• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que faire face à la dette ?

Que faire face à la dette ?

Très peu de personnalités au grand savoir qui s’expriment dans les différents médias, sur les sujets brûlants de l’actualité, ne parlent de la dette souveraine en l’attaquant de front, la dette souveraine est l’argent que doit l’état, c’est-à-dire les français, aux marchés financiers.

 

Depuis que le monde est monde, il y a toujours cette antienne qui affirme qu’une dette doit être remboursée, il faut se méfier des habitudes de penser, certaines acquièrent force de loi en dehors de toute logique, mais bon c’est une autre histoire, on pourrait en parler une autre fois ; ainsi si quelqu’un me prête de l’argent qu’il ne possède pas mais qu’il me remette néanmoins un bout de papier sur lequel cette somme est inscrite, suis-je tenu de me sentir lié à cette dette ? C’est pourtant ainsi que le prêt bancaire se déroule, bon ! si vous ne connaissez pas encore cette manigance c’est à désespérer.

 

Actuellement le remboursement de la dette souveraine de la France absorbe peu ou prou la totalité de nos impôts, donc pour assurer son train de vie, notre pays doit emprunter sans cesse et sans cesse la dette grossit, ce qui explique que nos richesses sont vendues à l’encan, comme seront vendus prochainement les aéroports de Paris, la Française des Jeux, les centrales hydroélectriques, et d’autres choses encore que nous ne connaissons pas pour le moment, sans pour autant espérer voir le bout de la dette tant les rentrées d’argent sont dérisoires face à elle.

 

Cette dette inique, bidon, monstrueuse, crapuleuse, abominable..., appauvrit de plus en plus la majorité des français, des italiens, des espagnols, des allemands, des anglais, des australiens, des américains, bref tous les habitants de chaque pays, au profit des super riches de la planète qui entretiennent le système (ben pourquoi se gêner si tout le monde est d’accord et ne proteste pas).

 

Ce que les super riches ne savent pas, pas encore, tant le cancer de l’argent oblitère toutes leurs facultés, est qu’un jour si le monde continue sa course folle, ils seront également réduits à la portion congrue, en effet ils obéissent à un maître qui ne partage et surtout ne rétribue que tant que c’est son intérêt.

 

A l’instar des Gilets Jaunes, revendiquer plus de pouvoir d’achat, moins de taxes, moins d’impôt, plus de justice sociale, plus de travail, plus de démocratie, plus de bien-être et que sais-je encore sera sans effet à terme si la dette n’est pas supprimée et ses mécanismes anéantis, agir dans ce sens est d’une extrême urgence, avant que la Finance ne devienne propriétaire* du monde, ensuite ce sera très très difficile de changer la donne dans un monde soumis à la nouvelle féodalité desdits propriétaires.

 

(*) Tiens encore une idée bien ancrée dans les esprits : la propriété est sacro-sainte et inaliénable, ben voyons.

 

Si vous avez suivi mon cheminement, il vaut ce qu’il vaut, la solution contre la dette ne consiste pas à l’adapter, l’échelonner, la renégocier, mais purement et simplement à la supprimer, c’est l’approche apophatique, elle consiste à rejeter ce qui n’est pas acceptable.

 

Comment évoluerait notre monde si nous lui appliquions cette démarche ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clark Kent François Pignon 11 janvier 2019 09:46

    En 1997, six ans après la dissolution de l’URSS, Boris Eltsine a conclu un accord avec Paris pour mettre définitivement fin au contentieux sur les titres russes. Les créanciers français n’ont été dédommagés qu’à hauteur d’environ 1 % des sommes réclamées, un taux d’indemnisation dérisoire qui montre qu’un pays peut répudier sa dette unilatéralement sans véritable dommage. Tout est une question de rapports de force et d’opportunisme.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2019 10:22

      C’est beau le concept de l’irresponsabilité intellectuelle de l’endettement du socialisme.

      Ca ne pense qu’a tirer des avantages et et vivre sur le compte des autres au présent par l’intermédiaire de l’état en se foutant des réalités.

      Rien a foutre des retraités salariés Américains et hollandais qui ont contractuellement prêté a des flambeurs étatistes irresponsables Français...

      Oui la propriété et inaliénable....

      Parce que sans elle c’est une loi économique qu’on appelle la tragédie des communs qui le démontre.

      Mitterrand c’est fait élire avec la promesse de la retraite à 60 ans par la dette sur les générations suivantes.

      Aujourd’hui le résultat c’est la dette et ce n’est que la conséquence des achats de clientèles irresponsables socialistes du passé et de l’actuel.

      1.3 millions de fonctionnaires à l’éducation nationale Française dont la moitié payés par la dette, 700 000 en Allemagne payé par un budget en équilibre sans endettement et en plus avec de meilleurs résultats dans tous les domaines...

      Et les « super riches » ne sont pas responsable des politiques socialistes des gouvernements a dépenser plus que les recettes. Mais il est tellement doux à l’oreille d’accuser les autres de la culpabilité de la responsabilité des politiques collectivistes...


      • rogal 11 janvier 2019 10:26

        @Spartacus
        Et la dette fédérale aux États-Unis, du socialisme ?


      • kalagan75 11 janvier 2019 10:48

        @Spartacus

        je te rappelle que sarko a explosé la dette à hauteur de 600 Milliards afin de faire croire au bon peuple que notre système social permettait d’amortir les crises ... la dette a souvent été creusée par les gouvernements de droite au motif de relancer la croissance économique.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2019 11:01

        @rogal
        Bien entendu.
        Ça a même un nom usuel :
        C’est du « socialism of the back door »
        On peut traduire par « socialisme de la porte de service ».

        Les USA ne sont plus le paradis du capitalisme depuis pas mal de temps déjà.
        C’est pas la Suisse ou Hong Kong.


      • Buzzcocks 11 janvier 2019 11:21

        @Spartacus
        Les libéraux n’ont que deux pays qui reviennent en boucle, la Suisse, petit pays blanchisseur d’argent sale avec la complicité de tous nos dirigeants depuis la nuit de temps, et Hong Kong qui fait la même chose pour l’Asie.
        Donc 99% de la population vit en socialisme pour cet imbécile de Spartacus.

        On va étendre avec Andorre, le Lux, et Monaco.
         


      • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 17:55

        @Spartacus

        Il y a un détail qui est gênant dans la dette, c’est que des intérêts privés aient obtenu le privilège exorbitant de prêter de l’argent qui n’existait pas avant le prêt mais qui est créé à partir de qq. clics sur un clavier d’ordinateur, qui plus est il est prêté avec des intérêts.


      • pipiou 11 janvier 2019 18:06

        @Jean Keim
        Qu’y a-t-il de gênant ?
        Les intérêts rémunèrent un service et tout le monde peut prêter de « l’argent » comme vous dites.
        De la même manière que les operateurs mobiles louent des fréquences publiques pour les revendre aux abonnés sous forme de service et créer ainsi de la valeur qui n’existait pas.

        Vous ne comprenez pas le système monétaire c’est tout, c’est cela qui est gênant.


      • ninportequoi 11 janvier 2019 18:43

        @pipiou
        « Tout le monde peut prêter de l’argent ». Non. C’est une activité réglementée réservée aux banques (en dehors de petits prêts entre personnes qui doivent d’ailleurs être déclarés).
        Les Etats étaient créateur de monnaie auparavant. Ils ont perdu ce droit au profit des banques privées.
        Le montant de la dette publique Française actuelle correspond plus ou moins aux intérêts payés sur cette dette depuis la loi de 73.
        Sans cette loi, pas d’intérêts et pas de dette.
        Rappelons qu’elle fut faite par un président qui sortait de Rothschild et par un ministre se disant libéral.
        L’argument de Giscard a l’époque était que la loi allait créer un grand marché des obligations (donc un grand marché privée de la dette).
        Tout est pensé depuis longtemps par les libéraux pour que la finance privée s’engraisse sur la dette publique et pour que l’aliénation que représente la dette soit un moyen de pression du monde financier sur la sphère publique : abandon des services publics, privatisations, etc.

        Les esclavagistes, les maquereaux et les banquiers ont toujours su que la dette était un levier de domination.

        Vous ne comprenez pas les rouages et la logique de la dette et c’est cela qui est gênant.


      • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 19:21

        X@pipiou

        Alors il y qq. chose qui nous échappe à tous les deux.

        Au sujet des fréquences louées, elles sont le résultat d’une technologie ce qui dans notre monde actuel doit rapporter un profit.

        Tout le monde peut prêter de l’argent ou toutes autres choses tangibles, je peux donc prêter p. ex. 500 € en billets de 50 €, comme je peux prêter ma brouette, avec ou sans intérêts, mais non tout le monde ne peut pas prêter de l’argent fictif, virtuel, scripturaire, créé ex nihilo à partir d’un clavier d’ordinateur, c’est un privilège exclusivement réservé à des « intérêts privés », si vous tentez de le faire, « ils » seront très méchants avec vous.

        Ou alors vous êtes un banquier, qui lui prête de l’argent, beaucoup plus qu’il n’en a dans son coffre, d’ailleurs dedans il n’y pratiquement pas d’espèces, alors lui-même emprunte un cran au-dessus, et ainsi de niveau en niveau on arrive enfin à ceux qui créent de l’argent virtuel pour répondre aux demandes de prêts, mais ce cirque n’est que de la poudre aux yeux, il n’y a finalement qu’une banque que se décline en de nombreuses enseignes que l’on peut voir dans nos villes respectives, elles appartiennent en fait à qq. uns que faute de mieux nous appèlerons la Finance.

        Au sujet du billet de x €, il a exactement la valeur que nous lui accordons, c’est ce que les économistes appelle de la monnaie fiduciaire, et parfois il faut une brouette pour emmener l’argent avec soi pour acheter une baguette de pain.


      • pipiou 11 janvier 2019 19:58

        @ninportequoi
        "Sans cette loi, pas d’intérêts et pas de dette.

        "

        Ceci est totalement faux, sinon la France n’aurait jamais eu de dette avant 73, et il n’y aurait pas eu d’emprunt Pinay en 1952.
        Votre affirmation est de la désinformation ou de l’ignorance. C’est gênant pour débattre utilement.


      • pipiou 11 janvier 2019 20:04

        @Jean Keim
        Ce n’est pas de l’argent fictif puisque vous l’utilisez, de même qu’une fréquence radio n’est pas fictive.

        Le prêt est également le résultat d’une technologie et a un coût.

        Comme vous le dites vous-même c’est un système fiduciaire qui obéit à des règles pour éviter la dévaluation, c’est un peu le B-A BA de la connaissance monétaire ; la monnaie est un outil moderne, que clairement vous e maitrisez pas et donc vous en venez aux accusations de sorcellerie genre « poudre aux yeux ».

        Un grand classique.

        Tout comme un indigène qualifiera votre ordinateur de sorcellerie parce qu’il ne comprend pas comment les mots écrits sur un clavier peuvent « voler » au bout du monde.

        Vous êtes dépassé par la complexité c’est tout.


      • Désintox Désintox 11 janvier 2019 20:05

        @Spartacus
        « 1.3 millions de fonctionnaires à l’éducation nationale Française dont la moitié payés par la dette, 700 000 en Allemagne »

        Avec Spartacus, il faut toujours repasser derrière pour désintoxiquer :

        Taux de fécondité : France : 2.08, Allemagne : 1.44 (source)

        Nombre d’enseignants : France 859.294 Allemagne : 725.370 (source)

        Quand on a beaucoup moins d’enfants, on peut avoir un peu moins d’enseignants.


      • Xenozoid 11 janvier 2019 20:08

        @pipiou

        religieux ?


      • Francis, agnotologue JL 12 janvier 2019 09:44

        @Spartacus
         
         Tous les banquiers connaissent ces dictons : « On ne prête qu’aux riches ; qui donne aux pauvres donne à dieux, qui prète aux pauvres prète à rire »
         
        Donc ce ne sont pas les pauvres qui empruntent.
        Et qui sont les prêteurs ? Des riches !
         
        Alors vos conneries on n’en a rien à battre.


      • rogal 11 janvier 2019 10:35

        Problème de toute première importance, que les politiciens de tous bords ne pourront pas éluder indéfiniment. L’auteur a raison sur ce point. Dommage que lui-même le traite à coup d’approximations et de manière incomplète : à côté de la dette des États il y a celle des entreprises et celle des particuliers.

        Quant à la solution à adopter, il faudrait comparer d’abord les voies qui s’offrent. La répudiation totale (pourquoi pas en effet ?) ou partielle, la croissance retrouvée, etc.


        • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 18:33

          @rogal

          Les mécanismes de la dette sont les mêmes pour tous les emprunteurs, on emprunte une somme écrite sur un bout de papier et il faut rembourser - avec des intérêts - càd avec le fruit du travail.

          Il ne faut pas étudier les voies qui s’offrent à nous, elles sont toutes éculées, il faut tout mettre à plat et créer une nouvelle civilisation basée sur la solidarité – collaboration, entraide, partage – quand la planète comptait 1 ou 2 milliards d’humains, ont pouvait se permettre d’approximation, mais avec quasiment 8 milliards ce n’est plus possible, mais néanmoins chacun, en tout point de la planète, a droit à du bien-être et le devoir de s’y investir.


        • Decouz 11 janvier 2019 10:44

          Pour parler de dette il faut prendre en compte toutes les possessions en positif ou négatif, pas seulement l’argent, si je suis endetté mais possède de nombreux hôtels au prix de vente supérieur à mes dettes, en fait je ne suis pas endetté, le patrimoine n’est en général pas pris en compte dans les discours rabachés.

          Egalement : "Donc deux fois plus de dettes privées que de dettes publiques. Pourtant, personne ne parle des dettes privées. Pourquoi, à ton avis, ami lecteur ?

          Eh bien parce que ce que fait l’Etat est mal, par définition, et si en plus il est endetté, alors c’est la fin du monde. Alors que les acteurs privés ont le droit de faire n’importe quoi, puisqu’ils sont rationnels par définition. Et puis, quand ils font vraiment n’importe quoi, les Etats viennent les sauver, sans rien leur demander en contrepartie (coucou, les banque.

          Franchement, elles auraient tort de se priver.

          Ouh l’Etat, pas bien la dette publique, priorité à la réduction des déficits, vive l’austérité !"

          https://blogs.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/2017/09/20/dette-privee-deux-fois-plus-que-la-dette-publique

          Et beaucoup d’autres choses comme la comparaison fausse entre l’état et un ménage.


          • Decouz 11 janvier 2019 10:46

            @Decouz
            « (coucou, les banques !) »


          • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2019 11:05

            @Decouz
            « personne ne parle des dettes privées, Pourquoi ? »
            Parce que les dettes privées nous n’en sommes pas caution. 


          • Decouz 11 janvier 2019 11:15

            @Spartacus
            Nous en subissons les conséquences comme lors de la précédente crise.
            Nous étions caution des dettes des sociétés financières américaines et de leurs montages de magiciens ?


          • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2019 11:34

            @Decouz
            Conséquences sur la dette de l’état ?
            L’état a prêté a des banques qui ont rendu l’argent avec intérêt. Ça a même réduit un peu la dette.


          • Decouz 11 janvier 2019 10:59

            Nous sommes endettés vis à vis des banques, qui elles ne le sont pas, bien qu’elles créent de l’argent fictif qui ne repose que sur du vent ou sur des prévisions qui peut-être se réaliseront, ou pas, heu non, puisque si elles font faillite l’état les aidera...


            • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2019 11:23

              @Decouz
              C’est pas parce que c’est immatériel, que c’est fictif ou du vent.
              Le monde n’est pas que matérialiste.

              Une musique est immatérielle. Personne ne dit que c’est fictif ou du vent.

              L’argent est une création avec comme matière première de l’emprunt et c’est détruit par le remboursement. 

              Et si les banques sont sauvé par les états, c’est surtout l’état qui se sauve.
              Il sauve ses sources de financement de ses gabegies.
              Il serait sans elles obligé de gérer au cordeau ses ressources.


            • Decouz 11 janvier 2019 11:32

              @Spartacus
              Je suis d’accord ce n’est pas que matériel, en fait c’est une question de confiance, qui peut être trahie ou rendue, qui peut reposer sur du sable ou de la roche.


            • Xenozoid 11 janvier 2019 11:37

              @Spartacus

              voila tu es croyant ,et con en plus

               L’argent est une création avec comme matière première de l’emprunt et c’est détruit par le remboursement. et quand c’est jamais remboursé ça fait des petits,c’est ça ?

              ♪♫ ....ce n’est pas une petite affaire de mettre aux monde des petit cafard,ce n’est pas eux qui font la guerre alors pourquoi leur en vouloir....♫►♪.....


            • joletaxi 11 janvier 2019 13:56

              quelqu’un me prête de l’argent qu’il ne possède pas mais qu’il me remette néanmoins un bout de papier sur lequel cette somme est inscrite, 

              ce n’est pas parce que l’argent prêté n’appartient pas au prêteur qu’il n’appartient à personne

              rien ne vous empêche de souscrire des emprunts d’état

              et tous les outils de placement ont peu ou prou de la dette souveraine en portefeuille,si demain l’état fait défaut, votre capital assurance vie( le placement préféré ) ne vaudra plus rien


              • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 18:40

                @joletaxi

                L’argent qui circule est quasiment à 100 % de l’argent-dette créé ex nihilo, pourquoi pas après tout, c’est un tour de passe-passe qui en vaut un autre, mais la création de cet argent fictif est un privilège privé, là c’est choquant.


              • Pere Plexe Pere Plexe 11 janvier 2019 20:21

                @joletaxi
                ce n’est pas parce que l’argent prêté n’appartient pas au prêteur qu’il n’appartient à personne
                C’est mal formulé : de fait dès qu’un crédit est accordé (par une banque qui ne possède pas l’argent) la créance existe et l’argent correspondant est créé.
                Cette création ex nihilo est un privilège que possédaient les états et les banques.
                Puis des politiques véreux l’ont laissé aux seuls banques.


              • pipiou 11 janvier 2019 21:58

                @Pere Plexe
                Et si le crédit n’est pas remboursé alors il entre au passif de la banque ... qui pourtant ne possède pas l’argent, c’est bizarre non ?


              • Jean Keim Jean Keim 12 janvier 2019 09:08

                @pipiou

                Il y a pleins de choses incompréhensibles dans l’économie et les dettes, c’est aussi abstrait ou alambiqué que la religion.


              • Pere Plexe Pere Plexe 12 janvier 2019 11:43

                @joletaxi
                Non rien de curieux.
                Puisque la créance et l’argent qu’elle engendre existe dès la signature du contrat.
                Même en cas de non recouvrement l’argent aura été utilisé par l’emprunteur.
                D’ailleurs en cas de non remboursement, la créance est généralement revendue (à moindre prix) à des boites spécialisés. 


              • lala rhetorique lala rhetorique 11 janvier 2019 15:13

                Il faut absolument obtenir le détail de cette dette.... avec les intérêts et tout le tralala ; de même il nous faut connaître le « panier » sur lequel l’INSEE se base pour déterminer l’inflation et qui est SECRET.... ceci nous permettrait de constater que nous ne rêvons pas lorsque nous disons que les prix ont énormément augmenté.... Si un correspondant ici bosse à l’INSEE.... ce serait bien


                • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 17:44

                  Cet article est indirectement et modestement destiné aux Gilets Jaunes, mais rédigé dans ce sens avec un titre « jaune » ne me semblait pas opportun.

                  Toute l’économie française est impactée par la dette, il faut en sortir rapidement avant qu’elle ne nous réduire en servage, car c’est de cela qu’il s’agit et c’est pour bientôt, tous les raisonnements pseudo sciento-économiques sont au choix soit de la croyance identique à une croyance religieuse, soit de l’esbroufe ou pire encore de la démagogie.


                  • pallas 11 janvier 2019 18:44
                    Jean Keim

                    Bonsoir,

                    La Dette Française est envers des pays étrangers, dont l’Algérie.

                    Alors certe le Français, ce drogue, couche, s’amuse, mais cela il le doit avec un empreint.

                    Le Japon viens de rompre toute forme de partenariat avec La France, surtout diplomatique.

                    Le Japo et la Russie sont sur le point de signer un accord de paix.

                    Notre pays est mis dans le Quart Monde.

                    Voyez comme c’est amusant.

                     smiley

                    Les français :

                    Qu’est ce qu’une petite bande de drogués, traitre, lâche, péteux, espère t’il ?.

                    Hein !!!!!!!!!!!!.

                    Salut


                    • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2019 19:47

                      @pallas
                      p>

                      Et ???


                    • pallas 11 janvier 2019 20:41

                      @Jean Keim

                      Bonsoir,

                      Reviens à la réalité.

                      Ton «  » Et «  »«  ».

                      C’est la cours des grands, non pas les festivals ou youporn, voir d’autres machin.

                      Petite blatte en somme voici l’age bénie, tu te crois homme alors que tu n’est que quelconque.

                      Ta fierté je m’en tamponne.

                       smiley

                      Va montrer des coucougnettes au nord de Marseille, ça m’amuserai.

                       smiley

                      Salut


                    • baldis30 11 janvier 2019 20:38

                       bonsoir !

                      « Que faire face à la dette  ? »

                       Islande, Islande, Islande ... Nationalisations, Nationalisations

                       car c’est notre argent qui a été utilisé par des tours de passe-passe bancaires !


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 janvier 2019 21:52

                        Bonjour,

                        .

                        Comment résoudre le problème de la dette ?

                        Pourquoi ne faut-il surtout pas rembourser la dette publique ? Etienne Chouard
                        Dans cette courte vidéo Etienne Chouard et Jean-Baptiste Bersac nous parle de ce qu’il arrive à chaque fois qu’un état essaye de rembourser sa dette publique. A partager !
                        https://www.youtube.com/watch?v=xszWsFEehQg

                        .

                        Mais combien couté la dette publique annuel aux français ?

                        Le coût annuel de la dette publique : 315 milliards d’euros : le coût annuel réel de la dette publique en France. Bernard Gaud Président du MEDEF Rhône-Alpes
                        http://medef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html

                        .
                        Et voici le chiffre actuel de l’évasion fiscale :
                        Non l’évasion fiscale n’est pas de 80 milliards d’euros / an mais bel et bien 100 milliards € / par an  !
                        La fraude fiscale atteint 100 milliards d’euros par an, selon un rapport dévoilé jeudi 13 septembre 2018 par « Marianne » :
                        suite et source : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-guerre-contre-les-gilets-jaunes-211382


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 janvier 2019 22:04

                          Les morts-vivants de la dette et le méga krach à venir | Dany LANG
                          https://www.youtube.com/watch?v=TYImt_VEPvI


                        • Jean Keim Jean Keim 12 janvier 2019 09:26

                          @eau-du-robinet

                          Bonjour,

                          Merci pour les liens intéressants.

                          La 1ère vidéo avec Chouard me conforte dans mon impression qui est que finalement personne ne maitrise vraiment l’économie, chacun nous répétons ce que nous savons, le savoir est fait avant tout de la confiance que nous accordons à ce que notre mémoire nous restitue, il s’agit bien de croyance, à l’instar de l’adepte d’une idéologie, quelle qu’elle soit, qui la répète en citant à l’envi la Bible, le Coran, le manifeste du PC, le programme de Mélanchon, et comme c’est écrit dans un (le) livre, comme c’est dit par un (le ) monsieur important et reconnu, c’est la vérité. Ce qui complique et pourrit tout avec les prêts est qu’ils ne sont pas accordés pour des raisons utiles et pratiques, mais avant tout pour faire du profit, l’humanité a connu des périodes où les intérêts étaient interdits car systématiquement considérés comme de l’usure ; de même, en des temps antiques, le monarche quand il le jugeait bon, remettait toutes les dettes, le paysan retrouvait ses terres, les gens asservis retrouvaient leur liberté, les supports de dettes étaient détruits.

                          La création monétaire, dans l’urgence, ne doit plus être un privilège accordé à des intérêts privés.


                        • lloreen 12 janvier 2019 14:26

                          "Si vous avez suivi mon cheminement, il vaut ce qu’il vaut, la solution contre la dette ne consiste pas à l’adapter, l’échelonner, la renégocier, mais purement et simplement à la supprimer, c’est l’approche apophatique, elle consiste à rejeter ce qui n’est pas acceptable.

                          "

                          Cela s’est toujours fait....

                          https://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/economie/remise-jubilaire-dettes-pratique-ancestrale.html


                          • Jean Keim Jean Keim 13 janvier 2019 11:02

                            @lloreen

                            Oui, c’est ce que j’ai écrit plus haut en réponse à Eau du robinet, mais supprimer les dettes est une chose et supprimer les mécanismes de la dette en est une autre.


                          • JPCiron JPCiron 7 mai 2020 22:26

                            <...avant que la Finance ne devienne propriétaire du monde

                            .>

                            .

                            La Finance, représentée par leurs propriétaires en dernier ressort, qui sont anonymes.


                            Ces propriétaires ne sont pas encore propriétaires du monde. Mais ils nous poussent vers la Gouvernance Mondiale dont ils tireront les ficelles.


                            Aujourd’hui, ils nous tiennent par les dettes, si j’ose dire. Ce sont eux qui décident les entreprises à financer. Ils contrôlent les flux financiers.

                            Nos Politiques ’’démocratiquement élus’’ ne peuvent qu’accompagner les directions définies par la Finance. Comme il se trouve que les Médias sont tenus par des gens habités des mêmes vues, il est peu probable que le peuple soit informé en transparence.


                            Nous habitons une démocratie formelle. Non réelle.

                            Les Lobbies financiers et autres sont présents, actifs et efficaces à l’intérieur même de nos institutions nationales et Européennes (ainsi que dans les Banques Centrales).


                            Peut-être est-il déjà trop tard de plusieurs décades pour pouvoir nous permettre de faire défaut. Car ils ’tiennent’ tous les systèmes financiers occidentaux. + les Médias + le financement des Entreprises et de la recherche.


                            Reste une révolution. Qui n’est pas souhaitable.

                            Ou la soumission : échanger notre liberté contre du pain et des jeux.


                            .

                            .


                            • Jean Keim Jean Keim 8 mai 2020 07:34

                              @JPCiron

                              Ni révolution insurrectionnelle, ni soumission, il y a une autre voie, un peu semblable à la voie du milieu chère aux bouddhistes, elle demande de percevoir pourquoi nous agissons ainsi que nous le faisons, elle s’applique aussi bien aux financiers qui tissent leur toile sur toutes les activités économiques, qu’au quidam qui suit le mouvement global, et fait sienne les idées communément admises, sans trop se poser de questions à la condition qu’effectivement il ait du pain et des jeux, seulement au départ il faut un « déclic », tout est là, comment le provoquer, et à part principalement le dialogue, je ne vois pas grand chose d’autre, la méthode idéologique qui consiste à chercher à influencer les esprits, est responsable de l’état actuel du monde, alors qu’au contraire il est nécessaire de prendre conscience de tous nos conditionnements.


                            • JPCiron JPCiron 8 mai 2020 08:47

                              @Jean Keim

                              La voie du discernement et du travail sur soi. De la Sagesse donc.
                              Je ne suis pas certain que cela soit compatible avec notre nature...
                              .


                            • Jean Keim Jean Keim 8 mai 2020 09:19

                              @JPCiron

                              Avec notre nature essentielle, sans doute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité