• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une arnaque

Une arnaque

Personne n’aime être pris pour un con ; personne n’aime être tombé dans un piège grossier ni s’être laissé étouffer par un filet aux mailles larges. Personne ne fait de publicité autour de cette expérience. Les arnaqueurs en tous genres ont de beaux jours devant eux.

« Mais tu aurais pu ne pas signer », voilà la phrase que j’ai entendue d’à peu près tout le monde après que j’eus été passée par le hachoir à humains dénoncés comme non conformes à la norme.

 

La niaise

Je garde le féminin, parce que je ne suis pas conforme et que je n’obéis pas aux injonctions qui sont ineptes mais aussi et surtout parce qu’il me semble que les femmes sont plus sujettes à la niaiserie, qui les laisse sans défense devant un piège qui touche leurs fibres empathiques, alors que les hommes le sont peut-être plus qu’elles devant un piège flatteur. Mais c’est un point de vue, et ça tombe bien car cela n’a aucune importance.

La niaise que je suis a quelques excuses ; je ne vous les donnerai pas toutes, mais en nommerai trois qui semblent communes à toutes : empathie ; générosité, et ignorance qui elle s’adresse à tout le monde dans tous les cas.

 

Le quart d’heure flagellation

...parce que je suis bien convaincue que tous les commentateurs diront qu’ils connaissaient cette arnaque et me répondront, comme tous les proches à qui je l’ai racontée : « Mais c’est pas possible !! t’as pas marché ?! » et de m’énumérer tous ceux à qui c’est arrivé, d’un côté ou de l’autre de l’arnaque !

Je voudrais insister sur le fait que, à partir du moment où l’on sait, notre regard se transforme, et notre attitude ignorante nous paraît à nous aussi complètement insensée. Je suis loin d’être à l’avant-garde, mais quand j’apprends quelque chose, je le partage. Inutile de vous dire que neuf fois sur dix, l’autre le savait déjà ! Mais je persiste.

J’ai marché dans l’arnaque avec, depuis les premiers mots, une conscience que je ne veux pas appeler doute, car, dans le doute abstiens-toi, c’est bien connu, mais une conscience parallèle de l’incongruité, qui a fini par faire taire le « et si elle était vraiment dans la merde » après que je m’en fus assurée par un subterfuge.

 

Les faits :

« Coucou,

Tu vas bien ? Pouvons-nous échanger par mail ?

C'est personnel et très urgent.

Marianne »

 

Marianne est une femme que je connais depuis toujours, la génération juste après moi, une très chouette artiste que je n’avais pas vue depuis deux ans, et ne savais pas, de ce fait,où elle en était de sa vie. Pour agrémenter le tout, j’ai l’habitude qu’on pense à moi pour me demander un service, que ce soit un travail, une écoute ou une aide financière dans la mesure de mes moyens que ceux que je connais connaissent !

 

« Je vais très mal après avoir oublié mes affaires ( mon téléphone, carte de crédit, argent) dans un taxi ici où je suis actuellement pour 2 jours. Je souhaite que cela soit confidentiel pour ne pas inquiéter mon entourage. Y'a t'il un bureau de tabac non loin de toi ? »

le « non loin de toi » me hérisse, tellement inutilisé dans les relations personnelles. Mais la bêtise, plus que l’amour, reste aveugle.

S’ensuivent plusieurs mails qui me briefent sur la manière de lui faire passer… 1250 euros !

Je tique, lui réponds que c’est beaucoup d’argent, m’inquiète de savoir si elle n’est pas harcelée !

Puis me résous à vider mon compte pour la sortir de la mouise, en toute confiance, légitime quant à la personne.

J’ai opté pour la version transfert par Western Union, plutôt que des coupons à acheter au bureau de tabac ; bien m’en a pris de ne pas trop aimer les buralistes ! Quant à la postière, elle me dit d’emblée : oui, le transfert est possible, mais vous êtes bien sûre de la personne, Western Union est un nid d’arnaques !

Ce n’est pas tout à fait la moitié de moi-même qui fait le transfert, mais je le fais ; la note s’alourdit de 56 euros de frais ; au diable l’avarice et la suspicion. Mais j’avais quelques kilomètres à faire en roulant avant d’envoyer les précieux chiffres qui faisaient code pour que le destinataire puisse retirer l’argent, et j’arrive chez moi résolue à écrire : Marianne, écris-moi un message personnel, je me suis renseignée, Western Union est un nid à embrouilles.

 

Quasi à l’instant , je reçois une réponse, tout à fait inspirante : « Oui, je suis là, j’attends ; je ne comprends pas ton message, que veux-tu que je te dise ! »

Là, ma bêtise a cédé le lest à la lucidité, et je suis repartie dare-dare annuler ce foutu transfert ; non sans avoir laissé le doute en écrivant : c’est bon, j’y vais, mais il faut bien compter une bonne demi-heure.

Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit cela, mais ça m’a valu une dizaine de mails répétant : « j’attends », avec des titres variés : impatience, inquiétude...

Récupérer le montant du transfert m’a coûté quinze euros. Bon soixante dix euros, ça représente une bon repas de Noël, ça tombe bien, je ne voulais rien faire.

Depuis que ma voisine, calomnieuse mais soutenue par les autorités, m’a piqué sept mille euros, je sais que l’argent n’est rien, ne représente rien, ni en labeur ni en peine et ce n’est pas un pour cent de cette somme qui m’empêchera d’aller couper du bois cet après-midi.

Néanmoins j’étais glauque, j’ai déjà tellement l’impression qu’une nasse se resserre autour de nous, de moi, dans ce putain de monde, là, ça prenait des allures plus précises, plus personnelles ; trois jours avant les Polonais me piquent ma bagnole, là ce genre d’arnaque vient d’Europe de l’est ou d’Afrique de l’ouest ! « Ils ne parlent peut-être même pas français » me dit Marianne quand, après l’avoir appris de mon amie, sa tante, elle m’a appelée le soir !

Tous ceux à qui j’en ai parlé après m’ont dit être au courant, j’ai dit merci de m’avoir prévenue, et je les voyais, subjuguée, traiter l’histoire comme on vire une miette de la nappe d’un revers de main.

Cela fait longtemps bien sûr que j’ai remarqué que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, et d’avoir mis un mot dessus n’a rien changé à la réalité évidemment.

Alors, ce petit texte écrit vite fait sur le gaz, c’est juste au cas où, parmi ceux qui le liront, il y en aurait qui ne sont pas au courant. J’en doute, car, en général, je suis tout en bas de la chaîne alimentaire !!

Et puis, le fol espoir que quelqu’un, enfin, m’explique comment il est possible de vivre dans ce monde sans devenir fou ; pour ne pas subir il faut se retrancher, je l’ai fait jusqu’à la limite au-delà de laquelle c’est un autre type de folie que je provoquerais. On m’a dit, mais non, n’arrête pas internet, il y a des trucs chouettes quand même ; déjà que je voulais interrompre ma ligne téléphonique tant je ne supporte plus les pubs ou les marchands d’économie d’énergie.

Cette désespérance qui court autour du fric, partout dans le monde, de toutes les façons selon la classe sociale, handicape terriblement mon empathie. Et sans elle, je ne vois pas comment je peux avoir contact avec mes semblables !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • si nick 21 décembre 2017 10:46

    @sweach
    Ma remarque ne vaut pas que pour internet qui n’est qu’un vecteur.

    C’est dans le code du commerce, dans celui des assurances, voir dans le code pénal, que des améliorations sont largement possible.
    Pour la lutte contre la cyber criminalité ont est clairement dans la communication : les moyens sont dérisoires.
    Même la défense nationale n’a pas les moyens d’organiser une défense crédible !

    Ce qui fait écho à un problème tout autre qui est la rémunération dans la fonction publique...

  • ZenZoe ZenZoe 21 décembre 2017 09:43

    J’ai moi aussi reçu ce type d’email. Le truc qui m’a fait tiquer est que la personne qui m’appelait à l’aide n’a pas utilisé comme toujours nos diminutifs pour mon prénom et le sien. J’ai trouvé ça très bizaaaarre ! Et j’avais raison, ma copine s’était fait pirater son compte, je l’ai su par une copine commune.


    • Fergus Fergus 21 décembre 2017 09:51

      Bonjour, Alinea

      Personnellement, et pour éviter tout problème, je ne réponds jamais par mail ni ne rappelle au téléphone les correspondants avec lesquels je ne suis pas en contact étroit et régulier. Pour ce qui est du mail, j’attends des relances circonstanciées (qui ne viennent évidemment jamais) ; quant au téléphone, j’attends que les correspondants rappellent eux-mêmes s’ils estiment que le contact est nécessaire.

      Cela dit, des arnaques, j’en ai subies deux dans ma vie : une fois de la part d’un serrurier appelé d’urgence un dimanche chez mon fils dont la porte ne fermait plus ; une autre fois, en prenant en stop un type en apparente détresse à Paris, remarquablement doué pour le théâtre. Le premier m’a coûté nettement plus cher que le second dont je garde un souvenir amusé. Mais ces arnaques-là n’ont évidemment rien à voir avec celle qui touchent aux nouvelles technologies.

      Je suis sincèrement navré pour toi : même si tu n’avais pas l’intention de dépenser pour Noël, ces 70 euros auraient pu servir à payer par exemple des soins à tes animaux.


      • alinea alinea 21 décembre 2017 10:45

        @Fergus
        L’arnaque « virtuelle », par internet donc, me va bien parce que de visu, je « sens » les gens ; 70 euros, c’est le prix d’un stère de bois, j’ai l’impression de gagner un peu ma vie en le faisant moi-même, dans des conditions assez difficiles, transport de bûches sur parfois plus de cent mètres avec des grimpettes pour chèvres ! Si je n’aimais pas ce genre d’exercices, je penserais encore plus fort que je suis vraiment cloche !
        Je déteste les manipulateurs, les arnaqueurs et on sait bien que dans les périodes difficiles, ils ne manquent pas ; ma mère racontait que pendant la guerre, une voisine paysanne la faisait venir pour baratter la crème, et elle repartait avec une noisette payée au prix fort !!


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2017 21:49

        @alinea
        Décidément, chez vous, les emmer... volent en escadrille !
        Allez, courage, c’est le solstice d’hiver, les jours vont rallonger !
        Traditions païennes et paysannes, venues de la nuit des temps, on fête le retour de la lumière ! Et on n’oublie pas de faire « le cacho fio », même quand on est mécréant...

        « Alègre, Diou nous alègre Cacho‑fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men  » - Tout vient bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient ; si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.


        Pour vous consoler, faites donc un souper de Noël provençal , bien moins onéreux que la débauche de bouffe qu’on nous propose pour faire tourner le business des grandes surfaces...
        - « Bagna cauda » anchoïade chaude et légumes crus.

        - Gratin de blettes et d’épinards.

        - Tian de morue à la raïato.

        - les 13 desserts ou des « oreillettes » à la fleur d’oranger...
        Bon appétit et bon Noël !


      • alinea alinea 21 décembre 2017 22:19

        @Fifi Brind_acier
        Merci Fifi ; j’avais un copain qui faisait les meilleurs oreillettes du village. Il est mort. Il n’y a pas que ses oreillettes qui manquent,mais quand j’en mange d’autres, j’en ai quand même le regret. Moi, je ne sais pas les faire !
        Sinon, ce menu me plaît bien.
        C’est curieux les emmerdes ; quand j’allais si mal, et ça a duré, elles traînaient, rebondissaient et finissaient mal ; ces deux coups-ci , à trois jours d’intervalle, j’avais comme une protection que je devais sentir assez fort pour ne pas sombrer ; car quand on en a eu à la pelle, quand une autre arrive, elle les réveille toutes, et on s’écroule, avant de se relever !!
        Donc tout ben ven, c’était juste un petit rappel pour rire !
        Joyeux Noël et Bonne Année à vous Fifi


      • Buzzcocks 21 décembre 2017 10:01

        La seule arnaque que j’ai eu, c’est un black sur les Champs qui me dit qu’il doit se rendre à Pau, et qu’en auto stop, avec sa couleur de peau, personne ne le prend.
        Bon, j’ai déjà un peu tiqué sur la France raciste qui refuse de le prendre mais bon.
        Et donc il poursuit qu’il doit, du coup, prendre le train mais que ça coute 700 francs (c’était avant l’euro). Là, pris par l’histoire, je lui dis que je veux bien le dépanner de 10 balles.
        Et là, le mec s’énerve et dit qu’il ne mendie pas, et que c’est 700 francs qu’il veut, et bien sur que je suis raciste et prisonnier de l’argent.
        Du coup, je m’énerve et ça a failli finir en bourre pifs.

        Après coup, énervé, je me dis que son histoire ne tenait pas.... il fait du stop pour aller à Pau, et je le retrouve sur les Champs Elysée, qui est quand même le dernier endroit pour faire de l’auto stop pour Pau. De même pour prendre le train pour Pau, c’est aussi le très mauvais endroit. Donc j’ai réalisé que c’était du pipeau de A à Z. Mais sur le coup, on n’a pas le temps d’analyser tout ça, et on peut facilement se faire avoir.
        Là, franchement, si le mec l’avait joué finaud, il pouvait ramasser une petite somme, qui multipliée sur plusieurs pigeons, pouvait faire une somme honnête.

         


        • ZenZoe ZenZoe 21 décembre 2017 10:09

          @Buzzcocks
          C’est marrant que le type utilise l’argument du racisme. Il réalise à quel point son arnaque alimente justement la méfiance et fait du tort à ses semblables ? ... enfin, je dis ça je dis rien...


        • velosolex velosolex 21 décembre 2017 10:38

          @ZenZoe
          Le premier ministre Plilippe s’est fait avoir pas plus tard qu’en début de moi, en filant 350 000 euros à un avionneur privé qui prétendait que le pays était malade et exigeait qu’il rentre au plus vite. ! 


          Ces gens là ne reculent vraiment devant rien.

          C’est à vous dégoutter de faire de la politique, de chercher à sauver le pays !


        • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2017 10:02

          Bonjour alinea,
           
          vous écrivez : ’’La niaise que je suis a quelques excuses ; je ne vous les donnerai pas toutes, mais en nommerai trois qui semblent communes à toutes : empathie ; générosité, et ignorance qui elle s’adresse à tout le monde dans tous les cas.’’
           
          C’est en effet, un cocktail détonnant.
           
          Savez vous qu’il existe deux sortes d’empathie , qui ne devraient peut-être pas porter le même nom ? Serge Tisseron distingue l’empathie cognitive, et l’empathie affective. Seule la seconde est authentique. L’empathiste est celui qui, sous couvert d’une empathie affective qu’il n’éprouve pas, impose unilatéralement son action.
           
          Je ne dirai pas, ni de l’une ni de l’autre qu’il y en a de bonnes et de mauvaises, mais que l’on peut en faire un bon ou un mauvais usage.
           
           Le cocktail « empathie (cognitive), égoïsme, expérience » caractérise sans doute les arnaqueurs.


          • sweach 21 décembre 2017 10:08

            Bonjour


            Effectivement les arnaques sur internet commence à être légion, ayant été un peu geek dans ma jeunesse je ne me suis jamais fait avoir, par contre cela est arrivé à ma compagne et ma réaction a été plutôt virulente.

            Son arnaque a été sur un site de revente de billet de train, le principe était de faire croire que le billet avait été payé via paypal en fournissant de faux email de confirmation. Problème une fois que vous pensez avoir été payé vous expédiez votre billet car vous ne touchez l’argent qu’après (comme une vente sur ebay), ensuite arrive l’arnaque avec de faux email paypal qui demande plein d’invraisemblance et surtout des payements.

            C’est donc à ce stade que je suis intervenu, c’est a dire billet expédié, payment non effectué et moyen de contact avec le voleur qui veut être payé.

            1) Nous somme allé à la poste et coup de chance on a put récupérer notre lettre.
            2) Prise de contact avec le voleur pour entrer en négociation, j’ai joué le nigo
            3) Fabrication d’un faux email western union 
            4) Fabrication d’un virus avec des commandes en langage BAT
            5) Envoie du faux email western union avec le virus en pièce jointe

            Le langage BAT est très simple, mais d’une efficacité redoutable, la commande du virus consistait à effacer tout les fichiers de l’ordinateur si on l’ouvre, aussi bizarre que cela puisse paraître ce n’est pas bloqué par des systems de protection, juste peut être des alertes sur l’extension du fichier que j’avais zippé pour contourner le problème.

            Vue que nos chères voleur sont souvent des novices de l’informatique généralement en Afrique dans des cybers café, je n’ai pas la suite de l’épisode mais je pense que le faux email western union a due faire des dégas. 
            Je n’ai pas eu à faire à un voleur mais à plusieurs et ils ne communiquaient pas entre eux j’ai donc renouvelé l’opération virus à plusieurs reprise.

            Depuis je n’ai plus de nouvelle d’eux, je suis bien triste :/-(

            • alinea alinea 21 décembre 2017 10:30

              @sweach
              Vous vous rendez compte ? Le niveau de technologie qu’il faut posséder pour éviter l’arnaque, et, en prime, avoir la satisfaction de niquer l’autre ?
              Le problème d’apprendre à ses dépends, c’est qu’on n’a rarement deux fois de suite le même déboire !
              Ils n’ont pas donné de nouvelles mais ça va venir : ils prennent le temps de se former et quand ils seront aussi forts que vous, ils se vengeront !! smiley
              non, en fait, ils s’amusent et un nigaud sur trois ou quatre leur suffit largement vu l’investissement !


            • sweach 21 décembre 2017 10:44

              @alinea
              *Vous vous rendez compte ? Le niveau de technologie qu’il faut posséder pour éviter l’arnaque, et, en prime, avoir la satisfaction de niquer l’autre ?*

              Je me doute, mais je ne pense pas être le seul à les contre attaquer de temps en temps.

              *Ils n’ont pas donné de nouvelles mais ça va venir : ils prennent le temps de se former et quand ils seront aussi forts que vous, ils se vengeront !!*
              Lol peu probable, je n’avais pas à faire a des Hackers mais à des arnaqueurs dont le but est de voler de l’argent, planter des PC doit faire parti de leur lot quotidien.

              Le problème est que pour une nation d’Afrique arnaquer des occidentaux rapporte de l’argent, donc certain gouvernement en plus de fermer les yeux encourage ce genre de pratique.

            • alinea alinea 21 décembre 2017 11:29

              @sweach
              Je plaisantais ! ces arnaqueurs ne sont pas dans le rapport humain, pas personnel ; ça me fait un peu penser à la guerre par drones ! ils restent propres !


            • sweach 21 décembre 2017 14:21

              @Ratatouille
              *l’arroseur arrosé ;bien joué,vous êtes BAT man*

              LOL !
              En temps normal, je ne m’en préoccupe pas, car généralement dans un arnaque on fini tous par tilter dès qu’on doit sortir la carte bleu.
              Là ce qui m’avait beaucoup déplus c’est que les arnaqueurs dans leur mode opératoire font perdre le billet avant de tenter de vous voler.

              Lors de l’achat et de vente de bien ou de service il y a forcement une étape de bonne fois d’un coté.
              - Soit le vendeur fourni son bien ou service avant d’être payé
              - Soit l’acheteur paye sont bien ou service avant de l’obtenir

              Ma compagne avait déjà souvent expédié des billets par la poste avant même d’être payé.

              Habituellement arnaquer un acheteur est la méthode la plus courante, car on a prit l’habitude en occident de payer d’avance.
              Mais arnaquer un vendeur est plus mesquin car même si l’arnaque n’aboutie pas, vous le délaissez de son bien ou service sur ça bonne fois.

            • Hector Hector 22 décembre 2017 11:44

              @alinea
              Non Aline, c’est très facile de créer un fichier BATCH, de le crypter sur une image ou une photo par exemple. Et ça peut faire beaucoup de dégâts, comme effacer totalement un disque dur par exemple. 
              A cet effet il existe des dizaines de tutoriel sur le net.


            • alinea alinea 22 décembre 2017 12:26

              @Hector
              Je note Hector... il y a longtemps que je ne vous ai pas lu ! joyeuses fêtes smiley


            • Hector Hector 22 décembre 2017 13:30

              @alinea
              Merci Aline, J’ai toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt à vous lire. Joyeuses Fêtes également.


            • velosolex velosolex 21 décembre 2017 10:32

              Bonjour

              L’essentiel chez ces gens là est de créer du lien, puis un état de sidération, et ainsi de vous déconnecter de votre esprit critique. Parait il qu’il y a des plateformes de correspondants, là bas en Afrique, ou en asie. Plusieurs combines, comme des scénarios TV.....
              -Vous recherchez un appart à Paris...Un promoteur ayant eu l’info je ne sais comment, vous propose l’affaire du siècle. UN grand loft lumineux à cinq minutes de la tour eiffel...450 euros par mois...Mais il faut se magner envoyer la caution et deux mois d’avance par western union à londres....
              -Une amie s’est fait amorcer aussi par un margoulin qui a entamé avec elle une correspondance privée, avant de lui envoyer un SOS....En voyage d’affaires, voilà que le pauvret était malade comme un chien, et qu’on lui avait volé ses devises....Rattrapé là aussi d’extrême justesse.

              A ce propos pourriez vous m’envoyez un mandat de 2000 euros ...Je viens de me faire braquer sur mon vélo en pleine campagne, et Hubert me demande cette somme pour me ramener en diligence. Un vrai western !....

              • alinea alinea 21 décembre 2017 10:57

                @velosolex
                Allez velosolex, je vous fais un transfert par Western Union, maintenant je connais, c’est d’une facilité enfantine !!!


              • Gollum Gollum 21 décembre 2017 18:19

                @Ratatouille

                cette attitude ne conduit-elle pas à une forme de paranoïa surdimensionnée. ?

                Houlà non. Je m’aperçois en vous lisant que vous en faites dix fois plus que moi.

                J’ai quelques adresses mail. Password cryptés bien évidemment.

                Ma CB je la laisse vivre sa vie. Si on me pompe je me retournerai contre la banque, ou le site de e-commerce. Pour l’instant jamais rien eu.

                Et je ne suis pas sous Windows.

              • Gollum Gollum 21 décembre 2017 10:35

                déjà que je voulais interrompre ma ligne téléphonique tant je ne supporte plus les pubs ou les marchands d’économie d’énergie.

                Ben dis donc ma pauvre Alinéa toujours des soucis à ce que je vois. Je n’ai jamais eu d’arnaque je suis d’une vigilance absolue.

                Pour le téléphone jamais de harcèlement non plus. Je ne sais pas d’où ça vient. J’ai été, très tôt, sur liste rouge. De surcroît ma ligne refuse les numéros non identifiés.

                Voilà. Je ne sais pas si cela pourra t’être utile car je ne sais même pas si ce sont les raisons profondes de mon absence de problèmes.

                Quoiqu’il en soit si je devais être harcelé je supprimerai illico la ligne ne gardant que le portable. Ma tranquillité j’y tiens.

                Et essaye de vivre un peu pour toi seule aussi. smiley


                • Buzzcocks 21 décembre 2017 10:59

                  @Gollum
                  Engie m’appelait toutes les semaines sur mon portable, numéro que je ne donne à personne sauf mes proches, donc je suppose que c’est mon opérateur qui vend son listing.
                  La première fois, j’ai répondu poliment que ça ne m’intéressait pas
                  La semaine suivante, j’ai raccroché au nez du type
                  Et la semaine d’après, rebelote, la nana se présente et là, je lui ai dit « stop, c’est vous qui allez m’écouter, vous me cassez les couilles à m’appeler toutes les semaines, donc stop, vous allez dans votre base de données, vous me rayez de la liste et vous arrêter de me faire chier ». La nana a dit « j’entends monsieur », j’ai remis une seconde couche dans la vulgarité et j’ai raccroché. 
                  Et depuis, effectivement ils ont l’air d’avoir compris.

                  Je suis désolé d’avoir envoyé péter une nana qui est surement une étudiante payée au lance pierre qui prend 95% de refus dans le nez mais avec ces boites privées, ils ne comprennent que la force. Mais bon, Spartacus va nous dire qu’une boite privée, c’est super bien gérée, et que dépenser des millions dans du harcèlement téléphonique, c’est de la gestion pragmatique loin des boites publiques qui gaspillent leur pognon.


                • alinea alinea 21 décembre 2017 11:08

                  @Gollum
                  Bonjour Gollum,
                  Les arnaques au fric, les offres alléchantes, non, je ne marche pas ! Je suis très vigilante dans la vie, mais elle s’adresse plutôt aux obstacles naturels !
                  Je sais que Orange a une liste orange qui trie les appels, mais faire ce genre de démarche me rebute tant que cela fait des mois, voire des années, que j’en repousse l’initiative !
                  Je n’ai pas de portable et de chez moi on ne capte pas ! mes voisins vont téléphoner dehors, dans certains endroits de la rue !!! tu parles d’un progrès !
                  Sinon, je passe le gros de mon temps dehors, avec mes bêtes ou à me faire ébouriffer par les ronces, là ça va, je me débrouille assez bien, sinon, chez les humains, je suis souvent une vraie « bleu » !!


                • Gollum Gollum 21 décembre 2017 18:27

                  @Buzzcocks

                  Mon portable est toujours éteint. Si c’est un n° inconnu je ne rappelle jamais. Si c’est une connaissance je rappelle.

                  J’ai eu du harcèlement de ma banque à une époque qui voulait me voir pour faire des placements toussa, prendre une assurance, un livret d’épargne… Je l’ai envoyé bouler poliment. Le gars insiste. Là je lui ai clairement fait comprendre qu’il fallait me lâcher les baskets sinon mes comptes allaient aller chez le voisin. Plus jamais eu de harcèlement..

                  Je n’hésite plus à me comporter en caractériel c’est la condition absolue pour qu’on vous foute la paix. Malheureusement devant des méthodes de voyou on est obligé de répondre en conséquence.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2017 22:05

                  @Gollum
                  Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais passer en N° rouge, c’était payant.
                  Je me suis mise sur la liste orange, c’était gratuit.


                • eddofr eddofr 21 décembre 2017 10:51

                  Bonjour,


                  Je compatis.

                  Du coup, voici un petit truc simple pour éviter les hameçonnages et les pièges via mail :

                  Configurez votre messagerie pour afficher les messages au format « texte brut »
                  (ça empêchera l’exécution de tous les programmes « cachés » dans le message).

                  Et quand vous recevez un mail :

                  N’ouvrez aucune pièce jointe, ne cliquez sur rien, ne l’affichez pas en mode HTML, tant que vous n’en avez pas vérifié l’origine.

                  Pour vérifier l’origine d’un message, si l’adresse mail nom@domaine n’apparaît pas en clair dans la rubrique expéditeur (c’est toujours le cas pour les phishing), faites un click droit sur le nom de l’expéditeur et demandez l’affichage les détails.
                  Vous verrez alors la vraie adresse de messagerie d’expédition.
                  Si vous recevez un message de la Société Générale dont l’expéditeur est [email protected] c’est certainement un hameçonnage.
                  Cela peut aussi être le cas si le message provient de [email protected], car l’adresse d’expéditeur peut avoir été usurpée ou piratée
                  Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre sur un site de « whois lookup » pour voir à qui ou quoi correspond le nom de domaine (ici kelpijon.ru), c’est toujours « éducatif » et vous pouvez éventuellement écrire à l’administrateur du domaine qu’une de ses adresses est utilisée pour du phishing ou des pourriels.

                  Et pour tous les démarcheurs par téléphone ... 

                  Demandez leur s’ils acceptent les clients qui ont un dossier de surendettement,
                  Dites leur que vous êtes sous curatelle,
                  Dites leur que vous avez 13 ans (papa vous a donné son téléphone),
                  Donnez leur des informations totalement fausses.

                  En bref, pourrissez leur base de données ... comme ils se les refilent les uns les autres, vous finirez par sortir de la liste des « pigeons potentiels »).


                  • alinea alinea 21 décembre 2017 11:00

                    @eddofr
                    Super ! merci pour les infos ; je vais le tester sur les mails que j’ai gardés !!
                    On va tous devenir des Sioux !! smiley


                  • eddofr eddofr 21 décembre 2017 11:08

                    @eddofr

                    Et pour ceux qui vous abordent dans la rue ?

                    Là il faut un peu de culot ... Moi on m’aborde souvent pour me demander une cigarette (je fume).

                    Je répond toujours que je viens de la « taper » et que « putain c’est dur la vie »

                    Généralement je finis en SDF, au chômage, malade et en plus j’ai faim ! S’il avait un euro ou un ticket de restaurant ce serait sympa ...

                    ça me fait perdre 10 minutes ... mais à eux aussi, et ça fait au moins 3 ou 4 compatriotes qui se sont pas fait emmerder pendant ce temps là.

                    Il arrive que ça les énerve aussi ... 

                    Mais j’ai pas un physique de victime de violence (quand malgré tout ça s’envenime, c’est moi que les flics ou les bons samaritains essaient de maîtriser de premier ... j’ai toujours l’air d’être le plus dangereux des deux ... ça doit être ma tronche de blaireau ascendant pitt bull).

                  • alinea alinea 21 décembre 2017 11:12

                    @eddofr
                     smiley  !!
                    Dans la rue, mon arme est un grand sourire, sincère en plus ! Je glisse la pièce seulement dans le panier des musiciens de rue ; il faut dire que je n’habite pas en ville, dans nos bourgs, on a encore la paix !


                  • pemile pemile 21 décembre 2017 11:35

                    @eddofr « Si vous recevez un message de la Société Générale dont l’expéditeur est [email protected] »

                    Si votre hébergeur de mail n’utilise pas DMARC, un hameçonnage se faisant passer pour la Société Générale prendra une adresse mail d’expéditeur [email protected], non ? Ce n’est qu’en inspectant les entêtes de routages que l’on peut détecter l’arnaque, non ?


                  • velosolex velosolex 21 décembre 2017 12:39

                    a@eddofr
                    L’attitude pitt bull est intéressante, mais pose problème quand on ressemble à un beagle. J’ai beau montrer les dents, j’arrive pas à être crédible. Sauf au téléphone, où il m’est arrivé de faire le débilo. Aux vendeurs d’adoucisseur d’eau, je dis par exemple d’une voix cloaque que je bois que du vin......Ce qui avait fait rire mon gamin....« Dis que tu ne bois que du vin papa ! » M’avait il dit alors que j’avais ma direction au bout du fil...

                    Maintenant à la retraite, je peux laisser aller à ma vrai nature.
                     Je ressemble à un ours pas rasé, ce qui décourage les harceleurs éventuels. Le problème vient de la différence entre l’image en soi, et celle pour les autres. Rien à faire je ressemble toujours plus à un beagle faisant de la philosophie à la petite semaine qu’à un ours....C’est l’humanité et nos erreurs qui nous sauvent. Quand vous ne vous faites plus avoir, vous êtes passé de l’autre coté. Soit notaire, ou mort, ce qui est la même chose au fond, avec toutes mes excuses au notaire, dont j’exploite l’image pour les autres, et non en elle même. 


                  • foufouille foufouille 21 décembre 2017 13:33

                    @pemile

                    les adresses mails utilisées sont souvent en gmail ou des trucs de pays étrangers.


                  • foufouille foufouille 21 décembre 2017 11:00

                    je pense que si tu en avais parlé avant ici, tout le monde t’aurais dit de vérifier l’identité de ton « amie ».

                    c’est une arnaque archi connue western union ou arnaque nigérienne. tu as aussi le chèque sans provision d’une banque étrangère, etc.


                    • alinea alinea 21 décembre 2017 11:26

                      @foufouille
                      Oui foufouille ! mais comment veux-tu que l’on parle de quelque chose que l’on ne connaît pas !
                      J’ai un usage d’internet assez restreint, ce qui doit me protéger des arnaques bancaires ; je suppose que ceux qui achètent par internet sont plus fragiles !


                    • foufouille foufouille 21 décembre 2017 11:35

                      @alinea

                      non, c’est assez connu si tu surfes sur le web ailleurs que sur agoravox. quoiqu’il existe plusieurs articles qui en parle.

                      il faut toujours vérifier que c’est une personne que tu connaît vraiment avec western union. en général, l’arnaqueur écrit en très mauvais français quand il répond. en plus, ton argent servira juste à faire la fête en afrique car ce sont des escrocs qui vivent de ça.


                    • Graal 21 décembre 2017 11:12

                       @Alinéa

                      Bonjour, c’est Graal. Vous vous souvenez de moi ? oui ? Ah, je suis rassuré.

                      Aujourd’hui , je ne trouve rien, dans votre article, de quoi vous taquiner. Peut-être mon humeur du jour…

                      Deux choses seulement :

                      1/ J’ai reçu, à plusieurs reprises, ce genre de mail. Une fois, je me suis amusé à multiplier les réponses " mais que fais-tu là-bas  ?«  »mais tu crois que…«  »tu es sûr que…". Il s’est lassé avant moi.

                      2/ Normalement, quand, sans ouvrir le mail, on positionne la flèche de la souris, sans cliquer, sur le nom ou le pseudo de l’expéditeur affiché dans la liste, son adresse mail complète apparaît en surimpression. Cela permet de voir si c’est une adresse connue. Et souvent, rien qu’à voir l’adresse, on flaire l’arnaque.

                      Sans rapport avec ce sujet, mais avec ceux discutés précédemment, vous vous souvenez peut-être que j’écrivais que certains articles intéressants étaient bloqués en modération au profit de têtes d’affiche.

                      Je ne sais si vous l’avez vu, mais un contributeur que vous reconnaîtrez a reproposé hier (20/12) son article dont on avait parlé. Quand j’ai (re)voté, hier après-midi, il y avait déjà 11 pour, mais 7 contre.

                      Votre article « une arnaque », lui, ne figurait pas encore en modération au milieu de la soirée d’hier ( je n’ai même pas pu voter, ce dont je me serais fait un plaisir). Il a été publié ce matin vers 9 heures.

                      Vous n’y êtes bien sûr pour rien, mais vous faites incontestablement partie des têtes d’affiches.

                      De la même façon, j’ai vu passer, il y a quelques temps, un petit article intéressant et original sur la Carte Vitale. Il a dû tomber aux oubliettes.

                      Bonne journée quand même et… soyez vigilante, on ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête.


                      • alinea alinea 21 décembre 2017 11:23

                        @Graal
                        J’ai dû le poster un peu avant 21 heures ! plus on a d’articles au compteur, moins on a besoin de votes.
                        Un mail inconnu, je n’en ai jamais ! le premier que j’ai reçu était à son adresse, les autres « agence du centre » ; c’est ceux-là que je vais vérifier. Je crois que c’est entre temps qu’elle a fait bloquer son compte, et elle a changé d’adresse !
                        Je suppose que cette arnaque là ne va pas tarder à ne plus être rentable ! ils trouveront autre chose, mais ils auront rendus tout le monde méfiant, ce qui gâche un peu l’ambiance je trouve !!
                        Merci de ne m’avoir pas taquiner !!


                      • Graal 21 décembre 2017 23:32

                        @alinea

                         "plus on a d’articles au compteur, moins on a besoin de votes."

                        Sans blague ! Alors là, j’en reste sur le…

                        Belle trouvaille pour conserver son pré carré !

                         

                        Je comprends maintenant l’acharnement de certain(e)s à proposer à une fréquence effrénée analyses politiques de haut vol, études sociales d’une profondeur insondable, décryptages divers d’une finesse stupéfiante, pamphlets moralisateurs, jugements péremptoires et autres bijoux littéraires.

                        Je comprends aussi la tendance de certain intervenant à brandir sa qualité de Modérateur en guise d’avertissement ou manifestation de condescendance.

                        Et je comprends pourquoi il n’est pas possible d’obtenir de l’équipe AgoraVox des précisions sur les modalités exactes de validation des articles.

                        Pour info, voici ce que j’écrivais le 21 septembre après 200 commentaires sur mon article sur le « droit de baillon » :

                        "MERCI A TOUS LES INTERVENANTS

                        Cependant, je souhaite ajouter deux choses :

                        <> J’espérais des réactions de modérateurs notoires. J’ai été déçu ; il y en a eu bien peu et ils se sont bien gardés d’un avis tranché sur mes propositions.

                        <> Outre ces propositions, je posais, de façon certes sous entendue mais néanmoins claire, des questions précises sur le fonctionnement actuel :

                        - de combien est le différentiel positif nécessaire à une publication et en est-il le seul élément décisif ?

                        - mon hypothèse selon laquelle il y a une chasse aux « pour », afin de prendre de vitesse les « contre », est-elle fondée ?

                        RIEN sur ces questions !

                        Y aurait-il une OMERTA chez AgoraVox ?"

                        Vous venez de me fournir un (entre autres) élément de réponse, notamment sur la position des modérateurs notoires.

                        Tous ceux-là, pourtant bien prompts à dénoncer, dans moult articles, les rentes de situation des personnalités politiques ou économiques, se gardent bien de s’exprimer sur ce qui pourrait mettre en cause la leur sur AV.

                        Bonne soirée ! Et doucement, le bûcheronnage. On se retrouve facilement dans le meilleur des cas avec une bonne sciatique (ça m’est arrivé), dans le pire sur un fauteuil roulant (je l’ai vu).


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 00:13

                        @Graal
                        Tu te goures ! chaque modérateur est seul dans sa chambre et n’est au courant de rien d’autre ; sauf peut-être quelques infiltrés en haut-lieu, mais je ne les connais pas !
                        C’est normal qu’un auteur d’article déjà reconnu, qui a déjà passé l’étape initiatique de quelques dizaines d’articles soit plus facilement modéré. En tout cas, c’est dans la Charte, ou dans je ne sais quoi qui est expliqué sur le fonctionnement de ce site.
                        Moi il y a un truc que j’aime pas mais que le site adore et pense valorisant, c’est l’accord fait depuis longtemps, comme un contrat tacite,avec ceux qui écrivent sur leur blog ou ailleurs et qui ne viennent jamais voir ce qui se passe sur ce site ! Ils ne sortent jamais de leur article, et encore, beaucoup n’y interviennent pas.
                        ...J’essaie d’éviter les handicaps avec plein de trucs qui sont devenus une deuxième nature, comme la respiration, marcher entre les gestes, je veux dire éviter le stakhanovisme, et puis s’étirer ; bref, varier les plaisirs !!
                        Merci, bonne nuit à toi aussi


                      • Graal 22 décembre 2017 11:57

                        @alinea
                        « c’est dans la Charte, ou dans je ne sais quoi qui est expliqué sur le fonctionnement de ce site ».
                        Je n’insiste pas, surtout que ce n’était pas le sujet de votre article, mais il n’y a rien de tel dans la charte, ni dans une autre rubrique (« politique éditoriale » par exemple).
                        Bonne journée.


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 12:32

                        @Graal
                        Effectivement je ne le retrouve pas ! mais je l’ai lu tout au début où j’étais là.
                        En tout cas cela est flagrant !
                        Joyeuses fêtes à vous Graal


                      • Graal 22 décembre 2017 12:52

                        @alinea
                        J’oubliais :
                        « ceux qui écrivent sur leur blog »
                        Que dire, alors, d’organismes de presse (PRCF/taktak, DONI/Ch.Néant, Venezuela info) qui utilisent AV comme relais gratuit ?


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 16:34

                        @Graal
                        C’est ce qui donne ses lettres de noblesse à Avox ; ça ne me va pas ; je ne vais jamais sous les articles d’auteurs qui ne vont jamais ailleurs, ou ceux qui ne vont même pas chez eux ; sauf Guigue !


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 16:49

                        @Robert Lavigue
                        C’est ma façon de dire ce que j’ai lu quelque part sur Avox !! smiley


                      • Graal 22 décembre 2017 21:07

                        @alinea

                        Je ne voulais pas relancer ça. Mais un article tout récent m’a interpellé.

                        Les résultats des élections catalanes ont été connus hier soir (21/12).

                        Jaja n’a donc pu écrire son article qu’hier soir tardivement, dans le meilleur des cas.

                        Son article a été publié ce matin (22/12) à 9 heures au plus tard.

                        Or Jaja n’avait publié jusque là que 7 articles.

                        N’y aurait-il pas une main occulte là derrière ?


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 21:16

                        @Graal
                        Je sais que jaja est souvent en Catalogne où il a beaucoup d’amis ; il est très impliqué : n’a-t-il pu avoir les résultats plus tôt ou à tout le moins en être sûr et écrire l’article plus tôt ?
                        En tout cas, je ne m’explique pas votre engouement pour ce genre de trucs ! Quand un article intéressant, et, du coup à l’avant garde(!) passe, je trouve ça bien, je ne le vois pas usurper la place d’un autre.
                        Pourquoi vous avez le sentiment d’un complot, d’une main occulte ? qui vous pénaliserait ?


                      • jaja jaja 22 décembre 2017 21:28

                        @Graal et Alinea

                        Non je n’avais pas les résultats avant le dépouillement et j’ai écrit mon article en regardant TV en direct (la chaîne catalane)...
                        Je l’ai envoyé à la main occulte dès que les résultats ont été connus smiley

                        Je ne pensais pas que la manoeuvre serait déjouée par Graal... On ne se méfie jamais assez des complotistes surtout quand ils sont au service des Bourbons et de la Dirección General de Seguridad espagnole....

                        Bien fait pour moi... La prochaine fois j’attendrai au moins deux jours...


                      • jaja jaja 22 décembre 2017 21:29

                        @jaja

                        TV3 pardon... l’émotion d’avoir été pris la main dans le sac....


                      • alinea alinea 22 décembre 2017 21:49

                        @jaja
                         smiley !
                        Tu ne dois pas trop le voir toi, mais règne sur ce site, et cela est peut-être un hasard, depuis l’arrivée de deux rédacteurs que moi je trouve louches, une drôle d’ambiance, que je ne m’explique pas.
                        Mais bon, tant qu’il y aura des articles intéressants qui tombent, ça m’ira ; on ne peut pas tout lire de toutes façons !
                        Comment tu vois l’avenir de la Catalogne ? et de l’Espagne ?
                        j’ai une idée, mais je ne suis pas assez instruite sur le sujet pour la croire réaliste !
                        Puisque tu es là, merci pour ton article !


                      • jaja jaja 22 décembre 2017 21:55

                        @alinea

                        L’avenir de l’Espagne et de la Catalogne je ne les connais pas... Tellement de facteurs peuvent varier... et pour ce qui est de l’ambiance sur ce site c’est de toutes façons toujours assez tendu entre les commentateurs mais perso je n’y prête pas trop attention...


                      • Graal 22 décembre 2017 22:33

                        @alinea

                        " Pourquoi vous avez le sentiment d’un complot  ?"

                        Ce que j’ai voulu dire, c’est, simplement, que, alors que vous prétendiez que "plus on a d’articles au compteur, moins on a besoin de votes", la façon dont l’article de Jaja a été publié le dément.

                        Pourquoi ?

                        Rien à voir avec le contenu de l’article.

                        Bonne nuit.


                      • Rincevent Rincevent 21 décembre 2017 11:52

                        J’ai eu exactement le même problème. Un appel au secours d’un vieux copain perdu de vue depuis des années. En fait, il s’était fait pirater sa boite mail (où je figurais encore) et l’arnaqueur s’était créé un compte avec son nom, à un détail près (un point ou un tiret, je ne sais plus). Comme j’avais un peu de temps à perdre, je me suis amusé avec lui un moment avant de lui demander quel temps il faisait à Abuja (Nigeria). Ça c’est arrêté là… Accessoirement, ça m’a permis de reprendre contact avec ce pote et s’on s’est retrouvé pour un apéro !

                        Plus drôle : dernièrement, je reçois un mail de ma belle-fille avec un lien qui m’affiche une pub pour… du Viagra ! Quand je lui en ai parlé, elle a été horriblement gênée (ce n’est pas le genre à blaguer avec ça, à fortiori avec le beau-père…). Elle aussi s’était fait aspirer sa boite, par l’intermédiaire de son smartphone (Android est une passoire). J’en rigole encore aujourd’hui, elle moins.

                        Comme il a été dit, NE JAMAIS OUVRIR LA PIÈCE JOINTE D’UN MAIL DOUTEUX, le mail en lui-même n’étant pas dangereux.


                        • triangle75 21 décembre 2017 12:21

                          « c’est un black sur les Champs qui me dit qu’il doit se rendre à Pau, et qu’en auto stop, avec sa couleur de peau, personne ne le prend. » 


                          Ce qui me touche, c’est l’attitude, pas la couleur de la peau...Les artifices sont des cuirasses, mieux vaut ne pas les encenser, le pouvoir, le mépris, la violence, n’ont pas de couleur ni nationalité, aussi ne pourrais-je les défendre. 

                          • velosolex velosolex 21 décembre 2017 12:50

                            @triangle75
                            Dans ce cas de figure, mettre en avant que vous refuser de travailler au black !

                             
                            Je ne sais pas si cette plaisanterie est politiquement correcte ?...

                            Pour compenser, comme dans le domaine de l’écologie, je ferais la prochaine fois une blague douteuse sur les visages pâles, ou sur les juifs, ou sur les femmes.
                            Faut faire gaffe.
                             On y laisserait sa Pau !

                          • Aristide Aristide 21 décembre 2017 12:55

                            La lucidité de la narratrice est mise à mal, et pas seulement par des arnaques dont les ficelles sont assez évidentes. 


                            Cette mésaventure pédagogique à 70 € en est la preuve, mais que dire de cela « Je garde le féminin, parce que je ne suis pas conforme et que je n’obéis pas aux injonctions qui sont ineptes mais aussi et surtout parce qu’il me semble que les femmes sont plus sujettes à la niaiserie, qui les laisse sans défense devant un piège qui touche leurs fibres empathiques, alors que les hommes le sont peut-être plus qu’elles devant un piège flatteur. Mais c’est un point de vue, et ça tombe bien car cela n’a aucune importance. »

                            Fergus va surement m’accuser d’extraire quelques phrases et tenter la polémique. Comment peut on encore écrire de telles assertions sur la niaiserie présumée des femmes, il serait tout de même heureux que ces poncifs cessent d’être propagé, je ne dis pas surtout de femmes car je sais que sur ce point les deux sexes sont aussi à égalité pour propager des poncifs assez désastreux.

                            Pour le reste, je souscris largement à l’absence de réponse, ... une arnaque nécessite toujours une réponse de quelque nature que ce soit, appel téléphonique, mails, sms, ... ignorer les messages est le meilleur moyen, poubelle direct. Si le problème est réel, la personne qui vous connait, vous contactera ... 

                            • alinea alinea 21 décembre 2017 13:00

                              @Aristide
                              Oui ! vous tirez une phrase par les cheveux : je dis que tous les arnaqués sont niais, mais leur niaiserie n’a pas le même motif ! et dire que les femmes se laissent avoir au sentiment, plutôt qu’à la flatterie ou à l’appât de la bonne affaire, est, à mes yeux, plutôt un compliment !! et comme je pense que ce n’est pas tout à fait vrai, bien sûr, je conclus en disant que cela n’a pas d’importance !


                            • velosolex velosolex 21 décembre 2017 14:29

                              @alinea
                              Objection votre honneur...Miss Margaret Thatcher ne s’est jamais laissée avoir, même quand les mineurs mettaient leur vie en balance. 


                              C’est vrai que ce faire avoir dans certaines circonstances valorise ce monopole du cœur, davantage que chez les hommes. 
                               Par contre, certains qui ironiseront sur votre crédulité se feront dupés par des margoulins leur proposant des retours sur intérêt de 10%, voir plus....
                              L’argent, c’est le pouvoir, peut être davantage là le domaine des hommes. 
                              « Vous pouvez en parler à vos amis, mais il faut que cela reste confidentiel, car cela est limite la loi »...Voilà l’hameçon....Donc promesse de gains extraordinaires, tout en mettant l’aspect illicite, et en présentant l’affaire comme narcissiquement avantageuse, car vous faisant entrer dans un monde « d’élus »....Voilà comment de bons bourgeois, notaires, médecins, etc...se sont fait avoir dans la ville où j’habitais, et ne peuvent même pas porter plainte, par peur de paraitre pour des cons, et d’avoir des ennuis avec le fisc....Le crime est parfais..... L’intelligence et la rationalité se trouvent parfois court circuités pour tout un tas de raisons relevant à des intérets sensibles ou de notre addiction à une cause, à une système de croyance, comme les sectes, par exemple. Le deal finalement est ceci ; Vous nous trahissez, ou vous êtes toujours avec nous. 

                            • alinea alinea 21 décembre 2017 14:57

                              @velosolex
                              C’est exactement ce que je dis, s’apercevoir qu’on a été pris pour un con qui a mordu à l’hameçon ( j’ai failli écrire à l’hamecon, pourquoi pas l’âme con ?!!) fait que, ne partageant pas leur expérience, d’autres le feront. Au fond, c’est passible d’amende : ne pas porter secours à personne en danger !!
                              Bon, il y a bien des hommes qui sont insensibles au pognon, et des femmes qui sont insensibles aux sentiments, dénuées d’empathie ; on en voit quelques unes dans les gouvernements effectivement !!!
                              Elles ne viendront sans doute pas sous ce fil, mais je suppose bien qu’Armelle et sarcastelle ne se seraient pas laissé avoir, même dans l’ignorance de l’arnaque !! smiley  ; c’est juste la capacité de ne pas se laisser avoir par les émotions, elles auraient, je n’en doute pas, remué ciel et terre pour savoir de quoi il retournait exactement !!


                            • Rincevent Rincevent 21 décembre 2017 16:46

                              @velosolex

                              ‘’Voilà comment de bons bourgeois…’’
                              Je n’ai pas trop envie de plaindre ce genre de victimes. Déjà friqués, ils en veulent encore plus et au delà de ce qui serait normal comme rétribution, sans tomber dans l’illégal, bien sûr. Si le crime est parfait, c’est bien parce que les escrocs misent sur le binôme en or : avidité et frilosité bourgeoises.


                            • alinea alinea 21 décembre 2017 13:03

                              Je voudrais ajouter, ce que j’ai oublié de dire dans l’article, que Marianne est allée porter plainte, et qu’on lui a donné, à la gendarmerie cette adresse :
                              www.internet-signalement.gouv.fr .
                              où elle a fait sa déposition.
                              Pour ma part, si je voulais porter plainte, il fallait que j’imprime tous les mails, et je n’ai pas voulu importuner quiconque vu que je n’ai pas d’imprimante ; d’autant qu’une plainte dans ce cas ne sert strictement à rien, j’ai renoncé.


                              • foufouille foufouille 21 décembre 2017 13:35

                                @alinea

                                une plainte ne sert pas à rien, ils ont déjà fait une descente dans un repaire de brouteurs, je ne sait plus trop où.

                                ils ont pas internet et utilisent des cybercafés.


                              • Armelle Armelle 21 décembre 2017 14:20

                                Bonjour Alinéa,
                                Vous dites ;
                                « Et sans elle, je ne vois pas comment je peux avoir contact avec mes semblables ! »

                                Finalement la question ne se pose pas puisqu’ils ne le sont pas !!!
                                En fait vous mettez en évidence ce qui me semble être une conséquence directe d’un modèle absurde qu’est le nôtre, basé sur l’objectif d’un équilible harmonieux et respectueux entre les hommes/femmes à travers la légitimité d’une instance de pouvoir qui aurait (ça me fait rire) les capacités, voire l’intelligence suprême pour ériger un système éducatif et législatif (puisqu’il paraît que l’homme n’est pas parfait) capable d’atteindre cet objectif !!!
                                De quoi faire rire quand on sait que les lois naissent qu’à partir du moment où une pathologie est détectée et jugée néfaste. Ce qui fait que ces individus qui passent leur temps à élaborer des magouilles en tout genre pour escroquer « l’autre », ont toujours une longueur d’avance !!! ça ne peut être autrement !!! Voilà ce qu’est l’hégémonie du pouvoir, en ceci qu’il croit concentrer l’intelligence parfaite et la raison absolue !!!
                                Et comme nous nous nourissons de lois, de règlementations et de normes, l’humain perd peu à peu la raison et la responsabilité dans cet amas abrutisant pour gagner en naïveté pour les uns et en malice pour les autres...Nous ne sommes pas à l’aube de construire une société verteuse !!!
                                On a ce qu’on mérite...
                                Mais c’est juste mon avis...


                                • alinea alinea 21 décembre 2017 15:03

                                  @Armelle
                                  Oui, il y aura toujours quelqu’un pour passer par les failles, et les mêmes ou d’autres pour déjouer les tours !!
                                  mais normalement, dans une société à peu près équilibrée, ceux-ci sont rares ; aujourd’hui ils pullulent !
                                  Armelle, je n’avais pas lu votre message et j’ai parlé de vous plus haut ! dîtes-moi si je me suis trompée !!


                                • velosolex velosolex 21 décembre 2017 15:35

                                  @alinea
                                  Il y a le circuit des émotions, celui des intérêts, celui de la responsabilité. Les margoulins jouent sur plusieurs tableaux, pratiquent la pêche à l’hameçon et au leurre. Je n’aime pas trop découper l’homme en tranches, mais ces images ne sont pas que des métaphores.

                                   Parfois, à certains moments de notre existence, nous somme encore plus vulnérables qu’à d’autres. C’est pourquoi la maladie, ou la vieillesse sont des mines d’or pour les affreux. Une personne âgée sera flattée qu’on lui demande de l’aide, la preuve qu’elle existe encore...Parfois je pense même que le nom du correspondant, une certaine Nicole, Sophie, Marcel, ne lui dira rien, mais qu’ayant perdu un peu la mémoire, elle préfère faire comme si...Tout cela est certainement connu des escrocs, aidés par des « psychologues » 
                                  La demande d’aide, « Au secours » bras levé dans l’eau de la rivière est sans aucun doute un des plus redoutable. Elle courcircuite notre intelligence et nous pousse à nous jeter à l’eau. Et c’est alors qu’on se rappelle qu’on ne sait pas nager. 
                                  Un psychopathe ne se noiera pas ; IL restera sur le bord en rigolant. Un genre qui fait florès malheureusement. Aussi je pense que l’arnaque évoluera aussi. Votre article est donc utile dans le sens qu’il nous interroge sur la morale, l’émotion, et l’évolution des temps et des techniques. 

                                • Armelle Armelle 21 décembre 2017 16:42

                                  @alinea
                                  A vous de voir à travers ce qui transpire de mes commentaires, en général, je me fiche totalement des appréciations ou supputations que les gens peuvent avoir ou faire à mon égard.
                                  Sinon et bien je n’ai confiance aveugle qu’en ceux qui me sont proches et chers, parce que je sais justement que les échanges ne sauraient être intéressés et aussi de par mon parcours qui a mis sur mon chemin de mauvais esprits m’ayant fait perdre (et à deux reprise) tout ce que j’avais construit, sans qu’une instance lève le petit doigt et ne parviennent à poursuivre ce genre de diablerie !!! Aujourd’hui je vis très bien, sereine, je me « démerde » seule, n’accepte aucune aide de qui que ce soit, me méfie de TOUT ce que l’on me propose et de TOUS ceux qui m’approchent pour quoi que ce soit. Je vérifie toujours les tenants et aboutissants quand il s’agit de « donner de ma personne » et la dernière fois que je me suit faite avoir est quand j’ai perdu ma maison et ttes mes économies pour avoir fait confiance et ce, dans un cadre aux apparences sécurisées et de surcroît cautionné par l’état !!! De quoi se remettre en question et prêter une confiance toute relative à nos institutions...

                                  « mais normalement, dans une société à peu près équilibrée, ceux-ci sont rares ; aujourd’hui ils pullulent » Normal ma foi puisque notre modèle les fabrique, à votre avis pourquoi la prison donne donne envie de s’évader ?
                                  Plus vous instaurez des interdits, plus vous aiguiserez les esprits qui chercheront à les contourner, c’est dans la nature humaine.
                                  Je ne prétends pas avoir la vérité mais j’ai élevé mes enfants sans AUCUN INTERDIT, aucun et jamais. Je ne leur ai toujours donné que mon avis (bien ou pas bien) de ce qui entoure nos vies, et je ne suis pas mécontente du résultat, en revanche je n’oserai pas vous parler des enfants de mes amis qui eux ont subit l’interdit permanent tant le résultat est cata.
                                  Encore une fois chacun fait comme il veut, mais n’attendons-nous pas à récolter du bien quand nous semons le mal...


                                • alinea alinea 21 décembre 2017 18:36

                                  @Armelle
                                  Vous avez donc vous aussi appris à vos dépends ; c’est une bonne école remarquez, pas besoin de multiples répétitions !
                                  Quant aux enfants, chez moi non plus, ni interdit ni obligation ; j’étais sûre de mon coup, mais je ne me suis pas trompée, et je vois aussi les différences avec d’autres !
                                  Je ne donne pas ma confiance à n’importe qui, loin de là, même si j’aime a priori la confiance, mais j’ai un mental et un surmoi costauds et précieux alliés à un ressenti intuitif sans faille jusqu’ici.
                                  On m’a arnaqué ici parce que j’ignorais ce type d’usurpation. la personne elle-même est tout bonnement incapable de ce genre de trucs.
                                  Je ne sais pas si les gens font comme ils veulent ; je remarque souvent qu’ils répètent ce qu’on leur a appris et surtout, beaucoup d’entre eux ne s’écoutent pas jusqu’à, parfois, ne pas se connaître, se croient obligés d’appliquer des règles, qu’ils les pensent obligatoires ou naturelles.
                                  En tout cas, quand on est soi-même et qu’on s’est trompé, on s’en veut beaucoup moins ! cela fait partie justement, de cet apprentissage.


                                • leypanou 21 décembre 2017 15:19

                                  @l’auteur :
                                  1)Déjà, si on peut se passer de Western Union, il faut le faire  : quasiment toutes les banques de France utilisent WU et les frais de transfert sont à la limite du racket ; en plus, plus le montant à transférer est faible, plus les frais sont élevés (dans les 19% pour 50€ si je me rappelle bien).
                                  2)abuser de la compassion des gens les escrocs savent faire. Vous à LFI d’une manière générale, avez plus tendance à être victime et je pense que beaucoup à la LFI sont pour les no-borders (comme le NPA) : on laisse tranquilles les politiciens pourris et corrompus de son pays d’origine et on essaie de mener une vie tranquille en France, grâce à des petits bourgeois hors sol qui pensent pouvoir régler le problème de la misère de la terre entière.

                                  Cela peut paraître n’avoir aucune relation avec votre mésaventure mais c’est dans le même esprit : vous parlez d’empathie, moi je dirais plutôt la phrase connue « trop bon trop .... » Je ne pense pas qu’on est égoïste si on veut résoudre ses problèmes soi-même d’abord. Tous les parasites de la terre comptent sur les autres (Nigeria, Côte d’Ivoire, RDC, etc, etc). Cela ne veut pas dire ne jamais aider (le Chinois ne donne pas un poisson à un mendiant qui a faim, il lui apprend à pêcher).

                                  C’est bizarre d’ailleurs vous qui comptez sur vous-même en médecine (homéopathie, etc), d’esprit libre, etc, etc veut tant aider les autres.


                                  • alinea alinea 21 décembre 2017 15:27

                                    @leypanou
                                    Oh vous savez leypanou, la psychologie a bien des méandres ! j’ai pensé il y a longtemps que j’étais atteinte du syndrome du saint-Bernard ( le chien !) ; je me soigne, je ne me crois plus obligée d’aider tout le monde, mais il y a des gens que j’aime beaucoup !!
                                    Je n’ai pas compris votre deuxième paragraphe ; je ne sais pas ce que c’est que les no-border, et je ne vois pas non plus qui sont ces petits bourgeois hors sol ! par ailleurs je ne crois pas que nous laissions tranquilles les politiciens pourris de notre pays... mais bon.


                                  • phan 21 décembre 2017 15:25

                                    1°) J’ai eu la même aventure : en déplacement souvent à l’étranger, un jour j’ai reçu un courriel d’un collègue précisant le vol de tous ses papiers, ses cartes bancaires, son téléphone portable, me demandant de lui envoyer d’urgence 1500€ pour régler sa note d’hôtel et son billet d’avion retour.
                                    2°) L’arnaque courant des escrocs par le biais de Western Union : ils vous envoient un chèque de 1000€ et vous demandent d’utiliser 900€ pour « évaluer » le service de transfert d’argent de Western Union, vous envoyez 900€ de votre poche et découvrez plus tard que le chèque de 1000€ est un chèque volé. Il y a aussi l’arnaque à l’héritage, des sites de rencontres ...
                                    3°) Vous avez déjà sur AV un article traitant l’arnaque par téléphone.
                                    ...
                                    C’est difficile de récupérer l’argent de l’étranger, mais pour l’hexagone, les pertes sont au fond de l’oubli : la bulle d’internet, l’appât du gain du système boursier, l’arnaque de la bonne cause (la lutte contre le cancer de Grozemarie ...)


                                    • alinea alinea 21 décembre 2017 15:33

                                      @phan
                                      C’est quoi cet article sans auteur, sans date et sans commentaire ? jamais vu !
                                      L’appât d’un gain ou d’une bonne affaire, je pense que c’est étrange que ça marche encore ! on ne m’aura pas comme ça, c’est sûr ; on ne m’aura plus non plus au sentiment, mais il doit exister encore mille autres manières d’être piégés !! c’est bien cet état d’esprit de méfiance a priori qu’il faut désormais avoir, que je déplore !


                                    • velosolex velosolex 21 décembre 2017 15:46

                                      @phan
                                      L’arnaque à l’héritage...Je me rappelle en 76 avoir jouer le rôle de figurant dans un film de Michel lDeville « L’apprenti salaud », avec Pieplu, et Robert Lamoureux entre autres. 

                                      Souvenirs souvenirs....
                                      Une comédie sur ce thème du leurre. Nous étions là dans un alpage des alpes, des héritiers, réunis autour d’un notaire véreux (Pieplu) qui nous disait que notre oncle d’Amérique nous laissait une fortune...« Mais cela n’ira pas sans encombres »....Je me rappelle ces mots, dans un scène que nous rejouâmes c’est vrai dix fois.....
                                      Donc avant de toucher le pactole, l y avait bien sûr tout un tas de frais annexes, à régler avant que l’état américain ne lâche le milliard de dollars....
                                      Ca serait intéressant de voir dans l’histoire l’évolution de cette forme d’escroquerie, où vous refusez d’ouvrir les yeux, le mirage étant trop intéressant. 
                                      Faudra que je révise les 1001 nuits, il me semble y a avoir vu plus d’un tapis volant, dans le sens non aérien du terme. 

                                    • alinea alinea 21 décembre 2017 15:47

                                      @Robert Lavigue
                                      je ne connaissais pas non plus ; et vous la trouvez où ?


                                    • velosolex velosolex 21 décembre 2017 16:02

                                      @phan
                                      My god ! ...Une chambre secrète d’agora..On se croirait dans le tombeau de Touthankamon. J’’espère qu’il n’y a pas de malédiction...Ne risque t’on pas de se trouver devant le Minotaure, ou pire, le sphinx., nous posant une question facheuse. 

                                      « Pose une question qui ne convient pas, attends toi à une réponse qui ne te plaira pas ! »...( le grand enseignement des 1001 nuits, dont la morale est là aussi un leurre, tout en ambiguïté, la marque au fond des choses intéressantes, le vulgaire ne se plaisant qu’au binaire « on » et« off ».

                                    • phan 21 décembre 2017 17:04

                                      @alinea
                                      C’est dans la rubrique des communiqués, sans date, sans auteur, sans commentaire...
                                      https://www.agoravox.fr/communiques/ , Étonnant non ?


                                    • Agafia Agafia 21 décembre 2017 17:20

                                      @velosolex

                                      Coucou Bakerstreet ! smiley 
                                      J’ai toujours autant de plaisir à lire vos comm...
                                      Ceci dit, et sans flatterie, je me dis que si je cherche ce film, j’ai des chances à voir votre tête de 76 ? 

                                    • phan 21 décembre 2017 17:33

                                      @velosolex
                                       L’agoraphobie est avant tout la peur des situations qu’on ne contrôle pas et dont on ne peut pas s’échapper.Tandis que sur les autoroutes de l’information, payer le péage c’est d’abord se faire arnaquer.


                                    • phan 21 décembre 2017 17:50

                                      @velosolex
                                      Voici une liste de films sur l’arnaque , dommage je n’ai pas encore vu le film « Arnacœur » de Pascal Chaumeil. Par contre j’ai vu le film Ali Baba avec ma carte Sésame.


                                    • phan 21 décembre 2017 18:38

                                      @janluchien
                                      Ou bien un espace publi-rédactionnel rapportant de l’argent comme cette publicité.


                                    • velosolex velosolex 21 décembre 2017 18:52

                                      @Agafia
                                      Bonjour. Malheureusement vous me verrez pas ! Je dois peut être figurer dans les rushs.... Le type ressemblant à un beagle c’’est moi ! J’ai juste le bon souvenir de deux jours passés dans les alpages. C’était un bel été du coté de Briançon. J’avais vingt ans de corps et d’’esprit, et je me souviens avoir bien rigolé, avec quelques amis de rencontre. 

                                      Le tournage d’un film est une chose instructive. Les moyens sont sidérants...Les quelques scènes de cet épisode sont très courtes dans le résultat final. Il fallait crier « Vivre oncle Nenesse ! » à la fin du discours de Pieplu...
                                      Nous eûmes la mauvaise idée de chercher à nous faire prendre pour des vedettes, au moment du repas de midi. C’est un domaine, où la mégalomanie vous monte vite à la tête......Un immense barnum était installé dans la prairie, et tout les acteurs et techniciens étaient servis là par des maîtres queue, alors que la plèbe des figurants mangeaient des casse croûtes...
                                      Il nous sembla que l’attitude révolutionnaire, en ces temps d’après 68, où l’autorité était souvent moquée, était de nous asseoir à une table. L’autorité et la certitude d’avoir raison faisant loi.
                                      Par bonheur, Pieplu et Lamoureux n’étaient pas encore assis. Quand ils arrivèrent, après que le garçon de table nous ait enfin repéré, ( Mais où est Charlie ?) nous avions eu le temps de manger l’entrée, et le steak, à point, saignant, ou grillé, selon les goûts de chacune....Mais nous dûmes nous passer de dessert. 
                                      Ma carrière cinématographique très courte, s’arrêtera donc à cette non apparition, dans « l’apprenti salaud », un nom révélateur !...C’est dommage, j’aurais bien voulu tourner avec Eisenstein, dans« cuirassé Potemkine » !

                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 23:24

                                      @alinea
                                      ah bon ? et bien si tu le dis, j’acte alors ....

                                      c’est pas exactement l’écho des potes anars que j’ai connu
                                      peut etre que celui des villes et celui des champs est différent ?

                                      https://www.fnlp.fr/news/452/17/L-Idee-Libre.html


                                    • alinea alinea 22 décembre 2017 00:01

                                      @Ouam
                                      Les anars sont tous différents ! il y a au moins une douzaine de formes d’anarchisme, et les gus dans chacun d’entre eux sont différents !
                                      Une seule chose les unit : ni dieu ni maître, pas de pouvoir exercé ou subi. mais certains oublient le travail qu’il faut faire sur soi-même pour sortir des névroses ou toute autre forme de schémas inculqués !


                                    • velosolex velosolex 22 décembre 2017 00:03

                                      @Self con troll
                                      Kapu, comme les autres journalistes l’appelaient, est vraiment très bien. Vous pouvez lire « Ebene » les yeux fermés, si je puis dire. et aussi précisément « mes voyages avec Herodote »...On a l’impression avec lui de lire plusieurs livres à la fois, de part sa culture des pays de l’est, et de son parcours, ayant connu le Varsovie de la guerre, où pieds nus, il vendait du cirage...

                                      Pour les enfants, les contes sont très précieux, tant ils ne sont pas travestis, afin de conclure forcément à une fin heureuse. Je me souviens avoir eu gamin de l’empathie pour le loup, quand le chasseur délivrait le petit chaperon rouge, et lui cousait le ventre, après l’avoir comblé de grosses pierres.
                                      A ce propos comme Noel est tout près , comment ne pas penser à cette histoire magnifique que sont le chant de noël, de Dickens, avec ce vieux Scrooge ( disney s’en servira comme modèle pour picsou)...Terrible soir de noël, ou le vieil avare rentrant chez lui trouve un fantôme assis dans son fauteuil. ...Celui ci lui fait faire trois voyages, dans le passé, le futur, avant de l’emmener sur ses ailes dans le présent immédiat, constater les ravages de ses actions. Les gamins adorent, bien que terrifiés..Il existait une version illustrée par Innocenti, qui illustra Pinochio aussi, autre grand classique, vraiment extraordinaire....Tiens, c’est vrai, Dickens gosse lui aussi vendit du cirage....
                                      L’important n’est il pas de s’en sortir ?
                                      Un chant de Noël - Albums Junior - Livres pour enfants et littérature ...


                                    • Trelawney 21 décembre 2017 16:01

                                      Et bien pas plus tard qu’il y a 5 minutes, mon adresse IP a été choisit par Orange et j’ai gagné une Iphone8 de chez Apple.

                                      Je clique pour le recevoir et là on me dit qu’il ne coûte que 1 euro et donc je dois remplir toutes les coordonnée etc.
                                      Bon la chartre graphique du truc était fichtrement bien fichu et on se croirait sur le site Orange.

                                      Mais bon j’ai préféré passer mon tour et j’ai donc cliqué sur la croix rouge en haut à droite. Je la connait bien celle là je m’en sert souvent.

                                      • foufouille foufouille 21 décembre 2017 16:16

                                        avant internet, ce genre d’arnaque se faisait par lettre. tu auras droit un jour de devenir héritière d’un ou une inconnue de plusieurs millions mais il faudra payer le notaire avec une adresse en gmail. l’arnaque à la loterie est courante également comme celui qui veut acheter ta voiture plus cher car il a fait une erreur sur son chèque.


                                        • Agafia Agafia 21 décembre 2017 17:15

                                          Perso, quoiqu’il arrive, et qui que ce soit, je demande à la soi-disant amie de se débrouiller à trouver un tel et de m’appeler afin qu’on en discute de vive voix...


                                          • alinea alinea 21 décembre 2017 19:45

                                            @Agafia
                                            Vous lui demandez comment ? et puisque ce n’est pas elle, ça simplifie !! smiley
                                             en gros, vous répondez : démerde-toi.
                                            C’est ce qu’il faut faire de nos jours ; bravo, vous avez gagné le premier prix d’adaptation.


                                          • Agafia Agafia 21 décembre 2017 20:34

                                            @alinea

                                            J’adore les jugements à l’emporte-pièce dans votre genre ^^

                                            Vous lui demandez comment ? 
                                            Ben comment avez-vous échangé avec elle ?

                                            démerde toi !
                                            Oui voilà... et je rajoute « va chier ! » ça pimente un peu....

                                            Mais désolé,avant de lâcher 1000 balles dans la nature de wester union, ami ou pas, je prends quelques précautions... J’ai un cerveau et on (la vie) m’a appris à m’en servir. Désolé !
                                            Mais je ne dis pas qu’il y a 20 ans,je ne me serais pas laissée avoir... Sauf que je me rapproche de la cinquantaine, et que l’expérience m’a doucement, ou pas, forgée.

                                            Pfffff....

                                          • alinea alinea 21 décembre 2017 20:48

                                            @Agafia
                                            Je ne vous reproche pas de ne pas vous faire avoir ! je réagis au ton de votre commentaire ; la manière dont j’ai réagi est conne, mais je l’ai su a posteriori !
                                            J’ai pensé à un harcèlement, c’est la seule chose qui m’est venue à l’idée devant la neutralité des mails !
                                            J’ai expliqué le cheminement dans l’article, c’est izarn qui dit que je suis autiste ; il ne doit pas savoir très bien ce que veut dire autiste !!
                                            Je n’ai pas foncé tête baissée, j’ai laissé évoluer la situation ; finalement je n’ai pas perdu grand chose, mais c’est vrai que mon mail perso resté sans réponse ne m’a pas suffi, puisqu’il n’élucidait pas la suspicion de harcèlement !
                                            Vous avez du mal avec l’empathie !! je, n’avais aucune méfiance ! si j’avais eu la moindre méfiance, ( enfin, ce n’était pas de la méfiance mais quand même un sentiment d’anormalité) j’aurais fait comme vous dîtes !


                                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:55

                                            @alinea
                                            Tu connais l’histoire du renard, du piaf, et de la vache ?


                                          • Montdragon Montdragon 21 décembre 2017 19:16

                                            Merci à tous les commentateurs, ce sera publié dans Notre Temps pour information générale à destination du 4ème âge.


                                            • alinea alinea 21 décembre 2017 19:37

                                              @Montdragon
                                              Qu’est-ce que vous voulez dire ?


                                            • velosolex velosolex 21 décembre 2017 20:28

                                              @alinea
                                              C’est la technique du chien fou dans le jeu de quilles. 


                                              Ou du marc de café répandu sur la table
                                              Les pékins se demandent ce que ça veut dire !

                                              Et voilà notre Babar mégalo content de l’effet qu’il fait, et des interrogations qu’il suscite, préférant se murer dans un silence hautain, plutôt que d’avouer qu’il n’est que le palais des courants d’air....

                                              Et c’est ainsi qu’Allah est grand !

                                            • Montdragon Montdragon 22 décembre 2017 19:15

                                              @velosolex
                                              Oui Oui Mélomolex, c’est cela, je m’excuse d’avoir une vie entre deux soirées pardonnez-moi je n’ai que 41 ans et trois enfants et le vendredi est fort occupé.
                                              Oui de quoi s’agit-il ?
                                              Voilà, ce genre d’articles concerne principalement les retraités car vous êtes la cible principale de ce genre d’escroquerie, tous les commentaires prouvant que êtes à deux doigts de céder, j’en conclue que les comm de l’article émanent de population vieillissante ; en bref j’ai l’impression d’entendre ma belle-mère.
                                              Et, Mélomolex, cessez de tiquer depuis que je vous ai mouché le nez, à défaut d’autre chose je ne suis pas aide-soignante.
                                              Bises.


                                            • alinea alinea 22 décembre 2017 19:38

                                              @Montdragon
                                              Marianne a quarante huit ans, elle est une artiste reconnue ; sur ce fil je vois quelques pas trop vieux en pleine activité ; l’âge n’est pas indiqué dans les ordis qu’ils piratent, ni celui de tous les contacts de cet ordi.
                                              Pour ma part je suis une vieille bique, mais pas en retraite ; alors votre racisme anti vieux n’a pas de raison d’être et si l’article ne vous intéresse ni ne vous plaît, vous pouvez passer votre chemin tranquillement !


                                            • Montdragon Montdragon 23 décembre 2017 20:32

                                              @velosolex
                                              et pour un commentaire inutile vous récoltez du plussage digne d’un Crésus !
                                              Il y aurait-t-il anguille sous roche ici ?


                                            • izarn izarn 21 décembre 2017 19:30

                                              Joli conte de Noel, bravo !

                                              Sauf que le début est un peu faible :
                                              Si un copain dans le besoin et perdu de vue me laisse un email ; la moindre des choses c’est de se filer ensuite un coup de tel de vive voix...Pour s’expliquer et s’échanger des nouvelles.
                                              Donc votre texte n’est pas crédible...
                                              Votre comportement m’est incompréhensible....Ce n’est pas de la niaiserie...Je pige pas...Seriez vous autiste ?


                                              • alinea alinea 21 décembre 2017 19:42

                                                @izarn
                                                Oui, c’est ça... c’est que le copain n’a pas oublié d’oublier aussi son téléphone dans le taxi, et, bien sûr,il n’est pas chez lui ! et même s’il a deux euros en poche, il n’y a plus de cabine à sous. d’ailleurs a-t-il obligation d’avoir un mobile ? Je n’en ai pas moi !
                                                Après coup, c’est vrai, c’est insensé, mais par surprise, je me suis fait avoir. Voyez -vous, je suis la seule : vous avez de la chance de lire un article de la seule conne au monde qui s’est fait avoir ! smiley


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:20

                                                @alinea
                                                « ....d’ailleurs a-t-il obligation d’avoir un mobile ? Je n’en ai pas moi !.. »
                                                 
                                                1250 euros !
                                                - 30 Euros (le pricx d’un mobile) =
                                                1220 Euros
                                                Le prix d’un abo Free à deux roros = 610 Mois / 12 = 51 Ans

                                                 Je n’ai pas dit ETRE ESCLAVE d’un mobile, mais juste pour tel gratos sur LES MOBILES
                                                Parce que sur une ligne classique appeller les mobiles, c’est du vol manifeste sinon
                                                 
                                                Bref....


                                              • alinea alinea 21 décembre 2017 20:27

                                                @Ouam
                                                je n’aime pas avoir ce dont je n’ai pas besoin, ce dont je n’ai pas envie ! de ma ligne fixe, j’ai un forfait qui les inclut, ça me convient comme ça.
                                                D’autre part, en tant qu’écolo, je ne veux pas participer à la pollution, à tous les niveaux, fabrication, ondes, de leurs nuisances ; étant sociable, je ne supporte pas tous ces gens qui ne sont jamais là où ils sont mais toujours ailleurs avec un « correspondant » !
                                                Étant aventurière, je ne cherche pas la sécurité : être sûr que j’achèterai la bonne marque de pâtes au supermarket, ou bien que Doudou viendra me chercher si je crève une roue.
                                                Voilou.


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:42

                                                @alinea
                                                « ..de ma ligne fixe, j’ai un forfait qui les inclut,... »
                                                la effectivement,
                                                mais....ce n’est pas le cas de tt le monde
                                                d’ou la précision.


                                              • Rincevent Rincevent 21 décembre 2017 22:54

                                                @izarn

                                                Mais non, voyons : la ’’victime’’ s’est fait voler son portable aussi, bien sûr ! Les escrocs ne sont pas toujours très futés, mais pas au point d’oublier ça.


                                              • velosolex velosolex 22 décembre 2017 00:26

                                                @alinea
                                                -Ce qui ne nous grandit. 

                                                -Tout est dans la représentation que l’on se fait des choses, de notre capacité de résilience, et même de transformation, du vil en or. 
                                                C’est comme ça d’ailleurs que l’on écrit des romans...Les romanciers ne s’acharnent pas pour rien à mettre leurs héros dans le pétrin. Ecrire la vie d’un type qui ne se fait jamais avoir est un exploit qu’il reste à écrire..... 
                                                Je le dis à tous ceux qui vous trouve gourde, ou trop naïve en cet exercice, qu’auraient ils pu commenter si vous n’aviez pas écrit cet article ?
                                                Celui de Christelle Néant dans le dombass, ou de Rosemar à débattre du néant ?.... (espérons que ces propos ne me vaudront pas de problème avec le polit bureau de la modération...)

                                                A l’image de la vie, si vous prenez garde à tout, bonnes gens, alors vous ne vous ferez jamais avoir ! Les escrocs marqueront votre porte d’une croix blanche, stipulant par là qu’il est inutile de s’y frotter, la dame ou le monsieur n’est pas facile, et le chien montre les crocs. 

                                                Et les années passeront sans surprise, sans incidents...Les nouvelles du journal vous confirmeront dans votre attitude. Peut être un moment le manque d’intérêt devant la certitude d’avoir tant raison devant un parterre de gens absents, vous laissera interdit et absent à vous même.. 

                                                Ou alors peut être fera t’il considérer qu’il est finalement pas si mal de se faire avoir, de temps en temps, en dépit de son propre grés, selon la formule de richard virenque ! La grande affaire de la vie, mais avec des hauts et des bas, que l’on enlève ou non. 

                                              • alinea alinea 22 décembre 2017 10:59

                                                @velosolex
                                                C’est juste et ça me fait du bien, alors, merci velosolex ; je vous souhaite des joyeuses fêtes, si on ne se relit pas !


                                              • Decouz 21 décembre 2017 20:07

                                                J’ai failli répondre : une ancienne collègue, avec laquelle j’avais eu des rapports professionnels sans plus : « j’ai besoin de ton aide...Je n’ai plus le téléphone...rappelle moi par mail ».

                                                S’agissait t il d"une aide pour le travail ? D’une amoureuse qui se déclare sur le tard ? Ennuis d’argents et familiaux ?
                                                Ne pas répondre, et se sentir coupable. Répondre, et si c’était une arnaque ? J’attends, je me dis un mois, deux mois ça reste correct, étant donné que nous n’étions pas des intimes.
                                                Puis je me rappelle un site dédié aux arnaques, où je trouve ce piège expliqué.
                                                De toute façon le mail n’aurait pas pu parvenir, l’adresse était incorrecte.


                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:13

                                                  Nannnnn ? J’le crois juste pas !
                                                   
                                                  C’est un fake, un hooax, tu te mets à donner la de dedans ?
                                                   
                                                  Bon j’ai un GROS doute TRES SUPICIEUX a ton histoire (désolé on s’refais pas j’suis comme ca !)
                                                   
                                                  Alors on va dire ON SUPPOSERA (c’est en capitales pour que cela soit bien vu)

                                                  On supposera donc que ton histoire est VRAIE.
                                                  Je sais pas moi, je recois un message d’unn vieux pote (ou quelqu’un qui se fait passer pour lui)
                                                  je lui pose des questions CLEFS qu’on est les SEULS a connaitre, du genre
                                                  Au fait tu à des nouvelles de Tony ? je n’en ai plus
                                                  Il s’en est sorti de son problème de drogue, sa mere est décédé tu a de ses nouvelles de sa soeur depuis son enterrement vu que tu la voyait régulièrement ?
                                                  (La tu preches l’archi faux, tony ,n’existe pas, etc...
                                                  Une fois que tu à dégrossi ceci, tu pose des questions plus précises
                                                  Au fait je ne me souviens plus du nom de la ville ou on a acheté tel truc ensmble (ou visité etc)
                                                  Le nom des amis communs
                                                  Etc....

                                                  Bref le minimum syndical.
                                                   
                                                  Bon sinon Alinéa,
                                                   j’ai un héritage en attente de 500.000 Euros, mais ma position financière tres diificile en ce moment ne me permets pas de regler le Notaire et l’enqueteur, car c’est une histoire complexe,
                                                  je te propose de participer au projet qui me permettra de recupere cet héritahge et bien sur si grace à toi je l’obtiens je t’en donnerai un 1/4 ou la moitié si tu me pretes 10.000€
                                                  Bien à toi, je te recontace plus tard pour les différentes modalitées smiley


                                                  • alinea alinea 21 décembre 2017 20:20

                                                    @Ouam
                                                    C’est un peu ça,oui !


                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:22

                                                    @alinea
                                                    Quoi le HOAX ? smiley
                                                    Ou le reste ? smiley


                                                  • alinea alinea 21 décembre 2017 20:30

                                                    @Ouam
                                                    Le reste ! quand on n’a pas de méfiance a priori, je ne vois pas pourquoi je ferais passer un tel questionnaire à mes amis !!


                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 20:37

                                                    @alinea
                                                    bah ce fut un questionnaire a 1250 euros... nan ?
                                                    J’sait pas moi, mais lorsque qu’une histoire me semble un peu bizarre, j’miformes...
                                                     
                                                    Tu saute toi en parachue sans verifier ton ventral et ton dorsal (meme si c’est ton meilleur pote qui l’a vérifié ?)
                                                    Tu fait du rappel sans la corde de sécurité sur un deniv de 200m ou +
                                                    meme si tu a une confiance en toi sans limites ?

                                                    remarque la les erreurs.... tu ne les répete(nt) ? plus deux fois apres smiley

                                                    doute sur l’othographe (nt) ou pas ?


                                                  • Agafia Agafia 21 décembre 2017 20:41

                                                    @Ouam

                                                    Tout à fait ! Une seule et unique petite allusion à un truc bien « intime » suffit et on est vite fixés en général... Ne serait-ce qu’une expression commune, un truc... On a tous ça entre bons potes... Rien que la façon de la personne d’écrire,son orthographe, sa syntaxe...

                                                    Je sais pas... Moi aussi le doute m’habite quant à cette historiette.

                                                  • alinea alinea 21 décembre 2017 21:45

                                                    @Agafia
                                                    Eh bien, dédoutez-vous ! vous avez bel et bien à faire à un dinosaure empathique et pas une affabulatrice.
                                                    Peut-être le faites-vous déjà, les branchés, mais la prochaine fois que sonne l’interphone depuis le bas de l’immeuble, et que quelqu’un dit : c’est Jojo, Jojo étant votre meilleur pote, demandez-lui avant d’ouvrir, quel est le nom de la fille avec qui vous avez soupé il y a une semaine, le prénom de votre mère que vous avez évoqué l’autre jour, votre couleur préférée, que sais-je, sinon, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un malfrat armé qui vient vous estourbir avant de tout embarquer.
                                                    Si vous possédez une caméra de surveillance, alors, aucun conseil à vous donner : vous êtes plus que branchés, littéralement amalgamés


                                                  • Rincevent Rincevent 21 décembre 2017 23:06

                                                    @Ouam

                                                    je lui pose des questions CLEFS qu’on est les SEULS a connaitre.
                                                    C’est exactement ce qu’il faut faire et ça va s’arrêter très vite. Mais, si on a le temps et l’état d’esprit, pourquoi pas continuer un peu en donnant du mou, comme à la pêche ? Le final n’en serait que plus réjouissant...


                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2017 23:59

                                                    @Ricevincent
                                                    "si on a le temps et l’état d’esprit, pourquoi pas continuer un peu en donnant du mou, comme à la pêche ? Le final n’en serait que plus réjouissant..."

                                                     
                                                    Rhoo wais , t’a raison, c’est du bon ca....
                                                    Je jouerais bien avec, comme le chat fait avec sa souris


                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 décembre 2017 00:05

                                                    @alinea
                                                    "...mais la prochaine fois que sonne l’interphone depuis le bas de l’immeuble, et que quelqu’un dit : c’est Jojo, Jojo étant votre meilleur pote, demandez-lui avant d’ouvrir, quel est le nom de la fille avec qui vous avez soupé il y a une semaine, le prénom de votre mère que vous avez évoqué l’autre jour, votre couleur préférée, que sais-je, sinon, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un malfrat armé qui vient vous estourbir avant de tout embarquer.« 

                                                    T’a pas juste l’impression d’etre UN PEU (un zeste , chouilla) de mauvaise foi la ? smiley
                                                     
                                                    Alors si quelqu’iun te dit »C’est Jojo« et qu’il à la meme voix... tu sais que c’est lui.
                                                    Ou les probabilitées dirons nous sonts tres hautes que cela soit lui.
                                                     
                                                    Alors que si quelqu’un sonne en disant »C’est moi« , ben la le mec il r’congèle dehors...
                                                    Ou tu lui demande »c’’est qui moi ?" si tu ne reconnais pas la voix de manière formelle.


                                                  • alinea alinea 22 décembre 2017 00:18

                                                    @Ouam
                                                    Je sais ! on me l’a déjà dit, j’ai l’humour caustique ; mais on ne se refait pas, l’humour, c’est comme l’écriture, cela fait partie de soi !


                                                  • Agafia Agafia 22 décembre 2017 20:32

                                                    @alinea

                                                    ^^ LOL !!
                                                    (Désolé... J’imagine mon immeuble avec un interphone et ça me fait marrer...)

                                                    Bref... Ne mélangez pas le fait de recevoir un e-mail de pétaouchnok me réclamant 1500 balles et quelqu’un qui sonne à la porte. Mais vous avez raison, vivant seule, je me méfie toujours des visites inattendues et tardives.

                                                    Je ne vous prends pas pour une menteuse mais je vous pensais moins naïve, c’est tout. C’est pas un défaut...
                                                    Quant à mon empathie, ne vous inquiétez pas pour elle, elle est bien vivace jusqu’à trop me gâcher la vie. Car bien souvent, l’autre n’en mérite pas tant. Je suis assez... Célinienne à ce propos.

                                                    Mais votre histoire ne risque pas de m’arriver, absolument personne dans mon entourage et me connaissant bien, ne m’écrira pour me demander un dépannage financier ! Changer ses roues, garder son chien,son chat, sa grand-mère, monter une armoire, faire la vidange de sa bagnole, réparer des tas de trucs ou écrire une lettre OK, mais des sous.... ^^ 

                                                  • alinea alinea 22 décembre 2017 20:41

                                                    @Agafia
                                                     smiley
                                                    j’aurais peut-être dû penser cela aussi ! sauf que pour moi l’argent est si rien que je n’arrive pas à le distinguer !!


                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 décembre 2017 23:31

                                                    @alinea
                                                    "Je sais ! on me l’a déjà dit, j’ai l’humour caustique ; mais on ne se refait pas, l’humour, c’est comme l’écriture, cela fait partie de soi !"

                                                    Wouais wouais wouais....
                                                    Enfin.... vu l’amande que tu à pris tes noisettes sonts parties, bye bye l’oseille quoi !
                                                    bref on t’a pris pour une pomme..
                                                     
                                                    Alors ne nous prends pas pour des poires avec tes salades  smiley


                                                  • PiXels PiXels 21 décembre 2017 21:29

                                                    Salut alinea


                                                    je vais te proposer mon point de vue sur les raisons profondes de ta mésaventure.

                                                    Mais je sais par avance que tu n’en conviendras pas pour les mêmes raisons que les cons ne peuvent pas comprendre Descartes quand il explique pourquoi l’intelligence est la chose la mieux répartie (merci de ne pas me reprendre sur la citation exacte : je la connais mais j’essaie de faire simple)

                                                    Tu as juste payé le prix de tes « certitudes »

                                                    Sur un autre fil tu me répondais :
                                                    « je connais le langage des symboles qui est un langage millénaire,universel qui traverse toutes les civilisations. Ça me plaît et convient mieux que la science. »

                                                    Que n’as tu consulté les astres, ou mieux, tiré ces cartes qui t’avaient annoncé que tu retrouverais ton 4x4 avant de voler au secours de ton amie ?

                                                    Le multi-millénarisme et l’universalité du langage des symboles valant mieux que la science, la réflexion et la logique il aurait dû te prémunir de la malveillance grossière pour ne pas dire grotesque de petits malfrats à l’imagination somme-toute relativement limitée.

                                                    Tu réponds à foufouille
                                                    « Oui foufouille ! mais comment veux-tu que l’on parle de quelque chose que l’on ne connaît pas ! »

                                                    A ça je te proposerai deux réponses :
                                                    comment veux-tu que l’on te parle (à toi) de choses dont on ne peut imaginer que tu ne les connais pas tant « ces choses-là » sont tellement connues du plus grand que l’on ne peut seulement supposer que toi, toujours si pleine de certitudes puisses les ignorer ?

                                                     Et surtout

                                                    si sur ce site (et ailleurs) les intervenants ne parlaient que des choses qu’ils connaissent....

                                                    Mais ça c’est de la « LOGIQUE » à l’état brut et ce mot ne fait pas partie de ton vocabulaire. (un jour peut-être ... ?)

                                                    Les arnaques ont toujours d’autant mieux fonctionné qu’elles se sont appuyées sur le sentiment d’invulnérabilité des victimes reposant sur une forme de suffisance « moi, je suis trop malin pour me faire avoir »qui se manifeste chez toi par des phrases du genre
                                                    « J’ai un usage d’internet assez restreint, ce qui doit me protéger des arnaques bancaires ; je suppose que ceux qui achètent par internet sont plus fragiles ! »
                                                    ou
                                                    « L’arnaque « virtuelle », par internet donc, me va bien parce que de visu, je « sens » les gens ;... »
                                                    Ben non et c’est « LOGIQUE »
                                                    ceux qui « achètent sur internet » sont moins fragiles parce qu’ils ont appris à être plus méfiants.
                                                    Et quant à ta capacité à « sentir »...à part les phéromones... laisse-moi rigoler !

                                                    Si, au lieu d’attendre d’avoir connaissance d’une arnaque, tu faisais fonctionner tes neurones en te posant certaines questions élémentaires pour un esprit un tant-soit-peu logique à chaque fois que tu es confrontée à une situation « anormale », tu n’aurais pas plongé les yeux fermés.

                                                    Mais toi, tu préfères t’en remettre aux astres ou aux entrailles de poulet. (là je force un peu le trait pour me moquer, d’autres n’ayant pas trouvé le « bon angle d’attaque »)

                                                    • alinea alinea 21 décembre 2017 22:06

                                                      @PiXels
                                                      C’est vrai que plongée dans les entrailles de poulet, lisant les écrits du bouddha, je suis un peu déconnectée du monde moderne et de ses inventions.
                                                      Mais j’ai fait un tarot !!! avant de partir à la poste ; sa réponse m’a turlupinée, parce que ce n’était pas franc : c’est bon, tu peux l’aider, mais ce n’était pas cata non plus !
                                                      C’est exactement ce qui s’est passé. mais à l’avance il n’y a pas de mots de détails, c’est l’ennui des symboles, ce n’est pas cartésien.
                                                      Et puis, ce que je n’ai pas dit, c’est que Marianne, très touchée par mon geste, et qui est en bonne passe en ce moment, m’a remboursé les frais !
                                                      Je sens les gens, oui, je ne l’exprime pas toujours, presque jamais d’ailleurs, mais ce qui est sûr c’est que c’est quasi infaillible quand je les vois, les écoute ; leurs gestes, leur regard, leur voix, le débit de parole, bref tout un ensemble de trucs qui me parlent plus que ce qu’ils disent. Ce qui est caché volontairement trouve toujours indices à s’exprimer ( plus fort que ce qu’ils voudraient faire croire ! et encore, là, je simplifie, car le caché n’est pas souvent volontaire, bien souvent ignoré du sujet lui-même) !
                                                      Le piège de l’écrit court, c’est que mon interprétation ne fut pas le trop plein d’émotion qui fait perdre les pédales ( pas le genre de fille à ça) mais bien la contrainte ! le piratage ne pouvait pas me traverser l’esprit. Et sans mettre un mot dessus, je suis parvenue à le comprendre, grâce aux trois mots de la postière, que j’ai remerciée d’ailleurs quand j’y suis retournée ! mais il a fallu un cheminement de trois kilomètres sur sept à parcourir !!
                                                      Si tu me vois suffisante et sûre de moi, il y a quelque chose qui cloche !!
                                                      En tout cas, je connais plusieurs personnes qui se sont fait chourer du fric par internet !


                                                    • velosolex velosolex 22 décembre 2017 00:38

                                                      @alinea
                                                      J’aime bien ce post. Il a en lui la grâce et la vie. Même pas à retravailler. J’espère que vous faites un journal.

                                                       Pour la postière je me suis réconcilié avec la poste. « Je vends encore beaucoup de timbre !. Ici on résiste, on continue à écrire »....


                                                    • PiXels PiXels 21 décembre 2017 22:40

                                                      « Si tu me vois suffisante et sûre de moi, il y a quelque chose qui cloche !! »


                                                      Un simple conseil : relis-toi !

                                                      Quand on écrit :
                                                      « Vous vomissez parce vous êtes ignorant.  »
                                                      si ce n’est pas de la suffisance, ça y ressemble diablement.
                                                      (compte-tenu des tonnes d’arguments que j’ai avancés auxquels tu n’as répondu que par des sophismes et/ou des « vérités révélées »)

                                                      Vois-tu, je ne me cherche aucune excuse.
                                                      Je sais que si aujourd’hui j’en suis réduit à titiller certain(e)s sur internet c’est parce que je n’ai plus l’opportunité de titiller certaines d’une autre façon plus « concrète » !

                                                      Mais je m’efforce de le faire objectivement, « scientifiquement ».

                                                      Maintenant que je n’ai plus le loisir d’appuyer où ça fait du bien, j’appuie là où ça fait mal.

                                                      Je chasse les incohérences et les mensonges, parce que d’incohérents mensonges m’ont fait trop de mal.

                                                      Je n’ai aucune honte à le reconnaître.

                                                      Le problème pour mes « proies », c’est que mes remarques ne s’appuient que sur des constats et de la logique.

                                                      Résultat : soit elles s’abstiennent de répondre, soit elles éludent, soit elles répondent à tout sauf aux questions que je leur ai posées.

                                                      • PiXels PiXels 21 décembre 2017 22:50

                                                        « Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu’ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est l’appliquer bien. »


                                                        René Descartes


                                                      • alinea alinea 21 décembre 2017 23:05

                                                        @PiXels
                                                        Avant de poursuivre, d’une part on ne revient pas sur la corrida ; mais, aucun argument, du reste il n’y a aucun arguments à avancer ; seulement du ressenti.Le ressenti de quelqu’un qui n’a jamais assisté à une corrida, en plus, qui en ignore tout, comme tous les anti, et qui ne fait qu’imaginer. Donc oui, imaginaire+ ressenti+ignorance= vomissement.
                                                        Je ne suis pas sûre de moi, mais quand je sais je sais.Et avant de savoir, j’étais comme toi, comme tous les anti, ce qui me rend peut-être « sûre de moi » ! la seule chose que je conserve, précieuse, c’est ma curiosité.
                                                        J’ai très bien compris cette aigreur que tu ne manifestais pas avant ; j’en suis littéralement navrée, car les épreuves de la vie, si elles débouchent sur l’enfermement, ont gagné.


                                                      • leypanou 21 décembre 2017 22:54

                                                        Une histoire qui m’est arrivée récemment et qui peut arriver à d’autres : je reçois un e-mail avec l’adresse d’un ami qui veut que je lui réponde tout de suite. Je me suis dit : si c’est urgent, pourquoi il ne m’a pas envoyé un sms au lieu de m’envoyer un e-mail ou encore mieux me téléphoner car il a mes num fixe et portable. J’ai tout de suite envoyé un sms à mon ami pour lui demander si son adresse e-mail n’a pas été hackée en lui parlant du e-mail prétendant venant de lui. Réponse affirmative.

                                                        Moralité : ne répondez jamais en cliquant répondre à une adresse e-mail hackée (gare aux virus et autre cheval de Troie).


                                                        • alinea alinea 21 décembre 2017 23:13

                                                          @leypanou
                                                          C’est tout un monde ça ! je l’apprends !!


                                                        • leypanou 22 décembre 2017 00:50

                                                          @Ratatouille
                                                          ce qui est grave, c’est que des fois c’est le fournisseur d’accès internet qui se fait pirater (probablement un prestataire ou intérimaire qui profite d’être sur place pour copier en douce toutes les adresses e-mail disponibles). Illustration : une adresse e-mail que je n’utilise pratiquement jamais car adresse compte maître reçoit des spams de banques ou autres : comme je n’utilise jamais cette adresse sauf pour recevoir les factures internet et téléphone, c’est donc par l’intermédiaire du fournisseur d’accès que l’adresse a été « piquée ». Dès que je reçois un e-mail que je n’ai pas sollicité, c’est tout de suite poubelle et/ou indésirable.


                                                        • foufouille foufouille 22 décembre 2017 13:35

                                                          @leypanou
                                                          le robot qui fait les numéro de téléphone le fait au hasard, c’est pareil pour les mails.


                                                        • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2017 08:48

                                                          Une arnaque ?


                                                          fallait pas veauter Macron .....

                                                          • alinea alinea 22 décembre 2017 11:06

                                                            @zygzornifle
                                                             smiley  on va la mettre sur son ardoise !


                                                          • Armelle Armelle 22 décembre 2017 11:06

                                                            @zygzornifle
                                                            La relation de cause à effet me semble plus que douteuse mais si je m’aventure à en faire une, je dirais que le freluquet se présente alors comme un enfant de coeur comparé à notre champion qu’aura été notre inégalable Mitterrand, qui lui sera presque parvenu (le terme est joli) à institutionnaliser l’arnaque et la rendre même pardonnable plus elle sera grosse !!!
                                                            Ho et puis l’arnaque est finalement omniprésente dans nos vie et même dès le plus jeune âge... C’est d’ailleurs d’actualité !!! dans qqes jours, sera honorée la venue du plus bel arnaqueur, de quoi préparer nos bambins aux naïvetés les plus profondes !!! Des escrocs menteurs face à de petites âmes vierges de malice, tout cela sous couvert d’un soi disant conte plein de magie !!! Et l’histoire perdure ensuite sur les bancs de nos écoles, là où d’autres « prétendus sachant » leur diront que s’ils réussissent leurs études, ils auront un beau métier qui rapporte plein de pognon !!!
                                                            Monde d’abrutis plutôt oui !!!


                                                          • keiser keiser 22 décembre 2017 09:56

                                                            Salut

                                                            Si tu as des remords pour avoir raté une bonne action même pernicieuse.
                                                            Perso je ne te demanderais que la moitié.
                                                            Je t’envoie mes coordonnées. smiley


                                                            • alinea alinea 22 décembre 2017 11:08

                                                              @keiser
                                                               smiley ce serait volontiers, mais ils sont déjà nombreux à l’avoir demandé ! smiley


                                                            • Armelle Armelle 22 décembre 2017 11:42

                                                              @alinea
                                                              « ils sont déjà nombreux à l’avoir demandé ! »

                                                              Non !!!! Agoravox accueille des gens « intéressés » maintenant ? Pourtant à lire les innombrables articles, on aurait plutôt tendance à croire qu’il n’y a ici QUE des désintéressés, de grands altruistes, uniquement obsédés et torturés par la souffrance de « l’autre », là où justement l’empathie ne s’achète pas à l’occasion mais demeure un trait de caractère !!!
                                                              Le leurre est comme la misère, il s’immisce partout !!!
                                                               smiley


                                                            • alinea alinea 22 décembre 2017 12:23

                                                              @Armelle
                                                              J’espère que vous avez compris que c’était de l’humour, auquel cas ce peut bien être moi qui ne l’aurais pas senti dans votre com !
                                                              Je vous souhaite de joyeuses fêtes Armelle


                                                            • Armelle Armelle 22 décembre 2017 13:56

                                                              @alinea
                                                              Je n’en n’aurais décidément pas le moindre échantillon sur moi si effectivement ma remarque n’y faisait pas un petit clin d’oeil en cette fin d’année et nous en avons bien besoin pour relativiser un peu sur tout ce qui se passe de moche ici bas (et sachant que j’ai de sérieux doutes sur le haut), il ne me reste finalement que peu de choses pour me rattraper aux branches, c’est pour ça que je crois encore l’humain et sa capacité à se bonifier, voire même à changer radicalement !! et ce malgré mon parcours accidenté, mais sans doute faudrait-il être prêt à sacrifier qqes générations (à commencer par la nôtre) pour que des changements significatifs pointent le bout de leur nez !!!
                                                              Il arrive un moment où l’on prend les choses avec philosophie, pour moi les gens ne sont pas foncièrement mauvais ou bons, alors maintenant je ne prends que le bon chez eux et laisse le mauvais pour qui en veut, le terme « parfait » n’étant réaliste que dans un monde irréel !!!
                                                              Bonnes fêtes à vous aussi, et si jamais il me manque des sous pour faire plaisir à mes proches, je vous envoie un mail !!! (je me suis bien faite avoir 2 fois et lourdement, c’est ce qui m’a d’ailleurs plus clairement défini la différence entre entêtement et persévérance !!!!)
                                                               smiley


                                                            • Pr gunther-schroebel 22 décembre 2017 16:04

                                                              pour vous remonter le moral alinéa,
                                                              une petite parodie de mozinor lorsque lui était arrivé une bévue similaire :

                                                              https://www.youtube.com/watch?v=tMwJ2IqBFJs


                                                              • alinea alinea 22 décembre 2017 16:47

                                                                @Pr gunther-schroebel
                                                                Je retiens que j’ai failli être un mugu !! smiley


                                                              • keiser keiser 22 décembre 2017 20:42

                                                                @Pr gunther-schroebel

                                                                Alors et rien que pour mozinor, je ++++


                                                              • Yohan Yohan 22 décembre 2017 23:26

                                                                Arnaque à l’africaine, des spécialistes du broutage qui prennent les français pour des bisounours. On pirate le boite mail d’un proche et hop, un petit courrier désespéré où on vous raconte que votre pote vient de se faire agresser dans un taxi en Grèce et qu’il s’est fait détrousser de tout. J’en ai reçu un pas plus tard qu’hier. Le « pote » en question, il veut me taxer aussi sec de 2.500 euros. Ben quoi, il parait que nous mangeons du caviar à la louche pendant les vacances. Pas malin, de toute façon, je lâche jamais rien et les gens honnêtes ne vous demandent jamais d’argent. 


                                                                • Yohan Yohan 22 décembre 2017 23:33

                                                                  Alinea 


                                                                  Tu devrais nous le refaire, cette fois avec Anne Hidalgo, comme arnaque, elle se pose là smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité