Ouessant : une pétition pour sauver le phare du Créac’h
Placé en sentinelle du fameux « rail d’Ouessant » en un lieu spectaculaire de l’île éponyme, le phare du Créac’h est, avec ses 27 millions de candélas et ses 55 km de portée, le plus puissant d’Europe après avoir été le plus puissant de la planète. Hélas ! peut-être faudra-t-il dire « était » à l’avenir car sa puissance est menacée par l’administration des Affaires maritimes…
L’objet de la controverse, pour ne pas dire du conflit, qui oppose les Ouessantins et les marins d’Iroise aux Affaires maritimes ne porte pas sur la pérennité du bâti – le phare du Créac’h est classé monument historique depuis 2011 – mais sur le projet de déclassement fonctionnel de ce phare emblématique de la Bretagne, connu de tous les professionnels et amoureux de la mer, français et étrangers, qui sont amenés à naviguer en mer d’Iroise et à emprunter le périlleux « rail d’Ouessant ».
Actuellement classé par les Affaires maritimes « feu de grand atterrissage », le phare du Créac’h deviendrait un « feu d’atterrissage secondaire », justifiant ainsi la réduction de sa portée de 30 à 19 milles nautiques par temps clair – 2 milles par temps de brume ! – en remplaçant l’optique actuelle par un feu tournant à LED. Ce remplacement ferait passer de 8 à 4 le nombre des faisceaux lumineux, sans pour autant, affirment les promoteurs d’un tel changement, que la fréquence des signaux optiques émis soit affectée.
L’un des principaux arguments avancés par les Affaires maritimes est qu’à ce jour les phares sont de moins en moins utiles à la navigation en mer, la quasi-totalité des navires étant équipée de moyens électroniques de géolocalisation. Ce qui est parfaitement exact. Mais tous les usagers, qu’il s’agisse de transporteurs, de marins-pêcheurs ou de plaisanciers, ne disposent pas de la même qualité d’équipement et ne sont pas à l’abri d’une défaillance technique qui pourrait se révéler dangereuse en cas de visibilité réduite.
Autre argument : pour réduire les frottements liés à la rotation, le système optique repose sur un bain de mercure, potentiellement dangereux pour l’environnement en cas de fuite et lors des périodes de chaleur du fait d’une émanation de gaz toxique. Qui plus est, ce bain doit être renouvelé tous les 20 ans, et la prochaine échéance est prévue cette année. D’où la pression exercée par les autorités pour anticiper l’interdiction du mercure qui sera de facto imposée par une directive européenne dès 2030.
Du côté des défenseurs du maintien de l’actuel système optique, on est vent debout contre le projet des Affaires maritimes, comme l’a montré la réunion publique qui s’est tenue le 25 février à Ouessant. Notamment pour des motifs de sécurité de navigation bien réels, mais également par souci de conservation d’un patrimoine exceptionnel. Sans compter l’attrait touristique incontestable que représentent ces deux faisceaux blancs toutes les 10 secondes qui constituent de nuit un spectacle incomparable dans le ciel finistérien.
Les Ouessantins et les amis du phare du Créac’h ne sont pas isolés dans leur lutte : nombre de Bretons connus ou anonymes les soutiennent dans leur lutte. Parmi les personnalités en pointe sur ce dossier figurent notamment, outre Denis Palluel, le maire d’Ouessant : Mélanie Thomin, députée du Finistère, et Loïc Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne. Preuve de ce soutien : la pétition Sauvons le phare du Créac’h, mise en ligne sur le site change-org, a été signée à ce jour par plus de 22 200 personnes.
Pour mémoire, rappelons que ce superbe phare, édifié en 1863, est en charge – en complément du CROSS Corsen – de sécuriser le « rail d’Ouessant », nom donné au « dispositif de séparation du trafic » (DST) qui organise la navigation dans cet espace maritime où transitent, chaque année, près de 55 000 navires – y compris des pétroliers et des porte-containers géants ainsi que des chimiquiers convoyeurs en fort tonnage de produits dangereux –, soit environ 70 % du trafic marchand mondial. Êtes-vous prêt(e) à signer la pétition ?
Note : Le mot breton creac’h ou krec’h se prononce approximativement krèr. Il désigne un point topographique haut. Ce mot est généralement traduit par promontoire ou colline.
Autres articles consacrés à la Bretagne ou en rapport avec elle :
Il y a 100 ans : la révolte des Penn Sardin (novembre 2024)
Plouescat : vers l’érection d’un nouveau « zizi de Pépé » ? (septembre 2024)
Le Parc botanique de Haute-Bretagne à l’heure du Japon (avril 2024)
Le « gwen ha du » : un fringant centenaire (mars 2023)
Les « oubliés » de l’île Saint-Paul (septembre 2022)
Keremma, ou l’étonnante histoire d’un projet de « phalanstère » breton (août 2022)
Pont-Aven : 30 ans de Hangar’t (septembre 2021)
Romantique et mystérieux : le Temple de Lanleff (juillet 2020)
Il y a 120 ans naissait l’« Abri du Marin » (juin 2020)
Juin 1940 : Ar Zenith, premier bateau civil de la France Libre (juin 2020)
L’étonnant capharnaüm de l’écrivain Henri Pollès (février 2020)
La palmeraie… bretonne (novembre 2019)
Le label national pour l’Orchestre symphonique de Bretagne (octobre 2019)
Bretagne : ces joyaux de l’habitat ancien détruits par le feu (juillet 2019)
Quand une prison devient un lieu de culture (mai 2019)
Dol-de-Bretagne : l’étonnant puits double de la cathédrale (septembre 2018)
Bretagne : 50 bougies pour le GR® 34 (septembre 2018)
Voyage au cœur de la musique celtique (septembre 2018)
Moi, Hélène Jegado, cuisinière et tueuse en série (octobre 2017)
Baie de Lannion : la « timidité » de M. Hulot (septembre 2017)
Angélique Duchemin, sergent « Liberté » (janvier 2017)
Les « enclos paroissiaux » du Léon : des joyaux méconnus (novembre 2016)
Marion du Faouët : héroïne ou bandit en jupon ? (septembre 2016)
1386 : un « jugement de Dieu » emblématique (juillet 2016)
Surprenant : les maisons en « men zao » (juillet 2016)
Un duel légendaire : Du Guesclin contre Cantorbery (juillet 2015)
Rennes : le temps des nymphéas (juillet 2015)
Balades en Bretagne : Bréhat, l’« île aux fleurs » (juillet 2015)
Un affrontement mémorable : le Combat des Trente (juin 2015)
Balades en Bretagne : au pays du granit rose (juin 2015)
Les « pierres droites » de Monténeuf (mai 2015)
Balades en Bretagne : Arzon, entre océan et « petite mer » (octobre 2014)
Balades en Bretagne : circuit Camaret – Pen Hir (juillet 2014)
Balades en Bretagne : tour du Cap d’Erquy (juin 2014)
Une héroïne au pays des naufrages (janvier 2012)
Superbe et sauvage : l’île d’Ouessant (juin 2012)
Véronique Autret vs Carla Bruni (décembre 2011)
44 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON