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Accueil du site > Tribune Libre > Crash du Boeing ukrainien à Téhéran : Des questions restent sans (...)

Crash du Boeing ukrainien à Téhéran : Des questions restent sans réponse

L'accident de l'avion de ligne à Téhéran a été une apothéose tragique dans l'escalade des tensions au Moyen-Orient. Alors que l'Iran a revendiqué la responsabilité de l'incident, de nombreuses questions sont restées sans réponse. Et cette tragédie fait penser à un accident d'avion similaire dans l'est de l'Ukraine, où un avion de ligne malaisien a également été abattu par un missile.

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Selon la version officielle de l' "International Investigation Group" , qui étudie les circonstances du crash de l'avion MH17, la frappe a été effectuée à partir du système de missile antiaérien russe « Buk ». La Russie nie sa culpabilité, soulignant le fait que la catastrophe a été causée par l'Ukraine. Et, pour être honnête, il faut admettre que Moscou a des arguments beaucoup plus précis. Par exemple, Moscou a publié un ensemble exhaustif de documents selon lesquels le missile figurait dans l'inventaire de l'armée ukrainienne. Elle a hérité des munitions de l'Union soviétique, si l'on en croit les documents russes. Toutes ces informations ont été entièrement présentées lors d'une conférence de presse du ministère russe de la Défense. Mais les États-Unis semblent dissimiler la situation réelle.

Lorsque le Boeing ukrainien de Téhéran s'est écrasé, la direction américaine a presque immédiatement exprimé la version qui s'est finalement révélée être la bonne, une frappe de missile. Tout cela a été rendu possible grâce au travail des services spéciaux américains et, plus important encore, aux données satellitaires. Cela a pris environ un jour. Qu'en est-il du MH17 ? Selon les données disponibles, trois satellites américains auraient pu détecter l'attaque du Boeing. De plus, les informations auraient pu être obtenues à partir de satellites commerciaux ou de satellites d'Allemagne, de France et du Japon. Cependant, avec une telle variété de sources de vérité, l'affaire MH17 n'est toujours pas résolu du côté occidental après 5 ans d'enquête.

Tout d’abord, la raison en est la décision de Washington de classer ses propres données provenant des satellites, ce qui a déjà retardé le processus. Au début, le parquet néerlandais a fait valoir qu'en raison de la couverture nuageuse accrue, les enquêteurs n'avaient pas d'images de qualité du vol du missile en question, bien qu'il existe maintenant des systèmes radar qui surmontent cet obstacle, contrairement aux optiques. Il est alors devenu connu que Washington avait transmis des informations qui auraient dû aider à déterminer la trajectoire du missile. Mais même ici, il n'y avait aucune nuance, car les services de renseignements néerlandais devaient se mettre d'accord avec les États-Unis, en l’occurrence, ce qui pouvait être utilisé exactement dans le rapport et ce qui devait être caché.

Cette approche est déjà suspecte. Finalement, ce n'est qu'en mai 2018 que la "Joint Investigation Team" a diffusé un rapport affirmant qu'un missile tiré par un avion aurait pu être livré à partir d'une unité militaire russe stationnée près de Koursk. Il n'est pas difficile de remarquer une différence de vitesse d’enquête : un jour dans le cas du PS 752 contre six ans pour le MH17. Et ce n'est pas parce que la Russie n'admet pas sa culpabilité. L'équipe d'enquête n'a jamais fourni de preuves vraiment solides, et le mépris délibéré de l'Ukraine en tant que suspect ne fait que montrer des préjugés. Si nous parlons du rôle de Washington dans les deux cas, il est clair que les États-Unis n'avaient rien à cacher dans le crash du Boeing ukrainien. Tout était simple, clair et évident, c'est pourquoi ils n'ont pas hésité à rendre la version publique. Les choses étaient assez différentes avec le MH17 malaisien.

Mais, comme nous l'avons mentionné, même la tragédie iranienne a de nombreux points très sombres. Oui, Téhéran a reconnu sa culpabilité, ce qui aurait probablement dû mettre un terme à l'enquête. Néanmoins, on ne sait pas pourquoi l'Ukrainian International Airlines a autorisé le décollage, surtout avec son expérience passée. Tout le monde savait très bien que l'Iran et les États-Unis étaient en fait en état de guerre non déclarée à ce moment précis. L'autorité fédérale de l'aviation civile américaine a interdit les vols au-dessus de l'Iran et de l'Irak, bien avant la catastrophe de Téhéran. Comment est-ce possible qu'un homme se tenait prêt avec une caméra allumée à enregistrer l’accident ? Et enfin, pourquoi l'Iran a-t-il fait des aveux ? De toute évidence, les autorités connaissaient la véritable raison depuis le tout début. Bien sûr, il est possible de se référer à une procédure nationale, mais une autre question se pose : pour qui était-il nécessaire de refuser si farouchement la version de la frappe par missile ? En fait, c'était la raison des manifestations qui ont éclaté en Iran, un désavantage pour les élites locales, mais, apparemment, pas pour tout le monde. De plus, il y a un avantage pour les États-Unis, surtout si nous supposons que les actions actuelles se transformeront en un véritable coup d’État.

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54 réactions à cet article    


  • Trelawney 14 janvier 2020 14:44

    l’affaire MH17 n’est toujours pas résolu du côté occidental après 5 ans d’enquête.

    L’avion a été abattu par un système de missile BUK provenant de la 53ème brigade antiaérienne installée à Koursk en Russie. 4 personnes (3 russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov

    et un ukrainien Leonid Khartchenko

    ) ayant acheminé ces missiles vers la zone de conflit ukrainienne ont été identifié et seront jugés en mars 2020.

    Il n’y a aucune preuve prouvant l’intervention de l’état russe dans cette affaire, mais cet état ne sait visiblement pas garder son matériel militaire.

     


    • sls0 sls0 14 janvier 2020 15:32

      @Trelawney
      La portée d’un missile Buk c’est 42km, Koursk est à 300km. Sacré ballade pour Sergueï Doubinski, Igor Guirkine, Oleg Poulatov et Leonid Khartchenko


    • Pascal L 14 janvier 2020 19:49

      @sls0
      Sous les missiles, il y a les roues d’un camion...


    • V_Parlier V_Parlier 14 janvier 2020 21:42

      @Pascal L
      Vu sur facebook et repris comme pièce à conviction, sur une « photo » où on voit qu’il ne peut pas passer par la route sur laquelle il se trouve.


    • V_Parlier V_Parlier 14 janvier 2020 21:46

      @Trelawney
      C’est vrai que c’est tellement évident d’aller faire l’inventaire dans les bases militaires russes comme on fait ses courses, pour y relever les numéros de missiles juste en prévision des possibles tirs de BUK qui, comme par hasard, viendront de là. Quand je pense qu’on dit que les sceptiques racontent des histoires à dormir debout...


    • Pascal L 14 janvier 2020 22:59

      @V_Parlier
      Pour les pièces à conviction, les photos ne sont pas très utiles car susceptibles d’être trafiquées. L’enquête sur les débris nous a donné à la fois le type de missile et le type de charge. Tous les types de missiles ne sont pas équipés des mêmes charges. L’association des deux nous indique les (le) régiment qui opère un type de missile équipé d’un type de charge. L’identification du régiment concerné a déjà été faite depuis plusieurs années, mais il faut du temps pour permettre aux négociations d’aboutir car ce sont des militaires protégés par leur pays. Si un procès a lieu, c’est sans doute que les enquêteurs ont des arguments solides à faire valoir. En tout cas, le dossier public de l’enquête me semble très solide.


    • Trelawney 15 janvier 2020 06:27

      @V_Parlier
      Est-ce que vous savez ce qu’est le renseignement militaire. Ici plusieurs services dont le NRO, la NSA, le MI6 ont collaboré à l’enquête hollandaise en transmettant les informations qu’ils avaient collectées sur le terrain. Les russes et ukrainiens ont envoyé les informations qu’on leur a demandé et les enquêteurs ont fait les recoupements.
      Ce que j’ai donné comme information provient du ministère de la justice hollandaise.
      Le procès se tiendra en mars 2020 (dans 2 mois). On en saura plus à ce moment là.
      Il ne faut donc pas dire que l’enquête est au point mort

      C’est vrai que c’est tellement évident d’aller faire l’inventaire dans les bases militaires russes
      En France il existe un régiment nommé 13èmeRDP dont la fonction est d’aller collecter des informations sur le terrain. Ils s’enterrent en Russie ou ailleurs dans des endroits où légalement ils n’ont pas à s’y trouver et prennent des photos sur les installations militaires. Vous pensez qu’on les paie à rien faire ? ca ajouter aux photos satellites ça faite déjà pas mal de renseignement voir de preuves pour une enquête


    • sls0 sls0 14 janvier 2020 15:24

      Rien de factuel, que des suppositions.

      Les résultats de l’enquête interne iranienne est assez convainquante.

      Un système de DCA au niveau max.

      Le système de DCA intégré autour de Téhéran a été renforcé. Les pièces rapportées pour certaines étaient reliée par radio et non en intégré.

      La batterie anti missile incriminée :

      Une pièce rapportée qui ne fait pas partie du système intégré qui est inter-relié par des systèmes redondants pour éviter la coupure et les brouillages.

      On lui a annoncé une attaque possible par drone, il est en niveau 3.

      L’avion décolle, le système intégré prévient les batteries reliées. Dans la batterie avec le brouillage radio ou par omission ils ne sont pas au courant.

      Quand l’avion apparait sur le radar analogique de la batterie, le chef de poste appelle sa hiérarchie avec une radio subissant un brouillage. Pour lui les caractéristiques vitesse et direction indiquent un tomahawk. Après 10 secondes sans liaison il appuie sur le bouton.

      Le chef de la DCA iranienne a dit que le sergent chef de batterie n’était pas responsable de son acte.

      Que la responsabilité était au niveau hiérarchique et surtout politique. C’est le politique qui a permis le vol civile pendant une alerte de niveau 3.

      Pourquoi le politique a maintenu les vols ?

      Ils ne voulaient pas que les USA disent qu’ils avaient réussi à bloquer les avions au sol en Iran.

      Une cascades d’évènements et de décisions ont abattu un avion.

      Qui est responsable ? Je ne sais pas, j’ai tendance a rechercher la cause première.

      Ce qui m’a étonner c’est la liberté de parole du responsable militaire iranien, ce n’est pas chez nous qu’on défendrait le lampiste et qu’on mettrait en avant la stupidité d’une décision politique ou une défaillance hiérarchique éventuelle. Si dans un mois il n’est pas en prison et toujours à son poste, chapeau bas l’Iran.


      • Trelawney 15 janvier 2020 07:19

        @sls0
        Après 10 secondes sans liaison il appuie sur le bouton. qui envoie un missile qui touche l’avion. Et 23 secondes après il ré-appuie sur le bouton pour envoyer un second missile qui lui fait exploser l’avion. Ca s’explique comment ça ? Sinon qu’exécuter un ordre !


      • leypanou 14 janvier 2020 15:37

        En fait, c’était la raison des manifestations qui ont éclaté en Iran, un désavantage pour les élites locales 

         : si vous précisez que les incitateurs de ces manifestations, en particulier ceux qui ont souillé une statue du Gal Soleimani, ont reçu une formation genre Gene Sharp/Otpor (comme les « pro-démocratie » hong-kongais quoi), ce serait mieux.

        Pour l’« accident » vol PS752 lui-même, il y a d’autres hypothèses qui ne sont pas farfelues, même si l’Iran a revendiqué la responsabilité. Pour résumer l’article (détails ici), les explications données ne tiennent pas la route et qu’il y a mensonge, et que seul l’avenir permettra de savoir les tenants et aboutissants de l’affaire.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 janvier 2020 17:22

          @leypanou

          Nos médias encensent les manifestants de Hong Kong, et enterrent les gilets jaunes.

          Vous faites le contraire. Alors que les principes des manifestations et de l’action policière sont les mêmes (je ne parle pas du fond mais de la forme)

          => Faire le contraire des médias hallucinés n’est pas obligatoirement un signe de lucidité.


        • Ruut Ruut 14 janvier 2020 15:52

          Pourquoi le contrôle aérien Militaire Iranien n’était il pas au courant de ce vol civile ?

          Il y avait sûrement un plan de vol déposé et autorisé ?

          Ils ont des équipements si archaïques qu’il n’y a pas d’informations sur les vols attendus dans les systèmes militaires iraniens ?

          ET le Transpondeur de l’avion il ne fonctionnait pas ?


          • Pascal L 14 janvier 2020 19:51

            @kimonovert
            Les militaires ont des systèmes d’identification différents, mais tous les système d’arme acceptent les signaux des transporteurs civils pour éviter les erreurs.


          • Pascal L 14 janvier 2020 19:56

            @Ruut
            la plan de vol était déposé et le transpondeur de l’avion civil fonctionnait parfaitement puisque la trace enregistrée par FlightRadar24 a été immédiatement publiée. FlightRadar24 est une petite application publique qui fonctionne sur tous les smartphones. Donc, même si le système militaire était en panne, une vérification rapide sur le smartphone était possible. De même, penser qu’un missile américain va venir de Téhéran à l’Est, c’est un peu tordu comme raisonnement. Je ne suis pas sûr que les militaires en disent plus sur ce genre « d’erreur ».


          • Pascal L 14 janvier 2020 23:07

            @kimonovert
            Ben si, un signal ADS-B transite par un transpondeur. Il y a une compatibilité des signaux lorsqu’ils utilisent les même canaux, l’ADS-B étant une extension des systèmes précédents. Le récepteur du système de missile aurait dû pouvoir déchiffrer le signal à partir de son antenne radar, même si l’avion est équipé de l’ADS-B.


          • pemile pemile 15 janvier 2020 09:10

            @kimonovert « Faites pas le savant, vous vous la raconter en n’y connaissant que dalle »

            Dit-il avant d’enchaîner du grand n’importe quoi ! smiley

            "Flightradar utilise une localisation GPS donc des transmissions par radio avec un satellite ! Son transpondeur ADS-B qui calcule sa position GPS d’un système de satellites type Galileo la renvoie ainsi que sa carte d’identité par radio à un satellite qu’utilise le site Flightradar"

            Vous démontrez en plus que vous êtes incapable de comprendre ce que vous avez dû lire sur le sujet ! smiley


          • pemile pemile 15 janvier 2020 09:13

            @kimonovert « Vous prétendez m’expliquer ? »

            Serait-ce utile dans la mesure où vous venez de démontrer que vous ne comprenez pas les liens que vous postez vous mêmes ?


          • pemile pemile 15 janvier 2020 11:10

            @kimonovert « Et oui connard, 14 ans dans une TWR ça te dit ? »

            Et vous êtes incapable de comprendre comment fonctionne le réseau de récepteurs terrestres ADS-B connectés à flightradar ??!! smiley


          • pemile pemile 15 janvier 2020 12:29

            @kimonovert « Mon con, je t’ai attendu pour que tu m’expliques ! Continue à poser tes questions à la noix, bouffi ! »

            Eh, le bouffon, passe à l’insulte et au tutoiement si tu veux, mais tes âneries postées ci-dessus je vais les encadrer ! smiley

            Pour 50€ de matos on peut se faire un récepteur ADB-S et, sans forcément faire suivre à FR24, jouer à la tour de contrôle pour les avions qui passent dans un rayon de 100km autour de chez soi.

            https://pygmalion.nitri.org/flight-radar-with-raspberry-pi-and-an-sdr-dongle-637.html


          • pemile pemile 15 janvier 2020 12:37

            @kimonovert « Si tu sais, pourquoi ta gonfle elle crache pas sa science comme tous tes potes dérangés du bulbe ? »

            Le charlot pédant, la dernière fois que j’ai parlé de flightradar sur avox, c’était justement avec @Pascal L en 2016 smiley


          • Pascal L 15 janvier 2020 12:42

            @kimonovert
            FlightRadar24 utilise un réseau de station sol et est toujours en demande de nouvelle stations. Ils expliquent très bien sur leur site qu’il peut exister des trous de réceptions. Ce ne serait pas le cas si la transmission se faisait par satellite. Si l’ADS-B utilise une position calculée par satellite, le GPS de l’avion n’est qu’un récepteur de signaux satellite, flightRadar24 est gratuit et n’a pas les moyens de se payer plusieurs satellites géostationnaires.
            Au fait, professionnellement, j’ai commencé mon métier sur de l’ingénierie de systèmes missile anti-aérien et terminé en faisant de l’ingénierie pour Eurocontrol, alors vos insinuations...
            Je sais que le missile ne traite pas le signal transpondeur de l’avion, mais le système de lancement a un radar un peu plus sophistiqué qui traite ces signaux. Si la conduite de tir ne peut plus recevoir les signaux transpondeur, alors tout le système est en panne. Si tout avion est vu comme un ennemi potentiel, ce système peut alors abattre à la fois les avions civils, les avions militaires amis et les missiles amis. Si ce système a été mis en service avec une telle panne, alors la responsabilité des officiers qui ont autorisé cette mise en service est complètement engagée.


          • pemile pemile 15 janvier 2020 12:52

            @Pascal L "FlightRadar24 utilise un réseau de station sol et est toujours en demande de nouvelle stations. Ils expliquent très bien sur leur site qu’il peut exister des trous de réceptions. Ce ne serait pas le cas si la transmission se faisait par satellite.« 

            Oui, les »leçons" pédantes (et insultes) de kimonovert sont à garder en archive ! smiley

            Il s’agit juste de décoder les signaux émis à 1090MHz


          • pemile pemile 15 janvier 2020 14:08

            @kimonovert « explique au lecteur comment fait Flightradar pour tracer les zincs au dessus des océans ? »

            Après vous, très cher, vous allez encore me faire marrer !


          • pemile pemile 15 janvier 2020 14:45

            @kimonovert

            En premier, il s’agit d’estimations sur 120mn maximum, puis des bouées, des données fournies en différé par les radars nord américains et aussi une collaboration avec Airbus/GomSpace pour récupérer quelques éphémères données collectées par les nano satellites GOMX-3 qui passent toutes les 90 minutes un peu trop vite à 27440km/h


          • pemile pemile 15 janvier 2020 14:53

            @kimonovert

            L’historique 2010-2019 de la couverture : https://www.flightradar24.com/blog/the-evolution-of-flightradar24-coverage/

            @kimonovert « tu sais rien expliquer »

            J’ai pas votre talent pour raconter des conneries en voulant donner des leçons et jouer au spécialiste ? smiley


          • pemile pemile 15 janvier 2020 15:05

            @prong « Un vrai génie ce mec »

            14 ans dans une TWR et il est incapable de comprendre comment marche l’ADS-B, ça fait peur !

            Un ptit frère de CLOJAC, une volée d’insultes dès qu’ils sont pris en défaut smiley


          • pemile pemile 15 janvier 2020 15:15

            @prong « Mode S , donc bien un IFF/SIF mode civil . »

            L’iFF militaire utilise la même fréquence de réponse mais en crypté, non ?


          • pemile pemile 15 janvier 2020 18:54

            @kimonovert « la flaque d’eau fait juste 6000 km ou 8 heures de vol »

            Oui, et dites nous donc comment fonctionne le contrôle aérien dans ces zones hors radars, m’sieur pyjamavert ?


          • pemile pemile 15 janvier 2020 20:04

            @kimonovert « Le gus qui retropédale mais oas trop vite »

            Je ne rétropédale pas, c’est vous qui êtes à l’arrêt smiley

            « C’est quoi un nano satellite sinon un satellite ! »

            Mais petit, dont la mission ne dure qu’un an avant de cramer dans l’atmosphère smiley


          • pemile pemile 15 janvier 2020 20:12

            @prong « @kimonovert ha choutette tu commence la demonstration , on t’ ecoute »

            On l’a déjà écouté le pyjamavert et on s’est bien marré et on a constaté qu’il est capable d’être péremptoire et pédant sur un sujet qu’il ne maitrise pas !

            "Flightradar utilise une localisation GPS donc des transmissions par radio avec un satellite ! Son transpondeur ADS-B qui calcule sa position GPS d’un système de satellites type Galileo la renvoie ainsi que sa carte d’identité par radio à un satellite qu’utilise le site Flightradar"


          • pemile pemile 15 janvier 2020 21:04

            @kimonovert « Le contrôle aérien contrôle ce qui est radarisable et je ne vous donnerais pas la portée de ces machines »

             smiley

            Allez fait nous encore rire, tente de réexpliquer comme fonctionne fligthradar, essaye encore !


          • pemile pemile 15 janvier 2020 23:59

            @kimonovert « Les données ADS-B par satellite disponibles sur Flightradar24 proviennent de plusieurs fournisseurs »

            Vous nous donnez cette liste de fournisseurs ?

            Aireon qui investit quelques milliards pour mettre en place 75 satellites récepteurs ADS-B va fournir gratuitement ses données à flightradar en quelles années svp ?


          • pemile pemile 16 janvier 2020 00:27

            @kimonovert « qu’un texte donné ne soit pas compréhensible par tous c’est une évidence »
             smiley
            Qu’un texte sans aucun sens écrit par un abruti qui veut jouer au kakou soit incompréhensible, c’est aussi une évidence smiley

            Pour la généralisation de l’ADS-B avec les satellites, Aireon et le Canada essuient les platres, les émetteurs ventraux sur les avions c’est pas au top pour être reçus par leurs satellites, la suite en 2021.
            https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2019/november/14/canada-ads-b-mandate-delayed


          • pemile pemile 16 janvier 2020 00:50

            @kimonovert « Comme quoi z’êtes un sacré tordu des boyaux de la tête ! »

            Des clowns en pyjama comme vous c’est pas si fréquent sur avox ! smiley

            Relisez l’ensemble du fil de nos échanges et potassez l’effet Dunning-Kruger  ?

            • la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence ;
            • la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement ;
            • la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence ;

          • pemile pemile 16 janvier 2020 00:57

            @kimonovert "pemile 9 août 2019 12:04 @Gollum"

            Quand vous me citez, donnez le lien smiley

            Et devons nous comprendre que Gollum disparu le 17 septembre 2019 est revenu en kimonovert le 4 aout 2019 ??


          • pemile pemile 16 janvier 2020 01:09

            @pemile « disparu en septembre [..] revenu en août »

            Rhhooo, vous me fatiguez smiley

            Et avec cette erreur de date j’ai regardé les posts de Gollum et les vôtres, y’a pas photos, z’avez pas la finesse de Gollum.


          • pemile pemile 16 janvier 2020 01:17

            @kimonovert

            Avant de nous expliquer pourquoi vous avez ressorti un de mes posts adressé à Gollum en août (? ??) vous essayez de nous expliquer clairement comment fonctionne FlightRadar24 pour demain ?

            A demain

            A plus Cyrus


          • SEPH SEPH 14 janvier 2020 18:48

            @ Mossada

            Vous écrivez :«  L’Iran a délibérément abattu l’avion ukrainien, c’est un attentat terroriste » Mensonge, c’est une affreuse erreur humaine et vous le savez, car l’Iran n’avait aucun intérêt d’abattre un avion remplit d’iraniens, bien au contraire car cette catastrophe involontaire est très préjudiciable pour l’Iran.

            .Etes-vous payé pour être le scribouillard du Mossad puisque vous bavez sur tous les articles qui traitent du Proche Orient ?

             En revanche pas un mot, quand les soldats israéliens tuent sciemment des enfants, des femmes sans défense :



            Par exemple : 

            une vidéo montre un jeune homme frappé d’une balle dans le dos. Il ferait partie des 16 Palestiniens tués par l’armée israélienne lors de la « grande marche du retour » Voir ci dessous ce que publiait l’Observateur .


            "La vidéo est terrible. La scène se passe à l’est de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, près de la barrière frontalière ultra sécurisée qui sépare la bande de Gaza d’Israël. Là où près de 30.000 Palestiniens se sont rassemblés vendredi pour la « grande marche du retour  », mouvement de protestation qui doit durer six semaines afin d’exiger le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza. Là où au premier jour de la mobilisation, 16 d’entre eux ont été tués et des centaines d’autres blessés par les balles des soldats israéliens." Publié par L’Obs le 01 avril 2018 à 11h09 .





            Autre exemple, le lundi 14 mai 2018 :

            Comment est-il possible que des soldats sur-armés tirent à balles réelles sur des enfants, sur des gens désarmés dont le seul tort est de s’approcher de trop près de la frontière tracée par l’occupant ?

            Ceci dépasse l’entendement, c’est un crime contre l’humanité - monstrueux : 60 enfants tués et plus de 2 300 Palestiniens ont été blessés en un jour, ce lundi 14 mai 2018 combien de balles tirées ? – une boucherie.


            L’armée israélienne a pris l’habitude de nettoyer la Palestine en tirant sur des enfants depuis plusieurs années. Par exemple :

            - Un soldat israélien tire sur un Palestinien en hurlant joyeusement « Je l’ai frappé, le fils de pute  » https://youtu.be/Vse-NAfEPBk

            - Autre vidéo montrant des cris de joie d’un soldat-sniper : https://youtu.be/VLB9iocG82s .  De plus, selon la Défense israélienne : « Le sniper devrait recevoir une médaille » !!!!!!!, (Cf : https://francais.rt.com/international/49609-israel-perturbants-cris-joie-soldats-suite-tir-sniper-palestinien-video)

             


            • foufouille foufouille 14 janvier 2020 19:00

              @SEPH

              un nazislamiste prendra sans soucis un enfant pour lui servir de bouclier.


            • Francis, agnotologue JL 14 janvier 2020 19:18

              @foufouille
               
               il y aire que prendre un enfant pour lui servir de bouclier : tirer quand même.


            • foufouille foufouille 14 janvier 2020 19:56

              @JL

              il est mort car il se fera sauter avec.


            • Jonas 14 janvier 2020 19:33

              Je rappelle , que le crash , n’a rien d’une « apothéose », c’est une tragédie humaine qui a coûté , la vie de 176 personnes innocentes.

              Le régime des mollahs a reconnu les faits, je pense qu’il faut s’arrêter là et laisser , les spécialistes ,de ces catastrophes faire leur boulot ,ils feront leurs rapports , après des examens minutieux. Car c’est un drame qui a touché des ressortissants de plusieurs pays, dont les familles exigeront de leur gouvernement de connaître la vérité , pour qu’ils puissent faire leur deuil. 

              L’auteur , est plus un mercenaire , qu’un journaliste. Car pour traiter de ce drame de l’aviation , il faut avoir des connaissance approfondies dans le domaine et ce n’est pas donné au premier venu. Cela n’a rien a voir avec le crapahutage au Donbass.


              • Pascal L 14 janvier 2020 19:58

                @Jonas
                Qu’importe la vérité lorsque l’on a une idéologie à vendre...


              • JP94 14 janvier 2020 21:53

                Très intéressante analyse comparative, qui amène à réfléchir un peu plus avant sur la médiatisation différentiée.

                N’oublions pas, pour le vol MH17, qu’il avait été spécifié qu’au cas où les résultats de l’enquête incriminerait l’Ukraine fasciste ( car après tout, toute l’Ukraine ne l’est pas), les enquêteurs s’engageaient à ne pas rendre les résultats publics.

                D’où je conclus logiquement, en l’absence de preuves du côté occidental, qu’elles incriminent l’Ukraine fasciste.

                Et puis, à propos de crimes de cette Ukraine, il reste ceux impunis commis à Odessa et où les fascistes se filment ...donc les preuves sont.

                Dans la foulée du Maïdan  « le coup d’Etat fasciste organisé par les Etats-Unis » (ouvrage de Stephan Lendman, tout à fait documenté ( traduit de l’américain aux Ed. Delga) il y a les attentats qu’on connait moins : 

                De jeunes Criméens, qui avaient voulu voir le Maïdan au début, ont compris de quoi il s’agissait, et ont repris le car pour la Crimée aussitôt, mais trop tard : les fascistes interceptaient les cars, en faisaient descendre les occupants et assassinaient froidement ceux qui ne parlaient que le Russe.

                Bien sûr, toute la Crimée a su cela, et ça explique la volonté populaire de se protéger des fascistes, le seul moyen étant que la Crimée revienne sous souveraineté totale de la Russie. 

                96%, ça se comprend aisément ...quand le fascisme vous menace : les ex-Soviétiques, eux, savent ce que c’est réellement, pas les collabos du Parlement européen...


                • SEPH SEPH 15 janvier 2020 10:01

                  @ Mossada

                  Au sujet de la Base T4, la DCA syrienne a intercepté en grande majorité 

                  des tirs de missiles visant l’aéroport T4 qui abrite à la fois des batteries de missiles antimissiles syriennes et celles de la Russie.


                  Le média libanais Al-Mayadeen affirme toutefois que l’opération a été loin d’être un succès et que seuls quatre missiles auraient explosé à l’intérieur de la base provoquant des dégâts partiels.

                  Mais que cherchait Israël ? :

                  Il y a quelques semaines, la presse israélienne avait fait état du déploiement des batteries de missiles Bavar-373 iraniens à T4 et ce, aux côtés des S-300 syro-russes qui font partie d’un système de défense anti-aérien intégré.

                   La frappe de ce mardi soir pourrait être une tentative visant à « neutraliser » le supposé système de DCA particulièrement complexe à T4 auquel pourrait se rallier le HQ-9 chinois très prochainement. 

                  Al-Mayadeen ne précise pas lequel des systèmes de DCA syriens a été activé pour contrer Israël, mais une chose est sûre : Israël a choisi le pire moment pour faire une démonstration de force qu’il a ratée. Ensuite il a eu tort de s’en prendre aussi à la Russie.


                  • Analis 16 janvier 2020 22:45

                    @Massada
                    Les nouvelles des media gouvernementaux syriens sont sans intérêt. Elle ne constituent pas de l’information mais de la propagande. 

                     Alors si c’est vrai, vous devriez vous en, réjouir, car vous avez alors trouvé des collègues idéaux, vous faîtes la paire à merveille !


                  • Scuba 15 janvier 2020 11:40

                    Comment est-ce possible qu’un homme se tenait prêt avec une caméra allumée à enregistrer l’accident ?

                    aujourd’hui, tout le monde a un téléphone avec une caméra. Il y a une multitude de personnes qui ont filmé cette nuit là, un peu partout. Il est donc tout à fait possible qu’une personne puisse filmer par hasard une scène cruciale de ce drame.


                    • njama njama 15 janvier 2020 12:29

                      Comme une erreur humaine « américaine » complétement similaire s’est déjà produite cela devrait accélérer l’issue diplomatique de cette malencontreuse tragédie.

                      Le 3 juillet 1988, le vol 655 d’Iran Air, un Airbus de la compagnie aérienne Iran Air est abattu par erreur au-dessus du golfe Persique par des missiles tirés par le croiseur américain USS Vincennes. La catastrophe fait 290 victimes civiles, dont 66 enfants. L’avion assurait la liaison entre Téhéran, la capitale de l’Iran, et Dubaï aux Émirats arabes unis, via Bandar Abbas. Le signal radar de l’Airbus a été confondu avec celui d’un avion de combat iranien F-14 ayant décollé de Bandar Abbas juste après lui, conduisant le commandant du croiseur à ordonner d’abattre la cible.

                      Les États-Unis n’ont jamais admis leurs erreurs ni accepté la responsabilité de ce drame. Le président Reagan a exprimé ses « regrets » pour cette « terrible tragédie humaine », tout en justifiant une « action défensive appropriée »1. Son vice-président George Bush a déclaré le 2 août 1988 dans le cadre de la campagne présidentielle : « Je ne présenterai jamais d’excuses au nom des États-Unis — Que m’importe les faits... Je ne suis pas de ces gens qui présentent des excuses au nom des États-Unis. (I will never apologize for the United States — I don’t care what the facts are... I’m not an apologize-for-America kind of guy). »7,8. Enfin, en 1996, les autorités américaines acceptent de payer 131,8 millions de dollars après que l’Iran eut porté le cas devant la Cour internationale de justice. Environ 61,8 millions ont servi d’indemnisation aux 248 victimes iraniennes (soit environ 300 000 dollars par victime).

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_655_Iran_Air


                      • sylvain sylvain 15 janvier 2020 13:40

                        faudrait vraiment appeler hercule poirot

                        Sinon quand les iraniens reconnaissent avoir fait une grosse connerie, c’est surement qu’ils l’ont faite non ??


                        • DACH 15 janvier 2020 20:01

                          Un missile = une erreur humaine ? 2 missiles = acte volontaire !!! 6 vols civils ont suivi normalement ces 2 tirs.


                          • generation désenchantée 16 janvier 2020 12:54

                            une vidéo sur youtube montre ce qu’est un TOR M-1 , on voit la procédure d’identification des cibles et de tir des missiles

                            https://www.youtube.com/watch?v=xP5mnkk41JE


                            • Analis 17 janvier 2020 19:05

                              Au sujet de l’abattage du MH-17, voici de nouveaux développements : un lanceur d’alerte (whistleblower) du SBU (services secrets ukrainiens), Vasily Prozorov, affirme que ce sont des membres des autorités ukrainiennes qui sont coupables de la destruction de l’avion de Malaysian Airlines ; il apporte certains supposés documents officiels à l’appui de ses dires et de son enquête de terrain  :

                              https://fr.news-front.info/2020/01/15/un-ex-officier-du-sbu-a-revele-le-mystere-du-boeing-mn-17/


                              • Analis 18 janvier 2020 16:57

                                Voici un résumé des conclusions de Prozorov (les sous-titres français de la vidéo du lien précédent étant à la limite du compréhensible). Ils concordent avec d’autres éléments qui suggéraient que la destruction de l’avion avait été planifiée (telle une fameuse vidéo truquée qui montrait en réalité la destruction d ’un autre avion, fuitée pratiquement juste après le désastre, trop tôt pour que les faussaires aient pu la créer entre-temps) :


                                https://lesakerfrancophone.fr/mh17-le-recent-documentaire-du-lanceur-dalerte-du-sbu-devoile-des-verites-troublantes

                                [......]

                                Le second point sur lequel s’attarde Prozorov est le suivant : les affirmations de Kiev, selon qui son armée n’était pas localisée dans cette zone de combats au moment des faits, ne sont pas crédibles. Prozorov établit le fait que les lignes de bataille étaient en fait très fluides. On dispose non seulement de témoignages oculaires directs sur ce point, mais aussi des empreintes laissées par des engins mécanisés au sol, dans les sens aller et retour, partout sur cette zone, ainsi que des déchets d’emballage de rations alimentaires, qui établissent la présence des forces armées et de leurs alliés sur zone. Ce point est d’une grande importance, car la défense de Kiev repose en partie sur son insistance à affirmer que même si les BUKs sous son contrôle étaient déployés à proximité des lignes de front (nous y reviendrons également ci-après), ils n’étaient pas déployés à une distance permettant d’abattre le vol MH17. Mais Prozorov apporte la preuve du contraire : les forces armées ukrainiennes étaient tout à fait libres de se déplacer sur la zone, et auraient parfaitement pu se trouver à distance de tir de l’aéronef au moment de la tragédie.

                                Autre information des plus intéressantes livrée par le documentaire de Prozorov, sa participation en date du 8 juillet 2014 à une conférence du Conseil National ukrainien de Défense et de Sécurité [National Security and Defense Council of Ukraine, NdT], dont l’objet principal fut de réaliser des amendements au dispositif législatif « anti-terroriste » de ce pays. Prozorov se rappelle nettement avoir surpris une conversation tenue entre Mikhail Koval, un colonel général ukrainien, assistant secrétaire au Conseil National de Sécurité et de Défense et un représentant du ministre de la Défense dont le nom n’est pas connu, au moment où la conférence se clôturait. Prozorov se souvient avoir entendu le représentant faire part de ses craintes (qui étaient assez répandues à l’époque) que la Russie ne préparât une intervention militaire en soutien aux rebelles du Donbass, et craignait que cela ne pût écraser l’armée de Kiev dans la région. Mais Koval rassura son interlocuteur en lui expliquant avoir eu vent qu’un événement allait bientôt se produire, qui enrayerait fortement le projet supposé de la Russie. Neuf jours plus tard, le vol MH17 fut abattu.

                                [......]


                              • puyesiru puyesiru 27 janvier 2020 07:32

                                Puisque mini KV est censé connaitre le systeme des année 80 en mark XII , je le laisse nous expliquer les modification :) jynx maze

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