• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La dictature soft à la Française

La dictature soft à la Française

Depuis quelques mois maintenant, on assiste à une lente dérive des institutions qui sont de moins en moins républicaines.
La démocratie se fonde sur la souveraineté du peuple et sur l’existence de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui la garantisse contre les dérives oligarchiques ou autoritaires.

1) Absence de représentation populaire

Lors des élections législatives, le Parti Socialiste et l’UMP ont utilisé le mode de scrutin pour réduire à néant la représentation des courants de pensée verts, communistes et centristes. 43% des électeurs du premier tour des Présidentielles ne sont pas ou presque représentés au Parlement. En toute logique, ils ne reconnaissent aucune légitimité à une institution prétendument représentative qui ne les représente pas.
 
2) La disparition du Parlement

La France était déjà allée loin dans la négation des pouvoirs du Parlement. En réduisant l’expression parlementaire à la seule expression d’une majorité qui soutient aveuglément le pouvoir et à celle d’une opposition qui s’oppose tout aussi aveuglément, le Parlement français poursuit sa décente vers le néant politique. Son rôle de contrôle du pouvoir, de législateur de terrain qui redonne du bon sens à la rédaction des lois et d’écoute des citoyens est laissé vacant par des députés absentéistes, cumulards et aux ordres. Les députés ne représentent plus les citoyens devant le Gouvernement mais le Gouvernement devant les citoyens. L’opposition déserte une Assemblée nationale qui n’a de nationale que le nom. La réforme du droit d’amendement, donnera aux groupes politiques le pouvoir d’amendement et réduira un peu plus l’indépendance des députés.

3) La mise à pied des médias

Les médias par leur force de diffusion et leurs moyens d’investigation exercent l’un des nouveaux pouvoirs. Sa faiblesse économique l’a privé des ressources d’investigation sur son contenu, mais il garde sa force de diffusion. La disparition des ressources propres du service public permet de ne garder en France qu’un seul média télévisuel de masse. Contrôlé par les amis du pouvoir dont le chiffre d’affaire dans le BTP dépend en grande partie des commandes publiques. La télévision publique sera bientôt soumise par le vote par l’Assemblée nationale de ses ressources. Elle ne pourra plus informer sur l’actualité politique en toute indépendance. Cela suit quelques mises à pied de rédacteurs en chef qui ont fait beaucoup de bruit. Le pouvoir ne fait pas le journal de 20 heures... mais nomme, promeut et démet ceux qui le font.
 
4) La mise à pied de la justice

La proposition de disparition du juge d’instruction si elle pourrait avoir quelques justifications dans un autre contexte est inacceptable lorsqu’elle ne s’accompagne pas de l’indépendance par rapport au pouvoir du procureur qui le remplacera. Il reviendra alors seulement à des individus dépendants du pouvoir politique de décider de la poursuite des investigations. L’absence d’avancées sur la mise en accusation de Jacques Chirac malgré les charges lourdes de corruption qui pèsent contre lui et malgré la condamnation passée de son co-accusé Alain Juppé en dit long sur ce que serait cette nouvelle justice. La France, où la corruption n’est pas maitrisée, dériverait un peu plus. La prolongation exceptionnelle du poste du procureur de Paris qui a prononcé le renvoi en correctionnel de Dominique de Villepin en est une nouvelle preuve. Un récent rapport du Ministère de l’Intérieur dénonce pourtant les dérives d’une oligarchie impunie qui s’approprie le patrimoine de l’Etat. La justice doit se fonder sur l’équité pas sur les prébendes.
 
5) La disparition de l’exécutif

C’est le paradoxe de la dérive dans laquelle on est. Même la fonction de Premier Ministre a disparu. Celle de ministre se limite au rôle d’une marionnette pour les médias. Marionnettes qu’on renvoie d’un signe de tête conduire des listes aux européennes – situation plus enviable mais aussi monarchique que l’embastillage !
 
6) La grâce et la disgrâce nominative

La grâce nominative dont a bénéficié M. Marchiani au mois de décembre montre les dérives absolutistes du pouvoir. La disgrâce dont est victime le préfet de la Manche après le responsable de la police corse montre à quel point l’appareil d’Etat passe petit à petit du statut de fonction publique à fonction politique. Philippe Gosselin, depute UMP et Jean Francois Legrand sénateur UMP dénoncent ce scandaleux fait du prince. Peut être subiront-ils les mêmes menaces que Jean Pierre Grand, député UMP Villepiniste menace d’un redécoupage de circonscription ad hoc : ."Celui-là, il est mort (...) Je vais m’occuper personnellement du redécoupage de sa circonscription", aurait déclaré le chef de l’Etat selon le magazine Le Point.

 7) Le Chef de l’Etat poursuit en justice

Une longue tradition républicaine voulait que les Chefs de l’Etat ne poursuivent personne en justice. Même lorsqu’il s’agissait de tentative d’assassinat. Jacques Chirac n’a par exemple pas porté plainte contre Maxime Brunerie. Il est assez cohérent que le Chef de l’Etat qui n’est pas soumis au pouvoir de la justice n’en bénéficie pas. Le nouveau Chef de l’Etat et ses proches poursuivent à tout va, même pour des questions très matérielles ou marketing de droit à l’image.
 
Je ne parlerai pas ici des projets qui ont été abandonnés par une mobilisation générale, comme les fichiers Edvige qui fichait et listait des informations sur la vie personnelle de toutes les personnes engagées en politique. Des procédés qui rappellent la police politique de l’Etat est allemand.
 
A l’opposé le Grenelle de l’Environnement a montré ce que pouvait apporter une concertation large. On oublie parfois que la discussion collective et la concertation font normalement partie du quotidien de l’activité d’une démocratie. Une démocratie qui fonctionne en France devrait être un Grenelle permanent. Le Parlement est censé en être le lieu. Des Parlementaires divers, représentatifs, tolérants et qui ne sont pas aux ordres devraient en être les acteurs quotidiens.
 
Ces dérives interpellent tous ceux qui sont attachés à la République. Tous ceux qui estiment qu’un pays doit se rassembler sur des valeurs fondamentales –comme les valeurs de la République- pour avancer collectivement.
 
Les dictatures ne restent jamais soft très longtemps. Elles finissent toujours par se durcir lorsque les contre-pouvoirs deviennent faibles. Les dictatures conduisent ensuite à des révolutions.
 
La démocratie elle se construit jour après jour par des citoyens engagés qui mobilisent les autres. C’est par les urnes – et un peu de compromission de responsables politiques intéressés - que cette dictature soft s’est hissée au pouvoir et c’est par les urnes qu’elle en tombera.

Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (129 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • morice morice 4 février 2009 10:23

     nous sommes donc bien en dictature. Merci d’avoir employé le mot.


    • Zalka Zalka 4 février 2009 10:46

      Mais oui bien sûr...

      Et vous n’êtes toujours pas prisonnier politique ? Vous arrivez encore à vous exprimer...

      Vaine outrance...


    • gimo 4 février 2009 11:10

      à zarka 
       ha .... vous.... !!! attendez d’en arriver ....la .....l pour comprendre ..... médiocre réaction... !


    • Alpo47 Alpo47 4 février 2009 11:19

      Bonne analyse, relativement exhaustive, des derniers développements de notre société.

      Aujourd’hui, seul un aveugle-sourd-muet-autiste n’a pas encore perçu, au moins une partie, de ces dérives.
      En fait, chacune de ces "initiatives" constitue une pièce du puzzle qui vise à prendre le controle, en douceur, de toutes nos institutions et à mettre en place une "société nouvelle" qui n’aura plus de démocratie que le nom.
      Ajoutons, la professionnalisation des armées, le rachat de quasi tous les grands médias, la privatisation des services publics, les attaques contre toutes les attitudes marginales ou "déviants" ...

      Chacun de ces faits s’inscrit dans une stratégie générale, bien entendu gardée cachée : La prise de controle de nos sociétés par la "grande finance"...

      Jusqu’où laisserons nous faire ? That is the question ...


    • Zalka Zalka 4 février 2009 11:24

      @gimo : quoi toi se passer ? Toi pas parler normal ?

      C’est des conneries ces délires de dictatures. C’est comme la météo : de nos jours, une petite neige et hop, c’est le blizzard, le déréglement climatique. En été, le thermomètre dépasse les 30° pendant une semaine, et c’est la canicule, la fin du monde.


      Qu’il y ai un problème de représentation, une crise des instutions, admettons, cela se discute tout à fait. Mas dictature ? C’est comme parler de génocide lorsqu’un braquage qui tourne mal fait trois mort.

      La plupart des gens qui parlent de dictature n’ont aucune idée de ce que c’est de subir vraiment une dictature. Ces idiots seraient en tôle ou baillonés ! Pourtant ils parlent librement !

      C’est un fantasme à la che guevara ! Si nous sommes en dictature cela justifie le combat par les armes, ça les faits bander de se voir en guerillero, même si aucun d’entre eux ne bougent jamais son gros cul d’internet.


    • italiasempre 4 février 2009 11:53

      Bravo Zalka
      tes commentaires sont toujours pleins de bon sens, pertinents et intelligents, je voulais te le dire depuis longtemps.
      A l’instar de ceux de Cosmic ou ceux d’Armand c’est lamentable de les voir régulièrement moinssés.


    • Alpo47 Alpo47 4 février 2009 11:54

      Et j’ajoute que cette forme nouvelle de contrôle ou "dictature" n’a plus rien à voir avec Mussolini , Pinochet et consorts. Pas de chemise brune ou d’engins blindés dans les rues à prévoir.

      Simplement, chaque citoyen se retrouve progressivement fiché (merci Face Book), suivi à la trace, totalement reconnu ... ses moyens de communication pouvant être écoutés à tout moment.... fragilisé par la précarisation du travail et des revenus insuffisants... infantilisé par des médias audiovisuels qui s’adressent à ses émotions ou flattent son côté le plus voyeur ... n’est informé par ces mêmes médias que des infos qui servent le pouvoir ... rendu docile par une justice expéditive et aux ordres ... non défendu ou représenté par des élus nationaux qui, soit n’ont plus aucun pouvoir réel, soit ne servent que leur intérêt personnel (soit les deux) ... fragilisé physiologiquement par une nourriture chimique ... habitué à obéir à toutes les injonctions ou suggestions de toute "autorité" ...
      Fragile ... Apeuré ... Docile .

      J’’en oublie ... Or donc, si la plupart des ces mesures et d’autres, sont bien en train de s’installer, notre avenir sera très bientôt plutot inquiétant.

      Question : Où se situe le seuil de tolérance du "petit peuple" ?


    • italiasempre 4 février 2009 12:36

      Ben alors petit gimo smiley
      c’est ce que tu appelles un fantasme ça ? Si j’avais cinq minutes à perdre avec un butor je lui expliquerais ce qu’est un fantasme. Et il ne s’en remettrait pas. smiley
       


    • foufouille foufouille 4 février 2009 12:47

      c’est la dictature du fric et de la polpensee
      tu as le choix entre le ps et l’ump ...............


    • foufouille foufouille 4 février 2009 12:51

      @ alpo
      si tu sort trop du rang, on envoie quand meme les CRS


    • Zalka Zalka 4 février 2009 13:08

      @Italiasiempre : merci ! ;)

      @gimo : moi, crétin ?

      Relisez :"ha .... vous.... !!! attendez d’en arriver ....la .....l pour comprendre ..... médiocre réaction... ! "

      C’est du charabia. Vous croyez qu’en essayant de retranscrire une discussion orale, vous pouvez marquer des points ? Non. Et pire, oublier la structure de base "sujet verbe complément" ne peut que vous faire passer pour un crétin.

      En tous cas, je suis ravi de voir que votre second commentaire est un peu mieux construit (à défaut d’être pertinent).


    • Gentil Neuneu 4 février 2009 14:22

       Tout à fait d’accord avec Morice : il y a bien plus de liberté en Corée du Nord ou au Zimbabwé, pour ne prendre que 2 exemples de démocratie, qu’en France.





    • Jean-paul 4 février 2009 16:10

      @ zalka
      Helas 50 ans de dictature a Cuba .Imaginez une greve comme le 19 janvier a Cuba ,c’est cela la democratie francaise .
      Ca y est je vais etre moinsse .Bienvenue sur Agoravox.


    • pierrot123 4 février 2009 16:38

      Oui, mais c’est mieux de se poser la question AVANT (après, tu l’as dans l’os !!)


    • A. Nonyme Trash Titi 4 février 2009 17:01

      @ Alpo 47

      Face Book ? Complice du dictateur français ? Qu’est ce que Face Book vient foutre là ?


    • Alpo47 Alpo47 4 février 2009 17:20

      Pour face book et le fichage des citoyens, c’est un peu long... je vous suggère de rechercher des échanges anciens sur AgoraVox ou ailleurs... et vous comprendrez.. Il n’est jamais trop tard ...


    • Alpo47 Alpo47 4 février 2009 19:14

      Le texte et les commentaires de cet article en disent plus.

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33214



    • sisyphe sisyphe 5 février 2009 06:53

      Peu importe la controverse autour des mots.
      Si dictature heurte l’oreille de ceux qui les ont déjà bien bouchées, on parlera ; et ce, sans la moindre contestation, d’une dérive autocratique de plus en plus marquée.

      Tous les faits que relève l’auteur de l’article sont absolument indiscutables, et témoignent indubitablement d’un démantèlement progressif de la démocratie ; tant au niveau des institutions (putain de Vème République de merde, avec tous les contre-pouvoirs progressivement réduits à néant), qu’au niveau des pratiques politiques, judiciaires, parlementaires, etc....

      C’était d’ailleurs largement à prévoir, et largement prévu ; avec le petit autocrate mégalo à la tête du pays, on ne pouvait qu’assister à cette dérive inévitable, dont on avait déjà eu une large idée quand il n’était que ministre de l’intérieur.

      De tous les pays européens, la France devient, de loin, avec peut-être, à un degré bien moindre, l’Italie de Berlusconi, le pays le plus autocrate, où le démantèlement de tout le système social, judiciaire, législatif, les lois de plus en plus policières et répressives, le fait du prince, la mainmise totale sur les médias, annoncent des lendemains plus que sombres.

      C’est la République dont le petit kondukator et sa clique sont en train de saper les fondements, d’une façon dramatique.

      Avant qu’il ne soit trop tard, appelons le peuple de France à rappeler aux usurpateurs au pouvoir qu’ils ne sont là que très provisoirement, pour le représenter et défendre ses intérêts.
      Par tous les moyens possibles, quand l’urgence s’en fait sentir.
      Légaux si possible (grèves, manifestations) ; ou autres...

      Et s’il n’y a plus qu’à ériger des barricades, ou à foutre le feu, eh bien n’hésitons pas ; dans une République, et une vraie démocratie, le dernier mot doit revenir au peuple ; toujours, par définition.


    • sisyphe sisyphe 5 février 2009 06:58

      							par Jean-paul 							 														 (IP:xxx.x4.185.159) le 4 février 2009 à 16H10 							 							
      							

      															
      							
       								
      Helas 50 ans de dictature a Cuba .Imaginez une greve comme le 19 janvier a Cuba ,c’est cela la democratie francaise .
      Ca y est je vais etre moinsse .Bienvenue sur Agoravox.

      Tu serais moinssé n’importe où ailleurs, sauf peut-être dans les commentaires au Figaro, et heureusement. 
      Au lieu de radoter obsessionnellement de Castro, comme un gueugueu qui rabache ses idées fixes, regarde un peu le pays où tu vis, pauvre ignare. 

      							

    • A. Nonyme Trash Titi 5 février 2009 10:01

      Face Book, je connais, merci. Je m’étonnais juste de ce rapprochement fait entre une entreprise privée US et le "dictateur". Rapprochement stupide, point barre.


    • A. Nonyme Trash Titi 5 février 2009 10:04

      Face Book partenaire du French Big Brother ? Mais oui, mais oui. Et puis si on ne veut pas se faire ficher, il ne faut pas s’inscrire. Pensez aussi à vous faire effacer des fichiers de la sécu, de la préfecture, des impôts, etc...


    • caramico 5 février 2009 10:09

      a italiasempre :
      Perche non torna a a casa tua col tuo papa Berlusconi ?


    • italiasempre 5 février 2009 10:14

      Parce que je suis une avecpapiers smiley


    • caramico 5 février 2009 10:23

      Alors lis-les aux lieu de de te torcher avec.


    • italiasempre 5 février 2009 10:35

      Et c’est tout ce que tu as trouvé ? Tu me déçois, tu es plus créatif d’habitude...


    • Gül 5 février 2009 10:40

      Ils ont lancé un concours de délicatesse et de raffinement aujourd’hui sur Avox ? smiley


    • caramico 5 février 2009 12:02

      Le raffinement, c’est continuer à se faire .... en poussant des petits cris discrets ?


    • armand armand 6 février 2009 09:41

      Que voulez-vous, Italia et Gül (une bonne année un peu tardive à vous deux...)
      La galanterie française n’est plus ce qu’elle était...

      Vita dura - che bisogna a ferire o essere feriti !


    • Francis, agnotologue JL 4 février 2009 10:45

      Bonjour, excellente synthèse de ce que tout le monde devrait savoir et dire haut et fort.

      Sur ce point : ""Les dictatures ne restent jamais soft très longtemps. Elles finissent toujours par se durcir lorsque les contre-pouvoirs deviennent faibles. Les dictatures conduisent ensuite à des révolutions.""

      Je crois que c’est un peu le pb de la poule et l’œuf. En ce qui nous concerne, je crois que c’est le risque d’insurrection et l’appétit ogresque du dirigeant actuel et de sa cour qui font que le pouvoir dérive vers cet État de non droit de plus en plus musclé. A ce sujet, et pour rebondir sur la question du juge d’instruction, je vous propose la lecture de cet intéressant petit billet aussi humoristique que pertinent :

      "La suppression annoncée du juge d’instruction cumulée à la dépénalisation du droit des affaires sonnent la fin de l’abus de bien social."

      A lire là, avec délectation.


      • John Lloyds John Lloyds 4 février 2009 10:46

        La France ... Le 52ème état ...


        • jako jako 4 février 2009 11:12

          53ème John 52 c’est Israel


        • geko 4 février 2009 11:50

          54ème vous avez oubliez nos amis de la perfide Albion !!

          Sinon je préfère le terme de dictature molle !


        • viking 4 février 2009 14:40

          Dictature en gestation. 


        • Fergus fergus 4 février 2009 10:47

          100% d’accord, Antoine. Et encore avez-vous omis de parler des dérives annoncées de l’internement psychiatrique qui pourraient avoir des conséquences redoutables dans une république autocratique dure.

          Quant à la fonction de Premier ministre, elle est devenue tellement insignifiante que je n’ai pas vu un seul panneau citant Fillon dans la manifestation de Rennes le 29 janvier.
           


          • gimo 4 février 2009 11:31

            @ tous

            Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir....... !!

             

            Un dictateur n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables........ !!!

             

            donc ...Tout pouvoir sans contrôle rend fou........ passer le message... !!

             


          • JoëlP JoëlP 4 février 2009 10:48

            Joffrin avait dit Monarchie, le pouvoir d’un seul. Le monarque, qui ne connaissait pas le sens du mot, l’avait ridiculisé

            Vous dites dictature, le pouvoir de celui qui cause pour tous, qui distribue grâces et disgrâces, qui décide de tout sans prendre l’avis de personne. C’est bien ça. Attendons la prochaine mise en scène du monarque, c’est demain. 


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 février 2009 14:08

              Joël, je me permets de vous corriger : "le monarque, qui ne connaissait pas le sens du mot, s’est ridiculisé ". smiley


            • viking 4 février 2009 14:42

              coin coin 


            • PapyJC_78 4 février 2009 15:29

              oui, aussi, car l’un n’empèche pas l’autre !


            • geo63 4 février 2009 10:49

              Entre le soft et le hard, la frontière est parfois ténue. Ce qui m’insupporte le plus c’est le mimétisme à tous les niveaux des petits détenteurs de pouvoir qui s’appuient sur l’exemple du naboléon pour justifier des actions autoritaires et répressives. Où va la France ?


              • PapyJC_78 4 février 2009 15:30

                Hélas, on ne sait pas... tout ce que l’on sait, c’est qu’elle y court !


              • LE CHAT LE CHAT 4 février 2009 11:30

                même la numismatique est touchée par l’ego surdimensionné de notre leader minimo . Il était prévu en 2009 une pièce de 2 euros commémorant le cinquantenaire de la Veme république . Elle a été remplacée par une " 2008 présidence française de l’union européenne " . Est ce un hasard ? smiley smiley smiley


                • foufouille foufouille 4 février 2009 12:53

                  tres drole
                  si un pays 10x plus riche que nous existait ..............


                • foufouille foufouille 4 février 2009 14:11

                  soit tu es blinde de pognon, soit tu as aucun reve
                  certains partent pour juste 50% de salaire
                  mais si ca te dit de vivre avec 700€ toute ta vie en france ..........
                  le pays c’est les dirigeants pas le peuple
                  si un jour je peut me tirer, j’hesite pas


                • la_gata la_gata 4 février 2009 16:59

                  les français aussi vont voir ailleurs .. mais ils ont la chance que les pays les plus interessantes pour aller bosser se trouvent tout juste à coté ( allemagne , Suisse , Luxembourg ) ce qui les permet d’ aller seulement pour la semaine ou la journée comme travailleurs frontaliers , et vivre en France avec toute les advantages comparatifs economiquement parlant que ça signifie ..
                  malheureusement pas possible de faire autant pour les extracontinentales parce que sinon je parierait que trés peu voudraient s’emmerder de vivre ici surtout sous un gouvernement pareil


                • civis1 civis1 4 février 2009 18:39

                  @abges.......
                  Tiens ! Quelle question !
                  Ben justement parce que la France doit rester "ce pays de convoitise" comme vous le dire (à savoir un pays administré par un régime républicain et selon les principes d’équité solidarité laïque )


                • okynawa okynawa 4 février 2009 12:38

                  Pour éclaircir le débat je vous donne les vrais définitions des mots dictatures et démocratie.

                  Dictature = Ferme ta gueule
                  Démocratie = Cause toujours

                  Le résultat est le même, la France d’en bas a mal au culs .


                  • romi romi 4 février 2009 17:14

                    Coluche



                  • Médiateur Médiateur 4 février 2009 13:38

                    @dalamix
                    Arrêtez de qualifier des personnes de "nègre" ou de "face de rat" et vos commentaires resteront visibles.


                    • Yena-Marre Yena-Marre 4 février 2009 13:49

                      Bonjour ,
                      @ mediateur
                      Je n’ai pas été injurieux et mon commentaire n’apparaît pas non plus .Il n’y a pas plutôt un dysfonctionnement par moment ?


                    • Médiateur Médiateur 4 février 2009 14:02

                      @Yena-Marre
                      Bonjour,
                      Vous désignez des personnes avec des termes insultants, c’est la seule explication.


                    • gimo 4 février 2009 14:10

                       idem pour moi cela ne me surprend pas ....vive la liberté


                    • Yena-Marre Yena-Marre 4 février 2009 14:20

                      Bon ,j’en refait un plus ....soft alors ?
                      @ l’auteur , 
                      Je ne crois pas que l’on assiste à une " dérive " de nos institutions , mais bel et bien à leur NAUFRAGE !Je pense que votre intro est un euphémisme ;-p le reste étant une liste tronquée de ce que notre (censuré) a démoli depuis qu’il a été élu . Jusqu’où faudrait ’ il qu’il aille pour que vous supprimiez le mot " soft " du titre de votre article ?Appelons un chat un chat nous sommes bien en dictature , avec tous les ingrédients de ce qui caractérise ce mode de gouvernance .
                       
                      C’est assez poli , là ?


                    • viking 4 février 2009 14:49

                      Pour les insulteurs 

                      Vous manquez de vocabulaire. Il faut innover. Il faut prendre des mots qui ne sont pas reconnu comme insulte par exemple « banane » « tu t’es vu banane » « espèce de banane » il faut seulement s’arranger avec le contexte pour lui donner toute sa signification.



                    • Yena-Marre Yena-Marre 4 février 2009 15:30

                      Je n’ai jamais insulte un intervenant de ce forum , je n’ai fait "qu ’illustrer" le soit disant gardien de nos institutions qui en fait passe son temps à les démolir . Je vous prie tous de bien vouloir m’excuser d’avoir insisté sur les défauts de notre guide suprême , à l’avenir je ferais en sorte de m’autocensurer , même si je crois qu’il est , lui , insultant vis à vis des français et qu’il mérite la réciproque .


                    • Papybom Papybom 4 février 2009 18:29
                      Je rejoins les contradicteurs, non nous ne sommes pas en dictature. Il est possible qu’un groupe de prédateurs ai pris le contrôle de la France (Média, justice, parlement….) mais de la à parler de dictature, il y a une marge.
                       
                      Une dictature s’appuis sur l’armée, nous n’en avons plus sur notre territoire. Elle est en Afrique pour lutter contre…….Les dictateurs.
                       
                      Les Français n’accepteraient pas ce régime. Avant les élections, on pouvait s’informer. Ce livre était en vente : Qui peut battre Nicolas Sarkozy ? 
                      53% des suffrages exprimé le confirme. Nous avons l’homme de la situation.( erreur, l’homme qui profite de sa situation)
                      Et, si nous nous sommes trompés, nous dirons comme Obama "screwed up" J’ai foiré !   

                    • caramico 5 février 2009 10:21

                      Et face de Cake, c’est une insulte ?


                    • Yena-Marre Yena-Marre 4 février 2009 14:42

                      Non mais apparemment il y a une personne de petite taille qui est susceptible ces temps ci . Donc le médiateur se méfie de ce qui est publié , parce que la petite personne en question a une fâcheuse tendance à tout judiciariser .
                      Il nous faut donc nous auto-censurer pour ne pas que le mediateur se trouve "prefetisé" smiley


                    • Gugu Gugu 4 février 2009 14:09

                      Très bon article, qui met bien en valeurs les dérives de notre république.

                      Plutot que dictature, je préfère "proto dictature", cela dit, ayant beaucoup lu de SF, il y avait un courant qui s’appellait le cyber punk, et chaque jour qui passe, j’ai l’impression de me raprocher un peu plus de ces sociétés décrites dans les bouquins que j’affectionnais...


                      • viking 4 février 2009 15:01

                        "Très bon article, qui met bien en valeurs les dérives de notre république"


                        erreur ce n’est pas la république qui s’écarte des idéaux républiquains mais Sarközy et son parti l’UMP avec la complicité du PS qui n’a pas changé de comportement avec Aubri à sa présidence. Elle laisse faire et se régale en pensant que plus Sarkozy devient impopulaire et plus j’aurais de chance de gagner en 2012. Continue donc Sarkozy semble être la politique du PS.

                        Malheureusement pour nous, tout ce qui aura été perdu pour la république le restera si le peuple qui est le véritable législateur ne vient pas mettre fin aux dérives de nos chers politiques. Il faut rétablir la cinquième république et considérer sa réforme par le congrés comme un coupt d’état donnant plus de pouvoir au président de la république qui se transforme en premier ministres et qui gouverne par décret.


                      • simplementflo 4 février 2009 17:49

                        Dans le rayon SF, une très bonne description de mécanismes de dérive de la démocratie vers une dictature molle consensuelle : La Zone du dehors d’Alain Damasio


                      • geko 4 février 2009 17:50

                        D’accord avec le Viking ! Derrière les discours on sent des tentations de récupération ! Le "Y en a marre" de Royal dans un dialogue de sourd avec l’inénarable apathie !


                      • caramico 5 février 2009 10:26

                        Monomanie, quand tu nous tiens !!


                      • Martin D 4 février 2009 14:15

                        notre pays n’est pas encore une dictature, mais elle en empreinte la voie gaiement et sous le silence assourdissant des gens, des partis et des organisations ou associations chargés de défendre le peuple contre les dépassements de pouvoirs du pouvoir executif.

                        la démocratie qu’on connaîtra sera bien différent de celle qu’on a connu avant l’ère sarkosie...

                        déjà qu’on est manipulé, prochainement, nous le serons encore plus...on nous désignera qui est notre ennemi, ce que l’on doit approuver, refuser, réprouver, etc...

                        vous en doutez ?
                        et bien, rappellez-vous quand les médias us ont repris les dires du gvnmt bush sans refléchir sur le fait que l’irak pourrait attaquer les usa avec des bombes sales...le peuple americain, à majorité ignare sur le monde, s’était rué sur les combinaisons, les masques à gaz, les vaccins contre certains gaz nocifs, etc....

                        on ne faisait pas confiance aux médias TV, mais là, je ne regarderait même plus le journal de 20H00


                        • Ronny Ronny 4 février 2009 14:18

                          Tout à fait d’accord, bien sur. Cela rejoint un de mes articles précédents qui utilisait déjà le mot dictature...
                          Voir http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48193

                          Je me demande si il y a un moyen légal de virer Mr. Sarkozy, le referendum d’initative populaire n’étant pas encore inscrit définitivement dans la loi, et son champ d’exercice étant peut être trop réduit.

                          Bref, que pouvons nous faire, à part coller la France "en panne" (comme un bateau) sans trop nuire à nos concitoyens ?

                          D’un autre côté, qui est le plus nuisible : un mouvement social de type grève générale ou un "président" au parfum vaguement vichiste ?


                          • gimo 4 février 2009 20:05

                            @ RONNY
                             un moyen l’égale

                            Vous avez de la matière pour agir... contre le nain et ses copains

                             

                            pour FORFAITURE

                             

                            Crime commis par les agents de l’ Etat dans leurs exercices de leurs fonctions

                            manque aux devoirs de sa charge et pour détournement de fonds publics

                             

                             

                            Les bénéficiaires du renflouage bancaire sont également les créanciers du gouvernement fédéral. Les banques sont les courtiers de la dette publique fédérale. Elles vendent des bons du Trésor et des obligations au nom du gouvernement. Elles détiennent aussi une portion de la dette publique.


                            Ironiquement, les banques prêtent de l’argent au gouvernement pour financer le plan de sauvetage et grâce à l’argent récolté par la vente d’obligations et de bons du Trésor, le gouvernement finance le plan de sauvetage par le biais de la Société centrale d’hypothèque et de logement. C’est un processus circulaire. Les banques sont à la fois les bénéficiaires du renflouage et les créanciers de l’État. Dans un sens, le gouvernement finance son propre endettement.

                             

                             


                          • gimo 4 février 2009 20:25

                             cette methode s’appele "une cavalerie" en terme banque


                          • caramico 5 février 2009 10:28

                            mets-y un Y, comme dans Sarkozy.


                          • caramico 5 février 2009 10:41

                            En réponse à Ronny, pour "Vichiste", s’il n’en a cure.


                          • Castor 4 février 2009 14:38

                            Peut-être certains auteurs et commentateurs devraient-ils faire un stage en dictature pour savoir de quoi qu’ils causent.

                            Pour ma part, je le doublerais d’un stage chez Larousse ou Robert (le gros ou le petit) pour leur apprendre le sens des mots, de la mesure et du juste combat que l’on peut mener quand on les maîtrise correctement.

                            Pour le reste, que dire...Je ne crois pas inutile de rappeler que, dans les décennies qui ont précédé l’ère Sarkozy, nous trouverions autant d’exemples à mettre en avant pour dénoncer le pouvoir du pouvoir.

                            Enfin, pendant que vous pestez et déblatérez, au moins vous ne faites de mal à personne.

                            Allez, les gens, à vos moins, prêts, partez !


                            • viking 4 février 2009 15:19

                              Il faut donner au castor un os à ronger, il devient de plus en plus cannibale. 


                            • PapyJC_78 4 février 2009 15:40

                              Un castor bâtit sa maison avec sa queue, c’est pour celà que cet appendice est très développé,
                              et avec son cerveau que fait-il ?


                            • Castor 4 février 2009 16:39

                              C’est sûr que le Papy, il doit regarder mon appendice avec jalousie...terrible, la gravité, non ?

                              A part ça, quoi d’autre, les filles ?


                            • Gül 4 février 2009 16:51

                              Ben avec son cerveau, il fait fonctionner sa...enfin bref ! Comme n’importe quel partie du corps ! C’est pas à ça que ça sert un cerveau ???

                              C’était le message des filles (les vraies !) smiley


                            • Gül 4 février 2009 16:52

                              ...N’importe quelle partie...., pardon !


                            • Gül 4 février 2009 19:24

                              Et je précise que le but de ce post était de "moucher" Papy, et d’appuyer les dires de Castor sur l’effet jalousie du vieux grincheux...Si on ne peut plus rigoler maintenant !!!

                              Castor, je te plusse ! smiley


                            • gimo 4 février 2009 20:01

                              Vous avez de la matière pour agir... contre le nain et ses copains

                               

                              pour FORFAITURE

                               

                              Crime commis par les agents de l’ Etat dans leurs exercices de leurs fonctions

                              manque aux devoirs de sa charge et pour détournement de fonds publics

                               

                               

                              Les bénéficiaires du renflouage bancaire sont également les créanciers du gouvernement 
                              Les banques sont les courtiers de la dette publique fédérale. Elles vendent des bons du Trésor et des obligations au nom du gouvernement. Elles détiennent aussi une portion de la dette publique.


                              Ironiquement, les banques prêtent de l’argent au gouvernement pour financer le plan de sauvetage et grâce
                              à l’argent récolté par la vente d’obligations et de bons du Trésor, le gouvernement finance le plan de sauvetage par le biais de la Société centrale d’hypothèque et de logement. C’est un processus circulaire.

                              Les banques sont à la fois les bénéficiaires du renflouage et les créanciers de l’État. Dans un sens, le gouvernement finance son propre endettement.

                               


                            • Gül 4 février 2009 21:49

                              Rhôôô ! Ben j’aurais pas dû te plusser...Finalement c’est peut-être plutôt bibi l’antidote !!! smiley

                              Franchement tu pourrais être un peu plus constant (sans jeu de mots !), que je ne me grille pas comme ça, brieffe tes moinsseurs je t’en prie !!!!


                            • Gül 4 février 2009 22:40

                              Et évidemment, pendant que je lutte fièrement, du haut de mes 3 pommes (ta-dada !!!), je suis convaincue que tu ronfles déjà comme un vieux chat au fond de son fauteuil préféré, langoureusement entouré de plein de douces attentions conjugales.... Pffff ! smiley Mais quel lâche !!! smiley


                            • caramico 5 février 2009 10:46

                              A petit Castor industrieux :

                              J’ai bien connu l’Espagne Franquiste, quand une grande majorité d’Espagnols respiraient la joie de vivre, avec le développement économique.
                              Il fallait juste pour ça se boucher les oreilles, les yeux, et essayer de marcher droit.


                            • gimo 5 février 2009 23:43

                               ... !!!ostia.. !! joderrrrrrrrrrr


                            • Matéo34 Matéo34 4 février 2009 14:39

                              @ l’auteur.

                              Bonjour,

                              Je ne suis pas du meme bord que vous mais j’ai "plussé" car votre texte énumère les éléments que beaucoup de républicains mettent en avant dans leur critique du gouvernement de l’UMP.

                              Pour ce qui est du titre, je serai plutot d’accord avec Zalka : vous bouffez un peu le trait ! (bien que parfois, j’ai parfois la sensation de vivre sous régime à parti unique smiley)

                              Je pense qu’avec la situation sociale actuelle, qui peut déboucher tant sur un projet politique que sur des violences, et les critères que vous décrivez peuvent nous conduire vers un régime autoritaire, certes... Mais delà à parler de dictature, attention à ne pas galvauder les termes.

                              Bonne journée.

                              Matéo 34


                              • abdelkader17 4 février 2009 14:43

                                Quelle est la différence entre la dictature et la démocratie ?
                                "La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours"
                                Coluche


                                • PapyJC_78 4 février 2009 15:41

                                  Voir plus haut !


                                • Bois-Guisbert 4 février 2009 14:51

                                  Lors des élections législatives, le Parti Socialiste et l’UMP ont utilisé le mode de scrutin pour réduire à néant la représentation des courants de pensée verts, communistes et centristes.

                                  Grâce à de savants découpages, la droite nationale a toujours eu une représentation réduite à néant. Si, comme je le pense, vous ne l’avez pas plus dénoncé alors, que vous ne le déplorez aujourd’hui, vos commentaires actuels n’ont aucune légitimité ! Ils sont nuls et non avenus !


                                  • Zalka Zalka 4 février 2009 14:58

                                    Ce n’est pas un savant découpage, mais une excellente répartition de la crétinerie sur le territoire nationale.

                                    Les endroits où le FN peut compter sur un forte concentration de son électorat est quasiment inexistante, alors que les autres petits groupes profitent en général d’une alliance avec un plus gros parti.

                                    Les savants découpages qui peuvent changer les choses n’ont lieu qu’entre le PS et l’UMP. Pas besoin de cela vis à vis du PS : l’absence de proportionnel suffit largement.

                                    Je comprend néanmoins votre besoin maladif d’autovictimisation.


                                  • Radix Radix 4 février 2009 19:03

                                    Bonjour Bois Guisbert

                                    Pour le FN Sarko n’a pas eut besoin de redécoupage électoral !

                                    Il a juste redécoupé ses discours à la taille "FN" !

                                    Radix

                                    Ps - Bois Guisbert : c’était pas le méchant dans Ivanohé qui voulait coller une juive sur le bûcher ? Une sorte de précurseur ?


                                  • Olga Olga 4 février 2009 19:44

                                    Bien vu Radix, pour le découpage électoral et pour le découpage de Bois-Guisbert.
                                    Dans Ivanhoe c’est Bois-Guilbert... smiley 


                                  • Radix Radix 4 février 2009 19:51

                                    Bonjour Olga

                                    Ben je crois que je me suis gouré, ma mémoire n’est plus ce quelle était !

                                    Mais on ne prête qu’aux riches !

                                    Radix


                                  • armand armand 6 février 2009 09:45

                                    Bonjour Olga,

                                    Dans Ivanhoe, il y a aussi un Front-de-Boeuf... smiley


                                  • Olga Olga 6 février 2009 10:36

                                    Bonjour Armand,
                                    J’en connais qui porteraient ce nom la tête haute, même en volant un oeuf... smiley 


                                  • Gül 4 février 2009 15:06

                                    Bonjour,

                                    Autant je trouve que chaque point que vous reprenez est on ne peut plus juste, autant le terme "dictature" me paraît inapproprié.

                                    Il me semble que plus que du répressif que représenterait effectivement une dictature, on a plutôt à faire à une sorte de lobotomisation qui provoque une non-réaction, une non-vigilance face à, et là vous avez tout à fait raison, une perte sérieuse et dangereuse d’une forme de gouvernance équilibrée.

                                    C’est donc à chacun d’entre nous de réagir, ET d’agir, comme il peut, pour contrecarrer ces dérives.

                                    Mais, nous ne sommes pas en dictature, même soft, sinon, vous n’auriez , par exemple, jamais pu publier un tel article. C’est un titre choc mais qui risque de décrédibiliser votre propos, c’est dommage...

                                    Quoiqu’il en soit, merci de répéter haut et fort ce qui doit l’être afin d’éveiller les esprits. On en fait jamais trop !


                                    • Jojo 4 février 2009 15:13

                                      Bonjour Gül,
                                      Vous la connaissez sûrement mais tant pis je me lance :
                                      Une discussion entre deux copains et ça se passe en dictature (4 citoyens sur 5 sont des … fonctionnaires).

                                      -  A quoi tu penses ?

                                      -  Moi, à la même chose que toi pourquoi ?

                                      -  Dans ces conditions, désolé mais je suis dans l’obligation de t’arrêter.
                                      C’est bon je sors !



                                    • Gül 4 février 2009 15:30

                                      Jojo, bonjour smiley

                                      Je ne suis pas certaine de bien vous suivre...

                                      En tous cas, mon propos me semble juste dans ce qu’il entend justement utiliser les mots à leur juste valeur de façon à ne pas biaiser le jugement.

                                      Nous sommes en perte de démocratie, oui, mais pas que ! Nous avons aussi chacun une responsabilité à assumer pour défendre nos droits et nos valeurs.

                                      Je pense que plus on attend, plus on se dirige vers une forme de réaction extrêmement violente ! La violence du désespoir en quelque sorte...

                                      Faire prendre conscience, mais ne pas faire peur, parce que la peur ça paralyse !


                                    • Jojo 4 février 2009 15:49

                                      Rien à suivre Chère Gül, ce n’était qu’une tentative (manifestement ratée), pour dérider l’atmosphère un peu tendue de ce genre de sujets.
                                      Quant à ce que vous exprimez, je n’y vois que du bon sens et de la mesure. Même si j’imagine que vous n’allez pas assez dans le sens général qui voudrait que…
                                      Ce qui expliquerait le moinssage stupide (Lapalisse n’aurait pas dit mieux), que votre commentaire recueille. Bonne après-midi à vous.


                                    • Yena-Marre Yena-Marre 4 février 2009 15:52

                                      Bonjour ,
                                      Ne pensez vous pas que les démocrates sont déjà désespérés ? Je crois pour ma part que la réaction violente que vous évoquez est inéluctable . Nous n’assistons pas à une dérive de nos institutions comme je le dis plus haut , nous vivons une période pré révolutionnaire , et là je ne sais pas si les démocrates auront leur place . C’est pour ça qu’il faut peut-être forcer un peu le trait pour défendre ce (le peu) qu’il reste de démocratie .
                                      D’ailleurs il y va pas un peu fort sarko ?


                                    • Gül 4 février 2009 16:49

                                      Merci Jojo, ça me rassure ! smiley

                                      @Yena-Marre,

                                      Nous sommes possiblement dans une période pré-révolutionnaire, tout autant que dans une période pré-rien du tout (je parle du point de vue du "peuple").

                                      Je ne crois pas que les démocrates soient désespérés, il ont au contraire conscience des dangers qui mettent en péril notre République. Et ils se doivent d’être ceux qui font savoir au plus grand nombre ces dérives.

                                      Si des mouvements sociaux me semblent effectivement inéluctables (et pas seulement en France d’ailleurs...), plus vite nous ferons comprendre à nos gouvernants qu’ils doivent revoir leurs méthodes et le sens de leurs décisions, mieux nous éviterons des excès où comme vous le dites, les démocrates n’auraient plus leur place.

                                      Il n’est souhaitable pour personne que les réactions deviennent trop violentes, et forcer le trait ne risque, à mon avis, que de conforter ceux qui veulent à tout prix la castagne, à mettre en oeuvre leurs désirs.

                                      Voilà 2 articles qui m’ont particulièrement alertée ces derniers jours :

                                      http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/02/la-montee-du-chomage-fait-emerger-un-sentiment-antipolonais-en-irlande_1149576_3214.html#ens_id=1147160

                                      http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/03/gordon-brown-pris-au-piege-par-les-greves-contre-l-emploi-de-travailleurs-etrangers_1150037_3214.html#ens_id=1117337

                                      Croyez-vous vraiment que ce sont les dirigeants qui vont morfler en cas d’insurrection ?

                                      Ne serait-ce que sur les fils de ce site, avez-vous vu le déchaînement de haines, conflits, insultes en tous genres ? Mettez ceci dans un contexte physiquement réel...

                                      C’est maintenant qu’il faut que les choses changent et que soient mieux considérées les populations, après j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard... smiley

                                      Je pense qu’au travers de ce commentaire vous avez ma réponse à votre toute dernière question...


                                    • Radix Radix 4 février 2009 19:19

                                      Bonjour Gül

                                      Vous avez raison car s’il est une constante dans l’humanité c’est le besoin de bouc-émissaire et "l’étranger" est toujours parfait pour ce rôle !

                                      Ne nous trompons pas de cible, ce ne sont pas les ouvriers polonais qui ont mis à genoux la City de Londres, ni les portugais qui ont ruiné le système économique irlandais et ce ne sont pas les sans-papiers qui sont responsables de la crise en France !

                                      Personnellement, je ne peut voir qu’avec inquiétude cette montée de l’intolérance qui me paraît un tantinet "organisée" malheureusement c’est plus facile à lancer qu’à arrêter !

                                      Radix


                                    • gimo 4 février 2009 20:56

                                      @ bonjour gul

                                       quand je dis à  zalka de ne point attendre que cela arrive... ceci veut dire de réagir .. NOW...
                                      PRENDRE conscience du climat actuel .. sans pour au tan être véhément


                                    • Gül 4 février 2009 21:15

                                      Oui, Gimo, bien sûr !!!

                                      Peut-être aurait-il fallu le dire ....autrement ? smiley

                                      Zalka, a en général un discours posé et fait de bon sens, il est donc absolument respectable pour cela qui est rare ! Et pour cette dernière raison, je vous invite vivement à réfléchir avant de réagir d’une manière autant épidermique.

                                      Voyez vous-même, que dans le cadre d’une discussion posée, on trouve beaucoup plus facilement un terrain d’entente sur des idées communes. smiley

                                      Il me semble que face à ce sujet, grave, l’essentiel est bien de rester calme et unis, c’est le meilleur moyen de rester vigilant...

                                      Cordialement.


                                    • gimo 4 février 2009 22:30

                                      @ gul je suis d’accord avec toi ........ néanmoin zalka je le trouve tantinet.... trop confiant frime
                                      du genre " jai pas peur ... !  vous autres vous paniquez "  j ’aurais aimer qu’il fut plus exhaustif dans
                                      un propos comme tu dis grave... Voila c’est aussi simple que ça sans ressentiment .. 

                                       goodbye 


                                    • yclick yclick 4 février 2009 15:07

                                      "Nous irons vers le nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer"

                                      Méditez cette phrase ceux qui se croient toujours en démocratie...

                                      Le traité de Lisbonne établit la primauté de bruxelles sur les nations composant l’europe. Une fois définitivement signé et accepté, la france, entre autre ne sera plus qu’une region administrative de l’europe.

                                      Nous ne votons pas pour les commissaires de la commission européene, et ils ont pourtant, entre autre, le monopole du droit d’initative.

                                      Comment dans ce cas continuer à parler de démocratie ?

                                      Je peux comprendre que des gens s’enthousiasment pour ce projet (c’est pas mon cas), je peux encore plus comprendre que des gens s’indignent ou aient peur de ce projet... Mais nier que la démocratie a disparue, c’est du négationnisme :P

                                      Et puis de toute façon en dehors de ces histoires européenes, quand un président dis en gros "J’ai décidé qu’on ferais comme ça, et personne ne pourra s’y opposer", je suis désolé, mais c’est que le peuple à perdu tout pouvoir.

                                      Toutes les réformes citées dans ce billet, ne sont que des préparatifs à se mettre a genoux devant bruxelles... Pour l’instant personne ne s’agite trop parce qu’on se dit a tord qu’on est juste à genoux devant notre président, et qu’il peut changer sur simple vote... Mais non avant les prochaines élections, on découvrira que le tyran qui nous met à genoux ce n’est pas sarkozy, mais cette belle Europe.

                                      Le prochain président, si toutefois y’en à un, non seulement sera une marionette (j’ai envie de dire comme ses prédécesseurs), mais en plus ce sera officiel.
                                      Cette atmosphère étrange que nous palpons n’es rien de plus que le "coming out" arrivant a grand pas, de la dictature européene.
                                      Pourquoi les politiques se lachent de plus en plus ? Multiplient les âneries ? Parce qu’ils s’en fouttent ils savent que la fin est très proche. Ce n’est plus qu’une question de quelque jours.

                                      Le peuple se laissera t’il faire ? Aucune idée. Mais ça risque de saigner, alors bon courage à tous, et particulièrement à ceux qui veulent pas ouvrir les yeux et qui vont se bouffer le mur sans avoir mis les mains devant.


                                      • yclick yclick 4 février 2009 15:36

                                        Non comme tu peux le voir dans mon commentaire, ma vision est toujours faussée, je vois des tyrans à la place des présidents... Et pour le psy, si j’en ai vu un, il doit pas être très bon parce que je suis toujours aussi paranoïaque !!


                                      • isolé 5 février 2009 13:01

                                        Je suis d accord avec toi,mais la ou tu te trompes,c est que l Europe n est que le tremplin,l antichambre d une dictature encore plus globalisée avec le new World order qui se prépare,car le gdB prépare ses coups dans l ombre et cela depuis des années.


                                      • surfy surfy 4 février 2009 15:11

                                        J’applaudis cet article des deux mains : simple et qui résume bien la dérive Sarkozyste actuelle.
                                        Pour ceux qui déplorent le mot "dictature", notez bien qu’il est nuancé par l’adjectif qualificatif "soft".

                                        Par contre,
                                        "C’est par les urnes – et un peu de compromission de responsables politiques intéressés - que cette dictature soft s’est hissée au pouvoir et c’est par les urnes qu’elle en tombera."

                                        Bon nombre de dictatures se sont hissées au pouvoir par les urnes, mais je n’en vois pas qui soit tombée par les urnes. La plupart des élans démocratiques sont nées de révolutions, de guerres ou de crises graves...Hélas...


                                        • yclick yclick 4 février 2009 15:30

                                          J’aimerais vous donner raison, mais je le répète...

                                          Toutes les réformes citées dans ce billet, ne sont que des préparatifs à se mettre a genoux devant bruxelles... Pour l’instant personne ne s’agite trop parce qu’on se dit a tord qu’on est juste à genoux devant notre président, et qu’il peut changer sur simple vote... Mais non avant les prochaines élections, on découvrira que le tyran qui nous met à genoux ce n’est pas sarkozy, mais cette belle Europe.

                                          D’ici là, les urnes, soit on s’en servira toujours histoire de laisser l’illusion de démocratie, soit elle irons dans un musée de la démocratie. Le prochain président n’aura aucun pouvoir de décision. Il sera tout juste bon a baisser son froc devant la comission européenne.


                                        • gimo 4 février 2009 21:14

                                           @ yclic 
                                          l’ ’Europe ce  n’est pas une prison tu peux sortir.... . ! le pb est autre ... ! tout seul dans t’on coin ?


                                        • dante haguel 4 février 2009 15:19

                                           Marrant, tres marrant, si on peut dire, j’en discutait avec differentes personnes, et certains pensent qu’on est toujours en democratie, que tout va bien !

                                          arrive les exemples, le miens se resumant a un acte semi oublier de l’auteur :

                                          un president qui dit le lendemain meme d’un referendum : il faut les faire revoter.... bon ca fait pourtant 20-30 ans qu’ils nous font le coup, mais de cette maniere, sans se cacher, ni meme cacher les intentions, ca montre une certaine derive evidente... bref... les persuader qu’on est en democratie rejette les faits, ce qui est grave... car ils s’accumulent !

                                          j’ai meme entendu dire : 2.5 millions de personnes qui manifestes, c’est pas la majorité, c’est pas la démocratie ! ben voila, 2.5 millions de personnes qui manifestent, on conteste non seulement le fait de manifester, et en plus que l’effet du nombre... bientot faire la greve sera illegale...

                                          bref, c’est pas pret de bouger, ca rappele rhinoceros de Unesco, mais quand ca va bouger, dans un sens ou l’autre, le terme doux, que ce soit pour la revolution ou pour la mise en place de la dictature, va s’effacer.... et la on sera tous perdant...

                                          reste qu’a attendre ! 


                                          • MagicBuster 4 février 2009 15:23

                                            Le problème Franco français se retrouve dans tous les pays d’europe et du monde.
                                            La représentativité de l’élite n’est plus correcte et les décisions doivent se faire même si la majorité est contre.

                                            Cela peut apparaitre comme une dictature, mais en fait c’est du bon sens.
                                            Je ne veux pas me faire l’avocat de Sarko 1er,
                                            mais rien que sur le problème écologique ; tout le monde veut sa bagnole, même plusieurs . . . 1 gros 4*4 ou une voiture de sport . . . Il faut bien se rendre compte que naturellement il faut bien d’une façon ou d’une autre nous l’interdire.

                                            Bien sûr la méthode devrait être plus pédagogique. . . .

                                            Quoiqu’il en soit tout est prévu  : La fin programmée de la démocratie . . . 
                                            http://www.syti.net/Topics2.html


                                            • Jean-paul 4 février 2009 16:33

                                              Ce qu’on ressent dans un pays de dictature c’est avant tout LA PEUR .
                                              La peur de s’exprimer ,la peur de donner son opinon ,la peur de la loi , la peur d’etre jete en prison ,la peur pour sa famille .
                                              Je peux vous le dire cette peur est palpable .C’est choquant !!!!
                                              Notre pays represente dans le monde entier Liberte ,Egalite ,Fraternite .



                                            • nous 4 février 2009 19:14

                                              Les dirigeants de groupes multinationaux fincaiers ou industriels vont nous sauver de la crise écologique, donc il faut supprimer la démocratie. N’est-ce pas ce que vous venez de dire ?


                                            • Sygne Sygne 4 février 2009 16:44

                                              Tout à fait d’accord avec vous. A la différence près que je parlerais plus de totalitarisme latent que de dictature.
                                              Il faut relire Hannah Arendt pour réaliser qu’il ne s’agit pas, avec Sarkozy, d’un simple contrôle de l’activité des hommes mais du modelage idéologique de leur pensée, de la gestation "réformiste" d’une nouvelle société, le tout servi par le marketing politique new look d’une droite autoproclamée "déculpabilisée", adepte du fameux coup d’éclat permanent. Une sorte de néo-totalitarisme à visage people, où l’on retrouve tous les indices pointés par Arendt : dépolitisation par tentative d’abolition des différences - la fameuse "ouverture" qui vise à éliminer l’opposition et les contre-pouvoirs, à récupérer la critique en l’absorbant, laminage des fondements des structures sociales, flirt poussé populace/élite avec suppression progressive de toute hiérarchie entre le chef et les masses, contrôle et monopole des moyens de communication et d’information, division gouvernement effectif/gouvernement apparent avec division entre autorité secrète réelle et représentation fictive, fuite de la réalité vers la fiction et la "vision", passage de la coïncidence à une artificielle cohérence où fleurit la propagande... la liste des similitudes est longue, celle des différences aussi heureusement... pour l’instant.
                                              Sarkozy pousse le cynisme jusqu’à dénoncer comme un comique, "à la Coluche", la mascarade d’un dialogue et sa propre parade démocratique... "j’écoute mais je tiens pas compte". Le peuple est averti.

                                              Il y a bel et bien absence de séparation des pouvoirs, redoublée d’une absence de séparation entre le pouvoir étatique et le pouvoir économique, qui a substitué à la puissance de l’Eglise catholique celle du capitalisme financier. L’Etat ne doit plus laisser l’économie gouverner. Ne laissons pas Sarkozy confisquer sous le nom de Réforme du Capitalisme, au sens presque religieux du terme, le changement radical qu’il feint de prôner dans le but d’en éviter un de plus radical encore, bien connu sous le nom de Révolution...


                                              • gimo 4 février 2009 22:48

                                                @ sygne ok .... muy bien 


                                              • dezanneau 4 février 2009 16:47

                                                 

                                                On devrait parler d’une dérive de plus de 30 ans, avec le transfert de la gestion de la dette publique au secteur bancaire privé (1973) jusqu’au Traité de Lisbonne (toujours VGE à la manoeuvre !)qui ne laisse guère d’ échappatoire (pacifique) aux Français pour se faire entendre puisque leur vote, souverain, a été bafoué, et puisque les débats aux assemblées relèvent d’un théâtre d’ombres !

                                                La situation est explosive, d’abord sur un plan politique, la crise n’étant que la conséquence d’une forme d’inconséquence voire d’une trahison des « élites ». De fait la période actuelle me semble comparable à la fin de la seconde Guerre Mondiale, avec une montée en puissance de forces politiques ou mouvements de citoyens répartis sur l’ensemble de l’échiquier politique. Entre les « élites » et le peuple français, les rapports de force sont de toute façon trop déséquilibrés et le bouchon a été poussé trop loin pour que le système perdure...

                                                Pour ceux qu’une solution intéresse, dans l’attente d’une publication sur le site agoravox, je vous renvois à mon blog.


                                                • PtitLudo PtitLudo 4 février 2009 17:11

                                                  Voir ici http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50216

                                                  Plutôt que dictature, terme que certains s’empressent de reprendre pour discréditer l’article, il est préférable de parler de totalitarisme moderne.
                                                  Ce totalitarisme d’un genre nouveau arbore de beaux habits, maintient des lois, des institutions, une liberté de façades, pendant que dans le même temps il s’emploie à avancer pas à pas ses pions.
                                                  Je ne reviens pas sur la métaphore de la grenouille et de la marmite, qui a été citée à plusieurs reprises ici mais qui illustre bien la situation.

                                                  On peut effectivement de choisir de vivre avec des oeillères, de préférer croire que l’on est libre, c’est tellement plus facile (mais surtout quand on est bien né).

                                                  On entend de plus en plus parler de nouvel ordre mondial, mais qu’est-ce que c’est ? Non seulement c’est quelque chose que les citoyens de tous pays n’ont pas choisi mais en plus gare à ceux qui oseraient aller à son encontre (dixit notre président) ! Alors à quoi est-ce que ça ressemble, j’aimerai que l’on m’explique factuellement ...


                                                  • Kalki Kalki 4 février 2009 17:22

                                                    Une video sur la luttre contre la mondialisation, le néoliberalisme.

                                                    La quatrième guerre mondiale

                                                    http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21773

                                                    Tourné sur cinq continents durant plus de deux ans, The Fourth World War fait l’inventaire des nombreux mouvements citoyens qui ont pris naissance un peu partout sur la planète, comme pour écrire une nouvelle page d’histoire composée d’actes de résistance au néo-libéralisme.


                                                  • isolé 5 février 2009 12:56

                                                    Pour comprendre la dictature globale du nouvel ordre mondial,je te conseille de taper dans ton moteur de recherche ENDGAME d ALEX JONES
                                                    Dans un 2eme temps
                                                    taper dans le moteur de recherche "La fin de la démocratie"
                                                    J etais sceptique mais au vu des évenements,je crois que nous ne sommes plus des démocraties,mais la plupart des gens veulent continuer a dormir ;la vérité ne pourra venir qu à travers une révolution totale des consciences ,ceci juste pour résister

                                                    Bon voyage dans l histoire


                                                  • A. Nonyme Trash Titi 4 février 2009 17:18

                                                    "cette dictature soft s’est hissée au pouvoir et c’est par les urnes qu’elle en tombera."

                                                     smiley

                                                    Ah bah comment ça s’appelle ça ? Euh, une "dicature démocratique" ?

                                                    Quand la gauche n’a plus rien à dire, elle balance : "fascisme", "dictature"... Signe des temps et signe révélateur. Si le pouvoir en place énerve tant de monde (enfin tant de monde sur ce site, ce qui ne pèse pas lourd), c’est qu’aucune alternative crédible n’existe. Je comprends, ça énerve mais c’est comme ça !

                                                    Nos camarades syndiqués, amis du PS et autres gauches de la gauche, ânonnent en cœur qu’une autre politique est possible, que le gouvernement doit changer de cap, etc... ! Quelle politique ? Quel cap ?

                                                    Comme aucun d’entre eux n’est capable d’aller plus loin et d’articuler clairement le fond de leur pensée, je vais le faire à leur place : je soupçonne qu’ils demandent au gouvernement de faire une politique... de gauche ! P....., c’est pas c.. !

                                                    J’ai bon ?


                                                    • Nethan 4 février 2009 23:39

                                                      Parce que le pouvoir en place est crédible avec ses "J’écoute, mais je ne tiens pas compte" tout en prônant le « dialogue » (de type droite) ou autre ?

                                                      Sinon, tu t’attendais à ce que le PS et consort proposent une politique de droite ?

                                                      Il faudrait revenir sur terre une minute.

                                                      On entend trop souvent la chanson habituelle : « Ouais ils s’opposent mais ils ne proposent jamais rien ! » et autres. Mais ça se fait descendre violemment quand cela fait une proposition, et défois à des niveaux totalement ridicules et sur la forme plutôt que sur le fond (cf contre-plan de relance proposé par le PS voici une ou deux semaines). Il faut dire que forcément, quand on est aveuglé par l’idéologie, on ne cherchera même pas à débattre, ridiculiser est bien plus rapide, et bien plus efficace.

                                                      Si c’est pour bêtement critiquer pour critiquer et finalement se moquer, alors nous ne sommes plus dans un système politique sain. Si je devais sortir une allusion partisane, je dirai que "c’est la droite, c’est comme ça", en clair ils donnent malheureusement trop l’impression d’être infantiles (moqueries, "se la pète" à la première occasion (yacht, etc...), etc...). De l’autre côté, ce sont plutôt des boulets que l’on trouvera.

                                                      Je reviendrai quand même sur la « dictature démocratique ». De base c’est ce qu’une république française a toujours été. L’élection présidentielle n’a de valeur qu’au premier tour où les votants peuvent exprimer leurs véritables intentions... Après nous passerons sur la composition du parlement qui n’a plus tellement de représentativité...

                                                      Bref nous sommes déjà dans une « dictature démocratique » : Une dictature de la minorité, renouvelable tous les 5 ans.

                                                      Sinon ça me rappele autre chose, une des dernières fois que j’ai regardé les informations télévisées. Un compatriote disait lors de la possible élection du FN en 2002 que : « Si ça devient une dictature, ça ne durera que 5 ans ». Ah la naîveté, c’est beau. Ce jour là, j’ai perdu foi en la France pour un moment.


                                                    • A. Nonyme Trash Titi 4 février 2009 23:49

                                                      Ben oui mais le plan de relance du PS, même sur le fond, il était ridicule. C’est pas d’ma faute !
                                                      Pour le reste je peux adhérer, enfin, un peu.


                                                    • heliogabale boug14 4 février 2009 17:20

                                                      Pourquoi ne pas lancer une pétition sur internet pour demander sa destitution...il y a de grandes chances que ça n’aboutisse pas...mais imaginez l’effet que ça aurait si elle réunissait un million de signatures...le but du jeu avec ce type est de le pousser dans ces derniers retranchements : c’est un maniaco-dépressif...il faut lui faire comprendre qu’on ne l’aime pas (très affectif le môme)...ça va le pousser davantage dans sa dérive autoritaire...et bizarrement c’est cette dérive qui peut le pousser à sa perte.


                                                      • Kalki Kalki 4 février 2009 17:24

                                                        C’est a dire a sa perte ?

                                                        Le pousser a aller trop loin , pour que les gens se reveillent ?

                                                        Il a déja était trop loin, les gens commencent a se reveiller ...

                                                        SONT IL S ENCORE CAPABLE D’AGIR, comme il le faudrait, et d’aller jusqu’au bout ?


                                                      • fred 4 février 2009 18:01

                                                        Hello les ptis loulous ! Loin de vouloir vous engu... (on n’est pas là pour ça comme disait l’autre), qu’avons-nous fait pour contrer Bush en Irak ? Pour que la justice soit rendue ? Ben rien. Hors toutes les dictatures finissent toujours par se retourner contre leur propre peuple. Au début on dit rien, on profite. Ensuite ben... on subit. Mais ce message ne vous concerne pas dans le plus grand nombre. Nous sommes ici nombreux à se relever la nuit et boire un verre d’eau... Nous devons prier je pense. Même les laïques. Car il y a du règlement de comptes dans l’air smiley Bonne soiréeeeeeeeeeeeeeee


                                                        • armand armand 4 février 2009 18:52

                                                          Deux détails qui caractérisent bien ce régime :
                                                          Que toute réforme, transformation, suppression, modification soit précédée, dans la rhétorique gouvernementale, de la mention, "comme le souhaite/le veut/l’a décidé le Président de la République", quelle que soit l’importance ou le domaine.

                                                          Que les ministres ne soient que des pantins, vecteurs de la parole présidentielle (d’ailleurs, ils le reconnaissent parfaitement).

                                                          Pourquoi les ministrés-désignés ne seraient-ils pas soumis au même interrogatoire que celui auquel tout "Secretary" U.S. doit se plier, qui doit faire la lumière sur ses compétences, ses états de service, les éventuels conflits d’intérêt, les zones d’ombre... ?
                                                          Ah, mais j’entends déjà les intégristes de l’UMP repousser avec indignation toute entrave au pouvoir du Président de choisir "ses" ministres pour appliquer "sa" politique.

                                                          En plus des risques de dictature molle, ne se rend-t-on pas compte que c’est une infantilisation incroyable qu’on inflige qux Français - et qu’ils ont l’air d’accepter ? Car je ne vois aucun parti s’en prendre spécifiquement à cette concentration des pouvoirs, soucieux d’en disposer le jour où il remportera les élections pour imposer "sa" politique.


                                                        • Gül 4 février 2009 19:14

                                                          Excellent post Armand ! smiley

                                                          Et pour le Président, un petit interrogatoire aussi, hmmm ?


                                                        • Papybom Papybom 4 février 2009 20:09
                                                          Ce n’est pas correcte d’appelé toujours le président : Naboléon, Sarko 1°….
                                                           Appelons-le : Ali. Nous pourrons lui dire :
                                                          « Ali, tu nous le met dans le baba, avec tes 40 voleurs. »

                                                        • Eric P Eric P 4 février 2009 19:01

                                                          Pourquoi soft ?
                                                          Lisez plutôt ce témoignage édifiant :
                                                          Voici une information qui m’est parvenue et que je relaie sans faire de commentaires... après tout, il n’en faut pas dès lors qu’il s’agit de notre Omniscient...


                                                          Bonjour, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, notre cher président est venu nous rendre visite à Saint-Lô. Je faisais parti des enseignants qui ont profité de sa venue pour lui signifier notre désaccord quant à la suppression des RASED. Les intentions des manifestants étaient pour le moins pacifiques mais celles de M. Sarkosy un peu moins. Ce qui s’est passé ce lundi est tout simplement scandaleux . Je vous transmet une lettre écrite par une collègue également présente lundi et qui résume bien la situation. Libre à vous de la lire ou non. Je confirme que tout ce qui est dit dans ce courrier est vrai, j’y ai moi-même assisté, et je peux vous dire que la lacrymo, ça pique !!! Petit détail manquant dans la lettre : les médias accusent les manifestants d’avoir cassé une vitrine, ce sont en fait les CRS qui l’ ont cassée en voulant frapper un jeune lycéen. Voilà, bonne lecture.
                                                          > >
                                                          > > > Julien

                                                          > > > > > >> Bonjour à tous. Je tenais à vous signaler plusieurs faits alarmants dont vous devez déjà être au courant. J’ai bien reçu la lettre de l’enseignante de l’école Calmette et Guérin.....Et beaucoup d’autres personnes aussi, car elle a déjà eu des soucis suite à ses écrits !!! Il serait bon de s’assurer que ces suites ne la desservent pas !!!! si cela n’est pas déjà fait ! D’autre part, les enfants de la classe "choisie" pour recevoir la visite de M. Sarkozy a reçu depuis une semaine les visites du préfet, de la police, etc. On leur a demandé d’apprendre à se lever convenablement en posant la main droite sur leur bureau... Et en disant « Bonjour M. le Président » !!!! Un membre de ma famille fait partie de cette classe... De plus, comme vous le stipulait la lettre de l’enseignante, des travaux demandés depuis des mois, ont été réalisés très rapidement en une semaine... Mais uniquement sur le « chemin » très balisé de M. le Président !!!!! Ma s¦ur, dont l’enfant était scolarisé dans cette école, n’a pas pu se mettre derrière la barrière de l’école pour l’arrivée du président. Elle a été bloquée en bas de l’immeuble attenant à l’école et n’a pas pu faire trois pas vers l’école. Elle a aussi voulu faire descendre une banderole, avec les habitants du quartier et parents d’élèves le long de l’immeuble ; et les CRS ont demandé à une voisine quelques étages plus bas de la couper ! De plus, la commissaire de police est venue saisir violemment ma s¦ur par le bras, pour l’empêcher de siffler ! Ce dernier avait ordonné de ne pas voir de manifestants sur son chemin ! Arrivés à 8 h 30... nous nous sommes dirigés vers le boulevard de la Marne où nous attendaient CRS, gendarmes mobiles bottés et casqués et camion anti émeutes ! Impossibilité de passer alors que des accords avaient été conclus avec la préfecture sur le déroulement de la journée, et tout a été systématiquement bafoué !!!!!!!!! 500 CRS !!!! A défaut de nous voir, il nous a entendus !!!!!! Je tenais à signaler l’aspect très violent des forces de l’ordre, qui affichent partout au sein de leurs locaux qu’ils sont présents afin d’assurer notre sécurité avant tout ! En effet, place de la Licorne, une personne âgée a été bousculée par les CRS sous les yeux de lycéens qui se sont empressés de la secourir !!! Les CRS sont passés en bousculant tout le monde, y compris femmes et enfants, alors qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter et aucune manifestation de violence, sauf la leur ! Un enseignant qui parlait avec les lycéens afin de les calmer face à l’agressivité des CRS s’est fait matraquer en se retournant... Tout mouvement d’une personne étant considéré comme dangereux ?????????!!!!!!!! Je suis sidérée, choquée ! Jamais auparavant, je n’ai assisté à une telle vague d’extrémisme ! C’est très important que nos jeunes, qui sont restés calmes et respectueux, aient été présents ! Témoins ! Vous rendez vous compte que deux d’entre eux se sont faits mettre à terre, puis embarquer au commissariat de police alors qu’ils n’avaient rien fait !!!! Tout cela est très inquiétant et nous constatons, encore une fois, que M. le président fait ce qu’il veut ! La mobilisation doit être très importante, et au sein de tous les corps de métiers ! Nous nous devons de protéger nos enfants de cette montée en puissance de la dictature sarkozienne !!!! Et lorsque le peuple est dans la rue, M. le Président peut mettre 500 CRS pour l’empêcher de manifester, il est là et manifeste !!!! C’est un de nos droits qui a été bafoué hier ! Comme beaucoup d’autres actuellement ! Y compris le droit à l’éducation pour nos enfants ! Je signale, pour en terminer avec ce courrier, que des groupes ont été constitués sur le net, afin de repérer les personnes « dérangeantes »pour le gouvernement ,et surveiller leurs conversations et mails. Les derniers mots du président lors de son discours à Saint-Lô : « N’ayez pas peur du changement, n’ayez pas peur de la crise, n’ayez pas peur de l’avenir » !!!!! Commentaires de M. Digard dans le Ouest-France du13 janvier : « C’était un honneur pour la ville d’accueillir le premier personnage de l’état. Mais c’est de la très haute tension... Quant aux manifestations, je reconnais que l’on puisse ne pas être d’accord et l’exprimer, mais dans le respect de la fonction incarnée par le président de la république ». Nous sommes restés respectueux, mais notre droit à la manifestation n’a pas été respecté ! Nous voulons une égalité dans l’enseignement et les moyens nécessaires afin d’atteindre les objectifs espérés Combien a coûté ce déplacement de M. Sarkozy ? Quant au déploiement des forces de l’ordre... Cet argent dépensé pourrait aider tant d’écoles, de collèges et lycées !!! Voilà ce que je tenais à écrire après être allée manifester hier ! Nous sommes beaucoup à être en état de choc... Je diffuse ce mail à tout mon carnet d’adresses, ainsi que les vôtres car tous ces faits sont des atteintes à la liberté et aux droits de l’homme !
                                                          Isabelle Legravey
                                                           


                                                          • Aafrit Aafrit 4 février 2009 19:26

                                                            Pourquoi soft vous dites ?
                                                            Parce que Sarko n’a pas encore changé de nom.
                                                             Bokassa par exemple !


                                                            • A. Nonyme Trash Titi 4 février 2009 23:52

                                                              Allez au bout, lachez-vous : dites Adolph tout de suite...


                                                            • mimine mimine 4 février 2009 19:39

                                                              en fait le véritable problème est que la constitution de la V repubblique n’offre pas de garanties suffisantes pour la séparation des pouvoirs, et attribue trop de pouvoirs à l’executif(cela se ressent d’ailleurs dans tous les degrés de l’administration, où l’abus de pouvoir est plutôt la règle que l’exception).

                                                              la glissade sarkosiste n’est qu’une conséquence.
                                                              c’est ce qu’on a reproché à la constitution de la monarchie italienne après Mussolini, qui avait fait à peu près ce que Sarko fait : détourner des institutions faiblement démocratiques pour les verroullier, autour de son propre pouvoir, dans un contexte qui, avec la crise économique, commence à rassembler sensiblement à celui des années 20 en Italie, où les désordres sociaux avaient justifié la montée d’un "homme fort".

                                                              Malheureusement les pays de la liberté et des droits de l’homme se révèlent plutôt les pays de la propagande la plus efficace.

                                                              PS= dans votre liste vous avez oublié : la tentative de casser le droit de grève ; et je crois que cela ne va pas lui réussir.

                                                              Loredana


                                                              • mimine mimine 4 février 2009 19:51

                                                                précision :
                                                                la "dictature" est un régime dnas lequel le pouvoir est concentré dans les mains d’une seule personne, avec ou sans armée : les totalitarismes du XX siècle avaient l’appui populaire,obtenu par une savante utilisation de la radio et du matraquage propagandiste, et l’armée et la militarisation servaient plutôt pour s’assurer la formation d’un corps politique compacte et solidaire, seulment après elle a été utilisée pour une éventuelle guerre.


                                                                • Jean-paul 4 février 2009 20:56

                                                                  Dictature ???????
                                                                  En Europe nous sommes caracterises par nos greves qui peuvent bloquer tout le pays .
                                                                  Nous avons la gauche et la droite ,les syndicats ,le parlement .Les lois sont votees et en 2012 nous voterons de nouveau..Si Sarkozy est elu de nouveau ce sera la voix du peuple .


                                                                  • Kalki Kalki 4 février 2009 23:33

                                                                    Voter et élire, dans un suffrage a la majorité n’est pas un signe caractéristique de la démocratie.


                                                                  • katalizeur 4 février 2009 21:07

                                                                    bonsoir l’auteur et bonsoir tout le monde....

                                                                    apres lecture serieuse de vos commentaires , je suis abasourdi, comment des personnes aussi averties que les voxiens citoyens peuvent ils couper les cheveux en quatre...a savoir si c’est une dictature soft, molle, bleu ou a point......si c’est un qui dicte ou un groupe.........

                                                                    les menottes sont entrain de se refermer....vous discutaillez pour savoir si elles seront plus ou moins serrées....si cela fait mal...si vous pourrez les supporter....des questions de lobotomisés ........

                                                                    je ne sais pas qui vous les enlevera...moi ; un chose est sure il ne me les glissera pas...hongrois ou pas..


                                                                    • Kalki Kalki 4 février 2009 23:38

                                                                      C’est des question d’intellectuel, francais en plus,

                                                                      Pour savoir si le cheval blanc est blanc ou non est a quoi ont peu le comparer dans l’histoire.

                                                                      Personne n’a tord de chercher la vérité.

                                                                      Mais tu as aussi raison, il ne faut pas faire que rechercher la vérité, quand on trouve la vérité et ses convictions, il faut avoir le courrage d’agir.

                                                                      A commencé dans sa vie.


                                                                    • yclick yclick 4 février 2009 21:11
                                                                      Au risque de me répéter, sarko n’est qu’un épouvantail... Ceux qui ont l’intention de s’en débarasser en 2012 on surement raison, on s’en débarassera peut-être mais le danger ne vient pas de sa petite personne...

                                                                      Conférence de Pierre Hillard :

                                                                      http://www.dailymotion.com/video/k198z6PGYExy5Ot9SA

                                                                      • katalizeur 4 février 2009 21:54

                                                                        @ yclik

                                                                        tres bon ; je n’ai pas mis les liens car je supposais que tout le monde connaissais cela.......

                                                                        c’est le nouvel ordre voulu par le zelites mais je te rassure cela ne marchera pas ;le monde musulman (les peuples pas les gouverneurs) ne rentrera pas dans le moule ; c’est pour cela qu’ils veulent l’eliminer.........mais je crois que les zelites commencent a avoir des ratés..........

                                                                        si la configuration finale ne se fera pas ; la dictature pour le reste(occident ) c’est bien avancé...on peut meme dire que 80% ont deja des comportements de moutons......si les autres resistent ils seront eliminés.

                                                                        un conseil entraines toi a """beeeeeler"""


                                                                      • abdelkader17 4 février 2009 22:15

                                                                        De la servitude volontaire ou la fabrique du consentement, au choix.
                                                                        Relire Chomsky.


                                                                        • Gül 4 février 2009 23:06

                                                                          Cher Sampiero, une touche d’espoir avant d’aller rejoindre Morphée ? Pourquoi pas ? smiley

                                                                          Etn chut, mais Italia n’es jamais grivoise, enfin, voyons !!! smiley smiley


                                                                        • italiasempre 4 février 2009 23:26

                                                                          Sampiero smiley
                                                                          Tu n’as sans doute pas vu le post auquel je repondais vu que Modérateur s’est empressé de le supprimer -merci Modérateur smiley - mais tu as raison, la prochaine fois je serai plus sage smiley Si ma mère lit... smiley


                                                                        • millesime 4 février 2009 23:02

                                                                          un pays a les leaders politiques qu’il mérite... !


                                                                          • delamothe delamothe 4 février 2009 23:10

                                                                            La dictature est un projet voulu par les élites en vu de controler la population et de posséder tous les pouvoirs (économique , politique , judiciaire,médiatique ,religieux).Cela implique dans les formes contemporaines de dictatures une organisation supranationale (l’europe) et un idéal (le nouvel ordre mondial) .

                                                                            Est ce que la dictature se crée en contradiction à un autre modèle ?Non , les pays communistes se sont tous convertis au capitalisme et les pays arabes sont également dans le projet.Mais la dictatures se crée des ennemis imaginaires pour la plupart pour etre soutenu par le peuple.

                                                                            Comment la dictature procède t’elle pour etre mise en place ?Elle peut survenir d’une révolution qui est un événement issu d’organisation politique , économique , religieuse. Elle peut également etre la conséquence d’un régime démocratique , les politiques élus s’accaparant tous les pouvoirs .Dans ce dernier cas les organisations financières , économiques et politiques et médiatique ont une influence majeur pour protéger le projet dictatorial d’éventuel contre révolution ou révolution selon le camp ou on se met (meme si en tant qu’evenement préparé et non spontané la révolution a en théorie aucune chance d’intervenir )
                                                                            .
                                                                            De quoi les dictatures ont elle peur ? Toutes les dictatures ne se sont jamais défini comme telle et ont largement utilisé la dialectique démocratique .Mais lorsque la population ne dispose de plus aucun moyen de pression et de pouvoir sur les puissants , la dictature disparait car non soutenu par le peuple.Toutes sociétés imposées et liberticide ont beaucoup plus de chance de disparaitre à cause de la criminalité (les mafias sont des éléments centraux des régimes dictatoriaux ) de la guerre (les dictatures font plus de guerre que les autre régimes pour faire disparaitre et controler la population grace à l’armée , par interet économique également ) et du refus de la population d’aider le pouvoir.
                                                                            Voici bien l’ambiguité de la dictature , elles sont moins viables et pourtant les elites mondiales veuillent encore souscrire à ce genre de modèle.

                                                                            L’Histoire reconnait elle toujours la nature de dictature d’un régime ?Non car elle est écrite par les puissants et avec la disparition des protagonistes , la propagande historique est possible.Celle ci souscrit à la relativité des volontés individuelles.

                                                                            Les élites ? Elles ne constituent pas forcément les éléments les plus méritants de la société , la dictature vit sur des idées conservatrices et souscrit souvent à l’hérédité du pouvoir.Il ne s’agit pas de société méritocratique mais ploutocratique. L’inégalité des conditions de vies serait du à un ordre naturel .Les élites diposent de la quasi majorité des richesses du pays.



                                                                            • kamaraimo 5 février 2009 06:35

                                                                              tout à fait c’est pourquoi il faut étudier la synarchie et notament comment celle-ci à amener la dictature en France de façon soft entre les années 20-30-40 (avec des ressemblances troublantes avec aujourd’hui : mêmes façons de légiférer à coup de décrêts lois, lois sur les dimanches !!!, pression sur les étrangers, pression sur les communistes de l’époque qui correspond aux je ne sais pas moi alter ? de maintenant, ....)
                                                                              source : http://www.historiographie.info/ par Annie Lacroix-Riz spécialiste de la synarchie


                                                                            • sub_persifl sub_persifl 5 février 2009 00:04

                                                                              @ gimo
                                                                              Vous faites du Chossudovsky sans vous en rendre compte dans un de vos premiers commentaires (sans parler du reste).... c’est merveilleux...
                                                                              http://www.cs3r.org/show.php?id=1107

                                                                              assez bizarrement j’ai découvert la même chose sur un autre fil hier... d’un autre commentateur..... et ce n’est pas de chercher.... je crains à présent de fouiner.
                                                                              comme disait maman, chasse le naturel il revient au galop ...
                                                                              bon maint’nant kjé foutu ma merde j’me casse



                                                                              • gimo 5 février 2009 00:56

                                                                                @ sub .... salut à toi ...ho ...centurion 

                                                                                bref ........ je ne vois pas ce que tu veux dire explique moi... ?  ou explique toi soit plus précis... 
                                                                                merci à toi  a+


                                                                              • sisyphe sisyphe 5 février 2009 06:59

                                                                                Peu importe la controverse autour des mots.
                                                                                Si dictature heurte l’oreille de ceux qui les ont déjà bien bouchées, on parlera ; et ce, sans la moindre contestation, d’une dérive autocratique de plus en plus marquée.

                                                                                Tous les faits que relève l’auteur de l’article sont absolument indiscutables, et témoignent indubitablement d’un démantèlement progressif de la démocratie ; tant au niveau des institutions (putain de Vème République de merde, avec tous les contre-pouvoirs progressivement réduits à néant), qu’au niveau des pratiques politiques, judiciaires, parlementaires, etc....

                                                                                C’était d’ailleurs largement à prévoir, et largement prévu ; avec le petit autocrate mégalo à la tête du pays, on ne pouvait qu’assister à cette dérive inévitable, dont on avait déjà eu une large idée quand il n’était que ministre de l’intérieur.

                                                                                De tous les pays européens, la France devient, de loin, avec peut-être, à un degré bien moindre, l’Italie de Berlusconi, le pays le plus autocrate, où le démantèlement de tout le système social, judiciaire, législatif, les lois de plus en plus policières et répressives, le fait du prince, la mainmise totale sur les médias, annoncent des lendemains plus que sombres.

                                                                                C’est la République dont le petit kondukator et sa clique sont en train de saper les fondements, d’une façon dramatique.

                                                                                Avant qu’il ne soit trop tard, appelons le peuple de France à rappeler aux usurpateurs au pouvoir qu’ils ne sont là que très provisoirement, pour le représenter et défendre ses intérêts.
                                                                                Par tous les moyens possibles, quand l’urgence s’en fait sentir.
                                                                                Légaux si possible (grèves, manifestations) ; ou autres...

                                                                                Et s’il n’y a plus qu’à ériger des barricades, ou à foutre le feu, eh bien n’hésitons pas ; dans une République, et une vraie démocratie, le dernier mot doit revenir au peuple ; toujours, par définition.


                                                                              • sub_persifl sub_persifl 5 février 2009 13:34

                                                                                @ Gimo
                                                                                pardon Gimo, un vilain coup de fatigue.
                                                                                Ca m’apprendra à errer à point d’heure sur le Net plutôt que de me pieuter....
                                                                                j’ai cru à un "copie-coller" intempestif (sans citation de source). ton texte du dessus fait penser à l’article "La face cachée du budget Flaherty" de Chossudovsky.
                                                                                cette méthode est à la mode. d’autres le font avec des bouquins, mais là aussi on peut se faire attraper....
                                                                                @+



                                                                              • gimo 5 février 2009 22:47

                                                                                @ sub salut comme tu va .. !!!. bien 
                                                                                 sans animosité tu sais .... mon grand défaut c’est aussi ma petite ma qualité

                                                                                 je suis nature ... je ne mets jamais de l’eau gazeuse a + 
                                                                                ou peut’ etre dans un an .. car je dois parti pour le 15 frevier 
                                                                                dommange ... !! moi grande gueule ..... j’ai horreur de l’injustice je te salut bien.... a toi de booster


                                                                              • Jean-paul 8 février 2009 18:44

                                                                                @ sysiphe
                                                                                Vous pretendez etre contre toute forme de dictature mais vous soutenez le regime de Fidel Castro .
                                                                                Cuba a une reelle dictature .


                                                                              • sisyphe sisyphe 5 février 2009 08:56

                                                                                En 2008, 577 816 personnes, résidantes en France et âgées de plus de 13 ans, ont ainsi entendu un officier de police judiciaire leur notifier leurs droits : "Vous êtes en garde à vue. Vous pouvez appeler un membre de votre famille et demander à voir un avocat." Le nombre des gardés à vue ne cesse de croître. Il a enregistré une hausse de près de 55 % en huit ans. Au cours des douze derniers mois, c’est 1 % de la population qui a été placée sous ce régime de contrainte, pour lequel les policiers répondent d’objectifs de performance chiffrés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès