• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > A côté de la plaque

A côté de la plaque

 à lire quelques publications qualifiées de « scientifiques », on peut légitimement s’interroger sur la crédibilité de certaines informations…

 En effet, certains affirment que nous en serions à la 5ème extinction des espèces, précisant que la 1ère aurait eu lieu il y a 450 millions d’années, suivie par celle du Dévonien, il y a 375 millions d’années, puis celle du Permien Trias (250 millions d’années), celle du Trias Jurassique, et la dernière en date du Cretacé-Paléogène, il y a 66 millions d’années... lien

Officiellement il n’est doc question que d’une prochaine « sixième extinction de masse »...évoquée dans un rapport d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) publié le 6 mai dernier, laquelle extinction menacerait un million d’espèces. lien

il semble pourtant que des oublis de taille aient été faits…

Quid de l’explosion de l’hyper volcan du Toba qui s’est produite il y a à peine 75 000 ans, et qui, aux dires des scientifiques n’aurait laissé sur la terre que 2000 humains ?

Je l’évoquais dans un article ancien, lequel a servi de base quelques années après à un documentaire diffusé sur Arte. Vidéo

Et pourtant ce n’est pas tout.

Qui a entendu parler des Champs Phlégréens ?

Il s’agit d’une caldeira de 13 km de diamètre, une cuvette près du golfe de Pouzzoles, à coté de Naples, sur laquelle vivent 360 000 personnes, sans sembler se douter que sous leur pied se trouve ce qu’il est convenu d’appeler un hyper volcan. lien

JPEG

Pourtant, le 27 septembre dernier, un tremblement de terre de magnitude de 4,2 s’est produit, incitant le gouvernement italien à travailler sur un plan d’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Heureusement, le géophysicien Warner Marzocchi, de l’Université de Naples se veut rassurant et a déclaré : « nous n’observons aucune anomalie pré-éruptive, qui indiquerait que le magma est en train de remonter ».

Tous les scientifiques ne sont pas aussi optimistes, et certains rappellent que cet hyper volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1538. lien

Et quid du Perapi, sur l’Île de Java, l’un des volcans les plus actifs au monde, et qui est entré en éruption début 2023 ?

N’oublions pas le Popocatelpt, littéralement « la montagne qui fume » surnommé « el Popo » pour lequel les autorités mexicaines se préparent à une éventuelle éruption depuis le mois de mai, et qui menacerait la vie de dizaines de millions de personnes. lien

On est donc bien loin des 5 extinctions d’espèces annoncées, d’autant que d’autres experts en sont déjà à 6 et se préparent à une 7ième...expliquant que la toute première extinction aurait eu lieu il y a près de 550 millions d’années. soit 100 millions d’années avant celle comptabilisée précédemment.

Pour affirmer ça, ils se sont basés sur la découverte de la «  faune d’Ediacara », nom donné aux fossiles de collines situées au sud de l’Australie, dans lesquelles on a découvert vers 1946 des fossiles d’animaux, des « pétalonomides » aux corps en forme de plumes, côtoyant avec des « kimberellas », semblables à nos limaces actuelles, alors que flottaient déjà des Cnidaires, ancêtres des méduses. lien

Or, en comparant ces fossiles d’Ediacara, aux fossiles trouvés 10 millions d’années plus tard, les scientifiques ont réalisé que 80 % des anciens fossiles avaient disparu.

Qu’a-il-pu se passer entre-temps ? Lien

Si l’on ajoute à ces 6 extinctions probables celle du Toba, et celle survenue il y a 14 300 ans, nous serions à l’aube d’une 9 ième extinction…à moins que sous peu, d’autres découvertes soient faites…

Déjà, une étude publiée le 1 août 2022 par des chercheurs du CSER, (Centre pour l’étude des risques existentiels de l’université de Cambridge), sous la houlette de Luke Kemp, auteur principal de l’étude, affirme que le changement climatique pourrait être à l’origine d’une catastrophe apocalyptique, assurant que « si les probabilités de celle-ci restent faibles, être aveugles aux pires scénarios est une gestion des risques au mieux naïve, au pire, mortellement insensée  ».

En effet, si les climatologues du GIEC s’en sont tenus aux impacts d’un réchauffement climatique d’un maximum de 2°C au dessus des températures observées en 1850, qu’ils jugeaient déjà dévastatrices, évoquant l’extinction des espèces, la malnutricion, les pénuries d’eau (lien), les auteurs de l’étude de l’Université de Cambridge assurent qu’une hausse de température de plus de 3°C d’ici 2100 aurait des conséquences autrement plus dramatiques.

Dans ce type de scénario, sous estimé, et trop peu pensé, 2 milliards d’humains seraient concernés, notamment ceux qui habitent les régions les plus densément peuplées.

Selon ces experts, il faudrait surtout se concentrer sur « l’effet domino » évoquant les points de bascule où l’augmentation de la chaleur déclenche un autre évènement naturel qui fait d’autant plus monter les température, envisageant que les émissions de méthane se dégageant du pergélisol en train de fondre, ou même le cas ou les forêts deviendraient émettrice de carbone au lieu de l’absorber. lien

Face à tous ces scénarios, les réactions sont diverses : au-delà des climato-sceptiques qui doutent encore du changement climatique, (lien), il y a les « aquabonistes » chers à Gainsbourg, qui pensent que, quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que subir...il y a aussi les « survivalistes » qui se préparent à affronter une situation compliquée...(ils seraient entre 100 000 et 150 000 dans le monde qui se retrouvent déjà dans un salon, le Survival Expo lequel se tient tous les ans à Paris, dans le parc floral : du 24 au 26 mai 2024) et puis les « gretathunberghistes », et autres militants résistants du « soulèvement de la terre ».

Dans quel camps serez-vous ?

Comme dit mon vieil ami africain : « tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps  ».

L’image illustrant l’article vient de biodiversité.wallonie

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

il y a 14 300 ans

ne voiture rien venir ?

nucléaire, macron baillonne les experts

entre fusion et confusion

la fuite éperdue en avant du nucléaire

l’indépendance énergétique, un leurre ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 7 novembre 2023 11:52

    Comme bien d’autres espèces moins célèbres, feus le dodo (Raphus cucullatus)et l’auroch (urus) ne doivent pas leur extinction à un volcan, un séisme, une météorite ou un boulebersement climatique, mais à un bipède invasif : homo sapiens sapiens (le chat qu’il a introduit dans des iles où les prédateurs de ce niveau n’existaient pas l’a bien aisé).. 


    • Brutus Grincheux 7 novembre 2023 11:54

      @Grincheux
      aidé


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 15:15

      @Grincheux
      eh oui, merci de l’avoir rappelé !


    • JPCiron JPCiron 8 novembre 2023 18:00

      @Grincheux
      une météorite >
      Oui, il est bon de rappeler que le risque est aussi extra-terrestre.
      Peu ont pensé à ce que la Terre puisse se prendre une autre planète sur la figure... On a le temps, mais Mercure a déjà commencé à se contracter, et finira par changer d’orbite... initiant un ’’billard planétaire’’.
      Que ce soit pour une raison ou pour une autre, à terme, l’extinction du Vivant sur la Terre est inéluctable.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-ineluctable-extinction-du-vivant-208703


    • tashrin 7 novembre 2023 12:34

      Bah si on peut tirer un enseignement du covidelire, c’est bien que la « science » sert surtout les interets et les discours de ceux qui l’évoquent, et qui peuvent varier d’une fois sur l’autre...

      Il n’ya pas si longtemps, il était « scientifiquement irréfutable » d’interdire de travailler à des gens testés négatifs et d’autoriser les positifs vaccinés à l’eau de piscine. J’en rigole encore

      Dans ce domaine comme dans d’autres, la vérité est histoire de contexte et n’a finalement que peu d’importance. En revanche, en admettant que les discours alarmants soient justes, il est incontestable que les mesures prises pour l’enrayer sont d’un ridicule absolu, et qu’on touche surtout pas aux mécaniques et aux acteurs qui en sont responsables. Du coup ca n’aide pas énormément à crédibiliser la chose


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 15:16

        @tashrin
        pas mieux, ...merci


      • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 15:08

        HUM...... un vaste sujet : et combien d’autres dans 10 mille ans et plus ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 15:17

          @charlyposte
          certainement pas mal d’autre !


        • rhea 1481971 7 novembre 2023 16:02

          Une légende indienne dit qu’une guerre atomique c’est déroulée dans le

          passé et que les survivants sont retombés à l"age de pierre.


          • chapoutier 7 novembre 2023 16:24

            @rhea 1481971
            indiens d’Inde ou Amérindiens ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 16:43

            @rhea 1481971
            oui, mais y a-t-il des doc la dessus ?


          • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 16:58

            @rhea 1481971
            Via un météorite smiley


          • rhea 1481971 7 novembre 2023 18:56

            Lu dans le livre Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans de 

            Robert Charroux


          • rhea 1481971 7 novembre 2023 19:00

            @chapoutier
            Indiens d’Inde


          • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 19:15

            @rhea 1481971
            Pour info il y a au GABON 16 centrales nucléaires d’origine naturelle dans la région D’OKLO smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 19:26

            @rhea 1481971
            exact ! j’ai ce livre, et il est temps que je le relise !  smiley


          • Seth 8 novembre 2023 18:46

            @olivier cabanel

            si vous voulez vous distraire... smiley


          • Matlemat Matlemat 7 novembre 2023 18:55

             Donc si une super éruption avait lieu prochainement, on aurait plus de problèmes de réchauffement ?

             La croissance verte est une escroquerie écologique alors comment faire décroitre nos économies tout en remboursant nos dettes ?

             Comment forcer les pays du sud à rester pauvre et à ne pas se développer ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 novembre 2023 19:27

              @Matlemat
              il ne faut pas parler de « réchauffement », mais plutôt de « changement » climatique...


            • Matlemat Matlemat 7 novembre 2023 20:11

              @olivier cabanel
               C’est vrai le « changement » climatique peut signifier un réchauffement ici et un refroidissement là.

               On parle tout de même d’un réchauffement global.

                En tout cas vous démontrez bien que des phénomènes naturels, le volcanisme, peuvent beaucoup influer sur le climat mondial.


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 07:52

              @Matlemat
              d’accord avec vous...
              et merci.


            • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 09:41

              @olivier cabanel
              À mon avis, il faut remplacer la ceinture de feu du Pacifique par une bonne paire de bretelles ! smiley


            • SilentArrow 13 novembre 2023 07:44

              @olivier cabanel
               

              il ne faut pas parler de « réchauffement », mais plutôt de « changement » climatique...

              Et qui prend ce genre de décision sur ce qu’il faut dire ou pas ?

              C’est marrant, on n’ose plus trop parler de réchauffement, mais on continue à nous gonfler avec ce CO₂ anthropique responsable de tous nos futurs malheurs.

              Alors, pour les écolos, cela signifie-t-il qu’un gaz prétendu à effet de serre pourrait produire des changements autres que du réchauffement ? Le CO₂ va-t-il devenir un gaz à effet de changement ?


            • juluch juluch 7 novembre 2023 21:12

              Bonjour Olivier

              de temps en temps il y a une remise à zéro de la nature, un reset...

              On parle de 6 extinctions de masses et on serait selon certains scientifique dans la septième....

              https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/nature-extinctions-masse-terre-aurait-deja-connu-six-nous-serions-septieme-77541/


              • Le Gueux Le Gueux 7 novembre 2023 23:52

                Il ne faut pas remonter très loin :

                "Les terres natales des peuples germaniques du littoral de la mer du Nord bénéficient d’un climat doux et de mers relativement calmes jusque vers 2501. Après cette date, les courants marins sont devenus plus violents, le climat s’est fait plus froid et humide, ce qui a fini par rendre ces terres moins hospitalières. Les Anglo-Saxons commencèrent alors à les quitter avant que les conditions deviennent impossibles, ce qui advint durant les siècles suivants. Au IVe siècle, de nombreux Saxons avaient émigré vers l’actuel littoral français, où ils étaient en conflit permanent avec les premiers Francs.

                " Wikipédia

                Et si on inverse les courants et les vents, ce qui est en train de se passer, et qu’en plus notre cycle solaire est à son périgée, il se passe quoi ?

                Tiens, ça me rappelle quelque chose...


                • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 11:24

                  @Le Gueux
                  merci de ce rappel !


                • Ffgismo 8 novembre 2023 09:28

                  Choisir son camp ! en fait dans la pratique beaucoup sont dans les trois camps à la fois. Finalement c’est réjouissant de penser à la disparition de cet homo exterminateur. Un jour par erreur une fourmi est resté dans le micro ondes pendant cinq minutes et lorsque j’ai ouvert la porte je l’ai vu sortir, il restera au moins des FOURMIS…


                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 11:24

                    @Ffgismo
                    et pas seulement les fourmis, mais plein d’autres insectes...de plus, ils résistent aux radiations nucléaires !


                  • alinea alinea 8 novembre 2023 15:44

                    @olivier cabanel
                    les scorpions !! résistent à tout, la preuve, j’en suis un !!!

                     smiley

                  • Seth 8 novembre 2023 18:50

                    @alinea

                    Et moi je porte des longues cornes. Bizarre, je ne me suis jamais marié... smiley


                  • alinea alinea 8 novembre 2023 19:13

                    @Seth

                     smiley  !

                  • christophe nicolas christophe nicolas 8 novembre 2023 10:13

                    Vous voyez votre ours sur son glaçon, ça n’a rien à voir avec le climat, c’est simplement certain que c’est une ourse car les filles ont toujours un peu de mal à se jeter à l’eau si des garçons ne les y poussent pas... :)

                    Quoi ! La preuve :

                    https://fr.dreamstime.com/gar%C3%A7on-couru-en-douce-aux-filles-%C3%A0-piscine-l-pouss%C3%A9e-eau-h%C3%B4tel-pouss%C3%A9-fille-ext%C3%A9rieure-station-video183296946

                    C’est éternel... :)


                    • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 10:25

                      @christophe nicolas
                      Sachant qu’un ours peut nager plus de 100 km sans vraiment s’arrêter.... tout baigne dans un monde qui nous échappe que totalement ... smiley c’est pour quand un concours de nage libre avec tous les membres du GIEC dans la Manche sans escale  ! smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 11:22

                      @christophe nicolas
                       smiley


                    • kikadikoi 8 novembre 2023 14:59

                      « A côté de la plaque » dites vous ? Permettez moi de vous dire que c’est le charme même de la science que de se contredire. Certaines études disent 5, d’autres 6 ou 7 ? et bien tant mieux c’est preuve qu’il a encore réflexion sur le sujet ! Dans l’absolu on se moque du nombre, d’ailleurs où faut-il poser le curseur ? Homme uniquement concerné comme dans le cas des champs phlégréens ? Un millier d’espèces ou plusieurs dizaines de milliers disparus ?

                      D’ailleurs à ce sujet, je vous prie également de vous remettre à jour et de nuancer vos propos : de plus récentes observations affirment que l’homme n’a pas vraiment « presque » disparu après l’explosion du volcan Toba ! Alors une extinction de plus ou de moins ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 17:43

                        @kikadikoi
                        je ne sais pas où vous voyez du charme lorsque la science se trompe...j’aimerais seulement que cette science soit un peu plus humble, ou disons qu’elle utilise plus souvent le conditionnel... smiley


                      • Garibaldi2 13 novembre 2023 01:03

                        @olivier cabanel

                        Et si vous vous utilisiez le conditionnel.

                        En parlant de science, je suppose que ce n’est pas vous qui avait découvert tout seul dans votre coin les divers événements dont vous parlez, mais bien des scientifiques. Pourquoi leur accorder plus de crédit qu’au récit de la Bible, avec les six jours et tout le bazar ?!!!


                      • alinea alinea 8 novembre 2023 15:43

                        Moi, je, trouve que « Or, en comparant ces fossiles d’Ediacara, aux fossiles trouvés 10 millions d’années plus tard, les scientifiques ont réalisé que 80 % des anciens fossiles avaient disparu. » c’est épatant.

                        j’ai toujours aimé que mes congénères sachent ce qui s’est passé il y a trois cent millions d’années et aussi sûrement ce qui se passera dans mille ans !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2023 17:44

                          @alinea
                          pareil !
                           smiley
                          et merci...


                        • Jules Seyes 8 novembre 2023 22:11

                          Le club de rome nous a promis le désastre pour 2030, la version réactualisée a reporté la ddate.
                          En 1980 on nous disait que dans trente ans Marseille serait submergée, par la montée des eaux... Désolé, Marseilles Submergée par les ordure, la drogue, le banditisme j’ai vu, j’attends l’eau.

                          En 2007 monsieur Gore nous premoettais la fin de la banquise en 2014. Derpuis monsieur Gore est devennu millionnaire.
                          Donc, je propose d’arréter de gaspiller l’argent et de condamner les membres du GIEC a faire un travail utile à la collectivité.
                          (Mon coté méchant dirait pire, mais on a décidé d’interdire la peine de mort.)


                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 novembre 2023 08:09

                            @Jules Seyes
                            bravo pour votre optimisme...
                            mais est-ce bien raisonnable ?


                          • sylviadandrieux 9 novembre 2023 17:59

                            Les champs phlégréens : les habitants de toute la région connaissent les risques, il y a plusieurs plans prévus si malheureusement les volcans explosaient.

                            Vous ne pouvez honnêtement pas écrire que les habitants ne se doutent pas du danger !

                            Allez sur arte, il y a peu j’ai regardé un reportage sur les champs phlégréens et les conséquences sur la nature et la peur qu’éprouve les habitants du coin.


                            • SilentArrow 13 novembre 2023 07:46

                              @Olivier Cabanel

                               

                               à lire quelques publications qualifiées de « scientifiques »

                              Quelles publications scientifiques avez-vous lues ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité