• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Rouge et vert, couleur de la terre

Rouge et vert, couleur de la terre

Interrogé sur l’antenne de France-Inter, le leader des verts français a été malmené, mais a bien résisté, prouvant indubitablement que les paroles présidentielles étaient très éloignées de la réalité.

Alors que Léa Salamé tentait de l’éloigner du débat essentiel, le titillant sur les alliances politiques : gauche ou droite ?...Yannick Jadot s’est positionné sur une logique de rassemblement, ciblant ceux qui sont vraiment portés par la réussite des projets écolos, et pas avec ceux qui arborent des étiquettes de gauche, ajoutant : « moi je me suis toujours senti de gauche, mais plus personne ne croit que le camp de la gauche suffit. S’ouvrir, ça n’est pas se ramollir, c’est grandir  ».

S’il apprécie le bilan d’Anne Hidalgo, il martèle « nous on veut que ça aille plus vite, plus fort...  », et il accuse les Républicains de « déni écologique », en s’en prenant aussi à Macron, lorsque, par exemple, celui-ci décide que « 738 millions d’euros soient affectés à la recherche nucléaire », déplorant que ces millions ne soient pas plutôt investis dans les énergies propres et renouvelables, dans l’hydrogène, l’isolation des logements, etc...évoquant même « une faute politique ». lien

En effet, le duo qui est à la tête de l’état est un ardent défenseur de cette énergie mortifère dont, après Tchernobyl et Fukushima, on connait les limites.

Entre les plus de 11 milliards gaspillés pour un EPR qui accumule les défaillances avant même d’avoir été inauguré...inauguration prévue pour 2012... reportée régulièrement « à plus tard »... pour l’instant 2023...EPR qui ne devait couter que 3 milliards... et les autres projets d’EPR soigneusement dissimulés aujourd’hui, on découvre qu’avec le président français, il y a loin de la coupe aux lèvres. lien

Les français ont-ils déjà oublié qu’il avait annoncé la couleur, un an et demi après son élection, renvoyant à ses successeurs la réduction de la part nucléaire. lien

Finalement, Macron, c’est "Monsieur "on verra plus tard" », un « procrastinateur » professionnel, reportant régulièrement les décisions essentielles.

Tant pour l’interdiction des pesticides, que pour la suppression de la taxe d’habitation...et tant d’autres sujets, pourtant urgents.

La suppression de ces plastiques qui bouleversent la vie des océans, et de ses habitants, est reportée à 2021... pour l’instant.

Sous la pression des gilets jaunes, la présidence a décidé que, bientôt, (mais quand ?) il ne faudra plus qu’un million de signatures pour qu’une demande soit prise en compte... mais jusqu’à preuve du contraire, il en faut toujours aujourd’hui 4,5 millions.

Alors bien sûr, comme un certain Sarkozy, (lien) il affirme maintenant « j’ai changé », (lien) et se dit avoir la fibre écolo...mais les actes ne suivent pas les paroles.

Comme le suggère Jadot, il y a pourtant une décision qui pourrait être prise tout de suite, unilatéralement : lancer un embargo sur le soja brésilien, qui est, ne l’oublions pas, en grande partie OGM...et Jadot d’ajouter : « la France est complice du massacre de la forêt brésilienne »... d’autant qu’elle pratique aussi la déforestation en Guyane. lien

Il est probable que les 4,5 millions de signatures, récoltées au niveau mondial, qui vont être remise au Congrès n’y changeront pas grand-chose. lien

Et puis dans sa posture « on verra plus tard », Macron semble oublier que son mandat présidentiel se termine en 2022, et il parait prématuré, voire présomptueux, de faire des promesses pour les mois qui suivront l’élection, d’autant que la popularité du président qui avait tant promis, a du plomb dans l’aile, et depuis longtemps.

La gouvernance Macron tient finalement sur un concept : lancer des « Grenelles »... de longs débats pour « faire participer » le bon peuple...c’est toujours du temps de gagné. lien

Clémenceau aimait à dire « si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission ». lien 

Macron, quant à lui, il lance des grands débats.

On se souvient du « grand débat » du début d’année, lequel n’a finalement pas changé grand-chose, accouchant d’une souris, si l’on se souvient des désidératas « Gilets Jaunes », pour lesquels finalement, ce « grand débat » n’a pas servi à grand chose..

Macron lance aujourd’hui un nouveau « grand débat » sur les violences faites aux femmes... alors que l’on sait bien ce qu’il faudrait faire maintenant pour endiguer ces insupportables violences.

Nombreuses et nombreux sont ceux qui s’étonnent de la disparition du ministère du droit des femmes, et comme l’ont écrit Catherine Mallaval et Johanna Luysse dans les colonnes de « Libération », « sous Macron, les femmes baissent d’un cran et la famille disparait ». lien

D’ailleurs, les féministes ne s’y sont pas trompées, et viennent de lancer une pétition dénonçant le fait d’avoir été black-listées par le secrétariat d’état chargé de l’égalité Femmes-Hommes, et contre les discriminations. lien

Sauf qu’il semble que la « machine en marche » commence à se gripper, à preuve ces députés marcheurs qui, à l’instar de Aina Kuric, quittent la République en Marche, disant « sa honte » et sa « déception ». lien

Hélas pour la présidence, elle n’est pas seule dans ce cas, puisque Guillaume Gibouin, référent LREM Haute-Savoie, déçu lui aussi, vient d’annoncer sa démission à la tête du mouvement départemental. Lien

Mais revenons aux Rouges et Verts.

Le mélange de ces 2 couleurs donne le brun...couleur qui a une mauvaise réputation, si l’on se réfère aux chemises de la même couleur, de triste mémoire...

Mais c’est aussi la couleur de l’humus, de la terre.

Cette Terre que certains veulent sauver !

Sauf que la Terre n’a pas besoin d’être sauvée...il est certain que lorsque l’espèce humaine en aura quitté sa surface, ce qui pourrait arriver bientôt, la Terre mettra quelques milliers d’années pour réparer les dommages que nous lui avons fait subir, mais elle s’en sortira.

Hélas nous ne serons probablement plus là pour le constater.

Car comme dit mon vieil ami africain : « l’homme a inventé la montre mais Dieu a inventé le temps ».

L’image illustrant l’article vient de regards sur le monde.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron, le Pen, l’invisible convergence

Un gouvernement de bras cassés

La montagne et la souris

Macron Lagaffe

Mais que fait la police ?

Des Molotov aux Cacatov

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

La vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • njama njama 3 septembre 10:04

    Bonjour olivier cabanel

    Les incendies en Amazonie sont parfaitement sous contrôle pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas les incendies qui déforestent, mais l’inverse la déforestation qui permet les incendies. Une forêt humide ne brûle pas évidemment. L’ampleur des incendies est-elle (intentionnellement ou naïvement) exagérée dans les médias mainstreams de « l’Ouest » ?

    Amazonie : un pompier explique pourquoi une forêt humide prend feu
    03 Sep 2019 Thierry Velu

    Une forêt humide qui brûle, c’est plutôt étrange. Le président des pompiers humanitaires du GSCF explique que les incendies qui ravagent l’Amazonie révèlent surtout les problèmes liés à la déforestation du poumon vert. Il relève dès lors toute la vacuité des débats du G7, des débats menés par des gouvernements dont le modèle économique encourage la déforestation de l’Amazonie. (IGA)

    [...] "Les incendies qui sévissent actuellement en Amazonie rendent simplement visible la déforestation : nous découvrons, avec ces incendies et ce dégagement de fumées, la phase finale du processus de déboisement. Ainsi, l’accentuation des incendies illustre malheureusement avant tout l’accélération de la déforestation massive."

    lire : https://www.investigaction.net/fr/amazonie-un-pompier-explique-pourquoi-une-foret-humide-prend-feu/

    https://www.gscf.fr/


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:34

      @njama
      un peu surpris par votre réaction !
      à quel endroit avez vous lu « incendies » dans mon article ?
      je parle de massacre, de déforestation...
      et je n’ai pas placé le débat sur la question des incendies...même si ils sont une réalité.
      toutes les études portant sur la situation amazonienne arrivent à la même conclusion : il y a la volonté de détruire cette forêt mythique pour planter du soja, ou élever des boeufs...y compris construire des routes, des autoroutes, des voies ferrées, un (ou plusieurs) port.
      le mal est fait, et ne sera pas réparable : bien sur, on peut tenter de reboiser, mais une forêt ancienne ne se reconstruit pas en quelques années...il faudrait des centaines d’années, et on n’obtiendra jamais une « forêt primaire », mais seulement une forêt secondaire. à lire chez wiki le chapitre « reforestation des forêts primaires dégradées ». 


    • njama njama 3 septembre 11:01

      @olivier cabanel

      La zone forestière amazonienne s’étend sur la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname, le Venezuela, et la Guyane française.

      Dans cette histoire je trouve suspect que c’est surtout le Brésil qui est pointé du doigt. Le Brésil ne peut matériellement surveiller les millions d’hectares de cette immense forêt, et contrôler tout ce qui est déforesté, une grande partie l’étant certainement de façon anarchique.
      S’il y a des pyromanes dans cette histoire, en dehors des multinationales je ne vois pas qui d’autres cela intéresserait, car ce sont elles qui achètent le bois, puis les récoltes de maïs, de soja, bétail.
      Il serait certainement plus simple pour le gouvernement d’interdire l’extension des cultures, voire si nécessaire de détruire les nouveaux espaces cultivés que l’impossible mission de contrôler la déforestation. Autre solution mettre des quotas à l’exportation du bois brésilien, de maïs, de soja... comme il y a des quotas pour la pêche, pour le lait... et les gens arrêteront de couper des arbres s’ils ne peuvent les exporter.

      Au Brésil je ne sais pas comment ça se passe, mais mon fils a travaillé six mois dans la forêt amazonienne en Bolivie, et la réglementation sur l’exploitation de la forêt et l’exportation du bois y est très stricte et très contrôlée.


    • ASTERIX 7 septembre 15:54

      @olivier cabanel

      JUPITER est vraiment une girouette ou un fachiste il dit qu’il il va faire du boulot contre la pollution et il n’autorise l’épandage de glyphosate et autres a SEULEMENT 5 METRES DES ECOLES ET HABITATION le maire de LANGOET 35 SERA REJOINT PAR UNE MULTITUDE DE MAIRES QUI DEMANDENT 150 M sans épandage de poisons pour l’homme 

      TOUT CELA POUR AVOIR LES MAIRES RURAUX DEFENDUS PAR GUILLAUME
      POUR VOTER POUR LUI CE QUI VA SE PASSER C ’est qu’il aura 36600 MAIRES CONTRE LUI DONC TRES PEU D ELUS MAIRES MARCHARRIERE

      QUEL CLOWN §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§QUEL FAUX CUL §§§§§


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 septembre 15:59

      @ASTERIX
      je partage, évidemment


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 septembre 10:09

      À l’auteur :
      « Mais revenons aux Rouges et Verts. Le mélange de ces 2 couleurs donne le brun...couleur qui a une mauvaise réputation, si l’on se réfère aux chemises de la même couleur, de triste mémoire... » 

      Rouge et vert donnent : JAUNE !


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:24

        @Jean-Pierre Llabrés
        jaune ?!!! mais pas du tout ! rouge et vert mélangés donnent marron, ou brun si vous préférez...si vous avez un doute, prenez un pinceau...ou allez sur ce site



      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 septembre 10:54

        Quant à confondre marron et brun ... cela doit être idéologique, « antifa » extrêmiste...


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:55

        @Jean-Pierre Llabrés
        oui, j’ai vu ce lien... essayez donc de faire du jaune avec du rouge et du vert, et on en parle ?! smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:59

        @Jean-Pierre Llabrés
        bah, il y a quantité de nuances de brun...entre le marron et le brun, la différence est dans l’intensité de la couleur...
        quand à la différence entre macron et marron, juste une lettre...et macron pourrait bien être marron bientôt. smiley
        non ?


      • Emohtaryp Emohtaryp 3 septembre 14:41

        @Jean-Pierre Llabrés

        Rouge et vert donnent : JAUNE !

         smiley

        Couleurs primaires : Rouge/bleu/jaune

        Le jaune est la couleur « lumière » , les peintres en savent quelque chose.....


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 3 septembre 14:43

        @Emohtaryp

        Et ma sœur, elle bat ton Beur ? ^^


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 3 septembre 14:48

        @Emohtaryp

        Suce au 421 ! smiley 😹 ^^


      • Emohtaryp Emohtaryp 3 septembre 14:52

        @Shaw

        Ça y est, tu nous fais une rechute de trollagite compulsive aiguë ?? smiley smiley


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 3 septembre 14:54

        @Emohtaryp

        😘


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 septembre 19:41

        @olivier cabanel
        En peinture il n’existe que 3 couleurs primaires, impossibles à obtenir par des mélanges : le rouge, le jaune et le bleu.

        Le rouge est une couleur primaire, le vert résulte d’un mélange de deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. Si on mélange du rouge et du vert on obtient du noir ou toutes les nuances de gris.

        Le marron s’obtient en ajoutant beaucoup de jaune et de rouge aux gris.
        Votre image est donc mal choisie, mais on a compris l’idée générale.


      • njama njama 3 septembre 10:19

        Je crois personnellement que ce tintamarre médiatique sur les feux en forêt amazonienne brésilienne est une manœuvre politique (colonialiste) pour faire pression sur le gouvernement brésilien qui n’irait pas dans le sens du poil des intérêts américains, et des multinationales. De même que, pour d’autres raisons (pétrole) la pression est mise sur le gouvernement vénézuélien.

        Bien que la Guyane fasse partie de l’Amazonie, la France ne fait partie de l’OCTA,(Organisation du traité de coopération amazonienne), elle n’avait pas souhaité y adhérer.

        E. Macron est donc assez mal placé pour discuter de la gestion de cette immense zone forestière.

        site officiel : http://www.otca.info/


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:37

          @njama
          pas sur... quel seraient les intérêts de trump...puisqu’il est du même bord que bolsonaro ?
          quand à macron, il est effectivement mal placé pour s’exprimer vu les actions de la France sur cette même forêt, en Guyane.


        • troletbuse troletbuse 3 septembre 10:42

          @olivier cabanel
          Oui mais, la Guyane étant une ile, le feu s’arrêtera à la mer.


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 10:56

          @troletbuse
          merci d’avoir rappelé la bourde géographique d’un certain macron... smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 3 septembre 15:15

          @olivier cabanel

          Vous êtes gentil de parler d’une bourde, je pense plutôt à de l’inculture crasse.

          Venant de la part de quelqu’un que l’on nous dit être brillant, cela donne à réfléchir.
          En fait du même tonneau de la part du même que l’on nous dit parler parfaitement l’anglais et qui, par totale ignorance, traite publiquement l’épouse d’un dirigeant australien quasiment de P. en croyant lui faire un compliment.
          Tout au plus, Macron s’exprime en « globish », c’est à dire en un sabir à consonance plus ou moins anglaise, avec 300-400 mots de vocabulaire.

          Bref, dans le Macron, rien n’est bon. Un simple vernis en surface, et du vernis de mauvaise qualité, il s’écaille rapidement.


        • troletbuse troletbuse 3 septembre 15:49

          @amiaplacidus
          Vous avez raison. Ce n’est pas une bourde mais son inculture. Il citait quelquefois des locutions latines apprise lors de son dépucelage chez les Jésuites.


        • troletbuse troletbuse 3 septembre 15:51

          @troletbuse
          Les maths, physique, chimie, géographie, histoire sont des matières inutiles pour ces nullards. En revanche, le pipotron est en tête de liste.


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 16:42

          @amiaplacidus
          partage total !
          merci


        • cilaos 3 septembre 11:25

          le ministère français du développement et du bombardement durable vient de vendre 12 sous marins de guerre à l’Australie pour lutter contre le réchauffement climatique... les écologistes français applaudissent à deux mains et se taisent


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 11:30

            @cilaos
            des preuves pour votre dernière phrase ?


          • cilaos 3 septembre 11:42

            @olivier cabanel

            bonjour

            « les preuves fatiguent la vérité » Georges Braque


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 13:11

            @cilaos
            il y a aussi « la vérité fatigue les preuves »
             smiley


          • alinea alinea 3 septembre 11:38

            Elle est où cette plage, en photo, avec une naïade en eaux claires ? J’irais bien !

            Bon, sinon, mettre du fric pour la recherche nucléaire n’est pas en soi un mal, il suffit de l’attribuer à savoir quoi faire des déchets !

            Sinon, il faut bien écouler les stocks, de pesticides, de plastiques, et je subodore de laine de verre et de roche dont St.Gobain se débarrasse pour un euro chez l’habitant, le reste des frais ( travailleur détaché mal payé et pas formé, ce qui rend le travail d’isolation inutile)

            étant sa dette pollution !! C’est une intuition, pas une certitude ; d’ailleurs j’aurais adoré pouvoir faire ce genre d’investigation !


            • cevennevive cevennevive 3 septembre 11:57

              @alinea, bonjour,

              Là, tu as raison ! 
              « Ecouler les stocks »... C’est pour cela que nous sommes harcelés plusieurs fois par jour pour cette fumeuse « isolation à un euro ».

              Autre chose : tu as vu : « ils » découvrent maintenant que l’urine est fameuse pour la terre et les plantations !!! Que faisaient nos anciens ? Pipi et caca dans le fumier des bêtes pour le jardin.
              Et, d’après les émissions que j’ai entendues à propos de cette « découverte », nous allons pouvoir acheter des fioles d’urine purifiée et désodorisée ! Qu’il faudra payer !

              Pissons joyeusement dans notre arrosoir...


            • San Jose 3 septembre 12:56

              @cevennevive
              .
              Ne crachez pas sur les bouts d’isolation qu’on vous fait à un euro. Ce sera autant de moins à votre charge quand on contraindra les proprios même occupants à isoler, qu’ils se chauffent ou pas. 


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 13:04

              @alinea
              je pense que quelque soit la somme envisagée pour gérer le problème des déchets nucléaires (je pense aux plus dangereux, parce que leur durée de « vie » se compte en dizaines de milliers d’années), il n’y a aucune solution... et j’ai bien peur qu’il n’y en ait jamais... à part attendre.
              mais qui sera sur cette planète dans 10 000 ans ?...
              qui devinera qu’à 500 mètres de profondeur, il y a danger ?
              quand à l’adresse de la page avec la naïade qui crawle au milieu du plastique... je n’en ai aucune idée, et perso, ça ne me tente pas.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 13:09

              @cevennevive
              il y a longtemps que je pisse dans mon arrosoir...
              et que je fais du compost avec le reste
              car finalement, pourquoi seul le fumier de cheval aurait des vertus et pas le reste ?
              en tout cas mes tomates ne s’en plaignent pas, et j’ai pourtant l’oreille fine. smiley


            • San Jose 3 septembre 13:11

              @olivier cabanel
              .
              Citation  : qui [dans 10 000 ans] devinera qu’à 500 mètres de profondeur, il y a danger ? 
              .
              Ne prenez pas votre cas pour une généralité... Ce n’est pas parce vous avez provoqué un feu d’artifice en creusant dans votre jardin sans déposer la demande de renseignements à EDF qui vous aurait répondu qu’il y passait du 20 kV, que tout le monde fait la même chose. smiley



            • Xenozoid Xenozoid 3 septembre 13:34

              @Xenozoid

              en cherchant plus loin ce serait en chine en 2006


            • cevennevive cevennevive 3 septembre 13:42

              @San Jose, bonjour,

              Ok San Jose,

              Mais il entre un peu de dépit dans ma remarque car « ils » ne peuvent pas isoler ma maison. L’appartement proprement dit est sous des greniers à foin (sans foin depuis des années) ou d’ancienne magnaneries. Il n’y a pas de plafond à ces greniers et les toits sont très hauts.

              « Impossible » m’ont-ils répondu. Ils ne peuvent isoler que les plafonds sous toits.
              Ma maison cévenole est trop vieille. Je crois, de toutes façons, qu’elle n’aimerait pas les matériaux modernes...


            • San Jose 3 septembre 14:57

              @cevennevive
              .
              C’est cela : pour un euro ils isolent le plancher d’un comble non aménageable (trop bas ou encombré de fermes). C’est du moins ce que j’ai cru comprendre. 
              Chez moi j’ai cinq mètres sous faîtage dans le grenier, c’est aménageable, mais comme je ne m’en sers pas j’ai déroulé des tapis de laine de roche sur le plancher, qui est le plafond de l’étage. 


            • alinea alinea 3 septembre 15:34

              @cevennevive
              Les toilettes sèches fournissent un fameux engrais, sauf bien sûr si ton corps est infesté de chimie, et je me suis laissé dire qu’aujourd’hui c’est assez ahurissant le nombre de gens qui le sont !
              Ma voisine a fait ce qu’il faut pour avoir droit à cette isolation : laine de roche à pulvériser sauf que pas de pulvérisateur aussi, le Tchèque ( beau jeune homme au demeurant) qui œuvrait dans les combles ( communes) le séparait-il à la main !!
              Bon, je n’ai plus envie de parler de ça, ça me fout les boules ! Gâchis, gâchis, tout est gâchis !


            • alinea alinea 3 septembre 15:36

              @Xenozoid
              La Thaïlande, heu, ce pays éminemment touristque ?


            • alinea alinea 3 septembre 15:40

              .@olivier cabanel
              Je ne sais pas ; j’ai dit ça, évidement sous forme de boutade quoique, parce que nous savons tous que les économies faites sur la main d’œuvre formée, et bien, sur la recherche, nous mettent tous en danger ; on se mord la queue dans ce problème car tant qu’il y aura une centrale en fonctionnement, notre « sécurité » ne sera que s’il y a des compétences bienveillantes.
              Le nucléaire est une histoire à rendre fou, les pauvres, sages, le laissent tapi,loin, derrière la colline !
              Je suis en train de lire jean-Marc Royer, tu le connais ?


            • cevennevive cevennevive 3 septembre 15:59

              @alinea,

              Oui ma belle, ça me fout les boules itou !
              Et mon corps n’est pas infesté de chimie, mais de colère, souvent !

              Et pour revenir à cette laine de roche, que deviendra-t-elle dans quelques années, sous les toits, mêlée de poussières et s’effritant en produits allergisants ?

              Pour ce qui est des engrais, je me fiche un peu de tous leurs fertilisants. J’ai un compost que je soigne aussi bien que mes petites plantations. Ce matin, je lui ai ajouté de la poussière de bois pourri, cueilli au coeur d’un arbre mort. Et il a droit aussi à toutes sortes d’épluchures et à quelques belles déjections...

              Tous ces doctes écolos, ces prétendus « sauveurs de la planète » sont des Jocrisse. Sous leurs discours et leurs prétentions écolos, il n’y a que le relent de l’argent, DU FRIC ! 


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 16:43

              @Xenozoid
              merci !


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 07:15

              @alinea
              royer, oui, lu dans les colonnes du réseau « sortir du nucléaire ». smiley
              je partage évidemment ton commentaire.
              à+


            • San Jose 4 septembre 13:00

              @Xenozoid
              .
              la photo ici c’est en thailande
              .
              ça leur développe un système immunitaire du tonnerre. 


            • San Jose 4 septembre 18:24

              @Alinea
              .
              jean-marc Royer, tu le connais ? 
              .
              Cabanel le connaît, et moi aussi. Je vous offre cette vidéo, si vous ne l’avez bien sûr déjà ouïe :
              .
              http://sortirducapitalisme.fr/149-30-ans-apres-tchernobyl-pour-une-critique-radicale-du-capitalisme-nucleaire-avec-jean-marc-royer-essayiste-ex-ingenieur-26-04-2016

              .
              C’est très bien pour une âme comme la vôtre, quand la sentimentalité fait des choix a priori et bâtit ensuite son réquisitoire contre ce qu’elle n’a pas choisi. Puisque vous vous reprocheriez la moindre connaissance susceptible de tempérer vos choix et jugements a priori, vous n’en suivrez que mieux. 
              .
              Il y a une petite fixette sur le capitalisme qui semble tout expliquer y compris pourquoi votre fille est muette. 


            • San Jose 4 septembre 18:57

              @San Jose
              .
              Ouaou ! Dans la vidéo un monsieur, l’interwieuvé ou l’interwieuveur, cite 250 milliards d’euros 2010 selon la Cour des Comptes, rapport de 2012, le montant des seuls frais de recherche civils la guerre, hors construction des réacteurs et autres travaux. En se référant au rapport on trouve que la Cour dit 55 milliards. En fait je n’ai pas lu le rapport mais un article du Nouvel Observateur qui le décortique, mais je pense l’Obs digne de confiance pour s’en prendre au nucléaire. Encore de fameux écologistes ! 


            • San Jose 4 septembre 19:10

              @San Jose
              .
              « depuis la guerre »


            • San Jose 3 septembre 12:33

              On ne voit pas très bien ce que le nazisme vient faire ici smiley

              .

              A part cela c’est reparti pour la volonté de faire une chose et son contraire : à bas le CO², mais surtout à bas le nucléaire ! smiley

              .

              Il n’y a aucun rapport d’échelle entre les dégâts humains des énergies fossiles et ceux du nucléaire, mais l’obsession s’en moque bien.

              .

              Monsieur Cabanel, vous devriez vous réjouir du surgénérateur Astrid qui prend le chemin du placard ! Il est pas sympa, là, Macron ? 

              .

              L’écologie politique vous prend pour des huîtres, l’écologie politique fait de vous des huîtres. 


              • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 13:07

                @San Jose
                vous avez quelque chose contre les huîtres ?
                quant au refrain sur « l’écologie politique », il m’amuse.
                vous voyez bien qu’ils veulent tous s’en emparer !
                après avoir dénigré pendant quasi un demi siècle les écolos qui tentaient en vain d’alarmer les populations (et j’en suis), ils réalisent (ou font semblant) qu’il y aurait un danger ?
                amusant.
                non ?


              • San Jose 3 septembre 13:17

                @olivier cabanel
                .
                « Ils réalisent » qu’il y aurait un danger à quoi ? A Astrid ? Vous n’y êtes pas : c’est parce les études théoriques coûtent des sous tout de suite et qu’il faut un demi-siècle pour qu’une électricité basée sur la surgénération atteigne son autonomie en combustible, et que Macron n’espère pas être réélu comme Poutine jusqu’à ses 90 ans. 


              • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 16:45

                @San Jose
                mais macron ne rêve que de ça !
                imbu de sa personne, arrogant, convaincu d’avoir raison devant tout le monde, il se prend pour ce qu’il n’est pas... et il n’est qu’un affabulateur qui distribue sa poudre de perlimpinpin... smiley


              • Paul Leleu 3 septembre 13:18

                le rouge et le vert sont aussi les couleurs de la Légion étrangère, et accessoirement de l’ex « Parti de Gauche » de Mélenchon... il y en a certainement d’autres encore, ce sont les deux qui me viennent là


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 07:12

                  @Paul Leleu
                  c’est aussi un livre


                • Emohtaryp Emohtaryp 3 septembre 14:38

                  Bonjour Olivier,

                  « Sauf que la Terre n’a pas besoin d’être sauvée...il est certain que lorsque l’espèce humaine en aura quitté sa surface, ce qui pourrait arriver bientôt, la Terre mettra quelques milliers d’années pour réparer les dommages que nous lui avons fait subir, mais elle s’en sortira. »

                  .

                  C’est sûr !! Et si ça c’était déjà produit dans un passé lointain ???

                  Quant à être sauvée, ce ne sera certainement pas par ceux qui aujourd’hui prétendent en être les parangons......

                  L’écologie et tous ses parasites politiques s’en réclamant est impuissante face à l’idéologie néolibérale de la finance dominante, on ne peut pas être « européiste » et écologiste, c’est totalement antinomique......( c’est pas ce que dit Hulot ??? aurait-il enfin compris ? )

                  Le rêve d’une « autre ue » est une chimère, il faut D’ABORD sortir de cette merde totalitaire pour la détruire, c’est le SEUL préalable à la défense véritable de l’environnement ! smiley


                  • keiser keiser 4 septembre 06:49

                    « d’autant que la popularité du président qui avait tant promis, a du plomb dans l’aile, et depuis longtemps. »

                    D’ailleurs et depuis le temps que sa cote baisse, il devrait être à moins trente.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 07:09

                      @keiser
                      bah, il suffit de regarder le graphique que j’ai proposé... smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 4 septembre 07:32

                      des petites nouvelles de Flamanville ...

                      mais pas de l’EPR ... des autres centrales ... lu dans le Canard ... mais la note date de juillet ...

                      défauts de maintenance et de surveillance des prestataires ... et aussi mauvaise maîtrise des opérations de maintenance ... rien que ça ...


                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 07:56

                        @nono le simplet
                        oui, j’ai lu l’article... j’ai tenté de le mettre en photo, pas réussi...


                      • San Jose 4 septembre 13:12

                        @nono le simplet
                        .
                        Le nucléaire est paradoxalement trop fiable. C’est lassant de surveiller constamment ce qui marche rond tout le temps. 


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 septembre 14:53

                        @San Jose
                        faudra dire ça à ceux qui en sont morts...Hiroshima, Nagasaki... hélas, ils n’entendront rien.
                        depuis que le nucléaire est là, ils sont des millions à l’avoir payé de leur vie... et les déchets qui s’accumulent, et dont personne n’a la solution pour les gérer ne vont rien arranger. 
                        comme vous l’écrivez, ça marche en rond tout le temps.
                        j’aurais plutôt dit : « ça tourne en rond tout le temps »... et sans la moindre solution.
                        j’aimerais avoir votre avis sur Tchernobyl, Fukushima... 
                         smiley


                      • Frederick Potter Frederick Potter 7 septembre 08:53

                        @olivier cabanel Je comprends votre peine, je la partage, cette Histoire fait mal, notamment quand on la rapporte au génie de la nature grâce à quoi nous sommes là. Je vous invite, sur le sujet du nucléaire, à vous intéresser à la transmutation chimiques des atomes de ces déchets en d’autres, aboutissant surtout à la modification de leurs propriétés radioactives. Sait-on jamais. 


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 septembre 13:21

                        @Frederick Potter
                        ça tombe bien, mon prochain article sera sur le nucléaire.... je vous invite à y participer.


                      • the clone the clone 4 septembre 09:28

                        écolo caca fluo ....


                        • the clone the clone 4 septembre 09:30

                          Référendum :

                          pour ou contre le réchauffement climatique , on enverra le résultat du vote a dieu ....


                          • Frederick Potter Frederick Potter 7 septembre 08:48

                            Article stimulant, de bonnes choses dites et puis ces deux couleurs qui nous sont familièrement amoureuses. J’ai juste envie de corriger la citation placée en fin. Dieu n’a pas inventé le temps mais l’oubli. L’Homme oublie son idéal, ses amours, ses

                            serments, et même ses

                            oublis.

                            La philosophie

                            appelle cela

                            pudiquement « changer ». Il est un fait que nous y sommes en partie pour rien, c’est l’écrasante conscience de notre multitude agitée qui rend très pénible et donc finalement indésirable cette lutte pour un changement lointain. Ce n’est pas comme si nous n’étions qu’un million sur notre astre.

                            Un tout petit million de personnes ce serait encore trop pour certains mais ça ferait quand même 7 000 fois moins de bruit, de déchets, de jérémiades aussi. Tchuss

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès