• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Antisémitisme : ce que nous dit une fresque

Antisémitisme : ce que nous dit une fresque

JPEG

Jacques Attali et Emmanuel Macron sont représentés sur une fresque du grapheur Lekto en Avignon. Le premier l’est comme marionnettiste, le second comme la marionnette de son aîné. Une kabbale dénonce l’antisémitisme d’une telle fresque qui devrait être recouverte, ou l’a déjà été.

Jacques Attali est juif, sépharade. Sans avoir jamais brigué un mandat électif, il a conseillé les plus hautes instances de l’état depuis des décennies. Il a fourni en 2007 à Emmanuel Macron une sorte de tremplin en le nommant rapporteur de la commission pour la libération de la croissance française. Il a en 2015 rédigé un programme politique pour un candidat inconnu à la présidence de la république, puis a soutenu la candidature à ce mandat d’Emmanuel Macron en 2017. Qu’il le veuille ou non, Jacques Attali est un homme d’influence et un homme de réseau, un de ceux dont le langage commun dira qu’il est une éminence grise. Ou qu’il « tire les ficelles ». Sans doute est-ce un raccourci trompeur et ne fait-il que tirer des ficelles, pas toutes. Celles qui animent la marionnette Macron ? Il est permis de supposer que Jacques Attali le pense, lui qui confiait à Anne Fulda[1] : « Emmanuel Macron ? C’est moi qui l’ai repéré. C’est même moi qui l’ai inventé. Totalement. ». Ce n’est guère différent du « C'est bien la première fois qu'on entend un cheval remercier son jockey. » de Marie-France Garaud et Pierre Juillet en réponse aux remerciements de Jacques Chirac après sa conquête de la mairie de Paris. Le pouvoir apparent aux histrions élus, le pouvoir réel aux conseillers occultes.

Soyons ici très clair : il n’y a pas (à ma connaissance) d’informations publiques, précises, circonstanciées et fiables permettant d’évaluer l’influence effective et actuelle que pourrait avoir Jacques Attali sur Emmanuel Macron. Il est dès lors très hasardeux de déterminer si cette fresque outrage la vérité en inventant une sujétion qui n’existe pas ou plus, ou ne fait que forcer le trait dans la limite permise par la caricature, ou est conforme à la vérité, ou encore – soyons exhaustifs dans nos hypothèses – minore cette influence.

Cette fresque reprend un code, une ficelle iconographique qui a été utilisée par le passé afin de véhiculer des idées antisémites et antimaçonniques[2]. Mais il faut bien dénoncer que le pouvoir n’appartient pas nécessairement à celui qui est investi du mandat. En effet, qui aujourd’hui a plus de pouvoir, Joe Biden ou celui qui alimente son prompteur ? Alors, faudrait-il renoncer à user d’une ficelle picturale sous prétexte qu’elle aurait été utilisée jadis pour véhiculer des idées que notre air du temps juge nauséabondes ? Difficile de ne pas dériver dans une analogie avec la prophétie de Nietzsche : « encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront ». Les mots puent, mais nous en avons encore besoin malgré leurs odeurs, et le signifié est plus important que le signifiant.

Sans doute est-il encore licite, pour quelques temps encore, d’avoir et d’exprimer une opinion sur ce que l’un ou l’autre ou les deux proposent et envisagent pour notre pays et notre monde, et, pour un seul d’entre eux, décide au quotidien. Le vieux conseiller et le jeune président sont tous les deux des libéraux très progressistes qui partagent une certaine vision de l’homme. Celle prométhéenne de l’homme auto-référant qui, par le miracle du dieu-progrès, s’affranchit de toute transcendance qui serait devenue encombrante. Ils promeuvent et travaillent à l’émergence de l’individu infiniment modelable, seul face à l’état et au marché, la monade isolée d’une société relativiste. Cet homme est réduit à ses seules fonctions de production et de consommation.

Qu’il me soit ici permis d’affirmer fermement que je vomis cette idéologie. C’est un privilège fragile dont la pérennité n’est pas hélas garantie. En effet, l’aboutissement de cette pensée libérale, progressiste, relativiste et transhumaniste est (à mon opinion) inéluctablement totalitaire, et cette idéologie est actuellement au pouvoir en France, en Europe et plus généralement en Occident.

Le fait que Jacques Attali soit l’un des promoteurs de cette idéologie est indépendant de sa judéité. D’autres qui ne sont pas juifs vont aussi à Davos et communient avec lui dans cette vision mortifère qui nie à l’homme sa dignité. Mais en France, il est sans doute le VRP le plus emblématique de ces salmigondis. Faudrait-il s’interdire de critiquer via des caricatures ces idées, dont je pense qu’elles sont nocives, sous prétexte que Jacques Attali est juif ? Ce serait une sorte de joker bien pratique. Il est malheureusement très vite brandi, par exemple dès lors qu’une critique de quelque nature est émise envers une politique menée par l’état d’Israël. Ainsi, Joann Sfar brocarde avec humour et talent la censure de twitter[3] en campant devant cette fresque une tête rasée qui parle de « sales sionistes ». Mais ne participe-t-il pas ainsi à l’érection de ce néfaste totem d’immunité ? Il faut pouvoir critiquer les idées de Jacques Attali sans se voir imputer un antisémitisme fantasmé, mais bien commode pour éluder le fond.

Bien sûr, quand la personne critiquée est juive et que les codes utilisés pour le faire sont inspirés de l’antisémitisme décomplexé d’une certaine époque, ça fait beaucoup. Est-ce constitutif d’antisémitisme pour autant ? Je ne crois pas, mais je peux admettre ne pas avoir entendu tous les arguments de certains procureurs auto-proclamés.

Censurer cette fresque est-il une bonne idée ? Clairement non. Dans un pays qui a affiché « Je suis Charlie  » à tort et à travers, ce serait incohérent. Cela pourrait conforter les complotismes les plus imbéciles : si les juifs parviennent à censurer des caricatures qui leur déplaisent quand les musulmans n’y parviennent pas, c’est que les banquiers judéo-maçonniques sont effectivement au pouvoir et qu’ils en abusent.

Cette fresque est-elle habile dans le sens où elle créée du bruit médiatique au profit de son auteur ? La polémique actuelle le laisse croire, et l’air du temps est à la provoc’. Mais malheureusement, le message du « président-marionnette » passe alors au second plan. Le déplorer est une option. Nous ignorons toujours qui alimente le prompteur verbeux, pontifiant et arrogant d’Emmanuel Macron. Tant pis !

 

Illustrations :
© Instagram /Letko
© Twitter / @joansfar
Domaine public

 


[1] Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 juin 2022 09:38

    On efface une fresque en France, on crame des livres à Kiev... On entretient soigneusement les tensions entre communautés...

    Tout va bien se passer... Tout est sous contrôle... 

    L’éternel retour...


    • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:17

      @Clocel
      On va même finir par nous faire détester notre ombre trop sombre pour la blanchisserie de l’histoire !!! smiley


    • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:55

      @Clocel
      Le nouvel ordre mondial te remercie pour ce joli commentaire smiley


    • JPCiron JPCiron 26 juin 2022 10:05

      @Clocel

      Oui, on réduit la critique au silence !
      Citant l’auteur :

      < l’aboutissement de cette pensée libérale, progressiste, relativiste et transhumaniste est (à mon opinion) inéluctablement totalitaire, et cette idéologie est actuellement au pouvoir en France, en Europe et plus généralement en Occident >


      «  A côté de chaque religion se trouve une opinion politique qui, par affinité, lui est jointe. Laissez l’esprit humain suivre sa tendance, et il réglera d’une manière uniforme la société politique et la société divine ; il cherchera, si j’ose dire, à harmoniser la terre avec le ciel. » (Alexis de Tocqueville)


      « En Amérique, les mœurs avaient produit des lois » (André JARDIN)


      Au final, la Bible a produit les éléments fondamentaux de la Vertu, de la Morale, et des Lois qui les accompagnent et en témoignent. Notre système économique est construit là-dessus.


      La plupart des défenseurs des fondamentaux de notre système économico-financier Occidental sont des Chrétiens. Il y a aussi des Juifs.


      < Le fait que Jacques Attali soit l’un des promoteurs de cette idéologie est indépendant de sa judéité.>


      Les Juifs et les Chrétiens ont en commun les mêmes fondamentaux.

      Mais il y a des Lobbies trans-nationaux qui ont fait un énorme travail pour que l’on assimile-mélange-confonde des concepts très différents comme par exemple : Israélien/ Sioniste/ Juif.


      Le ’’meilleur’’ exemple est la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (par les exemples) :

      https://www.holocaustremembrance.com/fr/resources/working-definitions-charters/la-definition-operationnelle-de-lantisemitisme-utilisee-par

      Cette définition, approuvée au niveau de l’Europe et par nos Politiques (élus !!) fait que, par exemple, toute critique de la politique colonialiste des gouvernements Israéliens successifs est de fait classifiée comme potentiellement antisémite. C’est un moyen de faire taire les gens qui s’exprimeraient sur les quelques informations qui filtrent. (voir B’tselem, voir Haaretz, voir ifamericansknew, etc)


      Comme je l’ai expliqué dans plusieurs Articles, ce ’confusionisme’ nuit aux Juifs de la diaspora mais sert les gouvernements Israéliens successifs.



    • Et hop ! Et hop ! 27 juin 2022 20:59

      @Clocel

      Cette censure confirme que ce sont bien des Juifs qui tirent les ficelles.

      Comme ils sont très cons, ils lui ont donné une publicité mondiale.


    • Gégène Gégène 25 juin 2022 09:39

      encore une belle manifestation de l’effet Streisand smiley

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juin 2022 09:49

        @Gégène
         
         au sujet de l’effet Streisand, Wikipedia dit : «  Il s’agit donc à proprement parler d’un effet pervers »
         
        Effet pervers, ça dépend pour qui. Je dirai que c’est la réponse du berger opinion publique à la bergère cachottière. En l’occurrence relativement à cette fresque, ou plutôt à sa destruction, c’est un effet positif.


      • Gégène Gégène 25 juin 2022 10:37

        @Francis, agnotologue

        je fais le pari que la plupart des gens estimeront que la fresque est « bien vu » !


      • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:52

        @Gégène
        Bien vu smiley


      • V_Parlier V_Parlier 25 juin 2022 17:17

        @Gégène
        Je trouve en tout cas que l’article est bien vu, bien exprimé. Mais pour ce qui est de la plupart des gens...


      • Rinbeau Rinbeau 25 juin 2022 09:44

        J’aurais préféré voir Rothschild en Ge petto tenant entre ses mains la marionnette Pinocchio Macron ! 

        Que Rothschild soit juif, je m’en fous comme de l’an 40, mais ce que fait cette famille contre les peuples depuis 1770 ça, je ne m’en fous pas !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 09:46

          N’oublions pas qu’Attali fut surtout proche de Mitterrand, alors que l’on a révélé son antisémitisme. On est pas à un paradoxe près. Le grand-père de mon compagnon décédé était son médecin. Lui dont le père (de mon compagnon) a été reconnu comme « juste ». Ayant une plaque incrustée dans sa rue. Le grand père en question a pourtant dit que ce juif là, il ne le sentait pas du tout... A l’autre extrême, nous avons les catholiques aux Etats-Unis qui interdisent l’IVG. Même pour les femme qui ont subi un viol ou un inceste. Le monde actuel est devenu FOU.... Perso, je déteste aussi ces avancées sociétales, excepté pour le droit à l’avortement et celui de pouvoir mourir dans la dignité... On est en train de tout mélanger... 


          • Clocel Clocel 25 juin 2022 09:57

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « C’est l’antisémite qui fait le juif » disait Sartre...

            « Je crois que les juifs sont des gens comme les autres et qu’il ne faut pas leur en vouloir »... La vie devant soi... (De mémoire)

            Ils se donnent tant de mal pour se distinguer, on ne peut rien leur faire de pire que les réintégrer à la communauté globale.


          • Rinbeau Rinbeau 25 juin 2022 10:00

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            La première des luttes des classes est celle de la femme !
            Le capitalisme a détruit l’idéologie Marxiste qui prônait la lutte des classes !
            Il nous reste le capitalisme face aux religions (la nature ayant horreur du vide)


          • Rinbeau Rinbeau 25 juin 2022 09:50

            Trop tard, la fresque n’est pas effacée puisqu’on l’observe tous sur le net !


            • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:51

              @The White Rabbit
              On se demande si au fond c’est pas plutôt le peuple qui est au bout des ficelles !!! hum smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 09:54

              Les juifs revendiquent d’être comme tout le monde. Et aussi d’avoir des défauts. Attali est un grand pervers. Pourquoi certains juifs ne seraient-ils pas aussi pervers ??? IACUB, Roudinesco, et bien d’autres... Rajoutons Zemmour. Certains diront : c’est le syndrôme de stockholm.... 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 10:02

                Deux personnages on joué un double jeu : Mitterrand qui était Rose-Croix et Attali qui le savait. Jean d’Ormesson devaientt connaître la vérité. Et tout le monde se tait...


                • Rinbeau Rinbeau 25 juin 2022 10:06

                  Cette fresque révélait une frasque !


                  • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:10

                    @Rinbeau
                    Il faut avouer que cette fresque est très jolie qui mériterait une place de choix au Louvre pour l’éternité smiley


                  • Rinbeau Rinbeau 25 juin 2022 12:35

                    @charlyposte

                    Plus que jolie, elle est surtout très symbolique ! Avec Rothschild derrière pine au cul (macron), certes elle aurait toute sa place au musée du Louvres ! Et là on ouvre une boite de pandore ! Quelles sont les légitimités par exemple de la place phénoménale que tient la Joconde dans ce même musée ! Parce qu’on nous dit elle est exceptionnelle ? Est-elle symbolique dans l’historicité ? je ne crois pas ! Je l’ai vue, je ne l’ai pas trouvé belle ! Elle détourne le regard d’autres œuvres beaucoup plus symboliques que l’on veut occulter, mais qui sont tellement célèbres que l’on ne peut pas les retirer ! Comme la toile et in Arcadia ego de Nicolas Poussin par exemple ! Qui délivre un message que la méconnaissance de son époque aujourd’hui ne nous permet plus de comprendre !


                  • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 12:50

                    @Rinbeau
                    Bien vu smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 10:07

                    J’aurais de loin préféré que les américains reviennent sur le mariage homosexuel. Simone Weil était dans le « manif pour tous »...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 10:17

                      Preuve de la perversion d’Attali. Il a fait l’éloge de ce grand pervers qu’était Pierre BERGE


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 10:22

                        Le seul danger est de mettre un visage sur tous les juifs : celui d’Attali.. L’amalgame est rapide..


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 10:25

                          Attali est le maître du "en même temps... On peut être juif et ami d’un antisémite. 


                          • adeline 25 juin 2022 10:56

                            En cherchant sur gogol on arrive pas a savoir si elle est effacée ou pas, seule une personne sur place peut nous le confirmer.


                            • adeline 25 juin 2022 11:39

                              @adeline
                              de plus en zooman on voit des fils arriver par derrière au niveau de la main droite d’attali


                            • Berthe 25 juin 2022 23:17

                              @adeline
                              pas effacée, elle a été recouverte d’un linge blanc parait il ...  smiley 


                            • Attila Attila 25 juin 2022 10:57

                              Vu l’ambiance actuelle, il n’a pas été habile de montrer Attali en marionnettiste.

                              Parce que Attali aussi est une marionnette.

                              Le vrai marionnettiste est une corporation de très riches cupides.

                              .


                              • Attila Attila 25 juin 2022 19:03

                                @Attila
                                Le peintre aurait été plus avisé de représenter Jo Bidet tirant les ficelles :
                                au dessus c’est l’soleil !

                                .


                              • Jetokex Jetokex 25 juin 2022 19:43

                                @Attila

                                Bof bidet etais la marionette d’obama et serais celle de pelosi maintenant.

                                J’ai des caricature de trump marionette de poutine, de bolsonaro marionette de trump, de poutine marionette de xi....

                                La caricature de marionetiste/pantin est un classique. 


                              • Attila Attila 25 juin 2022 19:55

                                @Jetokex
                                « Bof bidet etais la marionette d’obama et serais celle de pelosi maintenant. »
                                C’est bien ce que je dis en citant Dieudonné : Bidet aussi n’est qu’une marionnette, au dessus c’est l’soleil !
                                Les tireurs de ficelles ne sont pas dans la lumière. Comme l’éclairagiste, ils sont derrière le projecteur et on ne les voit pas.
                                De plus, en représentant le tireur de ficelle comme une personnalité notoirement juive, on tend la perche à ceux qui veulent désamorcer le fait que Macron soit une marionnette en accusant l’auteur d’antisémitisme. Du coup, la critique de Macron en marionnette passe à la trappe.

                                .


                              • Jonas Jonas 25 juin 2022 11:02

                                Grâce au lobby juif, Jacques Attali a ses entrées sur toutes les chaînes de télévision françaises pour propager son idéologie destructrice de la France.

                                Jacques Attali (tout comme BHL entre autres) est un adepte du messianisme juif, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, un Nouvel Ordre Mondial, métissé, gouverné par des élites juives milliardaires, avec pour capitale mondiale Jérusalem.

                                Ce métissage forcé vaut uniquement pour les non-juifs (goyims), les Juifs eux, toujours d’après Jacques Attali, ne doivent pas se métisser avec les autres peuples, s’ils veulent préserver leur domination.
                                Pour mieux anéantir toute revendication patriotique des peuples refusant de se soumettre au Nouvel Ordre Mondial, Attali nous explique que le souverainisme est considéré comme...de l’islamophobie et de la haine contre les musulmans !

                                Quelques rabbins adeptes du messianisme juif :
                                https://www.youtube.com/watch?v=SsYAXITGhQA
                                https://seed167.bitchute.com/zvzKQsqx0bEx/Nkh0CanzOXqD.mp4


                                • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:03

                                  C’est pour quand la reconnaissance de L’ANTI-GOY !!! smiley


                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 juin 2022 11:12

                                    Soyons ici très clair : il n’y a pas (à ma connaissance) d’informations publiques, précises, circonstanciées et fiables permettant d’évaluer l’influence effective et actuelle que pourrait avoir Jacques Attali sur Emmanuel Macron.

                                    « Emmanuel Macron ? C’est moi qui l’ai repéré. C’est même moi qui l’ai inventé. Totalement. A partir du moment où je l’ai mis rapporteur où il y avait Tout-Paris et le monde entier et où je ne l’ai pas éteint, il s’est fait connaître. C’est la réalité objective. » Attali en 2017

                                     smiley Foutage de gueule ^^



                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 juin 2022 11:40

                                      @bouffon(s) du roi

                                      Macron qui fût co-auteur et rapporteur adjoint de la Commission Attali sur la libération de la croissance

                                      ...

                                      Tenez ^^


                                    • mmbbb 25 juin 2022 11:39

                                      Je ne connaissais pas cette fresque Mais son effacement aura un écho dans les médias , cette fresque sera multipliée dans les réseaux sociaux et alimentera de facto la thése de l antisémitisme .
                                      C est l effet multiplicateur de la censure .

                                      Il est vrai que nous sommes plus en démocratie , macron a recu un camouflet lors des dernieres elections .

                                      Macron ne semble qu agir par impulsions pour accompagner le désir les grands dirigeants de ce monde , on l a vu avec l Ukraine, lorsqu il proposa son adhésion a l Europe , une décision prématurée qui donne raison a Poutine

                                      L Europe n est pas démocratique Le peuple la nation de France sont méprisées

                                      il n est pas étonnant que nous voyons la résurgence des haines .

                                      PS Attali , Con Bendit , Kouchner , Buzyn ,Cohen ’ le journaliste , et tant d autres sont des catalyseurs de cet antisémitisme .


                                      • Massada Massada 25 juin 2022 11:42

                                        Je ne connais pas ce monsieur Attali mais cette fresque m’a de suite fait penser à cette affiche

                                        https://ibb.co/gRtpwSL

                                        Macron serait-il sous influence de la Cosa nostra ?


                                        • charlyposte charlyposte 25 juin 2022 11:48

                                          @Massada
                                          LA CIA me souffle à l’oreille * enlève cette fresque Massada * smiley


                                        • mmbbb 25 juin 2022 12:35

                                          @Massada Monsieur Attalli est un penseur essayiste ayant été dans l antichambre du pouvoir déjà depuis l ere Mitterrand
                                          Il est l initiateur d une gouvernance mondiale dont le siège serait a Tulle dans la Corrèze ( non je déconne ) mais à Jerusalem .
                                          Evidemment c est un choix anodin , Tulle est une ville qui mériterait d etre connue mondialement


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2022 11:58

                                          Tous des jésuites à double face. Le jésuitisme est une perversion..


                                          • Yann Esteveny 25 juin 2022 13:05

                                            Message à tous,

                                            La synagogue de Satan accuse d’antisémite tout propos ne convenant pas à ses intérêts. Cela dure depuis toujours et depuis plusieurs décennies en France. Cette situation a produit une forte censure à toute parole dissidente qui se permettrait de désigner les maux de notre pays. Bilan : le Mal ne fait que progresser. En revanche, la synagogue de Satan laisse les mains libres aux néo-nazis ukrainiens.


                                            • eau-mission eau-mission 25 juin 2022 13:14

                                              Si quelqu’un a de la mémoire, peut-il nous retrouver cet article d’un rédacteur du monde dénonçant la fourberie de Macron (à l’occasion de la reprise du journal) ?



                                              • eau-mission eau-mission 25 juin 2022 18:23

                                                @Jonas

                                                Merci

                                                On trouve sur Avox un extrait des propos d’A. de Tricornot dans un article de 2020.

                                                Je pensais à un article plus ancien, écrit directement par un protagoniste. (ça ne change pas le fond de l’affaire).


                                              • Pauline pas Bismutée 25 juin 2022 14:42

                                                Comme disait un pote (juif) :

                                                « Moi, j’ai toujours dit, le racisme, c’est comme les juifs et les arabes, ca devrait pas exister ! »

                                                Il plaçait ça quelquefois dans des conversations, et certains opinaient du chef avec enthousiasme.....


                                                • Pauline pas Bismutée 25 juin 2022 15:07

                                                  @Nuke T. AMERS

                                                  Lui, s’il revenait, il ferait partie de ceux qui se suicident de deux balles dans la tête avant de se pendre sous le lavabo....


                                                • Pauline pas Bismutée 25 juin 2022 15:53

                                                  @Nuke T. AMERS

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=Gj_jkL1X9GA

                                                  Effarant, le commentaire du début, suite aux félicitations que Bedos avait reçues
                                                  sur ce qu’il disait sur les arabes dans le sketch....


                                                • TSS (...tologue) 25 juin 2022 18:16

                                                  Qu’attali soit musulman ou chretien ne changerait rien au fond ,c’est bien

                                                  lui qui manipule micron comme il en a manipulé d’autres... !!


                                                  • Joséphine Joséphine 25 juin 2022 19:15

                                                    Bravo à l’artiste pour cette très belle réalisation. 


                                                    • Jetokex Jetokex 25 juin 2022 19:37

                                                      Lu

                                                      Il n’y a rien d’antisémite ici. Rien n’identifie attali comme juif, ni kipa, ni trais sémite cliché genre long nez pointu. Il y a indéniablement du complotisme. Un homme politique est accusé d’en manipuler un autre, de le faire chanter.

                                                      C’est assez vrai, Attali est un élément de la continuité du pouvoir, c’est un fonctionnaire impérial chargé d’encadrer le comportement du gouverneur de France, de l’assister dans la mise en œuvre de la volonté royale.

                                                      Il manipule l’usurpateur dans le sens ou il peut peser sur la décisions de le remplacer en le critiquant au siècle, dans ses livres et conférence, orienter les prete-fric vers un autre cheval. Un non élu est supérieur a n’importe quel élu. 

                                                      Dire que c’est antisémite est même faux en complotiste puis ce que Attali n’est pas franchement un juif communautaire, ni plus sioniste que la « doxa » ne l’exige. C’est anti maçonnique, anti « pouvoir secret/occulte » 

                                                      T’est un peu une merde l’op d’oser sortir le bouclier de david sur ce coup la. Il ne marche que contre les accusation par association quant l’impunité de la mafia juive dans la république corrompue fini par se retourner contre les random.

                                                      ++


                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 juin 2022 21:42

                                                        Merci à l’auteur pour cet excellent article, bien écrit et instructif grâce, notamment, à des citations excellentes.

                                                        Je l’ai apprécié d’autant plus qu’il réalise la marche d’approche (que j’avais eu la paresse de tenter) jusqu’au point névralgique de la question que se pose l’honnête homme devant la fresque, à savoir : "que voit-on ?".

                                                        Il se pourrait en effet que cette fresque traduise simplement une réalité factuelle attestée par les déclarations limpides du principal intéressé, le marionnettiste Attali, dont nous n’avons aucune raison de douter ni de la sincérité, ni de la véracité de ses propos, au moins dans l’intention. D’aucuns, comme Alain Minc, pourraient vouloir apporter des précisions quant au processus de fabrication de la marionnette Macron mais cela importe peu pour le moment.

                                                        Ce qu’il importe de voir, je crois, c’est comment cette interprétation tellement rationnelle, tellement logique est balayée par l’affect suscité par l’assimilation à une certaine iconographie objectivement antisémite mais qui, contrairement à ce que vous écrivez, n’est pas un code dans la mesure où rien ne rend nécessaire ici l’association à une thématique antisémite.

                                                        J’en veux pour preuve que le sioniste invétéré le plus célèbre d’Agoravox, le ci-devant sieur Massada confesse avoir d’abord pensé à l’affiche du film Le Parrain (qu’il a d’ailleurs mise en lien). Il n’y a donc pas de « code antisémite » mobilisé par la fresque car, si tel était le cas, l’interprétation serait alors univoque et s’imposerait. Or, il faut y insister, ce n’est pas le cas.

                                                        Il existe, bien sûr, une possibilité d’évoquer une ressemblance avec une imagerie antisémite mais a priori, il faut y insister, rien ne permet de trancher le conflit des interprétations. Pour écarter une légitime dénonciation de l’emprise du monde de la finance sur l’actuel président en particulier, les politiciens en général (cf. l’affiche « relaxée » en justice où, outre Attali, apparaissaient aussi Patrick Drahi et un rejeton Rothschild) il faudrait véritablement prouver qu’il s’agit d’une manifestation d’antisémitisme.

                                                        Cette preuve a-t-elle été apportée ? Pas le moins du monde. La référence aux marionnettes politiques qui nous gouvernent n’est pas l’apanage des antisémites. Les anti-mafieux, ô combien légitimes, ne se privent d’utiliser cette imagerie comme l’affiche du Parrain le prouve. Dès lors que reste-t-il ? Le fait qu’il soit de connaissance commune que Jacques Attali est d’origine juive ? Mais c’est aussi un mâle blanc, probablement hétérosexuel qui a fait l’ENA et qui a été le conseiller de maints présidents de la République. Les choses pourraient être considérées sous ce rapport. Pourquoi porter attention à son origine dès lors qu’il n’y a pas le plus petit indice pour nous pousser à regarder dans cette direction, contrairement à toutes les affiches antisémites avec lesquelles ont prétend opérer un rapprochement ? Celle-ci présentent toujours des symboles très explicites qui, à ma connaissance, sont ici complètement absents.

                                                        Bref, ce que nous découvrons ici, sur le vif, c’est le processus de pensée parano qui réactivant des peurs intenses, hallucine l’image odieuse anticipée, celle de la bête immonde, ce qui permet de couper court à tout processus rationnel pour se précipiter sur la conclusion fatale : le ventre de cette dernière serait encore fécond.

                                                        C’est avec cette ficelle, un peu grosse pour le coup, que la démocratie se fait manipuler et que la liberté d’expression se fait ficeler.

                                                        Ce n’est pas acceptable et c’est même dangereux car le risque n’est pas négligeable de susciter un sentiment d’injustice face à ce qui pourrait être perçu comme l’exercice d’un pouvoir de pression politique exorbitant. Car la fresque a été effacée sans aucune décision de justice. La question se poserait alors de savoir qui a ce pouvoir là ?

                                                        Bref, ceux qui veulent lutter contre l’antisémitisme seraient, je crois, bienvenus de le faire sur une base rationnelle impeccable plutôt qu’en jouant à tout va de la grosse ficelle émotionnelle, celle qui agite les masses mais pourrait aussi, peut-être, les embobiner.


                                                        • Attila Attila 25 juin 2022 22:05

                                                          @Luc-Laurent Salvador
                                                          Oui. En fait, l’accusation d’antisémitisme est utilisée pour annihiler l’accusation que Macron soit une marionnette des puissances de l’Argent.
                                                          Le peintre aurait dû s’en méfier et représenter le marionnettiste de manière plus neutre, en tout cas pas une personnalité notoirement juive.

                                                          .


                                                        • Joséphine Joséphine 26 juin 2022 12:42

                                                          @Attila

                                                          Dans notre belle démocratie, il est interdit de critiquer certaines personnes. Le B’naï Brith,, organisation occulte interdite aux français de souche, s’est emporté contre cette caricature et a immédiatement sommé le gouvernement d’occupation de la détruire. Et la France s’est exécutée , la fresque n’est aujourd’hui plus là.


                                                          Une menace sur Twitter du B’naï Brith et la France rampe. 


                                                          C’est ainsi que les choses se passent en France occupée. 


                                                        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 26 juin 2022 13:54

                                                          @Luc-Laurent Salvador
                                                          Merci pour votre commentaire, d’avoir pris le temps de le développer avec des arguments que je trouve très complémentaires, de le rédiger et de le publier. Merci aussi pour votre appréciation de mon travail. Notre divergence de vue persiste sur la question du code, même si celui-ci relève du syllogisme : puisqu’il est possible de censurer une oeuvre en alléguant au tribunal médiatique de son antisémitisme supposé, c’est qu’assez de personnes y ont cru. En tout cas assez pour initier par mimétisme une réaction d’ampleur suffisante pour que le scandale devienne public. Et oui, nous avons tous besoin de raison, pas de nous laisser gouverner par des affects peut-être induits par des personnes dont la bienveillance reste à démontrer. 


                                                        • alinea alinea 25 juin 2022 22:06

                                                          C’est Mc Kinsey qui manie les ficelles ; c’est commode un nom générique, dedans, on ne sait pas. Mais Attali, le pauvre est d’un monde ancien ! En revanche il fut la ficelle promotrice !

                                                          Pour ma part je trouve très raciste supérieur de dédouaner quelqu’un parce qu’il est black beur, et sexiste quand il s’agit d’une femme, car je connais des blacks très cons, des arabes très chiants et des femmes épouvantables, sans avoir aucune envie de les dédouaner. Ce complexe est d’autant plus pourri que l’occident n’est plus tout puissant mais qu’il défaille et qu’il est grand temps qu’il perde son complexe de supériorité. Ce regard supérieur est plus désagréable encore que les blagues racistes populaires.


                                                          • Berthe 25 juin 2022 23:29

                                                            mouais, est ce que çà vaut la peine d’en débattre, l’auteur savait pertinemment que çà évoquerait quelque chose dans la communauté juive alors pourquoi créer encore un nouveau problème qui forcément, va faire le tour de la sphère et à un moment précis ou notre pays n’est plus que l’ombre de lui même. je crois que Ursula Von Layen est plus manipulatrice qu’Attali dans le fond... Faudrait demander à l’auteur ce qu’il en pense. Perso, je ne trouve pas cette carricature très fine, limite du ras le bol de ces redondances d’une année sur l’autre. C’est épuisant !


                                                            • Berthe 25 juin 2022 23:34

                                                              @Berthe
                                                              l’auteur de la fresque j’entends. Et s’il est censuré, qu’il se débrouille, çà n’engage que lui après tout... Il est peut etre temps que chacun assume ses responsabilité, il n’a consulté personne pour la faire après tout... nous avons d’autres chats à fouetter, des problèmes sociaux bien plus urgents, qu’on soit juifs ou pas... vous ne trouvez pas ? 


                                                            • Com une outre 26 juin 2022 08:48

                                                              Ce dessin symbolise que Macron est manipulé par des « conseillers ». Pourquoi Attali ? Parce que tout le monde le connaît et qu’il conseille depuis des décennies, il fait partie des meubles à l’Elysée. Bien avant Mc Kinsey, que peut-être, il a recommandé d’ailleurs. Voir une fresque antisémite est du détournement d’intention, une élucubration. Dommage que l’article ne dise pas qui est à l’origine de la vision antisémite.



                                                              • eau-mission eau-mission 26 juin 2022 10:27

                                                                @alinea

                                                                En première page, y’a ni Jésus ni Juda, des fillettes (photo de classe) mais pas de femme. Sexiste ou aveugle, le bigloo ?


                                                              • ce que nous dit une fresque

                                                                Prétention , arrogance cynisme .......

                                                                Il n’y a pas de Nazis en Ukraine ......Ce que nous dit cette phrase , lol

                                                                et celle là ,, Il faut s’affranchir de l’histoire .....lol
                                                                 et en plus du sieur Attali,,, On doit mettre en place une économie de guerre ...lol

                                                                Attali est un comploteur , un influenceur délirant , on le retrouve dans une quantité de structures qui prônent le Great Reset , souvent avec le sieur MINC ....

                                                                Je me fiche de la notion d’antisémitisme mot purement inventé pour justifier le suprémacisme de la douleur, notamment de la seconde guerre mondiale à des fins mercantiles .

                                                                Les Soviets ont payé le plus lourd tribu en terme de mort pendant cette guerre plus de 20 millions de morts , juifs Russes compris .
                                                                Comme la seconde guerre mondiale c’est étendue très largement jusqu’en Chine on ne connaît pas vraiment l’étendu des massacres dont ont été victimes les Chinois par les Japonais .... Plus de 15 millions ??????

                                                                Petit français très petits français héritier de la satire de Pierre Boulle « La planète des singes »......


                                                                • https://reseauinternational.net/coup-de-mou-pour-la-france-autocratique/

                                                                  Samuel Macron « Le petit bricoleur »

                                                                  Comment :

                                                                  Caesar ridiculisé par les Russes avec Uralvagonzavod, dont les représentants ont ironiquement remercié Paris pour les canons automoteurs.

                                                                  Sans compter que Borne n’est pas exactement un canon.


                                                                  • zygzornifle zygzornifle 27 juin 2022 09:04

                                                                    On a vite fait d’effacer la vérité, tout le monde sait que Macron comme d’autres est un pantin, mais on aime les pantins car il a été réélu .....


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 27 juin 2022 09:10

                                                                      En tout cas bravo l’artiste car il est talentueux, Attali est vraiment bien réalisé, Macron a un air comprimé, cette fresque aurait du renter au patrimoine mondial de l’Unesco .... 


                                                                      • Duke77 Duke77 27 juin 2022 11:14

                                                                        Je ne suis pas anti-sémite mais j’ai du mal avec le colonialisme des sionistes comme celui des USA et du sort qu’ils ont réservé aux indiens etc.

                                                                        Rotschild, Goldman Sachs, Gates, Zukerberg etc. ne sont pas portugais.


                                                                        • Franchounet 27 juin 2022 18:30

                                                                          Mais pourquoi y voir de l’antisémitisme là-dedans ?On y voit, à tort ou à raison, le rôle joué par nos deux lascars. Rien à voir avec la confession religieuse de l’intéressé. Par définition, une caricature force le trait que soit pour le visage ou l’idée à faire passer. C’est la condition nécessaire pour le succès d’une caricature. Là, c’est tellement bien réussi que certains voudraient la censurer

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès