en mouvement'', une fois ces principes et ses règles intégrées, d'une manière ou d'une autre, par les parties prenantes, voilà qui pourrait offrir un vent de renouveau à nos vieilles sociétés, et leur ouvrir de nouveaux horizons...

Pour l'instant, cet Article partiellement parodique se contentera de faire un État des lieux, de rappeler le chemin parcouru, et de le situer dans une perspective historique plus large.

 

Voici donc le plan ce cet Article :

> L'Acte d'Accusation : Apartheid et Persécution

> Le Projet de Colonisation et sa mise en Oeuvre

> Les Antécédents de colonisation réussis

> Les Problématiques résiduelles

> Et Après ?

 

La Vérité présente toujours trois visages : le Tien, le Mien, et le Sien propre ; ce dernier nous étant inaccessible... (image JPCiron)

 

>>> L' ACTE D'ACCUSATION : Apartheid et Persécution

 

En Janvier 2021, l' ONG Israélienne B'TSELEM l'exprime clairement, en Français, en une dizaine de pages intitulée «  Un régime de suprématie juive de la Méditerranée au Jourdain : c’est un apartheid »

https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apartheid_fr.pdf

Rappelons que le Prix des droits de l’homme de la République française 2018 a été décerné aux ONG palestinienne Al-Haq et israélienne B’Tselem, qui militent contre l’occupation israélienne.

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/France-donne-prix-deux-ONG-lutte-contre-loccupation-israelienne-2018-12-10-1200988806

 

 

HUMAN RIGHTS WATCH est une ONG internationale dont le siège est à New York (USA). En Avril 2021, elle a produit une synthèse de ''définition & illustration'' de trois minutes, en Anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=6TLe4J7Dvd0

L'ONG développe, en Français, sur le thème « Des politiques israéliennes abusives constituent des crimes d’apartheid et de persécution » :

https://www.hrw.org/fr/news/2021/04/27/des-politiques-israeliennes-abusives-constituent-des-crimes-dapartheid-et-de

 

 

L'ONG internationale AMNESTY INTERNATIONAL est basée à Londres (UK). Elle a produit un texte synthétique (février 2022) intitulé : « L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité  » : « Notre rapport révèle la véritable ampleur du régime d’apartheid d’Israël. Que ce soit dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est, à Hébron ou en Israël, la population palestinienne est traitée comme un groupe racial inférieur et elle est systématiquement privée de ses droits. Nous avons conclu que les politiques cruelles de ségrégation, de dépossession et d’exclusion mises en œuvre par Israël dans tous les territoires sous son contrôle constituent clairement un apartheid. La communauté internationale a le devoir d’agir. »

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/02/israels-apartheid-against-palestinians-a-cruel-system-of-domination-and-a-crime-against-humanity/

L'ONG a produit son rapport annuel de 500 pages, dans lequel le sujet «  Israël et Territoires Palestiniens Occupés » est traité p. 256 – 261 et est consultable ici, en Français :

https://www.amnesty.org/fr/documents/pol10/3202/2021/fr/

 

Le journaliste israélien de renommée internationale Gideon LEVY fait un diagnostic implacable : « Ce qui est écrit dans le rapport ne provient pas de l’antisémitisme, mais contribuera à le renforcer. Israël est la plus grande motivation des pulsions antisémites dans le monde aujourd’hui. » (9)

 

En outre, ORIENT XXI, par la plume de Jean Stern, publie un intéressant Article de synthèse intitulé « Droit International : Amnesty International dissèque l'apartheid d'Israël. » :

https://orientxxi.info/magazine/amnesty-international-disseque-l-apartheid-d-israel,5346

 

 

Dès Mai 2021, je proposais mon analyse sur cette accusation, et je ''faisais faire'' ma conclusion à Aimé Césaire :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782

 

 

 

>>> PROJET DE COLONISATION & MISE EN OEUVRE

 

>> Je place le point de départ de ce long processus à l'ouvrage « Du Rappel des Juifs  » de 1643, par Isaac La PEYRÈRE (théologien Protestant), qui publie une adresse au roi de France. Son analyse littérale de la Bible l'amène à demander pour les Juifs de ''leur permettre de retrouver leur pays en Palestine''. Car « les Juifs sont promis à se convertir à l'Évangile avant que le Messie ne vienne dans sa gloire établir le Royaume de Dieu, et ils retrouveront alors leur place éminente dans le peuple de Dieu. » (1)

 

En clair : Ce théologien illuminé croyait avoir déchiffré une prophétie biblique disant que, lors de la seconde venue du Messie, à la fin des temps, les Juifs seraient alors contraints de choisir : finir en Enfer ou se convertir au Christianisme ! Cette approche fondamentalement antisémite n'a jamais choqué personne, puisque de nos jours, la plus grande part des Chrétiens Outre Atlantique sont acquis à cette croyance prophétique et l'ont même transmutée en actions politiques d'envergure sur le terrain, dans tout le Moyen Orient. (2) Ces actions sont un volet important du Sionisme chrétien, que j'explore plus en détail dans cet Article :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

 

>> Vaincre l'antisémitisme par le Sionisme, c'est le credo de Theodor HERZL.

C'est en 1896 que Herzl publie « Der Judenstaat » (L’État des Juifs), un projet d’État-refuge pour les Juifs persécutés du monde. On notera que le titre du livre n'est pas « Der Jüdische Staat » (L’État Juif), bien que ses écrits privés ne parlent que de cela. Ce ne sera qu'en 2018 que l’État Juif sera créé (loi État-nation) : dès lors, seul les Juifs peuvent avoir la nationalité israélienne :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

 

Je présente Theodor Herzl, son génial Projet et son Ouvrage fondamental dans cet Article :

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

 

>> De 1896 à 1950 : Préparation et Mise en Oeuvre du Projet

Un des aspects fondamentaux de l'approche novatrice de Theodor Herzl est sa méthodologie : «  Nous annonçons nos intentions [i.e. une colonisation] au plein jour et nous désirons recevoir l'autorisation [des grandes puissances] avant d'entreprendre une mission qui serait autrement la plus injustifiable des expérimentations » (…) « Pour y parvenir, nous devrons mener des négociations diplomatiques (…) et des actions de propagande à grande échelle. » 

 

Mon hypothèse est que ces autorisations ''diplomatiques'' ont été obtenues, car, pour les faire avancer et consolider les ''acquis'' sionistes successifs durant un siècle, les Grandes Puissances ont dû user de duplicité et contourner-piétiner leurs propres Valeurs et Principes ''universels''. Je décris les points-clef de ces ''manœuvres'' ici :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

 

En outre, les opinions publiques n'ayant jamais été consultées (et les Valeurs ''universelles'' n'ayant pas changé pour les populations occidentales), il convenait de faciliter-laisser faire le travail de 'guidage' de nos opinions publiques :

 https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702 

Le résultat permet de ''fabriquer un consentement'' actif ou passif des populations, sans qu'ils soit besoin de coordination ou de connivence. C'est le Système qui sécrète ses fruits, comme l'a bien montré Noam Chomsky. (10)

Toutes ces ''manoeuvres'' non coordonnées ont permis de neutraliser les quelques informations qui ont pu transpirer tant durant la préparation des opérations de nettoyage ethnique (7) (11) en Palestine (et de l'importation de populations juives de remplacement) que pendant l'exécution desdites opérations. En tout état de cause, ce n'est que bien plus tard, avec la déclassification des Archives, que les populations de nos 'démocraties' auraient pu avoir une idée plus claire de ce qui s'était vraiment passé, si les médias grand public l'avaient reporté adéquatement :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

 

 

>>> ANTÉCÉDENTS DE COLONISATION RÉUSSIS

(Réussis dans le sens où la population indigène a été subjuguée)

L'ethnocentrisme est une ''qualité'' humaine archaïque qui persiste chez bien des peuples dits modernes. Claude Lévi-Strauss, parlant de populations indigènes d'Amazonie, nous expliquait que « l'humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village (…) ; un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie (…) les ''bons'', les ''excellents'', les ''complets'', impliquant que les autres (…) sont tout au plus composés de ''mauvais'', de ''méchants'', de ''singes de terre'' ou d' ''œufs de pou''.  » (3)

 

Les populations 'indigènes' que rencontrent les occidentaux ne sont souvent guère mieux considérées (et traitées) que la faune et la flore que les dieux ont mis à notre disposition. On connaît le sort (passé et présent) des Amérindiens d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud, des Aborigènes d'Australie, des peuples de Namibie, etc etc, auxquels on peut ajouter les Palestiniens :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelle-paix-pour-les-indiens-de-211789

 

En général, après un siècle ou deux, nous présentons nos regrets, et nous sentons quittes. En tout état de cause, nous procédons toujours, tout au long du processus de colonisation, sous le couvert du strict respect de ''la forme du Droit'' :

https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-amour-de-la-forme-du-droit-234267

 

Un chapitre de ce dernier Article traite de « L'Extraterritorialité : un parfait outil de sujétion. » Exemples en (4). C'est une variante de ''colonisation soft'' tout aussi performante que l'ancien modèle, qui permet en même temps de préparer « L'Ordre du Monde » ''à l'occidentale'' :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974

 

 

>>> PROBLÉMATIQUES RÉSIDUELLES

Tant que les populations soumises n'ont pas ''intégré-accepté'' leur situation différenciée, des problématiques apparaissent et restent sans solution paisible. Ainsi, l'analyse du Général De Gaulle demeure d'actualité : « Maintenant, [Israël] organise, sur les territoires qu'il a pris, l'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s'y manifeste contre lui une résistance, qu'à son tour, il qualifie de terrorisme. » (5) C'est exactement ce à quoi l'on assiste encore de nos jours.

 

Mais les problématiques peuvent être d'autres natures :

 

> Problématiques internes à Israël.

Le Président d'Israël Reuven RIVLIN, dans son discours (6) soulignait que « Le moment est venu d'admettre qu'Israël est une société malade, dont la maladie requiers un traitement » (...) « Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif. » (…) « Or, nous sommes là pour rester : laïques, sionistes religieux, orthodoxes et arabes. »

Les solutions avancées par le Président Rivlin sont basées sur des Principes qui ont été rejetés par les gouvernements israéliens successifs :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669

 

>Problématiques externes à Israël.

L'historien israélien Illian PAPPE explique que ce qui est bon aujourd'hui pour Israël ne l'est pas pour les Juifs : « Je dis aux Juifs Israéliens : vous pensez aujourd'hui que le Sionisme est bon pour vous car vous êtres les privilégiés.(…) Mais sur le long terme, ce sera mauvais pour vous. (…) Israël n'a rien à voir avec les ''Valeurs Juives''. C'est un état d'idéologie ethnique basé sur le pouvoir et l'oppression. »

 

Et l'analyse de PAPPE touche aussi les Juifs de la diaspora. En effet, les lobbies (tant nationaux que trans-nationaux) ont mis beaucoup d'efforts et d'énergie pour finalement réussir à faire assimiler l'amalgame infamant « antisionisme = antisémitisme » construit sur la confusion des concepts Juif = Sioniste = Israélien. De ce fait, maintenant, à mesure que, par les réseaux sociaux, on apprend le traitement dégradant réservé aux Palestiniens, l'image antisémite revient en miroir-boomerang : Israélien = Sioniste = Juif.

Image qui est tout aussi inexacte et injuste. D'autant plus que la politique des gouvernements israéliens successifs n'est pas approuvée par tous les israéliens, et encore moins par les Juifs de la diaspora. Il faudra du temps pour déconstruire la propagande malfaisante des lobbies, que nos gouvernants ont trop longtemps 'adoubée'.

Je rappelle le diagnostic de Gideon LEVY : « Israël est la plus grande motivation des pulsions antisémites dans le monde aujourd’hui. » (9)

 

Fin 2019, je traitais précisément du sujet « Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?! » :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

>>> ET APRÈS ?

Après, c'est le ''monde instable et en mouvement'' dont je parlais en introduction ; monde dans lequel la tentation peut être grande, comme l'a fait l’État d'Israël en 2018, de faire un pas en arrière vers l'approche tribalo-ethnique qui a la faveur de tant de sociétés primitives.

« (…) la notion d'humanité, englobant sans distinction de race et de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. (…) il n'est nullement certain -l'histoire récente le prouve- qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. » (3) (Claude Lévy-Strauss)

Ces ''régressions'' peuvent être une opportunité pour certains, et un risque pour les minorités... Ce faisant, nos ''valeurs universelles & éternelles'' risquent fort de passer à la broyeuse... Certains auteurs voient d'ailleurs un monde futur en cours de re-tribalisation ...une promesse de sang et de larmes :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/de-l-etat-nation-a-l-etat-ethnique-209872

 

Cependant, la Nation d'Ernest RENAN est-elle vraiment mourante dans le monde ? Sur le terrain, le Président d'Israël Reuven RIVLIN proposait pourtant des solutions qui ressemblent fortement à l'approche de Renan :

https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/qu-est-ce-qu-une-nation-par-ernest-209190

Theodor HERZL, quant à lui, parlant de sa communauté ethno-culturelle, disait qu'elle ne tenait que « par la foi de nos ancêtres. » Le retour au concept initial d' État-refuge de son livre serait sans doute compatible avec la Nation au sens de Renan : l'Etat n'étant plus ''Juif'' mais celui des ''Valeurs du Judaïsme''. Un exemple de 'bouquet' de Valeurs peut être « Humilité, Tolérance, Dignité, Respect, Égalité, Justice, Paix,... »  Ce qui introduirait, il est vrai, un changement radical ! Trop radical, car l’État d'Israël se pare d'un habit ''Juif'' quand le cœur populaire est resté du type du ''sionisme politique''.

D'autres approches sont depuis longtemps envisagées : un État unique avec deux ''peuples''. L'idée serait de ''lâcher du lest'' (pour obtenir le 'consentement' des Palestiniens) sans ''lâcher les rênes''. Même pour cela, il faudrait la ''bénédiction'' préalable sur cette idée, de la part des Chrétiens Américains (via leurs Politiques)... (12)

 

Mais il ne faut pas rêver : comme partout ailleurs dans le monde, les minorités activistes perçues comme vertueuses finiront par avoir ponctuellement le dessus (ref. concept développé par Nassim Nicholas TALEB) (8).     

Néanmoins, le ''Sionisme Global'' est un Système Complexe qui fonctionne sans tête et tient sur trois pattes. Ainsi, personne n'est aux manettes puisqu'il n'y a pas de tête... chaque ''patte'' tirant dans sa direction propre avec ses ressorts internes propres :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852

Les Systèmes Complexes ne suivent ni les sentiments ni la raison, mais uniquement leurs propres mécanismes et appétences. On regretterait presque l'absence de complots sur lesquels déverser notre frustration...

 

 

JPCiron  

               feb 2022

 :: :: :: :: :: :: NOTES :: :: :: :: :: :: ::

.. (1) – Le Sionisme, une Histoire d' Enfer !

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

.. (2) – Les plans de déstabilisation du Moyen Orient

https://www.agoravox.fr/commentaire5761242

.. (3) – Ouvrage «  Race et Histoire  » par Claude LÉVI-STRAUSS – Médiations/ Gonthier - 1961

.. (4) – Article cité de Jacques-Robert SIMON : « Le gouvernement mondial évoqué avec crainte par certains existe déjà bel et bien. » Les principales lois à caractère extraterritoriale sont les suivantes : l'embargo contre Cuba : la loi Helms-Burton // la lutte contre les groupes terroristes : la loi d'Amato-Kennedy // la lutte contre la corruption : le Foreign Corrupt Practices Act // la fiscalité : le Foreign Account Tax Compliance Act // la lutte contre le terrorisme : le Patriot Act // la surveillance comptable : la loi Sarbanes-Oxley // la surveillance des données : le CLOUD Act // le droit à la concurrence américain.

.. (5) - Conférence de presse tenue au palais de l'Elysée par le Général De Gaulle le 27 novembre 1967

.. (6) - Président Reuven RIVLIN - introduction de la Conférence sur le Thème "De la haine de l'Etranger à l'acceptation de l'Autre'' - oct. 2014 

.. (7) – Ouvrage « Le Nettoyage Ethnique de la Palestine » par l'Historien Israélien Ilan Pappe – Fayard – 2008

.. (8) – Article « Dictature de la minorité : pourquoi les plus intolérants gagnent » - par Nassim Nicholas Taleb – Burdugala-Presse – juin 2021 // Medium – Août 2016

https://burdigala-presse.fr/dictature-de-la-minorite-pourquoi-les-plus-intolerants-gagnent

https://medium.com/incerto/the-most-intolerant-wins-the-dictatorship-of-the-small-minority-3f1f83ce4e15

..... (9) – Article HAARETZ par Gideon LEVY – 03 février 2022

« What is written in the report does not stem from antisemitism, but will help strengthen it. Israel is the greatest motivator of antisemitic urges in the world today. »

https://www.haaretz.com/opinion/.premium.HIGHLIGHT-tell-me-what-s-untrue-in-amnesty-s-report-on-israel-1.10587114

.. (10) – Livre « Fabriquer un consentement. La gestion politique des médias de masse  » par Noam Chomsky / Edward Herman – Investig'Action – 2018

Cet ouvrage de 2018 vient après deux précédentes éditions en français. L’avant-propos du livre souligne que « cet ouvrage majeur (..) a été caviardé deux fois en français (…). Caviardé, cela signifie délibérément amputé, réécrit, déformé, manipulé, etc. C'est ce que l'on appelle de la censure éditoriale. » Et les auteurs du livre se demandent ce qui peut motiver des éditeurs « à acheter les droits d'édition sur un texte dans le seul but de le caviarder avant de le vendre (...) » … on se perd en conjectures ...

.. (11) - De nouveaux documents apparaissent périodiquement sur le Nettoyage Ethnique. Exemple de cette semaine :

https://israelpalestinenews.org/1951-documents-reveal-israels-intent-to-ethnically-cleanse-bedouin-from-their-lands/

..... (12) – Ouvrage « Rethinking Statehood in Palestine : Self-Determination and Decolonization Beyond Partition » présenté par ORIENT XXI

https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/palestine-le-depassement-du-nationalisme-etatique,5356

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 12 février 11:00

    L’apartheid, le genre de chose qui ne pourrait arriver dans mon pays, laissons cela aux arriérés israéliens et leur gouvernement fasciste et obscurantiste.


    • Clocel Clocel 12 février 11:05

      @samy Levrai

      Le problème des coucous, c’est qu’ils pondent leurs œufs dans le nid des autres, et qu’ils n’hésitent pas à sacrifier la progéniture allogène pour satisfaire leur appétit monstre.


    • JPCiron JPCiron 12 février 11:55

      @samy Levrai

      Bonjour,

      Oui, il est fort peu probable que cela puisse arriver de nos jours dans nos pays européens... Cependant, il convient de se rappeler qu’un système de ségrégation radical a été mis en place en Allemagne, en France, etc qui a conduit à bien pire que la ’’simple’’ ségrégation... Et ce n’était il n’y a que quelques décades !

      Par ailleurs, le Système qui est en place en Israël n’a pu être instauré que par l’approbation initiale du Projet, et par un soutien indéfectible du Projet, durant un siècle, des ’’Nations Civilisées’’, que l’on appelle aussi les « Grandes Puissances » occidentales.

      Aussi, il me semble que le sujet n’est pas aussi éloigné de nous qu ’on aimerait le croire.


    • JPCiron JPCiron 12 février 12:11

      @Clocel

      Bonjour,

      L’image est parlante...

      Cependant, il convient, comme je l’explique dans l’Article, de bien séparer les sujets dans notre tête. Le ’’coucou’’ de l’image est le ’’sionisme politique’’. Politique qui n’a rien à voir d’autres entités que des lobbies malfaisants nous ont appris à amalgamer. Les Israéliens Gideon Levy, Illian Pappe, Shlomo Sand, etc fond clairement la distinction : je les cite souvent dans mes différents Articles. Dans cet Article, je cite Pappe, qui dit aussi, parlant de la politique du gouvernement, que « Israël n’a rien à voir avec les ’’Valeurs Juives’’ »

      Par ailleurs, depuis des décades, nos médias ont implicitement soutenu ce ’’système’’. Et aussi nos élus... que souvent nous ré-élisons.


    • Clocel Clocel 12 février 12:29

      @JPCiron

      Nous sommes bien d’accord. L’ennemi des juifs, c’est le sionisme.


    • JPCiron JPCiron 12 février 12:38

      @Clocel

      C’est bien mon opinion...


    • JPCiron JPCiron 12 février 14:59

      @Clocel

      < L’ennemi des juifs, c’est le sionisme. >


      Oui, mais, pour écarter toute trace de possible malentendu de la part de quelques lecteurs, j’ajouterai que c’est dans le sens où le sionisme politique mis en œuvre au Moyen Orient fait qu’ « Israël est la plus grande motivation des pulsions antisémites dans le monde aujourd’hui. » (Gideon Levy) – 

      Le journaliste Gideon Levy a reçu le ’’Prix Olof Palme pour les Droits de l’Homme’’ en 2015 (Suède), ainsi que le Prix du Journalisme Israélien Sokolow en 2021)


    • Lynwec 12 février 22:53

      @JPCiron
      Une chose qui n’est pas forcément connue car forcément classée complotiste est lisible ici :https://nice-provence.info/2019/07/01/lhistoire-cachee-de-leffroyable-mafia-khazare-1-2/
      ou là :https://www.profession-gendarme.com/lhistoire-cachee-de-leffroyable-mafia-khazare/
      Je soumets le second lien car ça va forcément hérisser du poil de troll dans les cavernes.
      Elle va dans le sens où on ne doit effectivement pas mettre tous les juifs dans le même clan.
      A chacun de lire, de juger tout en réfléchissant aux points suivants :

      -la chute des Romanov en Russie des tsars a permis en parallèle une tentative violente de destruction de l’église chrétienne orthodoxe (dans l’histoire cachée, les khazars sont attaqués par une coalition sous direction russe). Mettre aussi en parallèle ces informations :

      https://fr.topwar.ru/5660-popytka-sozdaniya-hazarskoy-respubliki-v-sovetskoy-rossii.html

      -lors de la seconde guerre mondiale, le nazisme a persécuté les Juifs sans distinction apparente MAIS les financiers du nazisme et les instigateurs de l’attaque sur la Russie (dans laquelle la population juive était relativement importante) ont eu tout loisir de se mettre en sécurité, eux, leurs proches et leurs complices.

      -la religion chrétienne catholique ne se porte pas vraiment très bien avec un antipape promoteur de tellement de choses « progressistes »

      Ces trois religions non lucifériennes ( Culte de Baal supposé des khazars dans l’article) étaient de fait à l’époque ennemies des Khazars. Une vengeance ?

      Revoir les faits historiques à travers ce filtre donne à réfléchir même si certains penseront tout de suite au complotisme version Terre Creuse...


    • JPCiron JPCiron 13 février 12:35

      @Lynwec

      Bonjour,


      Merci pour ces liens.


      A priori, j’ai peu d’appétence pour les hypothèses de complots, dès lors que ceux-ci sont décrits avec une taille qui serait incompatible avec un secret absolu maintenu dans le temps long... Cependant, je ne doute pas qu’il y ait des mafias de toutes sortes un peu partout dans le monde, et y compris dans nos ’démocraties’ occidentales.


      Les écrits de Babylone contiennent certainement des choses ’’positives’’ (en termes de progrès vers le monothéisme et de Valeurs empruntées au Zoroastrisme Perse) : on pense que le Judaïsme est d’abord né là.

      A la même époque, en Palestine, il y avait une grande variété de divinités et de riruels d’origines variées. Parmi eux, il y avait bien les sacrifices humains ’’passés par le feu’’, la Bible le mentionne à maintes reprises, en les critiquant. Ce qui atteste qu’ils existaient bien. La Bible parle aussi de Moloch à qui on offrait le premier-né incinéré vivant.


      C’est pourquoi, je suppose que ces anciennes pratiques pré-judaïques ont pu être associées (malencontreusement) au Judaïsme.


      Baal quant à lui, était le très ancien grand dieu de l’agriculture...


      Il est clair que le Talmud de Babylone ne pousse pas à s’installer en Palestine : « À quelles [actions] ces trois serments seront-ils [appliqués] ? L’un dicte aux Juifs qu’ils ne doivent pas converger vers [Sion] en un mur [par la force]  ; et l’un est que le très Saint, béni soit-il, commande aux Juifs de ne pas se révolter contre les nations du monde ; et l’un est que le très Saint, béni soit-il, commande aux idolâtres de ne pas subjuguer les Juifs plus que nécessaire » (Ketouvot).  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/comment-le-peuple-juif-fut-invente-236724


      Theodor HERZL disait par contre vouloir lutter contre l’antisémitisme par le Sionisme...


      Dans ces anciens textes épars agrégés dans un plus gros volume, il y a souvent ’’à boire et à manger’’...


    • Lynwec 13 février 13:20

      @JPCiron

      "dès lors que ceux-ci sont décrits avec une taille qui serait incompatible avec un secret absolu maintenu dans le temps long"
      Oui, mais l’humain aime les secrets, mais l’humain ne sait pas garder les secrets (le roi Midas a des oreilles d’âne...), mais l’humain aime trahir quand il a une bonne raison de le faire....etc...et puis, l’humain aime fouiner...
      Sans compter les repentis, les témoins survivants ayant échappé à la liquidation...
      Beaucoup de proverbes à propos de la vérité témoignent de son aptitude à toujours finalement apparaître...


    • JPCiron JPCiron 13 février 15:13

      @Lynwec

      Beaucoup de proverbes à propos de la vérité témoignent de son aptitude à toujours finalement apparaître... >

      Peut-être pas toujours (voir l’assassinat de JFK, les Tours, ... ) mais, avec le temps, les langues se délient.
      Parfois ce qui paraît ne nous plait pas, ou bien nous n’y croyons pas, mais il est important que l’information circule

      Un bout de vrai dans un texte peut être le début d’une piste...


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 09:16

      @samy Levrai
      L’apartheid est la conséquence des différences de droits entre les occupants d’un même territoire. Donc impossible en France sauf envers l’immigration illégale. 

      Depuis 1948, Israël (et la communauté internationale) a imposé son « droit » au territoire, dès lors l’apartheid était une conséquence inévitable combattue mollement. 
      Pour Israël cette politique est sine qua non.
      Sauf à vouloir programmer sa submersion démographique et sa disparition culturelle

      Si une solution existait elle serait connue. L’apartheid israélien est la manifestation de l’hypocrisie occidentale.
      L’Europe a manifesté contre les territoires occupés en interdisant l’importation des oranges !


    • chantecler chantecler 15 février 09:19

      @L’apostilleur
      Mince les Israéliens encore victimes !
      Sont pas vraiment chanceux ces gens là .
      Où ce qu’on signe la pétition : « libérez l’état juif ? »


    • JPCiron JPCiron 15 février 12:19

      @L’apostilleur


      Je suis bien d’accord.

      La Communauté Internationale a, pour la forme, en 1947, ouvert la voie pour deux Etats démocratique, explicitant bien que, dans chaque État, aucune sorte de discrimination n’était tolérée. La Déclaration d’indépendance d’Israël reprend ces mêmes termes et s’engage à suivre les recommandations de l’ONU. L’État d’Israël devait être un État-Refuge pour les Juifs persécutés du monde tout en étant un État démocratique pour tous ses habitants.

      Mais, en réalité, depuis bien avant 1947 et aussi bien après, les ’’Nations Civilisées’’ (= ’’Grandes Puissances occidentales’’) avaient donné leur ’’accord diplomatique’’ pour un État Juif. Ce qui impliquait un jour ou l’autre une forme ou une autre d’apartheid.


    • JPCiron JPCiron 15 février 12:23

      @L’apostilleur

      Vous ajoutez justement que, pour la forme, l’Europe a pris des positions ’’fermes pour la forme’’.

      « L’Europe a manifesté contre les territoires occupés en interdisant l’importation des oranges ! »

      Mais, en réalité, les modalités de contrôle de cette interdiction font que toutes les productions agricoles venant de terres ’’volées’’ aux Palestiniens par les colons, en Cisjordanie peuvent arriver sans encombre en France avec l’origine ’’Israël’’.


    • JPCiron JPCiron 17 juin 09:04

      @JPCiron

      Avraham Yahoshua est décédé le 14 juin 2022

      Écrivain et Prix Médicis, Avraham Yehoshua est mort à 85 ans. Il était membre de l’ONG Israélienne B’Tselem et était fermement opposé à l’occupation des territoires palestiniens.

      https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/06/14/l-ecrivain-israelien-avraham-yehoshua-est-mort_6130275_3382.html


      Il était aussi un visionnaire d’un État Unique....

      https://www.haaretz.com/opinion/2022-06-16/ty-article-opinion/.premium/a-b-yehoshua-the-visionary-of-the-unified-state/00000181-6d79-d0b3-ada9-fd7d7d6e0000


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 février 17:49

      Eclairage très intéressant mais conclusion invraisemblable (et l’article qui vient à l’appui est d’une désinvolture ahurissante dans sa prétention à argumenter).

      La pensée systémique puis celle des systèmes complexes c’est la tarte à la crème des effaceurs de complot car la causalité est distribuée sur tout le système de sorte qu’il n’y a pas de coupables puisqu’il n’y a pas de tête.

      C’est exactement la même chose qui apparue avec les foules délinquantes au XIXe : il fallait absolument trouver des meneurs pour pouvoir accuser quelqu’un car une foule dans son ensemble ne saurait être jugée. Mais la vérité de cette perspective ne change rien au fait que la plupart des foules qui ont laissé des traces dans l’Histoire avaient bel et bien des meneurs.

      Lisez un peu autour de Herzl et voyez comment il s’est gentiment fait manipuler puis débarquer. Il y a des personnes aux manettes. Israël est leur création. Prétendre voir dans cette dernière une sorte d’aléa climatique, ce n’est pas une naïveté, c’est une niaiserie. Un peu de sérieux M. Ciron, vous nous avez habitué à mieux.


      • JPCiron JPCiron 12 février 18:18

        @Luc-Laurent Salvador

        Oui, cela semble étrange, sauf pour un < Article partiellement parodique> (comme indiqué en introduction) posté par ailleurs dans la rubrique ’’parodie’’.

        Car ce sujet est à la fois sérieux et ubuesque.
        Quand le réel que nous approuvons-tolérons est en oppositions aux Valeurs et aux Principes que nous disons adorer, on peut légitimement tirer des conclusions absurdes mais cohérentes avec nous-mêmes....


      • JPCiron JPCiron 12 février 22:25

        @Luc-Laurent Salvador

        Les minorités activistes dont je parle sont vos ’’meneurs’’. Beaucoup auront ponctuellement le dessus. Qui le nie ?

        L’idée de Herzl était de régler le problème de l’antisémitisme en regroupant ses victimes dans un méga-ghetto national. Il a beaucoup insisté sur le fait de préférer cette voie du Sionisme et d’abandonner la voie alors en cours de l’infiltration. Mais ’’ils’’ ont fait les deux. Et Herzl, comme Rotschild, ont bien dû suivre le mouvement. Ces groupes forment les muscles de l’une des ’’pattes’’ du Système complexe (j’ai réduit le nombre de ’’pattes’’ à trois dans mon précédent Article, mais il y en a bien plus)

        Et cette ’’patte’’ avec ses meneurs ne serait pas allée bien loin si une autre ’’patte’’ religieuse qui avait initié son chemin en 1643 en Europe n’avait pas prospéré outre-atlantique, puis avait développé des confluences politico-mafieuse pour ’’aider Dieu’’ à réaliser ses prophéties... Là aussi il y avait des meneurs qui poursuivaient leurs propres desseins.

        La confluence des intérêts d’autres ’’pattes’’ avec ces deux-là a permis de réduire au silence toute contestation sérieuse en Occident, et d’obtenir le ’’consentement’’ des politiques de tous bords pour soutenir le Projet. En laissant les populations de côté.


        Au final, on peut identifier des ’’meneurs’’ un peu partout (ils se sont d’ailleurs souvent déclarés comme tels) dans leurs domaines propres. Que je sache, il n’y avait pas (et il n’y a toujours pas) de Chef d’Orchestre Global aux manettes du Sionisme Global.


        Sans doute est-il important de ne pas se laisser aller à accuser ses semblables plutôt que de tenter de se remettre en cause. C’est fondamental, car la réalité-croyance-vérité construite nous dépasse toujours. C’est d’ailleurs le thème de l’illustration éthérée de l’Article.

        Les minorités activistes dont je parle sont vos ’’meneurs’’. Beaucoup auront ponctuellement le dessus. Qui le nie ?

        L’idée de Herzl était de régler le problème de l’antisémitisme en regroupant ses victimes dans un méga-ghetto national. Il a beaucoup insisté sur le fait de préférer cette voie du Sionisme et d’abandonner la voie alors en cours de l’infiltration. Mais ’’ils’’ ont fait les deux. Et Herzl, comme Rotschild, ont bien dû suivre le mouvement. Ces groupes forment les muscles de l’une des ’’pattes’’ du Système complexe (j’ai réduit le nombre de ’’pattes’’ à trois dans mon précédent Article, mais il y en a bien plus)

        Et cette ’’patte’’ avec ses meneurs ne serait pas allée bien loin si une autre ’’patte’’ religieuse qui avait initié son chemin en 1643 en Europe n’avait pas prospéré outre-atlantique, puis avait développé des confluences politico-mafieuse pour ’’aider Dieu’’ à réaliser ses prophéties... Là aussi il y avait des meneurs qui poursuivaient leurs propres desseins.

        La confluence des intérêts d’autres ’’pattes’’ avec ces deux-là a permis de réduire au silence toute contestation sérieuse en Occident, et d’obtenir le ’’consentement’’ des politiques de tous bords pour soutenir le Projet. En laissant les populations de côté.


        Au final, on peut identifier des ’’meneurs’’ un peu partout (ils se sont d’ailleurs souvent déclarés comme tels) dans leurs domaines propres. Que je sache, il n’y avait pas (et il n’y a toujours pas) de Chef d’Orchestre Global aux manettes du Sionisme Global.


        Sans doute est-il important de ne pas se laisser aller à accuser ses semblables plutôt que de tenter de se remettre en cause. C’est fondamental, car la réalité-croyance-vérité construite nous dépasse toujours. C’est d’ailleurs le thème de l’illustration éthérée de l’Article.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 février 08:59

        @JPCiron

        Ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’un triumvirat est UNE forme de pouvoir. Donc le raisonnement consistant à mettre en avant la multiplicité pour nier l’existence d’UN pouvoir en quête d’une promesse divine est fallacieux.
        S’il y a trois pattes, il y a trois cerveaux et trois cerveaux même passablement coordonnées sur des points fondamentaux, ça fait UNE volonté et, donc, exactement ce dont on a besoin pour UN gouvernement mondial...


      • yakafokon 12 février 18:04

        Je conseille à tous de lire un remarquable ouvrage de Shlomo Sand, un historien israélien, professeur depuis 1985 à l’Université de Tel Aviv.

        Le titre de son livre COMMENT LE PEUPLE JUIF FUT INVENTE ( tout un programme très bien documenté ).

        C’est un ouvrage remarquable qui démonte, argument après argument, l’énorme escroquerie intellectuelle de cette religion juive moderne, qui n’a plus rien à voir avec celle qui a précédé le christianisme de 2.000 ans , religion d’amour qui est devenue la plus détestée des religions, vu ce qu’en ont fait les dirigeants israéliens depuis 1948, c’est-à-dire un régime d’apartheid pour les sémites palestiniens !

        En effet un vrai juif, c’est un sémite ( juif séfarade né en Palestine ) dont la mère doit impérativement être sémite, car il n’y a que la mère qui puisse donner naissance à un vrai juif !

        Ce qui élimine d’entrée 95 % des israéliens, dont les origines sont européennes, et qui sont des descendants d’ashkénazes ( lesquels s’étaient convertis à la religion juive d’autorité, sans en respecter les règles, et qui ne pouvaient pas souhaiter de retourner en « Terre promise », étant-donné qu’ils n’en étaient jamais partis ! ).

        Il n’y a pas d’antisémites, car au contraire la Communauté Internationale soutient les sémites palestiniens, spoliés de leurs terres ancestrales.

        Par-contre, il y a de plus en plus d’anti-sionistes, ce qui est très différent !

        Jamais les chercheurs israéliens n’ont réussi à démontrer qu’il existait une race juive, et Josef Mangele, le médecin fou du 3ème Reich, n’y est pas arrivé non plus !

        Vous pouvez commander ce livre sur Amazon ( ce que j’ai fait ), il ne coûte qu’une vingtaine d’euros.


        • JPCiron JPCiron 12 février 18:11

          @yakafokon

          Je conseille à tous de lire un remarquable ouvrage de Shlomo Sand >

          Excellent conseil !
          J’avais fait un article sur ce livre voici trois mois :
          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/comment-le-peuple-juif-fut-invente-236724


        • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 09:37

          @yakafokon
          Shlomo Sand n’est pas le seul israélien à tirer le rideau de la shoah pour expliquer des réalités de l’histoire juive qui contrarient la doxa politico-religieuse d’Israël. 
          Des archéologues, historiens, intellectuels juifs éclairés ont contribué déjà à un mea culpa communautaire qui éclaire la réalité d’une identité juive peu connue au cours des siècles. 

          https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm



        • QAmonBra QAmonBra 12 février 22:12

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Tout ayant été dit sur le cul de sac historique des $ionnards, il est peut être temps de porter le fer à présent sur leur propre terrain, celui du froid calcul cynique :

          Ultime avatar du colonialisme occidental, le $ionisme vit ses dernières années et son régime d’apartheid implanté au cœur du proche orient, ne pouvant étonner que les ignorants de l’idéologie coloniale, va disparaître faute, avant toutes autres causes, d’avoir suffisamment et durablement réduit, par tous moyens, la population autochtone ou/et la submerger démographiquement avec un peuplement aussi exogène que massif.

          A l’instar des anglo-saxons en Amérique du nord et en Australie, qui y sont parvenus tout en se débarrassant de leurs droit-communs et autres prostitué(e)s pour, comme une malédiction des siècles plus tard, le résultat consternant que nous pouvons apprécier de nos jours, mais ceci est une autre affaire. . .


          • JPCiron JPCiron 12 février 22:41

            @QAmonBra

            Bonjour QamonBra,


            Merci pour cette analyse.


            Je prends note de votre intéressante prophétie :

            <  le $ionisme vit ses dernières années et son régime d’apartheid (…) va disparaître faute, avant toutes autres causes, d’avoir suffisamment et durablement réduit, par tous moyens, la population autochtone ou/et la submerger démographiquement avec un peuplement aussi exogène que massif.>


            Cette prophétie rappelle ce que l’Éternel avait autrefois décidé, comme termes de l’Alliance  : « L’Éternel parla à Moïse (…) Il dit (…) lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays (...) Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu’il soit votre propriété. Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. (…) Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. Et il arrivera que je vous traiterai comme j’avais résolu de les traiter.  » ( Nombres 33 : 50-56)


          • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 09:48

            @QAmonBra
            « ... avatar du colonialisme occidental, le $ionisme vit ses dernières années et son régime d’apartheid implanté au cœur du proche orient... va disparaître... »
            La création d’Israël n’est pas une décision colonialiste qui supposerait la domination d’un autre état.
            L’apartheid ne disparaîtra qu’avec Israël dont l’existence en dépend. Admettre l’existence d’Israël c’est admettre implicitement cette condition. 
            Qui pourra concevoir une démocratie israélienne avec une majorité islamique ?


          • chantecler chantecler 15 février 10:26

            @L’apostilleur
            C’est comme dans notre pays .
            Si on introduit pas d’apartheid on est cuit !
            Le souci c’est de savoir avec qui on fait apartheid !
            Faut choisir quelques humoristes , sinon on va s’emmerder !
            Donc on retient en plus les emmerdeurs , les sales cons , les bourriques , ceux qui parlent le français des pays de Loire, ceux qui puent pas trop des pieds , ceux qu’on des sous et les partagent qu’entre eux , on fait apartheid et on sera enfin tranquille !
            Et si on a un bougnat qui s’approche on l’envoie direct sur Mars .


          • Decouz 13 février 11:22

            Certaines choses changent peut-être, en tout cas il deviendra peut-être plus difficile de brandir l’antisémitisme à tout propos et à contre-sens :

            "Des dizaines de stars hollywoodiennes ont publié un communiqué soutenant l’actrice Emma Watson, critiquée par des responsables israéliens pour son soutien aux droits des Palestiniens.

            Plus d’une quarantaine d’acteurs, notamment Mark Ruffalo, Susan Sarandon, Viggo Mortensen, et de cinéastes, dont les réalisateurs nommés aux Oscar Asif Kapadia et Mira Nair – ont signé une lettre rédigée par Artists for Palestine UK, un réseau culturel « qui se serre les coudes pour les droits des Palestiniens ».

            https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/stars-hollywood-soutiennent-emma-watson-solidaire-palestine-harry-potter


            • JPCiron JPCiron 13 février 14:00

              @Decouz

              Bonjour,

              et Merci pour ces liens qui contribuent à contrer la désinformation.


              < il deviendra peut-être plus difficile de brandir l’antisémitisme à tout propos et à contre-sens >


              Oui, il est vrai que les lobbies inconditionnellement pro-Israël utilisent l’accusation d’antisémitisme à tport at à travers. Ces lobbies soutiennent les politiques des gouvernements israéliens successifs, surtout pour faire taire toute critique ou effacer toute information qui reconnaîtrait les droits humains des Palestinient.


              On peut à juste titre critiquer les réseaux sociaux, mais ils ont l’avantage de faire circuler une variété d’informations. Ce qui dérange l’establishment. Et de plus en plus de monde prennent conscience des monstruosités pratiquées là-bas, depuis bien longtemps.

              Monstruosités par rapport à nos Valeurs, à notre Morale, et à nos Principes républicains & démocratiques. En effet, l’esprit colonial est toujours vivant et se cache sous les plumes de la vertu. Il faut faire tomber ces plumes.


              Il est vrai que certains moteurs de recherche arrivent à mettre un ’’poids négatif’’ dans les recherches qui ne vont pas dans le sens qui leur convient... Mais, peu à peu, on progresse.


              Bravo à ces ’’Stars d’Hollywood’’ qui risquent gros en termes de carrière, et qui se trouvent ’’bousculées’’ en termes d’image.


            • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 09:56

              @JPCiron
              « ...Oui, il est vrai que les lobbies inconditionnellement pro-Israël utilisent l’accusation d’antisémitisme à tport at à travers... »

              Pas besoin d’aller bien loin, une cinquantaine de nos députés ont été déboutés de leur intention d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme condamnable. 

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/02/les-actes-antisemites-en-france-74-de-hausse-ou-33-de-baisse-des-chiffres-qui-sont-des-calculs.html


            • JPCiron JPCiron 15 février 13:39

              @L’apostilleur

              La définition de l’antisémitisme de l’IHRA, en elle même, apparaît comme une sorte de préambule aux exemples, qui constituent en fait la substance du document.

              L’idée que la critique d’Israël prétende être une critique de sa politique, mais soit en fait une manière d’exsuder son antisémitisme fait son chemin, aussi dans l’ EUMC. Et l’IHRA, qui agit comme un lobby, a avancé sa proposition de définition de l’antisémitisme en 2016. Le point central de cette définition est une certaine perception des Juifs, que l’on suppose présente chez quelqu’un, du fait de ses paroles ou actions. Dans les considérations et exemples qui font suite à la définition de l’IHRA, l’État d’Israel, y est cité à de nombreuses reprises, présenté comme victime potentielle de l’Antisémitisme.

              La définition de l’IHRA a été aussitôt reprise par le U.S. Department of State. Et l’idée s’est diffusée un peu partout aux USA durant l’année 2017.

              Le Parlement Européen emboîte le pas par une résolution qui ’’invite les États membres et les institutions et agences de l’Union à adopter et à appliquer la définition opérationnelle de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et efficace (…)’’. La définition « opérationnelle » (exemples compris) de l’IHRA est donc reprise ’’telle quelle’’, sans analyse critique, et le Parlement Européen demande sa traduction dans la Loi de chaque État !

              Le CRIF exprime aussi le souhait que la définition de l’IHRA soit bientôt reprise par le Parlement Français.

              Cependant, des juristes de France et du Royaume Uni nous disent que la prise en compte ’tel quel’ de la « définition de travail » (y compris ses exemples) de l’antisémitisme de l’IHRA poserait des problèmes de compatibilité avec le Droit pratiqué, tant en France qu’au Royaume Uni. Que dire de la décision du Parlement Européen de ’’pousser’’ précipitamment un texte mal travaillé ? 

              Mais, quel rôle jouent-ils au Parlement Européen ? Et notre cinquantaine d’élus qui agissent en petites mains des lobbies ? Sans tenir compte des gens qui les ont élus !

              Peut-être faut-il accepter le fait qu’il faut combatte la politique d’un Etat Pervers ?
              https://www.agoravox.fr/commentaire5622453

              En tout cas, cet Article est fort intéressant de par ses Analyses :
              https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/02/les-actes-antisemites-en-france-74-de-hausse-ou-33-de-baisse-des-chiffres-qui-sont-des-calculs.html


            • Decouz 13 février 11:50

              Peut-être déjà cité, alors remis sur l’ouvrage :

              « Yakov Rabkin fait les manchettes avec Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme11, publié en français par les Presses de l’Université Laval (2004) et ensuite traduit en douze langues. En 2010, le quotidien japonais Asahi l’a sélectionné parmi les trois livres les plus importants publiés au Japon pendant l’année12. En 2006, il a été finaliste aux Prix du Gouverneur général dans la catégorie « Traduction du français vers l’anglais ». Cet ouvrage, qui suscite autant de louanges13,14,15 que de critiques16,17, analyse l’opposition religieuse juive au sionisme, principalement par les ultra-orthodoxes (Haredim). Il suggère que l’idée que tous les juifs soutiennent le sionisme et l’État d’Israël n’est qu’un mythe à consonance antisémite. En 2014, Rabkin publie aux Éditions Écosociété Comprendre l’État d’Israël18, préalablement publié en japonais en 2012...Étant donné la prolifération des colonies sionistes dans les territoires qu’Israël occupe depuis 1967, Yakov Rabkin prône l’idée d’un État unique binational entre le Jourdain et la Méditerranée »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakov_Rabkin


              • JPCiron JPCiron 13 février 14:22

                @Decouz

                Re-Bonjour,

                 l’idée que tous les juifs soutiennent le sionisme et l’État d’Israël n’est qu’un mythe >

                Effectivement C’EST un mythe.

                Merci pour toutes ces utiles informations.


                Il y a une association que j ’apprécie :

                Union Juive Française pour la Paix - https://ujfp.org/


                Si vous lisez mes articles, vous verrez que j’affirme à plusieurs occasions que nombre de Juifs sont opposés au Sionisme pour des raisons Théologiques (et vous donnez un exemple de courant), pour des raisons Morales (et je donne dans l’article un eexemple de Valeurs du Judaïsme, auxquelles tout un chacun adhère), ou pour des raisons de Droit international (ce sont des règles auxquelles même Israël prétend adhérer, mais pas de manière ’’universelle’’...).


                L’idée d’un seul État Bi-National circule depuis longtemps (je le mentionne aussi dans l’article). Cependant, en pratique il s’agirait de ’lâcher du lest’’ vis-à-vis des Palestiniens afin d’obtenir leur ’consentement’, tout en ’’tenant les rênes’’ du pouvoir.


                La seule vraie solution, à mon sens, serait UN seul État avec UNE seule nationalité. Les nationaux, comme le dit très bien Reuven RIVLIN président d’Israël, appartenant à 4 tribus.

                https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669



              • QAmonBra QAmonBra 13 février 13:11

                Bonjour JPCiron

                Je n’ai pas votre connaissance des textes religieux et je m’incline face à votre érudition en la matière, car si il est une lecture qui, je l’avoue honteusement, me barbe plus que toutes les autres, c’est bien celle des textes dit sacrés, mais si en plus les $ionnards et prétendus juifs ont aussi désobéi à leur Yahweh psychopathe, l’affaire était pliée d’avance vu la capacité de rancune de ce dernier, allant bien au delà de la 4ème génération contrairement à ses commandements !

                Trêve de plaisanteries « bondieusarde », bien sur que Shlomo Sand a essentiellement vu juste, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou athées,

                les véritables hébreux ont historiquement

                disparu depuis longtemps, en redevenant les arabes qu’ils étaient originellement et se nomment à présent palestiniens.

                Européens et berbères judaïsés depuis des siècles, les $ionnards ne sont que des imposteurs persécutant, quelle ironie, les descendants des quelques ceux que l’Histoire jettera ainsi que leur état d’apartheid dans ses oubliettes comme bien d’autres avant eux. . .


                • JPCiron JPCiron 13 février 15:07

                  @QAmonBra

                  < les véritables hébreux ont historiquement disparu depuis longtemps, en redevenant les arabes qu’ils étaient originellement et se nomment à présent palestiniens.>

                  Je suis aussi de l’avis que

                  > les Hébreux sont les Palestiniens indigènes de toutes obédiences

                  Petit rappel quand même : leur origine est humaine (coalition politico-theologique) :

                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205


                  > Ces Hébreux-là sont des ’’Arabes comme les autres.’’



                  Il est clair que l’on compte bien plus d’ États disparus que d’États existants, ce qui laisse présager un futur fait de renouveaux un peu partout.

                  Similairement, on compte des dizaines de milliers de Dieux oubliés (ou remisés...) alors que l’on ne compte qu’une petite dizaine de monothéismes. Nos trois ’’grands’’ faisant partie des petits derniers arrivés...


                • nemesis 14 février 09:27

                  Ce Lobby juif que D’Ormesson évoque dans son roman, fait peur à tout le monde en France, bien après les USA....

                  Peu se fait sans le consentement des membres du Réseau qu’il s’agisse d’emploi public ou privé ou de choix politique international.

                  Même Mathieu Bôck-Côté dont j’appréciais la méticulosité des démonstrations m’a déçu la semaine dernière :

                  lors de la chronique de la puissance du Communautarisme juif, il a osé déclarer tout de go (de mémoire) qu’il s’agissait d’un fantasme comme un autre...

                  $$$  smiley $$$

                  Dès lors, je l’associe à la longue cohorte des écrivains ou de politiciens qui mélangent sciemment le vrai et le faux dans leurs déclarations. L’un permettant de faire passer l’autre...


                  • nemesis 14 février 09:31

                    @nemesis (précision)
                     
                    emplois lucratifs ou aux postes stratégiques...

                    pas les emplois de besogneux à la petite semaine


                  • JPCiron JPCiron 14 février 12:00

                    @nemesis

                    Bonjour,


                    Merci pour vos réflexions.


                    Je questionnais la compatibilité du Lobbying Pro-Israël avec la Démocratie dans un Article de 2019 :

                    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702


                    Je persiste à bien faire la distinction entre des concepts distincts, même si les Lobbies inconditionnellement Pro-Israël (nationaux et trans-nationaux) ont oeuvré (et semble-t-il réussi) à faire faire aux populations-cible un amalgame Juif = Sioniste = Israélien. Alors qu’il convient de bien séparer les concepts.


                    Ainsi, dans mon article sus-mentionné, je soulignais que les objectifs et l’action de l’AIPAC (aux USA) ne sont pas nécessairement approuvés par les Juifs de la diaspora. Ni hier, ni aujourd’hui.

                    Et je donnais l’exemple de Nahum GOLDMANN, Président du Congrès Juif Mondial qui demanda au Président Américain de briser le «  lobby juif   »

                    Je faisais alors remarquer que ce dernier terme semble inapproprié. Il voulait dire ’’Lobby pro-Israel’’, je suppose) qu’il assimila d’ailleurs à une « force de destruction  » et à «  un obstacle à la paix au Proche-Orient.  »


                    Je me trouve en parfait accord avec l’analyse de Nahum Goldman.


                    Dans notre vie de tous les jours, mélanger le vrai et le faux est un ’’excellent’’ moyen de manipuler l’opinion. Les Médias ont développé une variante (très en usage en ce moment) qui consiste à donner des informations justes, mais partielles (biaisées donc), et ’’associée dans les phrases’’ avec des choses qui ne sont pas factuelles. En ajoutant au besoin des mots qui nous feront faire nous-mêmes des associations.

                    Ce sont des malfaisants... Il y en a trop à présent, qui passent régulièrement dans nos médias... et nos politiques ont besoin des médias... c’est compliqué pour eux comme pour nous.


                  • nemesis 14 février 14:20

                    @JPCiron

                    Comme tout le monde manque de rigueur ( en France, les gens rigoureux sont mal vus et victimes d’ostracisme et on s’étonne que le pays soit à la dérive) les professionnels des media, d’histoire, de politique ou communs ne discernent pas les nuances. De par mon métier, je déplore cette réalité .
                    Il arrive très rarement de lire que 80 des sionistes yankee sont les « Protestants ».
                    De ce fait, lorsqu’on mentionne le sionisme, il est absurde et malhonnête de crier à l’antisémitisme. Mais c’est si commode pour tout le monde, bisounours etc... d’utiliser ce raccourci terroriste intellectuel...

                    Ceci posé, je me fais un plaisir de rappeler cette réalité gravée dans les livres officiels :
                    Considère que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale !
                    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-sionisme-est-une-forme-de-racisme-36515.html


                  • nemesis 14 février 14:21

                    @nemesis

                    80%


                  • JPCiron JPCiron 14 février 15:28

                    @nemesis

                    Merci pour le rappel de ces texte, qu’il convient de relire de temps en temps :

                    La résolution 3379 de l’Assemblée générale des Nations Unies (1975) est titrée « l’élimination de toute forme de racisme et de discrimination raciale ».


                    « L’Assemblée générale,

                    Rappelant sa résolution 1904 (XVIII) du 20 novembre 1963, dans laquelle elle a proclamé la Déclaration des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et, notamment, a affirmé que "toute doctrine fondée sur la différenciation entre les races ou sur la supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse" et s’est déclarée alarmée devant les "manifestations de discrimination raciale qui se constatent encore dans le monde, dont quelques-unes sont imposées par certains gouvernements au moyen de mesures législatives, administratives ou autres",

                    Rappelant également que, dans sa résolution 3151 G (XXVIII) du 14 décembre 1973, l’Assemblée générale a condamné en particulier l’alliance impie entre le racisme sud africain et le sionisme.

                    Prenant note de la Déclaration de Mexico de 1975 sur l’égalité des femmes et leur contribution au développement et à la paix, proclamée par la Conférence mondiale de l’Année internationale de la femme, tenue à Mexico du 19 juin au 2 juillet 1975, qui a promulgué le principe selon lequel "la coopération et la paix internationales exigent la libération et l’indépendance nationales, l’élimination du colonialisme et du néocolonialisme, de l’occupation étrangère, du sionisme, de l’apartheid et de la discrimination raciale sous toutes ses formes, ainsi que la reconnaissance de la dignité des peuples et de leur droit à l’autodétermination ",

                    Prenant note également de la résolution 77 (XII), adoptée par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Organisations de l’unité africaine, à sa douzième session ordinaire, tenue à Kampala, du 28 juillet au 1er août 1975, qui a estimé "que le régime raciste en Palestine occupée et les régimes racistes au Zimbabwe et en Afrique du Sud ont une origine impérialiste commune, constituent un tout et ont la même structure raciste, et sont organiquement liés dans leur politique tendant à la répression de la dignité et l’intégrité de l’être d’humain",

                    Prenant note également de la Déclaration politique et de la Stratégie pour renforcer la paix et la sécurité internationales et renforcer la solidarité et l’assistance mutuelle des pays non alignés, adoptée à la Conférence de ministres des affaires étrangères des pays non-alignés tenue à Lima, du 25 au 30 août 1975, qui a très sévèrement condamné le sionisme comme une menace à la paix et à la sécurité mondiales et a demandé à tous les pays de s’opposer à cette idéologie raciste et impérialiste,

                    Considère que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale. »


                  • JPCiron JPCiron 14 février 15:39

                    @JPCiron

                    Ref. : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_3379_de_l%27Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies

                    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ !

                    Par ailleurs, j’aime bien l’image du ’’terrorisme intellectuel’’ qui consiste à instiller dans la population un raccourci-court-circuit intellectuel qui suggère l’évidence d’une vérité-sacrée-intouchable qu’il est impossible de questionner sans être a priori taxé d’antisémitisme.

                    « Une vérité absolue, en arrêtant le plaisir de penser donne le plaisir de réciter. » (Boris Cyrulnik)


                  • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 08:51

                    @ l’auteur 

                    « ...un État unique avec deux ’’peuples’’. L’idée serait de ’’lâcher du lest’’ (pour obtenir le ’consentement’ des Palestiniens) sans ’’lâcher les rênes’’... »


                    D’autres pays ont essayé la formule avec un résultat pire encore que la politique d’apartheid d’Israël ; Liban, Bosnie, Chypre, Syrie ...



                    • JPCiron JPCiron 15 février 09:21

                      @L’apostilleur

                      C’est vrai.
                      L’idée de deux peuples pour un pays existe déjà en pratique déjà aujourd’hui en Israël. Et il y en a de pires. Mais Assad peut-il être ’’promu’’ parmi les modèles à utiliser comme référence pour Israël ?
                      .
                      Israël, qui se pare des plumes de la démocratie, a beaucoup de pays à prendre comme référence pour essayer de rentrer dans ce Club...

                      .


                    • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 10:25

                      @JPCiron
                      « ...Assad peut-il être ’’promu’’ parmi les modèles à utiliser comme référence pour Israël ? »

                      Pour nos démocraties certainement pas, mais au Machrek on n’a pas le même référentiel. Et quelle solution ?

                      Depuis Hollande la France instruite de l’épisode lybien a mis de l’eau dans son vin. 

                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/11/en-syrie-dans-un-monde-musulman-sunnite-quel-avenir-sans-bachar-el-assad-pour-les-laics-et-les-minorites.html


                    • JPCiron JPCiron 15 février 14:47

                      @L’apostilleur

                      Ma foi, si l’on accepte qu’une approche ségrégationniste est ’’OK’’ dans les pays de la Zone ’’Arabe’’, à cause d’un référentiel spécifique de ladite région, alors laissons-les TOUS vivre avec ce référentiel, et en les traitant TOUS de la même manière.

                      Dans ce cas, il serait hors de question de faire ce que nous avons fait : de donner l’arme nucléaire à Israël et pas aux autres. Car, avec ce genre de référentiel, le destin du plus fort est tout tracé dans la région. Les leaders Israéliens (et USA) ont maintes fois déclaré que Israël devait devenir incontournable dans la région...
                      En outre, pourquoi continuer à prétendre qu’il s’agit d’une DEMOCRATIE, quand en fait on sait parfaitement que son référentiel est incompatible.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 15 février 21:39

                      @JPCiron
                      En Jordanie et en Syrie on m’a expliqué que la démocratie n’était pas pour eux, la population n’ayant pas notre niveau d’éducation qu’ils considèrent comme un préalable. 
                      Dans quel pays musulman notre démocratie s’exprime sans militaires ?
                      Vouloir notre démocratie pour Israël avec sa population musulmane aussi importante c’est la porte ouverte au « grand remplacement ». 
                      Autant revenir clairement sur sa création et revenir aux thèses antisionistes de 1948.
                      Qui pourra empêcher autant de musulmans israéliens d’aspirer aux mêmes droits que les israéliens juifs ?
                      Qui pourra empêcher l’élection d’un musulman à la tête du pays ?
                      La solution me semble être un état palestinien, que personne ne voit vraiment. 


                    • JPCiron JPCiron 15 février 21:52

                      @L’apostilleur

                      La solution d’intégration des ’’4 tribus’’ d’Israël de Reuven Rivlin pourrait s’appliquer à un Etat laïque Palestinien. Pour cela, il faudrait que les Sionistes Religieux Extrémistes soient frappés par la Grâce... Tant pour ce qui concerne ces extrémistes ’locaux’ (Israël + territoires occupés-annexés) que leurs homologues d’Outre-Atlantique (évangélistes + leurs antennes politiques ’pilotées’ par l’AIPAC).

                      Le plus probable est une situation pourrie intermédiaire qui se prolonge, et qui permettra à d’autres extrémistes de prospérer...


                    • JPCiron JPCiron 20 mai 22:19

                      @JPCiron

                      Une nouvelle campagne de destruction ’’légale’’ de maisons jette les familles palestiniennes à la rue. ... Et nous fermons les yeux...
                      https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/.premium.HIGHLIGHT.MAGAZINE-a-campaign-of-destruction-courtesy-of-israel-s-high-court-1.10812328
                      .
                      Depuis un demi-siècle, près de 50.000 maisons palestiniennes ont été détruites :
                      https://ifamericansknew.org/stat/homes.html
                      .
                      Et on s’étonne qu’ils se rebellent !!
                      Il n’y aura jamais de paix sans justice !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité