• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une merveille signée Lurçat : Le Chant du Monde

Une merveille signée Lurçat : Le Chant du Monde

Alors que le musée des Abattoirs, haut-lieu de la vie culturelle de Toulouse, vient d’accueillir – dans le cadre d’un prêt du musée de Cluny – les 6 tapisseries médiévales qui composent La dame à la licorne pour les exposer jusqu’au 16 janvier 2022, zoom sur un autre chef d’œuvre de la tapisserie, contemporain celui-là : le Chant du Monde...

JPEG

Outre son impressionnant château et quelques édifices remarquables, la ville d’Angers possède des trésors patrimoniaux. Parmi eux, deux chefs d’œuvre de la tapisserie. L’un, médiéval et monumental : la tenture de L’Apocalypse* – comprendre la Révélation – dont les cartons ont été signés au 14e siècle par Hennequin de Bruges et les toiles tissées sur les métiers du lissier Nicolas Bataille. L’autre, contemporain et à peine moins monumental : Le Chant du Monde, une extraordinaire fresque due au génie créatif de Jean Lurçat dont la réalisation est à mettre au crédit des ateliers d’Aubusson (Creuse).

En 1938, le Vosgien Jean Lurçat est depuis longtemps déjà un artiste réputé dont les peintures ont d’ores et déjà donné lieu à la réalisation de tapisseries. Lors d’un voyage à Angers il découvre les 103 mètres de la tenture de L’Apocalypse*. L’artiste ressent à la vue de « cet extraordinaire magma de terreurs (...), de cataclysmes, d’hommes fauchés par l’adoration et la prière  ; [à la vue de] ces tendresses et ces massacres de L’Apocalypse » un choc esthétique et poétique qui le marque profondément. À tel point que, dès ce moment, Lurçat envisage de réaliser, tel un témoignage des temps présents, une version contemporaine de L’Apocalypse, un projet qu’il voit comme une immersion totale dans « les passions, [les] espoirs, [les] misères [et les] anticipations des hommes ».

Jean Lurçat met 19 ans à mûrir son projet. Lui qui a connu les tranchées du Mort-Homme durant la bataille de Verdun, lui qui a observé avec répulsion les horreurs de la guerre civile espagnole puis les atrocités de la 2e guerre mondiale, a été saisi d’un indicible effroi en apprenant les destructions d’Hiroshima et de Nagasaki par les bombes atomiques américaines.

La destruction, la désolation

En pleine « guerre froide » entre le bloc soviétique et le bloc occidental, ce n’est pas un hasard si, en 1957, la première des 10 tapisseries qui constituent Le Chant du Monde illustre sous le titre La grande menace (tissée cette année-là par les ateliers Tabard, lien) le risque nucléaire qui pèse sur l’Humanité. La Terre, caractérisée par plusieurs monuments emblématiques, est exposée à l’explosion atomique, autrement dit à un cataclysme également symbolisé par un volcan en éruption. Le rapace qui domine la planète est-il un « oiseau de malheur » ou l’aigle américain ? Nul ne le sait. La menace étant bien réelle, la survie passe par des mesures de prévention représentées ici par une arche compartimentée, probablement inspirée de l’arche biblique de Noé. Mais rien n’est acquis : elle est elle-même menacée, cette menace prenant la forme d’un aurochs dont les émissions séminales sont, nous dit Lurçat, des « retombées atomiques ». 

JPEG - 74.8 ko
La grande menace

Le risque nucléaire est encore présent dans la deuxième tapisserie. Intitulé L’homme d’Hiroshima (Tabard, 1957, lien), cet opus montre les effets sur les habitants exposés aux terrifiantes conséquences de la folie des hommes, ainsi que la possible chute, consubstantielle de l’anéantissement de la pensée, des idéologies politiques et des croyances (symbolisées ici par la croix chrétienne et la faucille) qui ont structuré les sociétés.

La troisième tapisserie, nommée Le grand charnier (Tabard, 1959, lien) expose sous la forme d’une ronde macabre formée autour d’un champignon atomique, l’horreur des corps détruits par les guerres et les armes de destruction inventées par l’Homme. Le bouc décharné, représenté en référence à la tradition médiévale, symbolise la malédiction qui s’est abattue sur l’Humanité. Des dix tapisseries de la fresque, Jean Lurçat affirme que Le grand charnier est « celle qui exprime le plus justement ce [qu’il] voulai[t] faire ».

JPEG - 131.1 ko
Le grand charnier

Suit la quatrième tapisserie : La fin de tout (Picaud, 1957, lien). Celle-ci donne à voir un espace noir parsemé de poussières et de cendres – des « germes de mort » pour reprendre les mots de Lurçat – qu’il convient d’interpréter comme une forme de retour au néant, à « l’éternel silence ». Tout a disparu. Ou presque : seule la présence d’une fleur témoigne d’un reliquat de vie, mais il ne faut pas s’illusionner : sa tige est brisée et elle est en voie de décomposition.

L’espoir, le renouveau

Changement avec la cinquième tapisserie, L’homme en gloire dans la paix (Tabard, lien), qui célèbre la fin des conflits – symbolisée par une colombe –, ainsi que la renaissance de l’Humanité, engendrée par la sagesse représentée sous la forme d’une chouette posée sur la tête de l’homme.

Dans la sixième tapisserie de la fresque, L’eau et le feu (Goubely-Gatien, 1958, lien), Lurçat a voulu mettre en lumière les « apparents paradoxes », ceux qui font de l’Homme ce qu’il est, à l’image de la Terre, elle-même née de l’action du feu, représenté craché par la salamandre sur le côté gauche de l’œuvre, et de l’eau, qui se répand dans la partie droite.

La septième tapisserie, Champagne (Tabard, 1959, lien), parsemée de papillons qui symbolisent la légèreté retrouvée, met en valeur dans les bulles qui s’échappent de la cuve à champagne l’euphorie et la joie de vivre nées de la fin des combats. Ce que confirme Lurçat qui précise : « Champagne [ne] signifie pas vin de Champagne, mais introduction dansante, optimiste, heureuse ». En retombant au sol, ces bulles symboliques fertilisent la terre et la rendent de nouveau productive.

Huitième tapisserie, La conquête de l’espace (Tabard, 1960, lien), nous montre la Terre – ou plus exactement une portion de celle-ci – faite de bandes de couleurs qui symbolisent la diversité des peuples et de leurs cultures. Face à elle l’espace infini, constitué de planètes et de constellations. Entre les deux, perçant l’atmosphère, une sphère hérissée de flèches symbolise l’aventure spatiale humaine engagée à cette époque par les Russes et les Américains. Un sagittaire y est inscrit, possiblement comme un présage de la voie à suivre par l’Homme. 

Dans la neuvième tapisserie, La Poésie (Tabard, 1961, lien), Lurçat illustre bien son esprit créatif. « Tout commence toujours avec une sorte d’illumination poétique », affirme l’artiste qui indique à un autre moment « s’exprimer poétiquement, c’est (...) prendre possession de l’Univers sur le plan lyrique ». Avec pour résultat dans cette tapisserie une illustration de l’univers poétique de l’Homme en prise directe avec les représentations zodiacales et l’imaginaire qui s’y attache.

JPEG - 116.5 ko
La poésie

Le titre de la dixième tapisserie, Ornamentos sagrados (Tabard, 1966, lien), a directement été inspiré à Lurçat par la visite, l’année précédente, d’une exposition dans un couvent mexicain. Cette œuvre montre : d’un côté, les planètes, représentées par cinq d’entre elles (encore que la Lune, ici présente, n’en soit qu’un satellite, mais omniprésent dans l’imaginaire spatial humain) ; de l’autre, le soleil qui darde sur ces planètes ses rayons source de vie ; à noter aux pôles de l’astre un lion, symbole de pouvoir et de sagesse, et un taureau, symbole de puissance et de créativité. Hélas ! pour Jean Lurçat, il ne verra jamais ce dernier opus sorti des ateliers d’Aubusson : il meurt le 6 janvier, quelques semaines avant l’achèvement de cet ultime volet de son œuvre.

JPEG

Un superbe écrin

En réalité, les dix tapisseries qui composent Le Chant du Monde fourmillent de détails symboliques. Certaines figures et animaux, récurrents dans l’univers créatif de Jean Lurçat, sont facilement identifiables et interprétables. Mais beaucoup d’autres n’ont pas été documentés par l’artiste et ont, de ce fait, donné lieu à de nombreuses conjectures de la part des experts. Peut-être Lurçat aurait-il livré un recueil complet des clés d’interprétation s’il n’était décédé peu avant la sortie des lisses d’Ornamentos sagrados ? Peut-être a-t-il voulu laisser à chacun la possibilité de s’immerger dans l’œuvre afin d’en comprendre le sens ? Nul ne saura jamais à quoi s’en tenir sur cette alternative.

Une telle œuvre méritait, pour être mise en valeur, un cadre à la hauteur du génie de son créateur. C’est dans l’Hôpital Saint-Jean – l’ancien Hôtel-Dieu d’Angers dont la fondation remonte au 12e siècle – qu’ont été installés en 1967 les 79 mètres linéaires de cette somptueuse tapisserie. Plus précisément sous les harmonieuses voûtes de style gothique angevin de la « salle des malades » dont les trois nefs, séparées par deux rangées de sept élégantes colonnes, offrent un superbe écrin à cette œuvre magistrale. Une incontestable réussite esthétique pour un musée qui, outre les œuvres de Lurçat, présente dans des salles annexes d’autres superbes tapisseries de créateurs contemporains. Petits plus de cette visite : outre les très belles galeries du cloître roman qui jouxte la salle des malades, l’Hôpital Saint-Jean conserve un magnifique meuble d’apothicaire du 17e siècle en bois massif ; orné de pots de pharmacie en porcelaine, ce meuble met en valeur dans une niche spécialement aménagée une très belle et très rare fontaine à thériaque en étain.

Jean Lurçat a été inhumé près de Saint-Céré (Lot) dans un angle du petit cimetière de Saint-Laurent-les-Tours, à deux pas du château où il avait installé son atelier après l’avoir acquis en 1945 puis restauré. Sur sa tombe – et celle de son épouse Simone, ancienne résistante communiste comme lui – a été gravé un soleil au cœur duquel sont, en forme de message d’espoir pour l’Homme, inscrits ces simples mots : « C’est l’aube », soit les premiers mots d’une prédiction de l’artiste : « C’est l’aube d’un temps nouveau où l’homme ne sera plus un loup pour l’homme. » Il est malheureusement à craindre que le chant du monde ne tende pas vers cette harmonie...

* Initialement, cette magistrale tapisserie, commandée par le duc d’Anjou Louis 1er pour illustrer l’Apocalypse de Saint-Jean, mesurait 138 m de longueur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

223 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 08:42

    Premier à réagir sur un article merveilleux qui nous distrait alors que ca y est, nous sommes en dictature, celle qui va permettre le génocide des inutiles tout en gardant quelques esclaves nécessaires à l’élite pour la distraire comme des jeunes adolescents et adolescentes, des esclaves pour les boulots non encore robotisés, des belles femmes pour les futurs Epstein, ....

    Kim-Yong UN n’a qu’à bien se tenir car il prend du retard.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 08:50

      Bonjour, troletbuse

      Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est votre prévisibilité dans l’excès hors-sujet.
      La sorte de trollage dont vous êtes un archétype a-t-elle des causes existentielles ? Je me pose la question. Encore que je penche plutôt pour une forme de pathologie.


    • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 09:10

      @Fergus
      Content de vous avoir fait sortir de votre piscine ! smiley
      Moi, je ne pose pas de questions si vos enfumages découlent de causes existentielles !
      Comme Grounichion ou Rosemar j’exclus d’office Rototo qui pense ce qu’il écrit-, vous êtes le lanceur, pas d’alertes, mais de leurres qui essaie de nous faire oublier la dictature actuelle en évitant de nous parler de Tarlouzette la mauviette que vous soutenez passivement.
      Ca crève les yeux.
      Au fait, pour visiter les musées, toujours le gel, le masque et la visière. Oh j’oubliais, votre passe nazitaire est-il encore valable ? smiley


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:18

      @ troletbuse

      « vos enfumages »
      Nettoyez de temps à autre vos yeux et vos oreilles pour sortir de votre monomanie : il y a une vie d’une richesse extraordinaire de diversité, de créativité, d’humanité en dehors de Macron, de sa politique et de ses moeurs !


    • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 09:31

      @Fergus
      il y a une vie d’une richesse extraordinaire de diversité, de créativité, d’humanité en dehors de Macron, de sa politique et de ses mœurs !

      Mais oui, vous Fergus !  smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 novembre 2021 10:33

      @Fergus

      Nous sommes entrés dans une dérive totalitaire et vous parlez de créativité et d’humanité en dehors de Macron ? Il faudrait que vous lisiez ou relisiez Hannah Arendt ! 

      L’être humain vit avec des virus dans son environnement. Ce sont toujours les mêmes personnes, les mêmes profils, qui décèdent des virus respiratoires, qu’il s’agisse d’un virus grippal ou d’un coronavirus ! C’est bien l’immuno-déficience de la personne qui est à l’origine des attaques mortelles virales ! 

      L’obésité, le surpoids, et toutes les maladies associées à l’accumulation de graisse ectopique, sont à l’origine des décès. Tout ceci est parfaitement bien identifié au plan scientifique. Mais, Fergus, il ne faut pas le dire, il faut dissimuler ces faits pour, évidemment, « promouvoir » des injections et des vaccins qui ne peuvent pas fonctionner dans la population cible : celle des immuno-déprimés ! 

      Et le grand secret, Fergus, c’est le rôle « immunitaire » de la vitamine d ! Cette vitamine d qui est en fait une « pro-hormone ». Cette vitamine d dont 80% de la population est en carence en période hivernale parce que 90% de la synthèse de cette vitamine d vient du rayonnement solaire. Et les chiffres sont parfaitement clair : pratiquement tous les obèses et les personnes en surpoids sont carencés en vitamine d. Comme les diabétiques, comme les hypertendus, comme les insuffisants rénaux (même les porteurs du VIH !)
      https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-361/vitamine-d-et-insuffisance-renale-chronique-regain-d-interet-pour-une-vitamine-oubliee 

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3427196/

      Bref, il existe des dizaines et des dizaines d’études scientifiques, parfaitement sérieuses, qui montrent l’importance de la vitamine d pour lutter contre les infections respiratoires virales ! 

      Les injections et les vaccins sont une cautère sur une jambe de bois. En revanche, une complémentation en vitamine d, un boost puissant chez les personnes carencées, auraient des effets salutaires chez les immuno-déprimés ! Parce que, en effet, il est prouvé que le tissus adipeux « séquestre » la vitamine d et les personnes possédant de la graisse ectopique, de la graisse omentale, manquent de la forme circulante de la vitamine d. Et les cellules de l’immunité ont un besoin absolu de vitamine d pour être opérationnelles. Ce qui n’est pas dit c’est que l’immunité « humorale » ne représente que 10% de notre système immunitaire. 80% de notre immunité est assurée par notre immunité de première ligne : les mucus, les peptides anti-microbiens (cathélicidine et sélectines), les cellules NK, etc. Et il existe encore l’immunité intra-cellulaire à travers différents dispositifs. Les injections et les vaccins, s’ils agissent, ne le font que, et uniquement que, sur l’immunité humorale par le biais d’anti-corps. Mais, cette immunité là est totalement insuffisante !
      https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056217301553

      https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/nutrition/vitamine-d-et-risque-des-infections-respiratoires-aigues-grippe-et-covid-19

      Marre de tous ces mensonges Fergus. Pour sauver des vies, surtout chez les personnes âgées, il existe des moyens efficaces ! Tout le monde ne sera pas sauvé, mais nombreux pourront être tirés d’affaire. Mais ce ne sont en aucun cas les injections et les vaccins qui seront « efficaces » ! J’ai honte de mon pays et de ses dirigeants, j’ai honte de voir abandonné des personnes âgées à leur triste sort. Un « shoot » de 100.000 unités internationale de vitamine d ne coûte presque rien. Au lieu de ça, on « injecte », une fois, deux fois, trois fois maintenant des produits expérimentaux qui n’arrivent pas à prouver une quelconque efficacité, contrairement au rôle « incroyable » que joue la vitamine d dans notre système immunitaire ! J’ai un puissant dégoût pour toutes « nozélites » qui conduisent cette politique abominable ! 

      La relation surpoids/obésité/graisse ectopique/ et infections virales est maintenant évidente ! 
      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25625665/

      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27026808/

      https://www.cochrane.org/CD007771/SYMPT_vitamin-d-treatment-chronic-painful-conditions-adults

      Fergus, faites votre bilan de vitamine d et prenez en considération que les niveaux « recommandés » sont inférieurs à ce qu’ils devraient être !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 10:50

      @Fergus
       
      ’’il y a une vie d’une richesse extraordinaire de diversité, de créativité, d’humanité en dehors de Macron, de sa politique et de ses mœurs !’’

       
       
      Il y a une autre maladie, très insidieuse, de fabrication humaine, qui est une construction biologique Anthony Patch, parlant de la H1N1 en 2013.
       
      « Pourquoi, dans la mesure où vous avez déjà le pouvoir absolu, voudriez vous que le public réclame un vaccin ? Hé bien c’est parce qu’il y a quelque chose dans le vaccin que vous voulez que les gens aient à l’intérieur de leur corps. 
       
      Qu’y a-t-il dans le vaccin que vous voulez que les tout le monde ait dans son corps ? C’est un manipulateur d’ADN ou modificateur. J’ai parlé plus tôt du 3è brin d’ADN. Il existe déjà et vous pouvez le trouver sur Internet, un troisième brin composé de silicone.
      En somme, vous êtes en train de créer un troisième brin d’ADN, que vous importez à l’intérieur avec un vaccin que la personne apeurée réclame car elle a peur du coronavirus ou de n’importe quoi de semblable.
      Quel est l’objectif ? Si l’on change leur ADN que deviennent ces personnes ? Elles deviennent des hybrides. Le plus insidieux, c’est qu’une fois injectée, la personne presque immédiatement efface toute conscience qu’elle vient de perdre son autonomie, son indépendance, sa capacité à penser par elle-même, à prendre ses propres décisions ce qui va avoir des conséquences au sur ses croyances morales, éthiques, religieuses, juridiques. Tout cela disparait.
      Si vous retirez la pensée libre, et que la conscience que vous avez perdu votre autonomie a disparu, que peuvent faire les pouvoirs publics avec ces hybrides ? Ils peuvent les contrôler et en faire des serfs. Pour servir l’élite, les Ray Kurzveil de ce monde, qui veulent atteindre l’immortalité. mais qui ont besoin du travail des esclaves pour développer toutes les technologies nécessaires.
      La technologie, la science ont atteint un tel niveau qu’ils ne cherchent même plus à dissimuler leurs projets. Leur agenda est tellement avancé, politiquement, philosophiquement, et technologiquement qu’ils ne se préoccupent plus de notre avis. Et la réalité est qu’on ne se révoltera pas suffisamment, en partie parce que nous sommes déjà abrutis et en partie parce qu’ils disposent des forces de répressions faramineuses.
      Et une fois abêtis au point de réclamer ces vaccins, le pouvoir peut faire tout ce qu’il veut. Et je ne parle pas des politiciens mais d’un petit groupe qui contrôle les destinées humaines depuis des temps très reculés. »
       
       Troisième brin d’ADN


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:26

      Bonjour, Legestr glaz

      L« humanité », c’est le caractère de tout ce qui est humain. Autrement dit, aussi bien les aspects positifs de la nature humaine que les dérives négatives.

      Pour le reste, ras-le-bol de voir tout ramené sur ce site au vaccinC’est hors-sujet  !!!


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2021 11:32

      @Fergus. Le crime contre l’humanité, le génocide programmé, c’est ici et maintenant.

      Tu n’as encore jamais été capable d’exhiber une « vaccinée » ARNm qui depuis ait réussi une grossesse.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:33

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Si vous le dites !

      Permettez-moi de ne pas entrer dans ce débat, si ce n’est pour souligner que les chercheurs spécialisés dans le génome et l’ADN affirment eux-mêmes que « le vaccin à ARN messager ne peut en aucun cas modifier l’ADN ».

      Pourquoi faudrait-il croire quelques scientifiques dévoyés  et désavoués par leurs pairs comme Eads ou Henrion-Claude alors que les experts de Pasteur ou de l’Inserm les contredisent de manière unanime. Croyez-vous sérieusement que tous ces gens n’ont aucune conscience ???


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2021 11:41

      @Fergus. Cet animal est social, aussi le plus gros de ses maladies mentales sont sociales et collectives.
      Deux exemples furent cités à

      Les plus beaux loupés de l’enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

      Autres exemples cités en 2014 :

      Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs

      ...
      Or cette fois-ci, les moyens de corruption employés sont sans précédent.


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 novembre 2021 11:51

      @Fergus

      Effectivement Fergus, durant l’occupation nazie, en France, il était important de savoir si l’on pourrait aller au cinéma ou au théâtre ! C’est une affaire de priorité. 

      Et sur le fond Fergus ??? 

      Dans son livre « Les origines du totalitarisme », la philosophe et politologue germano-américaine Hannah Arendt décrit comment ce processus s’est déroulé entre autres dans l’Allemagne nazie. Les régimes totalitaires en devenir se rabattent généralement sur un discours « scientifique ».Ils montrent un grand intérêt pour les chiffres et les statistiques, qui se transforment rapidement en pure propagande, caractérisée par un « mépris radical des faits ». Le nazisme, par exemple, a fondé son idéologie sur la supériorité de la race aryenne. Toute une série de soi-disant chiffres scientifiques soutenait leur théorie. Aujourd’hui, nous savons que cette théorie n’avait aucune valeur scientifique, mais à l’époque les scientifiques ont défendu le point de vue du régime dans les médias.


      Hannah Arendt décrit comment ces scientifiques se sont détériorés pour atteindre un niveau scientifique douteux et elle utilise le mot « charlatans » pour le souligner. Elle décrit également comment l’essor de ce type de science et de ses applications industrielles s’est accompagné d’un changement sociétal typique. Les classes ont disparu et les liens sociaux normaux se sont dégradés, avec beaucoup d’anxiété et de malaise indéterminés, de perte de sens et de frustration. C’est dans de telles circonstances qu’une masse se forme, un groupe aux qualités psychologiques très spécifiques. En principe, lorsqu’une masse se forme, toute la peur qui envahit la société est liée à un seul « objet » – les Juifs, par exemple – de sorte que la masse s’engage dans une sorte de lutte énergique avec cet objet. Sur ce processus de formation de masse se forme alors une organisation politique totalement nouvelle : l’État totalitaire.


      Aujourd’hui, on constate des phénomènes similaires. Il y a une énorme souffrance psychologique, un manque de sens et une absence de liens sociaux dans la société. Puis vient une histoire qui pointe vers un objet de peur, le virus, après quoi la population lie en masse sa peur et son malaise à cet objet de peur. Entretemps, l’appel à unir ses forces pour combattre l’ennemi meurtrier est constamment entendu dans tous les médias. Les scientifiques qui apportent l’histoire au peuple reçoivent en retour un pouvoir sociétal impressionnant. Leur pouvoir psychologique est si grand qu’à leur suggestion, toute la société renonce brusquement à toute une série de coutumes sociales et se réorganise d’une manière que personne n’aurait cru possible au début de l’année 2020.« 


      Il vous manque simplement la prise de conscience que le totalitarisme se met en place dans notre cher pays Fergus !


      J’aime beaucoup votre commentaire : »hors sujet" ! Il est simplement évocateur !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 12:05

      @Fergus
       
       ’’Pourquoi faudrait-il croire quelques scientifiques dévoyés’’
       
      Comme ceux qui en Allemagne soutenaient la supériorité de la race aryenne ? 
       Dont « Toute une série de soi-disant chiffres scientifiques soutenait leur théorie. Aujourd’hui, nous savons que cette théorie n’avait aucune valeur scientifique, mais à l’époque les scientifiques ont défendu le point de vue du régime dans les médias. »
       
      Mais pas de ça chez nous, hein Fergus.
      Heu, chez nous ? On n’est pus chez nous.


    • Ben Schott 10 novembre 2021 12:10

      @Fergus
       
      « Pourquoi faudrait-il croire quelques scientifiques dévoyés — et désavoués par leurs pairs — comme Eads ou Henrion-Claude »
       
      Henrion-Caude dévoyée ? (Dévoyé : qui est sans moralité, perverti)
       
      Tu peux nous en dire plus sur le dévoiement d’Henrion-Caude ?
       

       
      Tu ne manques vraiment pas d’air, et tu mérites bien l’accablement dont tu te plains.
       


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 13:05

      Bonjour, Ben Schott

      N’étant pas scientifique — pas plus que toi ou Francis ! —, je m’en remets aux avis de ceux qui la connaissent. En l’occurrence à ses ex-collègues chercheurs de l’Inserm qui, de manière unanime, l’ont fermement désavouée pour ses prises de position complotistes sur le Covid !

      Pire : Axel Kahn  qui a été son mentor autrefois  a parlé, à propos d’Alexandra Henrion-Claude de l’« incroyable dérive d’une chercheuse jadis de qualité par une logique intégriste puis sectaire » !!!

      Mais peut-être es-tu plus compétent en matière de recherche et d’éthique médicale qu’Axel Kahn ???


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 13:19

      @Fergus,
       
      ’’ l’éthique médicale’’  ? Celle de Pfizer condamné multirécidviste pour fraudes et mensonges ? Celle de Fauci ? Celle de Bill la piquouze ?
       
       Pfff !


    • Ben Schott 10 novembre 2021 13:23

      @Fergus
       
      Tu parles de scientifiques dévoyés en citant Henrion-Caude, et quand je te demande de t’expliquer, tu me dis qu’ils sont désavoués ! Tu pourrais au moins reconnaître que tu t’es trompé de mot...
       
      Sur le fond, j’ai déjà répondu à ton éternelle objection, l’éternel argument d’autorité...
       

      Ce qui te manque, ce sont moins les connaissances scientifiques que l’intuition la plus élémentaire. Henrion-Caude d’un côté et Axel Khan de l’autre, qui est l’enculé (le dévoyé) ?

      Dieu ait son âme.
       


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 13:34

      @ Ben Schott

      Je ne me suis pas « trompé de mot » : c’est précisément parce qu’ils sont « dévoyés » qu’ils ont été « désavoués » par leurs pairs.

      Je ne sais pas si Axel Kahn peut être qualifié d’« enculé » dans cette affaire, mais si tel est le cas, alors tous les chercheurs de l’Inserm le sont également.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 13:37

      @ Francis, agnotologue

      Arrêtez de prendre tous les chercheurs non complotistes et non suspects de conflits d’intérêts  soit la grande majorité de la profession  pour des vendus, des pourris, des ordures. Cela ne tient pas debout ! C’est même ridicule  !!!


    • Ben Schott 10 novembre 2021 13:46

      @Fergus
       
      « c’est précisément parce qu’ils sont « dévoyés » qu’ils ont été « désavoués » par leurs pairs. »
       
      J’en reviens donc à ma première question, aurais-tu l’obligeance de t’expliquer sur ce point ?
       
      En quoi Henrion-Caude est-elle dévoyée ?
       
       

      La petite abjection ordinaire... Et je pèse mes mots.
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 13:51

      @Fergus
       
       mais je ne prends pas à ’’ tous les chercheurs non complotistes et non suspects de conflits d’intérêts’’
       
       Seulement ceux qui en font trop en faveur de ces injections catastrophiques.
      La plupart des autres ferment leur gueule.
       
       Exemple de ceux qui en font trop, et ça se voit, en 13 secondes chrono.
       
      ps. Bruno Megarbane est un professeur de médecine de soins intensifs et toxicologue français. Il a fait la une des journaux avec son apparition à la télévision nationale lors de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, expliquant les recherches sur son vaccin.


    • nono le simplet 10 novembre 2021 14:00

      @Ben Schott
      En quoi Henrion-Caude est-elle dévoyée ?
      s’il y a quelqu’un à qui on ne peut pas expliquer ce qu’est quelqu’un de dévoyé c’est bien à toi ...
       


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 14:08

      Bonjour, nono le simplet

       smiley


    • Ben Schott 10 novembre 2021 14:18

      @nono le simplet
       
      Je ne demande pas qu’on m’explique le sens du mot dévoyé, je demande à Fergus de m’expliquer en quoi Henrion-Caude le serait, bourrique. Mais puisque tu es réveillé, tu vas pouvoir le faire.
       

       

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 14:28

      @nono le simplet
       
       le plus beau dans ce court échange, c’est la réponse de Fergus à nono.
       
      On a ici un bel exemple de ce que ça donne quand on demande à un dévoyé de s’expliquer sur ce qu’il veut dire avec ce mot.
       
      Et je dirai que c’est plutôt rassurant de s’entendre traiter de dévoyé par un dévoyé.


    • Ben Schott 10 novembre 2021 14:39

      @Francis, agnotologue
       
      Oui, c’est édifiant, tout ça...  smiley
       


    • nono le simplet 10 novembre 2021 14:50

      @Francis, agnotologue
      ahhh j’avais oublié ton existence ... du coup, faire comprendre quelque chose à fifi devient un projet éventuellement accessible comparé à toi ... même si j’ai idée que dire le contraire de ce que je pense pourrait te conduire dans le bon chemin ...
      en tous cas « bouché à la toile emeri » n’est pas un synonyme de « dévoyé »


    • Ben Schott 10 novembre 2021 14:59

      @nono le simplet
       
      Mais tu n’as pas les moyens de faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit, faut que je t’informe, gros...
       
       smiley
       

       
      PS : j’ai donné la définition de dévoyé un peu plus haut dans le fil, si ça t’intéresse.
       

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 15:25

      @nono le simplet
       
       bouché à l’émeri c’est refuser d’écouter les arguments des spécialistes dont s’inspirent les complotistes.
       
      Par exemple, ce professeur Peter Doshi, Pr à l’université du Maryland, et éditeur au British Medical Journal. Encore un que vous auriez déjà traité de dévoyé si vous aviez eu l’occasion de lire un post complotiste qui s’en réclame.
       
       

      « Il y a quelque chose qui ne colle pas » : le pavé dans la mare du Pr Peter Doshi

    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2021 15:39

      @Fergus. Ta diversion en tapisserie, on s’en branle des deux mains.

      Le crime contre l’humanité, le génocide programmé, c’est ici et maintenant, et la suite.

      Tu n’as encore jamais été capable d’exhiber une « vaccinée » ARNm qui depuis ait réussi une grossesse.

      Tchiô rappel : https://cr19i2s.fr/index.php?topic=54.msg80#msg80
      Pour le moment, seulement 75 athlètes décédés après l’injection de ton bouillon de onze heures préféré. En attendant la suite.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 16:02

      @ Ben Schott, Francis et JC_Lavau

      Merci de mettre fin à ces hors-sujets !!!
      Le thème de l’article est, je vous le rappelle, Le Chant du Monde de Lurçat.


    • Ben Schott 10 novembre 2021 16:22

      @Fergus
       
      Rien à cirer du sujet bidon. Je suis pas l’élève, tu n’es pas le maître, je parle de ce que je veux, mais tu as bien sûr la possibilité me faire tricard.
       
       
      Sinon, tu peux toujours expliquer en quoi Henrion-caude est dévoyée.
       

       

       


    • nono le simplet 10 novembre 2021 16:23

      @Ben Schott
      faut que je t’informe, gros...

      toujours ce « gros » sensé m’énerver ... lol
      comme pour cyrus, donner la définition d’un mot ne veut pas dire qu’on la comprend ... recopier wikipedia ne rend pas intelligent ... ni même cultivé puisqu’on n’y comprend rien ... toi et ton acolyte en êtes la démonstration permanente ...


    • Ben Schott 10 novembre 2021 16:27

      @nono le simplet

      Tu es un gros comorbide et tu flippes à mort pour ta petite santé, que veux-tu que j’y fasse, gros ? Moi j’appelle un chat un chat !
       
       smiley
       


    • Delphus Delphus 10 novembre 2021 16:40

      @Fergus
      Fergus tu as raison, c’est une digression qu’il aurait fallu éviter...néanmoins cette digression est le reflet d’une réelle inquiétude face à de réels abus. Il est donc normal que ce débat suive son cours. Et puis comment faire absolument confiance aux scientifiques, lorsque comme toi j’imagine, nous avons connus l’affaire du sang contaminé. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2021 16:44

      @Fergus. Rappel :

      C’est la CIA qui a inventé l’insulte « conspirationniste » pour éluder les critiques du rapport Warren sur l’assassinat de JFK.

      Ce qui n’a jamais changé depuis 1964, est que les insultes « conspirationniste », « complotiste », ou « adepte de la théorie du complot » sont toujours employées par la grande criminalité organisée, contre ceux qui découvrent l’un des pots aux roses.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2021 16:55

      @Delphus. Oh mais attention ! Il y a scientifiques et scientifiques... Selon les complices du crime, comme le gugusse, les bons, ceux qu’il faut écouter, sont ceux qui sont complices des crimes, grassement achetés.
      Au temps où les zézaillements de Spaghetti et Prosciutto nous amusaient, Prosciutto était séduit par deux malandrins. Tandis que Spaghetti devenait méfiant devant leur habileté à ouvrir un coffre-fort en deux coups de pieds :
      — Zé commence à me poser des questions au souzet de ces deux individous.
      Tandis que les deux malandrins observaient :
      — Il va falloir s’occuper de Spaghetti : il commence à se poser des questions.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 18:31

      @Fergus
       
       ’’ c’est précisément parce qu’ils sont « dévoyés » qu’ils ont été « désavoués » par leurs pairs.’’
       
       Non deux fois non.
       
      C’est au contraire, parce qu’ils ont été désavoués qu’ils ont été été traités de dévoyés, et pas par leurs pairs mais par ceux que vous suivez aveuglément et qui sont du coté des fortunes qui se font sur ces vaxxins.
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 18:50

      @Francis, agnotologue
       
       suite mon com de 10:50
       
      «  Écoutez bien ce que dit le psychopathe en chef, #KlausSchwab le gourou de Davos, et songez-y ! Ils veulent vous changer vous, votre ADN en profondeur pour que vous ne soyez plus que des véhicules dans âmes ni conscience aux ordres du transhumanisme. »
       
       18 secondes ! Courage messieurs les anti-complotistes.


    • Clouz0- Clouz0- 10 novembre 2021 19:11

      @Louis
      « En découvrant agoravox je croyais naivement tomber sur un média citoyencomme il est déclaré en haut de toutes les pages... »

       smiley  smiley  smiley
      Ah, tout s’éclaire, citoyen égale donc complotiste, bas du front et gros connard pour vous... si je résume.

      Le citoyen ne pourrait pas aussi être intelligent, réfléchi et cultivé ?
      Mesuré ?
      Fergussien ? smiley

      Nous ne sommes pas du tout d’accord sur le constat car pour moi, ici il y a bien une forte concentration de vos « citoyens » archétypaux. 
      Une énorme concentration !


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 19:21

      Bonsoir, Louis

      AgoraVox est un média pluraliste. Et comme tel il est ouvert à tous les sujets, fût-ce sous la forme d’« articles à la guimauve ».

      Moi aussi, doctorix « me fait poiler ». Ses positions complotistes comptent parmi les plus outrancières du site. Quoique, en fait non, il ne me fait pas « poiler ».

      Merci d’avoir donné votre avis. Et sincèrement désolé si je ne le partage pas.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2021 19:27

      Bonsoir, Clouz0

      « citoyen égale donc complotiste, bas du front et gros connard pour vous... si je résume »
      Vous résumez très bien. smiley

      « Une énorme concentration (...) de vos « citoyens » archétypaux »
      En effet, et c’est consternant !


    • Ben Schott 10 novembre 2021 19:52

      @Clouz0-
       
      « Le citoyen ne pourrait pas aussi être intelligent, réfléchi et cultivé ? Mesuré ? »
       
      Comme je suppose que tu as l’outrecuidance de te décrire par ces mots, il serait opportun de commencer à en apporter le début du soupçon d’une preuve, péteux.
       
      Pour moi, ici, tu es l’archétype du cuistre goguenard qui n’a pas grand chose à dire sauf qu’il n’aime pas les complotistes, qui pourtant lui montrent tous les jours l’éléphant au milieu de la pièce. Et lui, cet abruti, continue à ne rien voir, et à le faire savoir.
       

       


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 02:19

      @Fergus le covidite

      On se demande ce qu’ont à gagner les innombrables scientifiques, médecins, chercheurs( certains du CNRS) en France mais aussi dans le monde entier, reconnus pour certains au niveau international, à s’opposer ou au moins à prévenir de ces soit disant « vaccins » au risque de se voir humilié voir même arrêté par la police ( Dr Agret à Montpellier) si il n’y avait pas quelque part un malaise ou/et un danger pour la population.

      Vous ne me ferez pas croire que tous cherchent le buzz afin d’acquérir plus de notoriété puisque pour bon nombre d’entre eux ils en ont déjà suffisamment.

      On a jamais vu ça pour tout autre vaccin ! Jamais ! C’est mondial !
      Des voix de scientifiques s’élèvent par centaines,voir par milliers tout autour de la planète ! Sortez un peu du cercle restreint de vos habitudes de lecture journalistiques et ouvrez vous sur le monde. d’autres journalistes aussi talentueux, voir plus, que ceux de nos chers médias, investiguent aussi avec sérieux et donnent parfois une toute autre vision des choses, fournissant des faits, des preuves, des constatations étayées qui permettent une information libérée des chaines d’informations dont la majorité appartiennent à des milliardaires.

      Alors permettez que certains se posent des questions sans les traiter de complotistes à tous bout de champs !

      Le fait de douter, de chercher à comprendre, d’évaluer le pour et le contre, à qui profite le crime si crime il y a, etc, est plus relié à l’intelligence que celui de suivre, tel un mouton, la voix de son maître et de ses acolytes.

      Mais peut être avez vous peur de voir la réalité, au risque de remettre en question vos Croyances, qui aurait pour effet de chambouler tout ce qui fait de vous ce que vous croyez être......A moins que vous n’ayez un intérêt direct à la situation actuelle, tant politique que sanitaire, auquel cas il est compréhensible de vous voir employer des expressions, telles que « Complotistes », « Conspirationnistes » envers ceux qui ne pensent et n’agissent pas comme vous..

      Ces expressions réductrices sont censées clôturer le débat en rabaissant au niveau de débile les contradicteurs, mais au contraire ,en fait elles ne font que mettre en évidence ceux qui les emploient soit de leur suffisance, soit de leurs manque d’argumentation, soit de leurs bêtise.

      Ps :désolé pour le pavé Hors sujet.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 02:43

      @GrandGuignol

      C’est pas nouveau, les vaccins tuent. Ce qui différencie les vaccins COVID des autres c’est qu’ils ont été conçus, fabriqués et injectés dans l’urgence et par milliards. Alors forcément ça fait des vagues et des blagues.


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 02:54

      @Fergus
      " ,en fait elles ne font que mettre en évidence ceux qui les emploient soit de leur suffisance, soit de leurs manque d’argumentation, soit de leurs bêtise. "

      Et parfois les 3 à la fois ! lol  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:04

      @GrandGuignol
      leurs => leur ..... 

      Ouep, je fais pleins de fautes, c’est un signe qui ne trompe pas,...je doit être complotiste, je complote des com-pots de compotes et de confitures.  smiley




    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:11

      @Iris
      « ’C’est qu’ils ont été conçus, fabriqués et injectés dans l’urgence et par milliards »
      .
      Et pour un virus qui tue 0,05% de la population dont 80% de personnes âgées avec comorbidités...De là, à le rendre quasi obligatoire, ça crée un Tsunami.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 03:14

      @GrandGuignol
      Un tsunami faudrait pas exagérer, il faut le rapporter au nombre de cas. Je concède qu’on s’est laissé un peu dépassé par la panique générale.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 03:17

      @Iris
      dépasser pff ! tout fout le camp.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 03:18

      @grand le guignol
      c un signe chui pas assez complotiste


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:20

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

      je te donne et tu me le rend au centuple...


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:22

      @Iris
      Je parle d’un tsunami contestataire...


    • Iris Iris 11 novembre 2021 03:25

      @GrandGuignol
      moi aussi


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:30

      @Iris
      ok j’avais mal compris, la fatigue du compo-lol-otisme assurément. smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 03:43

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

      « Le principe de precaution doit etre opposable a la vaccination avec des produit que moi je considere encore comme experimentaux »

      Ben moi de même.....pas vacciné, pas protégé(lol)
      https://twitter.com/MarsaultBreum/status/1448919259229442088/photo/1.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 04:04

      @GrandGuignol
      Le problème c’est qu’ils ont le trouillomètre en zone rouge à cause du nombre de morts qu’on pourrait leur reprocher, alors quand les zexperts disent qu’il faut piquer... alors on pique... Heureusement pour eux, et pour moi qui me suis laisser piquer une fois, en vrai ya pas trop d’effets secondaires graves.


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 04:20

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
      barbier c’est un des pires, je ne dis pas ce que le pense de lui dans ma tête, je risque le bannissement à vie !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2021 08:18

      @Iris
       
      ’’ Je concède qu’on s’est laissé un peu dépassé par la panique générale. ’’

      Errare humanum es perseveratre diabolicum.
       
      Autrement dit, ce n’est manifestement plus une erreur, c’est une suite de fautes.
       
      Les erreurs ne sont jamais commises intentionnellement, les fautes si, par définition.

       ;


    • Iris Iris 11 novembre 2021 16:01

      @Francis, agnotologue
      Je pense qu’ils ont la trouille, tout simplement, et puis ce sont des technos fanatiques, alors on pique...
      Le plus con je trouve, c’est de ne pas avoir limité aux personnes fragiles et aux volontaires, comme la grippe quoi.


    • Et hop ! Et hop ! 11 novembre 2021 16:19

      @Legestr glaz

      Je ne sais pas pourquoi vous avez besoin d’ajouter l’Allemagne à votre parallèle entre la propagande mondiale de la crise Covid-19 avec le scientisme et le développement de fausses statistiques dans le régime communiste de l’URSS. Ce sont des régimes et des idéologies politiques que presque tout opposait, à part de se revendiquer du socialisme.

      Dès son origine, la révolution communiste s’est revendiquée du progrès et de la science, Lénine prétendait instaurer le « socialisme scientifique », toute sa politique révolutionnaire prétendait se légitimer sur la science qui devait indiquer la voie du progrès. Par la suite, l’URSS a effectivement produit des fausses théories scientifiques sensées prouver la véracité de l’idéologie, des montagnes de fausses statistiques créées par la terreur, des fausses informations avec truquage des photos et des chiffres, qui ont aboutit à un échec technique généralisé dans les domaines des productions agricoles, industrielles, etc.. créant des pénuries et des famines.

      Le régime national-socialiste à peu de points communs, en-dehors d’avoir envahi la Pologne en même temps que l’URSS.

      Il n’a jamais prétendu se fonder ou fonder son programme sur la science ou le scientisme, mais plutôt sur la technique où l’Allemagne excellait déjà dans de nombreux domaines : carburants de synthèse, communication, aéronautique, fusées, médicaments, etc.., comme le Japon.

      L’URSS se voulait moderniste et révolutionnaire, son architecture était de style moderne, elle a construit des barres d’habitations collectives de plusieurs kilomêtres de long avec des logements communautaires, l’Allemagne hitlérienne cherchait au contraire à renouer avec une architecture et un urbanisme classique venant de l’Antiquité, comme Mussolini, elle favorisait les maisons individualles et l’accession des familles à la propriété.

      L’Allemagne était nationaliste, elle n’avait pas de prétention à régner sur le monde, ce n’était pas un régime impérialiste mais nationaliste, Hitler voulait redonner sa place à la nation allemende, aux peuples allemands, il ne voulait pas coloniser d’autres peuples, il n’était pas universaliste comme l’Internationale socialiste, ni comme l’idéologie providentialiste protstante américaine, ni comme le républicanisme français.


    • chantecler chantecler 11 novembre 2021 16:21

      @Et hop !
      Si tu le dis !
       smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 2021 09:00

      Bonjour, Delphus

      L’« affaire du sang contaminé », ce n’est pas une affaire scientifique, mais une sordide affaire commerciale orchestrée par un individu, Garetta ! Il s’agissait pour ce patron du CNTS d’écouler les stocks. Cela s’est fait en induisant délibérément les politiques dans l’erreur.


    • Gasty Gasty 13 novembre 2021 12:37

      @Fergus

      "Croyez-vous sérieusement que tous ces gens n’ont aucune conscience ???"

      Croyez-vous que Eads ou Henrion-Claude

      n’ont aucunes consciences et qu’il est inutile de les écouter pour la bonne raison qu’ils ne rentre pas dans le discours officiel ?

      Comme aurait pu dire Giscard, « Vous n’avez pas le monopole de la conscience ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 13:04

      @Fergus
       
       puisqu’on reparle du sang contaminé, je signale au passage aux antivax de faire attention : rien n’est fait pour les protéger contre le sang contaminé des donneurs vaxxinés.
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 13:09

      @Gasty
       
       où l’on remarque que pour Fergus, les nonvaxx ne comptent pas.
       
       À moins que ce soit les anti-pass ?
       
      Le vaccin vient de Dieu


    • troletbuse troletbuse 13 novembre 2021 13:15

      @Fergus
      sordide affaire commerciale orchestrée par un individu,


      Et aujourd’hui une sordide affaire dictatoriale et génocidaire orchestrée par les mondialistes
      Au fait, vous reprendrez bien une petite dose ?


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 15:54

      Bonjour, Gasty


      « Croyez-vous que Eads ou Henrion-Claude n’ont aucunes conscience »


      Je n’ai pas dit cela, mais elles peuvent se tromper de bonne foi !

      Ajoutez à cela qu’entre  au doigt levé  98 % des scientifiques de tous pays et de tous régimes qui affirment une chose et 2 % qui disent le contraire, la probabilité que les premiers nommés aient raison est écrasante !


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 15:56

      Bonjour, Francis, agnotologue

      « pour Fergus, les nonvaxx ne comptent pas »

      Non c’est faux ! J’ai d’ailleurs un couple de voisins (et amis) qui continuent de refuser la vaccination, ce dont nous discutons en bonne intelligence !


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 15:58

      Bonjour, troletbuse

      « une sordide affaire dictatoriale et génocidaire orchestrée par les mondialistes »

       smiley De toutes sortes de pays et de régimes politiques ? Soyons sérieux !

      « vous reprendrez bien une petite dose ? »

      Par la force des choses, oui. Ce qui démontre que le passe sanitaire est efficace ! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 16:16

      @Fergus
       
      1  les voisins : Mékilékon  !!!
       
      2 pro-pass et pro-vaxx sont cousins : les pro-vaxx sont plutôt nosophobes, les pro-pass sont davantage normopathes.
       
      La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes sociales de son époque sans se poser de questions, ni éprouver de culpabilité, de contrainte ou de frustration. Sans que, jamais, sa subjectivité ne s’exprime d’une quelconque manière.
       
      « Même le mal, lorsqu’il est érigé en dogme, comme ce fut le cas à certaines périodes de l’Histoire, peut se répandre sans résistance chez les normopathes. » C’est ce qu’a évoqué Hannah Arrendt, spécialiste des dictatures et génocides du XX° siècle, sous le terme de « banalité du mal ».
       
       https://lucperino.com/140/merci-aux-normopathes-et-aux-nosophobes.html 

       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2021 16:30

      @Francis, agnotologue
      Après y’a les normopathes comme vous , la charentaise aux pieds , qui debitez les conneries du web tout en faisant des citations pour faire genre.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 16:31

      @Fergus
       
       ’’ 98 % des scientifiques de tous pays et de tous régimes qui affirment une chose et 2 % qui disent le contraire, la probabilité que les premiers nommés aient raison est écrasante ! ’’
       
      Il faut être un peu débile pour croire que ce que disent les médias milliardaires c’est ce qui est vrai.
       

       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2021 16:41

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
      Utilise pas de grands mots , t’es encore au réveil.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 17:00

      @ Francis, agnotologue

      Il faut surtout être « débile » pour croire que les « médias milliardaires » ne relaient que l’opinion de scientifiques corrompus !
      Tous les chercheurs de Pasteur et de l’Inserm sont favorables à la vaccination !!!


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 17:31

      @ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

       smiley
      Je vais transmettre à ma belle-fille chercheuse en biologie, elle qui est tout particulièrement exigeante  comme certains de ses collègues sur les questions d’éthique et de déontologie.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 17:35

      J’ajoute que ces chercheurs n’ont pas « refusé le choix vaccinal », mais fortement recommandé ladite vaccination, notamment pour les personnes à risque. 

      Il ne faut pas faire dire à la communauté scientifique dans son ensemble ce qu’elle n’a pas dit, exception faite de quelques membres du Comité scientifique !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 18:40

      @Fergus
       
       Tous les chercheurs qui s’expriment ouvertement en faveur de la vaxxination sont eut-être convaincus. Peut-être. Les autres font semblant ou s’écrasent par prudence.


    • Jean Keim Jean Keim 13 novembre 2021 22:58

      @Fergus

      Dans la vérité comme dans le mensonge, un individu ne peut exprimer que ce qu’il connaît.


    • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2021 05:43

      @Fergus

      Maintenant, Fergus, les statistiques officielles sont connues : en France les cas de covid19 ont constitué seulement 2 % des admissions dans les hôpitaux publics en 2020, sachant que les cliniques privées avaient interdiction de les prendre en charge, qu’il était devenu interdit aux médecins de villes de soigner les infections respiratoires saisonnières comme les autres années, et que tous les cas de grippe de cette année là ont été déclarés covid-19.

      Donc e France, il n’y a pas eu d’encombrement des hôpitaux par le covid-19, et donc de pandémie, c’est une mise en scène ministérielle et médiatique pour justifier des mesures de réformes politiques orchestrées au niveau mondial. Salomon répétait que c’était une pandémie aussi grave que la peste noire et la grippe espagnole.

      Se tromper (ou être trompé) est humain, persévérer dans l’erreur est diabolique.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2021 08:48

      @Et hop !
       
       ’’Se tromper (ou être trompé) est humain, persévérer dans l’erreur est diabolique.’’

       

      Et mossieur Fergus a une belle tête de vainqueur.

      À moins qu’il ne soit devenu un diablotin par le miracle de la vaxxination, ce sacrement infernal.


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2021 14:29

      @Fergus
      J’ai d’ailleurs un couple de voisins (et amis)


      Ceux qui jettent les enveloppes électorales à la poubelle.  smiley


    • Et hop ! Et hop ! 16 novembre 2021 18:32

      @ZXSpect

      Arrêtez d’essayer de justifier l’injustifiable :

      On a interdit aux cliniques privées d’accueillir les malades d’infections respit-ratoires, ce qui a doublé les admissions dans le public,
       On a interdit aux médecins de soigner les infections respiratoire saisonnières comme ils le faisaient les autres années, notamment avec des antibiotiques macrolides, et d’attendre que ça s’agroave, ce qui a doublé ou triplé les besoins hospitalisations et les réanimations,
       Tous les malades et 15 00 morts moyens de la grippe des autres abnnées ont été considértés comme hospitalisations et morts covids19.

      Donc ce sont les mesures gouvernementales qui ont provoqué au moins 4/5 des hospitalisations Covid19 et l’augmentation des réanimations.


    • vesjem vesjem 20 novembre 2021 22:57

      @Fergus
      laisse axel en paix dans sa caisse ; il n’est plus crédible


    • vesjem vesjem 20 novembre 2021 22:59

      @ZXSpect
      « libération » , c’est quoi cette merde ?


    • Marengo 10 novembre 2021 08:48

      Je préfère les Shadoks.


      • Fergus Fergus 10 novembre 2021 08:52

        Bonjour, Marengo

        C’est votre droit. J’ai d’ailleurs moi aussi apprécié l’humour absurde des Shadoks. Ce qui montre que l’on peut aussi apprécier la tapisserie.


      • GrandGuignol GrandGuignol 11 novembre 2021 04:23

        Moi c’est Moebius et jack kirby



      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 18:43

        @Marengo
         
         d’ailleurs, Fergus a un ami qui connait quelqu’un qui a collaboré à cette production.


      • CN46400 CN46400 10 novembre 2021 08:56

        Le plus spectaculaire est la méthode de travail de Lurçat. Quand son oeuvre était, pour lui, terminée, c’était un agglomérat informe de chiffres que les lissiers d’Aubusson transformaient en couleurs, révélant, du même coup, le chef d’oeuvre de l’artiste


        • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:12

          Bonjour, CN46400

          Effectivement. Contrairement à d’autres artistes qui fournissaient des cartons peints, Lurçat indiquait directement la référence de la couleur de fil à utiliser. Une méthode très différente qui garantissait la parfaite fidélité de la tapisserie à la volonté créative de Lurçat.


        • Bernard Grua Bernard Grua 10 novembre 2021 13:40

          @CN46400
          Enfin, un commentaire sur ce remarquable article. Le lisier qui précède m’inquiétait.


        • Fergus Fergus 10 novembre 2021 13:53

          Bonjour, Bernard Grua

          « Le lisier qui précède m’inquiétait »
          Il y a de quoi être inquiet, en effet. La quasi-totalité des débats sont désormais pollués par les délires complotistes.
          Dommage à cet égard que les gestionnaires du site ne fassent pas plus respecter l’esprit des chartes de modération et de bonne conduite qu’ils ont édictées.
          Merci à vous pour ce passage par l’Hôpital Saint-Jean d’Angers. 


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 14:14

          @Fergus
           
           ’’La quasi-totalité des débats sont désormais pollués par les délires complotistes’’
           
           Mais non : pas sous les articles complotistes. Il est vrai qu’il y en a de moins en moins. C’est que les complotistes ont tout à perdre à se faire remarquer, eux.
           
           Ps. Si vous ne répondiez pas aux hors sujets par des provocations et non pas comme le demande la Charte, dans un souci d’apaisement, il y en aurait peut-être moins.
           
           Je copie-colle ici votre premier com sous votre propre article :
          « 

          Bonjour, troletbuse

          Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est votre prévisibilité dans l’excès hors-sujet. La sorte de trollage dont vous êtes un archétype a-t-elle des causes existentielles ? Je me pose la question. Encore que je penche plutôt pour une forme de pathologie.

           »


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 novembre 2021 09:09

          Un grand merci, Fergus, pour cet article et pour ses merveilleuses illustrations.


          • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:13

            Bonjour, Pierre Régnier

            Merci à vous pour cette visite en Anjou dans cette superbe salle des malades de l’hôpital Saint-Jean, sublimée par les tapisseries du Chant du Monde.


          • Marengo 10 novembre 2021 10:00

            @Fergus
            .
            Je trouve vraiment audacieux de mettre ça à quelques pas de la tapisserie de l’Apocalypse. 
            Cela me fait penser aux vitraux modernes insipides made in Germany qu’on a collés sur la chapelle à l’extrême pointe de la cathédrale de Reims, « en réparation des dommages causés à l’église en 1914 ». L’ange en façade a du mérite à sourire encore (je tiens d’un élu local que le choix a été imposé de Paris). 


          • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:39

            @ Marengo

            Ce n’est pas « à quelques pas de la tapisserie de l’Apocalypse » : il y a environ 1 km entre la galerie qui abrite la tapisserie médiévale au coeur du château d’Angers et l’ancien Hôpital Saint-Jean, chacun des monuments situé sur une rive de la Maine.

            Dans le cas que vous citez, les vitraux modernes ont été placés dans la cathédrale, par conséquent dans le même lieu que les vitraux d’origine.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 novembre 2021 20:47

            @Fergus

            Et des vitraux modernes, de Manessier par exemple, peuvent très bien s’harmoniser avec des vitraux anciens.

            Les croyants qui rejettent tout l’art moderne devraient réfléchir à la qualité de leur croyance.


          • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 09:12

            Bonjour Fergus,

            Absolument renversant de beauté et de savoir-faire !

            Nous avons des artistes incroyables en France, à mon avis, ils ne sont pas assez mis en valeur et remerciés pour ce qu’ils apportent.


            • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:21

              Bonjour, ZenZoe

              « ils ne sont pas assez mis en valeur et remerciés pour ce qu’ils apportent »
              C’est vrai, et je le regrette comme vous. Mais comment pourrait-il en aller autrement dans un pays à ce point centré sur l’auto-dénigrement et l’auto-flagellation ?


            • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:23

              Bonjour, ZenZoe

              « ils ne sont pas assez mis en valeur et remerciés pour ce qu’ils apportent »

              C’est vrai. Mais comment pourrait-il en aller autrement dans un pays à ce point centré sur l’autodénigrement et l’autoflagellation ?


            • gruni gruni 10 novembre 2021 10:04

              @Fergus

              Bonjour Fergus

              « Mais comment pourrait-il en aller autrement dans un pays à ce point centré sur l’autodénigrement et l’autoflagellation ? »

              C’est hélas une réalité, il suffit de regarder Cnews pour se rendre compte. Heureusement, l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » va nous sauver du cataclysme terminal, voila la grande menace qui se prend pour l’aube.
              Merci pour se remarquable article magnifiquement illustré par les tapisseries de Jean Lurçat


            • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 10:08

              @grounichion
              Beau message de lèche
              Dénigrement du gilet jaune de Fameck bien sur.


            • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 10:18

              @Fergus
              Je crois que c’est surtout que les métiers manuels sont très mal considérés et rétribués en France. Un père préferera toujours déclarer à qui veut l’entendre que son fils va être ingénieur et non pas tapissier.... (je n’ai rien contre les ingés ceci dit, la France en fabrique de très bons).


            • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 10:19

              @gruni
              Juste pour savoir, quel rapport entre CNews et l’autoflagellation ?


            • gruni gruni 10 novembre 2021 10:46

              @ZenZoe

              Parce que les programmes de Cnews sont centrés sur le dénigrement du pays, le fameux déclin français de qui vous savez. C’est vrai qu’en ce qui concerne l’autoflagellation et l’autodénigrement, il ne faut pas compter sur la bande à Bolloré. Merci de m’avoir fait cette saine remarque.


            • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:49

              Bonjour, gruni

              Merci pour ton commentaire sur le sujet de l’article.

              Je suis évidemment d’accord avec toi sur CNews et Zemmour qui, en effet, sont parmi les plus en pointe pour dénigrer tout ce qui se fait en France afin de donner à entendre aux électeurs d’extrême-droite ce qu’ils veulent entendre pour conforter leur vision décliniste du pays.


            • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:59

              @ ZenZoe

              « c’est surtout que les métiers manuels sont très mal considérés et rétribués en France »

              C’est vrai, hélas ! Licier est pourtant un beau métier d’art dont j’ai pu apprécier la manière dont il est exercé en visitant naguère les ateliers des Gobelins où travaillait  sur un métier de haute-lisse  la mère d’un gamin dont j’avais la charge au football (son père travaillait tout à côté au Mobilier national) ;e de mémoire, elle travaillait alors sur un carton d’Yves Brayer.

              Un licier est rémunéré environ 2000 euros net par mois. C’est effectivement insuffisant, et même honteux pour des personnes dont le rôle est de produire des chefs d’oeuvre de la créativité française qui contribuent à la notoriété artistique de notre pays.


            • Samson Samson 11 novembre 2021 18:55

              @gruni
              « C’est vrai qu’en ce qui concerne l’autoflagellation et l’autodénigrement, il ne faut pas compter sur la bande à Bolloré. »
              Vanter l’excellence managériale de rigueur en start-up « France » et dénigrer ce qui reste de services publics encore non-privatisés ne participe-t-il pas pleinement de l’autoflagellation ???


            • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 09:18

              Puisqu’on parle tapisserie et que ça n’arrive pas souvent sur ce site, savez-vous si celle de Bayeux va finalement être envoyée en Angleterre en 2022 ?

              (Après le tollé suscité par l’idée de Macron de la prêter, des tractations ont lieu semble-t-il pour la faire partir quand même sous condition d’être restaurée outre-manche. Une autre preuve s’il en fallait de la crapulerie abjecte de Macron. Une fois partie, cette tapisserie ne reviendra jamais)


              • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 09:29

                @ZenZoe
                Quoique que si on envoie Tarlouzette avec, ce sera une bonne opération. On l’empêchera de revenir sous prétexte de passe nazitaire et de Brexit.  smiley


              • Fergus Fergus 10 novembre 2021 09:31

                @ ZenZoe

                A ma connaissance, ce projet a été abandonné. La tapisserie  en mauvais état  sera restaurée à partir de 2024 à Bayeux où elle restera au moins jusqu’en 2066, date du millénaire de la bataille d’Hastings.
                Au grand dam des Anglais ! smiley


              • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 09:36

                @Fegus
                Ah vous connaissez également un ancien collègue qui a sa fille qui connaît le copain d’un employé qui connaît le conservateur du musée de Bayeux ?  smiley


              • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 10:40

                @Fergus
                Je l’espère sincèrement ! Cette année encore, des tractations ont eu lieu pour un co-financement franco-britannique à la condition d’un prêt. Les Anglais ne lâchent jamais, et les Français sont trop souvent prêts à se vendre hélas.
                PS : désolée de cette intrusion politique dans votre article culturel et qui fait du bien.


              • Fergus Fergus 10 novembre 2021 11:46

                @ ZenZoe

                L’état de la tapisserie semble interdire tout prêt, de l’avis des experts. La restauration va donc être entreprise en France à compter de 2024 et durera plusieurs années.
                De quoi atteindre la fin d’un éventuel 2e mandat de Macron. smiley


              • chantecler chantecler 11 novembre 2021 08:31

                @troletbuse
                Ben , ce serait une occase !
                Imaginez que les englishs nous le rénovent par la même occasion...
                Cela dit comme ils ne nous aiment pas réellement faudra vérifier la marchandise au retour, à moins qu’ils se la gardent : un mec de cette valeur on doit le mettre au chaud .


              • Samson Samson 11 novembre 2021 19:09

                @ZenZoe
                "Cette année encore, des tractations ont eu lieu pour un co-financement franco-britannique à la condition d’un prêt. Les Anglais ne lâchent jamais, et les Français sont trop souvent prêts à se vendre hélas.« 

                Il me paraît d’autant plus idiot de prêter cette tapisserie au Royaume-Uni que les touristes anglais n’hésitent pas à traverser la Manche pour venir l’admirer ici.
                Pour s’assurer de la »bonne foi" de la Perfide Albion - et accessoirement s’assurer que la tapisserie de Bayeux ne traverse jamais la Manche -, il suffirait de conditionner son prêt à la restitution préalable à Athènes des pièces du Fronton du Parthénon toujours détenues par le British Museum. smiley


              • Fergus Fergus 11 novembre 2021 19:14

                @ Samson

                 smiley


              • Radix Radix 10 novembre 2021 14:10

                Bonjour Fergus

                Natif de cette ville j’apprécie beaucoup cette tapisserie et encore plus l’hôpital St Jean où elle est exposée.

                Cet hôpital où officiait Ambroise Paré est le plus vieil hôpital d’Europe ce qui reviens à dire qu’il est le plus ancien du monde.

                Radix


                • Fergus Fergus 10 novembre 2021 14:14

                  Bonjour, Radix

                  Ce lieu est en effet magnifique et très reposant malgré la présence à proximité d’un immense parc de stationnement.

                  Je ne savais pas que l’Hôpital Saint-Jean, par conséquent l’ancien Hôtel-Dieu était le plus vieil établissement hospitalier d’Europe.


                • Radix Radix 10 novembre 2021 14:25

                  @Fergus
                  La place La Rochefoucauld n’est un parc de stationnement que lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle est le lieu où se tient la foire St Martin, la foire exposition et diverses manifestations festives.
                  Radix


                • Pie 3,14 10 novembre 2021 16:37

                  Bonjour Fergus,

                  Belle évocation d’un lieu magnifique.

                  De plus le musée des arts textiles accolé à la salle que vous décrivez est très bien

                  aussi. Avec les tapisseries de l’Apocalypse dans le château, ces deux lieux valent de venir à Angers, une ville agréable au patrimoine riche. 


                  • Fergus Fergus 10 novembre 2021 16:48

                    Bonjour, Pie 3,14

                    Je confirme votre commentaire sans la moindre réserve.
                    Eu égard à ses richesses patrimoniales, Angers est une ville qui mériterait une plus grande notoriété. 
                    Parmi les autres lieux remarquables, l’ancienne église de l’abbaye Toussaint devenue, sous une belle verrière, la galerie David d’Angers.


                  • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 19:40

                    Mon cher Fergus, je suis franchement désolé smiley  smiley  smiley d’avoir été l’initiateur d’une polémique sur votre merveilleux article que je n’ai pas encore lu faute de temps. smiley

                    Je reviens au sujet et je voudrais savoir : La tapisserie de Bayeux ayant plus de 65 ans, devra-t-elle se faire vaxxinée pour bénéficier d’un passe qui lui permettrait d’aller en Angleterre ?  smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 08:21

                      J’ai cru que ce gourbi était le camp de migrants a Calais ....


                      • L'apostilleur L’apostilleur 11 novembre 2021 10:07

                        @ Fergus

                        Merci pour ces lignes qui incitent à passer par Angers.

                        Ps. Le sang-froid de vos réponses aux excités hors-sujet doit les énerver.


                        • Ben Schott 11 novembre 2021 10:14

                          @L’apostilleur
                           
                          « Le sang-froid de vos réponses aux excités hors-sujet doit les énerver. »
                           
                          Ah non. Encore raté. L’eau tiède n’a jamais énervé personne.  smiley
                           
                           
                          Signé : un excité.


                        • Fergus Fergus 11 novembre 2021 11:26

                          Bonjour, L’apostilleur

                          Merci à vous. 
                          Dommage que les débats soient aussi fréquemment pollués par les « excités hors-sujet ». Cela dit, leurs élucubrations, le plus souvent d’origine complotiste*, me laissent de marbre.

                          * Dans le Canard enchaîné de la semaine dernière, il y avait un excellent et édifiant article intitulé Pendant la vaccination, l’intox continue. Il montrait à quel point ces gens racontent n’importe quoi, et même tout et son contraire ! smiley


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2021 11:54

                          @Fergus
                           
                           je ne lis pas le Canard, je prend acte ici qu’il utilise lui aussi ce mot inventé par la CIA pour décrédibiliser les agnotologues.
                           
                           Dont acte.
                           
                          Industriels de l’ignorance, par Florent Lacaille-Albigès, novembre 2014 :
                           
                          « Robert Proctor, professeur d’histoire des sciences de l’université Stanford (Californie), fonde en 1992 une discipline qu’il baptise « agnotologie  » — étymologiquement, la science de l’ignorance. Entendant analyser les processus de création et d’entretien de l’obscurantisme, il découvre bientôt que certains acteurs influents de la vie collective sont des spécialistes du brouillage scientifique… et que ces fabricants d’ignorance remportent de nombreux combats…. publie un ouvrage, qui vient d’être traduit en français. (Dans cet ouvrage) On découvre l’énormité des mensonges et l’ampleur de l’influence des fabricants dans les médias, les domaines scientifiques et culturels. Ainsi, tout fut fait pour qu’au cinéma le geste du fumeur apparaisse comme un moment de liberté et non comme la promesse d’un cancer futur. »


                        • troletbuse troletbuse 11 novembre 2021 13:03

                          @Fergus
                          Le Canard, non subventionné, mais avec ses frais de portage payé par nos impôts, donc subventionné" en catimini. Il ne sort que les histoires que l’on veut bien lui laisser sortir.


                        • Fergus Fergus 11 novembre 2021 13:57

                          @ troletbuse

                           smiley « Subventionné » ni plus ni moins que les autres médias papier, quelle que soit leur couleur politique !

                          « Il ne sort que les histoires que l’on veut bien lui laisser sortir »
                          Faux  ! Il procède à des investigations qui touchent tous les camps politiques. Qui plus est, ayant bien connu l’ancien pédégé du Canard (dont le nom rime avec le journal), je peux certifier que j’ai rarement connu dans le milieu de la presse une personne aussi farouchement intègre  !


                        • Ben Schott 11 novembre 2021 15:47

                          @Fergus
                           
                          « Cela dit, leurs élucubrations, le plus souvent d’origine complotiste*, me laissent de marbre. »
                           
                          De la faïence dont on fait les bidets, je dirais...  smiley
                           
                           
                          Les élucubrations, pour le moment c’est toi, auxquelles il faut ajouter la diffamation. Heureusement pour toi que des gens comme Henrion-Caude ne perdent pas leur temps à coller un procès à toutes les langues-de-putes qui bavent sur leur compte !

                          Par ailleurs, le Canard enchaîné n’a jamais autant mérité son nom, je ne le recommande même pas pour se torcher, c’est trop cher et ça gratte.
                           


                        • Fergus Fergus 11 novembre 2021 17:25

                          @ Ben Schott

                          « je ne le recommande même pas pour se torcher »

                          Vous avez mille fois raison, mieux vaut pour cela se servir de Valeurs actuelles, nettement plus indiqué pour cet usage !  smiley 


                        • Ben Schott 11 novembre 2021 17:31

                          @Fergus
                           
                          Arrête l’humour, ça craint...  smiley
                           
                           
                          Non, un simple rouleau de Doulux fait l’affaire, tout simplement...
                           


                        • troletbuse troletbuse 11 novembre 2021 21:55

                          Va n’est ^lus subventionné. Ce n’est qu’une preuve éclatante de plus que le pouvoir distribue l’argent de nos impôts aux seuls merdias kollabos qui lui servent la soupe.  smiley


                        • Aristide Aristide 12 novembre 2021 08:07

                          @Fergus

                          C’est bizarre que vous puissiez avoir autant d’œillères. Le Canard sort essentiellement des informations qui lui sont communiquées par ceux qui y ont interet. Ils n’enquêtent pas plus que les autres organes de presse, .... 

                          C’est le journal qui fait la part aux informations des faux-cul, ils sortent des affaires à partir d’information fournis toutes ficelées par des personnes ou des groupes d’interets.

                          Ce mode de fonctionnement est en fait un moyen de manipulation des plus efficaces. Ne sortent que les informations de ceux qui sont en position de les fournir, les différents pouvoirs, ...


                        • nono le simplet 12 novembre 2021 08:20

                          @Aristide
                          Ils n’enquêtent pas plus que les autres organes de presse

                          ouais ... une sorte de francesoir des « pouvoirs » ... 
                          mieux vaut lire ça que d’être sourd smiley


                        • Aristide Aristide 12 novembre 2021 08:25

                          @Fergus

                          Qui plus est, ayant bien connu l’ancien pédégé du Canard (dont le nom rime avec le journal), je peux certifier ....

                          Ouais, comme les voisins du tueur le Grelé qui peuvent témoigner et certifier de la gentillesse, de l’empathie, du dévouement, ... n’en jetez plus !!!!

                          Allons, ce fameux pédégé intègre connaissait le système, à l’occasion de l’accusation de misogynie du Canard : lien

                          L’enquête, signée Marceline Mehanna sous la direction du politiste Philippe Braud, avait fait un tel tollé que l’enseignant-chercheur avait fini par recevoir des pressions de Michel Gaillard, le patron du Canard, l’enjoignant d’empêcher son étudiante de soutenir son travail de recherche.




                        • Aristide Aristide 12 novembre 2021 08:31

                          @nono le simplet

                          Je vais même plus loin, c’est un média qui choisi ses outrances, sélectionne les scandales, ... et oui, une boite aux lettres que tous les pouvoirs utilisent.


                        • Ben Schott 12 novembre 2021 08:32

                          @nono le simplet
                           
                          « mieux vaut lire ça que d’être sourd »
                           
                          Toi, tes esgourdes sont ensablées quoi que tu lises !... le point commun de tous les branleurs...  smiley
                           


                        • Ben Schott 12 novembre 2021 08:34

                          @Aristide
                           
                          « et oui, une boite aux lettres que tous les pouvoirs utilisent. »
                           
                          Donc tout l’opposé de France Soir...  smiley
                           


                        • troletbuse troletbuse 12 novembre 2021 08:38

                          @nono le simplet
                          Tiens Nono le soumis, tu devrais lire ce rapport et nous rapporter les chiffres qui sont cités dedans sans les trafiquer.
                          https://www.infovf.com/video/suis-desolee-vous-dire-que-peur-ete-disproportionnee-marie-estelle-dupont-rappoort-atih—10899.html
                          Si t’es pas trop con, tu vas peur-être la sentir, la quenelle


                        • Fergus Fergus 12 novembre 2021 09:13

                          Bonjour, Aristide

                          « c’est un média qui choisi ses outrances, sélectionne les scandales »

                          Faux  ! Vous ne connaissez manifestement pas le mode de fonctionnement du Canard. Certes, ce journal bénéficie principalement d’informations qui lui sont communiquées, parfois de manière anonyme, mais le fait est qu’il procède ensuite à des investigations pour confirmer ou infirmer lesdites infos

                          Dans les faits, le Canard ne publie que des informations dûment vérifiées, raison pour laquelle il n’est jamais condamné ! Et surtout, que vous le vouliez ou non, sans sélection dès lors que les dossiers sont inattaquables.
                          Enfin, les cibles appartiennent à tous les bords politiques, industriels, syndicaux ou religieux !!!


                        • troletbuse troletbuse 12 novembre 2021 09:26

                          @Aristide
                          Vous voyez qu’il vous arrive de penser comme moi mais continuez à le dénier, c’est plus marrant.  smiley


                        • troletbuse troletbuse 12 novembre 2021 09:30

                          @nono le simplet
                          Tiens tu lis France-soir. Ca doit te faire mal au cul.
                          Allez Nono, 3eme dose et couché brouette.


                        • Aristide Aristide 12 novembre 2021 09:55

                          @Ben Schott

                          Pas le seul média qui est « instrumentalisé » par les pouvoirs", mais celui qui a érigé ce système en mode de fonctionnement exclusif ...


                        • troletbuse troletbuse 12 novembre 2021 10:03

                          @Fergus
                          Mais Fergus, personne n’a dit que le Canard publiait de fausses informations, il ne publie que ce qui ne dérange pas trop le pouvoir.
                          Un exemple : Par exemple lorsque Barbier, avec son écharpe rouge, vous savez celui qui veut aller chercher de force les non-vaxxinés tout comme le gros pansu Lechypre, va manger dans des restaurants clandestins et celà pendant le couvre-feu, sans masque, sans gestes barrières, c’et normal. Les merdias ne relayent pas l’info, comme vous qui, pourtant, lisez le Canard.


                        • Fergus Fergus 12 novembre 2021 11:06

                          @ troletbuse

                          Heu, si... le Canard a parlé de ce déjeuner clandestin, comme d’autres du même genre. Mais on est là sur des « affaires » picrocholines !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité